Aujourd’hui, nous fêtons les papas. C’est l’occasion toute
trouvée pour mettre en lumière la Pastorale des hommes
de notre diocèse. A l’occasion de différents temps forts, les
hommes redécouvrent et vivent les cinq Essentiels de la Foi
(Adoration & Prière, vie fraternelle, évangélisation, charité,
formation).
Nous avons voulu également porter une réflexion sur la
paternité, d’où notre dossier, intitulé « Etre père… » qui se
décline sous différents angles (spirituel, sociétal…).
trouvée pour mettre en lumière la Pastorale des hommes
de notre diocèse. A l’occasion de différents temps forts, les
hommes redécouvrent et vivent les cinq Essentiels de la Foi
(Adoration & Prière, vie fraternelle, évangélisation, charité,
formation).
Nous avons voulu également porter une réflexion sur la
paternité, d’où notre dossier, intitulé « Etre père… » qui se
décline sous différents angles (spirituel, sociétal…).
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Pourquoi on appelle les prêtres : mon père"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Message du pape François - Xème Rencontre des familles
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Christophe REBECCAÏ, nouveau prêtre pour le diocèse
- IA Dieu P. Gille DOGANOU
- Zoom sur la pastorale des hommes
- PAGE JEUNE
- DOSSIER - "Être père "
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
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Page 1
E g lise
en MARTINIQUE
Père C hristophe REBECCAÏ
nouvel apôtre de l'Eucharistie
N° 644
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
19 JUIN 2022
Hommage au père Filopon
DOSSIER : Être père...
Page 2
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 3
J
ésus nous dit de n’appeler
personne « père » en
ce monde (Mt 23,9). Ce
commandement est clair. Il
signifie qu’« il n’y a qu’un seul
Père, Notre Père des cieux »,
qu’« il n’y a, en ce monde,
aucune véritable paternité » ou
encore, que « toute paternité
vient de Dieu et vient du Ciel ».
Donc si nous suivions à la lettre
ce commandement, nous ne
devrions pas appeler « pères »
nos « papas » de ce monde,
ceux qui nous ont engendrés
« selon la chair et le sang », ceux
qui nous ont élevés…
Parce que Dieu le veut
Les prêtres, par contre, sont
les seuls à pouvoir (devoir !)
recevoir le titre de père. C’est Dieu
qui nous les donne comme pères
dans l’Esprit pour nous engendrer
par la Parole et par les sacrements.
Saint Paul le revendique clairement :
« Je vous écris pour vous reprendre
comme mes enfants bien-aimés. Car,
dans le Christ, vous pourriez avoir dix
mille guides, vous n’avez pas plusieurs
pères : par l’annonce de l’Évangile,
c’est moi qui vous ai donné la vie dans
le Christ Jésus. » (1Co 4,14-15). Ces
hommes célibataires, comme Paul et
surtout, comme Jésus, ne sont pères
de personne en ce monde ! Justement,
ils sont pères parce qu’ils engendrent
des fils et des filles selon l’Esprit et non
pas selon la chair !
Parce que l’Église notre Mère fait
alliance avec eux
Le prêtre est Père car, par son
ordination, il est investi d’une autorité
qui ne vient pas de sa personne, de sa notoriété, ni même de ses
compétences ou de ses études mais
de l’appel du Christ reconnu par
l’Église-épouse. « Prêtre » signifie
d’ailleurs « ancien », le patriarche qui
a la sagesse pour reconnaître, pour
relever et pour faire grandir. Non pas
celui qui a toutes les compétences
(dans une famille, le père n’a pas
toutes les compétences !) mais celui
que l'Église-épouse accueille comme il
est, comme serviteur, pour engendrer,
bénir, protéger, guider les enfants que
Dieu lui donne. Comme tous les époux,
chaque prêtre dit à l’Église-épouse
« tu es si belle que tu mérites que je
consacre ma vie rien qu’à toi seule,
à l’appel de Dieu, pour me mettre à
ton service à la suite du Christ qui
s’est offert pour toi en sacrifice ».
(C’est pour cela que celles et ceux qui
convoitent et harcèlent des prêtres
commettent des actes sacrilèges dont
ils répondront devant Dieu Lui-même.)
Son service de l’Église-
épouse consiste à subvenir,
comme tout bon père aux
besoins de sa femme et de
sa famille : la sanctifier !
Parce que les enfants
sont reconnaissants
Le prêtre est « Père »
parce que les baptisés
reconnaissent en lui celui
qui sert l’Église-épouse
qui les a mis au monde !
Son célibat, ou plutôt,
sa consécration totale à
l’Église, son témoignage, sa
simplicité et son humilité,
malgré ses défauts de vieux
garçon ou de jeune homme,
en fait le père des enfants
de l’Église. Ces hommes
qui ont consacré totalement leur vie,
jusqu’à leur sexualité pour être au
service de fils et de filles à la nuque
raide, sont aimés du peuple de Dieu,
reconnus comme pères par ceux-là
qu’ils élèvent quotidiennement par
leur ministère. Dans ce monde, les
pères reconnaissent leurs enfants,
mais les paternités spirituelles suivent
le chemin inverse… Ce sont les fils et
filles qui, étant reconnaissants, disent
« Mon Père » à celui que Dieu leur a
donné comme éducateurs, pour les
engendrer, pardonner leurs fautes et
les nourrir de l’Eucharistie.
Ainsi va l’Église depuis sa fondation,
par la volonté de Jésus et il n’y a pas
d’autre paternité que celle qui vient
du ciel.
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France n
Pourquoi on appelle les prêtres
« mon père »
2
3
MOT DE L’ÉVÊQUE
(en hommage au P. Jules Doganou et au P. Gabriel Valard décédés récemment,
en compliment pour les jeunes prêtres ordonnés cette année)
S ommaire
«D
onnez-leur vous-mêmes à manger… »
(Lc 9, 136)
L’Eglise célèbre, le 2
ème dimanche après la Pentecôte, la
Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Les chrétiens honorent la présence réelle de Jésus dans le
sacrement de l’Eucharistie. Nous le savons, c’est bien le Christ
qui nourrit et abreuve tous ceux qui ont faim et soif d’amour,
de justice et de paix.
Le sacrement de l'Eucharistie est lié à la vie de l'Eglise : il n’\
y
a pas d’Eucharistie sans Église… Eglise qui porte la Parole ; i\
l
n’y a pas d’Eucharistie sans les serviteurs de l’évangéli\
sation
que sont les prêtres. C’est pourquoi, dans sa grande bonté et
par amour, le Seigneur fait surgir dans son peuple des hommes
bien ancrés dans leur foi qui se laissent transformer par son
Esprit Saint, et qui veulent se consacrer à Lui pour être des
pasteurs. C’est le cas de père Christophe Rebeccaï, ordonné
prêtre le lundi de la Pentecôte, en la fête de Marie, Mère d\
e
l’Eglise, par notre Archevêque. Quelle grande joie pour notre
diocèse !
Dieu appelle… et Dieu rappelle. C’est ainsi qu’il a rappelé \
à
lui deux de ses fervents serviteurs : le père Jules Doganou (57
ans), Administrateur de la paroisse du Morne-Vert, vicaire
des paroisses de Case-Pilote et de Bellefontaine, et le père
Gabriel Valard (85 ans), ancien curé de Schœlcher, ancien
responsable diocésain de la Pastorale de la famille.
Rendons grâce pour leur vie donnée au service de leurs frères
et confions-les à la tendresse du Seigneur.
Aujourd’hui, nous fêtons les papas. C’est l’occasion toute
trouvée pour mettre en lumière la Pastorale des hommes
de notre diocèse. A l’occasion de différents temps forts, les
hommes redécouvrent et vivent les cinq Essentiels de la Foi
(Adoration & Prière, vie fraternelle, évangélisation, charité\
,
formation).
Nous avons voulu également porter une réflexion sur la
paternité, d’où notre dossier, intitulé « Etre père… » qui se
décline sous différents angles (spirituel, sociétal…).
Nous avons nécessairement besoin de la Parole de Dieu et du
Pain eucharistique.
Que cette fête du Corps et du Sang du Christ nous dynamise
dans notre vie chrétienne !
Justine Lordinot n
EDITORIAL
AGENDA DE L'EVEQUE 19
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Do\binicale
• La paternité spirituelle est-elle possible ?
• Les sept qualités \Pdu père de fa\bille
• Eduquer à la paternité
• Retrouver son rôle de père et apaiser
notre société
•
Christophe Rebeccaï,
nouveau prêtre pour notre diocèse
• A Dieu, père Gilles Doganou !
• Zoo\b sur la Pastorale des ho\b\bes
• Spécial Jeunes
• Per\bis de tuer
• Message du Saint-Père pour la X
è\be
Rencontre \bondiale des fa\billes
3
EGLISE UNIVERSELLE\C
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Doss\ber : ÊTRE PÈRE…
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5
EDITORIAL 2
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
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http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 5
4
EGLISE UNIVERSELLE\P
C
hers frères et sœurs,
La prochaine Rencontre
Mondiale des Familles se tiendra
à Rome, du 22 au 26 juin 2022.
Le thème de la Rencontre sera
« L’amour familial : vocation et
chemin de sainteté ».
Après le report d’un an, dû à la
pandémie, le désir de nous revoir
est grand. Lors des Rencontres
précédentes, la plupart des
familles restaient à la maison et
la Rencontre était perçue comme
une réalité lointaine, tout au plus
suivie à la télévision, ou inconnue
de la plupart des familles.
Cette fois, elle prendra une
forme inédite : ce sera l’occasion
pour la Providence de réaliser
un événement mondial capable
d’impliquer toutes les familles
qui voudront se sentir partie
prenante de la communauté
ecclésiale.
La rencontre prendra une
forme multicentrique et diffuse,
encourageant la participation
des communautés diocésaines
du monde entier. Rome sera le
lieu principal, avec quelques
délégués de la pastorale familiale
qui participeront au Festival des
Familles, au Congrès Pastoral
et à la Sainte Messe, qui seront
retransmis dans le monde
entier. Les mêmes jours, chaque
diocèse pourra être le centre
d’une Rencontre locale pour ses
familles et ses communautés. De
cette façon, tout le monde pourra
participer, même ceux qui ne
peuvent pas venir à Rome.
J’invite donc les communautés
diocésaines à prévoir, dans la
mesure du possible, des initiatives
autour du thème de la Rencontre,
en utilisant les symboles que le
diocèse de Rome est en train de
préparer. Je vous demande d’être
vifs, actifs et créatifs, afin de vous
organiser avec les familles, en
accord avec ce qui se passera à
Rome.
C’est une occasion précieuse
de nous consacrer avec
enthousiasme à la Pastorale de la
Famille : époux, familles et prêtres
ensemble.
Courage donc, chers Prêtres
et chères familles, aidez-vous
mutuellement à organiser des
rencontres dans les diocèses
et les paroisses de tous les
continents.
Bonne route vers la prochaine
Rencontre Mondiale des Familles !
Et n’oubliez pas de prier pour
moi.
Merci !
Pape François
Source : https://eglise.catholique.fr/
vatican/messages-du-saint-pere/
n
« L’amour familial : vocation et chemin de \hsainteté »
Message du Saint-Père pour la X e Rencontre
mondiale des familles du 22 au 26 juin 2022
Père très Saint,
Nous venons devant Toi pour te louer et te remercier
pour le grand don de la famille.
Nous te prions pour les familles consacrées dans le
sacrement du mariage, pour qu’elles redécouvrent
chaque jour la grâce reçue et, comme de petites Églises
domestiques, elles sachent témoigner de Ta présence
et l’amour avec lequel le Christ aime l’Église.
Nous te prions pour les familles traversées par
des difficultés et des souffrances, par la maladie,
ou par des douleurs que Tu es seul à connaître :
soutiens-les et sensibilise-les au chemin de
sanctification auquel Tu les appelles, afin qu’elles
puissent faire l’expérience de Ton infinie miséricorde et
trouver de nouveaux chemins pour grandir en amour.
Nous te prions pour les enfants et les jeunes afin qu’ils
puissent Te rencontrer et répondre avec joie
à la vocation que Tu as planifiée pour eux ;
pour les parents et les grands-parents, afin qu’ils
soient conscients d’être un signe de la paternité et de la
maternité de Dieu quand ils prennent soin des enfants
que Tu leur confies dans la chair et dans l’esprit ;
et pour l’expérience de la fraternité que la famille
peut donner au monde.
Seigneur, fais en sorte que chaque famille puisse vivre
sa propre vocation à la sainteté dans l’Église comme
un appel à se faire protagoniste de l’évangélisation,
au service de la vie et de la paix, en communion
avec les prêtres et tous les autres états de vie.
Bénis la Rencontre Mondiale des Familles.
Amen.
Prière officielle pour la X e
Rencontre Mondiale des Familles
Dimanche 19 juin 2\b22 \1
la P arole D ominicale
Solennité du Saint Sacrement - Année "C"
Venez, adorons-Le
Introduction : Prière
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès
l’aube. Mon âme a soif de toi ». Rassasie
ma faim de toi et viens sublimer tous
mes désirs d’amour. Apprends-moi
à t’accueillir comme tu choisis de te
donner à moi.
Réflexion
➊ « Tous mangèrent à leur faim. Il en
resta douze paniers ». L’image de la
foule rassasiée nous interpelle alors
que nous célébrons la fête du Corps et
du Sang du Seigneur. La crise sanitaire
du covid et la guerre en Ukraine ont
montré l’acuité du problème de la
faim. Les étudiants et familles peinent
à s’assurer un repas par jour.
Ceux qui célèbrent l’Eucharistie
ne peuvent rester indifférents aux
souffrances du monde. Saint Paul le dit
sur un ton sévère : « Lorsque vous vous
réunissez tous ensemble, ce n’est plus
le Repas du Seigneur que vous prenez ;
en effet, chacun se précipite pour
prendre son propre repas, et l’un
reste affamé, tandis que l’autre a trop
bu. » (1 Co 11, 20-21). Nous sommes
indignes de la Messe si nous sommes
égoïstes. Et le Seigneur dit aux apôtres :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
C’est ainsi que le chrétien donne à la
quête et toutes les fois que l’Eglise le
sollicite pour les causes justes : pour
le Secours catholique, pour la Société
Saint-Vincent de Paul, pour aider des
communautés-sœurs en difficulté, comme pour Haïti, par exemple, à
l’occasion des catastrophes naturelles.
Nous sommes indignes de l’Eucharistie
si nous ne nous laissons pas toucher
par les problèmes des autres.
➋ En donnant le peu que nous avons,
malgré l’immensité des besoins
du monde, c’est entre les mains du
Seigneur Jésus que nous mettons nos
maigres ressources, comme ici, les
disciples donnent de leur indigence,
cinq pains et deux poissons. Malgré
tout, notre propre participation, notre
disponibilité et notre générosité, le
Seigneur peut manifester sa bonté et
sa tendresse pour tous les hommes.
➌ Cette nourriture que Jésus donne
à la foule doit susciter un autre désir,
celui de la seule vraie nourriture qui
donne la vie éternelle : Jésus lui-même,
"le Pain de Dieu, Celui qui descend du
Ciel et qui donne la vie du monde."
(Jn 6, 33). Dieu a tant aimé le monde
qu’Il lui a donné son Fils. Le pain qui
rassasie les multitudes, c’est Jésus
donné, livré pour que nous ayons la
vie en abondance. La multiplication des
pains s’est réalisée en fait sur la Croix
dont Jésus a révélé le sens la nuit même
où Il était livré ; Saint Paul le rappelle
dans la seconde lecture (1 Co 11, 23-26).
Comme le pain est rompu pour être
donné en nourriture, ainsi Jésus est
rompu sur la Croix et son sang, versé,
pour que nous ayons la vie en son nom.
➍ Le Seigneur nous offre son Corps et
son Sang pour nous faciliter l’accès à sa
personne, à sa grâce, à ses bienfaits, à
ses bénédictions (Ephésiens 1, 3). Nous
ne grandirons pas dans la foi et l’amour
du Christ si nous ne prenons pas de
temps avec Lui dans l’Eucharistie, si
nous passons à côté de Lui ou si nous
négligeons de préparer notre cœur
quand nous communions (1 Cor 11, 28).
« Ce temps passé avec Jésus au Saint-
Sacrement est le meilleur temps que
nous puissions passer sur terre. »
(Thérèse d’Avila). Il est important
que nous ayons un grand respect pour
l’Eucharistie, où le Très Haut se fait en
même temps le Tout Proche.
Je dialogue avec Jésus
Merci, Seigneur, pour ta présence divine
dans le sacrement de l’Eucharistie.
Accorde-moi la grâce de rayonner de
ta présence pour transmettre ton amour
à mon prochain !
Résolution
Prendre l’habitude dans ma prière
quotidienne de dire ma joie au Seigneur
d’avoir communié à son Corps et à son
Sang, et aussi à sa Parole. Prendre un
moment d’adoration à la fin de la messe
ou offrir un vrai moment d’adoration
dans la semaine.
Désiré Mintsa-Mba n
\b Genèse 14,18-20 \b \hPsaume 109 (110) \b 1\h Corinthiens 11,23-2\h6 \b Luc 9,11b-17
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 7
6
Père Christophe Rebeccaï,
nouveau prêtre
pour notre diocèse
À
peine terminées les festivités
de la Pentecôte dans toutes
les paroisses de notre
diocèse, nous voici le lendemain,
lundi de Pentecôte, journée vécue
ordinairement en famille autour
du traditionnel plat de Matoutou,
à la Cathédrale de Fort-de-France
pour l’ordination presbytérale de
Christophe Rebeccaï que j’ai eu la
grâce d’accompagner pendant les 10
mois qu’a duré son insertion pastorale
dans ma paroisse, à la Cathédrale de
Saint-Pierre.
Au petit matin, une imposante
délégation de Pierrotines et Pierrotains
a fait le déplacement pour être témoins
de cet événement. De nombreux
chrétiens venus de toute la Martinique
ainsi que les prêtres, se sont joints à
notre Archevêque, Mgr David Macaire,
pour la consécration du candidat à la
prêtrise.
Après une présentation du candidat et
le choix de l’Archevêque qui l’accueille
dans l’ordre des prêtres, le chant du
Gloria a fusé de partout pour expri
-
mer la joie de toute la famille diocé -
saine d’accueillir Christophe comme prêtre. L’homélie de
l’archevêque, en cette
double fête de Sainte
Marie, Mère de l’Eglise
et de l’ordination, rap
-
pelait justement que
Marie, la Première en
chemin, est le modèle
féminin du sacerdoce
royal. Sa fréquenta
-
tion et sa contempla -
tion donneront plus
de douceur et d’humilité. Si tu la suis...
La litanie des saints qui a accompagné
la prostration, la prière qui consacre
Christophe comme prêtre de Jésus-
christ et l’imposition des mains du
célébrant comme celles de tous les
prêtres présents, a été un moment
de ferveur et d’émotions. La vêture et
l’accolade avec le célébrant, les prêtres
et son frère prêtre, Simon, ordonné il
y a un an, qui officie dans le Var en
France, ont fait vibrer les murs de la
Cathédrale.
Au cours de la liturgique eucharistique,
un autre temps fort de la célébration,
Christophe a prononcé pour la première
fois les paroles de la consécration. Il peut maintenant faire ce qu’a fait le
Christ le soir du Jeudi Saint.
Sa première bénédiction, il l’a réservée
à notre Archevêque, avant de bénir
sa famille d’ici et celle venue de
Métropole. Des agapes fraternelles ont
suivi dans la cour du Petit couvent de la
rue Lamartine à Fort-de-France.
Désormais, père Christophe exercera
son ministère à la paroisse de Sainte-
Marie où il est nommé vicaire. Nous lui
souhaitons un fructueux apostolat sous
la protection de Marie, Notre Dame de
l’Assomption.
Père Arnauld Serge Houévoyéha n
Curé de la Cathédrale de Saint-Pierre
VIE DU DIOCÈSE VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 9
8
La Pastorale
des Hommes 972
Pourquoi une Pastorale
des Hommes ?
La Pastorale des Hommes
(PH972) est née du constat
de Mgr David Macaire
qui a observé lors de ses
visites pastorales la faible
proportion des hommes dans
les assemblées dominicales.
H
élas, la situation de notre société
martiniquaise est bien connue
et la posture des hommes
demeure une « pauvreté» à secourir.
Le constat est sous nos yeux : Familles
matriarcales, population carcérale
quasi exclusivement masculine, taux
d’accidentés de route majoritairement
masculins, paternité défaillante, décès
meurtriers élevés chez les jeunes
hommes dans la tranche 20 ans-40 ans,
peur de l’engagement dans le mariage,
faible présence dans les églises et dans
les œuvres d’église, etc. Mais, ce n’est
heureusement pas une fatalité ! Il est
temps que les hommes assument leurs
responsabilités et prennent leur place,
au sein de leurs familles, de notre Eglise
et de notre société. Ils ont d’ailleurs
commencé à le faire. Cependant, ils
sont encore trop nombreux à déserter
leur vocation de chef et de
protecteur de la famille,
de gardien de leur frère, et
d’apôtre du Christ Jésus.
"La moisson est abondante
mais les ouvriers sont peu
nombreux" (Mt 9 : 37) alors que
les ouvrières ne se comptent
plus…
Dès la fin 2015, Monseigneur a
donc souhaité que l’Eglise de Martinique
trouve une proposition spécifique à faire
aux Hommes de l’île afin qu’ils puissent
comprendre qu’une place de grande
valeur leur a été réservée.
Le projet a été confié au diacre Jean-Paul
Levif et après un mois de préparation le
lancement de La Pastorale Diocésaine des
Hommes s’est fait le 19 mars 2016, Année
de la Miséricorde Divine, et Jour de la
St-Joseph. C’était Le Jubilé des Hommes.
Suite à cette manifestation, le diacre Jean-
Paul Levif a confié à un groupe de 12
hommes, membres de la coordination,
de poursuivre la mission en mettant en
place des temps de rassemblements
diocésains dans un premier temps,
dans le but de créer une dynamique
et de permettre à tous les hommes
de se retrouver à l’occasion de temps
forts (La nuit des Guerriers/la retraite
des Hommes/la Grande Marche des
Hommes/Messe des Hommes). D’autres
manifestations ponctuelles à l’initiative
des divers mouvements et paroisses de
notre diocèse ont suivi.
Une des particularités de la Coordination
est qu’elle est composée d’hommes
laïcs issus de différents groupes,
paroisses et mouvements de l’Eglise en Martinique (Croisade des pères/
Renouveau Charismatique/Hommes du
Saint-Sacrement/Pastorales paroissiales
des hommes/Vie & Partage). Nous
avons, tout au long des actions mises
en place, découvert que la diversité des
charismes et talents constituait une
véritable richesse, que nous pouvions
œuvrer ensemble pour construire
des ponts inter-mouvements, inter-
paroisses plutôt que d’ériger des murs.
) ?
Quelles sont les missions
de la Pastorale
des Hommes (PH
972 ) ?
Un frère me faisait remarquer qu’il était
interpelé par l’image de ces nombreux
hommes qui viennent à l’église et restent
parfois sous le perron ou au niveau des
entrées (parfois en étant debout durant
tout l’office) sans jamais véritablement
faire le pas et prendre leur place dans
la Maison du Père.
La PH972, dès sa mise en place, s’est
voulue être une porte d’entrée dans
cette grande famille qu’est l’Eglise. Elle
s’est voulue être un lieu d’accueil, de
restauration pour les hommes parfois
abîmés par les « combats de la Vie ». La
mission de la PH972 est aussi d’appeler
à la conversion tous les
hommes, tant les hommes
« du dedans » (déjà présents
dans l’Eglise) que ceux du
dehors. Car nous avons tous
besoin de conversion.
La méthode retenue est
d’inviter et d’accompagner
les laïcs (engagés en paroisse ou dans des
mouvements) à former des
VIE DU DIOCÈSE
Missionnaire pour la gloire de Dieu,
dans l’Eglise.
P
arti à l’aurore du jeudi 2 juin 2022, il venait de célébrer
ces 57 ans le 21 mai 2022. Parti avant d’avoir tout dit... !
Parti après avoir accueilli la grâce de la visite de
Dieu, celui qui l’a appelé dans le sacerdoce. Homme au
sourire généreux et amplement offert à chaque personne
rencontrée. A voir ce qu’il a été et comment il a servi Dieu
dans l’Eglise.
Homme de prière, il ne ratait aucune occasion pour s’adresser
à son créateur, nourri de la dévotion mariale. A travers les
épreuves de sa situation de santé, grande surprise pour tous,
il a gardé la constance dans la foi.
Les funérailles ont été l’occasion de rassembler des prêtres
et des fidèles venus de partout (Bénin, Togo, Angleterre,
France, Italie, Côte d’Ivoire), le presbyterium de Martinique
au complet.
Parti de l’Afrique (Bénin), désormais le missionnaire père
Jules Doganou repose dans la terre des Antilles, dans le
cimetière du Morne-Vert, dans l’espérance de la résurrection.
Paix à son âme.
Père Hippolyte Marie (Curé de Bellefontaine et de Case-Pilote) n
Père Jules Doganou est entré dans
la vie de Dieu
VIE DU DIOCÈSE
Quelques membres de la Coordination autour de Mgr David Macaire
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 11
10
sortes de PCE d’hommes en
vue du soutien mutuel et
de la croissance dans la foi. Elle consiste aussi à
mener des actions de
solidarité et de chercher
à vivre une masculinité
selon le cœur de Dieu.
En résumé, il s'agit pour
la Coordination et pour
tous les groupes d’hommes de
véritablement redécouvrir et vivre les 5 Essentiels de la Foi
(Adoration & Prière + Vie Fraternelle + Evangélisation + Charité
+ Formation) afin de faire de ce compagnonnage avec les
frères et avec le Christ le point de départ de l’Aventure d’une
vie d’Homme.
Cela peut surprendre, mais il est important de rappeler ici que
tout homme baptisé du diocèse Martinique (même s’il ne le
sait pas !) est membre de la PH972.
Pourquoi des rencontres exclusivement
réservées aux Hommes ?
Une chose que nous pouvons assez facilement reconnaître
est qu’en Martinique les hommes éprouvent souvent des
difficultés à parler des choses de l’intime. Il y a une certaine
pudeur masculine à évoquer ce que l’on ressent au plus
profond de soi.
Un universitaire, chercheur, Docteur en Droit a notamment émis
l’hypothèse qu’en Martinique, la socialisation des hommes
était marquée par une « quasi absence d’apprentissage de
l’expression de l’intime ».
En d’autres termes, l’homme martiniquais éprouve une
difficulté à exprimer et à aborder ce qui touche à son
intériorité, à l’intime, car il n’en a pas fait l’apprentissage.
Les groupes d’hommes et les rassemblements réservés
aux hommes peuvent être alors ces lieux, ces espaces où
les hommes font l’apprentissage de l’expression de l’intime
et de l’intériorité. Pour permettre cet apprentissage il est
important d’établir des espaces de confiance mutuelle où
les hommes ne risquent pas de se sentir jugés car ils sont
entourés et accompagnés de ceux qui leur ressemblent et
qui traversent ou ont traversé les mêmes difficultés qu’eux.
Pour répondre plus spécifiquement à cette question
fondamentale du Pourquoi des rencontres exclusivement
réservés aux Hommes ?
Nous proposons de faire un détour par le premier chapitre
de l’évangile de Luc. «Elle mit au monde un fils» (Luc1.57). La
Femme fait naître l’enfant à la vie et l’homme est probablement
celui qui a la responsabilité de faire naître l’enfant à la vie
sociale, à la Communauté. «Jean est son nom» (Luc 1.63). Ces
mots sont ceux de Zacharie. Car c’est en effet au Père de dire le
nom de l’enfant, il le reconnait et fait naître son identité sociale.
En organisant des rassemblements réservés aux hommes,
le but n’est pas d’exclure et de séparer, mais plutôt d’être
des lieux de restauration, de guérison afin que les hommes
retrouvent la place qui est la leur dans leur famille, la société
et dans l’Eglise.
Pour finir sur cette question, l’exemple de la paroisse du
Robert est intéressant. Lors des temps d’adoration méditée
organisés uniquement pour les hommes dans l’église, les
femmes sont invitées dans une salle paroissiale à porter dans
la prière le temps réservé aux hommes. Elles le font par la
méditation du chapelet et l’adoration, et elles peuvent ainsi
(de leur côté) porter des intentions précises pour leur époux,
fiancés, fils, petits-enfants, collègues, voisins…
Les projets à venir de la PH972
La crise sanitaire et toutes les difficultés qui y étaient
liées n’ont évidemment pas permis de réaliser de grands
rassemblements en 2021. Toutefois, plusieurs propositions
(messes/partages/retraite/marche) ont quand même été
faites et on peut constater que les actions réservées aux
hommes redémarrent. Pour la prochaine année liturgique,
la PH972 envisage de renouer avec un programme annuel
riche de rassemblements avec 3 temps-forts : la NDG/ le
Grand rassemblement de la St Joseph/ l’Action des pères
autour de la fête des pères. Nous espérons vivement pour
la prochaine année pouvoir re-proposer aux hommes de
grands temps-forts avec comme point d’orgue un Grand
rassemblement diocésain à la saint Joseph (comme en 2016,
le 19 mars 2023 sera un samedi !). Alors prenez date et que
Dieu bénisse tous les hommes de la Martinique.
Claude Maizeroi-Eugène, Responsable diocésain n
Spécial Jeunes
L'évangile
Ma prière quand je ne peux
pas communier à la messe :
Relis l'évangile du jour avec un proche ou un-e ami-e.
Jn,16, 12-15.
Ecris ci-dessous le nom donné à ce passage de
l'évangile :
Quel verset t'a marqué ? Ecris-le dans la bible ci-
dessous :
Maeva
Emmanuelle
Céleste
&
Inès
saint
lebe
L a Fête du Saint- Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age
pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Le pape
Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’ Église.
Cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est
devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays
protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du
Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’ en français.
.........................................................
......................................................... .....................................
......................................................... .........................................
............................................................... .....
Mon Jésus,
je
crois
que
vous
êtes
ici
présent
dans
le
saint-
sacrement.
Je
vous
aime
par-dessus
toutes
choses
et
je
désire
ardemment
vous
recevoir
.
Mais puisqu’
en
ce
moment,
je
ne
peux
le
faire
sacramentellement,
venez
au
moins
spirituellement
dans
mon
cœur.
Comme si
vous
y
étiez
déjà
présent,
je
vous
adore
et
je
m’
unis entièrement
à
vous
;
ne
permettez
pas
que
je
me
sépare
jamais
de
vous.
Jésus,
mo
n
bien,
mon
doux
amour,
enflammez
mon
cœur
d’
amour,
afin
qu’il
brûle
toujours
d’
amour
pour
vous.
Chérubins, Séraphins
qui
adorez
Jésus
au
saint-
sacrement
nuit
et
jour,
priez pour
nous
et
donnez-nous
la
sainte
bénédiction
de
Jésus
et
de
Marie.
Au
nom
du
Père,
et
du
Fils
et
du
Saint
Esprit,
Amen
JEUX
exerce le diaconat
Trouve les mots :
Pastorale des Hommes du Vert Pr? autour du P?re Michel
Messe de la Pastorale des Hommes du Lorrain
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 13
12
La Paternité spirituelle
est-elle possible ?
DOSSIER ÊTRE PÈRE…
H
érité d’un passé esclavagiste où l’homme était
réduit à une fonction de reproduction, l’image
« d’homme coq » de l’Antillais fait écho aux
souffrances qui accompagnent souvent la mention du
père dans nos sociétés ultramarines.
En même temps, je reconnais qu’un grand nombre de jeunes
papas font des efforts énormes pour sauver et changer
cette image abîmée de la paternité.
En méditant la parole de l’ange Gabriel à saint Joseph, « Lève-
toi, prends avec toi l’enfant et sa mère… » (Matthieu 2,13),
je constate que la paternité a une dimension maternelle et
infantile, mariale et christique. On parle d’un père qu’en
référence à une mère et/ou un fils, une fille. Il n’y a pas de
paternité en dehors de ce rapport à la mère et à l’enfant.
Être père, ce n'est pas seulement donner la vie physique et
corporelle. C’est aussi transmettre et communiquer la vie
de l’Esprit. Le père n’est pas simplement un donneur de
gamètes ou un géniteur anonyme. C’est pourquoi le Malin, le
diable veut diviser et tenter les enfants de Dieu en mettant
le doute sur cette relation : « Si tu es le Fils de Dieu… ».
C’est l’amour qui est l’âme de toute paternité. Car accueillir
une femme ainsi que le fruit de ses entrailles est un don
de Dieu et une bénédiction. L’homme qui devient père est
invité à imiter l’Autre Père, Celui qui est aux Cieux.
Comme prêtre ordonné en 2004, je m’efforce de mettre
en premier cette relation spirituelle dans la rencontre des
enfants de Dieu. Ainsi, j’ai renoncé à refermer mes bras sur
un homme ou une femme afin de les garder ouverts à tous
comme le Christ en Croix. Cette chasteté est l’antidote à tout
ce que nous pouvons entendre au sujet des abus physiques
ou spirituels. C’est la grâce ignatienne de laisser la créature
à son Créateur. La paternité terrestre est au service de la
paternité divine. Comme saint Joseph, le père est appelé
à s’effacer pour laisser Dieu agir dans la vie de l’enfant.
Au fond, c’est ce que laisse entendre Jésus quand il dit :
« N’appelez personne votre Père sur la terre : car vous n’en
avez qu’un, le Père céleste » (Mt 23,9).
Que notre Seigneur Jésus-Christ, par l’intercession de la
Vierge Marie et de son chaste époux saint Joseph, aide
tous les pères du monde à s’ouvrir à cette vie spirituelle
dans la paternité.
Bonne fête à tous les papas !
Père Arnaud Goma, Communauté du Chemin-Neuf Paroisse de Coridon
n
Une question se pose dans la tête de
beaucoup de chrétiens et que je rencontre
souvent : Peut-on appeler quelqu’un père ?
Puisque nous n'avons qu’un seul Père qui est
aux Cieux, quel est le sens de la paternité
terrestre ? A-t-elle une valeur et une
connotation spirituelle ?
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14
Sagesse, maturité, proximité, patience,
magnanimité, fermeté et foi - Voici la
feuille de route offerte par le Pape aux
papas du monde entier. Dans le portrait
qu’il a brossé à grands traits du « bon
père de famille », il s’est appuyé sur deux
figures : celle de saint Joseph et celle du
père du fils prodigue, ainsi que sur un
passage du livre des Proverbes : « Mon
fils, si ton cœur est sage, le mien sera
comblé de joie. J’exulterai au fond de
moi, quand tes lèvres diront des paroles
droites » (Pr 23, 15-16). Ce portrait peut
se décliner en sept qualités.
Sagesse. Qui permet au père d’être
« fier et ému d’avoir transmis à son
enfant ce qui compte vraiment dans la
vie, c'est-à-dire un cœur sage ». Pour
le Pape, le père sage ne dit pas à son
enfant : « Je suis fier de toi parce que tu
es devenu semblable à moi, parce que
tu répètes ce que je dis et tu fais ce que je
fais ». « Il dit quelque chose de bien plus
important, que l’on peut formuler ainsi :
" Je serai heureux chaque fois que je te
verrai agir avec sagesse et je serai ému
chaque fois que je t’entendrai parler
avec justesse. Voilà ce que j’ai voulu
te laisser, pour que cela t’appartienne :
cette attitude qui fait comprendre et agir,
parler et juger avec sagesse et droiture".»
Maturité. Elle permettra au père
(mûr) de dire ceci à son enfant : « Je t’ai
enseigné des choses que tu ne savais
pas, j’ai corrigé des erreurs que tu ne
voyais pas. Je t’ai fait sentir une affection
profonde et en même temps discrète,
que peut-être tu n’as pas reconnu
pleinement quand tu étais jeune et
faible. Je t’ai donné un témoignage
de rigueur et de fermeté que tu n’as
peut-être pas compris, quand tu aurais
voulu plutôt complicité et protection.
J’ai dû me mettre moi-même, le premier,
à l’épreuve de la sagesse du cœur, et
surveiller les excès du sentiment et du
ressentiment ; pour porter le poids
des incompréhensions inévitables et
trouver les mots justes pour me faire
comprendre ».
Proximité. Pour le meilleur et pour le
pire, et qui passe par la présence… qui
ne veut pas dire contrôle : « La première
nécessité, c’est que le père soit présent
dans la famille. Qu’il soit proche de sa
femme, pour tout partager : les joies et
les souffrances, les peines et les espoirs.
Et qu’il soit proche de ses enfants dans
leur croissance : quand ils jouent et
quand ils s’appliquent, quand ils sont
insouciants et quand ils sont angoissés,
quand ils s’expriment et quand ils sont
silencieux, quand ils osent et quand ils
ont peur, quand ils font un mauvais pas
et quand ils retrouvent la route. Père
présent, toujours. Dire présent n’est
pas pareil que dire « contrôleur » (ou
surveillant), n’est-ce pas ! Parce que les
pères qui contrôlent trop leurs enfants
les brident et ne les laissent pas grandir ».
Patience. Comme celle du père du
fils prodigue. « Que de dignité et de
tendresse chez ce père, qui attend, sur le pas de sa porte, que son fils revienne,
s’est exclamé le Pape ! Les pères doivent
être patients. Tant de fois, il n’y a rien
d’autre à faire que d’attendre. Prier
et attendre avec patience, douceur,
magnanimité et miséricorde. »
Magnanimité. Car « les enfants ont
besoin de trouver un père qui les attend
quand ils reviennent après leurs échecs.
Ils feront tout pour ne pas l’admettre,
pour ne pas le faire voir, mais ils en ont
besoin. Et quand ils ne le trouvent pas,
cela ouvre en eux des blessures difficiles
à cicatriser ».
Fermeté. Et mesure dans la fermeté, sur
le mode du « autant que/pas plus que » :
« Un bon père corrige, mais n’humilie
pas. Il sait attendre et pardonner, mais il
sait aussi corriger avec fermeté : ce n’est
pas un père faible, qui cède, sentimental.
Il sait corriger sans humilier. Une fois,
lors d’une réunion, j’ai entendu un père
dire : "Parfois, je dois taper un peu mon
fils… [En tout cas], jamais sur le visage
pour ne pas l’humilier". L’enfant a le sens
de la dignité ».
Foi. Car « sans la grâce de Dieu, les
pères se découragent… Sans cette grâce
qui vient du Père qui est aux Cieux,
les pères, qui vivent la paternité à la
première personne, perdent courage
et abandonnent la partie… Qu’ils
s’inspirent de saint Joseph, [modèle
de foi] dans la bonté, dans la justice et
dans la protection de Dieu. Même lui fut
tenté de quitter Marie quand il découvrit
qu’elle était enceinte. Mais l’ange du
Seigneur intervint pour lui révéler le
dessein de Dieu et sa mission de père
putatif. Et Joseph, homme juste, "prit
avec lui son épouse" et devint le père
de la famille de Nazareth ». Tout est dit !
Pape François
Source: https://diocesevalleyfield.org/fr/ le-pape-aux-papas/
n
Les sept qualités du père de famille
Selon le pape Francois
DOSSIERDOSSIER ÊTRE PÈRE…
Eduquer à la paternité
Dieu précède toute paternité hu\baine
La paternité a une di\bension\P spirituelle et une di\bension hu\ba\Pine
P
ourquoi Eduquer à la paternité par le regard de
Dieu posé sur son Fils Jésus ?
Dieu, le Père de Jésus, dit : « Celui-ci est mon Fils
bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection » (Matthieu
3, 17). Dieu a reconnu Jésus son Fils.
Jésus, le Fils de Dieu incarné dans le sein de la Vierge
Marie, dit de Dieu son Père : …Il m’a dit : « Tu es mon
Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (Psaume 2,7).
« Mon Père m’a envoyé… », « Je fais la volonté de mon
Père » (…) : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils
ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit
faire le Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait
pareillement » (Jean 5,19).
Ainsi, éduquer à la paternité est avant tout une invitation à
poser son regard sur Dieu afin de l’imiter dans la manière
dont Il est en relation avec son Fils Jésus. Dieu engendre le
Fils en prenant bien soin de s’entretenir au préalable avec
ses vis-à-vis divins avec qui Il est en relation : La Sainte
Trinité (le Père – le Fils - le Saint-Esprit) et La Vierge Marie
avec qui s’établit une Alliance, et en qui le Verbe de Dieu,
Jésus, va s’incarner. Et Joseph, l’époux de Marie, que Dieu
a choisi pour être le père humain de Jésus.
La paternité s’inscrit donc dans le CADRE d’une
relation mutuelle, dans une Alliance, dans un dialogue
et dans le consentement. C’est le cheminement pour
toute paternité responsable et stable.
Eduquer à la paternité, s’inscrit dans l’observation du
modèle parental de Marie et Joseph. La paternité de Joseph
s’est exercée conjointement avec la maternité de Marie.
Aucune paternité ne peut se concrétiser sans la maternité.
La paternité existe grâce à la maternité et vice-versa. Chacun
a assuré son rôle propre, mais en synergie l’un avec l’autre,
pour assurer l’éducation de Jésus. La croissance de Jésus,
de l'enfance à l'âge adulte (Lc 2, 40), a eu besoin de l'action
éducative de ses deux parents.
Eduquer à la paternité à l’exemple de la paternité de
Saint Joseph.
Saint Joseph est l’époux de Marie (Matthieu 1,16.19) et le
père de Jésus (Lc 4,22 ; Jn 6,42 ; cf. Mt 13,55 et Mc 6,3).
Il a assumé sa paternité légale en donnant à l’Enfant le
nom révélé par l’ange (Mt 1,21). Donner le nom est un
signe d’appartenance et indique également l’identité et la
vocation d’une personne.
Saint Joseph est un homme pieux qui vit dans la crainte de
Dieu. Il est à l’écoute, attentif. Il est un père travailleur. Un
charpentier, appliqué et soigné dans son métier… Il est un
transmetteur – Il a appris à Jésus à travailler… Saint Joseph
est l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence
quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien
et un guide […]. Saint Joseph est « père aimé, père dans
la tendresse, père dans l’obéissance, père dans l’accueil,
père au courage créatif ». (Pape François)
1
La paternité, un projet.
L’homme qui est habité par un désir de paternité et qui
envisage de devenir "papa", devra l’inscrire dans un projet.
D’abord personnel, car il s’agira de progéniture, d’un enfant
à procréer, à reconnaître, en lui donnant son nom. Cela
implique un engagement à prendre, une responsabilité à
assumer, une co-éducation à assurer conjointement avec
la maman. Par la conduite de la vie de l’enfant de sa
conception à sa naissance et jusqu’à sa pleine émancipation
de personne devenue adulte autonome et responsable.
L’homme qui aspire à la paternité doit au préalable, poser
une réflexion et faire des choix. Et le premier de ces choix
est celui de la personne avec qui il fondera sa coparentalité :
choix conscient de l’épouse, de la femme, de la maman
avec qui et grâce à qui, il va réaliser son projet de paternité.
Toute paternité conduit à trois naissances à gérer : La femme\
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16
DOSSIER
"I
l est nécessaire de remettre
la figure paternelle dans
la parentalité. Or, d’après
mon expérience, le père n’est pas
considéré comme un parent, mais
comme un « sous-parent ». Ainsi
s’exprimait avec irritation, Brice, un
père, le 13 novembre 2021, dans le
journal radiophonique de Radio
Caraïbe International en Martinique,
lors d’une manifestation de pères en
lien avec la Marche des pères pour
l’égalité parentale en France.
Les besoins et les attentes des
membres de nos familles demeurent
universels : sécurité, amour, liberté,
joie, solidarité, valeurs et projets
communs, respect, reconnaissance.
En 2016, l’Institut National de la
Statistique et des Etudes Economiques
(INSEE) dénombrait en Martinique,
43.614 familles monoparentales, soit
39.010 mères seules avec enfants et
4604 pères seuls avec enfants. Ces
données témoignent du nombre
de personnes concernées par cette
particularité familiale.
Pour l’Etat-civil, le statut de père est
attribué à l’époux de la mère ou à un
homme qui déclare officiellement
reconnaître un enfant comme le sien.
Cependant, la fonction paternelle peut
être exercée par un père célibataire,
marié, veuf, divorcé, par un père
adoptif ou encore par un beau-père.
Parfois, un grand-père, un parrain, un
oncle ou un grand frère jouent ce rôle
auprès de certains enfants.
La question de la place des pères
suite à une séparation de couple
parental ou conjugal tient donc
une place importante dans notre
société. La démission du père
biologique débute parfois très tôt,
suite à l’annonce de la grossesse et
se traduit par la fuite. La future mère
se retrouve à vivre le deuil d’une
relation amoureuse et à s’organiser
au mieux pour accueillir son enfant.
Au niveau de la Caisse d’Allocations
Familiales de Martinique, un nombre
non négligeable de demandes d’aides
financières est observé, en lien avec
des séparations parentales parfois
associées à des conflits de couples.
Des pensions alimentaires ne sont
pas versées de façon régulière et
parfois elles demeurent inexistantes.
Certains pères se soumettent à leurs
obligations, mais refusent les contacts
avec leurs enfants. Dans ces situations
compliquées, en plus des difficultés
matérielles, se manifestent plus ou
moins des souffrances psychologiques.
Elles sont souvent ignorées ou refoulées
pour tous les membres des familles
concernées. Cette souffrance est encore
plus vive, quand un enfant n’a pas été
reconnu à l’Etat-civil par son père. Il est
pour ainsi dire condamné à vivre sans
ce « re-père ».
Plus globalement, c’est l’ensemble de
la société qui subit les conséquences
de ces déséquilibres familiaux. Il
existe des dispositifs juridiques pour
permettre le maintien de la relation
entre père et enfant, suite à une
séparation des parents. Les parents,
grands-parents, les adolescents qui
le souhaitent peuvent s’adresser aux
services du Juge aux Affaires familiales,
de médiation familiale ou encore à des
associations engagées dans le soutien
à la parentalité.
Il devient malgré tout urgent de
chercher ensemble et de trouver des
réponses adaptées, personnalisées
si nécessaires, pour limiter ces
souffrances, suite à des liens paternels
défaillants. La médiation familiale
permet de cheminer vers un mieux-
être des familles, malgré la séparation
des parents.
Notre société martiniquaise, avec ses particularités, est soumise à des réalités familiales parfois
complexes. Il est possible cependant de contribuer à de meilleures relations entre pères et enfants,
entre pères et mères, suite à une séparation des parents.
Retrouver son rôle de père
et apaiser notre société
naît maman - l’homme naît papa et tous deux accueillent
l’enfant-nouveau-né. L’un compte sur l’autre, l’un a besoin
de l’autre pour grandir. Chacun dans son état de maman,
de papa, d’enfant, devra trouver sa place et s’épanouir dans
cette sphère relationnelle.
Ainsi, éduquer à la paternité est un enjeu important.
Il s’agira de préparer l’homme à l’accomplissement d’u\
ne
mission capitale. L’homme doit accepter sa paternité et
la vivre. Il doit reconnaître son enfant, juridiquement,
en lui donnant son nom. Socialement, en l’introduisant
dans la société… biologiquement, car il a contribué à sa
conception… Dès lors, il a son enfant dans ses tripes, dans
son sang pourrait-on dire. Il aura à se battre de toutes ses
forces pour le faire grandir. Psychologiquement, parce qu’il
a la charge mentale de porter l’enfant psychiquement. Ce
petit garçon nouveau-né ou cette petite fille nouvelle-née,
va le travailler, il changera son être en profondeur. L’homme
devenu père n’est plus le même que quand il était sans enfant
à charge. Et spirituellement, car son enfant sur qui il exerce
sa paternité est appelé à travers lui à la Vie terrestre, mais
sa destinée est l’Éternité.
Le père a donc la responsabilité d’éduquer un enfant
qui appartient à Dieu. Il devra donc adopter une posture
d’attachement à sa progéniture, car fondamentale pour
l’identification et l’équilibre de l’enfant. Mais aussi une
posture de détachement progressif, car le père devra
préparer et accepter l’émancipation de son enfant afin de
lui permettre de prendre son envol, d’aller vers la destinée
qui est la sienne.
Qui éduque à la paternité ?
C’est DIEU lui-même qui pose son regard d’Amour sur le
papa, nouveau-né dans sa paternité. Il l’appelle à collaborer
à la réalisation de son plan d’Amour pour chacune de ses
créatures. Il place le papa devant le mystère de l’Homme
dans la création. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à
l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit,
et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez
la terre, (Genèse 1,27-28). Dieu se donne un Fils, Jésus,
et donne ainsi à l’homme un modèle de paternité pour le
guider dans sa VOCATION PATERNELLE.
C’est Jésus, le premier né de tous les hommes. Jésus est
pour tous LE CHEMIN – LA VERITE et LA VIE. Pour
être éduqué à la paternité, Jésus invite à écouter sa Parole
contenue dans l’Evangile… Mais surtout, Jésus, comme
Fils, donne à connaître l’enseignement du Père.
C’est aussi l’homme lui-même qui s’engage à sa propre
préparation à la paternité : il se forme à l’écoute de\
la
Parole de Dieu. Il fixe son regard sur Dieu par la prière
au quotidien, pour l’Amour de Dieu et du prochain… Il se
documente sur la paternité, sur l’éducation... Il prépare so\
n
corps à la procréation, pour avoir une fertilité forte (hygiène
de vie, exercice physique, alimentation équilibrée…) 2.
Ce sont les parents. Car l’éducation à la paternité prend
racine dans l’éducation parentale. Les parents étant les
premiers éducateurs. Le papa du garçon reconnait son
fils et devient son modèle (mon papa est le plus fort des
papas). Père et fils s’admirent… Par son exemple de vie,
son fils à ses côtés apprend de lui, le regarde dans ses gestes,
dans ses paroles, dans sa relation à Dieu. Le fils observe
le regard que son papa porte sur Dieu. Son papa vit et agit
dans la crainte de Dieu.
Maman qui, à l’exemple de la Vierge Marie, par sa
proximité avec son fils, par son amour, sa tendresse et
sa sagesse, forme le cœur, l’être, de son fils sous l’action
invisible du Saint Esprit. Papa et maman, par l’exemple de
leur vie, préparent leur fils à sa paternité future.
C’est l’épouse, la maman de l’enfant qui reconnaît et
conforte le père dans sa paternité, en présentant et en
déposant leur enfant nouveau-né dans ses bras lors de
sa naissance. C’est le regard d’amour de son épouse, de
la maman, posé sur le papa et leur enfant (beau tableau)
qui atteste de la paternité, reconnue et par le père et par
la mère. Maman fait une place à papa à côté d’elle, pour
qu’ensemble, ils s’entraident à exercer conjointement
la paternité et la maternité dans l’amour et le respect de
chacun, pour le bien-être de l’enfant.
C’est la famille élargie qui accompagne avec bienveillance
et respect, le père et la mère dans leur paternité et maternité\
.
Elle demeure à l’écoute, accueille, encourage, soutient,
porte témoignage…
C’est Le prêtre qui dit la Parole de Dieu et aide à la
discerner. Il invite à la conversion, au pardon... Il propose
un accompagnement spirituel pour aider le père et la mère
dans leur paternité et maternité…
C’est la société qui doit reconnaître la place fondamentale du
père, de la mère et de l’enfant, constituant la famille, cellule
de base de toute société. Tout devant être mis en œuvre pour
accompagner la paternité, la maternité des parents, premiers
éducateurs de l’enfant, afin qu’ils remplissent au mieux leur
rôle en toute sérénité, en toute quiétude.
Eduquer à La paternité, à la maternité, à l’accueil de\
l’enfant
à naître, à l’accompagnement de la famille, est l’affaire
de tous. Car nous sommes tous appelés à l’édification du
règne de Dieu.
Yvelise Pastel, Conseillère conjugale et familiale n
Auteur de « Eduquer, un Rôle Noble » et « Bâtir son couple sur le roc »
1- Voir ouvrages : « Eduquer, un Rôle Noble » - « Bâtir son couple
sur le roc » d’Yvelise Pastel. Ils sont disponibles dans les paroisses
(Sainte-Marie – Lamentin – Vert-Pré – Saint-Christophe –
Rivière-Salée – Rivière-Pilote – Lorrain – Schœlcher…).
2- Avec un cœur de Père, Joseph a aimé Jésus
https://www.laciviltacattolica.fr/avec-un-coeur-de-pere-joseph-a-
aime-jesus/
DOSSIER ÊTRE PÈRE…
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 23 mai 2022 – n° 643 19
18
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 19 juin :
• 9h30 : Confirmation à la paroisse du Morne-des-
Esses
• 14h : Confirmation à la paroisse de Rivière-Salée
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale
Saint-Louis
Lundi 20 juin :
• Réunion avec l’Enseignement Catholique
Mardi 21 juin :
• Assemblée des prêtres
Du 22 au 26 juin :
• Guadeloupe
Mardi 28 juin :
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale de
l’éducation
• Remise des diplômes aux étudiants de l’ICEA
Mercredi 29 juin :
• Rencontre avec les confirmands des paroisses de Carbet,
Fonds-Saint-Denis, Morne-Vert et Vert-Pré à l’archevêché
• 18h30 : Messe en la fête patronale Saints Pierre et Paul de
la paroisse de Marigot
Du 1 er au 3 juillet :
• Retraite des Servantes Diocésaines Notre Dame
de la Délivrande (jeunes femmes au service de l’autel
et de l’assemblée)
Dimanche 3 juillet :
• 8h00 : messe à la paroisse de Redoute
DOSSIER ÊTRE PÈRE…
Pouvez-vous me présenter le métier
de médiatrice familiale ?
La médiation familiale est un processus
de gestion des conflits familiaux :
séparation, divorce, droits de visite et
d’hébergement des enfants, conflits
intergénérationnels avec les grands
parents, ainsi que tout conflit lié à
la fratrie, maintien des liens entre
grands-parents et petits-enfants,
tout conflit qui concerne la famille, y
compris entre adultes, décisions pour
l’accompagnement des parents âgés
ou encore successions conflictuelles.
Le médiateur familial est un professionnel
diplômé d’Etat. Il respecte des principes
déontologiques et observe une stricte
confidentialité. Il reste neutre et ne
juge pas afin de faciliter les échanges
et trouver une solution concrète
aux diverses situations. Il prend en
compte, de manière très concrète, les
besoins de chacun, notamment ceux
des enfants. Son rôle est de rétablir la
communication et de créer un climat
de confiance propice à la recherche
d’accords entre les personnes.
La médiation familiale peut être
engagée lors de rupture familiale entre
les grands-parents et les petits-enfants,
en cas d’absence de dialogue entre
les parents et les enfants, de perte de
contact suite à un déménagement, un
décès…
Quels sont les motifs exprimés par les
bénéficiaires en général ?
Ils déplorent une communication
conflictuelle entre les parents, au sujet
du respect des droits de visite, du non-
respect du paiement de la pension
alimentaire ou d’une décision judiciaire.
Quelles sont selon vous, les principales
difficultés dont souffrent les pères
martiniquais reçus ?
Ils souffrent des reproches de la
mère des enfants au sujet de leur
capacité à éduquer et à protéger leurs
enfants. Ils soulignent un manque de
reconnaissance positive de leur rôle
en tant que père, par la mère. Certains
se plaignent des interventions un
peu envahissantes de la grand-mère
maternelle. Des propos disqualifiants,
sources de violence, circulent entre
certains parents.
Quelles propositions, selon vous,
permettraient d’améliorer les relations
entre pères et enfants, dans notre
société martiniquaise ?
Proposer des groupes de partages
d’expériences et de solutions entre
pères pour qu’ils se sentent en confiance
et non jugés.
Pouvez-vous ajouter d’autres
observations ou propositions qui vous
semblent importantes ?
J’ai reçu deux garçons adolescents qui
vivaient chacun chez un parent et les
parents communiquaient sur un mode
conflictuel devant les enfants. Je les
ai reçus avec leurs parents afin qu’ils
verbalisent leurs besoins. L’« ado »
qui vivait chez sa mère voulait vivre
chez son père avec son frère, ce que la
mère refusait. En fin de médiation, les
deux parents ont accepté que les deux
enfants vivent ensemble chez le père,
et en résidence alternée chez la mère.
Je note que lorsque les adolescents
s’expriment en médiation en étant
rassurés, les parents comprennent
mieux les besoins des enfants.
En conclusion, suite à ces évolutions
encourageantes, il existe des raisons
d’espérer. Ainsi, de nombreuses
personnes vivant des conflits familiaux
et en particulier les pères confrontés à
une séparation de couple compliquée,
pourront s’engager sur ces parcours
libérateurs et porteurs d’un renouveau
global dans notre société martiniquaise.
Catherine Tiburce,
Médiatrice familiale et coach parental
Marie-Michelle Hilaire, Psychosociologue
n
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A la rencontre de
Catherine Tiburce,
médiatrice familiale
Médiation familiale
en Martinique
Informations pratiques :
Associations agréées par la
Caisse d’allocations familiales
de Martinique pour assurer un service de médiation familiale
• Association pour l’accompagnement à l’insertion et à l’aide à domicile : Le Gros-Morne
Tél. : 0596 48 05 12 / 0696 26 43 39
• Association pour la médiation
familiale et l’assistance aux familles : Fort-de-France
Tél. : 0596 63 53 04 / 0696 39 15 01
• Gaiacs Providence : Trois- Ilets
Tél. : 0596 68 31 31
MARTINIQUE 40
GUADELOUPE 44
GUYANE 44
FRANCE et ?tranger 50
Page 11
M on Seigneur et mon Dieu,
je me prosterne humblement et vous adore.
Je me sens impuissant à considérer votre immense bonté, votre amour infini dans la sainte Hostie.
Puis je me reconnais incapable d’égaler ma gratitude
à cet incompréhensible bienfait, plus je vous supplie avec instanc\
e
de mettre vous-même dans mon cœur, les sentiments qui me manquent. Faites que votre amour me détache du monde et de moi-même,et me suggère les paroles qui peuvent mieux vous exprimer mon désir de vous aimer et d’être, à la vie, à la mort, tout à votre divin Cœur
(Imprimatur- Paul, Arch. de Montréal)
Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