Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Samedi 22 Septembre, Mgr David Macaire préside à 8h la messe de confirmation et de présentation de l’Administrateur, P. Michel Delvarice, à la paroisse du Vert-Pré ; à 10h, il sera au Robert pour présider la messe de confirmation et de présentation de l’Administrateur, P. Philippe Décilap. Il particpera ensuite à la récollection de rentrée du Service spirituel Saint Padre Pio.


Vendredi 21 Septembre 2018

Mgr David Macaire a participé aujourd’hui à la semaine de rentrée de la première promotion de l’école Thomas More à l’ICEA où il a procédé à la bénédiction des locaux. Dans l’après-midi, il a présidé la réunion de la rédaction d’Eglise en Martinique, puis la réunion de rentrée du Comité de Communication du diocèse.

Jeudi 20 Septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a présidé la réunion du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité (CDSC) et a participé, à 16h, à la messe de funérailles du Dr Marie Yang-Ting, sœur du Père Jean-Marie Yang-Ting et de Sr Bernadette, à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse que Mgr Macaire a donnée hier soir en l’église Emmaüs :"La matière et l’esprit, le corps et l’âme".

Mercredi 19 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée, à 10h, la messe des malades, avec onction, à Sainte-Anne lors du Pèlerinage de Notre-Dame de la Salette. Dans l’après-midi, il a rencontré les confirmands du Robert à l’archevêché. Enfin, à 18h, il a repris ses Catéchèses de l’Archevêque à l’église Emmaüs. Le nouveau cycle de ces enseignements porte sur "L’univers visible et invisible", la deuxième catéchèse de ce cycle a développé l’analyse des rapports entre la matière et l’esprit, le corps et l’âme.

Mardi 18 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée l’assemblée des Modérateurs à l’archevêché. En fin d’après-midi, il a assisté à la projection du film de Wim Wenders, "Le pape François, un Homme de Parole", à Madiana.

Dimanche 16 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 6h15, au Couvent Saint Joseph de Cluny, la messe de clôture de la Nuit des Guerriers du Salut marquant la rentrée de la Pastorale diocésaine des Hommes en cette nouvelle année pastorale. Près de 400 hommes ont répondu à l’appel de Mgr Macaire et participé à cette seconde édition de la Nuit des Guerriers.

- Mgr David Macaire préside la messe de clôture de la Nuit des Guerriers :

- Mgr Macaire a nommé les nouveaux responsables de cette Pastorale Diocésaine des Hommes : Claude Maizeroi-Eugène, secondé par David Liméry et Michel-Ange Amar, bénis par l’évêque et les membres de l’Assemblée :

Samedi 15 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil Diocésain de la Pastorale (assemblée des responsables des services et mouvements diocésains). Dans l’après-midi, après avoir participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il s’est rendu au rassemblement de la Pastorale des Hommes, la Nuit des Guerriers du salut, au Couvent de Cluny pour y donner son exhortation sur le plan de Dieu pour l’homme. A 18h30, il a célébré la Messe d’installation du curé des Terres-Sainville, le père Francky Vilsaint, avant de retourner au Couvent de Cluny.

- Les hommes venus nombreux pendant la nuit d’Adoration :

Jeudi 13 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. La tempête Isaac a entraîné l’annulation de la cérémonie de prise de commandement du commandant de la gendarmerie de Martinique à laquelle devait participer Mgr Macaire. L’alerte rouge a été levée en fin de journée par le préfet de Martinique.

Mercredi 12 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services : il a vérifie notamment la sécurité des installations avant l’arrivée de la tempête tropicale Isaac. La catéchèse qu’il devait donner ce soir, à 18h, à l’église Emmaüs a été annulée.

Mardi 11 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Dimanche 9 septembre 2018

Mgr David Macaire a pris un jour de retraite dans un monastère de l’île. Retrouvez-le dans Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 12h15 et 18h15.

Samedi 8 septembre 2018

Mgr David Macaire avait plusieurs rendez-vous à son programme : tout d’abord, dans la matinée, il a participé au jubilé de diamant de Sr Solange Bacoul, sjc, au Couvent Saint-Joseph de Cluny, puis au Forum du Cheminement/ Post-Confirmation à Bellevue Après son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il a rejoint Sr Solange et ses invités au Couvent et il a présidé en fin d’après-midi, à 18h30, la messe d’installation du Curé de Saint-Christophe, le père Joseph-Pérald Rémy, Cssp.

- Sr Solange Bacoul a fêté son jubilé de Diamant (60 ans de vie religieuse) au Couvent Saint Joseph de Cluny :

- Sr Solange et les membres de sa congrégation après la messe :

- En cette fête de la Nativité de la Vierge Marie, Sr Solange a remercié la Vierge Marie pour les grâces obtenues par son intercession pendant ses 60 ans de vie religieuse :

- Mgr David Macaire a présidé le renouvellement des vœux de Sr Solange au début de la messe présidée par le petit-neveu de Sr Solange , père Gaby Lémy, et concélébrée par père Jean-Marie Yang-Ting et père Percy :

- Il a ensuite partagé avec elle son repas de fête au Couvent :

(Photos Nicole Déglise, ancienne élève de Sr Solange au Petit Couvent)

Vendredi 7 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 14h, il a présidé la réunion de rentrée de la rédaction d’Eglise en Martinique.

Jeudi 6 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et 18h30 le jeudi, la catéchèse donnée par Mgr Macaire sur "les frontières du visible et de l’invisible" hier en l’église Emmaüs.

Mercredi 5 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché ; l’après-midi, à 15h, il y a reçu les confirmands de la paroisse Saint-Michel du François avant de gagner l’église Emmaüs, à 18h, où il a donné sa première catéchèse de l’année pastorale 2018-2019, sur le thème "Le visible et l’invisible", retransmise en direct à 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv.

- Mgr David Macaire lors de sa catéchèse :

- Le groupe vocal Notre Dame de la Trinité et l’assemblée composée des mouvements marials de Martinique :

Lundi 3 septembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré dans la matinée l’équipe éducative de l’Espérance avant la rentrée et il travaille ensuite à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 2 septembre 2018

Mgr David Macaire a rejoint Le Vauclin où il a présidé,Lundi 3 Septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste, à 8h, la messe d’installation du Père Frédéric Essengo, nouvel administrateur de la paroisse.

- Mgr David Macaire, hier, dans les jardins du presbytère des Trois Ilets pendant son homélie sur la défense de la création :

Samedi 1er septembre 2018

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge où il a présidé, à 10h, à la basilique, la messe au cours de laquelle 6 membres de la communauté du Chemin Neuf prononcent leur engagement à vie au sein de la communauté. En début d’après-midi, à 14h, il était présent aux Trois Ilets, dans les Jardins du Presbytère, pour présider la messe de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création organisée par le chantier 5, Santé et Bien-être, d’Ecclesia’M 2020 !

- Bienvenue dans les Jardins du presbytère des Trois Ilets :

- Mgr Macaire entouré du Frère Loïc-Marie Lebot, op, Prieur Provincial de la province dominicaine de Toulouse et du Père Crépin Hounza, administrateur des Trois Ilets :

Jeudi 30 août 2018

En ce jour de la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse, Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale de clôture du pèlerinage diocésain à 10h, en la basilique Notre-Dame de la Délivrande du Morne Rouge. De nombreux prêtres étaient présents ainsi que la Schola Cantorum Saint-Louis qui, sous la direction du père Patrick Alexis Phanor, a animé cette célébration.

- Les pèlerins sont venus en grand nombre cette année :

- 1878 - 2018 : il y a 150 ans Laure Sabès fondait les Sœurs Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande :

Mardi 28 août 2018

Mgr David Macaire, en la fête de Saint Augustin, a présidé à 8h la messe au cours de laquelle ont été célébrés les jubilés et profession religieuse au Noviciat des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.

- La chapelle du Noviciat en fête ce matin :

- Les Sœurs à l’honneur en ce jour de jubilés et de profession :

- Mgr Macaire salue les fidèles :

(Photos N. D.)

Lundi 27 août 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il prépare la rentrée pastorale diocésaine avec ses collaborateurs.

Dimanche 26 août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 8h, en l’église Saint Jacques du Carbet.

Samedi 25 août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe solennelle de la Fête de Saint Louis, Saint Patron de la cathédrale et de la radio diocésaine, à 7h30, à la cathédrale Saint-Louis. Il était entouré du curé, Père Jean-Michel Monconthour, et des prêtres de la cathédrale Père Catayée, Père Phanor, Père Delvarice auxquels s’étaient joints Père Arnaud Goma, curé de Coridon, et Père Gilles Danroc, op, ainsi que le diacre Joacin Guerrier. A 12h30, pour marquer à nouveau ce jour de fête, il a participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. En fin d’après-midi, il a rejoint le Morne Rouge pour présider l’Eucharistie à 18h en ce 5ème jour de la Neuvaine à Notre- Dame de la Délivrande.

- Père Monconthour accueille Mgr Macaire et les fidèles venus nombreux ; parmi eux, une délégation de la radio diocésaine dont Saint Louis est également le Saint Patron :

- Mgr Macaire pendant son homélie rappelant que Saint Louis, seul Roi de France canonisé, était un modèle non seulement pour les hommes de pouvoir mais pour tout baptisé :

Lundi 20 Août 2018

Mgr David Macaire a regagné l’archevêché après avoir terminé hier la retraite prêchée au Foyer de charité. Il prépare la rentrée diocésaine avec ses collaborateurs.

Dimanche 19 Août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe à 9h et le dernier jour de la retraite fondamentale : « C’est par Marie que nous serons tout à Jésus », organisée au Foyer de Charité de Trinité.

Lundi 13 Août 2018

Mgr David Macaire s’est rendu aujourd’hui au Foyer de Charité de Trinité où il a accueilli les retraitants en ce premier jour de prédication de la retraite fondamentale, consacrée à la Vierge Marie, qu’il va animer jusqu’au 19 août.

Dimanche 12 Août 2018

Mgr David Macaire, de retour en Martinique, a présidé la messe dominicale à 10h à l’église de Ducos.

Du 6 au 11 Août 2018

Mgr David Macaire, après avoir assuré la prédication de deux sessions consacrées aux familles, en Belgique et à Bordeaux, prend quelques jours de retraite personnelle avant de rejoindre la Martinique où il prêchera une retraite entre le 13 et le 19 août.

Dimanche 5 Août 2018

Mgr David Macaire a poursuivi et terminé ce dimanche sa prédication lors de la retraite des familles à La Sauque (Bordeaux).

Vendredi 3 Août 2018

Mgr David Macaire vit, ce vendredi, le quatrième et dernier jour de sa prédication au sanctuaire marial de Beauraing. Il quitte la Belgique pour rejoindre la région de Bordeaux où il participera de nouveau à la prédication de la retraite des familles, organisée par les Dominicains de Bordeaux, à La Sauque.

- Mgr Macaire dans le parc de Beauraing où la Vierge Marie est très présente :

Jeudi 2 Août 2018

Mgr David Macaire poursuit, à Beauraing, la prédication de la session de l’Emmanuel pour les familles. En arrivant en Belgique, il a aussi visité l’abbaye Notre-Dame d’Orval, fondée au 11ème siècle par les bénédictins et passée à l’ordre de Cîteaux en 1131. Détruite après la Révolution française, elle a été reconstruite en 1926 par des moines cisterciens-trappistes venus de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons.

- Mgr Macaire à l’abbaye Notre-Dame d’Orval :

- Puis, prêchant à Beauraing devant les familles de l’Emmanuel :

Mercredi 1er Août 2018

Mgr David Macaire souhaite une bonne fête aux paroissiens de Bellefontaine et à leur curé, Père Frédéric Essengo, qui célèbrent, aujourd’hui 1er août, Saint Pierre aux Liens. Mgr Macaire a rejoint hier, 31 juillet, le sanctuaire marial de Beauraing, en Belgique, pour y assurer la prédication lors de la session d’été organisée pour les familles par la Communauté de l’Emmanuel du 31 juillet au 5 août.

- Mgr David Macaire lors de l’homélie de la messe d’ouverture où il a médité sur la parabole du bon grain et de l’ivraie :

Du 23 au 30 juillet 2018

Mgr David Macaire a pris quelques jours de retraite personnelle avant de rejoindre la Belgique où il a reprendra sa mission de prédication lors de la session organisée par la Communauté de l’Emmanuel.

Jeudi 26 Juillet 201_

En ce jour de la fête de Sainte Anne et Saint Joachim, Mgr Macaire souhaite une bonne fête à la paroisse de Sainte-Anne et à son curé, Père Philibert Paaga, ainsi qu’à la paroisse de Macouba et à son curé, Père Grégoire Jagowdzik.

Mercredi 25 Juillet 2018

En la fête de l’Apôtre Saint Jacques, Mgr Macaire souhaite une bonne fête à la paroisse du Carbet et à son curé, Père Luc Philippon.

Lundi 23 Juillet 2018

Mgr David Macaire a quitté la Martinique après avoir pris congé des évêques et des jeunes qui ont participé à la 6ème édition des JCJ qui s’est déroulée en Martinique du 10 au 22 Juillet. Il prend un temps de retraite personnelle jusqu’au dimanche 29 juillet.

- Chaque jour, Mgr Macaire a été présent aux JCJ pour concélébrer la messe :

... et pour rencontrer les jeunes de la Caraïbe :

Dimanche 22 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la dernière journée des JCJ 2018 et à la messe de clôture des JCJ, à 11h, à l’église de De Briant, messe concélébrée par le collège des évêques présents et le cardinal Félix, et présidée par Mgr Fortunatus Nwachukwu, Nonce apostolique en poste à Trinidad.

- La messe de clôture de la 6ème édition des JCJ à l’église de De Briant qui a fait le plein à cette occasion :

- Pendant la célébration présidée par Mgr Fortunatus Nwachukwu :

- Le cardinal Kelvin Félix, les archevêques et évêques à la fin de la célébration :

Samedi 21 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la septième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : 9h45, messe concélébrée par les évêques présents. Dans l’après-midi, de 14h30 à 18h, JCJ’s God Talent. C’est la dernière journée au Village des JCJ à Cluny, car dimanche la messe de clôture, ouverte aux autres jeunes, sera célébrée à l’église de De Briant. A la fin de l’après-midi, des artistes sont venus eux aussi participer à cette belle fête des jeunes catholiques de la CaraÏbe, Stella Gonis, Ryden...

- Messe votive à Marie en ce samedi, concélébrée par le collège des évêques présents au JCJ et le cardinal Félix, présidée par Mgr Robert Rivas, archevêque de Castries :

- L’homélie a été donnée par Mgr Gabriel Malzaire, président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe, et traduite en Français par Mgr Lafont :

- La soirée s’est terminée dans la joie avec les artistes, ici Ryden :

- Et la CataTroupe du P. Christian Catayée :

Vendredi 20 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la sixième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 9h les jeunes ont vécu un temps de confession, d’adoration et d’écoute ; puis à 12h la messe concélébrée par les évêques et le cardinal Kelvin Félix sous le grand chapiteau du village des JCJ ce 230 juillet :

Après le repas, vers 15h30, a eu lieu un temps d’échange entre les jeunes et tous les évêques présents.

- Mgr Fortunatus Nwachukwu, Nonce apostolique à Trinidad, a rejoint les JCJ pour rencontrer les évêques et les jeunes de la caraïbe ; il est entre le Cardinal Kelvin Félix et Mgr Gabriel Malzaire, Président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

Enfin, pour terminer cette journée de vendredi, les jeunes des JCJ ont vécu le chemin de croix entre 18h30 et 20h30, un chemin de croix en créole proposé par la délégation de la Martinique et Bèlè Légliz.

bleu]Jeudi 19 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h les jeunes partaient en mission dans un certain nombre de paroisses ou d’associations (Redoute, De Briant, Lamentin ... Secours Catholique, Acise ...). Ils ont eu ensuite après-midi libre pour visiter la capitale et faire du shopping. Mgr Macaire a rencontré les évêques et le nonce apostolique, Mgr Fortunatus Nwachukwu, arrivé ce jour en Martinique.

Mercredi 18 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, 10h catéchèses par les évêques et 11h30 messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 3)

- En attendant le début de la soirée culturelle, Mgr Macaire et les évêques patientent, comme les jeunes :

Mardi 17 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, 10h catéchèses par les évêques et 11h30 messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 2)

- Le Cardinal Kelvin Felix a présidé la messe de cette troisième journée des JCJ 2018 :

- Mgr Kenneth Richards a donné l’homélie :

- Les jeunes de la Caraïbe pendant la messe :

(Captures d’écran RSL : retrouvez nos vidéos des JCJ sur la chaîne Youtube de RSL rsl972)

Lundi 16 Juillet 2018

- Mgr David Macaire et les évêques présents le 16 juillet (Mgr Kenneth Richards, Mgr Luigi Secco, Mgr Emmanuel Lafont) :

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, catéchèses et messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 1)

- Messe en mémoire de Notre-Dame du Mont-Carmel présidée par Mgr Macaire : 1ère lecture par le séminariste Samuel :

- Lecture de l’évangile par le diacre Kerry Moran :

- L’assemblée des jeunes Caraïbéens sous le grand chapiteau :

Dimanche 15 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 16h, la cérémonie d’ouverture des JCJ 2018 (Journées caribéennes de la Jeunesse) au Couvent Saint-Joseph de Cluny : 15 diocèses de la Caraïbe sont représentés à cette 6ème édition des JCJ, la 1ère organisée dans un diocèse francophone.

Samedi 14 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé aux célébrations officielles de la fête nationale à Fort de France. Il a ensuite participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis.

- Mgr Richards, Mgr Macaire et Mgr Lafont à la cathédrale Saint-Louis vendredi 13 juillet 2018 :

Vendredi 13 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 18h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, la messe où se sont retrouvées toutes les délégations des jeunes des JCJ. A ses côtés, il y avait Mgr Kennet Richards, archevêque de Kingston (Jmaïque) et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane).

Mercredi 11 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la messe de la fête de Saint Benoît au monastère bénédictin de Terreville. Il a également accueilli Mgr Jean-Yves Riocreux, accompagné de Mgr Emery Kabongo, ancien secrétaire du pape Jean-Paul II, venu pour la journée en Martinique.

Mardi 10 Juillet 2018

Mgr David Macaire a accueilli en début d’après-midi le premier évêque participant aux JCJ, et arrivant à la tête de la délégation de Guyane, Mgr Emmanuel Lafont.

Lundi 9 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et accueilli dans la journée les premières délégations, notamment celles de Barbade,Trinidad et la Jamaïque, qui arrivent en Martinique pour vivre les JCJ 2018 du 10 au 23 juillet.

Dimanche 8 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe dominicale à la cathédrale Saint-Louis en présence des marins-pêcheurs de Fort de France qui célébraient leur fête en ce 8 juillet, "dimanche de la mer" comme l’a rappelé le Saint-Siège.

Samedi 7 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes (groupe 2) de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin. Ensuite, il s’est rendu à Trinité pour découvrir, et bénir, le nouvel émetteur de radio Saint Louis en compagnie du conseil d’administration de la radio diocésaine.

- Mgr Macaire se prépare à bénir le nouvel émetteur de RSL :

- Mgr Macaire et la délégation de RSL :

Vendredi 6 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Il finalisait l’organisation des Journées Caribéennes de la Jeunesse de Juillet 2018.

- Hier soir, la conférence de Mgr Macaire au Cénacle a été très suivie :

- Mgr Macaire et Jean-Jancques Seymour :

(Photos Saxoding et M D)

Jeudi 5 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. le soir, à 18h30, en bord de Baie (Esplanade Guédon), il était l’invité du Cénacle, dans le cadre du Festival culturel international de Fort-de-France, pour traiter de "l’Histoire de l’exorcisme" en compagnie de Jean-Jacques Seymour, journaliste-modérateur.

(Photo M D)

Mardi 3 Juillet 2018

Mgr David Macaire prépare les JCJ qui auront lieu du 10 au 23 juillet en Martinique et qui réuniront 1 millier de jeunes provenant de 15 diocèses de la Caraïbe en présence de 11 évêques.

Lundi 2 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 18h30, il a présidé la messe du 123ème anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France (2 juillet 1895 - 2 juillet 2018)

(Photos Saxoding)

Dimanche 1er Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église des Trois-Ilets. Retrouvez-le, sur Radio Saint Louis, à 12h10 et 18h10, pour la rediffusion du Mot de l’Evêque. Rappel : Les Vêpres solennelles du dimanche soir à la Cathédrale Saint-Louis sont suspendues jusqu’au 7 octobre 2018.

Samedi 30 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes (groupe 1) de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin. Après avoir participé à son émission "Le Mot de l’Evêque" à 13h sur Radio Saint Louis, à 15h, il a présidé la confirmation des jeunes (groupe 2) de la paroisse de Saint-Christophe à l’église Saint-Christophe.

Vendredi 29 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 18h30 la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à l’église de Redoute. Au cours de la messe, le père Hugues Lafine a rendû grâce pour son 21ème anniversaire d’ordination presbytérale (29 juin 1997).

