La cocathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Pierre de la Martinique se refait une beauté intérieure : bancs et statues sont à rénover

Objectif : 180 000 €

10 404 € collectés (5.78%)

Je soutiens

Le diocèse de Martinique ouvre un nouveau chantier de l'archevêque pour la restauration du mobilier de la cathédrale St Pierre. En effet, tous les bancs et toutes les statues de la cathédrale doivent être rénovés rapidement pour retrouver leur splendeur d'avant 1902. Les bancs actuels datent de 1923 et n'ont pas tous résisté aux attaques du temps.

POINT D'ETAPE

Février 2024 :

• les bancs sont fabriqués - Nous espérons encore votre soutien, merci !
  • le lot campaniles et cloches sont installés
  • Une partie du mobilier liturgique a été refaite - Il restera une grande statue de la Vierge qui sera au dessus de la cathédrale et visibile depuis le parvis ainsi que les statues des niches à l'extérieur, le tabernacle
  • L'échaffaudage extérieur est en cours de retrait - La façade la cathédrale sera prête et inaugurée le 2 avril 2024  par Mgr David Macaire

HISTOIRE

La cocathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Pierre de la Martinique, anciennement église du Mouillage (chapelle), puis cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port est consacrée en 1859, en attendant la fin de la construction de la Cathédrale de Fort-de-France. Elle est alors “ Cathédrale Notre Dame de l'Assomption”.

La chapelle orginelle du mouillage est d'abord détruite en 1667 suite à un bombardement anglais dans la rade de St Pierre puis reconstruite en 1675.  Ce fut ainsi l'église du mouillage en 1694. Puis elle fut à nouveau détruite en mai 1902, à l'heure de la messe de l'Ascension, lors de l'éruption de la montagne Pelée qui a dévasté la ville de Saint-Pierre. Elle est reconstruite en 1923, au moment où Saint-Pierre retrouve son statut de municipalité, avec le soutien très efficace de l'industriel Victor Depaz.

En 2023, un grand chantier de restauration est lancé pour lui redonner toute sa beauté et l'aspect qu'elle avait avant la Catastrophe, avec ses deux tourelles surmontant ses deux tours, et entre celles-ci une belle statue de la Vierge.

La Cathédrale de Saint Pierre est un symbole important de l'histoire et de la culture de la Martinique et un haut lieu de prière et de recueillement pour les fidèles. Merci pour votre générosité pour lui redonner ses bancs et ses statues dignes d'elle !

Tous vos dons déductibles des impôts

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu

66% du montant de votre don pour soutenir un projet

Ex : Votre don de 100€ ne vous côute réellement que 34€ après déduction fiscale

Nos autres projets

Eglise de Ste Thérèse

Le séisme 2007 ont engendré plusieurs dégradations. L'église martiniquaise qui a la meilleure acoustique sera comme neuve grâce à vous

1 250 € collectés sur 4 000 000 € 0.03%

Mise au normes ERP (accessibilité) des 47 paroisses

Mise aux normes ERP de nos 47 paroisses dans le cadre de la règlementation : rampe d'accès, sonorisation.... Nous comptons sur vous !

1 150 € collectés sur 500 000 € 0.23%

Réhabilitation de l’église de Terresainville

La réhabilitation de l'église de Terres Sainville fait partie de l'entretien des biens immobiliers appartenant au diocèse. Nous comptons sur votre [...]

9 708,24 € collectés sur 300 000 € 3.24%