Rentrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise et les chrétiens sont déjà en mission.
Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frères et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui, n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité.
Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frères et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui, n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité.
EDITORIAL
MOT DE L’ÉVÊQUE
• Admirable Grandeur - A propos de la lettre du pape François « Desiderio Desideravi » (DD) sur la liturgie
EGLISE UNIVERSELLE
• Message du pape François pour la 108ème Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022
LITURGIE
• La Parole Dominicale
VIE DU DIOCÈSE
• Pèlerinage diocésain 2022
• Interview de Mgr Macaire sur la rentrée diocésaine
• Nominations Pastorales 10
• Page jeunes 15+
• Zoom sur le Tiers Ordre Franciscain à la Martinique
Dossier : LAUDATO SI’ - TEMPS POUR LA CRÉATION 2022
• Vivons le Temps pour la création
• Mais, qu’est-ce que le Temps pour la Création ?
AN TJÈ LÉGLIZ-LA
• L’enseignement catholique : un défi à relever ?
• Témoignages
AGENDA DE L’ÉVÊQUE
Page 1
RR entrée
2022 :
c’est parti !
E g lise
en MARTINIQUE
Nominations pastorales (suite)
N° 646
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
25 SEPTEMBRE 2022
Hommage au père Filopon
Rentrée diocésaine : Interview de Mgr Macaire
Pèlerinage diocésain 2022
Page 2
23 R
entrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les
prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été
nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans
leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise
et les chrétiens sont déjà en mission.
Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous
invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frè\
res
et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne\
pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui,
n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous
donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité.
Comme nous le constatons chaque jour, de part et d'autres,
des migrants sont en quête d’un monde meilleur. Le pape
François, dans son Message pour la 108e Journée mondiale du
migrant et du réfugié 2022, nous explique que « l’arrivée\
de
migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie \
à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils so\
nt
souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de
célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions d\
e
foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de v\
ivre
plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu ».
Jésus nous appelle avec force à vivre la solidarité.
Cette rentrée 2022 est une occasion pour l’équipe de rédacti\
on
d’innover. Les jeunes de 15 ans et plus auront une page revisitée
avec des témoignages et des interviews. Dans les prochaines
éditions, nous proposerons régulièrement un zoom sur la
paroisse du prêtre qui préparera la Parole dominicale.
C’est l’occasion également en cette rentrée de partir à l\
a
découverte de chrétiens engagés, vivant leur foi dans leur vie \
de laïcs. C’est le cas des membres du « Tiers Ordre Franciscain
de Martinique ». Fidèles au mode de vie de saint François, ils
vivent l’Evangile en se souciant des plus démunis, de la juste
répartition des richesses…
« Ecoutons la voix de la création », c’est à quoi nous in\
vite le
Saint-Père. C’est également le thème que nous avons privilégié
pour le dossier « Temps pour la création 2022 ».
Par ailleurs, en lien avec la rentrée, la rubrique « An tjè
Légliz-la » vous livre une interview du Directeur du Séminaire
collège Sainte Marie relative au défi à relever par l’enseig\
nement
catholique.
Jésus nous ouvre la route de la conversion. Dieu apprécie
chacun de nous selon la qualité de notre cœur. Accueillons sa
Parole en nous rappelant que la vie éternelle commence dès ici-
bas. Préoccupons-nous de notre âme et de notre vie spirituelle.
Nous avons à renoncer à certaines « richesses » pour une plus
grande liberté. Pensons-y !
Bon dimanche à tous !
Justine Lordinot ■
R
entrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les
prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été
nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans
leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise
et les chrétiens sont déjà en mission.
Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous
invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frè\
res
et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne\
pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui,
n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous
donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité.
Comme nous le constatons chaque jour, de part et d'autres,
des migrants sont en quête d’un monde meilleur. Le pape
François, dans son Message pour la 108e Journée mondiale du
migrant et du réfugié 2022, nous explique que « l’arrivée\
de
migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie \
à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils so\
nt
souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de
célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions d\
e
foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de v\
ivre
plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu ».
Jésus nous appelle avec force à vivre la solidarité.
Cette rentrée 2022 est une occasion pour l’équipe de rédacti\
on
d’innover. Les jeunes de 15 ans et plus auront une page revisitée
avec des témoignages et des interviews. Dans les prochaines
éditions, nous proposerons régulièrement un zoom sur la
paroisse du prêtre qui préparera la Parole dominicale.
C’est l’occasion également en cette rentrée de partir à l\
a
découverte de chrétiens engagés, vivant leur foi dans leur vie \
de laïcs. C’est le cas des membres du « Tiers Ordre Franciscain
de Martinique ». Fidèles au mode de vie de saint François, ils
vivent l’Evangile en se souciant des plus démunis, de la juste
répartition des richesses…
« Ecoutons la voix de la création », c’est à quoi nous in\
vite le
Saint-Père. C’est également le thème que nous avons privilégié
pour le dossier « Temps pour la création 2022 ».
Par ailleurs, en lien avec la rentrée, la rubrique « An tjè
Légliz-la » vous livre une interview du Directeur du Séminaire
collège Sainte Marie relative au défi à relever par l’enseig\
nement
catholique.
Jésus nous ouvre la route de la conversion. Dieu apprécie
chacun de nous selon la qualité de notre cœur. Accueillons sa
Parole en nous rappelant que la vie éternelle commence dès ici-
bas. Préoccupons-nous de notre âme et de notre vie spirituelle.
Nous avons à renoncer à certaines « richesses » pour une plus
grande liberté. Pensons-y !
Bon dimanche à tous !
Justine Lordinot Q
S ommaire
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Do\binicale
• Vivons le Te\bps pour la création
• Mais, qu'est-ce que le Te\bps pour la Création ?
• L’enseigne\bent catholique : un défi à relever ?
• Té\boignages • Pélerinage diocésain 2022
• Interview de Mgr Macaire sur la rentrée diocésaine
• No\binations Pastorales
• Page jeunes 15+
• Zoo\b sur le Tiers Ordre Franciscain à la Martinique
• Ad\birable Grandeur
A propos de la lettre du pape François « Desiderio Desider\Lavi » (DD) sur la l\Liturgie
• Message du pape françois pour la 108
è\be
journée \bondiale du \bigrant et du réfugié 2022
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è\be • Message du pape françois pour la 108 è\be
EGLISE UNIVERSELLE
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AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 17
Dossier : LAUDATO SI’
TEMPS POUR LA CRÉATION 2022
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EDITORIAL 2
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 3
MOT DE L’ÉVÊQUE
A propos de la lettre du pape François « Desiderio Desideravi » (DD)* sur la liturgie
J
’avoue avoir été impressionné
par le décorum pompeux qui
a entouré les funérailles de la
Reine d’Angleterre. Sans exalter
les affects, le cérémonial parvenait
à transcender les émotions par
des chorégraphies sobres, à la
fois fastueuses et humbles, et si
parfaitement ordonnées. Le fait de
soigner chaque détail, chaque geste,
chaque déplacement, témoignait
bien plus que des cris et des larmes,
de l’amour et du respect ! Les chants
religieux, enfin, invitaient à la prière
et à l’approfondissement.
En ce début d’année pastorale, je me
suis pris à rêver que notre Seigneur
Jésus méritait lui aussi, dans nos
liturgies, une telle dévotion, et bien
plus encore !
La messe est la source et le sommet
de notre vie chrétienne. Étonnante
bonté du Maître de l’univers ! Il
s’humilie pour nous au point de se
cacher dans une petite hostie de
pain. Il n’y a rien au-dessus de la
messe en ce bas monde, rien de
plus indispensable à notre salut.
Jésus s’est montré radical : « Si vous
ne mangez pas la chair du Fils de
l'homme et si vous ne buvez pas son
sang, vous n'aurez pas la vie en vous »
(Jn 6,53). C’est à cause de cette parole
qu’on a décidé de le mettre à mort.
Aujourd’hui encore, nos frères
séparés, qui pourtant aiment et
chantent si bien le Seigneur, avec
parfois des mots d’adoration si justes
et si pieux (A l’agneau de Dieu…
Prosternez-vous… Nous t’adorons
dans ton temple, etc) ne peuvent
admettre que Jésus ait parlé « pour
de bon ». Beaucoup y voient un
symbole et ne reconnaissent ni la
présence réelle du Corps et du Sang
du Seigneur, ni sa nécessité pour
avoir la vie !
De notre côté, nous « les catholiques »,
nous avons des façons bien à nous
de ne pas aller jusqu’au bout de la
radicalité de Jésus et d’amoindrir
la foi :
• Nous nous habituons à la messe.
Pour un bon catholique, c’est
presqu’un acte banal que d’avoir
accès tous les dimanches, et même
tous les jours, au Corps et au Sang
de Celui dont tous les prophètes
depuis Abraham ont désiré voir le
jour. Les communions manquent de
piété, voire de respect.
• Nous mélangeons l’eucharistie à
toutes sortes d’expressions, comme
s’il fallait la « pimenter » : les danses
ou les coloriages des enfants du
catéchisme, les cérémonies pour
honorer des personnes, des
discours socio-politiques ou
théologiques, les mariages ou les
funérailles dont les invités ne sont
pas croyants…
• Nous désacralisons la liturgie en
« confondant la simplicité avec
une banalité débraillée » (DD22).
• Les musiques liturgiques deviennent
de la variété (de la « pop ») : danses,
vibrations, émotions, percussions
agressives. Même les supplications
deviennent des biguines ou du
chouval bwa. Le pape François
parle des « subjectivismes, fruits
de la domination des goûts
individuels et de l’invasion
d’éléments culturels assumés
sans discernement et qui n’ont
rien à voir avec l’inculturation »
(DD49). Dieu s’en accommode peut-
être, mais qu’en est-il de nos âmes
qui ont besoin du sacré pour se
reposer dans l’Esprit ?
• D’autres enfin, en réaction, « d’un
esthétisme rituel qui ne prend
plaisir qu’à soigner la formalité
extérieure du rite » (DD22)
instrumentalisent (cf. DD16) la
liturgie pour marquer leur intégrité
religieuse ou leur différence
idéologique, voire sociale… Le
Saint-Sacrifice mérite mieux…
Et pourtant… regardez l’humilité de
Dieu ! Souhaitons que nos liturgies,
« soignent tous les aspects de la
célébration (espace, temps, gestes,
paroles, objets, vêtements, chants,
musique, ...) et toutes les rubriques,
offrant ainsi à l’assemblée le
mystère pascal ! » (DD23). Faisons-
nous tout petits, nous aussi devant
Dieu pour être élevés par Lui ; ne
gardons rien pour nous, offrons-nous
tout entiers à ce Dieu qui se donne à
nous !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Admirable Grandeur
* Je demande à tous les ministres de la liturgie (ministres ordonnés ou institués, ministres de la parole ou de la
communion, cérémoniaires ou sacristains, chantres ou
responsables de chorales) de lire cette lettre du Pape
qui leur est adressée.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 4
EGLISE UNIVERSELLE
« La ville que nous avons ici-bas n’est pas
définitive : nous recherchons la ville qui doit
venir » (He 13,14).
C
hers frères et sœurs !
Le sens ultime de notre « voyage »
en ce monde est la recherche de la
vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré
par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine
réalisation lors de son retour dans la gloire.
Son Royaume n’est pas encore complet, mais
il est déjà présent chez ceux qui ont accueilli
le salut.[…]
Construire l’avenir avec les migrants et les
réfugiés signifie également reconnaître et
valoriser ce que chacun d’entre eux peut
apporter au processus de construction.
J’aime voir cette approche du phénomène
de la migration dans la vision prophétique
d’Isaïe, dans laquelle les étrangers
n’apparaissent pas comme des envahisseurs
et des destructeurs, mais comme des
ouvriers volontaires qui reconstruisent les
murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem
ouverte à tous les peuples (cf. Is 60,10-11).
Dans la même prophétie, l’arrivée
d’étrangers est présentée comme une
source d’enrichissement : « Les trésors
d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers
toi viendront les richesses des nations »
(60,5). En effet, l’histoire nous enseigne
que la contribution des migrants et des
réfugiés a été fondamentale pour la
croissance sociale et économique de nos
sociétés. Et c’est encore le cas aujourd’hui.
Leur travail, leur capacité de sacrifice, leur
jeunesse et leur enthousiasme enrichissent
les communautés qui les accueillent. Mais
cette contribution pourrait être bien plus
importante si elle était valorisée et soutenue
par des programmes ciblés. Il s’agit d’un
potentiel énorme, prêt à s’exprimer, si
seulement on lui en donne la possibilité.
Les habitants de la nouvelle Jérusalem –
prophétise encore Isaïe– garderont toujours
les portes de la ville grandes ouvertes, afin
que les étrangers puissent entrer avec leurs
dons : « On tiendra toujours tes portes
ouvertes, elles ne seront jamais fermées,
ni de jour ni de nuit, afin qu’on fasse entrer
chez toi les richesses des nations » (60,11).
La présence de migrants et de réfugiés
représente un grand défi, mais aussi une
opportunité de croissance culturelle et
spirituelle pour tous. Grâce à eux, nous
avons la possibilité de mieux connaître le
monde et la beauté de sa diversité. Nous
pouvons mûrir en humanité et construire
ensemble un plus grand « nous ». Dans la
disponibilité mutuelle, des espaces sont
créés pour une comparaison fructueuse
entre différentes visions et traditions, qui
ouvrent l’esprit à de nouvelles perspectives.
[…]
Dans la Jérusalem des Gentils, le temple du
Seigneur est embelli par les offrandes qui
viennent des pays étrangers : « Tous les
troupeaux de Qédar s’assembleront chez
toi, avec les béliers de Nebayoth pour ton
service : sur mon autel, ils seront présentés
en sacrifice agréable ; et je donnerai au
temple l’éclat de ma splendeur » (60,7). Dans
cette perspective, l’arrivée de migrants et
de réfugiés catholiques offre une nouvelle
énergie à la vie ecclésiale des communautés
qui les accueillent. Ils sont souvent porteurs
de dynamiques revitalisantes et animateurs
de célébrations vibrantes. Le partage de
différentes expressions de foi et de dévotion
représente une occasion privilégiée de vivre
plus pleinement la catholicité du peuple
de Dieu.
Chers frères et sœurs, et surtout vous, les
jeunes ! Si nous voulons coopérer avec
notre Père céleste pour construire l’avenir,
faisons-le ensemble avec nos frères et
sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le
aujourd’hui ! Car l’avenir commence
aujourd’hui, et il commence avec chacun
de nous. Nous ne pouvons pas laisser aux
générations futures la responsabilité des
décisions qui doivent être prises maintenant
pour que le projet de Dieu sur le monde
puisse se réaliser et que son Royaume de
justice, de fraternité et de paix arrive.
Rome, Saint Jean de Latran, 9 mai 2022
Pape François
■
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR \L
(25 septembre 2022)
la 108
ème
journée mondiale
du migrant et du réfugié 2022
Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 55
Dimanche 25 septem\bre 2022
la P
P arole DDominicale
26 ème dimanche du temps ordinaire - Année C
Introduction : Prière
Seigneur Jésus, nous voici devant Toi
comme cet homme riche, comblé non
seulement par ses richesses matérielles,
mais surtout rempli de lui-même et de
son confort. Seigneur Jésus, Te voici
devant nous, comme ce pauvre Lazare
démuni de tout et qui meurt par notre
manque d’amour. Donne-nous cette
grâce de T’aimer toi et Toi seul et de te
servir en nos Frères.
Réflexion
Les textes de ce 26 ème dimanche du
temps ordinaire comme à l’accoutumée
viennent nous bousculer et nous
remettre profondément en question.
Une seule question nous est posée par
saint Paul dans la 2ème lecture : qu’est-ce
que « garder le commandement du
Seigneur en demeurant sans tache » ?
La 1 ère lecture, mais surtout l’évangile et
cette fameuse parabole de « Lazare et
du riche », nous apportent la réponse.
Dans les deux cas, la richesse n’est pas
condamnée. Ce qui est dénoncé c’est
d'en faire le seul but de la vie, de les
regarder comme le but ultime de la vie.
➊ Le prophète Amos comme beaucoup
de prophètes de l’Ancien Testament
dénonce une réalité abominable aux
yeux de Dieu : Ceux qui vivent bien
tranquilles et ceux qui se croient en
sécurité « couchés sur des lits d’ivoire,
vautrés sur leurs divans », qui ont fait
de leur confort et des jouissances de
la vie leur seule et unique idole, leur
seul chemin de vie et qui ne voient
pas la souffrance à leur porte... comme
on dit chez nous « Anba latè pa ni
chouvalbwa ». Ce chemin, Amos non
seulement le condamne, mais il le décrit
comme un chemin sans issue, ou plutôt
avec une issue fatale : ceux qui vivent
bien tranquilles « vont être déportés,
ils seront les premiers des déportés ; et
la bande des vautrés n’existera plus ».
Leur futur, prédit le prophète Amos, est
un futur de douleurs et de souffrances
loin des leurs dans le malheur. Qu’en
est-il de notre rapport aux plaisirs de la
vie ? En faisons-nous un juste usage ou
sont-ils toute notre vie ? Que penser par
exemple du gaspillage alimentaire, de
ces kilos de nourriture que nous jetons
alors qu’en Martinique des frères et
des sœurs ne mangent pas à leur faim ?
➋ Saint Luc décrit quelque chose de
semblable pour le riche dont il raconte
l'histoire. Un homme riche égoïste et un
pauvre SDF, Lazare. L’évangéliste utilise
des images bien connues de son temps.
Il le voit dans le sein d’Abraham, sa vie
étant terminée ici-bas. Il le présente
dans une situation de souffrances et
de regrets. Sa nouvelle vie est loin de
celle du pauvre Lazare qui était au pied
de sa table et qu'il voit maintenant
tout près d'Abraham. Mais la parole
du Fils bien-aimé est beaucoup plus
profonde qu’une simple morale sur la
juste utilisation des biens matériels.
Le riche est un parfait anonyme. Il n’a
aucun qualificatif. Il n’est ni bon, ni
mauvais. Il est simplement riche. Jésus
ne condamne pas la richesse.
➌ Par contre, le pauvre a un nom. Il
s’appelle Lazare… Rappelons-nous
Lazare, l'ami que Jésus aimait. Ce qui le qualifie ce n’est pas son indigence,
c’est son nom... Lazare, Eléazar « Dieu a
aidé ». Le pauvre a du prix aux yeux de
Dieu parce qu’il s’est retourné vers Lui.
