La 6ème édition de la Journée mondiale des Pauvres sera
célébrée le dimanche 13 novembre 2022. Le thème de cette année est : "Jésus-Christ s'est fait pauvre à cause de vous" (2Co 8,9). Eglise en Martinique vous propose de découvrir différents mouvements qui oeuvrent en faveur des nécessiteux, des indigents, en lien avec le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité de notre diocèse.
célébrée le dimanche 13 novembre 2022. Le thème de cette année est : "Jésus-Christ s'est fait pauvre à cause de vous" (2Co 8,9). Eglise en Martinique vous propose de découvrir différents mouvements qui oeuvrent en faveur des nécessiteux, des indigents, en lien avec le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité de notre diocèse.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "La vigne du Seigneur Sabaoth"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Message du pape François - VIe Journée Mondiale des Pauvres -
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Focus sur la paroisse Sanctuaire du Sacré Coeur de Balata
- Un nouveau prêtre dans le diocèse
- Le comité diocésaine de la Solidarité et de la Charité
- Sur la route vers la confirmation à Tartane
- L'abbé Enel Constant, nouveau curé au Lorrain et au Marigot
- Retour sur la bénédiction des animaux domestiques à la Paroisse de Coridon
- PAGE JEUNE
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Pourquoi encore des pauvres ? "
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
JJ ournée mondiale des pauvres 2022 :
Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8,9)
N° 649
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
6 NOVEMBRE 2022
Hommage au père Filopon
13 novembre - 33 e dimanche ordinaire C
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S ommaire
«I
l n'est pas le Dieu des morts mais des vivants ; tous, en
effet, vivent pour Lui » (Lc 20,38).
En ce 32
ème dimanche du Temps Ordinaire C, nous
sommes invités à réfléchir sur notre espérance chrétie\
nne.
Croire en la résurrection de Jésus, c’est accepter l’inconnu\
de
la foi, mais c’est également aimer suffisamment Dieu pour lui
faire confiance. Cherchons la force et le réconfort dans la prière
quelles que soient les épreuves de la vie et, surtout, ayons un
cœur de pauvre.
La 6
ème édition de la Journée mondiale des Pauvres sera
célébrée le dimanche 13 novembre 2022 (33e dimanche du
temps ordinaire). Le thème de cette année est une citation
tirée de la lettre de saint Paul aux Corinthiens : "Jésus-Christ
s'est fait pauvre à cause de vous" (2Co 8,9). A cette occasion,
le pape François nous interpelle, entre autres, sur la pauvreté
qui humilie et tue, et celle de Jésus qui libère et rend serein.
La Journée mondiale des Pauvres devrait nous aider à réfléch\
ir
sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Evangile.
Eglise en Martinique vous propose de découvrir différents
mouvements qui œuvrent en faveur des nécessiteux, des
indigents, en lien avec le Comité Diocésain de la Solidarité
et de la Charité de notre diocèse. Les rubriques « Page Jeunes \
+15» et « An tjè Légliz-la » se positionnent également\
sur la
problématique de la pauvreté.
Par ailleurs, l’installation des nouveaux curés se poursuit dans
notre diocèse. C’est au tour des paroisses du Lorrain et du
Marigot d’accueillir leur pasteur.
Dans cette édition, nous vous présentons également le nouveau
prêtre de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute.
Beaucoup de jeunes de différentes paroisses ont été confirmé\
s
par notre archevêque au mois d’octobre. Ceux de la paroisse de
Tartane ont vécu ce temps fort le 23 octobre, à l’occasion de la\
Journée missionnaire mondiale dont le thème était « Vous serez
mes témoins» (Actes 1, 8). Cela augure sûrement de nouveaux
ouvriers pour la moisson…
Rappelons-nous que la mort n’est pas la fin de tout. Réajustons-
nous donc constamment à Dieu, nous qui sommes tous des
pauvres… pécheurs !
Bon dimanche à tous !
Justine Lordinot ■
EDITORI\bL
AGENDA DE L'EVEQUE 19
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Pourquoi encore des pauvres ? • La Paroisse-Sanctuaire du Sacré Coeur
de Balata
• « Osons, Osons faire ce voyage intérieur pour rencontrer celui qui sera Lumière
sur notre route »
• Un nouveau prêtre dans le diocèse
• Le Comité Diocésain de la Solida\Drité et de la Charité - « \DJ’ai vu la misère de mon
peuple… »
• Sur la route vers la confi rmation dans un petit village de\D Martinique :Tartane
• Jour de joie ! \DJour du grand retour !
• L'abbé Énel Constant, curé de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain...
…et de la paroisse Saint Pierre
et Saint Paul du Marigot
• Page Jeunes +15
• Bénédiction des an\Dimaux domestiques et de compagnie
• « La Vigne du S\Deigneur Sabaoth »
• Message du pape François VI
e Journée Mondiale des Pauvres
3
EGLISE UNIVERSELLE\C
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AN TJÈ LÉGLI\b-LA 18
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EDITORIAL 2
13
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 3
M
on ami avait une vigne
sur un coteau fertile. Il
en retourna la terre, en
retira les pierres pour y mettre un
plant de qualité. Au milieu, il bâtit
une tour et creusa aussi un pressoir.
Il en attendait de beaux raisins,
mais elle en donna de mauvais. (Is
5, 1-2). Certains passages de la Bible
sont terribles surtout quand on fait
le lien avec notre réalité. Pasteur de
l’Église en Martinique, je ne peux
donc échapper à une remise en
question de notre communauté en
évoquant cet oracle prophétique !
La vigne du Seigneur de l’univers,
c’est la maison d’Israël (Is 5,7), mais
c’est aussi notre Martinique que
le Seigneur a gâté de nombreux
atouts, une splendeur aux multiples
avantages. Le passé tragique qui
déchire encore nos mémoires ne
peut nous faire ignorer tout ce que
le Seigneur a fait pour sa vigne ! La
beauté de nos paysages, les atouts
de notre territoire, la fertilité de
nos terres et de nos mers ; mais
aussi les qualités de notre culture
cosmopolite et universelle, les
capacités intellectuelles ou
artistiques de nos compatriotes,
l’héritage de la foi chrétienne,
l’augmentation incroyable du
niveau de vie de notre population
ou les facilités d’éducation, de
soins ou de transport dont nous
disposons et qui nous placent dans
le peloton de tête des peuples les
mieux lotis du monde ou de la
Caraïbe.
Certes, il y a plus « riche », plus
développé, plus tousa’w lé… Mais
nous sommes largement au-dessus
du niveau de vie des hommes de cette planète. Et pourtant, au lieu
d’en être fiers et de profiter de ces
atouts pour bâtir une Civilisation
d’Amour, d’Espérance et de Foi,
nous qui ajoutons maison à maison,
qui joignons champ à champ,
jusqu’à occuper toute la place et
habiter, seuls, au milieu du pays !
(Is 5, 7-8) nous assistons, passifs,
à l’insidieuse installation d’une
panique sociale généralisée. Nous
n’allons pas bien.
Mon peuple est en exil, faute de
n’avoir rien compris, dit le Seigneur ;
son élite meurt de faim, ses foules
sont dévorées de soif. Voilà
pourquoi la Mort dilate sa gorge et
ouvre démesurément la gueule : la
noblesse et la foule y descendent
dans le vacarme de la fête.(Is 5,
13-14) De fait, la violence de nos faits
divers ne serait qu’anecdotique
s’il elle n’était le fruit de la facilité,
de l’oisiveté, de la dénatalité, de
l’exode, de la récession, de la
méfiance et la brutalité dans les
rapports sociaux et des discordes
familiales (de nombreuses maisons
seront ruinées, belles ou grandes,
elles seront inhabitées dit Isaïe
(Is 5,7-9)… En résumé, les fruits de
la chair, chez nous, dominent les
fruits de l’Esprit.
Mais qu’avons-nous fait au Bon
Dieu… ou plutôt qu’est-ce que le
Bon Dieu nous a fait pour que nous
méprisions autant ses bienfaits ?
Soyez donc juges entre moi et ma
vigne, dit le prophète, pouvais-je
faire pour ma vigne plus que je n’ai
fait ?
La suite de l’oracle contre Israël
semble pleine d’amertume, violente
ou, en tout cas, menaçante (Eh bien,
je vais vous apprendre ce que je
ferai de ma vigne : enlever sa clôture
pour qu’elle soit dévorée par les
animaux, ouvrir une brèche dans
son mur pour qu’elle soit piétinée.
J’en ferai une pente désolée ; elle
ne sera ni taillée ni sarclée, il y
poussera des épines et des ronces ;
(Is 5, 3-6)). Mais je crois plutôt qu’il
s’agit là d’une preuve d’amour et de
respect de Dieu pour son peuple !
Dieu continue d’espérer en nous. Il
refuse désormais de faire de nous
des assistés, gâtés et pleurnichards.
Il nous place devant notre
responsabilité des fils et des filles
pour qu’en frères et sœurs, nous
fassions fructifier les talents reçus
de Lui. Nous avons de quoi être
heureux et dignes, à commencer par
l’annonce de l’Évangile du Christ.
Annou alé.
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
« La Vigne du Seigneur Sabaoth »
MOT DE L’ÉVÊQUE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 4
EGLISE UNIVERSELLE
1.
« Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à
cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est
par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse
aux premiers chrétiens de Corinthe, pour
donner un fondement à leur engagement
de solidarité envers leurs frères dans le
besoin. La Journée Mondiale des Pauvres
revient cette année encore comme une
saine provocation pour nous aider à
réfléchir sur notre style de vie et sur les
nombreuses pauvretés actuelles. Il y a
quelques mois, le monde sortait de la
tempête de la pandémie en montrant
des signes de reprise économique qui
aurait soulagé des millions de personnes
appauvries par la perte de leur emploi.
S’ouvrait une perspective de sérénité, qui,
sans faire oublier la douleur de la perte
des proches, promettait de pouvoir enfin
revenir aux relations interpersonnelles
directes, de se rencontrer à nouveau sans
contraintes ni restrictions. Et voici qu’une
nouvelle catastrophe s’est présentée à
l’horizon, destinée à imposer au monde
un scénario différent. La guerre en
Ukraine est venue s’ajouter aux guerres
régionales qui, ces dernières années,
ont semé mort et destructions. Mais ici,
le cadre se présente de manière plus
complexe à cause de l’intervention directe
d’une "superpuissance" qui entend
imposer sa volonté contre le principe
d’autodétermination des peuples.
2.
Combien de pauvres l’absurdité de
la guerre engendre- t-elle ! Partout
où l’on regarde, on constate combien
la violence frappe les personnes sans
défense et les plus faibles ; déportations
de milliers de personnes, surtout des
garçons et des filles, pour les déraciner
et leur imposer une autre identité. […]
Des millions de femmes, d’enfants et
de personnes âgées sont contraints
de braver le danger des bombes en cherchant refuge pour se mettre à
l’abri dans les pays voisins, en tant
que personnes déplacées. Ceux qui
restent dans les zones de conflit vivent
chaque jour avec la peur et le manque
de nourriture, d’eau, de soins médicaux
et surtout d’affection.. […] Comment
donner une réponse adéquate capable
d’apporter soulagement et paix à tant
de personnes laissées à la merci de
l’incertitude et de la précarité?
3.
La 6 ème Journée Mondiale des
Pauvres se place dans ce contexte
si contradictoire, avec l’invitation
-reprise de l’Apôtre Paul- à garder le
regard fixé sur Jésus qui, « de riche, s’est
fait pauvre à cause de vous, pour que
vous deveniez riches par sa pauvreté »
(2 Co 8, 9). Lors de sa visite à Jérusalem,
Paul avait rencontré Pierre, Jacques et
Jean qui lui avaient demandé de ne pas
oublier les pauvres. La communauté de
Jérusalem, en effet, se trouvait dans de
graves difficultés à cause de la famine
qui avait frappé le pays. Et l’Apôtre s’était
immédiatement occupé d’organiser une
grande collecte en faveur de ces pauvres.
Les chrétiens de Corinthe se montrèrent
très sensibles et disponibles. Sur les
indications de Paul, chaque premier jour
de la semaine, ils rassemblaient ce qu’ils
avaient pu économiser et tous étaient
très généreux.
Comme si le temps ne s’était jamais
écoulé depuis lors, chaque dimanche,
nous aussi, au cours de la célébration de
la sainte Eucharistie, nous accomplissons
le même geste en mettant en commun
nos offrandes afin que la communauté
pourvoie aux besoins des plus pauvres.
C’est un signe que les chrétiens ont
toujours accompli avec joie et sens de
responsabilité, pour qu’aucun frère ou
sœur ne manque du nécessaire. […]
4.
Revenant à la communauté de
Corinthe, l’engagement commença
à faiblir après l’enthousiasme initial,
et l’initiative proposée par l’Apôtre
perdit de son élan. C’est la raison qui
poussa Paul à écrire avec passion pour
relancer la collecte : « Allez jusqu’au
bout de la réalisation : comme vous
avez mis votre ardeur à prendre cette
décision, ainsi vous irez jusqu’au bout,
selon vos moyens » (2 Co 8, 11). Je
pense en ce moment à la disponibilité
de populations entières qui, ces
dernières années, ont ouvert leurs
portes pour accueillir les millions de
réfugiés des guerres au Moyen-Orient,
en Afrique centrale et maintenant en
Ukraine. […] Cependant, plus le conflit
se prolonge, plus ses conséquences
s’aggravent. Les peuples qui accueillent
ont de plus en plus de mal à assurer
la continuité du secours ; les familles
et les communautés commencent à
ressentir le poids d’une situation qui
va au-delà de l’urgence. C’est le moment
de ne pas faiblir et de renouveler la
motivation initiale. Ce que nous avons
commencé doit être achevé avec la
même responsabilité.
5.
La solidarité, en effet, c’est
précisément ceci : partager le peu
que nous avons avec ceux qui n’ont
rien, afin que personne ne souffre. Plus
grandit le sens de la communauté et de
la communion comme style de vie, et
plus la solidarité se développe. […] En
tant que membres de la société civile,
maintenons vif l’appel aux valeurs de
liberté, de responsabilité, de fraternité
et de solidarité. Et comme chrétiens,
retrouvons toujours dans la charité,
dans la foi et dans l’espérance le
fondement de notre être et de notre
agir.
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
13 novembre 2022, XXXIII e dimanche du temps ordinaire
J ésus Christ s ’est fait pau vre à cause de vou s (cf. 2 Co 8,9)
13 novembre 2022, XXXIII e dimanche du temps ordinaire
VI
e
Journée Mondiale des Pauvres
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 5
6.
Il est intéressant d’observer que
l’Apôtre ne veut pas contraindre
les chrétiens en les obligeant à une
œuvre de charité. Il écrit en effet :
« Ce n’est pas un ordre que je donne »
(2 Co 8,8). Au contraire, il entend
« vérifier l’authenticité » de leur
amour dans l’attention et la sollicitude
aux pauvres. Le fondement de la
demande de Paul est certainement la
nécessité d’une aide concrète, mais
son intention va plus loin. Il invite à
réaliser la collecte afin qu’elle soit signe
de l’amour, comme Jésus Lui-même en
a témoigné. En somme, la générosité
envers les pauvres trouve sa motivation
la plus forte dans le choix du Fils de
Dieu qui a voulu se faire pauvre Lui-
même. L’Apôtre, en effet, ne craint pas
d’affirmer que ce choix du Christ, son
“dépouillement”, est une « grâce »,
voire « la libéralité de notre Seigneur
Jésus-Christ » (2 Co 8, 9), et ce n’est qu’en
l’accueillant que nous pouvons donner
une expression concrète et cohérente
à notre foi. L’enseignement de tout le
Nouveau Testament trouve son unité
autour de ce thème qui se reflète
également dans les paroles de l’apôtre
Jacques : « Mettez la Parole en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter : ce
serait vous faire illusion. […]
7.
Face aux pauvres, on ne fait pas de
rhétorique, mais on se retrousse
les manches et on met la foi en
pratique par une implication directe
qui ne peut être déléguée à personne.
Parfois, une forme de relâchement peut
prendre le dessus, conduisant à des
comportements incohérents, comme
l’indifférence envers les pauvres. Il
arrive aussi que certains chrétiens,
par attachement excessif à l’argent,
s’enlisent dans le mauvais usage des
biens et du patrimoine. Ce sont des
situations qui manifestent une foi
faible et une espérance molle et myope.
Nous savons que le problème n’est pas
l’argent lui-même, car il fait partie de
la vie quotidienne des personnes et
des relations sociales. Ce sur quoi nous
devons réfléchir, c’est plutôt la valeur
que l’argent a pour nous : il ne peut pas
devenir un absolu, comme s’il était le but
principal. Un tel attachement empêche
de regarder de manière réaliste la vie
de tous les jours et brouille le regard
en empêchant de voir les besoins des
autres. […]
8.
Il y a un paradoxe difficile à
accepter, aujourd’hui comme hier,
car il se heurte à la logique humaine :
il y a une pauvreté qui rend riche.
Rappelant la “grâce” de Jésus-Christ,
Paul veut confirmer ce qu’il a lui-même
prêché, à savoir que la vraie richesse ne
consiste pas à accumuler « de trésors
sur la terre, là où les mites et les vers
les dévorent, où les voleurs percent
les murs pour voler » (Mt 6, 19), mais se
trouve dans un amour mutuel qui fait
porter les fardeaux les uns des autres
afin que personne ne soit abandonné
ou exclu[…] Le message de Jésus nous
montre la voie et nous fait découvrir
qu’il existe une pauvreté qui humilie et
tue, et qu’il existe une autre pauvreté,
la sienne, qui libère et rend serein. La
pauvreté qui tue, c’est la misère, fille
de l’injustice, de l’exploitation, de la
violence et de l’injuste répartition
des ressources. C’est la pauvreté
désespérée, sans avenir, parce qu’elle
est imposée par la culture du rejet qui
n’offre ni perspectives ni issues. C’est la
misère qui, pendant qu’elle impose une
condition d’extrême indigence, affecte
aussi la dimension spirituelle, laquelle,
même si elle est souvent négligée, existe
cependant et compte. […] La pauvreté
qui libère, en revanche, est celle qui
se place devant nous comme un choix
responsable pour s’alléger du lest et se
concentrer sur l’essentiel. […]
9.
Le texte de l’Apôtre auquel se
réfère cette 6 ème Journée Mondiale
des Pauvres présente le grand paradoxe
de la vie de foi : la pauvreté du Christ
nous enrichit. […] La richesse de Jésus
c’est son amour qui ne se ferme à
personne et va à la rencontre de tous, en
particulier de ceux qui sont marginalisés
et privés du nécessaire. Par amour, il
s’est dépouillé et a assumé la condition
humaine. Par amour, il est devenu un
serviteur obéissant, jusqu’à mourir et
mourir sur la croix. Par amour, il s’est fait
« le pain de vie », afin que personne ne
manque du nécessaire et puisse trouver
la nourriture qui nourrisse pour la vie
éternelle. Encore de nos jours, il semble
difficile, comme ce l’était alors pour
les disciples du Seigneur, d’accepter
cet enseignement ; mais la parole de
Jésus est claire. Si nous voulons que
la vie l’emporte sur la mort et que la
dignité soit délivrée de l’injustice, le
chemin c’est le sien : il consiste à suivre
la pauvreté de Jésus-Christ, partageant
la vie par amour, rompant le pain de
son existence avec les frères et sœurs,
en commençant par les derniers, ceux
qui manquent du nécessaire, pour que
l’égalité soit faite, pour que les pauvres
soient délivrés de la misère et les riches
de la vanité, toutes deux sans espérance.
10 .
Le 15 mai dernier, j’ai canonisé
Frère Charles de Foucauld, un
homme qui, né riche, a tout abandonné
pour suivre Jésus et devenir avec lui
pauvre et frère de tous. Sa vie d’ermite,
d’abord à Nazareth puis dans le désert
saharien, faite de silence, de prière et de
partage, est un témoignage exemplaire
de pauvreté chrétienne. Il nous sera
bon de méditer ses paroles : « Ne
méprisons pas les pauvres, les petits ;
non seulement ce sont nos frères en
Dieu, mais ce sont ceux qui imitent
le plus parfaitement Jésus dans sa
vie extérieure : ils nous représentent
parfaitement Jésus, l’Ouvrier de
Nazareth. Ils sont les aînés parmi les
élus, les premiers appelés au berceau du
Sauveur. […]. Honorons-les, honorons
en eux les images de Jésus et de ses
saints parents […].Ne cessons jamais
d’être en tout pauvres, des frères des
pauvres, des compagnons des pauvres,
soyons les plus pauvres des pauvres
comme Jésus, et comme lui, aimons
les pauvres et entourons-nous d’eux ».
Pour Frère Charles, ce ne furent pas
seulement des mots, mais un style de
vie concret l’amenant à partager avec
Jésus le don même de la vie.
Que cette 6 ème Journée Mondiale des
Pauvres devienne une occasion de grâce
pour faire un examen de conscience
personnel et communautaire et nous
demander si la pauvreté de Jésus-Christ
est notre fidèle compagne de vie.
Pape François ■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 66
Dimanche 6 novembre \b0\b\b
la P
P arole DDominicale
32 ème dimanche du temps ordinaire - Année C
Prière d’introduction
Seigneur Notre Dieu, nous te disons Merci car
tu ne cesses de nous apprendre que la vie
ne s’arrête pas avec la mort physique, mais
qu’elle commence réellement grâce à elle.
Donne-nous la grâce de toujours réaliser
et de comprendre qu’en mourant avec le
Christ Jésus, nous ressusciterons avec Lui.
Que tous les fidèles défunts, membres de
nos familles, amis, proches et bienfaiteurs
trouvent une place dans ta maison.
Réflexion
Dans le second livre des martyrs d’Israël
(rédigé au IIe siècle avant Jésus-Christ), nous
pouvons admirer le courage de sept frères qui
ont préféré mourir plutôt que de renoncer
à leur attachement au Dieu d’Israël. C’est un
véritable et authentique modèle de martyrs
que nous présentent les frères Maccabées.
Face à l’obstination et à la puissance du
Roi Antiochus, les fils d’Israël n’ont pas
fléchi leurs genoux devant l’idolâtrie qui
leur était proposée. Malgré la souffrance
et les épreuves, ils ont choisi de placer leur
confiance dans le Seigneur, le Dieu de leurs
pères. Cet épisode nous fait penser, en
ce qui nous concerne, à tous ceux de nos
contemporains (les chrétiens n’en faisant
pas l’exception) qui choisissent de servir les
idoles pour bénéficier de la richesse et de la
gloire liées uniquement à l’existence terrestre.
Réagir de la sorte signifie que tout s’arrête ici-
bas avec la mort physique. Et si tel est le cas,
il faut en profiter par tous les moyens, jouir
sans limite. Or, tel n’est, heureusement, pas
le cas. Tout ne s’arrête pas avec la mort. C’est
le message que nous donnent les frères dont
parle la première lecture de ce dimanche.
L’apôtre Paul, s’adressant aux chrétiens de
Thessalonique dans sa deuxième lettre, insiste pour que, tous ceux qui ont mis
leur foi dans le Seigneur Jésus, se laissent
réconforter par Lui (Jésus) et Son Père. Pour
Paul, rien ne doit empêcher l’Evangile de
poursuivre son chemin pour le salut de tous,
partout où il est annoncé. Paul reconnaît
que l’annonce de la Bonne Nouvelle n’est
pas toujours bien vue par tous. Le chemin
est jonché d’épreuves et de tribulations.
Conscient de tout cela, Paul n’entend pas
s’arrêter dans cette tâche missionnaire.
Quoiqu’il arrive, la Parole de Dieu doit
être proclamée et, surtout, vécue. Raison
pour laquelle il ne cesse d’encourager les
Thessaloniciens à placer leur foi dans le
Seigneur, c’est Lui qui les affermira et les
protégera du Mal. Et nous, frères et sœurs,
quel accueil réservons-nous au message de
Paul aujourd’hui ?
Les enfants de ce monde se marient. Mais
ceux qui seront jugés dignes d’avoir part au
monde à venir et à la résurrection d’entre les
morts, ne se marient pas, car ils ne peuvent
plus mourir (…). Telle fut la réponse de Jésus
aux Sadducéens, ceux qui ne croient pas en
la résurrection des morts. Les S adducéens,
rappelons-le, constituent un groupe paru
au IIe siècle avant Jésus-Christ. Ils ne
considèrent que les cinq premiers livres
de la Bible, le Pentateuque. Très attachés à
la loi de Moïse, ils ne voient en Jésus qu’un
imposteur.
Une fois de plus, Jésus ne tombe pas dans
le piège tendu par ses détracteurs. Nier la
résurrection des morts, c’est ébranler toute
la foi chrétienne. C’est aussi, en d’autres
termes, affirmer que le Christ Jésus n’est pas
ressuscité des morts et donc, rendre notre
foi caduque. C’est bien ce que souligne saint
Paul dans sa première lettre aux Corinthiens,
au chapitre 15, le verset 14 ; nous le citons :
« Nous proclamons que le Christ est ressuscité
d’entre les morts ; alors, comment certains
d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a
pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas
de résurrection des morts, le Christ non plus
n’est pas ressuscité ».
Et Paul ne s’arrête pas là. Il poursuit en
disant : « Et si le Christ n’est pas ressuscité,
notre proclamation est sans contenu, votre
foi aussi est sans contenu ; et nous faisons
figure de faux témoins de Dieu (…). Paul
rejoint son Maître et Seigneur (le Christ
Jésus) pour dire à sa manière que tout ne
s’arrête pas avec la mort physique sur terre.
