651 - Sur le chemin de l’Avent avec les jeunes

Notre dossier porte sur le temps de l’Avent, temps de conversion
et de grâce ; temps d’enracinement de notre foi en Dieu. Le
Sacrement de réconciliation nous manifeste de façon visible la
Miséricorde de Dieu. Il vous est donc proposé les programmes
de confession dans différents districts.
Laissons l’appel à la conversion retentir aujourd’hui dans nos
coeurs ! Reconnaissons-nous pécheurs et… petits. La véritable
conversion passe par le dépouillement de notre coeur et de
notre esprit. Décidons-nous à tout attendre de Dieu.

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Petite lettre au jeunes confirmés"
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Catéchèse du pape François - La « consolation » dans le discernement : une paix orientée vers des actions bonnes
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • Retour sur la Journée Mondiale de la Jeunesse 2022 - Christ Roi
    • Paroisse Saint François de Sales de Tartane - Forum « Famille en cheminement »
    • Pèlerinage en Terre Sainte sur les pas de Jésus
  • PAGE JEUNE
  • DOSSIER - "Vivre le temps de l'Avent"
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Que penses-tu de l’agriculture en Martinique et notamment de l’autosuffi sance alimentaire ? "
  • AGENDA DE L'ÉVÊQUE
  • MEDIAS

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E g lise en MARTINIQUE Sur le chemin de l’ AA vent avec les jeunes N° 651 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 € 4 DÉCEMBRE 2022 Hommage au père Filopon Dossier : En "Avent" toute vers Noël Retour sur les JMJ 2022

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23 S ommaire «C onvertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! ». (Mt 3, 2). Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent depuis dimanche dernier et notre conversion doit se traduire en actes. La conversion de l‘Avent est, en effet, un programme de vie spirituelle, une recherche de l’essentiel. Le temps de l’Avent nous est donné pour relire l’Ecriture afin de retourner à la source, nous en nourrir pour rester vigilants et être consolé\ s au cœur de nos épreuves. « La consolation dans le discernement : une paix orientée vers des actions bonnes », tel est le titre de la Catéchèse du \ pape François proposée dans cette édition. La consolation concerne avant tout l’espérance, nous dit le Saint-Père. Orientée vers l’avenir, elle met sur le chemin, elle permet de prendre des initiatives qui jusqu’alors avaient toujours été reportées, \ ou même pas envisagées. La consolation est une telle paix… qui nous attir\ e vers le Seigneur et nous met sur le chemin pour faire de bonnes choses ». Nos jeunes sont eux aussi sur le chemin de l’Avent. Ceux du Cheminement de 2 e année de différentes paroisses, encadrés par leurs animateurs et leurs parents, se sont rassemblés à l’église Saint François de Sales de Tartane, le samedi 19 novembre dernier, pour un forum très riche sur la « Famille en cheminement ». Par ailleurs, les 15-40 ans avaient rendez-vous, le dimanche 20 novembre, en la fête du Christ-Roi, pour vivre la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Le thème proposé par le pape François pour ce temps fort : « Marie se leva et partit en hâte\ ». Louange, enseignements, chapelet, adoration, confession et messe étaient au programme. Une journée réussie, selon les témoignages recueillis. Il s’agira pour tous ces jeunes maintenant de tenir le cap et d’être des témoins de l’Espérance. Que Dieu soit à l’\ œuvre dans leur cœur ! Notre dossier porte sur le temps de l’Avent, temps de conversion et de grâce ; temps d’enracinement de notre foi en Dieu. Le Sacrement de réconciliation nous manifeste de façon visible la Miséricorde de Dieu. Il vous est donc proposé les programmes de confession dans différents districts. Laissons l’appel à la conversion retentir aujourd’hui dans nos \ cœurs ! Reconnaissons-nous pécheurs et… petits. La véritable\ conversion passe par le dépouillement de notre cœur et de notre esprit. Décidons-nous à tout attendre de Dieu. En ce temps de l’Avent, l’Eglise nous invite, le 8 décembre, à célébrer l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Mettons-nous en marche avec elle et demandons à Jésus la grâce d’ajuster notre vie à la sienne. En "Avent" toute vers Noël ! Justine Lordinot ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •   Solennité de l’Immac\blée Conception de la Très Sainte Vierge Marie •  La Parole Dominicale •   La paroisse Immac\blée Conception et  Sanct\baire Notre-Dame de la Délivrande d\b Morne-Ro\bge •  En « Avent » to\bte vers Noël •  La conversion : la joie d\b pa\drdon •  Planning de confessions •    Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et  notamment de l’a\btos\bffi  sance alimentaire ? •  Xxxx •    Reto\br s\br les Jo\brnées Mondiales  de la Je\bnesse 2022 •    Paroisse Saint François de Sales de Tartane For\bm « Famille en cheminement » •    Pèlerinage en Terre Sainte  s\br les pas de Jés\bs •  Page Je\bnes + 15 •  Petite lettre a\b je\bnes confi  rmés •   Catéchèse d\b pape François La « consolation » dans le discernement : \bne paix orientée v\ders des actions bonnes\d 3 EGLISE UNIVERSELLE 5 6 7 8 Paroisse Saint François de Sales de Tartane 10 12 13 14 16 17 Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et  AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18 Dossier :  VIVRE LE TEMPS  DE L’AVENT 4 EDITORIAL 2 •  XxxxAGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 3 C her jeune, Toi que j’ai eu la joie de confirmer dans la foi en Jésus, depuis 2015, vous êtes près de vingt- mille (oui : 20000… !) jeunes entre 15 et 25 ans à avoir choisi de dire « oui » 15 et 25 ans à avoir choisi de dire à Jésus. Merci de me lire. Un jour, vers la fin de ton cheminement, tu m’as écrit une lettre et nous nous sommes rencontrés en paroisse ou à l’archevêché. Ensuite, il y a eu ta confirmation au cours d’une messe solennelle. Un grand moment : avec les prêtres, je t’ai imposé les mains, j’ai prié et t’ai fait l’onction pour que tu demeures dans l’Esprit-Saint. j’ai prié et t’ai fait l’onction pour que Cette lettre est pour tous les autres jeunes de ton âge. Tu pourrais, pourquoi pas, la leur porter. J’aimerais que tu me répondes ! Je rêve que mon facteur soit débordé ! Mon projet n’est pas de te dire des choses ou de te faire une nouvelle leçon de catéchisme. Je voudrais simplement te dire ce que j’ai entendu de toi et de ceux de ton âge et, surtout, te dire que je crois en toi entendu de toi et de ceux de ton âge et, . Mais, tout d’abord, comment vas-tu ? Que deviens-tu ? Je sais que tu t’intéresses à plein de choses : en premier lieu à ta famille, puis à ton avenir, à ta personnalité, aux autres (qui sont parfois inquiétants, parfois passionnants). Tu t’inquiètes pour le monde qui fait parfois peur, pour tous ceux qui souffrent (toi-même, parfois, tu as connu des blessures) et pour la planète en danger. Tu voudrais pouvoir faire quelque chose à ton niveau. Ne penses-tu pas que l’Église devrait te permettre d’avoir les moyens d’agir pour les démunis, les malades, la violence, le harcèlement ou la planète… ? Je sens que tu aimes l’Église, même si tu ne la comprends pas toujours ! Je sens que tu aimes l’Église, même si Tu vois qu’elle a quelque chose à dire pour accompagner les jeunes… Tu as été présent aux 7 à 8 ans de caté : bravo ! Le regrettes-tu ? Je ne te demande pas si « tu vas à la messe », mais si tu te sens membre de ton Église et si tu y as trouvé ta place ! S’il te plaît, n’hésite pas à interpeller ton Église et à lui dire ce que tu attends d’elle. Tu vois bien que beaucoup de chrétiens sont trop vieux pour bien communiquer avec ceux de ta génération. On n’est même pas sur les réseaux ! génération. On n’est même pas sur les Toi seul, avec des amis, pourrez parler vraiment à d’autres jeunes ! N’est-ce pas ? Nous serons là pour répondre à vos questions et soutenir vos projets. Je te le promets. Tu aimes Jésus. Oh oui, je le sais ! Tu n’en es pas toujours digne (mais personne ne l’est ! moi non plus !), mais tu l’aimes ! Et tu sais qu’il sera toujours là pour toi. Si tu savais comme je suis fier que tu aies rencontré Jésus ! Il passe par nos faiblesses. Ne le lâche pas. Marche avec lui tous les jours. Il compte sur toi pas. Marche avec lui tous les jours. Il . Qui que tu sois ! Je finis par une question : d’après toi, pourquoi beaucoup de jeunes quittent l’Église pourquoi beaucoup de jeunes quittent l’Église pourquoi beaucoup de jeunes quittent l’Église pourquoi beaucoup de jeunes quittent Parce qu’ils ne connaissent pas Dieu ? Parce que leur famille n’est pas « sur-ça » ? Parce que les chrétiens (animatrices de caté, autres jeunes, prêtres…) ne les ont pas spécialement fait sentir qu’ils étaient frères et sœurs ? Parce qu’ils ont souffert de jugements et eu des blessures dans l’Église ? Parce qu’ils ont trouvé mieux ailleurs ? Parce qu’il n’y avait pas assez d’hommes et de jeunes dans les mouvements, dans les activités ? Parce qu’en dehors de la messe (chorales, servants d’autel, lecteurs), il n’y a rien qui soit proposé aux jeunes (des camps, des voyages, des sorties, des réflexions, des témoignages, du soutien personnel, de l’expression artistique, des actions…) ? autres… ?? Sois béni. Plis fòs ! J’attends ta réponse ! Sois béni. Plis fòs ! J’attends ta PS : As-tu pensé aux JMJ de l’an prochain ? PS : As-tu pensé aux JMJ de l’an https://martinique.catholique.fr/1423-jmj-2023 + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-Franc e■ Petite lettre au jeunes confirmés MOT DE L’ÉVÊQUE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 4 EGLISE UNIVERSELLE\d Q u’est-ce que la consolation spirituelle ? C’est une expérience profonde de joie intérieure, qui permet de voir la présence de Dieu en toutes choses ; elle renforce la foi et l’espérance, ainsi que la capacité à faire le bien. La personne qui fait l’expérience de la consolation ne se résigne pas face aux difficultés, car elle éprouve une paix plus forte que l’épreuve. Il s’agit donc d’un grand don pour la vie spirituelle et pour la vie dans son ensemble. La consolation est un mouvement intime qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Elle n’est pas ostentatoire, mais douce, délicate, comme une goutte d’eau sur une éponge : la personne se sent enveloppée par la présence de Dieu, d’une manière toujours respectueuse de sa propre liberté. Ce n’est jamais quelque chose de discordant, qui cherche à forcer notre volonté, ce n’est pas non plus une euphorie passagère : au contraire, même la douleur, par exemple pour ses péchés, peut devenir un motif de consolation. Pensons à l’expérience de saint Augustin lorsqu’il parle avec sa mère Monique de la beauté de la vie éternelle ; ou à la joie parfaite de saint François, qui était par ailleurs associée à des situations très difficiles à supporter; et pensons à tant de saints et de saintes qui ont été capables de faire de grandes choses, non pas parce qu’ils se considéraient bons et capables, mais parce qu’ils ont été conquis par la douceur apaisante de l’amour de Dieu. C’est la paix que saint Ignace observait en lui avec émerveillement quand il lisait la vie des saints. Être consolé, c’est être en paix avec Dieu, c’est sentir que tout est bien en ordre dans la paix, que tout est harmonieux en nous. (…). Autrement dit, la paix véritable est une paix qui fait éclore des bons sentiments en nous. La consolation concerne avant tout l’espérance, elle est orientée vers l’avenir, elle met sur le chemin, elle permet de prendre des initiatives qui jusqu’alors avaient toujours été reportées, ou même pas envisagées (…). La consolation est une telle paix, mais pas pour rester là assis à en profiter, non, elle te donne la paix et t’attire vers le Seigneur et te met sur le chemin pour faire de bonnes choses. Dans les moments de consolation, lorsque nous sommes consolés, nous avons le désir de faire de bonnes choses, toujours. (…). La consolation vous pousse en avant, au service des autres, de la société, des gens. La consolation spirituelle ne peut pas être « pilotée » – tu ne peux pas dire maintenant que vienne la consolation, non, c’est un don du Saint-Esprit : elle permet une familiarité avec Dieu qui semble annuler les distances. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, visitant la basilique Sainte Croix de Jérusalem à Rome à l’âge de quatorze ans, cherche à toucher le clou qui y est vénéré, un de ceux avec lesquels Jésus a été crucifié. Thérèse ressent cette audace de sa part comme un transport d’amour et de confiance. Et puis elle écrit : « J’ai vraiment été trop audacieuse. Mais le Seigneur voit le fond des cœurs, il sait que mon intention était pure […]. Les enfants sont spontanés et la consolation vous amène à être spontané avec une douceur, avec une très grande paix. Une jeune fille de quatorze ans nous donne une splendide description de la consolation spirituelle : on ressent un sentiment de tendresse envers Dieu, qui rend audacieux le désir de participer à sa propre vie, de faire ce qui lui est agréable, parce qu’on se sent familier avec Lui, on sent que sa maison est notre maison, on se sent accueilli, aimé, restauré. Avec cette consolation, on ne peut capituler devant les difficultés : en effet, avec la même audace, Thérèse demandera au Pape la permission d’entrer au Carmel, même si elle est trop jeune, et elle sera exaucée. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la consolation nous rend audacieux : lorsque nous sommes dans un moment de ténèbres, de désolation, et que nous pensons : « Cela, je ne suis pas capable de le faire ». La désolation te déprime, elle te fait voir tout sombre : « Non, je ne peux pas le faire, je ne le ferai pas ». Au contraire, dans les moments de consolation, tu vois les mêmes choses d’une manière différente et tu dis : « Non, je vais aller de l’avant, je vais le faire ». « Je sens la force de Dieu et je vais de l’avant ». Et donc, la consolation te pousse à aller de l’avant et à faire des choses qu’en temps de désolation tu ne serais pas capable de faire ; elle te pousse à faire le premier pas. C’est la beauté de la consolation. Mais soyons prudents. Nous devons bien distinguer entre la consolation qui vient de Dieu et de fausses consolations. Dans la vie spirituelle, il se passe quelque chose de semblable à ce qui se passe dans les productions humaines : il y a des originaux et des imitations. Si la consolation authentique est comme une goutte sur une éponge, elle est douce et intime, ses imitations sont plus bruyantes et plus ostentatoires, elles sont du pur enthousiasme, elles sont des feux de paille, sans consistance, elles conduisent au repli sur soi, et au désintérêt pour les autres. La fausse consolation finit par nous laisser vides, loin du centre de notre existence. Par conséquent, lorsque nous nous sentons heureux, en paix, nous sommes capables de tout faire. Mais ne pas confondre cette paix avec un enthousiasme passager, car l’enthousiasme est là aujourd’hui, puis il retombe et disparaît. C’est pourquoi il faut faire preuve de discernement, même quand on se sent consolé. Car la fausse consolation peut devenir un danger si nous la recherchons comme une fin en soi, de manière obsessive, et que nous en oublions le Seigneur. Comme dirait saint Bernard, on cherche les consolations de Dieu et on ne cherche pas le Dieu des consolations. Nous devons chercher le Seigneur, et le Seigneur, par sa présence, nous console, nous fait avancer. (…). Nous courons le risque de vivre notre relation avec Dieu de manière infantile, en cherchant notre propre intérêt, en essayant de réduire Dieu à un objet pour notre propre usage et notre consommation, en oubliant le plus beau don qui est Dieu Lui-même. Nous poursuivons ainsi notre vie, qui se passe entre les consolations de Dieu et les désolations du péché du monde, mais en sachant distinguer quand c’est une consolation de Dieu, qui te donne la paix jusqu’au fond de l’âme, de quand il s’agit d’un enthousiasme passager qui n’est pas mauvais, mais qui n’est pas la consolation de Dieu. Pape François https://fr.zenit.org/2022/11/23/ ■ Catéchèse du pape \NFrançoisCatéchèse du pape \NFrançois La « consolation » dans le discernement : une paix orientée vers des actions bonnes […]

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 5 Le  8  décembre  de  chaque  année,  l’Eglise  universelle  \bête  l’Immaculée  Conception.  De  même, la paroisse et la commune de Rivière-Pilote \bêtent en toute beauté et dans la joie.  La paroisse, en lien avec la commune, met en place un programme de temps spirituel,  social et \besti\b.  C e temps débute avec une neuvaine à l’église, dans nos sept quartiers et en PCE. Durant ce temps fort, nous visitons davantage, nos ainés fatigués et malades avec la Vierge pèlerine. Nous prions aussi pour la paix dans le monde. La Vierge pèlerine passe de quartier en quartier, de chapelle en chapelle. Chaque jour, la neuvaine est déroulée avec confession et Eucharistie. Le grand jour du 8 décembre, une grande procession avec la Vierge est organisée dans les rues principales du bourg et clôturée avec la messe. Qu’est-ce donc l’Immaculée Conception ? En quoi ce mystère de Marie est-il important dans notre vie ? L'Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c'est- à-dire exemptée du péché originel. La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la providence unique de cette femme juive, choisie par Dieu, pour la foi chrétienne. Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d'Éphèse (431), « Mère de Dieu». Ce point de foi a été défini par un dogme de l'Église catholique, qui a été déclaré le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. En 1858, à Lourdes, Marie s’est révélée à la petite Bernadette et lui dit : «Je suis l'Immaculée Conception» ! Tous les chrétiens reconnaissent Marie mère de Dieu, mais seuls les catholiques reconnaissent et insistent sur le dogme de l'Immaculée Conception. Pour notre foi, c'est une manière d'aller plus loin dans la compréhension de Marie. Corrélativement, on affirme aussi l'Assomption de Marie, qui dit qu'elle n'a pas connu non plus la dégradation de la mort. Les deux dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption datant respectivement de 1854 à 1950, sont liés. Dans la foi chrétienne, tout ce que l'on dit de Marie découle de Jésus. S’affrontant à des pensées souvent contraires, à des courants de division, à des hérésies, les pères de l’Eglise ont découvert des mots pour le définir. Par exemple, les conciles des premiers siècles sont arrivés à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu ! Et Marie, étant mère de Dieu, elle n'a pas pu connaître le péché. D'où cette proclamation que Marie est conçue sans péché. En quoi ce mystère de Marie est-il important dans notre vie ? Si elle est conçue sans péché, cela peut-il dire que tout au long de sa vie, elle ne s'énerve pas, jamais en colère endommageant. Notre monde coléreux d’aujourd’hui peut apprendre sur Marie, sa patience. Marie conçue sans péché, veut dire que dès le début, elle est dans la clarté totale. Elle est dans une disponibilité complète, une page vierge sur laquelle Dieu peut écrire son projet. Sans être exemptée de vivre une vie humaine, elle a vécu dans la clarté absolue de Dieu. Elle ne s’est jamais séparée de Dieu. L'immaculée Conception, que l’Église affirme uniquement de Marie, montre que Marie est différente de nous. Marie, nous montre ce que devient un être quand il se laisse toucher intégralement par l’Évangile. Et nous rencontrons des gens qui vivent de cette clarté totale, et qui sont en très grande proximité avec Marie. Ce qui veut dire que même si nous ne sommes pas conçus sans péché, nous pouvons essayer de ressembler à Marie. Elle nous montre que c'est concrètement possible dans des êtres, comme nous ; devenir sans péché, si on se laisse toucher par l’Évangile, nous pouvons rayonner de l’Évangile. Alors on dira un jour de nous aussi, que « le Verbe s'est fait chair en nous et la Parole de Dieu a pris notre corps ». Alors, ce dogme n'est pas fait pour nous éloigner de Marie, mais pour nous montrer qu'on peut devenir comme elle. Oui, on peut ; yes, we can ! Père Philibert Paaga Curé de la Paroisse de Rivière Pilote ■ S olenniS olenni tt S olenni t S olenniS olenni t S olenni é de l’Immacué de l’Immacuté de l’Immacutté de l’Immacut lée é de l’Immacu lée é de l’Immacu   Conception    Conception   lée   Conception   lée de la  Tr è Tr è Tr s   S ainte   V ier\b e   Maries   S ainte   V ier\b e   Marie è s   S ainte   V ier\b e   Marie è (8  décembre)décembre)   Conception    Conception    Conception    Conception    Conception   LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 6 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 66 LITURGIE  Dimanche 4 décembre \b0\b\b  la P P arole  DDominicale 2 ème dimanche de l’Avent - Année A Prière d'introduction Seigneur, ce temps de l’Avent, tu nous le donnes comme un chemin. Viens réveiller nos cœurs alourdis. Donne-nous d’écouter à nouveau les paroles de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère. Viens nous rejoindre dans nos déserts. Aide-nous à aplanir la route pour Toi, à combler les ravins de nos peurs. Donne-nous la simplicité d’un cœur d’enfant. Réflexion La venue du Messie est une grande occasion de se réconcilier non seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres, même ceux qui sont perçus, comme « des loups ou comme des moutons têtus ». C’est intéressant que la pleine expérience de l'Église n'existe pas là où les gens s'unissent par la sympathie, mais précisément là où, malgré leurs différences, ils sont capables de prier le même Dieu. La communion ecclésiale ne peut se fonder uniquement sur des salutations triomphales, des chœurs glorifiants, des louanges mutuelles et de longues salutations. Nous nous réunissons dans l'Église non pas parce que quelqu'un nous "encense" constamment, mais parce que parfois ils ont le courage de nous dire la vérité en face. Dans la 2 ème lecture, saint Paul instruit les Romains sur le but essentiel des Écritures, qui étaient pour eux une balise sur leurs chemins de foi, et que nous appelons aujourd'hui l'Ancien Testament. Il est évident pour lui que les Écritures inspirées par Dieu dotent ceux qui les lisent avec foi, de patience et de réconfort, et servent à soutenir l'espérance chrétienne. Cependant, tout cela n'est possible que si nous acceptons les enseignements contenus dans la Parole de Dieu. Sans cette acceptation, ni patience ni ferme espérance ne sont possibles. L'apôtre souhaite que ce Dieu, qui leur donne patience et consolation, leur fasse, à l’image de son Fils Jésus, éprouver les mêmes sentiments l'un pour l'autre. Dans cet évangile de Matthieu, Saint Jean- Baptiste, le dernier prophète, crie à tous ceux qui attendent le Messie : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers ; tous verront le salut de Dieu ». Alors nous devons tout faire pour abandonner l'apathie, la passivité et l'autosuffisance. Tout cela pour rencontrer Jésus qui vient (et ne pas s’endormir lorsqu’il viendra). Ils sont nombreux, ceux qui lisent l'appel à la conversion dans les moments difficiles et douloureux de leur vie, comme la maladie ou la mort d'êtres chers. Cependant, Dieu peut tirer un bien spirituel même d'une situation humaine difficile. Il ne suffit pas d'entendre la voix du prophète, il faut aussi y répondre consciemment. Les habitudes religieuses déformées sont généralement les plus difficiles à éliminer. Par exemple : Il est plus facile de dire une petite prière par cœur, que prendre à la main la Sainte Bible pour analyser en profondeur la Parole de Dieu, pour se préparer à la rencontre avec Dieu dans l'Eucharistie dominicale. Si vous voulez préparer le chemin pour le Seigneur, vous devez vraiment croire en la puissance de Dieu ! Et croire vraiment, c'est se confier à Dieu avec tout ce qui constitue notre quotidien, notre vocation, le monde dans lequel nous vivons et travaillons. Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, au début de ce temps important de l’Avent, je voudrais vous dire merci. Je suis reconnaissant que Vous vous soyez fait homme non seulement pour le Peuple Élu, mais aussi pour moi qui viens d'autres nations. Toutes les bonnes choses viennent de vous. Et mon âme monte vers vous et vous demande aide et soutien : elle veut comprendre, aimer et faire le bien. Seigneur Dieu, la Sainte Église nous rappelle qu’il nous est bénéfique que nous nous préparions dignement à l'accueil de votre Fils. Combien de fois dans ma vie ce temps s'est-il écoulé, et je ne me suis pas converti à vous, mais j'ai erré dans le désert ? Faites, ô Seigneur que je puisse passer ces jours à mon vrai avantage, que je puisse revenir à vous, mon Dieu, et ne jamais vous quitter. Résolution à prendre pour aujourd'hui Que ce temps de l’Avent soit pour nous une occasion pour accueillir nos frères et sœurs à l’image du Seigneur Jésus, pour la gloire de notre Père. Que notre conversion soit motivée par un vrai amour et une profonde réflexion sur nos vies et la vie de l’Église. Père Jozef Nowak, Curé de la paroisse Immaculée Conception et Recteur du sanctuaire Notre-Damede la Délivrande du Morne Rouge ■ Isaïe 11,1-10  •  P\Esaume 71 (72)  •  R\Eomains 15,4-9   •  \EMatthieu 3,1-12

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 7 La ville et la paroisse du Morne-Rouge s'agrippent sur les contre\borts  de  la  montagne  Pelée.  La  localité  tire  son  nom  probablement  de  la  couleur  caractéristique  de  sa  terre  volcanique.  L’histoire  du  Sanctuaire est liée étroitement à l’histoire de notre diocèse. C e n’est qu’en 1851, à l’arrivée du pre- mier évêque de la Martinique, Mgr Le Herpeur, qu’ont été créés la paroisse et le Sanctuaire du Morne-Rouge dans un contexte très particulier. Monseigneur ayant survécu à la tempête qui a perturbé son voyage, décide dès son arrivée, de remercier la Vierge d’avoir protégé sa vie en consacrant son diocèse à Notre-Dame de la Délivrande. Le 13 décembre 1851, il décrète l’existence d’un pèlerinage et d’un sanctuaire. La statue de Notre- Dame, commandée à un sculpteur normand, arrive en Martinique en 1853. Elle est couronnée le 8 décembre 1868, et le 12 août 1870 est placée à l’endroit où elle se trouve actuellement. L’église a été touchée par plusieurs cataclysmes. D’abord, le violent cyclone du 18 août 1891 dévaste l’église et le presbytère, seule la statue de Notre-Dame reste debout sur son piédestal au milieu des ruines. L’éruption de la Montagne Pelée, le 30 août 1902, détruit complètement la commune. Le sanctuaire restauré accueille la statue de Notre-Dame en 1912 et les pèlerinages reprennent. En 1920, la fête célébrée jusqu’à là le 8 décembre est reportée au 30 août. Depuis 2015, la paroisse-sanctuaire du Morne- Rouge est sous la responsabilité du Curé- Recteur, l’abbé Jozef Nowak, prêtre missionnaire fidei donum du diocèse de Gdansk en Pologne. Il est épaulé dans sa mission par le Conseil paroissial, le Conseil économique, également par le diacre Paul Rougon et les acolytes institués : Olivier Cypria, Yvan Olivier et Paul Alamélou. Dans la paroisse, nous avons deux Maisons de religieuses : Les Sœur Dominicaines missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande et les Sœurs de Saint-Paul de Chartres. Nous pouvons nous réjouir de la présence de plusieurs mouvements et groupes de prière : • Le Secours Catholique. • Les Petites communautés ecclésiales de Chazeau, Mespont, Fond Marie Reine, Pilori, Champflore et Bas Calvaire s’organisent malgré les turbulences du Covid 19. • Une Pastorale des hommes dynamique constituée de la Croisade des pères de famille et les hommes de la Liturgie. • Service de la liturgique : les servants de messe, les cérémoniaires du sanctuaire, la sacristie, les lecteurs, les ministres extraordinaires de la sainte Communion (visites des malades) et équipe des funérailles. • Les chorales : Notre-Dame de la Délivrande, Rose de lumière, Chorale des enfants et Groupe de louange et d’adoration Feu Ardent, l’ensemble vocal : Cri de joie et les chantres. • Catéchèse : Eveil à la Foi, Catéchèse Familiale, Cheminement, Pastorale des jeunes, C atéchuménat des adultes et des enfants en âge scolaire. • Groupe de préparation au Baptême et Mariage. • Renouveau Charismatique, Les Équipes du Rosaire, Prière de Mères, Équipe de la Miséricorde de Dieu et du Rosaire. • Bureau paroissial, Comité de préparation au Pèlerinage diocésain, Boutique du Sanctuaire, Groupe de la décoration florale, et groupe de service et nettoyage. Dans le Sanctuaire, nous accueillons les pèlerins de plusieurs paroisses de la Martinique, mais aussi de la Métropole. Nous organisons les temps forts selon les périodes de l’année liturgique et les rencontres des pèlerins d’un jour. (Sans compter les rassemblements diocésains). Nous avons la joie d’avoir aussi une chapelle qui est dédiée uniquement à l’adoration du Saint- Sacrement (Chapelle du Sacré-Cœur), ouverte tous les jours de 7h à 18h. Cheminement, Pastorale des jeunes, Horaires des messes : • Mardi, jeudi : 6h30 • Mercredi, vendredi, samedi : 18h • 1 er vendredi du mois : 18h : Messe réparatrice au Sacré-Cœur de Jésus et messe perpétuelle pour les défunts (offerte par les bienfaiteurs de notre Sanctuaire) • 1 er Samedi du mois à 6h30 : Messe réparatrice au Cœur Immaculé de Marie et pour les bienfaiteurs de notre Sanctuaire. • Tous les dimanches : Messe à 8h. • 2 ème dimanche du mois à 10 h : Messe des familles. Confession à l’église : mercredi de 16h à 17h30, vendredi de 18h30 à 20h et au presbytère aux heures de permanence. Horaires d’ouverture : Bureau paroissial : vendredi et samedi de 8h à 11h Permanence du Curé : vendredi et samedi de 8h à 11h NB : La nuit des sentinelles reprendra au Morne-Rouge à partir du 3 ème weekend du mois de janvier dans la nuit du samedi au dimanche. La paroisse Immaculée Conception et Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 8 Maly :  « L’adoration a vrai- m ent  été  pour  m oi  un  m om ent c\b argé d’ém otions,  c’était  la  prem ière  fois.  J'ai   entendu  des  c\b oses  qui  m’ont  fait penser à ma situation et cela  m’a  fait  énormém ent  réflé- c\bir ;  j’en  ai  eu  les  larm es  aux yeux. On sentait que  Jésus était là. » Retour sur lesRetour sur les J J ournées ournées Mondiales de la Jeunesse 2022 VIE DU DIOCÈSE Ils  étaient  nombreux,  les  jeunes  du  diocèse  venus  des  quatre  coins  de  la  Martinique  pour  cette  Journée  Mondiale  de  la J eunesse  à  l’hippodrome  de Carrère.  L’événement  mondial  qui  réunit  les  jeunes  de  15  à  40  ans,  porté  par  la  Pastorale  des  jeunes  du  diocèse,  est  à  l’initiative du pape François. Initialement célébrée le dimanche des Rameaux, le Saint-Père  a choisi cette date symbolique du Christ-Roi pour cette année 2022. Le thème des JMJ de  Lisbonne 2023 « Marie se leva et partit en hâte » était le \bil conducteur de cette journée riche  en animations, qui \Ea eu un \branc succès. L’accueil Mobilisé depuis la veille afin d’assurer la logistique de cette journée, le noyau de la Pasto jeunes 972 a tout donné pour que la journée soit réussie. Réveillés le jour J au « pipiri chantant » pour assurer la coordination, les jeunes de la P astorale ont accueilli sourires aux lèvres tous les invités dont les délégations avaient répondu à l’appel. C’est rassemblés tous aux couleurs des districts que les louanges ont démarré les festivités. Souls Harmony a donné le « la » de cette journée bien prometteuse ! Le chapelet en plein air Un idée originale du chapelet de façon récréative. Après la prière du credo et du Notre Père, les équipes déterminées par les numéros de leurs bracelets ont donc permis de brasser les jeunes de toutes les communes. Cela permettait aux adolescents de se découvrir, mais aussi de créer une cohésion de groupe dans le défi organisé par Priscilla, un membre du noyau de la Pasto jeune 972. Cette animation rejoignait le thème du jour. Le fait de vivre le chapelet par des défis et une véritable chasse aux indices a motivé toutes les équipes Louange + Enseignement La musique rassemble et participe toujours à la communion. Chacun a donné la voix et loué le Christ-Roi, entonnant aux cotés de la chorale Souls Harmony des notes qui réconfortaient les cœurs et réjouissaient les âmes. L’enseignement de Sœur Michelle Antoine ou comment bousculer la génération Z C’est en mettant les jeunes « acteurs de l’enseignement » que Sœur Michelle Antoine a su capter son auditoire et les amener à une réflexion élargie sur le thème « Marie se leva et partit en hâte ». - Tout comme Marie a été choisie, nous aussi, Dieu nous a choisis. - Savoir écouter pour entendre la voix du Seigneur. L’exemple d’Harriett Tumbman a permis de leur montrer l’importance d’être à l’écoute de Dieu. Adoration Animée par le diacre Samuel Placide et la chorale Souls Harmony, elle a été l’occasion pour tous de déposer les fardeaux, les blessures, les déceptions, les rancunes, les non dits, en somme : tout au pied de Jésus ! Certains ont pu poursuivre ce cœur à cœur sous la T ente de l’adoration qui avait été mise en place pour l’occasion. 8 «  Ce  jeu  autour  du  c\b apelet  était  super  original,  car il y avait des énigm es, on priait ensem ble pour  certaines  intentions,  il  y  avait  des  m im es,  des  défis, et com m e j’aim e beaucoup ça, j’ai vraim ent  apprécié ce m om ent ! ». Inès du 4 décembre 2022 – n° 651 « Se lever et aller voir les autres garçons  du diocèse m’a perm is de rencontrer et  de discuter avec d’autres jeunes. C'était  \byper  intéressant  cette  façon  de  s’aborder et de se découvrir\e ». T\b omas« Se lever et aller voir les autres garçons  «  Ce  m om ent  d’éc\b anges  entre  filles  m’a  vraim ent  fait  du  bien,  j’\bésitais  à  m e lever et j’ai fait des rencontres super  sym pat\biques ; une jeune nous a partagé  qu’elle vivait quelque c\b ose de dif ficile, et  ça m’a surpris et touc\bé qu’elle se confie  ainsi à nous. »  Inès, Clara, Maly et Elyah district du sud               \b           Elya\b :  «  Ce  m om ent  a  été  pour  m oi  un  des  m om ents  les  plus  forts de cette journée.  J ’ai vraim ent ressenti  la  présence  du  Seigneur. » Clara T\b omas Inès jeunes du morne vert

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 9 Repas La convivialité s’est poursuivie autour du repas béni par tous les jeunes. Certains l’ont tiré du sac, d’autres ont profité des services de « La bonne crêpe ». Confessions D’autres ont pu profiter de ce temps pour bénéficier du sacrement de réconciliation. L’opportunité pour certains d’entamer cette démarche qui n’avait pas été faite depuis longtemps. La messe Point culminant de cette journée, la messe présidée par le père Gaëtan Présent, nouveau délégué à l’évêque à la Pastorale des jeunes. Il était accompagné de son prédécesseur, le père Emmanuel Chaulvet, mais aussi du père Luciano Rinasoa et du diacre Samuel Placide. Un envoi avec la chorale « Source de joie » Le clap final de cet évènement s’est fait en musique avec la chorale du Marigot « Source de joie » qui a animé la messe, et clôturé par un medley de louanges enflammé. La liesse des derniers jeunes restés profiter des dernières notes atteste de la réussite incontestable de cette journée. Point culminant de cette journée, la messe présidée par le père Gaëtan Présent, nouveau délégué à l’évêque Le clap final de cet évènement s’est fait en musique avec la chorale du Marigot Maly  catéc\b umène : « En  arrivant,  je  ne  pensais  pas  repartir avec autant de bons souvenirs  et  d’ém otions.  Le  m om ent  qui  m’a  le  plus  touc\bée  était  la  m esse,  car  c’était  la  prem ière  de  ma  vie  !  C’était  vraim ent  incroyable de vivre ça pour la prem ière fois.  Je  n’ai mêm e pas vu l’\b eure passer tellem ent c’était  captivant. J’ai pu voir et com prendre com m ent  cela se déroulait, on m’a expliqué les dif férentes  parties  de  l’euc\b aristie.  C’était  vraim ent  fort !  Je  suis  \b eureuse  d’être  venue.  Cette  journée  a  été  très  bénéfique,  et si c’était à refaire, ce sera sans  aucune \bésitation ». Pour la Pastorale des jeunes Maeva Emmanuelle Celeste ■ Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ,ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmett\ re sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des É\ vangiles. Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laqu\ elle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu. En 2023, Lisbonne accueille cet événement mondial. Pré inscris-\ toi ! https://martinique.catholique.fr/1423-jmj-2023 ont profité des services de « La bonne crêpe ». Confessions Questions à un prêtre Le staff a aussi distribué aux jeunes des feuilles leur permettant de poser des questions aux prêtres sur la pause méridienne. Louange + témoignages Deux témoignages ont suscité émotions et questionnements chez les jeunes : quelle est ma vocation ? Suis-je fait pour être prêtre ? Suis-je appelé au mariage ? Vais-je communier en état de grâce ? Depuis quand ne me suis-je pas confessé ? Autant de questions dont il appartient à chacun de donner ses réponses. Un moment très apprécié par les jeunes. Elya\b : «  L’ancien  sém ina- riste  m’a  touc\bé  avec  son  tém oignage.  Son  parcours,  son  tem ps  de  discernem ent,  nous  m ontrent  en  fait  que  rien  n’est  figé  et  que  lorsqu’on  dem eure  à  l’écoute  du  Seigneur,  il  nous  façonne  et  nous  transform e ». ÉGLISE EN MARTINIQUE ses réponses. Un moment très Maly :  « Les tém oignages  m’ont  rappelé  ce  que  je  vis  en  ce  m om ent,  cette  ren- contre  forte  avec  le  Seigneur,  le  fait  qu’il  soit  désormais  m on  p i l i e r,  ma  vie  prend  un  autre  tournant,  elle  c\b ange. L'avoir dans ma vie m’aide vrai- m ent  beaucoup  dans  les  m om ents  com pliqués ; cela m’a confirmé que  c’est le seul c\b em in que je veux,  c’est  le  seul  c\b em in  que  je  prendrai jusqu’à la fin  de ma vie ». faite depuis longtemps. « On se sent lavé ; j’ai pu m e confesser, franc\b em ent,  ça fait vraim ent du bien. On sent com m e une bouf fée  d’air frais, on ne se rend pas assez com pte à quel point  c’est im portant de se confesser. Cela fait vraim ent du  bien de déposer nos péc\bés au pied de Dieu et de nous  réconcilier avec lui. \e» D’autres ont pu profiter de ce temps pour bénéficier du sacrement de réconciliation. L’opportunité pour certains d’entamer cette démarche qui n’avait pas été Thomas, Andy, Samira de Ducos et une jeune des Anses d’arletsune jeune des Anses d’arlets CR_PastoDucos Confessions Journées Mondiales de la Jeunesse Stép\b anie la responsable : «  Nous  som m es  \b eureux  d’avoir  de  bons  retours et des tém oignages encourageants  des jeunes qui ont vécu cette journée avec  beaucoup  d'intensité.  Nous  som m es  peu  nom breux  et  cela  réjouit  nos  coeurs  de  serviteurs inutiles. \eGloire à Dieu ! ». CR_Marigot CR_Francois CR_MarinCR_Marin CR_SaintJo

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 10 VIE DU DIOCÈSE Le samedi 19 novembre s’est tenu, à la paroisse de Saint François de Sales de Tartane, le  premier \borum « Famille en cheminement », à l’initiative de Mme Ghislaine Ventura, sous  la responsabilité du pè\Ere Gaby Lemy et de \Epère Pierre-Alex Zonzon. L ’équipe forum (Redoute, Bellevue) s’est déplacée à cet effet pour accompagner et encadrer la mise en place du projet. Pour débuter, parents référents, marraines du Cheminement, animatrices (Nadiège et Isabelle) ont accueilli chaleureusement les sept paroisses invitées (Marigot, Lorrain, Sainte-Marie, Trinité, Robert, Ducos, Sainte-Luce). En famille, en peuple, en Eglise, le premier temps de la matinée s’est poursuivi par des échanges encadrés par l’équipe, sur la thématique centrale de la peur. A l’issue des échanges, il en ressort que la peur (peur d’autrui, peur de se dévoiler, peur d’être déranger, peur de perdre sa place...) peut entraver les relations humaines et aboutir à des enfermements. Le second temps a été consacré à la lecture de la P arole de Dieu « Genèse 3. 1-21 ». Les questions qui ont été posées sur le texte biblique ont suscité de riches échanges des jeunes, d’une part, et des adultes, d’autre part. La synthèse a fait ressortir que la convoitise est la clé du problème. Adam et Eve ont voulu être comme des dieux. Un lien a été fait avec la discussion du départ, à savoir : rester éveillé pour éviter de tomber dans les pièges de la manipulation de ce monde. Le père Hugues Lafine nous a alors rejoints et a présenté les grandes lignes de la reforme et du parcours du cheminement : Etape 1 : Ministère de la rencontre et de la présence d’après Mt 25, 35 : « J’étais malade », inspiré par ce que fait Dieu et ce que Jésus nous a appris, rejoignant ainsi le projet de Dieu de faire l’homme à son image (Dieu le père). Etape 2 : Traverser la peur. Proposer d’aller à la rencontre des personnes malades ou dans le besoin peut nous faire avoir peur. La peur nous met en face de nos limites ; il est important d’y réfléchir. Traverser la peur avec le Christ est possible pour devenir témoins et être disciples (Dieu le fils). Etape 3 : L’expérience avec l’Esprit Saint : c’est grâce à l’Esprit Saint que nous allons à la rencontre des autres et traversons nos peurs. C’est par l’Esprit Saint que nous pourrons rejoindre le projet de Dieu de faire l’homme à son image (Dieu le Saint-Esprit ). L’Eucharistie, célébrée par le père Zonzon, a été un moment intense pour rendre grâce et nous inviter à poursuivre notre route. Ensuite, un partage fraternel a clôturé notre matinée avec une promesse : continuer à marcher aux cotés du Seigneur. ■ Paroisse Saint François de Sales de Tartane Forum « Famille en cheminement » Etape 2 : Une expérimentation en paroisse Forum « Famille en cheminement » 10 L’expérience avec l’Esprit Saint : c’est grâce à l’Esprit Saint que nous allons du Seigneur.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 11 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651 11 A    l’invitation  de  Mm e  Ventura  G\bislaine, Sandrine, Jean Marc et m oi-mêm e avons  participé au forum de c\b em inem ent 2. L’accueil en m usique  des responsables, marraines, parents fut c\b aleureux. Un tem ps fort  bien  organisé  avec  la  distribution  de  petits  pains  de  vie  de  dif férentes  couleurs aux arrivant\es. Installés au fra\eis sous le préau de l\ea salle paroissiale, nous  avons  rédigé  une  prière  universelle  avec  Moïse  et  Zac\bée  com m e  objet  (les  lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que  fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et fait-on  quand  on  est  invité  et  que  l’on  arrive  c\b ez  son  \bôte  ?  (accueil  de  l’étranger  et  éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non  à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance  (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une (une  fan  de  fo ot  que  sa  voisine  dérange  dans  son  visionnage  d’une  finale  passionnante,  une  c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes  voulant  «  briller  »),  réactions  du  public,  rires  et  com m entaires  (arrogance,  orgueil,  mépris, voulant  «  briller  »),  réactions  du  public,  rires  et  com m entaires  (arrogance,  orgueil,  mépris, voulant  «  briller  »),  réactions  du  public,  rires  et  com m entaires  (arrogance,  orgueil,  mépris, voulant  «  briller  »),  réactions  du  public,  rires  et  com m entaires  (arrogance,  orgueil,  mépris,  vexation,  égocentrism e,  refus  de  capter  l’autre,  convoitise…).  Un  récapitulatif  très  interactif  fut  fait  par  Mm e  Joelle  Nuissier  qui  nous  invita  à  des  jeux  de  regards  très  drôles  avec  nos  voisins  :  Du  regard  méprisant  au  regard  am oureux  (apprendre  à  regarder m on proc\b ain com m e Jésus le fait et à se laisser regarder aussi). Nous  avons  participé  à  beaucoup  de  petites  activités  en  très  peu  de  tem ps  !  Ce  fut une matinée pleine de prom esses réalisées ! Tem ps de convivialité, de  joie,  d’accueil  c\b aleureux,  bienveillant,  pétillant  !  Que  de  bon\b eur  !  Très  beau  partage  !  Nous  nous  som m es  quittés  avec  des  jeunes  aptes  à  voir,  juger  et  agir  en  dépassant  leurs peurs pour l’am our de Dieu et de  leur proc\b ain.  Ce  fut  une  journée  ric\b e  d’éc\b anges aussi bien avec les adultes  qu’avec les jeunes. J’ai beaucoup apprécié  la participation des jeunes, leur spontanéité  et leur attitude. Le canevas proposé pour la  réflexion en petits groupes autour de l’Evangile  a  perm is,  en  un  tem ps  relativem ent  court,  de  découvrir la profondeur du m essage de Dieu pour  nous.  Que  le  «  sang  de  Jésus  qui  coule  dans  nos  veines » nous aide à ne pas entrer en tentation  et à ne pas avoir peur. C\b acun-e de nous est  un-e  enfant  de  Dieu.  Que  notre  foi  soit  fortifiée et nourrie de la Parole de Dieu  et la puissance de l’\eEsprit Saint. Le forum organisé par le c\b em inem ent à Tartane  fut  un  vrai  m om ent  d’éc\b anges  avec  les  autres  paroisses  autour  du  t\bèm e  :  «Traverser    la  peur ».  L’accueil  des  parents  fait  par  trois  petites  marraines  (jeunes  confirmées),  animatrices  et  responsables,  nous  a tout de suite m is à l’aise. Les jeunes se sont exprimés  facilem ent ainsi que les parents et animateurs présents.  L’Esprit Saint était bien présent. Des contacts se sont  noués et nous avons \bâte de les accueillir à notre  tour.  Un  grand  m erci  à  G\bislaine,  Nadiège  et  son  équipe,  et  à  Joëlle  pour  cette  superbe organisation\e ! Sam edi  19  novem bre,  deux  parents  du  Robert  ont  accom pagné  leurs  enfants  au  forum  des  fam illes  à  Tartane.  Beaucoup  d’autres  jeunes  étaient  présents  avec  leurs  parents.  Il  n’y  avait  pas  beaucoup  de  papas.  Le cadre était agréable et il faisait beau. Après le c\b ant  d’entrée,  il  y  a  eu  2  sketc\b es    avec  2  parents,  puis  nous  avons éc\b angé avec une responsable.  Nous som m es partis en carrefour pour partager la Parole  de Dieu. Les jeunes et les parents étaient séparés. A l’issue  du  carrefour,  les  jeunes  ont  étonné  les  adultes  et  les  parents présents par leurs réflexions et leurs réponses  aux questions. C’était très bien. Nous avons beaucoup  aimé  ce  forum  des  fam illes.  Nous  som m es  dans l’attente du pr\eoc\b ain. Les  Petites  Marraines  de  Tartane,  jeunes  confirmées,  partagent  leur  expérience  suite  au  Forum.  Tout  a  com m encé  par  la  réunion  de  préparation  afin  d'optim iser  la  rencontre,  de  l'accueil  au  m om ent  de  partage, passant par les m om ents clés du forum : c\b ants de  louange, petits groupes de réflexion, ateliers bibliques et la m esse  des fam illes. Après la m ise en place de la salle, des décors et d'une  prière du groupe d'animation, nous avons accueilli nos prem iers invités,  et avons distribué les pains de vie à tous les participants. Isabelle a  enflam mé le groupe  avec des c\b ants dynam iques et connus de tous.  On  a  poursuivi  par  deux  sketc\b es  im provisés  par  les  m em bres  des  paroisses de Ducos et de Tartane. Il y a eu un m om ent d'éc\b anges en  groupe sur le texte de la Genèse c\b ap. 3. Nous nous som m es ensuite  regroupés afin de partager nos réponses. J’ai trouvé ces m om ents  ric\b es  en  ém otion.  Nous  avons  eu  l'intervention  d'un  prêtre  sur  le  sujet de la peur, puis nous nous som m es dirigés vers l'église pour  la  m esse  des  fam illes.  Ce  m om ent  s'est  term iné  par  un  petit  partage de gâteaux, viennoiseries,  et de jus. Nous avons eu  l'occasion de faire un peu connaissance avec trois jeunes  de  la  paroisse  de  Ducos  et  nous  avons  mêm e  éc\b angé nos numéros et nos snaps ! Je  garderai  un  bon  souvenir  de  l’accueil  qui  nous a été réservé ce jour par Mm e Ventura et toute  l’équipe qui l’accom pagnait et animait ce forum. Les jeunes,  les  adultes  ont  participé  sans  retenue  à  ce  tem ps  fort  sur  l’Accueil et la Traversée de la peur. C’était m erveilleux, enric\bissant.  Les  c\b ants  de  louange  nous  rappelaient  que  Dieu  était  présent,  que  nous étions rem plis du Saint-Esprit. Nous avons lu le c\b apitre Gn 3, 1- 21.  Après quelques éc\b anges entre les dif férents groupes, nous en déduisons  que  jusqu’à  ce  jour,  nous  som m es  parfois  tentés,  séduits,  com m e  cette  fem m e  face  au  serpent,  par  toutes  les  propositions  de  ce  m onde  qui  nous  éloignent souvent de Dieu. Mais \b eureusem ent, Dieu n’abandonne jamais ses éloignent souvent de Dieu. Mais \b eureusem ent, Dieu n’abandonne jamais ses  enfants. Quand ils tom bent, Il est toujours là pour les relever. Restons donc  dans l’obéissance ! Au nom de l’équipe du c\b em inem ent de la Paroisse du Lorrain, m erci à  toute  l’équipe  de  Tartane  qui  nous  a  reçus  avec  plaisir.  Merci  pour  ce beau travail, fruit de L'Esprit Saint. Merci pour cette marque  d’attention à notre égard, pour cette bonne \b um eur, pour  cette écoute, pour le partage et la m esse. Au fait,  était-ce un bon accueil ? B\eien sûr que Oui ! Le forum organisé par le c\b em inem ent à Tartane  Maryse, paroisse Ste Lucie de Sainte-Luce Une animatrice de la paroisse de Ducos Sam edi  19  novem bre,  deux  parents  du  Robert  ont  Parents et jeunes, Paroisse du Robert Ayanha, une petite marraine, jeune confirmée de la paroisse de Tartane Marie-Flore Travailleur, Animatrice de Cheminement, Paroisse du Lorrain Sandrine Riga Théodoseparoisse de Sainte-Luce ‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘ ‘‘ Témoignages...

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 12 Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste  Des Martiniquais  de  plusieurs  paroisses  (Coridon,  Schoelcher,  Saint  Christophe,  la  cathédrale)  ont  réalisé  un  pèlerinage  sur  les  pas  de  Jésus en Terre Sainte, du 6 au 14 novembre. Conduit par le père Arnaud  Goma,  curé  de  Coridon,  ces  chrétiens  de  Martinique  ont  marché  sur  cette Terre S ainte qui porte la mémoire vivante de la vie du Chri\Est.  D es lieux saints qui nous ont permis de faire mémoire de la vie du Christ : Bethléem, la ville de sa naissance, Nazareth, où il a vécu pendant les trente ans de sa vie cachée, Tabgha et la multiplication des pains et des poissons, le Jourdain, dans lequel il a été baptisé par Jean-Baptiste. Capharnaüm la ville de Pierre où a eu lieu la guérison de la belle-mère de ce dernier. Tibériade et les bords du lac qui nous évoquent, partout où nous nous tournons, la vie publique de Jésus, ses enseignements, sa vie avec ses disciples et ses miracles devant les foules. Jéricho, où le Seigneur Jésus a guéri l’aveugle Bartimée et a converti Zachée. Et Jérusalem ! « Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison de Dieu ! Enfin nos pas s’arrêtent, devant tes portes Jérusalem ! » (Psaume 121,1-2). Jérusalem et ses environs nous ont permis de faire mémoire des séjours du Christ dans la ville sainte et de ses derniers jours jusqu’à sa mort et sa résurrection. Le pèlerinage sur les pas de Jésus nous a conduits sur les lieux où le Christ lui-même est venu nous rejoindre, partager notre vie, annoncer le Royaume jusqu’en sa Passion et sa Résurrection et le lieu du don de l’Esprit Saint à Pentecôte ! Cela nous a permis de contempler les lieux et récits de la Bible et des Évangiles, d’en faire mémoire pour enrichir notre vie présente. Pour beaucoup, c'était l'occasion rêvée de vivre la bible sur la terre de l'incarnation de Dieu. Je garde en mémoire mon émerveillement devant l'humilité de Dieu qui prend le chemin de la petitesse pour venir nous sauver. Père Arno Goma ■ VIE DU DIOCÈSE Pèlerinage en Terre Sainte sur les pas de Jésus du 4 décembre 2022 – n° 651 faire mémoire des séjours du Christ dans la ville sainte et de ses derniers jours jusqu’à sa mort et sa

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 13 Il  est  là  ce  temps de l’Avent, entre  traditions  et  résolutions  personnelles.  Kessy  et  Brice  nous  livrent  comment  ils  se  préparent  durant  cette  période  d’attente,  ce  temps  aussi  opportun  à  la  réconciliation.  +15 Page Jeunes Le temps de l’Avent dure 4 semaines, et débute le 4ème dimanche précédant Noël, marquant le début de  l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue  de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de Noël. Il y a quelques années, en famille, nous installions la crèche et le sapin, c’est une tradition que nous avons perdu. Maintenant, nous installons uniquement la crèche. Nous ne faisons pas de démarche spirituelle ou autre particulièrement en famille, mais je le fais personnellement. Je décide de consacrer  plus de temps à Notre Seigneur Jésus-Christ. J’essaie de me confesser avant de débuter le temps  de l’Avent. Cet  e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël. Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la  venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet  e préparation : stress,  anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître  parmi nous, qui sera présent sous cet  e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une  introspection sur tout ce que j’ai fait de bien ou de mal. Cet  e naissance est pour moi un point de  nouveau départ. Je m’engage ainsi à fournir les ef  orts nécessaires pour m’améliorer. Je ne fais  pas de démarche particulière en famille, mais on sent qu’il y a quand même cet  e ambiance du  Christ qui arrive. On va privilégier les temps de silence, on se prépare donc dans la paix, dans la joie  parce que le Christ arrive, il va naître… Cet  e at  ente se fait donc avec nos lampes allumées af  n  de l’accueillir de la plus belle manière qui soit. J’en prof  te pour me confesser, comme avant chaque  grande fête de notre calendrier liturgique pour justement me recentrer sur l’essentiel. l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue  de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de  Noël. Il y a quelques années, en famille, nous installions la crèche et le sapin, c’est une tradition que nous  avons perdu. Maintenant, nous installons uniquement la crèche. Nous ne faisons pas de démarche  spirituelle ou autre particulièrement en famille, mais je le fais personnellement. Je décide de consacrer  plus de temps à Notre Seigneur Jésus-Christ. J’essaie de me confesser avant de débuter le temps  de l’Avent. Cet  e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël.de l’Avent. Cet  e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël. Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la  venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet  e préparation : stress,  Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la  venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet  e préparation : stress, anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet  e préparation : stress, anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet  e préparation : stress,  parmi nous, qui sera présent sous cet  e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une parmi nous, qui sera présent sous cet  e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître parmi nous, qui sera présent sous cet  e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître  Brice, Cathédrale  Saint-Louis l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue  Kessy, Paroisse du  Vauclin l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet  e période permet de revivre symboliquement l’at  ente de la venue  de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de  Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste    Comment vis-tu la période de l’Avent  \b VIVRE UNE RETRAITE \éDE L’AVENT DANS LE DIOCÈSE\éVIVRE UNE RETRAITE \éDE L’AVENT DANS LE DIOCÈSE\é  ou ou  EN LIGNE EN LIGNE Week-ends pour ados proposés par la Communauté du Chemin Neuf au domaine du Fort à Saint-Pierre. Les Œuvres Pontifi cales Missionnaires, l‛organisme du Saint-Siège qui soutient l‛évangélisation dans le monde, invitent à découvrir des jeunes qui n‛ont pas attendu d‛être adultes pour être saints : Dominique Savio, Maria Goretti, Anne de Guigné, Carlo Acutis et bien d‛autres. Chaque jour, vous ouvrirez une fenêtre de votre calendrier de l‛Avent avec le récit de la vie d‛un jeune témoin du Christ avec une proposition de prière. Une belle inspiration pour retrouver sa fl amme missionnaire ! Retraite en ligne pour préparer l‛Avent avec les Dominicains Rien n‛est impossible à Dieu. Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste  du 4 décembre 2022 – n° 651 1313 5LHQQ·HVWL\ PSRVVLEOHj'L\ HX Contact pour t‛inscrire : + 596596 78 39 04 1313 Contact pour t‛inscrire : + 596596 78 39 04 Contact pour t‛inscrire : + 596596 78 39 04 Inscris-toi sur : avent.retraitedanslaville.org

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 14 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 VIVRE LE TEMPS DE L\d’AVENT  DOSSIER Covid, guerre en Ukraine, violence, injustices, abus,  changement  climatique  \bont  désormais  partie  de  notre  quotidien,  relayés  dans  nos  \boyers  par  les  journaux,  et  largement  alimentés  par  les  divers  réseaux  sociaux,  sans  oublier  dans  ce  panorama  de contexte les multiples autres crises et épreuves  personnelles et pro\bessionnelles à traverser. F ace à ce décor peu lumineux, comment vivre l’Avent, ce temps d’attente du Verbe fait chair offert à tous les chrétiens ? Car si la fête de la Nativité marque bien la venue de Jésus-Christ dans la tradition d’un passé mémoriel, elle s’inscrit dans un présent de foi et dans un avenir d’espérance. Vivre l’Avent, c’est véritablement poser un acte de foi : le Christ vient dans nos vies que nous ayons ou pas des signes visibles de Sa présence. Oui, Dieu vient nous sauver dans ce petit enfant dont nous allons d’ici quatre semaines fêter la venue. Comment cheminer durant ces quatre prochaines semaines pour ouvrir nos cœurs à l’Enfant Dieu et s’inscrire dans une culture de naissance (et non de mort) en se préparant à célébrer la naissance de Notre Sauveur. Chacun pourra trouver dans le parcours proposé par notre journal un chemin de conversion pour y puiser joie et espérance, méditer sur le retour du Christ et préparer son coeur à recevoir Celui qui vient pour le salut de tous. En « Avent » toute vers Noël Amour Conf iance Espérance Don Rédemption Accueil Salut Paix Vérité Solidarité Justice Partage Lumière Pardon Conversion Réconciliation Humilité Pauvre Attente Veillez (Re) Naissance Chemin Sauveur Nouveauté Engagement Unité Qu’est-ce que l’Avent ? « L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4e dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce mémorial, les âmes se tournent vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des  temps. » Normes universelles de l’Année liturgique et du Calendrier (1969) Quelques mots pour entrer dans ce temps de l’Avent. Choisis-en un et répète-le plusieurs fois dans ton cœur jusqu’à entendre ce que le Seigneur a à te dire.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 15 Des pistes po\br méditer : L’Église en Martinique vous propose de méditer, seul ou avec d’autres, les textes des dimanches de l’Avent, en vous appuyant sur les pistes suivantes : 1er dimanche : Être veilleur, se tenir prêt (Mt 24, 37-44) Garde en mémoire la venue du Seigneur : Une mémoire dynamique et libératrice : fort de ton passé (il est comme il est), tu t’engages dans ton présent, solidaire, tourné vers un avenir de bénédictions. Te souviens-tu des venues du Seigneur dans ta vie ? Te souviens-tu de Sa venue dans les sacrements reçus ? dans les rencontres qui t’ont manifesté Sa présence ? Ton cœur Lui est-il ouvert pour le prier et le louer dans la joie ? A\btre méditation possible : « De même que l’Évangile de Mathieu commence par la généalogie de Jésus, penchons-nous sur nos ancêtres - même si nous ne pouvons pas les connaître - et, quoi qu‘ils aient pu faire de bien ou de mal dans leur vie, rendons grâce à Dieu pour la vie reçue. » (Réf : Mon Avent - HS Parole et Prière 2022) 2ème dimanche : Attendre et dissiper les ténèbres (Mt 3, 1-12) « Quelques pistes pour vivre ce temps de l’Avent comme une attente qui vivifie notre Désir de voir Dieu, puisque telle est notre vocation.Prenez le temps du questionnement seul ou avec d’autres. Il peut être profitable de remettre au cœur de nos journées la méditation de la Parole de Dieu (…) Ce peut être aussi la figure de Jean-Baptiste qui pourra nourrir notre prière. Il a reçu de Dieu cette mission de désigner, d’annoncer Celui qui vient comme le Messie. Il pourra nous aider sans doute à nous poser cette question décisive : • Qu’est-ce que j’attends aujourd’hui dans ma vie ? • Qu’est-ce que j’attends qui dépende de Dieu ? Enfin, je vous propose une attitude plus missionnaire : Il arrive que nous nous désolions de voir trop peu de monde partager la foi en ce Dieu qui s’abaisse jusqu’à venir au milieu de nous, Homme parmi les hommes. Mais je vous renvoie la question : • Qui porte aujourd’hui l’annonce de cette Bonne Nouvelle du Sauveur qui vient ? • A qui allons-nous témoigner de cette annonce vertigineuse que, pour Dieu, l’homme vaut le détour ? • Vers qui irions-nous, au-delà de notre premier cercle, pour dire le prix que l’Homme a pour Dieu ? » (réf : « Vivre l’Avent comme une attente vivifiante » https://eglise.catholique.fr/ approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/ noel/509995-vivre-lavent-attente-vivifiante/ 3ème dimanche (Dimanche « GAUDETE » dimanche de la Joie) : Au cœur de l’épreuve, réjouissez-vous Dieu vient vous sauver (Mt 11, 2-11) Le temps de l’Avent nous invite à quitter notre tristesse, « le pays aride, qu’il exulte et crie de joie » (Is 35, 1-10). Dieu vient nous sauver car en dehors de Lui nous ne pouvons rien faire. De quoi as-tu besoin fondamentalement ? De voir la vraie Lumière ? De prendre un nouveau départ ? De jouir d’une vraie Liberté ? De connaitre enfin la Joie ? D’être enfin dans la Vérité ? De recevoir le pardon ? De faire l’expérience de la présence de Dieu ? Jésus est-il pour toi « celui qui doit venir » ? 4eme dimanche : « Ne crains pas » (Mt 1, 18-24) A l’exemple de Joseph, ce temps de l’Avent nous invite avec confiance à nous ouvrir au projet de Dieu, et non à ce que nous avions décidé pour nous-mêmes et les autres. Comme Joseph, comme Marie, Dieu m’appelle à collaborer à son plan de salut. « Tu lui donneras le nom de Jésus (...) car c’est lui qui sauvera son peuple des péchés ». Comment je vis ma mission de baptisé-e, ma vocation ? Quelles sont mes peurs et angoisses ? Celles que je partage avec d’autres ou non ? Comment je passe de la peur à la confiance ? La Parole accueillie dans un cœur disposé produit la confiance : où en es-tu ? Comment la Parole t’aide-t-elle à traverser les moments de doute, de crainte, d’angoisse, d’épreuve ? Résolution : En ce 4 ème dimanche de l’Avent, je donne au Seigneur la primauté : il est au centre de ma vie. En tout ce que je fais et dis, je me prépare dans la méditation et la prière à le recevoir dans la crèche de mon cœur. Proposition de la R édaction d’Église en Martinique ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 16 VIVRE LE TEMPS DE L\d’AVENT  DOSSIER L’avent est un temps pour se convertir. Il s’agit d’une période propice pour  avancer  sur  le  chemin  de  la  réconciliation.  Notre  société  martiniquaise  est  \bragilisée  par  le  manque  d’amour  et  de  cohésion.  N’est-il  pas  temps  d’emprunter des chemins de pardon a\bin de mieux vivre ensemble ? N’est-il  pas temps de poser des ja\Elons pour une conversion de notre société ? L’heure a probablement sonné. Au préalable, il \baut nous regarder, examiner nos attitudes, nos réactions,  notre \bonctionnement. Peuple \bier, nous sommes peu enclins à pardonner. L’orgueil est probablement  la racine de tous les maux.   Eglise en Martinique  vous propose un regard du pape François sur le péché d’orgueil et une publication  de la paroisse de Reims sur l'im\Eportance de la con\bession avant Noël. Le péché d’orgueil, selon le pape François (Extrait Aleteia du 23 octobre 2022) Plus nous descendons dans l’humilité, plus Dieu nous élève », a déclaré le pape François lors de l'Angélus, le 23 octobre 2022. Devant une place Saint-Pierre comble, le chef de l’Église catholique a mis en garde contre « l’orgueil spirituel » qui amène à croire qu’on est bon « et à juger les autres ». Prier n’est pas se louer soi-même, énumérer ses « bonnes œuvres » et mépriser les autres. « Ainsi, sans vous en rendre compte, vous adorez votre propre personne et effacez votre Dieu ». Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu. Le pape François a mis en garde contre le « narcissisme » et « l’exhibitionnisme » qui poussent les chrétiens, prêtres et évêques « à avoir toujours le mot ‘je’ sur les lèvres ». « Dans chaque ‘je’, il y a peu de Dieu », a-t-il déploré.. Il a raconté l’histoire d’un prêtre centré sur lui-même qui encensait « à l’envers ». Il a rappelé que Dieu aimait « renverser les puissants de leurs trônes et relever les humbles ». Il a donc invité, pour « se détacher des plaines de notre ego », à « cultiver la sincérité et l’humilité du cœur », expliquant que ces qualités donnaient « un regard honnête » sur les fragilités et la pauvreté de chacun. Il a encouragé à invoquer la M iséricorde de Dieu « pour qu’il nous guérisse et nous relève ». Source : https://fr.aleteia.org/2022/10/23 L’importance de la confession avant Noël (de l’Abbé Pascal Rodrigues, paroisse de Reims) Depuis quelques années, les chrétiens découvrent ou redécouvrent la beauté du Sacrement du Pardon qui manifeste de façon visible et sensible la Miséricorde de Dieu. Il arrive que des personnes me demandent : « Est-ce que la confession existe toujours ? » « Comment se confesser ? ». « Je ne sais plus me confesser…». Pour comprendre la pertinence de ce Sacrement vital du Pardon, nous devons poser la question : Qu’est-ce que le péché ? Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de communion avec Lui. Il porte atteinte à la communion avec l’Eglise et à nos bonnes relations avec les autres. Il ternit ou brise les liens d’amitié, d’amour que nous tissons avec le Seigneur et avec nos frères. Le catéchisme de l’Eglise Catholique dit au numéro 73 : « Dans l’histoire de l’homme, le péché est présent. Une telle réalité ne s’éclaire pleinement qu’à la lumière de la Révélation divine, et surtout à la lumière du Christ Sauveur de tous, qui a fait surabonder la Grâce là où le péché a abondé ». Oui, notre humanité est marquée par le péché, nous sommes en tension entre le bien et le mal, mais nous croyons en un Dieu qui nous aime et qui nous propose un chemin de conversion. Jésus est venu pour les malades et les pécheurs. Dans l’Évangile, Jésus appelle à la conversion (St Marc 1,15) : « Repentez- vous et croyez à l’Évangile ». Un effort de conversion est à la fois œuvre humaine et mouvement du cœur : « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu… » (Ps 50). Nous sommes attirés et mus par la grâce à répondre à l’amour miséricordieux du Seigneur qui nous a aimés le premier. C’est la foi qui nous permet d’entendre l’appel du Christ et c’est l’Amour qui nous donne d’y répondre de tout notre cœur. Pour bien saisir cet appel à la conversion qui conduit l’homme à faire une vraie rencontre avec le Dieu d’amour et de miséricorde, il serait bon de lire et de méditer la Parabole du « fils prodigue » dont le centre est le « Père miséricordieux » (St Luc 15, 11). Cette Parabole nous offre une véritable trame pour une démarche de confession. Se confesser, ce n’est pas informer Dieu, lui qui connaît mieux que nous notre cœur, c’est avant tout savoir reconnaître avec franchise nos péchés. « Oui, je connais mon péché…Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la Sagesse… » (Ps 50). Le Sacrement du Pardon est une belle rencontre entre le Père et son Fils, entre Dieu et l’homme. Un cœur ouvert, plein d’amour et de compassion, et un cœur blessé, encombré mais marqué par le désir de perfection, de sainteté. Un désir profond d’être en vérité face à Dieu, face aux autres et face à nous-mêmes pour mieux aimer, servir et s’épanouir. L’avent est un temps pour se convertir. Il s’agit d’une période propice pour  La conversion : la joie du pardon

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 17 Date HoraireParoisse Lundi 5 décembre 16h30 - 20h Cathédrale Mardi 6 décembre 16h30 - 20hBellevue Vendredi 9 décembre 16h30 - 20hSchoelcher Lundi 12 décembre 16h30 - 20hDe Briant Mercredi 14 décembre 16h30 - 20hBalata Jeudi 15 décembre 16h30 - 20hTerres-Sainville Date HoraireParoisse Jeudi 15 décembre 16h - 19hVauclin Vendredi 16 décembre 15h - 19h30Saint-Esprit Lundi 19 décembre 15h - 19h30Ducos Mardi 20 décembre 15h - 19h30François Mercredi 21 décembre 15h - 19h30Régale Jeudi 22 décembre 15h - 19h30Rivière-Salée Date HoraireParoisse Vendredi 9 décembre 17h - 19hPrêcheur Vendredi 9 décembre 17h - 19hBellefontaine Mardi 13 décembre 17h - 19hCarbet Mardi 13 décembre 17h - 19hFonds-Saint-Denis Vendredi 16 décembre 17h - 19hMorne-Vert Vendredi 16 décembre 17h - 19hCase-Pilote Lundi 19 décembre 17h - 19hSaint-Pierre Mercredi 21 décembre 17h - 20hMorne-Rouge Date HoraireParoisse Mardi 6 décembre 18h - 21hSaint-Christophe Vendredi 9 décembre 18h - 21hLamentin Mardi 13 décembre 18h - 21hSaint-Joseph Vendredi 16 décembre 18h - 21hRedoute Mardi 20 décembre 18h - 21hCoridon Vendredi 23 décembre 18h - 21hSainte-Thérèse « De toute façon, je n’ai rien à me reprocher ». Cette affirmation est un mensonge qu’on se fait à soi-même pour éviter de regarder la réalité en face. Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché, nous nous égarons et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Lui, qui est fidèle et juste nous pardonnera… » (1 St Jean 1, 8-9). Parfois, nous entendons dire : « la confession est humiliante et aliénante ». Le confesseur est là, au nom du Seigneur pour relever le pécheur, non pour l’écraser. La confession est un acte d’homme libre qui s’ouvre sur une profonde et joyeuse libération. La confession n’entretient pas le remords, mais elle efface le péché et transforme le remords en joie et action de grâce par le pardon. « Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés » (Ps 31, 5). « Je me confesse directement à Dieu… ». Pour être certain que Dieu nous a réellement pardonnés, nous avons besoin d’un signe venant du Seigneur. Le prêtre est l’instrument visible de la miséricorde. Le Seigneur donne le pouvoir à certains hommes de pardonner les péchés : « Remettez les péchés. Ceux à qui vous les pardonnerez, ils seront pardonnés…» (Jn 20,23). « Je retombe toujours dans les mêmes péchés ». Peut-être, mais sans la confession, vous auriez commis sans doute des fautes plus graves. La confession donne la lumière et la force pour éviter de tomber plus bas et pour progresser vers un amour plus parfait de Jésus. Je donne souvent l’exemple du médecin que l’on rencontre régulièrement, pour renouveler son ordonnance. Il prescrit les mêmes médicaments pour que j’aille mieux, pour que je guérisse. Le grand drame serait de douter de la miséricorde du Seigneur. St Benoît nous dit au chapitre 4 de la Règle : « Ne jamais désespérer de la M iséricorde de Dieu ». L’Avent est un temps de grâce et de conversion, un temps d’enracinement de notre foi en Celui qui désire faire du cœur de l’homme sa crèche.Le sacrement du pardon nous aidera à l’accueillir avec joie ! Source : https://catholique- reims.fr/ ■ AVENT 2022AVENT 2022 Planning de confessions district d\b Centre Ouest district d\b Sud district d\b Nord-Caraïbe district d\b Centre Est

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 18 « Emplissez la terre et soumettez-la ». La Bible, dès son premier livre, plante le décor. L’homme doit faire en sorte de travailler la terre, de la mettre en valeur. La terre doit nous fournir notre nourriture. Force est de constater que nous nous sommes perdus en chemin. Au lieu de protéger, nous avons quelquefois détruit. Aujourd’hui se pose la question de comment produire et consommer mieux, de manière plus saine ? Néanmoins, le secteur agricole a mauvaise presse alors qu’il est incontournable. Car sans agriculture, pas de nourriture. Cela s’explique par l’effet néfaste de l’agriculture sur l'environnement, par l’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation de pesticides. Mais aussi, par les faibles revenus générés dans ce secteur. De nouveaux défis sont donc à relever. Il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles exigences et mutations de la société afin de faire vivre une agriculture sur le territoire, et non importée. Nicole Chésimar • Nombre d’exploitations agricoles recensées en Martinique : 2 679  en 2020 • Nombre d’agriculteurs : 2780  chefs d’exploitation et Co exploitants  22 302  exploitations individuelles –  377 sociétés. • Les productions en Martinique en 2021   Cannes à sucre :  209 982 tonnes   Banane export : 143 392 tonnes   Fruits légumes et tubercules : 6 640 tonnes ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA ‘‘ Que penses-tu de l’agriculture en Martinique et notamment de l’autosuffisance alimentaire ? ‘‘ Propos recueillis par Nicole Chésimar ■ J’ai l’impression que nous avons tourné le dos à l’agriculture. Nous avons laissé tomber les cultures telles que la canne et la banane. Probablement, sommes-nous devenus fainéants et que l’agriculture ne nous intéresse plus et n’est plus rentable. Nous n’avons pas su perpétuer l’héritage laissé par nos parents. Actuellement, nous sommes dépendants de la France. Nous attendons la manne venue de l’extérieur. Lorsque ces aides venues d’ailleurs ne seront plus présentes, nous nous remettrons au travail. Lily Barast La nature change. Nos grands- parents plantaient et récoltaient alors qu’il n’y avait pas de produits phyto sanitaires comme maintenant. La terre a été polluée, détruite. Il est temps de prendre des décisions. Il faut arrêter de chercher à faire de la production à outrance et faire du profit. La solution vient des hommes politiques mais aussi de nous. Il faut trouver de la ressource pour nourrir notre population. Nous n’avons presque plus d’agrumes dans le pays. Il faut s’interroger. Pourquoi ce changement dans les productions. Le gouvernement doit s’atteler à cela afin de prendre des mesures pour respecter la terre et arrêter des produits. Il faut chercher à produire ce que nous mangeons afin de ne pas mendier des subventions auprès de la France. Joel Béliard L’agriculture mériterait d’être développée. Si un jour, les aides venues d’ailleurs s’arrêtent ce sera une vraie pénurie dans le pays. Il faut attirer les jeunes vers l’agriculture et leur donner des moyens. On peut constater que quelques personnes changent de profession et se tournent vers l’agriculture. Les Martiniquais cultivent de moins en moins. Alors que la terre peut être géné- ratrice de profits. Il faudrait développer les échanges avec les pays qui sont à côté de nous, créer un marché régional et mettre en place un marché inter-îles. Paul Cazal

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 19 Tout beau pour l'Avent : Le nouveau site diocésain pour suivre toute l'actualité du diocèse de Martinique Agenda de l’Archevêque Dimanche 4 décembre : • 8h : Confirmation à la paroisse de Prêcheur • 10h30 : Confirmation à la paroisse de Fonds-Saint-Denis • 15h : Messe de l’Enseignement Catholique à l’église de De Briant • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 6 décembre : • Conseil épiscopal Mercredi 7 décembre : • Rencontre avec les confirmands du district Nord Caraïbes • 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Jeudi 8 décembre : • 8h : Messe du Séminaire Collège à la cathédrale Saint-Louis • 10h30 : Bénédiction des cloches à la paroisse de Saint-Pierre Du 8 au 11 décembre : • Guadeloupe Dimanche 11 décembre : • 15h : Consécration et ouverture de l'église Desmarinière à Rivière-Salée • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis • Rencontre avec la pastorale des hommes de la paroisse des Terres- Sainville Mardi 13 décembre : • Assemblée des modérateurs Mercredi 14 décembre : • Rencontre avec les confirmands des paroisses de Morne-des-Esses et Sainte-Marie • 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Du 15 au 17 décembre : Guadeloupe Samedi 17 décembre : • Récollection avec les Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande (SNDD) Du 17 au 18 décembre : Visite pastorale à la paroisse de Marin Samedi 17 décembre : • 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de Marin Dimanche 18 décembre : • 7h & 10h : Messes dominicales à l’église de Marin • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Depuis plusieurs mois, le Service Communication du diocèse travaille à refondre le site internet diocésain. C'est chose faite en ce début de l'Avent ! Voulu efficace, pertinent et attractif, nous espérons que vous y trouverez facilement toutes les informations nécessaires pour découvrir et vivre la Foi catholique en Martinique. Les paroisses, groupes, mouvements et pastorales sont invités à rentrer leurs événements et actualités directement dans EcclésiaM pour qu’ils soient visibles plus largement au niveau diocésain. Ayons à cœur de relayer sur ce site tout ce qui se vit dans notre diocèse de Martinique !

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ARIE, je te dis merci d’avoir su attendre pour nous l’Emmanuel, d’avoir tissé dans tes heuresdes langes de tendresse, pour accueillir Dieu qui vient. Merci de me dire que j’ai le droit d’attendre, car il viendra mon Seigneur, il viendra naître dans ma vie… Ô Marie, je veux m’unir à toi pour prier le Dieu humain que tu portes en ton sein maintenant, que tu portes en ton cœur toujours. Prie avec moi, Marie, que mon humanité ressemble à la tienne : qu’elle soit toute pleine de Dieu. Amen Georges Madore Fête de l'Immaculée Conception - 8 décembre -

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