Le mercredi des Cendres a marqué officiellement notre
entrée en Carême. Le questionnaire détachable paru dans
la précédente édition de la revue est une aide précieuse
pour nous permettre de vivre une démarche spirituelle afin de
« grandir dans une fraternité locale et universelle », comme
nous le propose notre diocèse
entrée en Carême. Le questionnaire détachable paru dans
la précédente édition de la revue est une aide précieuse
pour nous permettre de vivre une démarche spirituelle afin de
« grandir dans une fraternité locale et universelle », comme
nous le propose notre diocèse
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Les dix commandements des chorales"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - "Message du pape françois pour le carême 2023 - Ascèse de Carême, itinéraire synodal"
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Tartane a fêté son Saint Patron François de Sales
- Josseaud en fête
- Radio Saint-Louis en Fête au Stade Louis AchilleService
- Journée fraternelle communautaire et intergénérationnelle à Ducos, CAP 2025
- PAGES JEUNES
- DOSSIER : LITRUGIE
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "La conversion"
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
Paroisses en fête
Célébrer DD ieu
Hommage au père Filopon
Dossier : Liturgie
N° 657
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
5 MARS 2023
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23
S ommaire
L
e mercredi des Cendres a marqué officiellement notre
entrée en Carême. Le questionnaire détachable paru dans
la précédente édition de la revue est une aide précieuse
pour nous permettre de vivre une démarche spirituelle afin de
« grandir dans une fraternité locale et universelle », comme
nous le propose notre diocèse.
Le message du pape François pour le Carême 2023 est centré
sur la Transfiguration du Seigneur. "Le Carême est un voyage de
transfiguration personnelle", souligne le Saint-Père. C’est « u\
n
temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’éc\
oute
de Celui qui parle. Et comment nous parle-t-il ? Avant tout
dans la Parole de Dieu que l’Église nous offre dans la Liturgie : \
ne la laissons pas tomber dans le vide ».
Le dossier de cette édition porte à juste titre sur la Liturgie. E\
n
effet, Eglise en Martinique a souhaité connaître un peu plus son
organisation au sein de notre diocèse. Pour cela, la nouvelle
équipe de la Pastorale de la Liturgie diocésaine a été inter\
rogée
et deux prêtres ont accepté de nous partager le fonctionnement
de l’équipe liturgique de leur paroisse. Par ailleurs, les chorale\
s
sont “au service” de la célébration, et plus particulière\
ment
de l’assemblée. Notre Archevêque rappelle ainsi dix points
importants les concernant. A charge donc aux chefs de choeurs,
maîtres d'oeuvre de la liturgie, de les mettre en pratique.
Nous devons, pendant ce Carême, tourner notre cœur vers
Jésus, faire des bons choix, garder le bon cap, réajuster notre
vie à celle du Christ et entrer dans un processus de conversion.
Le thème de la conversion est traité dans la rubrique « An tjè\
Légliz-la ». Pourquoi aller se confesser ? Est-ce obligatoire ? N’\
y
a-t-il pas un désintérêt pour la confession ? Autant de questions
posées à un prêtre qui nous livre des éléments de répo\
nse pour
éclairer notre jugement.
L’Eglise qui est en Martinique était en fête en janvier et en
février. Les paroisses de Tartane, de Ducos et de Josseaud ont
réuni beaucoup de fidèles à l’occasion de leurs temps forts. Il
en a été de même pour notre Radio diocésaine. De très bons
moments de communion qui ont fait la joie des fidèles !
Eglise en Martinique a relancé la rubrique « Société ». E\
lle
paraîtra ponctuellement, au gré de l’actualité. Aujourd’h\
ui, nous
vous proposons un article en lien avec la Journée internationale
des droits de la femme qui se déroule chaque année le 8 mars.
« Pitié Seigneur car nous avons péché ! ». En ce début\
de Carême,
cherchons dans la prière, dans les liturgies pénitentielles et les\
sacrements, une plus grande communion avec Jésus Christ.
Bon temps de Carême à tous !
Justine Lordinot ■
SOCIÉTÉ 18
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Présentation \be la Paroisse \be Case-Pilote
• Extrait \bu Message \be Sa Sainteté Jean-Paul II à l’Assemblée Plénière \be la Congrégation pour
le Culte Divin et la Discip\nline \bes Sacrements
• Zoom sur la Pastorale \be la Liturgie \bu \biocèse \be Martinique
• L’organisation \be la litu\nrgie \bans la paroisse \be Saint-Christophe
• L’organisation \be la litu\nrgie \bans la paroisse Saint-Paul \bu Morne -\bes -E\nsses
• La lutte incessante \bes femmes
• La conversion • Tartane a fêté son Saint \nPatron
François \be Sales
• Josseau\b en fête
• Ra\bio Saint-Louis en \nFête au Sta\be Louis Achille
• Journée fraternelle communautaire et intergénérationnelle à Ducos, CAP 2025
• Page Jeunes +15
• Les \bix comman\bements \bes chorales
• Message \bu pape françois pour le carême 2023 Ascèse \be Carême, itinéraire syno\bal
3
• Message \bu pape françois pour le carême 2023• Message \bu pape françois pour le carême 2023
EGLISE UNIVERSELLE
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à l’Assemblée Plénière \be la Congrégation pour
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• L’organisation \be la litu\nrgie \bans la paroisse
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AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 17
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EDITORIAL 2
AGENDA DE L'EVEQUE 19
• Extrait \bu Message \be Sa Sainteté Jean-Paul II
Dossier : LITURGIE
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 3
1.
Les cinq essentiels tu
vivras :Chaque chorale est
une communauté ecclésiale qui doit
vivre les « 5 essentiels » et mettre
en place, pour ce faire, un noyau de
prière et de vie fraternelle chargé
d’animer le groupe lui-même
comme une famille : prière, amitié,
conférences, récollections, retraites,
pèlerinages, actions caritatives…
2.
La liturgie de l’Église tu
connaitras : Les chefs de
chœurs et responsables doivent
avoir un vrai sens de l’Église pour
avoir une vraie connaissance des
principes de la liturgie catholique
dont ils sont les maîtres d’œuvre.
Ils doivent avoir lu la Présentation
Générale du Missel Romain qui
enseigne l’ars celebrandi (l’esprit
et la manière de mettre en œuvre
la liturgie de l’Église).
3.
Une Mission tu accom-
pliras : Chaque chorale est
responsable de la participation
du peuple de Dieu à la liturgie
de l’Église. Elle doit développer
sa fonction comme une véritable
mission qui entraîne les fidèles
dans la célébration du mystère de
la Pâques du Christ !
4.
La communion tu
serviras : Le chant d’entrée
et l’ordinaire doivent être des chants
connus ou faciles à reprendre
par toute l’assemblée. La chorale
chante pour entraîner l’assemblée
dans l’unité. Les chants doivent être
liés au mystère célébré et choisis
comme un véritable enseignement.
5.
Dans le trésor de l’Église
tu puiseras : Les chorales
paroissiales doivent donner priorité
au répertoire catholique, connaître
les pièces principales du répertoire
grégorien classique (Kyrie, Gloria,
Credo, Sanctus, Pater Noster,
Agnus Dei, Salve Regina) et savoir
introduire des pièces du répertoire
créole de Bèlè Légliz.
6.
Le Texte du Missel tu
respecteras : Dans les
parties chantées de la liturgie,
les partitions doivent respecter
strictement les textes du Missel :
au kyrie, au Gloria, au Credo, au
Sanctus, au Notre Père et à l’Agnus
Dei. Il est interdit de changer les
paroles du missel, elles font partie
du trésor commun des fidèles.
7.
Le Prêtre tu attendras : Il
appartient au président de la
célébration de donner le rythme
de la célébration. Une bonne
coordination préalable permet
d’assurer une certaine fluidité
liturgique : Quels sont les temps de
silence à privilégier ? Quel type de
rite pénitentiel ? Quand entonner
le Gloria (après un petit temps
de silence suivant la collecte) ?
L’Alleluia (juste après le seconde
lecture) ? Le chant d’offertoire ?
D’action de grâce ?
8.
De la batterie modé-
rément tu useras : On
n’utilisera pas la batterie ni de
rythmes « dansants » pendant
le Carême et pour les parties de
la messe qui doivent inviter à
l’intériorité (le Kyrie, le Psaume,
le refrain de Prière Universelle et
l’Agnus Dei) et on l’utilisera de façon
sobre pour le chant d’offertoire, les
hymnes de communion et d’action
de grâce. L’usage de musiques pré-
enregistrées, notamment les boîtes-
à-rythme est proscrit au cours des
célébrations liturgiques, notamment
la messe. Seules les musiques
naturelles (en live), principalement
les voix sont possibles.
9.
De spectacle tu t’abstien-
dras : L’usage de danses,
d’applaudissements, de présen-
tations artistiques, de sketches ainsi
que les interventions et discours
divers doivent être modérés et avoir
lieu en tout état de cause, en dehors
de la liturgie, c’est-à-dire jamais entre
les deux signes de croix qui ouvrent
et clôturent une célébration.
10 .
Le silence tu obser-
veras : Les animateurs
liturgiques et les célébrants doivent
savoir observer des temps de silence,
ils sont régulièrement prescrits dans
le nouveau missel. Lorsqu’il n’y a pas
de chant, un murmure d’orgue ou de
cithare peut accompagner certains
actes liturgiques (méditation,
déplacements des célébrants,
encensements, lecture du psaume
ou des intentions de prière
universelle…).
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Les dix commandements des chorales
MOT DE L’ÉVÊQUE
Nouvelle édition (un peu retouchée) du
« résumé pratique du coutumier des chorales, groupes et animate\
urs liturgiques » (paru en 2016)
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du5 mars 2023 – n° 657 4
EGLISE UNIVERSELLE\n
C
hers frères et sœurs, !
Les Évangiles de Matthieu, de Marc
et de Luc concordent pour raconter
l’épisode de la Transfiguration de Jésus. Dans
cet événement, nous voyons la réponse du
Seigneur à l’incompréhension manifestée
par les disciples à son égard. Peu avant, en
effet, un accrochage sérieux s’était produit
entre le Maître et Simon-Pierre qui, après
avoir professé sa foi dans le fait que Jésus est
le Christ, le Fils de Dieu, avait repoussé son
annonce de la passion et de la croix. Jésus
l’avait repris avec force : « Passe derrière moi,
Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute :
tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais
celles des hommes ». Et voici que « six jours
après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques
et Jean son frère et il les emmène à l’écart,
sur une haute montagne ». L’Évangile de la
Transfiguration est proclamé chaque année,
le deuxième dimanche du Carême. Durant ce
temps liturgique, en effet, le Seigneur nous
prend avec lui et nous emmène à l’écart. (…).
Pendant le Carême nous sommes invités à
monter “sur une haute montagne” avec Jésus,
pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une
expérience d’ascèse particulière. L’ascèse de
Carême est un effort, toujours animé par la
Grâce, pour surmonter nos manques de foi et
nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de
la croix. Pour approfondir notre connaissance
du Maître, pour comprendre et accueillir à
fond le mystère du salut divin réalisé dans
le don total de soi par amour, il faut se laisser
conduire par lui à l’écart et en hauteur, en
se détachant des médiocrités et des vanités.
Il faut se mettre en chemin, un chemin qui
monte, qui exige effort, sacrifice, concentration,
comme une excursion en montagne. Ces
conditions sont également importantes pour
le chemin synodal dans lequel nous nous
sommes engagés, en tant qu’Église. (…). Pour
cette “retraite” sur le mont Thabor, Jésus
emmène avec lui trois disciples, choisis pour
être témoins d’un événement unique. Il veut
que cette expérience de grâce ne soit pas
solitaire, mais partagée, comme l’est, du reste,
toute notre vie de foi. Jésus, on doit le suivre
ensemble. Et c’est ensemble, comme Église
pérégrinant dans le temps, que l’on vit l’année
liturgique et, à l’intérieur de celle-ci, le Carême,
en marchant avec ceux que le Seigneur a placés
à nos côtés comme compagnons de voyage.
Par analogie avec la montée de Jésus et des
disciples au Thabor, nous pouvons dire que
notre chemin de Carême est “synodal”, car
nous l’accomplissons ensemble sur le même
chemin, disciples de l’unique Maître. (…). Et
nous arrivons au moment culminant. L’Évangile
raconte que Jésus « fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil, et
ses vêtements, blancs comme la lumière ».
Voilà le “sommet”, le but du chemin. Au
terme de la montée, lorsqu’ils sont sur la
montagne avec Jésus, la grâce est donnée
aux trois disciples de le voir dans sa gloire,
resplendissant de lumière surnaturelle, qui
ne venait pas du dehors, mais qui irradiait de
Lui-même. La divine beauté de cette vision
fut incomparablement supérieure à toute la
fatigue que les disciples avaient pu accumuler
pour monter au Thabor. (…). Le processus
synodal apparaît lui aussi souvent ardu et
nous pourrions parfois nous décourager.
Mais ce qui nous attend à la fin est sans
aucun doute quelque chose de merveilleux
et de surprenant, qui nous aidera à mieux
comprendre la volonté de Dieu et notre mission
au service de son Royaume. L’expérience
des disciples sur le Thabor s’enrichit encore
quand, lorsqu’à côté de Jésus transfiguré
apparaissent Moïse et Élie qui personnifient
la Loi et les Prophètes. La nouveauté du Christ
est l’accomplissement de l’Ancienne Alliance
et des promesses ; elle est inséparable de
l’histoire de Dieu avec son peuple et en révèle
le sens profond. De même, le parcours synodal
est enraciné dans la tradition de l’Église et,
en même temps, ouvert à la nouveauté. (…).
Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le
chemin synodal ont tous deux comme objectif
une transfiguration, personnelle et ecclésiale.
(…). Pour que cette transfiguration puisse
s’accomplir en nous cette année, je voudrais
proposer deux “sentiers” à suivre pour monter
avec Jésus et parvenir avec Lui à destination.
Le premier fait référence à l’impératif que Dieu
le Père adresse aux disciples sur le Thabor,
alors qu’ils contemplent Jésus transfiguré. La
voix venant de la nuée dit : « Écoutez-le ».
La première indication est donc très claire :
écouter Jésus. Le Carême est un temps de
grâce dans la mesure où nous nous mettons à
l’écoute de Celui qui parle. Et comment nous
parle-t-il ? Avant tout dans la Parole de Dieu
que l’Église nous offre dans la Liturgie : ne
la laissons pas tomber dans le vide. (…). En
plus des Écritures, le Seigneur nous parle à
travers les frères, surtout par les visages et
par les histoires de ceux qui ont besoin d’aide.
Mais je voudrais ajouter aussi un autre aspect
très important dans le processus synodal :
l’écoute du Christ passe aussi à travers l’écoute
des frères et des sœurs dans l’Église. (…).
Voilà la seconde indication pour ce Carême :
ne pas se réfugier dans une religiosité faite
d’événements extraordinaires, d’expériences
suggestives, par peur d’affronter la réalité
avec ses efforts quotidiens, ses duretés et
ses contradictions. La lumière que Jésus
montre aux disciples est une anticipation de
la gloire pascale, vers laquelle il faut aller, en le
suivant “Lui seul”. Le Carême est orienté
vers Pâques : la “retraite” n’est pas une fin en
soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi,
espérance et amour, la passion et la croix, pour
parvenir à la résurrection. De même, le parcours
synodal ne doit pas non plus nous faire croire
que nous sommes arrivés quand Dieu nous
donne la grâce de certaines expériences
fortes de communion. Redescendons dans la
plaine et que la grâce dont nous saurons fait
l’expérience nous soutienne pour être des
artisans de synodalité dans la vie ordinaire
de nos communautés.
Chers frères et sœurs, Que l’Esprit Saint nous
fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec
Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur
divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre
ensemble le chemin avec Lui, gloire de son
peuple et lumière des nations.
Pape François
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 25 janvier 2023, fête de la Conversion de Saint Paul. ■
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2023
Ascèse de Carême, itinéraire synodal
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 55
Dimanche 5 mars 202\b
la P
P arole DDominicale
2 ème Dimanche de Carême - Année A
Prière d’introduction
Prions avec le Psaume 26 : En mon cœur,
je t’ai dit : je cherche ton visage ; c’est ton
visage, Seigneur, que je veux rechercher.
Ne détourne pas de moi ta face.
Réflexion
➊ « Quitte ton pays, parenté... et va ».
Dans ce passage du livre de la Genèse
(Gn 12, 1-4), à l’exemple d’Abraham, le
Seigneur nous invite à quitter la terre qui
nous a vu naître. Elle est riche d’expériences
de notre famille, nos parents, notre société.
Cette terre, comme une matrice, nous
a nourris, fait grandir et conditionnés,
telle une matrice de paroles, de cultures,
d’héritage, de mentalités, d’habitudes,
de certitudes.
Cette matrice est aussi bien capable de
donner la vie que de la défigurer par le
péché, l’emprise, la domination du mal.
Nous sommes donc invités à quitter cet
ancrage humain avec lequel nous sommes
en lutte parce qu’au fond de nous il y a déjà
inscrit un ailleurs désiré. La Parole de Dieu,
comme pour Abraham, retentit pour nous,
comme un appel décisif : obéir, consentir et
partir. Grandir dans la confiance en Dieu qui
nous fait la promesse de la bénédiction, de
nous-mêmes et des autres à travers nous.
Faire le choix d’accueillir la Parole et d’y
répondre positivement, c’est accepter
de mourir pour vivre la promesse. C’est
s’abandonner au projet de Dieu, dans un
don total. C’est ce chemin que le Christ
nous ouvre par l’Evangile. Le Seigneur
nous appelle à aller au-delà de nous-
mêmes : c’est un voyage proposé à tout
un chacun, pour voir ce qu’il n’avait jamais
vu, entendre ce qu’il n’avait jamais entendu,
et ce, sans forcément sortir de sa maison.
➋ « Celui-ci est mon fils bien-aimé...
Écoutez-le »
A la suite d’Abraham, Dieu nous appelle
à écouter son fils bien-aimé, en qui il
trouve la joie de la réalisation de son
projet d’amour pour l’humanité. Comme
pour les disciples sur la montagne, nous
sommes appelés à accueillir la passion du
Christ, et se laisser toucher par Sa Parole.
Quatre signes nous sont donnés pour
manifester et authentifier la présence
de Dieu en Jésus :
• La lumière qui émane de Jésus
• La présence de Moïse et d’Elie
• La nuée lumineuse
• La voix qui retentit.
Ces signes donnés aux disciples nous
aident à mieux comprendre et à accepter
la passion du Christ. Par l’Evangile de la
transfiguration, Jésus nous invite à partager
l’inattendu de la destinée humaine : la
gloire de Dieu sur le visage de l’homme.
Pour y parvenir, cela ne va pas sans l’accueil
de la passion annoncée : la croix.
➌ « Dressons trois tentes … »
En accueillant l’annonce de l’Evangile par la
Foi, chaque chrétien est appelé à devenir
membre du Corps du Christ et vrai sanctuaire
de Dieu, par la puissance de la mort et
de la résurrection du Christ et du don de
l’Esprit Saint. La transfiguration nous révèle
notre destinée : l’espérance à laquelle nous
sommes appelés, pour recevoir notre tente
personnelle définitivement dressée en Dieu.
En acceptant le projet de Dieu en Christ,
chacun de nous doit prendre sa part de
souffrances pour l’annonce de l’Evangile.
Jésus montre que son chemin d’acceptation
des humiliations par amour et miséricorde
pour tous triomphe définitivement du mal
et de la violence de la mort. Nous attendons
dans l’espérance la gloire promise, gloire à
recevoir dès aujourd’hui dans la Foi. Cette
gloire qu’on ne prend pas comme Abraham
qui voulut forcer le projet de Dieu par une
GPA (Genèse 16), ou l’exemple des disciples
qui demandent à dresser trois tentes pour
retenir cette Révélation.
Résolution
Pendant ce temps de carême, je réfléchis
à tout ce que je dois quitter pour
accueillir la gloire de la résurrection.
Dialogue avec le
Christ
Seigneur, daigne aujourd’hui
nourrir nos cœurs de ta
Parole et purifier notre regard
spirituel, que la certitude de ta
présence nous donne la force
de tendre sans relâche vers Ta
Gloire. (Missel)
Père Jean-Michel Monconthour
Paroisse de Saint-Christophe ■
Genèse 12, 1-4 • \i Psaume 32 • 2Timot\ihée 1, \b-10 • Matth\iieu 17, 1-9
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 6
Horaires d’ouverture des bureaux
•
Accueil paroissial (secrétariat) :
mercredi 9h-11h,
• Accueil par le curé : le mercredi 9h-11h,
autres sur rdv
• Ouverture de l’église en dehors des
célébrations : le mercredi 9h-11h
Horaires d’ouverture des bureaux Horaires d’ouverture des bureaux Horaires d’ouverture des bureaux
Horaires des messes
•
En semaine : mercredi 18h,
1er vendredi du mois 18h
• Le Week-end :
Samedi 18h, dimanche 7h30
Dernier dimanche du mois, 17h messe des jeunes et des familles
L
’Église catholique de Case-Pilote,
multicentenaire, construite en
1640, où les premiers Jésuites
ont pris pied à Case-Pilote. L’église a trois
superbes cloches dénommées :
• Joséphine
• Louise
• Caroline
Classée monument historique le 2 mai
1979, l’église de Case-Pilote porte le nom
de Notre-Dame de L’Assomption et de
Saint-Joseph. Elle est l’œuvre des différents
prêtres qui se sont succédé depuis ce
temps-là, jusqu’à maintenant.
Le bâtiment en lui-même a été taillé, édifié
avec de la grosse pierre du pays, son
fronton est décoré par une coquille Saint-
Jacques, l’église a la forme d’une croix vue
d’en haut et sa charpente est une carène
renversée. Dans le chœur, le maître autel
est tout en marbre, ainsi que l’autel de la
chapelle dédiée à Saint-Joseph et l’autel de
la chapelle dédiée à la Sainte Vierge Marie.
À l’intérieur de l’église, nous apercevons
différents tableaux de valeur historique
représentant :
• Les armoiries de Pie X, de Léon XIII,
ainsi que ceux de l’évêque Cormont de
Martinique de l’époque
• Sainte Marie-Madeleine du 17
ème siècle
• La Sainte Famille du 18 ème siècle
• Le chemin de croix avec ces 14 tableaux d’une beauté incontestable donne une
signature particulière à cette église.
• Le Sacré-Cœur
• La Miséricorde Divine
L’église est dotée d’un bénitier avec une
fresque mosaïque qui représente le
B aptême du Christ, constituée de débris
de vaisselle brûlée lors de l'éruption de la
montagne Pelée en 1902, ce coin de l’église
est appelé : les fonts baptismaux.
Toute communauté d’Église vit de la
générosité et du service de ses fidèles.
Les fidèles de Case-Pilote s’inscrivent dans
cette dynamique toujours renouvelée
au nom de leur foi. Voici une heureuse
occasion pour nous d’exprimer notre
sincère gratitude pour la municipalité
actuelle, comme toutes les autres
municipalités, pour leurs mains toujours
à l’œuvre pour prendre soin de ce bijou
de l’histoire de l’Église en Martinique.
Cette communauté comprend cinq PCE,
cinq chorales, la P astorale de la santé qui
visite les malades tous les 2
e samedis du
mois, la P astorale des hommes, les servants
d’autels, les ministres extraordinaires de
l’eucharistie, groupe de bénévoles récitant
le rosaire tous les vendredis à 15h, cénacle
prière pour les prêtres, la Légion de Marie
qui se réunit tous les mercredis. Temps
fort avec Bèlty-Louanj pour la messe des
jeunes et des familles, étude biblique,
temps d’adoration : la vie paroissiale
s’harmonise bien avec une soixantaine
de bénévoles actifs.
Une paroisse vit grâce aux prêtres qui y
vivent et qui servent l’Église en servant
Dieu. Actuellement, c'est le père Hippolyte
Marie qui est curé de Case-Pilote, mais
également de Bellefontaine et Morne-Vert
et son vicaire est le père Joacin Guerrier.
La mémoire du temps se fait et se refait
avec les humains : Ainsi va la vie !
La commune de Case-Pilote a connu une
série d’activités où les gens du pays ont
investi leur vie : travail dans la commune,
la banane, l’élevage… les œuvres culturels
et sportives, la miellerie de Maniba Piton
donne un label particulier à la commune.
Les faits mentionnés sont de ceux auxquels
une circonstance quelconque donne de
la notoriété. La communauté paroissiale
demeure dynamique et s’adapte au
rythme des objectifs pastoraux initiés en
vue de l’horizon du Cap 2025.
Paroisse de Case-Pilote
PresbytèrePresbytère
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 7
Tartane a fêté son Saint Patron
François de Sales
Oui, la messe est une fête ! Quand le Seigneur nous invite, nous avons
la joie au cœur ! La joie c’est le sentiment qui a présidé aux différentes
manifestations organisées par la communauté paroissiale de Tartane pour
commémorer son Saint Patron, François de Sales, dont la fête était le 24 janvier dernier.
S
ituée dans le prolongement des
actions intervenues en 2022 pour
marquer les 400 ans de la mort de
ce Docteur de la foi, la commémoration
de 2023 s’est étalée sur 3 temps qui ont
tous eu leurs succès.
L’ouverture s’est faite le 23 janvier avec un
temps d’adoration du Saint-Sacrement
en l’église de Tartane. Ce moment de
proximité avec le Christ, nourri de
méditation autour de 10 pensées de
Saint François de Sales, a conduit les
participants venus pour certains en
famille à réfléchir sur les bienfaits de
l’Eucharistie et la richesse de l’amour
fraternel dans la vie du chrétien. Ce
fut une démarche vivifiante et nous
remercions le père Pierre Alex Zonzon
pour cette belle initiative.
Le 24 janvier 2023, jour même de la fête
de Saint François de Sales, une messe
a eu lieu à 18h30. Présidée par le père
Gaby Lémy, curé de Tartane et de Trinité,
assisté du père Zonzon, prêtre habitué,
elle a connu la tonalité familiale d’une
rencontre simple et joyeuse. L’ambiance
est allée crescendo avec l’arrivée surprise
de Monseigneur Macaire. Celui-ci a
pu saluer des participants au cours
d’une brève rencontre autour de la
traditionnelle « soupe » du « frère » Guy.
L’office du dimanche 29 janvier à 9h30
a été le pic des manifestations. Ce fût
un moment empreint de solennité et de
simplicité où tradition et modernité se
sont côtoyées dans une belle fraternité. En
l’absence de Monseigneur David Macaire
retenu à d’autres obligations, la messe a
été co-célébrée par le père Lémy et le
père Zonzon.
A Tartane, c’est bien connu, quand Saint
François de Sales rassemble pour sa
fête avec le Christ, les invités ne tardent
pas. Dès avant le début de la messe, une
foule composée d’habitués et de primo-
arrivants avait pris place dans l’église
dans une ambiance de retrouvailles
entre accueillants et accueillis, heureux
d’un retour de la vie à la « normale »,
l’élégance colorée des habits faisant écho
à la somptueuse décoration de l’église.
L’appel à la joie était donné dès l’accueil
et les salutations aux invités en leurs
grades et qualités faites par le père Gaby.
Tonalité maintenue dans la présentation
de Saint François de Sales au travers d’une
courte biographie et surtout les textes de
la Parole qui portaient à l’espérance avec
les « Béatitudes ».
Le père Gaby s’est attaché à faire ressortir
que pour notre Seigneur, le bonheur
rime avec humilité et simplicité. C’est d’ailleurs parmi des gens humbles,
des marins-pêcheurs, mais porteurs
de belles valeurs (solidarité, courage,
obéissance etc.) que le Christ a choisi
ses premiers disciples. Le temps de
l’Eucharistie fut riche en émotion. Comme
à l’ouverture de la messe, et à l’annonce
de l’Evangile, le son de la conque de lambi
a accompagné la belle procession des
offrandes. Son son puissant et ample a fait
vibrer bâtiment et cœurs des assistants
au passage très applaudi des marins-
pêcheurs qui, dans leur tenue de travail,
sont venus déposer symboliquement
au pied de l’autel des outils et des
« fruits » de leur travail. Journalistes,
socioprofessionnels, touristes ont pris
part à la procession. Le pain, le vin et l’eau
étaient exceptionnellement accompagnés
de paniers de friandises, nombreux et
bien garnis, portés par de dévouées
participantes dans d’élégantes toilettes
créoles. A la Saint François, on prend soin
de soi mais aussi des autres !
Un partage a clôturé les festivités. Ce fut
un temps d’heureuse découverte pour
les primo-participants et de retrouvailles
pour les habitués toujours charmés par
l’accueil et la chaleureuse convivialité de
la communauté chrétienne de Tartane.
Une paroissienne ■
Tartane a fêté son Saint Patron
VIE DU DIOCÈSE
Oui, la messe est une fête ! Quand le Seigneur nous invite, nous avons
la joie au cœur ! La joie c’est le sentiment qui a présidé aux différentes
manifestations organisées par la communauté paroissiale de Tartane pour
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 8
Le dimanche 29 janvier 2023, la paroisse de Josseaud a fêté sa patronne, Notre-Dame du
Grand Retour. Le père Nicaise Wilfrid Ossébi, curé de la paroisse, et la communauté de
Josseaud ont eu la joie d’accueillir pour cette belle célébration Mgr David Macaire ainsi
que le père Caleb Yvon Miantuasila Tonta, responsable de la Congrégation des Spiritains
en Martinique, sans oublier le père Philibert Paaga, curé de Rivière-Pilote et les diacres
Georges Atine et Tony Allaguy Salachy\i.
U
ne très belle fête ayant pour
thème « Avec Marie, portons
avec joie le Christ au monde ».
Tout au long du mois de janvier, la
paroisse a vécu divers temps forts :
• Méditation du Rosaire avec l’équipe
du Rosaire de Josseaud et les équipes
environnantes ;
• Célébration de l’Épiphanie du Seigneur
avec le partage de la galette ;
• Adoration eucharistique ;
• Partage de la Parole de Dieu animé par
la Pastorale de la famille de Josseaud ;
• Neuvaine à Notre-Dame du Grand
Retour ;
• Deux temps d’évangélisation : « Jésus
règne sur nos vies » avec le père Roger
Paulin et « Marie a choisi la meilleure
part… » avec la prédicatrice Sylviane
Rotzen ;
• Messe des hommes suivie de notre
traditionnel « ti-nain morue » ;
• Louange animée par Bèlè Légliz ;
• Librairie (vente d’articles religieux),
mini-marché, vente d’enveloppes
surprises, de pâtisseries et surtout
vente de plats à consommer sur place
ou à emporter qui a connu un vif
succès.
Dans son homélie, Mgr David Macaire a
porté l’accent sur l’humilité à l’image de
la Vierge Marie et de son Fils Jésus. « Il
n’y a pas de certificat de bonne conduite
délivré par l’Église… L'Église est un
hôpital de campagne », a-t-il relevé.
Monsieur le Maire de Rivière-Pilote,
Jean-François Beaunol, et son conseil
municipal ont reçu les encouragements
et les félicitations de Mgr David Macaire
pour leurs gros efforts consentis,
concrétisés par la construction du mur
de soutènement tant attendu par la
communauté.
Les pèlerins venus des quatre coins de
l’île ont répondu nombreux à l’invitation
de Notre-Dame comme chaque année.
À l’issue de la messe, Mgr David Macaire
a consacré du temps aux paroissiens à la
salle paroissiale.
La paroisse Notre-Dame du Grand Retour
de Josseaud remercie grandement
les entreprises et autres donateurs
anonymes pour leur générosité ainsi
que la Radio Saint-Louis et la Web TV
qui ont retransmis cette belle célébration.
Elle remercie naturellement les orga-
nisateurs, les sacristains, les équipes
d’accueil, de nettoyage, de décoration,
la chorale, servants d’autel, les tenants
des stands et autres bras nombreux et
généreux qui ont travaillé dans la joie
et dans la solidarité pour la réussite de
la fête de Notre-Dame du Grand Retour.
Monique Vaubon
Nadiège Pastel ■
Josseaud en fêteen fête
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 9
4 février 2023, de 1\bh à 22h15 : un grand moment de joie et de communion pour le concert
de clôture des 40 ans de la radio catholique de la Martinique qui restera dans l’histoire de
la radio et de l’Eglise en Martiniqu\ie.
P
our remercier le Seigneur, le stade
était rempli avec la grande famille
de la radio sous la présidence
de Mgr David Macaire et en union avec
Mgr Michel Méranville dont c’était ce samedi
l’anniversaire de naissance ! En familles, en
paroisses, en communautés, venus de toute
l’île, les milliers de spectateurs ont loué le
Seigneur dans un climat paisible et joyeux,
sous un ciel clément et étoilé.
En 1
ère partie, « Cœurs d’Anges » animé par
Louisa Plumber nous a fait vivre un temps
de louange parfaitement orchestré et haut
en couleurs avec la participation de Jacky
Rapon, Dominique Lorté, Claudine et Patrick
Pennont, et Thierry Lof : chants et danses ont
magnifié le Seigneur. Ce sont nos deux plus
jeunes animateurs, Noah et Mathis qui, à
l’invitation de la présidente, ont remercié
Louisa.
En 2 ème partie, Grégory Turpin et ses musiciens
nous ont invités à entrer dans un nouveau
temps de louange, de méditation et enfin
de prière avec Mgr Macaire. Que d’émotions
partagées lors de la reprise par des milliers
de voix des chants connus de Grégory. Nous
avons aussi découvert quelques nouveaux
chants de son prochain album XII qui sortira
en mars 2023, en particulier « Heureux êtes-
vous », reprenant les Béatitudes ! Là encore,
moment de communion extraordinaire entre
le ciel et la terre ! C’est Laurie qui a remis son
bouquet de fleurs à Grégory.
Quelques personnes présentes ont souhaité donner leur témoignage :
Un défi relevé ! A notre arrivée à 17h30 : surprise, les tribunes du stade Louis
Achille paraissent combles et le nombreux public donnait déjà de sa voix sous
l’onction du Saint-Esprit, en attendant l’ouverture du concert à 18h et la
prière de l’Angélus qui donna le coup d’envoi.
Un pari réussi ! Pendant plus de 4 heures, chanteurs, musiciens, danseurs, en parfaite
harmonie nous ont fait vivre un moment de communion extraordinaire.
Une soirée magnifique ! Dans une superbe ambiance avec la large participation d’un
public conquis et plein d’enthousiasme. Oui, c’était incroyablement beau et, à n’en pas
douter, les absents ont eu tort. Merci Radio Saint-Louis !
Annie et Lucien
> Nous avons passé un excellent moment ce samedi soir. Les enfants étaient dans une
excitation totale ; louer Dieu tous ensemble, c’était magnifique ! Toutes mes félicitations
et mes encouragements pour votre travail et votre dévouement à toute l’équipe de Radio
Saint-Louis pour ce moment inoubliable. Si nous continuons comme cela, toute la
Martinique va rayonner dans l’amour de Dieu et le Sacré-Cœur de Jésus vaincra !
Sonia
> Je suis venu en famille, avec mon époux et nos 3 enfants. Nous avons passé un excellent
moment avec Jésus et nous avons reçu une bonne dose de vitamines ! Merci Seigneur
pour ce temps de grâces que tu nous as accordé. Une expérience à renouveler : à
quand le prochain concert de RSL ?
Nadia
Un grand merci à tous ceux qui se sont
mobilisés, aux équipes de volontaires
de la radio et de la webtv, au régisseur
Georges Petit-Charles accompagné
de Patrick Dorin, David Vadius, José
Maé, et aussi à ceux qui ont soutenu
financièrement ce projet, entreprises
et particuliers, pour que cette soirée
soit une belle réussite. Sans oublier les
prestataires professionnels auxquels
nous avons fait appel pour l’organisation
minutieuse de cet événement.
Enfin, un merci particulier à Alex
Franchinard et à la Pastorale du Lamentin
pour leur participation à la sécurisation
du stade, à Thierry Montlouis-Gabriel
et aux secouristes de Saint Michaël, à
Félicité Cyrille et à l’équipe d’art floral
de la paroisse de Balata pour la belle
décoration du podium et à Jean-Raymond
Néris, notre chargé de sécurité et ami de
RSL.
Rendez-vous, si Dieu veut, en 2024 pour
un nouvel événement Radio Saint Louis
en fête !
Nicole et Michel Déglise ■
Radio Saint- Louis en Fête
au
Stade Louis Achille
‘‘‘‘
‘‘‘‘‘‘‘‘
moment avec Jésus et nous avons reçu une bonne dose de vitamines ! Merci Seigneur
‘‘
moment avec Jésus et nous avons reçu une bonne dose de vitamines ! Merci Seigneur
Photographe : Léonce Bertot
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 10
VIE DU DIOCÈSE
Dimanche 29 janvier 2023 a eu lieu la journée intergénération-
nelle de notre paroisse. A l’initiative du père Lucianno Rinasoa,
jeunes et plus âgés, main dans la main, ont pu travailler
ensemble pour offrir à la communauté de Ducos une belle fête.
Dès \bh, le chapelet et une louange animée par la Pastorale des
Jeunes ont amorcé ce temps fort. Vint ensuite la célébration
eucharistique présidée par notre curé et animée par l’ensemble
des chorales de Ducos.
« Voyez comme ils s’aiment »
(Tertullien 155-220 après J-C.)
A
près la messe, des animations
ont égayé cette fête : jeux
d’antan, confection de
dizainiers, dansé-bèlè, ateliers de
contes, de chants, sketchs, tirages de
lots, etc.
Une exposition de tableaux et d’autres
activités artistiques réalisés par les
différents groupes de la paroisse
autour des « 5 Essentiels », a permis
de découvrir leurs activités et surtout
leur grande créativité.
Des invités de marque : Mme le
Maire, Aurélie Nella, et son équipe
municipale, notre Archevêque
Mgr David Macaire et des prêtres du presbyterium ont rehaussé cette fête.
Cette belle journée s’est clôturée à
l’église par un temps d’adoration et
les Vêpres.
La préparation de cette fête a déjà
produit des fruits en resserrant
les liens entre les membres de la
communauté et permis d’inclure ceux
qui n’étaient jusque-là pas encore au
service.
Nous remercions notre curé ainsi que
tous ceux qui ont été à l’origine de ce
beau projet.
Equipe d’Animation : Nadiège Mencé
& Ingrid et Grégory Rosamont
■
Journée fraternelle communautaire
et intergénérationnelle à Ducos,
CAP 2025
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 11
As-tu quelque chose à Me demander pour
quelqu'un ?
Dis-Moi son nom et ce que tu voudrais que Je fasse
maintenant pour lui. Demande beaucoup ! N'hésite pas à
demander. Parle-Moi également avec simplicité et sincérité
des pauvres que tu veux consoler, des malades que tu vois
souffrir, des égarés que tu désires voir revenir sur le droit
chemin. Dis-Moi au moins une parole pour chacun.
Aime ma Mère qui est aussi la
tienne !
Et reviens de nouveau avec le cœur encore
plus rempli d'amour, encore plus abandonné
à mon Esprit. Alors tu trouveras chaque jour
dans mon Cœur un nouvel amour, de nouveaux
bienfaits et de nouvelles consolations.
Et pour toi-même, n'as-tu pas
besoin de quelque chose ?
Dis-Moi franchement que tu es peut-être
orgueilleux, égoïste, inconstant, négligent...
puis demande-Moi de te venir en aide dans
le peu ou le grand nombre d'efforts que tu
fais pour t'en sortir. N'aie pas honte ! (...)
Et n'hésite pas à prier pour ta santé et
pour une heureuse issue de tes travaux, de
tes affaires ou de tes études. Tout cela,
Je peux te le donner et Je te le donne. Je
désire que tu Me pries pour cela, si ce n'est
pas préjudiciable à ta sanctifi cation, mais la
favorise et la soutient. Et aujourd'hui même,
de quoi as-tu besoin ? Que puis-Je faire
pour toi ? Si tu savais combien Je désire
ardemment t'aider !
chemin. Dis-Moi au moins une parole pour chacun.
As-tu actuellement un projet ?
Expose-le Moi. Qu'est-ce qui te préoccupe ? Que penses-
tu ? Que désires-tu ? Que puis-Je faire pour ton frère,
pour ta sœur, pour tes amis, pour ta famille, pour tes
supérieurs ? Que voudrais-tu faire pour eux ? Et pour ce
qui est de Moi, n'as-tu pas le désir que Je sois glorifi é ?
Ne voudrais-tu pas faire quelque chose de bien pour tes
amis que tu aimes peut-être beaucoup, mais qui, peut-
être, vivent sans penser à Moi ?
Dis-Moi, qu'est-ce qui attire particulièrement
ton attention aujourd'hui ? Que désires-tu le plus
ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l'obtenir ?
Si un projet échoue, dis-le Moi : Je te donnerai les raisons
de l'échec. Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ?
Aime ma Mère qui est aussi la
ardemment t'aider !
ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l'obtenir ? ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l'obtenir ? Si un projet échoue, dis-le Moi : Je te donnerai les raisons ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l'obtenir ? Si un projet échoue, dis-le Moi : Je te donnerai les raisons ardemment ? De quels moyens disposes-tu pour l'obtenir ?
de l'échec. Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ? de l'échec. Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ?
Si un projet échoue, dis-le Moi : Je te donnerai les raisons
de l'échec. Ne voudrais-tu pas Me gagner à ta cause ?
Si un projet échoue, dis-le Moi : Je te donnerai les raisons
Peut-être te sens-tu triste ou de mauvaise
humeur ?
Raconte-Moi dans tous les détails ce qui t'attriste,
ce qui t'a offensé, ce qui t'a blessé dans ton amour-
propre, ce qui t'a humilié. Dis-Moi tout et bientôt tu
parviendras au point où tu Me diras que tu pardonnes
tout selon mon exemple, que tu oublies tout. En
récompense, tu recevras une consolante bénédiction.
Peut-être as-tu peur ? Sens-tu dans ton âme cette
détresse indéfi nissable qui n'est pas justifi ée, mais qui
ne cesse pourtant de te déchirer le cœur ? Je suis
avec toi, à ton côté. Je vois tout, J'entends tout,
et Je ne t'abandonne pas un seul instant. Sens-tu
l'abandon d'êtres qui auparavant t'aimaient bien mais
qui maintenant t'ont oublié et s'éloignent de toi sans
que tu en sois la cause ? Prie pour eux, et Je les
ferai revenir à ton côté, s'ils ne sont pas un obstacle
à ta sanctifi cation.
Et n'as-tu pas peut-être une joie à Me
faire partager ?
Pourquoi ne Me laisserais-tu pas partager ta joie ?
Ne suis-Je pas ton ami ? Raconte-Moi ce qui a consolé
ton cœur et ce qui t'a fait sourire depuis ta dernière
visite chez Moi. Peut-être as-tu connu des surprises
agréables ; peut-être as-tu reçu de bonnes nouvelles,
une lettre, un signe d'affection ; peut-être as-tu
surmonté une diffi culté ; peut-être es-tu sorti d'une
situation qui paraissait sans issue. Tout cela est mon
œuvre. Tu dois seulement Me dire : merci, mon Dieu !
ÉGLISE EN MARTINIQUE
ferai revenir à ton côté, s'ils ne sont pas un obstacle
à ta sanctifi cation. à ta sanctifi cation. ?uvre. Tu dois seulement Me dire : merci, mon Dieu ! ?uvre. Tu dois seulement Me dire : merci, mon Dieu !
ÉGLISE EN MARTINIQUE
Ne voudrais-tu pas Me promettre quelque chose ?
Je lis au fond de ton cœur. On peut facilement tromper les
hommes, mais pas Dieu. Alors, parle-Moi tout à fait ouvertement.
Es-tu vraiment fermement décidé à ne plus t'exposer à telle \
occasion de péché, à renoncer à telle chose qui t'a causé du tort, à
renoncer à lire tel livre qui a excité ton imagination, à ne pl\
us avoir
de contact avec telle personne qui trouble la paix de ton âme ?
Redeviendras-tu doux, aimable et complaisant avec telle personne
que tu as considérée jusqu'ici comme un ennemi parce qu'elle a
laissé échapper quelque chose contre toi ? Eh bien ! Retourne
maintenant à tes occupations habituelles, à ton travail, ta famill\
e,
tes études, mais n'oublie pas ce quart d'heure que nous avons
passé ensemble. Garde autant que tu le peux silence, modestie,
recueillement intérieur et amour du prochain.
+ 15
Page Jeunes
Chemin de Carême \s
pour les jeunes n
o
1
Selon Antoine Marie Claret
extrait 15mn devant le Saint Sacrement
Pour Me plaire,
il n'est pas néces-
saire d'avoir beaucoup
d'instruction ; il suffit que
tu M'aimes beaucoup. Parle- Moi avec simplicité, comme tu parlerais avec ton ami le plus intime.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 12
LA LITURGIE DOSSIER LA LITURGIE
Extrait du Message de Sa Sainteté Jean-Paul II à l’Assemblée Plénière de la Congrégation pour
le Culte Divin et la Discipline des Sacrements
(21 septembre 2001)
L
a Sainte liturgie, que la Constitution
Sacrosanctum Concilium qualifie
de sommet de la vie ecclésiale, ne
peut jamais être réduite à une simple
réalité esthétique, ni être considérée
comme un outil aux finalités purement
pédagogiques ou œcuméniques. La
célébration des saints mystères est avant
tout un acte de louange à la souveraine
majesté de Dieu, Un et Trine, et c’est une
expression voulue par Dieu Lui-même.
Avec elle, l’homme, de façon personnelle
ou communautaire, se présente devant
Lui pour lui rendre grâce, conscient que
son être ne peut trouver sa plénitude sans
Le louer et sans accomplir Sa volonté,
dans la recherche constante du Règne
qui est déjà présent, mais qui arrivera
définitivement au jour de la Parousie du
Seigneur Jésus. La liturgie et la vie sont
des réalités indissociables. Une liturgie qui
ne se refléterait pas dans la vie deviendrait vide et ne serait certainement pas agréée
par Dieu.
La célébration liturgique est un acte de la
vertu de religion qui, de façon cohérente
avec sa nature, doit se caractériser par un
sens profond du sacré. En elle, l’homme et
la communauté doivent être conscients de
se trouver d’une façon particulière devant
Celui qui est trois fois saint et transcendant.
Par conséquent, l’attitude requise ne peut
qu’être pénétrée de respect, de ce sens de
stupeur qui provient du fait de se savoir
en présence de la majesté de Dieu. Peut-
être était-ce ce que Dieu voulait exprimer,
en commandant à Moïse d’enlever ses
sandales devant le buisson ardent ?
L’attitude de Moïse et d’Élie ne naissait-elle
pas de cette conscience, quand ils n’osèrent
pas regarder Dieu facie ad faciem ?
Le Peuple de Dieu a besoin de voir dans
les prêtres et les diacres un comportement
plein de révérence et de dignité, capable de l’aider à pénétrer les choses invisibles,
même avec peu de paroles et d’explications.
Dans le Missel Romain, dit de Saint
Pie V, comme dans diverses liturgies
orientales, on trouve de très belles prières
avec lesquelles le prêtre exprime le plus
profond sens d’humilité et de révérence
face aux saints mystères : celles-ci révèlent
la substance même de toute liturgie.
La célébration liturgique présidée par
le prêtre est une assemblée priante,
rassemblée dans la foi et attentive à la
Parole de Dieu. Son premier but est de
présenter à la divine Majesté le Sacrifice
vivant, pur et saint, offert sur le Calvaire
une fois pour toutes par le Seigneur Jésus,
qui se rend présent chaque fois que l’Église
célèbre la Sainte Messe pour exprimer le
culte dû à Dieu en esprit et en vérité.
https://www.vatican.va/roman_curia/
congregations/
L
a Messe est la célébration au cours
de laquelle les fidèles participent
à la liturgie de la Parole et à la
liturgie eucharistique où est perpétué le
sacrifice du Corps et du Sang du Christ.
Le sacrement de l’Eucharistie est « source
et sommet de toute la vie chrétienne ».
(Vatican II, Constitution sur l’Eglise n° 11).
Quand les chrétiens s’assemblent
pour prier ou célébrer (la messe et les
sacrements), ils ne font pas que parler ou
chanter : ils suivent un certain nombre de
rites, un rythme, une gestuelle… L’espace
de l’église (ou du lieu choisi), le temps, les
couleurs, les gestes évoquent et signifient
quelque chose. L’importance de la Parole
de Dieu est soulignée par le pupitre
depuis lequel elle est proclamée. Celle de
l’Eucharistie par la centralité de l’autel, en
forme de tombeau ou de table du sacrifice,
qui rappelle le don d’amour du Christ.
La couleur rouge signifie le sang,
l’amour et l’Esprit, le violet le deuil, la
pénitence et donc le carême, l’or la joie
et la Résurrection… L’encens signifie la
vénération, l’eau bénite la purification…
C’est que les mots ne sont pas tout. Ces rites
sont codifiés dans le Missel et les différents
rituels. En effet, les chrétiens disposent
d’une large latitude, mais comme les gestes
sont signifiants, le noyau de la liturgie doit
être commun pour être sûr qu’on célèbre
la même chose. On peut donc célébrer
au plus simple ou au plus solennel, mais toujours en suivant une trame commune.
Le chrétien n’est pas spectateur, il participe
à la liturgie. Il bouge, répond, chante,
proclame. Dans une liturgie réussie, tout le
monde a été acteur ! La liturgie a pour chef
le prêtre, qui représente le Christ dans la
communauté. Mais autour de lui, il a toute
une équipe. Les chanteurs, ceux et celles qui
ont orné l’église, les musiciens, les servants,
les lecteurs. Toutes les paroisses ont ainsi
une équipe liturgique aux compétences
variées. Dans les communautés religieuses
et les églises importantes, le « gardien » de
la liturgie est le cérémoniaire : comme un
metteur en scène, il aide chacun à jouer
son rôle dans l’action.
Source : https://www.lejourduseigneur.com/faq/
la-liturgie-quest-ce-que-cest#
à l’Assemblée Plénière de la Congrégation pour
le Culte Divin et la Discipline
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 13
Qu’est-ce que la l\niturgie ?
L
a liturgie chrétienne est le
culte rendu par les baptisés au
Père, par le Fils et dans l’Esprit
Saint. C’est un ensemble d’actes, de
symboles, de paroles et de chants
par lesquels l’Eglise aide les hommes
à rencontrer Dieu. En y participant,
le chrétien doit entrer avec toute son
humanité dans le don du Fils au Père,
pour la célébration de leur Alliance. La
liturgie a un déroulement consigné par
des textes officiels (missel, rituels…)
qui permettent d’interpréter dans
l’aujourd’hui la tradition de la prière du
peuple de Dieu.
Quel est le fondeme\nnt ?
(Les te\btes de base)\n
Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir
manger cette Pâque avec vous avant de
souffrir » (Luc 22,15).
« Il est digne l’agneau immolé de
recevoir la puissance, la richesse, la
sagesse, la force, l’honneur, la gloire et
la louange » (Ap 5,12).
Ce mystère pascal condense tout le
mystère de la foi chrétienne que les
Apôtres et l’Eglise ont reçu mission de
révéler au monde.
Qui est concerné par la liturgie ?
Les évêques, les prêtres, les diacres, les
religieux, les religieuses, les sacristains,
les ministres extraordinaires de la
proclamation de la Parole de Dieu et de la
communion, les chorales, les équipes de
funérailles, l’art sacré, Bèlè légliz, messe
Summorum. Bien que faisant partie de la
P astorale des vocations, les cérémoniaires
et les servants d’autel sont au service des
différentes équipes liturgiques.
Parlez-nous de l’équipe de la
Pastorale de la liturgie du diocèse.
Quel est son rôle ? Quelle est sa
mission au niveau di\nocésain ?
Depuis la nouvelle année pastorale,
la Pastorale de la liturgie a renouvelé
son équipe et accueilli de nouveaux
membres. Le responsable est Sylvestre
Duragrin et le délégué de l’évêque, le
père Yves Boccovi. Cette équipe est
composée de :
• La Commission Diocésaine de Musique
Liturgique (CDML), dirigée par Lucie
Montezume, sœur Laurent et les
autres responsables de districts. Créée
en 2016, elle continue à promouvoir le
rôle et la qualité de la musique et du
chant liturgique dans les célébrations
eucharistiques.
• Le mouvement « Bèlè légliz », représenté par Flore Malfleury
(paroisse de la Cathédrale Saint-
Louis), qui a pour but d’évangéliser à
travers des valeurs communes entre
le "Monde Bèlè" et la foi chrétienne
dans le cadre d’un dialogue.
Dans le même esprit, la Pastorale
de la liturgie s’attache à valoriser
la culture martiniquaise à travers
la messe en créole. Le Magistère de
l’Eglise réclame que l’Evangile et les
célébrations liturgiques s’enracinent
dans les cultures des peuples de sorte
que chaque culture apporte son génie
la Pastorale de la Liturgie
du diocèse de Martinique
Zoom sur…
L
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 14
LITURGIE DOSSIER
propre à la vie de l’Eglise. Cela concerne
la liturgie et l’art de célébrer en général.
Chaque diocèse doit contribuer à
l’enrichissement de l’Eglise universelle.
Une équipe travaille sur ce thème à la
cathédrale Saint-Louis avec comme
coordinatrice Lucia Angelo. L’annonce
de la Parole de Dieu étant de la
responsabilité de chaque baptisé, les
ministres de la Parole ont donc une
place importante au sein de cette
Pastorale sous la responsabilité d’Yvan
Olivier.
Robert Jalta est chargé de former
les ministres de communion qui
participent directement à l'action
liturgique qui contribueront à ce que
le Corps du Christ qu'est l'Église soit
fortifié et vivant.
Éric Raphose est chargé d’animer,
au niveau diocésain, les différentes
équipes des funérailles qui ont
accepté de porter ce souci de l'Église
et de compatir avec les familles en
deuil. Floriane Farreaux Dambreville
coordonne le Réseau Diocésain des
Sacristains de Martinique (RDS972). Sa
tâche est de permettre aux sacristains
d’entretenir des relations fraternelles
en créant puis en renforçant les liens
qui les unissent par un dialogue mutuel,
de manière à mieux vivre leur mission.
Enfin, le diacre Hervé Lordinot, qui
est délégué auprès de la Commission
d’art sacré, à pour missions de veiller
à l’aménagement des lieux de culte en
application des normes liturgiques, de
promouvoir la création artistique et de
favoriser la formation des fidèles et du
clergé dans le domaine de l’art sacré.
La liturgie tout entière (proclamation,
sermons, chants, prières, gestuelle)
actualise de manière universelle le
Mystère du Christ : sa venue au monde,
son ministère, son sacrifice à la Croix,
sa Résurrection, l'Amour du Père pour
son peuple.
Les différents services de la liturgie
constituent une passerelle afin d'unifier
les fidèles, les instruire et mieux leur
faire comprendre l’importance de Dieu
dans nos vies.
Les fidèles catholiques ont la grâce
de célébrer l'Eucharistie selon un
rite unique dans toutes les églises
du monde. De plus, rappelons que
depuis 1965, le Concile Vatican II a
favorisé l’inculturation de la liturgie,
afin d’adapter les
célébrations en
fonction des
traditions et
particularités
des peuples. Pour
exemple, dans
notre diocèse,
Bèlè Légliz, entre
autres, nous
aide à sanctifier
le Seigneur selon
notre culture, nos us
et coutumes propres. Cette inculturation
s'enracine heureusement dans notre
Eglise diocésaine au travers des
sacramentaux, de la proclamation et
des chants en créole, des musiques
rythmées et arts sacrés. Elle participe
heureusement à l'embellissement de
nos célébrations et ancre notre foi dans
une adoration plus profonde de notre
Père.
Quelles sont les perspectives
de l’équipe à long et moyen
terme ?
Une équipe nouvelle, à la demande
de notre Archevêque, dans le but
d'œuvrer ensemble d'un même cœur,
dans un même Corps, celui du Christ
ressuscité, afin de dynamiser ce Corps
tout entier qu'est l'Eglise.
Un but dans le temps : CAP 2025
- Faire grandir la communion entre
les différents acteurs de la liturgie,
détruire les murs de la division. Un temps plus long, celui de
bâtir une Église
plus belle aux
dimensions de l'Amour du Christ
jusqu’au rivage de
l'éternité.
La Pastorale
de la liturgie
■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 15
La célébration de la Très Sainte Messe, de l’Eucharistie, est le cœur de l’activité
paroissiale. Ne dit-on pas qu’elle est « source et sommet » de toute la vie chrétienne.
Elle rassemble la paroisse dans une même famille, communauté d’enfants de Dieu, de
fidèles d’histoires et d’origines diverses. La messe, qui rythme la vie de la paroisse,
est préparée et animée par une ou plusieurs « Equipes de fidèles » structurées parfois
en « Equipe de liturgie » nécessaire pour que tout se déroule dans une communion
réellement vécue. Jésus est mort et ressuscité pour que nous partagions la vie divine,
son unité. Avec lui nous rendons grâce à Dieu son Père.
S
ouvent, pour que la messe soit
célébrée, un groupe de fidèle
s’active comme « Marthe dans
l’Evangile ». Dans ce groupe, chacun
vient pour sa part de service,
tenir sa place, préparer ce qu’il
faut, maitriser le déroulement
de sa partie et « travaille dans
son coin, seul ». La messe doit
être belle. Nommé par le curé,
chacun a des comptes à rendre,
une image à sauvegarder. Dans
ce groupe, parfois en moyenne
d’une cinquantaine de fidèles bien
formés, des tensions naissent jusqu’à
ce que la crise nécessite l’intervention
du prêtre pour que l’ordre soit rétabli
si possible sans le renvoi douloureux
d’un frère ou d’une sœur. Etre toujours
là, tenir. Il y a quelque chose de
subtilement dangereux dans le service
finalement transformé en pouvoir qui
nous oppose. Et il faut se défendre, se
plaindre sans autre solution pour les
externes du groupe que « Il faut tous
les virer, sa sa yé sa ».
La P astorale de l’Eglise à prévu comme
organisation la constitution d’Equipes
liturgiques organisées et formées sous
la responsabilité et l’animation du curé
qui veille sur la liturgie de l’Eglise dans
sa paroisse.
En ce qui concerne la paroisse de
Saint-Christophe, les fidèles engagés
dans le service liturgique s’efforcent
avec joie à une petite réorganisation
de la préparation et de la célébration
des messes. Ceci, afin de permettre la
participation du plus grand nombre
et faire progresser la communauté sur
les cinq essentiels de la vie chrétienne
(prière-service-fraternité-formation-
témoignage). La P astorale de la liturgie
paroissiale s’organise autour de « la
Commission liturgique paroissiale »,
de quatre équipes liturgiques
nommées pour la préparation des
grandes fêtes du calendrier. Une de
ces équipes est spécialement jeune.
Les autres intergénérationnelles.
D’autres équipes sont introduites dans un planning établit pour l’année pastorale. Ces dernières sont constituées en fonction
des Pastorales existantes et des
PCE de quartier ou d’activités
missionnaires et des Journées
mondiales de l’Eglise. La P astorale
de santé prépare le Dimanche
de la santé par exemple. Cela
permet à la communauté paroissiale
de vivre aussi au rythme de la mission.
De dimanche en dimanche, les fidèles
pourront voir de nouveau visage au
service, rendre grâce pour telle activité
missionnaire que tous sont appelés à
partager.
C’est une joie de vivre cette dimension
communautaire du service liturgique
qui réclame de tous l’effort d’être
appelant. Chacun doit encourager son
frère, sa sœur ; diminuer pour faire
grandir les autres, laisser l’Eglise du
Christ progresser dans le cœur de ses
fidèles. Faire place, parfois laisser la
place, dans une joie d’aimer qui nous
ouvre aux appels de l’Esprit Saint. Avec
la mise en place des équipes ouvertes
à tous, nous avons multiplié le nombre
de fidèles au service. ■
L’organisation de la l\5iturgie
dans la paroisse de Saint-Christophe
Qui fait quoi, quand, où, comment, avec qui et pourquoi ?
ouvent, pour que la messe soit
célébrée, un groupe de fidèle
s’active comme « Marthe dans
l’Evangile ». Dans ce groupe, chacun
vient pour sa part de service,
tenir sa place, préparer ce qu’il
chacun a des comptes à rendre,
une image à sauvegarder. Dans
ce groupe, parfois en moyenne
d’une cinquantaine de fidèles bien
formés, des tensions naissent jusqu’à
ce que la crise nécessite l’intervention
du prêtre pour que l’ordre soit rétabli
si possible sans le renvoi douloureux En ce qui concerne la paroisse de
ces équipes est spécialement jeune.
Les autres intergénérationnelles.
D’autres équipes sont introduites
dans un planning établit pour
l’année pastorale. Ces dernières
sont constituées en fonction
des
PCE de quartier ou d’activités
missionnaires et des
mondiales de l’Eglise. La
de santé prépare le
de la santé par exemple. Cela
permet à la communauté paroissiale
de vivre aussi au rythme de la mission.
De dimanche en dimanche, les fidèles
pourront voir de nouveau visage au
service, rendre grâce pour telle activité
missionnaire que tous sont appelés à
L’organisation de la l\5iturgieL’organisation de la l\5iturgie
Saint-Christophe
L’organisation de la l\5iturgie
Saint-Christophe
L’organisation de la l\5iturgie
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 16
LITURGIE DOSSIER
« Heureux les invités au repas du Seigneur ». Voilà une expression qui décrit toute la portée de
la liturgie de la messe, comme une béatitude à célébrer la joie de recevoir le don de Dieu. La vie
paroissiale comme organisation des hommes et des femmes autour de Jésus est une communauté
de foi, laquelle répond à l’appel que le Christ nous lance à chaque Eucharistie qui est louange,
action de grâce et l’art de célébrer la passion, la mort et la résurrection du Christ. Ainsi, la liturgie
nous interpelle tous et devient un acte communautaire, dont la finalité est la sainteté de tous les
appelés comme identité d’un p\ieuple en connexion avec Dieu.
C
haque chrétien rentre dans la
dynamique de son rôle en amont
pour préserver la beauté de
l’action liturgique, mais ne peut la célébrer
seul. C’est la raison pour laquelle chaque
baptisé va agir pour l’éclosion de son
charisme pour le bonheur de tous et la
gloire de Dieu. L’action du baptisé n’est pas
un privilège, mais un service qui rend le
chrétien témoin de sa foi. L’Eglise a besoin
de la participation de tous ses membres.
Cependant, chacun détient un rôle.
La mise en œuvre de la célébration et
son déroulement harmonieux exigent la
coordination des rôles de chacun au service
de l’assemblée : le prêtre, les lecteurs de la
parole, les choristes, l’équipe de décoration
florale, l’équipe de nettoyage, les membres
du service de communication, les sacristains,
l’équipe des ministres de l’Eucharistie, les
quêteurs, l’équipe des servants d’autel ainsi
que le peuple venu rendre grâce afin que la
liturgie soit une belle rencontre avec Dieu,
durant une heure et demie environ. Tout le
travail qui se fait dans les différents secteurs
donne d’apprécier pour finir, la messe qui
est sommet et source de la vie chrétienne.
Sur la paroisse du Morne-des-Esses, pour
rendre belle la liturgie, la réflexion et la
concertation se font en petits groupes et
en lien avec les autres pôles et acteurs
de la liturgie. C’est un véritable travail
d’équipe qui nécessite la formation avec
le prêtre. Ainsi, une formation périodique
a lieu pour promouvoir l’esprit d’équipe
et faire le réajustement avec les lecteurs
qui fonctionnent en petites équipes
de cinq membres pour produire des
monitions et les prières universelles, en
se servant de plusieurs publications :
à savoir la revue « Signes », le « Prions
en Eglise », ce qui permet de mieux
comprendre le sens de la liturgie.
Ce travail soumis à l’appréciation du prêtre
est ensuite mis en forme par le secrétariat
pour le bon déroulement de l’E ucharistie.
La coordination des chefs de chœur et
chorales, qui se réunit tous les trois mois,
planifie les messes et grandes célébrations
de l’année en fonction du calendrier
liturgique. Elle répond à des normes de
préparation dans le choix des chants, mais
bénéficie aussi des temps de formation
qui rappellent le sens et le fondement
de la messe. Les chants, la psalmodie,
nourrissent la joie de rencontrer le Seigneur
et donnent une vraie coloration de gaité à
l’assemblée. Au sein de la coordination,
les membres trouvent aussi les réponses
à leurs questions relatives à la liturgie.
Force est de constater qu’il n’y a pas que la
messe qui régit la vie communautaire. Nous
avons aussi les autres sacrements qui sont
les signes visibles de l’action de Dieu dans
la vie de l’homme tels que : le baptême, les
funérailles les célébrations pénitentielles,
le mariage… Mais la question qui se pose
est comment optimiser la participation de
tous dans l’organisation de la liturgie ?
En effet, la paroisse a plusieurs pôles de
vie qui correspondent à l’organisation
des célébrations : nous avons les
préparations de la proclamation de la
Parole qui est en lien avec la sacristie,
la communication et le secrétariat. C’est
une chaine de travail harmonisée pour
préparer la cérémonie liturgique.
Certains membres de ces équipes
appartiennent à d’autres groupes
d’évangélisation de la paroisse comme
la catéchèse, le catéchuménat, membres
de PCE de quartier, ce qui constitue un
frein car ce sont visiblement les mêmes
qui s’activent.
L’Equipe de funérailles répond
exactement à la célébration des
cérémonies funéraires de nos frères et
sœurs qui ont répondu à l’appel de Dieu.
Ce secteur est un point sensible. Malgré
sa complexité, l’équipe tient bon aux
exigences de l’annonce de l’espérance et
la promesse de la Résurrection annoncée
par le Christ. Cependant, le manque de
formation dans ce domaine exige un
accompagnement avec délicatesse.
Au niveau de la paroisse, nos
faiblesses nous permettent de soigner
continuellement ce qui se fait déjà, mais
nous nous donnons les moyens pour
progresser sans baisser les bras.
L’accueil est un élément important pour
faire son premier pas dans la communauté,
puis, faire partie d’une équipe. Le bon
sens et la foi sont les moyens qu’il faut se
donner pour aider les équipes liturgiques.
Père Laurent Sounouvou ■
L’organisation de la l\5iturgie
dans la paroisse Saint-Paul du Morne - des - Esses
L’organisation de la l\5iturgie L’organisation de la l\5iturgie
des Esses
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 17
■
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
‘‘
‘‘
En ce temps de Carême, le père Jean-Michel Monconthour nous
porte quelques éclaircissements sur le sujet de la conversion.
> La conversion
1
Pourquoi aller se confesser ?
Est-ce obligatoire ?
Il s’agit d’une démarche de pénitence,
de reconnaissance de son état de
pécheur. Il est nécessaire de réintégrer
la communion de l’Église par la grâce
de Dieu, de sortir de son état d’ex-
communion dans lequel les péchés
nous plongent.
Cette démarche, que l’on pourrait faire
de manière publique pour montrer
notre réintégration à la communauté,
est faite de manière intime, dans le
secret du confessionnal. Après l’aveu
de nos fautes et après avoir dit l’acte
de contrition qui nous engage à la
réparation, nous recevons le pardon du
prêtre au nom de Dieu et de l’Église.
Nous sommes réintégrés dans la
communion des baptisés. L’Église le
fait au nom de Dieu notre Père et de
son Fils, par la puissance du Saint-
Esprit envoyé pour la rémission des
péchés.
La confession est nécessaire à notre
réintégration. C’est le passage
sacramentel, une démarche d’humilité
et de guérison. L’Église y exerce son
charisme de libération et de guérison
qui soutient le pénitent dans son effort
de conversion. Le croyant s’appuie sur
le sacrement du pardon pour avancer
à la suite du Christ.
2
Pourquoi se confesser à un
prêtre plutôt qu'à Dieu ?
La confession à Dieu est permanente.
Sans cesse, nous devons nous confier
à lui. C’est la condition habituelle du
croyant. Ce dernier s’ouvre à la grâce
en reconnaissant ses faiblesses, et
l’amour de Dieu est plus grand que
ses péchés.
La démarche avec le prêtre est une
ratification, la réintégration concrète
et physique dans le C orps de l’Église
et l’authentification de notre démarche
par l’Église.
Notre péché offense certes Dieu, mais
aussi l’Église, l’humanité, la création.
À quel moment se réconcilier ? Même
si nous pensons quelquefois que
nos péchés sont intimes, ils ont des
répercussions sur la vie relationnelle
avec les autres. Ils modifient notre
comportement. Il y a comme une
dette d’amour envers Dieu et envers
les autres. L’objet de la démarche avec
le prêtre est de régler cette question.
Nous ne pouvons le faire seul dans
notre coin. C’est demander pardon
au Corps auquel je fais partie. C’est
faire l’expérience d’être rétabli dans la
relation concrète au C orps du Christ,
et d’en recevoir comme membre la
vitalité.
3
Comment faire pour qu’une
confession se déroule bien ?
Il faut se préparer par un examen de
conscience dans la prière, éclairé par la
lumière de l’Esprit Saint et de la Parole
de Dieu. Nous devons considérer tous
les aspects relationnels de notre vie
qui mériteraient de faire l’expérience
du pardon : relation à soi-même, à
sa famille, aux autres, à Dieu, à la
société, à l’environnement. Il s’agit
d’éprouver une sincère contrition et
un peu de sentiment de honte vis-à-vis
de ce que nous avons fait.
4
Y a-t-il un lien entre la confession
et la communion ?
Le péché, particulièrement mortel,
nous avait mis dans une situation d’ex-
communion.
Le prêtre qui a entendu notre confession
apprécie, alors, l’authentique
démarche de conversion de notre
cœur. Nous quittons notre péché par
la grâce de Dieu qui surabonde et nous
soutient afin de vivre la radicalité de
l’Évangile. En effet, ce combat, nous
le savons, n’est pas facile, mais nous
comptons sur la grâce de Dieu et le
sacrement de l’E ucharistie pour nous
rendre plus forts.
5
N’y a-t-il pas un désintérêt
pour la confession ? comment
l’expliquer ?
Les personnes semblent parfois se
désintéresser de la confession parce
qu’ils en ont perdu le sens. Ils n’en
voient pas l’intérêt. Parce qu’ils
sont de temps en temps peut être
déçus par les contre-témoignages.
Ou encore par leur situation de vie
irrégulière au sein de l’Église, par
rapport à ce que l’on attend d’eux.
60 % des familles, en Martinique
vivent en état de monoparentalité et
donc ne peuvent communier. Cela est
énorme. Conversion et communion
vont de pair. Tant que la conversion
n’a pas été réalisée, la communion
n’est pas possible. Cependant,
certains communient, car ils vivent
un authentique célibat.
Le sacrement du pardon nous répare et
nous donne la force de réparer quand
on sait l’impact des blessures et des
manques d’amour sur nos vies. La
force du pardon reçu et donné crée
en nous un nouveau départ pour se
reconstruire et s’engager à la suite du
Christ.
Propos
recueillis
par Nicole
Chésimar
du 5 mars 2023 – n° 657 17
recueillis
par Nicole
Chésimar
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 18
SOCIÉTÉ
Église en Martinique fait renaitre la rubrique « société ». Cette dernière vivra au rythme
de l’actualité, mais également des faits ponctuant la vie publique. Nous traitons, cette
fois, de la J ournée internationale des droits de la femme.
De l’état inférieur de la femme
L
a Révolution française de
1789 marque la fin des
privilèges et promeut l’égalité
entre les Français. Pourtant, elle n’a
malheureusement pas amélioré
la condition des femmes. En 1791,
Olympe de Gouze
1 décide, en réponse
à la D éclaration des droits de l’homme
et du citoyen, de publier la D éclaration
des droits de la femme et de la
citoyenne. Elle appelle les femmes à
faire leur propre révolution. Ce texte,
bien qu’original, a le mérite d’exister.
Il montre qu’à l’époque naissait déjà
une conscientisation sur la situation
des femmes. Malheureusement, à
l’époque, il n’a pas eu une grande
répercussion.
D’ailleurs, le code civil, en 1804,
établit l’infériorité de la femme en ces
termes : « la femme doit obéissance à
son mari » (article 213). La citoyenneté
n’est pas encore gagnée pour les
femmes. C’est une lutte acharnée,
latente et quelquefois violente qui
prend place au sein de la société
contre un ordre injuste établi.
Au cours du 20 e siècle, les femmes
doivent se battre pour obtenir une
égalité dans tous les domaines.
Après la première guerre mondiale, les
autorités ont estimé que les femmes
étaient quand même indispensables,
car elles participaient à l’économie du
pays. Il leur a été, alors, accordé le droit
à l’instruction. Jusqu’alors, elles étaient
écartées du cursus d’acquisition du
savoir. Ce n’est qu’en 1944 qu’elles
peuvent voter et se faire élire. Plus d’un
siècle après que tous les hommes aient
accédé au droit de vote !
Journée internationale de lutte
pour les droits des femmes
L’avènement de la J ournée
internationale des droits de la femme
ne revient pas, chose étonnante, à
un mouvement féministe, mais à un
mouvement politique socialiste. Le
but était de mobiliser les femmes,
la classe politique, les syndicats
sur l’égalité entre les femmes et les
hommes. Le 8 mars est une journée
d’action, de sensibilisation et de
mobilisation dédiée à la lutte pour
les droits des femmes, l’égalité et la
justice. De nombreux pays célèbrent
cette journée à travers le monde
en mettant en place des espaces
de débats, en faisant des mises au
point. Cette année, le thème de cette
journée est « pour un monde digital
inclusif : innovation et technologies
pour l’égalité des sexes ». Comment
utiliser les avancées technologiques
pour faire avancer l’égalité, mais
également protéger les femmes dans
cette révolution qui a une double
facette ?
Les droits des femmes sont en
constante évolution. Du droit de
vote à la contraception en passant
par l’autorité parentale conjointe.
De l’interruption volontaire de la
grossesse à l’égalité professionnelle.
De la parité femmes-hommes pour
arriver à la féminisation des noms
de métiers. L’Église ne reconnaît
évidemment pas la contraception et
l’interruption volontaire de grossesse
comme des droits acquis en faveur
de la dignité de la femme. Elle
promeut le droit à la vie et le respect
de l’embryon.
L’égalité entre les femmes et
les hommes : grande cause de
l’actuel quinquennat
L’actuel président de la République
a déclaré l’égalité entre les femmes
et les hommes comme grande cause
du quinquennat. Cette égalité ne peut
demeurer que si la violence envers
les femmes périclite. En s’engageant
de la sorte, le gouvernement fait
vivre l’une des devises de la
République. Il convient de prouver
que cette égalité n’est ni un rêve, ni
un leurre. Cette égalité doit se vivre
dans tous les secteurs de la société.
De plus en plus, elles parviennent
à occuper des places consacrées
auparavant à des hommes.
Le débat s’ouvre aussi pour l’Église.
Des voix s’élèvent pour un partage
du ministère entre les hommes et les
femmes.
Il est nécessaire de poursuivre la
réflexion, de changer les mentalités.
L’évolution de notre société passe par
l’égalité des sexes dans le respect des
différences.
Nicole Chésimar ■
La lutte incessante des femmes
1 Femme de lettres, elle est considérée comme une des premières f\
éministes françaises.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mars 2023 – n° 657 19
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 26 février :
• 8h : Messe à l’église d’Emmaüs
• 15h30 : Célébration de l’Appel décisif à la cathédrale Saint-Louis
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale
Saint-Louis
Mardi 28 février :
• 7h : Messe à la paroisse du Carbet
• Conseil épiscopal
Mercredi 1 er mars :
• Rencontre avec les confirmands de la paroisse de
Ducos
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 2 mars :
• Cours de Théologie de la spiritualité (en présentiel)
Du 3 au 5 mars :
• Guadeloupe
Dimanche 5 mars :
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale
Saint-Louis
Mardi 7 mars :
• 6h30 : Messe à la cathédrale Saint-Louis •
Conseil épiscopal
• Visite dans un établissement scolaire catholique
Mercredi 8 mars :
• Rencontre avec les confirmands du Séminaire
Collège
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 9 mars :
• Visite dans un établissement scolaire catholique
• Cours de Théologie de la spiritualité (en présentiel)
Samedi 11 mars :
• Récollection avec les responsables des pastorales
• 10h15 : Rencontre avec les catéchumènes adultes
à l’église d’Emmaüs
Du 11 au 12 mars :
Visite pastorale à la paroisse de Lamentin
Samedi 11 mars :
• 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de
Lamentin
Dimanche 12 mars :
• 6h & 8h : Messes à l’église de Lamentin
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
99.5 - 101.3 et105.1 MHz
www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 For\
t de France
Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr
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S eigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ;
en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ;
en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes faute\
s ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.
Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence,
à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.
Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour.
Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.
Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.
Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit.
Donne-moi, Père très bon, une foi solide,
une espérance assurée et une charité sans faille.
Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur,les flatteries de la bouche, la fierté du regard.
Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé,\
donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété\
,
la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.
‘‘‘‘
Prière pour le Carême
\be saint Anselme (1033-1109)