Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/l-apocalypse-si-pres-de-nous?lang=fr

L’Apocalypse si près de nous

Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; (…) la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s’enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge. Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent (…) l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, le séducteur du monde entier, fut jeté sur la terre et ses Anges avec lui. J’entendis une voix clamer dans le ciel : "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu’on a jeté bas l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole dont ils ont témoigné. Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. (….). Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s’en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. (Ap 12 1-12)


C’est jours-ci, il m’est impossible de me sortir de l’esprit cette vision de l’apôtre Jean que l’on retrouve au chapitre 12 de l’Apocalypse. Ne trouvez-vous pas que ce temps particulier où l’Eglise, depuis l’Ascension jusqu’à la Pentecôte, est au Cénacle avec Marie dans l’attente de l’Esprit-Saint, est chargé d’une intensité spirituelle exceptionnelle !? Cette année, en plein mois de Marie, la bataille contre tant de maux et de tensions sociales, le marathon de prière contre la pandémie, les lâches vexations des calomniateurs, les grâces insignes nombreuses que le Seigneur accorde à notre Eglise, etc. Il me semble que les révélations du disciple Bien-Aimé (celui-là même qui avait accueilli chez lui la Mère de Jésus) se réalisent sous nos yeux de croyants.

Comme chaque année, après Pâques, la grâce de Dieu se répand, le sang de l’Agneau sanctifie le peuple : premières communions, professions de foi, confirmations, mariages… Mais une célébration entre toutes doit retenir notre attention : l’après-midi du dimanche de la grande neuvaine de l’Eglise avant la Pentecôte, il y a ans notre diocèse, une célébration dans notre diocèse, une célébration remarquable, certainement la plus remarquable, certainement la plus émouvante de toutes : la confirmation émouvante de toutes : la confirmation des adultes recommençants. C’est un peu la quintessence des fêtes de la foi qui jalonnent nos paroisses un peu partout dans le diocèse.

Plusieurs dizaines d’adultes, la plupart ayant entre 20 et 50 ans, parfois plus, après deux à trois années de cheminement catéchuménal, se rassemblent autour de l’évêque dans la cathédrale pour achever le parcours de l’initiation chrétienne dans l’Eglise catholique. Avec leurs accompagnateurs, ils remplissent l’église-mère du diocèse pour être enfantés comme Jésus par l’Esprit- Saint. Femmes et hommes émus d’être là tous ensemble, si nombreux, expérimentent le fait de n’être pas seuls, de faire partie d’une famille, avancent, vainqueurs de tant de souffrances, d’accusations, de tentations, les palmes à la main, bouleversés de voir la robe de leur vie enfin lavée, gratuitement, par le sang de l’Agneau, chantent la gloire du Dieu trois fois saint et témoignent de la puissance de la Parole de Dieu dans leur vie et dans l’Eglise… Ils reçoivent le corps du Christ (certains pour la première fois) et sont marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. En fait, c’est une vraie Pentecôte ! …

Cette assemblée est si belle, le moment si puissant, si authentique… la joie de nos nouveaux frères est si palpable que j’aurais aimé que tout le diocèse soit là pour exulter avec l’Apocalypse : « Cieux soyez donc dans la joie et vous les créatures des cieux ».

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour