Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Mardi 26 Mars, Mgr David Macaire préside le Conseil épiscopal à l’archevêché, puis le comité de l’OSPEM. A 18h, il rejoint la paroisse de Bellefontaine où il célébrera la messe avec Mgr Aristide Gonsallo qui termine sa visite pastorale en Martinique mercredi.


Lundi 25 Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. A 18h30, il s’est rendu à Case-Pilote pour la messe de la solennité de l’Annonciation qu’il a célébrée avec Mgr Aristide Gonsallo.

Dimanche 24 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la messe dominicale à l’église Saint-Martin du Morne Vert. A 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour y présider les Vêpres solennelles du 3ème dimanche de carême. Retrouvez chaque dimanche, en rediffusion, à 12h10 et à 19h, son Mot de l’Evêque sur www.radiosaintlouis.com

- Avant de retrouver sa place à l’église du Morne Vert ce matin lors de la messe célébrée par Mgr Macaire, la statue de Saint Martin a été rénovée dans l’atelier du sculpteur Jean-Pierre Sauzet :

Samedi 23 Mars 2019

Mgr David Macaire a donné dans la matinée un enseignement aux catéchumènes et rencontré ensuite leurs accompagnateurs ; il a participé également, à 12h45, sur Radio Saint Louis, à son émission Le Mot de l’Evêque, que vous pouvez retrouver en rediffusion à 18h10 sur www.radiosaintlouis.com

Vendredi 22 Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché ; Mgr Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto Novo (Bénin), arrivé mercredi en Martinique, a poursuivi sa visite de notre diocèse.

Jeudi 21 Mars 2019

Mgr David Macaire a accueilli Mgr Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto Novo (Bénin), arrivé hier en Martinique pour une visite d’une semaine pendant laquelle il rencontrera les prêtres de son diocèse de Porto Novo en mission Fidei Donum en Martinique.

Mercredi 20 Mars 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse Saint Laurent du Lamentin à l’archevêché ; à 18h, il a donné sa quinzième catéchèse dans le cycle de l’Univers visible et invisible, "Délivrance et exorcisme", à l’église Emmaüs.

Mardi 19 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral dans la matinée. Le soir, à partir de 18h30, il a rejoint l’église Emmaüs et la Pastorale diocésaine des hommes qui organisait son grand rassemblement annuel auquel tous les hommes de la Martinique étaient invités : il a présidé la messe en la fête de Saint Joseph, modèle pour les époux et pères de famille comme il l’a souligné dans son homélie.

- Mgr Macaire à son arrivée à l’église Emmaüs :

- La Pastorale diocésaine des hommes venue en nombre à Emmaüs :

Lundi 18 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h30, au Couvent Saint-Joseph de Cluny, la messe de la fête de Saint Joseph. Il a présidé ensuite le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE)

Dimanche 17 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé à 7h30, à la cathédrale Saint-louis, la messe pour les anciens combattants décédés, puis, la messe pour les couples en récollection de carême à l’Espérance avec l’ACPM et le Service Padre Pio. Enfin, à 17h30, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles du 2ème dimanche de carême, chantées par la Schola Cantorum Saint-louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 16 Mars 2019

Mgr David Macaire a rencontré la Communauté du Chemin Neuf. A 12h30, il a participé à son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis, proposée en rediffusion à 18h10.

Vendredi 15 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe à l’Espérance - Patronage Saint-Louis à Châteaubœuf. Dans l’après-midi, il a présidé la rencontre de l’équipe de rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique à l’archevêché.

Jeudi 14 Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de donner en fin d’après-midi son cours de théologie de la spiritualité. Retrouvez en rediffusion le jeudi sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse proposée le mercredi soir à l’église Emmaüs.

- Mgr Macaire accompagné par Sœur Marie-Claire à la fin de la catéchèse :

Mercredi 13 Mars 2019

Mgr David Macaire a participé à deux rencontres, à l’archevêché, avec des confirmands à son agenda : tout d’abord, avec ceux du Séminaire-Collège, puis avec ceux de la paroisse de Bellevue. En fin d’après-midi, à 18h, il a repris ses Catéchèses de l’Archevêque à l’église Emmaüs : c’était la quatorzième dans le cycle "L’Univers visible et invisible sur le thème "L’invisible combat spirituel : le bien et le mal dans l’âme humaine".

Mardi 12 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal dans la matinée. Entre 15h et 17h, il a participé à l’émission spéciale de RCI en direct de l’ICEA. Enfin, à 18h30, il a donné une conférence au Sacré-Cœur de Balata sur le thème : "La place des divorcés-remariés dans l’Eglise".

- Mgr Macaire et M. Bergot en direct de L’ICEA sur RCI au micro de Kate à 15h :

Lundi 11 Mars 2019

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Hier soir, lors des Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis, il a imposé les cendres aux fidèles qui n’avaient pas pu faire cette démarche depuis le mercredi des cendres.

Dimanche 10 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, au Palais des Sports du Lorrain, la messe de la Journée mondiale du Scoutisme. A 15h, il a célébré l’Appel décisif des catéchumènes se préparant au baptême à la cathédrale Saint-Louis, où, à 17h30, il a également présidé les Vêpres solennelles du 1er dimanche de carême.

Samedi 9 Mars 2019

Mgr David Macaire a prié à 6h pour les marcheurs qui ont pris le départ de la première marche "Eglise en route" dans les 7 districts. Il a participé aussi à 12h30 à son émission Le Mot de l’Evêque sur les ondes de Radio Saint Louis, émission rediffusée à 18h10.

Vendredi 8 Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Jeudi 7 Mars 2019

Mgr David Macaire a repreis ses activités à l’archevêché où il travaille avec ses services. Hier, à 18h30, il a présidé la messe du mercredi des cendres au palais des Sports du Lamentin.

Mercredi 6 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé la Messe du mercredi des cendres à la chapelle du monastère Sainte-Marie-des-Anges (Boutbois). Ensuite il s’est rendu au Millenium du Morne Rouge pour le séminaire d’évangélisation du Nord-Caraïbe et enfin au Palais des Sports du Lamentin pour la clôture de la 10ème édition du séminaire de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP).

- Mgr Macaire pendant l’imposition des cendres à Boutbois :

Lundi 4 et mardi 5 Mars 2019

Mgr David Macaire a pris deux jours de retraite personnelle avant le mercredi des Cendres et l’entrée en carême.

Dimanche 3 Mars 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 7h30 à l’église de Case-Pilote. En fin d’après-midi, à 17h30, à l’église Emmaüs, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 2 Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de se rendre à Tartane à la retraite de Vie et Partage où il a présidé l’Eucharistie. A 13h, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis.

Vendredi 1er Mars 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Jeudi 28 Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En fin d’après-midi, à 18h, il a donné son cours de théologie de la spiritualité à Bellevue.

Mercredi 27 Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a rencontré la pastorale des Artistes. Attention : il n’y a pas de "Catéchèse de l’Archevêque" ce soir à l’église Emmaüs. La reprise est prévue le mercredi 13 mars 2019.

Mardi 26 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée des Modérateurs à l’archevêché. A 18h30, il a également présidé la messe de bénédiction de la Chapelle rénovée de Californie au Lamentin.

Lundi 25 Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et participé à la réunion préparant la création de l’association « Patrimoine Martinique ».

Dimanche 24 Février 2019

Mgr David Macaire s’est rendu dans le sud de la Martinique, où il a rencontré la communauté paroissiale de Sainte-Luce : il a présidé la messe dominicale à 9h à l’église Sainte-Lucie. En fin d’après-midi, à 17h30, comme chaque dimanche soir, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 23 Février 2019

Mgr David Macaire a rencontré la pastorale de la famille et la pastorale de la catéchèse dans la matinée avant de participer dans l’après-midi à la réunion des servants d’autel de la cathédrale Saint-Louis. Il a également pris part à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis.

Vendredi 22 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité (CDSC), puis, dans l’après-midi, la réunion de la rédaction d’Eglise en Martinique et enfin celle du Comité de Communication du diocèse.

Jeudi 21 Février 2019

Mgr David Macaire a rencontré les bienfaiteurs du diocèse (mécènes et testateurs) ; à 18h, il a donné son cours de théologie de la spiritualité à Bellevue, cours auquel étaient aussi invités les membres de la PCE des psychologues qu’il a retrouvé après le cours.

Mercredi 20 Février 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Redoute et de l’AMEP à l’archevêché, puis à 18h, il a proposé sa catéchèse de l’archevêque à l’église Emmaüs, la treizième dans le cycle de l’Univers visible et invisible : "Le mal fait par l’être humain : le mystère du non-être".

Mardi 19 Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Lundi 18 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé à l’archevêché le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).

Dimanche 17 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé la seconde journée du week-end des fiancés organisé par les membres du Centre de Préparation au Mariage (CPM) à la Villa Fl’ au Lamentin. Le soir, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis

Samedi 16 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé la première journée du week-end des fiancés organisé par les membres du Centre de Préparation au Mariage (CPM) à la Villa Fl’ au Lamentin. Il a participé aussi à l’émission "Le Mot de l’Evêque" à 13h sur Radio Saint Louis et le soir, à 18h30, il a présidé la messe avec la communauté haïtienne à l’église Saint-Antoine des Terres-Sainville.

Vendredi 15 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe à l’Espérance pour les élèves et personnels de l’établissement scolaire Saint Jean-Paul II. Il a travaillé ensuite à l’Archevêché avec ses collaborateurs.

Jeudi 14 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe des malades à l’hôpital Pierre Zobda-Quitman avant de donner à 18h son premier cours de théologie spirituelle à la salle paroissiale Père Gauthier de Bellevue.

Mercredi 13 Février 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Schœlcher, Balata et Morne-Vert à l’archevêché. A 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa douzième Catéchèse de l’Archevêque consacrée au cycle "L"Univers visible et invisible" et intitulée : "Malédictions, sorts et envoûtements. Les liens magiques existent-ils ?"

Les membres du Renouveau Charismatique de la Martinique qu’il avait invités à se joindre à lui en ce 13 février sont venus très nombreux.

Mardi 12 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal et travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Lundi 11 Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En la fête de Notre Dame de Lourdes, il a célébré ce matin la messe au monastère de Terreville avec les moines bénédictins.

Dimanche 10 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation à la paroisse du Marin. Il s’est rendu ensuite visite au Salon du Mariage à l’Hôtel La Batelière et à Trinité pour participer au Rassemblement diocésain des femmes au Palais des Sports de Trinité. Enfin, à 17h30, il préside les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint Louis. Mgr Macaire nous rappelle que ce dimanche est célébré dans nos paroisses le dimanche de la santé dont le thème, en cette année 2019, est "Témoin d’une Bonne Nouvelle" et il nous appelle à réciter avec lui la prière du dimanche de la santé :

" Ta Parole est une lampe sur ma route,
elle me réjouit de jour comme de nuit,
elle me réchauffe et me rassure.
Seigneur, donne-moi le désir de me laisser aimer,
pour que ma vie témoigne d’une bonne Nouvelle !
Ta Parole est une source vivifiante,
elle étanche ma soif, au coeur de mes souffrances,
elle me pénètre et me libère.
Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie
de la faire grandir et de ne pas la garder pour moi."

Samedi 9 Février 2019

Mgr David Macaire a participé au Rassemblement des Chorales du Nord-Atlantique et du Nord-Caraïbe au Millenium du Morne Rouge avant de participer à son émission hebdomadaire sur Radio Saint Louis "Le Mot de l’Evêque". A 17h30, il a présidé la confirmation à la paroisse du Gros-Morne.

Vendredi 8 Février 2019

Cinquième et dernier jour de la visite de Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey (Bénin) en Martinique.

Jeudi 7 Février 2019

Quatrième jour de la visite de Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey (Bénin) en Martinique. Mgr David Macaire a présidé, à 9h, l’inauguration officielle du Séminaire-collège de Rivière-Salée. Le soir, à 19h, il a présidé avec Mgr Eugène Houndékon la veillée organisée à la cathédrale Saint-Louis pour la fête de Sainte Joséphine Bakhita et la clôture du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, animée par Bélè Légliz et le père Pierre Henderson.

Mercredi 6 Février 2019

Troisième jour de la visite de Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey (Bénin) en Martinique. Mgr David Macaire a donné sa 11ème catéchèse de l’Archevêque consacrée au cycle "L’univers visible et invisible", à 18h, à l’église Emmaüs, sur le thème :"Les démons et nous... les démons, leur vie et leurs œuvres".

Les membres des Equipes du Rosaire, invités de Mgr ce soir, sont venus en nombre à Emmaüs où l’animation a été assurée par le groupe Notre Dame de la Trinité.

Mardi 5 Février 2019

Mgr David Macaire accueille Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey (Bénin) à l’archevêché. C’est la première visite d’un évêque d’Abomey, pays du Roi Béhanzin, en Martinique. Mgr Houndékon préside la messe à 18h30 à l’église de Lorrain.

Lundi 4 Février 2019

Mgr David Macaire accueille Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey (Bénin) pour une visite de quatre jours dans notre diocèse. Le soir, à 18h30, il a présidé la messe de clôture de la fête de Sainte Véronique, patronne de la paroisse, à l’église de la Sainte-Face de De Briant, messe concélébrée par Mgr Houndékon, le curé Père Lucianno Rinasoa, Père Exantus et Père Godjo.

- Mgr Houndékon et Mgr Macaire pendant la procession d’entrée :

- Mgr Macaire pendant l’homélie :

- Les célébrants à l’autel :

- Mgr Houndékon à la chapelle de la Sainte Face :

- Le père Lucianno, en compagnie du diacre Pierre Valey, remercie Mgr Macaire :

Dimanche 3 Février 2019

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la messe de présentation de l’Administrateur de la paroisse du Prêcheur, puis à 10h celle de l’Administrateur de la paroisse de Fonds-Saint-Denis. Il a participé ensuite à la récollection des groupes de louange aux Eaux Jaillissantes et en fin d’après-midi, à 17h, à la cathédrale Saint- Louis, il a présidé les Vêpres solennelles de la Vie Consacrée chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis sous la direction du Père Patrick-Alexis Phanor. Retrouvez sur Radio Saint Louis, à 12h30 et à 19h, le Mot de l’Evêque qui revient sur la Journée de la Vie Consacrée et la sépulture de Mère Marie de la Providence (Laure Sabès) au Morne Rouge.

- Les religieuses et religieux venus nombreux pour ces Vêpres de la Vie Consacrée où plusieurs d’entre eux ont donné leur témoignage :

- Mgr David Macaire et les séminaristes :

- Les jeunes, venus de plusieurs paroisses, ont écouté avec attention les témoignages des religieux :

Samedi 2 Février 2019

Mgr David Macaire a rejoint le Morne Rouge où il a présidé à 10h, en cette Journée de la Vie Consacrée, la messe de la Présentation du Seigneur et la sépulture de Mère Marie de la Providence au Sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande. Lors de la bénédiction du cercueil, il a annoncé une grande nouvelle qui a touché le cœur des sœurs et de tous les amis de Laure Sabès : l’ouverture du procès de sa béatification en ce 2 février 2019 ! L’après-midi, à 16h, il a présidé également les Vêpres et la bénédiction de clôture des 150 ans de la Congrégation fondée par Laure Sabès en 1868.

- Avant la messe, les religieuses ont témoigné à l’occasion de la Journée de la Vie Consacrée :

- Les Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande et les délégations des congrégations religieuses devant le cercueil de Mère Marie de la Providence :

- Les fidèles à la fin de la célébration :

- La pierre tombale qui recouvre le caveau de Laure Sabès aux pieds de Notre Dame de la Délivrande, avec sa devise "Aimer et servir" :

- Les Sœurs le la communauté de Sainte Lucie :

- Mgr David Macaire entouré de ses amis du Morne Rouge :

- Retrouvez la vidéo de la célébration sur la chaîne YouTube de Radio Saint Louis :

https://youtu.be/sauSY7KPH9g

Vendredi 1er Février 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Jeudi 31 Janvier 2019

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge pour y accueillir Mère Marie de la Providence dont le corps est arrivé hier à l’aéroport du Lamentin. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs "Lucifer, diable et Satan, qui est-il ? Que fait-il ?" dans le cadre du cycle consacré à l’univers visible et invisible.

- Mgr Macaire au Morne Rouge ce matin :

- Mère Marie de la Providence à l’arrivée hier soir à l’aéroport Aimé Césaire :

- Accueil par la délégation des Sœurs, élèves et laïcs-associés :

Mercredi 30 Janvier 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Gros-Morne à l’archevêché avant de se rendre à l’église Emmaüs, à 18h, pour la reprise de ses catéchèses du mercredi.

Mardi 29 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Lundi 28 Janvier 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, comme tous les dominicains, il a aussi fêté le grand philosophe et théologien dominicain Saint Thomas d’Aquin qui a marqué l’histoire de son ordre.

Dimanche 27 janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la messe de la fête patronale de la paroisse Saint François de Sales de Tartane et il a présenté ses vœux à la presse à 11h30 avant de répondre aux questions des journalistes présents. A 17h30, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles chantées par la Scola Cantorum saint-louis dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

- Mgr David Macaire pendant la procession d’entrée à Tartane :

- A l’autel avec le père Pierre-Alex Zonzon avant la communion :

- Interviewé par les médias :

Samedi 26 Janvier 2019

Mgr David Macaire a invité la Communauté de l’Emmanuel de Martinique à le rencontrer à l’archevêché. A 12h30, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque à Radio Saint louis (rediffusée le soir à 18h15). Il a eu la joie de recevoir des nouvelles de notre délégation diocésaine (27 membres) aux JMJ de Panama et une vidéo tournée par KTO qui propose une belle rencontre faite par la délégation au Panama.

Vendredi 25 Janvier 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. L’après-midi, il a présidé la réunion de la rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique.

Jeudi 24 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).

Mercredi 23 Janvier 2019

Mgr David Macaire a accueill1 à l’archevêché les confirmands de la paroisse du Lamentin (groupe 1). Rappel : les "Catéchèses de l’archevêque" à l’église Emmaüs reprennent le mercredi 30 janvier 2019, à 18h.

Mardi 22 Janvier 2019

Mgr David Macaire a participé à l’assemblée des prêtres avant de présider la réunion de la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique.

Lundi 21 Janvier 2019

Mgr David Macaire a participé à l’assemblée des diacres permanents avant de présider la réunion du conseil d’administration de l’Association Diocésaine de la martinique (ADM) et ensuite celle du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE) à l’archevêché.

Dimanche 20 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe de présentation du nouvel administrateur de la paroisse du vert-Pré, le père Michel Delvarice. Le soir, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à l’église Emmaüs en raison de la parade carnavalesque organisée au centre-ville de Fort de France.

Samedi 19 Janvier 2019

Mgr David Macaire a procédeé à l’inauguration et à la bénédiction du siège restauré de la Société Saint-Vincent-de-Paul avant de participer à l’émission Le Mot de l’Evêque à 12h45 sur Radio Saint Louis (rediffusée le soir à 18h15 et dimanche à 12h15 et 19h).

Vendredi 18 Janvier 2019

Mgr David Macaire a participé, au Foyer de Charité, à la cinquième et dernière journée de retraite du presbytérium prêchée par Mgr Bousquet, philosophe et théologien, recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome. L’après-midi, il a aussi présidé le conseil épiscopal à Trinité avant de partir pour les Anses d’Arlet où il a participé à la soirée d’évangélisation de quartier.

Lundi 14 Janvier 2019

Mgr David Macaire a rejoint le Foyer de Charité de Trinité pour participer à la première journée de retraite du presbytérium qui sera prêchée par Mgr Bousquet, philosophe et théologien, recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome jusqu’à vendredi 18 janvier.

Dimanche 13 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la messe d’installation officielle du curé de Case-Pilote, le père Toglobesse. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis, entouré de Mgr François Bousquet, recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome, du Père Nison, vicaire judiciaire et du père Chaulvet. L’office du soir était chanté par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II accompagnés à l’orgue par le père Patrick Phanor.

- Pendant le Salut au Saint Sacrement :

- Fin des Vêpres :

Samedi 12 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Saint-Joseph ; à 13h, il a participé à l’émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis et l’après-midi, il s’est rend au Couvent de Cluny pour donner l’enseignement le la première rencontre 2019 des Samedis du CPM (Centre de Préparation au Mariage). Enfin, il a présidé à l’église des Terres-Sainville, à 18h, la messe en souvenir des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti.

Mardi 8 Janvier 2019

Mgr David Macaire quitte la Martinique pour gagner Trinidad où il va participer au Conseil permanent de la Conférence des Evêques de la Caraïbe jusqu’au 11 janvier.

Lundi 7 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique de la Martinique. le soir, il a participé à l’évangélisation du Père Antony Parankimalil à l’église Emmaüs avec Vie et partage.

Dimanche 6 Janvier 2019

Mgr David Macaire a participé à la troisième et dernière journée de la réunion de la Province ecclésiastique : à 7h30, il a présidé la messe de l’Epiphanie, concélébrée par Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, et par Mgr Lafont, évêque de Guyane, à la cathédrale Saint-Louis. A 17h30, il y a présidé les Vêpres solennelles, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor, maître de chœur de la cathédrale, et animées par les séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II.

Samedi 5 Janvier 2019

Mgr David Macaire a présidé la seconde journée de la rencontre de la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane à l’archevêché.

Vendredi 4 Janvier 2019

Mgr David Macaire accueille à l’archevêché les évêques et les vicaires généraux pour la réunion de la Province ecclésiastique (Guadeloupe, Guyane, Martinique). Mgr Lafont et Mgr Riocreux, accompagnés des vicaires généraux de leur diocèse, sont arrivés en Martinique.

En ce début du mois de Janvier 2019, Mgr David Macaire confie tous les fidèles à la Vierge Marie, Mère de Dieu. Retrouvez les vœux de Mgr Macaire en vidéo sur la chaîne YouTube de radio Saint Louis :

Mercredi 26 Décembre 2018

Depuis le mercredi 26 décembre, Mgr David Macaire prend un temps de repos et de retraite personnelle jusqu’à la fin de l’année 2018.

Mardi 25 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 7h30, la messe de l’Aurore de Noël au Centre pénitentiaire à Ducos ; il s’est rendu ensuite à Fort de France pour présider, à 10h30, la Messe du Jour de Noël à la cathédrale Saint-Louis.

Lundi 24 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 16h00, la messe de la Vigile de Noël lors de la fête du Secours Catholique à l’ESAT de Rivière l’Or, puis, à minuit, la Messe de la Nuit de Noël à la cathédrale Saint-Louis en présence de très nombreux fidèles.

- Messe de minuit, procession d’entrée :

- Mgr Macaire, en chaire, pendant son homélie :

- A l’autel pendant la célébration :

Dimanche 23 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne pour une famille à l’église de Tartane. Le soir, à 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour célébrer les Vêpres solennelles du quatrième dimanche de l’Avent, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II. Enfin, à 19h, il était l’invité du journal de Martinique la 1ère Tv.

- Mgr David Macaire pendant les Vêpres à la cathédrale Saint-Louis :

Samedi 22 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 17h, la messe d’installation du curé de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, le père Hippolyte Toglobesse, à l’église de Bellefontaine. A 12h45, il a également réalisé son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint-Louis, émission proposée en rediffusion à 18h15.

Vendredi 21 décembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré la communauté des Petites Sœurs de Jésus, s’inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld, présente en Martinique depuis 1955, et installée au Carbet.

Jeudi 20 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil d’administration de l’Institut Catholique Européen des Amériques et a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez le jeudi la catéchèse qu’il a donnée le mercredi soir à l’église Emmaüs, en rediffusion, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis www.radiosaintlouis.com

- Hier, Mgr Macaire a présidé à 5h, à la lumière des bougies, la Messe Rorate à la cathédrale Saint-Louis :

Mercredi 19 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 5h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe Rorate. Il a rencontré ensuite les confirmands de la paroisse de Saint-Joseph à l’archevêché avant de se rendre à 18h à l’église Emmaüs pour y donner sa dernière catéchèse en cette année 2018 : il est revenu sur le parcours général effectué sur "L’Univers visible et invisible".

Mardi 18 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché et le soir, à 18h30, il a présidé une messe au quartier Bô Kan-nal à Fort de France.

Lundi 17 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Diocésain des Affaires Economiques (CDAE) et il a reçu le Révérend Père Bède Ukwuije, premier assistant général auprès du Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit (CSSp) à Rome, actuellement en visite canonique aux Antilles.

Dimanche 16 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 10h la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur de Coridon où il a consacré également le nouvel autel. A 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour y présider les Vêpres solennelles du troisième dimanche de l’Avent chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis fondée et dirigée par Père Patrick-Alexis Phanor et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 15 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de l’Immaculée Conception à l’église de Rivière-Pilote. Il a ensuite participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 13h et en soirée il a présidé la messe d’installation du nouveau curé de la paroisse Saint-Etienne du Marin, le père Désiré Mintsa-Mba, CSSp.

Vendredi 14 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans l’après-midi la réunion de rédaction de la revue Eglise en Martinique à l’archevêché.

Jeudi 13 décembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez chaque jeudi en rediffusion, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis la catéchèse qu’il a proposée le mercredi soir à l’église Emmaüs : "Statues & Images : icônes ou idoles ?"

Mercredi 12 décembre 2018

Mgr David Macaire a célébré la messe Rorate à 5h à la cathédrale Saint-Louis. Il a rencontre également les confirmands de la paroisse du Marin à l’archevêché et le soir, à 18h, il a donn& à l’église Emmaüs sa huitième catéchèse consacrée à "L’univers visible et invisible".

- Mgr Macaire pendant sa catéchèse :

- Mgr a béni les fidèles à la fin de la catéchèse :

- Le groupe Vie et Partage adulte a animé cette catéchèse :

Mardi 11 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil épiscopal à l’archevêché .

Lundi 10 décembre 2018

Mgr David Macaire a travaille à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Dimanche 9 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 9h00, la messe de la Sainte Barbe, avec les sapeurs-pompiers, à l’église de Sainte-Marie. A 15h, il a présidé l’ordination presbytérale du diacre Joacin Guerrier à la cathédrale Saint-Louis. Il était entouré du presbytérium, diacres et prêtres étant très nombreux, et d’un grand nombre de fidèles qui emplissaient la cathédrale Saint-Louis en ce jour de fête pour notre diocèse :

- Mgr Macaire au départ de la procession :

- Avec les servants d’autel, les diacres et les prêtres :

- Mgr Macaire, les prêtres et les cérémoniaires pendant la célébration :

- Mgr Macaire pendant l’homélie s’adressant à l’ordinand :

- L’ordinand pendant la prostration et le chant de la Litanie des saints :

- Pendant l’imposition des mains par Mgr Macaire :

- Mgr Macaire à sa cathèdre alors que les prêtres félicitent le nouveau prêtre :

- Père Joacin Guerrier pendant la consécration à la Vierge Marie :

- Pendant les remerciements :

- Père Joacin Guerrier pendant la bénédiction des cérémoniaires à la fin de la célébration :

Samedi 8 décembre 2018

En la fête de l’Immaculée Conception, Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la messe pontificale pour le 150ème anniversaire du Couronnement de la statue de Notre-Dame de la Délivrande au sanctuaire du Morne Rouge. A 13h00, il a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Enfin, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de De Briant.

- Mgr David Macaire bénit les fidèles venus nombreux au Morne Rouge :

- Notre-Dame de la Délivrande :

Vendredi 7 décembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la fête du Séminaire-Collège à Fort de France avant de célébrer à 17h, à l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Redoute, la Messe de la Sainte-Geneviève.

Jeudi 6 décembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez, comme chaque jeudi, la catéchèse qu’il a donnée mercredi soir à l’église Emmaüs, ’La liturgie, communion du visible et de l’invisible", en rediffusion à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis.

Mercredi 5 décembre 2018

Mgr David Macaire a invité les fidèles à participer à la messe "Rorate" qu’il préside chaque mercredi de l’Avent à 5h00 à la cathédrale Saint-Louis. La messe « Rorate », également appelée Messe de l’Attente, est célébrée durant le temps de l’Avent tôt le matin, avant la fin de la nuit, à la lueur des bougies : elle fait des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. En fin d’après-midi, il a donné, à 18h, à l’église Emmaüs sa septième catéchèse dans le cycle "L’Univers visible et invisible" qu’il a choisi d’aborder en cette année pastorale 2018-2019.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs pendant le chant de Misericordia :

Mardi 4 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil presbytéral à l’archevêché. En fin d’après-midi, à 19h, il était l’invité de l’émission An tjé péyi dans le Grand Direct de viàAtv sur la question des violences sexuelles dans l’Eglise.

Lundi 3 décembre 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe de clôture du Jéricho paroissial à 18h30, à l’église Saint-Jean-Baptiste du Vauclin.

Dimanche 2 décembre 2018

Mgr David Macaire est présent dans le Nord-Atlantique où il a présidé, à 8h, la messe d’installation du nouveau curé de Basse-Pointe, le père Médard Kounoudji, également modérateur du district du Grand Nord. Il s’est rendu ensuite au Hall des Sports de Trinité au grand rassemblement des 35-50 ans organisé à sa demande par la coordination diocésaine du Renouveau Charismatique. Dans l’après-midi, il est revenu à Fort de France pour participer à la Veillée pour la vie, organisée par "Mère de Miséricorde" à la cathédrale Saint-Louis, avant d’y présider les Vêpres solennelles du premier dimanche de l’Avent.

- Mgr Macaire et père Médard pendant la messe d’installation à laquelle les fidèles sont venus nombreux :

- La chorale Vwa Ich Bondjé, dirigée par Fred Joly, a animé la messe en ce 1er dimanche de l’Avent :

- Mgr Macaire et P. Médard avec les servants d’autel à la sortie :

- Les paroissiens ont offert une belle réception à la fin de la célébration :

Samedi 1er décembre 2018

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord-Caraïbe où, dans la soirée, il a présidé la messe d’installation du nouveau curé de la cathédrale de Saint-Pierre, le père Arnauld Houévoyéha, et la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 30 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé au dernier jour de la formation proposée aux prêtres du diocèse.

Jeudi 29 Novembre 20 18

Mgr David Macaire a participé à la formation proposée aux prêtres du diocèse de mercredi à vendredi. Retrouvez en rediffusion, à 9h et 18h30, sur Radio Saint Louis, le jeudi la catéchèse qu"il a donnée mercredi soir soir à l’église Emmaüs sur "La nature et le vivant : l’invisible évident" dans le cadre du cycle de cette année pastorale "L’univers visible et invisible".

Mercredi 28 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses de De Briant et de Rivière-Pilote. Il a rencontré également Frère Louis-Marie Arino-Durand, op, aumônier international des Equipes du Rosaire qui est de passage en Martinique après avoir été en mission à Sainte-Lucie et à la Dominique. A 18h, il a proposé sa sixième catéchèse sur l’Univers visible et invisible à l’église Emmaüs.

Mardi 27 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à l’archevêché l’assemblée des Modérateurs.

Lundi 26 Novembre, 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Dimanche 25 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h, à l’église Emmaüs, la messe de la fête de l’Action Catholique en la solennité du Christ-Roi. A 15h, il a présidé la messe de rentrée de la Pastorale familiale à la cathédrale Saint-Louis avant d’y célébrer, à 17h30, les Vêpres solennelles du Christ-Roi, chantées par la Schola Cantorum Saint-louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

- Mgr Macaire pendant son homélie lors de lla messe à Emmaüs :

- Après la messe, avec Frère Pavel Syssoev,op, prieur du couvent dominicain de Bordeaux, et les servants d’autel :

Samedi 24 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la journée de récollection du Service des Emissions Catholiques sur l’Audiovisuel Public (SECAP) à Fort de France puis, en fin d’après-midi, à 17h, il s’est rendu à Tartane où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint-François-de-Sales.

Vendredi 23 Novembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 22 Novembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs ;puis, en ce jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, il a participé au grand concert organisé à 19h par la Pastorale des Artistes au Grand Carbet du Parc culturel Aimé Césaire.

- Mgr Macaire était présent ce soir au Grand carbet :

- Il est aussi monté sur scène :

- Tous les artistes ensemble à la fin de cette belle soirée présentée par l’aumônier de la Pastorale des artistes Olivier Cypria et son adjoint, Michel-Ange Amar :

(Photos MD)

Mercredi 21 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses de Coridon, Saint-Pierre et Tartane. A 18h, il a rejoint l’église Emmaüs, Zac Rivière-Roche, pour y proposer sa cinquième catéchèse sur le thème de l’Univers visible et invisible :

- Les membres de la Pastorale de la catéchèse qui étaient invités à y participer sont venus nombreux :

- Magguy et Tony Tirault ont animé ce temps de catéchèse :

- Mgr Macaire pendant son enseignement :

- et à la sortie de la catéchèse avec les fidèles :

(Photos MD)

Mardi 20 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à l’archevêché le Conseil épiscopal. Il a travaillé ensuite avec ses services.

Lundi 19 Novembre 2018

Mgr David Macaire préside à l’archevêché le Comité Diocésain des Affaires Éonomiques (CDAE).

Dimanche 18 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse au Morne Rouge, puis à 10h, la messe solennelle de la Journée Mondiale des pauvres à l’église des Terres-Sainville. L’après-midi, il est retourné au Morne Rouge pour la messe de clôture du Forum interrégional des responsables du Renouveau Charismatique avant de présider à 17h30 les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 17 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée l’envoi en mission de la post-confirmation à l’Espérance (Châteaubœuf) avant de participer ensuite à son émission le Mot de l’Eveque sur Radiio Saint Louis. En fin d’après-midi, il a rejoint Ducos où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 16 Novembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. L’après-midi, il a présidé le comité de rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique.

Jeudi 15 Novembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Comme tous les jeudis, vous avez retrouvé, à 9h et à 18h30, en rediffusion sur Radio Saint Louis la catéchèse qu’il a donnée hier à l’église Emmaüs sur le thème de l’univers visible et invisible : "le ciel près de chez nous, les saints".

- Mgr David Macaire avant le début de la catéchèse à l’église Emmaüs :

- Pendant son enseignement :

- Pendant la bénédiction des fidèles à la fin de la catéchèse :

(Photos LG)

Mercredi 14 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Morne Rouge à l’archevêché avant de donner sa catéchèse de rentrée à l’église Emmaüs à 18h où de nombreux fidèles, en particulier le membres de l’ACPM, étaient venus pour cette reprise des catéchèses.

Mardi 13 Novembre 2018

Mgr David Macaire a présidé ce matin le Conseil épiscopal à l’archevêché où il a ensuite travaillé avec ses collaborateurs.

Lundi 12 Novembre 2018

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre la Martinique en fin d’après-midi et reprendre ses activités à la tête de son diocèse dès demain matin.

Dimanche 11 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé, comme chaque année, à la journée organisée par l’Aumônerie Antilles-Guyane à Saint-Sulpice : après une rencontre avec Mgr Lafont et Mgr Riocreux, évêques de Guyane et de Guadeloupe, Mgr Macaire était présent avec eux à l’église Saint-Sulpice dès 14h. IL y a d’abord donné un enseignement à 14h30 et a ensuite présidé la messe à 15h30, retransmise en direct sur Radio Saint Louis www.radiosaintlouis.com à partir de 15h30 (heure de Paris) ou par Youtube http://94.23.212.119/amv2/

- L’assemblée, très nombreuse cette année encore, à Saint-Sulpice :

- Mgr Macaire entouré de Mgr Riocreux et Mgr Lafont :

Samedi 10 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré des fidèles originaires des Outre-Mers à l’église de la Pentecôte, à Bagneux, à partir de 16h30. Il y a présidé la messe, animée par une chorale antillaise, à 18h. Retrouvez le dans le Mot de l’Evêque à 12h30 et 18h15 sur Radio Saint Louis.

Vendredi 9 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré les séminaristes Martiniquais à Toulouse avant de gagner la région parisienne où il réunit dans la soirée les "propédeutes", jeunes en réflexion sur leur vocation, et où il vivra une rencontre à l’église de la Pentecôte, à Bagneux, samedi 10 Novembre à partir de 16h30.

Jeudi 8 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la sixième et dernière journée de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes. Il a quitté Lourdes pour gagner Toulouse où il rencontre les séminaristes Martiniquais.

Mercredi 7 Novembre 2018

Mgr David Macaire a pris part à la cinquième journée de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes. Les évêques ont consacré plusieurs séances de travail à la « réforme des structures » avec pour objectif de « simplifier » l’échelon national et de renforcer celui de la province ecclésiastique. Ils ont également annoncé la création d’une commission indépendante sur la pédophilie, dont la composition précise sera présentée prochainement.

Mardi 6 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes. Lors de leur assemblée plénière de printemps en mars 2018, les évêques avaient entamé une réflexion sur les nouvelles ritualités civiles. Ils la poursuivent ce mardi 6 novembre avec une intervention du théologien Arnaud Join-Lambert, présentée par Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix, président du Groupe de travail « Ritualites civiles nouvelles ».

Lundi 5 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes. Aujourd’hui, l’Europe était au cœur du travail de l’assemblée : à quelques mois des élections européennes de 2019, Mgr Antoine Herouard, évêque auxiliaire de Lille a tenu à faire intervenir le frère Olivier Poquillon o.p., secrétaire général de la COMECE et Enrico Letta, ancien Premier Ministre italien et président de l’Institut Jacques Delors sur les enjeux cette élection et l’avenir de l’Europe. Dans l’après-mid, Mgr Launay Saturné, archevêque du Cap-Haïtien et président de la Conférence des Evêques d’Haïti, a présenté la situation de l’Eglise d’Haïti.

- Mgr Macaire avec Mgr Riocreux, et à côté Mgr Minerath, archevêque de Dijon, qui est venu prêcher pour les prêtres une retraite au Foyer de Charité de Trinité :

- Samedi 3 novembre, les évêques présents au synode des jeunes ont présenté un compte-rendu à la CEF :

Dimanche 4 Novembre 2018

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes. Il a concélébré avec les évêques la messe dominicale le matin (Jour du Seigneur, 10h15 sur France 2).

Samedi 3 Novembre 2018

Mgr David Macaire a quitté la Sainte-Baume pour rejoindre Lourdes où il participe, à partir de ce samedi, à l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France. A 13h, il était en direct sur Radio Saint Louis pour son émission le Mot de l’Evêque, rediffusée ce soir à 18h15 et demain dimanche à 12h15 et 18h15.

Vendredi 2 Novembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré à la Sainte-Baume les novices dominicains des Provinces de France (Toulouse et Paris) avant de rejoindre Lourdes demain pour participer à l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des Evêques de France.

- Mgr Macaire et les étudiants dominicains de France aujourd’hui à la Sainte-Baume :

Mercredi 31 Octobre 2018

Mgr David Macaire, a rejoint le sud de la France et en particulier Aix-en-Provence pour y rencontrer les séminaristes avant de gagner ensuite la Sainte Baume où il retrouvera les novices dominicains des provinces de France. Aujourd’hui, comme beaucoup de chrétiens, il s’est réjoui de cette bonne nouvelle venue du Pakistan : Asia Bibi, mère de cinq enfants, condamnée à mort en 2010 pour « blasphème », a été acquittée par la Cour suprême du Pakistan, après 3 422 jours en prison à l’isolement complet.

Mardi 30 Octobre 2018

Mgr David Macaire, qui a quitté Rome hier lundi pour rejoindre Paris, a eu plusieurs rendez-vous à son agenda dans la capitale avant de rejoindre le sud de la France.

Dimanche 28 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé avec tous les pères synodaux à la messe de clôture du synode présidée par le Pape François à 10h à la basilique Saint-Pierre. Au cours de cette messe, lecture a été faite de la Lettre aux Jeunes adressée aux jeunes du monde entier accompagnant le document final voté hier.

Découvrez la Lettre aux jeunes :

- Avant la messe, pendant la préparation des évêques à la basilique Saint-Pierre :

- Pendant la messe :

Samedi 27 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé le matin à la 21ème Congrégation générale au cours de laquelle a été faite la lecture de la Relation finale en Salle du Synode. L’après-midi, pendant la 22ème et dernière Congrégation générale, le Document final a été voté paragraphe par paragraphe par les Pères synodaux. Le chant du Te Deum est venu clore les travaux.

Vendredi 26 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la 20ème congrégation générale qui s’est déroulée immédiatement après la réunion de la commission pour la rédaction du document final : la salle était appelée à élire les membres du XVe conseil ordinaire du synode des évêques. A 19h30, Mgr Macaire a répondu en direct sur le "chat" du site internet de La Croix.

- Mgr Macaire répond aux questions des internautes de La Croix très nombreux à entrer en contact avec lui :

Jeudi 25 Octobre 2018

Mgr David Macaire et les pères synodaux ont participé au pèlerinage de 6 km qui les a conduit au tombeau de saint Pierre le long de la Via Francigena. L’itinéraire, organisé par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, s’est déroulé du Parco di Montemario à Rome à la basilique Saint-Pierre et s’est terminé par une célébration eucharistique sur la tombe de Pierre, présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, en présence du Pape.

- Mgr Macaire ce matin pendant le pèlerinage avec les jeunes :

- Avec le pape sur le tombeau de Saint Pierre :

- Mgr Macaire s’est aussi rendu à l’Angelicum, l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin, où il a rencontré quelques-uns de ses frères dominicains :

Mercredi 24 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à une nouvelle congrégation générale poursuivant l’étude des documents en préparation avant d’être votés par les pères synodaux et remis au Saint-Père. A midi, il était invité à déjeuner à la Villa Bonaparte, ambassade de France près le Saint-Siège, avec tous les participants français au synode.

- Mgr Macaire et les participants français au synode devant l’ambassade :

- L’ambassade et ses jardins :

Mardi 23 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la congrégation générale au cours de laquelle le brouillon du document final et celui de la Lettre aux jeunes ont été présentés par les membres de la commission chargée de la rédaction pour être discutés, partie par partie, par les pères synodaux tout au long de cette dernière semaine du synode.

- Après la congrégation générale, Mgr Macaire dans les jardins du Vatican :

- "Il fait beau, mais ... frisquet" en cette fin octobre à Rome :

- Travail sur le texte :

Lundi 22 Octobre 2018

Nouveau jour de repos pour les pères synodaux à Rome avant la reprise des congrégations générales mardi 23 octobre. Aujourd’hui, à 13h30, Mgr Macaire était invité avec d’autres pères synodaux, au point presse du synode en salle de presse au Vatican : le père Ángel Fernández Artime, salésien, recteur principal de la Société Salésienne de Saint Jean Bosco ; Mgr Paolo Bizzeti, jésuite, vicaire apostolique d’Anatolie (Turquie) ; Mgr Frank J. Caggiano, évêque de Bridgeport (États-Unis) ; Mgr David Macaire, dominicain, archevêque de Fort-de-France ; Henriette Camara, auditrice, membre des scouts catholiques de Guinée.

Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France, a fait le vœu d’une Église « à la hauteur des espoirs des jeunes », qui donneront au monde la couleur de la « fraternité ».

Nous vous proposons également de découvrir l’interview qu’il a accordée à Marie-Lucile Kubacki, journaliste d’information religieuse pour La Vie, à Rome :

"Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique, David Macaire est, à 49 ans, le plus jeune évêque de France. Au synode des jeunes, il interroge la manière de retrouver des communautés chrétiennes rayonnantes et dynamiques.

Il sort de la salle du synode en habit de dominicain, sacoche noire à la main, après une longue journée de travail en petits groupes, les « cercles mineurs ». C’est lui qui coordonne le sien, composé d’évêques africains, de canadiens, de patriarches orientaux et de deux jeunes femmes. Un moment qu’il vit comme une sorte de « retraite spirituelle ». Nous lui proposons de nous installer quelque part, il choisit les marches de la colonnade de la place Saint-Pierre. Rencontre à bâtons rompus.
­
Il reste une semaine avant la fin du synode, qu’est-ce qui émerge dans votre groupe comme point fort ?

­L’importance de la communauté. Le désir d’une Église plus familiale et de familles plus ecclésiales. La nécessité de faire confiance aux jeunes, mais pas de façon démagogique. Certaines interventions comportaient des éléments un peu démagogiques, comme si écouter les jeunes voulait dire qu’ils avaient la science infuse sur tout ! Il est aussi beaucoup question de comment faire vivre l’échange entre générations pour permettre la transmission d’un héritage, la tradition de l’Église, qui est tout sauf figée. La tradition est quelque chose de vivant. Il s’agit donc de transmettre un héritage en le faisant évoluer pour qu’il en reste toujours la substantifique moelle. L’image de la pirogue a été évoquée : les jeunes rament, donnent la vigueur, et l’ancien donne l’orientation ! Et puis émerge aussi l’exigence de qualité des jeunes. S’ils aiment autant les stars de foot c’est qu’ils recherchent l’excellence… Cette excellence, nous pouvons la proposer à travers des figures de saints ! La figure des prêtres est également importante pour eux. Ils réclament des prêtres disponibles, pas des managers qui administrent. Et aussi des prêtres exemplaires.

­C’est toute l’Église qui est cléricalisée dans le mauvais sens du terme… On a fait reposer sur le prêtre tous les ministères.

­Vous évoquez l’importance de la communauté et des paroisses… Mais la réalité dans bon nombre de paroisses en France, ce sont des assemblées dominicales vieillissantes et des prêtres fatigués !

­L’Église a le savoir faire. Elle sait créer du dynamisme aux JMJ, dans les petits groupes, dans les aumôneries, les patronages, dans les écoles chrétiennes, elle sait être dans des endroits où on a besoin d’elle. Pourquoi la paroisse ne sait-elle pas le faire ? Je pense que ça part du fameux cléricalisme dont parle le pape, et qui ne concerne pas que le prêtre. C’est toute l’Église qui est cléricalisée dans le mauvais sens du terme… On a fait reposer sur le prêtre tous les ministères. Aujourd’hui on lui demande d’être à la fois d’être le chef d’établissement, le gestionnaire, le professeur, l’accompagnateur. D’où le burn out, la vie impossible et l’isolement. Cela ne va pas. Il est temps de revenir à une Église où les prêtres sont des curés d’Ars ou des « Benjamin Bucquoy », comme le héros de Monsieur le curé fait sa crise de Jean Mercier. Qu’ils retrouvent l’essentiel de leur sacerdoce, ce pour quoi ils ont donné leur vie : accompagner des gens – en plus, c’est ce que les jeunes demandent ! –, visiter les pauvres, les familles, célébrer, prier, prêcher, enseigner, partir en pèlerinage avec les fidèles ! Et non pas s’épuiser en réunions. C’est pour cela que les prêtres donnent leur vie. Et ce n’est pas parce qu’on s’habille en civil qu’on sort du cléricalisme, mais quand on est au milieu d’une « communauté de disciples missionnaires », comme dit le pape François.

­Dessine-moi ton Église !

­Sauf que, concrètement, le prêtre qui se retrouve face à une assemblée dominicale de quinze personnes de plus de 80 ans, comment fait-il pour créer une communauté de disciples missionnaires ?

­Je ne suis pas un spécialiste, mais il se trouve que j’ai vécu cette situation. J’étais vicaire dans une paroisse à Bordeaux où il y avait une quinzaine personnes à la messe. La plus jeune avait la cinquantaine et tous les autres plus de 70 ans. L’organiste avait 83 ans et la dame qui faisait chanter, 85. Cette communauté-là, à cause de sa réduction, avait réussi à être une vraie petite communauté. Les gens venaient à la messe tous ensemble, et le jeudi ils étaient là tous les quinze pour accueillir les pauvres du quartier. Comme dans le Festin de Babette. On faisait un groupe biblique, on riait, c’était notre petit truc. Et moi je débarque, jeune vicaire, et ils étaient tellement accueillants et fraternels, que je n’avais aucun souci à inviter des jeunes, des couples, des migrants… Je n’avais pas honte d’inviter des gens ! C’étaient eux qui remplissaient l’Église. Car cette simplicité de l’amour est bouleversante. Voilà un message d’espoir immense pour les communautés françaises qui se sont appauvries. Il est inutile d’attendre d’être 300 pour se dire qu’on est une communauté. Parfois, les églises sont pleines, il y a 2000 enfants au caté, le curé est entouré d’équipes super efficaces, qui savent parfaitement organiser les choses, mais entre eux ils ne savent pas faire Église.

­Il faut des petites communautés : des communautés de quartier, des groupes à l’intérieur des paroisses, etc. Et il ne faut pas que ça dépasse 20-40 membres.

­Très bien, mais comment construit-on des liens entre les personnes ?

­De deux façons. On ne peut pas s’aimer dans une communauté de 800 personnes, car on ne se connaîtra pas. Trop nombreux, on est assis sur des bancs et on vient à la messe comme on va au supermarché. On se gare à la meilleure place, la plus proche de l’église, et on se fiche de la jeune famille qui arrive en retard avec ses enfants et qui doit marcher des kilomètres… On ne pourra pas accueillir les pauvres à 300, parce qu’on sera dans de l’industriel. Il faut des petites communautés : des communautés de quartier, des groupes à l’intérieur des paroisses, etc. Et il ne faut pas que ça dépasse 20-40 membres. Ensuite, il faut des gestes forts. L’eucharistie en est un, mais c’est un geste presque trop fort. Il faut des dîners dans les quartiers, entre paroissiens. Il faut que le prêtre visite ses paroissiens. Qu’il connaisse la réalité de leur vie. Il passe cinq minutes ou plus dans les maisons, où il débarque, comme Jésus. Un des moments de ma vie où j’ai basculé au service de l’Église, c’est le jour où papa m’a dit que le prêtre passerait le soir. J’avais 10 ans et demi et je voulais savoir si je pourrais servir la messe le dimanche. J’étais terrorisé à l’idée qu’il me dise non et bien sûr il a été trop content ! Mais il est venu chez moi et ça a tout changé.

­En somme, qu’est ce qu’être prêtre ?

­Bonne question ! Et nous ne sommes pas d’accord entre nous. Les prêtres entre eux n’ont pas la même vision de leur ministère. Faut-il faire des cours de comptabilité et de droit pour les prêtres ? Certains disent : « Bien sûr c’est évident, c’est du management ! » D’autres refusent parce qu’ils ne veulent pas donner leur vie pour ça… J’ai rencontré des prêtres qui avaient honte parce qu’ils n’avaient pas trouvé l’argent pour reconstruire les WC de la salle paroissiale. Je leur dis : « Mais délègue ! C’est le ministère des autres fidèles ! » Le rôle d’un prêtre, c’est de savoir mettre les fidèles en état de service pour pouvoir être lui-même en état de service ! Et son service, c’est la sanctification et l’évangélisation. C’est une question centrale du synode des jeunes, car de là découlent les ministères, les missions que l’on pourra confier aux laïcs en général et aux jeunes en particulier.

­J’aimerais bien être Youtubeur, mais je ne peux pas car je n’ai pas le ton ! Donc là, c’est les jeunes ou personne.

­À quelles missions pensez-vous ?

­À deux types de mission : évangélisation de masse et de détail. De masse : via les nouveaux moyens de communication. Eux seuls peuvent faire ça. Une des grandes découvertes des derniers mois, en ce qui me concerne, est que je ne suis pas sur les mêmes logiciels que les jeunes et que nous n’avons pas le même langage. Moi j’utilise Facebook et les e-mails, eux sont sur Youtube, Instagram et Snapchat. Et cela évolue sans cesse. À quand un Norman, un Cyprien, un Squeezie, une Natoo catho ? Ils sont suivis par des millions de personnes ! J’aimerais bien être Youtubeur, mais je ne peux pas car je n’ai pas le ton ! Donc là, c’est eux ou personne, maintenant ou jamais. Quand j’étais jeune j’ai fait mon taf, j’ai participé à des radios libres, aux JMJ, à des concerts de rue, etc. Il ne faut pas chercher à singer le langage des jeunes, ça ne marche pas. En ce qui concerne l’évangélisation de détail, j’entends par là amener un à un d’autres jeunes, leur parler de Jésus. Je ne serai pas là quand un de leurs copains va tomber dans la débauche, la drogue, ou qu’une copine voudra avorter. Moi comme chrétien adulte, comme pasteur, je dois faire en sorte que lorsqu’ils ramènent un copain ou une copine, ils trouvent une communauté dont ils puissent être fiers et qui les porte, qui accueille le garçon ou la fille dans la situation où ils sont, sans les juger, mais en leur annonçant que Jésus les aime."

M-L Kubacki

Retour sur la fête de Saint-Louis des Français

Hier, Mgr Macaire était invité avec les évêques français au déjeuner de la fête de Saint-Louis-des-Français présidé par la cardinal Vingt-Trois en présence du Chargé d’affaire de l’ambassade de France près le Vatican, du cardinal Paul Poupard, de Mgr Patron-Wong du Vatican...

- Pendant le déjeuner de la fête de Saint-Louis des Français :

- Mgr Macaire interviewé par KTO devant l’église Saint-Louis des Français :

Dimanche 21 Octobre 2018

Ce dimanche est jour de repos pour les pères synodaux à Rome. Mgr Macaire a concélébré avec les évêques français la messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois en la fête de Saint-Louis-des-Français. Ils partaRetrouvez aujourd’hui Mgr Macaire dans le Mot de l’Evêque en rediffusion à 12h10 et 18h10 sur radio Saint Louis. Le Saint-Siège a publié hier le rapport du premier groupe linguistique francophone, dont Mgr Macaire est le modérateur, sur la troisième partie du document de travail. Nous vous proposons de le découvrir.

"Rapport du 1er groupe linguistique francophone

Modérateur : Mgr David MACAIRE, O.P.
Rapporteur : Mgr Laurent PERCEROU

« CHOISIR »

Le n° 137 qui ouvre la troisième partie de l’Instrumentum laboris nous rappelle son ambition : « Il s’agit de déterminer les moyens les plus indiqués pour permettre à l’Eglise de remplir sa mission auprès des jeunes : les aider à rencontrer le Seigneur, à faire l’expérience qu’Il les aime et à répondre à son appel à la joie de l’amour. » Cet appel à la joie de l’amour, si nous avons bien compris l’Instrumentum laboris, n’est rien d’autre que l’appel à la sainteté que l’Eglise veut adresser aux jeunes par ce Synode : « vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5, 48)

Ces deux derniers jours, nous avons découvert la sainteté en actes : des témoignages émouvants nous ont relaté la détermination de jeunes, en de nombreux pays, à rester fidèles au Christ et à prendre au sérieux son Evangile : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Matthieu 16, 24) Certains, dans la persécution, refusent de renier leur foi et vont jusqu’au don de leur vie. D’autres ne supportent plus la corruption, les atteintes aux droits de l’homme et à la création, et s’engagent, concrètement, pour que les choses changent et que le Royaume se construise.

Ces témoignages nous encouragent : Quand les jeunes rencontrent le Seigneur, font l’expérience de son amour pour eux et répondent à son appel, alors ils sont prêts à mettre à son service leur désir de vérité et de justice qui les caractérise. Nous sommes ici au cœur de ce Synode et de cette troisième partie : que faire concrètement pour que les jeunes se mettent en route à la suite du Christ ?

1. Cela a déjà été signalé dans bon nombre de prises de paroles et des jeunes en ont témoigné récemment : la famille est le point de départ du chemin qui conduit à la rencontre du Christ. La pastorale des jeunes ne peut donc être pensée indépendamment de la pastorale familiale. Selon les pays, les familles rencontrent toutes des difficultés. Elles ne sont pas de même nature et sont souvent les conséquences du contexte social et politique mais nous estimons qu’il y a là un défi important pour la croissance humaine et spirituelle des enfants et des jeunes. Il aurait d’ailleurs été intéressant que soient invités au Synode des familles (parents et enfants) et des jeunes couples qui auraient pu témoigner de la manière dont ils cherchaient à vivre leur sacrement de mariage et l’éducation de leurs enfants.

2. Nous devons favoriser l’insertion des jeunes dans des communautés fraternelles, joyeuses et rayonnantes dans lesquelles ils rencontrent des témoins du Christ, capables de leur faire confiance. Dans ces communautés (communautés de base, paroisses, mouvements, etc.), il s’agit de les intégrer en leur confiant de vraies responsabilités, au sein d’équipes diversifiées. Ils y feront parfois l’expérience de l’échec mais celui-ci, lorsqu’il est accompagné, est toujours source de progrès. Les jeunes ont de nombreux talents qui sont indispensables pour les communautés : ils maitrisent le numérique et sont capables d’en faire le lieu d’une nouvelle inculturation de la Parole de Dieu, ils ont les mots pour rejoindre leurs pairs et leur annoncer le Christ. Ils ont le goût des défis et l’énergie pour conduire des projets.

3. Les jeunes doivent pouvoir être partenaires de la mission d’une Eglise qui est leur famille et dans laquelle ils sont attendus, espérés même, pour participer à sa vie et à sa mission ! Une « Eglise-famille »dans laquelle, également, leurs ainés sont capables de les orienter sur leur chemin de vie, en témoignant de leur propre itinéraire humain et spirituel, en relisant avec eux, à la lumière de la foi, leur itinéraire, et en les invitant à placer en Dieu leur confiance. A ce propos l’histoire de la pirogue qui nous a été racontée est très intéressante : les plus jeunes pagaient parce qu’ils ont la force et l’ancien guide la navigation parce qu’il a la sagesse. Sur le terrain, cette Eglise-communion dans laquelle les jeunes veulent être partie prenante, et où chaque membre apporte ses dons et ses talents pour l’annonce du Règne de Dieu, rencontre bien des résistances. C’est sans doute un des points sur lequel nous autres, les pasteurs, aurons à nous engager. L’un d’entre nous disait : « Il s’agit de mettre en œuvre le concile Vatican II, en redonnant aux laïcs, tout particulièrement aux jeunes, leurs places dans l’Eglise. Si nous leur donnons toute leur place, alors nous retrouverons la nôtre. »

4. L’engagement pour la justice : Nous avons beaucoup parlé depuis le début de ce Synode d’une « option préférentielle pour les pauvres et les jeunes. » Pourquoi mettre dans une même option préférentielle « pauvres et jeunes » ? Il serait intéressant d’y réfléchir en regardant comment il engage toute l’Eglise à se mobiliser pour la justice : de nombreux jeunes sont en effet des pauvres, parce qu’ils sont souvent les premières victimes de l’injustice. Mais également, ce binôme établit les jeunes aux avants postes de l’engagement social aux côtés des pauvres. Alors, ils sont appelés à y entrainer toute l’Eglise avec eux, et cela n’est pas sans conséquence pour la pastorale des jeunes.

5. La rencontre du Christ ne peut pas faire l’économie d’une éducation intégrale des jeunes.

Il a déjà été évoqué dans des précédents rapports, la nécessité de faire entrer les jeunes dans l’intelligence de la foi par la découverte et l’approfondissement du kérygme et de la Parole de Dieu. Nous voudrions ici insister sur trois autres points :

a) La dimension spirituelle : la vie d’un jeune de 16 à 30 ans n’est pas linéaire. Elle est marquée par des réussites, des échecs, et des étapes décisives et heureuses comme la réussite à un examen, un premier emploi, la fondation d’un couple et d’une famille… Il est important de permettre aux jeunes de vivre spirituellement tous ces moments, c’est-à-dire de discerner dans l’Esprit Saint le chemin que Dieu leur ouvre. Aussi, il est nécessaire qu’ils trouvent des accompagnateurs compétents pour les y aider et qu’ils disposent des ressources spirituelles nécessaires.

b) Les exigences évangéliques : La rencontre du Christ et le désir de se mettre à sa suite invitent à partager son mode de vie : pauvreté, chasteté et obéissance à la volonté du Père, et ce quel que soit notre état de vie. Cela touche au rapport aux biens matériels, à ce qui guide nos choix de vie, aux relations humaines… Il n’est pas évident pour des jeunes, même passionnés par le Christ et son Evangile, d’entrer dans un tel style de vie alors que nos sociétés inviteraient plutôt à faire l’inverse. Comment aider les jeunes à découvrir la beauté d’une vie donnée dans le dessaisissement de soi-même et l’ouverture à Dieu et aux frères ?

c) La formation à la Doctrine Sociale de l’Eglise : la vocation des baptisés est d’être, au cœur du monde, comme le « levain dans la pâte » (Matthieu 13, 33). Nous avons entendu le désir des jeunes de s’engager dans les structures politiques, économiques et sociales pour faire reculer la corruption, les injustices et préserver « notre Maison Commune ». La Doctrine Sociale (présentée aux jeunes dans le « DOCAT ») et la récente encyclique « Laudato Si » constituent un trésor mais restent largement méconnues, elles sont à promouvoir.

Pour conclure, nous ferons trois remarques :

1. La troisième partie énumère, un peu comme un catalogue, des orientations, des moyens pour accompagner les jeunes. Afin de mieux organiser ce chapitre et de l’inscrire dans une perspective ecclésiologique, ces orientations et moyens pourraient être classés selon les trois grandes missions de l’Eglise : le témoignage de foi (kerygma-martyria), la célébration de la foi (liturgia), le service des frères (diakonia).

2. Afin de rendre le document final plus concret, il semble nécessaire que soit repris quelques propositions pratiques comme, par exemple, l’idée d’une plate-forme d’échanges de programmes produits par les médias catholiques.

3. La dimension digitale.

[Texte original : Français]

Samedi 20 octobre 2018

Seizième journée de travail du synode : Mgr Macaire a participé dans la matinée à la congrégation générale où les rapporteurs ont présenté les propositions des 14 cercles mineurs sur la IIIe partie de l’Instrumentum laboris. Il était en direct de Rome pour l’émission "Le Mot de l’Evêque", à 12h30, sur Radio Saint Louis. Cette émission sera rediffusée à 18h10. Nous lui souhaitons un joyeux et saint anniversaire en ce 20 octobre !

- Avec le Saint-Père ce samedi matin :

- Mgr Macaire et les membres du cercle mineur Gallicus A à la fin de leur journée de travail vendredi soir :

Vendredi 19 Octobre 2018

Quinzième journée de travail du synode : Mgr David Macaire a continué et terminé sa mission de modérateur des séances de travail du cercle mineur Gallicus A (groupe linguistique francophone) sur la troisième partie de l’instrumentum laboris.

- Après une journée de travail au synode, le Pape François regagne la Maison Sainte-Marthe :

Jeudi 18 Octobre 2018

Quatorzième journée de travail du synode : le matin, Mgr Macaire a participé à la congrégation générale et l’après-midi,à la reprise des cercles mineurs consacrés à l’étude des paragraphes de la troisième partie du document de travail. Les participants au Synode ont renouvelé la proposition d’un Conseil pontifical des jeunes au sein de la Curie romaine, composé de membres des cinq continents, afin qu’une représentation des jeunes du monde entier soit instituée en permanence auprès du Successeur de Pierre.

Mercredi 17 Octobre 2018

Mgr Macaire a participé à la treizième journée de travail du synode. Les pères synodaux ont poursuivi l’étude de la troisième partie de l’instrumentum laboris en se demandant, entre autres questions abordées, comment évangéliser le continent numérique pour le rendre plus humain ou comment rendre plus efficace la pastorale des vocations.
- Entre le séminaire français de Rome et le Vatican, il faut marcher :

Mardi 16 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la douzième journée de travail du synode. Réunis en congrégation générale, les pères synodaux ont étudié le début de la troisième partie du document de travail.

- Mgr Macaire quitte le Vatican après une longue journée de travail ce mardi soir :

Lundi 15 Octobre 2018

Mgr David Macaire a travaillé dans la matinée avec les membres du cercle mineur dont il est modérateur. L’après-midi, réunis en congrégation générale, les pères synodaux ont entendu les rapporteurs des 14 cercles. La troisième semaineest consacrée à l’étude de la troisième partie de l’instrumentum laboris : "Choisir : chemins de conversion pastorale et missionnaire".

Dimanche 14 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé parmi les pères synodaux à la messe, place Saint-Pierre, au cours de laquelle sept bienheureux ont été canonisés par le pape François : Nunzio Sulprizio, jeune italien mort à 19 ans, béatifié en 1963 par le Pape Paul VI, deux religieuses : Maria Katharina Kasper, fondatrice des "Pauvres Servantes de Jésus-Christ" et Nazaria Ignacia March Mesa, en religion sœur Nazaria de Santa Teresa de Jesú, fondatrice des "Sœurs Missionnaires Croisées de l’Église", deux prêtres : Francesco Spinelli, fondateur de l’Institut des "Sœurs Adoratrices du Saint Sacrement" et Vincenzo Romano, au service des pauvres de Torre del Greco après l’éruption du Vésuve en 1794, et enfin, le bienheureux pape Paul VI et Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador. Réécoutez Mgr Macaire, en rediffusion dimanche à 12h10 et 18h10 (heures de Martinique), sur Radio Saint Louis : www.radiosaintlouis.com et, à partir de lundi, dans nos émissions en réécoute sur le site internet de la radio.

- Place Saint-Pierre ce dimanche matin :

Samedi 13 Octobre 2018

Mgr David Macaire est modérateur de groupe Gallicus A (langue française) qui travaille depuis hier, comme les 13 autres groupes, sur la foi et le discernement vocationnel et propose des amendements au document de travail qui seront présentés en congrégation générale lundi après-midi. A 13h15, il était en direct depuis Rome sur radio saint Louis, dans l’émission "Le Mot de l’Evêque", rediffusée également à 18h10.

Vendredi 12 Octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la neuvième journée de travail du Synode des Evêques en congrégation générale réunie dans la salle synodale puis dans les cercles mineurs (14 groupes linguistiques) jusqu’à lundi. Les pères synodaux poursuivent le travail sur la deuxième partie de l’instrumentum laboris.

- Les 4 représentants des évêques de France au synode, Mgr Macaire, Mgr Gobillard, Mgr Percerou, Mgr Lacombe :

Jeudi 11 Octobre 2018

Mgr David Macaire a pris part à la huitième journée de travail du Synode des Evêques en congrégation générale réunie dans la salle synodale. Les pères synodaux ont abordé, entre autres sujets, l’importance de l’examen de conscience, l’éducation des jeunes à la liberté, l’écoute et l’accompagnement, et également les effets de la sécularisation sur le choix de la vie chrétienne.

- Mgr Macaire avec le Pape François ce matin :

- et dans la cour du séminaire français de Rome, avec le cardinal Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, président délégué du synode, Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava, de Madagascar, et Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, et Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon :

Mercredi 10 octobre 2018

En cette septième journée de travail du Synode des Evêques, Mgr David Macaire et les pères synodaux poursuivent en congrégation générale le travail sur la deuxième partie du document de travail : "Interpréter, Foi et discernement vocationnel".

- Les pères synodaux en congrégation générale :

Mardi 9 octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la sixième journée de travail du Synode des Evêques. La matinée a été consacrée aux rapports des travaux des 14 cercles mineurs portant sur la première partie de l’intrumentum laboris : 14 synthèses, 6 langues différentes, un seul thème, l’écoute, et la nécessité d’une Eglise empathique, en dialogue, qui fuit l’auto-référentialité, les préjugés, et mise plutôt sur la crédibilité de son témoignage. L’après-midi, les pères synodaux ont commencé en congrégation générale le travail sur la deuxième partie : "Interpréter, Foi et discernement vocationnel". Ce travail occupera toute la deuxième semaine du synode.

- Mgr David Macaire en congrégation générale ce matin avec ses voisins, Mgr Fisher, archevêque de Sydney (3ème), qui s’est excusé auprès des jeunes, et Mgr Scicluna, archevêque de Malte ( 2ème à droite de Mgr Macaire) :

- Découvrez, dans son intégralité, la déclaration que Mgr Fisher a faite pendant le synode :

"Aujourd’hui, en votre présence, Saint-Père et parmi mes frères évêques, je tiens à présenter mes excuses aux jeunes pour toutes les fautes qui ont été commises.

Pour les actes honteux que certains prêtres, religieux et laïcs ont commis sur vous ou d’autres jeunes comme vous, avec les terribles dommages causés ; et par l’action d’un trop grand nombre d’évêques et d’autres personnes responsables de ne pas réagir de manière appropriée, lorsque les abus ont été identifiés et de ne pas faire tout ce qui est possible pour assurer votre sécurité ; et pour les dommages causés à la crédibilité de l’Église et à sa confiance : je m’excuse.

Pour les temps où les familles catholiques, les paroisses et les écoles n’ont pas été en mesure de présenter la personne de Jésus-Christ , sa parole salvatrice et son plan pour votre vie ; et pour les moments où nous avons semblé inopportuns, lointains ou difficiles, ou nous n’avons pas démontré la joie d’être chrétiens ; et pour les moments où vous avez recherché votre identité sexuelle, ethnique ou spirituelle et vous aviez besoin d’une boussole morale, mais vous avez trouvé des membres de l’Église peu compréhensifs ou ambigus : excusez-moi.

Parce que lorsque nous vous avons vendus au lieu de vous encourager à vivre héroïquement votre appel baptismal à la sainteté et à la voie pascale à la vie par le renoncement à soi-même ; ou lorsque nous vous avons accordé très peu de ministère auprès des jeunes ou d’autres formes de soutien, grâce auxquels vous vous êtes retrouvé seul, au milieu d’un monde laïc et cynique, vivant la foi ; ou lorsque les liturgies non-belles ou peu accueillantes ne vous ont pas inspiré ou ne vous ont pas inclus , et lorsque le trésor de l’Église d’examen de conscience , de réconciliation, d’adoration, de pèlerinage, de pénitence et de dévotion vous a été refusé : je m’excuse.

Pour la mauvaise prédication, la catéchèse ou la direction spirituelle qui ne se convertit pas , et par manque d’imagination ou d’enthousiasme pour la nouvelle évangélisation à laquelle les récents papes nous ont appelés ; et pour nos échecs à démontrer la miséricorde de Dieu, comme y a insisté le pape François, et à vous impliquer dans des campagnes pour une justice centrée sur le Christ et des œuvres de miséricorde ; et par les familles, les diocèses et les ordres religieux qui, ayant une mentalité contraceptive, ont renoncé à générer de nouvelles vocations et, par conséquent, n’ont pas nourri les leurs : je m’excuse.

Nous avons déçu n’importe quel jeune de cette manière ou d’une autre. Je vous présente mes excuses du fond du cœur. Et je demande au Seigneur : Kyrie eleison.

Mais je dis aussi aux jeunes : n’abandonnez jamais Jésus pour nos échecs. N’abandonnez jamais l’Église , à laquelle vous pouvez contribuer à être plus fidèles. Ne quittez jamais le monde qui, avec l’aide du Christ et de l’Église, peut devenir un meilleur endroit.

En Jésus-Christ, l’Ancien des Jours devient jeune pour vous. Le Créateur de ce bel univers se rapproche de votre vie pour vous sauver . Il vous appelle, « Viens, suis-le » et deviens son jeune disciple. Il vous envoie comme missionnaire dans notre monde. Vous pouvez être un héros, car rien n’est aussi excitant que l’aventure évangélique !

Ensuite, lorsque vous êtes perdus et que vous avez besoin de direction, vous devez savoir que le jeune Jésus est la Voie éternelle pour vous ! Quand vous êtes confus et avez besoin d’un bon enseignement, vous devez savoir que le jeune Jésus est la vérité éternelle pour vous ! Lorsque vous recherchez la vocation qui vous satisfait le plus, vous devez savoir que le jeune Jésus est la Vie éternelle pour vous !

En présence du Saint-Père et de mes frères évêques, je me réengage auprès des jeunes pour les rapprocher du Christ, qui est toujours là pour eux."

Lundi 8 octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de travail du Synode des Evêques : après les premières sessions en Congrégation générale, les pères synodaux travaillent jusqu’au 8 octobre en petits groupes (les cercles mineurs) et étudient la première partie de l’Instrumentum Laboris, intitulée « Reconnaître : l’Eglise à l’écoute de la réalité » et composée de 72 paragraphes sur lesquels ils peuvent proposer des amendements transmis ensuite au secrétariat du synode. Mgr Macaire a été élu modérateur du Cercle Gallicus A (l’un des 3 cercles francophones) dont le rapporteur est Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins. Ce soir, il était l’invité du "Magazine du Synode" sur Vatican News, diffusé à 19h10 (heure de Rome) et 14h10 (heure de Martinique) sur radio Saint Louis.

- Dans les studios de Vatican News, avec Charles-Thierry, jeune séminariste du diocèse de Pontoise au séminaire français de Rome, Cyprien Viet et Antoine Bellier, journalistes :

- Réécouter l’émission :

https://www.vaticannews.va/fr/podcast/emissions-speciales-synode-des-jeunes/synode-jeunes-2018-emission-speciale-macaire.html#play

- Mgr Macaire, modérateur du cercle Gallicus A, en réunion dans l’après-midi :

- Mgr Macaire nous demande aussi de prier pour les pères synodaux et les jeunes du monde entier en reprenant la prière du pape François pour le Synode :

" Seigneur Jésus,
ton Église qui chemine vers le synode,
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage
ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen. "

Pape François

Dimanche 7 octobre 2018

Mgr David Macaire a célébré la messe à l’église Saint Louis des Français à Rome avant de rencontrer l’archevêque de Kingston, Mgr Kenneth Richards, représentant de la Conférence des Evêques de la Caraïbe au synode. Les travaux du synode reprendront lundi matin. Retrouvez Mgr Macaire sur Radio Saint Louis dans le Mot de l’Evêque, rediffusé à 12h15 et 18h15 (Heure de Martinique).

- Eglise Saint-Louis des français :

Samedi 6 octobre 2018

En ce quatrième jour du synode, Mgr David Macaire a participé aux congrégations générales (assemblées plénières) et aux cercles mineurs (travaux en ateliers linguistiques) du synode au programme de cette journée. A 17h (Heure de Rome), il a participé avec les pères synodaux à la rencontre avec les jeunes présidée par le Saint-Père, salle Paul VI. Il a ensuite donné son "Mot de l’Evêque" en direct à 13h15 (Heure de Martinique) sur Radio Saint Louis depuis la Place Saint-Pierre.

- Salle Paul VI, avec les jeunes :

- Mgr Macaire avec Frère Aloïs, supérieur de la communauté de Taizé, salle Paul VI :

- L’intervention du Pape François vue depuis les rangs des pères synodaux :

Vendredi 5 octobre 2018

Troisième jour du synode, Mgr David Macaire a participé dans la matinée à la quatrième congrégation générale (assemblée plénière) et l’après-midi, aux cercles mineurs (travaux en ateliers linguistiques) du synode. A 20h40 (Heure de Rome), il était invité à l’émission spéciale "Synode des jeunes" sur KTO.

- Mgr Macaire sur le plateau de Kto avec deux jeunes, auditeurs au synode, Mgr de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, et Etienne Lorallière :

- A la fin de cette journée de travail bien remplie, il nous avait fait parvenir cette photo de la place Saint-Pierre dont il a profité du calme et de la paix qui y régnaient pour y prier pour tout l’archidiocèse :

Jeudi 4 octobre 2018

En ce deuxième jour du synode, Mgr David Macaire a participé aux congrégations (assemblées plénières) et aux cercles mineurs (travaux en ateliers linguistiques) du synode. Il était ce matin l’invité de RCF lors du journal de 7h30. Il est également intervenu en assemblée générale dans l’après-midi sur la question des rapports de la communauté paroissiale et des jeunes : "Comment les paroisses peuvent-elles devenir des lieux de la Civilisation de l’Amour".

- Le Pape François était présent lors de l’intervention de Mgr David Macaire :

- Mgr Macaire au milieu des Pères synodaux :

Mercredi 3 octobre 2018

Mgr David Macaire a participé à 10h (heure de Rome), avec les 267 pères synodaux, à la messe d’ouverture de la XVème Assemblée Générale du Synode des Evêques présidée par le pape François Place Saint-Pierre, à Rome. Mgr Macaire a été marqué par un passage de l’homélie du Saint-Père qu’il nous a transmis : " Nous commençons une nouvelle rencontre ecclésiale capable d’élargir les horizons, de dilater le cœur et de transformer ces structures qui aujourd’hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes, les laissant exposés aux intempéries et orphelins d’une communauté de foi qui les soutienne, d’un horizon de sens et de vie... Que l’Esprit-Saint nous donne la grâce d’être une mémoire active, vivante, efficace, qui de génération en génération ne se laisse pas étouffer ni écraser par des prophètes de calamités et de malheur, ni par nos limites, erreurs et péchés, mais qui est capable de trouver des espaces pour enflammer le cœur".

A 16h30, il était présent à la séance d’ouverture du Synode présidée par le Saint-Père dans la salle synodale.

- Le Saint-Père préside la séance d’ouverture :

- A 16h20, les Pères synodaux prennent place dans la Aula du Synode, ici, Mgr Kenneth Richards, archevêque de Kingston, représentant de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

- Un peu avant 10h, les Pères synodaux vont prier avant l’ouverture du synode :

- Pendant la messe d’ouverture :

Mardi 2 octobre 2018

Mgr David Macaire est arrivé ce matin à Paris d’où il a rejoint Rome pour participer à partir de demain à la XVème Assemblée Générale du Synode des Évêques convoquée par le pape François du 3 au 28 octobre sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel.

Lundi 1er octobre 2018

En la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Mgr David Macaire a présidé, à 10h, la bénédiction de la plaque reconnaissant à l’église Sainte-Thérèse le label Patrimoine du XXème siècle lors du lancement des Chantiers de l’Archevêque. La restauration de l’église Sainte Thérèse est le premier d’une série de plusieurs chantiers destinée à réhabiliter le patrimoine religieux à la charge du diocèse de la Martinique. Pour ce faire, il a lancé un appel au mécénat à tous les fidèles ( voir dossier sur notre site "Restauration de Sainte-Thérèse", ou rendez-vous sur www.leschantiersdelarcheveque.com)

Lundi 1er octobre, en la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Mgr David Macaire a présidé, à 10h, la bénédiction de la plaque reconnaissant à l’église Sainte-Thérèse le label Patrimoine du XXème siècle lors du lancement des Chantiers de l’Archevêque. La restauration de l’église Sainte Thérèse est le premier d’une série de plusieurs chantiers destinée à réhabiliter le patrimoine religieux à la charge du diocèse de la Martinique. Pour ce faire, il a lancé un appel au mécénat à tous les fidèles ( voir dossier sur notre site "Restauration de Sainte-Thérèse", ou rendez-vous sur www.leschantiersdelarcheveque.com)
- Mgr Macaire ce matin pendant son discours :

- Pendant la pose de la plaque...

... Et pendant la prière de bénédiction :

- La plaque avec le label "Patrimoine du XXème siècle" :

- Tous les fidèles peuvent participer par leurs dons aux Chantiers de l’Archevêque :

Dimanche 30 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à l’église de Rivière-Salée. L’après-midi, à 15h, il a présidé la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique à l’église de la Sainte-Face de De Briant.

Samedi 29 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 10h30, la messe solennelle de la fête de Saint Michel au François. Dans l’après-midi, à 18h, il s’est rendu au Carbet pour y présider la confirmation à l’église Saint-Jacques.

- Mgr David Macaire pendant la procession d’entrée à l’église Saint-Michel où les pèlerins sont venus très nombreux :

Pendant l’homélie :

- A la sortie, les parachutistes qui ont fêté leur Saint Patron ...

... Saint Michel Archange :

- Les Secouristes de Saint Michaël, ici à la sortie de l’église avec le Père Jacek, ont été bénis et envoyés en mission par Mgr Macaire :

- Mgr Macaire au milieu des pèlerins à la sortie :

- Les Pèlerins et Marcheurs de la Foi (APMF) d’Eglise en route étaient présents eux aussi :

(Photos N. D.)

Vendredi 28 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la messe à l’Espérance. Dans l’après-midi, il a rencontré les bergers et les noyaux du Renouveau Charismatique de la Martinique.

Jeudi 27 Septembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré les lycéens et les collégiens de Saint-Joseph de Cluny. A 18h30, il a présidé la messe de bénédiction de la Chapelle de Californie après sa rénovation. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse sur "Le ciel et la terre" qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 26 Septembre 2018

Mgr David Macaire a rencontre les confirmands de la paroisse de Rivière-Salée ; à 18h, il a proposé à l’église Emmaüs sa troisième catéchèse de la série consacrée à "L’univers visible et invisible" : Le ciel et la terre.

Mardi 25 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée Générale du Clergé à l’archevêché. Il reçoit également Mgr Riocreux en visite en Martinique depuis le 24 septembre.

Lundi 24 Septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de présider le conseil d’administration de l’Association Diocésaine de la Martinique (ADM).

Dimanche 23 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la confirmation à la paroisse du François. Il a rendu ensuite visite aux Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) qui tenaient ce dimanche leur réunion de rentrée. En fin de journée, il a participé à Tartane au Jubilé du Père Pierre-Alex Zonzon qui, ayant été ordonné prêtre le 22 septembre 1968 par Mgr Varin de la Brunelière, fêtait ses 50 ans de sacerdoce :

- Pendant la messe d’action de grâce du P. Pierre-Alex :

- Pendant la fête qui a suivi, avec Mgr David Macaire et P. Gaby Lémy :

Samedi 22 Septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe de confirmation et de présentation de l’Administrateur, P. Michel Delvarice, à la paroisse du Vert-Pré ; à 10h, il était au Robert pour présider la messe de confirmation et de présentation de l’Administrateur, P. Philippe Décilap. Il a ensuite participé ensuite à la récollection de rentrée du Service spirituel Saint Padre Pio.

Vendredi 21 Septembre 2018

Mgr David Macaire a participé aujourd’hui à la semaine de rentrée de la première promotion de l’école Thomas More à l’ICEA où il a procédé à la bénédiction des locaux. Dans l’après-midi, il a présidé la réunion de la rédaction d’Eglise en Martinique, puis la réunion de rentrée du Comité de Communication du diocèse.

Jeudi 20 Septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a présidé la réunion du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité (CDSC) et a participé, à 16h, à la messe de funérailles du Dr Marie Yang-Ting, sœur du Père Jean-Marie Yang-Ting et de Sr Bernadette, à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse que Mgr Macaire a donnée hier soir en l’église Emmaüs :"La matière et l’esprit, le corps et l’âme".

Mercredi 19 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée, à 10h, la messe des malades, avec onction, à Sainte-Anne lors du Pèlerinage de Notre-Dame de la Salette. Dans l’après-midi, il a rencontré les confirmands du Robert à l’archevêché. Enfin, à 18h, il a repris ses Catéchèses de l’Archevêque à l’église Emmaüs. Le nouveau cycle de ces enseignements porte sur "L’univers visible et invisible", la deuxième catéchèse de ce cycle a développé l’analyse des rapports entre la matière et l’esprit, le corps et l’âme.

Mardi 18 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée l’assemblée des Modérateurs à l’archevêché. En fin d’après-midi, il a assisté à la projection du film de Wim Wenders, "Le pape François, un Homme de Parole", à Madiana.

Dimanche 16 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé à 6h15, au Couvent Saint Joseph de Cluny, la messe de clôture de la Nuit des Guerriers du Salut marquant la rentrée de la Pastorale diocésaine des Hommes en cette nouvelle année pastorale. Près de 400 hommes ont répondu à l’appel de Mgr Macaire et participé à cette seconde édition de la Nuit des Guerriers.

- Mgr David Macaire préside la messe de clôture de la Nuit des Guerriers :

- Mgr Macaire a nommé les nouveaux responsables de cette Pastorale Diocésaine des Hommes : Claude Maizeroi-Eugène, secondé par David Liméry et Michel-Ange Amar, bénis par l’évêque et les membres de l’Assemblée :

Samedi 15 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil Diocésain de la Pastorale (assemblée des responsables des services et mouvements diocésains). Dans l’après-midi, après avoir participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il s’est rendu au rassemblement de la Pastorale des Hommes, la Nuit des Guerriers du salut, au Couvent de Cluny pour y donner son exhortation sur le plan de Dieu pour l’homme. A 18h30, il a célébré la Messe d’installation du curé des Terres-Sainville, le père Francky Vilsaint, avant de retourner au Couvent de Cluny.

- Les hommes venus nombreux pendant la nuit d’Adoration :

Jeudi 13 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. La tempête Isaac a entraîné l’annulation de la cérémonie de prise de commandement du commandant de la gendarmerie de Martinique à laquelle devait participer Mgr Macaire. L’alerte rouge a été levée en fin de journée par le préfet de Martinique.

Mercredi 12 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services : il a vérifie notamment la sécurité des installations avant l’arrivée de la tempête tropicale Isaac. La catéchèse qu’il devait donner ce soir, à 18h, à l’église Emmaüs a été annulée.

Mardi 11 septembre 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Dimanche 9 septembre 2018

Mgr David Macaire a pris un jour de retraite dans un monastère de l’île. Retrouvez-le dans Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 12h15 et 18h15.

Samedi 8 septembre 2018

Mgr David Macaire avait plusieurs rendez-vous à son programme : tout d’abord, dans la matinée, il a participé au jubilé de diamant de Sr Solange Bacoul, sjc, au Couvent Saint-Joseph de Cluny, puis au Forum du Cheminement/ Post-Confirmation à Bellevue Après son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il a rejoint Sr Solange et ses invités au Couvent et il a présidé en fin d’après-midi, à 18h30, la messe d’installation du Curé de Saint-Christophe, le père Joseph-Pérald Rémy, Cssp.

- Sr Solange Bacoul a fêté son jubilé de Diamant (60 ans de vie religieuse) au Couvent Saint Joseph de Cluny :

- Sr Solange et les membres de sa congrégation après la messe :

- En cette fête de la Nativité de la Vierge Marie, Sr Solange a remercié la Vierge Marie pour les grâces obtenues par son intercession pendant ses 60 ans de vie religieuse :

- Mgr David Macaire a présidé le renouvellement des vœux de Sr Solange au début de la messe présidée par le petit-neveu de Sr Solange , père Gaby Lémy, et concélébrée par père Jean-Marie Yang-Ting et père Percy :

- Il a ensuite partagé avec elle son repas de fête au Couvent :

(Photos Nicole Déglise, ancienne élève de Sr Solange au Petit Couvent)

Vendredi 7 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 14h, il a présidé la réunion de rentrée de la rédaction d’Eglise en Martinique.

Jeudi 6 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et 18h30 le jeudi, la catéchèse donnée par Mgr Macaire sur "les frontières du visible et de l’invisible" hier en l’église Emmaüs.

Mercredi 5 septembre 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché ; l’après-midi, à 15h, il y a reçu les confirmands de la paroisse Saint-Michel du François avant de gagner l’église Emmaüs, à 18h, où il a donné sa première catéchèse de l’année pastorale 2018-2019, sur le thème "Le visible et l’invisible", retransmise en direct à 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv.

- Mgr David Macaire lors de sa catéchèse :

- Le groupe vocal Notre Dame de la Trinité et l’assemblée composée des mouvements marials de Martinique :

Lundi 3 septembre 2018

Mgr David Macaire a rencontré dans la matinée l’équipe éducative de l’Espérance avant la rentrée et il travaille ensuite à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 2 septembre 2018

Mgr David Macaire a rejoint Le Vauclin où il a présidé,Lundi 3 Septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste, à 8h, la messe d’installation du Père Frédéric Essengo, nouvel administrateur de la paroisse.

- Mgr David Macaire, hier, dans les jardins du presbytère des Trois Ilets pendant son homélie sur la défense de la création :

Samedi 1er septembre 2018

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge où il a présidé, à 10h, à la basilique, la messe au cours de laquelle 6 membres de la communauté du Chemin Neuf prononcent leur engagement à vie au sein de la communauté. En début d’après-midi, à 14h, il était présent aux Trois Ilets, dans les Jardins du Presbytère, pour présider la messe de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création organisée par le chantier 5, Santé et Bien-être, d’Ecclesia’M 2020 !

- Bienvenue dans les Jardins du presbytère des Trois Ilets :

- Mgr Macaire entouré du Frère Loïc-Marie Lebot, op, Prieur Provincial de la province dominicaine de Toulouse et du Père Crépin Hounza, administrateur des Trois Ilets :

Jeudi 30 août 2018

En ce jour de la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse, Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale de clôture du pèlerinage diocésain à 10h, en la basilique Notre-Dame de la Délivrande du Morne Rouge. De nombreux prêtres étaient présents ainsi que la Schola Cantorum Saint-Louis qui, sous la direction du père Patrick Alexis Phanor, a animé cette célébration.

- Les pèlerins sont venus en grand nombre cette année :

- 1878 - 2018 : il y a 150 ans Laure Sabès fondait les Sœurs Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande :

Mardi 28 août 2018

Mgr David Macaire, en la fête de Saint Augustin, a présidé à 8h la messe au cours de laquelle ont été célébrés les jubilés et profession religieuse au Noviciat des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.

- La chapelle du Noviciat en fête ce matin :

- Les Sœurs à l’honneur en ce jour de jubilés et de profession :

- Mgr Macaire salue les fidèles :

(Photos N. D.)

Lundi 27 août 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il prépare la rentrée pastorale diocésaine avec ses collaborateurs.

Dimanche 26 août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 8h, en l’église Saint Jacques du Carbet.

Samedi 25 août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe solennelle de la Fête de Saint Louis, Saint Patron de la cathédrale et de la radio diocésaine, à 7h30, à la cathédrale Saint-Louis. Il était entouré du curé, Père Jean-Michel Monconthour, et des prêtres de la cathédrale Père Catayée, Père Phanor, Père Delvarice auxquels s’étaient joints Père Arnaud Goma, curé de Coridon, et Père Gilles Danroc, op, ainsi que le diacre Joacin Guerrier. A 12h30, pour marquer à nouveau ce jour de fête, il a participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. En fin d’après-midi, il a rejoint le Morne Rouge pour présider l’Eucharistie à 18h en ce 5ème jour de la Neuvaine à Notre- Dame de la Délivrande.

- Père Monconthour accueille Mgr Macaire et les fidèles venus nombreux ; parmi eux, une délégation de la radio diocésaine dont Saint Louis est également le Saint Patron :

- Mgr Macaire pendant son homélie rappelant que Saint Louis, seul Roi de France canonisé, était un modèle non seulement pour les hommes de pouvoir mais pour tout baptisé :

Lundi 20 Août 2018

Mgr David Macaire a regagné l’archevêché après avoir terminé hier la retraite prêchée au Foyer de charité. Il prépare la rentrée diocésaine avec ses collaborateurs.

Dimanche 19 Août 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe à 9h et le dernier jour de la retraite fondamentale : « C’est par Marie que nous serons tout à Jésus », organisée au Foyer de Charité de Trinité.

Lundi 13 Août 2018

Mgr David Macaire s’est rendu aujourd’hui au Foyer de Charité de Trinité où il a accueilli les retraitants en ce premier jour de prédication de la retraite fondamentale, consacrée à la Vierge Marie, qu’il va animer jusqu’au 19 août.

Dimanche 12 Août 2018

Mgr David Macaire, de retour en Martinique, a présidé la messe dominicale à 10h à l’église de Ducos.

Du 6 au 11 Août 2018

Mgr David Macaire, après avoir assuré la prédication de deux sessions consacrées aux familles, en Belgique et à Bordeaux, prend quelques jours de retraite personnelle avant de rejoindre la Martinique où il prêchera une retraite entre le 13 et le 19 août.

Dimanche 5 Août 2018

Mgr David Macaire a poursuivi et terminé ce dimanche sa prédication lors de la retraite des familles à La Sauque (Bordeaux).

Vendredi 3 Août 2018

Mgr David Macaire vit, ce vendredi, le quatrième et dernier jour de sa prédication au sanctuaire marial de Beauraing. Il quitte la Belgique pour rejoindre la région de Bordeaux où il participera de nouveau à la prédication de la retraite des familles, organisée par les Dominicains de Bordeaux, à La Sauque.

- Mgr Macaire dans le parc de Beauraing où la Vierge Marie est très présente :

Jeudi 2 Août 2018

Mgr David Macaire poursuit, à Beauraing, la prédication de la session de l’Emmanuel pour les familles. En arrivant en Belgique, il a aussi visité l’abbaye Notre-Dame d’Orval, fondée au 11ème siècle par les bénédictins et passée à l’ordre de Cîteaux en 1131. Détruite après la Révolution française, elle a été reconstruite en 1926 par des moines cisterciens-trappistes venus de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons.

- Mgr Macaire à l’abbaye Notre-Dame d’Orval :

- Puis, prêchant à Beauraing devant les familles de l’Emmanuel :

Mercredi 1er Août 2018

Mgr David Macaire souhaite une bonne fête aux paroissiens de Bellefontaine et à leur curé, Père Frédéric Essengo, qui célèbrent, aujourd’hui 1er août, Saint Pierre aux Liens. Mgr Macaire a rejoint hier, 31 juillet, le sanctuaire marial de Beauraing, en Belgique, pour y assurer la prédication lors de la session d’été organisée pour les familles par la Communauté de l’Emmanuel du 31 juillet au 5 août.

- Mgr David Macaire lors de l’homélie de la messe d’ouverture où il a médité sur la parabole du bon grain et de l’ivraie :

Du 23 au 30 juillet 2018

Mgr David Macaire a pris quelques jours de retraite personnelle avant de rejoindre la Belgique où il a reprendra sa mission de prédication lors de la session organisée par la Communauté de l’Emmanuel.

Jeudi 26 Juillet 201_

En ce jour de la fête de Sainte Anne et Saint Joachim, Mgr Macaire souhaite une bonne fête à la paroisse de Sainte-Anne et à son curé, Père Philibert Paaga, ainsi qu’à la paroisse de Macouba et à son curé, Père Grégoire Jagowdzik.

Mercredi 25 Juillet 2018

En la fête de l’Apôtre Saint Jacques, Mgr Macaire souhaite une bonne fête à la paroisse du Carbet et à son curé, Père Luc Philippon.

Lundi 23 Juillet 2018

Mgr David Macaire a quitté la Martinique après avoir pris congé des évêques et des jeunes qui ont participé à la 6ème édition des JCJ qui s’est déroulée en Martinique du 10 au 22 Juillet. Il prend un temps de retraite personnelle jusqu’au dimanche 29 juillet.

- Chaque jour, Mgr Macaire a été présent aux JCJ pour concélébrer la messe :

... et pour rencontrer les jeunes de la Caraïbe :

Dimanche 22 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la dernière journée des JCJ 2018 et à la messe de clôture des JCJ, à 11h, à l’église de De Briant, messe concélébrée par le collège des évêques présents et le cardinal Félix, et présidée par Mgr Fortunatus Nwachukwu, Nonce apostolique en poste à Trinidad.

- La messe de clôture de la 6ème édition des JCJ à l’église de De Briant qui a fait le plein à cette occasion :

- Pendant la célébration présidée par Mgr Fortunatus Nwachukwu :

- Le cardinal Kelvin Félix, les archevêques et évêques à la fin de la célébration :

Samedi 21 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la septième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : 9h45, messe concélébrée par les évêques présents. Dans l’après-midi, de 14h30 à 18h, JCJ’s God Talent. C’est la dernière journée au Village des JCJ à Cluny, car dimanche la messe de clôture, ouverte aux autres jeunes, sera célébrée à l’église de De Briant. A la fin de l’après-midi, des artistes sont venus eux aussi participer à cette belle fête des jeunes catholiques de la CaraÏbe, Stella Gonis, Ryden...

