652 - Venez divin Messie Venez ! venez ! venez !

Cette édition est la dernière de cette année 2022. Tous les membres de l’Equipe de Rédaction d’Eglise en Martinique vous remercient de votre fidélité. Merci d’avoir contribué à faire vivre la revue et de nous avoir permis de partager la vie de notre Eglise.
Au–delà de tous les moments difficiles que nous avons pu vivre cette année en famille, au travail ou ailleurs, reconnaissons que nous avons également reçus des grâces. Confions nos familles et toute l’Eglise à l'intercession de la Vierge Marie et soyons en paix. Comme Joseph, « Ne craignons pas de prendre Marie chez nous ». Pas de vrai Noël sans l’accueil de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avecnous
» et de Marie, notre Mère. Venez Divin Messie, venez, venez, venez !
Joyeux Noël à tous !

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Nous rendre espoir et nous sauver"
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - « La crèche est semblable à un Evangile vivant »
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • Horaires des messes de Noël 2022 et du Jour de l’an 2023
    • An lòt jaden pou limanité… Nou anlè chimen-an»
    • Des élus de Martinique en pèlerinage au Bénin
  • PAGE JEUNE
  • DOSSIER - "MI NWEL KA RIVÉ !"
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "La commémoration des Saints Innocents "
  • AGENDA DE L'ÉVÊQUE
  • MEDIAS

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E g lise en MARTINIQUE N° 652 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 € 18 DÉCEMBRE 2022 Hommage au père Filopon V e n e z d iv in M e s s i e V e V e V n e z d iv in MMM e M e M s s i e i e i V e n e z ! v e n e z ! v e n e z !

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23 S ommaire «V oici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » (Mt 1,23). Nous voici au quatrième et dernier dimanche de l'Avent avant la fête de Noël. Nous sommes invités à poser notre regard sur les parents de l’e\ nfant Jésus. La Vierge concevra et mettra au monde un fils, l’Emmanuel… et Joseph est app\ elé à être leur gardien. La présence de Dieu parmi nous reste cependant le thè\ me central des lectures de ce jour. La Sainte Famille est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 \ décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Mar\ ie Mère de Dieu (1 er janvier). Toutefois, si Noël tombe un dimanche, elle se fête le 30 décembre, et c’est bien le cas pour nous cette année 2022. Le Saint-Père, dans une audience donnée en 2019 dans laquelle il f\ aisait référence à la crèche, nous exhortait à « inviter la Sainte Famille dans notre maison, où il y a aussi des joies et des préoccupations, où cha\ que jour nous nous réveillons, nous mangeons et vivons proches des personnes qui nous so\ nt les plus chères. La crèche est un Évangile domestique. » Pendant ce temps de l’Avent, nous avons fait tout un parcours spirituel pour nous préparer à Noël, à la venue du Seigneur. Ce temps d’attente nous a permis d’ouvrir nos cœurs à ce que le Seigneur veut faire pour nous et\ avec nous. Nous devons encore, dans ces jours qui nous conduisent à cette fête de \ Noël, entrer plus profondément dans le mouvement d’accueil du don de Dieu qui nous est fait. Dieu connait notre cœur et sait ce qui est bon pour nous. Retrouvez dans cette édition les horaires des confessions pour le dis\ trict du grand Nord, ainsi que les horaires des messes de Noël et du jour de l\ ’An 2023. Noël, fête de famille ? Fête commerciale ? Nous sommes aussi in\ vités, en ce temps de l’Avent, à retrouver le vrai sens de Noël. Il ne s’agit pas d’e\ ntrer dans un système de consommation à outrance, mais d’accueillir Celui qui vient nous\ sauver. Nous vous proposons un dossier intitulé « Mi Nwel ka rivé ! ». Il est introduit par un article sur la présence du Verbe de Dieu dans l’histoire des Hommes… Le Verbe s’est fait chair ! Rappelons-nous que Jésus est le vrai cadea\ u de Noël, un beau cadeau reçu de Dieu, notre Père ; un cadeau qui donne du sens\ à notre vie. « An lot jaden pou limanité »… c’est le titre du Projet Songhai tropicalisé impulsé en Martinique avec le concours du prêtre béninois Godfrey Nzamujo. C’est ainsi que notre archevêque, accompagné de deux prêtres de notre diocèse et de quelques élus de Martinique, s’est rendu au Bénin en novembre dernier. La présentation du Projet Songhai ainsi qu’un compte rendu du voyage vous sont présentés dans cette revue. Cette édition est la dernière de cette année 2022. Tous les membres de l’Equipe de Rédaction d’Eglise en Martinique vous remercient de votre fidélité. Merci d’avoir contribué à faire vivre la revue et de nous avoir permi\ s de partager la vie de notre Eglise. Au–delà de tous les moments difficiles que nous avons pu vivre cette année en famille, au travail ou ailleurs, reconnaissons que nous avons également reçus des grâces. Confions nos familles et toute l’Eglise à l'interce\ ssion de la Vierge Marie et soyons en paix. Comme Joseph, « Ne craignons pas de prendre Marie chez nous ». Pas de vrai Noël sans l’accueil de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu-avec- nous » et de Marie, notre Mère. Venez Divin Messie, venez, venez, venez ! Joyeux Noël à tous ! Justine Lordinot ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •   En quoi la sainte famille est-elle  un mo\bèle ?  •   La Parole Dominicale •  Connaître la paroisse \bu Lorrain   •    Présence \bu Verbe \be Dieu \bans l’histoire  \bes Hommes - « Le Verbe s’est fait chair » -  Importance \be la Parole •  Noël,une fête \be famille ? •  Noël à travers nos tra\bitions culturelles •  Noël, fête commerciale ? •  La commémoration \bes Saints Inn\tocents •    Horaires \bes messes \be Noël 2022  et \bu Jour \be l’an 2023 •    An lòt ja\ben pou lima\tnité… Nou anlè chimen-an •    Des élus \be Martiniq\tue en pèlerinage  au Bénin •  Page Jeunes •  Nous ren\bre espoir et nous sauv\ter •   « La crèche est semblable à un Evangile vivant » 3 •   « La crèche est semblable à un Evangile vivant »•   « La crèche est semblable à un Evangile vivant » EGLISE UNIVERSELLE 8 5 6 7 9 10 12 13 15 16 AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18 Dossier : MI NWEL KA RIVÉ ! 4 EDITORIAL 2 17 AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 3 MOT DE L’ÉVÊQUE V enez divin Messie ! Combien d’Antillais ont entonné ce cantique ces derniers jours ? Combien de voix, combien de cœurs l’ont chanté ? Des milliers, peut-être des centaines de milliers ! Vous me direz que, dans la chaleur des Chanté Nwel, peu d’entre eux ont vraiment « prié » ces paroles. Peu de chanteurs ont utilisé ces mots pour adresser à Dieu une supplique sincère. Vous me ferez même remarquer qu’en plusieurs occasions, ces cantiques ne sont utilisés que pour exciter les sens, pour détourner la dimension religieuse, pour se moquer par des ritournelles aux allusions tendancieuses et peut-être même, pour blasphémer… Étrange capacité humaine à gâcher ce qu’il y a de plus beau ! C’est vrai. Et ce ne sont pas seulement les cantiques, nos beaux cantiques si traditionnels, qui sont ainsi souillés par la culture des hommes et par l’esprit des temps. C’est aussi la fête de Noël elle-même, transformée en fête de la consommation et de la grande bouffe (merci père Noël !). Si on va plus loin, il faudrait citer la longue liste des splendeurs et des dons divins que les hommes ont réussi à gâcher : la vie, désormais entre les mains des apprentis sorciers qui veulent la contrôler de sa conception jusqu’à sa fin ; les grands amours enterrés par de petites amourettes éphémères ; la féminité se fourvoyant dans la vulgarité ; la masculinité qui oscille entre violence et faiblesse narcissique ; la sexualité réduite à n’être plus qu’un outil de plaisir égoïste ; l’honneur victime du coup d’État de l’opportunisme ; la société des hommes-frères pourrie dans la société de consommation ; la nature polluée par l’exploitation intensive… Même la religion est contaminée par cette lèpre inexorable que les hommes transmettent à tout ce qu’ils touchent : la foi flirte avec superstition, orgueil et violence ; la générosité des fidèles corrompue en moyen d’acheter des faveurs ; l’Espérance qui se confond dans le porte-monnaie ou la capacité d’obtenir un crédit ; la vocation, empoisonnée par des déviances ; la communion, pervertie en outil d’exclusion… Tout cela est vrai et la liste serait encore longue. Chacun d’entre nous, chaque famille, chaque groupe, chaque peuple - en examinant sa propre vie, ses propres relations, son comportement, ses pensées, ses paroles, ses actes ou ses silences passés et présents - verra, s’il est sincère, comment il a cette étrange capacité à pervertir la beauté, la vérité et la bonté qu’il a reçues en héritage… Mais attention, le monde d’avant n’était pas mieux ! Il y aura toujours ce combat du mal contre le bien. Il y aura toujours des ombres qui chercheront à voiler la lumière, en toute vie et en tout groupe humain ! D’ailleurs, lorsque le Fils de Dieu, ce petit Dieu d’amour, naquit à Noël dans la Palestine, l’ambiance n’était pas plus pieuse que celle de nos Chanté Nwel ! On peut même dire que Jésus, en bon médecin, préfère venir visiter des chanteurs à moitié boulés qui l’invoquent inconsciemment en mélangeant les pieuses paroles des cantiques à une culture vulgaire, que de venir récompenser de sa présence quelques pieuses âmes satisfaites rassemblées en coterie pour dire le Rosaire dans une chapelle fermée ! Jésus vient sauver, pas récompenser ! Dieu merci, Il vient pour nous tous, pour tous les hommes « surtout ceux qui ont le plus besoin de sa sainte Miséricorde » ! C’est pour cela que la décadence de ce monde, dans l’Église ou même dans nos vies, peut nous choquer, nous attrister, mais non pas nous surprendre ou nous déstabiliser. Car c’est le peuple qui marche dans les ténèbres qui verra se lever une grande lumière (Is 9,2). Alors : Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ! Vous êtes notre vie ! Venez, venez, venez ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Nous rendre espoir et nous sauver

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 4 EGLISE UNIVERSELLE\t C hers frères et sœurs, bonjour ! Dans une semaine, nous célébrerons Noël. En ces jours d’agitation au milieu des préparatifs de la fête, chacun peut se demander : « Comment est-ce que je me prépare à la naissance de l’Enfant Jésus ? ». Une façon simple mais efficace de s’y préparer est d’installer la crèche. C’est ce que j’ai fait moi aussi (…). La crèche en effet « est comme un Évangile vivant » (1). Elle apporte l’Évangile dans les lieux de vie : dans les maisons, dans les écoles, les lieux de travail et de réunion, dans les hôpitaux et dans les maisons de repos, dans les prisons et sur les places. Elle nous rappelle, là où nous vivons, quelque chose d’essentiel : Dieu n’est pas resté invisible, dans les cieux, mais il est venu sur terre. Il s’est fait homme, petit enfant. Installer la crèche, c’est célébrer cette proximité de Dieu. Dieu a toujours été proche de son peuple, mais quand il s’est incarné en naissant, il l’a été encore davantage, on ne peut plus proche. Installer la crèche, c’est célébrer cette proximité de Dieu, c’est redécouvrir que Dieu est réel, concret, vivant, en chair et en os. Dieu n’est pas un maître lointain ou un juge détaché. Il est l’Amour humble, descendu jusqu’à nous. L’enfant de la crèche nous transmet sa tendresse. Certaines statuettes représentent l’Enfant Jésus les bras ouverts, pour nous dire que Dieu est venu pour prendre l’humanité dans ses bras. C’est donc une belle chose que de se tenir devant la crèche et de confier sa vie au Seigneur, de lui parler des personnes et des situations que nous avons dans le cœur, faire avec lui le bilan de l’année qui s’achève, partager nos attentes et nos préoccupations. Aux côtés de Jésus se tiennent la Vierge Marie et saint Joseph. On peut s’imaginer les pensées et les sentiments qui devaient être les leurs en voyant cet enfant né dans la pauvreté : de la joie mais aussi de l’inquiétude. Nous pouvons donc inviter la Sainte famille dans notre maison, où il y a aussi des joies et des préoccupations, où chaque jour nous nous réveillons, nous mangeons et vivons proches des personnes qui nous sont les plus chères. La crèche est un Évangile domestique. Le mot crèche signifie littéralement « mangeoire », tandis que la ville de la crèche, Bethléem, signifie « maison du pain ». Mangeoire et maison du pain : la crèche que nous installons à la maison, lieu où nous partageons nourriture et amour, nous rappelle que Jésus est la nourriture, le pain de la vie (cf. Jn 6, 34). C’est lui qui nourrit notre amour, c’est lui qui donne à nos familles la force d’aller de l’avant et de nous pardonner. La crèche nous offre un autre enseignement pour notre vie. Dans le rythme actuel parfois frénétique, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter. Car ce n’est que lorsque nous savons nous recueillir que nous pouvons accueillir ce qui compte dans notre vie. Ce n’est que si nous laissons à la porte de nos maisons le fracas du monde, que nous pourrons nous ouvrir à l’écoute de Dieu, qui parle dans le silence. La crèche est actuelle, elle représente le quotidien de toute famille. On m’a offert une petite image d’une crèche particulière, toute petite, qui s’appelait : « Laissons maman se reposer ». Il y avait la Sainte Vierge endormie et saint Joseph avec l’enfant Jésus, essayant de l’endormir. Combien d’entre vous, maris et femmes, doivent se relayer la nuit, pour un bébé qui pleure, qui pleure sans s’arrêter. « Laissez maman se reposer », c’est la tendresse d’une famille, d’un foyer. La crèche est plus que jamais d’actualité, alors que, chaque jour, le monde fabrique tant d’armes et tant d’images violentes qui imprègnent nos yeux et nos cœurs. La crèche est au contraire une image toute simple de paix. C’est pourquoi c’est un Évangile vivant. Chers frères et sœurs, nous pouvons tirer un dernier enseignement de la crèche, sur le sens même de la vie. Nous y voyons des scènes quotidiennes : des bergers avec leurs brebis, des forgerons qui battent le fer, des meuniers qui font la farine ; on y voit parfois des paysages et des situations de notre époque. C’est tout à fait pertinent, car la crèche nous rappelle que Jésus vient dans le concret de notre vie. C’est important. Il faut toujours installer une petite crèche à la maison, car cela nous rappelle que Dieu est venu jusqu’à nous, il est né parmi nous, il nous accompagne dans notre vie, il est un homme comme nous, il s’est fait homme comme nous. Nous ne sommes plus seuls dans la vie de tous les jours, il habite parmi nous. Cela ne change pas les choses de façon magique mais, si nous l’accueillons, tout peut changer. Je vous souhaite donc que l’installation de la crèche soit une occasion pour inviter Jésus dans votre vie. Quand nous installons une crèche à la maison, c’est comme ouvrir la porte et dire : « Entre, Jésus ! », et rendre concrète cette proximité, cette invitation à Jésus afin qu’il vienne dans nos vies. Car s’il habite notre vie, notre vie renaît. Et si la vie renaît, c’est vraiment Noël. Joyeux Noël à tous ! Pape François Audience générale du pape François du 19/12/2019 https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/ ■ « La crèche est semblable à un Evangile vivant » (1) Pape François, Lettre apostolique Admirabile signum sur la signification et la valeur de la crèche, n. 1.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 5 Une famille comme toutes les autres I l est intéressant de savoir que si nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, de Marie et de Joseph, c’est pour remarquer que cette famille est bien, par plusieurs endroits, comme toutes les familles de la terre. Une certaine idée de la sainteté, fausse par surcroît, peut nous conduire à conclure que la famille de Joseph est sainte parce que Dieu l’a préservée et lui a donnée des grâces inouïes. Loin s’en faut… On connaît bien les conditions de la conception de Jésus, les projets de Joseph de découdre en douce avec Marie, le contexte presque inhumain de la naissance de Jésus, la fuite en Égypte, le retour à Nazareth… et à douze ans, la perte de l’enfant Jésus, avec tout ce que l’on sait de l’affolement que cette disparition peut provoquer dans le cœur des parents. La Sainte Famille n’était donc pas épargnée des problèmes de la vie. Somme toute, c’était une famille ordinaire. Si aujourd’hui, on l’appelle « Sainte Famille », en la donnant comme modèle, c’est bien donc que la raison se trouve ailleurs… Une famille attachée au Seigneur Si la famille qui a accueilli le Fils de Dieu est déclarée sainte et proposée en modèle pour toutes les familles chrétiennes, c’est fondamentalement à cause de l’écoute du Seigneur et du souci constant et sacré de mettre en pratique sa volonté… Il faut contempler en chaque personne de la Sainte Famille un don de soi total au service du Seigneur. Joseph qui écoute et fait comme l’ange le lui prescrit ; Marie qui dit « qu’il m’advienne selon ta parole » et Jésus qui, en venant dans le monde, dit : « Me voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté ». La caractéristique essentiellement de la Sainte Famille se trouve précisément là : dans l’attachement à l’obéissance totale à la Parole du Seigneur. Garder les commandements du Seigneur La leçon fondamentale que nous pouvons puiser de la fête de ce jour est donc l’écoute et la pratique de la volonté de Dieu. La famille chrétienne apparaît ainsi comme le lieu privilégié de la pratique des commandements de Dieu. Cela signifie avoir foi au Christ et nous aimer les uns les autres. Les familles sont des lieux où la foi authentique s’entretient, où l’amour gratuit s’apprend et où la communion fraternelle se nourrit. Si la Sainte Famille de Nazareth est proposée en exemple, c’est fondamentalement parce que, malgré les problèmes qu’elle a rencontrés, elle a tenu à ces fondamentaux. Nous sommes appelés à l’imitation de la Sainte Famille. Les époux chrétiens s’appliqueront à faire de saint Joseph le modèle de père qui protège et veille sur les autres membres de la famille. Les épouses sont appelées à l’imitation de Marie qui reste toute disponible à Dieu et soucieuse de l’éducation de Jésus. Les enfants feront du Christ-enfant leur modèle, car il se soumet à ses parents. Si dans nos familles, chacun prend à cœur de jouer pleinement sa partition dans la relation familiale, en attachant du prix, à chaque niveau, à l’observance des commandements du Seigneur, nos familles seraient des citadelles imprenables pour ceux qui, de nuit et de jour, ne pensent qu’à sa destruction. L’Église regarde les familles avec beaucoup d’espérance. Elles font l’objet de ses sollicitudes. Si les familles, Églises domestiques, sont enracinées solidement dans la Parole de Dieu, nos relations humaines s’en trouveraient consolidées. Prions pour nos familles surtout celles éprouvées et divisées. Que le Seigneur leur accorde son Esprit. Consacrons nos familles à la S ainte Famille de Nazareth pour que de plus en plus de familles chrétiennes soient des foyers de paix, d’amour et de foi. Source : https://unpretrevousrepond.org/ en-quoi-la-sainte-famille-est-elle-un-modele/ ■ on l’appelle « Sainte Famille », en la Garder les commandements L’Église regarde les familles avec Une famille comme toutes les l est intéressant de savoir que et fait comme l’ange le lui prescrit ; Marie qui dit En quoi la Sainte Famille est-elle un modèle ? la Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famillela Sainte Famille LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 66 Dimanche 18 décemb\be 2022 la P P arole  DDominicale 4 ème Dimanche de l’Avent - Année A Prière d’introduction Seigneur Jésus, toi qui es venu nous sauver, tu as accepté d’épouser notre humanité pécheresse pour nous élever à la dimension de Dieu, merci pour ton incarnation. Viens dissiper les ténèbres dans nos vies, viens renaître en nous en ce temps de l’Avent. Nous avons soif de toi, de ta présence, de ta paix, de ta justice et de ton amour. Amen. Réflexion Le Seigneur vous donnera un signe : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » (Mat.1,23). Sœurs et frères, nous voici déjà au 4 e dimanche de l’Avent. Depuis le premier dimanche, l’Eglise nous a invités à prendre le chemin de la pénitence, de la prière, de la conversion et du partage pour préparer la venue du Seigneur dans nos vies. Ce 4 e dimanche est pour nous, la dernière semaine de préparation pour accueillir le Sauveur qui va naître. Aujourd’hui encore, le Seigneur nous parle, comme il a parlé au roi Acaz dans la première lecture. Chaque jour, il nous donne des signes clairs de sa présence parmi nous, dans les sacrements de l’Eglise, spécialement dans le sacrement de l’E ucharistie. Contrairement au roi Acaz, nous devons nous adresser au Seigneur dans la prière et avec foi, car il ne suffit pas de fatiguer les hommes, il faut encore que nous fatiguions Dieu. Comme dit Saint Paul dans la 2 e lecture, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, à nous qui sommes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Sœur et frères, l’Evangile de ce 4 e dimanche nous présente la Sainte Famille de Nazareth comme modèle de toutes les familles de la terre. Marie et Joseph sont pour nous des modèles d’obéissance, d’humilité et de service, ils servaient Dieu dans la simplicité et la fidélité. Joseph est pour tous les hommes un modèle de père de famille et de serviteur de Dieu, il a toujours cherché à faire la volonté de Dieu : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés… Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. En cette dernière semaine du temps de l’Avent, réveillons-nous de notre sommeil, agissons comme Marie et Joseph qui ont accepté de tout laisser pour collaborer au projet salvifique et rédempteur de Dieu pour l’humanité. Soyons obéissants comme eux, en donnant toujours la première place à Dieu et à son projet dans nos vies. Que ce temps de l’Avent qui se termine soit pour chacun de nous, un temps d’écoute, de conversion, de pardon, de partage et de rencontre avec Dieu qui nous parle. Que l’enfant Dieu de la crèche de Bethléem naisse dans nos vies et dans nos familles, dans notre monde et dans l’Eglise. Accueillons sa paix, sa joie et sa lumière. Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, Dieu-avec-nous, reste avec nous en ce temps de trouble, ne nous abandonne pas, sois l’hôte de notre vie, aies pitié de nous, sois notre lumière et notre réconfort. Augmente en nous, la foi, l’espérance et la charité. Renouvelle en nous ta grâce et ta paix pour avancer sur le chemin de la vie et de la lumière. Amen Isaïe 7,10-16  •  Psaume \b3 (\b4)  •  Ro\1mains 1,1-7  •  Matt\1hieu 1,18-\b4 Père Enel Constant, Curé du Lorrain et du Marigot ■ LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 7 la paroisse du Lorrain Connaître P rotégée au titre de monument histo- rique depuis 1995, l’Église Saint- Hyacinthe du Lorrain subira de nombreuses dégradations et destructions, sera rénovée plus d’une fois pour être enfin complètement réhabilitée en 2012. Historique : La paroisse fut érigée aux environs de 1680 et confiée aux dominicains. Une première chapelle fut d'abord construite entre 1671 et 1679. Elle est placée sous le patronage de Saint Hyacinthe, dominicain polonais (1185- 1257). Délabrée, elle fut remplacée en 1743 par une nouvelle église construite sur un nouvel emplacement et est alors considérée comme l'église la plus riche de l'île. Cette église fut réédifiée un siècle plus tard et bénie par Mgr Porchez. En 1837, un arrêté ministériel proclama officiellement la naissance de la commune du Lorrain. En 1927 et 1928, le père Arostéguy fait agrandir l'édifice en y ajoutant deux nefs latérales de 18 par 5 mètres chacune. En 1931, la foudre tombe sur le clocher qui est réparé l'année suivante avec une couverture en fibrociment et la pose d'un paratonnerre. L’église a été sévèrement touchée par le tremblement de terre de 1946. L'édifice, y compris son parvis, sont protégés au titre des monuments historiques (arrêté d'inscription en date du 16 mars 1995). Il bénéficie alors d'un important programme de réhabilitation, conduit par Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques. Les travaux débutent en 2003. Les travaux consistent en la remise en place d'un beffroi en cuivre, la réfection du clocher, la reconstruction de la tribune, la réparation de la nef, du transept, du chœur et de la sacristie, la remise en place d'une couverture en tuile, la remise en état des maçonneries, la mise aux normes de l'installation électrique, la peinture et l'étanchéité du bâtiment. Avec son curé le père Pierre Henderson, l’église Saint-Hyacinthe rouvre ses portes aux fidèles le dimanche 23 décembre 2012, lors d'une cérémonie de consécration par Mgr Michel Méranville. Aujourd’hui, le curé de la paroisse est le père Enel Constant, nommé en septembre 2022, aidé d’un vicaire, le père Come Loko. D’autres sites de célébration : La paroisse Saint-Hyacinthe du Lorrain compte trois (3) chapelles : • Miséricorde divine de M orne Capot. • Notre Dame du Grand Retour de Carabin. • Notre Dame de Fatima de Macédoine. Caractéristiques de notre paroisse : La prière, l’adoration, la méditation du R osaire, le service, la fraternité, l’entraide, la formation et l’évangélisation sont les caractéristiques de notre paroisse. De nombreux bénévoles y sont donc engagés pour animer et faire vivre les différentes activités et pastorales : Sacristie, Entretien/Nettoyage église, Art floral, Art gestuel, Equipe nettoyage presbytère, Transmission et diffusion des messes, Webmaster, Secrétariat, Comptage des différentes quêtes, Atelier des parents, Atelier musique, Equipe de baptême, Mouvement d’évangélisation Bèlè Légliz, Catéchèse, Cellule d’écoute Padre Pio, 10 Chorales aube nouvelle, 3 Equipes d’entretien des chapelles, Equipe entretien jardin de la réconciliation, Equipe du R osaire, Equipe technique sono, Famille du C œur de Jésus, Catéchuménat adulte, Légion de Marie, Ministres de communion, Visite des malades / Communion à domicile, Groupes de prière mariale, Pastorale de l’accueil, Pastorale des funérailles, Pastorale des hommes, Petite C ommunauté Ecclésiale (PCE), Proclamation de la Parole, Pastorale familiale, Scout et Guide, Secours catholique, Servants d’autel, Serviteurs de la miséricorde. Temps fort programmé : Le 4 novembre dernier, nous avons vécu un Temps de Consolation avec le S ervice diocésain Padre Pio qui a mobilisé toute la paroisse. Nos projets : Nous avons des projets d’animations spirituelles, des temps forts, des moments de convivialités et des messes en PCE sur la paroisse. ■ La paroisse Saint-Hyacinthe du Lorrain et l’évangélisation sont les caractéristiques de notre paroisse. De nombreux bénévoles y sont donc engagés pour animer et faire vivre les Sacristie, Entretien/Nettoyage église, Art floral, Organisation de la paroisse : • Horaire des messes en semaine : Mardi 6h30 ; Mercredi 6h30 ; Jeudi 17h30 ; 1 er vendredi 6h30 ; 1 er samedi 6h30 • Horaires des messes dominicales : Samedi 17h30 ; Dimanche 7h et 9h • Horaires d’ouverture des bureaux, de l’accueil paroissial : Mardi 8h-11h30 ; Jeudi 8h-11h30 ; Samedi 8h-11h30 • Heure d’ouverture de l’église en dehors des célébrations : Lundi au vendredi : 7h-17h ; Samedi et dimanche 7h-12h. 7

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 8 VIE DU DIOCÈSE Paroisses Veillée et messe Nuit de Noël Messe de Noël Messe du Jour de l’ An Ajoupa-Bouillon 18h veillée • 19h messe 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h Anses d’Arlet 20h 9h Le 31 : 19h30 Action de grâce Le 1 er : 9h Balata 19h veillée • 20h messe 7h - 9h30Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h - 9h30 Basse-Pointe 18h crèche vivante • 19h veillée 8h - 9hLe 31 : 17h • Le 1 er : 9h Bellefontaine 17h veillée • 18h messe 10hLe 31 : 18h Prière et louange • 19h messe Le 1 er : Non communiqué Bellevue 16h (enfants) • 19h 9h Le 31 : 18h • Le 1 er : 6h30 et 9h30 Carbet 19h veillée suivie de la messe 9h Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h Prière mariale • 9h messe Case-Pilote 19h veillée 20h30 messe 8h Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h Cathédrale 19h - Minuit 7h - 10hLe 31 : 17h messe • Le 1 er : 7h - 10h Coridon 15h et 19h 10hLe 31 : 23h • Le 1 er : 10h De Briant 18h veillée • 19h messe 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h Diamant 18h 9hLe 31 : 18h adoration • Le 1 er : 9h Ducos 17h veillée • 18h 8h - 18hLe 31 : 16h adoration - 18h messe Le 1 er : 6h30 - 9h Emmaüs 19h veillée de Noël 8h Le 31 : 17h • Le 1 er : 8h Fond-Saint-Denis 17h 10hLe 1 er : 10h Foyer de Charité de Trinité - 9HLe 1 er : 9h François 18h veillée • 20h 7h - 9h30Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h - 9h30 Grand-Rivière 20h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : Non communiqué Gros-Morne 9h messe de Noël de la catéchèse 20h veillée 8h Le 31 : 20h Action de grâce Le 1 er : 8h Josseaud 18h30 messe 10hLe 31 : 18h30 messe • Le 1 er : 10h Lamentin 15h30 catéchèse • 18h 6h et 8hLe 31 : 17h • Le 1 er : 6h et 8h Lorrain 17h30 7h et 9h Le 31 : 17h30 • Le 1 er : 7h et 9h Macouba 17h veillée • 18h messe 10hLe 31 : 6h • Le 1 er 10h Marigot 19h suivie de l’exposition du Saint Sacre- ment jusqu’à 21h 9h Le 31 : 17h30 • Le 1 er : 9h Marin 17h30 veillée • 20h messe 7h - 10hLe 31 : 17h • Le 1 er : 7h et 10h Morne-des-Esses 17h veillée 8h - 10hLe 31 : 18h • Le 1er : 8h Morne-Rouge 18h veillée • 19h messe 8h Le 31 : 18h • Le 1 er : 8h - 10h Morne-Vert 17h veillée • 18h messe8h Le 31 : 18h • Le 1 er : Non communiqué Prêcheur 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h Redoute 16h messe de Noël catéchèse 18h30 8h Le 31 : 17h - 18h30 • Le 1 er : 7h et 9h30 Régale 18h30(famille) 7h30Le 1 er : 7h30 Rivière-Pilote 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h Rivière-Salée (Grand-Bourg) 18h 9h30 Le 31 : 18h • Le 1 er : 9h30 Petit-Bourg 18h 7hLe 1 er : 7h Robert 19h veillée - 20h messe 8h Le 1 er : 8h Ste Anne 18h 9hLe 31 : 18h • Le 1 er : 9h St Christophe 20h 6h15 • 8h30 Le 31 : 20h • Le 1 er : 6h15 - 8h30 St Esprit 18h 8hLe 31 : 18h • Le 1 er : 8h St Joseph 18h veillée • 19h messe 8h Le 31 : 8h • Le 1 er : 10h Ste Luce 17h30 veillée 9hLe 31 : 17h30 • Le 1 er : 9h Ste Marie 15h catéchèse • 19h veillée 7h et 9h30 Le 31 : 18h • Le 1 er : 7h et 9h St Pierre 17h 9h Le 31 : 20h • Le 1 er : 9h Ste Thérèse / Volga 17h30 Sainte Faustine 20h Sainte Thérèse 7h30 Ste Faustine 9h Ste Thérèse Le 31 : 9h Sainte Thérèse Le 1 er : 7h30 Sainte Faustine • 9h Sainte Thérèse Schœlcher 15h messe de Noël de la catéchèse (Terreville) • 18h30 (Bourg) 8h (Bourg) Le 1 er : 7h (bourg) • 9h (Terreville) Tartane 19h veillée 9h30Le 31 : 18h messe + renouvellement vœux de mariage • Le 1 er : 9h30 Terres-Sainville 20h veillée suivie de la messe 8hLe 31 : 17h30 • Le 1 er : 8h Trinité 19h 7h30 •9h30 Le 31 : 18h Action de grâce • Le 1 er : 7h30 – 9h30 Trois-Ilets 15h catéchèse (bourg) 17h (Anse Mitan) • 19h (bourg) 7h30 (bourg) 10h (Anse Mitan) Le 31 : 16h (Anse Mitan) Le 1 er : 7h (bourg) • 10h (Anse Mitan) Vauclin 19h 8hLe 31 : 19h • Le 1 er : 8h Vert-Pré Non communiqué 8hLe 1 er : 8h Anse Mitan 17h 10hLe 31 : 16h • Le 1 er : 10h Veillée et messe Nuit de Noël Messe de Noël Messe du Jour de l’ An Horaires des messes de Noël \b0\b\b et du Jour de l ’an \b0\b3 Rapprochez-vous du secrétariat de la paroisse qui vous intéresse.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 9 Depuis le 19 novembre, notre comité d’organisation s’est mobilisé pour la visite technique  du  professeur  Godfrey  Nzamujo,  prêtre  dominicain,  concepteur  de  la  ferme  Songhai  au  Bénin.  Un  programme  dense  l’a  invité  à  une  véritable  immersion  dans  notre  sociologie,  notre histoire, notre AGRI – CULTURE. N otre invité a pris un réel plaisir à rencontrer les autres, à écouter, à échanger, à partager, à transmettre, apparaissant comme un véritable guide pour beaucoup de nos jeunes. Ce projet Songhai tropicalisé renommé « An lòt jaden pou limanité » est avec son soutien, pour notre Martinique en crise, un « Espoir Action » dans la durée, la base d’un véritable projet de société. Nou anlè chimen… Une connexion avec la terre Martinique Ce projet est porté par l’Ecole Supérieure d’Etude Pluridisciplinaire de la Martinique (ESEP-M), l’association Chrétiens dans le Monde Rural et la Pastorale sociétale en partenariat avec trois communes : Fonds-Saint- Denis, Prêcheur et Gros-Morne. Ces trois communes cheminent déjà vers une vision de « Villes vertes agricoles ». Des visites de terrains y ont eu lieu, notamment chez Ti Clément fumé pour la partie développement de la filière pêche, le site de M. Baybaud, véritable bibliothèque à ciel ouvert avec une richesse époustouflante en matière de préservation de nos plantes médicinales, l’O bservatoire du Morne des Cadets, lieu de veille des activités de notre Montagne Pelée emblématique. Le Lasotè exceptionnel qui s’est déroulé au Gros-Morne le samedi 26 novembre a également permis au père Godfrey de faire le lien entre AGRI, CULTURE et nos valeurs telles l’entraide, la solidarité pour transcender la pénibilité au travail de la terre liée à l’histoire de l’esclavage, résilience… en connexion avec des pratiques ancestrales africaines. Des rencontres avec la population, les jeunes et les agripreneurs Lors des échanges avec les enfants de l’école de Fonds-Saint-Denis, avec les éco-délégués de l’AMEP et leur projet de four solaire, avec les étudiants et lycéens du LEGTA de Croix-Rivail, s’est manifesté « L’esprit Songhai » visant à créer un vivier de ressources humaines aligné sur les réalités socioéconomiques et environnementales des territoires. La présence des femmes en agriculture a été affirmée par des agripreuneuses telle Jessy Lessort, Séverine Asensio du Groupement Régional des Agriculteurs Bio (GRAB) qui ont animé la table ronde « Traumatismes, freins et perspectives » qui s’est déroulée à l’auditorium du Crédit Agricole le 25 novembre. Lors de la conférence « Produire et manger sain - l'affaire de tous » au Grand Carbet, un exemple martiniquais a été proposé, celui du Jardin de la Santé qui lie la production des produits agricoles à leur valorisation agro-alimentaire en mode « tété dwèt », avec son pôle Lokal Bio Food et qui intègre la formation via ADEQUA formation. Un retour vers l’histoire Godfrey Nzamujo a voulu aussi se recueillir sur la tombe d’Aimé Césaire et découvrir les traces de la présence ici du roi Béhanzin. Avec Ti gilbè de la S avane des esclaves, il a pu revivre une partie de l’histoire de la Martinique. Enfin, d’autres rencontres avec les agriculteurs sur la parcelle expérimentale de la Chambre d’Agriculture au François, avec l’équipe de la FREDON, lors de la conférence du Docteur Henry Joseph, venu de la Guadeloupe, ou à la ferme du Morne- Capot au Lorrain (déjà elle aussi connectée à Songhai) avec la culture de banane biologique inspirée sur le modèle agro écologique cubain, ont permis au père Nzamujo de repérer nos atouts. Une dernière réunion publique le 30 novembre au Prêcheur, sur « Risques climatiques et Enjeux alimentaires » lui a rappelé notre caractère insulaire et la nécessité de développer notre culture du risque. La visite du professeur Nzamujo a permis l’étude technique du terrain, mis à disposition par la ville du Gros- Morne, sur lequel verra le jour notre projet collaboratif et œcuménique An lòt Jaden pou Limanité. Un « ESPOIR ACTION » à inscrire dans la durée puisque le professeur reviendra en Martinique dès Juin 2023 à l’occasion du prochain salon VALORA qu’il a bien voulu nous faire l’honneur d’accepter de parrainer. Monette Marie-Louise ■ An lòt jaden pou limanité… Nou anlè chimen-an Je suis venu pour me mettre au bord de la rivière pour comprendre comment elle coule ‘‘‘‘ ‘‘ en agriculture a été affirmée ‘‘ en agriculture a été affirmée ‘‘ Depuis le 19 novembre, notre comité d’organisation s’est mobilisé pour la visite technique  du  professeur  Godfrey  Nzamujo,  prêtre  dominicain,  concepteur  de  la  ferme  An lòt jaden pou limanité… Nou anlè chimen-an Horaires des messes de Noël \b0\b\b et du Jour de l ’an \b0\b3

