642 - Ni maîtres, ni esclaves...Tous frères !

Le 22 mai est une date historique pour les Martiniquais.
En effet, le 22 Mai 1848, la Martinique se défaisait de
ses chaînes, les esclaves sont affranchis, c'est l'abolition
de l'esclavage. En lien avec l’actualité du jour, nous vous
proposons un dossier intitulé « Ni maîtres, ni esclaves…
Tous frères ». Il présente un « regard croisé » sur le sujet.

SOMMAIRE

    • EDITORIAL
    • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Liberté, liberté chérie"
    • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Message du pape François - 56éme Journée de la communication sociale-
    • LITURGIE
    • VIE DU DIOCÈSE 
      • Le Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) a célébré son jubilé 
      • Mis à part pour servir le Christ
    • PAGE JEUNE
    • DOSSIER - "Ni maîtres ni esclaves : tous frères !"
    • AGENDA DE L'ÉVÊQUE

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E g lise en MARTINIQUE Ni maîtres, ni esclaves... T ous frères ! N° 642 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 € 22 MAI 2022 Hommage au père Filopon Jubilé du Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) 56 e Journée Mondiale des Communications Sociales

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23 S ommaire «S i quelqu’un m’aime, il gardera ma parole… » (Jn 14,23). Au désert, tenté par le diable, Jésus rappelait que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. ». En ce 6e dimanche de Pâques, il nous invite à garder fidèlement sa parole. Soyons donc à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous enseignera tout. Par ailleurs, pour la 56 e Journée mondiale des communications sociales célébrée chaque année le dimanche suivant la fêt\ e de l’Ascension du Seigneur, le pape François insiste sur l’écoute qui est une condition essentielle pour un vrai dialogue, pour une bonne communication : « Ecouter avec l’oreille du cœur », « s’écouter dans l’Eglise »… « Le véritable siège de l’écoute est le cœur», nous\ dit le pape. Marie, n’est-elle pas celle qui méditait chaque parole et chaque événement dans son cœur ? Soyons donc à son école ! Le Mouvement Sacerdotale Marial a célébré, le 8 mai dernier, ses 50 ans d’existence. Ce moment de partage a rassemblé de nombreux fidèles sur la paroisse du Gros-Morne. Nous rendons grâce à Dieu pour cette rencontre intergénérationnelle (jeunes de l’Eveil à la foi, du cheminement, la Pastorale des Hommes…y étaient) qui a mis de la joie dans les cœurs. Le 22 mai est une date historique pour les Martiniquais. En effet, le 22 Mai 1848, la Martinique se défaisait de ses chaînes, les esclaves sont affranchis, c'est l'abolition de l'esclavage. En lien avec l’actualité du jour, nous vous proposons un dossier intitulé « Ni maîtres, ni esclaves… T ous frères ». Il présente un « regard croisé » sur le \ sujet. Aujourd’hui, demandons à maman Marie, femme de l’écoute, de nous aider à ouvrir nos oreilles et nos cœurs pour écouter la Parole de son fils Jésus, afin de la mettre en pratique dans nos vies. Bon dimanche à tous ! Justine Lordinot ■ EDITORIAL AGENDA DE L'EVEQUE 11 MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •  Ascension de notre \beigneur Jésus Ch\nrist •  Le contexte de l’abolition de l’esclavage •   De l’esclavage colonial,  quels enseignements \n? •  Interview du père Benjamin François-Haugrin •  Libres, dignes et responsables •  Des pères … des repères…. •  Mis à part pour \nservir le Christ •   Le Mouvement \bacerdotal Marial (M\bM)  a célébré son jubilé •  \bpécial Jeunes •  Liberté, liberté\n chérie •   Message du pape François pour la 56 e Journée  Mondiale des Communications \bociales 3  Journée  •   Message du pape François pour la 56  Journée  EGLISE UNIVERSELLE\C 7 5 6 8 10 12 14 16 17 19 Doss\ber : NI MAÎTRE NI ES\CCLAVES… TOUS FRÈRES ! 4 EDITORIAL 2 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 3 Liberté, liberté chérie MOT DE L’ÉVÊQUE S ous le grand sourire rayonnant  de la candidate, une affiche  électorale titrait en gras, avec un  joli caractère romantique, « LIBERTÉS,  libertés chéries ». Si la Liberté fait  encore recette comme promesse  électorale, c’est peut-être qu’elle n’est  pas encore tout à fait acquise… On  n’offre pas à boire à un âne qui n’a pas  soif, on ne promet pas la Liberté à un  peuple qui est libre…  La candidate a, ou ses équipes ont eu  cependant l’intelligence de mettre le  slogan au pluriel. Les libertés ne sont  pas « la » liberté. Les politiques peuvent  promettre des libertés (toujours  relatives puisqu’elles sont autant des  contraintes), mais il ne leur appartient  pas de donner « la » Liberté ! Au pluriel, il s’agit des libertés  politiques, inscrites dans les lois  humaines. Les libertés accordées par  la République sont des libertés (et des  limitations) objectives : de se déplacer,  de s’exprimer, de se faire vacciner, de se  vêtir, de consommer etc. Ces libertés-là  sont précieuses puisqu’elles sont (plus  ou moins) des expressions de « la »  Liberté. Ce sont ces libertés-là qui «  s’arrêtent là où commencent celles des  autres ». C’est donc en jouant sur ces  libertés que se forgent des systèmes  sociaux, politiques et économiques plus  ou moins astreignants, plus ou moins  libéraux. Elles font l’objet incessant  de toutes les négociations sociales et  communautaires : dans un couple, une  famille, une société, une église, une  collectivité quelle qu’elle soit… Attention cependant, les libertés  politiques peuvent s’avérer doublement  trompeuses.  Tout d’abord parce qu’un système  libéral, voire ultra libéral (ou chacun fait  ce qu’il veut), peut être aussi un système  ultra liberticide. Une loi de la jungle  où les plus faibles sont totalement  écrasés par les libertés des puissants  ! Ensuite, parce que la préoccupation  pour nos libertés sociales est une réalité  essentiellement égoïste. Chacun (ou  chaque clan) est d’abord obnubilé  par ses intérêts particuliers. Ainsi  les libertés servent d’hypnose aux  grands manipulateurs occultes des  puissances économiques et politiques  : quand vous êtes « libres » de choisir  entre la cocaïne et l’opium vous êtes  toujours un drogué… et pour peu que  le trafiquant soit le même derrière  différents dealeurs … vous êtes plus  que jamais son esclave.  Au singulier, « la » Liberté est dans l’âme  de chacun. Il y a des esclaves, comme  le  tanbouye Romain, dont la musique  permit la juste révolte populaire,  qui  sont plus libres dans leurs cœurs  que des milliardaires qui roulent en  limousine… La liberté ne peut exister sans justice,  sans le respect de la dignité intégrale  de tout homme et de tout l’Homme  (ce que Benoit XVI appela « l’écologie  de l’Homme ») et sans le respect de  l’environnement. Il ne suffit pas de ne  plus avoir de chaînes, encore faut-il avoir  de quoi se nourrir, se vêtir, se cultiver,  se divertir. Il ne suffit pas d’avoir du  pouvoir d’achat si c’est pour être drogué  par la société de consommation… Il  ne suffit pas d’avoir toutes sortes de  libertés politiques et sociales si c’est  au prix de l’interdiction de naître pour  les fœtus indésirables ou porteurs  de handicaps ou de l’interdiction de  vivre pour les grands malades en fin  de vie et tout autre projet eugéniste  enrobé de bons sentiments. Il y a des  fausses libertés, pires que des systèmes  totalitaires.  Enfin, à quoi bon des libertés qui  transforment chaque individu en loup  exploiteur qui dévore ses voisins et  pollue son environnement ! La Martinique du XXIème siècle n’a  plus de chaînes (de métal) ni de fouets  (de corde), mais est-elle vraiment  plus libre qu’en 1848 ? Politiquement  certainement, car chacun de nous a plus  de moyens pour s’émanciper. Mais on  ne peut ignorer les forces coercitives  intérieures qui nous lient encore et nous  lieront toujours tant que nous ne serons  pas unis : nous ne pourrons pas être  libres si nous ne sommes pas frères !  Et nous ne pourrons être frères sans  l’Évangile de Jésus-Christ ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France  ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 4 EGLI\bE UNIVER\bELLE C hers frères et soeurs !  L'année dernière, nous avons  réfléchi à la nécessité de “venir  et voir”[…]. En poursuivant dans cette  ligne, je voudrais maintenant porter  l'attention sur un autre verbe, "écouter",  qui est décisif dans la grammaire de la  communication et condition pour un  dialogue authentique. […] Écouter avec l'oreille du cœur Des pages de la Bible, nous apprenons  que l'écoute n’a pas seulement le  sens d’une perception acoustique,  mais qu'elle est essentiellement liée  à la relation de dialogue entre Dieu  et l'humanité. "Shema' Israël - Écoute,  Israël" (Dt 6, 4), l'incipit du premier  commandement de la Torah est sans  cesse répété dans la Bible, au point que  saint Paul affirmera que "la foi vient de  l'écoute". […] D'un côté, il y a donc Dieu qui se  révèle toujours en se communiquant  gratuitement, et de l'autre, il y a l'homme  à qui il est demandé de se mettre à  l’unisson, d'écouter. Le Seigneur appelle  explicitement l'homme à une alliance  d'amour, afin qu'il puisse devenir  pleinement ce qu'il est : l'image et la  ressemblance de Dieu dans sa capacité  d’écouter, d’accueillir, de faire de la  place à l’autre. L'écoute, au fond, est  une dimension de l'amour.[…] Nous avons tous des oreilles, mais bien  souvent, même celui qui a une ouïe  parfaite n’arrive pas à écouter l'autre.  Il existe en fait une surdité intérieure,  pire que la surdité physique. L'écoute,  en effet, ne concerne pas seulement le  sens de l'ouïe, mais  l'ensemble de la  personne. Le  véritable siège  de l'écoute est  le cœur. Le roi  Salomon, bien  que très jeune, se  révéla sage car il  demanda au Seigneur  de lui accorder « un cœur  qui écoute ». Et saint Augustin nous  invite à écouter avec le cœur (corde  audire), à recevoir les paroles, non  pas extérieurement dans nos oreilles,  mais spirituellement dans nos cœurs :  « N'ayez pas le cœur dans les oreilles,  mais les oreilles dans le cœur ». Et saint  François d'Assise exhortait ses frères à  « incliner l'oreille du cœur ». […] L'écoute comme condition de  la bonne communicati\non … L'écoute est le premier ingrédient  indispensable du dialogue et de  la bonne communication. On ne  communique pas si on n’est pas  avant tout écouté, et on ne fait pas  de bon journalisme sans la capacité  d'écouter. Pour offrir une information  solide, équilibrée et complète, il est  nécessaire d'avoir écouté pendant  longtemps. […] En effet, ce n'est qu’en sortant du  monologue que l'on peut parvenir à la  concordance des voix qui est la garantie  d'une véritable communication. Écouter  plusieurs sources, "ne pas s'arrêter  à la première taverne" … garantit la  fiabilité et le sérieux des informations  que nous transmettons. […] S'écouter dans l'Église Même dans l'Église, il y a un  grand besoin d'écouter  et de s'écouter. C'est le  don le plus précieux et le  plus généreux que nous  pouvons offrir les uns les  autres. […] Un processus synodal vient  d'être récemment lancé. Prions  pour qu’il soit une grande occasion  d’écoute réciproque. La communion, en  effet, n'est pas le résultat de stratégies ni  de programmes, mais elle se construit  dans l'écoute réciproque entre frères  et sœurs. Comme dans une chorale,  l'unité ne requiert pas l'uniformité,  la monotonie, mais la pluralité et la  variété des voix, la polyphonie. Au  même moment, chaque voix de la  chorale chante en écoutant les autres  voix et en relation avec l'harmonie de  l'ensemble. Cette harmonie est conçue  par le compositeur, mais sa réalisation  dépend de la symphonie de toutes les  voix et de chacune d’elles. En prenant conscience que nous  participons à une communion qui nous  précède et nous inclut, nous pouvons  redécouvrir une Église symphonique  dans laquelle chacun est en mesure  de chanter avec sa propre voix, en  accueillant celles des autres comme  un don, pour manifester l'harmonie de  l’ensemble que l'Esprit Saint compose. François Rome, Saint Jean de Latran, 24 janvier 2022,  Mémoire de saint François de Sales. https://www.vatican.va/ ■ MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR  La 56 e Journée Mondiale des Communications Sociales (29 mai 2022) Écouter avec l’oreille du cœur sens de l'ouïe, mais  l'ensemble de la  personne. Le  que très jeune, se  révéla sage car il  demanda au Seigneur  de lui accorder « un cœur  qui écoute ». Et saint Augustin nous  S'écouter dans l'Église Même dans l'Église, il y a un  S'écouter dans l'Église Même dans l'Église, il y a un  S'écouter dans l'Église grand besoin d'écouter  autres. […] Un processus synodal vient  d'être récemment lancé. Prions  pour qu’il soit une grande occasion 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 55 Dimanche 22 mai 2022 \2 la P arole  Dominicale 6 ème dimanche du temps ordinaire - Année C Introduction : Prière Seigneur Jésus, tu nous dis : «si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure» (Jn 14,  23). Toi, le Verbe de Dieu fait chair, donne- nous par l’Esprit Saint de demeurer fidèles  à ta parole, fidèles à l’enseignement de ton  l’Eglise fondée sur les 12 les apôtres. Réflexion \bidèle  à  l’enseignement  des  Apôtres La  première lecture (Ac 15, 1-2. 22-29)  nous montre que, dès sa naissance,  l’Eglise a connu des crises. Le conflit lié  à la circoncision des pagano-chrétiens  (chrétiens d’origine païenne) est si grave,  qu’il a donné lieu au premier Concile  de l’Eglise à Jérusalem. Voici une crise  provoquée par la démarche de «gens venus de Judée et qui, sans aucun mandat des Apôtres et des Anciens, ont semé le trouble dans la communauté d’Antioche». Les chrétiens ne sont pas  des électrons libres qui proclament leur  foi.  Ils professent la Foi de l’Eglise dans laquelle tout chrétien est baptisé, et pour  cela, il leur est nécessaire de connaître  son dogme pour demeurer fidèles à  l’enseignement reçu des apôtres (Ac 2,  42) et de leurs successeurs.   Sommes-nous bien fidèles à  l’enseignement de l’Eglise ? Par exemple,  la question de la communion depuis la  pandémie de Covid 19. Est-ce normal de  refuser de recevoir Jésus dans la main ?  Que dit l’Eglise à ce sujet ? Cherchons-nous  auprès de ceux qui en ont la charge et  sous la conduite de l’Esprit Saint, à nous  laisser éclairer et guider ?  \bidèle à la parole \ndu Christ L’enseignement des Apôtres et de l’Eglise  est enracinée dans les Saintes Ecritures  et particulièrement dans l’Evangile. Jésus  est le Verbe, la Parole de Dieu. Il demande  explicitement à ceux qui l’aiment de rester  fidèles à sa parole (Jn 14, 23). L’amour que  nous lui portons n’est donc pas de l’ordre  du sentiment, mais d’un attachement  indéfectible à sa parole. La fidélité à sa  parole exprime la foi que nous plaçons  en Lui. Le mot fidèle est un dérivé du latin  fides «foi, confiance». Jésus vient d’annoncer à ses disciples son  départ vers la maison du Père (Jn 13, 33).  Ils sont bouleversés, décontenancés. Il les  invite à rester fidèle à sa parole, à ne pas  se laisser troubler, à garder la foi : « Que  votre cœur ne se trouble pas : vous croyez  en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1).  C’est la paix que je vous laisse, c’est ma  paix que je vous donne » (Jn 14, 27). Les paroles que Jésus adressaient jadis  à ses disciples, s’adressent aujourd’hui  à chacun de nous. Nous aussi, nous  sommes troublés, découragés, éprouvés  par les difficultés de la vie : maladie, deuil,  chômage, conflits familiaux, séparation  douloureuse, etc., et la tentation serait  de chercher ailleurs qu’en Jésus et en  sa parole la solution à nos problèmes.  Retenons qu’une fois que l’Homme s’écarte  de Dieu ou ignore sa parole, il court à sa  perte. Dans l’Ancien Testament, les récits  bien connus d’Adam et Eve (Gn 3, 1-24),  de Caïn et Abel (Gn 4, 1-17), du Déluge (Gn  6, 1-8, 22) et de la Tour de Babel (Gn 11,  1-9), ayant pour dénominateur commun,  la désobéissance, l’infidélité à Dieu et à sa  parole, nous l’enseignaient déjà.  Sous  la  conduite  de  l’Esprit  Saint Pour demeurer fidèles, les disciples ne  sont pas livrés à eux-mêmes. Le Christ  leur promet l’Esprit Saint, le Défenseur, le  Pédagogue divin. Laissons-nous conduire  par Lui, il nous enseignera tout (Jn 14, 26)  et nous fera un jour, comme saint Jean,  contempler dans la cité sainte, dans la  Jérusalem céleste, l’Agneau de Dieu (Ap  21, 10-23). Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, à qui irions-nous, tu as les Paroles de la vie éternelle. Par l’Esprit  Saint, enracine-nous dans ta parole et  dans l’enseignement de l’Eglise pour que  grandisse notre amour pour toi et pour  nos frères.  Résolution « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le  Christ », disait saint Jérôme. Prenons la  résolution de nous nourrir fidèlement  de la Parole de Dieu, et pour consolider  notre foi, de lire régulièrement un article  du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Père Marcel Crépin,  Curé de la paroisse du Lamentin ■ Acte 15,1-2.22-29  • \6 Psaume 66 (67)   •  Ap\6\bcalypse 21,10-14.22-23\6  •  Jean 14,23-29\6 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 6 L e siècle dernier a vu la réalisation  de deux événements qui ont  marqué l’histoire du monde :  l’entrée à la Maison Blanche comme  président des Etats-Unis d’Amérique  d’un homme noir, Barack Obama, et  l’élection en 1994 comme président  d’une Afrique du sud réconciliée du plus  célèbre prisonnier de tout le vingtième  siècle, Nelson Mandela. Le triomphe de  Nelson Mandela a plus d’importance en  ce qu’il mit un terme à « un désastre  humain inouï qui a duré beaucoup trop  longtemps »  [1].  Pour l’humanité entière, c’est la  Résurrection du Seigneur Jésus et sa  glorieuse Ascension qui ont changé la  face du monde.  Avant l’Ascension du Seigneur, le Ciel  n’existait pas pour nous. Nous étions « un  troupeau parqué pour les enfers et que la  mort mène paître. »  [2]. Le sort de l’homme  était identique à celui des bêtes. « Comme  est la mort de l’un, ainsi la mort de l’autre  (…). Tout est tiré de la poussière, et tout  retourne à la poussière. »  [3].  C’est l’élévation du Christ dans la gloire  qui fait entrer la nature humaine dans  la Vie divine » ; à l’Ascension, l’humanité  se rapproche de Dieu en la personne du  Christ qui nous ouvre la voie. Désormais,  à qui se posent les questions des hommes  de tous les temps : « Qui sommes-nous ?  D'où venons-nous ? Où allons-nous ? »,  nous pouvons répondre : « Vous êtes  des dieux, des fils du Très-Haut, vous  tous ! « (certes), vous mourrez comme  des hommes ». Le triomphe du Christ  Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est celui  de l’humanité entière. Désormais, pour  celui qui est dans le Christ, « mourir est  avantageux »  [4], car c’est le Christ qui vient  nous prendre pour que, là où Il est, nous  y soyons, nous aussi  [5]. L’Ascension a transformé nos vies. Car, le  bonheur du Ciel n’est plus une réalité à  venir. Jésus a dit à ses disciples : « Il vaut  mieux pour vous que je m’en aille. En  effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur  ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en  vais, je vous L’enverrai » (Jn 16, 6). Jésus  élevé dans la gloire de l’Ascension, par le  don du Saint Esprit, nous partage ce qui  est le trésor de son être de Fils : sa relation  d’amour avec son Père. Désormais, nous  pouvons rencontrer Jésus non plus de  l’extérieur, comme un vis-à-vis, comme il  y a 2000 ans sur les routes de Palestine,  mais à l’intérieur de nous-mêmes et vivre  une authentique intimité d’amour avec  Lui puisque nous avons part à son Esprit  Saint. Les disciples d’Emmaüs nous renseignent  sur un grand don de l’Ascension. Ils  supplient le Ressuscité de rester avec eux,  ce qu’il fait. Il prit du pain, le bénit et le leur  donna. Au moment de la communion,  Il disparut à leurs yeux. Agissant ainsi,  Jésus répondait pleinement au désir de  tous disciples de l’avoir avec eux, mais  sous l’apparence de l’eucharistie. Son  adresse après l’Ascension n’est plus ici ou  là, Il est dans les tabernacles du monde  entier, et surtout le cœur des fidèles qui  le reçoivent dignement !  [6] Et contrairement à ce que déplore saint  Paul, lorsqu’il parle de ceux qui « vont à  leur perte. (…), qui ne pensent qu’aux  choses de la terre. »  [7], les Onze fixaient le  ciel où Jésus s’en allait  [8] ; ils sont d’abord  des contemplatifs et ainsi ils peuvent  rayonner sur toute la terre. « Dans le  monde, disait le Curé d’Ars, on cache  le Ciel et l'Enfer : le ciel, parce que si on  en connaissait la beauté, on voudrait  y aller à tout prix ; on laisserait bien le  monde tranquille ! ».  L’Ascension ouvre la  contemplation du Ciel, et nous pouvons  rayonner de la gloire de Dieu sur la terre.  Père Désiré Mintsa-Mba, Paroisse du Marin ■ LITURGIE  [1] Cf. le discours de Nelson Mandela le jour de son investiture le 27 avril 1994 [2] Ps 48, 153] Ecclésiaste 3, 19-20[4] Phi 1, 21[5] Jn 14, 3[6] Jean 6, 56-57[7] Phi 3, 19[8] Actes 1, 10 Ascension de notre Seigneur Jésus Christ Le ciel sera beau

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 7 E n effet, « La  moisson est  abondante  mais les ouvriers  sont peu nom-breux. Priez donc  le maître de la  moisson d’en- voyer des ouvriers  pour sa moisson »  (Lc.10,2). Cette inter- pellation de Jésus nous  concerne,  aujourd’hui,    plus que jamais. Car les ouvriers  de la moisson de demain se forment aujourd’hui. Oui, c’est aujourd’hui qu’il faut accueillir, encourager,  accompagner et former ceux qui demain vont baptiser  nos petits-enfants, soutenir et éclairer notre cher peuple  martiniquais par l’annonce de la Bonne Nouvelle ; ceux qui  seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine,  consacrés au salut de nos âmes par le mystère  des sacrements, ceux qui vont bénir nos  maisons, nos voitures, nos commerces, nos  animaux…, ceux qui vont chasser les démons,  faire tomber nos chaînes et guérir nos maladies  (cf. Is.61,1), ceux qui vont soutenir et éclairer nos  cadres et nos politiques, militer pour la cause des  faibles et défavorisés, ceux qui vont célébrer nos  enterrements et nos messes de requiem. Oui, c’est  aujourd’hui qu’il faut les recruter. A l’invitation du Seigneur, le diocèse de la  Martinique voudrait jeter le filet à droite  (Jn.21,6). Mais il a besoin de vous pour le faire  et ramener à bord toutes les variétés de poissons  qui pourraient contribuer à la joie de l’évangile.  Il ne saurait tirer ce filet sans vous. Notre archevêque Mgr David Macaire favorise  beaucoup l’accueil et l’accompagnement des  jeunes garçons qui souhaitent se consacrer au  service de leur peuple pour la gloire de Dieu et le  salut des âmes.   Le Foyer Dominique Savio ouvre grandement  ses portes pour aider à la maturation humaine et  chrétienne des jeunes en qui se manifestent les  premiers signes de la vocation, afin de faire grandir  en eux une liberté intérieure propre à leur âge, qui  les rende capables de correspondre au projet de  Dieu sur leur vie. (RF18). Loin de contraindre les jeunes garçons à devenir prêtres ou  religieux, le Foyer de discernement, sis à Redoute, favorise  largement leur formation humaine, spirituelle et psychique  afin de faire d’eux des hommes debout, culturellement  ancrés et au service du Seigneur. Nous lançons donc un grand appel aux familles, aux prêtres,  religieux et religieuses, laïcs en mission, aux paroisses et à tout  le peuple de Dieu de susciter les vocations, de les valoriser et  de les encourager. « Prier le maître de la moisson, d’envoyer  des ouvriers à sa moisson », consiste concrètement à œuvrer  aux côtés de Jésus pour la naissance et l’éclosion des vocations. Inscrivons alors nos jeunes garçons de 10 à 15 ans dès  maintenant.  Cette matinée spirituelle et ludique leur donnera  des clés de discernement du choix d’une vie épanouissante  qui passe par la réponse à l’appel du Seigneur : « Parle  Seigneur ton serviteur écoute ». 1Sam.3,9 Père Sosthène Godjo ■ VIE DU DIOCÈ\bE Mis à part pour servir le Christ seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine, seront là à nos côtés, dans la joie comme dans la peine,  Notre archevêque Mgr David Macaire favorise  beaucoup l’accueil et l’accompagnement des  jeunes garçons qui souhaitent se consacrer au  service de leur peuple pour la gloire de Dieu et le  Le Foyer Dominique Savio ouvre grandement  ses portes pour aider à la maturation humaine et  chrétienne des jeunes en qui se manifestent les chrétienne des jeunes en qui se manifestent les  premiers signes de la vocation, afin de faire grandir premiers signes de la vocation, afin de faire grandir  en eux une liberté intérieure propre à leur âge, qui  les rende capables de correspondre au projet de  7 Ce  samedi  28  mai 2022, une matinée  à ne pas rater p\bur t\bus les  jeunes  garç\bns  qui  aiment  Jésus et veulent le suivre. P\bur l’inscripti\bn, c\bntacter  le 0696 814 614  avant le 24 mai.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 22 mai 2022 – n° 642 8 Rassemblés dans le Cœur Immaculé de Marie pour un moment de grâce et de joie Ils s\bnt venus des quatre c\bins du di\bcèse p\bur rendre grâce à Dieu p\bur le MSM, cadeau  béni qu’Il n\bus \bffre depuis 50 ans par l’intercessi\bn de Marie. Ils étaient plus de 650 rassemblés  s\bus la Tente de la Renc\bntre au Gr\bs-M\brne, en uni\bn de prière avec d’autres membres via  Y\buTube \bu Faceb\b\bk. La Renc\bntre a eu lieu s\bus la\6 bannière de la Très Sainte Vierge. Rencontre priante L a manifestation s’est ouverte  à 11h20, après une fine pluie  reçue comme une bénédiction  du ciel, par la procession avec la statue  de la Vierge Marie portée par des  membres de la Pastorale des Hommes,  précédée d’enfants de l’Éveil à la Foi  répandant des pétales de roses.  Telle une armée rassemblée derrière  la Vierge, l’assemblée avançait sous  la conduite du père Pascal Dégras,  curé de la paroisse du Gros-Morne et  responsable Antilles-Guyane du MSM,  au chant de l’Ave Maria de Fatima.  On salue la présence des jeunes du  Cheminement du Robert et du Gros- Morne, ainsi que du correspondant  du MSM en Guadeloupe. Après un temps de recueillement devant  le Saint-Sacrement exposé à l’adoration  des fidèles, le cénacle a commencé par  cette prière répétée 3 fois : « Viens Esprit Saint, viens par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, ton Épouse bien-aimée ». Et Marie, répondant à la prière de ses  enfants, nous a obtenu de belles grâces  de l’Esprit Saint : « Joie ! Paix ! Humilité !  Amour Fraternel ! Foi Vive ! » qui ont  comblé nos cœurs pendant cette belle  journée. Merci Marie, merci Marie de nous aimer  ainsi ! Après la méditation  des mystères glorieux  du Chapelet ponctuée  de chants d’acclamation eucharistique,  puis la lecture du message 21 (locution  intérieure inspirée par la Sainte Vierge  à Don Gobbi) et la reposition du Saint- Sacrement, la Sainte Messe a été célébrée  par le père Pascal Dégras avec la magistrale  animation du Chœur de Sainte-Thérèse. Pendant la prière eucharistique, nous  avons prié pour tous les prêtres qui ont  marqué le Mouvement en Martinique, en  Guadeloupe et en France ainsi que pour  ses responsables actuels. Nous avons  rendu également hommage à une laïque  pionnière du MSM qui nous a récemment  quittés. L’appel des différents cénacles a permis  de se rendre compte de la vitalité de  l’action de Marie dans notre diocèse. Le Mouvement \bacerdotal Marial (M\bM) a célébré son jubilé Le Mouvement \bacerdotal Marial 8 mai 2022 50 ème anniversaire de naissance du MSM VIE DU DIOCÈ\bE

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