Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/une-technique-experimentale-pour?lang=fr
      Actualité des Chantiers de l’Archevêque

Actualité des Chantiers de l’Archevêque

Soutenez les Chantiers de l’Archevêque : vous aussi, vous pouvez devenir mécènes et aider à la rénovation du patrimoine religieux !

La commission des Chantiers de l’Archevêque et l’Association Patrimoine Martinique ont le plaisir de vous inviter à accompagner ce dimanche 8 décembre, le départ ou l’arrivée de Monseigneur David Macaire pendant la fameuse traversée de course à pied, organisé par le Club Manikou : la TransMartinique, soit 146 km.

Mgr David Macaire marche entre Sainte Anne et le Marin dimanche 8 décembre parce que le Patrimoine Martiniquais a encore besoin du soutien de tous pour sa restauration. Il marche avec 4 autres coureurs pour TOUT le patrimoine et pas seulement le patrimoine religieux.


Soutien à la mission "Mécénat"

Des artistes antillais se sont mobilisés et ont chanté ensemble pour rassembler et sensibiliser les martiniquais à l’importance de la restauration du Patrimoine religieux. Le morceau « Nos couleurs », mis pour les couleurs du patrimoine, invite au rassemblement, au partage, à la tolérance… à l’amour universel.

Artistes lead : Marijosé Alie, Tony Chasseur, Dédé Saint-Prix, Viktor Lazlo, Maurane Voyer, Hélène Argo, Fred Alie, Gérald Toto (de Urban créole), Sohée Monthieux et Christophe Monthieux

Compositeur : Dominique Fillon
Auteur : Christophe Monthieux
Edition : Warner Chapell Music France
Clip réalisé par : Sohée Monthieux

- Retrouvez le clip « Nos couleurs », composé et interprété par ce collectif d’artistes en soutien au projet des chantiers du patrimoine :

Nouvelle étape pour le chantier de Sainte-Thérèse

Ce mardi 02 avril 2019, l’église de Sainte-Thérèse a reçu une équipe d’experts dans la question des pathologies du béton adaptés aux monuments historiques : Nathalie Ruffin, architecte du Patrimoine et la Société Freyssinet, spécialiste des pathologies du béton.

- L’église de Sainte-Thérèse :

Après examen des murs extérieurs de l’église de Sainte-Thérèse un avis scientifique et technique sera rendu sur les différents traitements possibles du béton armé pour restaurer l’église. La méthode appliquée est normalisée par le Ministère de la Culture.

Cette visite fait partie de la première phase des travaux : phase d’étude qui est discrète et pourtant indispensable. Elle comprend également la sélection de 12 entreprises pour les prestations obligatoires de nettoyage et de mise en sécurité. Elle prépare la phase suivante : celle de « prélèvements ».

Si les fonds nécessaires sont rapidement réunis, cette première phase pourrait être terminée pour la fin de l’année.

Nathalie Ruffin, Architecte du Patrimoine et Maître d’œuvre sur les chantiers de Sainte-Thérèse et Balata, a précisé la mission qui lui a été confiée :

« Je suis missionnée en tant que maître d’œuvre pour trouver des solutions pour restaurer les églises de Balata et de Sainte-Thérèse. Avec la Société Freyssinet, nous travaillerons sous la direction du LRMH, laboratoire de recherche des monuments historiques, au service de l’état, pour qu’ils prescrivent la composition de bétons de réparation et un dispositif d’arrêt de la corrosion de l’armature du béton armée.

[...] C’est une méthode expérimentale parce que le LRMH n’est pas encore intervenu aux Antilles (en Métropole, oui). Le challenge ici est d’adapter cette technique aux risques naturels de la Martinique, c’est-à-dire parasismique et paracyclonique. »

- L’église du Sacré-Cœur de Balata :

En savoir +

Contacts Presse  :

Mots D’ici - Mélodie Alie 0696 86 06 12

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Chantiers de l’Archevêque

Documents joints

  • ecrire a l'auteur Econome

    Hervé Lordinot, Diacre, Econome de l’Association diocésaine de Saint-Pierre et Fort-de-France, Administrateur général du site internet diocésain, Membre du Conseil diocésain de la communication.
    5-7, rue du Père Pinchon BP 586
    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +5965 96 63 70 70
    Fax : +5965 96 72 45 30

    site webMartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic




Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour