Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/jacques-platon-et-neuville-cospar?lang=fr
        Jacques Platon et Neuville Cospar, ordonnés diacre et prêtre par Mgr (...)

Jacques Platon et Neuville Cospar, ordonnés diacre et prêtre par Mgr Macaire

Mgr David Macaire a ordonné, lors d’une célébration à huis clos, sans fidèles, le dimanche 19 avril, jour de la Fête de la Divine Miséricorde : Jacques Platon, diacre en vue du sacerdoce, et Neuville Cospar, prêtre pour le diocèse de la Martinique. Qui sont ces deux hommes qui s’engagent comme les apôtres à suivre le Seigneur et à servir leurs frères durant toute leur vie ?


- Les ordinands pendant la prostration :

- Le Père Neuville reçoit calice et patène des mains de son évêque :

- Le diacre Jacques assure le service de l’autel :

- Mgr Macaire entouré du diacre Jacques et du père Neuville à la fin de la célébration :

- Dans la joie avec le Père Alain Ransay :

- Le père Neuville avec la Vierge Marie à la fin de l’ordination :

- Qui sont-ils ?

Jacques Platon, ordonné diacre en vue du sacerdoce

Jacques avec le P. Philippe Décilap lors de leurs études :

Jacques Platon est né il y a une cinquantaine d’années dans une famille croyante et pratiquante, originaire du François du côté de son père, installée à la Cité Calebasse à Fort-de-France et active à la paroisse de St Christophe où Jacques a servi la messe et où il a reçu enfant l’appel à devenir prêtre.

Engagé dans divers services de la paroisse, il va poursuivre des études supérieures qui lui permettront de devenir professeur de lycée en sciences économiques.

Après son curé de Saint-Christophe le père Emmanuel CATHY, le père Georges ZAÏRE, aumônier dans l’Action catholique, l’aidera à approfondir son engagement en témoignant de sa foi dans son milieu de vie. C’est enfin avec le père Pierre-Alex ZONZON, responsable du Foyer Dominique Savio, qu’il finira de discerner sa vocation et décidera de partir au séminaire St Sulpice de Paris où il recevra sa formation philosophique et théologique.

Enfin, sa rencontre avec Mgr Macaire, après une longue phase de réflexion, l’amènera au choix définitif de l’engagement sacerdotal dont l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de ce mois d’Avril 2020 marque une étape décisive.

Neuville Cospar, ordonné prêtre pour le diocèse de Martinique

Neuville Cospar est né à Cayenne le 19 décembre 1980 dans une famille catholique pratiquante. Servant d’autel, attiré très tôt par la méditation des textes de la liturgie et la vie des saints, il a rapidement ressenti l’appel au sacerdoce. Après une période de discernement, guidé par des prêtres rencontrés dans ses différentes activités, il intègre le séminaire de Notre Dame de Vie dans le Vaucluse, institut fondé par le Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, où il recevra sa formation pastorale et spirituelle.

A la fin de son séminaire, il reviendra à Cayenne où il sera secrétaire de l’évêché avant de repartir vivre pendant six ans dans la communauté de la Très Sainte Vierge Marie en Italie où il sera ordonné diacre.

Après la nomination de Mgr Macaire, il a enfin rejoint le diocèse de la Martinique où il a retrouvé une grande partie de sa famille. D’abord au service de la paroisse de Bellevue pendant trois ans, il est depuis juillet 2019, diacre attaché aux paroisses du Lorrain et du Marigot. Il sera ordonné prêtre par Mgr David Macaire en la fête de la Divine Miséricorde, le 19 avril 2020.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic




Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour