Mot du Curé du mois d’octobre

Jubilation en nos cœurs pour cette nouvelle année pastorale.

Avec toute l’Église de la Martinique et d’ailleurs, nous prenons un nouveau départ missionnaire à la suite du Christ. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9).

Nous sommes fiers de prendre part à la Pastorale de cette année et de répéter avec confiance la promesse de Lc 9, 57 : « Je te suivrai partout où tu iras ». Cette belle parole audacieuse adressée à Jésus, vient de la bouche d’un homme auquel St Luc ne donne pas de nom. Alors, il peut être toi, il peut être moi, il peut être lui. Ainsi cet anonyme (disciple) auquel chacun de nous peut s’identifier, exprime son engagement à Jésus. Il ne connait pas encore bien le Chemin, ni sa capacité à pouvoir le suivre, mais il se dit prêt à s’y engager. Il ne connaît pas encore là où peut aller Jésus. Cependant il veut y aller avec lui. Mais ! Où va Jésus en réalité ?

La liturgie de ce mois le localise spécifiquement chez le frère, chez la sœur.
« Je te suivrai partout où tu iras » : Le suivrai-je ?
Le voilà qui va chez la veuve et l’orphelin. L’accompagnerai-je ?
« Je te suivrai partout où tu iras » : c’est avant tout une déclaration d’amour : Je t’aime et je voudrais tout le temps rester avec toi.

Et Jésus nous répond : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête » (Lc.9.58). Si tu m’aimes, suis-moi dans l’inconfort de la demeure du frère, viens me retrouver dans la pauvreté de la demeure de la sœur. Ainsi se réalise le grand Commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40).

Voilà le défi de ce beau mois d’octobre qui est un mois de mission sous l’égide de Notre Dame du Rosaire, Celle qui est allée jusqu’au bout de son engagement.
A l’école de Marie, retrouvons Jésus autant en nous que dans la demeure du prochain et du voisin.

« Je te suivrai partout où tu iras » : Parole du missionnaire ; Parole des acteurs des P.C.E. (Petites Communautés Ecclésiales) ; Parole des catéchistes et des différents agents pastoraux qui œuvrent au cœur des mouvements de notre paroisse ; Parole de chacun de nous.

Quand Jésus vient chez l’ami bienveillant, Il me trouve à ses côtés. De même quand Il va chez le voisin méchant, j’y vais aussi ; chez la voisine bizarre, je Le suis ; chez le frère athée ou d’une autre conviction religieuse, je le rejoins ; chez la sœur fragilisée par les vicissitudes de la vie, je l’accompagne ! « Je te suivrai partout où tu iras » (Lc 9, 57)

Saint Luc qui nous accompagne ce mois et que nous fêtons le 18, écrit que celui qui suit Jésus ne craint rien car : « Les cheveux de votre tête sont tous comptés » (Lc.12, 1-7).
Alors confiance ! Pa moli !

A nos Rosaires priés et vécus dans la concrétude du témoignage.
Que Marie Notre Dame du Rosaire fêtée le 07 Octobre nous porte continuellement dans la Joie de l’Évangile.
Amen.

Plis Fos