Ne perdons pas de vue que la Passion de Jésus est un passage
vers la joie de la Résurrection. Accueillons le signe du tombeau
vide comme une invitation à ne pas « chercher parmi les
morts celui qui est vivant » (Lc 24,5), mais à pénétrer dans la
foi en Jésus Christ ressuscité qui a vaincu la mort. Dimanche
prochain, en effet, ce sera Pâques ! Demandons au Seigneur de
nous redonner espérance, confiance et courage.
vers la joie de la Résurrection. Accueillons le signe du tombeau
vide comme une invitation à ne pas « chercher parmi les
morts celui qui est vivant » (Lc 24,5), mais à pénétrer dans la
foi en Jésus Christ ressuscité qui a vaincu la mort. Dimanche
prochain, en effet, ce sera Pâques ! Demandons au Seigneur de
nous redonner espérance, confiance et courage.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Le rendez-vous des hommes avec Dieu"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Catéchèse du pape François Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier, être au service des autres »
- LITURGIE
- VIE DU DIOCÈSE
- Présentation de la Cathédrale Saint-Louis
- Zoom sur le Conseil presbytéral
- Pour sa première édition, le Festival de la Miséricorde débarque en Martinique ! Service
- Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourisme
- Visite pastorale de Monseigneur David Macaire sur la paroisse de Sainte-Thérèse
- PAGES JEUNES
- DOSSIER : De la Semaine Sainte à Pâques
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - Quand les fifi dèles participent à la messe
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
Vivons pleinement la Grande SS emaine !
N° 659
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
2 AVRIL 2023
Hommage au père Filopon
Horaires des célébrations du Triduum pascal
Dossier : De la Semaine Sainte à Pâques
Page 2
23
S ommaire
N
ous voici au Dimanche des rameaux, premier jour de
la Semaine sainte. Après l'acclamation triomphale
de Jésus entrant à Jérusalem, la liturgie d'aujourd'hui
nous fera entendre le récit de la Passion. Nous vivrons une
grande semaine. Chaque jour saint sera pour nous une richesse
dans notre montée vers Pâques. Le Christ nous enseigne
l’amour qui va jusqu’au bout… de tout. Choisissons de vivre
cette semaine dans une relation d’amour avec nos frères pour
« grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle ».\
« De la Semaine Sainte à Pâques » : c’est le thème du
dossier proposé dans cette édition. Préparé par un prêtre\
de
notre diocèse, il nous détaille les événements de la Grande \
semaine. Les horaires des célébrations du Triduum pascal sont
communiqués pour favoriser une large participation de tous
les fidèles.
Nous poursuivons la présentation des organes de conseil
et de décision qui accompagnent notre archevêque dans
l’administration du diocèse. Le zoom est fait ce jour sur le
Conseil presbytéral.
Par ailleurs, un Festival de la Miséricorde se déroulera au Foyer
de Charité de Trinité durant le mois d’avril. Ne ratez pas ce
temps fort organisé par « L’Océan Infini de Miséricorde »,
en partenariat avec la Pastorale spirituelle de notre diocèse.
Au programme : ateliers de Miséricorde, écoute, confession,
louange, chapelet, enseignements, témoignages, messe,
adoration, ministère…
« Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourisme ! ».
Le délégué à la Pastorale des Réalités du Tourisme et du
Temps libre du diocèse fait le point sur la reprise des activités
touristiques en Martinique après les conséquences désastreuses
de la pandémie du Covid.
Ne perdons pas de vue que la Passion de Jésus est un passage
vers la joie de la Résurrection. Accueillons le signe du tombeau
vide comme une invitation à ne pas « chercher parmi les
morts celui qui est vivant » (Lc 24,5), mais à pénétrer dans la
foi en Jésus Christ ressuscité qui a vaincu la mort. Dimanche
prochain, en effet, ce sera Pâques ! Demandons au Seigneur de
nous redonner espérance, confiance et courage.
Bonne Semaine sainte !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Comprendre la \bemaine sainte du
Dimanche des rameaux à la Résurr\nection
• Horaires des célébrations
duTriduum Pascal 2023
• Quand les fi dèles participent à la\n messe • Présentation de la Cathédrale \baint-Louis
• Zoom sur le Conseil presbytéral
• Pour sa première édition, le Festival de la Miséricorde débarque en Martinique !\n
• Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourisme
• Visite pastorale de Monseigneur Dav\nid Macaire sur la paroisse de \bainte-Thérèse
• Page Jeunes +15
• Le rendez-vous des hommes avec Dieu
• Catéchèse du pape François Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier,
être au service des autres »
3
EGLISE UNIVERSELLE
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17
• Quand les fi dèles participent à la\n messe• Quand les fi dèles participent à la\n messe
AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18
Dossier : DE LA SEMAINE SAI\NNTE
À PÂQUES
4
5
EDITORIAL 2
AGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
Page 3
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 3
I
ls ne le savaient pas, mais ils
avaient rendez-vous ! Ce genre
de rendez-vous qu’il ne faut pas
rater ; ces rendez-vous qui peuvent
changer une vie. Un rendez -vous
d’amour en fait. Mieux encore, le
rendez-vous de la Vie !
Non, ce n’est par hasard, « com’ça »,
« parce que ça devait arriver » que
nos futurs baptisés de Pâques ont
rencontré Jésus sur leur chemin.
Ce n’est pas, comme disent les
philosophes « une rencontre fortuite
au croisement de deux chaînes de
causalité » … Ce rendez-vous a été
voulu, programmé, attendu par le
Christ « selon le dessein bien arrêté et
la prescience de Dieu ». Même chose
pour la rencontre de Simon de Cyrène
sur le chemin de croix, du centurion
au pied de la croix ou encore avec
Marie-Madeleine, ou plus tard le
rendez-vous avec Thomas ou celui
sur les bords du lac de Galilée… Tout
cela est bien évidemment programmé
par le Seigneur. Tout était prévu !
Vous ne le savez peut-être pas,
mais vous aussi avez rendez-vous !
C’est un rendez-vous fixé « que Dieu
avait désigné d’avance, dès avant la
fondation du monde ». Les échecs et
les terreurs de ce monde nous font
fuir par tous les moyens dans un état
de tristesse désespéré, même sous le
soleil des Antilles. Mais Jésus nous
donne rendez-vous dans nos propres
vies, même dans nos souffrances et
nos péchés. Sa Parole éternelle, si
différente, domine par sa douceur
et sa fermeté sur le bavardage
assourdissant qui nous entoure. Les
Saintes Écritures illuminent notre
histoire et nos vies d’homme. La
divine liturgie nous fait vivre « pour
de vrai » les mystères du Salut et
toucher les grâces du ciel.
Plus précisément, ce mystérieux
rendez-vous avec le Sauveur qui
accompli « tout ce que les prophètes
ont dit ». C’est celui de la messe,
et toute la Semaine Sainte nous y
conduit.
Mais allons plus loin !
Le monde ne le sait pas, mais
lui aussi a rendez-vous. Le jour
de ma profession de foi, les Sœurs
dominicaines de la Délivrande nous
avaient fait chanter « Sur les routes
des hommes, le Seigneur nous attend
pour bâtir son royaume de Justice
et d’amour ». Jésus a voulu que
l’humanité ait avec Lui comme un
rendez-vous permanent. Ce rendez-
vous s’appelle l’Église. D’ailleurs, le
mot « rendez-vous » est une heureuse
traduction du mot « Ecclesia », une
convocation : le rendez-vous entre
les hommes et Dieu…
C’est nous ! La communauté que
nous formons, qui se recompose,
se purifie et se renouvelle de jour
en jour, chaque Carême, chaque
Semaine Sainte, chaque Pâques, est
le rendez-vous que Dieu donne à
l’humanité tout entière de génération
en génération.
Ce n’est pas rien ! C’est une
mission impérieuse personnelle
et communautaire à laquelle les
célébrations de Pâques nous
préparent :
Tout d’abord souffrir (Si nous
souffrons avec Lui, avec Lui nous
règnerons (2 Tm 2,12), puis mourir
avec le Christ au Calvaire (si nous
mourons avec Lui avec Lui nous
vivrons (2 Tm 2,11)… Lui offrir nos
souffrances, nos deuils (le Carême
et la Semaine Sainte nous y aident !)
Ensuite se préparer à ressusciter avec
Lui (c’est pour que nous soyons libres
que le Christ nous a libérés (Gal 5,1) :
ne pas rester accrocher à nos idoles,
à nos péchés, nos soucis et se laisser
délivrer de tout mal par sa puissance.
Enfin, rejoindre humblement le
chemin des hommes, ou comme dit
le pape François : « ôter nos sandales
devant la terre sacrée de l’autre »,
saisir ce rendez-vous informel « en
tout lieu : dans la rue, sur la place, au
travail, en chemin comprenant :
❶ un dialogue personnel,
❷ la présentation de la Parole,
❸ une attitude humble ».
Voilà comment « Montrer Jésus
partout en Martinique et au-delà,
personnellement et en Église ! »
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Le rendez-vous des hommes avec Dieu
MOT DE L’ÉVÊQUE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 4
EGLI\bE UNIVER\bELLE
C
hers frères et sœurs, bonjour !
Nous poursuivons les catéchèses sur la
passion d’évangéliser : non seulement sur
« évangéliser », mais la passion d’évangéliser
et, à l’école du Concile Vatican II, essayons de
mieux comprendre que signifie être « apôtres »
aujourd’hui. Le mot « apôtre » évoque le groupe
des douze disciples choisis par Jésus. On
appelle parfois « apôtres » certains saints, ou
plus généralement les évêques : ils sont apôtres,
parce qu’ils vont au nom de Jésus. Mais sommes-
nous conscients que la fonction d’apôtre concerne
chaque chrétien ? Sommes-nous conscients que
cela concerne chacun d’entre nous ? En effet,
nous sommes appelés à être apôtres -c’est-à-dire
envoyés- au sein d’une Église que nous professons
apostolique dans le Credo. Que signifie donc être
apôtres ? C’est être envoyé pour une mission.
L’événement exemplaire et fondateur est celui
où le Christ ressuscité envoie ses apôtres dans
le monde, leur transmettant le pouvoir qu’il a lui-
même reçu du Père et leur donnant son Esprit.
Nous lisons dans l’Évangile de Jean : « Jésus leur dit
de nouveau : La paix soit avec vous ! De même que
le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ».
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint ».
Un autre aspect fondamental de l’identité de
l’apôtre est la vocation, c’est-à-dire l’appel. Il en a
été ainsi dès le début, lorsque le Seigneur Jésus
« appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès
de lui ». Il les constitua comme groupe, en leur
donnant le titre d' « apôtres », pour qu’ils soient
avec lui et pour les envoyer en mission. Saint Paul
se présente ainsi dans ses lettres : « Paul, appelé
pour être apôtre », c’est-à-dire envoyé, et encore :
« Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre envoyé
par l’appel, mis à part pour l’Évangile de Dieu ».
Et il insiste sur le fait d’être « Apôtre non par des
hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais
par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité
d’entre les morts » ; Dieu l’a appelé dès le sein de sa
mère pour annoncer l’Évangile parmi les nations.
L’expérience des douze apôtres et le témoignage
de Paul nous interpellent également aujourd’hui.
Ils nous invitent à vérifier nos attitudes, à vérifier
nos choix, nos décisions, à partir de ces repères :
tout dépend d’un appel gratuit de Dieu ; Dieu nous
choisit également pour des services qui parfois
semblent dépasser nos capacités ou ne pas
correspondre à nos attentes ; à l’appel reçu comme
don gratuit, il faut répondre gratuitement. Le
Concile dit : « La vocation chrétienne […] est aussi
par nature vocation à l’apostolat ». C’est un appel
qui est commun, « comme est commune la dignité
des membres du fait de leur régénération dans
le Christ ; commune la grâce d’adoption filiale ;
commune la vocation à la perfection ; il n’y a qu’un
salut, une espérance, une charité indivisible ».
C’est un appel qui concerne aussi bien ceux qui
ont reçu le sacrement de l’Ordre, les personnes
consacrées, que chaque fidèle laïc, c’est un appel
à tous. Toi, le trésor que tu as reçu avec ta vocation
chrétienne, tu dois le donner : c’est la dynamique
de la vocation, c’est la dynamique de la vie. C’est
un appel qui permet d’accomplir sa propre tâche
apostolique de manière active et créative, au sein
d’une Église où « il y a diversité de ministères, mais
unité de mission. Le Christ a confié aux apôtres
et à leurs successeurs la charge d’enseigner, de
sanctifier et de gouverner en son nom et par son
autorité. Également les laïcs rendus participants
de la charge sacerdotale, prophétique et royale
du Christ assument leur part dans ce qui est la
mission du Peuple de Dieu tout entier, dans l’Église
et dans le monde ». Dans ce cadre, comment le
Concile comprend-il la collaboration des laïcs
avec la hiérarchie ? Comment l’envisage-t-il ?
S’agit-il d’une simple adaptation stratégique à de
nouvelles situations qui surviennent ? Pas du tout :
C’est bien plus quelque chose qui dépasse les
contingences du moment et conserve sa propre
valeur même pour nous. L’Église est ainsi, elle est
apostolique. Dans le cadre de l’unité de la mission,
la diversité des charismes et des ministères ne
doit pas donner lieu, au sein du corps ecclésial, à
des catégories privilégiées : Il ne s’agit pas d’une
promotion, et lorsque tu conçois la vie chrétienne
comme une promotion, que celui qui est au
sommet commande les autres parce qu’il a réussi
à se hisser plus haut, ce n’est pas le christianisme.
C’est du paganisme pur. La vocation chrétienne
n’est pas une promotion pour se hisser plus haut !
C’est autre chose. Et c’est une chose importante
car, même si « certains, par la volonté du Christ,
sont établis dans une position peut-être plus
importante, docteurs, dispensateurs des mystères
et pasteurs pour le bien des autres, cependant,
quant à la dignité et à l’activité commune à tous
les fidèles dans l’édification du Corps du Christ,
il règne entre tous une véritable égalité ». Qui
a le plus de dignité dans l’Église : l’évêque, le
prêtre ? Non, nous sommes tous des chrétiens
au service des autres. Qui est le plus important
dans l’Église : la religieuse ou le simple baptisé,
l’enfant, l’évêque ? Tous sont égaux et quand l’une
des parties se croit plus importante que les autres
et se met un peu le nez en l’air, elle se trompe.
Ce n’est pas la vocation de Jésus. La vocation
que Jésus donne à tous (mais surtout à ceux qui
semblent occuper des positions plus élevées) est
le service dans l’humilité. Si tu vois une personne
qui dans l’Église a une vocation plus haute et que
tu la vois être vaniteuse, tu diras : “le pauvre” ;
prie pour elle parce qu’elle n’a pas compris ce
qu’est la vocation de Dieu. La vocation de Dieu est
l’adoration du Père, l’amour pour la communauté
et le service. C’est cela être apôtre, c’est cela le
témoignage des apôtres. La question de l’égalité
en dignité nous invite à repenser de nombreux
aspects de nos relations qui sont décisifs pour
l’évangélisation. Par exemple, sommes-nous
conscients que par nos paroles nous pouvons
porter atteinte à la dignité des personnes,
détruisant ainsi les relations au sein de l’Église ?
Alors que nous essayons de dialoguer avec le
monde, savons-nous aussi dialoguer entre nous
croyants ? Ou bien est-ce que dans la paroisse,
l’un va contre l’autre, l’un fait des commérages
sur l’autre pour se hisser plus haut ? Savons-nous
écouter pour comprendre les raisons de l’autre, ou
nous imposons-nous, peut-être même avec des
paroles doucereuses ? Écouter, s’humilier, être au
service des autres : c’est cela servir, c’est cela être
chrétien, c’est cela être apôtre.
Chers frères et sœurs, n’ayons pas peur de
nous poser ces questions. Fuyons la vanité
des postes. Ces paroles peuvent nous aider à
examiner comment nous vivons notre vocation
baptismale, comment nous vivons notre manière
d’être apôtres dans une Église apostolique, qui est
au service des autres.
Pape François
https://fr.zenit.org/
■
Catéchèse du pape \NFrançois Catéchèse du pape \NFrançois
Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier, être au service des autres »
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 55
Dimanche 2 avril 202\b
la P
P arole DDominicale
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur - Année A
Prière d’introduction
En ce début de la Semaine sainte, viens,
Seigneur, disposer nos cœurs au mystère de
ton amour inconditionnel. Tu nous invites
à te suivre dans ta passion jusqu’à la croix
pour avoir part à ta résurrection et à ta
vie. Augmente en nous la foi, et fais-nous
grandir dans la fidélité à ta Parole.
Réflexion
➊ « Le Seigneur mon Dieu éveille mon
oreille pour qu’en disciple, j’écoute ».
Le prophète Isaïe nous présente un
serviteur de Dieu disponible, à l’écoute
de l’humanité. Pendant sa passion, Jésus
s’est laissé instruire par la souffrance des
hommes : ceux qui se sentent abandonnés
face à l’injustice, à l’exclusion, ceux qui
ont perdu espoir devant des difficultés
répétées, une séparation douloureuse,
la précarité, ceux qui n’ont plus confiance
en eux parce que blessés, enfermés
dans leurs péchés, leurs erreurs ou
tout simplement en manque d’amour,
de reconnaissance… Devant ce qui
nous défigure, nous déshumanise,
le Christ fait front, il s’abaisse, il
demeure à l’écoute de son Père, et
poursuis sa route… Pa ni déviré !
Lui-même abandonné par les
foules poursuivra sa montée à
Jérusalem. Comme pour nous
dire : ne crains pas, je connais
tes souffrances, tu n’es pas seul,
je suis à tes côtés. Contempler
le Christ serviteur, c’est aussi se
laisser instruire par lui pour savoir
réconforter celui qui n’en peut plus,
qui peine, qui est découragé ou qui
doute. Telle est la tâche du serviteur de
Dieu, telle est la mission de tout baptisé !
➋ « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi
m’as-tu abandonné ». Ce cri de détresse
tiré du psaume 21, et repris par le Christ
lors de sa Passion, est une prière. Prière
de celui qui souffre et qui exprime à
Dieu sa souffrance. Prière de celui qui,
face au danger, face à la haine, attend de
Dieu d’être exaucé. Prière de celui qui,
au cœur de l’épreuve, demeure confiant
dans le Seigneur, son unique secours.
Quelles que soient notre douleur, notre
détresse, nos misères, nous avons le
droit de crier vers Dieu notre peine car
il entend nos prières. Les psaumes nous
apprennent à nous tourner vers Dieu en
toute circonstance, avec les mots de ceux
qui nous ont précédés dans la foi et qui
ont expérimenté la proximité de Dieu dans
la joie comme dans les difficultés, dans
les doutes comme dans l’action de grâce.
➌ Hosanna ! Hosanna ! C’est le cri de la
foule qui acclame triomphalement Jésus
qui entre à Jérusalem. Que d’enthousiasme,
que de joie au début de la liturgie de ce
jour ! Jésus entre dans nos familles, dans
nos quartiers. Il nous rejoint au cœur de
nos vies. Il se présente à nous comme le
seul qui peut nous délivrer de tous nos
esclavages modernes. Le Serviteur par
excellence obéit amoureusement à la
volonté du Père, pour panser nos plaies
et nous gagner le salut définitif. Son visage
n’est pas celui d’un homme puissant et fort.
