Le 22 mai est une date historique pour les Martiniquais.
En effet, le 22 Mai 1848, la Martinique se défaisait de
ses chaînes, les esclaves sont affranchis, c'est l'abolition
de l'esclavage. En lien avec l’actualité du jour, nous vous
proposons un dossier intitulé « Ni maîtres, ni esclaves…
Tous frères ». Il présente un « regard croisé » sur le sujet.
En effet, le 22 Mai 1848, la Martinique se défaisait de
ses chaînes, les esclaves sont affranchis, c'est l'abolition
de l'esclavage. En lien avec l’actualité du jour, nous vous
proposons un dossier intitulé « Ni maîtres, ni esclaves…
Tous frères ». Il présente un « regard croisé » sur le sujet.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Liberté, liberté chérie"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Message du pape François - 56éme Journée de la communication sociale-
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Le Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) a célébré son jubilé
- Mis à part pour servir le Christ
- PAGE JEUNE
- DOSSIER - "Ni maîtres ni esclaves : tous frères !"
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
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E g lise
en MARTINIQUE
Ni maîtres, ni esclaves... T ous frères !
N° 642
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
22 MAI 2022
Hommage au père Filopon
Jubilé du Mouvement
Sacerdotal Marial (MSM)
56 e Journée Mondiale des
Communications Sociales
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23
S ommaire
«S
i quelqu’un m’aime, il gardera ma parole… »
(Jn 14,23).
Au désert, tenté par le diable, Jésus rappelait
que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute
parole qui sort de la bouche de Dieu. ».
En ce 6e dimanche de Pâques, il nous invite à garder
fidèlement sa parole. Soyons donc à l’écoute de l’Esprit Saint
qui nous enseignera tout.
Par ailleurs, pour la 56
e Journée mondiale des communications
sociales célébrée chaque année le dimanche suivant la fêt\
e de
l’Ascension du Seigneur, le pape François insiste sur l’écoute
qui est une condition essentielle pour un vrai dialogue, pour
une bonne communication : « Ecouter avec l’oreille du cœur »,
« s’écouter dans l’Eglise »…
« Le véritable siège de l’écoute est le cœur», nous\
dit le pape.
Marie, n’est-elle pas celle qui méditait chaque parole et
chaque événement dans son cœur ? Soyons donc à son école !
Le Mouvement Sacerdotale Marial a célébré, le 8 mai dernier,
ses 50 ans d’existence. Ce moment de partage a rassemblé de
nombreux fidèles sur la paroisse du Gros-Morne. Nous rendons
grâce à Dieu pour cette rencontre intergénérationnelle
(jeunes de l’Eveil à la foi, du cheminement, la Pastorale des
Hommes…y étaient) qui a mis de la joie dans les cœurs.
Le 22 mai est une date historique pour les Martiniquais.
En effet, le 22 Mai 1848, la Martinique se défaisait de
ses chaînes, les esclaves sont affranchis, c'est l'abolition
de l'esclavage. En lien avec l’actualité du jour, nous vous
proposons un dossier intitulé « Ni maîtres, ni esclaves…
T ous frères ». Il présente un « regard croisé » sur le \
sujet.
Aujourd’hui, demandons à maman Marie, femme de l’écoute,
de nous aider à ouvrir nos oreilles et nos cœurs pour écouter
la Parole de son fils Jésus, afin de la mettre en pratique dans
nos vies.
Bon dimanche à tous !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
AGENDA DE L'EVEQUE 11
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Ascension de notre \beigneur Jésus Ch\nrist
• Le contexte de l’abolition de l’esclavage
• De l’esclavage colonial, quels enseignements \n?
• Interview du père Benjamin François-Haugrin
• Libres, dignes et responsables
• Des pères … des repères…. • Mis à part pour \nservir le Christ
• Le Mouvement \bacerdotal Marial (M\bM) a célébré son jubilé
• \bpécial Jeunes
• Liberté, liberté\n chérie
• Message du pape François pour la 56
e Journée
Mondiale des Communications \bociales
3
Journée • Message du pape François pour la 56 Journée
EGLISE UNIVERSELLE\C
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Doss\ber : NI MAÎTRE NI ES\CCLAVES…
TOUS FRÈRES !