Et nous, frères et sœurs, n’annonçons-nous
pas aussi, ce même Christ qui a pris chair de
la Bienheureuse Marie toujours Vierge, venu
dans ce monde, est mort et ressuscité ? Ne
serions-nous pas, si nous n’annonçons pas
le Christ, mort et ressuscité, de faux témoins
de Dieu ?
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, puisque tu es le même, hier,
aujourd’hui et demain ; accorde-nous la
grâce de toujours faire partie de ceux qui
sont jugés dignes d’avoir part au monde à
venir et à la résurrection d’entre les morts.
Donne-nous de réaliser qu’ici-bas nous
sommes de transit et que notre véritable
patrie se trouve au ciel. Que rien ne vienne
compromettre notre temps d’attente sur
terre. Que sans cesse ton Amour nous porte.
Résolution
Que les textes de ce 32 ème dimanche du
temps ordinaire – Année C, nous donnent
de réaliser que tout ne finit pas avec la mort
physique sur terre. Cherchons donc d’abord
le Royaume de Dieu et sa justice pendant
que nous sommes encore ici-bas.
Père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, C.S.Sp.
Curé-Recteur du Sacré Cœur de Balata ■
2ème Livre des Martyrs d’Israël 7,1-2\b9-14 • Psaume 16 (17) • 2 T\limothée 2, 16-3,5 \l• Luc 20,27-38
LITURGIE
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Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au
début du XX
ème siècle\b Balata comprend plusieurs quartiers parmi lesquels on peut citer :
Tivoli, Rodate, Post-Colon, Morne-Laurent, Morne Coco, Bois Thibault, L\la Médaille et Colson\b
Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au
siècle\b Balata comprend plusieurs quartiers parmi lesquels on peut citer :
Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au
siècle\b Balata comprend plusieurs quartiers parmi lesquels on peut citer :
Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au
A
u départ, les habitants (chrétiens) de
Balata étaient rattachés à la paroisse
Saint-Louis, l’actuelle Cathédrale.
C’est lors de la double catastrophe volca-
nique de 1902, du 8 mai et du 30 août, avec
l’afflux de nombreux réfugiés, que Mgr Parel
décida de détacher Balata de Saint-Louis.
Dès cet instant, l’idée d’ériger une paroisse
du côté de Balata faisait son chemin.
Grâce au terrain généreusement offert par
Madame Fournier L’Étang, après un temps
mort à cause de la situation politique du
moment (Loi de séparation de l’Eglise et
de l’Etat), Mgr Paul Louis Joseph Lequien,
de la Congrégation du Saint-Esprit,
s’engage à construire le Sacré-Cœur de
Balata, véritable réplique, en miniature, du
Montmartre parisien. Nous sommes en 1915.
Pour le nouvel évêque, « Le Sacré-Cœur
martiniquais sera à la fois, mémorial pour
les soldats tombés au champ d’honneur et
habitat perpétuel du Saint Sacrement ». Les
travaux commenceront avec le père Charles
de Jaam, également de la Congrégation du
Saint-Esprit (Spiritains), comme premier
Curé de la paroisse du Sacré-Cœur
Montmartre de Balata, dénomination à
l’époque.
De la création de la paroisse à nos jours,
huit prêtres se sont succédé au niveau de
l’animation pastorale : Charles de Jaam,
Léon Paul Liénard, Michel L’Hostis, Ignace
Virnot, Jean de Coulanges, Charles Aubrée,
Thierry Aurokiom et Caleb Yvon Miantuasila
Tonta. Avec l’arrivée de Mgr David Macaire,
la paroisse de Balata a été érigée en
paroisse-sanctuaire et site touristique, c’était
en 2016. Signalons aussi sur la paroisse,
jusqu’en 2008, la présence bienfaitrice des
religieuses de la Congrégation du Saint-
Esprit. Elles logeaient dans la petite villa
à côté de l’église, l’actuelle boutique du
Sanctuaire.
Depuis 2016, la paroisse-sanctuaire du
Sacré-Cœur, sous la responsabilité du
Curé-Recteur, père Caleb Yvon, membre
de la Congrégation du Saint-Esprit, avec la
participation de ses forces vives, mène ses
activités à un triple niveau :
paroissial : présence du Conseil Pastoral
Paroissial (CPP) et du Conseil Paroissial
pour les Affaires Economiques (CPAE), de
nombreux mouvements d’apostolat et de
prière (chorales, Renouveau charismatique,
servants d’autel, servantes d’assemblée,
lecteurs, catéchèse, accueil, art floral
liturgique, ministres extraordinaires de
communion, Pastorale des jeunes, sacristie,
Pastorale de la santé, Hommes du Sacré-
Cœur de Jésus, Fraternité du Sacré-Cœur
qui est une œuvre associative, équipes du
Rosaire, Cénacle familial à domicile, service
d’entretien, secrétariat, etc.)
sanctuaire : animation de plusieurs
activités durant l’année pastorale : l’Heure
Sainte le jeudi soir à 18h, veille du premier
vendredi du mois, messe en l’honneur
du Sacré-Cœur le premier vendredi du
mois à 18h, suivie de l’adoration du Saint-
Sacrement jusqu’à 21h, conférence-débat le
premier lundi du mois à 18h30, adoration du
Saint-Sacrement tous les mercredis de 7h à
12h, la nuit du Sacré-Cœur en lien avec tous
les groupes du diocèse dont la vocation
est le Sacré-Cœur de Jésus une fois par
trimestre, accueil des groupes du diocèse
et des établissements scolaires qui viennent
en pèlerinage au Sacré-Cœur ou pour des
récollections, atelier de la foi un lundi
dans le mois à 18h30, atelier d’initiation à
l’informatique deux lundis dans le mois, etc.
site touristique : boutique du sanctuaire,
accueil des touristes, concerts classiques et
autres animations.
La paroisse dispose d’une seule chapelle (La
Médaille) mais qui n’est plus opérationnelle
depuis de nombreuses années. La paroisse
compte deux salariés et une dizaine de
bénévoles. Chaque fois qu’il y a un appel
pour un coup de mains (pour la préparation
de la solennité du Sacré-Cœur par exemple),
des bonnes volontés se manifestent.
Cette année au Sacré-Cœur de Balata, nous
supplions le Seigneur de faire de nous et
de nous déclarer : « Heureux les artisans
de Paix »
Père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, C.S.Sp.
Curé-Recteur du Sacré Cœur de Balata
■
Horaires des messes :
En semaine : mardi à 18 h30 pour les
jeunes et les catéchumènes, du mercredi
au vendredi à 6 h15 (laudes à 6 h).
Le week-end : samedi à 18 h, dimanche
à 6h 30 et à 9 h30
Horaire d’ouverture
des bureaux et de l’église :
• Accueil paroissial (secrétariat) :
mardi de 8h à 17h et jeudi de 8h à 13h
• Accueil par le Curé (sur rendez-vous) :
mardi et jeudi de 9h à 11h
• Eglise en dehors des célébrations :
du lundi au samedi de 7h à 17h et
dimanche fermé après la messe de 9h30
sauf exception
(arrivée des pèlerins ou des touristes).
la Paroisse-Sanctuaire
du Sacré Cœur de Balata
Découvrir ou redécouvrir
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Le dimanche 16 octobre 2022, à l’Eucharistie de 9h30, a été célébrée sur notre paroisse Notre-
Dame du Rosaire de Redoute la messe d’envoi pour les jeunes de la catéchèse et du cheminement\b
Cette célébration a été présidée par notre nouveau curé, le père Narcisse Lokossou\b
C
'est avec une grande joie que nous
avons accueilli les enfants de
l’Eveil à la Foi, du catéchisme et du
cheminement de la paroisse de Redoute
ainsi que les enfants du catéchisme et
du cheminement de l’Aumônerie AMEP
Primaire et Secondaire, les parents, les
animateurs et animatrices, les référents,
les encadrants, les parrains et marraines
post-confirmés, les équipes Forum.
C’est avec une certaine émotion que le
père a débuté la célébration par le mot
d’accueil à cette foule immense, car l’église
s’est avérée trop petite ; les enfants, les
jeunes, les parents ayant répondu
massivement à cette invitation, ont réalisé
que cette église était la leur et en tant que
baptisés, ils y ont une place importante.
Quelle belle image d’une Eglise familiale !
Après l’homélie, les nouveaux enfants
(7-12 ans) ont été appelés chacun par
leur nom à venir sur l’autel pour la remise
de la « Bible En Nous », et ont reçu la
bénédiction du prêtre. En effet les textes
proclamés à la messe doivent être partagés
aussi à la maison avec les parents.
Les enfants de l’Eveil à la Foi ont également
été présentés, entourés de leurs
accompagnatrices.
Accueil également des parrains et
marraines Post-confirmés, leur présence
auprès des jeunes en cheminement, leur
action, leur dynamisme dans la vie de
l’Église, font d’eux une « génération choisie
appelée à montrer son excellence » ;
quel bel exemple de montrer Jésus aux
jeunes en marche vers les sacrements ! Et
comme l’a dit le pape François lors d’une
rencontre avec les jeunes : « Etre attirés et
être envoyés sont les deux mouvements
que notre cœur, surtout quand on est
jeune, sent comme des forces intérieures
de l’amour qui promettent un avenir et
poussent notre existence en avant. »
Les catéchistes et animatrices du
Cheminement de la paroisse de Redoute,
de l’Aumônerie AMEP (Primaire et
Secondaire), les équipes Forum ont tous
été appelés pour recevoir leur lettre de
mission et la bénédiction du père.
Notre mission de catéchiste est d’abord
de demeurer dans l’amour du Christ et
refléter son amour et sa présence en
portant l’évangile à ces jeunes qui nous
sont confiés, être pour eux des témoins
de la foi « afin qu’ils deviennent des
chrétiens acteurs et responsables ». Que
l’Esprit Saint nous stimule pour cette noble
mission ! La moisson est abondante, mais
les ouvriers sont peu nombreux, prions
le maître de la moisson pour que dans
nos paroisses beaucoup de baptisés
entendent la voix du Seigneur et nous
rejoignent pour l’accompagnement des
jeunes ; c’est une mission exaltante !
Marie, une animatrice ■
« Osons, Osons faire ce voyage intérieur
Pour rencontrer celui qui sera Lumière sur notre route »
VIE DU DIOCÈSE
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MARTINIQUE 40 €
GUADELOUPE 44 €
GUYANE 44 €
FRANCE et étranger 50 €
E g lise
en MARTINIQUE
Et toi, O
Où en es-tu ?
Ils ont dit "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022
Hommage au père Filopon
Les "Chemins de mémoires"
dans le diocèseJournée mondiale de prière
pour les vocations
lise
MARTINIQUE MARTINIQUE
"Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,008 MAI 2022
E g lise en MARTINIQUE
Inauguration de l'oratoire
"Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses
SSoif de miséricorde ?
N°640REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €24 AVRIL 2022
Hommage au père Filopon
Dossier : La Miséricorde divine
dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale
Règlement à l’ordre de :
ADCOM Martinique
Nous retourner ce bon,
accompagné de votre règlement à :
Eglise en Martinique
Boîte Postale 586
97207 FORT de France CEDEX
E g lise
en MARTINIQUE
Ils ont ditIls ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Ils ont dit "Oui " Ils ont ditIls ont dit "Oui " Ils ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui "
Homélie de la Messe chrismaleHomélie de la Messe chrismale
Nom : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
...................
Prénom : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
.......
Adresse : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
......
Mail : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
......................
Tél. : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
......................
Code Postal : .......................................................................\
....................................................................................................................
Ville : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
.......................
Oui,
je m’abonne !
Le Révérend père Narcisse Yémalo Lokossou, nouvellement arrivé dans notre diocèse
et Administrateur de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute, se présente aux
lecteurs de notre revue diocésaine\b
J
e suis né le 11 août 1975 à Zinvié (l’un
des arrondissements d’Abomey-
Calavi, ville périphérique de
Cotonou, la capitale économique du
Bénin). Je suis donc béninois d’origine,
Je suis né de Félicien Lokossou et de
Aïna Sophie Adjignon.
En 1985, à 7 ans, je suis orphelin de
mère, puis en 1992, c’est au tour de mon
père de rejoindre la Maison du Père.
Issu d’une fratrie de 18 enfants, après
le décès de mes parents j’ai été élevé
par ma grande sœur Hélène et mes
grands frères.
J’ai fait mes études élémentaires et
secondaires à Abomey-Calavi. Juste
après mon baccalauréat, j’ai fait mon
entrée au Séminaire Propédeutique au
Bénin en 2003.
En 2004, je suis entré au grand Séminaire
Saint Gall de Ouidah d’où je suis
sortie en 2011 avec mon baccalauréat
théologique avec mention Assez-bien.
Une semaine après la fin de ma
formation, j’ai été ordonné prêtre
avec 5 autres diacres le 16 juillet 2011. Action de grâce au Seigneur qui nous a
associés à son œuvre de Salut.
J’ai depuis été : vicaire de paroisse,
censeur de collège, directeur
de collège et d’école primaire,
administrateur de paroisse,
professeur de philosophie,
professeur de bible dans les
instituts de vie consacrée, curé
de paroisse…
Depuis octobre 2022, je suis prêtre
Fidei Donum dans l’archidiocèse de
Martinique et Administrateur de la
paroisse de Redoute.
C’est un grand plaisir pour moi de
venir vivre en Martinique. C’est une
prière à Dieu dans la profondeur de
mon cœur, lors du dernier passage de
Mgr David Macaire dans mon diocèse
qui se réalise. Merci à Dieu. Merci à
la Vierge Marie. Merci à Mgr Cyrille
Eugène Houndékon, évêque d’Abomey.
Infiniment merci Mgr David Macaire et
ses conseils. Sincère merci au Vicaire
général, le père Fortuné Gibon, au père
Gilles Aïzo, Vicaire épiscopal. Merci
à tous les confrères du diocèse pour
leur accueil.
Merci aux religieuses, aux personnels
administratifs de Redoute et de
l’archevêché pour leur accueil.
Merci aux pères Sosthène Godjo, Crépin
Hounza, Arnaud Goma et Hugues Lafine
pour leur accueil fraternel.
Un merci sincère à la communauté
chrétienne de la paroisse de Redoute.
Soyez bénis dans le Seigneur.
■
Un nouveau prêtre dans le diocèse
Action de grâce au Seigneur qui nous a
J’ai depuis été : vicaire de paroisse,
censeur de collège, directeur
Depuis octobre 2022, je suis prêtre
dans l’archidiocèse de
Martinique et Administrateur de la Martinique et Administrateur de la
C’est un grand plaisir pour moi de
venir vivre en Martinique. C’est une à tous les confrères du diocèse pour
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VIE DU DIOCÈSE
Le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité
« J’ai vu la misère de mon peuple… »
Dans la Bible, le pauvre, le malheureux ou le petit a une place particulière\b Son accueil,
son écoute, sa libération sont des critères pour participer au Royaume de Dieu\b En effet,
dans le Livre du Deutéronome, Moïse rapporte au Peuple la Parole de Dieu, « Certes,
le malheureux ne disparaîtra pas de ce pays\b Aussi je te donne ce commandement :
tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est dans ton pays, pauvre et
malheureux\b » Dt 15, 11\b
J
ésus lui-même en fait écho dans
Mc 14, 7 et Jn 12,8 : « Des pauvres,
vous en aurez toujours avec vous,
et quand vous le voulez, vous pouvez
leur faire du bien ; mais moi, vous ne
m’aurez pas toujours. » C’est donc
une ouverture à tous ceux qui sont en
périphérie, en marge de la société qui
nous est proposée de réaliser. Dans notre Diocèse, beaucoup
d’initiatives sont prises depuis des
décennies, par clercs et laïcs pour
accueillir, écouter et libérer les plus
défavorisés (Voir la liste plus loin).
Afin de coordonner toutes les actions
entreprises, il a été décidé de créer
une Pastorale de la Charité.
Solidarité ? Charité ?
Je suis solidaire, quand j’ai réalisé une
bonne action. J’ai donné simplement
un peu de ce que j’ai en plus. J’ai fait
une bonne action, même avec amour.
La charité nous invite à aller plus
loin comme le décrit le pape Benoît XVI dans l’encyclique,
Dieu est Amour : « Ce n’est pas
seulement l’esprit ou le corps qui
aime : c’est l’homme, la personne
qui aime comme créature unifiée,
dont font partie le corps et l'âme.
C’est seulement lorsque les deux se
fondent véritablement en une unité
que l’homme devient pleinement
lui-même ». La charité est d’abord
l’amour qui nous unifie et nous
permet d’exister. Nous ne pouvons
pas vivre seuls. La charité est cette
ardeur qui nous pousse à la rencontre
de l’autre. Ce mouvement nous lie
les uns aux autres avec Dieu. Jésus-
Christ est notre modèle. La vie du
chrétien doit s’inscrire dans son
exemple. L'amour de l'homme envers
son prochain en tant que créature de
Dieu. Tout geste, toute parole ou tout
silence… vécu dans cet amour est
notre chemin d’humanisation pour
devenir « enfants de Dieu ».
La charité est une vertu qui porte à
désirer et à faire le bien d'autrui. Saint
Augustin résume en disant, « Aime et
fais ce qui tu veux. ». Être charitables
au sens chrétien nous invite à nous
dépouiller, à avoir le regard de Dieu.
La charité nous pousse à prendre soin
de notre Maison commune par bien
des initiatives, à être solidaires.
Depuis septembre 2022, Mgr David
a désigné co-responsables de cette
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Pastorale deux Diacres permanents. Depuis
les premiers temps de l’Eglise, la diaconie,
comme service de l’humanité, prend sa
source dans la Diaconie du Christ, venu
pour être le serviteur de tout homme. Après
« Diaconia 2013 », c’est toute l’Eglise à travers
chaque baptisé qui est appelée à être
servante de l’humanité à l’image du Christ.
Que fait le Comité Diocésain à la
Solidarité et de la Charité (CDSC) ?
C’est une instance de coordination qui doit
informer et conseiller l’évêque, sensibiliser
l’opinion, former à la solidarité, agir auprès
des pouvoirs publics afin de donner, dans
la vie de l’Eglise, une place primordiale à
ceux qui d’habitude ne comptent pas. Il
travaille en lien avec les autres pastorales
diocésaines.
Quels sont les objectifs du CDSC ?
Mettre en pratique la dignité pour tous.
Recenser les lieux de pauvreté dans notre
pays. Permettre le décloisonnement des
initiatives de solidarité afin qu’elles soient
davantage associées au service de la Parole
et de la liturgie. Permettre de redécouvrir
la rencontre des plus pauvres comme un
lieu source pour la foi. Oser intervenir
dans l’espace public lorsque la dignité
des personnes est en cause. Agir pour que
les engagements solidaires soient mieux
portés par l’ensemble de l’Eglise. Permettre
à chacun de reconnaître la dimension
diaconale que toute activité peut prendre.
Quelles actions sont mises en place
par le CDSC ?
Avec la Fraternité diaconale, nous avons
réfléchi et des actions sont envisagées et
seront présentées ultérieurement. Nous
pouvons citer des actions autour des
diacres Etienne et Laurent, des lieux de
mémoires en Martinique, sensibiliser les
enfants par Radio Saint Louis…
Quel est le travail actuel du CDSC ?
Mise en place d’un Conseil Diocésain de la
Diaconie, qui ne sera pas une instance
supplémentaire, afin d’établir des
ponts entre les acteurs de la vie.
Les acteurs de la Charité
en Martinique
• Action Hôtel Bambou -
Françoise Riveti
• Aumônerie des prisons -
Frantz Odonnat
• FCR
• Foi et Lumière - Rosélène Rosine
• Fraternité Lataste - Raphael Monta
• L’Espérance
• La Maison d’Accueil des Familles et des Amis des Détenus
• Le Secours Catholique - Franck Montlouis Félicité
• MAFAD
• Maison du Cœur - Denis Ponchateau
• Pastorale de la Rue -
• Pastorale des Migrants - Flore Malfleury
• SDF Martinique -
• Société Saint Vincent-de-Paul - Régine Pognon
• Yeshua - William Villageois
‘‘
Mais le pauvre
n'est pas oublié
pour toujours : jamais ne périt l'espoir
des malheureux.
Ps 9,19
‘‘
Quel est le travail actuel du CDSC ?
Mise en place d’un Conseil Diocésain de la
Diaconie, qui ne sera pas une instance
supplémentaire, afin d’établir des
- Rosélène Rosine
- Raphael Monta
‘‘
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Le dimanche 23 octobre 2022, Journée mondiale des missionnaires, à la grand-messe de
9h30 à l’église de Tartane, treize jeunes de la Paroisse Saint François de Sales ont été
confirmés par notre Archevêque, Mgr David Macaire\b Ils ont affiché, dès le début de la
cérémonie, un enthousiasme et une joie en faisant leur les mots du chant de la procession
d’entrée : « Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur… J’irai jusqu’au bout »\b
Puissent-ils résister aux embûches de la vie et rester : « sur le chemin qui mène à Dieu » !
A
près les salutations, Mgr David,
les a exhortés à ne pas se
décourager, mettant en exergue
les recommandations de la 1ère lecture
tirée du livre de Ben Sira le Sage, les mots
du psaume 33(34), de la 2ème lettre de
saint Paul Apôtre à Timothée, et surtout
de l’Evangile de Luc (18, 9-14) insistant
sur le fait que Notre Seigneur sauve ceux
que l’on croyait perdus.
Dans les extraits du courrier que ces
jeunes lui ont adressé, ces confirmands
ont mis à nu leurs cœurs ; ils n’ont
pas eu peur d’exprimer leurs doutes
sur l’utilité du catéchisme, de la
confirmation, sur la nécessité d’aller
à la messe le dimanche. Mais certains
qui ont mieux compris la catéchèse, ou
accompagnés par des parents investis
dans l’éducation à la foi de leurs enfants,
ont rempli leurs missives à l’Archevêque
de remerciements à l’endroit de leurs
familles, de leurs catéchistes, de leurs
formatrices. Ils ont promis de tenir la
main du Seigneur sur la route de la vie.
A l’appel, ils se sont tous levés pour dire
tour à tour à Monseigneur leur désir de
recevoir le Sacrement de Confirmation.
Ce souhait a été exprimé en créole ou
en français, mais aussi en anglais et en
espagnol, une manière de tenir compte
de notre ouverture aux autres.
La cérémonie s’est déroulée avec la
solennité requise, mais également
dans une simplicité qui a permis aux
confirmands de mêler leurs voix à
celles de la chorale de jeunes venue
de la paroisse sœur de Trinité que nous
remercions très chaleureusement.
Ainsi qu’en attestent les témoignages
de parents accompagnant les jeunes, le
moment fut émouvant et joyeux. Ester,
Magaly, Marie Olive, Marie Odile et Linda
souhaitent remercier Mme Ventura, une
animatrice "hors pair".
Aider, Enrichir et soutenir l'en-
gagement d'accompagnement.
Quelle belle expérience !
Nos réunions, nos moments de partage,
ont été riches en émotions et remplis
de confiance, d'espérance et d'amour
fraternel. Au début, nous ne savions
pas trop comment aider, et on a donné
simplement un peu de notre temps
par notre présence, par un sourire, par
un petit mot de réconfort. Puis, au fil
de l'accompagnement, tout s'est mis en
place. On a tout fait en commun. Notre
joie d'être ensemble nous a portés
durant tout ce cheminement. Force de
proposition, nous avons pu organiser des
programmes pour porter nos jeunes, nos
Sur la route vers la confirmationSur la route vers la confirmationSur la route vers la confirmation
dans un petit village de Martinique dans un petit village de Martinique ::TartaneTartane
VIE DU DIOCÈSE
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L
a Vierge (Notre-Dame du Mont Carmel) retrouve sa place
non loin du port de pêche de la commune du Vauclin.
Les jeunes de la Post-confirmation, à l'initiative du projet
de ramener la Vierge à sa place, ont été présents pour la
bénédiction, avec l'appui des animatrices et des parents, ainsi
que les marins-pêcheurs qui pourront se confier à Marie avant
leur départ en mer.
Jour de joie !
Jour du grand retour !
du 6 novembre 2022 – n° 649
que les marins-pêcheurs qui pourront se confier à Marie avant
Prière autour de la ViergePrière autour de la Vierge Bénédiction de la Vierge avant le départ Bénédiction de la Vierge avant le départ vers le port de pêchevers le port de pêche Bénédiction de la Vierge avant le départ vers le port de pêche Bénédiction de la Vierge avant le départ
Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet s'est concrétisé.s'est concrétisé. Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet s'est concrétisé. Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet
L’oratoire se situe en haut du port de pêchedu port de pêche
Après la messe, entourée par les marins pêcheurs, la Après la messe, entourée par les marins pêcheurs, la Après la messe, entourée
procession des fidèles s’ébranle procession des fidèles s’ébranle par les marins pêcheurs, la procession des fidèles s’ébranle par les marins pêcheurs, la
pour accompagner la Vierge procession des fidèles s’ébranle pour accompagner la Vierge procession des fidèles s’ébranle
au port de pêcheau port de pêche pour accompagner la Vierge au port de pêche pour accompagner la Vierge
enfants jusqu'à la Confirmation. Notre
parcours n'a pas toujours été facile, mais
par la grâce de Dieu, nous avons pu
partager ensemble d'intenses moments
durant ces quelques semaines. Participer
à cette belle expérience aux côtés de la
responsable, Mme Ventura, et avec les
différents intervenants, a été pour nous
une chance.
L'effusion de l'Esprit, trois rencontres
puissantes avec M. Faustin durant
lesquelles nos jeunes et nous, parents
et accompagnateurs, avons pu vivre et
ressentir la présence de Dieu parmi nous
à travers les messages, les chants... et la
venue du Saint Esprit en nous.
