649 - Journée mondiale des pauvres 2022

La 6ème édition de la Journée mondiale des Pauvres sera
célébrée le dimanche 13 novembre 2022. Le thème de cette année est : "Jésus-Christ s'est fait pauvre à cause de vous" (2Co 8,9). Eglise en Martinique vous propose de découvrir différents mouvements qui oeuvrent en faveur des nécessiteux, des indigents, en lien avec le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité de notre diocèse.

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "La vigne du Seigneur Sabaoth"
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Message du pape François - VIe Journée Mondiale des Pauvres -
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • Focus sur la paroisse Sanctuaire du Sacré Coeur de Balata
    • Un nouveau prêtre dans le diocèse
    • Le comité diocésaine de la Solidarité et de la Charité
    • Sur la route vers la confirmation à Tartane
    • L'abbé Enel Constant, nouveau curé au Lorrain et au Marigot
    • Retour sur la bénédiction des animaux domestiques à la Paroisse de Coridon
  • PAGE JEUNE
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Pourquoi encore des pauvres ? "
  • AGENDA DE L'ÉVÊQUE
  • MEDIAS

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E g lise en MARTINIQUE JJ ournée mondiale des pauvres 2022 : Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8,9) N° 649 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 € 6 NOVEMBRE 2022 Hommage au père Filopon 13 novembre - 33 e dimanche ordinaire C

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23 S ommaire «I l n'est pas le Dieu des morts mais des vivants ; tous, en effet, vivent pour Lui » (Lc 20,38). En ce 32 ème dimanche du Temps Ordinaire C, nous sommes invités à réfléchir sur notre espérance chrétie\ nne. Croire en la résurrection de Jésus, c’est accepter l’inconnu\ de la foi, mais c’est également aimer suffisamment Dieu pour lui faire confiance. Cherchons la force et le réconfort dans la prière quelles que soient les épreuves de la vie et, surtout, ayons un cœur de pauvre. La 6 ème édition de la Journée mondiale des Pauvres sera célébrée le dimanche 13 novembre 2022 (33e dimanche du temps ordinaire). Le thème de cette année est une citation tirée de la lettre de saint Paul aux Corinthiens : "Jésus-Christ s'est fait pauvre à cause de vous" (2Co 8,9). A cette occasion, le pape François nous interpelle, entre autres, sur la pauvreté qui humilie et tue, et celle de Jésus qui libère et rend serein. La Journée mondiale des Pauvres devrait nous aider à réfléch\ ir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Evangile. Eglise en Martinique vous propose de découvrir différents mouvements qui œuvrent en faveur des nécessiteux, des indigents, en lien avec le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité de notre diocèse. Les rubriques « Page Jeunes \ +15» et « An tjè Légliz-la » se positionnent également\ sur la problématique de la pauvreté. Par ailleurs, l’installation des nouveaux curés se poursuit dans notre diocèse. C’est au tour des paroisses du Lorrain et du Marigot d’accueillir leur pasteur. Dans cette édition, nous vous présentons également le nouveau prêtre de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute. Beaucoup de jeunes de différentes paroisses ont été confirmé\ s par notre archevêque au mois d’octobre. Ceux de la paroisse de Tartane ont vécu ce temps fort le 23 octobre, à l’occasion de la\ Journée missionnaire mondiale dont le thème était « Vous serez mes témoins» (Actes 1, 8). Cela augure sûrement de nouveaux ouvriers pour la moisson… Rappelons-nous que la mort n’est pas la fin de tout. Réajustons- nous donc constamment à Dieu, nous qui sommes tous des pauvres… pécheurs ! Bon dimanche à tous ! Justine Lordinot ■ EDITORI\bL AGENDA DE L'EVEQUE 19 MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •  Pourquoi encore des pauvres ? •   La Paroisse-Sanctuaire du Sacré Coeur  de Balata •   « Osons, Osons faire ce voyage intérieur  pour rencontrer celui qui sera Lumière  sur notre route » •  Un nouveau prêtre dans le diocèse •   Le Comité Diocésain de la Solida\Drité et  de la Charité - « \DJ’ai vu la misère de mon  peuple… » •   Sur la route vers la confi  rmation dans  un petit village de\D Martinique :Tartane •  Jour de joie ! \DJour du grand retour ! •   L'abbé Énel Constant, curé de la paroisse  Saint Hyacinthe du Lorrain... …et de la paroisse Saint Pierre  et Saint Paul du Marigot •  Page Jeunes +15  •   Bénédiction des an\Dimaux domestiques  et de compagnie •  « La Vigne du S\Deigneur Sabaoth » •   Message du pape François VI e Journée Mondiale des Pauvres 3 EGLISE UNIVERSELLE\C 6 8 9 10 12 12 16 17 AN TJÈ LÉGLI\b-LA 18 4 5 EDITORIAL 2 13 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 3 M on ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il en retourna la terre, en retira les pierres pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. (Is 5, 1-2). Certains passages de la Bible sont terribles surtout quand on fait le lien avec notre réalité. Pasteur de l’Église en Martinique, je ne peux donc échapper à une remise en question de notre communauté en évoquant cet oracle prophétique ! La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël (Is 5,7), mais c’est aussi notre Martinique que le Seigneur a gâté de nombreux atouts, une splendeur aux multiples avantages. Le passé tragique qui déchire encore nos mémoires ne peut nous faire ignorer tout ce que le Seigneur a fait pour sa vigne ! La beauté de nos paysages, les atouts de notre territoire, la fertilité de nos terres et de nos mers ; mais aussi les qualités de notre culture cosmopolite et universelle, les capacités intellectuelles ou artistiques de nos compatriotes, l’héritage de la foi chrétienne, l’augmentation incroyable du niveau de vie de notre population ou les facilités d’éducation, de soins ou de transport dont nous disposons et qui nous placent dans le peloton de tête des peuples les mieux lotis du monde ou de la Caraïbe. Certes, il y a plus « riche », plus développé, plus tousa’w lé… Mais nous sommes largement au-dessus du niveau de vie des hommes de cette planète. Et pourtant, au lieu d’en être fiers et de profiter de ces atouts pour bâtir une Civilisation d’Amour, d’Espérance et de Foi, nous qui ajoutons maison à maison, qui joignons champ à champ, jusqu’à occuper toute la place et habiter, seuls, au milieu du pays ! (Is 5, 7-8) nous assistons, passifs, à l’insidieuse installation d’une panique sociale généralisée. Nous n’allons pas bien. Mon peuple est en exil, faute de n’avoir rien compris, dit le Seigneur ; son élite meurt de faim, ses foules sont dévorées de soif. Voilà pourquoi la Mort dilate sa gorge et ouvre démesurément la gueule : la noblesse et la foule y descendent dans le vacarme de la fête.(Is 5, 13-14) De fait, la violence de nos faits divers ne serait qu’anecdotique s’il elle n’était le fruit de la facilité, de l’oisiveté, de la dénatalité, de l’exode, de la récession, de la méfiance et la brutalité dans les rapports sociaux et des discordes familiales (de nombreuses maisons seront ruinées, belles ou grandes, elles seront inhabitées dit Isaïe (Is 5,7-9)… En résumé, les fruits de la chair, chez nous, dominent les fruits de l’Esprit. Mais qu’avons-nous fait au Bon Dieu… ou plutôt qu’est-ce que le Bon Dieu nous a fait pour que nous méprisions autant ses bienfaits ? Soyez donc juges entre moi et ma vigne, dit le prophète, pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? La suite de l’oracle contre Israël semble pleine d’amertume, violente ou, en tout cas, menaçante (Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée. J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; (Is 5, 3-6)). Mais je crois plutôt qu’il s’agit là d’une preuve d’amour et de respect de Dieu pour son peuple ! Dieu continue d’espérer en nous. Il refuse désormais de faire de nous des assistés, gâtés et pleurnichards. Il nous place devant notre responsabilité des fils et des filles pour qu’en frères et sœurs, nous fassions fructifier les talents reçus de Lui. Nous avons de quoi être heureux et dignes, à commencer par l’annonce de l’Évangile du Christ. Annou alé. + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ « La Vigne du Seigneur Sabaoth » MOT DE L’ÉVÊQUE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 4 EGLISE UNIVERSELLE 1. « Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. Il y a quelques mois, le monde sortait de la tempête de la pandémie en montrant des signes de reprise économique qui aurait soulagé des millions de personnes appauvries par la perte de leur emploi. S’ouvrait une perspective de sérénité, qui, sans faire oublier la douleur de la perte des proches, promettait de pouvoir enfin revenir aux relations interpersonnelles directes, de se rencontrer à nouveau sans contraintes ni restrictions. Et voici qu’une nouvelle catastrophe s’est présentée à l’horizon, destinée à imposer au monde un scénario différent. La guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux guerres régionales qui, ces dernières années, ont semé mort et destructions. Mais ici, le cadre se présente de manière plus complexe à cause de l’intervention directe d’une "superpuissance" qui entend imposer sa volonté contre le principe d’autodétermination des peuples. 2. Combien de pauvres l’absurdité de la guerre engendre- t-elle ! Partout où l’on regarde, on constate combien la violence frappe les personnes sans défense et les plus faibles ; déportations de milliers de personnes, surtout des garçons et des filles, pour les déraciner et leur imposer une autre identité. […] Des millions de femmes, d’enfants et de personnes âgées sont contraints de braver le danger des bombes en cherchant refuge pour se mettre à l’abri dans les pays voisins, en tant que personnes déplacées. Ceux qui restent dans les zones de conflit vivent chaque jour avec la peur et le manque de nourriture, d’eau, de soins médicaux et surtout d’affection.. […] Comment donner une réponse adéquate capable d’apporter soulagement et paix à tant de personnes laissées à la merci de l’incertitude et de la précarité? 3. La 6 ème Journée Mondiale des Pauvres se place dans ce contexte si contradictoire, avec l’invitation -reprise de l’Apôtre Paul- à garder le regard fixé sur Jésus qui, « de riche, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). Lors de sa visite à Jérusalem, Paul avait rencontré Pierre, Jacques et Jean qui lui avaient demandé de ne pas oublier les pauvres. La communauté de Jérusalem, en effet, se trouvait dans de graves difficultés à cause de la famine qui avait frappé le pays. Et l’Apôtre s’était immédiatement occupé d’organiser une grande collecte en faveur de ces pauvres. Les chrétiens de Corinthe se montrèrent très sensibles et disponibles. Sur les indications de Paul, chaque premier jour de la semaine, ils rassemblaient ce qu’ils avaient pu économiser et tous étaient très généreux. Comme si le temps ne s’était jamais écoulé depuis lors, chaque dimanche, nous aussi, au cours de la célébration de la sainte Eucharistie, nous accomplissons le même geste en mettant en commun nos offrandes afin que la communauté pourvoie aux besoins des plus pauvres. C’est un signe que les chrétiens ont toujours accompli avec joie et sens de responsabilité, pour qu’aucun frère ou sœur ne manque du nécessaire. […] 4. Revenant à la communauté de Corinthe, l’engagement commença à faiblir après l’enthousiasme initial, et l’initiative proposée par l’Apôtre perdit de son élan. C’est la raison qui poussa Paul à écrire avec passion pour relancer la collecte : « Allez jusqu’au bout de la réalisation : comme vous avez mis votre ardeur à prendre cette décision, ainsi vous irez jusqu’au bout, selon vos moyens » (2 Co 8, 11). Je pense en ce moment à la disponibilité de populations entières qui, ces dernières années, ont ouvert leurs portes pour accueillir les millions de réfugiés des guerres au Moyen-Orient, en Afrique centrale et maintenant en Ukraine. […] Cependant, plus le conflit se prolonge, plus ses conséquences s’aggravent. Les peuples qui accueillent ont de plus en plus de mal à assurer la continuité du secours ; les familles et les communautés commencent à ressentir le poids d’une situation qui va au-delà de l’urgence. C’est le moment de ne pas faiblir et de renouveler la motivation initiale. Ce que nous avons commencé doit être achevé avec la même responsabilité. 5. La solidarité, en effet, c’est précisément ceci : partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion comme style de vie, et plus la solidarité se développe. […] En tant que membres de la société civile, maintenons vif l’appel aux valeurs de liberté, de responsabilité, de fraternité et de solidarité. Et comme chrétiens, retrouvons toujours dans la charité, dans la foi et dans l’espérance le fondement de notre être et de notre agir. MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS 13 novembre 2022, XXXIII e dimanche du temps ordinaire J ésus Christ s ’est fait pau vre à cause de vou s (cf. 2 Co 8,9) 13 novembre 2022, XXXIII e dimanche du temps ordinaire VI e Journée Mondiale des Pauvres

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 5 6. Il est intéressant d’observer que l’Apôtre ne veut pas contraindre les chrétiens en les obligeant à une œuvre de charité. Il écrit en effet : « Ce n’est pas un ordre que je donne » (2 Co 8,8). Au contraire, il entend « vérifier l’authenticité » de leur amour dans l’attention et la sollicitude aux pauvres. Le fondement de la demande de Paul est certainement la nécessité d’une aide concrète, mais son intention va plus loin. Il invite à réaliser la collecte afin qu’elle soit signe de l’amour, comme Jésus Lui-même en a témoigné. En somme, la générosité envers les pauvres trouve sa motivation la plus forte dans le choix du Fils de Dieu qui a voulu se faire pauvre Lui- même. L’Apôtre, en effet, ne craint pas d’affirmer que ce choix du Christ, son “dépouillement”, est une « grâce », voire « la libéralité de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Co 8, 9), et ce n’est qu’en l’accueillant que nous pouvons donner une expression concrète et cohérente à notre foi. L’enseignement de tout le Nouveau Testament trouve son unité autour de ce thème qui se reflète également dans les paroles de l’apôtre Jacques : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. […] 7. Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne. Parfois, une forme de relâchement peut prendre le dessus, conduisant à des comportements incohérents, comme l’indifférence envers les pauvres. Il arrive aussi que certains chrétiens, par attachement excessif à l’argent, s’enlisent dans le mauvais usage des biens et du patrimoine. Ce sont des situations qui manifestent une foi faible et une espérance molle et myope. Nous savons que le problème n’est pas l’argent lui-même, car il fait partie de la vie quotidienne des personnes et des relations sociales. Ce sur quoi nous devons réfléchir, c’est plutôt la valeur que l’argent a pour nous : il ne peut pas devenir un absolu, comme s’il était le but principal. Un tel attachement empêche de regarder de manière réaliste la vie de tous les jours et brouille le regard en empêchant de voir les besoins des autres. […] 8. Il y a un paradoxe difficile à accepter, aujourd’hui comme hier, car il se heurte à la logique humaine : il y a une pauvreté qui rend riche. Rappelant la “grâce” de Jésus-Christ, Paul veut confirmer ce qu’il a lui-même prêché, à savoir que la vraie richesse ne consiste pas à accumuler « de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler » (Mt 6, 19), mais se trouve dans un amour mutuel qui fait porter les fardeaux les uns des autres afin que personne ne soit abandonné ou exclu[…] Le message de Jésus nous montre la voie et nous fait découvrir qu’il existe une pauvreté qui humilie et tue, et qu’il existe une autre pauvreté, la sienne, qui libère et rend serein. La pauvreté qui tue, c’est la misère, fille de l’injustice, de l’exploitation, de la violence et de l’injuste répartition des ressources. C’est la pauvreté désespérée, sans avenir, parce qu’elle est imposée par la culture du rejet qui n’offre ni perspectives ni issues. C’est la misère qui, pendant qu’elle impose une condition d’extrême indigence, affecte aussi la dimension spirituelle, laquelle, même si elle est souvent négligée, existe cependant et compte. […] La pauvreté qui libère, en revanche, est celle qui se place devant nous comme un choix responsable pour s’alléger du lest et se concentrer sur l’essentiel. […] 9. Le texte de l’Apôtre auquel se réfère cette 6 ème Journée Mondiale des Pauvres présente le grand paradoxe de la vie de foi : la pauvreté du Christ nous enrichit. […] La richesse de Jésus c’est son amour qui ne se ferme à personne et va à la rencontre de tous, en particulier de ceux qui sont marginalisés et privés du nécessaire. Par amour, il s’est dépouillé et a assumé la condition humaine. Par amour, il est devenu un serviteur obéissant, jusqu’à mourir et mourir sur la croix. Par amour, il s’est fait « le pain de vie », afin que personne ne manque du nécessaire et puisse trouver la nourriture qui nourrisse pour la vie éternelle. Encore de nos jours, il semble difficile, comme ce l’était alors pour les disciples du Seigneur, d’accepter cet enseignement ; mais la parole de Jésus est claire. Si nous voulons que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le chemin c’est le sien : il consiste à suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. 10 . Le 15 mai dernier, j’ai canonisé Frère Charles de Foucauld, un homme qui, né riche, a tout abandonné pour suivre Jésus et devenir avec lui pauvre et frère de tous. Sa vie d’ermite, d’abord à Nazareth puis dans le désert saharien, faite de silence, de prière et de partage, est un témoignage exemplaire de pauvreté chrétienne. Il nous sera bon de méditer ses paroles : « Ne méprisons pas les pauvres, les petits ; non seulement ce sont nos frères en Dieu, mais ce sont ceux qui imitent le plus parfaitement Jésus dans sa vie extérieure : ils nous représentent parfaitement Jésus, l’Ouvrier de Nazareth. Ils sont les aînés parmi les élus, les premiers appelés au berceau du Sauveur. […]. Honorons-les, honorons en eux les images de Jésus et de ses saints parents […].Ne cessons jamais d’être en tout pauvres, des frères des pauvres, des compagnons des pauvres, soyons les plus pauvres des pauvres comme Jésus, et comme lui, aimons les pauvres et entourons-nous d’eux ». Pour Frère Charles, ce ne furent pas seulement des mots, mais un style de vie concret l’amenant à partager avec Jésus le don même de la vie. Que cette 6 ème Journée Mondiale des Pauvres devienne une occasion de grâce pour faire un examen de conscience personnel et communautaire et nous demander si la pauvreté de Jésus-Christ est notre fidèle compagne de vie. Pape François ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 66 Dimanche 6 novembre \b0\b\b  la P P arole  DDominicale 32 ème dimanche du temps ordinaire - Année C Prière d’introduction Seigneur Notre Dieu, nous te disons Merci car tu ne cesses de nous apprendre que la vie ne s’arrête pas avec la mort physique, mais qu’elle commence réellement grâce à elle. Donne-nous la grâce de toujours réaliser et de comprendre qu’en mourant avec le Christ Jésus, nous ressusciterons avec Lui. Que tous les fidèles défunts, membres de nos familles, amis, proches et bienfaiteurs trouvent une place dans ta maison. Réflexion Dans le second livre des martyrs d’Israël (rédigé au IIe siècle avant Jésus-Christ), nous pouvons admirer le courage de sept frères qui ont préféré mourir plutôt que de renoncer à leur attachement au Dieu d’Israël. C’est un véritable et authentique modèle de martyrs que nous présentent les frères Maccabées. Face à l’obstination et à la puissance du Roi Antiochus, les fils d’Israël n’ont pas fléchi leurs genoux devant l’idolâtrie qui leur était proposée. Malgré la souffrance et les épreuves, ils ont choisi de placer leur confiance dans le Seigneur, le Dieu de leurs pères. Cet épisode nous fait penser, en ce qui nous concerne, à tous ceux de nos contemporains (les chrétiens n’en faisant pas l’exception) qui choisissent de servir les idoles pour bénéficier de la richesse et de la gloire liées uniquement à l’existence terrestre. Réagir de la sorte signifie que tout s’arrête ici- bas avec la mort physique. Et si tel est le cas, il faut en profiter par tous les moyens, jouir sans limite. Or, tel n’est, heureusement, pas le cas. Tout ne s’arrête pas avec la mort. C’est le message que nous donnent les frères dont parle la première lecture de ce dimanche. L’apôtre Paul, s’adressant aux chrétiens de Thessalonique dans sa deuxième lettre, insiste pour que, tous ceux qui ont mis leur foi dans le Seigneur Jésus, se laissent réconforter par Lui (Jésus) et Son Père. Pour Paul, rien ne doit empêcher l’Evangile de poursuivre son chemin pour le salut de tous, partout où il est annoncé. Paul reconnaît que l’annonce de la Bonne Nouvelle n’est pas toujours bien vue par tous. Le chemin est jonché d’épreuves et de tribulations. Conscient de tout cela, Paul n’entend pas s’arrêter dans cette tâche missionnaire. Quoiqu’il arrive, la Parole de Dieu doit être proclamée et, surtout, vécue. Raison pour laquelle il ne cesse d’encourager les Thessaloniciens à placer leur foi dans le Seigneur, c’est Lui qui les affermira et les protégera du Mal. Et nous, frères et sœurs, quel accueil réservons-nous au message de Paul aujourd’hui ? Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui seront jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts, ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir (…). Telle fut la réponse de Jésus aux Sadducéens, ceux qui ne croient pas en la résurrection des morts. Les S adducéens, rappelons-le, constituent un groupe paru au IIe siècle avant Jésus-Christ. Ils ne considèrent que les cinq premiers livres de la Bible, le Pentateuque. Très attachés à la loi de Moïse, ils ne voient en Jésus qu’un imposteur. Une fois de plus, Jésus ne tombe pas dans le piège tendu par ses détracteurs. Nier la résurrection des morts, c’est ébranler toute la foi chrétienne. C’est aussi, en d’autres termes, affirmer que le Christ Jésus n’est pas ressuscité des morts et donc, rendre notre foi caduque. C’est bien ce que souligne saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, au chapitre 15, le verset 14 ; nous le citons : « Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité ». Et Paul ne s’arrête pas là. Il poursuit en disant : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; et nous faisons figure de faux témoins de Dieu (…). Paul rejoint son Maître et Seigneur (le Christ Jésus) pour dire à sa manière que tout ne s’arrête pas avec la mort physique sur terre. Et nous, frères et sœurs, n’annonçons-nous pas aussi, ce même Christ qui a pris chair de la Bienheureuse Marie toujours Vierge, venu dans ce monde, est mort et ressuscité ? Ne serions-nous pas, si nous n’annonçons pas le Christ, mort et ressuscité, de faux témoins de Dieu ? Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, puisque tu es le même, hier, aujourd’hui et demain ; accorde-nous la grâce de toujours faire partie de ceux qui sont jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts. Donne-nous de réaliser qu’ici-bas nous sommes de transit et que notre véritable patrie se trouve au ciel. Que rien ne vienne compromettre notre temps d’attente sur terre. Que sans cesse ton Amour nous porte. Résolution Que les textes de ce 32 ème dimanche du temps ordinaire – Année C, nous donnent de réaliser que tout ne finit pas avec la mort physique sur terre. Cherchons donc d’abord le Royaume de Dieu et sa justice pendant que nous sommes encore ici-bas. Père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, C.S.Sp. Curé-Recteur du Sacré Cœur de Balata ■ 2ème  Livre des Martyrs d’Israël 7,1-2\b9-14  •  Psaume 16 (17)  •  2 T\limothée 2, 16-3,5  \l•   Luc 20,27-38 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 7 Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au  début  du  XX ème  siècle\b  Balata  comprend  plusieurs  quartiers  parmi  lesquels  on  peut  citer :  Tivoli, Rodate, Post-Colon, Morne-Laurent, Morne Coco, Bois Thibault, L\la Médaille et Colson\b  Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au  siècle\b  Balata  comprend  plusieurs  quartiers  parmi  lesquels  on  peut  citer :  Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au  siècle\b  Balata  comprend  plusieurs  quartiers  parmi  lesquels  on  peut  citer :  Situé à 7 km de Fort-de-France, la banlieue de Balata abrite la paroisse du Sacré-Cœur au  A u départ, les habitants (chrétiens) de Balata étaient rattachés à la paroisse Saint-Louis, l’actuelle Cathédrale. C’est lors de la double catastrophe volca- nique de 1902, du 8 mai et du 30 août, avec l’afflux de nombreux réfugiés, que Mgr Parel décida de détacher Balata de Saint-Louis. Dès cet instant, l’idée d’ériger une paroisse du côté de Balata faisait son chemin. Grâce au terrain généreusement offert par Madame Fournier L’Étang, après un temps mort à cause de la situation politique du moment (Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat), Mgr Paul Louis Joseph Lequien, de la Congrégation du Saint-Esprit, s’engage à construire le Sacré-Cœur de Balata, véritable réplique, en miniature, du Montmartre parisien. Nous sommes en 1915. Pour le nouvel évêque, « Le Sacré-Cœur martiniquais sera à la fois, mémorial pour les soldats tombés au champ d’honneur et habitat perpétuel du Saint Sacrement ». Les travaux commenceront avec le père Charles de Jaam, également de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains), comme premier Curé de la paroisse du Sacré-Cœur Montmartre de Balata, dénomination à l’époque. De la création de la paroisse à nos jours, huit prêtres se sont succédé au niveau de l’animation pastorale : Charles de Jaam, Léon Paul Liénard, Michel L’Hostis, Ignace Virnot, Jean de Coulanges, Charles Aubrée, Thierry Aurokiom et Caleb Yvon Miantuasila Tonta. Avec l’arrivée de Mgr David Macaire, la paroisse de Balata a été érigée en paroisse-sanctuaire et site touristique, c’était en 2016. Signalons aussi sur la paroisse, jusqu’en 2008, la présence bienfaitrice des religieuses de la Congrégation du Saint- Esprit. Elles logeaient dans la petite villa à côté de l’église, l’actuelle boutique du Sanctuaire. Depuis 2016, la paroisse-sanctuaire du Sacré-Cœur, sous la responsabilité du Curé-Recteur, père Caleb Yvon, membre de la Congrégation du Saint-Esprit, avec la participation de ses forces vives, mène ses activités à un triple niveau :  paroissial : présence du Conseil Pastoral Paroissial (CPP) et du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE), de nombreux mouvements d’apostolat et de prière (chorales, Renouveau charismatique, servants d’autel, servantes d’assemblée, lecteurs, catéchèse, accueil, art floral liturgique, ministres extraordinaires de communion, Pastorale des jeunes, sacristie, Pastorale de la santé, Hommes du Sacré- Cœur de Jésus, Fraternité du Sacré-Cœur qui est une œuvre associative, équipes du Rosaire, Cénacle familial à domicile, service d’entretien, secrétariat, etc.)  sanctuaire : animation de plusieurs activités durant l’année pastorale : l’Heure Sainte le jeudi soir à 18h, veille du premier vendredi du mois, messe en l’honneur du Sacré-Cœur le premier vendredi du mois à 18h, suivie de l’adoration du Saint- Sacrement jusqu’à 21h, conférence-débat le premier lundi du mois à 18h30, adoration du Saint-Sacrement tous les mercredis de 7h à 12h, la nuit du Sacré-Cœur en lien avec tous les groupes du diocèse dont la vocation est le Sacré-Cœur de Jésus une fois par trimestre, accueil des groupes du diocèse et des établissements scolaires qui viennent en pèlerinage au Sacré-Cœur ou pour des récollections, atelier de la foi un lundi dans le mois à 18h30, atelier d’initiation à l’informatique deux lundis dans le mois, etc.   site touristique : boutique du sanctuaire, accueil des touristes, concerts classiques et autres animations. La paroisse dispose d’une seule chapelle (La Médaille) mais qui n’est plus opérationnelle depuis de nombreuses années. La paroisse compte deux salariés et une dizaine de bénévoles. Chaque fois qu’il y a un appel pour un coup de mains (pour la préparation de la solennité du Sacré-Cœur par exemple), des bonnes volontés se manifestent. Cette année au Sacré-Cœur de Balata, nous supplions le Seigneur de faire de nous et de nous déclarer : « Heureux les artisans de Paix » Père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, C.S.Sp. Curé-Recteur du Sacré Cœur de Balata ■ Horaires des messes : En semaine : mardi à 18 h30 pour les jeunes et les catéchumènes, du mercredi au vendredi à 6 h15 (laudes à 6 h). Le week-end : samedi à 18 h, dimanche à 6h 30 et à 9 h30 Horaire d’ouverture des bureaux et de l’église : • Accueil paroissial (secrétariat) : mardi de 8h à 17h et jeudi de 8h à 13h • Accueil par le Curé (sur rendez-vous) : mardi et jeudi de 9h à 11h • Eglise en dehors des célébrations : du lundi au samedi de 7h à 17h et dimanche fermé après la messe de 9h30 sauf exception (arrivée des pèlerins ou des touristes). la Paroisse-Sanctuaire du Sacré Cœur de Balata Découvrir ou redécouvrir

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 8 Le dimanche 16 octobre 2022, à l’Eucharistie de 9h30, a été célébrée sur notre paroisse Notre- Dame du Rosaire de Redoute la messe d’envoi pour les jeunes de la catéchèse et du cheminement\b  Cette célébration a été présidée par notre nouveau curé, le père Narcisse Lokossou\b  C 'est avec une grande joie que nous avons accueilli les enfants de l’Eveil à la Foi, du catéchisme et du cheminement de la paroisse de Redoute ainsi que les enfants du catéchisme et du cheminement de l’Aumônerie AMEP Primaire et Secondaire, les parents, les animateurs et animatrices, les référents, les encadrants, les parrains et marraines post-confirmés, les équipes Forum. C’est avec une certaine émotion que le père a débuté la célébration par le mot d’accueil à cette foule immense, car l’église s’est avérée trop petite ; les enfants, les jeunes, les parents ayant répondu massivement à cette invitation, ont réalisé que cette église était la leur et en tant que baptisés, ils y ont une place importante. Quelle belle image d’une Eglise familiale ! Après l’homélie, les nouveaux enfants (7-12 ans) ont été appelés chacun par leur nom à venir sur l’autel pour la remise de la « Bible En Nous », et ont reçu la bénédiction du prêtre. En effet les textes proclamés à la messe doivent être partagés aussi à la maison avec les parents. Les enfants de l’Eveil à la Foi ont également été présentés, entourés de leurs accompagnatrices. Accueil également des parrains et marraines Post-confirmés, leur présence auprès des jeunes en cheminement, leur action, leur dynamisme dans la vie de l’Église, font d’eux une « génération choisie appelée à montrer son excellence » ; quel bel exemple de montrer Jésus aux jeunes en marche vers les sacrements ! Et comme l’a dit le pape François lors d’une rencontre avec les jeunes : « Etre attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant. » Les catéchistes et animatrices du Cheminement de la paroisse de Redoute, de l’Aumônerie AMEP (Primaire et Secondaire), les équipes Forum ont tous été appelés pour recevoir leur lettre de mission et la bénédiction du père. Notre mission de catéchiste est d’abord de demeurer dans l’amour du Christ et refléter son amour et sa présence en portant l’évangile à ces jeunes qui nous sont confiés, être pour eux des témoins de la foi « afin qu’ils deviennent des chrétiens acteurs et responsables ». Que l’Esprit Saint nous stimule pour cette noble mission ! La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux, prions le maître de la moisson pour que dans nos paroisses beaucoup de baptisés entendent la voix du Seigneur et nous rejoignent pour l’accompagnement des jeunes ; c’est une mission exaltante ! Marie, une animatrice ■ « Osons, Osons faire ce voyage intérieur Pour rencontrer celui qui sera Lumière sur notre route » VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 9 MARTINIQUE 40 € GUADELOUPE 44 € GUYANE 44 € FRANCE et étranger 50 € E g lise en MARTINIQUE Et toi, O Où en es-tu ? Ils ont dit "Oui " N°641REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022 Hommage au père Filopon Les "Chemins de mémoires" dans le diocèseJournée mondiale de prière pour les vocations lise MARTINIQUE MARTINIQUE "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " N°641REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,008 MAI 2022 E g lise en MARTINIQUE Inauguration de l'oratoire "Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses SSoif de miséricorde ? N°640REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 €24 AVRIL 2022 Hommage au père Filopon Dossier : La Miséricorde divine dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale Règlement à l’ordre de : ADCOM Martinique Nous retourner ce bon, accompagné de votre règlement à : Eglise en Martinique Boîte Postale 586 97207 FORT de France CEDEX E g lise en MARTINIQUE Ils ont ditIls ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Ils ont dit "Oui " Ils ont ditIls ont dit "Oui " Ils ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Homélie de la Messe chrismaleHomélie de la Messe chrismale Nom : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ................... Prénom : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ....... Adresse : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ...... Mail : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ...................... Tél. : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ...................... Code Postal : .......................................................................\ .................................................................................................................... Ville : .......................................................................\ ...............................................................................................................................\ ....................... Oui, je m’abonne ! Le Révérend père Narcisse Yémalo Lokossou, nouvellement arrivé dans notre diocèse  et  Administrateur  de  la  paroisse  Notre-Dame  du  Rosaire  de  Redoute,  se  présente  aux  lecteurs de notre revue diocésaine\b J e suis né le 11 août 1975 à Zinvié (l’un des arrondissements d’Abomey- Calavi, ville périphérique de Cotonou, la capitale économique du Bénin). Je suis donc béninois d’origine, Je suis né de Félicien Lokossou et de Aïna Sophie Adjignon. En 1985, à 7 ans, je suis orphelin de mère, puis en 1992, c’est au tour de mon père de rejoindre la Maison du Père. Issu d’une fratrie de 18 enfants, après le décès de mes parents j’ai été élevé par ma grande sœur Hélène et mes grands frères. J’ai fait mes études élémentaires et secondaires à Abomey-Calavi. Juste après mon baccalauréat, j’ai fait mon entrée au Séminaire Propédeutique au Bénin en 2003. En 2004, je suis entré au grand Séminaire Saint Gall de Ouidah d’où je suis sortie en 2011 avec mon baccalauréat théologique avec mention Assez-bien. Une semaine après la fin de ma formation, j’ai été ordonné prêtre avec 5 autres diacres le 16 juillet 2011. Action de grâce au Seigneur qui nous a associés à son œuvre de Salut. J’ai depuis été : vicaire de paroisse, censeur de collège, directeur de collège et d’école primaire, administrateur de paroisse, professeur de philosophie, professeur de bible dans les instituts de vie consacrée, curé de paroisse… Depuis octobre 2022, je suis prêtre Fidei Donum dans l’archidiocèse de Martinique et Administrateur de la paroisse de Redoute. C’est un grand plaisir pour moi de venir vivre en Martinique. C’est une prière à Dieu dans la profondeur de mon cœur, lors du dernier passage de Mgr David Macaire dans mon diocèse qui se réalise. Merci à Dieu. Merci à la Vierge Marie. Merci à Mgr Cyrille Eugène Houndékon, évêque d’Abomey. Infiniment merci Mgr David Macaire et ses conseils. Sincère merci au Vicaire général, le père Fortuné Gibon, au père Gilles Aïzo, Vicaire épiscopal. Merci à tous les confrères du diocèse pour leur accueil. Merci aux religieuses, aux personnels administratifs de Redoute et de l’archevêché pour leur accueil. Merci aux pères Sosthène Godjo, Crépin Hounza, Arnaud Goma et Hugues Lafine pour leur accueil fraternel. Un merci sincère à la communauté chrétienne de la paroisse de Redoute. Soyez bénis dans le Seigneur. ■ Un nouveau prêtre dans le diocèse Action de grâce au Seigneur qui nous a J’ai depuis été : vicaire de paroisse, censeur de collège, directeur Depuis octobre 2022, je suis prêtre dans l’archidiocèse de Martinique et Administrateur de la Martinique et Administrateur de la C’est un grand plaisir pour moi de venir vivre en Martinique. C’est une à tous les confrères du diocèse pour

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 10 VIE DU DIOCÈSE Le Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité « J’ai vu la misère de mon peuple… » Dans la Bible, le pauvre, le malheureux ou le petit a une place particulière\b Son accueil,  son écoute, sa libération sont des critères pour participer au Royaume de Dieu\b En effet,  dans  le  Livre  du  Deutéronome,  Moïse  rapporte  au  Peuple  la  Parole  de  Dieu,  «  Certes,  le  malheureux  ne  disparaîtra  pas  de  ce  pays\b  Aussi  je  te  donne  ce  commandement :  tu  ouvriras  tout  grand  ta  main  pour  ton  frère  quand  il  est  dans  ton  pays,  pauvre  et  malheureux\b » Dt 15, 11\b  J ésus lui-même en fait écho dans Mc 14, 7 et Jn 12,8 : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et quand vous le voulez, vous pouvez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » C’est donc une ouverture à tous ceux qui sont en périphérie, en marge de la société qui nous est proposée de réaliser. Dans notre Diocèse, beaucoup d’initiatives sont prises depuis des décennies, par clercs et laïcs pour accueillir, écouter et libérer les plus défavorisés (Voir la liste plus loin). Afin de coordonner toutes les actions entreprises, il a été décidé de créer une Pastorale de la Charité. Solidarité ? Charité ? Je suis solidaire, quand j’ai réalisé une bonne action. J’ai donné simplement un peu de ce que j’ai en plus. J’ai fait une bonne action, même avec amour. La charité nous invite à aller plus loin comme le décrit le pape Benoît XVI dans l’encyclique, Dieu est Amour : « Ce n’est pas seulement l’esprit ou le corps qui aime : c’est l’homme, la personne qui aime comme créature unifiée, dont font partie le corps et l'âme. C’est seulement lorsque les deux se fondent véritablement en une unité que l’homme devient pleinement lui-même ». La charité est d’abord l’amour qui nous unifie et nous permet d’exister. Nous ne pouvons pas vivre seuls. La charité est cette ardeur qui nous pousse à la rencontre de l’autre. Ce mouvement nous lie les uns aux autres avec Dieu. Jésus- Christ est notre modèle. La vie du chrétien doit s’inscrire dans son exemple. L'amour de l'homme envers son prochain en tant que créature de Dieu. Tout geste, toute parole ou tout silence… vécu dans cet amour est notre chemin d’humanisation pour devenir « enfants de Dieu ». La charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d'autrui. Saint Augustin résume en disant, « Aime et fais ce qui tu veux. ». Être charitables au sens chrétien nous invite à nous dépouiller, à avoir le regard de Dieu. La charité nous pousse à prendre soin de notre Maison commune par bien des initiatives, à être solidaires. Depuis septembre 2022, Mgr David a désigné co-responsables de cette

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 11 Pastorale deux Diacres permanents. Depuis les premiers temps de l’Eglise, la diaconie, comme service de l’humanité, prend sa source dans la Diaconie du Christ, venu pour être le serviteur de tout homme. Après « Diaconia 2013 », c’est toute l’Eglise à travers chaque baptisé qui est appelée à être servante de l’humanité à l’image du Christ. Que fait le Comité Diocésain à la Solidarité et de la Charité (CDSC) ? C’est une instance de coordination qui doit informer et conseiller l’évêque, sensibiliser l’opinion, former à la solidarité, agir auprès des pouvoirs publics afin de donner, dans la vie de l’Eglise, une place primordiale à ceux qui d’habitude ne comptent pas. Il travaille en lien avec les autres pastorales diocésaines. Quels sont les objectifs du CDSC ? Mettre en pratique la dignité pour tous. Recenser les lieux de pauvreté dans notre pays. Permettre le décloisonnement des initiatives de solidarité afin qu’elles soient davantage associées au service de la Parole et de la liturgie. Permettre de redécouvrir la rencontre des plus pauvres comme un lieu source pour la foi. Oser intervenir dans l’espace public lorsque la dignité des personnes est en cause. Agir pour que les engagements solidaires soient mieux portés par l’ensemble de l’Eglise. Permettre à chacun de reconnaître la dimension diaconale que toute activité peut prendre. Quelles actions sont mises en place par le CDSC ? Avec la Fraternité diaconale, nous avons réfléchi et des actions sont envisagées et seront présentées ultérieurement. Nous pouvons citer des actions autour des diacres Etienne et Laurent, des lieux de mémoires en Martinique, sensibiliser les enfants par Radio Saint Louis… Quel est le travail actuel du CDSC ? Mise en place d’un Conseil Diocésain de la Diaconie, qui ne sera pas une instance supplémentaire, afin d’établir des ponts entre les acteurs de la vie. Les acteurs de la Charité en Martinique • Action Hôtel Bambou - Françoise Riveti • Aumônerie des prisons - Frantz Odonnat • FCR • Foi et Lumière - Rosélène Rosine • Fraternité Lataste - Raphael Monta • L’Espérance • La Maison d’Accueil des Familles et des Amis des Détenus • Le Secours Catholique - Franck Montlouis Félicité • MAFAD • Maison du Cœur - Denis Ponchateau • Pastorale de la Rue - • Pastorale des Migrants - Flore Malfleury • SDF Martinique - • Société Saint Vincent-de-Paul - Régine Pognon • Yeshua - William Villageois ‘‘ Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux. Ps 9,19 ‘‘ Quel est le travail actuel du CDSC ? Mise en place d’un Conseil Diocésain de la Diaconie, qui ne sera pas une instance supplémentaire, afin d’établir des - Rosélène Rosine - Raphael Monta ‘‘

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 12 Le dimanche 23 octobre 2022, Journée mondiale des missionnaires, à la grand-messe de  9h30  à l’église de Tartane, treize  jeunes de la Paroisse Saint François de Sales ont été  confirmés  par  notre  Archevêque,  Mgr  David  Macaire\b  Ils  ont  affiché,  dès  le  début  de  la  cérémonie, un enthousiasme et une joie en faisant leur les mots du chant de la procession  d’entrée  :  «  Je  voudrais  marcher  aux  côtés  de  mon  Seigneur…  J’irai  jusqu’au  bout  »\b  Puissent-ils résister aux embûches de la vie et rester : « sur le chemin qui mène à Dieu » ! A près les salutations, Mgr David, les a exhortés à ne pas se décourager, mettant en exergue les recommandations de la 1ère lecture tirée du livre de Ben Sira le Sage, les mots du psaume 33(34), de la 2ème lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, et surtout de l’Evangile de Luc (18, 9-14) insistant sur le fait que Notre Seigneur sauve ceux que l’on croyait perdus. Dans les extraits du courrier que ces jeunes lui ont adressé, ces confirmands ont mis à nu leurs cœurs ; ils n’ont pas eu peur d’exprimer leurs doutes sur l’utilité du catéchisme, de la confirmation, sur la nécessité d’aller à la messe le dimanche. Mais certains qui ont mieux compris la catéchèse, ou accompagnés par des parents investis dans l’éducation à la foi de leurs enfants, ont rempli leurs missives à l’Archevêque de remerciements à l’endroit de leurs familles, de leurs catéchistes, de leurs formatrices. Ils ont promis de tenir la main du Seigneur sur la route de la vie. A l’appel, ils se sont tous levés pour dire tour à tour à Monseigneur leur désir de recevoir le Sacrement de Confirmation. Ce souhait a été exprimé en créole ou en français, mais aussi en anglais et en espagnol, une manière de tenir compte de notre ouverture aux autres. La cérémonie s’est déroulée avec la solennité requise, mais également dans une simplicité qui a permis aux confirmands de mêler leurs voix à celles de la chorale de jeunes venue de la paroisse sœur de Trinité que nous remercions très chaleureusement. Ainsi qu’en attestent les témoignages de parents accompagnant les jeunes, le moment fut émouvant et joyeux. Ester, Magaly, Marie Olive, Marie Odile et Linda souhaitent remercier Mme Ventura, une animatrice "hors pair". Aider, Enrichir et soutenir l'en- gagement d'accompagnement. Quelle belle expérience ! Nos réunions, nos moments de partage, ont été riches en émotions et remplis de confiance, d'espérance et d'amour fraternel. Au début, nous ne savions pas trop comment aider, et on a donné simplement un peu de notre temps par notre présence, par un sourire, par un petit mot de réconfort. Puis, au fil de l'accompagnement, tout s'est mis en place. On a tout fait en commun. Notre joie d'être ensemble nous a portés durant tout ce cheminement. Force de proposition, nous avons pu organiser des programmes pour porter nos jeunes, nos Sur la route vers la confirmationSur la route vers la confirmationSur la route vers la confirmation dans un petit village de Martinique dans un petit village de Martinique ::TartaneTartane VIE DU DIOCÈSE ‘‘

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 13 L a Vierge (Notre-Dame du Mont Carmel) retrouve sa place non loin du port de pêche de la commune du Vauclin. Les jeunes de la Post-confirmation, à l'initiative du projet de ramener la Vierge à sa place, ont été présents pour la bénédiction, avec l'appui des animatrices et des parents, ainsi que les marins-pêcheurs qui pourront se confier à Marie avant leur départ en mer. Jour de joie ! Jour du grand retour ! du 6 novembre 2022 – n° 649 que les marins-pêcheurs qui pourront se confier à Marie avant Prière autour de la ViergePrière autour de la Vierge Bénédiction de la Vierge avant le départ Bénédiction de la Vierge avant le départ vers le port de pêchevers le port de pêche Bénédiction de la Vierge avant le départ vers le port de pêche Bénédiction de la Vierge avant le départ Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet s'est concrétisé.s'est concrétisé. Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet s'est concrétisé. Les jeunes entourent la Vierge. Leur projet L’oratoire se situe en haut du port de pêchedu port de pêche Après la messe, entourée par les marins pêcheurs, la Après la messe, entourée par les marins pêcheurs, la Après la messe, entourée procession des fidèles s’ébranle procession des fidèles s’ébranle par les marins pêcheurs, la procession des fidèles s’ébranle par les marins pêcheurs, la pour accompagner la Vierge procession des fidèles s’ébranle pour accompagner la Vierge procession des fidèles s’ébranle au port de pêcheau port de pêche pour accompagner la Vierge au port de pêche pour accompagner la Vierge enfants jusqu'à la Confirmation. Notre parcours n'a pas toujours été facile, mais par la grâce de Dieu, nous avons pu partager ensemble d'intenses moments durant ces quelques semaines. Participer à cette belle expérience aux côtés de la responsable, Mme Ventura, et avec les différents intervenants, a été pour nous une chance. L'effusion de l'Esprit, trois rencontres puissantes avec M. Faustin durant lesquelles nos jeunes et nous, parents et accompagnateurs, avons pu vivre et ressentir la présence de Dieu parmi nous à travers les messages, les chants... et la venue du Saint Esprit en nous. Nous avons également partagé de beaux moments de prière, de méditation, d’étude, de réconciliation, de réflexion, d'échanges, de jeux bibliques, de répétition de chants, de fous rires... sans oublier les moments de partage de nos spécialités culinaires... Dieu, toujours au cœur de nos motivations, nous a permis de nouer des liens forts en l'espace de quelques rencontres et de découvrir de nombreux talents cachés. Ce petit groupe est vite devenu une belle famille de partage dans l'amour fraternel. Ce n'était plus seulement une préparation vers la C onfirmation avec nos jeunes, mais une très belle aventure humaine entre parents, animatrices et jeunes. Aujourd'hui, nous pouvons dire que cheminer avec les jeunes, avec nos enfants, a été une très belle expérience avec l'assurance qu'en Christ tout est possible. Certes, nous ne pouvions pas tout maîtriser. Mais avec Dieu, notre lien a permis de soutenir et de motiver nos jeunes pour traverser les moments de doute et de difficulté. Durant la cérémonie de Confirmation, la présence de Dieu s'est ressentie et nos jeunes ont brillé de la Lumière de l'Esprit Saint descendu sur nous, comme pour les Apôtres à la Pentecôte. Maman Marie nous a également fait l'honneur de sa présence en nous enveloppant de son amour durant la procession d’action de grâce : jeunes et parents ont marché solennellement vers la Vierge Marie pour lui offrir un magnifique bouquet de roses blanches. L’une d’entre nous dit que, plus de 20 ans après avoir été confirmée, elle a vécu le sacrement de son fils comme si c'était le sien. Celui-ci grave encore plus en elle sa Confirmation comme une Pentecôte pour la vie. Vivre cet accompagnement vers la Confirmation de l'intérieur avec Mme Ventura a été une belle Aventure humaine avec un grand « A ». Que Dieu la bénisse. Merci au Père Zonzon et au Curé Gaby. Merci également à Mariska, cette confirmée qui a choisi d'accompagner nos jeunes depuis le début, et ce malgré ses préoccupations durant cette année de préparation du baccalauréat. Quelle belle expérience d'amour fraternel ! Quelle belle leçon de vie ! Que Dieu bénisse nos animateurs et les garde dans son Amour ! ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 14 Samedi 22 et dimanche 23 octobre, les clefs des églises Saint Hyacinthe du Lorrain et Saint  Pierre et Saint Paul du Marigot étaient remises au nouveau curé, l’abbé Énel Constant, en  présence de Mgr David Mac\laire\b  A u Lorrain, la chorale est invitée à chanter les premier couplet et refrain du chant : « Esprit de Lumière, Esprit Créateur » pendant que l’évêque, les servants, le cérémoniaire et le nouveau curé se dirigent vers le fond de l’église. Puis, le cérémoniaire invite les fidèles à se tourner vers le fond de l’église. Mgr Macaire prend ensuite la parole pour présenter et nommer le père Énèl, curé du Lorrain en disant : « Père Énel, acceptes-tu en ce jour d’être le Pasteur de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain pour proclamer la Parole de Dieu, pour célébrer les sacrements, pour prendre soin des petits, des pauvres et des malades en collaboration avec les autres personnes qui exercent divers ministères dans l’Eglise ? » Le père Énel répond : « Oui, j’accepte » (Remise symbolique des clés de l’église, pose de la barrette sur la tête du nouveau curé) Arrivé sur l'autel, l'évêque reprend la parole : « Un curé, vous est donné, le père Énel, un nouveau curé qui vient à la fois de très loin et de très près. Il vient des larmes et des pleurs des Anses d’Arlets… Je vous confie cet homme de Dieu enthousiaste, missionnaire et joyeux. Qu’il vous transmette le bonheur et que vous lui transmettiez le bonheur… Le nouveau curé a proclamé l’Évangile de St Luc 18,9-14 et Monseigneur a donné l’homélie : « … Le démon ne peut remporter aucune victoire sur les humbles… Que Dieu nous délivre d’être une Eglise de pharisiens !... C’est la pauvreté, l’humilité que je veux, c’est elle qui ouvre les portes du ciel. Énel, est-ce que tu aimes Jésus ?... Alors, sois le Pasteur de cette communauté, pour aimer les plus pauvres, les plus éloignés de l’Eglise…et faire sonner les cloches quand ils arrivent… Énel, merci d’avoir dit oui jadis au Seigneur dans ton pays. Merci de dire oui au Seigneur ici en Martinique. Tu es pour nous un cadeau de Dieu » Ensuite le père Énel a renouvelé les promesses faites à son ordination en répondant 4 fois « je le veux » et l’assemblée interrogée à son tour a été invitée à partager les soucis et les joies de son ministère pastoral et a répondu par deux fois, « nous le voulons ». Le curé a dit le symbole de Nicée- Constantinople (rejoint par l’assemblée) et proclamé le serment de fidélité, la main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. La chorale a entonné alors un chant de joie : « Jubilate Deo, mèsi Bondjé pou tousa’w ka ba nou, lakontantman adan tjè nou, difé Lèspri’w ka brilé lavi nou, wi Bondjé, nou kay anonsé’w ! », qui clôturait ce moment important et plein de solennité, puis la messe a repris son cours normal. Après la célébration, Mgr Macaire et deux membres de l’équipe pastorale ont signé les registres inscrivant le père Énèl comme nouveau curé de la paroisse. Léa Joly, Paroisse du Lorrain ■ L'abbé Énel Constant, curé de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain... VIE DU DIOCÈSE main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec l’Église Catholique. main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec main sur l’Évangile, en communion avec

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 15 …et de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul du Marigot

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 16 +15 Page Jeunes Notre  regard  a  déjà  croisé nombre de ces hommes  et  femmes  dans  la  rue,  errant,  mendiant, quémanda\lnt une pièce… Quel  regard  portes-tu  sur  les  pauvres  ?  La  pauvreté matérielle ne doit pas omettre les autres  pauvretés  auxquelles  nous  sommes  confrontés  au  quotidien  :  le  manque  de  générosité,  l’absence  d’amour,  l’absence  d’écoute,  d’empathie,  toutes  ces  choses  qui  peuvent  tout  simplement  nous  couper  de  notre prochain\b Sasha, Glwadys et Maéva nous livrent  leur expérience sur leur mission de baptisées auprès  des plus démunis\b Et  toi,  veux-tu  te  mettre  au  service  des  plus  démunis ? «  C’est  à  l’amour  que  vous  aurez  les  uns  pour  les  autres  que  l’on  reconnaîtra  que  vous  êtes  mes  disciples  »  Jean 13,25 Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Céleste Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Céleste  Il m’est arrivé plusieurs fois de me promener à Fort-de-France et de  croiser des personnes dans le besoin,  des hommes, des femmes et même des familles. Quand je peux je les aide, et quand je refuse, je le fais à contrecoeur par manque d’argent ou de temps. Je pense qu’il  est important d’aider son prochain. Nous ne  savons pas dans quelle situation nous pouvons  vivre à l’avenir. Il est important de retenir que dans une situation  précaire, toute aide est la bienvenue. Mon engagement auprès des plus pauvres se fait depuis plusieurs années avec les maraudes  (distributions de repas dans les rues de la ville de Fort-de-France avec des associations) car  j'ai à cœur d'aider mon prochain, mais également parce que j'ai été de l'autre côté : c'est-à-dire  en dif    culté, et j'ai pu trouver une main tendue.  De ce fait, il est tout à fait normal pour moi de tendre la main en retour à ceux qui en ont besoin. La plus belle chose lors des maraudes c'est de voir le sourire sur les visages des personnes  que l’on aide, voir que l'amour et la joie que l'on donne nous sont donnés  en retour par des  larmes de joie, des petits mots qui touchent le coeur. Même enceinte et très fatiguée, j’ai eu l’occasion d’y participer, mais cela ne m'a pas  découragée d'y aller car je savais que j'allais rencontrer de belles personnes. croiser des personnes dans le besoin, croiser des personnes dans le besoin,  des hommes, des femmes et même des  familles. Quand je peux je les aide, et familles. Quand je peux je les aide, et  quand je refuse, je le fais à contrecoeur par  vivre à l’avenir.vivre à l’avenir. Il est important de retenir que dans une situation Il est important de retenir que dans une situation  précaire, toute aide est la bienvenue.précaire, toute aide est la bienvenue. j'ai à cœur d'aider mon prochain, mais également parce que j'ai été de l'autre côté : c'est-à-dire  De ce fait, il est tout à fait normal pour moi de tendre la main en retour à ceux qui en ont besoin. Maeva, membre de  la Mission Etudiante  Catholique promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de promener à Fort-de-France et de  Sasha Glwadys, adjointe  des Young Caritas  Martinique Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste  ■ Tendre la main aux personnes démunies ou qui vivent dans la précarité, cela répond à deux choses :  celle notamment de la charité chrétienne qui est un des piliers de notre foi, et surtout à la notion  de solidarité, une des valeurs fondamentales au sein des Young Caritas. Cela s’inscrit donc tout naturellement dans les actions que nous met  ons en place. Nous avons prévu comme chaque année de nous lier à la quête de la Banque alimentaire qui vise à  récolter denrées et produits de première nécessité (hygiène, etc.) pour les plus démunis. C’est donner un peu de son temps pour sensibiliser la population à cet  e demande af n d’aider les familles en dif  culté. Le mois de novembre est un mois assez riche au sein du Secours  catholique puisque nous avons la collecte nationale. Nous déployons nos bénévoles pour expliquer  à la population notre mission au sein des Young Caritas, avec un appel aux dons…Nos jeunes se  rendent disponibles auprès de la Banque alimentaire en leur prêtant main forte par leur présence  bénévole. Tu souhaites nous rejoindre ? Contacte la Délégation du Secours Cat\ holique au 0596 63 50 94 La main tendue  des jeunes pour  les pauvres

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 17 E n accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les animaux. Lorsque Dieu dit de l’homme : « Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages et de toutes les bestioles », il établit un lien de subordination dont il est lui-même le modèle. La Création est l’expression matérielle de l’amour bienveillant de Dieu et être maître donne à l’homme un égal devoir de bienveillance. Il s’agit à cette occasion de confier à Dieu les animaux qu’il a bien voulu mettre à notre disposition pour qu’ils « servent à nos besoins » dans le seul but de conduire la Création à son achèvement selon le projet de Dieu. Bénir les animaux est un aspect de la vie de l’Église qui demande à être évangéliser au sens où elle nous place devant notre responsabilité vis-à-vis de la Création, et notre manière de comprendre la place qui y est assignée aux animaux. Les paroles prononcées et les gestes posés font clairement entendre et voir que Dieu est donateur de vie et que toute vie est remise entre ses mains. Tel est le sens de la bénédiction, rendre à Dieu ce qui lui appartient en ayant fait fructifier les dons qu’il nous a donnés. Source : https://liturgie.catholique.fr/celebrer-en-toutes-occasions-sacramentaux/ benedictions/305852-une-benediction-pour-les-animaux/ ■ A  l'occasion  de  la  fête  de  Saint  François d'A ssise le mardi 4 octobre,  dans  l'esprit  du  texte  Laudato  Si’ ,  le  père  Arnaud  Goma,  curé  de  la  paroisse  de  Coridon,  a  célébré  une  bénédiction  des  animaux  à  l'hippodrome de Carrère, le samedi  8 octobre 2022 à 11h\b et voir que Dieu est donateur de vie et que toute vie est remise entre ses mains. Tel est le sens de la bénédiction, rendre à Dieu ce qui lui appartient en ayant Source : https://liturgie.catholique.fr/celebrer-en-toutes-occasions-sacramentaux/ ™   ›¦  ƒ‡ n accordant sa bénédiction aux animaux, l’Église se tient, et nous invite à faire de même, sur cet axe qui, en premier lieu rend gloire à Dieu, créateur du monde animal, et partant, pose un juste rapport entre l’homme et les ‡  ‡š „ Bénédiction  des animaux domestiques et  de compagnie

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 18 ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA ‘‘ Pourquoi encore des pauvres ? ‘‘ En  2019,  27,4  %  de  la  population  martiniquaise  vit  sous  le  seuil  de  pauvreté,  soit  près  de  deux  fois plus qu’en France métropolitaine\b Nous pouvons nous poser cette question : pourquoi y-a-t-il  encore des pauvres de nos jours\b Pourtant, nos sociétés \lsont de plus en plu\ls industrialisées\b Le  monde de l’entreprise se diversifie\b De nouvelles perspectives sont, de jour en jour, envisagées  afin de prospérer\b Pourquoi certains restent-ils sur le bord de la route ? A lors que certains secteurs économiques se développent et prospèrent, parallèlement, les revenus sont de plus en plus inégaux. Le chômage atteint une large frange de la population. Des technologies de plus en plus innovantes font leur apparition tandis que des êtres humains ont faim. Les pays produisent de la richesse et parallèlement ils produisent de la pauvreté. Les différentes strates de la société sont touchées. Les personnes âgées, les jeunes sont dans une situation de précarité. Ils ne parviennent pas à vivre. Ils sont dans l’incapacité d’acheter de la nourriture, de se vêtir, de se loger avec leurs revenus. Quand ils en ont ! Le fossé se creuse lorsque cette partie de la population ne peut accéder à l’éducation voire à la santé. Leur situation se dégrade et les positionne à la marge de tout. A ce moment, elle se désintéresse alors des affaires publiques. Elle ne participe pas aux différents scrutins électoraux. Sans entrer dans des considérations économiques, le paradoxe est bien là. Des personnes sont en situation de précarité parce qu’elles ne peuvent se procurer ce dont elles ont besoin pour vivre. Pourtant, certains faits générateurs de cette situation sont connus. Pour exemple la « fast fashion » (mode rapide) qui consiste pour une marque à sortir plusieurs collections en une année. La production est réalisée pour un coût peu élevé. Les ouvriers sont exploités, travaillant beaucoup et pour pas cher. Ces chefs d’entreprises s’enrichissent malhonnêtement. Malheureusement, notre société est devenue individualiste. Il est difficile de jeter un regard sur l’autre, sur mon frère, sur le SDF qui demande une pièce. Mon « moi », mon confort est plus important que l’autre qui m’insupporte, et que je ne vois plus. Il est devenu compliqué de tendre la main. Les institutions publiques, les CCAS, les associations religieuses, tel le S ecours catholique, la Banque alimentaire veillent à aider et secourir. Ce pauvre qui me demande l’aumône et à manger ne serait-il pas le Christ lui même ? Quand je porte secours, Jésus agit en moi. Il est vraiment bon de faire œuvre de charité. La crise économique est mondiale. Elle touche tous les secteurs de la société. Le modèle social existant en France protège ceux qui sont dans le besoin. Mais, jusqu’à quand ? La dette menace les pays et la récession guette et se rapproche. Alors, les politiques publiques mises en place sont-elles adéquates ? Il semble qu’il y ait une conscientisation du caractère catastrophique de la situation mais les moyens choisis sont-ils les meilleurs ? Il faudrait opter pour un autre modèle économique. Probablement il faudrait arrêter de guérir afin de prévenir. Nicole Chésimar ■ Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), présenté le 17 octobre 2022, environ 1,2 milliards de personnes vivent dans une situation de pauvreté aigue. Plus de 50 % des pauvres (593 millions) manquent à la fois d’électricité et de combustibles de cuisson non polluants, près de 40 % des pauvres (437 millions) n’ont accès ni à l’eau potable ni à l’assainissement et plus de 30 % d’entre eux (374 millions) sont privés simultanément de nutrition, de combustibles de cuisson, d’assainissement et de logement. Source : Nations unies – ONU infos Principales demandes d’aides : Ecoute : 45,1 % Alimentation : 41,8 % Loyer, facture d’énergie, eau : 27,5 % Source : secours catholique

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 6 novembre 2022 – n° 649 19 Agenda de l’Archevêque Du 3 au 8 novembre : • Assemblée plénière des Évêques de France (Lourdes) Du 9 au 10 novembre : • Visite des séminaristes à Toulouse Vendredi 11 novembre : • 13h : Rassemblement National de l’Aumônerie des Antillais et Guyanais (Église Saint-Sulpice à Paris) Samedi 12 novembre : • 14h30 : Messe avec le groupe du Renouveau Charismatique à la Basilique Sainte Jeanne d’Arc à Paris Du 13 au 18 novembre : • Prédication de retraite au monastère Notre-Dame de Bethléem à Nemours Samedi 19 novembre : • Remise de diplômes à l’Institut Catholique de l’Enseignement Supérieur (ICES) Du 20 au 29 novembre : • Pèlerinage de l’Observatoire Socio Politique de Martinique (OSPEM) au Bénin 99.5 – 101.3 et 105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche 97200 Fort de France Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 Courriel : radio-saint-louis@orange.fr L’Evangile par-dessus les toits 39 ans à votre service : 1982-2021 ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\l MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\lX Téléphone : 06 96 3\l10 333 - E-mail : mi\lchel\bpouch@wanadoo\bfr oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui ,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon \Cdomicile. LÉGUEZ à l’ Église catholique L’espérance en héritage DEM\bNDE D’INFORM\bTIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏ Mme ❏ Melle    ❏ M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\lINIQUE Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique.fr

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