Il ne s’est pas enfermé dans sa misère,
dans son indigence. Il n’a pas accusé
Dieu de ses malheurs, mais il s’est ouvert
à la Présence, la seule qui compte... celle
du Père éternel que reflète parfaitement
le Fils Bien-Aimé. Et nous ? Est-ce notre
cas ?
Je dialogue avec Jésus
Seigneur, tu veux que ceux qui t’écoutent
se convertissent et se tournent vers
toi. Ici, l’homme riche n’est pas
« méchant » mais égoïste, alors que
Lazare ne demande rien, ni n’envie
ce riche. Tu veux que chacun s’ouvre
à lui-même et à ceux qui l’entourent.
Seigneur, convertis-nous : oui, il n’est
pire sourd que celui qui ne veut pas
entendre ou pire aveugle que celui qui
ne cherche pas à voir. Donne-nous de
ne chercher qu’un seul trésor : ta douce,
merveilleuse, infinie Présence. (Prière
inspirée de Cécile Beaure d’Augères
consacrée de « Regnum Christi »)
Résolution
Que cet Evangile ouvre mes yeux et
mon cœur aux réalités célestes. Dans
mes épreuves, que je ne cherche pas
à accuser Dieu mais, au contraire,
que je l’implore de me soutenir. Dans
mon abondance et mon confort, que
je n’oublie pas ceux qui sont dans le
besoin, pas seulement matériel mais
aussi spirituel. Dans mon indigence,
que je ne me ferme pas sur moi-même.
Père Jacques Platon ■
Amos 6,1a.4-7 • \(Psaume 145 (146) • \( 1 Timot\bée 6,11-16\( • Luc 16,19-31\(
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 6
Une semaine enrichie … par la foi
Pélerinage diocésain 2022
Après
une période de
crise sanitaire, voilà
revenu ce temps fort :
le Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de la Délivrande. Durant une semaine, du 21 au 29 août 2022, la neuvaine dédiée
à Notre-Dame de la Délivrande, patronne du Diocèse de la
Martinique, a ryt\bmé le c\bœur de la Basilique du Morne-Rouge.
La note de départ fut donnée par les Équipes du Rosaire lors
de la journée du Dimanc\be 21 août. C’est par une matinée
ensoleillée que débuta la célébration de l’Euc\baristie, à l’ombre
de la Montagne Pélée. Des temps de prière, de méditation et de
partage ont égayé cette journée.
LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE L’APOTHEOSE
P
l usieurs groupes ou mouvements (le Renouveau
Charismatique de la Martinique, La Voix des Hommes
de Saint-Pierre, La Voix des Hommes d’Ajoupa-
Bouillon, le groupe « Feu Ardent », Les Hommes de la Liturgie du
Morne-Rouge, les PCE ou encore les équipes des Funérailles)
se sont succédés pour animer ces soirées où Notre-Dame de la
Délivrande, la Mère couronnée d’étoiles, fut saluée.
Les soirées ont débuté à 16h par l’Adoration du Saint-
Sacrement suivie, à 17h, des Vêpres animées par les Religieuses
Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande.
A 17h30, était médité et récité le chapelet, ponctué de chan\
ts et
d’intercessions pour la Martinique et le monde entier.
Et chaque jour, une Eucharistie clôturait la soirée. Instants de
recueillement et d’allégresse où chaque animation apportait
une immense joie au cœur de tous ceux qui avaient fait le
déplacement.
Ce n’était pas la foule des grands jours, mais des pèlerins, assidus
à ces temps proposés, venaient le pas assuré pour porter à
Notre-Dame toutes leurs intentions et leur reconnaissance. Elle,
à qui Jésus ne refuse jamais rien.
Et chaque soir on aurait pu entonner cet air : "Je vois les cieux
ouverts, et le pan de sa robe remplir ce temple… "
Après une si belle Neuvaine, arrive la clôture de ce Pèlerinage.
Tout est allé crescendo.
Le 29 août, le Pèlerinage entrait dans son apothéose : à 18h30
ont résonné les cloches annonçant la 1ère messe du Pèlerinage
animée par la chorale « Rose de Lumière » du Morne-Rouge.
Les chants et les instruments ont fait vibrer les murs de cette
Basilique.
Lors de cette célébration présidée par Mgr David Macaire,
deux Péléens engagés au sein de la paroisse (Messieurs
P. Alamélou et Y. Olivier) furent institués Acolytes.
VIE DU DIOCÈSE
Page 7
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 7
Cette Eucharistie s’acheva par ce moment tant attendu par tous les
pèlerins : La Procession aux flambeaux dans les rues de la commune
qui eut un vif succès. Notre-Dame, portée par quatre Hommes de la
Liturgie, a sillonné les rues pour bénir tous ses enfants.
Et le 30 août n’a pas démérité ! Malgré un jour de semaine, les
Martiniquais ont honoré dignement Notre Mère du Ciel. Celle qui
veille et protège la Martinique.
A 5h30 et 7h, deux messes ont été célébrées, et durant son homélie,
le père Benjamin François-Haugrin nous a rappelé que l’essentiel du
chemin qui mène à Jésus, c’est par Marie.
Puis à 10h, le point d’orgue de ce Pèlerinage. Les cloches ont carillonné…
La Messe Pontificale fut présidée par Mgr David Macaire et concélébrée
par Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne, en présence des nombreux
membres du presbyterium qui, cette année, ont montré l’importance
d’être présents pour rendre gloire à notre Dieu par notre douce Mère
Marie. Des congrégations de religieuses et de nombreux pèlerins ont
pris aussi part à ce temps.
Au cours de cette célébration, Émilie-Rose fut accueillie dans l’ordre
des Vierges.
L’animation des chants fut assurée par la chorale « Notre-Dame de
la Délivrande du Morne-Rouge ». Les voix se sont élevées vers Dieu
et ont entrainé les fidèles à vivre intensément ce temps d’allégresse.
Et enfin à 12h30, des pèlerins ont eu l’occasion de vivre une messe
latine en forme extraordinaire.
Il était attendu, ce 30 août 2022… Et son succès fut entier.
La première en chemin, Marie nous a entraînés à risquer notre oui
aux imprévus de Dieu. Et nous lui redisons : Merci Marie pour ton Oui.
Nous remercions tous les participants qui ont permis la réussite de
ce Pèlerinage :
- La municipalité du Morne-Rouge avec à sa tête, Madame Jenny Dulys-Petit et ses collaborateurs,
- Tous les serviteurs qui, chaque année, épaulent le curé, père Jozef,
pour faire de cette manifestation une référence de la Foi pour la
Martinique.
- Et un grand merci aux médias qui ont
donné l’occasion à ceux qui ne pou-
vaient être physiquement présents,
la chance de partager des moments
inoubliables. Merci à Radio Saint-
Louis, "l’Évangile par-dessus les
toits", pour la retransmission de la
Messe Pontificale.
> Dieu seul suffit : Une vierge consacrée dans notre diocèse
La vierge consacrée est une vocation ancienne et
méconnue dans l’Église.
Une vierge consacrée est une femme qui a été
consacrée à Dieu par l’évêque diocésain selon un
rituel très ancien : «la consécration des vierges ».
Sa fonction première est la prière. Elle travaille à
l'annonce de l'Évangile et est au service d’autrui,
selon son charisme.
La vierge consacrée occupe ainsi des situations
et professions diverses, adhèrent à différents
mouvements ou spiritualités d'Église. Elle doit
subvenir à ses besoins. On trouve des vierges
consacrées réparties sur les cinq continents. Elles
sont membres du même Ordo virginum (ordre des
vierges). À la différence des autres ordres religieux,
les vierges consacrées n'ont ni règles communes, ni
structures communautaires. Elles ont leur propre
règle de vie approuvée par l’Évêque diocésain et elles\
vivent au milieu du monde.
Source : https://www.carrefourintervocationnel.ca/fr/vierges-consacrees
La demande d ’Emilie-Rose Singgellos d’intégrer
l’Ordre des Vierges a été pour nous, Conseil diocésain
de la vie consacrée, l’occasion de nous rappeler que
le jour de l’Annonciation du Seigneur à la Vierge
Marie est l’origine de la virginité chrétienne. Et dès les
premiers temps de l'Église, des femmes ont renoncé au
mariage pour vivre selon l’idéal
évangélique. Certaines sont
célèbres, notamment
sainte Agnès et sainte
Geneviève. Emilie-
Rose vivait déjà selon
cet idéal tout en servant
l’église dans sa paroisse
à Schoelcher. Nous
l’avons accompagnée.
Sur notre proposition et
l’accord de l’archevêque,
le 30 août 2022, elle a fait
sa consécration dans l’Ordre
des Vierges au cours de la messe
pontificale présidée par M onseigneur l’archevêque
entouré par tout son clergé.
Nous bénissons le Seigneur pour cette grande grâce
pour la vie consacrée en Martinique. Nous prions pour
qu’elle porte beaucoup de fruits.
Père Désiré Mintsa Mba, Cssp. Délégué diocésain à la vie religieuse.
"Marche avec nous, Marie, sur nos
chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu" Notre-Dame de
la Délivrande, veille
sur nous et sur toute la Martinique. Amen.
‘‘
‘‘
Danielle Larade, paroissienne du Morne-Rouge ■
mariage pour vivre selon l’idéal
évangélique. Certaines sont
célèbres, notamment
sainte Agnès et sainte
Geneviève. Emilie-
Sur notre proposition et
l’accord de l’archevêque,
, elle a fait
sa consécration dans l’Ordre
des Vierges au cours de la messe
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 8
EEM : Monseigneur, vous vivez
votre huitième rentrée pastorale en
ce mois de septembre 2022 ; vous
l’avez ouverte le 30 août au sanctuaire
de Notre-Dame de la Délivrande, en
présence de très nombreux fidèles
revenus en foule après les années
marquées par la pandémie. Comment
avez-vous ressenti ce renouveau du
pèlerinage diocésain ?
A
vec une grande Joie spirituelle.
La crise du Covid a été rude.
Beaucoup de fidèles ont
développé une agoraphobie latente.
Même si l’Eglise a réussi l’exploit de
rassembler des milliers de personnes
sans qu’il n’y ait de cluster, certains ont
pris l’habitude de ne plus se déplacer…
Ainsi donc, la foule du « 30 août » au
Morne-Rouge avait une dimension
de victoire sur la mort et sur la
désespérance. De fait, à chaque fois
que la Vierge Marie est évoquée dans
l’Histoire du S alut, c’est pour souligner
la victoire du Seigneur sur les ténèbres.
Elle est « l’Etoile du Matin », celle qui
annonce la fin de la nuit, qui précède le
Soleil et nous montre l’endroit où il va
se lever. En plus de la foule d’antan, la
présence de Mgr Alain Ransay, notre
frère bien-aimé, de nombreux prêtres
de notre diocèse et de nombreuses
religieuses et enfin la consécration
d’une première Vierge Consacrée de
notre diocèse ont été de vraies grâces
accordées en l’honneur de notre fête
diocésaine. J’espère que tout le monde
l’a ressenti. Ça fait du bien.
Donc, nous vivons une rentrée
« normale », dans un contexte
international et ecclésial tendu, un
contexte martiniquais critique, une
diminution du nombre de prêtres actifs
(51 cette année contre 62 l’an passé).
Mais il y a aussi la réflexion synodale
voulue par le pape François… Tout
cela nous invite à une grande et vraie
réflexion sur notre identité et notre
mission.
EEM : Le pape a réuni les cardinaux
pour discuter la nouvelle organisation
de la curie romaine, Praedicate
Evangelium. Qu’en est-il, chez
nous, de l’organisation de la curie
diocésaine ?
L’organigramme mis en place il y a 2
ans fonctionne globalement. Il se divise
en trois parties :
L E M INISTERE P AROISSIAL (les
prêtres, les districts, les paroisses)
animé par le Vicaire Général, les 8
modérateurs et les prêtres.
L E M INISTERE « C HARISMATIQUE »
(les 12 Pastorales composées
des services, groupes, réseaux,
associations, mouvements &
communautés) animé par le
Vicaire Episcopal, 12 responsables
et 12 Délégués de l’évêque et les
aumôniers.
L A CURIE DIOCESAINE (l’économat,
l’officialité, la chancellerie,
les conseils de l’évêque et la
communication) animée par
l’archevêque, ses principaux
collaborateurs et conseillers.
EEM : La première partie de
votre épiscopat a été marquée par
Ecclesia’M 2020 et sa démarche
synodale, et, depuis deux ans, Cap
2025. Que retenez-vous de ces 2
dernières années et des difficultés
liées au Covid dans la vie de l’Eglise
diocésaine ?
Au-delà des « noms de code » de
nos plans, « CAP2025 » a proposé
quatre orientations : ❶ poursuivre la
dimension missionnaire d'Ecclesia’M
2020 : Montrer Jésus ! ❷ mettre en
place les 5 essentiels à tous les niveaux,
dans tous les groupes ; ❸ travailler
à l’organisation interne de notre
Eglise : les ministères, les services,
les lettres de mission, l’information,
l’administration ; et ❹ la mise en place
d'un plan ambitieux de formation.
Le Covid et d'autres éléments sont
venus bouleverser nos méthodes et nos
coutumes pastorales (par exemple :
si la pratique dominicale et certaines
pastorales ont été ralenties, par contre
les équipes d’accueil, le catéchisme
familial se sont vu renforcés, de
même que les PCE ou l’utilisation
des visioconférences.
La mauvaise habitude d’avancer tout
seul, sans s’intéresser aux autres (ni
au niveau paroissial, ni au niveau
diocésain), le « CBAF » (Chak
bètafé…) ou l’esprit de clocher
reculent lentement. Cela entrave notre
mission. Les réseaux qui constituent les
pastorales doivent se consolider. (Un
réseau c’est un lien entre différents
groupes ou des ministres qui partagent
un même charisme. On fait un listing,
on réunit les membres régulièrement,
on leur offre une formation, on
organise le partage des compétences,
des techniques, des soucis et
La rentrée pastorale diocésaine 2022-2023 :
> Entretien avec Mgr Macaire
2023 : 2023 :
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 9
préoccupations. Il y a un animateur,
un prêtre accompagnateur et un organe
de communication. Par exemple,
les servants d’autel, les équipes de
cheminement, de funérailles, de
préparation au mariage ou au baptême,
les chorales, les groupes de prière…).
EEM :La nouvelle dimension
prise par les PCE est-elle source de
renouveau ?
Oui, nous ne sommes pas encore
en vitesse de croisière, mais le
système des PCE s’enracine. « Il faut
reconnaître, dit le pape François, que,
si une partie des personnes baptisées
ne fait pas l’expérience de sa propre
appartenance à l’Église, cela est peut-
être dû aussi à certaines structures
et à un climat peu accueillant dans
quelques-unes de nos paroisses et
à une attitude bureaucratique pour
répondre aux problèmes, simples ou
complexes, de la vie de nos peuples ».
(Evangelii Gaudium N°63). Pour
vivre l’intégralité des 5 essentiels,
nos paroissiens se tournent vers des
communautés extra paroissiales qui les
accueillent sans jugement et avec joie,
leur offrent un bon pâturage, fraternité,
discrétion, expérience spirituelle,
formation, service, consolation et
la possibilité aussi d'exercer leur
charisme. Je félicite les communautés
qui ont le souci de tourner les fidèles
vers leurs paroisses. Car le danger est
de créer une Eglise où l’on se retrouve
entre-soi, entre personnes qui pensent
la même chose et du même milieu. La
paroisse demeure « le seul endroit où
l’on peut encore être frère avec des
gens insupportables ». C’est là qu’on
vit vraiment le commandement de
l’amour… et ses croix !
Ainsi donc, pour répondre aux
attentes légitimes exprimées dans la
consultation synodale, pour éviter
l’anonymat des catholiques au
sein de leurs communautés, pour
permettre aux fidèles de se sentir
partie prenante (participation !) de
leur Eglise, les Petites Communautés
Ecclésiales sont essentielles. PCE
de quartiers, mais chaque groupe
(chorale, groupe de parents, équipe
de funérailles ou de visiteurs de
malades, un mouvement paroissial,
etc.) constitue une PCE appelée à
vivre l’intégralité des 5 essentiels. Il
s’agit d’une décentralisation qui fera
passer la communauté chrétienne
à une échelle de 20 à 50 personnes
maximum « en comptant les hommes
et les enfants ! ». La paroisse doit être
conçue comme un ensemble de PCE.
EEM : Vous avez convoqué le Conseil
Diocésain de Pastorale le samedi
10 septembre, pouvez-vous nous
rappeler son rôle ? Qu’attendez-vous
de ses travaux ?
Petit rappel : Nous engageons un
petit processus chaque fin d’année
pastorale. Nous consacrons la dernière
réunion du Conseil des Prêtres (en
mai), le Conseil Diocésain de Pastorale
(CDP) de juin rassemblant les
Conseils Paroissiaux, pour définir les
orientations de l’année à venir. Nous
rediscutons au CDP de septembre
(celui qui rassemble les Pastorales) et
à l'Assemblée de rentrée du clergé en
fin septembre.
En mai-juin dernier et en septembre,
nous avons surtout peaufiné la réflexion
synodale voulue par le pape François
pour chaque diocèse. Voilà brièvement
quelques résultats dans notre diocèse :
■ 80% des consultés pensent qu'il
existe des personnes ou groupes de
personnes exclus au sein de l'Eglise.
■ 65% trouvent que notre Eglise est
suffisamment à l'écoute du monde
culturel et social dans lequel nous
vivons, mais doit poursuivre l’effort.
■ 60% des pratiquants pensent
qu’ils trouvent dans l’Eglise un
lieu d’expression de leur vie, mais
les non pratiquants ne se sentent pas
du tout attendus ni invités.
■ 75% pensent que l’encouragement
communautaire est essentiel pour
ceux qui ont des responsabilités.
■ 100% affirment que la mission
ad intra et ad extra est une
coresponsabilité de tous les baptisés
(clercs et laïcs).
■ 90% estiment qu’ils ne sont PAS
suffisamment formés.
EEM : Après tout ce travail de réflexion
en Conseils et en Synode, quelles sont
les orientations pastorales que vous
promulguez pour 2022-2023 ?
• Besoin de prêtres disponibles et à l’écoute, des pasteurs qui visitent le troupeau.
• Améliorer encore l’accueil des fidèles (secrétariat, sono, horaires, parking, information, …) • Trouver des solutions innovantes pour les 18-40 (voire même les
18-50 !) et les hommes.
• Rentrée 2022 : Réactiver notre
consécration au Sacré-Cœur.
• Sept 2022-Août 2023 : Former
une équipe de 2 à 4 Conseillers
Diocésains par paroisse.
• (FRATERNITE) Chaque fidèle fréquente au moins 5 autres dans la communauté (↔ PCE).
• (SERVICE) Un service dans l’Eglise pour chaque baptisé.
• (FORMATION) Une formation annuelle pour chaque responsable.
• (MISSION) Visites à domicile, évangélisations et tournées pastorales de quartier.
• (PRIERE) Expériences spirituelles (liturgies & homélies de qualité, écoute personnalisée).
Faire droit au « b\pesoin de consolati\pon » du Peuple de D\pieu
LES 4 ORIENTATIONS PASTORALES 2022-2023
Prioriser davantage\p les
1\b-40 ans et les ho\pmmes
Développer la struct\pure
synodale
Poursuivre la conv\persion missionnair\pe de la Pastorale des
paroisses (Cf. 5 Ess\pentiels)
• Besoin de prêtres disponibles et à l’écoute, des pasteurs qui visitent le troupeau.
Améliorer encore l’accueil des fidèles (secrétariat, sono, horaires, parking, information, …)
1
• Trouver des solutions innovantes pour les 18-40 (voire même les
3
• Rentrée 2022 :
synodale 4 • (FRATERNITE)
2
Propos recueillis par Michel Déglise ■
Mgr, merci d’avoir répondu à nos questions et bonne rentrée pastorale à
vous-même et à tous les acteurs de la pastorale diocésaine !
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 10
VIE DU DIOCÈSE
L
’ organigramme du diocèse de la Martinique comporte 12
pastorales. Pour c\bacune d’entre elles, il y un délégué de
l’évêque et un responsable. Leur mission consiste à unir,
sans pour autant confondre, les c\barismes de c\baque groupe pour
lui permettre de devenir acteur de l’œuvre évangélisatrice. C’est
une mission qui exige à la fois patience et persévérance.
Les différents responsables doivent essayer de faire comprendre
que nos c\barismes nous enric\bissent mutuellement, qu’ils ne
doivent jamais devenir sources de division ou de concurrence.
Aussi, « l’efficacité » de ces c\barismes passera par les personnes
qui sont au service du diocèse.
Pour contribuer à la mission de maturation des c\barismes, sont
nommés :
Nominations
Pastorales
(Septembre 2022)
<<<
Délégué de l’évêque pour la Pastorale
de la Santé
:
M. l’Abbé
Patrick Phanor
Délégués et Responsables de la Pastorale de la C\barité :
Diacres Hervé Lordinot et Pierre Valley
Accompagnatrice des sacristains :
M\be Floriane
Farreaux
Da\bbreville
Délégué de l’évêque pour la Pastorale des Jeunes :
M. l’Abbé
Gaëtan Présent
Responsable de la Pastorale de la Liturgie :
M. Sylvestre Duragrin
Accompagnateur des ministres
extraordinaires de
la proclamation de
la Parole de Dieu :
M. Yvan Olivier
Délégué de l’évêque
pour la Coordination des Petites Communautés
Ecclésiales (PCE) :
M. l’Abbé
Arnack Boko\bbe
Responsable de la Pastorale de la Santé :
M. Franck S\bith
Accompagnateur des Équipes de funérailles :
M. Éric Raphose
Délégué de l’évêque pour la Pastorale des Vocations :
M. l’Abbé
Sosthène Godjo
Accompagnateur de la Pastorale des Hommes :
M. l’Abbé
Marcel Crépin
Aumônier de
la Prison Civile :
M. Frantz Odonnat
Délégué de l’évêque pour la Pastorale
Formation/Éducation :
M. l’Abbé
Hugues Lafine
Accompagnateur des Servants d’Autel :
Diacre
Sa\buel Placide
Directeur des Pèlerinages :
Diacre
Paul Rougon
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 11
PAGEJEUNES 15+
Unenouvelle année
dé bute ...Co llé g ie ns, ly cé ens et
é tu dia nts ce tte page vou s
a ppa rtie nt. Faiso ns un to ur d'ho riz on
de ce s chr étie nspartis étu die rda ns
l 'he xagone et une quia cho isi de
r e ste ric i... Tha ïs,Ky lia net M aé va
no us pa rle nt de le urs cho ix, et de
l e ur vie de foià ve nir .
Thaïs, ,étudiante enlicence de
cinéma-audiovisuel (Montpellier)
Ledépart enFrance aété unchoix
personnel carcette formation n'estpas
dispensée enMartinique. Avantledép
art
à la messe, j'aivuun prêtre quim'a bénie
et accompagnée pourcette nouvelle vie.
J'ai préparé cedépart enpriant avecma
maman. Enétant ici,jeferai comme je
peux pourgarder celien avec le
Seigneur.
Kylian, ,étudiant enlicence deSociologie
(Montpellier )
La licence quejesouhaitais n'existepas
à la Martinique, monchoix s'estdonc
orienté surlafac deMontpellier. Juste
avant departir, jesuis alléàla messe
avec mesparents. Onabien réfléchi àce
départ etaux enje
ux.Onenabeaucoup
discuté. Demon côté, j'essaierai d'allerà
la messe etde prier avecmacopine.
Maéva, ,étudiante enlicence de
Sciences del'éducation (Martinique)
Audépart, jevoulais partiretl'inconnu dela
vie làbas m'afreinée. Pourmoi,poursuivre
ma viedefoi c'est important, sije n'ai pas
Dieu avec moicene sera paspossible, c'est
vraiment important !j'irai auxmesses dela
Mission Etudiante Catholique ().Je
pense rejoindre laMEC dans leservice.
Quand jese
rai auFrançois, j'iraisurma
paroisse, sinonjeparticiperai auxmesses à
l'église deSchoelcher ledimanche soir
puisque lediacre Placide m'enavait déjà
parlé, c'estd'ailleurs luiqui m'accompagnait
dans mamission deservante d'autel.
Propos recueillis parMaeva Emanuelle CELESTE
Tonrendez-
vous
du mois
à ne pas rater
avec lamission
etudiante
catholique !
@mec972
MEC
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 12
Le Tiers Ordre Franciscain (TOF) appelé aujourd’\bui « Ordre
Franciscain Séculier » (OFS) et dénommé en France « Fraternité
Franciscaine Séculière » (FFS), prend naissance à l’époque de
saint François d’Assise, où des gens mariés, attirés par sa
manière de vivre l’Evangile veulent le suivre.
S
aint François leur recommande
de ne pas quitter leur lieu de
travail et leur état de vie et
de poursuivre leurs engagements
familiaux, civiques et sociaux. Il les
invite à vivre l’Evangile en mettant
l’accent sur certaines priorités telles
que : le souci des plus démunis, la
reconnaissance de l’autre comme
un frère, la plus juste répartition des
richesses, les responsabilités comme
service et non pouvoir, la relation à
Dieu Père plein de miséricorde, la
prière, la louange et l’émerveillement
devant la création… François leur
propose ce « projet de vie » qui est
en quelque sorte leur « Règle ». Ainsi
naissait le Tiers Ordre Franciscain.
Cette Règle du Tiers ordre fut d’abord
promulguée par le pape franciscain
Nicolas IV… simplifiée et revue par
d’autres papes, Léon XIII puis Paul VI.
Aujourd’hui, des hommes et des
femmes, mariés ou célibataires,
répondent à cet appel de François et
cherchent à vivre l’Evangile selon ces
mêmes priorités. L’OFS en Martinique
En 2021, le Tiers Ordre fêtait son 150 ème anniversaire
de présence en Martinique.
Introduit en 1871 par un vicaire, l'Abbé Gosse,
d’abord à Saint-Pierre, puis au Morne-Rouge et
enfin à Fort-de-France. Depuis l’éruption de la
Montagne Pelée, il n’y a plus qu’une fraternité
régionale à Fort-de-France, à côté de la Cathédrale,
au 57 de la rue Blénac, où se trouve une chapelle
avec les reliques de saint François et de sainte
Claire.
Les membres de l’OFS s’y retrouvent une fois par
mois, le 3 ème dimanche, pour le partage de la Parole
de Dieu, la prière de l’office, le partage de vie…
Des temps forts ouverts à tous ponctuent l’année :
Journée désert, chemin de croix, récollection,
journée détente, séminaire, retraite - généralement
prêchée par un frère du premier ordre où des
thèmes Franciscains sont privilégiés.
Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’une
centaine de membres sur le diocèse présents sur
5 secteurs :
- François, Vauclin, Marin
- Saint-Joseph, Lamentin
- Fort-de-France : Terres-Sainville, De Briant,
Dillon, Bellevue, Schoelcher
- Rivière-Salée, Saint-Esprit, Ducos
- Lorrain, Ajoupa-Bouillon
Mais saint François continue de séduire
des hommes et des femmes de tout âge
et, pour ceux qui veulent appartenir à
cette grande famille franciscaine, une
formation est dispensée sur deux ans,
soit un temps d’initiation et un temps
de formation appelé noviciat.
Puis vient l’engagement solennel
en présence d’un prêtre lors de
la solennité de saint François, le
dimanche suivant le 4 octobre (fête
de saint François), le nouveau tertiaire
s’engage à vivre selon la règle. La règle
ainsi qu’un Tau (Signe d’appartenance
à la famille franciscaine) sont remis aux
nouveaux admis. C’est un temps fort
pour tout le Tiers Ordre Franciscain,
où tous les membres renouvellent leur
engagement. Exceptionnellement ce
jour, les membres porteront leur bure
et la corde, comme les frères du 1er
Ordre.
Pour la vie et le bon fonctionnement
de la fraternité, Il y a des constitutions
générales, des statuts, un projet de
vie, approuvés par le pape et chaque
fraternité élit son ministre et son
bureau.
le Tiers Ordre Franciscain
à la Martinique
VIE DU DIOCÈSE
le Tiers Ordre Franciscain
Zoom sur…Zoom sur…
à la Martinique
- Lorrain, Ajoupa-Bouillon
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 13
Notre mission de laïcs est d’abord de vivre de notre foi dans notre vie de laïcs :
famille, profession, relations sociales, c’est là que nous pouvons témoigner en
premier… Nous pouvons être appelés aussi à participer plus directement à la
mission explicite de l’Eglise en participant à des services divers : catéchuménat,
catéchèse, animation de la liturgie, services caritatifs ou sociaux tels qu’à Saint
Vincent de Paul (qui était Tertiaire Franciscain, ainsi que saint Louis qui est le
saint patron du Tiers Ordre Franciscain d’ailleurs, et qui avait une attention
particulière aux pauvres de son Royaume). Les tertiaires s’engagent dans
bien d’autres services comme la visite des malades, des défavorisés et des
toxicomanes. Des projets sont en cours pour apporter une aide aux jeunes
en échec scolaire, aux personnes âgées, aux nécessiteux.
Nous sommes invités par saint François à être des porteurs de paix et des
initiateurs de relations plus simples et plus fraternelles avec toute créature !
A travers la création, François admire les traces du Créateur et le rejoint dans un
acte de foi ; aussi, dans l’amour de notre Créateur et de notre Père, il nous invite
à être frères et sœurs de toutes les créatures. En pauvreté et en humilité, nous
sommes invités à sa suite, à ne pas être des consommateurs irresponsables, des
utilisateurs ingrats ou des prédateurs de la nature, mais des fils reconnaissants
et heureux de louer Dieu avec nos sœurs les créatures et des frères heureux
de partager les dons de Dieu ! Alors, nous pourrons louer le Créateur avec ces
mots de saint François extraits de son cantique des créatures :
« Très haut, Tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur, et toute
bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô
Très-Haut, et nul homme n’est
digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère
Soleil, par qui tu nous donnes
le jour, la lumière : il est beau,
rayonnant d’une grande
splendeur, et de toi, le Très-
Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère
Vent, et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps : grâce
à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est
très utile et très humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et
nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les
herbes [… ].
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité ! »
■
Co\b\be no\bbre de cultures antiques,
la culture hébraïque s’est enrichie
d’une interprétation spirituelle de son
alphabet. Dernière lettre de l’alphabet
hébraïque, le Tau (ou Taw) pouvait s’écrire
de différentes \banières et nota\b\bent
sous la for\be d’une graphie en « T ».
Une for\be qui prendra tout son sens pour
no\bbre de croyants.
Doté d’une valeur sy\bbolique unique dès
l’Ancien Testa\bent, le Tau est élevé au
rang de \barque salvatrice dans le livre
d’Ezéchiel. En effet, selon le verset 9,4
d’Ezéchiel, ce sy\bbole placé sur le front
des habitants qui soupirent et gé\bissent
des abo\binations co\b\bises dans la ville
de Jérusale\b, sauva ces derniers de
l’exter\bination. Par ce signe, ils furent
reconnus co\b\be les serviteurs fidèles
de Dieu, le peuple choisi par le Tout-
Puissant. Son peuple.
Proche des Antonins –une co\b\bunauté
religieuse qui se consacrait surtout
aux soins des lépreux– saint François
d’Assise a pu se fa\biliariser avec leurs
habitudes spirituelles. L’une d’entre elles
consistait à porter en pendentif une croix
du Christ en for\be de « T », la croix
de Tau, destinée à les protéger de tous
fléaux ou \baladies.
Saint François d’Assise évoque souvent sa
rencontre avec le Christ, un Christ qu’il
voyait sous la for\be d’un lépreux. Quoi
de plus nor\bal pour lui de s’approprier
la croix de Tau co\b\be son propre
sceau ? Ce dernier deviendra ainsi un
sy\bbole double : la \barque d’une fidélité
sans li\bite au Christ et le signe d’une
obéissance à l’ordre de servir les plus
défavorisés, nota\b\bent les lépreux.
Souvent en bois, la croix en Tau rappelle
d’ailleurs par ce \batériau \bodeste et
souple que les serviteurs de Dieu sont
encouragés à avoir l’œil si\bple, à vivre
\bodeste\bent et à se laisser façonner
par Dieu.
> Tau Franciscain\p
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 14
C
hers frères et sœurs !
« Écoutez la voix de la
Création » est le thème et
l’invitation du Temps de la Création
de cette année. La période œcuménique
commence le 1er septembre avec la
Journée Mondiale de Prière pour
la Sauvegarde de la Création et se
termine le 4 octobre avec la fête de
saint François. C’est un moment
privilégié pour tous les chrétiens, pour
prier et prendre soin ensemble de notre
maison commune. Si nous apprenons à
l’écouter, nous remarquons une sorte de
dissonance dans la voix de la création.
D’un côté, elle est un chant doux qui
loue notre Créateur bien-aimé ; de
l’autre, elle est un cri amer qui déplore
nos mauvais traitements humains.
Le doux chant de la création nous
invite à pratiquer une « spiritualité
écologique », attentive à la présence de
Dieu dans le monde naturel. C’est une
invitation à fonder notre spiritualité sur
« la conscience amoureuse de ne pas
être déconnecté des autres créatures, de
former avec les autres êtres de l’univers
une belle communion universelle ».
Pour les disciples du Christ, en
particulier, cette expérience lumineuse
renforce la conscience que « c’est par lui que tout est venu à l’existence, et
rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans
lui » (Jn 1, 3). […]
Malheureusement, cette douce
chanson est accompagnée d’un cri
amer. Ou plutôt, par un chœur de
cris amers. D’abord, c'est la sœur
mère terre qui crie. À la merci de nos
excès de consommation, elle gémit
et nous supplie d’arrêter nos abus et
sa destruction. Ensuite, ce sont les
différentes créatures qui crient. À
la merci d’un « anthropocentrisme
despotique » (Laudato si’, n. 68),
aux antipodes de la centralité du
Christ dans l’œuvre de la création,
d’innombrables espèces sont en voie
de disparition, cessant à jamais leurs
hymnes de louange à Dieu. Mais ce
sont aussi les plus pauvres d’entre
nous qui crient. Exposés à la crise
climatique, les pauvres subissent le plus
durement l’impact des sécheresses, des
inondations, des ouragans et des vagues
de chaleur qui continuent à devenir
plus intenses et plus fréquents. Enfin,
nos enfants crient. Menacés par un
égoïsme à courte vue, les adolescents
nous demandent avec anxiété, à nous
adultes, de faire tout notre possible
pour empêcher ou du moins limiter
l’effondrement des écosystèmes de
notre planète.
[…] En entendant ces cris amers, nous
devons nous repentir et changer les
modes de vie et les systèmes nuisibles.
Dès le début, l’appel évangélique
« Convertissez-vous, car le royaume
des Cieux est tout proche ! » (Mt 3,2),
qui invite à une nouvelle relation avec
Dieu, implique aussi une relation
différente avec les autres et avec la
création.
[…] En tant que personnes de foi, nous
nous sentons également responsables
d’agir, dans nos comportements
quotidiens, en accord avec cette
demande de conversion. Mais elle
n’est pas seulement individuelle : « La
conversion écologique requise pour
créer un dynamisme de changement
durable est aussi une conversion
communautaire ». […]
Il s’agit de « convertir » les modèles
de consommation et de production,
ainsi que les modes de vie, dans une
direction plus respectueuse de la
création et du développement humain
intégral de tous les peuples présents et
futurs, un développement fondé sur la
responsabilité, la prudence/précaution,
la solidarité, l’attention aux pauvres
et aux générations futures. À la base
de tout doit se trouver l’alliance entre
l’être humain et l’environnement qui,
pour nous croyants, est le miroir de
« l’amour créateur de Dieu, de qui nous
venons et vers qui nous allons ». […]
Au cours de ce Temps de la Création,
prions pour que les sommets COP27 et
COP15 puissent unir la famille humaine
afin d’affronter résolument la double
crise du climat et de la diminution de la
biodiversité. En rappelant l’exhortation
de saint Paul à se réjouir avec ceux
qui se réjouissent et à pleurer avec
ceux qui pleurent (cf. Rm 12, 15),
pleurons avec le cri amer de la création,
écoutons-la et répondons par nos actes,
afin que nous et les générations futures,
nous puissions encore nous réjouir au
doux chant de vie et d’espérance des
créatures.
Pape François
https://www.vatican.va/
■
Vivons le Temps pour la création
du 1 er septembre au 4 octobre
C’est avec un
extrait du Message
du pape François que
nous ouvrons ce dossier
consacré au temps pour la création en ce mois de sep- tembre. Il nous appelle à « Ecouter la voix de la Création ».
DOSSIER : LAUDATO SI’ • TEMPS POUR \LLA CRÉATION 2022 DOSSIER
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 15
Comme le Seigneur, au début de ce temps, recueillons-nous devant la Création :
« Et Dieu vit que cela était bon ».