Nous avons également partagé de beaux
moments de prière, de méditation,
d’étude, de réconciliation, de réflexion,
d'échanges, de jeux bibliques, de
répétition de chants, de fous rires... sans
oublier les moments de partage de nos
spécialités culinaires... Dieu, toujours au
cœur de nos motivations, nous a permis
de nouer des liens forts en l'espace de
quelques rencontres et de découvrir
de nombreux talents cachés. Ce petit
groupe est vite devenu une belle famille
de partage dans l'amour fraternel. Ce
n'était plus seulement une préparation
vers la C onfirmation avec nos jeunes,
mais une très belle aventure humaine
entre parents, animatrices et jeunes.
Aujourd'hui, nous pouvons dire que
cheminer avec les jeunes, avec nos
enfants, a été une très belle expérience
avec l'assurance qu'en Christ tout est
possible. Certes, nous ne pouvions pas
tout maîtriser. Mais avec Dieu, notre lien
a permis de soutenir et de motiver nos
jeunes pour traverser les moments de
doute et de difficulté.
Durant la cérémonie de Confirmation,
la présence de Dieu s'est ressentie et
nos jeunes ont brillé de la Lumière de
l'Esprit Saint descendu sur nous, comme
pour les Apôtres à la Pentecôte. Maman
Marie nous a également fait l'honneur
de sa présence en nous enveloppant de
son amour durant la procession d’action
de grâce : jeunes et parents ont marché
solennellement vers la Vierge Marie pour
lui offrir un magnifique bouquet de roses
blanches. L’une d’entre nous dit que, plus
de 20 ans après avoir été confirmée, elle
a vécu le sacrement de son fils comme
si c'était le sien. Celui-ci grave encore
plus en elle sa Confirmation comme une
Pentecôte pour la vie.
Vivre cet accompagnement vers la
Confirmation de l'intérieur avec Mme
Ventura a été une belle Aventure
humaine avec un grand « A ». Que Dieu la
bénisse. Merci au Père Zonzon et au Curé
Gaby. Merci également à Mariska, cette
confirmée qui a choisi d'accompagner
nos jeunes depuis le début, et ce malgré
ses préoccupations durant cette année
de préparation du baccalauréat. Quelle
belle expérience d'amour fraternel !
Quelle belle leçon de vie ! Que Dieu
bénisse nos animateurs et les garde dans
son Amour ! ■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 14
Samedi 22 et dimanche 23 octobre, les clefs des églises Saint Hyacinthe du Lorrain et Saint
Pierre et Saint Paul du Marigot étaient remises au nouveau curé, l’abbé Énel Constant, en
présence de Mgr David Mac\laire\b
A
u Lorrain, la chorale est invitée
à chanter les premier couplet
et refrain du chant : « Esprit de
Lumière, Esprit Créateur » pendant que
l’évêque, les servants, le cérémoniaire et
le nouveau curé se dirigent vers le fond
de l’église.
Puis, le cérémoniaire invite les fidèles à
se tourner vers le fond de l’église.
Mgr Macaire prend ensuite la parole
pour présenter et nommer le père Énèl,
curé du Lorrain en disant : « Père Énel,
acceptes-tu en ce jour d’être le Pasteur
de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain
pour proclamer la Parole de Dieu, pour
célébrer les sacrements, pour prendre
soin des petits, des pauvres et des
malades en collaboration avec les autres
personnes qui exercent divers ministères
dans l’Eglise ? »
Le père Énel répond : « Oui, j’accepte »
(Remise symbolique des clés de l’église,
pose de la barrette sur la tête du nouveau
curé)
Arrivé sur l'autel, l'évêque reprend la
parole : « Un curé, vous est donné, le
père Énel, un nouveau curé qui vient
à la fois de très loin et de très près. Il
vient des larmes et des pleurs des Anses
d’Arlets… Je vous confie cet homme
de Dieu enthousiaste, missionnaire et
joyeux. Qu’il vous transmette le bonheur
et que vous lui transmettiez le bonheur…
Le nouveau curé a proclamé l’Évangile
de St Luc 18,9-14 et Monseigneur a donné
l’homélie :
« … Le démon ne peut remporter aucune
victoire sur les humbles… Que Dieu nous
délivre d’être une Eglise de pharisiens !...
C’est la pauvreté, l’humilité que je veux,
c’est elle qui ouvre les portes du ciel.
Énel, est-ce que tu aimes Jésus ?... Alors,
sois le Pasteur de cette communauté,
pour aimer les plus pauvres, les plus
éloignés de l’Eglise…et faire sonner les
cloches quand ils arrivent…
Énel, merci d’avoir dit oui jadis au
Seigneur dans ton pays. Merci de dire
oui au Seigneur ici en Martinique. Tu es
pour nous un cadeau de Dieu »
Ensuite le père Énel a renouvelé les
promesses faites à son ordination
en répondant 4 fois « je le veux » et
l’assemblée interrogée à son tour a été
invitée à partager les soucis et les joies
de son ministère pastoral et a répondu
par deux fois, « nous le voulons ».
Le curé a dit le symbole de Nicée-
Constantinople (rejoint par l’assemblée)
et proclamé le serment de fidélité, la
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
La chorale a entonné alors un chant de
joie : « Jubilate Deo, mèsi Bondjé pou
tousa’w ka ba nou, lakontantman adan
tjè nou, difé Lèspri’w ka brilé lavi nou,
wi Bondjé, nou kay anonsé’w ! », qui
clôturait ce moment important et plein
de solennité, puis la messe a repris son
cours normal.
Après la célébration, Mgr Macaire et
deux membres de l’équipe pastorale
ont signé les registres inscrivant le père
Énèl comme nouveau curé de la paroisse.
Léa Joly, Paroisse du Lorrain ■
L'abbé Énel Constant,
curé de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain...
VIE DU DIOCÈSE
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
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l’Église Catholique.
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l’Église Catholique.
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l’Église Catholique.
main sur l’Évangile, en communion avec
l’Église Catholique.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 15
…et de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul du Marigot
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 16
+15
Page Jeunes Notre regard a déjà
croisé nombre de ces hommes
et femmes dans la rue, errant,
mendiant, quémanda\lnt une pièce…
Quel regard portes-tu sur les pauvres ? La
pauvreté matérielle ne doit pas omettre les autres
pauvretés auxquelles nous sommes confrontés
au quotidien : le manque de générosité, l’absence
d’amour, l’absence d’écoute, d’empathie, toutes ces
choses qui peuvent tout simplement nous couper de notre prochain\b Sasha, Glwadys et Maéva nous livrent leur expérience sur leur mission de baptisées auprès des plus démunis\b Et toi, veux-tu te mettre au service des plus démunis ? « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » Jean 13,25
Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Céleste Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Céleste
Il m’est arrivé plusieurs fois de me promener à Fort-de-France et de croiser des personnes dans le besoin, des hommes, des femmes et même des familles. Quand je peux je les aide, et quand je refuse, je le fais à contrecoeur par manque d’argent ou de temps. Je pense qu’il
est important d’aider son prochain. Nous ne
savons pas dans quelle situation nous pouvons
vivre à l’avenir.
Il est important de retenir que dans une situation
précaire, toute aide est la bienvenue.
Mon engagement auprès des plus pauvres se fait depuis plusieurs années avec les maraudes
(distributions de repas dans les rues de la ville de Fort-de-France avec des associations) car
j'ai à cœur d'aider mon prochain, mais également parce que j'ai été de l'autre côté : c'est-à-dire
en dif culté, et j'ai pu trouver une main tendue.
De ce fait, il est tout à fait normal pour moi de tendre la main en retour à ceux qui en ont besoin.
La plus belle chose lors des maraudes c'est de voir le sourire sur les visages des personnes
que l’on aide, voir que l'amour et la joie que l'on donne nous sont donnés en retour par des
larmes de joie, des petits mots qui touchent le coeur.
Même enceinte et très fatiguée, j’ai eu l’occasion d’y participer, mais cela ne m'a pas
découragée d'y aller car je savais que j'allais rencontrer de belles personnes.
croiser des personnes dans le besoin, croiser des personnes dans le besoin,
des hommes, des femmes et même des
familles. Quand je peux je les aide, et familles. Quand je peux je les aide, et
quand je refuse, je le fais à contrecoeur par
vivre à l’avenir.vivre à l’avenir.
Il est important de retenir que dans une situation Il est important de retenir que dans une situation
précaire, toute aide est la bienvenue.précaire, toute aide est la bienvenue.
j'ai à cœur d'aider mon prochain, mais également parce que j'ai été de l'autre côté : c'est-à-dire
De ce fait, il est tout à fait normal pour moi de tendre la main en retour à ceux qui en ont besoin.
Maeva, membre de
la Mission Etudiante Catholique
promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de Sasha
Glwadys, adjointe
des Young Caritas Martinique
Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste ■
Tendre la main aux personnes démunies ou qui vivent dans la précarité, cela répond à deux choses :
celle notamment de la charité chrétienne qui est un des piliers de notre foi, et surtout à la notion de solidarité, une des valeurs fondamentales au sein des Young Caritas. Cela s’inscrit donc tout naturellement dans les actions que nous met ons en place.
Nous avons prévu comme chaque année de nous lier à la quête de la Banque alimentaire qui vise à
récolter denrées et produits de première nécessité (hygiène, etc.) pour les plus démunis.
C’est donner un peu de son temps pour sensibiliser la population à cet e demande af n d’aider les familles en dif culté. Le mois de novembre est un mois assez riche au sein du Secours
catholique puisque nous avons la collecte nationale. Nous déployons nos bénévoles pour expliquer
à la population notre mission au sein des Young Caritas, avec un appel aux dons…Nos jeunes se rendent disponibles auprès de la Banque alimentaire en leur prêtant main forte par leur présence
bénévole.
Tu souhaites nous rejoindre ? Contacte la Délégation du Secours Cat\
holique au 0596 63 50 94
La main tendue
des jeunes pour les pauvres
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 17
E
n accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à
faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur
du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les
animaux. Lorsque Dieu dit de l’homme : « Qu’il soit le maître des poissons de
la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages et de
toutes les bestioles », il établit un lien de subordination dont il est lui-même
le modèle. La Création est l’expression matérielle de l’amour bienveillant de
Dieu et être maître donne à l’homme un égal devoir de bienveillance.
Il s’agit à cette occasion de confier à Dieu les animaux qu’il a bien voulu mettre
à notre disposition pour qu’ils « servent à nos besoins » dans le seul but de
conduire la Création à son achèvement selon le projet de Dieu.
Bénir les animaux est un aspect de la vie de l’Église qui demande à être
évangéliser au sens où elle nous place devant notre responsabilité vis-à-vis
de la Création, et notre manière de comprendre la place qui y est assignée aux
animaux. Les paroles prononcées et les gestes posés font clairement entendre
et voir que Dieu est donateur de vie et que toute vie est remise entre ses mains.
Tel est le sens de la bénédiction, rendre à Dieu ce qui lui appartient en ayant
fait fructifier les dons qu’il nous a donnés.
Source : https://liturgie.catholique.fr/celebrer-en-toutes-occasions-sacramentaux/
benedictions/305852-une-benediction-pour-les-animaux/ ■
A l'occasion de la fête de Saint
François d'A ssise le mardi 4 octobre,
dans l'esprit du texte
Laudato Si’ ,
le père Arnaud Goma, curé de la
paroisse de Coridon, a célébré
une bénédiction des animaux à
l'hippodrome de Carrère, le samedi
8 octobre 2022 à 11h\b
et voir que Dieu est donateur de vie et que toute vie est remise entre ses mains.
Tel est le sens de la bénédiction, rendre à Dieu ce qui lui appartient en ayant
Source : https://liturgie.catholique.fr/celebrer-en-toutes-occasions-sacramentaux/
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n accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à
faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur
du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les
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Bénédiction
des animaux
domestiques et
de compagnie
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 18
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
‘‘
Pourquoi encore des pauvres ?
‘‘
En 2019, 27,4 % de la population martiniquaise vit sous le seuil de pauvreté, soit près de deux
fois plus qu’en France métropolitaine\b Nous pouvons nous poser cette question : pourquoi y-a-t-il
encore des pauvres de nos jours\b Pourtant, nos sociétés \lsont de plus en plu\ls industrialisées\b Le
monde de l’entreprise se diversifie\b De nouvelles perspectives sont, de jour en jour, envisagées
afin de prospérer\b Pourquoi certains restent-ils sur le bord de la route ?
A
lors que certains secteurs
économiques se développent
et prospèrent, parallèlement, les
revenus sont de plus en plus inégaux. Le
chômage atteint une large frange de la
population. Des technologies de plus en
plus innovantes font leur apparition tandis
que des êtres humains ont faim. Les pays
produisent de la richesse et parallèlement
ils produisent de la pauvreté.
Les différentes strates de la société sont
touchées. Les personnes âgées, les jeunes
sont dans une situation de précarité. Ils
ne parviennent pas à vivre. Ils sont dans
l’incapacité d’acheter de la nourriture, de
se vêtir, de se loger avec leurs revenus.
Quand ils en ont !
Le fossé se creuse lorsque cette partie de la
population ne peut accéder à l’éducation
voire à la santé. Leur situation se dégrade
et les positionne à la marge de tout. A ce
moment, elle se désintéresse alors des
affaires publiques. Elle ne participe pas
aux différents scrutins électoraux.
Sans entrer dans des considérations
économiques, le paradoxe est bien là. Des
personnes sont en situation de précarité
parce qu’elles ne peuvent se procurer ce
dont elles ont besoin pour vivre.
Pourtant, certains faits générateurs de cette
situation sont connus. Pour exemple la « fast
fashion » (mode rapide) qui consiste pour
une marque à sortir plusieurs collections
en une année. La production est réalisée
pour un coût peu élevé. Les ouvriers sont exploités, travaillant beaucoup et pour pas
cher. Ces chefs d’entreprises s’enrichissent
malhonnêtement.
Malheureusement, notre société est
devenue individualiste. Il est difficile de
jeter un regard sur l’autre, sur mon frère, sur
le SDF qui demande une pièce. Mon « moi »,
mon confort est plus important que l’autre
qui m’insupporte, et que je ne vois plus. Il
est devenu compliqué de tendre la main.
Les institutions publiques, les CCAS, les
associations religieuses, tel le S ecours
catholique, la Banque alimentaire veillent
à aider et secourir. Ce pauvre qui me
demande l’aumône et à manger ne serait-il
pas le Christ lui même ? Quand je porte
secours, Jésus agit en moi. Il est vraiment
bon de faire œuvre de charité.
La crise économique est mondiale. Elle
touche tous les secteurs de la société. Le
modèle social existant en France protège
ceux qui sont dans le besoin. Mais, jusqu’à
quand ? La dette menace les pays et la
récession guette et se rapproche.
Alors, les politiques publiques mises en
place sont-elles adéquates ? Il semble qu’il
y ait une conscientisation du caractère
catastrophique de la situation mais les
moyens choisis sont-ils les meilleurs ?
Il faudrait opter pour un autre modèle
économique.
Probablement il faudrait arrêter de guérir
afin de prévenir.
Nicole Chésimar ■
Selon le Programme des
Nations Unies pour le
Développement (PNUD),
présenté le 17 octobre 2022,
environ 1,2 milliards de
personnes vivent dans une
situation de pauvreté aigue.
Plus de
50 % des pauvres
(593 millions) manquent
à la fois d’électricité et de
combustibles de cuisson
non polluants, près de 40 %
des pauvres (437 millions)
n’ont accès ni à l’eau potable
ni à l’assainissement et
plus de
30 % d’entre eux
(374 millions) sont privés
simultanément de nutrition,
de combustibles de cuisson,
d’assainissement et de
logement.
Source : Nations unies – ONU infos
Principales demandes d’aides :
Ecoute : 45,1 %
Alimentation : 41,8 %
Loyer, facture d’énergie, eau :
27,5 %
Source : secours catholique
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 19
Agenda de l’Archevêque
Du 3 au 8 novembre :
• Assemblée plénière des Évêques de France (Lourdes)
Du 9 au 10 novembre :
• Visite des séminaristes à Toulouse
Vendredi 11 novembre :
• 13h : Rassemblement National de l’Aumônerie des
Antillais et Guyanais (Église Saint-Sulpice à Paris)
Samedi 12 novembre :
• 14h30 : Messe avec le groupe du Renouveau
Charismatique à la Basilique Sainte Jeanne d’Arc à Paris
Du 13 au 18 novembre :
• Prédication de retraite au monastère
Notre-Dame de Bethléem à Nemours
Samedi 19 novembre :
• Remise de diplômes à l’Institut Catholique
de l’Enseignement Supérieur (ICES)
Du 20 au 29 novembre :
• Pèlerinage de l’Observatoire Socio Politique
de Martinique (OSPEM) au Bénin
99.5 – 101.3 et 105.1 MHz
www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche
97200 Fort de France
Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05
Courriel : radio-saint-louis@orange.fr
L’Evangile par-dessus les toits
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oui ,je souhaite être contacté pour un rendez-vous au Service des legs et
donations ou à mon \Cdomicile.
LÉGUEZ
à l’ Église catholique
L’espérance en héritage
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POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\lINIQUE
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Confirmations au Vauclin, à Régale et au Marin