SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Les « ti » chemins de croix ?"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - "L’amour de Dieu est pour tous"
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Présentation de la paroisse de Saint-Joseph
- Zoom sur… le Conseil épiscopal
- Les scrutins :Temps de la purifi cation et de l’illuminationService
- Récollection des Équipes enseignantes sous la conduite de l’Esprit Saint
- Quand l'art s’invite dans la prison
- Horaires des célébrations pénitentielles
- PAGES JEUNES
- DOSSIER : JMJ 2023
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Qu’est-ce que le Carême pour toi ?"
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
RR éjouissons-nous, soyons dans la joie !
N° 658
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
19 MARS 2023
Hommage au père Filopon
Dossier JMJ 2023
Horaires des célébrations pénitentielles
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23
S ommaire
R
éjouissons-nous ! Le 4 e dimanche de Carême est le
Dimanche de la Joie (Laetare). L’Eglise fait ainsi une pause
joyeuse au milieu de sa marche vers Pâques. Le violet laisse
la place au rose dans la liturgie.
Aujourd’hui, Dieu nous interroge sur la qualité de notre foi. Dire\
que nous sommes disciples de Jésus ne suffit pas ; il nous faut poser
des actes concrets, nous ouvrir à la lumière de Dieu, le laisser n\
ous
conduire et nous combler de ses dons. La foi en Christ nous guérit
de nos maux. Demandons l’humilité, la sagesse et la discrétion de
saint Joseph que l’Eglise fête ce 19 mars. Par sa foi et son aband\
on
à la volonté de Dieu, il est un modèle pour nous, chrétiens.
Le pape François affirme dans sa catéchèse du 8 mars dernier su\
r
le zèle apostolique du croyant : « Si tu n’évangélises pas, si tu ne
rends pas témoignage, si tu ne témoignes pas du baptême que tu \
as reçu et de la foi que le Seigneur t’a donnée, tu n’es pas\
un bon
chrétien ».
Par ailleurs, l’Eglise nous invite à faire le même chemin de fo\
i
que l’aveugle de naissance guéri par Jésus : passer des ténè\
bres à
la lumière. La possibilité nous est offerte de recevoir le pardon \
du
Seigneur dans le sacrement de pénitence qui fait de nous des êtres\
nouveaux. Le Seigneur ne vient pas nous juger, mais nous relever !
Le calendrier des célébrations pénitentielles dans le diocès\
e est
publié dans cette édition.
Le Carême est un temps fort pour les catéchumènes. Les 3, 4
et 5
èmes dimanches sont des étapes de scrutin. Prions pour qu’ils
s’attachent toujours davantage au Christ et qu’ils s’ouvrent à\
l’Amour de Dieu afin qu'ils soient confortés dans la foi, et qu’à
la fin de leur préparation, aux prochaines fêtes de Pâques, ils
rencontrent le Christ dans les sacrements.
Notre évêque ne dirige pas seul son diocèse. Il est entouré \
de
plusieurs organes de conseil et de décision. Quels sont-ils ? Quel
est leur rôle ? Nous vous les présenterons au fil des éditions.\
Aujourd’hui, un zoom est fait sur le Conseil épiscopal.
Notre dossier porte sur les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)\
qui se dérouleront du 23 juillet au 6 août 2023 à Lisbonne. C’\
est
une grande aventure spirituelle qui se prépare activement avec le
concours de la Pastorale des jeunes. Plusieurs actions sont menées
pour récolter des fonds afin d’organiser au mieux ce temps fort. L\
e
Délégué diocésain à la Pastorale des jeunes nous en parle\
. Un point
est fait également sur l’aspect financier par l’économe dioc\
ésain.
En ce temps de Carême, rappelons-nous que le Seigneur est notre
berger et que nous ne manquons de rien… Ne perdons donc pas
notre temps dans les futilités. Les épreuves font partie intégr\
ante
du cheminement de la vie chrétienne.
Bonne montée vers Pâques à tous !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Introduction
• T\bmoignages de qu\nelques jeunes
• Le fi nancement des JMJ
• Retour en images sur les pr\bc\bdentes JMJ
• Qu’est-ce que le Carême pour toi ?
• Comment le vis-tu de manière concrète ?
• Est-ce obligatoire de faire Carême ?
• Penses-tu que cette p\briode soit respect\be en Martinique ?
• Pr\bsentation de la paroisse de Saint-Joseph
• Zoom sur… le Conseil \bpiscopal
• Les scrutins : Temps de la purifi cation et de l’illumination
• R\bcollection des Équipes ens\neignantes sous la conduite de l’Esprit Saint
• Quand l'art s’invite dans la prison
• Horaires des c\bl\bbrations p\bnitentielles
• Page Jeunes + 15
• Les « ti » chemi\nns de croix ?
• L’amour de Dieu est pour tous
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EGLISE UNIVERSELLE
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• Qu’est-ce que le Carême pour toi ?• Qu’est-ce que le Carême pour toi ?
AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 17
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Dossier : JMJ 2023
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EDITORIAL 2
AGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 3
A
u chapitre 2 de
la première lettre
de saint Pierre,
l’apôtre place très haut la
barre de la vie chrétienne.
Il nous rappelle le prix que
le Seigneur a payé pour
notre salut : « c’est par
ses blessures, que nous
sommes guéris » (1P 2,24).
Le centre du message de
l’apôtre est la Croix du
Christ comme aiguillon
de notre conversion.
« C’est pour vous que le
Christ a souffert ; il vous a
laissé un modèle afin que
vous suiviez ses traces »
(1P 2,21). Le chemin de
croix est la trace à suivre.
La vie du chrétien consiste
donc, pour lui, à souffrir en
imitant le Seigneur.
Pierre avait déjà mis en
avant la croix lorsqu’il
avait parlé aux hommes
de toutes langues,
peuples et nations à la Pentecôte,
dans la toute première prédication
de l’Histoire de l’Église : « Dieu l’a
fait Seigneur et Christ, ce Jésus que
vous aviez crucifié ! » (Ac 2, 36). Il
accusait ses auditeurs d’avoir crucifié
Jésus et ceux-ci en eurent le cœur
touché. Il faut dire que Pierre parlait
d’expérience ! N’est-il pas celui-là
même qui avait lâchement renié puis
abandonné Jésus au moment de sa
passion ; celui qui n’avait pas été là
pour Le voir crucifier ? C’est le cœur
contrit qu’il s’était jeté à l’eau lorsqu’il
L’avait reconnu sur le bord du lac de
Galilée ; les larmes aux yeux, il L’avait
assuré par trois fois de son amour en
répondant à ses questions ; il avait alors
reçu la charge du troupeau, avec en
prime, la promesse du martyr, lorsque
le Berger était retourné s’asseoir à la
droite du Père. Enfin l’apôtre vivra
conformément à son enseignement :
allant, lui aussi, jusqu’au bout de
l’amour, il vivra son martyr crucifié
la tête en bas parce qu’il ne se sera
pas jugé digne de souffrir comme son
Seigneur...
Dans son épitre, il insiste donc : la
crucifixion de Jésus doit créer en
nous une sainte humiliation, une
culpabilisation salutaire, la conviction
de péché qui suscite la contrition.
En se signant, en contemplant
un crucifix ou en faisant un
chemin de croix, le chrétien
confesse, en quelque sorte :
« Mon Dieu, j’ai un infini regret
de T’avoir offensé parce que
Tu es infiniment bon… la
preuve, c’est que Tu es mort
pour moi sur la croix ! » C’est
donc là la gloire, l’honneur et le
bonheur du disciple ! Le Christ a
souffert pour nous, « Il a porté
nos péchés, dans son corps,
sur le bois, afin que, morts à
nos péchés, nous vivions pour
la justice » (1P 2,24). C’est en
prenant conscience de cet
évènement incontournable
que nous nous convertissons,
que nous revenons à Lui de
tout notre cœur, que nous
retrouvons le chemin de l’Église.
Enfin, la conversion initiale ne
suffit pas. Le portement de croix
marque toute notre existence de
l’exemplarité du Christ. La vie
chrétienne est un chemin de
croix, un chemin d’amour, un chemin
de souffrance volontaire à l’imitation
de Jésus : « Lui qui n’a pas commis
de faute ; Lui dont on n’a pas trouvé
de mensonge en la bouche ; Lui qui
insulté ne rendit pas l’insulte ; Lui
qui maltraité ne fit pas de menace,
mais s’abandonna à Celui qui juge
avec justice » (1P 2, 22-23). Tout un
programme.
Joyeux Carême !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Les « ti » chemins de croix ?
MOT DE L’ÉVÊQUE
Pendant le Carême, nous aimons bien faire nos « ti » chemins de croi\b… Quelle est la
signification profonde de cette façon séculaire de vivre la Parole de Dieu et de mettre nos pas
dans les pas de Jésus ? Comme toutes les dévotions d’ordre sacramental, un chemin de croi\b
permet à ceu\b qui le pratiquent d’un cœur sincère, d’e\bpérimenter ce que le Christ a vécu en
son âme lorsqu’Il a donné sa vie à son Père en sacrifice pour les pécheurs. Ce n’est pas anodin !
un crucifix ou en faisant un
chemin de croix, le chrétien
confesse, en quelque sorte :
« Mon Dieu, j’ai un infini regret
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 4
EGLISE UNIVERSELLE\n
C
hers frères et sœurs,
Le premier « concile » dans l’histoire
de l’Eglise fut convoqué à Jérusalem
pour une question liée à l‘évangélisation,
c’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle
aux non-juifs (…). Au XX e siècle, le Concile
œcuménique Vatican II a présenté l’Eglise
comme Peuple de Dieu pèlerin dans le temps
et, par nature, missionnaire. Qu’est-ce que
cela signifie ? Il y a comme un pont entre le
premier et le dernier Concile, sous le signe
de l’évangélisation, un pont dont l’architecte
est l’Esprit Saint. Aujourd’hui, nous nous
mettons à l’écoute du Concile Vatican II
pour découvrir qu’évangéliser est toujours
un service ecclésial, jamais solitaire, jamais
isolé, jamais individualiste. L’évangélisation
se fait toujours en Eglise, c’est-à-dire en
communauté et sans faire de prosélytisme,
parce que cela, ce n’est pas de l’évangélisation.
L’évangélisateur transmet toujours ce que lui-
même a reçu. C’est saint Paul qui l’a écrit le
premier : l’évangile qu’il annonçait et que
les communautés recevaient, et dans lequel
elles restaient fermes, est celui-là même
que l’apôtre avait reçu à son tour. On reçoit
la foi et on transmet la foi. Ce dynamisme
ecclésial de transmission du Message est
contraignant et garantit l’authenticité de
l’annonce chrétienne. C’est Paul encore qui
écrit aux Galates : « Pourtant, si nous-mêmes
ou si un ange du ciel vous annonçait un
Évangile différent de celui que nous vous
avons annoncé, qu’il soit anathème ! ». (…).
La dimension ecclésiale de l’évangélisation
constitue donc un critère de vérification du
zèle apostolique. Une vérification nécessaire
parce que la tentation d’agir « en solitaire » est
toujours à l’affût, surtout lorsque le chemin
devient escarpé et que nous sentons le poids
de notre engagement. Tout aussi dangereuse
est la tentation de suivre des voies pseudo-
ecclésiales plus faciles, d’adopter la logique
mondaine du nombre et des sondages,
de compter sur la force de nos idées, nos
programmes, les structures, les « relations
qui comptent ». Cela doit aider un peu mais
ce qui est fondamental, c’est la force que
l’Esprit te donne pour annoncer la vérité de
Jésus-Christ, pour annoncer l’évangile. Le
reste est secondaire.
Maintenant, frères et sœurs, nous nous
mettons plus directement à l’école du Concile
Vatican II, en relisant certains numéros du
décret Ad gentes, le document sur l’activité
missionnaire de l’Eglise. Ces textes de Vatican
II gardent toute leur valeur, y compris dans
notre contexte complexe et pluriel. Avant tout,
ce document invite à considérer l’amour de
Dieu Père comme une source qui « nous a
créés librement dans sa surabondante bonté
et miséricorde, et nous a de plus appelés
gracieusement à partager avec lui sa vie et sa
gloire ; qui a répandu sur nous sans compter
sa miséricorde et ne cesse de la répandre,
en sorte que le créateur de toutes choses,
devienne enfin “tout en tous“ en procurant à
la fois sa gloire et notre bonheur ». Ce passage
est fondamental parce qu’il dit que l’amour
du Père a pour destinataires tous les êtres
humains. L’amour de Dieu est pour tous.
Mettez-vous bien ces paroles dans la tête
et dans le cœur : tous, personne d’exclu,
c’est ce que dit le Seigneur. Et cet amour
pour tous les êtres humains rejoint tous
les hommes et toutes les femmes à travers
la mission de Jésus, médiateur du salut et
notre rédempteur, et à travers la mission
de l’Esprit Saint qui agit en chacun, dans les
baptisés comme dans les non-baptisés. En
outre, le Concile rappelle qu’il incombe à
l’Eglise de poursuivre la mission du Christ qui
a été « envoyé pour annoncer aux pauvres
la Bonne Nouvelle ; c’est donc par la même
voie suivie par le Christ lui-même que, sous
la poussée de l’Esprit du Christ, l’Église
doit marcher, c’est-à-dire par la voie de la
pauvreté, de l’obéissance, du service et de
l’immolation de soi jusqu’à la mort, dont il
est sorti victorieux par sa résurrection ». Si
elle reste fidèle à cette « voie », la mission
de l’Eglise est « la manifestation, c’est-à-dire
l’épiphanie et la réalisation du plan divin
dans le monde et dans l’histoire ». Frères et
sœurs, ces quelques aperçus nous aident
à comprendre également le sens ecclésial
du zèle apostolique de chaque disciple-
missionnaire. Le zèle apostolique n’est pas un
enthousiasme ; c’est une grâce de Dieu que
nous devons garder, en comprendre le sens
parce que, dans le peuple de Dieu pèlerin et
évangélisateur, il n’y a pas des sujets actifs
et des sujets passifs. Il n’y a pas ceux qui
prêchent, ceux qui annoncent l’évangile
d’une manière ou d’une autre, et ceux qui
se taisent. « Chaque baptisé, dit Evangelii
gaudium, quels que soient sa fonction
dans l’Eglise et le niveau d’instruction de
sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation.
(…). Si tu n’évangélises pas, si tu ne rends
pas témoignage, si tu ne témoignes pas du
baptême que tu as reçu et de la foi que le
Seigneur t’a donnée, tu n’es pas un bon
chrétien. En vertu du baptême reçu et de
l’incorporation dans l’Eglise qui en découle,
tous les baptisés participent à la mission de
l’Eglise et, en elle, à la mission du Christ roi,
prêtre et prophète.
Frères et sœurs, cette tâche « est unique
et la même, partout, en toute situation...».
C’est une invitation à ne pas nous scléroser,
ni nous fossiliser ; cela nous libère de cette
inquiétude qui ne vient pas de Dieu. Le zèle
missionnaire du croyant s’exprime aussi à
travers une recherche créative de nouvelles
manières d’annoncer et de témoigner, de
nouvelles façons de rencontrer l’humanité
blessée dont le Christ s’est chargé. (…).
L’évangélisation est un service. Si quelqu’un
se dit évangélisateur et n’a pas cette attitude,
ce cœur de serviteur, et s’il se prend pour le
maître, il n’est pas un évangélisateur, c’est un
pauvre gars. Remonter à l’amour originel du
Père et aux missions du Fils et de l’Esprit Saint
ne nous enferme pas dans des espaces de
tranquillité personnelle statique. Au contraire,
cela nous pousse à reconnaître la gratuité du
don de la plénitude de vie à laquelle nous
sommes appelés, ce don pour lequel nous
louons et remercions Dieu. Ce don n’est pas
seulement pour nous, mais il est fait pour
être donné aux autres, avec le sens de la
responsabilité et en marchant ensemble,
sur les routes souvent tortueuses et difficiles
de l’histoire, dans l’attente vigilante et active
de sa réalisation. Demandons cette grâce au
Seigneur, de prendre en main cette vocation
chrétienne et de rendre grâce au Seigneur
pour ce qu’il nous a donné, pour ce trésor.
Et essayons de le communiquer aux autres.
Pape François
Source : https://fr.zenit.org/2023/03/08/
■
L’amour de Dieu
est pour tous
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 55
Dimanche 19 mars 2\b23
la P
P arole DDominicale
4 ème Dimanche de Carême - Année A
1 Samuel 16,1b.6-7\f.10-13a • Psaume 22 (23) • \f Éphésiens 5,8-14 \f• Jean 9,1-41
LITURGIE
Prière d’introduction
Me voici, Seigneur, pour vivre ce moment
de prière avec toi, en ta présence, pour être
en relation avec toi, pour te connaître et
t’aimer davantage. Envoie ton Esprit Saint,
ton Esprit d’écoute et ouvre les oreilles de
mon cœur.
Demande
Accorde-moi la grâce d’accueillir ta lumière
dans ma vie, spécialement dans mes
aveuglements.
Réflexion
➊ Les disciples de Jésus cherchent à
connaître qui a péché. Est-ce cet homme
aveugle de naissance ou bien ses parents ?
Jésus dit : Ni lui, ni ses parents n’ont péché.
Mais c’était pour que les œuvres de Dieu
se manifestent en lui.
L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en
celui qu’il a envoyé (Jn 6, 29). Dieu veut que
tous aient la vie et la vie en abondance.
Le salut de Dieu est pour tous à condition
de bien vouloir l’accueillir. Jésus aime cet
homme qui est aveugle, il est compatissant
envers lui, il est venu pour le guérir et le
délivrer de son mal. Est-ce que je prends un moment chaque
jour pour accueillir l’amour du Seigneur
pour moi ?
➋ Les pharisiens sont attachés à la loi
de Moïse. Ils ne peuvent concevoir que
Jésus, en guérissant un aveugle le jour
du sabbat, puisse venir de Dieu. Pour
eux, Jésus est un pécheur, il n’observe
pas le repos du sabbat. Le respect de la
loi est plus important que la guérison de
cet homme. Ils sont attachés à leur façon
de faire depuis longtemps et leurs cœurs
n’ont pas l’ouverture nécessaire pour
voir les évènements différemment. Ils se
replient sur eux-mêmes, sur leurs propres
convictions religieuses. Ils se ferment à
Jésus car sinon cela les obligerait à se
remettre en question.
Cela m’arrive-t-il aussi d’être complètement
fermé à de nouvelles façons d’agir, soit au
travail, soit dans ma vie personnelle ou
spirituelle ? Cela m’arrive-t-il d’être entêté
dans un conflit au point qu’il n’y ait aucune
issue possible ?
➌ Aussi longtemps que je suis dans le
monde, je suis la lumière du monde.
Cette parole peut-elle sous-entendre :
aussi longtemps que je suis dans ta vie
et en relation avec toi, je suis la lumière
de ta vie ? Est-ce que j’y crois vraiment ?
Au départ, cet aveugle était un homme
incroyant et il est passé peu à peu des
ténèbres à la lumière de la foi en disant :
« C’est un prophète » puis « Je crois,
Seigneur ! » De leur côté, les pharisiens
qui ont refusé Jésus sont demeurés dans
leur aveuglement.
Je dialogue avec Jésus
Seigneur, tu es la lumière du monde et la
lumière de ma vie. Accorde-moi cette grâce
de prendre un moment avec toi chaque jour
pour accueillir ta lumière, spécialement
dans les parties les plus sombres de mon
cœur. Repenti et avec ton aide, que je me
laisse guérir et marcher avec toi.
Résolution
Prier aujourd’hui en disant : Je crois en
toi, Seigneur ! Viens, Jésus, je t’ouvre mon
cœur !
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Source : https://www.regnumchristi.fr/?p=23401 ■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 6
Les chapelles
• Notre-Dame de l'Assomption - Quartier Presqu'île.
Contact : Christiane Bassin
• Notre-Dame de la Pentecôte - Quartier Choisy.
Contact : Pierrette Cenille et Ginette Larairie
• Saint Michel Archange - Quartier Jambette.
Contact : Anny Lise
• Bonne Nouvelle - Quartier Durand.
Contact : Sylvestre Duragrin
• Chapelle du Morne des Olives. Contact : Elise Grutus
En ce moment : Tous les vendredis de carême, un
chemin de croix a lieu dans l’église de 18h à 19h15
À venir : Messe de la Solennité de Saint Joseph époux
de la Vierge Marie, le lundi 20 mars à 18h30
Les Pastorales
Baptême 0-6 ans ; Éveil à la foi 3-6 ans ; Catéchèse 7-12 ans ;
Catéchuménat +18 ans (Adultes) ; Catéchuménat 13-18 ans ;
Catéchuménat 7-12 ans ; Cheminement ; Funérailles ; Musique
liturgique ; Padre Pio ; Pastorale de la Santé ; Pastorale des
hommes ; Pastorale des jeunes ; Pastorale familiale ; Post-
Confirmation ; Servants d'Autel ; Service Communication.
Groupes de prière : Marie Porte du Ciel, La légion de Marie,
Ecclesia (PCE), les Equipes du Rosaire, le groupe Péniel (chant
et évangélisation).
Paroisse Saint-Joseph
36 rue Eugène Maillard, 97212 Saint-Joseph, Martinique
Horaires des messes dominicales
Samedi 18h et Dimanche 8h
Contact
✆ 0596 57 60 25 ✉ paroisse.stjoseph@eglisemartinique.fr
Horaires d'ouverture du secrétariat
Mercredi, Vendredi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 16h à 19h
Permanence des prêtres
Mercredi : de 9h à 12h
Vendredi : de 9h à 12h et de 16h30 à 18h30
Les autres jours sur RDV
Paroisse de Saint-Joseph Saint-Joseph
L
’histoire de Saint-Joseph est liée avec celle de son église au XVIIème
siècle, au quartier Rivière Blanche. Le fait important pour l’exten-
sion de la paroisse est la décision du Conseil privé de la colo-
nie, datée de février 1842, qui prévoit la construction d’une chapelle au
Lamentin. L’emplacement de cette chapelle est fixé dans la partie nord
du Lamentin sur le territoire de la future commune de Saint-joseph. Cette
chapelle est construite en 1842 entre la rivière blanche et la rivière lézarde
à « La Chapelle », tout près du Gros-Morne. Quoique excentrée, elle dépend
du Lamentin. C’est donc le vicaire du Lamentin qui a la responsabilité de la
paroisse de Rivière Blanche. Il le dessert régulièrement jusqu’en 1849, date
à laquelle le vicaire du Lamentin, l’abbé Berthelier, est nommé desservant
en titre de la Rivière Blanche, où il résidera désormais.
La paroisse de la Rivière Blanche -c’est bien d’une paroisse dont il s’agit
puisqu’un curé est nommé desservant en titre- est confiée en 1854 aux
soins de l’évêque qui en fixe alors les limites, l’essentiel de son territoire
étant pris sur le Lamentin.
L’évêque de la colonie, Mgr le Herpeur, qui possède cette chapelle en
usufruit, sollicite alors du gouvernement l’autorisation de l’agrandir.
L’autorisation n’intervient qu’en 1855, après une tournée que ce dernier
effectue dans la région.
La paroisse de la Rivière Blanche prend alors des allures d’un petit bourg.
Outre la chapelle, d’autres structures viennent étoffer ce centre, notamment :
• Une école gratuite de garçons dirigée par les frères de Ploërmel qui
s’occupent de l’enseignement dans la colonie. En 1856, 77 garçons étaient
inscrits à cette école.
• En décembre 1863, une salle d’asile spécialement destinée aux garçons de moins de 8 ans à la Rivière Blanche sur l’habitation du sieur Charlery.
• En mars 1866, une nouvelle salle d’asile destinée aux filles est ouverte.
Le transfert à la Rosière
Saint-Joseph est le nom donné par l’abbé Benoît Justin répondant au nom de
Maillard Eugène à la nouvelle paroisse. Les éléments essentiels sont réunis
pour faire de cette paroisse un centre plus important et, pourquoi pas, une
commune. C’est désormais l’objectif des habitants.
L’abbé Maillard mit sa paroisse sous l’invocation du « père adoptif de Jésus »
dont il fit placer une grande statue entre deux palmiers
sur un mamelon dominant le bourg. La commune
naissante, disait-il, était désormais confiée à la
protection du plus « grand sain du ciel ». Elle adopta
dès lors le nom de son glorieux patron, Saint-Joseph,
appellation qui sera officialisée le 24 mars 1888
quand l’agglomération sera affranchie de la tutelle
administrative et financière du Lamentin.
Sources : https://stjoseph.eglisemartinique.fr/898-notre-histoire.htm ■
dont il fit placer une grande statue entre deux palmiers
sur un mamelon dominant le bourg. La commune
quand l’agglomération sera affranchie de la tutelle
Saint-Joseph Saint-Joseph Saint-Joseph
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 7
Zoom sur… le Conseil épiscopal
Chaque diocèse est une portion de l'Église
universelle et est gouverné par un évêque avec
la coopération du presbyterium qui collabore
à sa mission de Pasteur. Conseil épiscopal,
Conseil presbytéral, Conseil diocésain pour
les affaires économiques, Conseil pastoral,
Conseil des modérateurs, ainsi qu’un Collège
des consulteurs rythment l’agenda de notre
archevêque.
Pour comprendre comment fonctionne notre
diocèse et comment sont prises les décisions
pour l’administration de cette "Église
particulière",
Église en Martinique vous
propose de découvrir, au fil des éditions, les
différentes instances.
L
’ évêque a la grande responsabilité
de gouverner le diocèse qui lui
est confié. Cette responsabilité
permet aux fidèles de l’Église particulière
de mieux adorer Dieu. L’évêque est
donc au service du peuple de Dieu pour
permettre à celui-ci, par les orientations
pastorales, de devenir un vrai adorateur.
C’est une mission qui est à la fois noble et
exigeante parce qu’il y va de la croissance
de la destinée humaine et spirituelle de
l’Église particulière. La réussite de cette
grande mission ne saurait incomber à
l’évêque seul. Fort de cela, le Code du
droit canonique propose : « Là où il le
jugera bon, l'Évêque, pour mieux favoriser
l'action pastorale, peut constituer un
C onseil épiscopal composé des vicaires
généraux et des vicaires épiscopaux »
1.
La Conférence des évêques de France
explicite encore mieux cette mission :
« Le Conseil épiscopal est une structure
de gouvernement de l’Église particulière.
Il est composé des plus proches
collaborateurs de l’évêque. Le Conseil
épiscopal se réunit autour de l’évêque
pour donner les impulsions pastorales au
diocèse, régler les problèmes, prévoir les
nominations de prêtres, les embauches de
laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des
affaires du diocèse. Après l’écoute et la
consultation de ses différents conseils
(épiscopal, presbytéral, économique.),
l’évêque reste seul et unique décideur
dans la gestion du diocèse ».
Le Conseil épiscopal peut être considéré
comme le « C onseil des ministres »
de l’évêque dans la logique de
gouvernement/service. Les propositions
faites à l’évêque sont soumises à plusieurs
mois de réflexions et de méditations.
Concernant les nominations des prêtres
par exemple, il y a cette préoccupation qui
habite toujours les cœurs des membres
du Conseil épiscopal : où mettre tel
prêtre pour qu’il puisse vivre la vérité
de son être sacerdotal ? La plupart des
décisions pastorales (Ecclesia’M 2020 !²,
CAP 2025…) est le fruit d’une large
consultation (conseil presbytéral, C onseil
diocésain de la Pastorale ; ce dernier est
composé des délégués des 47 paroisses
du diocèse). À ce niveau le C onseil
épiscopal contribue à la mise en œuvre
des grandes orientations.
Dans le diocèse de la Martinique, le
Conseil épiscopal est composé de huit
membres dont trois sont élus par le
Conseil presbytéral. Voici sa composition :
l’Archevêque Mgr David Macaire, les
pères Fortuné Gibon (Vicaire Général),
Gilles Aïzo (Vicaire Épiscopal), Benjamin
François-Haugrin (Président du bureau
du Conseil presbytéral), Médard
Kounoudji (Chancelier et Vice-président
du bureau du C onseil presbytéral),
Wilfried Bannais (Secrétaire du bureau
du conseil presbytéral), Caleb Miantuasila
Tonta (Supérieur de la Congrégation des
Spiritains, section Martinique) et le diacre
Hervé Lordinot (Économe diocésain).
Les rencontres ont lieu presque tous
les mardis dans la matinée. La durée
du mandat des membres du Conseil
épiscopal est laissée au discernement
de l’évêque.
L’amour de l’Église particulière, c’est ce qui
habite le cœur de tous les membres du
Conseil épiscopal. Comment en serait-il
autrement, puisqu'il s’agit de faire grandir
dans l’amour du Christ. Que l’Esprit Saint
habitent l’intelligence des membres de
ce Conseil.
■
1 Canon 473 §42 https://eglise.catholique.fr/glossaire/conseil-episcopal/
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 8
Nous voir comme Dieu nous voit
C
omme son nom l'indique, il
encourage les futurs baptisés
à se laisser examiner (scruter)
par l'amour du Seigneur, à voir plus
clairement leur propre faiblesse et leur
richesse intérieure, afin qu'ils puissent
continuer à travailler dur pour mieux
aimer Dieu et ainsi obtenir la force du
Christ. Ainsi, le mot "scrutin" évoque une
distinction entre la lumière et l'obscurité.
Les "appelés" (ceux que l’évêque a
appelés le 1 er dimanche de carême, lors er dimanche de carême, lors er
de l’Appel décisif sont au nombre de
45 cette année dans notre diocèse) sont
invités à se convertir, à se tourner vers le
Seigneur, à se voir à sa lumière.
Les scrutins font partie du chemin de la
conversion qui demande du temps, des
efforts continus et de nouveaux départs !
Ils sont 3 et ce n'est pas un hasard ; on
ne peut pas vraiment les faire tous d'un
coup, il faut y revenir, recommencer, et
entendre à nouveau l'appel du Christ. De
cette façon, ils éveillent progressivement
le désir d'être purifiés et rachetés par le
Christ. Ils leur permettent de comprendre
petit à petit le mystère du mal et ses
conséquences présentes et futures, la
rédemption et la libération qui attendent
le monde et chaque individu.
Ces liturgies constituent en quelque sorte
le début de l'entrée dans le sacrement
de la confession et de la réconciliation.
Du premier au dernier scrutin, les futurs
baptisés approfondissent leur désir de
rédemption et de découverte de tout ce
qui s'y opposent. Ces trois scrutins sont
solennellement célébrés lors de la messe
en paroisse des 3e, 4e et 5e dimanche
de carême. Le baptisé doit aussi passer
par ce chemin de conversion avec le
catéchumène !
Trois dimanches aux Évangiles
“baptismaux”
Les Évangiles de ces 3 dimanches
“baptismaux”
Les Évangiles de ces 3 dimanches
“baptismaux”
évoquent les grands symboles du
baptême chrétien.
• 1er scrutin avec l’Évangile de la
Samaritaine, à qui le Christ donne
l’eau vive (3 ème dimanche de Carême).
• 2ème scrutin avec l’Évangile de
l’aveugle-né, guéri et illuminé par le
Seigneur (4 ème dimanche de Carême).
• 3ème scrutin avec la Résurrection de
Lazare à qui le Christ rend la vie (5 ème
dimanche de Carême).
Comment se déroule un scrutin ?
Ce sont des rites brefs qui ont une même
structure, très simple. Ils prennent place
après l’homélie et s’appuient, chacun
des trois dimanches, sur l’Évangile cité.
après l’homélie et s’appuient, chacun
des trois dimanches, sur l’Évangile cité.
après l’homélie et s’appuient, chacun
• Les « appelés » se placent avec leurs
parrains et marraines devant le
célébrant. Ils sont invités à s’avancer
et à s’incliner ou à se mettre à genoux.
• Suit un temps de prière silencieuse.
Les fidèles, en communion avec les
catéchumènes, sont invités à prier
en silence pour les « appelés », en
demandant la persévérance dans la
conversion, le sens du péché et la
vraie liberté des enfants de Dieu.
• Puis toute l’assemblée adresse
une prière litanique pour les
catéchumènes, mais aussi pour
les membres de la communauté
chrétienne et pour tous les hommes.
• Vient alors la prière d’exorcisme, en
lien avec l’Évangile, dite par le prêtre
Vient alors la prière d’exorcisme, en
lien avec l’Évangile, dite par le prêtre
Vient alors la prière d’exorcisme, en
qui préside l’assemblée. Celui-ci
étend les mains sur les « appelés ».
• Enfin, les catéchumènes sont
renvoyés, sous la protection du
Seigneur, et invités à revenir le
dimanche suivant. ■
Les scrutins :
Tout au long du Carême, l'Église propose au\b catéchumènes un "itinéraire spirituel" entrecoupé
de trois célébrations appelées "scrutins", au cours desquelles sont accomplies des prières
d'e\borcisme. La formation des croyants, hommes et femmes, pour qu'ils grandissent dans la
mission, comme serviteurs de la Parole, leur donnera l'impulsion nécessaire pour aider les
catéchumènes à grandir dans la foi. C’est pourquoi, le Service diocésain du catéchuménat a
organisé, le samedi 18 février, à Bellevue, une session de formation sur les scrutins dispensée
par le père Nicaise Ossébi pour tous les accompagnateurs du catéchuménat.
Temps de la purification et de l’illumination
‘‘
Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée.
Vois si je prends le chemin
des idoles. Conduis-moi vers le chemin d’éternité.
(Psaume 138)
‘‘
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 9
115 ans que des millions de Pèlerins du Rosaire empruntent ce chemin \
qui mène à la grotte de Massabielle de
Lourdes... Ils viennent y confier joies, peines, souffrances ou bonheurs à la Belle Dame apparue à Bernadette
Soubirous. En retour, ils attendent que la Dame leur transmette un message de la part du Seigneur pour,
comme Bernadette, « Allez dire...». Alors, venez ! Venez nous rejoindre sur ce chemin de Foi avec le pèlerinage
organisé par la famille dominicaine du 4 au 7 octobre 2023 - Départ le 30 septembre, retour le 9 octobre.
Contactez-nous au 0696 39 59 14 ou 0696 96 74 67 ou encore, venez à la permanence des inscriptions au Presbytère de la Cathédrale, le vendredi de 9h à 12 h.
Inscriptions au Pèlerinage du Rosaire Martinique 2023
COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ
Ce lundi 13 Février 2023, près d’une soi\bantaine de personnes étaient réunies dès 8h30
à la salle « Père Gauthier » de la paroisse de Bellevue pour une matinée de partage
autour du thème suivant : « Enseigner, \fconstruire et protéger notre équilibre ».
A
près un temps d’accueil suivi
des Laudes, l’aumônier des
Equipes Enseignantes de la
Martinique, le père Jacques Platon, s’est
saisi du thème afin de préparer la tenue
de carrefours. Pour lui, enseignement
et équilibre personnel reposent sur
la présence de l’Esprit Saint. Il nous
a amenés à nous interroger en tant
qu’hommes et femmes de Foi sur notre
capacité à enseigner avec persévérance
et humilité sous la conduite de l’Esprit
Saint.
Après un peu plus d’une heure
d’échanges en petits groupes, la
remontée des carrefours s’est effectuée
avec l’éclairage de notre aumônier.
Des propositions concrètes d’actions
ont retenu l’attention de l’assemblée
comme les « prières flèches » que l’on
peut formuler dans son cœur (à l’endroit
de ses élèves et de ses collègues…)
à tout moment de la journée et la
tenue d’une messe pour sa classe. Un
groupe d’enseignantes a témoigné de la
puissance de l’Esprit Saint. Il est le seul
capable de faire aimer comme Jésus
aime et fait de nous des éducateurs. Il
faut accepter d’être « créature » et non
« tout-puissant » en reconnaissant ses
limites pour enseigner tout en aimant
nos élèves.
Le père Platon a conclu ainsi ce temps
fort apprécié de tous les participants : « Le Seigneur nous demande d’abord
d’être TEMOINS. Ne cherchons pas à
CONVERTIR. Témoignons simplement,
Dieu fera le reste. » Mais pas seul ! Au
moins une fois par mois, les enseignants
se rencontreront au sein de PCE afin de
répondre à cette exigence d’enseigner et
de construire notre équilibre. Pétris de
Foi, nous serons « UN » dans notre vie
professionnelle et privée.
En fin de matinée, nous avons alors
puisé dans l’Eucharistie toute la
nourriture pour partir en mission
avant notre prochaine récollection des
vacances de Pâques.
Les Équipes Enseignantes ■
Récollection des Équipes enseignantes
sous la conduite de l’Esprit Saint
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 10
VIE DU DIOCÈSE
Un petit dessin vaut parfois mieu\b qu'un long discours, dit-on. Aujourd'hui, le crayon et le
feutre nous racontent des histoires de taulards. Des histoires écrites et/ou dessinées par eu\b
et leurs proches. Leur histoire est un peu aussi la nôtre... Également, les enfants de détenus
e\bpriment, par des d\fessins, la douleur de la séparation qu'engendre la prison.
I
l faut savoir que dans les prisons
françaises, jusqu'à un arrêté paru
au Journal officiel du 15 novembre
2011, les dessins d'enfants de plus de
10 centimètres étaient interdits d'entrée
dans les parloirs... Allez savoir !
Le dessin, créé pendant le temps libre des
détenus, est un moyen de se divertir
en prison. Il a été réalisé avec des
crayons de couleurs et du papier à
dessin. L’ensemble de ces objets ont
été tolérés en prison.
Comment l’art accompagne-t-il les
prisonniers pendant leur détention ?
Comment peut-il contribuer à leur
réinsertion future ? Pour en savoir
plus, nous sommes allés à la rencontre
de Guy-Albert (GA) dans les murs du
Centre Pénitentiaire de Ducos (CP de
Ducos). Dans cette prison d’hommes
et de femmes, dont la moyenne d’âge
avoisine les trente-cinq ans, une équipe
d’aumônerie est chargée de visiter
les pensionnaires. C’est une véritable
immersion avec les détenus, au cœur
d’une Unité de Vie (UV), en secteur
ouvert. La visite de l’aumônier permet
à la personne détenue de s’extraire du
quotidien carcéral.
Le Dimanche 29 janvier, à
7h30, l’équipe composée
de Roland, Rosette, Frantz
et Raphaël a rendez-
vous au CP de Ducos
pour le culte catholique.
Environ une trentaine
de personnes détenues
sont assises dans la salle
polyvalente transformée
en lieu de célébration du
culte. Ce matin, comme d’habitude, deux
célébrations sont prévues, l’une à 8h pour
la Maison d’Arrêt (MA) et l’autre à 9h30
pour le Centre de Détention (CD).
Les calendriers apportés par l’équipe
d’aumônerie pour les cadeaux de début
d’année sont un support de conversation
en fin de célébration. Tous en prennent, un
ou deux. Ils échangent leurs impressions,
nous informent de leurs besoins : «
Pouvez-vous passer me voir en cellule
pour prier ? » demande un homme d’une
soixantaine d’années (GA), en sortant
de son sac un magnifique dessin qu’il
offre à l’un d’entre nous, évoquant par
là sa passion pour le dessin. Et l’homme
nous interroge : « Je vois que vous êtes
très inspirés par mon dessin de la Sainte
Famille. Savez-vous que j'en ai d'autres
que vous pourrez voir en cellule ? ».
Des dessins comme celui-là, GA en a fait
presque plus d’une cinquantaine dans
son UV. Son principal problème, c’est
l’espace disponible (une petite pièce
d’une superficie de 3 mètres carrés
pour deux personnes détenues) et le
manque de crayons de couleur.
Je me tourne vers un autre dessin de son
co-détenu, dont l’œuvre réalisée provient
d’un enfant d’une dizaine d’années. Je
lui demande : « C’est un dessin de votre
enfant ? » ; « Oui, c’est un regard sur la
prison avec des yeux d’enfant ! » me
répond-il gaiement.
La visite touche à sa fin. GA range ses
dessins soigneusement pour les arborer
un autre jour. « Vous reviendrez bientôt ? »
demande-t-il. « Bien sûr, je reviens si tu
veux en fin de semaine ».
Et oui, nous aumôniers avons cette
mission « d’exprimer et libérer les
talents », en allant à la rencontre des
personnes détenues pendant leur
incarcération, en les écoutant et en les
accompagnant à la sortie, sans limite dans
le temps, avec l’idée d’éviter les récidives.
Raphaël Monta,
membre de l’équipe d’Aumônerie
■
Quand l
’
art
s’invite dans la prison
t
s’invite dans la prisons’invite dans la prisons’invite dans la prisons’invite dans la prisons’invite dans la prison
vous au CP de Ducos
pour le culte catholique.
Environ une trentaine
de personnes détenues
sont assises dans la salle
polyvalente transformée
en lieu de célébration du
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 11
> Horaires des célébrations pénitentielles> Horaires des célébrations pénitentielles> Horaires des célébrations pénitentielles
Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et
de nos corps
D
ans l’évangile de saint Marc au chapitre 2, on voit
Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et
lui rend la santé du corps. Jésus a voulu que son
Église continue son œuvre de guérison et de salut, par
la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean
au chapitre 20 : « Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se
montra à ses apôtres et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint.
Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis.
Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».
■
LaissezLaissez --vous réconcilier vous réconcilier
avec le Christ et vos frères !
Paroisses Dates Horaires
Gros-Morne Vendredi 24 mars16h à 19h
Trinité Lundi 27 mars9h à 12h et 15h à 19h
Tartane Mardi 28 mars16h à 19h
Vert-Pré Mardi 28 mars16h à 19h
Robert Mercredi 29 mars9h à 12h et 15h à 19h
Morne-des-Esses Jeudi 30 mars15 à 19h
Sainte-Marie Vendredi 31 mars9h à 12h et 15h à 19h
Date Horaire Paroisse
Grand-Rivière Lundi 27 mars18h à 20h
Macouba Lundi 27 mars18h à 20h
Ajoupa-Bouillon Mardi 28 mars18h à 20h
Basse-Pointe Mercredi 29 mars18h à 20h
Lorrain Jeudi 30 mars17h à 20h
Marigot Vendredi 31 mars18h à 20h
Date HoraireParoisse
Rivière-Pilote Jeudi 23 mars16 h à 19 h
Sainte-Anne Jeudi 23 mars16 h à 19 h
Marin Lundi 27 mars16 h à 19 h
Josseaud Mardi 28 mars16 h à 19 h
Diamant Mardi 28 mars16 h à 19 h
Anses d’Arlet Mercredi 29 mars16 h à 19 h
Sainte-Luce Mercredi 29 mars16 h à 19 h
Trois-Ilets Jeudi 30 mars16 h à 19 h
Paroisses Dates Horaires
Cathédrale Mardi 21 mars16h à 20h
De Briant Lundi 27 mars16h à 20h
Bellevue Mardi 28 mars16h à 20h
Terres-Sainville Mercredi 29 mars16h à 20h
Schoelcher Jeudi 30 mars16h à 20h
Balata Vendredi 31 mars16h à 20h
Paroisse Dates Horaires
Lamentin Mardi 14 mars9h à 11h30 et 15h à 19h
Saint-Joseph Jeudi 16 mars15h à 19h
Redoute Jeudi 23 mars15h à 19h
Coridon Mardi 28 mars15h à 19h
Sainte-Thérèse Mardi 28 mars15h à 19h
Saint-Christophe Jeudi 30 mars 9h à 11h30 et 15h à 19h
Paroisse Dates Horaires
Morne-Vert Lundi 27 mars17h
Prêcheur Lundi 27 mars17h
Bellefontaine Mardi 28 mars17h
Fonds-Saint-Denis Mardi 28 mars17h
Case-Pilote Mercredi 29 mars17h
Carbet Mercredi 29 mars17h
Saint-Pierre Jeudi 30 mars17h
Morne-Rouge Vendredi 31 mars17h
Paroisse Dates Horaires
Vauclin Vendredi 24 mars15h à 19h30
François Vendredi 31 mars9h à 12h et
15h à 19h30
Saint-Esprit Lundi 27 mars15h à 19h30
Ducos Mardi 28 mars15h à 19h30
Régale Jeudi 23 mars15h à 19h30
Petit-Bourg Jeudi 23 mars15h à 19h30
Rivière-Salée Jeudi 30 mars15h à 19h30
District Nord Atlantique
District Grand Nord
District Grand Sud
District Centre-Ouest
District Centre Est
District Nord Caraïbe
District Sud
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Rivière-Salée Jeudi 30 mars 15h à 19h30
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 11
Jeudi 30 mars 15h à 19h30
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 12
+15
Page Jeunes
Chemin de Carême \s
pour les jeunes n
o
2
#2 Quelles pistes de la parole de
Dieu peuvent m’aider à pardonner
ou à regarder vraiment ceux qui
m’entourent comme des frères et
sœurs, même quand leur attitude à
mon égard n’est pas bienveillante ?
Luc 6 : 27-3627 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos
ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux
qui vous maltraitent.
Jean 13 : 34-35
34 Je vous donne un commandement nouveau :
Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai
aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples,
si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Romains 13 : 8-10
8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer
les uns les autres ; car celui qui aime les autres a
accompli la loi.
9 En effet, les commandements : Tu
ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu
ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux
qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette
parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
À la maison
Mes frères et sœurs sont-ils :
●Source de joie ? d‛amour ? d‛entente ?
●Quelles diffi cultés ai-je avec certains ?
Sur mon lieu de stage / travail
Mes collègues ou collaborateurs sont-ils :
●Source de joie ? d‛amour ? d‛entente ?
●Quelles diffi cultés ai-je avec certains ?
Dans ma paroisse
Mes collègues ou collaborateurs sont-ils :
●Source de joie ? d‛amour ? d‛entente ?●Quelles diffi cultés ai-je avec certains ?
Dans ma mission en Eglise
Mes frères et soeurs sont-ils :●Source de joie ? d‛amour ? d‛entente ?
●Quelles diffi cultés ai-je avec certains ?
À l’école
Mes camarades de classe sont-ils pour moi :●Source de joie ? d‛amour ? d‛entente ?
●Quelles diffi cultés ai-je avec certains ?
Sur mon lieu de stage / travailSur mon lieu de stage / travailSur mon lieu de stage / travail
4 X H O O H V G L I À F X O W p V D L M H \
D Y H F F H U W D L Q V \
"
Maéva Emmanuelle Celeste
Avances-tu dans
ce Carême dans la
conscience que tu es entouré
de frères et sœurs que tu dois
aimer... pour une fraternité locale et universelle ?
aimer... pour une fraternité
Voici un chemin de réfle\bion personnelle qui pour- rait t’aider avant la confession :
Tu es jeune ?
tu es dynamique et tu aimes écrire ?
Tu souhaites contribuer
à la page jeunes ?
Appelle le
06 9678 19 99
pour être formé et
rejoindre l‛équipepour être formé et
.
12
parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tu es jeune ?
Maéva Emmanuelle Celeste
rejoindre l‛équipe .
Les rendez\bvous
de la Caravane
Dans ma mission en Eglise Dans ma mission en Eglise Dans ma mission en Eglise
Mes frères et soeurs sont-ils :Mes frères et soeurs sont-ils :
Dans ma mission en Eglise
Mes frères et soeurs sont-ils :
Dans ma mission en Eglise
●
●
Quelques films sur la fraternité à voir (chretientv.com)
Page 13
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 13
Ce sera l'événement phare de
2023 ! Les Journées Mondiales
de la Jeunesse se tiendront au
Portugal du 25 juillet au 6 août, les
jeunes catholiques étant d'abord
accueillis dans le diocèse, puis
passeront une semaine à Lisbonne
où ils rencontreront le Saint-
Père. En Martinique, l'équipe des
JMJ 2023 est prête et plusieurs
réunions sont prévues pour initier
la dynamique dans \fle diocèse.
L
es Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le
pape Jean-Paul II en 1985. Cet événement permet à chaque jeune d’aller
à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement
chaque année le dimanche de la fête du Christ-Roi (mi-novembre), les JMJ
prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se
déroulant dans une grande métropole. Les JMJ sont une « fête de la foi »,
à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se
rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.
Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord
accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ, dans les
diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent
ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et
spirituels qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes
présents sont rassemblés en un même lieu. La messe de clôture, présidée
par le Saint-Père, constitue le point culminant des JMJ. 1
Pour l’édition 2023, le pape François convoque ces jeunes à Lisbonne
au Portugal du 1er au 6 août 2023. Ce sont des jeunes de 18 à 35 ans qui
sont concernés. Mais selon certaines orientations pastorales, les évêques
peuvent aussi envoyer des jeunes à partir de 16 ans. C’est le choix de notre
archevêque, Mgr David Macaire, d’élargir la tranche d’âge.
Trois routes partiront de notre diocèse :
•• La route diocésaine, qui comprend 64
participants majeurs, propose la semaine à
Lisbonne du 31 juillet au 6 août, puis un court
séjour à Fatima du 8 au 10 août. Cette route
est accompagnée par les pères Robert-Marie
Beaufour, Pascal Degras, Jean Cazeau, le futur
père Samuel Placide et moi-même. Inscriptions
closes.
•• La route organisée par la Communauté du
Chemin Neuf, qui compte 41 participants
(entre 16 et 35 ans), propose d’abord un
festival « Welcome to Paradise » dans la ville
de Portimaõ, du 26 juillet au 1 er août, la semaine
des JMJ à Lisbonne, puis une retraite en silence
à Saragosse, du 7 au 12 août. Ces jeunes seront
accompagnés par le père Franck Diant, prêtre
de cette même communauté exerçant en
Guadeloupe. Inscriptions encore possibles
jusqu’au 20 mars.
•• La route des Petites Tables, partant avec 15
personnes de la paroisse Saint Antoine de
Padoue des Terres Sainville et de l’Arche en
Martinique, dont 5 en situation de handicap.
Elle prévoit de se rendre sur les traces de saint
Antoine de Padoue, natif de Lisbonne, ainsi que
celle de Notre-Dame de Fatima. Cette délégation
sera conduite par la responsable des Petites
Tables, Manon Amra, et le père Sosthène Godjo,
curé des Terres Sainville.
1 Qu'est-ce que les JMJ ? - Site officiel France (catholique.fr) (site \
de la conférence des évêques de France)
" D 'un seul coeur"" D 'un seul coeur"
Page 14
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 14
Différentes actions sont mises en place pour les aider à financer
leur pèlerinage : ventes de bougies JMJ, de gâteaux, de crêpes,
des secondes quêtes sur la majorité des paroisses et d’autres
initiatives comme des concerts, des déjeuners en louange ou
des kermesses. Merci d’avance à tous ceux qui pourront faire
un geste financier, sans oublier le plus important : porter tous
ces jeunes en prière.
Le thème choisi par le pape François pour cette 37
e édition est :
« Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39). Ce verset fait la
jonction entre le récit de l’Annonciation à Marie (v. 26-38), qui a
donné la dimension spirituelle aux précédentes JMJ de Panama
en 2019, et la visitation (vv.39-56). Encore pour cette fois, la figure
de Marie est mise en exergue pour contempler en elle une façon
de suivre le Christ. Elle est celle qui nous montre comment dire un
vrai et plein oui à Dieu. Elle est encore la figure emblématique de
la charité et le modèle des missionnaires. C’est en s’inspirant de ce
verset et de l’attitude qui en découle que nous vivrons les mots
du pape François : « Que l’évangélisation des jeunes soit active et
missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront
de la présence du Christ vivant ». Et en scrutant encore l’exemple
de la Vierge Marie, on peut voir des vertus comme l’obéissance,
l’humilité, la pureté et bien d’autres qui peuvent inspirer les
jeunes et moins jeunes.
Pour un jeune particulièrement, mais pas que, la rencontre
personnelle avec le Christ est fondamentale pour une vie
chrétienne authentique. Lors des JMJ, il y a une concentration de
choses mises à disposition des jeunes pour faire cette rencontre,
que ce soit pendant le pèlerinage lui-même (catéchèses, messes,
festivals, moments de partage…), ou dans la phase de préparation
où des récollections leur sont proposées pour qu’ils apprennent
à se connaître et à faire corps dans le Christ. Les rencontres
fraternelles, au sein du même groupe de Martiniquais ou
avec d’autres jeunes venus d’autres pays, sont le cadre où on
expérimente l’appartenance au même Christ et à la même Eglise.
Plus la connexion est belle, plus le groupe est une force de frappe
pour l’évangélisation. Même les visites touristiques sont faites
pour édifier les pèlerins. Avec tout ça, il y a de quoi revenir en
Martinique gonflés à bloc pour mettre le feu de l’Esprit.
Père Gaëtan Présent, Délégué diocésain à la Pastorale des jeunes ■
Ce qui me motive à faire ces JMJ 2023, c'est d'une
part le désir de découvrir ce temps fort consacré aux jeunes
chrétiens du monde entier, étant donné que c'est la première fois
que je m'y rends. Et d'autre part, c'est rencontrer, échanger
et partager avec d'autres pèlerins cette joie d'aimer et de
montrer que Jésus est présent dans nos vies, quel que soit le
lieu d'où l'on vient.
Ce que j'espère de ce pèlerinage, c'est vivre un temps fort
rempli de joie, riche en partage, afin d'être à mon tour un
témoin de cette aventure JMJ et ramener en Martinique les
grâces que j'aurai reçues et de les partager autour de moi.
Je dirais que j’ai reçu un appel
lors des JCJ en 2018. J’ai eu
dans le cœur que je serai aux
prochaines JMJ, il faut que
j’y sois, donc je me suis engagé
dans cette belle aventure.
Ce que j’espère lors de cette belle
aventure c’est d’agrandir ma
relation avec Maman Marie et
d’avoir une rencontre profonde.
J’ai souhaité faire les JMJ
parce que j’en ai entendu
parler durant une retraite ;
j’ai trouvé que c’était une
belle expérience à vivre et
aussi un bon moyen pour moi
de raffermir 2 fois plus ma
foi ; j’espère qu’après les
JMJ je verrai les choses
différemment et que ma foi
sera encore plus forte.
Ce qui me motive c'est la perspective d'une opportunité
enrichissante et la rencontre avec d'autres jeunes chrétiens.
J'espère fortifier ma foi et ma relation avec Marie.
Ces JMJ à Lisbonne seront ma quatrième participation. La
première fois, à 19 ans, je suis allée à Sydney, mon premier
grand rassemblement de jeunes, où j'ai fait l'expérience de
prier en silence avec des milliers de personnes portant des
bougies ; c'était vraiment magnifique.
Ensuite à 24 ans, j'ai participé à ceux de Rio, où j'ai
découvert la joie de danser des religieuses et des prêtres
brésiliens, un beau message qui m'a montré qu'on peut être
joyeux en priant Dieu. Ensuite, il y a 4 ans, ma vie était
compliquée, je n'étais pas heureuse et Dieu a permis que je
parte au Panama où j'ai pu rencontrer plusieurs sœurs en
Christ avec qui je continue à cheminer. Maintenant, ma vie
est beaucoup plus stable, et j'espère trouver dans ces JMJ
une source d'enrichissement de ma vie spirituelle.
Axel, paroisse de Trinité
Je dirais que j’ai reçu un appel
Kessy, paroisse du Vauclin
Marie-Anaïs, paroisse du Vauclin
Ce qui me motive c'est la perspective d'une opportunité
Marie-Hélène, paroisse du Vauclin
Ces JMJ à Lisbonne seront ma quatrième participation. La
Audrey, paroisse des Trois-Ilets
Témoignages de
quelques jeunes
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 15
Le financement des JMJ
Hervé Lordinot, Diacre et économe diocésain, nous livre quelques
éclaircissements sur le financement de la mise en œuvre des JMJ.
Quel est le coût du déplacement
des jeunes aux JMJ ?
L
e budget global se monte à
281 303 €. Les postes les
plus coûteux sont :
Le voyage en avion : 208 403 €
La participation nationale aux
frais : 54 185 €.
Ce budget inclut les déplacements,
une fois sur place, ainsi que les
repas et l’hébergement.
Le Diocèse participe-t-il à cette
dépense ?
Le Diocèse prépare bien en
amont ce voyage de pèlerins.
Tout d’abord, en mettant en
place toute la logistique pour que
l’évènement se déroule dans les
meilleures conditions. Ensuite, en
dédiant trois quêtes annuelles à la
diminution des coûts à la charge
des jeunes.
Toutes les ressources récoltées sont
inscrites dans un poste comptable
dédié.
Enfin, dans le cas où le budget ne
serait pas en équilibre, le Diocèse
vient abonder les recettes pour que
l’évènement ait bien lieu.
Qu’en est-il de la vente des gobelets
et des bougies sur les paroisses à
destination du Diocèse ?
Le coût réel du voyage par jeune
est de 2 800 €. C’est une somme
importante. Un certain nombre
d’actions, à l’initiative des jeunes,
spontanées ou organisées par la
Pastorale des jeunes, vise à récolter
des sommes destinées à réduire
ce coût à 1 800 €. C’est dans ce
cadre que des ventes de bougies,
gobelets et autres goodies sont
organisés sur les paroisses. Ces
actions sont utiles, en outre, pour
créer la cohésion entre jeunes, avec
les encadrants.
Qu’en est-il de la prise en charge
des prêtres accompagnateurs ?
Incombe-t-elle aux paroisses ou
au diocèse ?
Il est important de saluer
l’engagement des prêtres et de
l’ensemble des encadrants qui
acceptent de donner de leur temps,
tout en réglant leurs propres frais de
voyage. Une participation du diocèse
ou de la paroisse peut être envisagée
dans certains cas particuliers.
Une prise en charge totale du coût
du déplacement est-elle prévue
pour les jeunes n’ayant pas les
moyens ?
L’argent ne doit pas être un obstacle
à la foi ! Une conversion n'a pas
de prix. Aussi, tous les cas de
difficultés financières doivent être
appréciés et discernés au niveau de
la paroisse et de la Pastorale des
Jeunes. Des solutions existent et
sont régulièrement mises en œuvre.
Propos recueillis par Nicole Chésimar ■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 16
> Retour en images sur les précédentes JMJ
2011 Madrid
2013 Rio
2019 Panama
2016 Cracovie
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 17
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA Qu’est-ce que le Carême pour toi ?
Comment le vis-tu de manière concrète ?
Est-ce obligatoire de faire Carême ?
Penses-tu que cette période soit respectée en Martinique ?
‘‘
Propos recueillis par Nicole Chésimar ■
Le Carême est un moment pour se recentrer sur ma vie de
chrétienne, pour approfondir la parole de Dieu, de pénitence.
Un moment de réflexion sur la direction que je donne à ma vie,
sur la place que je laisse à Dieu, à mes frères et sœurs dans ma vie, sur ma
façon d'agir au quotidien. C'est un moment de cœur à cœur avec Dieu. C’\
est
préparer mon cœur à célébrer sa Résurrection. Durant cette période, je lis
plus souvent la bible, je médite le chapelet. J’assiste aux chemins de croix et
aux réflexions de carême. Le terme « obligatoire » pour le Carême n’est pas
approprié. Il fait partie de notre vie de chrétien et s'inscrit donc naturellement
dans notre cheminement pour nous ressourcer, préparer nos cœurs à la Pâque,
pour discerner et redonner à Dieu sa vraie place dans nos vies, pour nous
tourner plus particulièrement vers nos frères et sœurs. Le Carême est moins
respecté qu’auparavant parce que les personnes n'en voient pas l'utilité ou
le méconnaissent. Certaines personnes le perçoivent comme un simple jeûne
alimentaire, pénible et impossible à faire, alors que c’est le côté spirituel qui
est le plus important.
Christelle Labat Le carême est un temps
de pénitence et de jeûne.
C’est également un temps
de remise en question, consacré
à la prière et au jeûne. Ce temps
est obligatoire pour le chrétien
car il permet d’approfondir sa foi
et il peut être le point de départ
d’un cycle pour l’année entière.
Il est encore bien respecté chez
nous bien que certaines dérives
soient constatées. L’essentiel est
d’aller vers l’autre, de partager
afin d’évangéliser pour la gloire
de Dieu.
Roselyne Degras
Ce temps de clarification entre le monde et
l’Église est important. Nous ne sommes plus
dans un temps de chrétienté. Nous prenons acte
qu’il y a une laïcisation de la société qui ne vit
plus complètement au rythme du calendrier liturgique. La société ne
se confond plus avec l’Église. D’autres, des non catholiques, vivent
leur propre calendrier et ont leur tradition. On vit dans un monde
interreligieux et sécularisé.
Cette tendance est plus aiguë avec la montée de nouveaux mouvement\
s
religieux.
Cela est aussi LE signe d’une Église un peu en repli, qui n’ose pas la
mission, qui n’invite pas suffisamment la société à faire Carême : un
temps nécessaire pour l’introspection spirituelle, pour la libération
intérieure et la délivrance. Un temps pour vivre l’illumination
intérieure et faire l’expérience de la vérité. Un temps de réflexion pour
faire grandir la justice et la fraternité, pour prendre conscience des
malédictions, pour ouvrir des voies de bénédictions. Un temps p\
our
méditer, pour proposer des passages actuels nécessaires d’une société
déréglée à une société ordonnée, prendre les décisions nécessaires
en faveur de la paix et de la fraternité humaine.
Ces quarante jours sont tout à la fois des temps personnels et
communautaires qui ouvrent à des réalités politiques. Nous avons
ensemble un monde à transformer afin qu’il soit signe du royaume
des cieux. Le Carême est l’effort de se convertir et de se mettre à
l’écoute de la parole de Dieu et de se réconcilier. C’est un temps de
préparation à communier à la Passion et à la résurrection du Christ.
Ce qui est pour chaque chrétien un temps de renouvellement.
Père Jean-Michel Monconthour Il s’agit d’un temps liturgique
comme un autre. Il revient chaque
année. Je ne le vis donc pas de
manière particulière. Certains s’obligent à
faire des sacrifices qui pour moi ne sont pas
nécessaires. Avec le temps, tout évolue et
change, ne faudrait-il pas également adapter
ce temps avec notre nouveau mode de vie.
Le Carême ne se ressent pas ailleurs qu’au
sein de nos églises.
Incha
Nicole
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 18
AuFoyer deCharité deTrinité
du 12au 14Avril 2023 de14h à20h
Places limitées -Inscription :
• En ligne :www.loceaninfinidemisericorde.com
• Par email :contact.loceaninfini@gmail.com
• Sur place :Librairie Immaculée Conception, Lamentin
1erjour :Dieu peut-Il vraiment toutpardonner ?
2ème jour:Marie, MèredeMiséricorde
3ème jour:De lacendre audiadème !
TeTeT mpsfofof rtorgrgr aniséparL'OcéanInfififnideMisérirircordeenlien Te m ps fo rt org an is é par L'O cé an In fin id e Mis é ric o rd e en lie n
aveclaPastoraleSpiririrtuelleduDiocèsedeMartinique. ave c la Pasto ra le Spir it u e lle du Dio cè se de Martin iq ue .
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Chapelet delaMiséricorde Divine,Enseignement,
Témoignage, Messe,Adoration, Ministère,maisaussi,
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Thèmes
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Infoline :0596392213 -0696102532
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3 jours :15€
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 19 mars 2023 – n° 658 19
Agenda de l’Archevêque
Du 18 au 19 mars :
Visite pastorale à la paroisse de Sainte-Thérèse
Samedi 18 mars :
• 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de
Sainte-Thérèse
Dimanche 19 mars :
• 7h : Messe à la chapelle Sainte Faustine de Volga
• 08h30 &10h30 : Messes à l’église de Sainte-Thérèse
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint- Louis
Mardi 21 mars :
• Conférence des Tutelles de l’enseignement catholique
Mercredi 22 mars :
• Rencontre avec les confirmands de l’établissement
Pensionnat Saint Joseph de Cluny
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Du 23 au 25 mars :
• Guadeloupe
Jeudi 23 mars :
• Cours de Théologie de la spiritualité (vidéoconférence)
Du 25 au 26 mars :
Visite pastorale à la paroisse de Morne-Rouge
Samedi 25 mars :
• 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de Morne-Rouge
Dimanche 26 mars :
• 9h30 : Messe à l’église de Morne-Rouge
• Récollection avec les Servantes diocésaines Notre-Dame de la
Délivrande
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
(Envoi en mission des sacristains intégré aux vêpres)
Mardi 28 mars :
• 6h30 : Messe à la paroisse des Anses d’Arlet
• Conseil épiscopal
Mercredi 29 mars :
• Rencontre avec les confirmands de la paroisse de Saint-
Christophe
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 30 mars :
• Cours de Théologie de la spiritualité (en présentiel)
Samedi 1 er avril :
• Récollection avec les Servantes diocésaines Notre-Dame de la
Délivrande
• Récollection avec l’équipe d'aumônerie Centre pénitentiaire de
Ducos
Du 2 au 4 avril :
• Guadeloupe
ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE M\fARTINIQUE Service legs et donations
Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Ré\fvérend Père Pinchon
BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDEX
Téléphone : 06 96 3\f10 333 - E-mail : \fmichel.pouch@wanadoo.fr
oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer
sur les possibilités de legs, donations et assurances\bvie à l’Association Diocésaine.
oui ,je souhaite être contacté pour un rendez\bvous au Service des legs et
donations ou à mon\N domicile.
LÉGUEZ
à l’ Église catholique
L’espérance en héritage
DEMANDE D’INFORMATIONS
sans engagement de votre part
Mes coordonnées ❏ Mme ❏ Melle ❏ M.
Nom Prénom
Adresse
Code postal
Ville Téléphone
E\bmail
Paroisse
(facultatif)
POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MARTI\fNIQUE
99.5 - 101.3 et105.1 MHz
www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France
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Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de FranceRadio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France
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S alut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme. Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
Prière du pape François adressée au protecteur de la Sainte Fam\
ille
Dimanche 19 mars Dimanche 19 mars
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie