Plaintes pour abus sexuel

Rappel : depuis avril 2016, une procédure pour saisir l’évêque a été mise en place dans le diocèse.

Si quelqu’un a été victime ou témoin d’un abus ou d’une agression sexuelle et voudrait le signaler aux autorités ecclésiales, il peut saisir ou faire saisir directement l’évêque.

Une cellule d’écoute neutre et confidentielle est mise en place pour recevoir les témoins.

Sur la foi de son rapport l’évêque décidera des mesures internes nécessaires à l’accompagnement et à la protection des victimes, la mise à l’écart des accusés.

Si les faits relèvent de la compétences des autorités civiles ils seront systématiquement signalés à celles - ci.

Les personnes victimes ou témoins ayant connaissances de tels faits ont le devoir d’en référer directement à l’autorité civile, quelles que soient les démarches ecclésiales mises en œuvre par ailleurs.

Mgr David Macaire
Archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France