Morne-Vert - Saint-Martin

Saint-Martin

Administrateur : P. Jules DOGANOU (nommé le 30 août 2019)
Paroisse fondée en 1872
Fête patronale : 11 novembre
Chapelle : Montjoly

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Morne-Vert
  • 8 novembre 2019
  • réagir

ORGANISATION DU CARÊME DES VEILLEURS

Père Jules rappelle la décision du diocèse de reconduire pour cette année la même organisation du Carême que l’an dernier, basée sur les 5 candélabres. Ce Carême des Veilleurs se déroulera du 29 février au 28 mars sur le diocèse selon le planning établi par les représentants des paroisses réunis avec le Père Catayé.

1. Candélabre de l’Eucharistie

Le 29 février : adoration du St-Sacrement de 17h30 à 20h00

Du 29 février au 7 mars
2 messes par jour : une le matin et une le soir avec adoration du Saint-Sacrement entre les messes.

Chaque jour, une PCE aura à charge de garantir une présence continue à l’église tout au long de la journée selon la répartition suivante :

1er mars : PCE St Joseph
2 mars : PCE N-D des Pauvres
3 mars : PCE St Nicolas
4 mars : PCE St Antoine de Padoue
5 mars : PCE Ste Faustine
6 mars : PCE Laure Sabes

La nuit du 6 au 7 mars  : veillée d’adoration assurée comme l’an dernier par chacun des groupes de la paroisse :

• De 19h à 20h : les jeunes
  • De 20h à 22h : les catéchistes
  • De 22h à 24h : le rosaire
  • De 00h à 2h : le CPP
  • De 2h à 4h : le CPAE
  • De 4h à 6h : les hommes
  • De 6h à 7h : chorales et sacristines
2. Candélabre de la Parole

Du 8 au 14 mars
Exposition du la Parole à la fin de la messe et toute la journée.
La Bible devra être lue toute la semaine, en PCE, en famille ou en privé. Chaque PCE sera responsable d’une journée :

8 mars : PCE Laure Sabes
9 mars : PCE St Nicolas
10 mars : PCE St Joseph
11 mars : PCE St Antoine de Padoue
13 mars : PCE Ste Faustine
14 mars : PCE N-D des Pauvres

Il est prévu, si le diocèse ne propose pas des textes, de méditer les lectures prévues pour le Carême dans Bible en nous.

3. Candélable du jeûne

Du 15 au 21 mars

Il doit y avoir au minimum 12 jeûnant en permanence chaque jour accompagnée d’une action caritative. Il ne s’agit pas exclusivement de jeune de nourriture. À chacun de choisir une privation de quelque chose (télévision, téléphone, etc…)
Chaque PCE devra donner une liste de jeûnants pour chaque jour de la semaine, sachant qu’il en faut 12 par jour sur l’ensemble des PCE.
Le mercredi 18 mars sera réservé au jeûne communautaire. La messe sera célébrée le soir à 18h. au cours de la messe le Prêtre bénira des pains et de l’eau qui seront distribué à chacun en échange d’un don équivalent à ce que l’on aurait dépensé pour se nourrir ce jour-là. La somme récoltée servira à une action de charité.

4. Candélabre du Rosaire

Du 22 au 28 mars
Prière du Chapelet et du Rosaire
Le dimanche 22 mars, après la messe, on fera le Mystère Glorieux en communauté à l’église.
Le samedi 28 mars de 14h à 17h : prière du Rosaire en communauté à l’église.
Le jeudi 26 mars de 17h30 à 19h : prière du Rosaire à la Chapelle de Montjoly.
Au cours de la semaine, chaque jour, le Chapelet ou le Rosaire sera récité à 6h, à 12h, à 15h et à 21h chez soi et chaque PCE devra inscrire les personnes qui assurerons cette prière de manière à ce que chaque jour et à chaque heure indiquée, il y ait quelqu’un qui prie le Chapelet ou le Rosaire.

5. Candélabre de la Confession

Du 30 mars au 4 avril
Père Jules assurera une permanence de 8h à 10h et de 16h à 18h tous les jours.
Le jeudi 2 avril, de 16h à 18h Père confessera à Montjoly.

6. Les cendres

La messe des cendres sera célébrée le mercredi des cendres à 7h00 mais les fidèles qui ne pourront pas participer à la messe des cendres pourront recevoir les cendres aux messes du vendredi soir et du dimanche matin.

7. Le Chemin de Croix

Pendant le Carême on fera le Chemin de Croix le vendredi de 17h à 18h selon l’organisation de l’an dernier. Chaque PCE animera un jour selon le texte de son choix. Un livret de chants sera édité.

Prière – Bénédiction

• ecrire a l'auteur Morne-Vert