- Messe votive à Marie en ce samedi, concélébrée par le collège des évêques présents au JCJ et le cardinal Félix, présidée par Mgr Robert Rivas, archevêque de Castries :

- L’homélie a été donnée par Mgr Gabriel Malzaire, président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe, et traduite en Français par Mgr Lafont :

- La soirée s’est terminée dans la joie avec les artistes, ici Ryden :

- Et la CataTroupe du P. Christian Catayée :

Vendredi 20 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la sixième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 9h les jeunes ont vécu un temps de confession, d’adoration et d’écoute ; puis à 12h la messe concélébrée par les évêques et le cardinal Kelvin Félix sous le grand chapiteau du village des JCJ ce 230 juillet :

Après le repas, vers 15h30, a eu lieu un temps d’échange entre les jeunes et tous les évêques présents.

- Mgr Fortunatus Nwachukwu, Nonce apostolique à Trinidad, a rejoint les JCJ pour rencontrer les évêques et les jeunes de la caraïbe ; il est entre le Cardinal Kelvin Félix et Mgr Gabriel Malzaire, Président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

Enfin, pour terminer cette journée de vendredi, les jeunes des JCJ ont vécu le chemin de croix entre 18h30 et 20h30, un chemin de croix en créole proposé par la délégation de la Martinique et Bèlè Légliz.

bleu]Jeudi 19 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h les jeunes partaient en mission dans un certain nombre de paroisses ou d’associations (Redoute, De Briant, Lamentin ... Secours Catholique, Acise ...). Ils ont eu ensuite après-midi libre pour visiter la capitale et faire du shopping. Mgr Macaire a rencontré les évêques et le nonce apostolique, Mgr Fortunatus Nwachukwu, arrivé ce jour en Martinique.

Mercredi 18 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, 10h catéchèses par les évêques et 11h30 messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 3)

- En attendant le début de la soirée culturelle, Mgr Macaire et les évêques patientent, comme les jeunes :

Mardi 17 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, 10h catéchèses par les évêques et 11h30 messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 2)

- Le Cardinal Kelvin Felix a présidé la messe de cette troisième journée des JCJ 2018 :

- Mgr Kenneth Richards a donné l’homélie :

- Les jeunes de la Caraïbe pendant la messe :

(Captures d’écran RSL : retrouvez nos vidéos des JCJ sur la chaîne Youtube de RSL rsl972)

Lundi 16 Juillet 2018

- Mgr David Macaire et les évêques présents le 16 juillet (Mgr Kenneth Richards, Mgr Luigi Secco, Mgr Emmanuel Lafont) :

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée au Village des JCJ 2018 (Couvent de Cluny) : à partir de 8h30, prière du matin, catéchèses et messe. Après le repas de midi, louanges et prières, puis soirée culturelle (groupe 1)

- Messe en mémoire de Notre-Dame du Mont-Carmel présidée par Mgr Macaire : 1ère lecture par le séminariste Samuel :

- Lecture de l’évangile par le diacre Kerry Moran :

- L’assemblée des jeunes Caraïbéens sous le grand chapiteau :

Dimanche 15 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 16h, la cérémonie d’ouverture des JCJ 2018 (Journées caribéennes de la Jeunesse) au Couvent Saint-Joseph de Cluny : 15 diocèses de la Caraïbe sont représentés à cette 6ème édition des JCJ, la 1ère organisée dans un diocèse francophone.

Samedi 14 Juillet 2018

Mgr David Macaire a participé aux célébrations officielles de la fête nationale à Fort de France. Il a ensuite participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis.

- Mgr Richards, Mgr Macaire et Mgr Lafont à la cathédrale Saint-Louis vendredi 13 juillet 2018 :

Vendredi 13 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 18h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, la messe où se sont retrouvées toutes les délégations des jeunes des JCJ. A ses côtés, il y avait Mgr Kennet Richards, archevêque de Kingston (Jmaïque) et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane).

Mercredi 11 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la messe de la fête de Saint Benoît au monastère bénédictin de Terreville. Il a également accueilli Mgr Jean-Yves Riocreux, accompagné de Mgr Emery Kabongo, ancien secrétaire du pape Jean-Paul II, venu pour la journée en Martinique.

Mardi 10 Juillet 2018

Mgr David Macaire a accueilli en début d’après-midi le premier évêque participant aux JCJ, et arrivant à la tête de la délégation de Guyane, Mgr Emmanuel Lafont.

Lundi 9 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et accueilli dans la journée les premières délégations, notamment celles de Barbade,Trinidad et la Jamaïque, qui arrivent en Martinique pour vivre les JCJ 2018 du 10 au 23 juillet.

Dimanche 8 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe dominicale à la cathédrale Saint-Louis en présence des marins-pêcheurs de Fort de France qui célébraient leur fête en ce 8 juillet, "dimanche de la mer" comme l’a rappelé le Saint-Siège.

Samedi 7 Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes (groupe 2) de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin. Ensuite, il s’est rendu à Trinité pour découvrir, et bénir, le nouvel émetteur de radio Saint Louis en compagnie du conseil d’administration de la radio diocésaine.

- Mgr Macaire se prépare à bénir le nouvel émetteur de RSL :

- Mgr Macaire et la délégation de RSL :

Vendredi 6 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Il finalisait l’organisation des Journées Caribéennes de la Jeunesse de Juillet 2018.

- Hier soir, la conférence de Mgr Macaire au Cénacle a été très suivie :

- Mgr Macaire et Jean-Jancques Seymour :

(Photos Saxoding et M D)

Jeudi 5 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. le soir, à 18h30, en bord de Baie (Esplanade Guédon), il était l’invité du Cénacle, dans le cadre du Festival culturel international de Fort-de-France, pour traiter de "l’Histoire de l’exorcisme" en compagnie de Jean-Jacques Seymour, journaliste-modérateur.

(Photo M D)

Mardi 3 Juillet 2018

Mgr David Macaire prépare les JCJ qui auront lieu du 10 au 23 juillet en Martinique et qui réuniront 1 millier de jeunes provenant de 15 diocèses de la Caraïbe en présence de 11 évêques.

Lundi 2 Juillet 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 18h30, il a présidé la messe du 123ème anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France (2 juillet 1895 - 2 juillet 2018)

(Photos Saxoding)

Dimanche 1er Juillet 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église des Trois-Ilets. Retrouvez-le, sur Radio Saint Louis, à 12h10 et 18h10, pour la rediffusion du Mot de l’Evêque. Rappel : Les Vêpres solennelles du dimanche soir à la Cathédrale Saint-Louis sont suspendues jusqu’au 7 octobre 2018.

Samedi 30 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes (groupe 1) de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin. Après avoir participé à son émission "Le Mot de l’Evêque" à 13h sur Radio Saint Louis, à 15h, il a présidé la confirmation des jeunes (groupe 2) de la paroisse de Saint-Christophe à l’église Saint-Christophe.

Vendredi 29 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 18h30 la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à l’église de Redoute. Au cours de la messe, le père Hugues Lafine a rendû grâce pour son 21ème anniversaire d’ordination presbytérale (29 juin 1997).

Jeudi 28 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Mercredi 27 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré dans l’après-midi les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché. Rappel : il n’y a pas de catéchèse de l’archevêque ce mercredi, la reprise est prévue mercredi 5 septembre. Le soir, il a participé à la réunion de l’équipe chargée des Catéchèses de l’Archevêque qui reprendront le 5 septembre.

Mardi 26 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Lundi 25 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique de la Martinique.

Dimanche 24 Juin 2018

En la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord atlantique où il a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Pierre et Paul à l’église du Marigot et à 10h, la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Hyacinthe à l’église du Lorrain. Le soir, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, il a présidé les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint Louis, dirigée par le père Patrick Phanor. Les Vêpres reprendront en octobre 2018.

Samedi 23 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Saint-Christophe. Il a participé ensuite à 13h à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Enfin, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse.

Vendredi 22 Juin 2018

Mgr David Macaire a participé à l a cérémonie militaire d’au revoir au Colonel François Agostini à la caserne de Redoute. le soir, à 19h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour participer au temps fort de la Pastorale des 25-35 ans sur le thème de la civilisation de l’amour.

Jeudi 21 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de présider le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA).

Mercredi 20 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse des Trois Ilets, et ceux de la paroisse de Saint-Christophe à l’archevêché. Rappel : Il n’y avait pas de Catéchèse de l’Archevêque ce soir ; la date de reprise des Catéchèses de Mgr Macaire est fixée au mercredi 5 septembre 2018, à 18h, à l’église Emmaüs.

Mardi 19 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée Générale du Clergé décentralisée dans le district du Nord-Caraïbe, au Prêcheur.

Lundi 18 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 17 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint-Michel du François. Après être passé au Rassemblement des Equipes du Rosaire à la Ferme Perrine, il a présidé à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 16 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la première réunion du Conseil Diocésain de la Pastorale au Couvent de Cluny. Il a participé ensuite à son émission hebdomadaire le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. En fin d’après-midi, à 17h, il s’est rendu à Sainte-Luce pour la confirmation des jeunes de la paroisse qu’il a présidée à l’église.

Vendredi 15 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la célébration de première communion et de profession de foi à la Chapelle de l’Espérance.

Jeudi 14 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité (CDSC). Retrouvez le jeudi en rediffusion, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis, la dernière catéchèse de l’année pastorale 2017-20018 qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 13 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Saint-Christophe à l’archevêché. A 18h, il a donné sa dernière catéchèse de l’année pastorale 2017-2018 en concluant le cycle des Réponses aux critiques adressées à l’Eglise Catholique. Cette catéchèse était également diffusée à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa webtv.

Mgr David Macaire pendant sa catéchèse :

Mardi 12 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal à l’archevêché.

Lundi 11 Juin 2018

Mgr David Macaire a travailé à l’archevêché avec ses services et présidé dans l’après-midi le Comité Diocesain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).

Dimanche 10 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la confirmation des jeunes de la paroisse du Diamant à 8h, puis celle des jeunes de la paroisse des Anses d’Arlet à 10h. Dans l’après-midi, à 15h15, il a présidé la Messe des néophytes à l’église Emmaüs et, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du dimanche soir chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

- Mgr Macaire et P. Arnauld Houevoyeha, curé de Sainte-Thérèse- Emmaüs, pendant la messe des néophytes à l’église Emmaüs animée par la chorale Allégresse de Sainte-Marie, et le jeune Louis, de la paroisse de Bellevue, qui a eu la joie de faire sa première communion :

- Les néophytes, leurs parrains et marraines, leurs familles ont tous répondu à l’appel avec les membres du Service diocésain du Catéchuménat :

- A la fin de la messe, Mgr a salué et béni chaque participant :

Samedi 9 Juin 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il aparticipé ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis. En fin d’après-midi, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Case-Pilote

Vendredi 8 Juin 2018

Solennité du Sacré-Cœur, Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe pontificale de la fête du Sacré-Cœur en la basilique de Balata. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis. Il a rencontré également les confirmands de la paroisse de Redoute à l’archevêché.

Jeudi 7 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré le Conseil de la Vie Religieuse, puis le Service Diocésain de la Catéchèse. En fin d’après-midi, il a reçu le Service des Emissions Catholiques sur l’Audiovisuel Public (SECAP). Retrouvez en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs

Mercredi 6 Juin 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du François à l’archevêché. A 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa Catéchèse du mercredi soir, qui est également diffusée le mercredi en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv, à partir de 18h30.

- Mgr Macaire donne la bénédiction finale à l’église Emmaüs ...

- puis salue chacun à la sortie de l’église :

Mardi 5 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal, puis il a rencontré Mgr De Romanet de Beaune, évêque aux Armées. Hier lundi, il a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 3 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 7h30, la confirmation des jeunes de la paroisse de Régale, puis, à 10h, celle des jeunes de la paroisse de Josseaud. En fin d’après-midi, à 17h45, il a présidé les Vêpres solennelles de la Fête du Très Saint Sacrement à la cathédrale Saint-louis, chantées par la Schola Cantorum Saint-louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 2 Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé, à 9h, la confirmation des jeunes des paroisses d’Ajoupa-Bouillon et de Macouba à l’église d’Ajoupa-Bouillon ; et dans l’après-midi, à15h, il a présidé la confirmation des jeunes des paroisses de Basse-Pointe et de Grand-Rivière à la paroisse de Basse-Pointe.

Vendredi 1er Juin 2018

Mgr David Macaire a présidé une réunion de travail avec le Vicaire général et les prêtres missionnaires originaires d’Haïti. Il a participé ensuite à la rencontre avec les secrétaires paroissiales salariées et bénévoles.

Jeudi 31 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver en rediffusion chaque jeudi sur radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, la catéchèse qu’il a donnée le mercredi soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 30 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses de Sainte-Thérèse, Case-Pilote, Diamant et Anses d’Arlet. En fin d’après-midi, à 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa Catéchèse de l’Archevêque comme chaque mercredi. Vous pouvez aussi la suivre en direct, comme chaque mercredi, sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30.

Mardi 29 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Presbytéral à l’archevêché.

Lundi 28 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et y a présidé le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE).

Dimanche 27 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé la messe à 6h, à la chapelle de Volga, puis à 7h30, la confirmation des jeunes de la paroisse à la cathédrale Saint-Louis. A 10h30, il s’est rendu au Saint-Esprit pour y présider la confirmation des jeunes de la paroisse. En ce jour de la fête des mères, il a souhaité une bonne fête à toutes les mamans en les confiant à la Sainte Trinité. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles de la Fête de la Sainte-Trinité à la cathédrale, office chanté par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor et animé par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 26 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h, à la cathédrale Saint-Louis, la confirmation des élèves du Séminaire-Collège et du Diocèse aux Armées. A 12h45, il était présent à Radio Saint Louis pour participer à son émission hebdomadaire Le Mot de l’Evêque. Le soir, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Saint-Joseph.

Vendredi 25 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé une réunion de travail avec le Vicaire Général et les prêtres missionnaires originaires d’Afrique.

Jeudi 24 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL). Comme chaque jeudi, retrouvez en rediffusion, à 9h et 18h30, sur Radio Saint Louis sa catéchèse donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 23 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de la Cathédrale Saint-Louis et ceux de la paroisse du Saint-Esprit à l’archevêché. A 18h, à l’église Emmaüs, il a donné sa catéchèse du mercredi, également retransmise en direct à 18h30 sur Radio Saint Louis et sa webtv.

Lundi 21 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à la cathédrale Saint-Louis, à 9h, la messe solennelle en mémoire de "Marie, Mère de l’Eglise", dorénavant instituée le lundi de Pentecôte par le pape François. Le soir, il a participé à la soirée 22 Mè organisée par la Ville de Fort de France au Grand Carbet du Parc Floral.

En la Solennité de la Pentecôte, 18 hommes ont été institués Serviteurs de la Parole par Mgr Macaire et envoyés immédiatement en mission :

- Avant la célébration à la sacristie :

- Pendant la célébration :

- Pendant l’homélie :

- Chacun s’est engagé solennellement :

- Avec Mgr Macaire à la fin de la célébration dans le chœur :

Dimanche 20 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la Messe de la fête patronale de la paroisse du Saint-Esprit. Il a regagné ensuite le Diamant pour présider au stade la messe de clôture de la nuit de prière. Après avoir participé ensuite à la retraite organisée au Foyer Dominique Savio, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles de la Pentecôte et l’institution de 18 lecteurs qu’il a aussitôt envoyés en mission dans les paroisses et les mouvements diocésains.

- Mgr Macaire au Diamant :

Samedi 19 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse du Sacré-Cœur à Balata. Ensuite, il a participé à son émission hebdomadaire, le Mot de l’Evêque, sur radio Saint-Louis. A 17h, il était présent à Sainte-Anne pour la confirmation des jeunes de la paroisse. Enfin, à 23h30, il a donné son enseignement sur la Pentecôte au stade du Diamant lors de la nuit de prière organisée par la coordination du Renouveau Charismatique.

Vendredi 18 Mai 2018

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance, à Châteaubœuf, pour y célébrer les baptêmes et les confirmations des jeunes qui y sont scolarisés. Il a ensuite présidé la réunion de l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique et le Comité de Communication du Diocèse à l’archevêché. Enfin, à 18h30, il était présent aux Trois Ilets pour assister à une conférence sur le courant abolitionniste présent au sein de l’Eglise et l’inauguration d’une rue Epiphane de Moirans, missionnaire capucin.

Jeudi 17 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les 1ers communiants de la Maîtrise de la Cathédrale. Retrouvez-le chaque jeudi, à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis dans la rediffusion de la "Catéchèse de l’Archevêque" qu’il a donnée le mercredi soir à l’église Emmaüs .

Mercredi 16 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands du Lorrain et ceux du Marigot avant de donner, à 18h, sa Catéchèse de l’Archevêque à l’église Emmaüs. Rappelons pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer la retransmission en direct, sur Radio Saint Louis et sa webtv, de cette catéchèse à partir de 18h30.

Mardi 15 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 7h à Bellevue la messe en mémoire des victimes du crash du 16 août 2005, puis à 9h l’Assemblée des Modérateurs de district à l’archevêché.

Lundi 14 Mai 2018

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Retrouvez à 16h, sur Radio Saint Louis, la rediffusion de la Catéchèse de l’Archevêque que Mgr Macaire a donnée mercredi 9 Mai 2018 à l’église Emmaüs.

Dimanche 13 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Bellevue. A 15h, il a présidé l’ordination diaconale de Joacin Guerrier à l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Redoute avant de se rendre à la cathédrale Saint-Louis à 17h30, pour y présider les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis et animées par les séminaristes de la Maison Saint-Jean-Paul II.

En présence de très nombreux fidèles et de nombreux prêtres et diacres du diocèse, Mgr Macaire a présidé à 15h l’ordination diaconale de Joacin Guerrier en l’église de Redoute :

- Pendant la prostration de l’ordinand avant l’imposition des mains :

- Remise de la dalmatique au nouveau diacre :

- Le nouveau diacre a pris place aux côtés de Mgr Macaire et du diacre Hervé Lordinot pour assurer le service de l’autel :

- Pendant la communion :

- Devant la Vierge Marie :

- Le nouveau diacre Joacin pendant ses remerciements :

(Captures d’écran M. D.)

Samedi 12 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Paul à l’église du Morne-des-Esses. Après avoir participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il était présent à la ferme Perrine à 14h30 pour la messe des chorales d’enfants et enfin, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Anne.

Vendredi 11 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 10 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe de l’Ascension à la chapelle de l’Espérance où se déroule la Journée "Portes ouvertes". A 10h, il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Antoine de Padoue à l’église des Terres Sainvile ; enfin, à 15h, il célèbre la confirmation des jeunes de saint Joseph de Cluny à l’église de Bellevue.

- Mgr David Macaire à la cathédrale Saint-Louis lors de la Messe célébrée hier pour les policiers morts en service descend l’allée pour accueillir la délégation :

- L’entrée du préfet et des autorités policières à la cathédrale :

(Photos A. T.)

Mercredi 9 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe pour les policiers morts en service à la cathédrale Saint-Louis. Il a ensuite eu deux rencontres à l’évêché : la première avec les confirmands de la paroisse de Bellevue, et la seconde avec les confirmands de la paroisse du Marin. Enfin, à 18h, il a donné sa Catéchèse de l’Archevêque, à l’église Emmaüs ; cette catéchèse était également diffusée en direct à partir de 18h30 sur radio Saint Louis et sa webtv.

Mardi 8 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 8h la messe à la cathédrale de Saint-Pierre (commémoration des victimes de l’éruption du 8mai 1902) avant de se rendre ensuite au Domaine du Fort pour participer à la journée Table en fête de la Communauté du Chemin Neuf.

Lundi 7 Mai 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Hier, au cours des Vêpres, Mgr David Macaire a reçu l’engagement du séminariste Samuel en fin de 1er cycle de formation et il a appelé tous les fidèles à prier pour les jeunes qui, comme Samuel, s’engage à suivre le Christ.

- Mgr Macaire, Samuel et sa famille :

- Samuel devant la Vierge :

Dimanche 6 Mai 2018

Mgr David Macaire a participé au Forum des jeunes en cheminement de la paroisse de Redoute avant de se rendre à la cathédrale Saint-Louis où il a présidé la confirmation des recommençants à 15h et les Vêpres solennelles du 6ème dimanche de Pâques à 17h30. Au cours de ces Vêpres, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le P. Patrick-Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la maison Saint Jean-Paul II, Mgr Macaire a aussi célébré l’admission du séminariste Samuel à la fin du 1er cycle de Philosophie.

Retrouvez Mgr David Macaire sur KTO dans l’émission "Sans langue de buis" consacrée au discernement vocationnel :

Samedi 5 Mai 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Trinité. Il était ensuite sur Radio Saint Louis pour son émission le Mot de l’Evêque à 12h45 et le soir, à 18h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse du Vauclin.

Vendredi 4 Mai 2018

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. A 13h, il était l’invité du journal de Martinique la 1ère Radio. Retrouvez sur Radio Saint Louis www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Réécoutez-nous" les Catéchèses de l’Archevêque données en l’église Emmaüs. Mgr Macaire est également ce vendredi l’invité de l’émission "Sans langue de buis ", consacrée au discernement vocationnel, sur KTO à 20h40. Rediffusions samedi 5 mai à 5h57 et à 8h37 toujours sur KTO.

Mercredi 2 Mai 2018

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du Séminaire-Collège et ceux du Diocèse aux Armées à l’Evêché. A 18h, il a repris ses Catéchèses de l’Archevêque à l’église Emmaüs.

Lundi 30 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil épiscopal, puis celle du Conseil Diocésain Pour les Affaires Economiques (CDAE). Le soir, il était à l’église du Lamentin pour célébrer la messe anticipée de la Fête de Saint-Joseph Artisan, organisée par le CMT (Chrétiens dans le Monde du Travail).

Dimanche 29 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à l’église Saint-Michel du François à 7h, avant de se rendre auprès des sinistrés des dernières inondations en compagnie de Patrick Domergue, délégué diocésain à la charité, et de Régine Pognon, présidente de la Société Saint-Vincent-de-Paul de la Martinique. Il a rejoint ensuite Trinité où il a retrouvé les délégations des Foyers de Charité des Antilles réunies depuis le début de la semaine dernière. Ce soir, il a présidé à 17h30, les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis.

- Après la messe, à la paroisse du François :

- Mgr Macaire s’est rendu dans les quartiers sinistrés du François à la rencontre des habitants :

- Les jeunes de la Pastorale en mission de livraison :

Samedi 28 Avril 2018

Mgr David Macaire a quitté Paris pour regagner Fort de France.où il est arrivé en fin d’après-midi pour reprendre ses activités dès demain.

Vendredi 27 Avril 2018

Mgr David Macaire est arrivé à Paris où il a plusieurs rencontres à son programme avant de regagner Fort de France.

Jeudi 26 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont quitté Rome pour rejoindre leur diocèse respectif après deux semaines consacrées à la visite Ad Limina et à l’assemblée plénière de leur conférence épiscopale.

Mercredi 25 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont passé à Rome la dernière journée de l’assemblée plénière de leur Conférence.

Mardi 24 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont vécu à Rome la deuxième journée de l’ assemblée plénière de leur Conférence.

- Retrouvez l’interview de Mgr Macaire sur Vatican News ce mardi 24 avril :

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-04/mgr-david-macaire-les-antilles-doivent-contrer-l-europeanisati.html

Lundi 23 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe sont rentrés à Rome hier en fin d’après-midi ; ils ont vécu aujourd’hui leur première réunion en assemblée plénière de la Conférence.

Dimanche 22 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont débuté leur assemblée plénière par une journée de retraite qu’ils passent à Assise, ville où ils sont arrivés ce dimanche matin et où ils ont concélébré l’Eucharistie à 12h à la basilique Saint-François.

Samedi 21 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à 8h30 à la basilique Saint Jean du Latran. Ce samedi matin, dernier jour de leur visite ad Limina, est très chargés en visites : les évêques ont rendez-vous à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont le préfet est le cardinal Filoni, aux secrétariats des sociétés missionnaires pontificales, à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et au secrétariat du Synode des Evêques.

- Mgr Macaire avec le cardinal Parolin, N°2 du Vatican :

- A 18h45, à Rome, Mgr Macaire a participé à son émission Le Mot de l’Evêque, en direct sur radio Saint Louis, face à Saint-Pierre :

- Mgr Macaire, Mgr Riocreux et Mgr Lafont en visite chez les Sœurs de Saint-Paul de Chartres :

Vendredi 20 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à 8h45 à la basilique Sainte Marie Majeure. Ce vendredi matin, ils avaient rendez-vous à la Congrégation pour l’éducation catholique, dont le préfet est le cardinal Versaldi, et au secrétariat d’Etat avec le cardinal Parolin ; l’après-midi, ils ont eu temps libre.

- Visite au secrétariat d’Etat du Vatican : les évêques avec le cardinal Parolin :

- Messe à Sainte Marie Majeure, avec Mgr Riocreux :

Jeudi 19 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont à nouveau concélébré la messe à 7h30 en la chapelle de la casa del clero où ils résident. Ils ont ensuite effectué plusieurs visites inscrites à leur programme de ce jeudi : le matin, à la Congrégation pour le clergé, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et l’après-midi au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

- Mgr Macaire avant la visite à la congrégation pour le clergé :

- Avec Mgr Ladaria, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi :

Mercredi 18 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe se sont retrouvés pour faire le point sur les différentes rencontres qu’ils ont vécues lundi et mardi. Après la messe concélébrée en la chapelle de la casa del clero, ils ont eu de nouvelles visites à leur programme : au dicastère pour la divine liturgie et les sacrements, présidé par le cardinal Robert Sarah venu en Martinique en août 2012, et à la commission pontificale pour l’Amérique latine. Mgr David Macaire s’est également rendu au tribunal suprême de l’Eglise en compagnie du Père Nison, vicaire judiciaire, où il a rencontré le cardinal Mamberti (Français, originaire de Corse).

- La rencontre avec le cardinal Robert Sarah ce mercredi matin :

- Mgr Macaire avec le cardinal Mamberti et le père Gérard Nison :

Mardi 17 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à la basilique Saint-Paul à 8h30, puis ils ont commencé les quatre rencontres à leur programme : la première au Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation, la seconde au Dicastère pour les laïcs, la famille, la vie, la troisième au Dicastère pour le service du développement humain intégral et la quatrième au Conseil Justice et Paix.

- Mgr Macaire lors de le messe à la basilique Saint-Paul :

- Prière sur le tombe de Saint Paul après la messe :

Lundi 16 Avril 2018

Mgr David Macaire et les évêques de la Caraïbe ont concélébré la messe à la tombe de l’apôtre Pierre à 7h15 (Basilique Saint-Pierre) et se sont rendus ensuite dans le Palais pontifical où a eu lieu l’audience avec le pape François programmée ce lundi à 10h :

- Mgr Macaire saluant le Pape François :

- Mgr Macaire dans les couloirs du Vatican :

- Avec Mgr Riocreux et Mgr Lafont :

- Messe à la tombe de Saint Pierre :

- Les évêques de la province Antilles-Guyane arrivent à Saint-Pierre de Rome :

Dimanche 15 Avril 2018

Mgr David Macaire a retrouvé les évêques de la Caraïbe qui avaient rendez-vous à la Domus Romana Sacerdotalis à Rome, où ils débuteront leur visite Ad Limina lundi 16 avril au Vatican, une visite qu’ils termineront samedi 21 avril.

- Messe dominicale à la casa del Clero, Rome (Mgr Macaire, Mgr Riocreux et P. Nison)

- Première réunion des évêques de la Caraïbe à Rome au cours de laquelle ils ont préparé les nombreux rendez-vous qui les attendent entre le 16 et le 21 (avec Mgr Riocreux) :

- et Mgr Macaire :

- Dimanche soir, devant Saint-Pierre, avec Mgr Lafont :

Vendredi 13 Avril 2018

Mgr David Macaire est en Italie où il rencontre ses frères dominicains à la maison generalice de Rome (Couvent Sainte Sabine) avant de retrouver dès demain les évêques de la Caraïbe. Il nous a fait parvenir quelques photos d’un village bien connu des amateurs de cinéma ... depuis les célèbres affrontements entre Don Camillo et Peppone.

- Mgr Macaire devant la Chiesa di Brescello :

- Et en dialogue avec Jésus à l’intérieur :

Mardi 10 Avril 2018

Mgr David Macaire est arrivé à Paris où il a plusieurs rencontres à son agenda. Il gagnera ensuite Rome où il retrouvera les évêques de la Caraïbe en fin de semaine.

Lundi 9 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de s’envoler en soirée pour Paris d’où il rejoindra Rome pour participer à la Conférence des Evêques de la Caraïbe en visite ad Limina au Vatican.

- Hier, en la fête de la Divine Miséricorde, et troisième anniversaire de son ordination épiscopale, Mgr David a eu la joie d’ordonner diacre frère Michel Saint-Prix, osb, au monastère bénédictin de Terreville :

- Le baiser de paix avec le nouveau diacre qui va bientôt fêter 60 ans de vie religieuse :

Dimanche 8 Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 l’ordination diaconale du frère Michel Saint-Prix, osb, au monastère bénédictin Notre-Dame du Mont des Oliviers à Terreville. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche de la Divine Misércorde à la cathédrale Saint-Louis, célébration au cours de laquelle il a rendu grâce au Seigneur, avec les prêtres et les fidèles présents ou en union par la prière, à l’occasion du troisième anniversaire de son ordination épiscopale (Fête de la Divine Miséricorde, 12 Avril 2015, Dillon). Radio Saint Louis a retransmis en direct ces Vêpres du dimanche soir.

- Retour au stade de Dillon en 2015, Mgr Macaire entre le cardinal Langlois et Mgr Aillet :

Samedi 7 Avril 2018

Mgr David Macaire a rencontré a part les confirmands de la paroisse de Saint-Joseph à l’archevêché. A 13h, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis et à17h, il a rejoint le Nord-Atlantique, et plus particulièrement l’église
de Sainte-Marie, où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse.

- Hier soir, Mgr Macaire participait à la soirée Festimode au Grand Carbet d’où il nous a envoyé quelques photos, ici Orlane :

Vendredi 6 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 19h, il s’est rendu au Grand Carbet du parc Aimé Césaire pour participer à la soirée Festimode, organisée par le Renouveau Charismatique.

- Mgr Macaire au Grand Carbet, lors de la soirée Festimode  :

Jeudi 5 Avril 2018

Mgr David Macaire a rencontré les professeurs de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) à l’archevêché. La première formation, Sciences Politiques et Ecologie Humaine, débutera à la rentrée de septembre 2018.

Mercredi 4 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé le matin à l’archevêché avant de recevoir dans l’après-midi la visite des confirmands des paroisses de Sainte-Luce, de Josseaud et de Régale.

Mardi 3 Avril 2018

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services après avoir pris une journée de repos hier lundi de Pâques.

Dimanche 1er Avril 2018

Mgr David Macaire a présidé ce matin la première messe de la Résurrection,à 7h30, au Centre pénitentiaire de Ducos ; il s’est rendu ensuite à 10h30 à la cathédrale Saint-Louis pour y présider la messe du jour de la Résurrection. Il y est retourné à nouveau à 17h30, pour célébrer les Vêpres solennelles du dimanche de Pâques. A 19h, il était l’invité du Journal du soir sur Martinique la 1ère Tv.(A revoir : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/emissions/soir-1ere, début de l’interview à partir de 4’52)

- A la fin de la veillée pascale, Mgr Macaire avec les cérémoniaires et servants d’autel :

En savoir +

Retrouvez les événements qui ont marqué l’actualité de Mgr David Macaire, archevêque de saint-Pierre et Fort de France, en remontant du 31 mars 2017 au 7 mars 2015, date de sa nomination par le Pape François.

article 2051
article 2839

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour