Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/communique-de-l-archeveche

Communiqués de l’Archevêché

Dernier communiqué du secrétariat général de la Communication du Diocèse de la Martinique en date du 12 Décembre 2017.


Fort de France, le 12 Décembre 2017

Mgr David Macaire, le diocèse de Fort de France, Gaëtan Présent et sa famille, ont la joie de vous faire part de l’ordination presbytérale de Gaëtan Présent et vous invitent à partager leur joie en participant, ou en vous unissant par la prière, à la messe d’ordination qui aura lieu le dimanche 17 décembre 2017, à 15h, à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.

Fort de France, le 18 Novembre 2017

Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Dérilon Delvarice, père du P. Michel Delvarice. Prions pour que le Seigneur accueille dans sa demeure son serviteur et lui donne le repos éternel. Demandons lui aussi de donner force, courage et espérance au P. Michel et à toute sa famille à qui nous présentons nos sincères condoléances

Fort de France, le 4 Novembre 2017

Le Pape François a nommé, ce samedi 4 novembre, Mgr Fortunatus Nwachukwu nonce apostolique à Trinité et Tobago, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent et les Grenadines, République coopérative du Guyana et délégué apostolique dans les Antilles. Il était depuis 2012 nonce apostolique au Nicaragua.

Mgr Fortunatus Nwachukwu est né au Nigeria en 1960. Il a été ordonné prêtre en 1984. Il est titulaire d’une maîtrise en théologie dogmatique. Il est entré au service de la diplomatie vaticane en 1994 et a occupé des fonctions diplomatiques dans plusieurs pays notamment au Ghana, au Paraguay, en Algérie et également auprès des Nations Unies à Genève et auprès de la Section des relations avec les Etats de la secrétairerie d’Etat. Le Pape Benoît XVI l’avait nommé chef du protocole de la secrétairerie d’Etat en 2007.

Mgr Fortunatus Nwachukwu parle l’hébreu moderne et l’arabe, mais aussi l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

Fort de France, le 8 Septembre 2017

Communiqué de Mgr David Macaire

« Solidarité Diocésaine à l’occasion de la tempête Irma »

Chers Sœurs et frères en Christ,

Nous avons tous été choqués et attristés, après le passage de l’ouragan Irma, à la vue des scènes de désolation et de destruction à Saint- Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que sur les îles du Nord avoisinantes.

Nous avons déjà, je le sais, et continuons encore à montrer notre entière solidarité, en portant toutes les personnes touchées par cette catastrophe dans notre prière assidue.

Les circonstances nécessitent et exigent, aussi, notre solidarité matérielle envers le Diocèse de Guadeloupe, ainsi que pour toutes les îles de la région, si durement touchés.

A cet effet, une seconde quête vous sera proposée lors de toutes les messes dominicales de ce weekend, après lecture du communiqué émanant de Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, Evêque de la Guadeloupe.

Je vous demande d’y faire un bon accueil. C’est une inutile recommandation, tant notre solidarité plusieurs fois sollicitée n’a jamais été prise à défaut.

Je ne manquerai pas de vous communiquer le montant de l’aide qui aura été collectée et acheminée, par mes soins, à tous les bénéficiaires.

Soyez assurés, chers sœurs et frères, de ma prière à toutes vos intentions.

+Monseigneur David MACAIRE
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-De-France »

Fort de France, le 7 Septembre 2017

Nous avons reçu ce matin le dernier point fait par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de la Guadeloupe :

" Au lendemain du passage d’Irma :
Depuis mardi, ici en Guadeloupe, à 250 kilomètres des îles du Nord, nous suivons le tragique évènement du passage Irma. Les qualificatifs utilisés dans les média sont forts. Et de fait, d’après les informations reçues, c’est une catastrophe pour ces îles de Saint Martin et Saint Barth, en incluant les autres îles touchées, Barbudas et Porto Rico.
Bien sûr, depuis Basse-Terre où se trouvent préfecture et évêché, nous tentons d’avoir des informations précises. Cela est rendu difficile par l’interruption hier des lignes téléphoniques. Cependant, ce matin, le Père Fiorenzo Rossi, curé de St Barthélémy a pu téléphoner en confirmant ce que nous pressentions : les multiples destructions et les populations en grande détresse. Père Rossi nous a donné l’information essentielle : il ne semble pas qu’il y ait des victimes, blessés graves ou personnes décédées. Par contre,la préfecture des iles du Nord a annoncé huit décès à Saint Martin.
Dans cette dernière île, l’aéroport international Juliana dans la partie hollandaise qui accueille de nombreux touristes américains habituellement est inutilisable pour l’instant. Par contre, il semblerait que des avions militaires arriveront prochainement à l’aéroport de la partie française à Grand Case. Cela permettra d’acheminer les premiers secours.

Dans le même temps, la Marine Nationale affrète un bateau emportant hommes et produits de première nécessité depuis la Martinique. L’aumônier militaire dans les Antilles, le Père Arnaud Spriet, a pris place dans ce bateau. Il sera le signe de la présence d’Eglise auprès des militaires et des prêtres dans les deux iles ainsi qu’ auprès des populations sinistrées.

En lien avec les paroisses et le Secours Catholique diocésain, nous ouvrons un fonds de soutien pour aider en première urgence et pour la reconstruction. Les quêtes de ce dimanche lors des messes seront faites à cette intention.

+J-Y Riocreux, évêque de Guadeloupe
Jeudi 7 Septembre 2017 "

Fort de France, le 7 Septembre 2017

Le délégué diocésain à la Pastorale du tourisme, Père Luc Philippon, nous a fait a parvenir le communiqué suivant :

" Suite à mon intervention sur radio Saint Louis, dans le « Regard chrétien sur l’actualité » qui m’a permis de rendre grâces a Dieu pour la prière qui est montée de la chapelle de la Médaille Miraculeuse pour protéger la Guadeloupe et La Martinique, je veux par cet autre outil de nos moyens de communications sociales faire monter vers Dieu avec tous les acteurs des réalités des loisirs et du tourisme notre prière fraternelle de compassion pour tous nos frères et sœurs de St Barth et de St Martin, sans oublier ceux des autres îles touchées par Irma ; la souffrance est immense devant tant de pertes humaines et matérielles. "

Fort de France, le 6 Septembre 2017

Mgr David Macaire a assuré Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de la Guadeloupe, de sa solidarité et de sa prière à la suite du passage de l’ouragan Irma sur les îles de saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Nous avons reçu, en début de matinée, le message suivant envoyé par Mgr Jean-Yves Riocreux, :

" En cet instant où Irma frappe violemment les îles du Nord , ce message
à vous qui avez manifesté votre présence, soutien et prières. Merci.
Ici, en Guadeloupe et particulièrement à Basse Terre, calme. Nous
suivons les consignes. Fermeture écoles et bureaux...et pas de messe,
sauf chez les carmélites et les sœurs de Cluny et dans la chapelle de
l’évêché.

Par contre,

- St Barth : j’ai eu Père Rossi au téléphone deux fois. Nuit troublée et
surtout l’œil du cyclone vers 6h du matin. Clocher de l’église de
Gustavia détruit. L’image sera montrée. Père Rossi m’enverra photos
très bientôt.

- St Martin : pensant aux gens au bord de mer. Connexion avec le
presbytère de Marigot impossible. Le prêtre desservant durant ces
semaines est un prêtre béninois, Père Freddy Hessou (missionnaire dans
le diocèse de Gaspé...habitué à la neige !). Je l’ai eu avant le
cyclone. A la demande de la préfète, Mme Laubies, l’église de Marigot
est restée ouverte et constitue un abri.

Espérons qu’il n’y a pas de morts ou de blessés graves.

En union de prières, "

+ JY Riocreux

Fort de France, le 29 Août 2017

" Les Obsèques de : Monseigneur Maurice MARIE-SAINTE, Archevêque Émérite de la Martinique

Décédé (e) à l’âge de 89 ans
Seront célébrées le : Jeudi 31 / 08 / 17 à 9 h à la Cathédrale Saint Louis de F d F

L’inhumation se fera au cimetière : de Balata le samedi 02 / 09 / 17. Elle sera précédée d’un temps de recueillement familial à la Basilique du Sacré-Cœur à 9h.

Cet avis est diffusé de la part : de la communauté diocésaine de la Martinique
De Mgr David MACAIRE, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France
De Mgr Michel MERANVILLE, archevêque émérite
Des prêtes et diacres du diocèse

De ses sœurs :
Mireille FONTAINE et son époux, Lisette LANGE et son compagnon,
de son frère Léon MARIE-SAINTE et son épouse Camille,
De ses neveux et nièces, cousins, cousines et filleuls.

Des familles MARIE-SAINTE, CARISTAN, MASLET, parents, amis et alliés.

Le corps sera exposé à la cathédrale Saint Louis de F de F le Mercredi 30 / 08 / 17 dès 16h. La veillée commencera à 20h et se poursuivra au cours de la nuit. "

Fort de France, le 27 Août 2017

Mgr David Macaire a publié, aujourd’hui 27 août, l’annonce du décès de Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite de Saint-Pierre et Fort de France, survenu ce dimanche en début d’après-midi. La messe de funérailles sera célébrée le jeudi 31 août 2017, à 9h, en la cathédrale Saint-Louis, où une veillée aura lieu mercredi 30 août à partir de 20h.

Fort de France, le 12 Août 2017

Mgr David Macaire a publié, aujourd’hui 12 août, les nominations, applicables à la rentrée pastorale en octobre 2017. Interview et nominations sont disponibles sur notre site internet diocésain et dans le journal France-Antilles en date du samedi 12 et dimanche 13 août 2017.

Fort de France, le 3 Août 2017

La Pastorale du tourisme et son délégué diocésain, le P. Luc Philippon, prie avec les yoleurs le samedi 5 août à l’occasion de l’étape qui arrivera dans le Nord-Caraïbe à Saint-Pierre : une messe sera célébrée à 10h30 en l’église Saint Jacques, au Carbet. Tous ceux qui viendront sur la côte Caraïbe pour assister à l’arrivée sont invités à y participer.

Fort de France, le 1er Août 2017

La Pastorale du tourisme, avec son délégué diocésain, le P. Luc Philippon, et le curé du Marin, le P. Sylvanus, accueillera le Tour des Yoles lors de son arrivée au Marin le 1er août 2017.

Fort de France, le 20 Juin 2017

A l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin 2017, un concert de chant choral est proposé à 19h à la cathédrale Saint Louis avec : Chant lyrique, Chorales A Cœur Joie, Divine Symphonie, Joie de chanter ; Ensemble vocal Résonnan’s ; Bélé Légliz.

Fort de France, le 16 Juin 2017

Le pape François a nommé Mgr Nicola Girasoli, nonce apostolique au Pérou, en date du 16 juin 2017.
Depuis le 29 octobre 2011 Mgr Girasoli était nonce apostolique à Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, aux Bahamas, à Barbade, en Dominique, en Jamaïque, sur l’île de Grenade, en Guyane, à Saint-Christophe-et-Nevis, à Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Suriname et délégué apostolique dans les Antilles. A ce titre, il a effectué de nombreuses visites en Martinique, et en particulier lors de l’ordination épiscopale de Mgr David Macaire le 12 avril 2015.

Ordonné prêtre en 1980 et archevêque en 2006, son premier poste comme nonce apostolique avait été en Afrique : en Zambie et au Mali. De 2000 à 2006, il avait exercé les fonctions de conseiller de nonciature à Buenos Aires, où il a eu l’occasion de rencontrer le cardinal Jorge Bergoglio alors archevêque de Buenos Aires.

Fort de France, le 1er Mai 2017

« Suite à une vidéo calomnieuse postée sur Wathsapp par une personne apparemment peu instruite des rites de l’Église catholique, voici quelques explications (publiées en Avril 2015 dans Église en Martinique) sur le blason de notre Archevêque reproduit sur l’anneau épiscopal en argent qui lui a été remis, comme à tout nouvel évêque de l’Église catholique, lors de son ordination le 12 avril 2015, par le consécrateur principal, le cardinal Chibly Langlois, et qui signifie la fidélité de l’évêque à l’Église, épouse du Christ, et la fidélité de Dieu à son peuple :

- Remise de l’anneau épiscopal à Mgr Macaire ( Source : vidéo sur la chaine Youtube de Radio Saint Louis ; Ordination du 12 avril 2015, Stade de Dillon, 2h 41’51" : https://www.youtube.com/watch?v=0wVeUkoUi-c )

- Le blason de Mgr Macaire, reprenant le blason de l’ordre des dominicains auquel il appartient, est inscrit sur son anneau :

Ø Le blason avec la chape noire est celui de l’Ordre des Prêcheurs, l’Ordre auquel appartient l’Archevêque.
Ø Le serpent fait référence à l’emblème de la Martinique frappé de quatre serpents.
Ø La colombe est le symbole de l’Esprit-Saint qui guide l’action des apôtres et de leurs successeurs dans le gouvernement de la vie charismatique de l’Église.
Ø La colombe tient en son bec un rameau d’olivier en signe de la Paix du Christ que proclament les évêques en saluant l’Église : « la Paix soit avec vous ! »
Ø La colombe et le serpent représentent la lutte entre le bien et le mal dans la vie du chrétien mais aussi ce verset de l’Évangile qui doit conduire le gouvernement pastoral « au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes »(Mt.10,16). Ils sont donc signes de la prudence et de la candeur.
Ø Le revers de la médaille Miraculeuse est en or symbole de la surbrillance de la Vierge-Marie sur toute chose. Ce revers représente la Foi de l’Église qui est celle de la Vierge Marie (le « M »), la Makaria (la Bienheureuse) qui ne veut connaître rien d’autre que le Christ (prière de saint Thomas d’Aquin « nisi te Domine ») et le Christ crucifié (cf. I Co 2,2) (la Croix), l’Espérance du ciel (les douze étoiles) et enfin, l’Amour du Cœur Immaculée de Marie (fête de l’ordination presbytérale de l’Archevêque le 23 Juin 2001) et du Cœur Transpercé de Celui qui a donné sa vie pour le monde (Divine Miséricorde, fête de l’ordination épiscopale de l’Archevêque le 12 Avril 2015).
Ø Jesum Ostende : La devise du nouvel évêque, tirée de l’antique antienne du Salve Regina chantée tous les soirs dans l’Ordre Dominicain, supplie Marie, la Mère de Miséricorde, de Montrer Jésus le fruit béni de ses entrailles aux hommes exilés dans cette vallée de larmes. « Montre Jésus », c’est aussi un mot d’ordre pastoral qui s’adresse à l’évêque lui-même, aux prêtres, aux consacrés à tous les fidèles personnellement et à l’Église tout entière. »

Fort de France, le 26 Avril 2017

Mgr David Macaire présidera à 4h30, à l’église Sainte-Rose de Lima du Robert, la messe télédiffusée par Jour du Seigneur sur Martinique 1ère Tv à 4h30 (heure locale) et sur France 2 à 10h30.

Fort de France, le 18 Avril 2017

La manifestation prévue par le Mouvement d’apostolat des groupes de la Miséricorde Divine, samedi 22 avril 2017, de 9h à 20h, au presbytère des Trois Ilets, vient d’être annulée en raison de l’organisation du premier tour des Élections présidentielles qui aura lieu, de manière anticipée, samedi 22 avril 2017, dans les bureaux de vote de la Martinique.

Mgr David Macaire célébrera le deuxième anniversaire de son ordination épiscopale à la cathédrale Saint-Louis dimanche 23 Avril 2017, de 15h à 18h, en la Fête de la Miséricorde Divine, au cours d’une louange eucharistique, prolongée par un temps d’adoration eucharistique et les Vêpres solennelles. Tous les fidèles qui le souhaitent sont invités à y participer.

Fort de France, le 10 Avril 2017

Mgr David Macaire présidera les offices de la semaine sainte à la cathédrale Saint-Louis :

- Dimanche des Rameaux et de la Passion, 9 avril : 17h30 Vêpres solennelles
* A 14h30, Mgr Macaire présidera la messe sous la Tente de la Rencontre au Gros Morne lors du Rassemblement diocésain des jeunes

- Mercredi Saint, 12 avril, 10 h : Messe Chrismale

- Jeudi Saint, 13 avril, 19h : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

- Vendredi Saint, 14 Avril, 15h : Célébration de la Passion du Seigneur
* Attention : le chemin de croix, initialement prévu à 10h, au Calvaire de Fort-de-France avec Mgr Macaire est annulé. Le Père Christian Catayée, curé de la cathédrale Saint-Louis et vicaire épiscipal, présidera le chemin de croix à 9h à la cathédrale Saint-Louis.

- Samedi Saint, 15 Avril, 20h : Veillée pascale

- Dimanche de Pâques, 16 Avril, 10h30 : Messe de la Résurrection et 17h30 : Vêpres solennelles de la Résurrection
* A 7h30, Mgr Macaire présidera la messe de la Résurrection au Centre pénitentiaire de Ducos

Fort de France, le 30 Mars 2017

Les horaires des offices de la Semaine Sainte 2017 dans les paroisses du diocèse de la Martinique seront publiés dans le numéro 542 de la revue diocésaine Eglise en Martinique en date du 9 avril 2017, et sur le site internet diocésain le 8 avril 2017. Les informations diffusées sur les réseaux sociaux avant ces dates sont erronées.

Fort de France, le 23 Mars 2017

Mgr David Macaire présidera l’Assemblée synodale consacrée au 4ème chantier d’Ecclesia’M 2020 ! (Guérir le monde par l’Evangile) samedi 25 mars 2017, de 7h30 à 16h. Il célébrera d’abord la messe d’ouverture à 7h30 à la cathédrale Saint-Louis puis introduira la suite de la journée à 9h à la Maison des Œuvres, au presbytère de la cathédrale, 1 rue abbé Lecornu. A partir de 10h15 : travail en ateliers ; 12h30 repas ; 13h30 : intermède musical ; 13h45 : restitution des ateliers et débat ; 15h : conclusion par Mgr Macaire.

Fort de France, lundi 6 Mars 2017

Mgr David Macaire sera absent du diocèse entre le 12 et le 17 mars 2017 : il part prêcher la retraite des prêtres du diocèse de Bayonne, du dimanche 18h au vendredi 14h, au monastère des Bénédictines d’Urt, à l’invitation de Mgr Marc Aillet.

Fort de France, Mercredi 8 Février 2017

Mgr David Macaire et l’OSPEM (Observatoire Socio-Politique de l’Eglise en Martinique) vous invitent à la conférence-débat qui sera donnée par l’Abbé Pierre-Hervé Grosjean, auteur du livre « Catholiques engageons-nous ! » (Ed. Artège), le jeudi 16 février 2017, à 18h30, à l’église Emmaüs.
- Thème : « Eglise et politique, défis et enjeux ».
- Modérateur : P. Olivier-Marie Lucenay.
- Public invité : étudiants, enseignants, et tous ceux qui sont intéressés par cette question : venez nombreux !

Fort de France, Vendredi 27 Janvier 2017

Dimanche 29 janvier, Mgr David Macaire présidera à 9h30 la messe de la fête patronale de la paroisse de Tartane dont le saint patron est Saint François de Sales, également patron des journalistes. A l’issue de la célébration, il présentera ses vœux à la presse martiniquaise, écrite et audiovisuelle.

Fort de France, Vendredi 20 Janvier 2017

Du vendredi 20 au lundi 23 janvier 2017, l’assemblée annuelle de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane se tient à l’archevêché de la Martinique : Mgr David Macaire accueille à Fort de France Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de la Guyane et les vicaires généraux des trois diocèses pour faire le point avec eux sur la situation pastorale des trois diocèses. Mgr Macaire et Mgr Lafont partiront ensuite pour Trinidad où ils participeront au Conseil permanent de la Conférence des Evêques des Antilles du mardi 24 au vendredi 27 janvier 2017.

Fort de France, Dimanche 8 Janvier 2017

Du lundi 9 au vendredi 13 janvier, le presbytérium de la Martinique vivra sa retraite annuelle au Foyer de Charité de Trinité. Mgr Macaire, les prêtres et les diacres du diocèse suivront notamment les prédications données par le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, invité par Mgr David Macaire à prêcher cette retraite 2017.

Fort de France, Jeudi 8 Décembre2016

Mgr David Macaire invite tous les responsables de services et mouvements diocésains à la rencontre de présentation du plan Ecclesia’M 2020 qu’il présidera samedi 10 Décembre 2016, à 9h, à Bellevue.

Fort de France, Samedi 26 Novembre 2016

Questionnaire de l’Avent 2016 :

« QUELLES SONT LES RAISONS D’ESPÉRER ? »

1ère semaine de l’Avent : Quelles sont les raisons d’espérer en l’Église ? En ma paroisse ? En mon prêtre ? Dans les vocations ? Dans les jeunes ? Dans ma Petite Communauté Ecclésiale ?

Fort de France, Mardi 22 Novembre 2016

Le film « Le pape François » est à l’affiche à Madiana depuis le 18 novembre.
Séances : 14h et 19h30, sauf mercredi 11h et 19h30. Le dernier jour de programmation du film est actuellement le jeudi 24 novembre. Nous vous tiendrons au courant d’une nouvelle programmation si elle est décidée par la direction de Madiana à qui nous avons posé la question.

Résumé  : Qui se cache derrière le Pape François ? Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre la vie d’un homme humble et atypique qui a voué sa vie aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelait Père Georges et qu’on appelle désormais le pape François.
" Un beau film à voir pour découvrir et mieux comprendre notre Pape ! " MD

Fort de France, Vendredi 4 Novembre

La Pastorale des Sanctuaires nous informe de l’annulation de la nuit des sentinelles prévue du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016 au sanctuaire de Sainte-Anne. La reprise de la nuit des sentinelles à Sainte-Anne est prévue vendredi 9 décembre.

Fort de France, Lundi 31 Octobre

Le Père Alain Ransay est l’invité du journal d’ATV à 19h, sur le sens de la fête de la Toussaint et du Jour des défunts.

Fort de France, Samedi 29 Octobre

Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France, ordonnera diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse de la Martinique, Gaétan Présent le dimanche 30 octobre 2016, à 15h, en l’église Sainte Geneviève des Grandes Carrières dans le 18ème arrondissement de Paris.

Fort de France, Lundi 10 Octobre

Nos frères et sœurs d’Haïti ont été durement touchés par le passage de la tempête Matthew. A la demande de Mgr David Macaire, le diocèse de la Martinique organise une collecte afin d’intervenir concrètement dans la solidarité qui se met en place : elle aura lieu lors des célébrations eucharistiques du dimanche 16 octobre 2016.
L’aide matérielle de l’Association Diocésaine de Martinique se fera par le biais des autorités religieuses d’Haïti et en coordination avec elles.

Fort de France, jeudi 6 Octobre 2016

Mgr David Macaire est l’invité de l’émission "Présence de l’Eglise dans le monde" dimanche 9 octobre 2016, à 8h30, sur Martinique 1ère radio

Fort de France, mercredi 28 Septembre 2016

Mgr Macaire ne tiendra pas la conférence prévue ce soir à 17h45, à l’Espérance, en raison du passage de la tempête tropicale Matthew sur la Martinique. Cette conférence est reportée au mercredi 5 octobre, même lieu, même heure.

Fort de France, Jeudi 22 Septembre 2016

Mgr Kenneth David Richards, archevêque de Kingston, Jamaïque, est présent en Martinique pour présider la réunion du Comité d’organisation de la rencontre des jeunes catholiques de la Caraïbe prévue en Martinique lors du mois de Juillet 2018.

Fort de France, Lundi 19 Septembre 2016

La Lettre Pastorale de rentrée de Mgr David Macaire, présentant le plan Ecclesia’M 2020 et le mot d’ordre qui en est le cœur : « Montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise », sera publiée dans le prochain numéro de la revue diocésaine Eglise en Martinique, le n°528, en date du 25 septembre 2016, et disponible dès ce week-end dans les paroisses du diocèse.

Dans l’interview qu’il a accordée à la revue, Mgr Macaire revient également sur cette "démarche synodale et les cinq chantiers missionnaires et pastoraux" qu’il a décidé d’ouvrir en appelant "le diocèse de Martinique, chaque baptisé personnellement, mais aussi chaque réalité de ce diocèse," à y participer activement !

Fort de France, Samedi 10 Septembre 2016

Les nominations en vue de la rentrée pastorale diocésaine 2016-2017, prenant effet le 30 Août 2016 en la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte patronne de notre diocèse, sont publiées dans le premier numéro de la revue diocésaine Église en Martinique, n°527 en date du 11 septembre 2016 et disponible dès ce week-end dans toutes les paroisses et à l’archevêché.

Fort de France, Jeudi 1er Septembre 2016

Frère Christian-Marie Donet, op, Missionnaire de la Miséricorde pour notre diocèse est présent en Martinique jusqu’au 25 septembre 2016. Il reçoit sur rendez-vous à l’archevêché et assure certaines permanences de confessions à la Chapelle du Christ-Roi, à Fort de France.
Dernières dates des permanences de confessions pour le mois de septembre :
- Mardi 13 septembre de 12h à 16h
- Mardi 20 septembre de 9h à 12h
- Mercredi 21 septembre de 9h à 12h.

Fort de France, Vendredi 10 Juin 2016 : Chapelets du Jubilé de la Miséricorde

Les chapelets du Jubilé de la Miséricorde "spécial Martinique" sont maintenant disponibles dans les paroisses (à demander au secrétariat paroissial) et à l’archevêché aux prix de 10€ (bois) ou de 15€ (céramique et nacre).

Fort de France, Mercredi 8 Juin 20126

A 18h30, le Père Christian Marie Donet, op, Missionnaire de la Miséricorde donne une conférence à la cathédrale Saint-Louis sur le thème : "Miséricorde et Justice".

Rappel : Le père Christian-Marie Donet, op, Missionnaire de la Miséricorde, est présent dans le diocèse jusqu’au 22 juin 2016. Il tient une permanence d’accueil au presbytère de la cathédrale, 1 Rue Abbé Lecornu, à Fort de France, de 14h à 17h :
- Samedi 11 juin
- Samedi 18 juin
Les rendez-vous pour les 11 et 18 Juin sont maintenant complets.

Mais, le Père Christian-Marie rappelle qu’il est également présent à la chapelle du Christ-Roi pour assurer la permanence des confessions :
- Mercredi 8 Juin de 14h à 16h
- Vendredi 10 Juin de 9h à 12h, puis célébration de la messe à 12h
- Mardi 14 Juin de 9h à 12h
- Mardi 21 Juin de 9h à 12h

Fort de France, Mercredi 18 Mai 2016

Suite aux accusations d’agression portées contre un prêtre, l’Archevêché rappelle la procédure applicable dans le cas d’accusation portée contre un membre du clergé :
- L’évêque constitue une cellule d’écoute ad hoc.
- La personne concernée est reçue à sa demande par cette cellule d’écoute que l’évêque a installée.
Mgr Macaire a proposé par courrier à la plaignante d’être reçue par cette cellule d’écoute qui lui livrera ses conclusions afin qu’il décide des suites à donner à l’affaire.

Fort de France, Samedi 23 Avril 2016

Le livre "Le Père Gaston JEAN-MICHEL, Témoin de l’Évangile", aux Editions La Thune, est encore disponible à l’archevêché (05 96 63 70 70) et dans certaines librairies catholiques de Martinique. N’hésitez pas à le demander !

Fort de France, le 14 Avril 2016

Mgr David Macaire fait part du décès du P. Georges Paruta, curé du Vauclin, dans la soirée du mercredi 13 avril 2016. Il a appris cette triste nouvelle, depuis l’assemblée des évêques de la Caraïbe, à Trinidad. Mgr Macaire adresse ses condoléances à sa maman, à toute sa famille ainsi qu’ aux fidèles du Vauclin ; il les assure de son soutien et de ses prières.
Il avait rendu visite au P. Georges, le lundi de Pâques. Pendant le petit déjeuner qu’ils avaient partagé, il lui avait paru commencer à se remettre de la grande fatigue, physique et mentale, qu’il avait ressentie à la fin du carême. Mgr Macaire lui avait cependant ordonné, malgré ses scrupules, de prendre immédiatement du repos dans un centre de remise en forme. Il devait partir aujourd’hui, mais il est parti vers un autre repos.
Le P. Georges avait fêté l’an dernier ses 30 années de sacerdoce (26/05/1985) !
Mgr David Macaire présidera la cérémonie de funérailles du P. Georges Paruta samedi 16 avril 2016, à 8h, en la cathédrale Saint-Louis, à fort de France.

Fort de France, le 4 Avril 2016

L’Archevêché rappelle que le livret Magnificat, consacré au Jubilé de la Miséricorde, est disponible dans toutes les paroisses et à l’archevêché au prix de 3€ : 112 pages pour vous aider à vivre pleinement cette année jubilaire extraordinaire de la Miséricorde.

Fort de France, le 21 Mars 201

Les célébrations de la semaine sainte présidées par Mgr David Macaire à la cathédrale Saint-Louis seront retransmises en direct par Radio Saint Louis et sa webtv (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet) :

- Mercredi saint, 23 Mars, 10h : Messe Chrismale
- Jeudi saint, 24 Mars, 18h30 : Messe de la sainte Cène
- Vendredi saint, 25 Mars, 11h : Chemin de Croix au Calvaire (Fort de France)
15h : Office de la Croix
- Samedi saint, 26 Mars, 20h : Veillée pascale et Messe de la nuit de Pâques.

Fort de France, le 14 Mars 2016

Le Festival de la Jeunesse, Rameaux 2016, du dimanche 20 Mars 2016, présidé par Mgr David Macaire, est déplacé de Saint-Pierre au Morne Rouge où il sera organisé au Millenium, de 8h à 17h, par la Pastorale diocésaine des Jeunes.

Fort de France, le 5 Mars 2016

Mgr David Macaire a décidé de se rendre ce soir à Ducos où il présidera l’Eucharistie, à 18h, pour apporter son soutien aux victimes, aux familles concernées et à toute la communauté paroissiale après les révélations d’agressions sexuelles sur des jeunes filles de la paroisse par l’aide-sacristain bénévole, qui a été mis en examen et écroué vendredi après-midi. En attendant les résultats de l’enquête, il rappelle ce qu’il a affirmé dès sa prise de fonction : tolérance zéro face à tous les actes d’agression sexuelle.

Fort de France, le 1er Mars 2016

Dimanche 6 Mars 2016, à 12h, Mgr David Macaire invite tous les fidèles à se joindre à lui, place Mgr Roméro, pour la bénédiction de la Croix et de la flèche qui seront posées au-dessus du clocher de la cathédrale Saint Louis.

Fort de France, le 19 février 2016

Par décret de Mgr David MACAIRE, Monsieur l’Abbé Gérard NISON, prêtre de l’archidiocèse de Sens, a été renommé, avec l’accord de l’Archevêque de Sens, Official de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, à compter du 05 janvier 2016.

Fort de France, le 27 Janvier 2016

Comme il l’avait annoncé le 20 Janvier, Mgr David Macaire a publié un communiqué concernant les dispositions d’entrée en carême dans le diocèse de la Martinique :

« En raison des festivités profanes du Carnaval, les diocèses de la Province ecclésiastique ont coutume de célébrer l’imposition des cendres le vendredi après les Cendres. L’application de cette coutume suppose que les festivités profanes gênent la bonne célébration de l’entrée en Carême dans les lieux de culte, que certains fidèles fassent une certaine confusion entre le symbole chrétien des Cendres et les bûchers carnavalesques organisés ce jour-là et que les fidèles trahissent l’austérité du carême en participant aux fêtes du Carnaval après avoir reçu les cendres.

Attendu que la maturité et la formation des fidèles a progressé depuis l’instauration de cette coutume et que ceux-ci, grâce à l’enseignement des pasteurs, font majoritairement bien la différence entre les rites païens et les rites chrétiens, les évêques de la Province ecclésiastique ont décidé de lever l’obligation d’appliquer cette coutume.

L’Archevêque décrète de nouvelles conditions pour la célébration de l’imposition des cendres :

1°) Lorsque cela est possible, la célébration d’entrée en carême et l’imposition des Cendres peut et doit être célébrée normalement le Mercredi des Cendres dans les églises paroissiales, les chapelles d’hôpitaux, à la prison, dans les monastères, les communautés, les centres de vie spirituelle et au cours des retraites et sessions spirituelles pour les retraitants et les sessionnistes.

2°) Dans les lieux où les festivités du Carnaval gênent le recueillement et la sérénité, les prêtres peuvent et doivent déplacer la célébration d’entrée en Carême et l’imposition des Cendres en dehors du mercredi. Cette célébration pourra être reportée au jeudi ou au vendredi suivant.

3°) En ce Jubilé de la Miséricorde, de façon à ce que le plus grand nombre de fidèles puissent recevoir les Cendres et faire pénitence, on pourra proposer le rite de l’imposition des Cendres lors des célébrations liturgiques jusqu’au premier dimanche de carême inclus. Toutefois, il ne convient pas qu’une même personne reçoive les cendres plusieurs fois. »

Fort de France, le 20 Janvier 2016

Monseigneur David Macaire a appris qu’une lettre circule sous son nom à propos du Mercredi des Cendres et de l’entrée en carême 2016. Il s’agit d’une lettre authentique, mais elle émane de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Guyane, qui l’a adressée aux prêtres de son diocèse. A son retour de Trinidad, Mgr Macaire fera un communiqué officiel pour annoncer les dispositions qui concernent le diocèse de la Martinique en la matière.

Fort de France, le 14 Janvier 2016

Le début des permanences des confessions à la chapelle du Christ-Roi, à Fort de France, a été reporté du mardi 13 au lundi 18 Janvier 2016, à 9h. Ces permanences sont prévues du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Fort de France, le 2 Janvier 2016

Du lundi 4 au vendredi 8 janvier 2016, Mgr David Macaire et les membres du presbytérium de la Martinique seront en retraite au Foyer de Charité, à Trinité. Que nos prières les accompagnent pour que ce temps soit pour eux temps de communion, de renouvellement et de grâces. Dans la matinée du vendredi 8 janvier, à 10h30, Mgr Macaire et les membres du presbytérium franchiront la Porte Sainte de la Miséricorde de la Cathédrale Saint-Louis et Mgr Macaire présidera la messe du Jubilé des prêtres à la cathédrale : tous les fidèles du diocèse sont invités à s’associer par la prière, et physiquement pour ceux qui le peuvent, à cette célébration jubilaire.

Fort de France, le 28 Décembre 2015

Mgr David Macaire ouvrira les deux dernières Portes jubilaires diocésaines lors des Eucharisties qu’il présidera vendredi 1er Janvier 2016, à 9h30, à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Pierre et samedi 2 Janvier 2016, à 17h30, au sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata à Fort de France.

Fort de France, le 25 Décembre 2015

Mgr David Macaire invite les familles à se joindre à lui pour le jubilé des familles qu’il célébrera le dimanche 27 décembre 2015, jour de la fête de la Sainte Famille, au sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande au Morne Rouge. Il ouvrira la porte jubilaire du sanctuaire à 10h lors de la messe de la Sainte Famille qu’il présidera à la basilique Notre Dame de la Délivrande.

Fort de France, le 20 décembre 2015

Vendredi 25 décembre 2015, jour de la fête de la Nativité du Seigneur, Mgr David Macaire présidera les Vêpres solennelles de Noël, à 17h30, en la cathédrale Saint-Louis, de Fort de France. Ces Vêpres seront chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Communiqué de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France

« Ce Dimanche 13 décembre, au moment même où j’ouvrais avec vous la Porte Sainte de la Cathédrale, notre pays vivait un moment important de sa Démocratie ! La Démocratie est une belle chose ! En effet, demander à tout un peuple de s’exprimer pour choisir les dirigeants des affaires publiques est certainement la plus belle manière de trouver la paix. Cependant, les passions qui se déploient lors des campagnes électorales sont si vives que les élections laissent souvent une blessure dans le cœur du peuple. Nul n’en sort indemne dans aucun camp : élus ou pas, beaucoup de candidats ont l’impression d’avoir été salis. Chacun se sent rejeté voir haï par une partie de la population. Et puis il y a les résultats qui, cela est inévitable, font des heureux et des malheureux. Mais personne n’est vraiment heureux dans une famille quand d’autres membres sont malheureux. La parole de Dieu nous dit que lorsqu’un membre souffre tous les membres souffrent avec lui (1Cor12,26).

Je ne veux pas à mon tour donner des leçons ni même me situer « au-dessus » de la mêlée. Mais il m’appartient de rappeler à tous que le temps qui s’est ouvert pour la Martinique doit être le temps de la Paix ! Je veux aujourd’hui donner une parole publique de bénédiction et d’encouragement à tous les acteurs de la vie publique et de ces élections en particulier. Que des pardons soient accordés pour les paroles et les rumeurs blessantes. Que toutes les bonnes volontés travaillent au bien commun. Bref que tous cherchent la Paix, et que le Seigneur Jésus donne la Paix à ceux qui la cherchent. Lui seul, l’Agneau de Dieu, enlève le péché…

+ David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort de France
. »

Communiqués du secrétariat général du Comité de Communication diocésain

Fort de France, le 9 décembre 2015

Contrairement à ce que lui font dire des messages qui circulent sur certains réseaux sociaux à propos du second tour des élections à la CTM, Mgr David Macaire n’appelle à voter ni pour, ni contre tel ou tel candidat, mais il rappelle aux chrétiens que c’est un devoir de voter en recherchant toujours en conscience le bien commun. C’est d’ailleurs ce qu’ il développait dans son Mot de l’Evêque, daté du 29 novembre 2015 :

« Une grande séquence politique s’annonce ! Les élections nationales occupent le terrain des grands médias, les élections locales s’approchent. Bientôt, nous allons suivre les grands matchs électoraux télévisuels en famille, installés confortablement dans un canapé et munis de chips, d’accras et de sodas…

Une grande séquence politique s’annonce ! Les élections nationales occupent le terrain des grands médias, les élections locales s’approchent. Bientôt, nous allons suivre les grands matchs électoraux télévisuels en famille, installés confortablement dans un canapé et munis de chips, d’accras et de sodas…

Tout cela est-il étranger à notre vie spirituelle ? Certainement pas ! En nous appelant à voter, le système démocratique impose un engagement moral de chaque citoyen. Le mot "voter" vient du latin "votum", le vœu, et du verbe "volare" qui veut dire "vouloir". Voter, c’est exprimer un vœu, c’est donc engager sa volonté. Donner son vote est un acte qui implique tout notre âme : notre intelligence, notre liberté, notre spiritualité.

S’abstenir, sauf raison grave (la santé par exemple), est une démission face à notre responsabilité de chrétien et de citoyen. C’est pourquoi le Catéchisme de l’Eglise Catholique, en commentant la Parole de Dieu (Rm 13,1-2) affirme que la soumission à l’autorité et la coresponsabilité du bien commun exigent moralement l’exercice du droit de vote (CEC 2240). Si aucun candidat ne nous paraît digne de confiance, on peut voter "blanc", mais on ne peut pas dire que le Christ nous envoie dans le monde et s’abstenir de cet engagement en disant : « sa pa zafè mwen ». L’Eglise nous oblige donc à participer aux élections. Par exemple, les jours de scrutins, même les religieux contemplatifs, qui ne sortent jamais de leur monastère, se rendent au bureau de vote !

Une élection républicaine n’est pas une élection de "reine de Carnaval" ! Ce n’est pas en fonction de l’applaudimètre, du nombre de « sé li nou lé » ou « nou pa lé’y » de la foule, qu’on choisit de confier, ou pas, des responsabilités politiques à un candidat ou à une équipe. L’Histoire nous montre comment un vote "charnel", nourri par la peur, la colère, la vengeance ou même la sympathie médiatique, peut porter au pouvoir des candidats aux projets mortifères et sectaires, aux mains de puissances ténébreuses. Autrement dit, on ne vote pas n’importe comment ! Le vote ne doit pas se faire sur des critères charnels, c’est-à-dire affectifs ("j’aime" / "j’aime pas"), mais bien sur des critères spirituels, objectifs et raisonnés.

Pour un disciple du Christ, c’est une faute devant Dieu de voter sans savoir pour qui et pour quoi on vote, en se laissant plus ou moins influencer par les médias ou les affects. Chacun doit discerner en conscience, avec des critères objectifs, c’est-à-dire réfléchir, peser et soupeser dans l’Esprit-Saint, les programmes des candidats ! L’Eglise ne donne généralement pas des consignes de vote, mais elle se réserve le droit de souligner les principaux enjeux de chaque élection et de dénoncer ce qui est incompatible avec l’Evangile dans le discours politique. Je salue à ce titre l’initiative des Mouvements d’Action Catholique de demander aux candidats de s’expliquer Face aux Chrétiens ce 22 novembre 2015 : nul doute que ce meeting-là nous aidera à accomplir intelligemment notre devoir électoral.

Pour aider notre discernement, je voudrais citer ici le discours final de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, lors de la dernière assemblée des évêques à Lourdes : Nous portons de l’estime à l’engagement politique. Avons-nous autre chose à dire à nos fidèles que d’aller voter ? Sûrement. Nous voulons ajouter : pensez au sort des petits et des humbles ; pensez à l’accueil, pensez au respect de la vie et de la dignité de la personne humaine ; pensez aux politiques sociales et familiales, à l’éducation des jeunes ; fuyez la violence sous toutes ses formes, la violence verbale n’étant pas la moindre. Regardez de près les programmes.

En résumé, c’est à la lumière de la Parole de Dieu que nous devons juger les idées des candidats et faire notre choix, car, en Vérité, il n’y a pas d’autre programme électoral que l’Evangile, il n’y pas d’autre roi que le Christ Jésus : sé Li nous lé ! »

Fort de France, le 24 novembre 2015

Mgr David Macaire dément formellement avoir publié sur les réseaux sociaux un communiqué lançant un appel à candidature pour le recrutement d’un sacristain à la paroisse de la cathédrale Saint-Louis.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !

Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour