646 - Rentrée 2022 : c’est parti !

Rentrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise et les chrétiens sont déjà en mission.

Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frères et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui, n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité.

EDITORIAL

MOT DE L’ÉVÊQUE

• Admirable Grandeur - A propos de la lettre du pape François « Desiderio Desideravi » (DD) sur la liturgie

EGLISE UNIVERSELLE

• Message du pape François pour la 108ème Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022

LITURGIE

• La Parole Dominicale

VIE DU DIOCÈSE

• Pèlerinage diocésain 2022

• Interview de Mgr Macaire sur la rentrée diocésaine

• Nominations Pastorales 10

• Page jeunes 15+

• Zoom sur le Tiers Ordre Franciscain à la Martinique

Dossier : LAUDATO SI’ - TEMPS POUR LA CRÉATION 2022

• Vivons le Temps pour la création

• Mais, qu’est-ce que le Temps pour la Création ?

AN TJÈ LÉGLIZ-LA

• L’enseignement catholique : un défi à relever ?

• Témoignages

AGENDA DE L’ÉVÊQUE

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RR entrée 2022 : c’est parti ! E g lise en MARTINIQUE Nominations pastorales (suite) N° 646 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 € 25 SEPTEMBRE 2022 Hommage au père Filopon Rentrée diocésaine : Interview de Mgr Macaire Pèlerinage diocésain 2022

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23 R entrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise et les chrétiens sont déjà en mission. Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frè\ res et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne\ pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui, n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité. Comme nous le constatons chaque jour, de part et d'autres, des migrants sont en quête d’un monde meilleur. Le pape François, dans son Message pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022, nous explique que « l’arrivée\ de migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie \ à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils so\ nt souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions d\ e foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de v\ ivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu ». Jésus nous appelle avec force à vivre la solidarité. Cette rentrée 2022 est une occasion pour l’équipe de rédacti\ on d’innover. Les jeunes de 15 ans et plus auront une page revisitée avec des témoignages et des interviews. Dans les prochaines éditions, nous proposerons régulièrement un zoom sur la paroisse du prêtre qui préparera la Parole dominicale. C’est l’occasion également en cette rentrée de partir à l\ a découverte de chrétiens engagés, vivant leur foi dans leur vie \ de laïcs. C’est le cas des membres du « Tiers Ordre Franciscain de Martinique ». Fidèles au mode de vie de saint François, ils vivent l’Evangile en se souciant des plus démunis, de la juste répartition des richesses… « Ecoutons la voix de la création », c’est à quoi nous in\ vite le Saint-Père. C’est également le thème que nous avons privilégié pour le dossier « Temps pour la création 2022 ». Par ailleurs, en lien avec la rentrée, la rubrique « An tjè Légliz-la » vous livre une interview du Directeur du Séminaire collège Sainte Marie relative au défi à relever par l’enseig\ nement catholique. Jésus nous ouvre la route de la conversion. Dieu apprécie chacun de nous selon la qualité de notre cœur. Accueillons sa Parole en nous rappelant que la vie éternelle commence dès ici- bas. Préoccupons-nous de notre âme et de notre vie spirituelle. Nous avons à renoncer à certaines « richesses » pour une plus grande liberté. Pensons-y ! Bon dimanche à tous ! Justine Lordinot ■ R entrée 2022… c’est parti ! Dans notre diocèse, les prêtres, les délégués et responsables de pastorales ont été nommés. Certains de nos pasteurs ont été installés dans leurs paroisses par notre archevêque. La catéchèse s’organise et les chrétiens sont déjà en mission. Aujourd’hui, la Parole du Seigneur nous interpelle. Jésus nous invite à ne pas fermer notre cœur à la souffrance de nos frè\ res et à respecter la diversité. En fait, il nous est demandé de ne\ pas perdre le sens de la responsabilité fraternelle car Dieu, Lui, n’exclut personne de son Plan de Salut. Interrogeons-nous donc sur, entre autres, le bien-fondé de la charité. Comme nous le constatons chaque jour, de part et d'autres, des migrants sont en quête d’un monde meilleur. Le pape François, dans son Message pour la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié 2022, nous explique que « l’arrivée\ de migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie \ à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils so\ nt souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions d\ e foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de v\ ivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu ». Jésus nous appelle avec force à vivre la solidarité. Cette rentrée 2022 est une occasion pour l’équipe de rédacti\ on d’innover. Les jeunes de 15 ans et plus auront une page revisitée avec des témoignages et des interviews. Dans les prochaines éditions, nous proposerons régulièrement un zoom sur la paroisse du prêtre qui préparera la Parole dominicale. C’est l’occasion également en cette rentrée de partir à l\ a découverte de chrétiens engagés, vivant leur foi dans leur vie \ de laïcs. C’est le cas des membres du « Tiers Ordre Franciscain de Martinique ». Fidèles au mode de vie de saint François, ils vivent l’Evangile en se souciant des plus démunis, de la juste répartition des richesses… « Ecoutons la voix de la création », c’est à quoi nous in\ vite le Saint-Père. C’est également le thème que nous avons privilégié pour le dossier « Temps pour la création 2022 ». Par ailleurs, en lien avec la rentrée, la rubrique « An tjè Légliz-la » vous livre une interview du Directeur du Séminaire collège Sainte Marie relative au défi à relever par l’enseig\ nement catholique. Jésus nous ouvre la route de la conversion. Dieu apprécie chacun de nous selon la qualité de notre cœur. Accueillons sa Parole en nous rappelant que la vie éternelle commence dès ici- bas. Préoccupons-nous de notre âme et de notre vie spirituelle. Nous avons à renoncer à certaines « richesses » pour une plus grande liberté. Pensons-y ! Bon dimanche à tous ! Justine Lordinot Q S ommaire EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Do\binicale •  Vivons le Te\bps pour la création •   Mais, qu'est-ce que le Te\bps pour la Création ? •  L’enseigne\bent catholique : un défi   à relever ? •  Té\boignages •  Pélerinage diocésain 2022 •   Interview de Mgr Macaire  sur la rentrée diocésaine •  No\binations Pastorales •  Page jeunes 15+ •   Zoo\b sur le Tiers Ordre Franciscain  à la Martinique •  Ad\birable Grandeur    A propos de la lettre du pape François  « Desiderio Desider\Lavi » (DD) sur la l\Liturgie •   Message du pape françois pour la 108 è\be journée \bondiale du \bigrant et du réfugié 2022 3 è\be •   Message du pape françois pour la 108 è\be EGLISE UNIVERSELLE 6 8 10 11 12 14 15 AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 17 Dossier : LAUDATO SI’ TEMPS POUR LA CRÉATION 2022 4 5 EDITORIAL 2 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 3 MOT DE L’ÉVÊQUE A propos de la lettre du pape François « Desiderio Desideravi » (DD)* sur la liturgie J ’avoue avoir été impressionné par le décorum pompeux qui a entouré les funérailles de la Reine d’Angleterre. Sans exalter les affects, le cérémonial parvenait à transcender les émotions par des chorégraphies sobres, à la fois fastueuses et humbles, et si parfaitement ordonnées. Le fait de soigner chaque détail, chaque geste, chaque déplacement, témoignait bien plus que des cris et des larmes, de l’amour et du respect ! Les chants religieux, enfin, invitaient à la prière et à l’approfondissement. En ce début d’année pastorale, je me suis pris à rêver que notre Seigneur Jésus méritait lui aussi, dans nos liturgies, une telle dévotion, et bien plus encore ! La messe est la source et le sommet de notre vie chrétienne. Étonnante bonté du Maître de l’univers ! Il s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain. Il n’y a rien au-dessus de la messe en ce bas monde, rien de plus indispensable à notre salut. Jésus s’est montré radical : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous » (Jn 6,53). C’est à cause de cette parole qu’on a décidé de le mettre à mort. Aujourd’hui encore, nos frères séparés, qui pourtant aiment et chantent si bien le Seigneur, avec parfois des mots d’adoration si justes et si pieux (A l’agneau de Dieu… Prosternez-vous… Nous t’adorons dans ton temple, etc) ne peuvent admettre que Jésus ait parlé « pour de bon ». Beaucoup y voient un symbole et ne reconnaissent ni la présence réelle du Corps et du Sang du Seigneur, ni sa nécessité pour avoir la vie ! De notre côté, nous « les catholiques », nous avons des façons bien à nous de ne pas aller jusqu’au bout de la radicalité de Jésus et d’amoindrir la foi : • Nous nous habituons à la messe. Pour un bon catholique, c’est presqu’un acte banal que d’avoir accès tous les dimanches, et même tous les jours, au Corps et au Sang de Celui dont tous les prophètes depuis Abraham ont désiré voir le jour. Les communions manquent de piété, voire de respect. • Nous mélangeons l’eucharistie à toutes sortes d’expressions, comme s’il fallait la « pimenter » : les danses ou les coloriages des enfants du catéchisme, les cérémonies pour honorer des personnes, des discours socio-politiques ou théologiques, les mariages ou les funérailles dont les invités ne sont pas croyants… • Nous désacralisons la liturgie en « confondant la simplicité avec une banalité débraillée » (DD22). • Les musiques liturgiques deviennent de la variété (de la « pop ») : danses, vibrations, émotions, percussions agressives. Même les supplications deviennent des biguines ou du chouval bwa. Le pape François parle des « subjectivismes, fruits de la domination des goûts individuels et de l’invasion d’éléments culturels assumés sans discernement et qui n’ont rien à voir avec l’inculturation » (DD49). Dieu s’en accommode peut- être, mais qu’en est-il de nos âmes qui ont besoin du sacré pour se reposer dans l’Esprit ? • D’autres enfin, en réaction, « d’un esthétisme rituel qui ne prend plaisir qu’à soigner la formalité extérieure du rite » (DD22) instrumentalisent (cf. DD16) la liturgie pour marquer leur intégrité religieuse ou leur différence idéologique, voire sociale… Le Saint-Sacrifice mérite mieux… Et pourtant… regardez l’humilité de Dieu ! Souhaitons que nos liturgies, « soignent tous les aspects de la célébration (espace, temps, gestes, paroles, objets, vêtements, chants, musique, ...) et toutes les rubriques, offrant ainsi à l’assemblée le mystère pascal ! » (DD23). Faisons- nous tout petits, nous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui ; ne gardons rien pour nous, offrons-nous tout entiers à ce Dieu qui se donne à nous ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Admirable Grandeur * Je demande à tous les ministres de la liturgie (ministres ordonnés ou institués, ministres de la parole ou de la communion, cérémoniaires ou sacristains, chantres ou responsables de chorales) de lire cette lettre du Pape qui leur est adressée.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 4 EGLISE UNIVERSELLE « La ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir » (He 13,14). C hers frères et sœurs ! Le sens ultime de notre « voyage » en ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire. Son Royaume n’est pas encore complet, mais il est déjà présent chez ceux qui ont accueilli le salut.[…] Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. J’aime voir cette approche du phénomène de la migration dans la vision prophétique d’Isaïe, dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem ouverte à tous les peuples (cf. Is 60,10-11). Dans la même prophétie, l’arrivée d’étrangers est présentée comme une source d’enrichissement : « Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations » (60,5). En effet, l’histoire nous enseigne que la contribution des migrants et des réfugiés a été fondamentale pour la croissance sociale et économique de nos sociétés. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Leur travail, leur capacité de sacrifice, leur jeunesse et leur enthousiasme enrichissent les communautés qui les accueillent. Mais cette contribution pourrait être bien plus importante si elle était valorisée et soutenue par des programmes ciblés. Il s’agit d’un potentiel énorme, prêt à s’exprimer, si seulement on lui en donne la possibilité. Les habitants de la nouvelle Jérusalem – prophétise encore Isaïe– garderont toujours les portes de la ville grandes ouvertes, afin que les étrangers puissent entrer avec leurs dons : « On tiendra toujours tes portes ouvertes, elles ne seront jamais fermées, ni de jour ni de nuit, afin qu’on fasse entrer chez toi les richesses des nations » (60,11). La présence de migrants et de réfugiés représente un grand défi, mais aussi une opportunité de croissance culturelle et spirituelle pour tous. Grâce à eux, nous avons la possibilité de mieux connaître le monde et la beauté de sa diversité. Nous pouvons mûrir en humanité et construire ensemble un plus grand « nous ». Dans la disponibilité mutuelle, des espaces sont créés pour une comparaison fructueuse entre différentes visions et traditions, qui ouvrent l’esprit à de nouvelles perspectives. […] Dans la Jérusalem des Gentils, le temple du Seigneur est embelli par les offrandes qui viennent des pays étrangers : « Tous les troupeaux de Qédar s’assembleront chez toi, avec les béliers de Nebayoth pour ton service : sur mon autel, ils seront présentés en sacrifice agréable ; et je donnerai au temple l’éclat de ma splendeur » (60,7). Dans cette perspective, l’arrivée de migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils sont souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions de foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de vivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu. Chers frères et sœurs, et surtout vous, les jeunes ! Si nous voulons coopérer avec notre Père céleste pour construire l’avenir, faisons-le ensemble avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le aujourd’hui ! Car l’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec chacun de nous. Nous ne pouvons pas laisser aux générations futures la responsabilité des décisions qui doivent être prises maintenant pour que le projet de Dieu sur le monde puisse se réaliser et que son Royaume de justice, de fraternité et de paix arrive. Rome, Saint Jean de Latran, 9 mai 2022 Pape François ■ MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR \L (25 septembre 2022) la 108 ème journée mondiale du migrant et du réfugié 2022 Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 55 Dimanche 25 septem\bre 2022  la P P arole  DDominicale 26 ème dimanche du temps ordinaire - Année C Introduction : Prière Seigneur Jésus, nous voici devant Toi comme cet homme riche, comblé non seulement par ses richesses matérielles, mais surtout rempli de lui-même et de son confort. Seigneur Jésus, Te voici devant nous, comme ce pauvre Lazare démuni de tout et qui meurt par notre manque d’amour. Donne-nous cette grâce de T’aimer toi et Toi seul et de te servir en nos Frères. Réflexion Les textes de ce 26 ème dimanche du temps ordinaire comme à l’accoutumée viennent nous bousculer et nous remettre profondément en question. Une seule question nous est posée par saint Paul dans la 2ème lecture : qu’est-ce que « garder le commandement du Seigneur en demeurant sans tache » ? La 1 ère lecture, mais surtout l’évangile et cette fameuse parabole de « Lazare et du riche », nous apportent la réponse. Dans les deux cas, la richesse n’est pas condamnée. Ce qui est dénoncé c’est d'en faire le seul but de la vie, de les regarder comme le but ultime de la vie. ➊ Le prophète Amos comme beaucoup de prophètes de l’Ancien Testament dénonce une réalité abominable aux yeux de Dieu : Ceux qui vivent bien tranquilles et ceux qui se croient en sécurité « couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans », qui ont fait de leur confort et des jouissances de la vie leur seule et unique idole, leur seul chemin de vie et qui ne voient pas la souffrance à leur porte... comme on dit chez nous « Anba latè pa ni chouvalbwa ». Ce chemin, Amos non seulement le condamne, mais il le décrit comme un chemin sans issue, ou plutôt avec une issue fatale : ceux qui vivent bien tranquilles « vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus ». Leur futur, prédit le prophète Amos, est un futur de douleurs et de souffrances loin des leurs dans le malheur. Qu’en est-il de notre rapport aux plaisirs de la vie ? En faisons-nous un juste usage ou sont-ils toute notre vie ? Que penser par exemple du gaspillage alimentaire, de ces kilos de nourriture que nous jetons alors qu’en Martinique des frères et des sœurs ne mangent pas à leur faim ? ➋ Saint Luc décrit quelque chose de semblable pour le riche dont il raconte l'histoire. Un homme riche égoïste et un pauvre SDF, Lazare. L’évangéliste utilise des images bien connues de son temps. Il le voit dans le sein d’Abraham, sa vie étant terminée ici-bas. Il le présente dans une situation de souffrances et de regrets. Sa nouvelle vie est loin de celle du pauvre Lazare qui était au pied de sa table et qu'il voit maintenant tout près d'Abraham. Mais la parole du Fils bien-aimé est beaucoup plus profonde qu’une simple morale sur la juste utilisation des biens matériels. Le riche est un parfait anonyme. Il n’a aucun qualificatif. Il n’est ni bon, ni mauvais. Il est simplement riche. Jésus ne condamne pas la richesse. ➌ Par contre, le pauvre a un nom. Il s’appelle Lazare… Rappelons-nous Lazare, l'ami que Jésus aimait. Ce qui le qualifie ce n’est pas son indigence, c’est son nom... Lazare, Eléazar « Dieu a aidé ». Le pauvre a du prix aux yeux de Dieu parce qu’il s’est retourné vers Lui. Il ne s’est pas enfermé dans sa misère, dans son indigence. Il n’a pas accusé Dieu de ses malheurs, mais il s’est ouvert à la Présence, la seule qui compte... celle du Père éternel que reflète parfaitement le Fils Bien-Aimé. Et nous ? Est-ce notre cas ? Je dialogue avec Jésus Seigneur, tu veux que ceux qui t’écoutent se convertissent et se tournent vers toi. Ici, l’homme riche n’est pas « méchant » mais égoïste, alors que Lazare ne demande rien, ni n’envie ce riche. Tu veux que chacun s’ouvre à lui-même et à ceux qui l’entourent. Seigneur, convertis-nous : oui, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou pire aveugle que celui qui ne cherche pas à voir. Donne-nous de ne chercher qu’un seul trésor : ta douce, merveilleuse, infinie Présence. (Prière inspirée de Cécile Beaure d’Augères consacrée de « Regnum Christi ») Résolution Que cet Evangile ouvre mes yeux et mon cœur aux réalités célestes. Dans mes épreuves, que je ne cherche pas à accuser Dieu mais, au contraire, que je l’implore de me soutenir. Dans mon abondance et mon confort, que je n’oublie pas ceux qui sont dans le besoin, pas seulement matériel mais aussi spirituel. Dans mon indigence, que je ne me ferme pas sur moi-même. Père Jacques Platon ■ Amos 6,1a.4-7  •  \(Psaume 145 (146)  • \(  1 Timot\bée 6,11-16\(  •   Luc 16,19-31\( LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 6 Une semaine enrichie … par la foi Pélerinage diocésain 2022 Après  une période de  crise sanitaire, voilà  revenu ce temps fort :  le Pèlerinage diocésain  à  Notre-Dame  de  la  Délivrande. Durant une semaine, du 21 au 29 août 2022, la neuvaine dédiée  à  Notre-Dame  de  la  Délivrande,  patronne  du  Diocèse  de  la  Martinique, a ryt\bmé le c\bœur de la Basilique du Morne-Rouge. La  note  de  départ  fut  donnée  par  les  Équipes  du  Rosaire  lors  de  la  journée  du  Dimanc\be  21  août.  C’est  par  une  matinée  ensoleillée que débuta la célébration de l’Euc\baristie, à l’ombre  de la Montagne Pélée. Des temps de prière, de méditation et de  partage ont égayé cette journée.   LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE L’APOTHEOSE P l usieurs groupes ou mouvements (le Renouveau Charismatique de la Martinique, La Voix des Hommes de Saint-Pierre, La Voix des Hommes d’Ajoupa- Bouillon, le groupe « Feu Ardent », Les Hommes de la Liturgie du Morne-Rouge, les PCE ou encore les équipes des Funérailles) se sont succédés pour animer ces soirées où Notre-Dame de la Délivrande, la Mère couronnée d’étoiles, fut saluée. Les soirées ont débuté à 16h par l’Adoration du Saint- Sacrement suivie, à 17h, des Vêpres animées par les Religieuses Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande. A 17h30, était médité et récité le chapelet, ponctué de chan\ ts et d’intercessions pour la Martinique et le monde entier. Et chaque jour, une Eucharistie clôturait la soirée. Instants de recueillement et d’allégresse où chaque animation apportait une immense joie au cœur de tous ceux qui avaient fait le déplacement. Ce n’était pas la foule des grands jours, mais des pèlerins, assidus à ces temps proposés, venaient le pas assuré pour porter à Notre-Dame toutes leurs intentions et leur reconnaissance. Elle, à qui Jésus ne refuse jamais rien. Et chaque soir on aurait pu entonner cet air : "Je vois les cieux ouverts, et le pan de sa robe remplir ce temple… " Après une si belle Neuvaine, arrive la clôture de ce Pèlerinage. Tout est allé crescendo. Le 29 août, le Pèlerinage entrait dans son apothéose : à 18h30 ont résonné les cloches annonçant la 1ère messe du Pèlerinage animée par la chorale « Rose de Lumière » du Morne-Rouge. Les chants et les instruments ont fait vibrer les murs de cette Basilique. Lors de cette célébration présidée par Mgr David Macaire, deux Péléens engagés au sein de la paroisse (Messieurs P. Alamélou et Y. Olivier) furent institués Acolytes. VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 7 Cette Eucharistie s’acheva par ce moment tant attendu par tous les pèlerins : La Procession aux flambeaux dans les rues de la commune qui eut un vif succès. Notre-Dame, portée par quatre Hommes de la Liturgie, a sillonné les rues pour bénir tous ses enfants. Et le 30 août n’a pas démérité ! Malgré un jour de semaine, les Martiniquais ont honoré dignement Notre Mère du Ciel. Celle qui veille et protège la Martinique. A 5h30 et 7h, deux messes ont été célébrées, et durant son homélie, le père Benjamin François-Haugrin nous a rappelé que l’essentiel du chemin qui mène à Jésus, c’est par Marie. Puis à 10h, le point d’orgue de ce Pèlerinage. Les cloches ont carillonné… La Messe Pontificale fut présidée par Mgr David Macaire et concélébrée par Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne, en présence des nombreux membres du presbyterium qui, cette année, ont montré l’importance d’être présents pour rendre gloire à notre Dieu par notre douce Mère Marie. Des congrégations de religieuses et de nombreux pèlerins ont pris aussi part à ce temps. Au cours de cette célébration, Émilie-Rose fut accueillie dans l’ordre des Vierges. L’animation des chants fut assurée par la chorale « Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge ». Les voix se sont élevées vers Dieu et ont entrainé les fidèles à vivre intensément ce temps d’allégresse. Et enfin à 12h30, des pèlerins ont eu l’occasion de vivre une messe latine en forme extraordinaire. Il était attendu, ce 30 août 2022… Et son succès fut entier. La première en chemin, Marie nous a entraînés à risquer notre oui aux imprévus de Dieu. Et nous lui redisons : Merci Marie pour ton Oui. Nous remercions tous les participants qui ont permis la réussite de ce Pèlerinage : - La municipalité du Morne-Rouge avec à sa tête, Madame Jenny Dulys-Petit et ses collaborateurs, - Tous les serviteurs qui, chaque année, épaulent le curé, père Jozef, pour faire de cette manifestation une référence de la Foi pour la Martinique. - Et un grand merci aux médias qui ont donné l’occasion à ceux qui ne pou- vaient être physiquement présents, la chance de partager des moments inoubliables. Merci à Radio Saint- Louis, "l’Évangile par-dessus les toits", pour la retransmission de la Messe Pontificale. > Dieu seul suffit : Une vierge consacrée dans notre diocèse La vierge consacrée est une vocation ancienne et méconnue dans l’Église. Une vierge consacrée est une femme qui a été consacrée à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien : «la consécration des vierges ». Sa fonction première est la prière. Elle travaille à l'annonce de l'Évangile et est au service d’autrui, selon son charisme. La vierge consacrée occupe ainsi des situations et professions diverses, adhèrent à différents mouvements ou spiritualités d'Église. Elle doit subvenir à ses besoins. On trouve des vierges consacrées réparties sur les cinq continents. Elles sont membres du même Ordo virginum (ordre des vierges). À la différence des autres ordres religieux, les vierges consacrées n'ont ni règles communes, ni structures communautaires. Elles ont leur propre règle de vie approuvée par l’Évêque diocésain et elles\ vivent au milieu du monde. Source : https://www.carrefourintervocationnel.ca/fr/vierges-consacrees La demande d ’Emilie-Rose Singgellos d’intégrer l’Ordre des Vierges a été pour nous, Conseil diocésain de la vie consacrée, l’occasion de nous rappeler que le jour de l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie est l’origine de la virginité chrétienne. Et dès les premiers temps de l'Église, des femmes ont renoncé au mariage pour vivre selon l’idéal évangélique. Certaines sont célèbres, notamment sainte Agnès et sainte Geneviève. Emilie- Rose vivait déjà selon cet idéal tout en servant l’église dans sa paroisse à Schoelcher. Nous l’avons accompagnée. Sur notre proposition et l’accord de l’archevêque, le 30 août 2022, elle a fait sa consécration dans l’Ordre des Vierges au cours de la messe pontificale présidée par M onseigneur l’archevêque entouré par tout son clergé. Nous bénissons le Seigneur pour cette grande grâce pour la vie consacrée en Martinique. Nous prions pour qu’elle porte beaucoup de fruits. Père Désiré Mintsa Mba, Cssp. Délégué diocésain à la vie religieuse. "Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu" Notre-Dame de la Délivrande, veille sur nous et sur toute la Martinique. Amen. ‘‘ ‘‘ Danielle Larade, paroissienne du Morne-Rouge ■ mariage pour vivre selon l’idéal évangélique. Certaines sont célèbres, notamment sainte Agnès et sainte Geneviève. Emilie- Sur notre proposition et l’accord de l’archevêque, , elle a fait sa consécration dans l’Ordre des Vierges au cours de la messe

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 8 EEM : Monseigneur, vous vivez  votre huitième rentrée pastorale en  ce mois de septembre 2022 ; vous  l’avez ouverte le 30 août au sanctuaire  de Notre-Dame de la Délivrande, en  présence de très nombreux fidèles  revenus en foule après les années  marquées par la pandémie. Comment  avez-vous ressenti ce renouveau du  pèlerinage diocésain ? A vec une grande Joie spirituelle.  La crise du Covid a été rude.  Beaucoup de fidèles ont  développé une agoraphobie latente.  Même si l’Eglise a réussi l’exploit de  rassembler des milliers de personnes  sans qu’il n’y ait de cluster, certains ont  pris l’habitude de ne plus se déplacer…  Ainsi donc, la foule du « 30 août » au  Morne-Rouge avait une dimension  de victoire sur la mort et sur la  désespérance. De fait, à chaque fois  que la Vierge Marie est évoquée dans  l’Histoire du S alut, c’est pour souligner  la victoire du Seigneur sur les ténèbres.  Elle est « l’Etoile du Matin », celle qui  annonce la fin de la nuit, qui précède le  Soleil et nous montre l’endroit où il va  se lever. En plus de la foule d’antan, la  présence de Mgr Alain Ransay, notre  frère bien-aimé, de nombreux prêtres  de notre diocèse et de nombreuses  religieuses et enfin la consécration  d’une première Vierge Consacrée de  notre diocèse ont été de vraies grâces  accordées en l’honneur de notre fête  diocésaine. J’espère que tout le monde  l’a ressenti. Ça fait du bien. Donc, nous vivons une rentrée  « normale », dans un contexte  international et ecclésial tendu, un  contexte martiniquais critique, une  diminution du nombre de prêtres actifs  (51 cette année contre 62 l’an passé).  Mais il y a aussi la réflexion synodale  voulue par le pape François… Tout  cela nous invite à une grande et vraie  réflexion sur notre identité et notre  mission.  EEM : Le pape a réuni les cardinaux  pour discuter la nouvelle organisation  de la curie romaine, Praedicate  Evangelium. Qu’en est-il, chez  nous, de l’organisation de la curie  diocésaine ? L’organigramme mis en place il y a 2  ans fonctionne globalement. Il se divise  en trois parties :     L E M INISTERE P AROISSIAL  (les  prêtres, les districts, les paroisses)  animé par le Vicaire Général, les 8  modérateurs et les prêtres.    L E M INISTERE « C HARISMATIQUE » (les 12 Pastorales composées  des services, groupes, réseaux,  associations, mouvements &  communautés) animé par le  Vicaire Episcopal, 12 responsables  et 12 Délégués de l’évêque et les  aumôniers.  L A CURIE DIOCESAINE (l’économat,  l’officialité, la chancellerie,  les conseils de l’évêque et la  communication) animée par  l’archevêque, ses principaux  collaborateurs et conseillers. EEM :  La première partie de  votre épiscopat a été marquée par  Ecclesia’M 2020 et sa démarche  synodale, et, depuis deux ans, Cap  2025. Que retenez-vous de ces 2  dernières années et des difficultés  liées au Covid dans la vie de l’Eglise  diocésaine ?  Au-delà des « noms de code » de  nos plans, « CAP2025 » a proposé  quatre orientations : ❶  poursuivre la dimension missionnaire d'Ecclesia’M  2020 : Montrer Jésus ! ❷ mettre en  place les 5 essentiels à tous les niveaux,  dans tous les groupes ; ❸  travailler  à l’organisation interne de notre  Eglise : les ministères, les services,  les lettres de mission, l’information,  l’administration ; et  ❹  la mise en place  d'un plan ambitieux de formation. Le Covid et d'autres éléments sont  venus bouleverser nos méthodes et nos  coutumes pastorales (par exemple :  si la pratique dominicale et certaines  pastorales ont été ralenties, par contre  les équipes d’accueil, le catéchisme  familial se sont vu renforcés, de  même que les PCE ou l’utilisation  des visioconférences. La mauvaise habitude d’avancer tout  seul, sans s’intéresser aux autres (ni  au niveau paroissial, ni au niveau  diocésain), le « CBAF » (Chak  bètafé…) ou l’esprit de clocher  reculent lentement. Cela entrave notre  mission. Les réseaux qui constituent les  pastorales doivent se consolider. (Un  réseau c’est un lien entre différents  groupes ou des ministres qui partagent  un même charisme. On fait un listing,  on réunit les membres régulièrement,  on leur offre une formation, on  organise le partage des compétences,  des techniques, des soucis et  La rentrée pastorale diocésaine 2022-2023 : > Entretien avec Mgr Macaire 2023 : 2023 : VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 9 préoccupations. Il y a un animateur,  un prêtre accompagnateur et un organe  de communication. Par exemple,  les servants d’autel, les équipes de  cheminement, de funérailles, de  préparation au mariage ou au baptême,  les chorales, les groupes de prière…). EEM :La nouvelle dimension  prise par les PCE est-elle source de  renouveau ? Oui, nous ne sommes pas encore  en vitesse de croisière, mais le  système des PCE s’enracine. « Il faut reconnaître, dit le pape François, que, si une partie des personnes baptisées ne fait pas l’expérience de sa propre appartenance à l’Église, cela est peut- être dû aussi à certaines structures et à un climat peu accueillant dans quelques-unes de nos paroisses et à une attitude bureaucratique pour répondre aux problèmes, simples ou complexes, de la vie de nos peuples ». (Evangelii Gaudium N°63). Pour  vivre l’intégralité des 5 essentiels,  nos paroissiens se tournent vers des  communautés extra paroissiales qui les  accueillent sans jugement et avec joie,  leur offrent un bon pâturage, fraternité,  discrétion, expérience spirituelle,  formation, service, consolation et  la possibilité aussi d'exercer leur  charisme. Je félicite les communautés  qui ont le souci de tourner les fidèles  vers leurs paroisses. Car le danger est  de créer une Eglise où l’on se retrouve  entre-soi, entre personnes qui pensent  la même chose et du même milieu. La  paroisse demeure « le seul endroit où  l’on peut encore être frère avec des  gens insupportables ». C’est là qu’on  vit vraiment le commandement de  l’amour… et ses croix !  Ainsi donc, pour répondre aux  attentes légitimes exprimées dans la  consultation synodale, pour éviter  l’anonymat des catholiques au  sein de leurs communautés, pour  permettre aux fidèles de se sentir  partie prenante (participation !) de  leur Eglise, les Petites Communautés  Ecclésiales sont essentielles. PCE  de quartiers, mais chaque groupe  (chorale, groupe de parents, équipe  de funérailles ou de visiteurs de  malades, un mouvement paroissial,  etc.) constitue une PCE appelée à  vivre l’intégralité des 5 essentiels. Il  s’agit d’une décentralisation qui fera  passer la communauté chrétienne  à une échelle de 20 à 50 personnes  maximum « en comptant les hommes  et les enfants ! ». La paroisse doit être  conçue comme un ensemble de PCE.  EEM : Vous avez convoqué le Conseil  Diocésain de Pastorale le samedi  10 septembre, pouvez-vous nous  rappeler son rôle ? Qu’attendez-vous  de ses travaux ?  Petit rappel : Nous engageons un  petit processus chaque fin d’année  pastorale. Nous consacrons la dernière  réunion du Conseil des Prêtres (en  mai), le Conseil Diocésain de Pastorale  (CDP) de juin rassemblant les  Conseils Paroissiaux, pour définir les  orientations de l’année à venir. Nous  rediscutons au CDP de septembre  (celui qui rassemble les Pastorales) et  à l'Assemblée de rentrée du clergé en  fin septembre.  En mai-juin dernier et en septembre,  nous avons surtout peaufiné la réflexion  synodale voulue par le pape François  pour chaque diocèse. Voilà brièvement  quelques résultats dans notre diocèse : ■   80% des consultés pensent qu'il  existe des personnes ou groupes de  personnes exclus au sein de l'Eglise. ■  65% trouvent que notre Eglise est  suffisamment à l'écoute du monde  culturel et social dans lequel nous  vivons, mais doit poursuivre l’effort. ■   60% des pratiquants pensent  qu’ils trouvent dans l’Eglise un  lieu d’expression de leur vie, mais  les non pratiquants ne se sentent pas  du tout attendus ni invités. ■  75% pensent que l’encouragement  communautaire est essentiel pour  ceux qui ont des responsabilités. ■   100% affirment que la mission  ad intra et ad extra est une  coresponsabilité de tous les baptisés  (clercs et laïcs). ■   90% estiment qu’ils ne sont PAS  suffisamment formés.  EEM : Après tout ce travail de réflexion  en Conseils et en Synode, quelles sont  les orientations pastorales que vous  promulguez pour 2022-2023 ?   • Besoin de prêtres disponibles et à l’écoute, des pasteurs qui visitent le troupeau. • Améliorer encore l’accueil des fidèles (secrétariat, sono, horaires, parking, information, …) • Trouver des solutions innovantes pour les 18-40 (voire même les 18-50 !) et les hommes. • Rentrée 2022 : Réactiver notre consécration au Sacré-Cœur. • Sept 2022-Août 2023 : Former une équipe de 2 à 4 Conseillers Diocésains par paroisse. • (FRATERNITE) Chaque fidèle fréquente au moins 5 autres dans la communauté (↔ PCE). • (SERVICE) Un service dans l’Eglise pour chaque baptisé. • (FORMATION) Une formation annuelle pour chaque responsable. • (MISSION) Visites à domicile, évangélisations et tournées pastorales de quartier. • (PRIERE) Expériences spirituelles (liturgies & homélies de qualité, écoute personnalisée). Faire droit au « b\pesoin de consolati\pon » du Peuple de D\pieu   LES 4 ORIENTATIONS PASTORALES 2022-2023 Prioriser davantage\p les  1\b-40 ans et les ho\pmmes  Développer la struct\pure  synodale  Poursuivre la conv\persion missionnair\pe de la Pastorale des  paroisses (Cf. 5 Ess\pentiels) • Besoin de prêtres disponibles et à l’écoute, des pasteurs qui visitent le troupeau. Améliorer encore l’accueil des fidèles (secrétariat, sono, horaires, parking, information, …) 1 • Trouver des solutions innovantes pour les 18-40 (voire même les 3 • Rentrée 2022 : synodale  4 • (FRATERNITE) 2 Propos recueillis par Michel Déglise ■ Mgr, merci d’avoir répondu à nos questions et bonne rentrée pastorale à  vous-même et à tous les acteurs de la pastorale diocésaine !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 10 VIE DU DIOCÈSE L ’ organigramme  du  diocèse  de  la  Martinique  comporte  12  pastorales.  Pour  c\bacune  d’entre  elles,  il  y  un  délégué  de  l’évêque  et  un  responsable.  Leur  mission  consiste  à  unir,  sans pour autant confondre, les c\barismes de c\baque groupe pour  lui permettre de devenir acteur de l’œuvre évangélisatrice. C’est  une mission qui exige à la fois patience et persévérance. Les différents responsables doivent essayer de faire comprendre  que  nos  c\barismes  nous  enric\bissent  mutuellement,  qu’ils  ne  doivent  jamais  devenir  sources  de  division  ou  de  concurrence.  Aussi, « l’efficacité » de ces c\barismes passera par les personnes  qui sont au service du diocèse.  Pour contribuer à la mission de maturation des c\barismes, sont  nommés : Nominations Pastorales (Septembre 2022) <<< Délégué de l’évêque pour la Pastorale  de la Santé  : M. l’Abbé  Patrick Phanor Délégués et Responsables  de la Pastorale de la  C\barité :  Diacres Hervé Lordinot et Pierre Valley Accompagnatrice des sacristains : M\be Floriane  Farreaux Da\bbreville Délégué de l’évêque  pour la Pastorale  des Jeunes :  M. l’Abbé  Gaëtan  Présent Responsable de  la Pastorale de  la Liturgie :  M. Sylvestre Duragrin Accompagnateur des ministres extraordinaires de la proclamation de la Parole de Dieu : M. Yvan Olivier Délégué de l’évêque  pour la Coordination des  Petites Communautés  Ecclésiales (PCE) :  M. l’Abbé  Arnack Boko\bbe Responsable de  la Pastorale de  la Santé :  M. Franck S\bith Accompagnateur des Équipes de funérailles : M. Éric Raphose Délégué de l’évêque pour la Pastorale des Vocations :  M. l’Abbé  Sosthène Godjo Accompagnateur  de la Pastorale des Hommes :  M. l’Abbé  Marcel Crépin Aumônier de  la Prison Civile :  M. Frantz  Odonnat Délégué de l’évêque  pour la Pastorale  Formation/Éducation : M. l’Abbé  Hugues Lafine Accompagnateur  des Servants  d’Autel :  Diacre  Sa\buel Placide Directeur des  Pèlerinages :  Diacre  Paul Rougon

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 11 PAGEJEUNES 15+ Unenouvelle année dé bute ...Co llé g ie ns, ly cé ens et é tu dia nts ce tte page vou s a ppa rtie nt. Faiso ns un to ur d'ho riz on de ce s chr étie nspartis étu die rda ns l 'he xagone et une quia cho isi de r e ste ric i... Tha ïs,Ky lia net M aé va no us pa rle nt de le urs cho ix, et de l e ur vie de foià ve nir . Thaïs, ,étudiante enlicence de cinéma-audiovisuel (Montpellier) Ledépart enFrance aété unchoix personnel carcette formation n'estpas dispensée enMartinique. Avantledép art à la messe, j'aivuun prêtre quim'a bénie et accompagnée pourcette nouvelle vie. J'ai préparé cedépart enpriant avecma maman. Enétant ici,jeferai comme je peux pourgarder celien avec le Seigneur. Kylian, ,étudiant enlicence deSociologie (Montpellier ) La licence quejesouhaitais n'existepas à la Martinique, monchoix s'estdonc orienté surlafac deMontpellier. Juste avant departir, jesuis alléàla messe avec mesparents. Onabien réfléchi àce départ etaux enje ux.Onenabeaucoup discuté. Demon côté, j'essaierai d'allerà la messe etde prier avecmacopine. Maéva, ,étudiante enlicence de Sciences del'éducation (Martinique) Audépart, jevoulais partiretl'inconnu dela vie làbas m'afreinée. Pourmoi,poursuivre ma viedefoi c'est important, sije n'ai pas Dieu avec moicene sera paspossible, c'est vraiment important !j'irai auxmesses dela Mission Etudiante Catholique ().Je pense rejoindre laMEC dans leservice. Quand jese rai auFrançois, j'iraisurma paroisse, sinonjeparticiperai auxmesses à l'église deSchoelcher ledimanche soir puisque lediacre Placide m'enavait déjà parlé, c'estd'ailleurs luiqui m'accompagnait dans mamission deservante d'autel. Propos recueillis parMaeva Emanuelle CELESTE Tonrendez- vous du mois à ne pas rater avec lamission etudiante catholique ! @mec972 MEC

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 12 Le  Tiers  Ordre  Franciscain  (TOF)  appelé  aujourd’\bui  « Ordre  Franciscain Séculier » (OFS) et dénommé en France «  Fraternité  Franciscaine Séculière » (FFS), prend naissance à l’époque de  saint  François  d’Assise,  où  des  gens  mariés,  attirés  par  sa  manière de vivre l’Evangile veulent le suivre.  S aint François leur recommande de ne pas quitter leur lieu de travail et leur état de vie et de poursuivre leurs engagements familiaux, civiques et sociaux. Il les invite à vivre l’Evangile en mettant l’accent sur certaines priorités telles que : le souci des plus démunis, la reconnaissance de l’autre comme un frère, la plus juste répartition des richesses, les responsabilités comme service et non pouvoir, la relation à Dieu Père plein de miséricorde, la prière, la louange et l’émerveillement devant la création… François leur propose ce « projet de vie » qui est en quelque sorte leur « Règle ». Ainsi naissait le Tiers Ordre Franciscain. Cette Règle du Tiers ordre fut d’abord promulguée par le pape franciscain Nicolas IV… simplifiée et revue par d’autres papes, Léon XIII puis Paul VI. Aujourd’hui, des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, répondent à cet appel de François et cherchent à vivre l’Evangile selon ces mêmes priorités. L’OFS en Martinique En 2021, le Tiers Ordre fêtait son 150 ème anniversaire de présence en Martinique. Introduit en 1871 par un vicaire, l'Abbé Gosse, d’abord à Saint-Pierre, puis au Morne-Rouge et enfin à Fort-de-France. Depuis l’éruption de la Montagne Pelée, il n’y a plus qu’une fraternité régionale à Fort-de-France, à côté de la Cathédrale, au 57 de la rue Blénac, où se trouve une chapelle avec les reliques de saint François et de sainte Claire. Les membres de l’OFS s’y retrouvent une fois par mois, le 3 ème dimanche, pour le partage de la Parole de Dieu, la prière de l’office, le partage de vie… Des temps forts ouverts à tous ponctuent l’année : Journée désert, chemin de croix, récollection, journée détente, séminaire, retraite - généralement prêchée par un frère du premier ordre où des thèmes Franciscains sont privilégiés. Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’une centaine de membres sur le diocèse présents sur 5 secteurs : - François, Vauclin, Marin - Saint-Joseph, Lamentin - Fort-de-France : Terres-Sainville, De Briant, Dillon, Bellevue, Schoelcher - Rivière-Salée, Saint-Esprit, Ducos - Lorrain, Ajoupa-Bouillon Mais saint François continue de séduire des hommes et des femmes de tout âge et, pour ceux qui veulent appartenir à cette grande famille franciscaine, une formation est dispensée sur deux ans, soit un temps d’initiation et un temps de formation appelé noviciat. Puis vient l’engagement solennel en présence d’un prêtre lors de la solennité de saint François, le dimanche suivant le 4 octobre (fête de saint François), le nouveau tertiaire s’engage à vivre selon la règle. La règle ainsi qu’un Tau (Signe d’appartenance à la famille franciscaine) sont remis aux nouveaux admis. C’est un temps fort pour tout le Tiers Ordre Franciscain, où tous les membres renouvellent leur engagement. Exceptionnellement ce jour, les membres porteront leur bure et la corde, comme les frères du 1er Ordre. Pour la vie et le bon fonctionnement de la fraternité, Il y a des constitutions générales, des statuts, un projet de vie, approuvés par le pape et chaque fraternité élit son ministre et son bureau. le Tiers Ordre Franciscain à la Martinique VIE DU DIOCÈSE le Tiers Ordre Franciscain Zoom sur…Zoom sur… à la Martinique - Lorrain, Ajoupa-Bouillon

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 13 Notre mission de laïcs est d’abord de vivre de notre foi dans notre vie de laïcs : famille, profession, relations sociales, c’est là que nous pouvons témoigner en premier… Nous pouvons être appelés aussi à participer plus directement à la mission explicite de l’Eglise en participant à des services divers : catéchuménat, catéchèse, animation de la liturgie, services caritatifs ou sociaux tels qu’à Saint Vincent de Paul (qui était Tertiaire Franciscain, ainsi que saint Louis qui est le saint patron du Tiers Ordre Franciscain d’ailleurs, et qui avait une attention particulière aux pauvres de son Royaume). Les tertiaires s’engagent dans bien d’autres services comme la visite des malades, des défavorisés et des toxicomanes. Des projets sont en cours pour apporter une aide aux jeunes en échec scolaire, aux personnes âgées, aux nécessiteux. Nous sommes invités par saint François à être des porteurs de paix et des initiateurs de relations plus simples et plus fraternelles avec toute créature ! A travers la création, François admire les traces du Créateur et le rejoint dans un acte de foi ; aussi, dans l’amour de notre Créateur et de notre Père, il nous invite à être frères et sœurs de toutes les créatures. En pauvreté et en humilité, nous sommes invités à sa suite, à ne pas être des consommateurs irresponsables, des utilisateurs ingrats ou des prédateurs de la nature, mais des fils reconnaissants et heureux de louer Dieu avec nos sœurs les créatures et des frères heureux de partager les dons de Dieu ! Alors, nous pourrons louer le Créateur avec ces mots de saint François extraits de son cantique des créatures : « Très haut, Tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très- Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes [… ]. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité ! » ■ Co\b\be  no\bbre  de  cultures  antiques,  la  culture  hébraïque  s’est  enrichie  d’une  interprétation  spirituelle  de  son  alphabet.  Dernière  lettre  de  l’alphabet  hébraïque, le Tau (ou Taw) pouvait s’écrire  de  différentes  \banières  et  nota\b\bent  sous  la  for\be  d’une  graphie  en  «  T  ».  Une for\be qui prendra tout son sens pour  no\bbre de croyants. Doté d’une valeur sy\bbolique unique dès  l’Ancien  Testa\bent,  le  Tau  est  élevé  au  rang  de  \barque  salvatrice  dans  le  livre  d’Ezéchiel.  En  effet,  selon  le  verset  9,4 d’Ezéchiel, ce sy\bbole placé sur le front  des habitants qui soupirent et gé\bissent  des abo\binations co\b\bises dans la ville  de  Jérusale\b,  sauva  ces  derniers  de  l’exter\bination.  Par  ce  signe,  ils  furent  reconnus  co\b\be  les  serviteurs  fidèles  de  Dieu,  le  peuple  choisi  par  le  Tout- Puissant. Son peuple. Proche des Antonins –une co\b\bunauté  religieuse  qui  se  consacrait  surtout  aux  soins  des  lépreux–  saint  François  d’Assise  a  pu  se  fa\biliariser  avec  leurs  habitudes spirituelles. L’une d’entre elles  consistait à porter en pendentif une croix  du  Christ  en  for\be  de  «  T  »,  la  croix  de  Tau,  destinée  à  les  protéger  de  tous  fléaux ou \baladies. Saint François d’Assise évoque souvent sa  rencontre  avec  le  Christ,  un  Christ  qu’il  voyait  sous  la  for\be  d’un  lépreux.  Quoi  de plus nor\bal pour lui de s’approprier  la  croix  de  Tau  co\b\be  son  propre  sceau  ?  Ce  dernier  deviendra  ainsi  un  sy\bbole double : la \barque d’une fidélité  sans  li\bite  au  Christ  et  le  signe  d’une  obéissance  à  l’ordre  de  servir  les  plus  défavorisés,  nota\b\bent  les  lépreux.  Souvent en bois, la croix en Tau rappelle  d’ailleurs  par  ce  \batériau  \bodeste  et  souple  que  les  serviteurs  de  Dieu  sont  encouragés  à  avoir  l’œil  si\bple,  à  vivre  \bodeste\bent  et  à  se  laisser  façonner  par Dieu. >   Tau Franciscain\p

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 14 C hers frères et sœurs ! « Écoutez la voix de la Création » est le thème et l’invitation du Temps de la Création de cette année. La période œcuménique commence le 1er septembre avec la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création et se termine le 4 octobre avec la fête de saint François. C’est un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune. Si nous apprenons à l’écouter, nous remarquons une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains. Le doux chant de la création nous invite à pratiquer une « spiritualité écologique », attentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est une invitation à fonder notre spiritualité sur « la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle ». Pour les disciples du Christ, en particulier, cette expérience lumineuse renforce la conscience que « c’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui » (Jn 1, 3). […] Malheureusement, cette douce chanson est accompagnée d’un cri amer. Ou plutôt, par un chœur de cris amers. D’abord, c'est la sœur mère terre qui crie. À la merci de nos excès de consommation, elle gémit et nous supplie d’arrêter nos abus et sa destruction. Ensuite, ce sont les différentes créatures qui crient. À la merci d’un « anthropocentrisme despotique » (Laudato si’, n. 68), aux antipodes de la centralité du Christ dans l’œuvre de la création, d’innombrables espèces sont en voie de disparition, cessant à jamais leurs hymnes de louange à Dieu. Mais ce sont aussi les plus pauvres d’entre nous qui crient. Exposés à la crise climatique, les pauvres subissent le plus durement l’impact des sécheresses, des inondations, des ouragans et des vagues de chaleur qui continuent à devenir plus intenses et plus fréquents. Enfin, nos enfants crient. Menacés par un égoïsme à courte vue, les adolescents nous demandent avec anxiété, à nous adultes, de faire tout notre possible pour empêcher ou du moins limiter l’effondrement des écosystèmes de notre planète. […] En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! » (Mt 3,2), qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création. […] En tant que personnes de foi, nous nous sentons également responsables d’agir, dans nos comportements quotidiens, en accord avec cette demande de conversion. Mais elle n’est pas seulement individuelle : « La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire ». […] Il s’agit de « convertir » les modèles de consommation et de production, ainsi que les modes de vie, dans une direction plus respectueuse de la création et du développement humain intégral de tous les peuples présents et futurs, un développement fondé sur la responsabilité, la prudence/précaution, la solidarité, l’attention aux pauvres et aux générations futures. À la base de tout doit se trouver l’alliance entre l’être humain et l’environnement qui, pour nous croyants, est le miroir de « l’amour créateur de Dieu, de qui nous venons et vers qui nous allons ». […] Au cours de ce Temps de la Création, prions pour que les sommets COP27 et COP15 puissent unir la famille humaine afin d’affronter résolument la double crise du climat et de la diminution de la biodiversité. En rappelant l’exhortation de saint Paul à se réjouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent (cf. Rm 12, 15), pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes, afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures. Pape François https://www.vatican.va/ ■ Vivons le Temps pour la création du 1 er  septembre au 4 octobre C’est  avec  un  extrait  du  Message  du  pape  François  que  nous  ouvrons  ce  dossier  consacré  au  temps  pour  la  création en ce mois de sep- tembre. Il nous appelle à  « Ecouter la voix de la  Création ». DOSSIER : LAUDATO SI’ • TEMPS POUR \LLA CRÉATION 2022 DOSSIER

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 15 Comme  le  Seigneur,  au  début  de  ce  temps,  recueillons-nous  devant  la  Création  :   « Et Dieu vit que cela était bon ». Ce  temps  est  en  effet  celui  de  la  célébration  c\brétienne  annuelle  qui  permet  d’écouter  et  de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit  pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu. C ette année, nous sommes réunis autour du thème « Écoutez la voix de la création. Le Psalmiste déclare : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde ». (Ps 19 : 1-4) La création ne cesse de proclamer, mais écoutons-nous ? Pendant le Temps pour la Création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière, nous nous lamentons sur les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et sur ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique. Dans la prière, nous mettons au centre le cri de la Terre et le cri des pauvres. Écouter la voix de la création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d’entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la création, les humains de toutes les cultures et de tous les secteurs de la vie peuvent se joindre à notre vocation de prendre soin de notre maison commune (oikos). Que ce Temps pour la Création 2022 renouvelle l’unité de tous les chrétiens ! Et que ce temps de prière et d’action soit l’occasion d’écouter la voix de la création, afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament la Bonne Nouvelle pour toute la Terre ! Le 1er septembre, nous avons ouvert, en Martinique et dans le monde entier, ce temps par la célébration de la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, voulue par le pape François le 6 août 2015, qui s'achèvera le jour de la fête de saint François d'Assise, le 4 octobre. Avec le Pape, prions donc et surtout, entrepre- nons de changer nos habi- tudes quotidiennes pour prendre en compte, concrètement, les pré- conisations de son encyclique Laudato Si’ et répondre à notre vocation de gardiens de la création ! Jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés ! Nous devons nous bouger et nous encourager mutuellement à agir au lieu de nous contenter d’émettre des critiques non constructives. Ne l’oublions pas, nous ne sommes pas propriétaires de la création, mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre... C’est aussi pourquoi le Réseau Laudato Si' Martinique s’est réjoui de la désignation de la Martinique comme Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco le 15 septembre 2021. Rappelons les mots de Nathalie de Pompignan, présidente de l’association « Martinique Réserve de Biosphère » à l’initiative de cette candidature et dont Mgr David Macaire est un des membres fondateurs : « C’est avec une immense joie et fierté que nous accueillons la Mais, qu'est\bce que le Temps pour la Création ? 6 août 2015, qui s'achèvera le jour de la fête de saint François d'Assise, le 4 octobre. Avec le Pape, prions donc et surtout, entrepre- nons de changer nos habi- tudes quotidiennes pour prendre en compte, de Pompignan, présidente de l’association « Martinique Réserve de Biosphère » Mgr David Macaire est un des membres @ tableau de Mme Catherine Saint-Louis-Augustin

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 16 désignation de la Martinique en qualité de Réserve mondiale de Biosphère. La Martinique a obtenu cette reconnaissance pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin. Celle-ci est l’aboutissement du travail mené par l’Association Martinique Réserve de Biosphère durant 4 ans, depuis sa création en juin 2017. La qualité des travaux et la participation active de la population à la procédure de candidature ont été saluées par le jury. Le programme Homme et Biosphère de l’UNESCO a été créé en 1971 pour promouvoir des territoires engagés dans une démarche de développement économique et social soutenable tout en préservant leurs richesses naturelles et culturelles locales. Une Réserve de Biosphère n’impose aucune réglementation et ne s’appuie sur aucun pouvoir réglementaire. Elle émane d’une volonté locale et se caractérise par une démarche de co-construction de la candidature du territoire par ses habitants. La Martinique intègre désormais un réseau de coopération mondiale, régionale et nationale, avec plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 131 pays. L’association Martinique Réserve de Biosphère est allée à la rencontre des autorités locales et des habitants des 34 communes, de septembre 2018 à octobre 2019. 34 réunions publiques de co-construction du dossier de candidature, au cours desquelles 4500 personnes se sont exprimées lors d’ateliers consacrés à 4 thématiques :  Préservation et valorisation des richesses naturelles,  Préservation et valorisation des richesses culturelles,  Développement et valorisation des savoir-faire, produits et services en lien avec un développement soutenable,  Promotion de la recherche scientifique et de l’éducation à l’environnement. Cette désignation permet à l’ensemble de la Martinique d’être valorisée sur la scène internationale, d’accroitre son attractivité et sa visibilité touristique, de bénéficier ainsi de retombées économiques et sociales et de coopérer avec des pays faisant face aux mêmes défis, à l’échelle mondiale, régionale et nationale. » C’est à chacune et chacun de nous, personnellement, en famille, en communauté, de mettre en œuvre maintenant par nos actes quotidiens cet engagement au service de la préservation de notre patrimoine naturel et culturel et de la beauté de la Création en Martinique ! Plus particulièrement, pour écouter la voix de la création, nous pouvons prendre un temps de prière dans la nature près de chez nous, dans un jardin, une forêt, un parc, en un mot vivre une « balade des sens » en écoutant le silence, en humant le parfum de l’air, en établissant le contact avec un élément de la nature, en savourant des végétaux, et surtout en prenant le temps d’observer, d’admirer, de contempler l’œuvre du créateur. Nous pouvons nous poser en famille pour voir comment nous habitons notre maison commune, ou encore prendre le temps d’écouter parents, enfants, époux ou épouse, amis, collègues, voisins, voisines, frères et sœurs en Christ, pour être source de réconfort et d’affection partagée. Matinik bèl péyi ! Sa ou ka fè pou’y rété bèl, pwòp, san violans, san kout zié… Ansanm-ansanm, annou travay pou divini péyi-a. Nicole Déglise, Responsable diocésaine du Réseau Laudato Si’ Martinique ■ DOSSIER : LAUDATO SI’ • TEMPS POUR \LLA CRÉATION 2022 DOSSIER

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 17 1.        Qu’est-ce que l’enseignement  catholique apporte de plus  face à toutes les mutations de  notre société ? L ’enseignement catholique  est fondé sur l’Evangile, la  Bonne Nouvelle apportée  par le Christ. Il y est proposé une  éducation intégrale s’adressant  à toutes les dimensions de l’être  humain : esprit, âme et corps. Le  projet éducatif dans le respect de  ce caractère propre peut ainsi se  décliner en :  Ce qui est important : avoir un  bon développement intellectuel  et scolaire, avoir de bons  résultats, donner le meilleur  de soi-même, réussir à ses  examens, trouver et atteindre  ses objectifs en termes de  poursuite d’études et d’insertion  professionnelle… Les taux de  réussite aux examens, souvent  parmi les meilleurs au niveau  académique voire national,  attestent des standards élevés  de l’Enseignement catholique  à ce propos.   Ce qui est essentiel : développer ses qualités  humaines et relationnelles,  son engagement au service des  autres et de la cité, grandir dans  le respect de soi-même, des  autres et de la création… Cela  se fait, bien sûr, conformément  à la vision de l’être humain,  à l’anthropologie chrétienne  actualisée au travers de la  doctrine ou pensée sociale de  l’Eglise, les deux écrits les  plus récents du pape François  étant  Laudato Si’, à propos  de la sauvegarde de notre  maison commune au travers  de l’écologie intégrale, et  Fratelli Tutti. Les élèves  sont ainsi appelés à prendre  confiance en eux, développer  l’estime de soi et des autres,  l’esprit critique, le leadership,  la capacité d’écoute, prendre  la parole en public, mener  ou participer à des projets  de bien commun, favoriser  l’intelligence collective…  (soft skills ou compétences  psychosociales), en restant au  service du bien commun, d’une  écologie tant environnementale  qu’humaine.     Ce qui est sacré : entrer  davantage dans une relation  libre et aimante avec Dieu,  devenir davantage ce que  nous sommes, des enfants de  Dieu, frères en Christ dans  la communion de l’Esprit- Saint et vivre les 5 essentiels  (prière, fraternité, formation,  service et évangélisation). Cet  accompagnement s’adresse aux  élèves volontaires à travers la  catéchèse inscrite à l’emploi  du temps et la préparation  aux sacrements de l’initiation  chrétienne (le baptême, l’eucharistie et la conrmation). Tous les élèves, en revanche, quelles que soient leur religion, croyances ou absence de croyance, participent au collège aux cours de culture religieuse an de mieux connaître les principales religions. Au lycée, ce sont des cours d’anthropologie chrétienne qui sont dispensés, permettant aux élèves de développer une meilleure connaissance de la vision de l’homme selon le Magistère de l’Eglise catholique et ainsi favoriser leur esprit critique concernant les questions fondamentales, voire existentielles et les choix de vie. Cette proposition d’éducation intégrale est à la fois fondée sur le message intemporel de Jésus, « le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Mt 24,35 ou Lc 21,33) et sur une actualisation de ce message par l’action de l’Esprit- Saint dans l’Eglise, en étant dans le monde, mais pas du monde. Si nous vivons ces 5 essentiels, nous pourrons bâtir notre vie sur le Roc en faisant face sereinement aux mutations du monde. ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA L’enseignement catholique : un défi à relever ? Interview d’Alain Arnauld Directeur du Collège-Lycée  Sé\binaire Collège Sainte Marie

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 18 2.        Comment  aujourd’hui  face à toutes les  problématiques  (réseaux sociaux -  égo centrisme - individualisme  - diversité - évolution des mœurs  - homosexualité - transgenre…)  peux-tu exercer ta profession en  étant chrétien ? Ces problématiques sont à interroger  par notre raison éclairée par notre  foi : quel est le projet de Dieu sur  nous, sur notre communauté, sur  notre société, sur notre monde…  ?  La Bible nous rappelle que dans  l’histoire du monde, il y a eu  de graves dérives au niveau des  mœurs (Sodome et Gomorrhe,  gouvernants qui s’éloignent  de Dieu même dans le peuple  d’Israël…). Passer « De l'empire du  Moi-d'abord au royaume du Don- de-soi » 1 sera toujours une Pâque,  personnellement et collectivement.  Il est clair qu’en se mettant à la  suite de celui qui a tout donné, le  Christ, nous ne pouvons qu’être  sur la bonne voie, avec nos chutes  et nos relèvements, notre histoire  sainte, en Eglise. 3.        Quel est le défi à relever pour  l’enseignement catholique ? Un des défis à relever dans  l’établissement que j’ai été appelé  à diriger est de permettre toujours  davantage aux catholiques et aux  non catholiques de découvrir  les trésors que l’Esprit Saint a  déposés dans l’Eglise, épouse du  Christ et experte en humanité.  Il s’agit donc, entre autres, de  favoriser les bonnes conditions  d’une rencontre quotidienne avec  Dieu, y compris via les autres, les  études et la création, et de pouvoir  s’émerveiller de ce qui est beau,  ce qui est bien et ce qui est bon  afin de devenir ferment dans la  pâte, bâtisseurs et serviteurs d’une  civilisation de l’Amour .  Propos recueillis par Nicole Chésimar ■ Je suis en classe de terminale STMG au lycée de Bellevue. Je suis nouvelle dans cet établissement. L’intégration pour moi n’a pas été compliquée même si je m’étais \ habituée au fonctionnement de mon ancien établissement qui était le Couvent Saint Joseph de Cluny où j’étais depuis la petite section de maternell\ e. Je suis assez confiante pour cette année scolaire qui est décisive pour moi, vu que c’est celle du baccalauréat\ et surtout la première année loin de mon environnement scolaire habituel. Ceci est pour moi un pas vers l’indépendance et les études supérieures. Je n’ai pas d’inquiétude particulière pour cette année. Je suis sereine et confiante. Je suis catholique pratiquante et je crois que le Seigneur me réserve de belles choses pour l’avenir si je travaille et que je fais de mon mieux. En allant à la messe, je remets chaque fois mon année scolaire entre les mains de Dieu. Je demande également à Marie de m’accompagner comme elle a accompagné son fils Jésus en veillant sur lui. J’ai confiance en mes professeurs qui sont là pour me guider. Et surtout, j’ai ma maman qui me soutient et m’encourage tous les jours à me dépasser et à ne pas avoir peur. Léa Pondézi ( 16 ans, lycéenne) Concernant la rentrée scolaire 2022/2023 de mes enfants, je n’ai pas de véritables appréhens\ ions. Après deux années scolaires particulières liées au contexte sanitaire, j’appréhende cette année scolaire comme un renouveau, une reconnexion à la vie sociale. Mes enfants sont grands : ma fille entre à l’université et mon fils en 3 ème. Je remets l’année scolaire de mes enfants entre les mains du Seigneur. J’ai confiance et je reste sereine. L‘équipe ensei- gnante et la vie scolaire du collège de mon fils sont très impliquées dans l’éducation à la citoyennet\ é en demandant aux élèves de s’investir dans des causes telles que la prévention du harcèlement, l’acceptation de la différence et l’éducation à la non-violence. Aujourd’hui, il est nécessaire d’impliquer les jeunes pour prévenir les dérives de notre société. C’est un travail de collaboration entre les familles et le milieu scolaire. Les enfants apprennent beaucoup des adultes. En tant que parents, éducateurs, enseignants, la mission est grande car nous préparons les citoyens de l’avenir. Nous devons les accompagner pour développer leur discernement, leurs aptitudes et leur estime de soi. Malgré la tourmente sociétale, je reste dans l’espoir d’une vie meilleure pour nos enfants. Magali Valbert (mère de 2 enfants) Quelques  témoignages Jade Clément, ( 16 ans, lycéenne) Je prépare un bac ST2S, et je suis tout le temps sous pression. Je m’inquiète tout le temps pour les choses que je dois faire. J’ai l’impression d’être coincée dans un labyrinthe et j’ai peur de ne pas être à la hauteur. A cause de mon angoisse, j'ai tout le temps mal à la tête et à l’estomac. Pendant les vacances j’ai étudié les annales du bac ST2S pour me faire une idée de ce que j’aurais à affronter et me préparer. Même si j’étais une bonne élève de première, j’ai peur quand même car c’est une filière assez dure où il faut savoir rédiger, analyser et bien organiser ses idées. La rentrée est à peine faite que je me mets une pression énorme. La philosophie est le cours que je redoute le plus et aussi prendre la bonne décision pour mon orientation sur Parcoursup. AN TJÈ LÉGLIZ-LA 1 Ouvrage écrit par Myrsine Viggopoulou aux Editions Monte Cristo et dont la lecture en famille vous est chaudement recommandée.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 25 septembre 2022 – n° 646 19 ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\( MARTINIQUE Service legs et donations Arc\bevêc\bé de Fort-de-France - 5-7, rue du Ré\(vérend Père Pinc\bonBP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\(X Télép\bone : 06 96 3\(10 333 - E-mail : m\(ic\bel.pouc\b@wanadoo.fr oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances\bvie à l’Association Diocésaine. oui ,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez\bvous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon\N domicile. LÉGUEZ à l’ Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏ Mme ❏ Melle    ❏ M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E\bmail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\(INIQUE "Familles, ensemble, renouvelons notre société." Les Associations Familiales Catholiques de la Martinique vous invitent à une Grande Fête des familles, le dimanche 2 octobre 2022, de 9h à 16h à Sainte- Marie. Au programme : Messe, dégustation et vente de produits locaux, jeux divers, 2 séances-ciné avant et après déjeuner, vide-greniers, rencontres avec des responsables de Pastorale de la Famille et de l'UDAF, pain au beurre-chocolat, etc. Réservons notre dimanche 2 octobre au presbytère de Sainte-Marie pour un grand moment de partage en famille ! AFC de Martinique COMMUNIQUÉSCOMMUNIQUÉS Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique.fr

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«S aint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; S défendez-nous dans le combat ; S soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen ! » «V isite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! V isite Seigneur notre diocèse, protège-nous ! V Pour sanctifier nos âmes, délivre de l'ennemi les familles, les paroisses, les jeunes, la société. Apprends-nous, avec l'aide de la Vierge Marie, comment montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise. Coeur Sacré de Jésus ... J'ai confiance en Toi ! Coeur Immaculé de Marie ... Prie pour nous ! Et que tout esprit loue le Seigneur ! » Notre père Je vous salue Marie Gloire au père. Offrir un jour de jeûne si possible Le  Service  Diocésain  d'Accompagnement  Spirituel  et  de  Délivrance  PADRE  PIO,  à  l'invitation  de  Mgr  David  Macaire,  propose  aux  fidèles  du  Diocèse  de  participer  à  la Neuvaine pour la délivrance de la Martinique, en préparation de la fête de Saint  Mic\bel, à partir du 20 septembre (lendemain de la Fête de Notre Dame de la Salette)  au 28 septembre, « pour sanctifier nos âmes, délivrer de l'Ennemi les familles, les  paroisses, les jeunes, la socié\(té ». Neuvaine pour la délivrance de la Martinique la prière de saint Michel Archange : la Prière d'E CCLESIA 'M 2020

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