ACMSS (Martinique)

Ce mouvement est né en France en 1956 et est constitué en association, loi de 1901. En Martinique, l’ACMSS, intégrée à la Pastorale de Santé, est née en 2005 sur les paroisses de St Christophe (Mme Christine Lanier) et du Lamentin (Madame Nicole Déglise) avant de s’étendre progressivement dans le Sud et le Nord (Ste Luce, Carbet, Trinité, Vauclin ...). Avec les autres mouvements de l’Action Catholique, elle est membre de la FEMAC, la Fédération des Mouvements d’Action Catholique de la Martinique.

L’ACMSS regroupe tous les professionnels de santé, qu’ils appartiennent au milieu hospitalier ou au milieu extra – hospitalier, c’est-à-dire tous ceux qui interviennent dans le monde de la santé, auprès du malade, y compris en médecine de prévention : médecins, pharmaciens, biologistes, cadres de santé, sages – femmes, infirmières, aides – soignants, brancardiers, ASH, PMI, personnels de crèches, personnels de santé de l’éducation nationale, personnels administratifs, psychomotriciens, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie, techniciens de laboratoires, préparateurs en pharmacie, etc…

Les réunions sont mensuelles, d’une durée de deux heures, et se déroulent au presbytère de la paroisse en présence du curé ou d’un autre prêtre de cette paroisse. En partant de la connaissance de leur milieu de vie professionnelle, il s’agit, pour ces personnels, de réfléchir ensemble selon le triptyque bien connu de l’action catholique : « voir, juger, agir », en établissant un lien entre ce qui est vécu au travail et leur foi chrétienne.

L’ACMSS invite ses membres à poser un regard chrétien sur leurs pratiques professionnelles afin de les transformer à la lumière de l’Evangile en repérant ce qui permet de s’y référer, ou au contraire ce qui en éloigne, en prenant conscience des atteintes à l’amour du prochain, afin d’y remédier. Les thèmes abordés sont les suivants : le respect de la vie de la conception à la mort (l’avortement, l’euthanasie), la dimension humaine dans l’acte de soigner, l’accompagnement des personnes en fin de vie, le suicide et le mal – être des adolescents (notamment dans les collèges et les lycées) ou encore les difficultés du travail en équipe, les rapports entre la santé et l’argent, etc…

Si vous appartenez au monde de la santé et que vous êtes intéressés par les rencontres de l’ACMSS, vous êtes invités à vous rapprocher de vos paroisses pour contacter les responsables de ce mouvement. Chaque chrétien est appelé à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, Vivant, Ressuscité et à en témoigner, en particulier, dans son milieu de vie professionnelle.

La responsable diocésaine de l’ACMSS est Madame Dominique ANGEON (Equipe de Coridon), également vice-présidente de la FEMAC.

Aucun évènement planifié

Aucune actualité