Fête de l’Assomption de la Vierge Marie

Selon la tradition chrétienne, après sa mort, la Vierge Marie a été élevée au ciel avec son corps ; elle a ainsi échappé à la dégradation et à la corruption du tombeau.

Les évangiles ne parlent pas de cet événement. Il faut attendre le IVème siècle pour trouver trace d’un livre sur la mort de Marie, racontant le transport de son corps au ciel. Cependant, en occident et en orient, où les orthodoxes parlent de la Dormition de Marie pour désigner la mort de la Vierge et sa montée au Ciel, l’Assomption était célébrée le 15 août.

Mais, ce n’est que le 1er novembre 1950 que le pape Pie XII transforma cette croyance en dogme de" l’Assomption de Marie".

Voici le texte précis du dogme :

« Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. »

Peu de temps après, le concile Vatican II a repris cette proclamation dans la constitution Lumen Gentium du 21 novembre 1964 : « Enfin, la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. »

Prière à Notre Dame, Sainte Patronne de la France

Nous te présentons, ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles de France et du monde.

Garde l’Église sur notre terre, dans la fidélité à l’Évangile de ton Fils, dans l’unité de la foi et le dynamisme de l’espérance.

Fais de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur les familles de notre terre afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.

Vierge fidèle, aide les jeunes à avancer dans la vie. Aide-nous tous à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre les cœurs à toute détresse, inspire à chacun les gestes de la solidarité et de l’accueil, à l’égard des frères des nations plus démunies.

Ô Notre Dame, patronne de la France, toi qui veilles sans trêve sur le monde, tu as célébré les merveilles du Seigneur, tu as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères, nous te bénissons, car tu es celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge.

Amen.

Fêtes et saints