Première Communion

« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

La Première Communion

La Première Communion est, avec le Baptême et la Confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte. C'est le jour où pour la première fois, le baptisé reçoit Jésus dans son Eucharistie. C'est un jour d'une joie toute particulière pour le baptisé qui fait sa Première Communion.

La communion à Jésus Eucharistie est un acte de foi, un acte d'amour, une offrance de soi pour recevoir l'Autre, une "autoroute pour le Ciel" comme disait Bienheureux Carlo Acutis.

C'est l'étape "d'après" le baptême dans la vie des chrétiens. Cependant communier au Corps du Christ ne peut pas être considéré comme un dû mais un vrai don ! Pas comme une habitude dominicale routinière après sa Première Communion mais à chaque fois, comme un jour de fête et d'exception comme le jour de sa Première Communion.

Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois. L'Eglise, demande seulement deux éléments de discernement pour faire sa Première Communion : l'acte de foi en la présence réelle du Corps du Christ dans l'Hostie consacrée et la conscience du bien et du mal (dans la confessession) - (Tiré du Catéchisme de l'Eglise Catholique).

Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois au cours de leur vie en Catéchèse en règle générale. Les plus grands et les adultes futurs baptisés (catéchumènes) communieront pour la première fois, en même temps que leur baptême.

Pour approndir ce sacrement, nous vous conseillons le site de la Conférence des Evêques de France

Comment communier ?

L'Église rappelle que pour recevoir la Communion, il faut à minima  :

• être baptisé catholique
  • être en état de grâce (c'est à dire ne pas avoir de péchés graves sur la conscience)
  • avoir foi en la présence Réelle du Corps du Christ dans l'Hostie consacrée
  • Ne pas être excommunié ni interdit par le droit canon . « Tout baptisé qui n’en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la Sainte Communion » (Canon 912). Ainsi, « les excommuniés et les interdits, après l’infliction ou la déclaration de la peine, et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la Sainte Communion » (Canon 915)
  • le pardon des péchés véniels au cours de la liturgie euchartisque car la communion présuppose le pardon des offenses
  • et aussi : être à jeun depuis 1h au moment de communier

Le prêtre peut donner la Communnion sous les deux espéces du Corps et du Sand même si, en règle général, c'est le Corps qui est administré.

Quand le prêtre ou le ministre de la communion présente le Corps du Christ, il doit dire : "Le Corps du Christ" et le communiant doit répondre " Amen = Je crois" .

Le communiant doit manger l'Hostie du Corps du Christ immédiatement et ce, devant le ministre de la communion.

Rechercher une paroisse