4
EDITORIAL 2
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 3
Liberté, liberté chérie
MOT DE L’ÉVÊQUE
S
ous le grand sourire rayonnant
de la candidate, une affiche
électorale titrait en gras, avec un
joli caractère romantique, « LIBERTÉS,
libertés chéries ». Si la Liberté fait
encore recette comme promesse
électorale, c’est peut-être qu’elle n’est
pas encore tout à fait acquise… On
n’offre pas à boire à un âne qui n’a pas
soif, on ne promet pas la Liberté à un
peuple qui est libre…
La candidate a, ou ses équipes ont eu
cependant l’intelligence de mettre le
slogan au pluriel. Les libertés ne sont
pas « la » liberté. Les politiques peuvent
promettre des libertés (toujours
relatives puisqu’elles sont autant des
contraintes), mais il ne leur appartient
pas de donner « la » Liberté !
Au pluriel, il s’agit des libertés
politiques, inscrites dans les lois
humaines. Les libertés accordées par
la République sont des libertés (et des
limitations) objectives : de se déplacer,
de s’exprimer, de se faire vacciner, de se
vêtir, de consommer etc. Ces libertés-là
sont précieuses puisqu’elles sont (plus
ou moins) des expressions de « la »
Liberté. Ce sont ces libertés-là qui «
s’arrêtent là où commencent celles des
autres ». C’est donc en jouant sur ces
libertés que se forgent des systèmes
sociaux, politiques et économiques plus
ou moins astreignants, plus ou moins
libéraux. Elles font l’objet incessant
de toutes les négociations sociales et
communautaires : dans un couple, une
famille, une société, une église, une
collectivité quelle qu’elle soit…
Attention cependant, les libertés
politiques peuvent s’avérer doublement
trompeuses.
Tout d’abord parce qu’un système
libéral, voire ultra libéral (ou chacun fait
ce qu’il veut), peut être aussi un système
ultra liberticide. Une loi de la jungle
où les plus faibles sont totalement
écrasés par les libertés des puissants
! Ensuite, parce que la préoccupation
pour nos libertés sociales est une réalité
essentiellement égoïste. Chacun (ou
chaque clan) est d’abord obnubilé
par ses intérêts particuliers. Ainsi
les libertés servent d’hypnose aux
grands manipulateurs occultes des
puissances économiques et politiques
: quand vous êtes « libres » de choisir
entre la cocaïne et l’opium vous êtes
toujours un drogué… et pour peu que
le trafiquant soit le même derrière
différents dealeurs … vous êtes plus
que jamais son esclave.
Au singulier, « la » Liberté est dans l’âme
de chacun. Il y a des esclaves, comme
le tanbouye Romain, dont la musique
permit la juste révolte populaire, qui
sont plus libres dans leurs cœurs
que des milliardaires qui roulent en
limousine… La liberté ne peut exister sans justice,
sans le respect de la dignité intégrale
de tout homme et de tout l’Homme
(ce que Benoit XVI appela « l’écologie
de l’Homme ») et sans le respect de
l’environnement. Il ne suffit pas de ne
plus avoir de chaînes, encore faut-il avoir
de quoi se nourrir, se vêtir, se cultiver,
se divertir. Il ne suffit pas d’avoir du
pouvoir d’achat si c’est pour être drogué
par la société de consommation… Il
ne suffit pas d’avoir toutes sortes de
libertés politiques et sociales si c’est
au prix de l’interdiction de naître pour
les fœtus indésirables ou porteurs
de handicaps ou de l’interdiction de
vivre pour les grands malades en fin
de vie et tout autre projet eugéniste
enrobé de bons sentiments. Il y a des
fausses libertés, pires que des systèmes
totalitaires.
Enfin, à quoi bon des libertés qui
transforment chaque individu en loup
exploiteur qui dévore ses voisins et
pollue son environnement !
La Martinique du XXIème siècle n’a
plus de chaînes (de métal) ni de fouets
(de corde), mais est-elle vraiment
plus libre qu’en 1848 ? Politiquement
certainement, car chacun de nous a plus
de moyens pour s’émanciper. Mais on
ne peut ignorer les forces coercitives
intérieures qui nous lient encore et nous
lieront toujours tant que nous ne serons
pas unis : nous ne pourrons pas être
libres si nous ne sommes pas frères !
Et nous ne pourrons être frères sans
l’Évangile de Jésus-Christ !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 4
EGLI\bE UNIVER\bELLE
C
hers frères et soeurs !
L'année dernière, nous avons
réfléchi à la nécessité de “venir
et voir”[…]. En poursuivant dans cette
ligne, je voudrais maintenant porter
l'attention sur un autre verbe, "écouter",
qui est décisif dans la grammaire de la
communication et condition pour un
dialogue authentique. […]
Écouter avec l'oreille du cœur
Des pages de la Bible, nous apprenons
que l'écoute n’a pas seulement le
sens d’une perception acoustique,
mais qu'elle est essentiellement liée
à la relation de dialogue entre Dieu
et l'humanité. "Shema' Israël - Écoute,
Israël" (Dt 6, 4), l'incipit du premier
commandement de la Torah est sans
cesse répété dans la Bible, au point que
saint Paul affirmera que "la foi vient de
l'écoute". […]
D'un côté, il y a donc Dieu qui se
révèle toujours en se communiquant
gratuitement, et de l'autre, il y a l'homme
à qui il est demandé de se mettre à
l’unisson, d'écouter. Le Seigneur appelle
explicitement l'homme à une alliance
d'amour, afin qu'il puisse devenir
pleinement ce qu'il est : l'image et la
ressemblance de Dieu dans sa capacité
d’écouter, d’accueillir, de faire de la
place à l’autre. L'écoute, au fond, est
une dimension de l'amour.[…]
Nous avons tous des oreilles, mais bien
souvent, même celui qui a une ouïe
parfaite n’arrive pas à écouter l'autre.
Il existe en fait une surdité intérieure,
pire que la surdité physique. L'écoute,
en effet, ne concerne pas seulement le
sens de l'ouïe, mais
l'ensemble de la
personne. Le
véritable siège
de l'écoute est
le cœur. Le roi
Salomon, bien
que très jeune, se
révéla sage car il
demanda au Seigneur
de lui accorder « un cœur
qui écoute ». Et saint Augustin nous
invite à écouter avec le cœur (corde
audire), à recevoir les paroles, non
pas extérieurement dans nos oreilles,
mais spirituellement dans nos cœurs :
« N'ayez pas le cœur dans les oreilles,
mais les oreilles dans le cœur ». Et saint
François d'Assise exhortait ses frères à
« incliner l'oreille du cœur ». […]
L'écoute comme condition de
la bonne communicati\non
… L'écoute est le premier ingrédient
indispensable du dialogue et de
la bonne communication. On ne
communique pas si on n’est pas
avant tout écouté, et on ne fait pas
de bon journalisme sans la capacité
d'écouter. Pour offrir une information
solide, équilibrée et complète, il est
nécessaire d'avoir écouté pendant
longtemps. […]
En effet, ce n'est qu’en sortant du
monologue que l'on peut parvenir à la
concordance des voix qui est la garantie
d'une véritable communication. Écouter
plusieurs sources, "ne pas s'arrêter
à la première taverne" … garantit la
fiabilité et le sérieux des informations
que nous transmettons. […]
S'écouter dans l'Église
Même dans l'Église, il y a un
grand besoin d'écouter
et de s'écouter. C'est le
don le plus précieux et le
plus généreux que nous
pouvons offrir les uns les
autres. […]
Un processus synodal vient
d'être récemment lancé. Prions
pour qu’il soit une grande occasion
d’écoute réciproque. La communion, en
effet, n'est pas le résultat de stratégies ni
de programmes, mais elle se construit
dans l'écoute réciproque entre frères
et sœurs. Comme dans une chorale,
l'unité ne requiert pas l'uniformité,
la monotonie, mais la pluralité et la
variété des voix, la polyphonie. Au
même moment, chaque voix de la
chorale chante en écoutant les autres
voix et en relation avec l'harmonie de
l'ensemble. Cette harmonie est conçue
par le compositeur, mais sa réalisation
dépend de la symphonie de toutes les
voix et de chacune d’elles.
En prenant conscience que nous
participons à une communion qui nous
précède et nous inclut, nous pouvons
redécouvrir une Église symphonique
dans laquelle chacun est en mesure
de chanter avec sa propre voix, en
accueillant celles des autres comme
un don, pour manifester l'harmonie de
l’ensemble que l'Esprit Saint compose.
