Le séisme 2007 ont engendré plusieurs dégradations. L'église martiniquaise qui a la meilleure acoustique sera comme neuve grâce à vous

Objectif : 4 000 000 €

550 € collectés (0.01%)

Je soutiens

POINT D'ÉTAPE

Les études pour la refection de l'église de Ste Thérèse ont commencé il y a 6 ans.

Les premiers travaux d’urgence ont déjà été réalisés :

• imperméabilisation de la toiture
  • la réfection d'une colonne (sur 5)
  • le nettoyage industriel
  • les traitements anti nuisibles
  • le mobilier fixe a été remis à neuf

Aujourd'hui, comme travaux, il reste :

• la réfection de la toiture
  • le traitement des bétons et des aciers
  • la refection des 4 autres colonnes
  • la refection de l'eletrcité
  • la réparation de la voûte ( dûe au séisme de 2007)
  • la réfection du clocher
  • la mise aux normes anti sismiques
  • accessibilité PMR

MAJ février 2024 :

• Les études ont été clôturées
  • Les chéneaux ont été refaits pour la mise hors d'eau
  • 2 piliers majeurs ont été confortés

BON À SAVOIR

L'église St Thérèse est un bâtiment classé au patrimoine des monuments historiques donc la DAC (Direction des Affaires Culturelles) prend en charge 40% du montant global des travaux qui s'élève à + 8M€ - Il reste donc 60% à la charge du diocèse soit 4M€.

L' église Ste Thérès est particulièrement appréciée et nombre d'événements culturels (concerts...) et cultuels importants ont eu lieu car c'est l'église en Martinique qui a la plus grosse qualité acoustique.

C'est aussi la seule église dédiée à Ste Thérèse  en Martinique.

HISTORIQUE

Pendant près de 90 ans, elle a été le lieu de rassemblement de vie et de foi de ce quartier populaire. Haut lieu spirituel et repère architectural majeur, elle a mérité d’être inscrite au titre des monuments historiques. Nous savons tous comment le tremblement de terre de 2007 a endommagé sa structure et, faisant craindre le pire, a vidé cette « vieille dame » des fidèles nombreux, très nombreux qui s’y rassemblaient.

Le 1er octobre 2018, en la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Mgr David Macaire a procédé à la pose et à la bénédiction d’une plaque reconnaissant le "Label Patrimoine du XXè siècle" à l’église Sainte-Thérèse de Fort de France, œuvre de l’architecte Charles-Alfred Wulfleff, inaugurée par Mgr Lequien en 1938.

Au cours de cette cérémonie ont été lancés officiellement ’Les Chantiers de l’Archevêque" et l’appel à mécénat adressé à tous les fidèles par le président de la Commission Mécénat, Michel Gallet, en charge de ce dossier. Dans les dix années à venir, ce sont 11 chantiers qui seront menés pour la réhabilitation du Patrimoine religieux relevant de la responsabilité de l’ADM (églises construites après 1905, date de la loi de séparation de l’Etat et des Eglises). Le premier de ces 11 chantiers est celui de l’église Sainte-Thérèse, fermée depuis le tremblement de terre majeur du 29 novembre 2007, et dont les dernières analyses préalables au début des travaux et le montage financier sont entrés dans leur dernière phase.

Nos autres projets