Formation Billings avec la Pastorale familiale

Les Centres Billings et le service diocésain de la pastorale familiale avait prévu d’organiser une session de formation : « Le weekend accueil de la Vie » les 21 et 22 mars prochains au Couvent de Cluny, sous la présidence de Mgr David Macaire. Le thème proposé  : Comment faire grandir l’amour dans notre couple ? Ce week-end est reporté à une date ultérieure en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

- Sont invités tous les couples (mariés, fiancés, vivant en concubinage), les célibataires et les professionnels de santé désirant se former ou renforcer leur connaissance sur la théologie du corps, c’est-à-dire l’enseignement de l’Église concernant le plan de Dieu pour l’homme et la femme, ainsi que sur le pourquoi des méthodes naturelles.

Rencontre avec Ingrid et Grégory Rosamont des Centres Billings.

Ingrid et Grégory sont mariés depuis bientôt 8 ans et ils ont 5 enfants. Depuis 1 ans et demi, ils sont foyer moniteur pour les Centres Billings France.

EEM : Mais c’est quoi Billings ?

I et G R : Il s’agit d’une méthode naturelle de régulation des naissances découverte dans les années 60 par un couple de médecins australiens, John et Evelyn Billings. Cette méthode d’ovulation permet à la femme de connaître sa fécondité par l’observation de la glaire cervicale. Avec la méthode, le couple peut aussi bien différer la venue d’un enfant, par la continence (abstinence) périodique ; que favoriser une conception.
Les centres Billings France (CBF) ont été fondés par René et Marie Sentis dans les années 80.
Aujourd’hui, en France, nous sommes plus d’une centaine de foyers moniteurs qui enseignent cette méthode et en témoignent.
En Martinique nous sommes pour l’instant le seul foyer moniteur, mais plusieurs couples utilisent cette méthode au quotidien.

EEM : Comment avez-vous connu cette méthode ?

I et G R : Dès notre préparation au mariage nous avions entendu parler de cette méthode naturelle mais c’est un an après notre mariage, après la naissance de notre premier enfant que nous avons été formés par un foyer moniteur à Bordeaux.
En effet nous étions soucieux de vivre dans le respect des commandements de Dieu et de l’enseignement de l’Église, il était donc hors de question pour nous d’avoir recours à une méthode contraceptive (pilule, stérilet, implant…).
Nous souhaitions initialement apprendre cette méthode pour espacer les naissances, pour nous il s’agissait simplement d’une méthode naturelle de régulation des naissances. Cependant, plus nous la vivions au quotidien plus nous apprenions à nous connaitre l’un l’autre.

EEM : Qu’est-ce que cette méthode, voire cette façon de vivre a changé dans votre vie de couple ?

IR : Personnellement, j’ai appris à connaitre ma féminité à travers ma fécondité qui allait plus loin que la conception de mes enfants. Moi qui étais complexée étant jeune, je redécouvrais mon corps et son fonctionnement.
Nous les femmes, nous avons un corps merveilleux créé par le Seigneur et nous devons être fier de notre féminité. Malheureusement, l’usage de contraceptifs depuis l’adolescence nous empêche de rentrer pleinement dans notre féminité.
GR : Cette méthode se vivant à deux, nous avons donc appris à faire grandir la communication au sein de notre couple et les moments de continence n’était plus vécu comme un moment de frustration difficile à vivre mais rendaient encore plus beaux les moments d’union conjugal.

EEM : Qu’est ce qui vous a conduit à devenir foyer moniteur ?

I et G R : À notre retour en Martinique, nous étions tristes de voir qu’il n’y avait aucun foyer moniteur pour poursuivre notre formation. C’est après une formation approfondi organisée par CBF et la pastorale familiale de la Martinique qu’il nous a été proposé de devenir foyer moniteur. Après quelques mois de discernement, parce que nous avions déjà beaucoup d’engagements, nous nous sommes lancés dans l’aventure, avec le soutien de nos moniteurs Éric et Stéphanie PUJEBET qui avaient animé la formation approfondie en 2018.

EEM : En quoi consiste votre mission de moniteur ?

I et G R : Notre mission principale est de former les couples qui le souhaitent à cette méthode d’ovulation. Mais cette méthode n’étant pas très connue sur notre île, nous témoignons et sensibilisons les couples à travers les centres de préparation au mariage.

Cet apostolat nous tient beaucoup à cœur car nous souhaitons que beaucoup de couples en Martinique puissent connaitre la joie de vivre cette méthode au quotidien et faire grandir leur vie intime. Les méthodes contraceptives détruisent le couple, elles divisent les époux au lieu de les unir.

Cette année nous organisons donc avec le service diocésain de la pastorale familiale une session de formation : « Le weekend accueil de la Vie » les 21 et 22 mars prochains au Couvent de Cluny, sous la présidence de Mgr David Macaire.

EEM : A qui s’adresse cette session ?

I et GR : Elle s’adresse aux couples (mariés, fiancés, vivant en concubinage), les célibataires et les professionnels de santé désirant se former ou renforcer leur connaissance sur la théologie du corps, c’est-à-dire l’enseignement de l’Église concernant le plan de Dieu pour l’homme et la femme, ainsi que sur le pourquoi des méthodes naturelles.

À cette occasion un couple de moniteurs de Marseille fera le déplacement pour animer cette session avec nous.

EEM : Merci Ingrid et Grégory.

Couvent Saint Joseph de Cluny
Samedi 21 mars 2020 : 8h - 17h30
Dimanche 22 mars 2020 : 8h - 16h
Intervenants : Mgr David Macaire, moniteurs Billings ( Marseille et Martinique)