François
Rome, Saint Jean de Latran, 24 janvier 2022,
Mémoire de saint François de Sales.
https://www.vatican.va/
■
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR
La 56
e
Journée Mondiale
des Communications Sociales
(29 mai 2022)
Écouter avec l’oreille du cœur
sens de l'ouïe, mais
l'ensemble de la
personne. Le
que très jeune, se
révéla sage car il
demanda au Seigneur
de lui accorder « un cœur
qui écoute ». Et saint Augustin nous
S'écouter dans l'Église
Même dans l'Église, il y a un
S'écouter dans l'Église
Même dans l'Église, il y a un
S'écouter dans l'Église
grand besoin d'écouter
autres. […]
Un processus synodal vient
d'être récemment lancé. Prions
pour qu’il soit une grande occasion
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 55
Dimanche 22 mai 2022 \2
la P arole Dominicale
6 ème dimanche du temps ordinaire - Année C
Introduction : Prière
Seigneur Jésus, tu nous dis : «si quelqu’un
m’aime, il gardera ma parole ; mon Père
l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez
lui, nous nous ferons une demeure» (Jn 14,
23). Toi, le Verbe de Dieu fait chair, donne-
nous par l’Esprit Saint de demeurer fidèles
à ta parole, fidèles à l’enseignement de ton
l’Eglise fondée sur les 12 les apôtres.
Réflexion
\bidèle à l’enseignement des
Apôtres
La première lecture (Ac 15, 1-2. 22-29)
nous montre que, dès sa naissance,
l’Eglise a connu des crises. Le conflit lié
à la circoncision des pagano-chrétiens
(chrétiens d’origine païenne) est si grave,
qu’il a donné lieu au premier Concile
de l’Eglise à Jérusalem. Voici une crise
provoquée par la démarche de «gens
venus de Judée et qui, sans aucun
mandat des Apôtres et des Anciens, ont
semé le trouble dans la communauté
d’Antioche». Les chrétiens ne sont pas
des électrons libres qui proclament leur
foi. Ils professent la Foi de l’Eglise dans
laquelle tout chrétien est baptisé, et pour
cela, il leur est nécessaire de connaître
son dogme pour demeurer fidèles à
l’enseignement reçu des apôtres (Ac 2,
42) et de leurs successeurs.
Sommes-nous bien fidèles à
l’enseignement de l’Eglise ? Par exemple,
la question de la communion depuis la
pandémie de Covid 19. Est-ce normal de
refuser de recevoir Jésus dans la main ?
Que dit l’Eglise à ce sujet ? Cherchons-nous
auprès de ceux qui en ont la charge et
sous la conduite de l’Esprit Saint, à nous
laisser éclairer et guider ?
\bidèle à la parole \ndu Christ
L’enseignement des Apôtres et de l’Eglise
est enracinée dans les Saintes Ecritures
et particulièrement dans l’Evangile. Jésus
est le Verbe, la Parole de Dieu. Il demande
explicitement à ceux qui l’aiment de rester
fidèles à sa parole (Jn 14, 23). L’amour que
nous lui portons n’est donc pas de l’ordre
du sentiment, mais d’un attachement
indéfectible à sa parole. La fidélité à sa
parole exprime la foi que nous plaçons
en Lui. Le mot fidèle est un dérivé du latin
fides «foi, confiance».
Jésus vient d’annoncer à ses disciples son
départ vers la maison du Père (Jn 13, 33).
Ils sont bouleversés, décontenancés. Il les
invite à rester fidèle à sa parole, à ne pas
se laisser troubler, à garder la foi : « Que
votre cœur ne se trouble pas : vous croyez
en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1).
C’est la paix que je vous laisse, c’est ma
paix que je vous donne » (Jn 14, 27).
Les paroles que Jésus adressaient jadis
à ses disciples, s’adressent aujourd’hui
à chacun de nous. Nous aussi, nous
sommes troublés, découragés, éprouvés
par les difficultés de la vie : maladie, deuil,
chômage, conflits familiaux, séparation
douloureuse, etc., et la tentation serait
de chercher ailleurs qu’en Jésus et en
sa parole la solution à nos problèmes.
Retenons qu’une fois que l’Homme s’écarte
de Dieu ou ignore sa parole, il court à sa
perte. Dans l’Ancien Testament, les récits
bien connus d’Adam et Eve (Gn 3, 1-24),
de Caïn et Abel (Gn 4, 1-17), du Déluge (Gn
6, 1-8, 22) et de la Tour de Babel (Gn 11,
1-9), ayant pour dénominateur commun,
la désobéissance, l’infidélité à Dieu et à sa
parole, nous l’enseignaient déjà.
Sous la conduite de l’Esprit
Saint
Pour demeurer fidèles, les disciples ne
sont pas livrés à eux-mêmes. Le Christ
leur promet l’Esprit Saint, le Défenseur, le
Pédagogue divin. Laissons-nous conduire
par Lui, il nous enseignera tout (Jn 14, 26)
et nous fera un jour, comme saint Jean,
contempler dans la cité sainte, dans la
Jérusalem céleste, l’Agneau de Dieu (Ap
21, 10-23).
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, à qui irions-nous, tu as
les Paroles de la vie éternelle. Par l’Esprit
Saint, enracine-nous dans ta parole et
dans l’enseignement de l’Eglise pour que
grandisse notre amour pour toi et pour
nos frères.
Résolution
« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le
Christ », disait saint Jérôme. Prenons la
résolution de nous nourrir fidèlement
de la Parole de Dieu, et pour consolider
notre foi, de lire régulièrement un article
du Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Père Marcel Crépin,
Curé de la paroisse du Lamentin ■
Acte 15,1-2.22-29 • \6 Psaume 66 (67) • Ap\6\bcalypse 21,10-14.22-23\6 • Jean 14,23-29\6
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 6
L
e siècle dernier a vu la réalisation
de deux événements qui ont
marqué l’histoire du monde :
l’entrée à la Maison Blanche comme
président des Etats-Unis d’Amérique
d’un homme noir, Barack Obama, et
l’élection en 1994 comme président
d’une Afrique du sud réconciliée du plus
célèbre prisonnier de tout le vingtième
siècle, Nelson Mandela. Le triomphe de
Nelson Mandela a plus d’importance en
ce qu’il mit un terme à « un désastre
humain inouï qui a duré beaucoup trop
longtemps »
[1].
Pour l’humanité entière, c’est la
Résurrection du Seigneur Jésus et sa
glorieuse Ascension qui ont changé la
face du monde.
Avant l’Ascension du Seigneur, le Ciel
n’existait pas pour nous. Nous étions « un
troupeau parqué pour les enfers et que la
mort mène paître. » [2]. Le sort de l’homme
était identique à celui des bêtes. « Comme
est la mort de l’un, ainsi la mort de l’autre
(…). Tout est tiré de la poussière, et tout
retourne à la poussière. »
[3].
C’est l’élévation du Christ dans la gloire
qui fait entrer la nature humaine dans
la Vie divine » ; à l’Ascension, l’humanité
se rapproche de Dieu en la personne du
Christ qui nous ouvre la voie. Désormais,
à qui se posent les questions des hommes
de tous les temps : « Qui sommes-nous ?
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? »,
nous pouvons répondre : « Vous êtes
des dieux, des fils du Très-Haut, vous
tous ! « (certes), vous mourrez comme
des hommes ». Le triomphe du Christ
Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est celui
de l’humanité entière. Désormais, pour
celui qui est dans le Christ, « mourir est
avantageux » [4], car c’est le Christ qui vient
nous prendre pour que, là où Il est, nous
y soyons, nous aussi [5].
L’Ascension a transformé nos vies. Car, le
bonheur du Ciel n’est plus une réalité à
venir. Jésus a dit à ses disciples : « Il vaut
mieux pour vous que je m’en aille. En
effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur
ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en
vais, je vous L’enverrai » (Jn 16, 6). Jésus
élevé dans la gloire de l’Ascension, par le
don du Saint Esprit, nous partage ce qui
est le trésor de son être de Fils : sa relation
d’amour avec son Père. Désormais, nous
pouvons rencontrer Jésus non plus de
l’extérieur, comme un vis-à-vis, comme il
y a 2000 ans sur les routes de Palestine,
mais à l’intérieur de nous-mêmes et vivre
une authentique intimité d’amour avec
Lui puisque nous avons part à son Esprit
Saint.
