Jeunesse Mariale (Ste Marie)

Marie-Thérèse FLORENT
97230 Ste Marie
Martinique

06 96 23 03 19

La Jeunesse Mariale Vincentienne, est un mouvement éducatif de l'Eglise, Catholique ouvert à tous les jeunes de 8 a 20 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leurs croyances. Sa devise est ''Vivre, Contempler, Servir''.

Jeunesse Mariale

Notre devise

« Vivre, contempler, servir – Tout à Jésus par Marie»

Vivre

Chaque jour comme Marie le cœur plein d’Esprit de Dieu. Chaque jeune est invité à prendre sa place dans une équipe. Une attention particulière est donnée aux jeunes qui vivent des situations difficiles. Avec Marie, ils apprennent à vivre ensemble, à se respecter les uns les autres, à développer leurs talents…

Contempler

Dieu dans la vie comme Marie à la lumière de l’Evangile. Avec Marie, les jeunes sont invités à fonder leur vie sur Jésus-Christ. Ils essaient de repérer ce qui est beau et bien dans leur vie. Comme Marie, ils apprennent à méditer les événements dans leur cœur et à prier à partir de leur vie

Servir

Comme Marie en réalisant dans notre vie l’option privilégiée du Magnificat pour les pauvres et pour ceux qui souffrent de l’injustice. Individuellement et/ou en équipe, les jeunes sont invités à servir leurs frères, à être attentifs à ceux qui sont en difficulté autour d’eux. À l’image de Marie qui nous montre la route, ils apprennent à se mettre au service de leurs frères.

Créer le Mouvement dans chaque quartier de Sainte-Marie. Agrandir notre équipe.

Qu’est-ce que la jeunesse Mariale ?

C’est un Mouvement Educatif et Marial. Il permet de vivre en Eglise et en frères.

Le dynamisme du Mouvement vise à faire des jeunes qui le veulent, des hommes « debout » et à susciter en eux un esprit apostolique qui les poussera à s’engager au service des autres.
A travers les congrès organisés tous les deux ans, les thèmes choisis chaque année permettent aux jeunes de se rencontrer pour partager, échanger et réaliser un travail en commun.

Histoire du mouvement

Le Mouvement J.M. a trouvé son origine dans une intervention de MARIE demandant à Catherine LABOURE en 1830, de fonder une association en faveur des pauvres et des enfants défavorisés.

Ce furent les « Enfants de Marie Immaculée », ce sont aujourd’hui les « jeunesses Mariales ». Jeunes en marche vers le Christ avec MARIE. Le Mouvement est étendu dans le monde jusqu’à notre petite Martinique.

Le diocèse de Martinique compte environ 400 jeunes répartis sur différentes Communautés Paroissiales. La présidente actuelle est madame Chantal TREBEAU également responsable de la Jeunesse mariale de DE BRIANT. A Sainte-Marie le Mouvement existe depuis 1977 à l’initiative de Sœur Marie. En 1996 madame Chantale MARCELLINE relance le Mouvement avec les anciens. Depuis 2004 la jeunesse Mariale de Sainte-Marie compte cinq responsables et quatre parents accompagnateurs.

Composition de la jeunesse Mariale de Sainte-Marie

FLORENT Marie-Thérèse