Jeudi 28 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Mercredi 27 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré dans l’après-midi les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché. Rappel : il n’y a pas de catéchèse de l’archevêque ce mercredi, la reprise est prévue mercredi 5 septembre. Le soir, il a participé à la réunion de l’équipe chargée des Catéchèses de l’Archevêque qui reprendront le 5 septembre.

Mardi 26 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Lundi 25 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique de la Martinique.

Dimanche 24 Juin 2018

En la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord atlantique où il a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Pierre et Paul à l’église du Marigot et à 10h, la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Hyacinthe à l’église du Lorrain. Le soir, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, il a présidé les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint Louis, dirigée par le père Patrick Phanor. Les Vêpres reprendront en octobre 2018.

Samedi 23 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Saint-Christophe. Il a participé ensuite à 13h à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Enfin, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse.

Vendredi 22 Juin 2018

Mgr David Macaire a participé à l a cérémonie militaire d’au revoir au Colonel François Agostini à la caserne de Redoute. le soir, à 19h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour participer au temps fort de la Pastorale des 25-35 ans sur le thème de la civilisation de l’amour.

Jeudi 21 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de présider le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA).

Mercredi 20 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse des Trois Ilets, et ceux de la paroisse de Saint-Christophe à l’archevêché. Rappel : Il n’y avait pas de Catéchèse de l’Archevêque ce soir ; la date de reprise des Catéchèses de Mgr Macaire est fixée au mercredi 5 septembre 2018, à 18h, à l’église Emmaüs.

Mardi 19 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée Générale du Clergé décentralisée dans le district du Nord-Caraïbe, au Prêcheur.

Lundi 18 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 17 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint-Michel du François. Après être passé au Rassemblement des Equipes du Rosaire à la Ferme Perrine, il a présidé à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 16 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la première réunion du Conseil Diocésain de la Pastorale au Couvent de Cluny. Il a participé ensuite à son émission hebdomadaire le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. En fin d’après-midi, à 17h, il s’est rendu à Sainte-Luce pour la confirmation des jeunes de la paroisse qu’il a présidée à l’église.

Vendredi 15 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la célébration de première communion et de profession de foi à la Chapelle de l’Espérance.

Jeudi 14 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité (CDSC). Retrouvez le jeudi en rediffusion, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis, la dernière catéchèse de l’année pastorale 2017-20018 qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 13 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Saint-Christophe à l’archevêché. A 18h, il a donné sa dernière catéchèse de l’année pastorale 2017-2018 en concluant le cycle des Réponses aux critiques adressées à l’Eglise Catholique. Cette catéchèse était également diffusée à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa webtv.

Mgr David Macaire pendant sa catéchèse :

Mardi 12 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal à l’archevêché.

Lundi 11 Juin 2018

Mgr David Macaire a travailé à l’archevêché avec ses services et présidé dans l’après-midi le Comité Diocesain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).

Dimanche 10 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la confirmation des jeunes de la paroisse du Diamant à 8h, puis celle des jeunes de la paroisse des Anses d’Arlet à 10h. Dans l’après-midi, à 15h15, il a présidé la Messe des néophytes à l’église Emmaüs et, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du dimanche soir chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

- Mgr Macaire et P. Arnauld Houevoyeha, curé de Sainte-Thérèse- Emmaüs, pendant la messe des néophytes à l’église Emmaüs animée par la chorale Allégresse de Sainte-Marie, et le jeune Louis, de la paroisse de Bellevue, qui a eu la joie de faire sa première communion :

- Les néophytes, leurs parrains et marraines, leurs familles ont tous répondu à l’appel avec les membres du Service diocésain du Catéchuménat :

- A la fin de la messe, Mgr a salué et béni chaque participant :

Samedi 9 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il aparticipé ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis. En fin d’après-midi, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Case-Pilote

Vendredi 8 Juin 2018

Solennité du Sacré-Cœur, Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe pontificale de la fête du Sacré-Cœur en la basilique de Balata. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis. Il a rencontré également les confirmands de la paroisse de Redoute à l’archevêché.

Jeudi 7 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré le Conseil de la Vie Religieuse, puis le Service Diocésain de la Catéchèse. En fin d’après-midi, il a reçu le Service des Emissions Catholiques sur l’Audiovisuel Public (SECAP). Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs

Mercredi 6 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du François à l’archevêché. A 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa Catéchèse du mercredi soir, qui est également diffusée le mercredi en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv, à partir de 18h30.

- Mgr Macaire donne la bénédiction finale à l’église Emmaüs ...

- puis salue chacun à la sortie de l’église :

Mardi 5 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal, puis il a rencontré Mgr De Romanet de Beaune, évêque aux Armées. Hier lundi, il a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 3 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 7h30, la confirmation des jeunes de la paroisse de Régale, puis, à 10h, celle des jeunes de la paroisse de Josseaud. En fin d’après-midi, à 17h45, il a présidé les Vêpres solennelles de la Fête du Très Saint Sacrement à la cathédrale Saint-louis, chantées par la Schola Cantorum Saint-louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 2 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 9h, la confirmation des jeunes des paroisses d’Ajoupa-Bouillon et de Macouba à l’église d’Ajoupa-Bouillon ; et dans l’après-midi, à15h, il a présidé la confirmation des jeunes des paroisses de Basse-Pointe et de Grand-Rivière à la paroisse de Basse-Pointe.

Vendredi 1er Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé une réunion de travail avec le Vicaire général et les prêtres missionnaires originaires d’Haïti. Il a participé ensuite à la rencontre avec les secrétaires paroissiales salariées et bénévoles.

Jeudi 31 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver en rediffusion chaque jeudi sur radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a donnée le mercredi soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 30 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses de Sainte-Thérèse, Case-Pilote, Diamant et Anses d’Arlet. En fin d’après-midi, à 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa Catéchèse de l’Archevêque comme chaque mercredi. Vous pouvez aussi la suivre en direct, comme chaque mercredi, sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 29 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Presbytéral à l’archevêché.

Lundi 28 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et y a présidé le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE).

Dimanche 27 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe à 6h, à la chapelle de Volga, puis à 7h30, la confirmation des jeunes de la paroisse à la cathédrale Saint-Louis. A 10h30, il s’est rendu au Saint-Esprit pour y présider la confirmation des jeunes de la paroisse. En ce jour de la fête des mères, il a souhaité une bonne fête à toutes les mamans en les confiant à la Sainte Trinité. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles de la Fête de la Sainte-Trinité à la cathédrale, office chanté par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor et animé par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 26 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h, à la cathédrale Saint-Louis, la confirmation des élèves du Séminaire-Collège et du Diocèse aux Armées. A 12h45, il était présent à Radio Saint Louis pour participer à son émission hebdomadaire Le Mot de l’Evêque. Le soir, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Saint-Joseph.

Vendredi 25 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé une réunion de travail avec le Vicaire Général et les prêtres missionnaires originaires d’Afrique.

Jeudi 24 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL). Comme chaque jeudi, retrouvez en rediffusion, à 9h et 18h30, sur Radio Saint Louis sa catéchèse donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 23 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de la Cathédrale Saint-Louis et ceux de la paroisse du Saint-Esprit à l’archevêché. A 18h, à l’église Emmaüs, il a donné sa catéchèse du mercredi, également retransmise en direct à 18h30 sur Radio Saint Louis et sa webtv.

Lundi 21 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à la cathédrale Saint-Louis, à 9h, la messe solennelle en mémoire de "Marie, Mère de l’Eglise", dorénavant instituée le lundi de Pentecôte par le pape François. Le soir, il a participé à la soirée 22 Mè organisée par la Ville de Fort de France au Grand Carbet du Parc Floral.

En la Solennité de la Pentecôte, 18 hommes ont été institués Serviteurs de la Parole par Mgr Macaire et envoyés immédiatement en mission :

- Avant la célébration à la sacristie :

- Pendant la célébration :

- Pendant l’homélie :

- Chacun s’est engagé solennellement :

- Avec Mgr Macaire à la fin de la célébration dans le chœur :

Dimanche 20 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la Messe de la fête patronale de la paroisse du Saint-Esprit. Il a regagné ensuite le Diamant pour présider au stade la messe de clôture de la nuit de prière. Après avoir participé ensuite à la retraite organisée au Foyer Dominique Savio, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles de la Pentecôte et l’institution de 18 lecteurs qu’il a aussitôt envoyés en mission dans les paroisses et les mouvements diocésains.

- Mgr Macaire au Diamant :

Samedi 19 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse du Sacré-Cœur à Balata. Ensuite, il a participé à son émission hebdomadaire, le Mot de l’Evêque, sur radio Saint-Louis. A 17h, il était présent à Sainte-Anne pour la confirmation des jeunes de la paroisse. Enfin, à 23h30, il a donné son enseignement sur la Pentecôte au stade du Diamant lors de la nuit de prière organisée par la coordination du Renouveau Charismatique.

Vendredi 18 Mai 2018

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance, à Châteaubœuf, pour y célébrer les baptêmes et les confirmations des jeunes qui y sont scolarisés. Il a ensuite présidé la réunion de l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique et le Comité de Communication du Diocèse à l’archevêché. Enfin, à 18h30, il était présent aux Trois Ilets pour assister à une conférence sur le courant abolitionniste présent au sein de l’Eglise et l’inauguration d’une rue Epiphane de Moirans, missionnaire capucin.

Jeudi 17 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les 1ers communiants de la Maîtrise de la Cathédrale. Retrouvez-le chaque jeudi, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis dans la rediffusion de la "Catéchèse de l’Archevêque" qu’il a donnée le mercredi soir à l’église Emmaüs .

Mercredi 16 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands du Lorrain et ceux du Marigot avant de donner, à 18h, sa Catéchèse de l’Archevêque à l’église Emmaüs. Rappelons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer la retransmission en direct, sur Radio Saint Louis et sa webtv, de cette catéchèse à partir de 18h30.

Mardi 15 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 7h à Bellevue la messe en mémoire des victimes du crash du 16 août 2005, puis à 9h l’Assemblée des Modérateurs de district à l’archevêché.

Lundi 14 Mai 2018

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Retrouvez à 16h, sur Radio Saint Louis, la rediffusion de la Catéchèse de l’Archevêque que Mgr Macaire a donnée mercredi 9 Mai 2018 à l’église Emmaüs.

Dimanche 13 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Bellevue. A 15h, il a présidé l’ordination diaconale de Joacin Guerrier à l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Redoute avant de se rendre à la cathédrale Saint-Louis à 17h30, pour y présider les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis et animées par les séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II.

En présence de très nombreux fidèles et de nombreux prêtres et diacres du diocèse, Mgr Macaire a présidé à 15h l’ordination diaconale de Joacin Guerrier en l’église de Redoute :

- Pendant la prostration de l’ordinand avant l’imposition des mains :

- Remise de la dalmatique au nouveau diacre :

- Le nouveau diacre a pris place aux côtés de Mgr Macaire et du diacre Hervé Lordinot pour assurer le service de l’autel :

- Pendant la communion :

- Devant la Vierge Marie :

- Le nouveau diacre Joacin pendant ses remerciements :

(Captures d’écran M. D.)

Samedi 12 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Paul à l’église du Morne-des-Esses. Après avoir participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il était présent à la ferme Perrine à 14h30 pour la messe des chorales d’enfants et enfin, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Anne.

Vendredi 11 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 10 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe de l’Ascension à la chapelle de l’Espérance où se déroule la Journée "Portes ouvertes". A 10h, il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Antoine de Padoue à l’église des Terres Sainvile ; enfin, à 15h, il célèbre la confirmation des jeunes de saint Joseph de Cluny à l’église de Bellevue.

- Mgr David Macaire à la cathédrale Saint-Louis lors de la Messe célébrée hier pour les policiers morts en service descend l’allée pour accueillir la délégation :

- L’entrée du préfet et des autorités policières à la cathédrale :

(Photos A. T.)

Mercredi 9 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe pour les policiers morts en service à la cathédrale Saint-Louis. Il a ensuite eu deux rencontres à l’évêché : la première avec les confirmands de la paroisse de Bellevue, et la seconde avec les confirmands de la paroisse du Marin. Enfin, à 18h, il a donné sa Catéchèse de l’Archevêque, à l’église Emmaüs ; cette catéchèse était également diffusée en direct à partir de 18h30 sur radio Saint Louis et sa webtv.

Mardi 8 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe à la cathédrale de Saint-Pierre (commémoration des victimes de l’éruption du 8mai 1902) avant de se rendre ensuite au Domaine du Fort pour participer à la journée Table en fête de la Communauté du Chemin Neuf.

Lundi 7 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Hier, au cours des Vêpres, Mgr David Macaire a reçu l’engagement du séminariste Samuel en fin de 1er cycle de formation et il a appelé tous les fidèles à prier pour les jeunes qui, comme Samuel, s’engage à suivre le Christ.

- Mgr Macaire, Samuel et sa famille :

- Samuel devant la Vierge :

Dimanche 6 Mai 2018

Mgr David Macaire a participé au Forum des jeunes en cheminement de la paroisse de Redoute avant de se rendre à la cathédrale Saint-Louis où il a présidé la confirmation des recommençants à 15h et les Vêpres solennelles du 6ème dimanche de Pâques à 17h30. Au cours de ces Vêpres, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le P. Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la maison Saint Jean-Paul II, Mgr Macaire a aussi célébré l’admission du séminariste Samuel à la fin du 1er cycle de Philosophie.

Retrouvez Mgr David Macaire sur KTO dans l’émission "Sans langue de buis" consacrée au discernement vocationnel :

Samedi 5 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Trinité. Il était ensuite sur Radio Saint Louis pour son émission le Mot de l’Evêque à 12h45 et le soir, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse du Vauclin.

Vendredi 4 Mai 2018

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. A 13h, il était l’invité du journal de Martinique la 1ère Radio. Retrouvez sur Radio Saint Louis www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Réécoutez-nous" les Catéchèses de l’Archevêque données en l’église Emmaüs. Mgr Macaire est également ce vendredi l’invité de l’émission "Sans langue de buis ", consacrée au discernement vocationnel, sur KTO à 20h40. Rediffusions samedi 5 mai à 5h57 et à 8h37 toujours sur KTO.

Mercredi 2 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du Séminaire-Collège et ceux du Diocèse aux Armées à l’Evêché. A 18h, il a repris ses Catéchèses de l’Archevêque à l’église Emmaüs.

Lundi 30 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil épiscopal, puis celle du Conseil Diocésain Pour les Affaires Economiques (CDAE). Le soir, il était à l’église du Lamentin pour célébrer la messe anticipée de la Fête de Saint-Joseph Artisan, organisée par le CMT (Chrétiens dans le Monde du Travail).

Dimanche 29 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à l’église Saint-Michel du François à 7h, avant de se rendre auprès des sinistrés des dernières inondations en compagnie de Patrick Domergue, délégué diocésain à la charité, et de Régine Pognon, présidente de la Société Saint-Vincent-de-Paul de la Martinique. Il a rejoint ensuite Trinité où il a retrouvé les délégations des Foyers de Charité des Antilles réunies depuis le début de la semaine dernière. Ce soir, il a présidé à 17h30, les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis.

- Après la messe, à la paroisse du François :

- Mgr Macaire s’est rendu dans les quartiers sinistrés du François à la rencontre des habitants :

- Les jeunes de la Pastorale en mission de livraison :

Samedi 28 Avril 2018

Mgr David Macaire a quitté Paris pour regagner Fort de France.où il est arrivé en fin d’après-midi pour reprendre ses activités dès demain.

Vendredi 27 Avril 2018

Mgr David Macaire est arrivé à Paris où il a plusieurs rencontres à son programme avant de regagner Fort de France.

Jeudi 26 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont quitté Rome pour rejoindre leur diocèse respectif après deux semaines consacrées à la visite Ad Limina et à l’assemblée plénière de leur conférence épiscopale.

Mercredi 25 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont passé à Rome la dernière journée de l’assemblée plénière de leur Conférence.

Mardi 24 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont vécu à Rome la deuxième journée de l’ assemblée plénière de leur Conférence.

- Retrouvez l’interview de Mgr Macaire sur Vatican News ce mardi 24 avril :

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-04/mgr-david-macaire-les-antilles-doivent-contrer-l-europeanisati.html

Lundi 23 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe sont rentrés à Rome hier en fin d’après-midi ; ils ont vécu aujourd’hui leur première réunion en assemblée plénière de la Conférence.

Dimanche 22 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont débuté leur assemblée plénière par une journée de retraite qu’ils passent à Assise, ville où ils sont arrivés ce dimanche matin et où ils ont concélébré l’Eucharistie à 12h à la basilique Saint-François.

Samedi 21 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à 8h30 à la basilique Saint Jean du Latran. Ce samedi matin, dernier jour de leur visite ad Limina, est très chargés en visites : les évêques ont rendez-vous à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont le préfet est le cardinal Filoni, aux secrétariats des sociétés missionnaires pontificales, à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et au secrétariat du Synode des Evêques.

- Mgr Macaire avec le cardinal Parolin, N°2 du Vatican :

- A 18h45, à Rome, Mgr Macaire a participé à son émission Le Mot de l’Evêque, en direct sur radio Saint Louis, face à Saint-Pierre :

- Mgr Macaire, Mgr Riocreux et Mgr Lafont en visite chez les Sœurs de Saint-Paul de Chartres :

Vendredi 20 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à 8h45 à la basilique Sainte Marie Majeure. Ce vendredi matin, ils avaient rendez-vous à la Congrégation pour l’éducation catholique, dont le préfet est le cardinal Versaldi, et au secrétariat d’Etat avec le cardinal Parolin ; l’après-midi, ils ont eu temps libre.

- Visite au secrétariat d’Etat du Vatican : les évêques avec le cardinal Parolin :

- Messe à Sainte Marie Majeure, avec Mgr Riocreux :

Jeudi 19 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont à nouveau concélébré la messe à 7h30 en la chapelle de la casa del clero où ils résident. Ils ont ensuite effectué plusieurs visites inscrites à leur programme de ce jeudi : le matin, à la Congrégation pour le clergé, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et l’après-midi au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

- Mgr Macaire avant la visite à la congrégation pour le clergé :

- Avec Mgr Ladaria, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi :

Mercredi 18 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe se sont retrouvés pour faire le point sur les différentes rencontres qu’ils ont vécues lundi et mardi. Après la messe concélébrée en la chapelle de la casa del clero, ils ont eu de nouvelles visites à leur programme : au dicastère pour la divine liturgie et les sacrements, présidé par le cardinal Robert Sarah venu en Martinique en août 2012, et à la commission pontificale pour l’Amérique latine. Mgr David Macaire s’est également rendu au tribunal suprême de l’Eglise en compagnie du Père Nison, vicaire judiciaire, où il a rencontré le cardinal Mamberti (Français, originaire de Corse).

- La rencontre avec le cardinal Robert Sarah ce mercredi matin :

- Mgr Macaire avec le cardinal Mamberti et le père Gérard Nison :

Mardi 17 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à la basilique Saint-Paul à 8h30, puis ils ont commencé les quatre rencontres à leur programme : la première au Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation, la seconde au Dicastère pour les laïcs, la famille, la vie, la troisième au Dicastère pour le service du développement humain intégral et la quatrième au Conseil Justice et Paix.

- Mgr Macaire lors de le messe à la basilique Saint-Paul :

- Prière sur le tombe de Saint Paul après la messe :

Lundi 16 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à la tombe de l’apôtre Pierre à 7h15 (Basilique Saint-Pierre) et se sont rendus ensuite dans le Palais pontifical où a eu lieu l’audience avec le pape François programmée ce lundi à 10h :

- Mgr Macaire saluant le Pape François :

- Mgr Macaire dans les couloirs du Vatican :

- Avec Mgr Riocreux et Mgr Lafont :

- Messe à la tombe de Saint Pierre :

- Les évêques de la province Antilles-Guyane arrivent à Saint-Pierre de Rome :

Dimanche 15 Avril 2018

Mgr David Macaire a retrouvé les évêques de la Caraïbe qui avaient rendez-vous à la Domus Romana Sacerdotalis à Rome, où ils débuteront leur visite Ad Limina lundi 16 avril au Vatican, une visite qu’ils termineront samedi 21 avril.

- Messe dominicale à la casa del Clero, Rome (Mgr Macaire, Mgr Riocreux et P. Nison)

- Première réunion des évêques de la Caraïbe à Rome au cours de laquelle ils ont préparé les nombreux rendez-vous qui les attendent entre le 16 et le 21 (avec Mgr Riocreux) :

- et Mgr Macaire :

- Dimanche soir, devant Saint-Pierre, avec Mgr Lafont :

Vendredi 13 Avril 2018

Mgr David Macaire est en Italie où il rencontre ses frères dominicains à la maison generalice de Rome (Couvent Sainte Sabine) avant de retrouver dès demain les évêques de la Caraïbe. Il nous a fait parvenir quelques photos d’un village bien connu des amateurs de cinéma ... depuis les célèbres affrontements entre Don Camillo et Peppone.

- Mgr Macaire devant la Chiesa di Brescello :

- Et en dialogue avec Jésus à l’intérieur :

Mardi 10 Avril 2018

Mgr David Macaire est arrivé à Paris où il a plusieurs rencontres à son agenda. Il gagnera ensuite Rome où il retrouvera les évêques de la Caraïbe en fin de semaine.

Lundi 9 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de s’envoler en soirée pour Paris d’où il rejoindra Rome pour participer à la Conférence des Evêques de la Caraïbe en visite ad Limina au Vatican.

- Hier, en la fête de la Divine Miséricorde, et troisième anniversaire de son ordination épiscopale, Mgr David a eu la joie d’ordonner diacre frère Michel Saint-Prix, osb, au monastère bénédictin de Terreville :

- Le baiser de paix avec le nouveau diacre qui va bientôt fêter 60 ans de vie religieuse :

Dimanche 8 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 l’ordination diaconale du frère Michel Saint-Prix, osb, au monastère bénédictin Notre-Dame du Mont des Oliviers à Terreville. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche de la Divine Misércorde à la cathédrale Saint-Louis, célébration au cours de laquelle il a rendu grâce au Seigneur, avec les prêtres et les fidèles présents ou en union par la prière, à l’occasion du troisième anniversaire de son ordination épiscopale (Fête de la Divine Miséricorde, 12 Avril 2015, Dillon). Radio Saint Louis a retransmis en direct ces Vêpres du dimanche soir.

- Retour au stade de Dillon en 2015, Mgr Macaire entre le cardinal Langlois et Mgr Aillet :

Samedi 7 Avril 2018

Mgr David Macaire a rencontré a part les confirmands de la paroisse de Saint-Joseph à l’archevêché. A 13h, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis et à17h, il a rejoint le Nord-Atlantique, et plus particulièrement l’église
de Sainte-Marie, où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse.

- Hier soir, Mgr Macaire participait à la soirée Festimode au Grand Carbet d’où il nous a envoyé quelques photos, ici Orlane :

Vendredi 6 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 19h, il s’est rendu au Grand Carbet du parc Aimé Césaire pour participer à la soirée Festimode, organisée par le Renouveau Charismatique.

- Mgr Macaire au Grand Carbet, lors de la soirée Festimode  :

Jeudi 5 Avril 2018

Mgr David Macaire a rencontré les professeurs de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) à l’archevêché. La première formation, Sciences Politiques et Ecologie Humaine, débutera à la rentrée de septembre 2018.

Mercredi 4 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé le matin à l’archevêché avant de recevoir dans l’après-midi la visite des confirmands des paroisses de Sainte-Luce, de Josseaud et de Régale.

Mardi 3 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services après avoir pris une journée de repos hier lundi de Pâques.

Dimanche 1er Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé ce matin la première messe de la Résurrection,à 7h30, au Centre pénitentiaire de Ducos ; il s’est rendu ensuite à 10h30 à la cathédrale Saint-Louis pour y présider la messe du jour de la Résurrection. Il y est retourné à nouveau à 17h30, pour célébrer les Vêpres solennelles du dimanche de Pâques. A 19h, il était l’invité du Journal du soir sur Martinique la 1ère Tv.(A revoir : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/emissions/soir-1ere, début de l’interview à partir de 4’52)

- A la fin de la veillée pascale, Mgr Macaire avec les cérémoniaires et servants d’autel :

Samedi saint 31 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé la Veillée pascale à 20h à la cathédrale Saint-Louis après avoir passé la journée dans le silence et le recueillement. Au cours de cette vigile pascale, Mgr Macaire a eu la joie de donner les sacrements de l’initiation chrétienne à deux jeunes catéchumènes de 15 ans, Allan et Marc. L’assemblée, encore très nombreuse en ce samedi Gloria, s’est réjouie avec lui de l’entrée de ces néophytes dans la communauté !

Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé "le caractère unique de la présence de la Vierge au Calvaire et son union parfaite à son Fils dans la souffrance de la Croix, suggérant une participation, elle aussi unique, au mystère de sa Résurrection : c’est à sa Mère que le Christ s’est tout d’abord révélé dans la splendeur de la vie ressuscitée. En effet, celle qui lors de l’Annonciation, avait été la voie de son entrée dans le monde n’était-elle pas appelée à être l’annonciatrice de la merveilleuse nouvelle de la Résurrection ?" C’est pourquoi avant la bénédiction solennelle finale, Mgr David a couronné la statue de la Vierge Marie en chantant le Regina Cæli.

Vous avez pu suivre en direct la veillée sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 20h. Retrouvez la vidéo sur la chaîne YouTube de Radio Saint Louis : https://www.youtube.com/user/rsl972

Retrouvez notre reportage photo :

- C’est sur la place Mgr Romero que Mgr Macaire a béni le Feu nouveau auquel le diacre Kerry a ensuite allumé le Cierge pascal :

- Mgr Macaire marque les plaies du Christ sur le Cierge pascal :

- Le Cierge pascal porté en procession jusqu’ à l’entrée de loa cathédrale Saint-Louis :

- L’entrée du Cierge pascal dans la cathédrale où la Lumière se répand par les fidèles :

- C’est le Père Patrick-Alexis Phanor qui a chanté l’Exultet :

- L’assemblée pendant la liturgie de la Parole :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- La bénédiction de l’eau baptismale :

- Le Cierge pascal plongé dans l’eau par le célébrant :

- Allan et Marc répondent à l’appel de Mgr Macaire :

- Ils vont recevoir le vêtement blanc symbolisant leur vie nouvelle :

- Mgr Macaire leur remet ce vêtement, aidé des marraines d’Allan et Marc :

- C’était l’occasion pour tous les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême et de recevoir eux aussi l’aspersion avec l’eau baptismale :

- Allan et Marc sont confirmés par Mgr Macaire :

- Mgr Macaire regagne sa cathèdre après avoir revêtu sa chasuble et sa mitre couleur or :

- Le chœur de la cathédrale pendant la prière eucharistique :

- Le couronnement de la Vierge Marie à la fin de la célébration :

- Mgr quitte le Chœur après la bénédiction solennelle :

La procession de sortie, les servants d’autel :

- Et Mgr David Macaire :

( Photos Saxoding, Yannick SP, M.D.)

Vendredi saint 30 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé à 10h le chemin de croix qui part de la chapelle du Christ-Roi pour monter au Calvaire de Fort de France. Il a présidé dans l’après-midi, à 15h, à la cathédrale Saint-Louis, la célébration de la Passion du Seigneur, pendant laquelle s’est déroulée la vénération de la croix. Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé le sens de cette vénération en opposant la vision du monde "matérialiste et hédoniste" et celle de la foi en Jésus dépassant la peur et la souffrance dans l’espérance de la Résurrection. Après le chant final à la Vierge Marie, le Stabat Mater, Mgr Macaire a appelé les fidèles à entrer dans le grand silence jusqu’à la vigile pascale. Retrouvez la vidéo de cet office sur la Chaîne YouTube d Radio Saint Louis :
https://www.youtube.com/user/rsl972

- L’assemblée attendant le début de la célébration à 15h :

- Mgr Macaire prend la tête du cortège d’entrée :

- Pendant le chant du psaume :

- La Schola Cantorum Saint Louis :

- Pendant la prière universelle :

- La vénération de la croix par les fidèles :

- Les hosties consacrées la veille portées à l’autel avant la communion :

- Le rite de communion célébré ad crucem :

- Procession de sortie :

Photos M. D.)

Le matin Mgr Macaire a présidé à 10h le chemin de croix montant au calvaire de Fort de France ; retrouvez notre reportage photos ci-dessous  :

- Le départ, devant la chapelle du Christ-Roi :

- La montée des stations avec les nombreux fidèles, Mgr Porte la croix :

- Prière au sommet du Calvaire :

(Photos Saxoding)

Jeudi saint 29 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé à la cathédrale Saint-Louis, à 19h, la messe en mémoire de la Cène du Seigneur au cours de laquelle a été célébrée l’institution de l’Eucharistie lors du dernier repas pris par Jésus avec ses apôtres. Après l’homélie, Mgr Macaire a lavé les pieds de 12 hommes de la paroisse comme le christ a lavé les pieds de ses 12 apôtres. Après la communion, les saintes espèces ont été portées en procession jusqu’au reposoir puis, après le rituel du dépouillement de l’autel, a débuté un temps d’adoration auquel de nombreux fidèles ont participé comme dans toutes les églises du monde. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv. Retouvez la vidéo sur la chaîne YouTube de Radio Saint Louis : https://www.youtube.com/user/rsl972

- Les fidèles étaient présents en nombre dès 18h :

- A l’entrée de la procession :

- Mgr Macaire devant l’autel :

- A sa cathèdre avec son cérémoniaire principal, le diacre Kerry :

- Père Patrick-Alexis Phanor et la Schola Cantorum Saint-Louis :

- Le lavement des pieds de 12 membres de la pastorale des hommes de la cathédrale :

- Mgr Macaire pendant la célébration :

- Pendant la communion des servants d’autel :

- Et celle des fidèles :

- Transfert du Saint Sacrement dans la cathédrale plongée dans l’obscurité :

- Veillée devant le reposoir :

(Photos M. D.)

Mercredi saint 28 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé à la cathédrale Saint-Louis, à 10h, la messe chrismale qui a réuni autour de lui l’ensemble du presbytérium et des forces vives du diocèse manifestant ainsi son unité. Au cours de cette messe, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, le saint chrême a été consacré et les huiles des malades et des catéchumènes bénites par l’évêque. Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé les missions essentielles des prêtres. Cette célébration était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv : https://www.youtube.com/user/rsl972

Retrouvez quelques photos de cette messe chrismale :

- La cathédrale Saint-Louis avant le début de la célébration :

- Les scouts attendent l’entrée de Mgr Macaire :

- Avant le départ de la procession Rue Siger, les servants d’autel :

- Les prêtres :

- Les membres de la Schola Cantorum Saint-Louis avant la célébration :

- L’assemblée au début de la procession d’entrée :

- Les prêtres entrent dans le chœur :

- Les délégations des congrégations religieuses et des laïcs en mission pastorale :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Les prêtres pendant le renouvellement de leurs promesses sacerdotales :

- Pendant la célébration :

- Pendant la communion :

- Procession de sortie :

- Les servants d’autel :

(Photos M. D.)

Mardi 27 Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services : il a préparé les célébrations de la semaine sainte et, en particulier, la messe chrismale célébrée lors du mercredi saint.

Lundi 26 Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a présidé dans l’après-midi, le Conseil Diocésain des Affaires Economiques (CDAE).

- Mgr Macaire et les membres de la Pastorale des Jeunes dimanche des Rameaux à Sainte-Marie :

Dimanche 25 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé à partir de 13h, à Sainte-Marie, le Rassemblement diocésain de la Pastorale des Jeunes organisé pour la 33ème Journée Mondiale de la Jeunesse, ayant lieu dans tous les diocèses du monde lors de ce dimanche des Rameaux. Retrouvez la vidéo de cette des Rameaux sur la chaîne YouTube de Radio Saint Louis : https://www.youtube.com/user/rsl972

Il était ensuite de retour à Fort de France à 17h30 pour y présider les Vêpres solennelles de ce dimanche des Rameaux à la cathédrale Saint-Louis.

- Mgr avec les jeunes avant de franchir le tombolo :

- Les jeunes en marche au milieu de la mer :

- 750 jeunes étaient présents à l’église de Sainte-Marie à l’appel de Mgr Macaire :

Samedi 24 Mars 2018

Mgr David Macaire s’est rendu à Saint-Joseph à 8h30 pour participer à la conférence-débat de l’OSPEM sur "le rôle et la place du père dans la société martiniquaise". Il était également présent ensuite à son émission "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis à 13h15. Ce Mot de l’Evêque est rediffusé sur Radio Saint Louis le samedi soir à 18h10 et le dimanche à 12h10 et 19h

Vendredi 23 Mars 2018

Mgr David Macaire a préparé la conférence qu’il donnera demain à Saint-Joseph dans le cadre des Samedis de l’OSPEM sur "le rôle et la place du père dans la société martiniquaise".

Jeudi 22 Mars 2018

Mgr David Macaire est toujours en retraite. Retrouvez la rediffusion des dernières Catéchèses de l’Archevêque sur Radio Saint Louis à 9h et à 18h30 chaque jeudi jusqu’au 26 avril.

Mercredi 21 Mars 2018

Mgr David Macaire poursuit sa retraite et n’a pas donné sa Catéchèse ce soir à l’église Emmaüs. Les catéchèses de l’Archevêque reprendront mercredi 2 mai 2018.

Mardi 20 Mars 2018

Mgr David Macaire prend quelques jours de retraite personnelle pour préparer la semaine Sainte. Samedi dernier, le sculpteur Jean-Pierre Sauzet qui, à la demande de Mgr Macaire, a restauré la statue du Christ en croix, l’a replacée à la cathédrale Saint-Louis pour ce cinquième dimanche de carême.

Lundi 19 Mars 2018

En la fête de Saint Joseph, Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la Messe de la fête patronale des établissements Saint-Joseph de Cluny. En cette belle fête, il a confié tous les pères de la Martinique à l’intercession de Saint Joseph.

- Mgr Macaire pendant la messe sous le grand chapiteau :

- L’assemblée et la chorale du Couvent :

- Mgr Macaire et les élèves de CP en marche vers le jardin que les enfants ont préparé avec leurs enseignantes dans le cadre du Chantier Santé&Bien-être d’Ecclesia’M :

- Bénédiction du jardin :

Dimanche 18 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe du cinquième dimanche de carême à l’église de Saint-Joseph où il a proposé ensuite un enseignement à l’occasion de l’effusion de l’Esprit de 400 hommes préparés par la Pastorale diocésaine des Hommes. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 17 Mars 2018

Mgr David Macaire s’est rendu dans le district du Grand Nord où il a rencontré les confirmands et rendu visite à des malades. Il a participé ensuite à 13h à son émission hebdomadaire Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Il a terminé sa journée en assistant au concert de la chorale "Joie de chanter" à Terreville.

Vendredi 16 Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de présider la réunion de rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique. Attention : Les catéchèses de l’Archevêque seront suspendues pendant plusieurs semaines puisque Mgr Macaire n’interviendra à nouveau à l’église Emmaüs que le mercredi 2 mai 2017. En attendant cette reprise, vous pourrez retrouver en rediffusion les six dernières catéchèses de la série "Réponses aux critiques adressées à l’Église Catholique" jeudi 22 et 29 mars, 5, 12, 19 et 26 avril 2018.

- Mgr David Macaire pendant sa catéchèse mercredi 14 mars 2018 :

- Les jeunes étaient venus en nombre à Emmaüs :

- Mgr Macaire au milieu de l’assemblée :

- A la fin, Mgr Macaire a béni chaque participant :

Mercredi 14 Mars 2018

Mgr David Macaire avait deux rencontres à son programme : la première avec les confirmands de Saint-Joseph de Cluny ; la seconde avec les confirmands de Morne-des-Esses et du Grand Nord. A 18h, il a donné rendez-vous à l’église Emmaüs à tous ceux qui ont voulu participer à sa Catéchèse de l’Archevêque. La prochaine aura lieu le vendredi 2 mai 2018.

Mardi 13 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Découvrez aussi sur notre site, dans son dernier éditorial (Mot de l’Evêque), les "conseils" de Mgr Macaire pour que le catholique (l’iguana-Delicatissima) reste fidèle à sa vocation et ne se laisse pas insensiblement absorbé par l’esprit du monde (comme l’iguana-Iguana) !

Dimanche 11 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 8h30, la Messe dominicale à l’église de Saint-Christophe, puis à 15h30, la Messe de clôture de la récollection des Equipes Notre-Dame à L’Espérance. A 17h30, il a égalerment présidé les Vêpres solennelles du quatrième dimanche de carême à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 10 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé la récollection des personnels de l’Enseignement catholique à Bellevue. Il a participé également à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis avant de rendre visite aux candidats aux ministères institués au François. Cette émission est rediffusée le samedi à 18h10 et le dimanche à 12h10 et 19h sur Radio Saint Louis.

Jeudi 8 Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de recevoir les organisateurs des séminaires d’évangélisation des jours gras. Retrouvez en rediffusion, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis la catéchèse donnée hier soir à Emmaüs par Mgr Macaire.

Mercredi 7 Mars 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché. A 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse du mercredi soir. Cette catéchèse est également retransmise en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa webtv.

Mardi 6 Mars 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il a travaillé ensuite avec ses proches collaborateurs.

Dimanche 4 Mars 2018

Mgr David Macaire s’est rendu au Vauclin pour y présider la messe dominicale, à 8h, à l’église Saint Jean-Baptiste. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du Troisième dimanche de carême à la cathédrale Saint-Louis, vêpres chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par la Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 3 Mars 2018

Mgr David Macaire a proposé ce matin un enseignement aux catéchumènes à la salle paroissiale de Bellevue. Il a ensuite participé à 13h à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Cette émission est rediffusée le samedi à 18h10 et le dimanche à 12h10 et 19h sur Radio Saint Louis.

Vendredi 2 Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs .

Jeudi 1er Mars 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a eu également un rendez-vous de travail avec Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, qui vient d’effectuer une visite en Haïti. Retrouvez, à 9h et à 18h30, en rediffusion sur radio Saint Louis la catéchèse donnée hier soir à l’église Emmaüs par Mgr Macaire.

Mercredi 28 Février 2018

Mgr David Macaire a rencontre les confirmands de Balata à l’archevêché ; en fin d’après-midi, à 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs, accompagné de Mgr Riocreux, pour y donner sa "Catéchèse de l’Archevêque", également retransmise à partir de 18h30 sur radio Saint Louis et sa webtv.

Mardi 27 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Lundi 26 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs et reçu plusieurs visiteurs.

Dimanche 25 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la messe à la chapelle de Desaix avant de regagner le Morne Rouge où, à 14h30, il a célébré la messe d’ouverture du Jubilé des Sœurs Missionnaires Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande. Enfin, à 17h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du deuxième dimanche de carême chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 24 Février 2018

Mgr David Macaire avait rendez-vous à la "Matinée de la Foi" du Couvent de Cluny. Il est passé ensuite à l’église Emmaüs pour le débat organisé par l’OSPEM autour de l’esclavage après les conférences du frère Gilles Danroc, op, et du Père Benjamin François-Haugrin avant de participer à 13h à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Il a également rendu visite au Salon du Mariage où l’ACPM tient un stand jusqu’a dimanche. Enfin, il a présidé à 20h, à la basilique du Morne Rouge, la veillée de prière avec les Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande pour l’ouverture de leur Jubilé : 150 ans.

Vendredi 23 Février 2018

A 10h, Mgr David Macaire a présidé à l’église de De Briant la messe de funérailles du Père Claude Anglio, décédé le dimanche 18 février 2018. De très nombreux prêtres et diacres étaient présents autour de Mgr Macaire et de Mgr Méranville, archevêque émérite.

C’est le Père Jean de Coulanges, ancien vicaire général, qui a rendu hommage au Père Anglio en début de célébration. L’homélie a été donnée par le Père Christian Catayée, vicaire épiscopal. Des délégations de la Fraternité Franciscaine, des Conférences Saint-Vincent-de-Paul, du Secap, de radio Saint Louis et de la communication diocésaine, de la paroisse du Vauclin dont il était le curé, et de toutes les paroisses où il a servi comme vicaire ou curé, étaient présentes dans l’église. Une délégation des parachutistes de la Martinique, en uniforme, a également participé à cette messe : Monsieur Anglio père était parachutiste, et la famille a vécu un temps sur la base de Carcassone. La cérémonie a été animée par des choristes du Vauclin et De Briant, sous la direction de Louise-Marie Banguio et du Père Patrick-Alexis Phanor.

- Mgr Macaire, à son arrivée, s’est recueilli devant le cercueil du Père Anglio :

- La procession d’entrée :

- Les fidèles étaient très nombreux :

- Mgr Macaire et les prêtres pendant l’offertoire :

- Les choristes, venus du Vauclin et de De Briant, sous la direction de Louise-Marie Banguio :

- Mgr Macaire et les prêtres pendant l’absoute :

- Avec la famille, un dernier A-Dieu avant le départ pour Sainte-Anne :

Hier, la veillée s’est déroulée de 18h à 23h et Mgr David Macaire, entouré de nombreux prêtres et diacres, l’a animée de 19h30 à 20h30. Le Père Jean Hamot, ancien administrateur diocésain et ami du Père Anglio, représentait le diocèse de Guadeloupe.

- Mgr Macaire et les membres du presbytérium autour du cercueil du Père Claude :

- Les fidèles, venus très nombreux, pendant l’hommage de Mgr Macaire :

Jeudi 22 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs et il a présidé dans l’après-midi le conseil d’administration de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA). Il s’est rendu ensuite à la veillée du Père Claude Anglio à l’église de De Briant où l’attendaient une partie du presbytérium et le P. Jean Hamot, ami de P. Anglio depuis leurs études à Paris, qui représentait le diocèse de Guadeloupe et son évêque, Mgr Riocreux, qui fut condisciple lui aussi du P. Anglio au séminaire d’Issy-Les-Moulineaux.

Mercredi 21 Février 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Trinité à l’archevêché, puis il s’est rendu à l’église Emmaüs où il propose chaque mercredi sa Catéchèse de l’archevêque à 18h. Cette catéchèse est aussi diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv à partir de 18h30.

Mardi 20 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs à l’archevêché dans la matinée, puis il a travaillé avec ses services.

Lundi 19 Février 2018

Mgr David Macaire a rencontré des jeunes Polonais présents pour quelques jours en Martinique avant de présider dans l’après-midi le Conseil Diocésain des Affaires Economiques (CDAE). Hier, à la fin des Vêpres, Mgr David Macaire a annoncé le décès du Père Claude Anglio à l’hôpital du Marin. (Cf. Communiqué de l’Archevêché en date du 18 février)

- Mgr David Macaire et Père Claude Anglio le 12 avril 2015 :

« A-Dieu mon ami, tu as servi Jésus jusqu’au bout : "Entre dans la joie de ton maître !" »

Dimanche 18 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé de 8h30 à 13h la seconde journée du week-end des fiancés, organisé par l’ACPM, et qui a accueilli 250 couples suivant une session de préparation au mariage. L’après-midi, à 15h30, il a accueilli les catéchumènes du diocèse pour l’appel décisif, toujours célébré le 1er dimanche de carême, à la cathédrale Saint-Louis où ensuite, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles de ce 1er dimanche de carême chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

- La Schola Cantorum Saint-Louis avant la procession d’entrée ce soir :

- Mgr Macaire pendant l’Adoration du Saint Sacrement :

- Et pendant l’imposition des cendres qu’il était encore possible de recevoir ce dimanche soir :

- Mgr Macaire pendant le week-end des fiancés :

- Une assistance nombreuse et attentive :

Samedi 17 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé à partir de 8h30 la première journée du week-end des fiancés organisée par l’ACPM. Il propose en particulier des enseignements sur la préparation au sacrement chrétien du mariage. A 13h15, il a aussi participé à son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis.

- Mgr Macaire a reçu Samuel Pruvot, rédacteur en chef de Famille chrétienne, actuellement en reportage en Martinique :

Vendredi 16 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a eu plusieurs rencontres à son programme, notamment la réunion du Comité de Communication du diocèse dans l’après-midi.

Jeudi 15 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.Il a également reçu Sr Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des peuples et pour les vocations (SNEJV).

Mercredi 14 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé la Messe des Cendres, à 9h30, au monastère Sainte-Marie des Anges de Bout-Bois. Il s’est ensuite rendu ensuite au Millenium du Morne Rouge pour participer à la dernière journée de la session d’évangélisation organisée par le Père David Rondof.

Mardi 13 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il reçoit pour quelques jours frère Pavel Syssoev, op, prieur du couvent dominicain de Bordeaux. Il s’est également rendu à Tartane au séminaire d’entrée en carême organisé par la paroisse jusqu’à mercredi.

Lundi 12 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé à 7h la messe pour les serviteurs du séminaire d’entrée en carême de la Conférence Saint Vincent de Paul du Lamentin. A 9h, il a présidé la célébration des funérailles de Léon Laurent Valère à l’église de Bellevue avant de regagner l’archevêché pour la réunion du Conseil épiscopal.

- Mgr Macaire s’adresse à la famille de Léon Laurent Valère à la fin de la cérémonie :

Dimanche 11 Février 2018

Mgr David Macaire, en ce dimanche de la santé célébré pour la première fois dans notre diocèse, a présidé à 8h la messe dominicale à l’église du Vauclin. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à l’église Emmaüs en raison du Carnaval organisé au Centre-Ville de Fort de France.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs après les Vêpres solennelles du 11 février :

Samedi 10 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h, à l’église de Bellevue, la messe diocésaine des malades, organisée par la Pastorale de la santé. Cette messe a été retransmise sur radio Saint Louis à partir de 9h. Mgr Macaire a participé ensuite, à 12h30, à son émission le Mot de l’Evêque sur la radio diocésaine.

Vendredi 9 Février 2018

Mgr David Macairea a travaillé à l’archevêché avec ses services. Hier soir, lors de la messe qu’il présidait au Prêcheur, les rubans rouges noués au poignet ont été coupés symbolisant la rupture des chaînes qui enserrent les personnes dans les différentes formes de l’esclavage moderne :

Jeudi 8 Février 2018

Mgr David Macaire a célébré la messe à 18h30 au Prêcheur en la fête de Sainte Joséphine Bakhita, ancienne esclave devenue sainte et Journée Mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains : dans toutes les paroisses, il a demandé qu’une messe soit célébrée pour marquer le début de la commémoration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique (1848-2018).

- Mgr Macaire a noué le ruban rouge à son poignet en cette journée de prière et de lutte contre la traite des êtres humains :

Mercredi 7 Février 2018

Mgr David Macaire a rencontré les jeunes confirmands de l a paroisse de Sainte-Marie. En fin d’après-midi, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse du mercredi soir à 18h. Cette catéchèse a été retransmise sur radio Saint Louis, et sur sa webtv, à partir de 18h30.

Mardi 6 Février 2018

Mgr David Macaire a travaillé avec ses services à l’archevêché où il a présidé également le Conseil épiscopal.

Dimanche 4 Février 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse du Vert-Pré, puis à 10 h, celle des jeunes de la paroisse du Robert. En fin d’après-midi, à 17h30, Mgr Macaire a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis en présence des religieuses du diocèse en l’honneur de la Vie consacrée.

Samedi 3 Février 2018

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de participer à son émission "Le Mot de l’Evêque" à 13h sur Radio Saint Louis.

Vendredi 2 Février 2018

Mgr Macaire a présidé, à 8h, la Messe de la Vie Consacrée avec les religieuses du diocèse au monastère bénédictin de Terreville. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Jeudi 1er Février 2018

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 18h30, il a présidé la messe à l’église de Bellefontaine avec les PCE de Bellefontaine, Case-Pilote et Morne-Vert.

Mercredi 31 Janvier 2018

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de rencontrer les confirmands de la paroisse du Vert-Pré et de se rendre en fin d’après-midi à l’église Emmaüs où il a repris son cycle de catéchèses consacrées aux réponses aux critiques adressées à l’Eglise Catholique. Rendez-vous à 18h à l’église Emmaüs chaque mercredi soir. La catéchèse est diffusée en direct sur radio Saint louis à 18h30 et rediffusée le jeudi à 9h et 18h30.

Mardi 30 Janvier 2018

Mgr Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. En fin d’après-midi,à 18h30, il a présidé la messe du 351ème anniversaire de la paroisse de la Cathédrale Saint-Louis au cours de laquelle il a procédé à l’installation du curé, le père Jean-Michel Monconthour.

Lundi 29 Janvier 2018

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Deux rencontres étaient également à son programme : au cours de la première, il a reçu Madame Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul d’Ottawa (Canada), université partenaire du nouvel Institut Catholique Européen des Amériques à partir de la rentrée 2018 ; il a présidé ensuite la réunion du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).

Dimanche 28 Janvier 2018

Mgr David Macaire, accueilli par le Père Pierre-Alex Zonzon, a présidé la messe de la fête patronale de la paroisse Saint François de Sales de Tartane à 9h30 dans une église trop petite pour la circonstance.

A 11h30, il a animé le Point-Presse au cours duquel il a présenté ses vœux aux représentants de la presse en cette fête du Saint patron des journalistes : KMT, ATV, Martinique la 1ère, France-Antilles, Antilla, Inter Entreprises, les médias catholiques (Radio Saint Louis et la webtv Saint Louis, le Service Multimédia Diocésain,Eglise en Martinique, le Service de l’Eglise Catholique dans l’Audiovisuel Public (SECAP), Le site internet Martinique.catholique.fr) étaient présents.

Après avoir partagé avec les paroissiens, les élus et les membres des équipes de communication, le repas préparé par la paroisse, Mgr Macaire s’est rendu à Fort de France pour présider la messe du rassemblement diocésain des PCE au Couvent de Cluny à 14h30 et les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale saint-Louis à 17h30.

Samedi 27 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé la récollection pour les femmes et les hommes politiques organisée par l’OSPEM au Foyer de Charité de Trinité de 8h à 13h.

Il a présidé aussi la confirmation à la paroisse du Gros Morne avant de se rendre à Schoelcher, pour y présider la confirmation et l’installation du Curé, le Père Fortuné Gibon à 17h30.

Vendredi 26 Janvier 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de présider la réunion de rédaction de la revue diocésaine "Eglise en Martinique" dans l’après-midi.

Jeudi 25 Janvier 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de recevoir le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité.

Mercredi 24 Janvier 2018

Mgr David Macaire avait deux rencontres à son programme : tout d’abord, il a reçu les confirmands de la paroisse du Robert et ensuite, il a présidé une réunion de travail avec la Fraternité des diacres. Rappelons que la Catéchèse de l’archevêque reprendra mercredi 31 janvier 2018, à18h, à l’église Emmaüs.

Mardi 23 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée générale des prêtres de la Martinique à l’archevêché.

Lundi 22 Janvier 2018

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Il préside ensuite le Conseil Diocésain des Affaires Economiques (C.D.A.E.).

Dimanche 21 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe d’installation du R. Père Philibert Paaga, CSSp, nouvel administrateur de la paroisse de Sainte-Anne. A 17h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du 3ème dimanche du temps ordinaire chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 20 Janvier 2018

Mgr David Macaire est rentré à l’archevêché où il a travaillé avec ses services. Après avoir participé à l’émission Le Mot de l’Evêrque à Radio Saint Louis, il s’est rendu en fin d’après-midi au Marin afin de participer à la soirée d’évangélisation de la Caravane de l’Espoir sur la Place de l’Eglise.

- Hier avant la messe, prêtres diacres et évêque ont posé pour la traditionnelle photo du Presbyterium avec le prédicateur, frère Jean-Clément Guez, op (à la droite de Mgr Macaire) :

Vendredi 19 Janvier 2018

Mgr David Macaire a participé à la cinquième et dernière journée de retraite du Presbyterium de la Martinique au Foyer de Charité de Trinité. Il a regagné l’archevêché dans l’après-midi avec le Père Jean-Clément Guez, op, du Couvent dominicain de Bordeaux, qui a prêché cette retraite 2018.

Lundi 15 Janvier 2018

Mgr David Macaire, qui a accueilli samedi le frère Jean-Clément Guez, op, le prédicateur de la retraite annuelle du presbytérium de la Martinique, a rejoint avec lui le Foyer de Trinité. Du lundi 15 au vendredi 19 janvier, les prêtres seront donc absents de leur paroisse ; Mgr Macaire nous demande de les soutenir de nos prières.

Dimanche 14 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h, à l’église Emmaüs, la messe de la Pastorale Diocésaine des Migrants à l’occasion de 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. A 11h, il s’est rendu à la ferme Perrine pour y présider la messe de clôture de la retraite d’enracinement dans la foi prêchée par R.P. Manjakal. Et enfin, à 17h30, à l’église Emmaüs, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le P. Patrick-Alexis Phanor.

- Mgr Macaire au début des Vêpres :

- Les fidèles sont venus en nombre à l’église Emmaüs :

Samedi 13 Janvier 2018

Mgr David Macaire, qui est rentré hier de la Guadeloupe, a travaille à l’archevêché avec ses services avant de participer à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis après avoir rencontré les confirmands du Gros Morne à l’archevêché.

Vendredi 12 Janvier 2018

Mgr David Macaire a animé le cinquième et dernier jour de la retraite des prêtres de Guadeloupe dont il assure la prédication au Foyer Saint Jean Bosco de Gourbeyre depuis lundi et jusqu’à ce vendredi. Il a proposé chaque jour deux enseignements aux prêtres retraitants. Il a quitté la Guadeloupe dans l’après-midi pour rejoindre la Martinique où il reprend ses activités dès demain.

- Mgr Macaire a eu la joie de rencontrer les carmélites au monastère de Notre-Dame de la Résurrection, à Basse-Terre :

- Mgr Macaire avant la messe avec le presbyterium, à Gourbeyre, ce jeudi soir, au moment où le soleil se couche :

- Mgr Macaire en compagnie de Mgr Riocreux et des prêtres de Guadeloupe lundi 8 janvier :

- Site de Saint Jean Bosco (Gourbeyre) :

Dimanche 7 Janvier 2018

Mgr David Macaire est en Guadeloupe : il a animé la récollection avec les couples assurant la préparation au mariage avant la retraite des prêtres de Guadeloupe qu’il prêchera, à la demande de Mgr Jean-Yves Riocreux, du lundi 9 au vendredi 12 janvier. Ce matin, à 7h, en la fête de l’Epiphanie, il a présidé l’Eucharistie à l’église St Pierre et St Paul de Pointe à Pitre. Retrouvez-le à 10h, à 12h10 et à 19h sur Radio Saint Louis.

- Mgr Macaire hier à la salle St Luc :

- A la fin de la messe :

Plus d’informations : http://guadeloupe.catholique.fr/

Samedi 6 Janvier 2018

Mgr David Macaire reste en Guadeloupe car il prêchera la retraite des prêtres de Guadeloupe à partir de lundi 8 janvier. Retrouvez-le sur Radio Saint Louis dans le Mot de l’Evêque à 12h30 et à 18h30 ce soir. Aujourd’hui, il anime une journée de formation pour l’ACPM de Guadeloupe à la salle paroissiale de la paroisse St Luc à Baimbridge.

- Mgr Macaire et les équipes de l’ACPM de Guadeloupe au travail ce matin :

Vendredi 5 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé la dernière journée de l’assemblée de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane à Basse-Terre.

- Promenade avec Mgr Lafont ce matin :

- Séance de travail de la matinée avec la page de France Antilles qui rend compte de l’assemblée :

- Après la messe chez les Sœurs de Cluny :

Jeudi 4 Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé la seconde journée de l’assemblée de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane à Basse-Terre.

Mercredi 3 Janvier 2018

Mgr David Macaire, qui est arrivé en Guadeloupe hier soir, a présidé aujourd’hui, à l’Evêché, à Basse-Terre, la première journée de l’assemblée de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane à laquelle sont présents Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe qui accueille cette année l’assemblée dans son diocèse, Mgr Lafont, évêque de Guyane et les trois vicaires généraux.

- L’assemblée de la Province ce mercredi matin :

Mardi 2 Janvier 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de partir dans l’après-midi pour la Guadeloupe où se déroule du 3 au 5 janvier l’assemblée de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane réunissant les évêques et les vicaires généraux des trois diocèses.

Lundi 1er Janvier 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la Messe de la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, à l’église des Terres-Sainville, à Fort de France. Mgr David Macaire " souhaite à tous, et à chacun, une bonne et sainte année 2018, dans la paix et la concorde."

- Retrouvez les vœux de Mgr David Macaire dans la vidéo diffusée par la webtv de Radio Saint Louis avant retransmission de la messe du 1er janvier à l’église Emmaüs :

Dimanche 31 Décembre 2017

Mgr David Macaire a célébré la fête de la Sainte Famille dans le district du Grand Nord : à 8h, il a présidé la messe à Ajoupa-Bouillon et à 10h à Grand-Rivière. Il a ensuite regagné Fort de France dans l’après-midi pour présider, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis fondée et dirigée par la Père Patrick-Alexis Phanor.

- Mgr Macaire pendant les Vêpres à la cathédrale Saint-Louis :

Samedi 30 Décembre 2017

Mgr David Macaire a rejoint le Monastère Sainte-Marie-des-Anges, à boutbois, au Carbet, pour participer à la récollection des religieuses du diocèse.
Retrouvez-le à 12h30 et à 18h10 sur radio Saint Louis dans son émission "Le Mot de l’Evêque" où il propose un premier bilan de l’année 2017.

Vendredi 29 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et dans les studios de Radio Saint Louis pour enregistrer son émission le Mot de l’Evêque.

- Mgr David Macaire avec les enfants devant la crêche :

Jeudi 28 Décembre 2017

Mgr David Macaire a quitté Port-of-Spain et Trinidad pour regagner la Martinique où il est arrivé en fin de matinée. Il a honoré plusieurs rendez-vous dans l’après-midi à l’archevêché où il a travaillé avec ses services.

Mercredi 27 Décembre 2017

Mgr David Macaire, actuellement à Trinidad, a demandé au secrétariat général de la communication du diocèse de publier un communiqué concernant l’utilisation non autorisée de l’Enseignement Catholique et de sa propre image dans l’annonce de l’ouverture d’une école privée à la rentrée 2018 (voir notre rubrique "Communiqués de l’Archevêché"). Il participait aujourd’hui à la cérémonie d’installation du nouvel archevêque de Port-of-Spain, Mgr Charles Jason Gordon que le pape François a nommé le 19 octobre 2017 pour succéder à Mgr Joseph Harris dont la démission a été acceptée pour atteinte de la limite d’âge (75 ans).

Evêque de Bridgetown (Barbade) et de Kingstown (Saint-Vincent), depuis le 21 septembre 2011, Mgr Gordon a été installé officiellement aujourd’hui à la tête de l’archidiocèse de Port-of-Spain (Trinidad-Tobago) dont il deviendra le 13ème archevêque. Mgr Gordon est également vice-président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe.

- Mgr Charles Jason Gordon :

Mardi 26 Décembre 2017

Mgr David Macaire a quitté la Martinique ce matin pour rejoindre Trinidad et, plus particulièrement Port-of- Spain, où il participera à l’installation du nouvel archevêque, Mgr Jason Gordon.

Lundi 25 Décembre 2017

Mgr David Macaire a célébré à 7h30 la Messe du Jour de Noël au Centre pénitentiaire de Ducos. Il a présidé ensuite la Messe de Noël à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France à 10h. Retrouvez ses vœux de Noël en rediffusion sur Radio saint Louis après la prière de ’angélus à 12h08 et 18h08.

Dimanche 24 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé, à 10h30, la Dédicace de l’église du Morne-Vert. A 18h, il participait à la veillée de la paroisse de Saint-Joseph et à 20h, il était présent devant l’église de Sainte Thérèse pour y présider la messe de la Nuit de Noël. Et enfin, il a rejoint la cathédrale Saint-Louis où, à minuit, il a présidé la Messe de Minuit qui était retransmise en direct sur les ondes de radio Saint-Louis et sur sa webtv. Il était entouré des prêtres de la cathédrale : P. Monconthour, P. Chaulvet, P. Philoppon et P. Phanor qui dirigeait la Schola Cantorum Saint-Louis. A 23h, la veillée a été animée par Bélé Légliz Katédral et la pastorale de la culture de la cathédrale Saint-Louis.

- Avant de célébrer la Messe de Minuit, Mgr Macaire a souhaité un joyeux et saint Noël aux auditeurs et aux internautes de Radio Saint Louis :

- Dès 23h, pour la veillée animée par Bélé Légliz Katedral, la cathédrale Saint-Louis était comble :

- A la fin de la messe, Mgr Macaire s’est recueilli devant la Vierge Marie :

Samedi 23 Décembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré dans la matinée la Communauté de l’Emmanuel à l’archevêché. A 17h, il s’est rendu au Lorrain pour présider la messe d’installation du père Sosthène Godjo, curé de la paroisse Saint-Hyacinthe, et le 5ème anniversaire de la restauration de l’église du Lorrain.

Vendredi 22 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé la conférence de pressé sur la fondation de l’ICEA, Insitut Catholique Européen des Amériques, à l’archevêché. Dans l’après-midi, il a rencontré les chefs de Choeur des chorales paroissiales au Lamentin en compagnie du Père Phanor, délégué diocésain chargé des chorales.

- Mgr Macaire entouré du Père Alain Ransay et de M. Mathieu Bergot, directeur général de l’ICEA :

" La première formation proposée par l’ICEA, Science Politiques et Ecologie Humaine, ouvrira à la rentrée de septembre 2018".

Jeudi 21 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Dans l’après-midi, il a rencontré les responsables des pastorales, des mouvements et des services de la paroisse des Terres-Sainville en compagnie du curé de la paroisse, le père Monconthour.

Mercredi 20 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaboratuers. L’après-midi, il a présidé la messe à l’école de la Ruche à 16h. A 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse du mercredi soir. Cette catéchèse a été retransmise en direct sur radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 19 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal à l’archevêché avant de se rendre aux Anses d’Arlet pour présider la messe de présentation du Père Enel Constant, nouvel administrateur de la paroisse Saint Henri, et 7ème anniversaire de la restauration de l’église des Anses d’Arlet.

Lundi 18 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé avec ses services à l’archevêché, en particulier avec le service de la communication.

Dimanche 17 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 6h la messe à la chapelle de Volga Plage. Il s’est ensuite rendu au saint-Esprit pour y présider à 9h30 la messe de présentation du Père Behn-Daunais Cherenfant, nouvel administrateur de la paroisse du Saint-Esprit. Enfin, à 15h, entouré du presbyterium, il a présidé l’ordination presbytérale du diacre Gaëtan Présent à la cathédrale Saint-Louis, trop petite pour l’occasion. De fortes délégations des paroisses du Lorrain et du Marigot, où le nouveau prêtre exerçait ses missions diaconales, étaient présentes aux côtés d’une délégation des paroisses parisiennes qu’il a desservies pendant ses études au séminaire de Paris.

Retrouvez quelques photos de cette célbration :

- Le diacre Gaëtan à la sacristie avant l’ordination :

- Mgr David Macaire a accueilli les membres du presbyterium, diacres et prêtres venus très nombreux en ce jour de joie pour notre diocèse :

- Les fidèles étaient présents en grand nombre plus d’une heure avant le début de la cérémonie :

- La décoration florale du chœur de la cathédrale :

- Les diacres et prêtres étaient présents en grand nombre :

- Le Père Stéphane Duteurtre, supérieur du séminaire de Paris, a présenté le parcours de l’ordinand :

- Le Père Présent pendant ses remerciements :

- A l’issue de l’ordination, le nouveau prêtre a donné sa bénédiction à ses confrères :

- Et aussi à sa sœur :

(Photos M. D.)

Samedi 16 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes des paroisses du Prêcheur, de Saint-Pierre et de Fonds-St-Denis à l’église du Prêcheur ; à 12h, il présidait la messe d’envoi des post-confirmés au Couvent de Cluny avant de participer à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. Enfin, à 15h, il s’est rendu à Tartane pour présider à l’église Saint François de sales la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 15 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Dans l’après-midi, il a présidé l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique.

Jeudi 14 Décembre 2017

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver le jeudi en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse sur "le célibat des prêtres"qu’il a proposée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 13 Décembre 2017

Mgr David Macaire a visité à 10h le service de réanimation polyvalente du CHU de Martinique. Dans l’après-midi, à 15h, il a rencontré les confirmands des paroisses de Saint-Pierre, Fonds-Saint-Denis, Prêcheur et Tartane à l’archevêché. Enfin, à 18h, il a donné sa catéchèse du mercredi à l’église d’Emmaü

Mardi 12 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs à l’archevêché où il a travaillé ensuite avec ses services.

Dimanche 10 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Rivière-Pilote ; à 10h30, il était à la fête du secteur Martinique des Equipes Notre-Dame aux Trois-Ilets avant de partir pour le Morne Rouge où il a retrouvé le Rassemblement des Femmes pour Jésus au Millenium. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du deuxième dimanche de l’Avent à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 9 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes du Morne Rouge et, à 17h, il était présent à Ducos où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 8 Décembre 2017

En la fête de l’Immaculée Conception, Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe de jubilé de profession de Pte Sr Marie-Lucianne et Pte Sr Gisèle (Petites Sœurs de Charles de Foucauld) au carbet ; puis à 10h, il avait rendez-vous au Morne Rouge pour la Journée de la Fraternité de l’Enseignement Catholique au Millenium. Enfin, à 17h, il a présidé la messe de la Sainte-Geneviève avec les Gendarmes à Redoute.

Jeudi 7 Décembre 2017

Mgr David Macaire a rejoint à 10h30 le Fourneau Economique pour la visite pastorale de cette institution fondée par Adolphe Trillard. Il a présidé ensuite dans l’après-midi l’assemblée générale et le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA). Vous pouvez réécouter chaque jeudi, en rediffusion, la Catéchèse donnée le mercredi soir par Mgr Macaire à l’église Emmaüs à 9h et à 18h30 sur Radio Saint Louis. Vous pouvez également la retrouver sur le site internet www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Réécoutez-nous" en cliquant sur Catéchèse de l’Evêque dans la liste des émissions proposées.

Mercredi 6 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 15h, il a reçu les confirmands de Rivière-Pilote à l’archevêché et ensuite, à 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa "catéchèse de l’archevêque", également diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 5 Décembre 2017

Mgr David Macaire avait deux rencontres à son agenda : la première avec les membres du bureau du Conseil des Religieuses ; la seconde avec les membres du Conseil Episcopal.

Lundi 4 Décembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de présider à 17h la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique et de participer à 19h à la cérémonie de remise de chèque à Mgr Saturné par le Club Soroptimist Alizés Sud de Fort de France.

- Hier, Mgr Macaire avait participé à la veillée pour la Vie et à la vénération des reliques de Sainte Thérèse et des Saints Louis et Zélie Martin à la cathédrale Saint Louis :

- Mgr Macaire et Mme Fabiola Duez, accompagnatrice des reliques :

Dimanche 3 Décembre 2017

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée synodale des Jeunes au Couvent de Cluny de 8h30 à 16h : 500 délégués représentant les pastorales des jeunes de toutes les paroisses sont attendus. A partir de 16h, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour présider la "Veillée pour la Vie" clôturée par les Vêpres solennelles du 1er dimanche de l’Avent en présence de Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel (Haïti)

- Ce matin, c’est dans la joie qu’il a accueilli lui-même les délégations des jeunes à l’assemblée synodale, ici Rivière-Pilote :

Samedi 2 Décembre 2017

Mgr David Macaire a repris ses activités à l’archevêché dans la matinée avant de participer à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet) à 13h. En fin d’après-midi, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de De Briant à 18h. Retrouvez le Mot de l’Evêque en rediffusion sur radio Saint Louis ce soir à 18h10 et dimanche à 12h10 et 18h10 (heure de Martinique).

Vendredi 1er Décembre 2017

Mgr David Macaire a quitté l’abbaye d’En Calcat après avoir conclu la retraite des prêtres du diocèse d’Albi et regagné Paris d’où il est parti dans l’après-midi pour rejoindre la Martinique où il est arrivé dans la soirée.

Jeudi 30 Novembre 2017

Mgr David Macaire a prêché la quatrième journée de la retraite des prêtres du diocèse d’Albi à l’abbaye bénédictine d’En Calcat.

Mercredi 29 Novembre 2017

Mgr David Macaire a prêché la troisième journée de la retraite des prêtres du diocèse d’Albi à l’abbaye bénédictine d’En Calcat. Ce diocèse compte 119 prêtres, dont 98 en activité, 5 séminaristes au 1/9/2017 et 60 religieux, prêtres et frères, à l’abbaye d’En Calcat.

Mardi 28 Novembre 2017

Mgr David Macaire a prêché la deuxième journée de la retraite des prêtres du diocèse d’Albi à l’abbaye d’En Calcat. Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi depuis 2011, qui a invité Mgr Macaire à prêcher cette retraite, est lui aussi issu de l’ordre fondé par Saint Dominique.

Lundi 27 Novembre 2017

Mgr David Macaire a rejoint l’abbaye Saint Benoît d’En Calcat, dans le Tarn, où il assure la prédication de la retraite des prêtres du diocèse d’Albi jusqu’à vendredi.

- L’abbaye d’En Calcat :

Dimanche 26 Novembre 2017

En la fête du Christ-Roi, Mgr David Macaire préside à 18h la messe de la fête du Christ-Roi à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi avant de commencer la prédication de la retraite des prêtres du diocèse d’Albi.

- La cathédrale Sainte Cécile d’Albi :

- Mgr David a été bien accueilli à son arrivée :

Du jeudi 23 au samedi 25 Novembre 2017

Mgr David Macaire a continué sa visite des séminaristes à Toulouse. Il a rencontré également les dominicains au couvent où il a été lui-même étudiant il y a quelques années, et où réside le prieur provincial.

Mercredi 22 Novembre 2017

Mgr David Macaire est dans l’archidiocèse de Toulouse où il rencontre les séminaristes qui ont commencé leurs études de théologie en septembre : Franck, Giovany et Robert-Marie.

Mardi 21 Novembre 2017

Mgr David Macaire est arrivé ce matin à Paris. Il rejoint Toulouse dans la journée. Vous pouvez retrouver Mgr Macaire sur Kto, dans l’émission "La vie des diocèses".

Cliquez sur le lien suivant :

Lundi 20 Novembre 2017

Mgr David Macaire a quitté Cotonou dans la soirée pour rejoindre Toulouse en passant par Paris où il arrivera mardi en début de matinée. Au programme de sa semaine : la visite pastorale des séminaristes martiniquais qui ont commencé le cycle de théologie. Si vous recevez Kto, Mgr Macaire est l’invité de l’émission "La vie des diocèses" à 21h45, ce soir.

Dimanche 19 Novembre 2017

Mgr David Macaire quitte le diocèse de Porto-Novo pour rejoindre Cotonou d’où il repartira demain afin de s’envoler pour Paris et ensuite Toulouse, où il visitera les séminaristes qui ont intégré le second cycle de leur formation au mois de septembre.

- Mgr Macaire et Mgr Gonsallo, évêque de Porto-Novo :

Samedi 18 Novembre 2017

Mgr David Macaire a quitté le diocèse d’Abomey pour se rendre dans le diocèse de Porto-Novo (64 paroisses et 11 doyennés) dont l’évêque est Mgr Aristide Gonsallo. Les pères Toglobesse et Sounouvou sont originaires de ce diocèse. Hier, Mgr a rencontré à Cové une princesse descendante du roi Behanzin, et actuellement, présidente du comité paroissial.

- Mgr Macaire à Cové :

Vendredi 17 Novembre 2017

Mgr David Macaire est resté dans le diocèse d’Abomey (50 paroisses réparties en 8 doyennés) où il nous a confié "avoir été merveilleusement accueilli" par Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey, et son clergé, les séminaristes et les fidèles. Il s’est rendu aussi sur l’île d’akonvé et sa cité lacustre où il a rencontré les fidèles.

- Mgr Macaire, Mgr Houndékon et son clergé à Abomey :

- Mgr Macaire et les séminaristes étudiants en philosophie :

- En prière dans leur chapelle :

- Sur l’île d’Akonvé, bénédiction donnée par les deux évêques :

- Les enfants d’Akonvé avec leurs parents et leur curé :

- L’accueil par les enfants à Abomey :

- Chants et danses traditionnels le soir :

Jeudi 16 Novembre 2017

Mgr David Macaire a continué ses rencontres au Bénin avec les prêtres, les séminaristes et les fidèles. Il a quitté Cotonou et depuis hier visite aussi les paroisses en brousse. Mercredi, il était dans le diocèse de Lokossa, dont sont originaires P. Aïzo, P. Hounza, P. Kounoudji et P. Noudehou. Jeudi, il est arrivé dans le diocèse d’Abomey, dont est originaire P. Godjo, et royaume du roi Behanzin.

Il nous a fait parvenir ces quelques photos :

- Mgr David Macaire et Mgr Victor Agbanou, évêque de Lokossa :

- En prière :

- Mgr Macaire a célébré la messe :

- Différentes rencontres :

Mardi 14 Novembre 2017

Mgr David Macaire a poursuivi ses visites au Bénin : il est resté dans l’archidiocèse de Cotonou où il a participé à une rencontre avec le Conseil presbytéral ce matin, avant de se rendre dans l’après-midi au grand séminaire de Ouidha pour y donner une conférence.

- Mgr Macaire avec Mgr Houngbedji, tous deux de l’Ordre de Saint Dominique :

- Avec le curé de la paroisse Saint Michel de Cotonou, le Père Augustin Placide Houessinon de la Société des Missions Africaines :

- Avant le début de la séance du Conseil presbytéral :

- Avec les sœurs de Saint Augustin de Cotonou qui confectionnent des habits :

Lundi 13 Novembre 2017

Mgr David Macaire a commencé ses visites au Bénin où il est arrivé hier soir et où il restera toute cette semaine. Le Bénin (anciennement le Dahomey) est un pays d’Afrique occidentale, dont la superficie s’étend sur 112 622 km², allant du fleuve Niger au nord jusqu’à la côte atlantique au sud, et dont la population comptait 10 741 458 habitants en 2016 ( dont 25,5% sont catholiques). L’Eglise catholique au Bénin est composée de 10 diocèses : Abomey, Cotonou, Dassa, Djougou, Kandi, Lokossa, Natitingou, N’Dali, Parakou et Porto-Novo. Mgr Macaire se trouvait aujourd’hui dans l’archidiocèse de Cotonou dont Mgr Roger Houngbédji est l’archevêque depuis le 28 septembre 2016. Le P. Jules Doganou est originaire de ce diocèse.

- Mgr Macaire devant la cathédrale Notre-Dame de Miséricorde, à Cotonou :

- En prière à l’intérieur de la cathédrale :

- Dans la chapelle de l’archevêque :

Dimanche 12 Novembre 2017

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre le Bénin où il va rencontrer les évêques des diocèses desquels sont originaires les prêtres béninois actuellement missionnaires en Martinique.

- Mgr Macaire avec Mgr Riocreux, Marie Van Damme de Dieu M’est Témoin et un prêtre hier à Saint-Sulpice :

- L’assemblée très nombreuse cette année encore :

Samedi 11 Novembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré dans la matinée des délégués de l’aumônerie antillo-guyanaise originaires de la Martinique avant de concélébrer à 15h la messe présidée par Mgr Riocreux et qui a rassemblé, comme chaque année, des milliers d’Antillais et Guyanais de la région parisienne à l’église Saint-Sulpice.

- Rencontre avec les délégués de l’aumônerie antillo-guyanaise ce matin à Paris :

- Les 3 évêques de la province ecclésiastique sont présents :

Vendredi 10 Novembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré le Père Gérard Nison, vicaire judiciaire de la Martinique, à l’officialité de Paris. Après la Conférence des Evêques de Lourdes, Il a également retrouvé pour un temps d’échange Mgr Riocreux et Mgr Lafont avant la grande journée de demain qu’ils passeront avec l’aumônerie antillo-guyanaise.

Jeudi 9 Novembre 2017

Mgr David Macaire a quitté Lourdes pour rejoindre Paris où il prend une journée de repos avant ses rendez-vous de vendredi et samedi.

Mercredi 8 Novembre 2017

Mgr David Macaire a participé à la dernière journée de l’assemblée plénière de la C.E.F. à Lourdes. Après six journées de travail, Mgr Georges Pontier a proposé le discours de clôture de cette session d’automne 2017. Mgr Macaire se prépare à regagner Paris où il a plusieurs rencontres au programme de sa fin de semaine.

Mardi 7 Novembre 2017

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de l’assemblée plénière de la C.E.F. à Lourdes. Les évêques ont reçu la visite d’un évêque d’Irak, et ils ont abordé, entre autres sujets, la situation des chrétiens d’Orient.

- Les évêques à Lourdes en ce mois de novembre :

- Mgr Macaire est au centre :

- Avec Mgr Riocreux après la messe de ce jour :

Lundi 6 Novembre 2017

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée de l’assemblée plénière de la C.E.F. à Lourdes. La préparation du synode consacré aux jeunes en 2018 est aussi à l’ordre du jour du travail des évêques pendant cette session d’automne.

Dimanche 5 Novembre 2017

Mgr David Macaire a vécu la troisième journée de l’assemblée plénière d’automne de la C.E.F. à Lourdes. Le temps fort de cette journée était la messe concélébrée par les 120 évêques présents au sanctuaire et retransmise par Le Jour du Seigneur sur France 2 à partir de 10h45.

- Après la messe, Mgr Riocreux, accompagné de Mgr Macaire, a retrouvé des pèlerins de Guadeloupe :

Samedi 4 Novembre 2017

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de l’assemblée plénière d’automne de la C.E.F. à Lourdes. De nombreux sujets sont à l’ordre du jour de cette assemblée plénière, en particulier la formation des futurs prêtres, la situation des Chrétiens d’Orient ou encore la réforme des structures de la C.E.F.

- Les évêques en assemblée plénière à Lourdes :

Vendredi 3 Novembre 2017

Mgr David Macaire est à Lourdes où il a d’abord rencontré les évêques des territoires et départements d’Outre-Mer avant de participer, à partir de ce 3 novembre, aux réunions de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France. Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, nous a fait parvenir le communiqué suivant :

" Chaque année, les évêques d’outre-mer se réunissent à Lourdes pour une rencontre : djeuner, échange et messe.

Cette année, elle s’est tenue le jeudi 2 novembre et a permis un bel échange sur ces diocèses disséminées dans trois océans : pacifique, atlantique et indien.

Les évêques d’océanie ont fait part de la vue de leurs Églises. Mgr Cottenceau le nouvel archevêque de Tahiti a présenté son immense diocèse avec la participation des Katekita sur les petites îles avec une centaine de fidèles ainsi que le défi œcuménique.

Mgr Riocreux a témoigné de la situation dans la Caraïbe après les passages d’Irma et Maria. À la messe concélébrée, les évêques ont fait mémoire de Mgr Marie-Sainte décédé récemment.

Un long échange a eu lieu sur les jeunes et les vocations, thème du prochain synode. En effet les jeunes auront bientôt dès rassemblements et notamment celui des JMJ à Panama en janvier 2019.

Les évêques ultramarins ont souligné le travail au sein des conférences épiscopales locales : AEC aux Antilles et CEPAC en Océanie. Et annonce a été faite de la visite ad limina à Rome des évêques de la Caraïbe qui aura lieu dans la deuxième quinzaine d’avril 2018. "

Jeudi 2 Novembre 2017

Mgr David Macaire a quitté Monaco pour rejoindre le sanctuaire de Lourdes où il va participer à l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France. En ce jour de commémoration des fidèles défunts, il prie pour tous les défunts, en particulier pour ceux de la Martinique.

Mercredi 1er Novembre 2017

Mgr David Macaire était à Monaco où il a prêché la fête de la Toussaint à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée lors de la Messe présidée par Mgr Bernard Barsi. Il doit rejoindre ensuite Lourdes où va se tenir du 4 au 8 novembre l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France. Le 3 novembre, il rencontrera les évêques des territoires d’Outre-Mer.

Retrouvez l’homélie de Mgr Macaire lors de la messe de la Toussaint présidée par Mgr Barsi en la cathédrale de Monaco :

Mardi 31 Octobre 2017

Mgr David Macaire a quitté Paray-le-Monial où il a participé au rassemblement des Guides Aînées Scouts d’Europe. A l’invitation de Mgr Barsi et des prêtres auxquels il a prêché leur retraite annuelle à la Sainte-Baume, il a rejoint la Principauté de Monaco où il va participer à une rencontre du presbytérium et prêcher la fête de la Toussaint à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée avant de partir pour Lourdes et l’assemblée des évêques..

- Mgr Macaire et les prêtres à la sortie de la messe le 30 octobre à Paray-le-Monial :

Lundi 30 Octobre 2017

Mgr David Macaire a participé au deuxième jour du rassemblement des Guides Aînées Scouts d’Europe à Paray-le-Monial où il est arrivé

- Mgr Macaire pendant l’enseignement de la matinée ce lundi :

- La joie des jeunes à la fin de l’enseignement :

Dimanche 29 Octobre 2017

Mgr David Macaire a quitté Paris pour gagner Paray-le-Monial en Saône et Loire où il a rejoint les Guides Aînées Scouts d’Europe. Retrouvez-le sur Radio Saint Louis à 12h15 et 18h15 dans son émission hebdomadaire Le Mot de l’Evêque.

- Dès son arrivée à Paray-le-Monial, il a rencontré l’équipe de communication des Guides d’Europe :

Et aussi ... les moniales dominicaines :

Samedi 28 Octobre 2017

Mgr David Macaire a quitté la Sainte-Baume après avoir terminé la prédication de la retraite des prêtres de Monaco. Il va rejoindre la Bourgogne, et plus précisément Paray-le-Monial, pour participer au rassemblement des Guides Aînées Scouts d’Europe en passant ce soir par Paris. Il a pu participer en direct à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 12h45. Retrouvez le aujourd’hui, à 18h15, et demain, à 12h15 et 18h15, en rediffusion sur www.radiosaintlouis.com ou une de nos fréquences en Martinique (99.5, 101.3 et 105.1 Mhz)
Vendredi 27 Octobre 2017

Dernière journée de prédication pour Mgr David Macaire lors de
la retraite des prêtres du diocèse de Monaco au couvent des dominicains de la Sainte-Baume.

- Belle rencontre avec un troupeau de moutons pendant la marche de l’après-midi :

Jeudi 26 Octobre 2017

Quatrième journée de retraite pour Mgr David Macaire et les prêtres du diocèse de Monaco au couvent des dominicains de la Sainte-Baume. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, était aussi présent à la Sainte-Baume :

Mardi 24 Octobre 2017

Deuxième journée de prédication pour Mgr David Macaire à la Sainte Baume, où il a pu partir un instant marcher dans la belle forêt qui surplombe le couvent des dominicains.

Lundi 23 Octobre 2017

Mgr David Macaire a prêché la première journée de la retraite des prêtres de Monaco au couvent dominicain de la Sainte-Baume où il sera présent jusqu’au vendredi 27 octobre.

- Il a retrouvé avec joie la Sainte-Baume, et la grotte de Sainte Marie-Madeleine, où il a vécu de 2011 à 2015, et d’où il nous a adressé ces 2 photos prises au soir de cette belle journée :

Dimanche 22 Octobre 2017

Mgr David Macaire est arrivé ce matin à Paris. Il a rejoint maintenant la Sainte-Baume où il prêche, à partir de ce soir, la retraite des prêtres de Monaco à la demande de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco. Retrouvez à 12h15 et 18h15, sur Radio Saint Louis, le Mot de l’Evêque qu’il a enregistré hier avant son départ.

Samedi 21 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé ce matin la messe de la fête patronale de la Maison saint Jean-Paul II à l’archevêché. Il a participe ensuite vers 12h30 à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Il quitte la Martinique en fin d’après-midi pour rejoindre Paris.

Vendredi 20 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé la réunion des prêtres du district du Centre-Ouest (Balata, Bellevue, Cathédrale, De Briant, Schœlcher, terres-Sainville). Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services. Nous souhaitons un joyeux et saint anniversaire à Mgr Macaire, né le 20 octobre 1969. Que Dieu le bénisse et lui donne les forces nécessaires à l’accomplissement de sa mission !

Jeudi 19 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé la réunion des prêtres du district du Grand Nord Atlantique (Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Grand-Rivière, Lorrain, Macouba, Marigot). Il a présidé ensuite la messe de rentrée des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Retrouvez en rediffusion chaque jeudi sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse donnée par Mgr Macaire mercredi soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 18 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé la réunion des prêtres du district du Nord Atlantique (Gros-Morne, Morne-des-Esses, Robert, Sainte-Marie, Tartane, Trinité, Vert-Pré). Il a rencontré ensuite les confirmands de la paroisse de Ducos à l’archevêché avant de se rendre à 18h à l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse du mercredi soir. Cette catéchèse est diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv entre 18h30 et 19h30.

Mardi 17 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé le conseil presbytéral à l’archevêché où il a travaillé ensuite avec ses collaborateurs.

Lundi 16 Octobre 2017

Mgr David Macaire a continué les rencontres avec les prêtres : aujourd’hui, il a reçu les prêtres du district du Grand Sud (Anses d’Arlet, Diamant, Josseaud, Marin, Rivière-Pilote, Sainte-Anne, sainte-Luce, Trois Ilets).

Dimanche 15 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la Messe d’installation du nouveau curé de Sainte-Marie, le père Gilles Aïzo. Il s’est rendu ensuite au Rassemblement des 35-50 ans organisé par la coordination diocésaine du Renouveau Charismatique au Millenium du Morne Rouge. Enfin, comme chaque dimanche soir, il a présidé à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis et animées par le séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II..

Samedi 14 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la Messe du service Padre Pio au Centre Eaux Jaillissantes avant de participer à son émission "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis à 13h. A 14h, il a pu donner l’enseignement des Samedis de l’ACPM au Couvent de Cluny. Vers 16h30, il a ensuite rencontrer les confirmands de la paroisse du Morne Rouge avant de présider, à 18h30, la cérémonie d’installation des reliques de Sainte Faustine à la basilique. Enfin, à 20h, au Simon Hôtel, il a présidé en tant que parrain la soirée caritative en vue de la création d’une Maison palliative en Martinique :

- Mgr Macaire lors de son intervention devant les participants :

Vendredi 13 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé les funérailles de Madame Marcelle Prudent, à 15h, à la cathédrale Saint-Louis : il était entouré des P. Catayée, Ransay, Henderson, De Coulanges, Valard ainsi que des membres de la Communauté du Chemin Neuf dont Madame Marcelle Prudent était membre ainsi que son époux Guy, P. Arnaud Goma, P. Thibaut du Rusquec et le diacre Jean- Marie Lapoussin, représentant l’évêque de la Guadeloupe. Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé l’engagement constant de Marcelle et Guy dans les mouvements de la pastorale familiale, en étant notamment parmi les initiateurs des Centres de Préparation au mariage et des retraites Cana du Chemin Neuf. La messe de funérailles a été animée par une chorale composée de membres du Chemin Neuf. Dans la matinée, Mgr Macaire avait présidé la rencontre des prêtres du district du Nord-Caraïbe à l’archevêché.

Jeudi 12 Octobre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Vous pouvez retrouver en rediffusion, à 9h et à 18h30 sur Radio Saint Louis, la catéchèse que notre archevêque a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 11 Octobre 2017

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de DE Briand à l’archevêché, puis il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse du mercredi soir à 18h.Vous pouvez également suivre cette catéchèse sur Radio Saint louis et sa webtv chaque mercredi en direct à partir de 18h30.

Mardi 10 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil épiscopal à l’archevêché, puis il a travaille avec ses services.

Lundi 9 Octobre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de présider en fin d’après-midi le Comité diocésain de l’Enseignement catholique à Bellevue.

Dimanche 8 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé la Messe d’installation du nouveau curé de la paroisse des Trois-Ilets, le père Crépin Hounza. A 14h30, il était au Lamentin pour présider la Messe de rentrée du Renouveau Charismatique à l’église Saint-Laurent. Enfin, il a rejoint à 17h30 la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des vêpres solennelles du dimznche soir, chantées par la Schola Cantorum, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 7 Octobre 2017

En la fête de Notre Dame du Rosaire, Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de Redoute et de Coridon en l’église Notre-Dame du Rosaire de Redoute. Il a ensuite rejoint Radio Saint Louis pour son émission le Mot de l’Evêque faite en direct à 12h45. Ensuite, à 15h, il a présidé la messe de rentrée de la Pastorale de la Santé à l’église Emmaüs avant de se rendre au Carbet où, à 18h, il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 6 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé la réunion des prêtres du district du Centre-Est à l’archevêché.

Jeudi 5 Octobre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et rencontre, à 18h, à Bellevue, les responsables des servants d’autel des 47 paroisses. Vous pouvez retrouver en rediffusion, à 9h et 18h30 (heure de Martinique), sur Radio Saint Louis, la catéchèse donnée hier à Emmaüs par Mgr Macaire.

Mercredi 4 Octobre 2017

Mgr David Macaire a célébré à 5h la messe en latin au Robert avant de présider la rencontre des prêtres du district du Sud à l’’évêché. Dans l’après-midi, il a rencontré les confirmands de Redoute et de Coridon à l’évêché avant de donner sa catéchèse du mercredi à l’église Emmaüs à 18h. Cette catéchèse est retransmise chaque mercredi en direct sur Radio Saint louis, et sa webtv, à partir de 18h30.

Mardi 3 Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé, dans la matinée, le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Dimanche 1er Octobre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la confirmation à la paroisse de Régale puis, à 10h, la messe de présentation du père Paul-Rosamond François, le nouvel administrateur de la paroisse, à Josseaud. Dans l’après-midi, il s’est rendu à 14h au Palais des Sports du Lamentin pour y présider la Messe d’envoi en mission des catéchistes avant de présider à 17h30 les Vêpres solennelles, dont c’était la reprise, à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 30 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé là 10h la Messe des parachutistes à l’église de Case-Pilote ; dans l’après-midi, il s’est rendu à 14h30 au Palais des Sports du Lamentin pour y présider la Messe d’envoi en mission des chorales avant de présider à l’église du François la confirmation des jeunes de la paroisse à 17h30.

Vendredi 29 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé la Messe pontificale de la fête de
Saint Michel à 10h, à l’église Saint-Michel du François.

Jeudi 28 Septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de rencontrer, à 18h, les responsables de la pastorale des jeunes de toutes les paroisses à Bellevue. Vous pouvez retrouver en rediffusion, le jeudi à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis la "Catéchèse de l’archevêque" donnée par Mgr Macaire hier en l’église Emmaüs.

Mercredi 27 Septembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Régal et du Carbet à l’archevêché. A 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour y donner sa "Catéchèse de l’Archevêque". Chaque lercredi, la "Catéchèse de l’archevêque" est retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 26 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée générale du Clergé.Les prêtres nouvellement nommés dans le diocèse ont été accueillis et présentés par Mgr Macaire.

Dimanche 24 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé la messe de rentrée de la Pastorale familiale diocésaine. Il a béni toutes les familles présentes et les a envoyées en mission à la fin de la célébration.

Samedi 23 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé la messe d’envoi du pèlerinage du Rosaire à Redoute à 8h30. Il a rencontré ensuite les bergers du Renouveau charismatique avant de présider, à 18h30, la messe de rentrée de l’encadrement scout à Tracée.

Vendredi 22 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé les funérailles de Don Peter Caesar, à 10h, au monastère de Terreville. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services avant de présider la messe de rentrée de la Maison Saint-Jean-Paul II, à 18h.

Jeudi 21 Septembre 2017

En la fête de Saint Matthieu, Mgr David Macaire a présidé, à 8h30, la Messe patronale des Douaniers à l’église de Bellevue. En fin d’après-midi, 18h, il a donné une conférence sur le thème : "Femmes médiatrices de paix dans la pensée judéo-chrétienne", pour le club Soroptimist Fort-de-France Alizés Sud. Retrouvez en rediffusion, sur Radio Saint Louis, aujourd’hui à 9h et à 18h30, la catéchèse donnée hier par Mgr Macaire en l’église Emmaüs. Le thème de ce premier cycle de catéchèses 2017-2018 est le suivant : "Réponses catholiques aux critiques adressées à la foi catholique".

Mercredi 20 Septembre 2017

Mgr David Macaire a repris les "Catéchèses de l’Archevêque" en direct de l’église Emmaüs, ce mercredi oir à 18h. Ces catéchèses sont diffusées en direct sur radio Saint Louis, et sa webtv, à partir de 18h30. En raison du passage de l’ouragan Maria, les funérailles de Don Peter, prieur du monastère de Terreville, ont été reportées au vendredi 22 septembre à 10h au monastère. La veillée aura lieu jeudi 21 septembre de 18h à 22h.

Mardi 19 Septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. En raison du passage de Maria, il n’a pas célébré la messe du pèlerinage de Notre Dame de la Salette, à 10h, à l’église de Sainte-Anne. Il prie pour tous les sinistrés de Maria, en particulier, pour les habitants de la Dominique.

Dimanche 17 Septembre 2017

Mgr David Macaire a présidé à 6h la messe de clôture de la Nuit des Guerriers du Salut organisée par la Pastorale des hommes au Couvent de Cluny. Dans l’après-midi, à 15h, il a présidé l’ordination presbytérale du diacre Michel Delvarice à la cathédrale Saint-Louis. Les membres du presbytérium étaient venus nombreux entourer celui qui est devenu le père Michel Delvarice, leur nouveau confrère. Les fidèles de Fort de France et des autres paroisses avaient rempli la cathédrale bien avant le début de la cérémonie. Vous avez pu suivre la retransmission de ces célébrations sur radio Saint Louis et vous pouvez les retrouver sur la chaîne Youtube de la radio diocésaine.

Samedi 16 Septembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré les animateurs de cheminement des 47 paroisses et le Service diocésain de la Catéchèse. Il a participé ensuite à la Nuit des Guerriers du Salut organisée par la Pastorale des hommes au Couvent de Cluny.

Vendredi 15 Septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a présidé à 14h la réunion de l’équipe de rédaction de la revue diocésaine Equipe en Martinique.

Mercredi 13 Septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a reçu à partir de 15h les confirmands de la paroisse de Rivière Salée. Hier, il avait présidé l’assemblée des modérateurs.

Lundi 11 septembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré dans la matinée la Maison Saint-Jean-Paul II.

Dimanche10 Septembre 2017

Mgr David Macaire a rejoint Sainte-Marie où il a présidé, à 9h, la messe de jubilés de Sr Sylvie (60 ans) et Sr Marie-Pierre (50 ans) de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Il s’est rendu ensuite à la rencontre de rentrée de Vie et Partage.

Samedi 9 Septembre 2017

Mgr David Macaire a rencontré les responsables de la catéchèse avec le diacre Pierre Valey. Il a participé à 12h30 à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis : il est notamment revenu sur l’organisation de la solidarité vis-à-vis des habitants des îles du Nord à travers les quêtes organisées dans les paroisses du diocèse lors des messes dominicales des 9 et 10 septembre.

Vendredi 8 Septembre 2017

En la fête de la Nativité de la Vierge Marie, Mgr David Macaire s’est rendu à Schœlcher où, à 17h45, il a présidé la procession ( départ : place des Arrawaks, arrivée à l’église du bourg) et la Messe de la fête patronale de la paroisse de Schœlcher à l’église.

Dans la matinée, Mgr Macaire a reçu de Mgr Riocreux le communiqué suivant :

« Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth !
Le terrible ouragan « Irma » a frappé durement les îles du Nord : Saint Barthélemy et Saint Martin, deux paroisses de notre diocèse. Depuis mardi, nous avons suivi avec grande inquiétude le déplacement de l’ouragan et les dégâts causés. Nous pensons aux personnes décédées, blessées et à leurs familles. Nous prions pour elles et pour toutes les victimes dans ces îles et dans les îles voisines.

J’invite les prêtres, les paroisses et toutes les communautés à prier avec les fidèles à cette intention lors des messes dominicales. J’invite à utiliser les oraisons des messes pour toute détresse.

Dieu de la vie, notre Dieu Toi qui veux le bonheur de l’homme, C’est toi que nous implorons Quand les forces de la nature se déchainent Toi qui es notre force dans la faiblesse Et notre consolation dans la misère, Relève l’espérance de ton peuple : Qu’il sorte grandi de ses épreuves, Et reprenne souffle en ton amour, Par Jésus Christ.

De nombreux évêques, de France, des Antilles et du monde entier, assurent le diocèse de leur proximité et leur prière.

Basse-Terre, le 7 Septembre 2017. »

Mgr Davaid Macaire a décidé qu"un seconde quête serait organisée lors des messes dominicales, les 9 et 10 septembre, dans toutes les paroisses de Martinique afin de venir en aide au diocèse de Guadeloupe et aux diocèses des îles de la Caraïbe frappées par Irma (cf. Communiqués de l’Archevêché en date du 8 septembre 2017)

Jeudi 7 septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il s’est à nouveau entretenu avec Mgr Jean-Yves Riocreux à propos de la situation des îles du Nord après le passage de l’ouragan Irma.(Cf. "Communiqués de l’Archevêché" en date du 7 septembre 2017).

Mercredi 6 septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché : il continue à préparer la rentrée des différentes pastorales avec ses services en recevant les équipes de responsables diocésains. Il y a deux ans, le 6 septembre 2015, Mgr Nicola Girasoli, nonce apostolique à Trinidad, remettait le pallium à Mgr David Macaire en la cathédrale Saint-Louis :

En ce jour, prions pour notre archevêque et pour nos frères et sœurs de l’archipel de Guadeloupe, notamment les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, touchés directement par le passage de l’ouragan Irma (cf. Communiqués de l’Archevêché).

Retrouvez la vidéo de la cérémonie de remise du pallium dimanche 6 septembre 2015 sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis :

Dimanche 3 septembre 2017

Dans la matinée, Mgr David Macaire s’est rendu au Centre Eaux Jaillissantes où il a retrouvé P. Jean-Marie Yang-Ting, Sr Bernadette et les bénévoles du Centre à la veille de sa réouverture (lundi 4 septembre, à 9h). Il y a présidé l’Eucharistie de rentrée pour les bénévoles du Centre. Retrouvez Mgr Macaire sur Radio Saint Louis dans son Mot de l’Evêque à 12h10 et 18h10 (Heure de Martinique) : www.radiosaintlouis.com

Samedi 2 septembre 2017

Mgr David Macaire, après avoir travaillé à l’archevêché dans la matinée, est allé se recueillir sur la tombe de Mgr Marie-Sainte qui a été inhumé ce matin à Balata après un temps de prière présidé par Mgr Méranville. A 12h45, Mgr Macaire était présent à Radio Saint Louis pour son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque", rediffusée samedi à 18h10 et dimanche à 12h10 et 18h10 (Heure de Martinique).

Vendredi 1er septembre 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a reçu en particulier le directeur de l’Enseignement catholique, le Père Alain Ransay, pour parler de la rentrée des établissements catholiques dans lesquels les personnels faisaient leur rentrée ce matin.

Jeudi 31 Août 2017

Mgr David Macaire a présidé à 9h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe de funérailles de Mgr Maurice Marie-Sainte. Il était entouré du cardinal Kelvin Félix, de Mgr Gabriel Malzaire, évêque de Roseau (Dominique) et président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe, de Mgr Michel Méranville, archevêque émérite de Saint-Pierre et Fort de France, de Mgr Jean-Yves Lafont, évêque de Cayenne (Guyane), de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) et de la plupart des prêtres et diacres du diocèse de la Martinique.

De très nombreux fidèles, de nombreux élus et des représentants de toutes les congrégations religieuses étaient venus dire un dernier adieu à leur archevêque émérite, à la tête du diocèse et de la province ecclésiastique de 1972 à 2004.

Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé le parcours de Mgr Marie-Sainte, ce qu’il avait apporté au diocèse, en particulier dans la période difficile de l’après-concile Vatican II, et son mot d’ordre "Tous responsables" appelant les laïcs à s’engager pour placer l’Evangile au centre de leur vie et répandre partout autour d’eux l’amour et la lumière du Christ.

Avant l’absoute, il a invité tout le diocèse à prier pour le repos de l’âme de Mgr Marie-Sainte.

Porté par six prêtres, représentant tout le presbytérium, le cercueil de Mgr Marie-Sainte a quitté la cathédrale sur les notes du "Resurrexit Christus" chanté par la chorale en sortant par la grande porte centrale qui avait été rouverte hier 30 août après les derniers travaux de rénovation.

Quelques photos :

- Avant la mise en bière, Mgr Macaire accueille la famille et les élus :

- Mgr Macaire à sa cathèdre au début de la messe de funérailles :

- Mgr Macaire pendant l’absoute, entouré des évêques et des prêtres :

- Mgr Macaire avait accueilli le corps de Mgr Marie-Sainte à la cathédrale Saint-Louis le 30 août :

- Le Cardinal Félix, Mgr Méranville, Mgr Lafont étaient également présents :

Mercredi 30 Août 2017

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge où il a présidé, à 10h, avec son Eminence le cardinal Kelvin Félix et Mgr Gabriel Malzaire,évêque de la Dominique et président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe, la messe solennelle du pèlerinage diocésain en la fête de Notre Dame de la Délivrande, patronne du diocèse. De nombreux prêtres et diacres étaient également présents. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis. L’après-midi, Mgr Macaire était à la cathédrale Saint-Louis pour accueillir le corps de Mgr Marie-Sainte à 16h. Il y était de retour à 20h pour présider le premier temps de la veillée de prière qui se prolongera ensuite avec les mouvements et les paroisses du diocèse durant toute la nuit.

- Mgr David Macaire pendant l’homélie de la messe de 10h :

- Pendant la célébration, entouré de Mgr Malzaire et du Père Catayée :

- Le cardinal Kelvin Félix :

Mardi 29 Août 2017

Mgr David Macaire a travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il a préparé la fête de Notre Dame de la Délivrande du 30 août et les obsèques de Mgr Maurice Marie-Sainte. (cf. Avis d’obsèques dans les Communiqués de l’Archevêché)

Dimanche 27 Août 2017

Mgr David Macaire a présidé la messe au Carbet en début de matinée. A 15h45, il a fait part sur radio Saint Louis du décès de Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite de Saint-Pierre et Fort de France, survenu ce dimanche. Mgr Marie-Sainte avait été ordonné évêque le 12 octobre 1969 par Mgr Varin de la Brunelière dont il était devenu l’évêque auxiliaire. En 1972, il deviendra archevêque de la province ecclésiastique, nouvellement créée à la suite du concile Vatican II, et regroupant les diocèses de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Il le restera jusqu’à la nomination de son successeur, Mgr Michel Méranville, ordonné le 18 avril 2004.

Mgr David Macaire a appelé toute l’Eglise à prier pour le repos de l’âme de Mgr Marie-Sainte, il communiquera prochainement la date de la cérémonie des funérailles. Mgr Macaire a aussi rappelé les liens étroits qui l’unissaient depuis son enfance à Mgr Marie-Sainte en publiant une photo de sa confirmation au Morne Rouge :

Samedi 26 Août 2017

Mgr David Macaire a participé, à 12h30, à l’émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, puis il s’est rendu au Morne Rouge pour participer au Pèlerinage des jeunes qui s’est déroulé au sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande de 15h à 20h. Lors de la messe qu’il a présidée à 18h30, il a ordonné diacre en vue du sacerdoce frère Kerry Moran, cérémoniaire principal du diocèse.

Jeudi 24 Août 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de rendre visite aux jeunes en retraite au Foyer de Charité de Trinité. Hier soir, il a participé à la réunion de l’équipe chargée de l’organisation des "Catéchèses de l’Evêque", le mercredi à Emmaüs : il a annoncé que la reprise des Catéchèses de l’Evêque a été fixée au mercredi 20 septembre 2017, à 18h, à l’église Emmaüs.

Lundi 21 Août 2017

Mgr David Macaire a participé à la réunion de rentrée des Equipes Enseignantes de la Martinique à Bellevue.

Dimanche 20 Août 2017

Mgr David Macaire a présidé, à 9h, l’Eucharistie à la chapelle du Foyer de Charité. Il a conclu ce jour la retraite fondamentale consacrée à la Vierge Marie.

16 au 20 août 2017

Mgr David Macaire poursuit, au Foyer de Charité de Trinité, la prédication de la retraite consacrée à la Vierge Marie sur le thème « Heureuse, celle qui a cru : avec Marie, cheminons dans la foi ! ».

Mardi 15 Août 2017

En cette fête de l’Assomption, Mgr David Macaire a présidé la messe, à 9h, au Foyer de Charité de Trinité où il a débuté hier la prédication de la retraite fondamentale qui se terminera le dimanche 20 Août. Dimanche 13 Août, à 17h30, il a participé à la Marche aux Flambeaux organisée à Sainte-Marie par la paroisse Notre Dame de l’Assomption dans le cadre des manifestations de sa fête patronale.

Samedi 12 Août 2017

Mgr David Macaire a fait connaître les nominations pastorales qui prendront effet en octobre 2017. Vous pouvez les découvrir dans notre rubrique "S’Informer - Se former - Actualités".

bleu]Mercredi 26 Juillet 2017

Il nous a fait parvenir ce message :

Dimanche 23 Juillet 2017

Mgr David Macaire poursuit son temps de repos et de retraite hors du diocèse jusqu’à la première semaine du mois d’Août.

Dimanche 16 Juillet 2017

Mgr David Macaire est arrivé dans la matinée à Paris et il a rejoint son lieu de séjour dans l’après-midi. Il prend un temps de repos et de retraite hors du diocèse.

Vendredi 14 Juillet 2017

Mgr David Macaire a participé aux cérémonies de la fête nationale aux côtés des autorités civiles et militaires.

Jeudi 13 Juillet 2017

Mgr David Macaire a passé la journée en compagnie de prêtres de passage dans le diocèse. Le 11 juillet, il a fêté Saint Benoît au monastère Sainte-Marie-des-Anges avec les moniales bénédictines.

- Mgr Macaire et les prêtres concélébrant l’Eucharistie : Frère Loïc-Marie Le Bot, op, Prieur Provincial de la Province de Toulouse, Dom Jeanjean, Père Rondof, Père Philipon, Père N’Goma, Père Sandwidi, Père Kounoudji et le diacre Pierre Valey.

- Les moniales pendant l’Eucharistie :

- Mgr Macaire à la fin de la célébration bénissant l’assemblée :

- La statue de Saint Benoît (chapelle de Bout-Bois) :

- La nature en fête à Bout-Bois ce 11 juillet 2017 :

Mardi 11 Juillet 2017

Mgr David Macaire souhaite une bonne fête aux moines bénédictins de Terreville et aux moniales bénédictines de Bout-bois en ce jour où nous célébrons Saint Benoît, fondateur du monastère du Mont-Cassin, berceau de l’ordre bénédictin. En ce jour de fête, Mgr Macaire était présent au monastère Sainte Marie des Anges pour y présider l’Eucharistie entouré du diacre Pierre Valey, de Don Jeanjean, aumônier du monastère et des prêtres du district.

Lundi 10 Juillet 2017

Mgr David Macaire a pris une journée de repos. Hier, dimanche, il a présidé, à 9h30,la messe des marins-pêcheurs à la cathédrale Saint-Louis, à Fort de France. A l’issue de la cérémonie, il a déposé en mer une gerbe à la mémoire des marins-pêcheurs disparus.

- L’Association des marins-pêcheurs sortant de la cathédrale :

- Mgr Macaire entouré de son cérémoniaire principal Kerry Morane et du P. Toglobesse, délégué diocésain chargé de la Pastorale de la mer :

- Mgr Macaire et les responsables des marins-pêcheurs en mer :

- La gerbe déposée à la mer en mémoire des marins disparus :

(Photos N. D.)

Samedi 8 Juillet 2017

Mgr David Macaire est de retour en Martinique après son séjour dans l’île sœur. Hier, il a pris la voie maritime pour rejoindre la Martinique à bord du Perle Express (Express des Îles).

- Avec le capitaine Castel et son équipage :

Vendredi 7 Juillet 2017

Mgr David Macaire a terminé son séjour en Guadeloupe en compagnie de Mgr Jean-Yves Riocreux et Mgr Launay Saturné. Il a regagné la Martinique dans la journée.

- Mgr Macaire a effectué hier sa première visite au Memorial Act :

- Retrouvez l’interview que Mgr Macaire a donnée à Eglise en Guadeloupe :

http://www.catholique-guadeloupe.info/index.php?option=com_content&view=article&id=950:mgr-david-macaire-au-memorial-acte&catid=80:news-a-la-une&Itemid=513

Jeudi 6 Juillet 2017

Mgr David Macaire rencontre Mgr Jean-Yves Riocreux et Mgr Launay Saturné, évêque de Jacmel en Haïti, dont un prêtre rejoindra le diocèse de la Martinique en septembre. Ce matin, à 7h, ils participaient à une émission sur Radio Massabielle. Dans l’après-midi, ils se rendront au Mémorial Act.

- A radio Massabielle :

Mercredi 5 Juillet 2017

Mgr David Macaire est parti en Guadeloupe où il rencontre Mgr Jean-Yves Riocreux. Il rentrera en Martinique à la fin de la semaine.

Mardi 4 Juillet 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Hier, lundi, en la fête de Saint Thomas Apôtre, Mgr David Macaire a présidé à 18h30 la messe de la fête patronale à l’église Saint-Thomas du Diamant entouré du père Yves Boccovi, curé, du père Claude Anglio, ancien curé et du père Gérard Nison, official de la Martinique.

- L’église du Diamant était bien remplie en ce jour de fête :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- L’artiste Joël Breton a réalisé le tableau représentant Saint Thomas mettant son doigt dans le côté du Christ :

- Après la messe, Mgr David Macaire et P. Yves Boccovi à la réception offerte par la paroisse :

Dimanche 2 Juillet 2017

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Jean-Baptiste du Vauclin. Il a rejoint ensuite Sainte-Luce où il a participé à la bénédiction des canots. Rappel  : pendant les mois de juillet et d’août, les Vêpres du dimanche soir sont suspendues. La reprise est prévue en septembre.

Samedi 1er Juillet 2017

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Sud en début de matinée pour présider la confirmation à la paroisse des Anses d’Arlet à 9h, puis à 11h, la rencontre de bilan de la nouvelle formule de la catéchèse avec des familles des Anses d’Arlet et des Trois Ilets. A 18h, il a présidé la confirmation à la paroisse des Trois Ilets.

Vendredi 30 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et participé, à 18h30, à la rencontre de la Pastorale des jeunes de 25 à 35 ans à l’église Emmaüs sur le thème : "Affermir sa foi face aux scandales de l’Eglise".

Jeudi 29 Juin 2017

En la fête des Saints Pierre et Paul, Mgr David Macaire a présidé à 18h30 la confirmation des jeunes de la paroisse du Gros-Morne.

Mercredi 28 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a participé également à l’assemblée constitutive de l’association "Martinique réserve de Biosphère".
Rappel : les catéchèses de l’archevêque à l’église Emmaüs sont suspendues jusqu’à leur reprise en septembre, à une date qui sera précisée à la fin du mois d’Août.

Lundi 26 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs avant de présider le Conseil Diocésain des Affaires Economiques.

Dimanche 25 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la messe d’action de grâce pour les 35 ans de Radio Saint Louis à la cathédrale Saint-Louis. A 9h, il était présent sur RCI, où l’émission "Comment va notre âme ?" était exceptionnellement en direct. A 10h30, il a présidé la confirmation à la paroisse de Bellefontaine. Dans l’après-midi, après avoir célébré à 17h30 les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis, il était présent à 19h sur la place des Fêtes de Ducos pour donner son enseignement et la bénédiction finale à 22h lors de la fête des 35 ans de radio Saint Louis.

- Mgr David Macaire pendant son enseignement dialogué à Ducos :

Samedi 24 Juin 2017

En la fête de Saint Jean-Baptiste, Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la rencontre des responsables des mouvements de la pastorale familiale et des référents des paroisses à l’Espérance. Avant de se rendre à cette réunion, il a présidé la messe à la chapelle de la Maison des Spiritains, à Didier, à l’occasion du 45ème anniversaire d’ordination presbytérale du Père François-Xavier Roussel, supérieur local des Spiritains et a participé à la réunion de l’association "Tous créoles" comme il l’avait promis à son ancien président Roger de Jaham. Il était également présent à 13h à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, et enfin, à 17h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse du Marigot à l’église Saint Hyacinthe du Lorrain.

Vendredi 23 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé à 8h, à l’église de Bellevue, la messe de funérailles du Père Pierre Joseph Monnerville, décédé à l’âge de 87 ans. A 10h, il a présidé la messe pontificale du pèlerinage du Sacré-Cœur à la basilique de Balata. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

- Mgr Macaire, avec le père Caleb Yvon, au sanctuaire du Sacré-Coeur de Balata :

Ce jour est aussi un jour particulier pour Mgr Macaire.

Il l’a rappelé lui-même au cours de la célébration : il y a 16 ans le 23 juin 2001, en compagnie de 5 autres dominicains fr Augustin, fr Loïc-Marie, fr Jean-Ariel, fr Dominique et fr Hyacinthe... il était ordonné prêtre dans la chapelle du couvent de Toulouse par Mgr Brugues. Nous lui souhaitons un bon anniversaire d’ordination presbytérale et demandons au Seigneur de le combler de ses grâces en cette belle fête de son Sacré-Cœur.

Jeudi 22 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a présidé également la messe d’institutions (lecteur et acolyte) du séminariste Joacin Guerrier.

Mercredi 21 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Le soir, à 19h, il a participé à la fête de la musique en se rendant au concert de chant choral à la cathédrale Saint Louis.

Mardi 20 Juin, 2017

Après avoir pris une journée de repos et de prière hier lundi, Mgr David Macaire a présidé l’ Assemblée du Clergé à l’archevêché : il a présenté en particulier les conclusions des assemblées synodales de ce premier trimestre 2017 et les directives qu’il donne pour l’action pastorale des prochains mois (cf. dans la rubrique Mgr David Macaire, Ecclesia’M2020 !). Il a reçu ensuite le secrétaire général de l’Enseignement catholique en visite dans notre diocèse.

- Mgr Macaire pendant les Vêpres de la fête du Saint Sacrement :

- Salut de l’autel à la fin de la cérémonie :

- Bénédiction des fidèles lors de la procession de sortie :

Dimanche 18 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la confirmation à la paroisse du Diamant avant de se rendre au François où, à 11h, il a présidé également la confirmation. A 17h30, en cette fête du Saint Sacrement, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père patrick-Alexis Phanor.

Samedi 17 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé la confirmation à la paroisse du Lamentin après s’être rendu au François pour y présider la cérémonie de funérailles de Roger de Jaham en début de matinée. A 13h, il a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. A 17h, il a prédidé la confirmation à la paroisse du Saint-Esprit.

Jeudi 15 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, il a donné son cours de théologie spirituelle à Bellevue. Vous pouvez écouter en rediffusion sur radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse donnée par Mgr Macaire hier soir en l’église Emmaüs.

- Mgr David Macaire à l’église Emmaüs le 14 Juin :

Mercredi 14 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Le soir, à 18h, à l’église Emmaüs, il a donné sa dernière catéchèse avant les vacances. Vous avez pu suivre en direct cette catéchèse sur radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 13 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché où il a travaillé ensuite avec ses services.

Dimanche 11 Juin 2017

Mgr David Macaire s’est rendu au Lorrain où il a présidé dans la matinée la confirmation à l’église Saint Hyacinthe. A 15h, il a présidé la Messe des néophytes à l’église Emmaüs avant de célébrer, comme chaque dimanche soir, les Vêpres solennelles à 17h30 à la cathédrale saint-Louis.

- Mgr Macaire à la sortie de la confirmation à l’église du Lorrain :

Samedi 10 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé la confirmation, à 8h30, à la paroisse du Vert-Pré, avant de confirmer, à 10h30, les jeunes de la paroisse du Robert. Il a participé ensuite à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint louis à 13h15, et le soir, à 17h, il a présidé la confirmation à la paroisse de Saint-Christophe.

Vendredi 9 Juin 2017

Mgr David Macaire a poursuivi ses rencontres avec les jeunes confirmands : aujourd’hui, ce sont ceux de la paroisse de Saint-Christophe (Fort de France) qu’il a retrouvé dans la matinée. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 8 Juin 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs avant de donner en fin d’après-midi son cours de théologie spirituelle. Vous pouvez retrouver en rediffusion sur radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a proposée hier soir à l’église Emmaüs.

- Mgr Macaire au début de sa catéchèse à l’église Emmaüs :

Mercredi 7 Juin 2017

Mgr David Macaire a terminé la visite pastorale du district du Grand-Sud dont le Père Jean-Michel Monconthour, curé des Trois Ilets et des Anses d’Arlet, est le modérateur. Ce district comprend 8 paroisses : Rivière-Pilote, Josseaud, Sainte-Luce, Marin, Sainte-Anne, Trois-Ilets, Anses d’Arlet et Diamant. Le soir, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse hebdomadaire sur le thème "Hommes et Femmes selon le Cœur de Dieu".

Mardi 6 Juin 2017

Mgr Macaire a poursuivi sa visite pastorale du Grand Sud et il a présidé également le Conseil presbytéral qu’il avait convoqué à Rivière-Pilote.

Lundi 5 Juin 2017

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord-Atlantique pour présider la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Marie. Il a rejoint ensuite le Sud de l’île pour débuter la visite pastorale du district du Grand-Sud.

- Mgr David Macaire au Hall des Sports de Saint-Joseph pendant son enseignement le 4 juin, dimanche de la Pentecôte :

Dimanche 4 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé la confirmation à 8h à la paroisse des Terres-Sainville, puis à 10h30, à la paroisse de la cathédrale Saint-Louis. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres olennelles de la pentecôte à la cathédrale après avoir participé à la grande rencontre de la pentecôte au Halle des Sports de Saint-Joseph avec le groupe Peniel.

Samedi 3 Juin 2017

Mgr David Macaire a présidé la confirmation à 8h à la paroisse de Sainte-Luce, puis à 10h30, à la paroisse de Josseaud. Il a participé en suite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. Enfin, à 17h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse.

Vendredi 2 Juin 2017

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de Sainte-Thérèse dans la matinée. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services.

Mercredi 31 Mai 2017

Mgr David Macaire a effectué sa visite pastorale à l’institution de La Ruche à Fort de France. le soir, à 18h, il a donné sa catéchèse hebdomadaire à l’église d’Emmaüs. Cette catéchèse est retransmise en direct à partir de 18h30 sur radio Saint Louis.

Mardi 30 Mai 2017

Mgr David Macaire a travaillé avec ses services à l’archevêché. Il a présidé ensuite le Conseil épiscopal après avoir présidé hier le Conseil diocésain des Affaires économiques (CDAE).

Dimanche 28 Mai 2017

David Macaire a confirmé les jeunes de la paroisse de Case-Pilote à 8h. Il a rejoint ensuite Fort de France, et plus précisément l’église de Bellevue où il a présidé la confirmation des élèves du Couvent de Cluny. Enfin à 17h30, comme chaque dimanche, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 27 Mai 2017

Mgr David Macaire a confirmé les jeunes de la paroisse du Lamentin à 9h à l’église Saint-Laurent. Il a participé ensuite à son émission hebdomadaire le Mot de l’Evêque à 13h sur radio Saint Louis avant de rejoindre Ajoupa-Bouillon où il a présidé là 17h a confirmation des jeunes des paroisses d’Ajoupa-Bouillon et de Basse-Pointe.

Vendredi 26 Mai, 2017

David Macaire a rencontré les jeunes confirmands de la paroisse de la cathédrale Saint-Louis. Dans l’après-midi, il a participé à plusieurs réunions de travail à l’archevêché.

Jeudi 25 Mai 2017

Fête de l’Ascension, Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Joseph à l’église de Saint-Joseph. A 10h, il s’est rendu au Centre pénitentiaire de Ducos pour y présider également les confirmations.A 18h30, retrouvez en rediffusion sur radio Saint Louis la catéchèse donnée par Mgr Macaire le mercredi 24 mai 2017 à l’église Emmaüs.

Mercredi 24 Mai 2017

Mgr David Macaire a rencontré les jeunes confirmands de la paroisse des Terres-Sainville à Fort de France. Le soir, à 18h, il a donné sa "Catéchèse de l’Archevêque" à l’église Emmaüs. Vous pouvez aussi la suivre chaque semaine, le mercredi, en direct sur radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 23 Mai 2017

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services.

Lundi 22 Mai 2017

En ce jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, Mgr David Macaire s’est rendu dans la paroisse des Terres-Sainville à Fort- de-France.

Dimanche 21 Mai 2017

Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la confirmation des jeunes de l’aumônerie militaire au Fort Saint-Louis. A 11h, accompagné du Père Henderson, curé du Lamentin, et des groupes Bèlè Légliz, il a présidé la célébration commémorative de nos ancêtres esclaves au stade Georges Gratiant du Lamentin. Enfin, à 17h30, lors des Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Sain-Louis, il a clôturé la Neuvaine de prière pour la guérison des blessures de l’esclavage et pour la réconciliation de tous les Antillais.

- Mgr David Mac aire et Père Pierre Henderson au Lamentin ce 21 mai 2017 :

- L’entrée des groupes Bèlè Légliz sur le stade :

Samedi 20 Mai 2017

Mgr David Macaire s’est rendu dans la matinée dans le Sud de la Martinique pour y présider les confirmations, d’abord à 7h30 à la paroisse de sainte-Anne, puis à 10h à la paroisse du Marin. Il a participé ensuite à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis vers 13h. Enfin, à 17h, ila présidé la confirmation à la paroisse de Macouba (pour les jeunes confirmands de Macouba et Grand - Rivière).

Vendredi 19 Mai 2017

Mgr David Macaire s’est rendu dans la matinée à l’Espérance pour y retrouver les jeunes dont il est l’aumônier. Il a travaillé ensuite à l’archevêché où il a rencontré plusieurs responsables des chantiers d’Ecclesia’M 2020.

Jeudi 18 Mai 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Le soir, à 18h, il a donné son cours de théologie spirituelle. Vous pouvez retrouver aujourd’hui en rediffusion sur radio Saint Louis , à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a proposée hier soir à l’église Emmaüs et également dans nos émissions en réécoute sur notre site internet en cliquant dans la liste "Catéchèse de l’Evêque".

Mercredi 17 Mai 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 18h, il a donné rendez-vous aux fidèles à l’église Emmaüs pour sa "Catéchèse de l’Archevêque" consacrée au cycle "L’homme et la femme selon le cœur de Dieu". A partir de 18h30, cette catéchèse était diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa webtv.

- Mgr Macaire pendant la catéchèse :

Mardi 16 Mai 2017

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché, puis il a
rencontré plusieurs groupes diocésains dans l’après-midi.

Lundi 15 Mai 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs avant de présider dans l’après-midi la réunion du conseil d’administration de l’Association Diocésaine de la Martinique (ADM).

Dimanche 14 Mai 2017

Mgr David Macaire a présidé la célébration de la confirmation à 9h30 à la paroisse de Trinité. L’après-midi, il était présent à la cathédrale Saint-Louis dès 15h30 pour la confirmation des recommençants avant de présider à 17h30, les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par la Père Patrick-Alexis Phanor et animées par les séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II.

Samedi 13 Mai 2017

Mgr David Macaire s’est rendu au sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande, au Morne-Rouge, pour présider la messe de 10h à l’occasion du 100ème anniversaire des Apparitions de Fatima. Dans l’après-midi, il a rencontré les confirmands élèves de Saint-Joseph de Cluny à la Communauté du Chemin Neuf.

Vendredi 12 Mai 2017

Mgr David Macaire a repris ses visites pastorales des communautés : il a rencontré aujourd’hui le Chemin Néocatéchuménal, mouvement international qu’il a invité à rejoindre le diocèse en septembre 2015. En Martinique, et aux Antilles -Guyane, les responsables de ce mouvement sont Pierre et Laura Chapel.

Jeudi 11 Mai 2017

Mgr David Macaire a présidé à 9h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe pour les policiers morts en service. En fin d’après-midi, il a accueilli à Bellevue dans son cours de théologie, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune, sur les "Enjeux de l’anthropologie actuelle". Vous avez pu retrouver aujourd’hui, en rediffusion, à 9h et 18h30, sur radio Saint Louis sa "Catéchèse de l’Archevêque" donnée hier soir en l’église Emmaüs.

Mercredi 10 Mai 2017

Mgr David Macaire a terminé sa visite pastorale du district du Sud où il a été accueilli par le modérateur, le Père François-Haugrin, et les curés des paroisses de ce district. Le soir, à 18h, il avait rendez-vous aux fidèles à l’église Emmaüs pour sa "Catéchèse de l’Archevêque" qui a été diffusée en direct, à partir de 18h30, sur radio Saint Louis et sa webtv.

Mardi 9 Mai 2017

Mgr David Macaire était présent dans le district du Sud où il effectue sa première journée de visite pastorale ; de nombreuses rencontres sont prévues à son programme avec les responsables des différentes pastorales présentes dans le district.

Lundi 8 Mai 2017

Mgr David Macaire s’est rendu à Saint-Pierre, où il a présidé à 8h30 la messe solennelle en mémoire des victimes de l’éruption du 8 mai 1902. Il a participé ensuite à la rencontre de Table en fête au Domaine du Fort de Saint-Pierre avec la Communauté du Chemin Neuf. A partir de ce soir, et jusqu’au 10 mai, il effectue la visite pastorale du district du sud accompagné de responsables de pastorales diocésaines. Ce district du sud comprend les paroisses de Ducos, Saint-Esprit, Rivière-Salée, Régale, François et Vauclin.

Dimanche 7 Mai 2017

Mgr Macaire a présidé, à 7h30, la Messe à Régale à l’occasion du soixantième anniversaire de la paroisse. Il rejoint ensuite le Foyer de Charité de Trinité où, à 11h, il a célébré la messe d’action de grâces pour les 50 ans de présence des Equipes Notre-Dame en Martinique. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir, à la cathédrale Saint-Louis, au cours desquelles les séminaristes de deuxième année ont prononcé leur engagement au service du diocèse et reçu leur habit officiel (soutane blanche et surplis).

- L’assemblée pendant les Vêpres :

- Mgr Macaire entouré de Giovanni, à sa droite et de Robert-Marie et Franck, à sa gauche après la célébration :

Samedi 6 Mai 2017

Mgr David Macaire a quitté Sainte-Lucie dans la matinée pour arriver à l’aéroport Aimé Césaire. Il a participé ensuite à la "Journée Porte ouverte" de Radio Saint-Louis et, en compagnie de Mgr Lafont, à son émission Le Mot de l’Evêque :

- Mgr Macaire avec Mgr Lafont à Radio Saint Louis :

Il s’est ensuite rendu au Morne Vert où il a présidé en fin d’après-midi la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 5 Mai 2017

Mgr David Macaire a participé à la 5ème et dernière journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Sainte-Lucie.

- Les Pitons de Sainte-Lucie :

Jeudi 4 Mai 2017

Mgr David Macaire a participé à la 4ème journée de l’assemblée de la Conférence des Évêques de la Caraïbe à Sainte-Lucie. Après la messe concélébrée dans la chapelle des Bénédictines, les évêques ont eu deux réunions de travail.

Retrouvez quelques photos de la rencontre avec le clergé de Sainte-Lucie :

- Dans la belle chapelle des bénédictines, Mgr Macaire avec le cardinal Félix (à sa gauche) :

- La presse rend compte de l’événement dans le jardin du monastère :

- Les membres de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

Mercredi 3 Mai 2017

Mgr David Macaire a participé à la 3ème journée de l’assemblée de la Conférence des Évêques de la Caraïbe à Sainte-Lucie : après la messe avec les bénédictines, les évêques ovaient à leur programme une rencontre sur la famille dans la liturgie, suivie d’une rencontre avec Mgr José Luis Azuaje, président du secours catholique de l’Amérique latine. Ils ont pu aussi engager une discussion sur le ministère de délivrance et d’exorcisme. Dans l’après-midi, ils ont rencontré le clergé de Sainte-Lucie avec lequel ils ont dîné ensuite. En son absence, Mgr Macaire a chargé le diacre Jean-Paul Levif d’assurer la prédication de la" catéchèse de l’archevêque" mercredi soir à l’église Emmaüs. Cette catéchèse a été diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa webtv à 18h30.

Mardi 2 Mai 2017

Mgr David Macaire a participé aux réunions de la deuxième journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de la Caraïbe à Castries, Sainte-Lucie, où il est arrivé dimanche en compagnie de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre.Cette Conférence des Antilles comprend 21 diocèses regroupés en 5 provinces ecclésiastiques : Province de Castries, Province de Fort de France, Province de Kingston, Province de Nassau, Province de Port-of-Spain. Un 22ème diocèse, celui de Saint-Thomas (Iles Vierges) bénéficie d’un statut d’observateur dans la Conférence des Évêques de la Caraïbe. Le 1er mai, Mgr Macaire a demandé au secrétariat général de la communication de publier un communiqué relatif au sens de l’anneau épiscopal dans la rubrique "Communiqués de l’Archevêché" : vous êtes invités à le consulter !

- Assemblée plénière de la Conférence des évêques de la Caraïbe : sr Angela Zukowski professeur de communication à l’université de Dayton nous fait un exposé sur l’Église et les communications sociales.

(Photo Mgr Macaire)

Dimanche 30 Avril 2017

Mgr David Macaire a présidé à 4h30 ( 10h30 heure de Paris) la messe dominicale télédiffusée par Le Jour du Seigneur, en direct de l’église du Robert. Il a rejoint ensuite l’aéroport Aimé Césaire avec Mgr Riocreux pour gagner Sainte-Lucie où ils participeront jusqu’au 6 Mai à l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de la Caraïbe.

- Mgr David Macaire pendant son homélie :

Samedi 29 Avril 2017

Mgr David Macaire s’est rendu au Robert dans la matinée pour préparer la messe qui sera diffusée dimanche sur France Télévision avec les équipes de Jour du Seigneur. Il a participé ensuite à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 12h45. A 18h, il sera au Morne-Vert où il présidera la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 28 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Dans l’après-midi, il a présidé la réunion de la rédaction d’Eglise en Martinique.

Jeudi 27 Avril 2017

Mgr David Macaire a participé dans la matinée à la réception des travaux de la cathédrale Saint-Louis en compagnie du curé, le Père Christian Catayée. Vous pouvez suivre la rediffusion de la catéchèse de l’archevêque, donnée hier soir à l’église Emmaüs, à 9h et 18h30, sur radio Saint Louis. Le cours de théologie de la spiritualité de Mgr David Macaire du jeudi 27 avril est annulé. Le prochain cours aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à 18 h à la salle paroissiale de Bellevue.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs après sa catéchèse le 26 avril 2017 :

Mercredi 26 Avril 2017

Mgr David Macaire a repris ses catéchèses de l’Archevêque, à 18h, à l’église Emmaüs. Vous pouvez suivre en direct cet enseignement à partir de 18h30 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et sur le site internet www.radiosaintlouis.com).

Mardi 25 Avril 2017

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée l’assemblée des prêtres modérateurs. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services.

Lundi 24 Avril 2017

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses principaux collaborateurs avant de présider dans l’après-midi le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).

Dimanche 23 Avril 2017

Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la célébration de la première communion au Morne Rouge. En cette fête de la Divine Miséricorde, Mgr Macaire a célébré son deuxième anniversaire d’ordination épiscopale à la cathédrale Saint-Louis à partir de 15h : Louange eucharistique et Adoration Eucharistique avec Misericordia et et les Amis du Christ, avant les Vêpres solennelles de la Divine Miséricorde à 17h.

Retrouvez quelques photos de ce deuxième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Macaire :

- Les jeunes du cheminement avant la célébration :

- Mgr Macaire pendant l’Adoration :

- Les Amis du Christ :

- Misericordia :

(Photos N. D.)

Samedi 22 Avril 2017

Mgr David Macaire s’est rendu à Morne des Esses pour célébrer à 9h les confirmations des jeunes de la paroisse. En début d’après-midi, à 14h, il a présidé la messe du rassemblement des chorales d’enfants et de jeunes à la ferme Perrine au Lamentin. En ce jour du 1er tour des Élections présidentielles, il a invité tous les fidèles, également citoyens, à remplir leur devoir électoral comme il l’a fait lui-même dans le bureau de Fort de France dans lequel il est inscrit.

Vendredi 21 Avril 2017

Mgr David Macaire a regagné la Martinique où il est arrivé en fin d’après-midi après avoir pris un temps de repos et de retraite à l’extérieur du diocèse. En ce 21 avril, il a souhaité faire mémoire du Père Gaston Jean-Michel, qui nous a quittés il y a 2 ans, en instaurant une "Journée de la Terre de Martinique" au cours de laquelle il nous invite à planter un arbre ou une plante locale (ce 21 avril ou au cours du week-end). Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Agenda.

Du mardi 18 au jeudi 20 Avril 2017

Mgr David Macaire a pris un temps de repos et de retraite jusqu’au vendredi 21 avril. Il n’y avait pas de catéchèse de l’archevêque mercredi 19, la reprise étant prévue mercredi 26 avril 2017 à 18h à l’église Emmaüs. Aujourd’hui, à 9h et à 18h30, vous pourrez retrouver en rediffusion sur radio Saint Louis la conférence donnée par Mgr Macaire dans le cadre du Village Valora 2017 : " Laudato Si’ et l’héritage du Père Jean-Michel ".

Lundi 17 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de quitter Fort de France dans la soirée pour prendre quelques jours de repos hors de la Martinique.

Retrouvez quelques photos (captures d’écran) de la messe de Pâques à la cathédrale Saint-Louis :

- Mgr Macaire donne son homélie :

- Pendant la célébration :

- L’appel à partager un geste de paix par le diacre Michel Delvarice :

- La communion des fidèles :

- Pendant le chant du Regina Cæli :

- Bénédiction solennelle :

- Bénédiction des enfants :

- Le groupe Vwa Mamay Foyal avec Marie-Eve et Ingrid :

( Webtv Saint-Louis, M. D.)

Dimanche de la Résurrection,16 Avril 2017

Mgr David Macaire s’est rendu à Ducos où il a célébré la messe, à 7h30, au Centre pénitentiaire. A 10h30, il a présidé la messe à la cathédrale Saint-Louis, messe chantée par le groupe Vwa Manmay Foyal et retransmise sur radio Saint-Louis et sa webtv. A 17h30, à la cathédrale, il a présidé les Vêpres solennelles de la Résurrection, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi Saint 15 Avril 2017

Mgr David Macaire s’est rendu à Sainte Anne pour y rencontrer Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite. Il a participé ensuite à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 12h45. Au début de la nuit, à la cathédrale Saint-Louis, à 20h, il a présidé la Vigile pascale au cours de laquelle 7 catéchumènes adultes, 1 homme et 6 femmes, ont été baptisés. A la fin de la célébration, Mgr Macaire a souhaité une joyeuse et sainte fête de Pâques à tous les fidèles présents à la cathédrale et sur la radio et la webtv Saint-Louis : "Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité, Alleluia !"

Reportage photos sur la Vigile pascale :

- Mgr Macaire est arrivé devant le Feu nouveau sur la place Mgr Roméro :

- Le diacre présente le Cierge pascal :

- Mgr Macaire marque le Cierge pascal des plaies du Christ :

- Le diacre porte le Cierge pascal dans le choeur :

- Les fidèles entrent dans la cathédrale :

- Le chant de l’exultet avec le P. Patrick Phanor :

- L’assemblée pendant les lectures de l’Ancien Testament :

- Mgr Macaire et les cérémoniaires saluent l’autel :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Mgr Macaire appelle les catéchumènes :

- Mgr Macaire et P. Catayée à l’autel :

- La Vierge Marie couronnée par Mgr Macaire :

- Procession de sortie : les servants d’autel

- Mgr Macaire

(Photos M. D.)

Vendredi Saint 14 Avril 2017

Mgr David Macaire s’est retiré depuis cette nuit dans son appartement pour prier ; à 15h, il a présidé l’office de la Passion du Seigneur à la cathédrale Saint-Louis en présence de très nombreux fidèles. C’est la Schola Cantorum Saint-Louis, dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, qui a chanté cet office.

Découvrez quelques photos de ce Vendredi Saint :

- Une heure avant l’office, la cathédrale était déjà remplie :

- Mgr Macaire à la sacristie avant l’office :

- La Schola Cantorum Saint-Louis et Père Phanor :

- Mgr Macaire donnant son homélie "ex cathedra" :

- La vénération de la Croix par les fidèles :

- Mgr Macaire avant la communion :

- Procession de sortie :

- Mgr Macaire et Père Phanor après la célébration :

(Photos M. D.)

Jeudi Saint 13 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs Le soir, à 19h, il a présidé la messe en mémoire de la Cène du Seigneur à la cathédrale Saint-Louis.

Retrouvez quelques photos de la messe de la Cène :

- Le départ de la procession :

- L’assemblée :

- Mgr Macaire à dans le chœur :

- Le lavement des pieds :

- Mgr Macaire à l’autel :

- A la fin du dépouillement de l’autel :

- Le reposoir :

Mgr Macaire, le matin, à son bureau :

(Photos M. D.)

Mercredi Saint 12 Avril 2017

Mgr David Macaire a présidé à 10h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe chrismale qui a réuni les prêtres et diacres du diocèse autour de leur évêque et au cours de laquelle celui-ci a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême qui serviront tout au long de l’année l’année pour les sacrements de baptême, de confirmation, de l’ordre ou encore de l’onction des malades. Cette année encore, les fidèles étaient venus très nombreux de toutes les paroisses de l’île et beaucoup ont dû rester debout aux portes de la cathédrale. Cette messe était chantée par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par la Père Patrick-Alexis Phanor.

Retrouvez quelques photos de cette célébration :

- Les fidèles se sont déplacés en grand nombre :

- La procession à son entrée dans le chœur :

- Départ des céroféraires :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Mgr Macaire à l’autel entouré des prêtres, diacres et cérémoniaires :

- Donnant la communion aux cérémoniaires et aux servants d’autels :

- La communion des fidèles :

- Le mot de conclusion :

- Procession de sortie : les servants d’autel

- Les diacres :

- Les prêtres :

- Mgr Macaire :

- Après la célébration, Mgr Macaire salue les prêtres à la sacristie :

(Photos M. D.)

Mardi 11 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et il a accueilli une délégation nationale du Secours catholique en mission en Martinique.

Lundi 10 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Il a préparé en particulier les célébrations de la semaine sainte et il informe les fidèles que le chemin de croix initialement annoncé dans le n°541 d’Eglise en Martinique à 10h et qu’il devait présider de la chapelle du Christ-Roi au Calvaire de Fort de France, est annulé.

Retour en photos sur la messe des Rameaux avec la Pastorale des Jeunes au Gros-Morne :

- Mgr Macaire après la bénédiction des rameaux :

- A l’autel :

- Avec les lecteurs et la chorale :

- Pendant l’homélie :

- Avec les jeunes catéchumènes appelés lors du 3ème scrutin :

- Avec les prêtres et les cérémoniaires :

(Photos S. L.J.D.)

Dimanche 9 Avril 2017

Mgr David Macaire a participé au Gros Morne au Rassemblement diocésain des jeunes en cette 32ème Journée Mondiale de la Jeunesse. Il a présidé la messe des Rameaux et de la Passion à 14h30 sous la Tente de la Rencontre au milieu de près de 1500 jeunes venus de toutes les paroisses de la Martinique. A 17h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Retrouvez quelques photos de cette journée :

- Les jeunes, arrivés dès 9h sous la Tente :

et dans le hall des sports :

- Temps d’adoration avec le P. Chaulvet et les séminaristes :

- Les jeunes devant le Saint Sacrement :

- Avec Mgr Macaire en atelier :

- Brandissant les palmes au début de la messe des Rameaux sous la Tente de la Rencontre :

- Mgr Macaire et P. Chaulvet avec les jeunes catéchumènes lors de l’appel du 3ème scrutin :

- La chorale Source de Joie du Marigot qui a animé la journée :

(Photos N. D.)

Samedi 8 Avril 2017

Mgr David Macaire a donné une conférence au Village Valora, à Dillon, entre 11h et 12h : "Laudato Si’ et l’héritage du Père Jean-Michel". Il était ensuite à Radio Saint Louis pour son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque" vers 13h. Dans l’après-midi, il s’est rendu au Domaine du Fort à Saint-Pierre pour une rencontre avec les confirmands de Sainte-Marie. Retrouvez notre vidéo sur l’inauguration du Village Valora 2017.

- Mgr David Macaire avec M. Philippe Pied qui présente le thème de la conférence :

- L’assistance prend place sous le chapiteau :

- Après la conférence, Mgr Macaire a dédicacé son livre "Le Père Jean-Michel, Témoin de l’Evangile" :

(Photos N. D. )

Inauguration du Village Valora le vendredi 7 avril par Mgr Macaire, parrain de l’édition 2017 :

(Vidéo Y. B.)

Vendredi 7 Avril 2017

Mgr David Macaire était présent à Dillon, dès 9h, pour l’inauguration du Village Valora 2017 dont il est le parrain ; il a visité quelques stands en compagnie des organisateurs et des officiels, dont le maire de Fort de France, M. Didier Laguerre. Il s’est rendu ensuite à l’Espérance pour y rencontrer les jeunes du chantier d’insertion. Dans l’après-midi, il continue la visite de malades.

Découvrez quelques photos de l’inauguration du Village Valora, qui se tient les 7 et 8 avril, au Parking du stade de Dillon, de 9h à 17h30 : un événement à ne pas manquer !

- Mgr Macaire discute avec des jeunes avant l’inauguration :

- Avec des invités :

- Avec les organisateurs, José Gaspaldy et Philippe Pied, et le maire de Fort de France, Didier Laguerre :

- L’ouverture officielle avec la coupe du ruban par le parrain de l’édition 2017 :

- Mgr Macaire prononce le mot d’ouverture en référence aux paroles du Pape François dans Laudato Si ; à ses côtés José Gaspaldy, le président de l’association 3ED,organisatrice du village valora :

- En marche vers les stands :

- Des produits sains avec une agriculture propre (Lassautè Fonds-Saint-Denis) :

- Les énergies renouvelables avec la Cacem :

- Une entreprise de BTP innovante, Michel Sainte-Rose explique comment dépolluer les sols avant de construire :

Mgr David Macaire sera à nouveau présent sur le Village Valora demain puisqu’à 11h, il donnera une conférence sur "L’encyclique du pape François, Laudato Si’ et l’héritage du Père Jean-Michel". Vous êtes attendus nombreux !

A cette occasion, vous pourrez également trouver en vente le livre "Laudato Si", du Pape François et le livre "Le Père Jean-Michel, Témoin de l’Évangile", de Mgr Macaire.

(Photos M. D.)

Jeudi 6 Avril 2017

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A son programme également : visite de malades et le soir, cours de théologie spirituelle comme chaque jeudi. Vous avez pu suivre en rediffusion, à 9h et 18h30, sur Radio Saint Louis, www.radiosaintlouis.com, la catéchèse proposée hier soir à l’église Emmaüs par Mgr Macaire.

Mercredi 5 Avril 2017

Mgr David Macaire a terminé la visite pastorale du district du Centre-Est. Le soir, à 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse de l’archevêque sur le thème de l’homme et de la femme selon le cœur de Dieu, que vous avez pu suivre sur radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 4 Avril 2017

Mgr David Macaire a poursuivi la visite pastorale du district du Centre-Est (paroisses de Redoute, Coridon, Saint-christophe, Sainte Thérèse, Saint-Joseph et Lamentin). Hier, il a rencontré les secrétaires paroissiales à Saint-Christophe, aujourd’hui il a présidé le Conseil épiscopal à Redoute avant de continuer ses consultations.

Lundi 3 Avril 2017

Mgr David Macaire a commencé la visite pastorale du district du Centre-Est qui comprend les paroisses de Redoute, Coridon, Saint-christophe, Sainte Thérèse, Saint-Joseph et Lamentin. Du 3 au 5 avril, il va rencontrer les prêtres et les responsables des différentes pastorales de ce district.

Dimanche 2 Avril 2017

Mgr David Macaire a participé à la Journée de l’Apostolat des femmes, de 9h à 16h30, au Millenium du Morne Rouge. Il a proposé en particulier l’enseignement à 14h, avant de présider la messe du 5ème dimanche de carême à 15h. 1600 femmes s’étaient inscrites pour être à ses côtés dans un Millenium trop petit pour les accueillir toutes ! Il a regagné ensuite Fort de France pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir, à 18h, à la cathédrale Saint-Louis.

- Mgr David Macaire, entouré de ses cérémoniaires, lors de la messe au Millenium du Morne Rouge :

(Photo Y. B.)

Samedi 1er Avril 2017

Mgr David Macaire a participé aux Assises Régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) au Foyer de Charité de Trinité de 8h à 16h. Il a également donné son Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 13h avant de reprendre les travaux avec les dirigeants chrétiens et de présider l’Eucharistie à la fin de cette journée de rencontre des EDC.

En savoir +

Retrouvez les événements qui ont marqué l’actualité de Mgr David Macaire, archevêque de saint-Pierre et Fort de France, en remontant du 31 mars 2017 au 7 mars 2015, date de sa nomination par le Pape François.

article 2051
article 2839

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !

Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour