Notre dossier porte sur le temps de l’Avent, temps de conversion
et de grâce ; temps d’enracinement de notre foi en Dieu. Le
Sacrement de réconciliation nous manifeste de façon visible la
Miséricorde de Dieu. Il vous est donc proposé les programmes
de confession dans différents districts.
Laissons l’appel à la conversion retentir aujourd’hui dans nos
coeurs ! Reconnaissons-nous pécheurs et… petits. La véritable
conversion passe par le dépouillement de notre coeur et de
notre esprit. Décidons-nous à tout attendre de Dieu.
et de grâce ; temps d’enracinement de notre foi en Dieu. Le
Sacrement de réconciliation nous manifeste de façon visible la
Miséricorde de Dieu. Il vous est donc proposé les programmes
de confession dans différents districts.
Laissons l’appel à la conversion retentir aujourd’hui dans nos
coeurs ! Reconnaissons-nous pécheurs et… petits. La véritable
conversion passe par le dépouillement de notre coeur et de
notre esprit. Décidons-nous à tout attendre de Dieu.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Petite lettre au jeunes confirmés"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Catéchèse du pape François - La « consolation » dans le discernement : une paix orientée vers des actions bonnes
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Retour sur la Journée Mondiale de la Jeunesse 2022 - Christ Roi
- Paroisse Saint François de Sales de Tartane - Forum « Famille en cheminement »
- Pèlerinage en Terre Sainte sur les pas de Jésus
- PAGE JEUNE
- DOSSIER - "Vivre le temps de l'Avent"
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Que penses-tu de l’agriculture en Martinique et notamment de l’autosuffi sance alimentaire ? "
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
Sur le chemin de l’ AA vent avec les jeunes
N° 651
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
4 DÉCEMBRE 2022
Hommage au père Filopon
Dossier : En "Avent" toute vers Noël
Retour sur les JMJ 2022
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23
S ommaire
«C
onvertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout
proche ! ». (Mt 3, 2).
Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent
depuis dimanche dernier et notre conversion doit se traduire
en actes. La conversion de l‘Avent est, en effet, un programme
de vie spirituelle, une recherche de l’essentiel. Le temps de
l’Avent nous est donné pour relire l’Ecriture afin de retourner
à la source, nous en nourrir pour rester vigilants et être consolé\
s
au cœur de nos épreuves.
« La consolation dans le discernement : une paix orientée
vers des actions bonnes », tel est le titre de la Catéchèse du \
pape François proposée dans cette édition. La consolation
concerne avant tout l’espérance, nous dit le Saint-Père. Orientée
vers l’avenir, elle met sur le chemin, elle permet de prendre des
initiatives qui jusqu’alors avaient toujours été reportées, \
ou même
pas envisagées. La consolation est une telle paix… qui nous attir\
e
vers le Seigneur et nous met sur le chemin pour faire de bonnes
choses ».
Nos jeunes sont eux aussi sur le chemin de l’Avent. Ceux du
Cheminement de 2
e année de différentes paroisses, encadrés
par leurs animateurs et leurs parents, se sont rassemblés à
l’église Saint François de Sales de Tartane, le samedi 19
novembre dernier, pour un forum très riche sur la « Famille
en cheminement ».
Par ailleurs, les 15-40 ans avaient rendez-vous, le dimanche
20 novembre, en la fête du Christ-Roi, pour vivre la Journée
Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Le thème proposé par le pape
François pour ce temps fort : « Marie se leva et partit en hâte\
».
Louange, enseignements, chapelet, adoration, confession et
messe étaient au programme. Une journée réussie, selon les
témoignages recueillis.
Il s’agira pour tous ces jeunes maintenant de tenir le cap et
d’être des témoins de l’Espérance. Que Dieu soit à l’\
œuvre
dans leur cœur !
Notre dossier porte sur le temps de l’Avent, temps de conversion
et de grâce ; temps d’enracinement de notre foi en Dieu. Le
Sacrement de réconciliation nous manifeste de façon visible la
Miséricorde de Dieu. Il vous est donc proposé les programmes
de confession dans différents districts.
Laissons l’appel à la conversion retentir aujourd’hui dans nos \
cœurs ! Reconnaissons-nous pécheurs et… petits. La véritable\
conversion passe par le dépouillement de notre cœur et de
notre esprit. Décidons-nous à tout attendre de Dieu.
En ce temps de l’Avent, l’Eglise nous invite, le 8 décembre, à
célébrer l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge
Marie. Mettons-nous en marche avec elle et demandons à Jésus
la grâce d’ajuster notre vie à la sienne.
En "Avent" toute vers Noël !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• Solennité de l’Immac\blée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
• La Parole Dominicale
• La paroisse Immac\blée Conception et Sanct\baire Notre-Dame de la Délivrande
d\b Morne-Ro\bge
• En « Avent » to\bte vers Noël
• La conversion : la joie d\b pa\drdon
• Planning de confessions
• Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et
notamment de l’a\btos\bffi sance alimentaire ?
• Xxxx •
Reto\br s\br les Jo\brnées Mondiales
de la Je\bnesse 2022
• Paroisse Saint François de Sales de Tartane
For\bm « Famille en cheminement »
• Pèlerinage en Terre Sainte
s\br les pas de Jés\bs
• Page Je\bnes + 15
• Petite lettre a\b je\bnes confi rmés
• Catéchèse d\b pape François La « consolation » dans le discernement :
\bne paix orientée v\ders des actions bonnes\d
3
EGLISE UNIVERSELLE
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Paroisse Saint François de Sales de Tartane
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Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et Q\be penses-t\b de l’agric\blt\bre en Martiniq\be et
AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18
Dossier : VIVRE LE TEMPS DE L’AVENT
4
EDITORIAL 2
• XxxxAGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
Page 3
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 3
C
her jeune,
Toi que j’ai eu la joie de
confirmer dans la foi en Jésus,
depuis 2015, vous êtes près de vingt-
mille (oui : 20000… !) jeunes entre
15 et 25 ans à avoir choisi de dire
« oui » 15 et 25 ans à avoir choisi de dire
à Jésus. Merci de me lire.
Un jour, vers la fin de ton cheminement,
tu m’as écrit une lettre et nous nous
sommes rencontrés en paroisse ou
à l’archevêché. Ensuite, il y a eu ta
confirmation au cours d’une messe
solennelle. Un grand moment : avec
les prêtres, je t’ai imposé les mains,
j’ai prié et t’ai fait l’onction pour que
tu demeures dans l’Esprit-Saint.
j’ai prié et t’ai fait l’onction pour que
Cette lettre est pour tous les autres
jeunes de ton âge. Tu pourrais,
pourquoi pas, la leur porter. J’aimerais
que tu me répondes ! Je rêve que mon
facteur soit débordé ! Mon projet n’est
pas de te dire des choses ou de te faire
une nouvelle leçon de catéchisme. Je
voudrais simplement te dire ce que j’ai
entendu de toi et de ceux de ton âge et,
surtout, te dire que je crois en toi
entendu de toi et de ceux de ton âge et,
.
Mais, tout d’abord, comment vas-tu ?
Que deviens-tu ? Je sais que tu
t’intéresses à plein de choses : en
premier lieu à ta famille, puis à ton
avenir, à ta personnalité, aux autres
(qui sont parfois inquiétants, parfois
passionnants). Tu t’inquiètes pour le
monde qui fait parfois peur, pour tous
ceux qui souffrent (toi-même, parfois,
tu as connu des blessures) et pour la
planète en danger. Tu voudrais pouvoir
faire quelque chose à ton niveau. Ne
penses-tu pas que l’Église devrait te
permettre d’avoir les moyens d’agir pour
les démunis, les malades, la violence,
le harcèlement ou la planète… ?
Je sens que tu aimes l’Église, même si
tu ne la comprends pas toujours !
Je sens que tu aimes l’Église, même si
Tu vois qu’elle a quelque chose à
dire pour accompagner les jeunes…
Tu as été présent aux 7 à 8 ans de
caté : bravo !
Le regrettes-tu ?
Je ne te demande pas si « tu vas à la
messe », mais si tu te sens membre
de ton Église et si tu y as trouvé ta
place ! S’il te plaît, n’hésite pas à
interpeller ton Église et à lui dire ce
que tu attends d’elle. Tu vois bien que
beaucoup de chrétiens sont trop vieux
pour bien communiquer avec ceux de ta
génération. On n’est même pas sur les
réseaux !
génération. On n’est même pas sur les
Toi seul, avec
des amis, pourrez parler vraiment à
d’autres jeunes ! N’est-ce pas
? Nous
serons là pour répondre à vos questions
et soutenir vos projets. Je te le promets.
Tu aimes Jésus. Oh oui, je le sais !
Tu n’en es pas toujours digne (mais
personne ne l’est ! moi non plus !),
mais tu l’aimes ! Et tu sais qu’il sera
toujours là pour toi. Si tu savais comme
je suis fier que tu aies rencontré Jésus !
Il passe par nos faiblesses. Ne le lâche
pas. Marche avec lui tous les jours. Il
compte sur toi pas. Marche avec lui tous les jours. Il
. Qui que
tu sois !
Je finis par une question : d’après toi,
pourquoi beaucoup de jeunes quittent
l’Église
pourquoi beaucoup de jeunes quittent
l’Église
pourquoi beaucoup de jeunes quittent
l’Église
pourquoi beaucoup de jeunes quittent
Parce qu’ils ne connaissent pas Dieu
?
Parce que leur famille n’est pas « sur-ça »
?
Parce que les chrétiens (animatrices de caté, autres
jeunes, prêtres…) ne les ont pas
spécialement fait sentir qu’ils
étaient frères et sœurs
?
Parce qu’ils ont souffert de
jugements et eu des blessures
dans l’Église
?
Parce qu’ils ont trouvé mieux ailleurs
?
Parce qu’il n’y avait pas assez
d’hommes et de jeunes dans
les mouvements, dans les
activités ?
Parce qu’en dehors de la messe
(chorales, servants d’autel,
lecteurs), il n’y a rien qui soit
proposé aux jeunes (des camps,
des voyages, des sorties, des
réflexions, des témoignages,
du soutien personnel, de
l’expression artistique, des
actions…) ?
autres… ??
Sois béni. Plis fòs ! J’attends ta
réponse !
Sois béni. Plis fòs ! J’attends ta
PS : As-tu pensé aux JMJ de l’an
prochain
?
PS : As-tu pensé aux JMJ de l’an
https://martinique.catholique.fr/1423-jmj-2023
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-Franc
e■
Petite lettre au jeunes confirmés
MOT DE L’ÉVÊQUE
Page 4
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 4
EGLISE UNIVERSELLE\d
Q
u’est-ce que la consolation
spirituelle ? C’est une
expérience profonde de joie
intérieure, qui permet de voir la présence
de Dieu en toutes choses ; elle renforce la foi
et l’espérance, ainsi que la capacité à faire
le bien. La personne qui fait l’expérience
de la consolation ne se résigne pas face
aux difficultés, car elle éprouve une paix
plus forte que l’épreuve. Il s’agit donc d’un
grand don pour la vie spirituelle et pour la
vie dans son ensemble. La consolation est
un mouvement intime qui nous touche au
plus profond de nous-mêmes. Elle n’est pas
ostentatoire, mais douce, délicate, comme
une goutte d’eau sur une éponge : la personne
se sent enveloppée par la présence de Dieu,
d’une manière toujours respectueuse de sa
propre liberté. Ce n’est jamais quelque chose
de discordant, qui cherche à forcer notre
volonté, ce n’est pas non plus une euphorie
passagère : au contraire, même la douleur,
par exemple pour ses péchés, peut devenir
un motif de consolation.
Pensons à l’expérience de saint Augustin
lorsqu’il parle avec sa mère Monique de la
beauté de la vie éternelle ; ou à la joie parfaite
de saint François, qui était par ailleurs associée
à des situations très difficiles à supporter; et
pensons à tant de saints et de saintes qui
ont été capables de faire de grandes choses,
non pas parce qu’ils se considéraient bons et
capables, mais parce qu’ils ont été conquis
par la douceur apaisante de l’amour de Dieu.
C’est la paix que saint Ignace observait en lui
avec émerveillement quand il lisait la vie des
saints. Être consolé, c’est être en paix avec
Dieu, c’est sentir que tout est bien en ordre
dans la paix, que tout est harmonieux en
nous. (…). Autrement dit, la paix véritable est
une paix qui fait éclore des bons sentiments
en nous. La consolation concerne avant tout
l’espérance, elle est orientée vers l’avenir, elle
met sur le chemin, elle permet de prendre des
initiatives qui jusqu’alors avaient toujours
été reportées, ou même pas envisagées (…).
La consolation est une telle paix, mais pas
pour rester là assis à en profiter, non, elle te
donne la paix et t’attire vers le Seigneur et
te met sur le chemin pour faire de bonnes choses. Dans les moments de consolation,
lorsque nous sommes consolés, nous avons
le désir de faire de bonnes choses, toujours.
(…). La consolation vous pousse en avant,
au service des autres, de la société, des gens.
La consolation spirituelle ne peut pas être
« pilotée » – tu ne peux pas dire maintenant
que vienne la consolation, non, c’est un don
du Saint-Esprit : elle permet une familiarité
avec Dieu qui semble annuler les distances.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, visitant la
basilique Sainte Croix de Jérusalem à Rome
à l’âge de quatorze ans, cherche à toucher
le clou qui y est vénéré, un de ceux avec
lesquels Jésus a été crucifié. Thérèse ressent
cette audace de sa part comme un transport
d’amour et de confiance. Et puis elle écrit :
« J’ai vraiment été trop audacieuse. Mais le
Seigneur voit le fond des cœurs, il sait que
mon intention était pure […]. Les enfants
sont spontanés et la consolation vous amène
à être spontané avec une douceur, avec une
très grande paix. Une jeune fille de quatorze
ans nous donne une splendide description
de la consolation spirituelle : on ressent un
sentiment de tendresse envers Dieu, qui rend
audacieux le désir de participer à sa propre
vie, de faire ce qui lui est agréable, parce
qu’on se sent familier avec Lui, on sent que sa
maison est notre maison, on se sent accueilli,
aimé, restauré. Avec cette consolation, on
ne peut capituler devant les difficultés :
en effet, avec la même audace, Thérèse
demandera au Pape la permission d’entrer
au Carmel, même si elle est trop jeune, et elle
sera exaucée. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que la consolation nous rend
audacieux : lorsque nous sommes dans un
moment de ténèbres, de désolation, et que
nous pensons : « Cela, je ne suis pas capable
de le faire ». La désolation te déprime, elle
te fait voir tout sombre : « Non, je ne peux
pas le faire, je ne le ferai pas ». Au contraire,
dans les moments de consolation, tu vois les
mêmes choses d’une manière différente et
tu dis : « Non, je vais aller de l’avant, je vais
le faire ». « Je sens la force de Dieu et je vais
de l’avant ». Et donc, la consolation te pousse
à aller de l’avant et à faire des choses qu’en
temps de désolation tu ne serais pas capable
de faire ; elle te pousse à faire le premier pas.
C’est la beauté de la consolation. Mais soyons
prudents. Nous devons bien distinguer entre
la consolation qui vient de Dieu et de fausses
consolations. Dans la vie spirituelle, il se passe
quelque chose de semblable à ce qui se passe
dans les productions humaines : il y a des
originaux et des imitations. Si la consolation
authentique est comme une goutte sur une
éponge, elle est douce et intime, ses imitations
sont plus bruyantes et plus ostentatoires,
elles sont du pur enthousiasme, elles sont
des feux de paille, sans consistance, elles
conduisent au repli sur soi, et au désintérêt
pour les autres. La fausse consolation finit
par nous laisser vides, loin du centre de notre
existence. Par conséquent, lorsque nous nous
sentons heureux, en paix, nous sommes
capables de tout faire. Mais ne pas confondre
cette paix avec un enthousiasme passager,
car l’enthousiasme est là aujourd’hui, puis
il retombe et disparaît. C’est pourquoi il
faut faire preuve de discernement, même
quand on se sent consolé. Car la fausse
consolation peut devenir un danger si nous
la recherchons comme une fin en soi, de
manière obsessive, et que nous en oublions
le Seigneur. Comme dirait saint Bernard, on
cherche les consolations de Dieu et on ne
cherche pas le Dieu des consolations. Nous
devons chercher le Seigneur, et le Seigneur,
par sa présence, nous console, nous fait
avancer. (…).
Nous courons le risque de vivre notre relation
avec Dieu de manière infantile, en cherchant
notre propre intérêt, en essayant de réduire
Dieu à un objet pour notre propre usage et
notre consommation, en oubliant le plus
beau don qui est Dieu Lui-même. Nous
poursuivons ainsi notre vie, qui se passe entre
les consolations de Dieu et les désolations du
péché du monde, mais en sachant distinguer
quand c’est une consolation de Dieu, qui te
donne la paix jusqu’au fond de l’âme, de
quand il s’agit d’un enthousiasme passager
qui n’est pas mauvais, mais qui n’est pas la
consolation de Dieu.
Pape François
https://fr.zenit.org/2022/11/23/
■
Catéchèse du pape \NFrançoisCatéchèse du pape \NFrançois
La « consolation » dans le discernement :
une paix orientée vers des actions bonnes
[…]
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 5
Le 8 décembre de chaque année, l’Eglise universelle \bête l’Immaculée Conception. De
même, la paroisse et la commune de Rivière-Pilote \bêtent en toute beauté et dans la joie.
La paroisse, en lien avec la commune, met en place un programme de temps spirituel,
social et \besti\b.
C
e temps débute avec une
neuvaine à l’église, dans
nos sept quartiers et en
PCE. Durant ce temps fort, nous
visitons davantage, nos ainés
fatigués et malades avec la Vierge
pèlerine. Nous prions aussi pour
la paix dans le monde. La Vierge
pèlerine passe de quartier en
quartier, de chapelle en chapelle.
Chaque jour, la neuvaine est
déroulée avec confession et
Eucharistie. Le grand jour du 8
décembre, une grande procession
avec la Vierge est organisée dans
les rues principales du bourg et
clôturée avec la messe.
Qu’est-ce donc l’Immaculée
Conception ? En quoi ce
mystère de Marie est-il
important dans notre vie ?
L'Immaculée Conception est la conception
de la Vierge Marie « sans tache », c'est-
à-dire exemptée du péché originel. La
célébration de l'Immaculée Conception
de la Vierge Marie nous rappelle la
providence unique de cette femme juive,
choisie par Dieu, pour la foi chrétienne.
Marie est indissociable de l'enfant qu'elle
a porté, Jésus, en qui s'est totalement
manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée,
depuis le concile d'Éphèse (431), « Mère
de Dieu». Ce point de foi a été défini par
un dogme de l'Église catholique, qui a
été déclaré le 8 décembre 1854 par le
pape Pie IX. En 1858, à Lourdes, Marie
s’est révélée à la petite Bernadette et lui
dit : «Je suis l'Immaculée Conception» !
Tous les chrétiens reconnaissent Marie
mère de Dieu, mais seuls les catholiques
reconnaissent et insistent sur le dogme
de l'Immaculée Conception. Pour notre
foi, c'est une manière d'aller plus loin
dans la compréhension de Marie.
Corrélativement, on affirme aussi
l'Assomption de Marie, qui dit qu'elle
n'a pas connu non plus la dégradation de
la mort. Les deux dogmes de l'Immaculée
Conception et de l'Assomption datant
respectivement de 1854 à 1950, sont liés.
Dans la foi chrétienne, tout ce que l'on dit
de Marie découle de Jésus. S’affrontant
à des pensées souvent contraires, à des
courants de division, à des hérésies, les
pères de l’Eglise ont découvert des mots
pour le définir. Par exemple, les conciles
des premiers siècles sont arrivés à dire
avec clarté que Jésus était vrai Dieu et
vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu
et vrai homme, Marie est mère de Dieu !
Et Marie, étant mère de Dieu, elle n'a
pas pu connaître le péché. D'où cette
proclamation que Marie est conçue sans
péché.
En quoi ce mystère de Marie
est-il important dans notre
vie ? Si elle est conçue sans péché,
cela peut-il dire que tout au long de
sa vie, elle ne s'énerve pas, jamais
en colère endommageant. Notre
monde coléreux d’aujourd’hui peut
apprendre sur Marie, sa patience.
Marie conçue sans péché, veut
dire que dès le début, elle est dans
la clarté totale. Elle est dans une
disponibilité complète, une page
vierge sur laquelle Dieu peut écrire
son projet. Sans être exemptée de
vivre une vie humaine, elle a vécu
dans la clarté absolue de Dieu.
Elle ne s’est jamais séparée de
Dieu. L'immaculée Conception,
que l’Église affirme uniquement
de Marie, montre que Marie est
différente de nous. Marie, nous
montre ce que devient un être quand
il se laisse toucher intégralement par
l’Évangile. Et nous rencontrons des gens
qui vivent de cette clarté totale, et qui
sont en très grande proximité avec Marie.
Ce qui veut dire que même si nous ne
sommes pas conçus sans péché, nous
pouvons essayer de ressembler à Marie.
Elle nous montre que c'est concrètement
possible dans des êtres, comme nous ;
devenir sans péché, si on se laisse
toucher par l’Évangile, nous pouvons
rayonner de l’Évangile. Alors on dira un
jour de nous aussi, que « le Verbe s'est
fait chair en nous et la Parole de Dieu a
pris notre corps ». Alors, ce dogme n'est
pas fait pour nous éloigner de Marie, mais
pour nous montrer qu'on peut devenir
comme elle. Oui, on peut ; yes, we can !
Père Philibert Paaga
Curé de la Paroisse de Rivière Pilote
■
S olenniS olenni tt S olenni t S olenniS olenni t S olenni é de l’Immacué de l’Immacuté de l’Immacutté de l’Immacut lée é de l’Immacu lée é de l’Immacu Conception Conception lée Conception lée
de la Tr è Tr è Tr s S ainte V ier\b e Maries S ainte V ier\b e Marie è s S ainte V ier\b e Marie è (8 décembre)décembre)
Conception Conception Conception Conception Conception
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 6 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 66
LITURGIE
Dimanche 4 décembre \b0\b\b
la P
P arole DDominicale
2 ème dimanche de l’Avent - Année A
Prière d'introduction
Seigneur, ce temps de l’Avent, tu nous le
donnes comme un chemin. Viens réveiller
nos cœurs alourdis. Donne-nous d’écouter
à nouveau les paroles de ton Esprit qui
en nous prie, veille, espère. Viens nous
rejoindre dans nos déserts. Aide-nous
à aplanir la route pour Toi, à combler
les ravins de nos peurs. Donne-nous la
simplicité d’un cœur d’enfant.
Réflexion
La venue du Messie est une grande
occasion de se réconcilier non seulement
avec Dieu, mais aussi avec les autres,
même ceux qui sont perçus, comme « des
loups ou comme des moutons têtus ».
C’est intéressant que la pleine
expérience de l'Église n'existe pas là où
les gens s'unissent par la sympathie,
mais précisément là où, malgré leurs
différences, ils sont capables de prier
le même Dieu.
La communion ecclésiale ne peut se
fonder uniquement sur des salutations
triomphales, des chœurs glorifiants,
des louanges mutuelles et de longues
salutations. Nous nous réunissons dans
l'Église non pas parce que quelqu'un nous
"encense" constamment, mais parce que
parfois ils ont le courage de nous dire la
vérité en face.
Dans la 2 ème lecture, saint Paul instruit les
Romains sur le but essentiel des Écritures,
qui étaient pour eux une balise sur leurs
chemins de foi, et que nous appelons
aujourd'hui l'Ancien Testament.
Il est évident pour lui que les Écritures
inspirées par Dieu dotent ceux qui les
lisent avec foi, de patience et de réconfort,
et servent à soutenir l'espérance
chrétienne. Cependant, tout cela n'est
possible que si nous acceptons les
enseignements contenus dans la Parole de
Dieu. Sans cette acceptation, ni patience
ni ferme espérance ne sont possibles.
L'apôtre souhaite que ce Dieu, qui leur
donne patience et consolation, leur fasse,
à l’image de son Fils Jésus, éprouver les
mêmes sentiments l'un pour l'autre.
Dans cet évangile de Matthieu, Saint Jean-
Baptiste, le dernier prophète, crie à tous
ceux qui attendent le Messie : « Préparez
le chemin du Seigneur, aplanissez ses
sentiers ; tous verront le salut de Dieu ».
Alors nous devons tout faire pour
abandonner l'apathie, la passivité et
l'autosuffisance. Tout cela pour rencontrer
Jésus qui vient (et ne pas s’endormir
lorsqu’il viendra).
Ils sont nombreux, ceux qui lisent l'appel à
la conversion dans les moments difficiles
et douloureux de leur vie, comme la
maladie ou la mort d'êtres chers.
Cependant, Dieu peut tirer un bien
spirituel même d'une situation humaine
difficile.
Il ne suffit pas d'entendre la voix du
prophète, il faut aussi y répondre
consciemment.
Les habitudes religieuses déformées sont
généralement les plus difficiles à éliminer.
Par exemple : Il est plus facile de dire une
petite prière par cœur, que prendre à la
main la Sainte Bible pour analyser en
profondeur la Parole de Dieu, pour se
préparer à la rencontre avec Dieu dans
l'Eucharistie dominicale.
Si vous voulez préparer le chemin pour le
Seigneur, vous devez vraiment croire en
la puissance de Dieu ! Et croire vraiment,
c'est se confier à Dieu avec tout ce qui
constitue notre quotidien, notre vocation,
le monde dans lequel nous vivons et
travaillons.
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, au début de ce temps
important de l’Avent, je voudrais vous
dire merci. Je suis reconnaissant que Vous
vous soyez fait homme non seulement
pour le Peuple Élu, mais aussi pour moi
qui viens d'autres nations.
Toutes les bonnes choses viennent de
vous. Et mon âme monte vers vous et
vous demande aide et soutien : elle veut
comprendre, aimer et faire le bien.
Seigneur Dieu, la Sainte Église nous
rappelle qu’il nous est bénéfique que nous
nous préparions dignement à l'accueil de
votre Fils. Combien de fois dans ma vie
ce temps s'est-il écoulé, et je ne me suis
pas converti à vous, mais j'ai erré dans
le désert ?
Faites, ô Seigneur que je puisse passer ces
jours à mon vrai avantage, que je puisse
revenir à vous, mon Dieu, et ne jamais
vous quitter.
Résolution à prendre pour
aujourd'hui
Que ce temps de l’Avent soit pour nous
une occasion pour accueillir nos frères et
sœurs à l’image du Seigneur Jésus, pour la
gloire de notre Père. Que notre conversion
soit motivée par un vrai amour et une
profonde réflexion sur nos vies et la vie
de l’Église.
Père Jozef Nowak,
Curé de la paroisse Immaculée Conception et Recteur du sanctuaire Notre-Damede la Délivrande du Morne Rouge ■
Isaïe 11,1-10 • P\Esaume 71 (72) • R\Eomains 15,4-9 • \EMatthieu 3,1-12
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 7
La ville et la paroisse du Morne-Rouge s'agrippent sur les contre\borts
de la montagne Pelée. La localité tire son nom probablement de
la couleur caractéristique de sa terre volcanique. L’histoire du
Sanctuaire est liée étroitement à l’histoire de notre diocèse.
C
e n’est qu’en 1851, à l’arrivée du pre-
mier évêque de la Martinique, Mgr Le
Herpeur, qu’ont été créés la paroisse et le
Sanctuaire du Morne-Rouge dans un contexte
très particulier. Monseigneur ayant survécu à
la tempête qui a perturbé son voyage, décide
dès son arrivée, de remercier la Vierge d’avoir
protégé sa vie en consacrant son diocèse à
Notre-Dame de la Délivrande.
Le 13 décembre 1851, il décrète l’existence d’un
pèlerinage et d’un sanctuaire. La statue de Notre-
Dame, commandée à un sculpteur normand,
arrive en Martinique en 1853. Elle est couronnée
le 8 décembre 1868, et le 12 août 1870 est placée
à l’endroit où elle se trouve actuellement.
L’église a été touchée par plusieurs cataclysmes.
D’abord, le violent cyclone du 18 août 1891
dévaste l’église et le presbytère, seule la statue
de Notre-Dame reste debout sur son piédestal
au milieu des ruines. L’éruption de la Montagne
Pelée, le 30 août 1902, détruit complètement la
commune.
Le sanctuaire restauré accueille la statue
de Notre-Dame en 1912 et les pèlerinages
reprennent. En 1920, la fête célébrée jusqu’à là
le 8 décembre est reportée au 30 août.
Depuis 2015, la paroisse-sanctuaire du Morne-
Rouge est sous la responsabilité du Curé-
Recteur, l’abbé Jozef Nowak, prêtre missionnaire
fidei donum du diocèse de Gdansk en Pologne.
Il est épaulé dans sa mission par le Conseil
paroissial, le Conseil économique, également par
le diacre Paul Rougon et les acolytes institués :
Olivier Cypria, Yvan Olivier et Paul Alamélou.
Dans la paroisse, nous avons deux Maisons
de religieuses : Les Sœur Dominicaines
missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande
et les Sœurs de Saint-Paul de Chartres.
Nous pouvons nous réjouir de la présence de
plusieurs mouvements et groupes de prière :
• Le Secours Catholique.
• Les Petites communautés ecclésiales de
Chazeau, Mespont, Fond Marie Reine, Pilori,
Champflore et Bas Calvaire s’organisent
malgré les turbulences du Covid 19.
• Une Pastorale des hommes dynamique
constituée de la Croisade des pères de famille
et les hommes de la Liturgie.
• Service de la liturgique : les servants de messe,
les cérémoniaires du sanctuaire, la sacristie,
les lecteurs, les ministres extraordinaires de
la sainte Communion (visites des malades)
et équipe des funérailles.
• Les chorales : Notre-Dame de la Délivrande,
Rose de lumière, Chorale des enfants et
Groupe de louange et d’adoration Feu Ardent,
l’ensemble vocal : Cri de joie et les chantres.
• Catéchèse : Eveil à la Foi, Catéchèse Familiale,
Cheminement, Pastorale des jeunes,
C atéchuménat des adultes et des enfants
en âge scolaire.
• Groupe de préparation au Baptême et
Mariage.
• Renouveau Charismatique, Les Équipes
du Rosaire, Prière de Mères, Équipe de la
Miséricorde de Dieu et du Rosaire.
• Bureau paroissial, Comité de préparation
au Pèlerinage diocésain, Boutique du
Sanctuaire, Groupe de la décoration florale,
et groupe de service et nettoyage.
Dans le Sanctuaire, nous accueillons les pèlerins
de plusieurs paroisses de la Martinique, mais
aussi de la Métropole. Nous organisons les temps
forts selon les périodes de l’année liturgique et
les rencontres des pèlerins d’un jour. (Sans
compter les rassemblements diocésains).
Nous avons la joie d’avoir aussi une chapelle qui
est dédiée uniquement à l’adoration du Saint-
Sacrement (Chapelle du Sacré-Cœur), ouverte
tous les jours de 7h à 18h.
Cheminement, Pastorale des jeunes,
Horaires des messes :
•
Mardi, jeudi : 6h30
•
Mercredi, vendredi, samedi : 18h
•
1
er vendredi du mois : 18h : Messe réparatrice au
Sacré-Cœur de Jésus et messe perpétuelle pour
les défunts (offerte par les bienfaiteurs de notre
Sanctuaire)
•
1
er Samedi du mois à 6h30 : Messe réparatrice au
Cœur Immaculé de Marie et pour les bienfaiteurs de
notre Sanctuaire.
•
Tous les dimanches : Messe à 8h.
•
2
ème dimanche du mois à 10 h : Messe des familles.
Confession à l’église : mercredi de
16h à 17h30, vendredi de 18h30 à 20h et
au presbytère aux heures de permanence.
Horaires d’ouverture :
Bureau paroissial : vendredi et samedi de 8h à 11h
Permanence du Curé : vendredi et samedi de 8h à 11h
NB : La nuit des sentinelles reprendra au
Morne-Rouge à partir du 3 ème weekend du mois
de janvier dans la nuit du samedi au dimanche.
La paroisse Immaculée Conception et
Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande
du
Morne-Rouge
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 8
Maly :
« L’adoration a vrai-
m ent été pour m oi un
m om ent c\b argé d’ém otions,
c’était la prem ière fois. J'ai
entendu des c\b oses qui m’ont
fait penser à ma situation et cela m’a fait énormém ent réflé- c\bir ; j’en ai eu les larm es aux yeux. On sentait que Jésus était là. »
Retour sur lesRetour sur les J J ournées ournées
Mondiales de la Jeunesse 2022
VIE DU DIOCÈSE
Ils étaient nombreux, les jeunes du diocèse venus des quatre coins de la Martinique pour
cette Journée Mondiale de la J eunesse à l’hippodrome de Carrère. L’événement mondial
qui réunit les jeunes de 15 à 40 ans, porté par la Pastorale des jeunes du diocèse, est à
l’initiative du pape François. Initialement célébrée le dimanche des Rameaux, le Saint-Père
a choisi cette date symbolique du Christ-Roi pour cette année 2022. Le thème des JMJ de
Lisbonne 2023 « Marie se leva et partit en hâte » était le \bil conducteur de cette journée riche
en animations, qui \Ea eu un \branc succès.
L’accueil
Mobilisé depuis la veille afin d’assurer la
logistique de cette journée, le noyau de la
Pasto jeunes 972 a tout donné pour que
la journée soit réussie. Réveillés le jour
J au « pipiri chantant » pour assurer la
coordination, les jeunes de la P astorale ont
accueilli sourires aux lèvres tous les invités
dont les délégations avaient répondu à
l’appel. C’est rassemblés tous aux couleurs
des districts que les louanges ont démarré
les festivités. Souls Harmony a donné le
« la » de cette journée bien prometteuse !
Le chapelet en plein air
Un idée originale du chapelet de façon
récréative. Après la prière du credo et du
Notre Père, les équipes déterminées par
les numéros de leurs bracelets ont donc
permis de brasser les jeunes de toutes les
communes. Cela permettait aux adolescents
de se découvrir, mais aussi de créer une
cohésion de groupe dans le défi organisé
par Priscilla, un membre du noyau de la
Pasto jeune 972. Cette animation rejoignait
le thème du jour. Le fait de vivre le chapelet
par des défis et une véritable chasse aux
indices a motivé toutes les équipes
Louange + Enseignement
La musique rassemble et participe toujours
à la communion. Chacun a donné la voix
et loué le Christ-Roi, entonnant aux cotés
de la chorale Souls Harmony des notes qui
réconfortaient les cœurs et réjouissaient
les âmes.
L’enseignement de Sœur Michelle
Antoine ou comment bousculer la
génération Z
C’est en mettant les jeunes « acteurs de
l’enseignement » que Sœur Michelle
Antoine a su capter son auditoire et les
amener à une réflexion élargie sur le thème
« Marie se leva et partit en hâte ».
- Tout comme Marie a été choisie, nous aussi, Dieu nous a choisis.
- Savoir écouter pour entendre la voix du
Seigneur. L’exemple d’Harriett Tumbman
a permis de leur montrer l’importance
d’être à l’écoute de Dieu.
Adoration
Animée par le
diacre Samuel
Placide et la
chorale Souls
Harmony,
elle a été
l’occasion
pour tous de
déposer les
fardeaux, les
blessures,
les déceptions, les rancunes, les non
dits, en somme : tout au pied de Jésus !
Certains ont pu poursuivre ce cœur à cœur
sous la T ente de l’adoration qui avait été
mise en place pour l’occasion.
8
« Ce jeu autour du c\b apelet était super original,
car il y avait des énigm es, on priait ensem ble pour
certaines intentions, il y avait des m im es, des
défis, et com m e j’aim e beaucoup ça, j’ai vraim ent
apprécié ce m om ent ! ». Inès
du 4 décembre 2022 – n° 651
« Se lever et aller voir les autres garçons
du diocèse m’a perm is de rencontrer et
de discuter avec d’autres jeunes. C'était
\byper intéressant cette façon de
s’aborder et de se découvrir\e ». T\b omas« Se lever et aller voir les autres garçons
« Ce m om ent d’éc\b anges entre filles
m’a vraim ent fait du bien, j’\bésitais à
m e lever et j’ai fait des rencontres super
sym pat\biques ; une jeune nous a partagé
qu’elle vivait quelque c\b ose de dif ficile, et
ça m’a surpris et touc\bé qu’elle se confie
ainsi à nous. »
Inès, Clara, Maly et Elyah district du sud
\b
Elya\b :
« Ce m om ent
a été pour m oi un
des m om ents les plus
forts de cette journée. J ’ai vraim ent ressenti
la présence du Seigneur. »
Clara
T\b omas
Inès
jeunes du morne vert
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 9
Repas
La convivialité s’est poursuivie autour du repas béni
par tous les jeunes. Certains l’ont tiré du sac, d’autres
ont profité des services de « La bonne crêpe ».
Confessions
D’autres ont pu profiter de ce temps pour bénéficier
du sacrement de réconciliation. L’opportunité pour
certains d’entamer cette démarche qui n’avait pas été
faite depuis longtemps.
La messe
Point culminant de cette journée, la
messe présidée par le père Gaëtan
Présent, nouveau délégué à l’évêque
à la Pastorale des jeunes. Il était
accompagné de son prédécesseur, le
père Emmanuel Chaulvet, mais aussi
du père Luciano Rinasoa et du diacre
Samuel Placide.
Un envoi avec la chorale
« Source de joie »
Le clap final de cet évènement s’est fait en musique avec la chorale du Marigot
« Source de joie » qui a animé la messe, et clôturé par un medley de louanges
enflammé. La liesse des derniers jeunes restés profiter des dernières notes
atteste de la réussite incontestable de cette journée.
Point culminant de cette journée, la
messe présidée par le père Gaëtan
Présent, nouveau délégué à l’évêque
Le clap final de cet évènement s’est fait en musique avec la chorale du Marigot
Maly
catéc\b umène :
« En arrivant, je ne pensais pas
repartir avec autant de bons souvenirs
et d’ém otions. Le m om ent qui m’a le
plus touc\bée était la m esse, car c’était
la prem ière de ma vie ! C’était vraim ent
incroyable de vivre ça pour la prem ière fois. Je
n’ai mêm e pas vu l’\b eure passer tellem ent c’était captivant. J’ai pu voir et com prendre com m ent cela se déroulait, on m’a expliqué les dif férentes parties de l’euc\b aristie. C’était vraim ent
fort ! Je suis \b eureuse d’être venue. Cette journée a été très bénéfique, et si c’était à refaire, ce sera sans aucune \bésitation ».
Pour la Pastorale des jeunes Maeva Emmanuelle Celeste ■
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ,ont été
instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier.
Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur
manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmett\
re sa
foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des É\
vangiles.
Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laqu\
elle des jeunes
de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.
En 2023, Lisbonne accueille cet événement mondial. Pré inscris-\
toi ! https://martinique.catholique.fr/1423-jmj-2023
ont profité des services de « La bonne crêpe ».
Confessions
Questions à un prêtre
Le staff a aussi distribué aux jeunes des feuilles leur
permettant de poser des questions aux prêtres sur
la pause méridienne.
Louange + témoignages
Deux témoignages ont suscité émotions et questionnements
chez les jeunes : quelle est ma vocation ? Suis-je fait pour
être prêtre ? Suis-je appelé au mariage ? Vais-je communier
en état de grâce ? Depuis quand ne me suis-je pas confessé ?
Autant de questions dont il appartient à chacun de donner
ses réponses. Un moment très
apprécié par les jeunes.
Elya\b :
« L’ancien sém ina-
riste m’a touc\bé avec
son tém oignage. Son
parcours, son tem ps de
discernem ent, nous m ontrent en fait que rien n’est figé et que lorsqu’on dem eure à l’écoute du Seigneur, il nous façonne et nous transform e ».
ÉGLISE EN MARTINIQUE
ses réponses. Un moment très Maly :
« Les tém oignages
m’ont rappelé ce que je
vis en ce m om ent, cette ren-
contre forte avec le Seigneur, le
fait qu’il soit désormais m on p i l i e r,
ma vie prend un autre tournant, elle
c\b ange. L'avoir dans ma vie m’aide vrai- m ent beaucoup dans les m om ents com pliqués ; cela m’a confirmé que c’est le seul c\b em in que je veux, c’est le seul c\b em in que je prendrai jusqu’à la fin de ma vie ».
faite depuis longtemps.
« On se sent lavé ; j’ai pu m e confesser, franc\b em ent,
ça fait vraim ent du bien. On sent com m e une bouf fée
d’air frais, on ne se rend pas assez com pte à quel point
c’est im portant de se confesser. Cela fait vraim ent du
bien de déposer nos péc\bés au pied de Dieu et de nous réconcilier avec lui. \e»
D’autres ont pu profiter de ce temps pour bénéficier
du sacrement de réconciliation. L’opportunité pour
certains d’entamer cette démarche qui n’avait pas été
Thomas, Andy, Samira de Ducos et une jeune des Anses d’arletsune jeune des Anses d’arlets
CR_PastoDucos
Confessions
Journées Mondiales de la Jeunesse
Stép\b anie la responsable :
« Nous som m es \b eureux d’avoir de bons
retours et des tém oignages encourageants
des jeunes qui ont vécu cette journée avec
beaucoup d'intensité. Nous som m es peu
nom breux et cela réjouit nos coeurs de
serviteurs inutiles. \eGloire à Dieu ! ».
CR_Marigot
CR_Francois CR_MarinCR_Marin
CR_SaintJo
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 10
VIE DU DIOCÈSE
Le samedi 19 novembre s’est tenu, à la paroisse de Saint François de Sales de Tartane, le
premier \borum « Famille en cheminement », à l’initiative de Mme Ghislaine Ventura, sous
la responsabilité du pè\Ere Gaby Lemy et de \Epère Pierre-Alex Zonzon.
L
’équipe forum (Redoute, Bellevue)
s’est déplacée à cet effet pour
accompagner et encadrer la mise en
place du projet. Pour débuter, parents
référents, marraines du Cheminement,
animatrices (Nadiège et Isabelle) ont
accueilli chaleureusement les sept
paroisses invitées (Marigot, Lorrain,
Sainte-Marie, Trinité, Robert, Ducos,
Sainte-Luce). En famille, en peuple, en
Eglise, le premier temps de la matinée s’est
poursuivi par des échanges encadrés
par l’équipe, sur la thématique centrale
de la peur. A l’issue des échanges, il en
ressort que la peur (peur d’autrui, peur
de se dévoiler, peur d’être déranger,
peur de perdre sa place...) peut entraver
les relations humaines et aboutir à des
enfermements. Le second temps a été
consacré à la lecture de la P arole de Dieu
« Genèse 3. 1-21 ». Les questions qui
ont été posées sur le texte biblique ont
suscité de riches échanges des jeunes,
d’une part, et des adultes, d’autre part.
La synthèse a fait ressortir que la
convoitise est la clé du problème. Adam et Eve ont voulu être comme des dieux.
Un lien a été fait avec la discussion du
départ, à savoir : rester éveillé pour
éviter de tomber dans les pièges de la
manipulation de ce monde.
Le père Hugues Lafine nous a alors rejoints
et a présenté les grandes lignes de la
reforme et du parcours du cheminement :
Etape 1 : Ministère de la rencontre et
de la présence d’après Mt 25, 35 : « J’étais
malade », inspiré par ce que fait Dieu et ce
que Jésus nous a appris, rejoignant ainsi
le projet de Dieu de faire l’homme à son
image (Dieu le père).
Etape 2 : Traverser la peur. Proposer
d’aller à la rencontre des personnes
malades ou dans le besoin peut nous
faire avoir peur. La peur nous met en
face de nos limites ; il est important d’y
réfléchir. Traverser la peur avec le Christ
est possible pour devenir témoins et être
disciples (Dieu le fils).
Etape 3 : L’expérience avec l’Esprit Saint :
c’est grâce à l’Esprit Saint que nous allons
à la rencontre des autres et traversons
nos peurs. C’est par l’Esprit Saint que
nous pourrons rejoindre le projet de Dieu
de faire l’homme à son image (Dieu le
Saint-Esprit ).
L’Eucharistie, célébrée par le père Zonzon,
a été un moment intense pour rendre
grâce et nous inviter à poursuivre notre
route. Ensuite, un partage fraternel
a clôturé notre matinée avec une
promesse : continuer à marcher aux cotés
du Seigneur. ■
Paroisse Saint François de Sales de Tartane
Forum « Famille en cheminement »
Etape 2 : Une expérimentation en paroisse
Forum « Famille en cheminement »
10
L’expérience avec l’Esprit Saint :
c’est grâce à l’Esprit Saint que nous allons
du Seigneur.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 11 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651du 4 décembre 2022 – n° 651 11
A l’invitation de Mm e Ventura
G\bislaine, Sandrine, Jean Marc et m oi-mêm e avons
participé au forum de c\b em inem ent 2. L’accueil en m usique
des responsables, marraines, parents fut c\b aleureux. Un tem ps fort
bien organisé avec la distribution de petits pains de vie de dif férentes
couleurs aux arrivant\es. Installés au fra\eis sous le préau de l\ea salle paroissiale,
nous avons rédigé une prière universelle avec Moïse et Zac\bée com m e objet (les
lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que lectures de la m esse portant sur eux). Une question a été posée à l’assem blée : que
fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et fait-on quand on est invité et que l’on arrive c\b ez son \bôte ? (accueil de l’étranger et
éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non éc\b anges de regards bienveillants). Deux scénettes sur l’attention et le regard portés ou non
à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance à l’autre, interprétées avec beaucoup d’\b um our par Tartane et Ducos, ont ravi l’assistance
(une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une (une fan de fo ot que sa voisine dérange dans son visionnage d’une finale passionnante, une
c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes c\b orale com posée d’adultes sensés recruter et qui refuse les jeunes recrues, les anciennes
voulant « briller »), réactions du public, rires et com m entaires (arrogance, orgueil, mépris, voulant « briller »), réactions du public, rires et com m entaires (arrogance, orgueil, mépris, voulant « briller »), réactions du public, rires et com m entaires (arrogance, orgueil, mépris, voulant « briller »), réactions du public, rires et com m entaires (arrogance, orgueil, mépris,
vexation, égocentrism e, refus de capter l’autre, convoitise…). Un récapitulatif très
interactif fut fait par Mm e Joelle Nuissier qui nous invita à des jeux de regards très
drôles avec nos voisins : Du regard méprisant au regard am oureux (apprendre à
regarder m on proc\b ain com m e Jésus le fait et à se laisser regarder aussi). Nous
avons participé à beaucoup de petites activités en très peu de tem ps ! Ce
fut une matinée pleine de prom esses réalisées ! Tem ps de convivialité, de
joie, d’accueil c\b aleureux, bienveillant, pétillant ! Que de bon\b eur !
Très beau partage ! Nous nous som m es quittés avec des
jeunes aptes à voir, juger et agir en dépassant leurs peurs pour l’am our de Dieu et de leur proc\b ain.
Ce fut une journée ric\b e
d’éc\b anges aussi bien avec les adultes
qu’avec les jeunes. J’ai beaucoup apprécié
la participation des jeunes, leur spontanéité
et leur attitude. Le canevas proposé pour la
réflexion en petits groupes autour de l’Evangile
a perm is, en un tem ps relativem ent court, de
découvrir la profondeur du m essage de Dieu pour
nous. Que le « sang de Jésus qui coule dans nos
veines » nous aide à ne pas entrer en tentation
et à ne pas avoir peur. C\b acun-e de nous est
un-e enfant de Dieu. Que notre foi soit
fortifiée et nourrie de la Parole de Dieu
et la puissance de l’\eEsprit Saint.
Le forum organisé par le c\b em inem ent à Tartane
fut un vrai m om ent d’éc\b anges avec les autres
paroisses autour du t\bèm e : «Traverser la peur ».
L’accueil des parents fait par trois petites marraines
(jeunes confirmées), animatrices et responsables, nous
a tout de suite m is à l’aise. Les jeunes se sont exprimés
facilem ent ainsi que les parents et animateurs présents.
L’Esprit Saint était bien présent. Des contacts se sont
noués et nous avons \bâte de les accueillir à notre
tour. Un grand m erci à G\bislaine, Nadiège et
son équipe, et à Joëlle pour cette
superbe organisation\e !
Sam edi 19 novem bre, deux parents du Robert ont
accom pagné leurs enfants au forum des fam illes à
Tartane. Beaucoup d’autres jeunes étaient présents
avec leurs parents. Il n’y avait pas beaucoup de papas.
Le cadre était agréable et il faisait beau. Après le c\b ant
d’entrée, il y a eu 2 sketc\b es avec 2 parents, puis nous
avons éc\b angé avec une responsable.
Nous som m es partis en carrefour pour partager la Parole
de Dieu. Les jeunes et les parents étaient séparés. A l’issue
du carrefour, les jeunes ont étonné les adultes et les
parents présents par leurs réflexions et leurs réponses
aux questions. C’était très bien. Nous avons beaucoup
aimé ce forum des fam illes. Nous som m es
dans l’attente du pr\eoc\b ain.
Les Petites Marraines de Tartane, jeunes
confirmées, partagent leur expérience suite au
Forum. Tout a com m encé par la réunion de préparation
afin d'optim iser la rencontre, de l'accueil au m om ent de
partage, passant par les m om ents clés du forum : c\b ants de
louange, petits groupes de réflexion, ateliers bibliques et la m esse
des fam illes. Après la m ise en place de la salle, des décors et d'une
prière du groupe d'animation, nous avons accueilli nos prem iers invités,
et avons distribué les pains de vie à tous les participants. Isabelle a
enflam mé le groupe avec des c\b ants dynam iques et connus de tous.
On a poursuivi par deux sketc\b es im provisés par les m em bres des
paroisses de Ducos et de Tartane. Il y a eu un m om ent d'éc\b anges en
groupe sur le texte de la Genèse c\b ap. 3. Nous nous som m es ensuite
regroupés afin de partager nos réponses. J’ai trouvé ces m om ents
ric\b es en ém otion. Nous avons eu l'intervention d'un prêtre sur le
sujet de la peur, puis nous nous som m es dirigés vers l'église pour
la m esse des fam illes. Ce m om ent s'est term iné par un petit
partage de gâteaux, viennoiseries, et de jus. Nous avons eu
l'occasion de faire un peu connaissance avec trois jeunes
de la paroisse de Ducos et nous avons mêm e
éc\b angé nos numéros et nos snaps !
Je garderai un bon souvenir de l’accueil qui
nous a été réservé ce jour par Mm e Ventura et toute
l’équipe qui l’accom pagnait et animait ce forum. Les jeunes,
les adultes ont participé sans retenue à ce tem ps fort sur
l’Accueil et la Traversée de la peur. C’était m erveilleux, enric\bissant.
Les c\b ants de louange nous rappelaient que Dieu était présent, que
nous étions rem plis du Saint-Esprit. Nous avons lu le c\b apitre Gn 3, 1- 21.
Après quelques éc\b anges entre les dif férents groupes, nous en déduisons
que jusqu’à ce jour, nous som m es parfois tentés, séduits, com m e cette
fem m e face au serpent, par toutes les propositions de ce m onde qui nous
éloignent souvent de Dieu. Mais \b eureusem ent, Dieu n’abandonne jamais ses éloignent souvent de Dieu. Mais \b eureusem ent, Dieu n’abandonne jamais ses
enfants. Quand ils tom bent, Il est toujours là pour les relever. Restons donc
dans l’obéissance !
Au nom de l’équipe du c\b em inem ent de la Paroisse du Lorrain, m erci à
toute l’équipe de Tartane qui nous a reçus avec plaisir. Merci pour
ce beau travail, fruit de L'Esprit Saint. Merci pour cette marque
d’attention à notre égard, pour cette bonne \b um eur, pour
cette écoute, pour le partage et la m esse. Au fait,
était-ce un bon accueil ? B\eien sûr que Oui !
Le forum organisé par le c\b em inem ent à Tartane
Maryse, paroisse Ste Lucie de Sainte-Luce
Une animatrice de la paroisse de Ducos
Sam edi 19 novem bre, deux parents du Robert ont
Parents et jeunes, Paroisse du Robert
Ayanha, une petite marraine,
jeune confirmée de la paroisse de Tartane
Marie-Flore Travailleur, Animatrice de Cheminement, Paroisse du Lorrain
Sandrine Riga Théodoseparoisse de Sainte-Luce
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Témoignages...
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 12
Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste
Des Martiniquais de plusieurs paroisses (Coridon, Schoelcher, Saint
Christophe, la cathédrale) ont réalisé un pèlerinage sur les pas de
Jésus en Terre Sainte, du 6 au 14 novembre. Conduit par le père Arnaud
Goma, curé de Coridon, ces chrétiens de Martinique ont marché sur
cette Terre S ainte qui porte la mémoire vivante de la vie du Chri\Est.
D
es lieux saints qui nous ont permis
de faire mémoire de la vie du Christ :
Bethléem, la ville de sa naissance,
Nazareth, où il a vécu pendant les trente ans de
sa vie cachée, Tabgha et la multiplication des
pains et des poissons, le Jourdain, dans lequel
il a été baptisé par Jean-Baptiste. Capharnaüm
la ville de Pierre où a eu lieu la guérison de
la belle-mère de ce dernier. Tibériade et les
bords du lac qui nous évoquent, partout où
nous nous tournons, la vie publique de Jésus,
ses enseignements, sa vie avec ses disciples
et ses miracles devant les foules. Jéricho, où
le Seigneur Jésus a guéri l’aveugle Bartimée
et a converti Zachée. Et Jérusalem ! « Quelle
joie quand on m’a dit : Allons à la maison
de Dieu ! Enfin nos pas s’arrêtent, devant tes
portes Jérusalem ! »
(Psaume 121,1-2).
Jérusalem et ses
environs nous
ont permis de
faire mémoire des
séjours du Christ
dans la ville sainte et
de ses derniers jours
jusqu’à sa mort et sa
résurrection. Le pèlerinage sur les pas de Jésus nous a
conduits sur les lieux où le Christ lui-même
est venu nous rejoindre, partager notre vie,
annoncer le Royaume jusqu’en sa Passion et
sa Résurrection et le lieu du don de l’Esprit
Saint à Pentecôte ! Cela nous a permis de
contempler les lieux et récits de la Bible et des
Évangiles, d’en faire mémoire pour enrichir
notre vie présente.
Pour beaucoup, c'était l'occasion rêvée de vivre
la bible sur la terre de l'incarnation de Dieu.
Je garde en mémoire mon émerveillement
devant l'humilité de Dieu qui prend le chemin
de la petitesse pour venir nous sauver.
Père Arno Goma ■
VIE DU DIOCÈSE
Pèlerinage en Terre Sainte
sur les pas de Jésus
du 4 décembre 2022 – n° 651
faire mémoire des
séjours du Christ
dans la ville sainte et
de ses derniers jours
jusqu’à sa mort et sa
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 4 décembre 2022 – n° 651 13
Il est là ce
temps de l’Avent, entre
traditions et résolutions
personnelles. Kessy et
Brice nous livrent comment ils se préparent durant cette période d’attente, ce temps aussi opportun à la réconciliation. +15
Page Jeunes
Le temps de l’Avent dure 4 semaines, et débute le 4ème dimanche précédant Noël, marquant le début de
l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de Noël. Il y a quelques années, en famille, nous installions la crèche et le sapin, c’est une tradition que nous avons perdu. Maintenant, nous installons uniquement la crèche. Nous ne faisons pas de démarche spirituelle ou autre particulièrement en famille, mais je le fais personnellement. Je décide de consacrer
plus de temps à Notre Seigneur Jésus-Christ. J’essaie de me confesser avant de débuter le temps
de l’Avent. Cet e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël.
Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la
venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet e préparation : stress,
anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître
parmi nous, qui sera présent sous cet e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une
introspection sur tout ce que j’ai fait de bien ou de mal. Cet e naissance est pour moi un point de
nouveau départ. Je m’engage ainsi à fournir les ef orts nécessaires pour m’améliorer. Je ne fais
pas de démarche particulière en famille, mais on sent qu’il y a quand même cet e ambiance du
Christ qui arrive. On va privilégier les temps de silence, on se prépare donc dans la paix, dans la joie
parce que le Christ arrive, il va naître… Cet e at ente se fait donc avec nos lampes allumées af n
de l’accueillir de la plus belle manière qui soit. J’en prof te pour me confesser, comme avant chaque
grande fête de notre calendrier liturgique pour justement me recentrer sur l’essentiel.
l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue
de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de
Noël. Il y a quelques années, en famille, nous installions la crèche et le sapin, c’est une tradition que nous
avons perdu. Maintenant, nous installons uniquement la crèche. Nous ne faisons pas de démarche
spirituelle ou autre particulièrement en famille, mais je le fais personnellement. Je décide de consacrer
plus de temps à Notre Seigneur Jésus-Christ. J’essaie de me confesser avant de débuter le temps
de l’Avent. Cet e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël.de l’Avent. Cet e année, je souhaite me confesser chaque semaine avant Noël.
Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la
venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet e préparation : stress,
Le temps de l’Avent, je le vis comme un temps de préparation. Je dois me concentrer sur la
venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet e préparation : stress, anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet e préparation : stress, anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître venue du Christ, en faisant abstraction de tout ce qui pourrait déranger cet e préparation : stress,
parmi nous, qui sera présent sous cet e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une parmi nous, qui sera présent sous cet e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître parmi nous, qui sera présent sous cet e forme humaine. C’est aussi l’occasion pour moi de faire une anxiété, mauvaises pensées ou autre. Je vais donc me préparer à recevoir le Christ qui va naître
Brice,
Cathédrale
Saint-Louis
l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue
Kessy,
Paroisse du Vauclin
l’année liturgique. Pour les chrétiens, cet e période permet de revivre symboliquement l’at ente de la venue
de Jésus-Christ. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal des préparatifs de
Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste
Comment vis-tu
la période de l’Avent \b
VIVRE UNE RETRAITE \éDE L’AVENT DANS LE DIOCÈSE\éVIVRE UNE RETRAITE \éDE L’AVENT DANS LE DIOCÈSE\é ou ou EN LIGNE EN LIGNE
Week-ends pour ados proposés par
la Communauté du Chemin Neuf au domaine
du Fort à Saint-Pierre.
Les Œuvres Pontifi cales Missionnaires, l‛organisme du
Saint-Siège qui soutient l‛évangélisation dans le monde,
invitent à découvrir des jeunes qui n‛ont pas attendu
d‛être adultes pour être saints : Dominique Savio, Maria
Goretti, Anne de Guigné, Carlo Acutis et bien d‛autres.
Chaque jour, vous ouvrirez une fenêtre de votre
calendrier de l‛Avent avec le récit de la vie d‛un jeune
témoin du Christ avec une proposition de prière. Une
belle inspiration pour retrouver sa fl amme missionnaire !
Retraite en ligne
pour préparer l‛Avent avec les Dominicains
Rien n‛est impossible à Dieu.
Propos recueillis par Maéva Emmanuelle Celeste
du 4 décembre 2022 – n° 651 1313
5 L H Q Q · H V W L \
P S R V V L E O H j '