Jeunesse Mariale Vincentienne (Le Lamentin)

Paroisse Saint-Laurent du Lamentin
97232 Le Lamentin
Martinique

La Jeunesse Mariale Vincentienne, est un mouvement éducatif de l'Eglise, Catholique ouvert à tous les jeunes de 8 a 20 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leurs croyances. Sa devise est ''Vivre, Contempler, Servir''.

VIVRE - Permettre à chacun de se découvrir, de vivre le respect et prendre la place au sein de l'équipe. Faire grandir la personnalité et les talents de chacun.

CONTEMPLER - A l'exemple de Marie, relire notre vie et celle de notre monde pour y découvrir les signes de Dieu. Vivre l'action de grâce du Magnificat. Etre témoin du Christ.

SERVIR - A l'exemple de St Vincent de Paul, mener des actions concrètes en solidarité avec les plus démunis. Créer de chemins de fraternité, de justice et de paix.

Le mouvement JM est né dans cette famille spirituelle : c'est pour cela qu'il est Vincentien. Il permet aux enfants et aux jeunes de s'initier à la vie du Christ, de se former humainement, de s'investir pour rendre effectif l'évangile et ainsi participer à un monde plus juste et plus fraternel.

LA DYNAMIQUE JMV

Le mouvement de spiritualité mariale a pour objectif de servir les autres et grandir dans la Foi en prenant des responsabilités et rejoindre en priorité les jeunes en difficulté ou en situation particulière, qui se trouvent loin de l’Église, avec comme modèle Marie, compagne de route, pour entrer dans l’Évangile et en vivre. Les équipes locales, regroupées par tranches d’âge, travaillent un thème d’année et se retrouvent pour des temps forts en rassemblements locaux.

NOS ACTIVITES ET PROJETS SUR L’ANNEE

 Vivre sa Foi à travers la prière

 Visite de personnes âgées

 Mise en scène de la vie liturgique

 Activités de création d'objets

 Activité de création multimédia

 Sorties de découverte et ludique

COMMENT SE DEROULE NOS RENCONTRES ?

D’abord nous prions ensemble ; ensuite nous discutons autour d’un thème choisi, et chacun parle librement, ans contrainte. Nous mettons en commun nos réflexions, nos pensées, notre savoir-faire, et apprenons à nous respecter mutuellement, à accepter nos différences, à nous entraider. Nous avons des supports pour travailler, ce sont des textes que nous envoie la maison-mère, à la rue du bac ; et nous faisons aussi des activités manuelles (marché, objets décoratifs, visiter les personnes âgées, nous allons rencontrer les JM des autres paroisses). Nous participons aux messes dans d’autres communes, etc…

L’intégration à la Jeunesse Mariale comprend 2 étapes :

La prise d’insigne et la promesse, puis la consécration

• Les 8-11 ans s'appellent : Rayons* de soleil
  • Les 12-15 ans s'appellent : Rayons de joie
  • Les 16-20 ans s'appellent : Rayons

(*) nom évoquant les rayons de grâces sortant des mains de Marie.

Aucun évènement planifié

Aucune actualité