Communiqué du Service Padre Pio

En accord avec l’archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, le service diocésain Padre Pio adresse ce communiqué à l’intention de tous les responsables de réseaux d’écoute, et à travers eux, à tous les fidèles catholiques.

« Chers frères et sœurs, chers responsables de groupe, de communauté, de mouvements,

En accord avec Monseigneur l’Archevêque, nous attirons votre attention et vous invitons à la vigilance concernant un engouement pour les prières d exorcisme à tout va, d’une partie de la population martiniquaise (sur internet, en repondant à des offres payantes de communautés dites "catholiques" dissidentes, prêtres orthodoxe se désignant comme exorcistes...).

De ce fait, notre île devient une terre d attraction pour des "chasseurs de démon". C’ est ainsi que circule une vidéo proposant la venue en Martinique, puis en Guadeloupe du père LEMAS (prêtre orthodoxe "exorciste" venant du Congo ) du 17 au 23 août, pour des conférences et la vente de ses livres sur le sujet. Il demande de s’ inscrire sur un numéro Whatsapp pour confirmer sa participation à la conférence, et en fonction du nombre de personnes inscrites, il viendra ou pas en Martinique.

Nous vous invitons donc à ne pas répondre à ce genre de sollicitation et à informer votre entourage afin qu’ aucun ne s’y trompe. Ce n’est pas une démarche diocésaine.
Nous rappelons que dans le Diocèse, sous l autorité de notre Archevêque, il existe une pastorale de l’écoute, de l’ accompagnement spirituel et de la délivrance. Et qu’il existe un process pour les cas d’exorcisme. Un exorcisme ne se pratique pas n’importe comment et par n importe qui, il faut être mandaté par l évêque.
Par ailleurs, nous attirons également votre attention sur la fascination pour les exorcismes (transmission de videos par Whatsapp...) et sur le fait que les écoutants doivent être très prudents en la matière, car l ’écoute ne doit pas être axée sur le démon mais sur JÉSUS. Et tout ne vient pas du démon (il y a aussi la dimension psychologique et émotionnelle à prendre en compte comme cela a été enseigné en formation). Une fascination pour les exorcismes peut être une porte ouverte au démon pour infester.

Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans cette belle mission de l’écoute ! »

Le service Padre Pio