Funérailles de Mgr Ernest Cabo, évêque émérite de la Guadeloupe

Mgr David Macaire a participé à la cérémonie des funérailles de Mgr Ernest Cabo le jeudi 5 décembre 2019, à 10h, à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. La messe de funérailles était présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux et concélébrée par le cardinal Kelvin Félix, Mgr David Macaire, Mgr Gabriel Malzaire, Mgr Emmanuel Lafont et Mgr Michel Méranville. Mgr Riocreux nous a fait parvenir l’avis de décès de Mgr Cabo décédé jeudi 28 novembre 2019. La cérémonie était diffusée en direct sur radio Saint Louis à partir de 10h www.radiosaintlouis.com

Mgr Cabo : l’Hommage populaire

Par la veillée à l’évêché et de la messe de funérailles dans la cathédrale, le peuple de Dieu a rendu un bel hommage à celui qui fut l’évêque de Guadeloupe pendant un quart de siècle, Mgr Ernest Cabo.

Dès l’arrivée du cercueil de bois blanc dans la salle du Synode mercredi soir, des centaines de fidèles, notamment sa grande famille de Sainte Rose, se sont recueillis devant l’évêque.

Dans le cercueil, le corps de Mgr Cabo revêtu de sa mitre avec à ses côtés, la crosse reçue par l’évêque lors de son ordination épiscopale en 1983. Son successeur, Mgr Riocreux a d’ailleurs présenté ces insignes épiscopaux au début de la messe concélébrée par un cardinal, cinq évêques et des dizaines de prêtres.

Après les témoignages et la prière durant toute la soirée, ce fut la fermeture émouvante du cercueil. Ensuite porté par des prêtres guadeloupéens depuis l’évêché jusqu’à la cathédrale proche, la procession impressionnante précédant Mgr Cabo s’est déployée de l’évêché à la cathédrale comble. Au chant de « Fils premier né, Jésus Seigneur des vivants, louange et gloire, Alleluia, le cardinal antillais Felix et les cinq évêques, les 60 prêtres sont entrés dans la cathédrale et le cercueil a été mis à même au sol dans le chœur.

Les autorités ont été saluées par Mgr Riocreux : préfet, président de région, présidente du conseil départemental, parlementaires, nombreux maires.
Dans un climat à la fois joyeux et recueilli, Mgr Macaire a prononcé son homélie, plus exactement l’évocation de Mgr Cabo en reprenant son style d’alternance de chants, réflexions en créole, soulignant l’héritage du pasteur souhaitant que chacun soit membre actif de l’Eglise.

Au terme de la célébration en présence d’un millier de fidèles, le cercueil a été mis dans le tombeau des évêques, où Mgr Cabo repose désormais. La belle plaque de marbre a été gravée, rappelant ses dates de naissance en 1932, son épiscopat comme évêque titulaire de Basse-Terre (1984-2008) et l’année de son décès, 2019, ainsi que ses armoiries et sa devise : « Jésus Christ Seigneur, Alleluia ».

Cet hommage unanime et populaire restera dans la mémoire des participants et des milliers de Guadeloupéens qui ont pu suivre la célébration par l’image à la télévision et par le son avec les radios. Un grand moment de communion réalisé ainsi par celui qui avait la mission de rassembler le peuple de Dieu !

Mgr Ernest Cabo (1932-2019)

Mgr Riocreux et les prêtres du diocèse font part du décès de Mgr Ernest Cabo, évêque émérite du diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre. Il est décédé paisiblement à l’EHPAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre, entouré de sa famille dans la soirée du jeudi 28 Novembre.

Mgr Cabo né le 15 Décembre 1932 à Sainte-Rose, baptisé le 22 Janvier 1933 a été ordonné prêtre le 9 Août 1964.

Il a été vicaire à Capesterre, aumônier des mouvements jeunes, responsable des vocations, directeur du Foyer vocationnel Paul VI à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre. En 1972, il est nommé curé du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre.

Nommé Evêque par Saint Jean-Paul II, il a été consacré Evêque le 6 Novembre 1983 en la Cathédrale St Pierre St Paul de Pointe-à-Pitre.
D’abord évêque auxiliaire de Mgr Oualli, il est devenu évêque titulaire de Guadeloupe, le 2 juin 1984. Ainsi, il a exercé son ministère épiscopal pendant un quart de siècle jusqu’au 5 Mai 2008.

En retraite d’abord à l’évêché, puis à Gourbeyre, il résidait à l’EHPAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre, près de l’évêché depuis mai 2016.

La veillée de prières aura lieu, mercredi 4 décembre de 17h jusqu’à minuit à l’Evêché (près de la Cathédrale).

Les funérailles auront lieu, jeudi 5 décembre à 10h en la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe de Basse-Terre.