Cette édition est la dernière de cette année 2022. Tous les membres de l’Equipe de Rédaction d’Eglise en Martinique vous remercient de votre fidélité. Merci d’avoir contribué à faire vivre la revue et de nous avoir permis de partager la vie de notre Eglise.
Au–delà de tous les moments difficiles que nous avons pu vivre cette année en famille, au travail ou ailleurs, reconnaissons que nous avons également reçus des grâces. Confions nos familles et toute l’Eglise à l'intercession de la Vierge Marie et soyons en paix. Comme Joseph, « Ne craignons pas de prendre Marie chez nous ». Pas de vrai Noël sans l’accueil de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avecnous
» et de Marie, notre Mère. Venez Divin Messie, venez, venez, venez !
Joyeux Noël à tous !
Au–delà de tous les moments difficiles que nous avons pu vivre cette année en famille, au travail ou ailleurs, reconnaissons que nous avons également reçus des grâces. Confions nos familles et toute l’Eglise à l'intercession de la Vierge Marie et soyons en paix. Comme Joseph, « Ne craignons pas de prendre Marie chez nous ». Pas de vrai Noël sans l’accueil de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avecnous
» et de Marie, notre Mère. Venez Divin Messie, venez, venez, venez !
Joyeux Noël à tous !
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Nous rendre espoir et nous sauver"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - « La crèche est semblable à un Evangile vivant »
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Horaires des messes de Noël 2022 et du Jour de l’an 2023
- An lòt jaden pou limanité… Nou anlè chimen-an»
- Des élus de Martinique en pèlerinage au Bénin
- PAGE JEUNE
- DOSSIER - "MI NWEL KA RIVÉ !"
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "La commémoration des Saints Innocents "
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
NOUVEAU : Pour vous abonner à la revue "Eglise en Martinique" et le recevoir directement chez vous : c'est très facile : grâce à votre compte extranet que vous créez, abonnez-vous en ligne et recevez le magazine directement dans votre boîte !
Page 1
E g lise
en MARTINIQUE
N° 652
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €
18 DÉCEMBRE 2022
Hommage au père Filopon
V e n e z d iv in
M
e s s i e
V e V e V n e z d iv in
MMM
e
M
e
M
s s i e i e i
V e n e z ! v e n e z
! v e n e z !
Page 2
23
S ommaire
«V
oici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel
on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
(Mt 1,23).
Nous voici au quatrième et dernier dimanche de l'Avent avant la fête de Noël.
Nous sommes invités à poser notre regard sur les parents de l’e\
nfant Jésus. La Vierge
concevra et mettra au monde un fils, l’Emmanuel… et Joseph est app\
elé à être
leur gardien. La présence de Dieu parmi nous reste cependant le thè\
me central
des lectures de ce jour.
La Sainte Famille est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 \
décembre,
entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Mar\
ie Mère de Dieu
(1
er janvier). Toutefois, si Noël tombe un dimanche, elle se fête le 30 décembre,
et c’est bien le cas pour nous cette année 2022.
Le Saint-Père, dans une audience donnée en 2019 dans laquelle il f\
aisait
référence à la crèche, nous exhortait à « inviter la Sainte Famille dans notre
maison, où il y a aussi des joies et des préoccupations, où cha\
que jour nous nous
réveillons, nous mangeons et vivons proches des personnes qui nous so\
nt les plus
chères. La crèche est un Évangile domestique. »
Pendant ce temps de l’Avent, nous avons fait tout un parcours spirituel pour
nous préparer à Noël, à la venue du Seigneur. Ce temps d’attente nous a permis
d’ouvrir nos cœurs à ce que le Seigneur veut faire pour nous et\
avec nous. Nous
devons encore, dans ces jours qui nous conduisent à cette fête de \
Noël, entrer
plus profondément dans le mouvement d’accueil du don de Dieu qui nous est
fait. Dieu connait notre cœur et sait ce qui est bon pour nous.
Retrouvez dans cette édition les horaires des confessions pour le dis\
trict du
grand Nord, ainsi que les horaires des messes de Noël et du jour de l\
’An 2023.
Noël, fête de famille ? Fête commerciale ? Nous sommes aussi in\
vités, en ce temps
de l’Avent, à retrouver le vrai sens de Noël. Il ne s’agit pas d’e\
ntrer dans un système
de consommation à outrance, mais d’accueillir Celui qui vient nous\
sauver.
Nous vous proposons un dossier intitulé « Mi Nwel ka rivé ! ». Il est introduit
par un article sur la présence du Verbe de Dieu dans l’histoire des Hommes… Le
Verbe s’est fait chair ! Rappelons-nous que Jésus est le vrai cadea\
u de Noël, un
beau cadeau reçu de Dieu, notre Père ; un cadeau qui donne du sens\
à notre vie.
« An lot jaden pou limanité »… c’est le titre du Projet Songhai tropicalisé
impulsé en Martinique avec le concours du prêtre béninois Godfrey Nzamujo.
C’est ainsi que notre archevêque, accompagné de deux prêtres de notre diocèse
et de quelques élus de Martinique, s’est rendu au Bénin en novembre dernier.
La présentation du Projet Songhai ainsi qu’un compte rendu du voyage vous
sont présentés dans cette revue.
Cette édition est la dernière de cette année 2022. Tous les membres de l’Equipe
de Rédaction d’Eglise en Martinique vous remercient de votre fidélité. Merci
d’avoir contribué à faire vivre la revue et de nous avoir permi\
s de partager la
vie de notre Eglise.
Au–delà de tous les moments difficiles que nous avons pu vivre cette année en
famille, au travail ou ailleurs, reconnaissons que nous avons également reçus
des grâces. Confions nos familles et toute l’Eglise à l'interce\
ssion de la Vierge
Marie et soyons en paix. Comme Joseph, « Ne craignons pas de prendre Marie
chez nous ». Pas de vrai Noël sans l’accueil de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avec-
nous » et de Marie, notre Mère.
Venez Divin Messie, venez, venez, venez !
Joyeux Noël à tous !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• En quoi la sainte famille est-elle un mo\bèle ?
• La Parole Dominicale
• Connaître la paroisse \bu Lorrain
• Présence \bu Verbe \be Dieu \bans l’histoire
\bes Hommes - « Le Verbe s’est fait chair » -
Importance \be la Parole
• Noël,une fête \be famille ?
• Noël à travers nos tra\bitions culturelles
• Noël, fête commerciale ?
• La commémoration \bes Saints Inn\tocents •
Horaires \bes messes \be Noël 2022
et \bu Jour \be l’an 2023
• An lòt ja\ben pou lima\tnité…
Nou anlè chimen-an
• Des élus \be Martiniq\tue en pèlerinage
au Bénin
• Page Jeunes
• Nous ren\bre espoir et nous sauv\ter
• « La crèche est semblable à un Evangile vivant »
3
• « La crèche est semblable à un Evangile vivant »• « La crèche est semblable à un Evangile vivant »
EGLISE UNIVERSELLE
8
5
6
7
9
10
12
13
15
16
AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18
Dossier : MI NWEL KA RIVÉ !
4
EDITORIAL 2
17
AGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
Page 3
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 3
MOT DE L’ÉVÊQUE
V
enez divin Messie ! Combien
d’Antillais ont entonné ce
cantique ces derniers jours ?
Combien de voix, combien de cœurs
l’ont chanté ? Des milliers, peut-être
des centaines de milliers ! Vous me
direz que, dans la chaleur des Chanté
Nwel, peu d’entre eux ont vraiment
« prié » ces paroles. Peu de chanteurs
ont utilisé ces mots pour adresser à
Dieu une supplique sincère. Vous
me ferez même remarquer qu’en
plusieurs occasions, ces cantiques
ne sont utilisés que pour exciter les
sens, pour détourner la dimension
religieuse, pour se moquer par
des ritournelles aux allusions
tendancieuses et peut-être même,
pour blasphémer… Étrange capacité
humaine à gâcher ce qu’il y a de plus
beau !
C’est vrai. Et ce ne sont pas seulement
les cantiques, nos beaux cantiques si
traditionnels, qui sont ainsi souillés
par la culture des hommes et par
l’esprit des temps. C’est aussi la fête de
Noël elle-même, transformée en fête
de la consommation et de la grande
bouffe (merci père Noël !).
Si on va plus loin, il faudrait citer la
longue liste des splendeurs et des
dons divins que les hommes ont
réussi à gâcher : la vie, désormais entre
les mains des apprentis sorciers qui
veulent la contrôler de sa conception
jusqu’à sa fin ; les grands amours
enterrés par de petites amourettes
éphémères ; la féminité se fourvoyant
dans la vulgarité ; la masculinité qui
oscille entre violence et faiblesse
narcissique ; la sexualité réduite
à n’être plus qu’un outil de plaisir
égoïste ; l’honneur victime du coup
d’État de l’opportunisme ; la société
des hommes-frères pourrie dans la
société de consommation ; la nature
polluée par l’exploitation intensive…
Même la religion est contaminée par
cette lèpre inexorable que les hommes
transmettent à tout ce qu’ils touchent :
la foi flirte avec superstition, orgueil
et violence ; la générosité des fidèles
corrompue en moyen d’acheter des
faveurs ; l’Espérance qui se confond
dans le porte-monnaie ou la capacité
d’obtenir un crédit ; la vocation,
empoisonnée par des déviances ;
la communion, pervertie en outil
d’exclusion…
Tout cela est vrai et la liste serait encore
longue. Chacun d’entre nous, chaque
famille, chaque groupe, chaque peuple
- en examinant sa propre vie, ses
propres relations, son comportement,
ses pensées, ses paroles, ses actes
ou ses silences passés et présents -
verra, s’il est sincère, comment il a cette
étrange capacité à pervertir la beauté,
la vérité et la bonté qu’il a reçues en
héritage…
Mais attention, le monde d’avant
n’était pas mieux ! Il y aura toujours
ce combat du mal contre le bien. Il
y aura toujours des ombres qui
chercheront à voiler la lumière, en
toute vie et en tout groupe humain !
D’ailleurs, lorsque le Fils de Dieu, ce
petit Dieu d’amour, naquit à Noël
dans la Palestine, l’ambiance n’était
pas plus pieuse que celle de nos
Chanté Nwel ! On peut même dire que
Jésus, en bon médecin, préfère venir
visiter des chanteurs à moitié boulés
qui l’invoquent inconsciemment en
mélangeant les pieuses paroles des
cantiques à une culture vulgaire,
que de venir récompenser de sa
présence quelques pieuses âmes
satisfaites rassemblées en coterie
pour dire le Rosaire dans une chapelle
fermée ! Jésus vient sauver, pas
récompenser !
Dieu merci, Il vient pour nous tous,
pour tous les hommes « surtout ceux
qui ont le plus besoin de sa sainte
Miséricorde » ! C’est pour cela que la
décadence de ce monde, dans l’Église
ou même dans nos vies, peut nous
choquer, nous attrister, mais non pas
nous surprendre ou nous déstabiliser.
Car c’est le peuple qui marche dans les
ténèbres qui verra se lever une grande
lumière (Is 9,2).
Alors : Venez, divin Messie, nous
rendre espoir et nous sauver ! Vous
êtes notre vie ! Venez, venez, venez !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Nous rendre espoir et nous sauver
Page 4
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 4
EGLISE UNIVERSELLE\t
C
hers frères et sœurs, bonjour !
Dans une semaine, nous
célébrerons Noël. En ces jours
d’agitation au milieu des préparatifs
de la fête, chacun peut se demander :
« Comment est-ce que je me prépare à la
naissance de l’Enfant Jésus ? ». Une façon
simple mais efficace de s’y préparer est
d’installer la crèche. C’est ce que j’ai fait
moi aussi (…).
La crèche en effet « est comme un Évangile
vivant » (1). Elle apporte l’Évangile dans les
lieux de vie : dans les maisons, dans les
écoles, les lieux de travail et de réunion,
dans les hôpitaux et dans les maisons de
repos, dans les prisons et sur les places. Elle
nous rappelle, là où nous vivons, quelque
chose d’essentiel : Dieu n’est pas resté
invisible, dans les cieux, mais il est venu
sur terre. Il s’est fait homme, petit enfant.
Installer la crèche, c’est célébrer cette
proximité de Dieu. Dieu a toujours été
proche de son peuple, mais quand il
s’est incarné en naissant, il l’a été encore
davantage, on ne peut plus proche.
Installer la crèche, c’est célébrer cette
proximité de Dieu, c’est redécouvrir que
Dieu est réel, concret, vivant, en chair et
en os. Dieu n’est pas un maître lointain ou
un juge détaché. Il est l’Amour humble,
descendu jusqu’à nous. L’enfant de
la crèche nous transmet sa tendresse.
Certaines statuettes représentent l’Enfant
Jésus les bras ouverts, pour nous dire que
Dieu est venu pour prendre l’humanité
dans ses bras. C’est donc une belle chose
que de se tenir devant la crèche et de
confier sa vie au Seigneur, de lui parler
des personnes et des situations que nous
avons dans le cœur, faire avec lui le bilan
de l’année qui s’achève, partager nos
attentes et nos préoccupations.
Aux côtés de Jésus se tiennent la Vierge
Marie et saint Joseph. On peut s’imaginer
les pensées et les sentiments qui devaient
être les leurs en voyant cet enfant né
dans la pauvreté : de la joie mais aussi de
l’inquiétude. Nous pouvons donc inviter
la Sainte famille dans notre maison, où il
y a aussi des joies et des préoccupations,
où chaque jour nous nous réveillons,
nous mangeons et vivons proches des
personnes qui nous sont les plus chères.
La crèche est un Évangile domestique.
Le mot crèche signifie littéralement
« mangeoire », tandis que la ville de la
crèche, Bethléem, signifie « maison du
pain ». Mangeoire et maison du pain : la
crèche que nous installons à la maison, lieu
où nous partageons nourriture et amour,
nous rappelle que Jésus est la nourriture,
le pain de la vie (cf. Jn 6, 34). C’est lui qui
nourrit notre amour, c’est lui qui donne à
nos familles la force d’aller de l’avant et de
nous pardonner.
La crèche nous offre un autre enseignement
pour notre vie. Dans le rythme actuel
parfois frénétique, elle est une invitation
à la contemplation. Elle nous rappelle
l’importance de nous arrêter. Car ce n’est
que lorsque nous savons nous recueillir
que nous pouvons accueillir ce qui compte
dans notre vie. Ce n’est que si nous laissons
à la porte de nos maisons le fracas du
monde, que nous pourrons nous ouvrir à
l’écoute de Dieu, qui parle dans le silence.
La crèche est actuelle, elle représente le
quotidien de toute famille. On m’a offert
une petite image d’une crèche particulière,
toute petite, qui s’appelait : « Laissons
maman se reposer ». Il y avait la Sainte
Vierge endormie et saint Joseph avec
l’enfant Jésus, essayant de l’endormir.
Combien d’entre vous, maris et femmes,
doivent se relayer la nuit, pour un bébé qui
pleure, qui pleure sans s’arrêter. « Laissez
maman se reposer », c’est la tendresse
d’une famille, d’un foyer.
La crèche est plus que jamais d’actualité,
alors que, chaque jour, le monde fabrique
tant d’armes et tant d’images violentes
qui imprègnent nos yeux et nos cœurs.
La crèche est au contraire une image toute
simple de paix. C’est pourquoi c’est un
Évangile vivant.
Chers frères et sœurs, nous pouvons tirer
un dernier enseignement de la crèche, sur
le sens même de la vie. Nous y voyons des
scènes quotidiennes : des bergers avec
leurs brebis, des forgerons qui battent le
fer, des meuniers qui font la farine ; on y
voit parfois des paysages et des situations
de notre époque. C’est tout à fait pertinent,
car la crèche nous rappelle que Jésus vient
dans le concret de notre vie.
C’est important. Il faut toujours installer
une petite crèche à la maison, car cela nous
rappelle que Dieu est venu jusqu’à nous,
il est né parmi nous, il nous accompagne
dans notre vie, il est un homme comme
nous, il s’est fait homme comme nous.
Nous ne sommes plus seuls dans la vie
de tous les jours, il habite parmi nous.
Cela ne change pas les choses de façon
magique mais, si nous l’accueillons, tout
peut changer. Je vous souhaite donc que
l’installation de la crèche soit une occasion
pour inviter Jésus dans votre vie.
Quand nous installons une crèche à la
maison, c’est comme ouvrir la porte et dire :
« Entre, Jésus ! », et rendre concrète cette
proximité, cette invitation à Jésus afin qu’il
vienne dans nos vies. Car s’il habite notre
vie, notre vie renaît. Et si la vie renaît, c’est
vraiment Noël.
Joyeux Noël à tous !
Pape François
Audience générale du pape François du 19/12/2019
https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/
■
« La crèche est semblable à un Evangile vivant »
(1) Pape François, Lettre apostolique Admirabile signum
sur la signification et la valeur de la crèche, n. 1.
Page 5
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 5
Une famille comme toutes les
autres
I
l est intéressant de savoir que
si nous fêtons la Sainte Famille
de Jésus, de Marie et de Joseph,
c’est pour remarquer que cette famille
est bien, par plusieurs endroits, comme
toutes les familles de la terre. Une
certaine idée de la sainteté, fausse par
surcroît, peut nous conduire
à conclure que la famille de
Joseph est sainte parce que
Dieu l’a préservée et lui a
donnée des grâces inouïes.
Loin s’en faut…
On connaît bien les conditions
de la conception de Jésus, les
projets de Joseph de découdre
en douce avec Marie, le
contexte presque inhumain de
la naissance de Jésus, la fuite en
Égypte, le retour à Nazareth… et
à douze ans, la perte de l’enfant
Jésus, avec tout ce que l’on
sait de l’affolement que cette
disparition peut provoquer
dans le cœur des parents. La
Sainte Famille n’était donc pas
épargnée des problèmes de la
vie. Somme toute, c’était une
famille ordinaire. Si aujourd’hui,
on l’appelle « Sainte Famille », en la
donnant comme modèle, c’est bien donc
que la raison se trouve ailleurs…
Une famille attachée au
Seigneur
Si la famille qui a accueilli le Fils de
Dieu est déclarée sainte et proposée
en modèle pour toutes les familles
chrétiennes, c’est fondamentalement à
cause de l’écoute du Seigneur et du souci
constant et sacré de mettre en pratique
sa volonté…
Il faut contempler en chaque personne
de la Sainte Famille un don de soi total au
service du Seigneur. Joseph qui écoute
et fait comme l’ange le lui prescrit ;
Marie qui dit « qu’il m’advienne selon
ta parole » et Jésus qui, en venant dans
le monde, dit : « Me voici, Seigneur,
je viens pour faire ta volonté ». La
caractéristique essentiellement de la
Sainte Famille se trouve précisément là :
dans l’attachement à l’obéissance totale
à la Parole du Seigneur.
Garder les commandements
du Seigneur
La leçon fondamentale que nous
pouvons puiser de la fête de ce jour
est donc l’écoute et la pratique de la
volonté de Dieu. La famille chrétienne
apparaît ainsi comme le lieu privilégié
de la pratique des commandements de
Dieu. Cela signifie avoir foi au Christ et
nous aimer les uns les autres.
Les familles sont des lieux où la foi
authentique s’entretient, où l’amour
gratuit s’apprend et où la communion
fraternelle se nourrit. Si la Sainte
Famille de Nazareth est proposée en
exemple, c’est fondamentalement
parce que, malgré les problèmes
qu’elle a rencontrés, elle a tenu à ces
fondamentaux.
Nous sommes appelés à l’imitation de
la Sainte Famille. Les époux chrétiens
s’appliqueront à faire de saint Joseph
le modèle de père qui protège et veille
sur les autres membres
de la famille. Les épouses
sont appelées à l’imitation
de Marie qui reste toute
disponible à Dieu et
soucieuse de l’éducation de
Jésus. Les enfants feront du
Christ-enfant leur modèle,
car il se soumet à ses parents.
Si dans nos familles, chacun
prend à cœur de jouer
pleinement sa partition
dans la relation familiale, en
attachant du prix, à chaque
niveau, à l’observance
des commandements
du Seigneur, nos familles
seraient des citadelles
imprenables pour ceux qui,
de nuit et de jour, ne pensent
qu’à sa destruction.
L’Église regarde les familles avec
beaucoup d’espérance. Elles font
l’objet de ses sollicitudes. Si les familles,
Églises domestiques, sont enracinées
solidement dans la Parole de Dieu, nos
relations humaines s’en trouveraient
consolidées. Prions pour nos familles
surtout celles éprouvées et divisées.
Que le Seigneur leur accorde son Esprit.
Consacrons nos familles à la S ainte
Famille de Nazareth pour que de plus
en plus de familles chrétiennes soient
des foyers de paix, d’amour et de foi.
Source : https://unpretrevousrepond.org/
en-quoi-la-sainte-famille-est-elle-un-modele/ ■
on l’appelle « Sainte Famille », en la Garder les commandements L’Église regarde les familles avec
Une famille comme toutes les
l est intéressant de savoir que
et fait comme l’ange le lui prescrit ;
Marie qui dit
En quoi la Sainte Famille
est-elle un modèle ?
la Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famille
LITURGIE
Page 6
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 66
Dimanche 18 décemb\be 2022
la P
P arole DDominicale
4 ème Dimanche de l’Avent - Année A
Prière d’introduction
Seigneur Jésus, toi qui es venu nous
sauver, tu as accepté d’épouser notre
humanité pécheresse pour nous élever
à la dimension de Dieu, merci pour
ton incarnation. Viens dissiper les
ténèbres dans nos vies, viens renaître
en nous en ce temps de l’Avent. Nous
avons soif de toi, de ta présence, de
ta paix, de ta justice et de ton amour.
Amen.
Réflexion
Le Seigneur vous donnera un signe :
Voici que la Vierge concevra, et elle
enfantera un fils ; on lui donnera le
nom d’Emmanuel, qui se traduit :
« Dieu-avec-nous » (Mat.1,23).
Sœurs et frères, nous voici déjà au 4
e
dimanche de l’Avent. Depuis le premier
dimanche, l’Eglise nous a invités à
prendre le chemin de la pénitence,
de la prière, de la conversion et du
partage pour préparer la venue
du Seigneur dans nos vies. Ce 4 e
dimanche est pour nous, la dernière
semaine de préparation pour
accueillir le Sauveur qui va naître.
Aujourd’hui encore, le Seigneur
nous parle, comme il a parlé
au roi Acaz dans la première
lecture. Chaque jour, il nous
donne des signes clairs de
sa présence parmi nous,
dans les sacrements de
l’Eglise, spécialement dans
le sacrement de l’E ucharistie.
Contrairement au roi Acaz,
nous devons nous adresser au
Seigneur dans la prière et avec foi, car il ne suffit pas de fatiguer
les hommes, il faut encore que nous
fatiguions Dieu. Comme dit Saint Paul
dans la 2 e lecture, nous avons reçu
par lui grâce et mission d’Apôtre, afin
d’amener à l’obéissance de la foi
toutes les nations païennes, à nous
qui sommes appelés à être saints, la
grâce et la paix de la part de Dieu notre
Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Sœur et frères, l’Evangile de ce 4 e
dimanche nous présente la Sainte
Famille de Nazareth comme modèle
de toutes les familles de la terre. Marie
et Joseph sont pour nous des modèles
d’obéissance, d’humilité et de service,
ils servaient Dieu dans la simplicité
et la fidélité. Joseph est pour tous les
hommes un modèle de père de famille
et de serviteur de Dieu, il a toujours
cherché à faire la volonté de Dieu :
Joseph, fils de David, ne crains pas de
prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en
elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera
un fils, et tu lui donneras le nom de
Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de
ses péchés… Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait
prescrit : il prit chez lui son épouse.
En cette dernière semaine du temps
de l’Avent, réveillons-nous de notre
sommeil, agissons comme Marie et
Joseph qui ont accepté de tout laisser
pour collaborer au projet salvifique et
rédempteur de Dieu pour l’humanité.
Soyons obéissants comme eux, en
donnant toujours la première place
à Dieu et à son projet dans nos vies.
Que ce temps de l’Avent qui se termine
soit pour chacun de nous, un temps
d’écoute, de conversion, de pardon,
de partage et de rencontre avec Dieu
qui nous parle. Que l’enfant Dieu de
la crèche de Bethléem naisse dans nos
vies et dans nos familles, dans notre
monde et dans l’Eglise. Accueillons sa
paix, sa joie et sa lumière.
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, Dieu-avec-nous, reste
avec nous en ce temps de trouble,
ne nous abandonne pas, sois l’hôte de notre vie, aies pitié de
nous, sois notre lumière et notre
réconfort. Augmente en nous, la foi, l’espérance et la charité.
Renouvelle en nous ta grâce et ta
paix pour avancer sur le chemin de
la vie et de la lumière. Amen
Isaïe 7,10-16 • Psaume \b3 (\b4) • Ro\1mains 1,1-7 • Matt\1hieu 1,18-\b4
Père Enel Constant,
Curé du Lorrain et du Marigot
■
LITURGIE
Page 7
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 7
la paroisse du Lorrain
Connaître
P
rotégée au titre de monument histo-
rique depuis 1995, l’Église Saint-
Hyacinthe du Lorrain subira de
nombreuses dégradations et destructions,
sera rénovée plus d’une fois pour être enfin
complètement réhabilitée en 2012.
Historique :
La paroisse fut érigée aux environs de 1680
et confiée aux dominicains. Une première
chapelle fut d'abord construite entre 1671
et 1679. Elle est placée sous le patronage de
Saint Hyacinthe, dominicain polonais (1185-
1257). Délabrée, elle fut remplacée en 1743
par une nouvelle église construite sur un
nouvel emplacement et est alors considérée
comme l'église la plus riche de l'île. Cette église
fut réédifiée un siècle plus tard et bénie par
Mgr Porchez. En 1837, un arrêté ministériel
proclama officiellement la naissance de la
commune du Lorrain.
En 1927 et 1928, le père Arostéguy fait agrandir
l'édifice en y ajoutant deux nefs latérales de
18 par 5 mètres chacune. En 1931, la foudre
tombe sur le clocher qui est réparé l'année
suivante avec une couverture en fibrociment
et la pose d'un paratonnerre. L’église a été
sévèrement touchée par le tremblement de
terre de 1946.
L'édifice, y compris son parvis, sont protégés
au titre des monuments historiques (arrêté
d'inscription en date du 16 mars 1995). Il
bénéficie alors d'un important programme
de réhabilitation, conduit par Etienne
Poncelet, architecte en chef des monuments
historiques. Les travaux débutent en 2003. Les
travaux consistent en la remise en place d'un
beffroi en cuivre, la réfection du clocher, la
reconstruction de la tribune, la réparation de
la nef, du transept, du chœur et de la sacristie,
la remise en place d'une couverture en tuile,
la remise en état des maçonneries, la mise
aux normes de l'installation électrique, la
peinture et l'étanchéité du bâtiment. Avec
son curé le père Pierre Henderson, l’église
Saint-Hyacinthe rouvre ses portes aux fidèles
le dimanche 23 décembre 2012, lors d'une
cérémonie de consécration par Mgr Michel
Méranville.
Aujourd’hui, le curé de la paroisse est le père
Enel Constant, nommé en septembre 2022,
aidé d’un vicaire, le père Come Loko.
D’autres sites de célébration :
La paroisse Saint-Hyacinthe du Lorrain
compte trois (3) chapelles :
• Miséricorde divine de M orne Capot.
• Notre Dame du Grand Retour de Carabin.
• Notre Dame de Fatima de Macédoine.
Caractéristiques de notre
paroisse :
La prière, l’adoration, la méditation du R osaire,
le service, la fraternité, l’entraide, la formation
et l’évangélisation sont les caractéristiques de
notre paroisse. De nombreux bénévoles y sont
donc engagés pour animer et faire vivre les
différentes activités et pastorales :
Sacristie, Entretien/Nettoyage église, Art floral,
Art gestuel, Equipe nettoyage presbytère,
Transmission et diffusion des messes,
Webmaster, Secrétariat, Comptage des
différentes quêtes, Atelier des parents, Atelier
musique, Equipe de baptême, Mouvement
d’évangélisation Bèlè Légliz, Catéchèse,
Cellule d’écoute Padre Pio, 10 Chorales aube
nouvelle, 3 Equipes d’entretien des chapelles,
Equipe entretien jardin de la réconciliation,
Equipe du R osaire, Equipe technique
sono, Famille du C œur de Jésus,
Catéchuménat adulte, Légion de
Marie, Ministres de communion,
Visite des malades / Communion
à domicile, Groupes de prière
mariale, Pastorale de l’accueil,
Pastorale des funérailles, Pastorale
des hommes, Petite C ommunauté
Ecclésiale (PCE), Proclamation de la
Parole, Pastorale familiale, Scout et
Guide, Secours catholique, Servants
d’autel, Serviteurs de la miséricorde.
Temps fort programmé :
Le 4 novembre dernier, nous avons vécu un
Temps de Consolation avec le S ervice diocésain
Padre Pio qui a mobilisé toute la paroisse.
Nos projets :
Nous avons des projets d’animations spirituelles,
des temps forts, des moments de convivialités et
des messes en PCE sur la paroisse.
■
La paroisse Saint-Hyacinthe du Lorrain
et l’évangélisation sont les caractéristiques de
notre paroisse. De nombreux bénévoles y sont
donc engagés pour animer et faire vivre les
Sacristie, Entretien/Nettoyage église, Art floral,
Organisation de la paroisse :
•
Horaire des messes en semaine : Mardi 6h30 ;
Mercredi 6h30 ; Jeudi 17h30 ; 1 er vendredi 6h30 ;
1
er samedi 6h30
•
Horaires des messes dominicales : Samedi
17h30 ; Dimanche 7h et 9h
•
Horaires d’ouverture des bureaux, de l’accueil
paroissial : Mardi 8h-11h30 ; Jeudi 8h-11h30 ;
Samedi 8h-11h30
•
Heure d’ouverture de l’église en dehors des
célébrations : Lundi au vendredi : 7h-17h ;
Samedi et dimanche 7h-12h.
7
Page 8
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 8
VIE DU DIOCÈSE
Paroisses Veillée et messe Nuit de Noël Messe de Noël Messe du Jour de l’ An
Ajoupa-Bouillon 18h veillée • 19h messe 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h
Anses d’Arlet 20h 9h Le 31 : 19h30 Action de grâce
Le 1 er : 9h
Balata 19h veillée • 20h messe 7h - 9h30Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h - 9h30
Basse-Pointe 18h crèche vivante • 19h veillée 8h - 9hLe 31 : 17h • Le 1 er : 9h
Bellefontaine 17h veillée • 18h messe 10hLe 31 : 18h Prière et louange • 19h messe
Le 1 er : Non communiqué
Bellevue 16h (enfants) • 19h 9h Le 31 : 18h • Le 1 er : 6h30 et 9h30
Carbet 19h veillée suivie de la messe 9h Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h Prière mariale • 9h messe
Case-Pilote 19h veillée
20h30 messe 8h
Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h
Cathédrale 19h - Minuit 7h - 10hLe 31 : 17h messe • Le 1 er : 7h - 10h
Coridon 15h et 19h 10hLe 31 : 23h • Le 1 er : 10h
De Briant 18h veillée • 19h messe 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h
Diamant 18h 9hLe 31 : 18h adoration • Le 1 er : 9h
Ducos 17h veillée • 18h 8h - 18hLe 31 : 16h adoration - 18h messe
Le 1 er : 6h30 - 9h
Emmaüs 19h veillée de Noël 8h Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h
Fond-Saint-Denis 17h 10hLe 1 er : 10h
Foyer de Charité
de Trinité - 9HLe 1 er : 9h
François 18h veillée • 20h 7h - 9h30Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h - 9h30
Grand-Rivière 20h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : Non communiqué
Gros-Morne 9h messe de Noël de la catéchèse
20h veillée 8h Le 31 : 20h Action de grâce
Le 1 er : 8h
Josseaud 18h30 messe 10hLe 31 : 18h30 messe • Le 1 er : 10h
Lamentin 15h30 catéchèse • 18h 6h et 8hLe 31 : 17h • Le 1 er : 6h et 8h
Lorrain 17h30 7h et 9h Le 31 : 17h30 • Le 1 er : 7h et 9h
Macouba 17h veillée • 18h messe 10hLe 31 : 6h • Le 1 er 10h
Marigot 19h suivie de l’exposition du Saint Sacre-
ment jusqu’à 21h 9h
Le 31 : 17h30 • Le 1 er : 9h
Marin 17h30 veillée • 20h messe 7h - 10hLe 31 : 17h • Le 1 er : 7h et 10h
Morne-des-Esses 17h veillée 8h - 10hLe 31 : 18h • Le 1er : 8h
Morne-Rouge 18h veillée • 19h messe 8h Le 31 : 18h • Le 1 er : 8h - 10h
Morne-Vert 17h veillée • 18h messe8h Le 31 : 18h • Le 1 er : Non communiqué
Prêcheur 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h
Redoute 16h messe de Noël catéchèse
18h30 8h
Le 31 : 17h - 18h30 • Le 1 er : 7h et 9h30
Régale 18h30(famille) 7h30Le 1 er : 7h30
Rivière-Pilote 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h
Rivière-Salée
(Grand-Bourg) 18h 9h30 Le 31 : 18h • Le 1 er : 9h30
Petit-Bourg 18h 7hLe 1 er : 7h
Robert 19h veillée - 20h messe 8h Le 1 er : 8h
Ste Anne 18h 9hLe 31 : 18h • Le 1 er : 9h
St Christophe 20h 6h15 • 8h30 Le 31 : 20h • Le 1 er : 6h15 - 8h30
St Esprit 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h
St Joseph 18h veillée • 19h messe 8h Le 31 : 8h • Le 1 er : 10h
Ste Luce 17h30 veillée 9hLe 31 : 17h30 • Le 1 er : 9h
Ste Marie 15h catéchèse • 19h veillée 7h et 9h30 Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h et 9h
St Pierre 17h 9h Le 31 : 20h • Le 1 er : 9h
Ste Thérèse / Volga 17h30 Sainte Faustine
20h Sainte Thérèse 7h30 Ste Faustine 9h Ste Thérèse Le 31 : 9h Sainte Thérèse
Le 1 er : 7h30 Sainte Faustine • 9h Sainte Thérèse
Schœlcher 15h messe de Noël de la catéchèse
(Terreville) • 18h30 (Bourg) 8h (Bourg)
Le 1 er : 7h (bourg) • 9h (Terreville)
Tartane 19h veillée 9h30Le 31 : 18h messe + renouvellement
vœux de mariage • Le 1 er : 9h30
Terres-Sainville 20h veillée suivie de la messe 8hLe 31 : 17h30 • Le 1 er : 8h
Trinité 19h 7h30 •9h30 Le 31 : 18h Action de grâce • Le 1 er : 7h30 – 9h30
Trois-Ilets 15h catéchèse (bourg)
17h (Anse Mitan) • 19h (bourg) 7h30 (bourg)
10h (Anse Mitan) Le 31 : 16h (Anse Mitan)
Le 1 er : 7h (bourg) • 10h (Anse Mitan)
Vauclin 19h 8hLe 31 : 19h • Le 1 er : 8h
Vert-Pré Non communiqué 8hLe 1 er : 8h
Anse Mitan 17h 10hLe 31 : 16h • Le 1 er : 10h
Veillée et messe Nuit de Noël Messe de Noël Messe du Jour de l’ An
Horaires des messes de Noël \b0\b\b et du Jour de l
’an \b0\b3
Rapprochez-vous du secrétariat de la paroisse qui vous intéresse.
Page 9
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 9
Depuis le 19 novembre, notre comité d’organisation s’est mobilisé pour la visite technique
du professeur Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain, concepteur de la ferme
Songhai au
Bénin. Un programme dense l’a invité à une véritable immersion dans notre sociologie,
notre histoire, notre AGRI – CULTURE.
N
otre invité a pris un réel plaisir
à rencontrer les autres, à
écouter, à échanger, à partager,
à transmettre, apparaissant comme un
véritable guide pour beaucoup de nos
jeunes. Ce projet Songhai tropicalisé
renommé « An lòt jaden pou limanité » est
avec son soutien, pour notre Martinique
en crise, un « Espoir Action » dans la
durée, la base d’un véritable projet de
société. Nou anlè chimen…
Une connexion avec la terre
Martinique
Ce projet est porté par
l’Ecole Supérieure d’Etude
Pluridisciplinaire de la
Martinique (ESEP-M),
l’association Chrétiens
dans le Monde Rural et
la Pastorale sociétale
en partenariat avec trois
communes : Fonds-Saint-
Denis, Prêcheur et Gros-Morne.
Ces trois communes cheminent
déjà vers une vision de « Villes vertes
agricoles ». Des visites de terrains y ont
eu lieu, notamment chez Ti Clément
fumé pour la partie développement de
la filière pêche, le site de M. Baybaud,
véritable bibliothèque à ciel ouvert avec
une richesse époustouflante en matière de
préservation de nos plantes médicinales,
l’O bservatoire du Morne des Cadets, lieu
de veille des activités de notre Montagne
Pelée emblématique.
Le Lasotè exceptionnel qui s’est déroulé
au Gros-Morne le samedi 26 novembre
a également permis au père Godfrey
de faire le lien entre AGRI, CULTURE et nos valeurs telles l’entraide, la solidarité
pour transcender la pénibilité au travail
de la terre liée à l’histoire de l’esclavage,
résilience… en connexion avec des
pratiques ancestrales africaines.
Des rencontres avec la
population, les jeunes et les
agripreneurs
Lors des échanges avec les enfants de
l’école de Fonds-Saint-Denis, avec les
éco-délégués de l’AMEP et leur projet de
four solaire, avec les étudiants et lycéens
du LEGTA de Croix-Rivail, s’est manifesté « L’esprit Songhai » visant à créer un vivier de
ressources humaines
aligné sur les réalités
socioéconomiques et
environnementales
des territoires.
La présence des femmes
en agriculture a été affirmée
par des agripreuneuses telle Jessy
Lessort, Séverine Asensio du Groupement
Régional des Agriculteurs Bio (GRAB) qui
ont animé la table ronde « Traumatismes,
freins et perspectives » qui s’est déroulée
à l’auditorium du Crédit Agricole le 25
novembre.
Lors de la conférence « Produire et manger
sain - l'affaire de tous » au Grand Carbet, un
exemple martiniquais a été proposé, celui
du Jardin de la Santé qui lie la production
des produits agricoles à leur valorisation
agro-alimentaire en mode « tété dwèt »,
avec son pôle Lokal Bio Food et qui intègre
la formation via ADEQUA formation.
Un retour vers l’histoire
Godfrey Nzamujo a voulu aussi se
recueillir sur la tombe d’Aimé Césaire
et découvrir les traces de la présence
ici du roi Béhanzin. Avec Ti gilbè de la
S avane des esclaves, il a pu revivre une
partie de l’histoire de la Martinique.
Enfin, d’autres rencontres avec
les agriculteurs sur la parcelle
expérimentale de la Chambre
d’Agriculture au François, avec l’équipe
de la FREDON, lors de la conférence
du Docteur Henry Joseph, venu de la
Guadeloupe, ou à la ferme du Morne-
Capot au Lorrain (déjà elle aussi
connectée à Songhai) avec la culture
de banane biologique inspirée sur le
modèle agro écologique cubain, ont
permis au père Nzamujo de repérer
nos atouts. Une dernière réunion
publique le 30 novembre au Prêcheur,
sur « Risques climatiques et Enjeux
alimentaires » lui a rappelé notre
caractère insulaire et la nécessité de
développer notre culture du risque.
La visite du professeur Nzamujo a
permis l’étude technique du terrain,
mis à disposition par la ville du Gros-
Morne, sur lequel verra le jour notre
projet collaboratif et œcuménique An
lòt Jaden pou Limanité. Un « ESPOIR
ACTION » à inscrire dans la durée
puisque le professeur reviendra en
Martinique dès Juin 2023 à l’occasion
du prochain salon VALORA qu’il a bien
voulu nous faire l’honneur d’accepter
de parrainer.
Monette Marie-Louise ■
An lòt jaden pou limanité…
Nou anlè chimen-an
Je suis venu
pour me mettre
au bord de la rivière pour comprendre comment elle coule
‘‘‘‘
‘‘
en agriculture a été affirmée
‘‘
en agriculture a été affirmée
‘‘
Depuis le 19 novembre, notre comité d’organisation s’est mobilisé pour la visite technique
du professeur Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain, concepteur de la ferme
An lòt jaden pou limanité…
Nou anlè chimen-an
Horaires des messes de Noël \b0\b\b et du Jour de l ’an \b0\b3
Page 10
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 10
Après Rome (Italie) en \b019, c’est sur
la terre béninoise que l’Archevêque
Mgr David Macaire, a conduit les élus
pour leur deuxième pèlerinage.
Plusieurs temps forts
D
epuis sa rencontre, en 1861, avec
les missionnaires de la Société
des Missions, la communauté
chrétienne du Bénin (ex Dahomey)
n’a cessé de croître. Elle représente
aujourd’hui 32 % de la population après
160 ans d’évangélisation.
Et si aucune apparition de la V ierge n’y
a été authentifiée, aujourd’hui les dix
diocèses vouent une forte dévotion à
Marie. Les Béninois avouent espérer une
apparition. Dans les centres de pèlerinage
marial convergent de nombreux
pèlerins qui témoignent de guérisons et
d’exaucements.
Dès notre arrivée à Cotonou, le groupe
est accueilli par la dynamique équipe du
père Arnaud Éric Aguenounon, Recteur
de l’Institut des Artisans de Justice et de
Paix (IAJP) « Le Chant d’Oiseau ». L’Institut
vulgarise notamment la D octrine sociale
de l’Eglise adaptée aux spécificités locales,
dans les écoles, tous niveaux confondus
(maternelle, primaire, collège).
Notre périple de 9 jours nous conduira à
partir du 21 novembre 2022, à Cotonou,
Porto Novo, Allada, Dassa Zoumé, Abomey,
Ouidah, Lokossa, Grand Popo, Agoué.
Des élus de Martinique
en pèlerinage
au Bénin
pour leur deuxième pèlerinage.
Marie. Les Béninois avouent espérer une
apparition. Dans les centres de pèlerinage
Paix (IAJP) « Le Chant d’Oiseau ». L’Institut
vulgarise notamment la
Le vif moment de communion et
de partage avec la population le
temps d’une messe célébrée à
midi, au pied de la statue de la
Vierge au Centre Marie Tokpa à
Porto Novo. Le Recteur du lieu, le
Père André Nyeton nous rapporte
que la « Vierge des Lagunes » a
délivré d’un naufrage des pèlerins
naviguant vers le Nigéria après
qu’ils l’aient invoquée.
La constatation, à Allada, au Sanctuaire Marial « Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè (Miséricorde) de l’implication du Recteur
Jean-Joseph Hounza-Ayello et de ses missionnaires pour l’édification d’un haut lieu de pèlerinage « connecté » (une radio
émet au Bénin et dans les pays voisins) sur une propriété léguée par M
me Céluta Benjamin épouse Derlin Zinsou, Guyanaise.
Plusieurs temps fortsPlusieurs temps forts
Dame des lagunesDame des lagunesDame des lagunes Messe Pères Benjamin et GillesMesse Pères Benjamin et Gilles groupe vierge de lagunesgroupe vierge de lagunes
Céluta
Page 11
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 11
Ghislaine Paschal, Elue de la Ville de La Trinité ■
Le passage au C entre national de pèlerinage marial
béninois (à Dassa Zoumé), érigé sur une superficie
de plus de 40 hectares. C’est l’équivalent de Lourdes
en France. Ici la pierre ramenée de Massabielle et
incrustée dans le rocher disparaît derrière les « petits
papiers d’intention de prière » laissés par des pèlerins.
La grotte dite « Notre-Dame d’Arigbo », celle qui de loin
« voit venir ses enfants à elle » surplombe la grotte. En
2024, ce Centre dirigé actuellement par le visionnaire
Recteur, le père Fortuné Badou fêtera ses 70 ans.
Notre déplacement a également été l’occasion de visites
importantes.
Tel notre passage à Ouidah, cette cité historique considérée
comme porte d’entrée de l’Evangile. Lieu d’où ont été déportées
plus de dix millions de personnes esclavagisées vers des
contrées inconnues, y compris en Martinique… Gorée au
Sénégal ! Ouidah au Bénin ! Une même « porte du non-retour ».
La visite du Centre SonghaÏ a été très instructive. Cette école de
fermiers entrepreneurs dont le fondateur Godfrey Nzamujo est
présent en Martinique pour présenter son projet d’écoagriculture,
au moment même de notre pèlerinage. Le système de production
du Centre, appelé à être dupliqué aux jardins du Gros-Morne en
Martinique, respecte un modèle économique vertueux prônant
le « zéro déchet », la suffisance alimentaire et le développement
durable. Cela grâce à des systèmes de recyclage et une autosuffisance en
énergie. Une agro-industrie y est développée pour la fabrication de machines
agricoles en interne. Au final, le Centre développe une filière de production
(végétale, animale, pisciculture) du producteur au consommateur ainsi qu’un
éco-tourisme. La Martinique a tout à gagner de concept déjà mis en pratique
dans d’autres pays : Uganda, Mali, Gambie, Nigéria.
Confidence
de Mgr Macaire
Nous avons partagé l’émotion de
Mgr Macaire lorsqu’il s’est recueilli
sur la tombe du Cardinal Bernardin
Gantin, premier cardinal d’Afrique
(nommé le 27 juin 1977 par le pape
Paul VI). Sa rencontre, lors des JMJ de
1993 qui se sont déroulées à Denvers,
a été un moment déterminant de son
engagement religieux.
Vue ArigboVue ArigboVue ArigboVue Arigbo Massabielle
Ouidah - Marche mémorielle sur le chemin Ouidah - Marche mémorielle sur le chemin emprunté par les personnes esclavagiséesemprunté par les personnes esclavagiséesemprunté par les personnes esclavagisées
Centre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre Songhai
Mgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint Gall
Centre SonghaiCentre Songhai
Cardinal Bernardin Gantin 1922 – 2008Ordonné le 27 juin 1977 par le pape Paul VIOrdonné le 27 juin 1977 par le pape Paul VIOrdonné le 27 juin 1977 Ordonné le 27 juin 1977
Centre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre Songhai
Ordonné le 27 juin 1977
Mgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint Gall
Page 12
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 12
+15
Page Jeunes
Seras-tu de ceux
qui oublient que c’est mon
anniversaire ? Seras-tu de ceux qui
seront heureux et surexcités face aux
cadeaux sous le sapin... tout en mangeant,
dégustant les mets les plus délicieux, mais ne
songeant pas une seule seconde aux pauvres
et aux malheureux sans repas ce soir-là ? Ou feras-tu partie de ceux qui se souviennent et qui m'honorent et qui me réservent une place d’invité d’honneur à leur table le \b4 et le \b5 ? Hein, dis-moi, es-\1tu
#teamnoelavecjesus ou pas ?
Jésus
Que t’évoque Noël \net
comment le fêtes-tu \n \b
Depuis maintenant plus de 2000 ans, la fête de Noël réjouit
petits et grands. Pour certains, elle est signe d’espérance,
de retrouvailles familiales, mais aussi parfois de don de soi
pour les autres.
An nwèl solidè : être chrétien à Noël, c’est aussi donner…
C’est le chemin d’amour choisi par des jeunes de notre
diocèse sur la commune de Saint-Joseph pour témoigner
leur soutien et participer à illuminer le Noël de nos frères et
sœurs défavorisés.
Sé grenn diri ka plen sak diri !
Noël, c'est d'abord
être centré sur le Christ.
« À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est
dans cet e condition que le Christ est arrivé. Je distribue des repas aux personnes sdf et c’est
une façon pour moi d’être une lumière dans ce monde. J’évite tout ce qui est superf u, j’ai vraiment
beaucoup de mal avec cet e frénésie des achats, de nourriture, l’essentiel à Noël c’est de réaliser que le
Christ est venu nous sauver… C’est Lui qui doit être le centre de cet e fête »
C’est se retrouver en famille« À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est « À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est
Sloan
Emmanuelle
Pour moi, Noël c’est se retrouver
en famille, autour d’un bon repas
après être allé à la messe. C’est
vraiment prof ter ensemble de ce
moment béni que nous pouvons
partager « Noël pour moi c’est un moment en famille
comme je les aime. Je vais retrouver ma famille,
ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma
maman à la chapelle de l’Anse Mitan comme chaque année et
ensuite nous serons chez mon oncle. Le lendemain matin, je
rejoindrai mon père… J’ai hâte ! « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille
ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma
Thaïs
Maéva
Emmanuelle
Celeste
AGENDA....AGENDA....
Une retraite au
domaine du Fort
pleine de surprises \1
pour finir et débu\1ter
l’année avec Jésus !
+ 596/596 78 39 04 + 596/596 78 39 04 + 596/596 78 39 04
‘‘‘‘
‘‘‘‘
Page 13
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 13
« Le Verbe s’est fait chair » - Importance de la Parole
Présence du Verbe de Dieu dans l’histoire des Hommes
DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ !
Au cœur de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Christ, il y a le Mystère de
la Parole divine. Lorsque l’on interroge l’histoire du peuple d’Israël, peuple élu et choisi,
nous découvrons comment le Seigneur de l’univers s’engage vis-à-vis d’un peuple en lui
parlant... comme deux personnes qui se parlent. Une parole qui revêt bien des formes
car nous le savons, la parole n’est pas le seul mode de communication. Il y a l’attitude, les
gestes, le regard, bref, on pourrait dire que c’est tout l’être qui est « porté » par la Parole
et qui cherche à s’abreuver à cette source. On pourrait parler d’une épiphanie langagière.
P
our rester encore dans le
contexte de la révélation du
Seigneur à Israël, l’alliance
suppose d’avoir entendu clairement
la Parole du Seigneur qui, dans son
cheminement, parvient aux oreilles et
au cœur du peuple par l’intermédiaire
d’hommes et/ou de femmes appelés
et choisis par le Seigneur pour cette
mission. Dans la conclusion de l’alliance,
le peuple n’avait-t-il pas dit « Tout ce
que le Seigneur a dit, nous le mettrons
en pratique ». Le Seigneur s’engage en
parlant et en parlant il s’engage.
Lors de l’échange des consentements,
dans la célébration du sacrement de
Page 14
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 14
mariage, la parole échangée mue par la
réciprocité des sentiments, de la volonté
et de l’amour de l’homme et de la femme
vient « sceller » leur engagement et
par l’histoire qu’elle ouvre désormais
appelle la réitération de ce « oui ». Il y
a un évènement « fondateur » actualisé
par la volonté humaine de s’y engager
plus profondément chaque jour.
Au commencement, nous dit la Bible, il
y a le mystère de la Parole : « Dieu dit »
et « cela fut ». Puissance de la Parole,
certes, qui réalise ce qu’elle dit mais ne
faudrait-t-il pas envisager sa fragilité ?
La vie surgit et jaillit de la Parole. Ce n’est
pas une parole que Dieu aurait prononcé
ex-cathedra. En parlant, il s’engage aussi.
Il y a déjà une donation de lui-même
dans ce qui va advenir. On pourrait parler
d’une consubstantialité de la Parole et de
l’évènement. La Parole crée l’évènement
et celui-ci renvoie à la Parole. Il y a donc
un lien entre l’Esprit, la Pensée et la
Parole. Et c’est bien la convergence de
tous ces éléments qui font advenir le
sens. Est-ce que certaines situations de
crise (s) n’appellent-t-elles pas, comme
nous disons parfois, une « libération de
la parole ». La parole échangée dans une
écoute profonde, débarrassée de tous
préjugés, fait advenir du sens et le sens
en permettant une traversée de ce qui
est existentiellement opaque et ferme
momentanément l’horizon…
Dans notre relation aux autres, au monde,
à la création, tout doit nous conduire
à la Parole. Et c’est l’Esprit de Dieu qui
ouvrira notre cœur à sa profondeur. Dans
le frémissement de tout ce qui existe –
de l’infiniment grand à l’infiniment petit
et inversement- ne sommes-nous pas
appelés à découvrir l’alphabet de la
présence cachée du créateur ?
Dieu qui avait parlé par bien des
manières autrefois, parlera d’une façon
particulière dans son Fils, nous dit la
lettre aux Hébreux « Après avoir, à bien
des reprises et de bien des manières,
parlé autrefois aux pères dans les
prophètes, Dieu, en la période finale
où nous sommes, nous a parlé en un
Fils qu’il a établi héritier de tout, par
qui il a créé les mondes… » (Heb 1,1-2).
Dieu qui nous parle en un Fils. Pouvait-
t-on espérer mieux ? La Parole n’a plus
besoin d’intermédiaire comme autrefois
par la bouche des prophètes. C’est Dieu
en personne dans son Fils qui révèle
son Visage. On pourrait dire que c’est
le sommet de la communication entre
Dieu et l’humanité : la Parole éternelle
vient comme épouser la fragilité de
notre condition humaine et mortelle.
Mais que dire du Mystère de la Croix et
de ce qu’elle représente comme ultime
proposition d’amour à l’homme ? A sa
liberté prisonnière de tant de cécités ?
Cet enfant que nous contemplons dans
la crèche de Bethleem, c’est la Parole
faite chair comme nous le dit saint Jean
dans son Prologue : « Et le Verbe s’est
fait chair, et il a habité parmi nous et
nous avons vu sa Gloire… » (Jn 1,14…).
C’est le mystère de l’incarnation de Dieu
qui appelle l’émerveillement de la Foi.
Le Transcendant, le Très-Haut… voilà
qu’il vient se révéler sous les traits d’un
enfant « un enfant nous est né, un Fils
nous est donné ». Dieu vient écrire dans
la chair de l’humanité son Amour et
l’humanité devient le Tabernacle de sa
Présence. Mais cette incarnation de la
Parole dans la chair de l’humanité c’est
pour conduire celle-ci sur le chemin de
son accomplissement. Le Christ Jésus
vient nous chercher dans nos nuits, nos
ténèbres… par son Esprit, pour faire
de nous une création nouvelle, une
humanité nouvelle. C’est une Parole qui
ne s’impose pas par la puissance, mais
se fraie un chemin dans les contingences
humaines, dans nos fragilités éprouvées,
appelant constamment notre adhésion
libre dans la Foi.
L’expérience humaine, l’expérience du
vivre ensemble, l’expérience d’être avec,
de faire route avec les autres quelle que
soit leur origine culturelle, l’expérience
de faire corps tout en exaltant sa
singularité propre ne passent-elles pas
par l’expérience de la parole échangée.
Dans cet entre-deux qu’elle crée, dans cet
espace sacré, se dessine quelque chose
de nouveau. Cette parole qui vient d’une
écoute profonde, s’affranchissant des
limites, fait exister. Nous comprenons
que dans nos sociétés actuelles –
et c’est là le paradoxe – marquées
par les technologies nouvelles de
communication, l’homme doit retrouver
les chemins de l’intériorité pour que, en
tant qu’être de parole et être parlant, sa
parole participe à la naissance et à la
construction d’un monde toujours plus
juste, plus vrai et plus humain.
Jésus a dit : « Quand deux ou trois sont
réunis en mon nom, je suis au milieu
d’eux ». Quand nous laissons « Le
Verbe fait chair » habiter réellement et
pleinement parmi nous, au milieu de
nous, par son Esprit d’Amour, qu’est-ce
qui arrive ?
Père Thierry Aurokiom, C.S.Sp ■
mariage, la parole échangée mue par la mariage, la parole échangée mue par la
DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ !
Page 15
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 15
La période de Noël\1 est importante dans le calendrier.
C’est un évènement religieux important pour notre Eglise catholique, et un temps de fête
majeur pour la soc\1iété, les familles, les personnes.
Le temps de Noël a en grande partie perdu sa dimension chrétienne ; elle est
devenue pour beaucoup un temps festif qui peut se vi\1vre en famille.
Noël est-ce une fête de famille ? Quelle est le regard de la Pastorale Familiale
Diocésaine sur la ques\1tion ?
✮N
oël, un évènement important, dès le début du
mois de décembre, l’ambiance s’installe. Les « chanté
Nwel » sont au programme dans les familles, entre
amis et sur les places publiques. La joie de
vivre prend le dessus sur les difficultés du
quotidien, chacun pense quand
même à préparer la fête. Noël
impact toute l'humanité,
au point que nous
nous demandons est-
elle encore une fête
chrétienne ou laïque
puisque croyant ou
pas, tout le monde fête
Noël ?
✮ Noël, temps des
cadeaux qui nous ouvre
aux dons, un cadeau pour
toutes les familles et pour chacun
. C’est aussi un moment
de retrouvaille et de rencontre. Le réveillon de Noël, c’est
l’occasion de vivre le partage, de grandir dans la logique du
don gratuit en famille. L’échange de cadeaux, et aussi s’offrir
soi-même aux autres, par amour, donnent une joie profonde.
En effet, fêter, partager sa joie autour d’un repas de Noël,
même simple fait sens. Être ensemble, élaborer les petits
plats ou les grands, choisir des cadeaux pour faire plaisir
aux siens permettent de faire l’expérience de donner et de
recevoir. Un vrai bonheur ! Trouver le bonheur, c’est accueillir
Jésus, cadeau qui se donne. Un
cadeau qui n’est toujours pas déballé
complètement, depuis plus de 2000
ans.
✮ Noël, temps de fête. La venue de Jésus-Christ dans notre
humanité pour nous sauver est un magnifique signe de l’amour
infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l’H omme.
Il est légitime de faire mémoire de cet acte d’amour et de le fêter avec magnificence. Fêter Noël en Eglise permet de fortifier la communauté des fidèles pour faire famille. Honorer Jésus
dans les petites églises domestiques que sont les familles les
conforment, les ajustent à la famille de Jésus, la Sainte Famille.
Aujourd’hui, même si la dimension chrétienne de
Noël reste encore présente dans de nombreuses
familles, force est de constater que l’essentiel
de la fête de Noël est festif. On organise,
on planifie un beau temps avec les
membres de la famille. Elle n’est plus
vécue comme une fête où l’intention
première est de construire et fortifier
la famille avec Jésus.
✮ Noël, pour accueillir la Paix
et la joie par Jésus petit enfant
qui vient à nous.
La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer
dans ce grand mystère de Dieu fait homme,
La période de Noël\1 est importante dans le calendrier.
mois de décembre, l.ambiance s.installe. Les Q chanté
Nwel » sont au programme dans les familles, entre
amis et sur les places publiques. La joie de
vivre prend le dessus sur les difficultés du
quotidien, chacun pense quand
ans.
✮ Noël, temps de fête.
humanité pour nous sauver est un magnifique signe de l’amour
infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l’
Il est légitime de faire mémoire de cet acte d’amour et de le
pas, tout le monde fête
Noël, temps des
cadeaux qui nous ouvre
. C’est aussi un moment
quotidien, chacun pense quand
même à préparer la fête. Noël
impact toute l'humanité,
au point que nous
nous demandons est-
. C’est aussi un moment
fêter avec magnificence. Fêter Noël en Eglise permet de fortifier
la communauté des fidèles pour faire famille. Honorer Jésus
dans les petites églises domestiques que sont les familles les
conforment, les ajustent à la famille de Jésus, la Sainte Famille.
Aujourd’hui, même si la dimension chrétienne de
Noël reste encore présente dans de nombreuses
familles, force est de constater que l’essentiel
de la fête de Noël est festif. On organise,
on planifie un beau temps avec les
membres de la famille. Elle n’est plus
cadeaux qui nous ouvre
aux dons, un cadeau pour
toutes les familles et pour chacun . C’est aussi un moment
quotidien, chacun pense quand
même à préparer la fête. Noël
impact toute l'humanité,
Noël, temps des
cadeaux qui nous ouvre
. C’est aussi un moment
✮
humanit? pour nous sauver est un magnifique signe de l?amour
infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l?
Il est l?gitime de faire m?moire de cet acte d?amour et de le
f?ter avec magnificence. F?ter No?l en Eglise permet de fortifier
la communaut? des fid?les pour faire famille. Honorer J?sus
C’est un évènement religieux important pour notre Eglise catholique, et un temps de fête
Le temps de Noël a en grande partie perdu sa dimension chrétienne ; elle est
cadeau qui n.est toujours pas déballé
complètement, depuis plus de 2000
Le temps de Noël a en grande partie perdu sa dimension chrétienne ; elle est
Noël est-ce une fête de famille ? Quelle est le regard de la Pastorale Familiale
Jésus, cadeau qui se donne. Un
cadeau qui n.est toujours pas déballé
complètement, depuis plus de 2000
La venue de Jésus-Christ dans notre
Le temps de Noël a en grande partie perdu sa dimension chrétienne ; elle est
cadeau qui n.est toujours pas déballé
complètement, depuis plus de 2000
Aujourd.hui, même si la dimension chrétienne de
Noël reste encore présente dans de nombreuses
familles, force est de constater que l.essentiel familles, force est de constater que l.essentiel
de la fête de Noël est festif. On organise,
on planifie un beau temps avec les
membres de la famille. Elle n.est plus
vécue comme une fête où l.intention
première est de construire et fortifier
Noël, pour accueillir la Paix
et la joie par Jésus petit enfant
La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer
dans ce grand mystère de Dieu fait homme,
familles, force est de constater que l’essentiel
de la fête de Noël est festif. On organise,
on planifie un beau temps avec les
membres de la famille. Elle n’est plus
vécue comme une fête où l’intention
La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer
dans ce grand mystère de Dieu fait homme,
N
o ë l , u n e f ê t e d e fa m ille ?
Page 16
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 16
sauveur de tout homme. Accueillir le Mystère de l’Incarnation,
qui appelle à l’unité, à l’altérité, à la réconciliation, à l’amour, à
la paix, c’est un vrai chemin de sainteté pour la famille.
✮ Noël, c’est aussi rechercher à redonner aux familles
le goût de recevoir Jésus à Noël en famille.
A la lumière d’Amoris Laetitia, il s’agit pour nous de rejoindre
les couples et les familles à partir de leurs réalités, en étant
à l’écoute de ce qu’elles vivent, afin que chaque baptisé
expérimente à quel point il est aimé de Dieu. L’important est de
bâtir des familles qui accueillent les autres pour que les familles
accueillent Jésus présent dans nos vies telles quelles sont.
Alors Noël en famille, c’est
une pause bénie, c’est cadeau
de Dieu. « Ô la bonne nouvelle
» à partager et dire « Allez mon
voisin » car « Jézi Kri né jòdi ».
Jwayé Nwèl
Service Diocésain de la Pastorale Familiale ■
Le Pape François a dit le 18
décembre 2013 :
« Et le temps passait vite, très vite. Passés août où les manguiers pavoisent de toutes leurs
lunules, septembre l’accoucheur de cyclones, octobre le flambeur de cannes, novembre qui
ronronne aux distilleries, c’était Noël qui commençait ». (Aimé Césaire, Cahier d’un retour
au pays natal). Dans la Martinique de \b0\b\b, les traditions de Noël o\1nt bien évolué au fil des
décennies, les bases, toutefois, demeurent : le partage, les plats de Noël, la joie de vivre
des « chanté N wel », la messe et bien-sûr les cadeaux !
A
uparavant, Noël démarrait début
décembre, mais depuis quelques
années dès le lendemain de la fête
des défunts du 2 novembre, les Martiniquais se
lancent déjà avec frénésie dans les préparatifs de
Noël pour célébrer la naissance du Christ dans
une ambiance joyeuse et festive, encouragés par
le passage des cantiques sur les ondes.
An tan lontan, après avoir engraissé le cochon de
Noël une bonne partie de l’année, l’heure était
venue de l’abattre et de le partager en famille et
entre voisins pour que chacun puisse avoir de quoi
manger pour célébrer la venue du petit Enfant Roi.
Aujourd’hui, presque tout le monde achète une
plaquette de viande de porc en grande surface
pour le repas traditionnel de Noël. A l’occasion de
cette fête, le porc se retrouve à la base de nombreux
plats tels que le boudin, les pâtés salés, le ragoût
de porc, ou encore le fameux jambon de Noël (cuit
dans un bouillon épicé et doré au fer koko nèg avec
de l’ananas). Les accompagnements sont le plus
souvent les pois d’angole et l’igname.
Le dessert se résumait à des morceaux de
"chadec glacé" saupoudrés de sucre de canne.
Avant, en guise d’arbre de Noël, nous décorions
une branche de filao qui faisait alors office de
sapin, mais avec le temps nous avons fini par
préférer les sapins importés vendus dans les
commerces.
Le Shrub (fabriqué à base d’écorces d’oranges
macérées dans du rhum blanc, cannelle,
muscade et vanille) et le sirop de groseille
étaient et sont toujours préparés et dégustés
à Noël, mais aussi les punchs coco, punchs
cacahuète et autres liqueurs à base de fruits
macérés dans du rhum.
Lié au christianisme, le « chanté N wel »
consiste à se réunir, initialement en famille
ou entre amis, de plus en plus aujourd’hui
sur les places publiques, pour manger, boire
et surtout entonner les cantiques de Noël.
Ces derniers s'écartent parfois de la stricte
tradition religieuse et sont accompagnés
de clappements de mains et d’instruments
traditionnels comme le « ti-bwa » et le tambour.
Cependant, autour de toutes ces traditions,
Noël reste avant tout, bien sûr, la fête des
enfants et surtout une fête chrétienne. Le soir
du 24 décembre, les croyants catholiques
vont à la messe de minuit qui a lieu souvent à
19h, ensuite ils rejoignent leurs familles pour
commencer les festivités de Noël.
Mi Nowel, mi Nowel rivé lakay nou. Tout ti moun
an lari ka manjé paté cho ! chantent les enfants
d’aujourd’hui au lieu du traditionnel : Il est né
le divin enfant.
On peut s’interroger sur le sens que cette fête
revêt aujourd’hui tant elle est gangrénée par
la consommation à outrance de nourriture,
de biens de consommation, mais aussi de
traditions venues d’ailleurs en oubliant le
vrai sens de ce que nous célébrons dès le 1 er
dimanche de l’Avent : le Fils de Dieu s’est fait
homme ! Le Sauveur attendu et annoncé par
les prophètes est venu habiter parmi nous.
Bèlè Légliz Lanmanten ■
Alors Noël en famille, c’est Alors Noël en famille, c’est
une pause bénie, c’est cadeau
Le Pape François a dit le 18
une pause bénie, c’est cadeau
de Dieu. « Ô la bonne nouvelle
une pause bénie, c’est cadeau
de Dieu. « Ô la bonne nouvelle
une pause bénie, c’est cadeau
» à partager et dire « Allez mon
Alors Noël en famille, c’est Alors Noël en famille, c’est
une pause bénie, c’est cadeau
de Dieu. « Ô la bonne nouvelle
La présence de Dieu
au milieu de l’humanité
ne s’est pas réalisée dans un
monde idéal, idyllique, mais dans
ce monde réel, marqué par tant de
choses bonnes et mauvaises, par des
divisions, la méchanceté, la pauvreté,
la violence et les guerres. Il a choisi
d’habiter notre histoire comme
elle est, avec tout le poids de
ses limites.
‘‘‘‘‘‘
d’habiter notre histoire comme
elle est, avec tout le poids de
ses limites.
‘‘‘‘‘‘‘‘
‘‘‘‘‘‘
Noël à travers nos traditions culturelles
sauveur de tout homme. Accueillir le Mystère de l’Incarnation,
DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ !
Page 17
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 17
Dans les sociétés déchristianisées, la fête de Noël semble devenue une grande foire
commerciale. Dès le mois de novembre, les enseignes sont décorées aux couleurs de cette
fête, et tout est occasion de favoriser le pic de consommation annuellement attendu par les
commerces, grands et petits. Ce\1tte fête devient celle des cadeaux de fin d’an\1née !
C
ertes, autrefois à Noël, il y avait aussi
les cadeaux faits aux enfants dans
les familles chrétiennes, mais les
parents disaient aux enfants que l'enfant
Jésus lui-même déposait les cadeaux au
pied du sapin devant la crèche familiale,
des cadeaux soigneusement choisis et
témoignant de l’amour des parents pour
chacun des enfants. Ces cadeaux étaient
alors vécus comme des dons, rappelant
le don de Dieu qui, à Noël, se donne à
nous. On offrait des cadeaux, mais c’était
surtout un partage, un échange d’amour.
Dans nos sociétés d’hyperconsommation,
dominée par l’économie, c’est ce sens de
Noël qui s’est estompé et parfois même
a été oublié par nos contemporains.
Le rapport à l’histoire, aux traditions a
été « effacé » pour ne plus laisser place
qu’au présent et à la seule satisfaction des besoins ou des désirs, surtout ceux
artificiellement créés par la publicité et
la propagande idéologique dominante !
Les « cadeaux » d’aujourd’hui sont plus
appréciés pour leur valeur financière
que comme signe de l’amour donné ;
parfois même, ils sont purement et
simplement remplacés par
une somme d’argent.
Des bourses d’échange
ont d’ailleurs été créées
dans les commerces
au cas où les cadeaux
provoquent une
déception chez ceux
qui les reçoivent !
Qui dit commerce, dit marché : les
« marchés » de Noël, partis d’une
tradition alsacienne, se sont peu à peu
répandus dans la plupart des villes, la
dimension du marché l’emportant sur
celle de la célébration de Noël. Certains
ont même entrepris de débaptiser
cette fête de Noël en effaçant son
nom religieux au nom de la neutralité
religieuse dans une société laïque,
appelant à la renommer « fête de fin
d’année ». La C ommission européenne
a voulu remplacer dans toute l’Union
européenne les vacances de Noël par
les vacances d’hiver, invitant également
à remplacer les prénoms chrétiens par
d’autres … La présence des crèches
dans l’espace public a été dénoncée
suscitant parfois des manifestations
d’opposants demandant leur
suppression. Les sapins de Noël eux-
mêmes ont été supprimés de certaines
places au nom du respect dû aux êtres
vivants que sont les arbres. Que reste-
t-il donc de « l’esprit de Noël » ?
Il reste le traditionnel repas de Noël, mais
la plupart du temps, il s’agit plus d’un
« réveillon » semblable à ceux organisés
le jour de l’an dans les restaurants ou
autres lieux gastronomiques que d’un
repas de famille réunissant toutes les
générations dans la commémoration de
la venue au monde de l’Emmanuel, Dieu
fait homme, après les messes de la nuit
et du jour de Noël !
C’est bien le sens religieux de Noël,
celui de la célébration du Mystère de
l’Incarnation, que nous devons redonner
à nos contemporains !
Michel Déglise ■
FÊTE COMMERCIALE ?
dans les commerces
Qui dit commerce, dit marché : les
parfois même, ils sont purement et
simplement remplacés par
surtout un partage, un échange d’amour.
Dans nos sociétés d’hyperconsommation,
dominée par l’économie, c’est ce sens de
Noël,
Page 18
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 18
? Question AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
La commémoration des Saints Innocents
1
Quel évènement commémore-
t-on lors de la fête des Saints
Innocents ?
« Depuis au moins le VIe siècle,
l’Église honore dans les jours de
la Nativité du Seigneur les Saints
Innocents. Ces enfants tués par
Hérode constituent les prémices des
rachetés. Par leur mort, la croix est
venue se planter près de la crèche ».
Cette introduction du Missel
Romain explique admirablement ce
que nous célébrons le 28 décembre
de chaque année après la fête de
Noël. Sans avoir proclamer le nom
de Jésus avec leur voix, ils l’ont
glorifié par leur mort. L’innocence liée à leur mort peut constituer une préfiguration de la mort
de l’Innocent. Lui, le Christ,
l’Innocent par excellence,
sans avoir rien fait de mal
sera crucifié sur la croix.
2
Il s'agit d'un évènement
douloureux. Cette violence était
elle justifiée ?
Hérode, en faisant massacrer les enfants
de Bethléem et de ses environs, voulait
éliminer le Christ. Il voulait éliminer
un enfant, parce que les mages lui ont
dit que le Roi des juifs est né, et qu’ils
sont venus se prosterner devant lui.
Le mot roi a eu une autre résonance
dans l’intelligence d’Hérode. Il a
supposé que Jésus est un rival qui
cherchera à prendre sa prendre.
Ainsi donc, la manière malheureuse
d’anticiper la non accession au trône
est d’assassiner ce Roi. Très grande
ignorance. Jésus ne prend la place de
personne. L’évènement est douloureux
à un double niveau. Hérode est entré
dans une forme de crispation sur
l’avoir du pouvoir, ce qui a entraîné
à son niveau la réduction à un toi
paranoïaque. D’ailleurs l’histoire dira
de lui qu’il a éliminé froidement son
épouse, ses beaux-frères, ses enfants.
L’autre dimension de la douleur est la
mort donnée à des enfants qui devraient
vivre. Cette violence ne peut être
justifiée.
3
Pourquoi Jésus n'a t il pas
prévenu de ce qui allait
arriver ?
En lisant l’évangile de Mathieu
au chapitre 2 verset 13, nous nous
rendons compte que cette injonction
a été donnée à Joseph : « Lève-toi ;
prends l’enfant et sa mère, et fuis
en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce
que je t’avertisse, car Hérode va
rechercher l’enfant pour le faire
périr ». Pourquoi l’ange qui a
averti Joseph en songe n’a-t-il pas
informé les parents des enfants qui
ont été massacrés ? Pourquoi n’a-
t-il pas demandé aux mamans de
fuir Bethléem et ses environs ? Il
serait difficile de s’hasarder sur
des réponses. Nous n'avons pas
toujours la réponse à toutes nos
interrogations. Une autre question,
pourquoi le Père n’a-t-il pas
empêché son Fils de mourir pour
les hommes ?
4
Que devons-nous tirer de
cet évènement et de cette
commémoration ?
L’enfance fait penser à la faiblesse.
« Cette faiblesse est la première
affirmation de la vie et nous
ramène à la vulnérabilité de tout
commencement (…). Toute naissance
est démunie, et c’est pourquoi toute
naissance est un appel » 1 La fête
des Saints Innocents nous fait
justement penser à cette faiblesse
liée à l’humanité humaine. Face
à cela, l’homme est appelé à se
référer constamment à celui qui le
rend fort : le Christ. Nous entrons
ainsi dans une dynamique d’appel.
En regardant un enfant, nous devons
penser à la faiblesse intrinsèque liée
à nos vies. Cette faiblesse, l’Enfant
de la crèche la porte mais l’inscrit
dans une espérance, une pauvreté et
une humilité. Que cela nous aide à
compter sur la miséricorde de Dieu.
Propos recueillis par Nicole Chésimar ■
Le \b8 décembre, jour des Saints Innocents, la tradition est d’emmener les enfants à la messe
avec les jouets reçus à Noël. Beaucoup de parents ne ratent pas ce rendez-vous proposé par
les différentes paroisses. Penchons-nous sur l’origine de cette célébration. Père Gilles Aizo
nous livre quelques éclairages à ce sujet.
Marguerite Léna, L’esprit de l’éducation, p. 68
Page 19
ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 19
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 18 décembre :
Visite pastorale à la paroisse de Marin
• 7h & 10h : Messes dominicales à l’église de Marin
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale
Saint-Louis
Mardi 20 décembre :
• 6h30 : Messe à la paroisse de Saint-Joseph
• Conseil épiscopal
Mercredi 21 décembre :
• Rencontre avec les confirmands des paroisses de
Tartane et Trinité
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Samedi 24 décembre :
• Noël avec le Secours Catholique aux Anses d’Arlet
• Minuit : Messe pontificale de la Nuit de Noël à la
cathédrale Saint-Louis
Dimanche 25 décembre :
Solennité de la Nativité du Seigneur
• Messe de l’Aurore au centre pénitentiaire de Ducos
• 10h : Messe pontificale à la cathédrale Saint-Louis
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Lundi 26 décembre :
• 18h30 : Messe à la paroisse du Marin
Du 2 au 6 janvier 2023 :
• Retraite presbytérale en Guadeloupe
Retrouvez les actualités du diocèse sur :
http://martinique.catholique. fr
AVENT 2022AVENT 2022
Planning de confessions
\bistrict \bu district
du Grand Nord
Date HoraireParoisse
Lundi 19 décembre 17h - 19hAjoupa-Bouillon
Mardi 20 décembre 17h - 19hGrand-Rivière et
Macouba
Mercredi 21 décembre 17h - 19hMarigot
Jeudi 22 décembre 17h - 19hLorrain
Vendredi 23 décembre 17h - 19hBasse-Pointe
99.5 - 101.3 et 105.1 MHz
www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre,
ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France
Tél. : 05 96 71 86 04
Fax : 05 96 71 86 05
contact@radiosaintlouis.com
99.5 - 101.3 et105.1 MHz www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de FranceTél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr
Page 20
S ainte Famille de Nazareth, Toi qui as reçu Dieu en ton sein,
je te confie ma famille et mon foyer.
Qu’à ton image, mon foyer soit un lieu rempli d’amour,
de respect, prêt à accueillir Jésus dans son quotidien.
Sois un modèle pour chaque famille
et un refuge pour tous ceux qui n’en ont pas.
Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.
Fête de la Sainte Famille 2022
Ven\bre\bi 30 \bécembre
Prière à la Sainte Famille