Ce temps est en effet celui de la célébration c\brétienne annuelle qui permet d’écouter et
de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit
pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu.
C
ette année, nous sommes réunis
autour du thème « Écoutez la
voix de la création. Le Psalmiste
déclare : « Les cieux racontent la gloire de
Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de
Dieu. Jour après jour, la parole se répand,
et nuit après nuit, la connaissance… On
n’entend pas leur voix, mais leur voix se
répand sur toute la terre, et leurs paroles
jusqu’au bout du monde ». (Ps 19 : 1-4)
La création ne cesse de proclamer, mais
écoutons-nous ?
Pendant le Temps pour la Création,
notre prière et notre action communes
peuvent nous aider à écouter les voix
de ceux qui sont réduits au silence. Dans
la prière, nous nous lamentons sur les
individus, les communautés, les espèces
et les écosystèmes qui ont disparu, et
sur ceux dont les moyens de subsistance
sont menacés par la perte d’habitat et le
changement climatique. Dans la prière,
nous mettons au centre le cri de la Terre
et le cri des pauvres.
Écouter la voix de la création offre aux
membres de la famille chrétienne un
riche point d’entrée pour le dialogue
et la pratique interconfessionnels et
interdisciplinaires. En écoutant la voix
de toute la création, les humains de toutes
les cultures et de tous les secteurs de la
vie peuvent se joindre à notre vocation de
prendre soin de notre maison commune
(oikos).
Que ce Temps pour la Création 2022
renouvelle l’unité de tous les chrétiens !
Et que ce temps de prière et d’action soit
l’occasion d’écouter la voix de la création,
afin que nos vies, en paroles et en actes,
proclament la Bonne Nouvelle pour toute
la Terre !
Le 1er septembre, nous avons ouvert, en
Martinique et dans le monde entier, ce
temps par la célébration de la Journée
Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de
la Création, voulue par le pape François le
6 août 2015, qui s'achèvera le jour de la
fête de saint François d'Assise, le
4 octobre. Avec le Pape, prions
donc et surtout, entrepre-
nons de changer nos habi-
tudes quotidiennes pour
prendre en compte,
concrètement, les pré-
conisations de son
encyclique Laudato Si’ et
répondre à notre vocation
de gardiens de la création !
Jeunes et moins jeunes, nous sommes
tous concernés !
Nous devons nous bouger et nous
encourager mutuellement à agir au lieu
de nous contenter d’émettre des critiques
non constructives.
Ne l’oublions pas, nous ne sommes pas
propriétaires de la création, mais bien
dépositaires et appelés à la sauvegarder
et la transmettre...
C’est aussi pourquoi le Réseau Laudato Si'
Martinique s’est réjoui de la désignation
de la Martinique comme Réserve
Mondiale de Biosphère par l'Unesco le
15 septembre 2021.
Rappelons les mots de Nathalie de Pompignan, présidente de l’association « Martinique Réserve de Biosphère » à l’initiative de cette candidature et dont Mgr David Macaire
est un des membres fondateurs :
« C’est avec une
immense joie et fierté
que nous accueillons la
Mais, qu'est\bce que
le Temps pour la Création ?
6 août 2015, qui s'achèvera le jour de la
fête de saint François d'Assise, le
4 octobre. Avec le Pape, prions
donc et surtout, entrepre-
nons de changer nos habi-
tudes quotidiennes pour
prendre en compte,
de Pompignan, présidente de
l’association « Martinique
Réserve de Biosphère »
Mgr David Macaire
est un des membres
@ tableau de Mme Catherine Saint-Louis-Augustin
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 16
désignation de la Martinique en qualité
de Réserve mondiale de Biosphère.
La Martinique a obtenu cette
reconnaissance pour l’ensemble de
son territoire terrestre et marin. Celle-ci
est l’aboutissement du travail mené par l’Association
Martinique Réserve de
Biosphère durant 4
ans, depuis sa
création en juin 2017. La qualité
des travaux et
la participation
active de la
population à
la procédure de
candidature ont
été saluées par le
jury.
Le programme Homme
et Biosphère de l’UNESCO a été
créé en 1971 pour promouvoir des
territoires engagés dans une démarche
de développement économique et
social soutenable tout en préservant
leurs richesses naturelles et culturelles
locales.
Une Réserve de Biosphère n’impose
aucune réglementation et ne s’appuie
sur aucun pouvoir réglementaire.
Elle émane d’une volonté locale et
se caractérise par une démarche de
co-construction de la candidature du
territoire par ses habitants.
La Martinique intègre désormais un
réseau de coopération mondiale,
régionale et nationale, avec plus de 700
territoires Réserves de Biosphère dans
131 pays.
L’association Martinique Réserve de
Biosphère est allée à la rencontre des
autorités locales et des habitants des
34 communes, de septembre 2018 à
octobre 2019. 34 réunions publiques
de co-construction du dossier de
candidature, au cours desquelles 4500
personnes se sont exprimées lors
d’ateliers consacrés à 4 thématiques :
Préservation et valorisation des
richesses naturelles,
Préservation et valorisation des
richesses culturelles,
Développement et valorisation des
savoir-faire, produits et services
en lien avec un développement
soutenable,
Promotion de la recherche scientifique et de l’éducation à
l’environnement.
Cette désignation permet à l’ensemble
de la Martinique d’être valorisée sur
la scène internationale, d’accroitre son
attractivité et sa visibilité touristique,
de bénéficier ainsi de retombées
économiques et sociales et de coopérer
avec des pays faisant face aux mêmes
défis, à l’échelle mondiale, régionale et
nationale. »
C’est à chacune et chacun de nous,
personnellement, en famille, en
communauté, de mettre en œuvre
maintenant par nos actes quotidiens
cet engagement au service de la
préservation de notre patrimoine
naturel et culturel et de la beauté de
la Création en Martinique !
Plus particulièrement, pour écouter
la voix de la création, nous pouvons
prendre un temps de prière dans la
nature près de chez nous, dans un
jardin, une forêt, un parc, en un mot vivre
une « balade des sens » en écoutant le
silence, en humant le parfum de l’air, en
établissant le contact avec un élément de
la nature, en savourant des végétaux, et
surtout en prenant le temps d’observer,
d’admirer, de contempler l’œuvre du
créateur. Nous pouvons nous poser
en famille pour voir comment nous
habitons notre maison commune, ou
encore prendre le temps d’écouter
parents, enfants, époux ou épouse,
amis, collègues, voisins, voisines, frères
et sœurs en Christ, pour être source de
réconfort et d’affection partagée.
Matinik bèl péyi ! Sa ou ka fè pou’y rété
bèl, pwòp, san violans, san kout zié…
Ansanm-ansanm, annou travay pou
divini péyi-a.
Nicole Déglise, Responsable diocésaine du
Réseau Laudato Si’ Martinique ■
DOSSIER : LAUDATO SI’ • TEMPS POUR \LLA CRÉATION 2022 DOSSIER
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 17
1.
Qu’est-ce que l’enseignement
catholique apporte de plus
face à toutes les mutations de
notre société ?
L
’enseignement catholique
est fondé sur l’Evangile, la
Bonne Nouvelle apportée
par le Christ. Il y est proposé une
éducation intégrale s’adressant
à toutes les dimensions de l’être
humain : esprit, âme et corps. Le
projet éducatif dans le respect de
ce caractère propre peut ainsi se
décliner en :
Ce qui est important : avoir un
bon développement intellectuel
et scolaire, avoir de bons
résultats, donner le meilleur
de soi-même, réussir à ses
examens, trouver et atteindre
ses objectifs en termes de
poursuite d’études et d’insertion
professionnelle… Les taux de
réussite aux examens, souvent
parmi les meilleurs au niveau
académique voire national,
attestent des standards élevés
de l’Enseignement catholique
à ce propos.
Ce qui est essentiel :
développer ses qualités
humaines et relationnelles,
son engagement au service des
autres et de la cité, grandir dans
le respect de soi-même, des
autres et de la création… Cela
se fait, bien sûr, conformément
à la vision de l’être humain,
à l’anthropologie chrétienne
actualisée au travers de la
doctrine ou pensée sociale de
l’Eglise, les deux écrits les
plus récents du pape François
étant Laudato Si’, à propos
de la sauvegarde de notre
maison commune au travers
de l’écologie intégrale, et
Fratelli Tutti. Les élèves
sont ainsi appelés à prendre
confiance en eux, développer
l’estime de soi et des autres,
l’esprit critique, le leadership,
la capacité d’écoute, prendre
la parole en public, mener
ou participer à des projets
de bien commun, favoriser
l’intelligence collective…
(soft skills ou compétences
psychosociales), en restant au
service du bien commun, d’une
écologie tant environnementale
qu’humaine.
Ce qui est sacré : entrer
davantage dans une relation
libre et aimante avec Dieu,
devenir davantage ce que
nous sommes, des enfants de
Dieu, frères en Christ dans
la communion de l’Esprit-
Saint et vivre les 5 essentiels
(prière, fraternité, formation,
service et évangélisation). Cet
accompagnement s’adresse aux
élèves volontaires à travers la
catéchèse inscrite à l’emploi
du temps et la préparation
aux sacrements de l’initiation
chrétienne (le baptême,
l’eucharistie et la conrmation).
Tous les élèves, en revanche,
quelles que soient leur religion,
croyances ou absence de
croyance, participent au collège
aux cours de culture religieuse
an de mieux connaître
les principales religions.
Au lycée, ce sont des cours
d’anthropologie chrétienne
qui sont dispensés, permettant
aux élèves de développer une
meilleure connaissance de
la vision de l’homme selon
le Magistère de l’Eglise
catholique et ainsi favoriser leur
esprit critique concernant les
questions fondamentales, voire
existentielles et les choix de vie.
Cette proposition d’éducation
intégrale est à la fois fondée sur le
message intemporel de Jésus, « le ciel
et la terre passeront, mais mes paroles
ne passeront point » (Mt 24,35 ou Lc
21,33) et sur une actualisation de
ce message par l’action de l’Esprit-
Saint dans l’Eglise, en étant dans
le monde, mais pas du monde. Si
nous vivons ces 5 essentiels, nous
pourrons bâtir notre vie sur le Roc
en faisant face sereinement aux
mutations du monde.
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA L’enseignement catholique : un défi à relever ?
Interview d’Alain Arnauld
Directeur du Collège-Lycée
Sé\binaire Collège Sainte Marie
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 18
2.
Comment
aujourd’hui
face à toutes les
problématiques
(réseaux sociaux -
égo centrisme - individualisme
- diversité - évolution des mœurs
- homosexualité - transgenre…)
peux-tu exercer ta profession en
étant chrétien ?
Ces problématiques sont à interroger
par notre raison éclairée par notre
foi : quel est le projet de Dieu sur
nous, sur notre communauté, sur
notre société, sur notre monde… ?
La Bible nous rappelle que dans
l’histoire du monde, il y a eu
de graves dérives au niveau des
mœurs (Sodome et Gomorrhe,
gouvernants qui s’éloignent
de Dieu même dans le peuple
d’Israël…). Passer « De l'empire du
Moi-d'abord au royaume du Don-
de-soi » 1 sera toujours une Pâque,
personnellement et collectivement.
Il est clair qu’en se mettant à la
suite de celui qui a tout donné, le
Christ, nous ne pouvons qu’être
sur la bonne voie, avec nos chutes
et nos relèvements, notre histoire
sainte, en Eglise.
3.
Quel est le défi à relever pour
l’enseignement catholique ?
Un des défis à relever dans
l’établissement que j’ai été appelé
à diriger est de permettre toujours
davantage aux catholiques et aux
non catholiques de découvrir les trésors que l’Esprit Saint a
déposés dans l’Eglise, épouse du
Christ et experte en humanité.
Il s’agit donc, entre autres, de
favoriser les bonnes conditions
d’une rencontre quotidienne avec
Dieu, y compris via les autres, les
études et la création, et de pouvoir
s’émerveiller de ce qui est beau,
ce qui est bien et ce qui est bon
afin de devenir ferment dans la
pâte, bâtisseurs et serviteurs d’une
civilisation de l’Amour
.
Propos recueillis par Nicole Chésimar
■
Je suis en classe de terminale STMG au lycée de Bellevue. Je suis nouvelle dans cet établissement. L’intégration
pour moi n’a pas été compliquée même si je m’étais \
habituée au fonctionnement de mon ancien établissement qui
était le Couvent Saint Joseph de Cluny où j’étais depuis la petite section de maternell\
e. Je suis assez confiante pour
cette année scolaire qui est décisive pour moi, vu que c’est celle du baccalauréat\
et surtout la première année loin de mon environnement
scolaire habituel. Ceci est pour moi un pas vers l’indépendance et les études supérieures.
Je n’ai pas d’inquiétude particulière pour cette année. Je suis sereine et confiante. Je suis catholique pratiquante et je crois que le Seigneur
me réserve de belles choses pour l’avenir si je travaille et que je fais de mon mieux. En allant à la messe, je remets chaque fois mon
année scolaire entre les mains de Dieu. Je demande également à Marie de m’accompagner comme elle a accompagné son fils Jésus en
veillant sur lui. J’ai confiance en mes professeurs qui sont là pour me guider. Et surtout, j’ai ma maman qui me soutient et m’encourage
tous les jours à me dépasser et à ne pas avoir peur.
Léa Pondézi ( 16 ans,
lycéenne)
Concernant la rentrée scolaire 2022/2023 de mes enfants, je n’ai pas de véritables appréhens\
ions. Après deux
années scolaires particulières liées au contexte sanitaire, j’appréhende cette année scolaire comme un renouveau,
une reconnexion à la vie sociale. Mes enfants sont grands : ma fille entre à l’université et mon fils en 3
ème.
Je remets l’année scolaire de mes enfants entre les mains du Seigneur. J’ai confiance et je reste sereine. L‘équipe ensei-
gnante et la vie scolaire du collège de mon fils sont très impliquées dans l’éducation à la citoyennet\
é en demandant aux élèves de s’investir
dans des causes telles que la prévention du harcèlement, l’acceptation de la différence et l’éducation à la non-violence. Aujourd’hui, il
est nécessaire d’impliquer les jeunes pour prévenir les dérives de notre société. C’est un travail de collaboration entre les familles et le
milieu scolaire. Les enfants apprennent beaucoup des adultes. En tant que parents, éducateurs, enseignants, la mission est grande car
nous préparons les citoyens de l’avenir. Nous devons les accompagner pour développer leur discernement, leurs aptitudes et leur estime
de soi. Malgré la tourmente sociétale, je reste dans l’espoir d’une vie meilleure pour nos enfants.
Magali Valbert
(mère de
2 enfants)
Quelques
témoignages
Jade Clément,
( 16 ans, lycéenne)
Je prépare un bac ST2S, et je suis tout le temps sous pression. Je m’inquiète tout le temps pour les choses que je
dois faire. J’ai l’impression d’être coincée dans un labyrinthe et j’ai peur de ne pas être à la hauteur. A cause
de mon angoisse, j'ai tout le temps mal à la tête et à l’estomac. Pendant les vacances j’ai étudié les annales du
bac ST2S pour me faire une idée de ce que j’aurais à affronter et me préparer. Même si j’étais une bonne élève de
première, j’ai peur quand même car c’est une filière assez dure où il faut savoir rédiger, analyser et bien organiser ses idées. La rentrée
est à peine faite que je me mets une pression énorme.
La philosophie est le cours que je redoute le plus et aussi prendre la bonne décision pour mon orientation sur Parcoursup.
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
1 Ouvrage écrit par Myrsine Viggopoulou aux
Editions Monte Cristo et dont la lecture en
famille vous est chaudement recommandée.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 19
ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\( MARTINIQUE Service legs et donations
Arc\bevêc\bé de Fort-de-France - 5-7, rue du Ré\(vérend Père Pinc\bonBP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\(X
Télép\bone : 06 96 3\(10 333 - E-mail : m\(ic\bel.pouc\b@wanadoo.fr
oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer
sur les possibilités de legs, donations et assurances\bvie à l’Association Diocésaine.
oui ,je souhaite être contacté pour un rendez\bvous au Service des legs et
donations ou à mon\N domicile.
LÉGUEZ
à l’ Église catholique
L’espérance en héritage
DEMANDE D’INFORMATIONS
sans engagement de votre part
Mes coordonnées ❏ Mme ❏ Melle ❏ M.
Nom Prénom
Adresse
Code postal
Ville Téléphone
E\bmail
Paroisse
(facultatif)
POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\(INIQUE
"Familles, ensemble,
renouvelons notre société."
Les Associations Familiales Catholiques
de la Martinique vous invitent à une
Grande Fête des familles, le dimanche
2 octobre 2022, de 9h à 16h à Sainte-
Marie.
Au programme : Messe, dégustation et
vente de produits locaux, jeux divers, 2
séances-ciné avant et après déjeuner,
vide-greniers, rencontres avec des
responsables de Pastorale de la Famille
et de l'UDAF, pain au beurre-chocolat,
etc.
Réservons notre dimanche 2 octobre
au presbytère de Sainte-Marie pour un
grand moment de partage en famille !
AFC de Martinique
COMMUNIQUÉSCOMMUNIQUÉS
Retrouvez les actualités du diocèse sur :
http://martinique.catholique.fr
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«S aint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat ;
S
défendez-nous dans le combat ;
S
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.
Et vous, Prince de la Milice céleste,
repoussez en enfer, par la force divine,
Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde
en vue de perdre les âmes.
Amen ! »
«V isite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! V isite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! V
Pour sanctifier nos âmes, délivre de l'ennemi
les familles, les paroisses, les jeunes, la société.
Apprends-nous, avec l'aide de la Vierge Marie,
comment montrer Jésus partout en Martinique
et au-delà, personnellement et en Eglise.
Coeur Sacré de Jésus ... J'ai confiance en Toi !
Coeur Immaculé de Marie ... Prie pour nous !
Et que tout esprit loue le Seigneur ! »
Notre père
Je vous salue Marie
Gloire au père.
Offrir un jour de jeûne si possible
Le Service Diocésain d'Accompagnement Spirituel et de Délivrance PADRE PIO, à
l'invitation de Mgr David Macaire, propose aux fidèles du Diocèse de participer à
la Neuvaine pour la délivrance de la Martinique, en préparation de la fête de Saint
Mic\bel, à partir du 20 septembre (lendemain de la Fête de Notre Dame de la Salette)
au 28 septembre, « pour sanctifier nos âmes, délivrer de l'Ennemi les familles, les
paroisses, les jeunes, la socié\(té ».
Neuvaine pour
la délivrance de la Martinique
la prière de saint Michel Archange :
la Prière d'E
CCLESIA 'M 2020