Les disciples d’Emmaüs nous renseignent
sur un grand don de l’Ascension. Ils
supplient le Ressuscité de rester avec eux,
ce qu’il fait. Il prit du pain, le bénit et le leur
donna. Au moment de la communion,
Il disparut à leurs yeux. Agissant ainsi,
Jésus répondait pleinement au désir de
tous disciples de l’avoir avec eux, mais
sous l’apparence de l’eucharistie. Son
adresse après l’Ascension n’est plus ici ou
là, Il est dans les tabernacles du monde
entier, et surtout le cœur des fidèles qui
le reçoivent dignement !
[6]
Et contrairement à ce que déplore saint
Paul, lorsqu’il parle de ceux qui « vont à
leur perte. (…), qui ne pensent qu’aux
choses de la terre. » [7], les Onze fixaient le
ciel où Jésus s’en allait [8] ; ils sont d’abord
des contemplatifs et ainsi ils peuvent
rayonner sur toute la terre. « Dans le
monde, disait le Curé d’Ars, on cache
le Ciel et l'Enfer : le ciel, parce que si on
en connaissait la beauté, on voudrait
y aller à tout prix ; on laisserait bien le
monde tranquille ! ». L’Ascension ouvre la
contemplation du Ciel, et nous pouvons
rayonner de la gloire de Dieu sur la terre.
Père Désiré Mintsa-Mba,
Paroisse du Marin
■
LITURGIE
[1] Cf. le discours de Nelson Mandela le jour de son investiture le 27 avril 1994
[2] Ps 48, 153] Ecclésiaste 3, 19-20[4] Phi 1, 21[5] Jn 14, 3[6] Jean 6, 56-57[7] Phi 3, 19[8] Actes 1, 10
Ascension de notre Seigneur Jésus Christ
Le ciel sera beau
Page 7
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 7
E
n effet, « La
moisson est
abondante
mais les ouvriers sont peu nom-breux. Priez donc
le maître de la
moisson d’en-
voyer des ouvriers
pour sa moisson »
(Lc.10,2). Cette inter-
pellation de Jésus nous
concerne, aujourd’hui,
plus que jamais. Car les ouvriers
de la moisson de demain se forment aujourd’hui.
Oui, c’est aujourd’hui qu’il faut accueillir, encourager,
accompagner et former ceux qui demain vont baptiser
nos petits-enfants, soutenir et éclairer notre cher peuple
martiniquais par l’annonce de la Bonne Nouvelle ; ceux qui
seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine,
consacrés au salut de nos âmes par le mystère
des sacrements, ceux qui vont bénir nos
maisons, nos voitures, nos commerces, nos
animaux…, ceux qui vont chasser les démons,
faire tomber nos chaînes et guérir nos maladies
(cf. Is.61,1), ceux qui vont soutenir et éclairer nos
cadres et nos politiques, militer pour la cause des
faibles et défavorisés, ceux qui vont célébrer nos
enterrements et nos messes de requiem. Oui, c’est
aujourd’hui qu’il faut les recruter.
A l’invitation du Seigneur, le diocèse de la
Martinique voudrait jeter le filet à droite
(Jn.21,6). Mais il a besoin de vous pour le faire
et ramener à bord toutes les variétés de poissons
qui pourraient contribuer à la joie de l’évangile.
Il ne saurait tirer ce filet sans vous.
Notre archevêque Mgr David Macaire favorise
beaucoup l’accueil et l’accompagnement des
jeunes garçons qui souhaitent se consacrer au
service de leur peuple pour la gloire de Dieu et le
salut des âmes.
Le Foyer Dominique Savio ouvre grandement
ses portes pour aider à la maturation humaine et
chrétienne des jeunes en qui se manifestent les
premiers signes de la vocation, afin de faire grandir
en eux une liberté intérieure propre à leur âge, qui
les rende capables de correspondre au projet de
Dieu sur leur vie. (RF18). Loin de contraindre les jeunes garçons à devenir prêtres ou
religieux, le Foyer de discernement, sis à Redoute, favorise
largement leur formation humaine, spirituelle et psychique
afin de faire d’eux des hommes debout, culturellement
ancrés et au service du Seigneur.
Nous lançons donc un grand appel aux familles, aux prêtres,
religieux et religieuses, laïcs en mission, aux paroisses et à tout
le peuple de Dieu de susciter les vocations, de les valoriser et
de les encourager. « Prier le maître de la moisson, d’envoyer
des ouvriers à sa moisson », consiste concrètement à œuvrer
aux côtés de Jésus pour la naissance et l’éclosion des vocations.
Inscrivons alors nos jeunes garçons de 10 à 15 ans dès
maintenant. Cette matinée spirituelle et ludique leur donnera
des clés de discernement du choix d’une vie épanouissante
qui passe par la réponse à l’appel du Seigneur : « Parle
Seigneur ton serviteur écoute ». 1Sam.3,9
Père Sosthène Godjo ■
VIE DU DIOCÈ\bE
Mis à part pour servir le Christ
seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine, seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine,
Notre archevêque Mgr David Macaire favorise
beaucoup l’accueil et l’accompagnement des
jeunes garçons qui souhaitent se consacrer au
service de leur peuple pour la gloire de Dieu et le
Le Foyer Dominique Savio ouvre grandement
ses portes pour aider à la maturation humaine et
chrétienne des jeunes en qui se manifestent les chrétienne des jeunes en qui se manifestent les
premiers signes de la vocation, afin de faire grandir premiers signes de la vocation, afin de faire grandir
en eux une liberté intérieure propre à leur âge, qui
les rende capables de correspondre au projet de
7
Ce samedi 28
mai 2022, une matinée
à ne pas rater p\bur t\bus les
jeunes garç\bns qui aiment
Jésus et veulent le suivre. P\bur l’inscripti\bn, c\bntacter le 0696 814 614
avant le 24 mai.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 8
Rassemblés dans le Cœur Immaculé de Marie pour un moment de grâce et de joie
Ils s\bnt venus des quatre c\bins du di\bcèse p\bur rendre grâce à Dieu p\bur le MSM, cadeau
béni qu’Il n\bus \bffre depuis 50 ans par l’intercessi\bn de Marie. Ils étaient plus de 650 rassemblés
s\bus la Tente de la Renc\bntre au Gr\bs-M\brne, en uni\bn de prière avec d’autres membres via
Y\buTube \bu Faceb\b\bk. La Renc\bntre a eu lieu s\bus la\6 bannière de la Très Sainte Vierge.
Rencontre priante
L
a manifestation s’est ouverte
à 11h20, après une fine pluie
reçue comme une bénédiction
du ciel, par la procession avec la statue
de la Vierge Marie portée par des
membres de la Pastorale des Hommes,
précédée d’enfants de l’Éveil à la Foi
répandant des pétales de roses.
Telle une armée rassemblée derrière
la Vierge, l’assemblée avançait sous
la conduite du père Pascal Dégras,
curé de la paroisse du Gros-Morne et
responsable Antilles-Guyane du MSM,
au chant de l’Ave Maria de Fatima.
On salue la présence des jeunes du
Cheminement du Robert et du Gros-
Morne, ainsi que du correspondant
du MSM en Guadeloupe.
Après un temps de recueillement devant
le Saint-Sacrement exposé à l’adoration
des fidèles, le cénacle a commencé par
cette prière répétée 3 fois : « Viens Esprit
Saint, viens par la puissante intercession
du Cœur Immaculé de Marie, ton Épouse
bien-aimée ».
Et Marie, répondant à la prière de ses
enfants, nous a obtenu de belles grâces
de l’Esprit Saint : « Joie ! Paix ! Humilité !
Amour Fraternel ! Foi Vive ! » qui ont
comblé nos cœurs pendant cette belle
journée.
Merci Marie, merci Marie de nous aimer
ainsi !
Après la méditation
des mystères glorieux
du Chapelet ponctuée
de chants d’acclamation eucharistique,
puis la lecture du message 21 (locution
intérieure inspirée par la Sainte Vierge
à Don Gobbi) et la reposition du Saint-
Sacrement, la Sainte Messe a été célébrée
par le père Pascal Dégras avec la magistrale
animation du Chœur de Sainte-Thérèse.
Pendant la prière eucharistique, nous
avons prié pour tous les prêtres qui ont
marqué le Mouvement en Martinique, en
Guadeloupe et en France ainsi que pour
ses responsables actuels. Nous avons
rendu également hommage à une laïque
pionnière du MSM qui nous a récemment
quittés.
L’appel des différents cénacles a permis
de se rendre compte de la vitalité de
l’action de Marie dans notre diocèse.
Le Mouvement \bacerdotal Marial (M\bM)
a célébré son jubilé
Le Mouvement \bacerdotal Marial
8 mai 2022
50 ème anniversaire
de naissance du MSM
VIE DU DIOCÈ\bE