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 10 Après Rome (Italie) en \b019, c’est sur  la  terre  béninoise  que  l’Archevêque  Mgr David Macaire, a conduit les élus  pour leur deuxième pèlerinage. Plusieurs temps forts D epuis sa rencontre, en 1861, avec les missionnaires de la Société des Missions, la communauté chrétienne du Bénin (ex Dahomey) n’a cessé de croître. Elle représente aujourd’hui 32 % de la population après 160 ans d’évangélisation. Et si aucune apparition de la V ierge n’y a été authentifiée, aujourd’hui les dix diocèses vouent une forte dévotion à Marie. Les Béninois avouent espérer une apparition. Dans les centres de pèlerinage marial convergent de nombreux pèlerins qui témoignent de guérisons et d’exaucements. Dès notre arrivée à Cotonou, le groupe est accueilli par la dynamique équipe du père Arnaud Éric Aguenounon, Recteur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) « Le Chant d’Oiseau ». L’Institut vulgarise notamment la D octrine sociale de l’Eglise adaptée aux spécificités locales, dans les écoles, tous niveaux confondus (maternelle, primaire, collège). Notre périple de 9 jours nous conduira à partir du 21 novembre 2022, à Cotonou, Porto Novo, Allada, Dassa Zoumé, Abomey, Ouidah, Lokossa, Grand Popo, Agoué. Des élus de Martinique en pèlerinage au Bénin pour leur deuxième pèlerinage. Marie. Les Béninois avouent espérer une apparition. Dans les centres de pèlerinage Paix (IAJP) « Le Chant d’Oiseau ». L’Institut vulgarise notamment la  Le vif moment de communion et de partage avec la population le temps d’une messe célébrée à midi, au pied de la statue de la Vierge au Centre Marie Tokpa à Porto Novo. Le Recteur du lieu, le Père André Nyeton nous rapporte que la « Vierge des Lagunes » a délivré d’un naufrage des pèlerins naviguant vers le Nigéria après qu’ils l’aient invoquée.    La constatation, à Allada, au Sanctuaire Marial « Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè (Miséricorde) de l’implication du Recteur Jean-Joseph Hounza-Ayello et de ses missionnaires pour l’édification d’un haut lieu de pèlerinage « connecté » (une radio émet au Bénin et dans les pays voisins) sur une propriété léguée par M me Céluta Benjamin épouse Derlin Zinsou, Guyanaise. Plusieurs temps fortsPlusieurs temps forts Dame des lagunesDame des lagunesDame des lagunes Messe Pères Benjamin et GillesMesse Pères Benjamin et Gilles groupe vierge de lagunesgroupe vierge de lagunes Céluta

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 11 Ghislaine Paschal, Elue de la Ville de La Trinité ■  Le passage au C entre national de pèlerinage marial béninois (à Dassa Zoumé), érigé sur une superficie de plus de 40 hectares. C’est l’équivalent de Lourdes en France. Ici la pierre ramenée de Massabielle et incrustée dans le rocher disparaît derrière les « petits papiers d’intention de prière » laissés par des pèlerins. La grotte dite « Notre-Dame d’Arigbo », celle qui de loin « voit venir ses enfants à elle » surplombe la grotte. En 2024, ce Centre dirigé actuellement par le visionnaire Recteur, le père Fortuné Badou fêtera ses 70 ans. Notre déplacement a également été l’occasion de visites importantes.  Tel notre passage à Ouidah, cette cité historique considérée comme porte d’entrée de l’Evangile. Lieu d’où ont été déportées plus de dix millions de personnes esclavagisées vers des contrées inconnues, y compris en Martinique… Gorée au Sénégal ! Ouidah au Bénin ! Une même « porte du non-retour ».  La visite du Centre SonghaÏ a été très instructive. Cette école de fermiers entrepreneurs dont le fondateur Godfrey Nzamujo est présent en Martinique pour présenter son projet d’écoagriculture, au moment même de notre pèlerinage. Le système de production du Centre, appelé à être dupliqué aux jardins du Gros-Morne en Martinique, respecte un modèle économique vertueux prônant le « zéro déchet », la suffisance alimentaire et le développement durable. Cela grâce à des systèmes de recyclage et une autosuffisance en énergie. Une agro-industrie y est développée pour la fabrication de machines agricoles en interne. Au final, le Centre développe une filière de production (végétale, animale, pisciculture) du producteur au consommateur ainsi qu’un éco-tourisme. La Martinique a tout à gagner de concept déjà mis en pratique dans d’autres pays : Uganda, Mali, Gambie, Nigéria. Confidence de Mgr Macaire Nous avons partagé l’émotion de Mgr Macaire lorsqu’il s’est recueilli sur la tombe du Cardinal Bernardin Gantin, premier cardinal d’Afrique (nommé le 27 juin 1977 par le pape Paul VI). Sa rencontre, lors des JMJ de 1993 qui se sont déroulées à Denvers, a été un moment déterminant de son engagement religieux. Vue ArigboVue ArigboVue ArigboVue Arigbo Massabielle Ouidah - Marche mémorielle sur le chemin Ouidah - Marche mémorielle sur le chemin emprunté par les personnes esclavagiséesemprunté par les personnes esclavagiséesemprunté par les personnes esclavagisées Centre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre Songhai Mgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint Gall Centre SonghaiCentre Songhai Cardinal Bernardin Gantin 1922 – 2008Ordonné le 27 juin 1977 par le pape Paul VIOrdonné le 27 juin 1977 par le pape Paul VIOrdonné le 27 juin 1977 Ordonné le 27 juin 1977 Centre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre SonghaiCentre Songhai Ordonné le 27 juin 1977 Mgr Macaire à Saint GallMgr Macaire à Saint Gall

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 12 +15 Page Jeunes   Seras-tu  de  ceux  qui  oublient  que  c’est  mon  anniversaire ? Seras-tu de ceux qui  seront  heureux  et  surexcités  face  aux  cadeaux sous le sapin... tout en mangeant,  dégustant les mets les plus délicieux, mais ne  songeant pas une seule seconde aux pauvres  et aux malheureux sans repas ce soir-là ? Ou feras-tu partie de ceux qui se souviennent  et  qui  m'honorent  et  qui  me  réservent  une  place  d’invité  d’honneur  à  leur  table  le  \b4  et le \b5 ? Hein, dis-moi, es-\1tu  #teamnoelavecjesus ou pas ?  Jésus Que t’évoque Noël \net  comment le fêtes-tu \n \b Depuis maintenant plus de 2000 ans, la fête de Noël réjouit  petits et grands. Pour certains, elle est signe d’espérance,  de retrouvailles familiales, mais aussi parfois de don de soi  pour les autres. An nwèl solidè : être chrétien à Noël, c’est aussi donner…  C’est le chemin d’amour choisi par des jeunes de notre  diocèse sur la commune de Saint-Joseph pour témoigner  leur soutien et participer à illuminer le Noël de nos frères et  sœurs défavorisés. Sé grenn diri ka plen sak diri ! Noël, c'est d'abord être centré sur le Christ. « À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est  dans cet  e condition que le Christ est arrivé. Je  distribue des repas aux personnes sdf et c’est  une façon pour moi d’être une lumière dans ce monde. J’évite tout ce qui est superf u, j’ai vraiment  beaucoup de mal avec cet  e frénésie des achats, de nourriture, l’essentiel à Noël c’est de réaliser que le  Christ est venu nous sauver… C’est Lui qui doit être le centre de cet  e fête » C’est se retrouver en famille« À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est « À Noël, il est important pour moi de me tourner vers les pauvres, les plus démunis, car c’est  Sloan Emmanuelle Pour moi, Noël c’est se retrouver  en famille, autour d’un bon repas  après être allé à la messe. C’est  vraiment prof ter ensemble de ce  moment béni que nous pouvons  partager  « Noël pour moi c’est un moment en famille  comme je les aime. Je vais retrouver ma famille,  ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma  maman à la chapelle de l’Anse Mitan comme chaque année et  ensuite nous serons chez mon oncle. Le lendemain matin, je  rejoindrai mon père… J’ai hâte ! « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille « Noël pour moi c’est un moment en famille  ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma ma petite sœur Inès, nous irons à la messe avec ma  Thaïs Maéva  Emmanuelle  Celeste  AGENDA....AGENDA.... Une retraite au  domaine du Fort  pleine de surprises \1 pour finir et débu\1ter  l’année avec Jésus !   + 596/596 78 39 04 + 596/596 78 39 04 + 596/596 78 39 04 ‘‘‘‘ ‘‘‘‘

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 13 « Le Verbe s’est fait chair » - Importance de la Parole Présence du Verbe de Dieu dans l’histoire des Hommes DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ ! Au cœur de la célébration de l’anniversaire de la naissance du Christ, il y a le Mystère de  la Parole divine. Lorsque l’on interroge l’histoire du peuple d’Israël, peuple élu et choisi,  nous découvrons comment le Seigneur de l’univers s’engage vis-à-vis d’un peuple en lui  parlant... comme deux personnes qui se parlent. Une parole qui revêt bien des formes  car nous le savons, la parole n’est pas le seul mode de communication. Il y a l’attitude, les  gestes, le regard, bref, on pourrait dire que c’est tout l’être qui est « porté » par la Parole  et qui cherche à s’abreuver à cette source. On pourrait parler d’une épiphanie langagière.  P our rester encore dans le contexte de la révélation du Seigneur à Israël, l’alliance suppose d’avoir entendu clairement la Parole du Seigneur qui, dans son cheminement, parvient aux oreilles et au cœur du peuple par l’intermédiaire d’hommes et/ou de femmes appelés et choisis par le Seigneur pour cette mission. Dans la conclusion de l’alliance, le peuple n’avait-t-il pas dit « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique ». Le Seigneur s’engage en parlant et en parlant il s’engage. Lors de l’échange des consentements, dans la célébration du sacrement de

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 14 mariage, la parole échangée mue par la réciprocité des sentiments, de la volonté et de l’amour de l’homme et de la femme vient « sceller » leur engagement et par l’histoire qu’elle ouvre désormais appelle la réitération de ce « oui ». Il y a un évènement « fondateur » actualisé par la volonté humaine de s’y engager plus profondément chaque jour. Au commencement, nous dit la Bible, il y a le mystère de la Parole : « Dieu dit » et « cela fut ». Puissance de la Parole, certes, qui réalise ce qu’elle dit mais ne faudrait-t-il pas envisager sa fragilité ? La vie surgit et jaillit de la Parole. Ce n’est pas une parole que Dieu aurait prononcé ex-cathedra. En parlant, il s’engage aussi. Il y a déjà une donation de lui-même dans ce qui va advenir. On pourrait parler d’une consubstantialité de la Parole et de l’évènement. La Parole crée l’évènement et celui-ci renvoie à la Parole. Il y a donc un lien entre l’Esprit, la Pensée et la Parole. Et c’est bien la convergence de tous ces éléments qui font advenir le sens. Est-ce que certaines situations de crise (s) n’appellent-t-elles pas, comme nous disons parfois, une « libération de la parole ». La parole échangée dans une écoute profonde, débarrassée de tous préjugés, fait advenir du sens et le sens en permettant une traversée de ce qui est existentiellement opaque et ferme momentanément l’horizon… Dans notre relation aux autres, au monde, à la création, tout doit nous conduire à la Parole. Et c’est l’Esprit de Dieu qui ouvrira notre cœur à sa profondeur. Dans le frémissement de tout ce qui existe – de l’infiniment grand à l’infiniment petit et inversement- ne sommes-nous pas appelés à découvrir l’alphabet de la présence cachée du créateur ? Dieu qui avait parlé par bien des manières autrefois, parlera d’une façon particulière dans son Fils, nous dit la lettre aux Hébreux « Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu, en la période finale où nous sommes, nous a parlé en un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui il a créé les mondes… » (Heb 1,1-2). Dieu qui nous parle en un Fils. Pouvait- t-on espérer mieux ? La Parole n’a plus besoin d’intermédiaire comme autrefois par la bouche des prophètes. C’est Dieu en personne dans son Fils qui révèle son Visage. On pourrait dire que c’est le sommet de la communication entre Dieu et l’humanité : la Parole éternelle vient comme épouser la fragilité de notre condition humaine et mortelle. Mais que dire du Mystère de la Croix et de ce qu’elle représente comme ultime proposition d’amour à l’homme ? A sa liberté prisonnière de tant de cécités ? Cet enfant que nous contemplons dans la crèche de Bethleem, c’est la Parole faite chair comme nous le dit saint Jean dans son Prologue : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous et nous avons vu sa Gloire… » (Jn 1,14…). C’est le mystère de l’incarnation de Dieu qui appelle l’émerveillement de la Foi. Le Transcendant, le Très-Haut… voilà qu’il vient se révéler sous les traits d’un enfant « un enfant nous est né, un Fils nous est donné ». Dieu vient écrire dans la chair de l’humanité son Amour et l’humanité devient le Tabernacle de sa Présence. Mais cette incarnation de la Parole dans la chair de l’humanité c’est pour conduire celle-ci sur le chemin de son accomplissement. Le Christ Jésus vient nous chercher dans nos nuits, nos ténèbres… par son Esprit, pour faire de nous une création nouvelle, une humanité nouvelle. C’est une Parole qui ne s’impose pas par la puissance, mais se fraie un chemin dans les contingences humaines, dans nos fragilités éprouvées, appelant constamment notre adhésion libre dans la Foi. L’expérience humaine, l’expérience du vivre ensemble, l’expérience d’être avec, de faire route avec les autres quelle que soit leur origine culturelle, l’expérience de faire corps tout en exaltant sa singularité propre ne passent-elles pas par l’expérience de la parole échangée. Dans cet entre-deux qu’elle crée, dans cet espace sacré, se dessine quelque chose de nouveau. Cette parole qui vient d’une écoute profonde, s’affranchissant des limites, fait exister. Nous comprenons que dans nos sociétés actuelles – et c’est là le paradoxe – marquées par les technologies nouvelles de communication, l’homme doit retrouver les chemins de l’intériorité pour que, en tant qu’être de parole et être parlant, sa parole participe à la naissance et à la construction d’un monde toujours plus juste, plus vrai et plus humain. Jésus a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Quand nous laissons « Le Verbe fait chair » habiter réellement et pleinement parmi nous, au milieu de nous, par son Esprit d’Amour, qu’est-ce qui arrive ? Père Thierry Aurokiom, C.S.Sp ■ mariage, la parole échangée mue par la mariage, la parole échangée mue par la DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 15 La période de Noël\1 est importante dans le calendrier. C’est  un  évènement  religieux  important  pour  notre  Eglise  catholique,  et  un  temps  de  fête  majeur pour la soc\1iété, les familles, les personnes.  Le  temps  de  Noël  a  en  grande  partie  perdu  sa  dimension  chrétienne  ;  elle  est  devenue pour beaucoup un temps festif qui peut se vi\1vre en famille. Noël est-ce une fête de famille ? Quelle est le regard de la Pastorale Familiale  Diocésaine sur la ques\1tion ?  ✮N oël, un évènement important, dès le début du mois de décembre, l’ambiance s’installe. Les « chanté Nwel » sont au programme dans les familles, entre amis et sur les places publiques. La joie de vivre prend le dessus sur les difficultés du quotidien, chacun pense quand même à préparer la fête. Noël impact toute l'humanité, au point que nous nous demandons est- elle encore une fête chrétienne ou laïque puisque croyant ou pas, tout le monde fête Noël ? ✮ Noël, temps des cadeaux qui nous ouvre aux dons, un cadeau pour toutes les familles et pour chacun . C’est aussi un moment de retrouvaille et de rencontre. Le réveillon de Noël, c’est l’occasion de vivre le partage, de grandir dans la logique du don gratuit en famille. L’échange de cadeaux, et aussi s’offrir soi-même aux autres, par amour, donnent une joie profonde. En effet, fêter, partager sa joie autour d’un repas de Noël, même simple fait sens. Être ensemble, élaborer les petits plats ou les grands, choisir des cadeaux pour faire plaisir aux siens permettent de faire l’expérience de donner et de recevoir. Un vrai bonheur ! Trouver le bonheur, c’est accueillir Jésus, cadeau qui se donne. Un cadeau qui n’est toujours pas déballé complètement, depuis plus de 2000 ans. ✮ Noël, temps de fête. La venue de Jésus-Christ dans notre humanité pour nous sauver est un magnifique signe de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l’H omme. Il est légitime de faire mémoire de cet acte d’amour et de le fêter avec magnificence. Fêter Noël en Eglise permet de fortifier la communauté des fidèles pour faire famille. Honorer Jésus dans les petites églises domestiques que sont les familles les conforment, les ajustent à la famille de Jésus, la Sainte Famille. Aujourd’hui, même si la dimension chrétienne de Noël reste encore présente dans de nombreuses familles, force est de constater que l’essentiel de la fête de Noël est festif. On organise, on planifie un beau temps avec les membres de la famille. Elle n’est plus vécue comme une fête où l’intention première est de construire et fortifier la famille avec Jésus. ✮ Noël, pour accueillir la Paix et la joie par Jésus petit enfant qui vient à nous. La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer dans ce grand mystère de Dieu fait homme, La période de Noël\1 est importante dans le calendrier. mois de décembre, l.ambiance s.installe. Les Q chanté  Nwel » sont au programme dans les familles, entre  amis et sur les places publiques. La joie de  vivre prend le dessus sur les difficultés du  quotidien, chacun pense quand  ans. ✮ Noël, temps de fête. humanité pour nous sauver est un magnifique signe de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l’ Il est légitime de faire mémoire de cet acte d’amour et de le pas, tout le monde fête Noël, temps des cadeaux qui nous ouvre . C’est aussi un moment quotidien, chacun pense quand même à préparer la fête. Noël impact toute l'humanité, au point que nous nous demandons est- . C’est aussi un moment fêter avec magnificence. Fêter Noël en Eglise permet de fortifier la communauté des fidèles pour faire famille. Honorer Jésus dans les petites églises domestiques que sont les familles les conforment, les ajustent à la famille de Jésus, la Sainte Famille. Aujourd’hui, même si la dimension chrétienne de Noël reste encore présente dans de nombreuses familles, force est de constater que l’essentiel de la fête de Noël est festif. On organise, on planifie un beau temps avec les membres de la famille. Elle n’est plus cadeaux qui nous ouvre aux dons, un cadeau pour toutes les familles et pour chacun . C’est aussi un moment quotidien, chacun pense quand même à préparer la fête. Noël impact toute l'humanité, Noël, temps des cadeaux qui nous ouvre . C’est aussi un moment ✮ humanit? pour nous sauver est un magnifique signe de l?amour infini de Dieu pour tous les hommes et pour tout l? Il est l?gitime de faire m?moire de cet acte d?amour et de le f?ter avec magnificence. F?ter No?l en Eglise permet de fortifier la communaut? des fid?les pour faire famille. Honorer J?sus C’est  un  évènement  religieux  important  pour  notre  Eglise  catholique,  et  un  temps  de  fête  Le  temps  de  Noël  a  en  grande  partie  perdu  sa  dimension  chrétienne  ;  elle  est  cadeau qui n.est toujours pas déballé  complètement, depuis plus de 2000  Le  temps  de  Noël  a  en  grande  partie  perdu  sa  dimension  chrétienne  ;  elle  est  Noël est-ce une fête de famille ? Quelle est le regard de la Pastorale Familiale  Jésus, cadeau qui se donne. Un  cadeau qui n.est toujours pas déballé  complètement, depuis plus de 2000  La venue de Jésus-Christ dans notre  Le  temps  de  Noël  a  en  grande  partie  perdu  sa  dimension  chrétienne  ;  elle  est  cadeau qui n.est toujours pas déballé  complètement, depuis plus de 2000  Aujourd.hui, même si la dimension chrétienne de  Noël reste encore présente dans de nombreuses  familles, force  est de constater que l.essentiel familles, force  est de constater que l.essentiel  de la fête de Noël est festif. On organise,  on planifie un beau temps avec les  membres de la famille. Elle n.est plus  vécue comme une fête où l.intention  première est de construire et fortifier  Noël, pour accueillir la Paix et la joie par Jésus petit enfant La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer dans ce grand mystère de Dieu fait homme, familles, force est de constater que l’essentiel de la fête de Noël est festif. On organise, on planifie un beau temps avec les membres de la famille. Elle n’est plus vécue comme une fête où l’intention La liturgie de l’Eglise nous invite à entrer dans ce grand mystère de Dieu fait homme, N o ë l , u n e f ê t e d e fa m ille ?

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 16 sauveur de tout homme. Accueillir le Mystère de l’Incarnation, qui appelle à l’unité, à l’altérité, à la réconciliation, à l’amour, à la paix, c’est un vrai chemin de sainteté pour la famille. ✮ Noël, c’est aussi rechercher à redonner aux familles le goût de recevoir Jésus à Noël en famille. A la lumière d’Amoris Laetitia, il s’agit pour nous de rejoindre les couples et les familles à partir de leurs réalités, en étant à l’écoute de ce qu’elles vivent, afin que chaque baptisé expérimente à quel point il est aimé de Dieu. L’important est de bâtir des familles qui accueillent les autres pour que les familles accueillent Jésus présent dans nos vies telles quelles sont. Alors Noël en famille, c’est une pause bénie, c’est cadeau de Dieu. « Ô la bonne nouvelle » à partager et dire « Allez mon voisin » car « Jézi Kri né jòdi ». Jwayé Nwèl Service Diocésain de la Pastorale Familiale ■ Le Pape François a dit le 18 décembre 2013 : « Et le temps passait vite, très vite. Passés août où les manguiers pavoisent de toutes leurs  lunules, septembre l’accoucheur de cyclones, octobre le flambeur de cannes, novembre qui  ronronne aux distilleries, c’était Noël qui commençait ». (Aimé Césaire, Cahier d’un retour  au pays natal). Dans la Martinique de \b0\b\b, les traditions de Noël o\1nt bien évolué au fil des  décennies, les bases, toutefois, demeurent :  le partage, les plats de Noël, la joie de vivre  des « chanté N wel », la messe et bien-sûr les cadeaux ! A uparavant, Noël démarrait début décembre, mais depuis quelques années dès le lendemain de la fête des défunts du 2 novembre, les Martiniquais se lancent déjà avec frénésie dans les préparatifs de Noël pour célébrer la naissance du Christ dans une ambiance joyeuse et festive, encouragés par le passage des cantiques sur les ondes. An tan lontan, après avoir engraissé le cochon de Noël une bonne partie de l’année, l’heure était venue de l’abattre et de le partager en famille et entre voisins pour que chacun puisse avoir de quoi manger pour célébrer la venue du petit Enfant Roi. Aujourd’hui, presque tout le monde achète une plaquette de viande de porc en grande surface pour le repas traditionnel de Noël. A l’occasion de cette fête, le porc se retrouve à la base de nombreux plats tels que le boudin, les pâtés salés, le ragoût de porc, ou encore le fameux jambon de Noël (cuit dans un bouillon épicé et doré au fer koko nèg avec de l’ananas). Les accompagnements sont le plus souvent les pois d’angole et l’igname. Le dessert se résumait à des morceaux de "chadec glacé" saupoudrés de sucre de canne. Avant, en guise d’arbre de Noël, nous décorions une branche de filao qui faisait alors office de sapin, mais avec le temps nous avons fini par préférer les sapins importés vendus dans les commerces. Le Shrub (fabriqué à base d’écorces d’oranges macérées dans du rhum blanc, cannelle, muscade et vanille) et le sirop de groseille étaient et sont toujours préparés et dégustés à Noël, mais aussi les punchs coco, punchs cacahuète et autres liqueurs à base de fruits macérés dans du rhum. Lié au christianisme, le « chanté N wel » consiste à se réunir, initialement en famille ou entre amis, de plus en plus aujourd’hui sur les places publiques, pour manger, boire et surtout entonner les cantiques de Noël. Ces derniers s'écartent parfois de la stricte tradition religieuse et sont accompagnés de clappements de mains et d’instruments traditionnels comme le « ti-bwa » et le tambour. Cependant, autour de toutes ces traditions, Noël reste avant tout, bien sûr, la fête des enfants et surtout une fête chrétienne. Le soir du 24 décembre, les croyants catholiques vont à la messe de minuit qui a lieu souvent à 19h, ensuite ils rejoignent leurs familles pour commencer les festivités de Noël. Mi Nowel, mi Nowel rivé lakay nou. Tout ti moun an lari ka manjé paté cho ! chantent les enfants d’aujourd’hui au lieu du traditionnel : Il est né le divin enfant. On peut s’interroger sur le sens que cette fête revêt aujourd’hui tant elle est gangrénée par la consommation à outrance de nourriture, de biens de consommation, mais aussi de traditions venues d’ailleurs en oubliant le vrai sens de ce que nous célébrons dès le 1 er dimanche de l’Avent : le Fils de Dieu s’est fait homme ! Le Sauveur attendu et annoncé par les prophètes est venu habiter parmi nous. Bèlè Légliz Lanmanten ■ Alors Noël en famille, c’est Alors Noël en famille, c’est une pause bénie, c’est cadeau Le Pape François a dit le 18 une pause bénie, c’est cadeau de Dieu. « Ô la bonne nouvelle une pause bénie, c’est cadeau de Dieu. « Ô la bonne nouvelle une pause bénie, c’est cadeau » à partager et dire « Allez mon Alors Noël en famille, c’est Alors Noël en famille, c’est une pause bénie, c’est cadeau de Dieu. « Ô la bonne nouvelle La présence de Dieu au milieu de l’humanité ne s’est pas réalisée dans un monde idéal, idyllique, mais dans ce monde réel, marqué par tant de choses bonnes et mauvaises, par des divisions, la méchanceté, la pauvreté, la violence et les guerres. Il a choisi d’habiter notre histoire comme elle est, avec tout le poids de ses limites. ‘‘‘‘‘‘ d’habiter notre histoire comme elle est, avec tout le poids de ses limites. ‘‘‘‘‘‘‘‘ ‘‘‘‘‘‘ Noël à travers nos traditions culturelles sauveur de tout homme. Accueillir le Mystère de l’Incarnation, DOSSIER MI NWEL KA RIVÉ !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 17 Dans  les  sociétés  déchristianisées,  la  fête  de  Noël  semble  devenue  une  grande  foire  commerciale. Dès le mois de novembre, les enseignes sont décorées aux couleurs de cette  fête, et tout est occasion de favoriser le pic de consommation annuellement attendu par les  commerces, grands et petits. Ce\1tte fête devient celle des cadeaux de fin d’an\1née !   C ertes, autrefois à Noël, il y avait aussi les cadeaux faits aux enfants dans les familles chrétiennes, mais les parents disaient aux enfants que l'enfant Jésus lui-même déposait les cadeaux au pied du sapin devant la crèche familiale, des cadeaux soigneusement choisis et témoignant de l’amour des parents pour chacun des enfants. Ces cadeaux étaient alors vécus comme des dons, rappelant le don de Dieu qui, à Noël, se donne à nous. On offrait des cadeaux, mais c’était surtout un partage, un échange d’amour. Dans nos sociétés d’hyperconsommation, dominée par l’économie, c’est ce sens de Noël qui s’est estompé et parfois même a été oublié par nos contemporains. Le rapport à l’histoire, aux traditions a été « effacé » pour ne plus laisser place qu’au présent et à la seule satisfaction des besoins ou des désirs, surtout ceux artificiellement créés par la publicité et la propagande idéologique dominante ! Les « cadeaux » d’aujourd’hui sont plus appréciés pour leur valeur financière que comme signe de l’amour donné ; parfois même, ils sont purement et simplement remplacés par une somme d’argent. Des bourses d’échange ont d’ailleurs été créées dans les commerces au cas où les cadeaux provoquent une déception chez ceux qui les reçoivent ! Qui dit commerce, dit marché : les « marchés » de Noël, partis d’une tradition alsacienne, se sont peu à peu répandus dans la plupart des villes, la dimension du marché l’emportant sur celle de la célébration de Noël. Certains ont même entrepris de débaptiser cette fête de Noël en effaçant son nom religieux au nom de la neutralité religieuse dans une société laïque, appelant à la renommer « fête de fin d’année ». La C ommission européenne a voulu remplacer dans toute l’Union européenne les vacances de Noël par les vacances d’hiver, invitant également à remplacer les prénoms chrétiens par d’autres … La présence des crèches dans l’espace public a été dénoncée suscitant parfois des manifestations d’opposants demandant leur suppression. Les sapins de Noël eux- mêmes ont été supprimés de certaines places au nom du respect dû aux êtres vivants que sont les arbres. Que reste- t-il donc de « l’esprit de Noël » ? Il reste le traditionnel repas de Noël, mais la plupart du temps, il s’agit plus d’un « réveillon » semblable à ceux organisés le jour de l’an dans les restaurants ou autres lieux gastronomiques que d’un repas de famille réunissant toutes les générations dans la commémoration de la venue au monde de l’Emmanuel, Dieu fait homme, après les messes de la nuit et du jour de Noël ! C’est bien le sens religieux de Noël, celui de la célébration du Mystère de l’Incarnation, que nous devons redonner à nos contemporains ! Michel Déglise ■ FÊTE COMMERCIALE ? dans les commerces Qui dit commerce, dit marché : les parfois même, ils sont purement et simplement remplacés par surtout un partage, un échange d’amour. Dans nos sociétés d’hyperconsommation, dominée par l’économie, c’est ce sens de Noël,

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 18 ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA La commémoration des Saints Innocents 1 Quel évènement commémore- t-on lors de la fête des Saints  Innocents ? « Depuis au moins le VIe siècle,  l’Église honore dans les jours de  la Nativité du Seigneur les Saints  Innocents. Ces enfants tués par  Hérode constituent les prémices des  rachetés. Par leur mort, la croix est  venue se planter près de la crèche  ».  Cette introduction du Missel  Romain explique admirablement ce  que nous célébrons le 28 décembre  de chaque année après la fête de  Noël.  Sans avoir proclamer le nom  de Jésus avec leur voix, ils l’ont  glorifié par leur mort. L’innocence  liée à leur mort peut constituer  une préfiguration de la mort  de l’Innocent. Lui, le Christ,  l’Innocent par excellence,  sans avoir rien fait de mal  sera crucifié sur la croix.  2 Il s'agit d'un évènement  douloureux. Cette violence était  elle justifiée ? Hérode, en faisant massacrer les enfants  de Bethléem et de ses environs, voulait  éliminer  le Christ. Il voulait éliminer  un enfant, parce que les mages lui ont  dit que le Roi des juifs est né, et qu’ils  sont venus se prosterner devant lui.  Le mot roi a eu une autre résonance  dans l’intelligence d’Hérode. Il a  supposé que Jésus est un rival qui  cherchera à prendre sa prendre.  Ainsi donc, la manière malheureuse  d’anticiper la non accession au trône  est d’assassiner ce Roi. Très grande  ignorance. Jésus ne prend la place de  personne. L’évènement est douloureux  à un double niveau. Hérode est entré  dans une forme de crispation sur  l’avoir du pouvoir, ce qui a entraîné  à son niveau la réduction à un toi  paranoïaque. D’ailleurs l’histoire dira  de lui qu’il a éliminé froidement son  épouse, ses beaux-frères, ses enfants.  L’autre dimension de la douleur est la  mort donnée à des enfants qui devraient  vivre. Cette violence ne peut être  justifiée.  3 Pourquoi Jésus n'a t il pas  prévenu de ce qui allait  arriver ? En lisant l’évangile de Mathieu  au chapitre 2 verset 13, nous nous  rendons compte que cette injonction  a été donnée à Joseph : « Lève-toi ;  prends l’enfant et sa mère, et fuis  en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce  que je t’avertisse, car Hérode va  rechercher l’enfant pour le faire  périr ».  Pourquoi l’ange qui a  averti Joseph en songe n’a-t-il pas  informé les parents des enfants qui  ont été massacrés ? Pourquoi n’a- t-il pas demandé aux mamans de  fuir Bethléem et ses environs ? Il  serait difficile de s’hasarder sur  des réponses. Nous n'avons pas  toujours la réponse à toutes nos  interrogations. Une autre question,  pourquoi le Père n’a-t-il pas  empêché son Fils de mourir pour  les hommes ?  4 Que devons-nous tirer de  cet évènement et de cette  commémoration ? L’enfance fait penser à la faiblesse.  « Cette faiblesse est la première  affirmation de la vie et nous  ramène à la vulnérabilité de tout  commencement (…). Toute naissance  est démunie, et c’est pourquoi toute  naissance est un appel » 1 La fête  des Saints Innocents nous fait  justement penser à cette faiblesse  liée à l’humanité humaine. Face  à cela, l’homme est appelé à se  référer constamment à celui qui le  rend fort : le Christ. Nous entrons  ainsi dans une dynamique d’appel.  En regardant un enfant, nous devons  penser à la faiblesse intrinsèque liée  à nos vies. Cette faiblesse, l’Enfant  de la crèche la porte mais l’inscrit  dans une espérance, une pauvreté et  une humilité. Que cela nous aide à  compter sur la miséricorde de Dieu. Propos recueillis par Nicole Chésimar ■ Le \b8 décembre, jour des Saints Innocents, la  tradition est d’emmener les enfants à la messe  avec les jouets reçus à Noël. Beaucoup de parents ne ratent pas ce rendez-vous proposé par  les différentes paroisses. Penchons-nous sur l’origine de cette célébration.  Père Gilles Aizo  nous livre quelques éclairages à ce sujet. Marguerite Léna, L’esprit de l’éducation, p. 68

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du18 décembre 2022 – n° 652 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 18 décembre : Visite pastorale à la paroisse de Marin • 7h & 10h : Messes dominicales à l’église de Marin • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 20 décembre : • 6h30 : Messe à la paroisse de Saint-Joseph • Conseil épiscopal Mercredi 21 décembre : • Rencontre avec les confirmands des paroisses de Tartane et Trinité • 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Samedi 24 décembre : • Noël avec le Secours Catholique aux Anses d’Arlet • Minuit : Messe pontificale de la Nuit de Noël à la cathédrale Saint-Louis Dimanche 25 décembre : Solennité de la Nativité du Seigneur • Messe de l’Aurore au centre pénitentiaire de Ducos • 10h : Messe pontificale à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Lundi 26 décembre : • 18h30 : Messe à la paroisse du Marin Du 2 au 6 janvier 2023 : • Retraite presbytérale en Guadeloupe Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique. fr AVENT 2022AVENT 2022 Planning de confessions \bistrict \bu district  du Grand Nord Date HoraireParoisse Lundi 19 décembre 17h - 19hAjoupa-Bouillon Mardi 20 décembre 17h - 19hGrand-Rivière et Macouba Mercredi 21 décembre 17h - 19hMarigot Jeudi 22 décembre 17h - 19hLorrain Vendredi 23 décembre 17h - 19hBasse-Pointe 99.5 - 101.3 et 105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France Tél. : 05 96 71 86 04 Fax : 05 96 71 86 05 contact@radiosaintlouis.com 99.5 - 101.3 et105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de FranceTél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr

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S ainte Famille de Nazareth, Toi qui as reçu Dieu en ton sein, je te confie ma famille et mon foyer. Qu’à ton image, mon foyer soit un lieu rempli d’amour, de respect, prêt à accueillir Jésus dans son quotidien. Sois un modèle pour chaque famille et un refuge pour tous ceux qui n’en ont pas. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen. Fête de la Sainte Famille 2022 Ven\bre\bi 30 \bécembre Prière à la Sainte Famille

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