Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/s01e02-un-chemin-nouveau-4077?lang=fr

S01E02* : Un chemin nouveau

"Vous non plus, vous n’avez pas l’air en forme.

- Ah bon !?... Si vous dites ça pour me convaincre que nous les « bons chrétiens » ne sommes pas si différents des autres : moi, dans l’Eglise, et vous, plus ou moins en dehors ou en dedans… vous dans le monde et moi aussi… et bien vous avez raison ! Et je prends ça comme un compliment ! N’est-ce pas la gloire de Dieu de me prendre tel que je suis et de me sanctifier…


- Ça, c’est la meilleure ! Avec tous les mépris que j’ai reçus des croyants, sous prétexte que mon mode de vie « n’était pas à la gloire de Dieu » ! Qu’est-ce que je n’ai pas entendu ! … Une de mes taties m’a même laissé une fois, une citation de l’Ecriture sur un bout de papier : « Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie (…). Ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Rm 13,13-14). On m’a même prévenu que si je continuais « je ne mériterais pas le Royaume de Dieu ». Et tout ça parce que je vis normalement comme 90% des gens autour de moi !... Sans parler des chrétiens dont plusieurs sont des hypocrites puisqu’ils ne sont pas mieux que moi, mais font leurs « zaffaires » en cachette.

- C’est vrai, nous les chrétiens, ne sommes pas différents des autres hommes. Et à chaque fois que personnellement et collectivement nous nous croyons au-dessus des autres, dès que nous nous mettons à juger nos contemporains, le Seigneur se charge de nous rappeler qui nous sommes ! Déjà, nos frères des premiers siècles l’écrivaient : « parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi (…) ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu » (1Co 1,27-29). L’Eglise est composée à 100% de pécheurs.

- Vous dites ça, mais avouez qu’il y a quand même un « tit’orgueil » chez les croyants. La plupart de ceux que je connais d’ailleurs me donnent l’impression de se croire meilleurs. Quant à moi « maudit pour maudit » de toutes les façons, je préfère prendre mes distances ! (Tout ça parce que je préfère faire mon sport le dimanche et que j’ai des relations et que je fais la fête de temps en temps sans voler ni tuer personne, et en aidant mon prochain de mon mieux, sans faire d’histoire…). Je rajoute, d’ailleurs, que je fais ma petite prière de temps en temps, que j’écoute parfois la radio chrétienne, et même que je regarde aussi des émissions de spiritualité…

- … et j’imagine que vous ne ratez pas non plus votre horoscope le matin à la radio, et que vous recherchez toutes sortes de thérapies de bien- être pour être « zen » …

- Pourquoi pas ? vous allez encore me dire que tout ça c’est mauvais !?

- Oui, mais là n’est pas la question, en l’occurrence. Je note juste avec joie que votre âme a besoin d’être nourrie et qu’elle réclame une vie spirituelle, et non pas simplement des techniques pour la calmer ! En d’autres termes (et c’est peut-être ma première leçon depuis que nous parlons) avant de se demander ce qui est mal et ce qui est bien, de jeter des anathèmes ou de se sentir maudit, les chrétiens autour de vous et vous-même aussi, vous devriez partir de l’essentiel. Votre idée ne vous a pas dit, avec tout ça de chrétiens dans le monde, qu’il y avait peut-être chez nous une tradition spirituelle, un trésor que vous n’aviez pas encore exploré ?

- C’est quoi encore ?

- C’est qui !? C’est Jésus ! Tout simplement Jésus ! Et si vous commenciez par prier Jésus !? Par parler avec Lui personnellement, seul à seul ?

- « Parler avec Jésus ? » …. Ça veut dire quoi ? Comment vous faites ?

- Venez et voyez ! »

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■


* Saison 1 épisode 2



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour