phase de sa visite pastorale dans le District Grand-Sud. Ce District est composé des paroisses
Saint Henri (Anses d’Arlet), Saint Thomas (Diamant), Notre-Dame de la Bonne Délivrance (Trois Îlets), Sainte Luce (Sainte Luce), Immaculée Conception (Rivière-Pilote), Notre-Dame du Grand-Retour de Josseaud (Rivière-Pilote), Saint Etienne (Marin) et Sainte Anne (Sainte Anne).
Dans la seconde phase de sa visite pastorale, Mgr visitera la paroisse du Marin le samedi 15 mars 2025. A la paroisse des Anses d’Arlet, Mgr a rencontré une communauté en deuil et pourtant mobilisée pour continuer la mission en attente de son nouveau pasteur. En effet, son curé le Père Jan Mielewski s’en est allé vers la maison du Père éternel dans l’après-midi du mercredi 19 février 2025. Il a été inhumé au cimetière des Anses d’Arlet, sa dernière mission, le mercredi 26 février 2025.
Le District Grand-Sud est unifié à la fois par la mer et le morne. Sur certaines paroisses les touristes sont accueillis dans des communautés constituées de familles qui se connaissent fort bien. Alors que telle paroisse retrouve le chemin de l’unité, telle autre semble encore souffrir des blessures entre adultes et jeunes. Ces derniers peinent à trouver leur place au sein de la communauté. Globalement, les paroisses du Grand-Sud jouissent d’une santé financière assez satisfaisante. Cependant, quelques situations pastorales exigent une attention plus importante de notre part : accueillir à tous âges les personnes qui désirent faire une démarche de foi ouvrant à une vie sacramentelle profonde, trouver la meilleure modalité d’appeler à la mission en consolidant le sentiment d’appartenance à l’Église et le sens ainsi que le goût du service en Église, éradiquer les attitudes et les pratiques discriminatoires freinant ou étouffant l’engouement pour la mission au sein de nos communautés, travailler à la construction de communautés en dehors des messes (la messe ne doit en aucun cas constituer l’unique proposition à faire à celles et ceux qui veulent cheminer), construire des équipes épanouies pour la mission.
Pour ce dernier défi, la pédagogie de Mgr a consisté, pour chacune des paroisses visitées, à rassembler en cercle les participants lors des rencontres, à leur proposer un exercice ludique et physique à faire ensemble pour créer un environnement propice à la réflexion et aux échanges, à les répartir en binômes pour travailler sur les forces et les faiblesses de leur paroisse. L’inexistence d’un centre spirituel dans le Grand-Sud est relevée. Il nous faudra remédier à cet état de fait. Les prêtres du district ont exprimé leur détermination d’accompagner la paroisse des Anses d’Arlet jusqu’à la nomination d’un administrateur paroissial ou d’un nouveau curé. Une table bien garnie nous a tous accueillis pour marquer la fin de cette belle visite de notre pasteur diocésain dans le District Grand-Sud.
Pour le District Grand-Sud ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
Confessions avant Pâques par district
a retrouver en ligne et sur l'application mobile du diocèse
vendredi 21 mars 2025
Pastorale -
Redoute
Visite pastorale à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Redoute
Commencée le jeudi 6 février 2025 par la Paroisse Saint Joseph, Monseigneur David Macaire a donné de la joie de sa présence de Père et de Pasteur [...]
jeudi 20 mars 2025
Pastorale -
Diocèse de Martinique
Les traditions de Carême en Martinique
La tradition du Carême reste largement respectée en Martinique chez les catholiques, bien que de manière plus discrète et personnelle. Nombreux sont [...]
mardi 18 mars 2025
Pastorale