C’est celui d’un homme doux et humble.
Quelques jours plus tard, ce sera celui d’un
crucifié. Quel contraste entre le récit des
Rameaux et celui de la Passion. Dans une
société qui ne croit qu’en son pouvoir, son
argent, ses réussites, voici notre Roi qui
vient vers nous dans l’humilité, le service,
la souffrance, vulnérable jusqu’à en
mourir. Disciples de ce Messie-Serviteur,
où se situent nos valeurs de référence :
côté Évangile ? ou côté monde ?
Je dialogue avec Jésus
Dieu d’amour et de miséricorde,
donne-moi d’unir ma prière à celle
de ton Fils au moment où s’ouvre
la Semaine sainte. Souviens-toi
de sa Passion, ne tarde pas à nous
réconcilier avec toi.
Résolution
Je relis le récit de la Passion du Christ,
puis je fais silence et j’accueille cette
Parole. Je fais monter vers Dieu une
prière spontanée.
Père Wilfried Bannais
Curé de la cathédrale Saint-Louis ■
Matthieu 21,1-11 \4• Isaïe 50,4-7 • \4 Psaume 21 (22\b • Ph\4ilippiens 2,6-11 \4• Matthieu 26,14-2\47,66
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 6
Cathédrale Saint-Louis
Horaires d’ouverture
des bureaux paroissiaux :
• Lundi : de 8h30 à 13h
• Mardi, Mercredi et Vendredi : de 8h30 à 13h, et 14h à 17h
• Samedi : de 9h à 12h
Horaires d’ouverture
Horaires des messes :
• En semaine : Mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 6h30 / Mardi : 12h15
• Weekend : Samedi 17h et dimanche 7h et 10h
Horaires des messes :
1667-2023 : 356 ans d’annonce
de la Bonne Nouvelle !
L
a première chapelle cathédrale
faite de roseaux et de fourches,
couverte de paille est construite
sur l’emplacement de l’actuelle, bâtie sous
le vocable de Saint-Louis. Elle fut bénite
et baptisée « Eglise Saint Louis du Cul de
Sac Royal » en l'honneur de Louis IX (1226
– 1270), roi de France, le 30 Janvier 1667.
Cependant, elle a été détruite et reconstruite
plusieurs fois à la suite des intempéries et
catastrophes.
L’actuelle cathédrale est imaginée et édifiée
par l’architecte parisien Pierre-Henri Picq
dès 1891, sur l’emplacement de la première
chapelle. Son ossature est entièrement
métallique afin de pouvoir résister aux
tremblements de terre, mais aussi en
référence aux techniques employées alors
en métropole par Gustave Eiffel.
Le 9 octobre 1990, la cathédrale Saint-Louis
de Fort-De-France est classée à l’inventaire
des monuments historiques.
La cathédrale Saint-Louis est actuellement
le siège de l’archevêché de Saint-Pierre et
Fort-de-France depuis 1967. Le diocèse de
Martinique-Fort-de-France-et-Saint-Pierre
est élevé en archidiocèse de Saint-Pierre
et Fort-de-France par le pape Paul VI, le 30
septembre 1967.
Trois dates marquent son histoire :
• Sa Fête patronale, fêtée le 25 août,
est aussi celle du Saint patron de la
Cathédrale Saint-Louis. A ce jour, il est
en France le seul roi canonisé. Justice et
piété sont les deux grandes qualités que
l’on attribue à Louis IX qui régna de 1226
à 1270.
• Le 2 juillet est la fête de la Dédicace
de la Cathédrale Saint-Louis. Le 2
juillet 1895, a eu lieu l’inauguration et
la Dédicace de la cathédrale Saint-Louis
par Monseigneur Carméné en présence
des autorités civiles et militaires,
et du roi Béhanzin alors en exil à la
Martinique.
• Le 30 janvier 1667 est la date de la
création de la paroisse Saint-Louis.
Actuellement, c’est le père Wilfried Bannais,
qui est le curé en charge de la paroisse. Il est
accompagné de père Gaëtan Présent, vicaire.
Le presbytère est une vraie fourmilière :
25 PCE, 7 groupes de prières et 5 chorales
travaillent activement pour la gloire de notre
Seigneur et l’annonce de l’Evangile.
Notre paroisse a la particularité d’être
constituée de 3 pôles liturgiques qui animent
les messes du week-end (Notre Dame de
Pellevoisin - Oscar Roméro et Saint-Louis).
Les messes mensuelles en créole (tous les
2èmes vendredis du mois) et le chapelet
en créole (tous les 1 ers jeudis du mois)
ont été initiés en 2021, par le Père Jean-
Michel Monconthour. Aujourd’hui, le père
Gaëtan Présent en a la charge. La catéchèse
(composée de 62 enfants de 7 à 12 ans)
compte huit PCE qui se regroupent selon les
disponibilités des familles. Les 3 années de
cheminement regroupent une soixante de
jeunes âgés de 13 à 16 ans.
Les Young Caritas comptent 13 jeunes de
la post-confirmation et 3 accompagnateurs
qui mènent des actions avec le Secours
catholique mais aussi la P astorale charité
de la paroisse.
Le groupe JKL "Jenn Krétien Lakatédral",
constitué d’une cinquantaine de jeunes de
19 à 38 ans, œuvre au sein de la paroisse. Il
accomplit différents services : préparation des
messes, la catéchèse, temps d’enseignement,
sortie-détente, etc. Intégré à la Pastorale des
Jeunes, il participe aussi aux rassemblements
diocésains de la jeunesse. ■
LITURGIE
Page 7
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 7
Zoom sur…
le Conseil
presbytéral
E
n effet, en vertu du Can. 495-§1 :
« Dans chaque diocèse sera
constitué le Conseil presbytéral, c’est-
à-dire la réunion des prêtres représentant
le presbyterium qui soit comme le sénat
de l’évêque, et à qui il revient de l’aider
selon le droit dans le gouvernement du
diocèse, dans le but de promouvoir le plus
efficacement possible le bien pastoral de
la portion du peuple de Dieu confiée à
l’évêque. »
La durée du mandat des membres du
Conseil presbytéral est limitée dans le temps.
Selon le Can. 501-§1. : « Les membres du
Conseil presbytéral seront désignés pour un
temps fixé par les statuts, de sorte cependant
que le Conseil soit renouvelé en tout ou en
partie dans les cinq ans ».
Comment se compose le Conseil
presbytéral ?
Le Conseil presbytéral se compose,
premièrement, de l’évêque diocésain : c'est
lui qui convoque le Conseil, le préside et
détermine les questions qui seront mises
à l’ordre du jour des rencontres. Le Conseil
presbytéral n’a qu’une voix consultative et
ne peut agir sans l’aval de l’évêque dans les
cas expressément fixés par le droit.
Deuxièmement : Au Conseil presbytéral, en
comptant l’évêque, nous sommes 15 au total.
Il y a un bureau constitué de 3 membres élus
par leurs pairs. On y trouve :
• un président : père Benjamin François-
Haugrin
• un vice-président : père Médard Kounoudji
• un secrétaire : père Wilfried Bannais.
Troisièmement : Les autres membres du
Conseil apportent leur contribution au débat
et aux travaux de l’équipe.
En effet, d’après le Can. 497 « En ce qui
regarde la désignation des membres du
Conseil presbytéral : 1) la moitié environ sera
élue librement par les prêtres eux-mêmes,
selon les canons suivants et les statuts ; 2)
quelques prêtres, selon les statuts, doivent
en être membres de droit, c’est-à-dire ceux
qui, en raison de l’office qui leur est confié,
font partie du Conseil ; 3) il est loisible à
l’Évêque diocésain d’en nommer librement
quelques-uns ».
On peut dire que dans un esprit d’équilibre,
les prêtres du presbyterium sont
représentés en tenant compte, avant tout,
de la diversité des ministères, des instituts
religieux qui résident dans le diocèse. Les
prêtres séculiers incardinés dans le diocèse,
les prêtres séculiers non incardinés ainsi
que les prêtres membres des instituts
religieux ou de société de vie apostolique
présents dans le diocèse ont le droit d’en
être membres.
Quel est le fonctionnement du
Conseil presbytéral ?
Il fait le lien entre les prêtres du diocèse
et l’évêque sur tous les sujets urgents ou
qui nécessitent l’avis de l’évêque. Avant
les réunions, les membres du bureau
recueillent auprès des prêtres les sujets
qui les préoccupent, ensuite le bureau
élabore l’ordre du jour avec l’évêque. En
début de séance l’ordre du jour est présenté
à l’assemblée. On poursuit toujours par la
lecture du compte rendu de la précédente
réunion.
Lors de la réunion, le secrétaire du Conseil
presbytéral prend les notes en vue du prochain compte rendu. Ce dernier
sera présenté à l’évêque et sera ensuite
transmis aux prêtres par l’intermédiaire
des modérateurs de district. Il y a des
réponses aux questions des prêtres, des
recommandations et des points d’attention,
des consultations à réaliser en district
auprès des prêtres, mais également des
orientations et des décisions de l’évêque
diocésain à appliquer.
Quelle est la mission du Conseil
presbytéral ?
Dans le diocèse de Martinique, l’évêque
rencontre trois fois par an les membres du
Conseil presbytéral sur des sujets tels que
la vie des prêtres, leur santé, la formation
du clergé, les mariages, les baptêmes et bien
d’autres sujets et préoccupations que les
prêtres voudraient porter à la connaissance
de l’évêque.
En retour, à l’issue de la réunion du Conseil
presbytéral, l’évêque peut élaborer des
décrets pour application qui seront inscrits
dans un document officiel qui se nomme :
coutumier diocésain. Ce document est
consultable par tous les prêtres. Pour toute
décision ou sur tout sujet, ils devront s’y
référer. C’est l’évêque qui donne le cadre
commun pour la Pastorale dans le diocèse,
même si après demande, s’il le juge
opportun, il peut donner une dérogation sur
un sujet précis. Enfin, le Conseil presbytéral
veillera à ce que les prêtres aient une bonne
réception des préconisations de l’évêque
inscrites dans ledit coutumier qui les
aideront en paroisse dans leurs prises de
décision.
Pour le Conseil presbytéral
Père Benjamin François-Haugrin
■
VIE DU DIOCÈ\bE
Afin de prendre les décisions les plus justes, l’évêque diocésain dans un désir d’être éclairé
par ceux qui sont sur le terrain et qui mettent en œuvre les Pastorales diocésaines, l’ordinaire
du lieu prendra l’avis des membres du Conseil dans les affaires les plus importantes, comme
celles qui le préoccupent le plus.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 8
‘‘
Un Festival pour t\>ous et haut en cou\>leur !
Au programme de ce festival : accueil, ateliers de Miséricorde, écoute, confession, louange,
chapelet à la Miséricorde divine, enseignement, témoignage, messe, adoration, ministère, mais
aussi temps de partage et jeux !
> Thèmes :
jour ➊ Dieu peut-Il vraiment tout pardonner ?
jour
➋ Marie, Mère de Miséricorde
jour
➌ De la cendre au diadème
> \bntervenants et animateurs
P. Emmanuel Aine ; P. Gérard Tietcheu
Richard Borgman ; Sylviane Rotsen
Ingrid ; Christine ; Jean-Pierre ; Anna ;
Sylvie et Joël ; Luc et Isabelle
> \bnformations compl\>émentaires :
• L’ouverture des portes se fera dès 13h.
• Dress code : Haut en couleur
• Restauration sur place
• Paiement : CB et espèces
• Un bus est mis à votre disposition
(Rivière-Salée /Lamentin)
• Infoline 0536392213 - 0696102532
> Places limitées > \bnscription :
• En ligne : www.loceainfinidemisericorde.com
• Par email : contact.loceaninfini@gmail.com
• Sur place : à la Librairie Immaculée
Conception, au Lamentin
• Tarifs :
1 jour - 5€ | 2 jours - 10€ | 3 jours - 15€
Jésus : « Âme plongée dans les ténèbres, ne dé\
sespère pas, tout n'est pas encore perdu, entre en conversation avec ton Dieu qui est amour et miséricorde même.
Sainte Faustine - (conversation du Dieu de Miséricorde avec l'âme désespérée
‘‘
L
e « Mercy Festy » est un événement dédié à la Miséricorde de Dieu qui se tiendra en
Martinique, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023, au Foyer de Charité à Trinité, de
14h à 20h. Ce festival de 3 jours a pour but de permettre à toute personne, peu importe son
âge, son histoire, croyant ou non, de recevoir en plénitude les cadeaux de Jésus Miséricordieux.
Par ailleurs, ce temps mis en place durant l’octave de Pâques, préparera chacun personnellement
et en fraternité à vivre le Dimanche de la Divine Miséricorde, qui aura lieu le 16 avril 2023. Jean
Paul II institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine. Alors, ne tardez
plus… Inscrivez-vous !
Ce temps-fort est organisé par L’Océan Infini de Miséricorde (LOIM),
en lien avec la Pastorale spirituelle du diocèse de Martinique. LOIM
est une plateforme d’évangélisation digitale située au Royaume-Uni
et dont la fondatrice, Ingrid Edouard Szot, est une jeune Martiniquaise, enseignante de Français
et missionnaire.
A propos
de sa fondatrice
« À 19 ans, j’ai expérimenté la
Miséricorde de Dieu au Foyer
de Charité. Cette expérience
de Dieu a complètement
bouleversé ma vie et pour le
mieux. C’est de loin la plus
belle expérience que j’ai pu
vivre ici-bas. Mes yeux se sont
ouverts sur l’Amour infini de
Dieu pour chacun et pour moi
personnellement. Cela m’a
sauvé la vie. Enfin le vide de
mon cœur trouvait sa pièce
manquante : Jésus ! 13 ans
après, ce que j’ai reçu, je le
redonne à travers le concept :
"Mercy Festy" - le Festival de la
Miséricorde. » Ingrid Edouard
Szot, Fondatrice de L’Océan
Infini de Miséricorde (LOIM)
Pour sa première édition,
débarque en Martinique !
le Festival de la Miséricorde
L’Océan Infini de Miséricorde
@loceaninfinidemisericorde
locean_infini_de_misericorde
Pour suivre l’OIM :
VIE DU DIOCÈ\bE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 9
> Nos partenaires officiels :
Venez plonger dans
l’Océan \bnfini de M\>iséricorde pendant 3 jours !
> Remerciements :
• Le Foyer de Charité et ses membres.
• Les accompagnateurs spirituels de
LOIM : P. Emmanuel Aine, P. Thierry
Jerome et le diacre Jean-Paul Levif
ainsi que tous les intercesseurs.
• Le Diocèse de Martinique et plus
particulièrement : Mgr Macaire,
père Gilles Aizo, le diacre Hervé
Lordinot, Sylviane Rotsen, la Pastorale
spirituelle.
• Autres collaborateurs : Richard
Borgman, François-Xavier, Elisabeth,
Isabelle, Myléna, Eternity Agency, So
Tasty So Kréole, tous les ministres et
bénévoles.
• Et surtout, le Seigneur Dieu de l’univers
visible et invisible, qui rend toutes
choses possibles !
L’Océan Infini de Miséricorde
@loceaninfinidemisericorde
locean_infini_de_misericorde
Jésus, j’ai confiance en Toi !
Le 22 février 1931, à Plock (Pologne), le Seigneur apparaît à sainte Faustine
dans sa cellule. Sainte Faustine écrit dans le Petit Journal : « Un soir, quand
j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche. Une main levée
pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. De la tunique
entrouverte sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. (…) Après
un moment, Jésus me dit : « Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec
l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire que l’on honore ce tableau,
d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets que l’âme
qui honorera ce tableau ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire
sur ses ennemis d’ici-bas, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, Je la
défendrai, comme ma propre gloire. » (Petit Journal, 47-49).
Venez plonger dans
l’Océan \bnfini de M\>iséricorde
Venez plonger dans
l’Océan \bnfini de M\>iséricorde
Venez plonger dans
pendant 3 jours !
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« Le tourisme repart en flèche », lit-on dans le quotidien France-Antilles du
vendredi 3, samedi 4 et\4 dimanche 5 mars 2023 (numéro 16640\b.
Bondjé mwen ka di’w mèsi pou tout moun-an. Bondjé nou soufè, nou soufè ek bagay-la yo ka kriyé kovid-la. Nou sav ki sé pa wou ki vreyé sa kom pinision. Non, sa pa vré. Sé limanité li yonn ki responsab kovid-la. Sé mésié-a \4sispann manti ba no\4u
1! Notre Dieu n’est pas l’ami du mal.
O
ui, béni sois-tu Seigneur pour le
tourisme qui repart en flèche.
Bienvenue, welcome, willkommen,
bienvenido, kontan wè zot, a tous ces sœurs
et frères venus principalement de France, des
régions, de Bourgogne, Bretagne, Occitanie,
Haut de France, Nouvelle Acquitaine, frères et
sœurs qui avez partagé avec nous au Carbet
la sainte Eucharistie, le sacrement de tous les
sœurs et frères.
Fratelli tutti, nous écrit le pape François qui a
fêté son dixième anniversaire de pontificat
le 13 mars 2023. Bon anniversaire pape
François ! Je n’oublierai jamais tes premières
paroles pour le peuple de Dieu le soir de ton
élection ; elles sont toujours dans mon cœur :
buonasera sorelle e fratelli vengo da lontano 2.
Je lis encore avec beaucoup de bonheur la
réflexion dans l’encyclique donnée à toute
l’Eglise : « Je forme le vœu qu’en cette époque
que nous traversons, en reconnaissant la
dignité de chaque personne humaine, nous
puissions tous ensemble faire renaître un désir
universel d’humanité. Tous ensemble - « Voici
un très beau secret pour rêver et faire de
notre vie une belle aventure. Personne ne
peut affronter la vie de manière isolée. […]
Nous avons besoin d’une communauté qui
nous soutient, qui nous aide et dans laquelle
nous nous aidons mutuellement à regarder
de l’avant. Comme c’est important de rêver
ensemble ! […] Seul, on risque d’avoir des
mirages par lesquels on voit ce qu’il n’y a pas ;
les rêves se construisent ensemble ». « Rêvons
en tant qu’une seule et même humanité,
comme des voyageurs partageant la même
chair humaine, comme des enfants de cette
même terre qui nous abrite tous, chacun avec
la richesse de sa foi ou de ses convictions,
chacun avec sa propre voix, tous frères ».
Mon Dieu, merci « le tourisme repart en
flèche » après deux années difficiles en
raison de la crise sanitaire ; les acteurs
du tourisme retrouvent le sourire. Les
hôtels et restaurants affichent complet ou
presque. Chargé par Mgr David Macaire
d’accompagner le monde du tourisme, je
reprends avec joie mon bâton de pèlerin
pour aller à la rencontre des acteurs du
monde du tourisme. La Pastorale du tourisme
demeure et restera toujours une Pastorale
Fratelli tutti.
Le vendredi 3 mars 2023, à 6h15 du matin,
quelle joie, de voir arriver dans la rade
de Fort-de-France, au bout du petit matin
comme l’écrit Aimé Césaire dans son Cahier
d'un retour au pays natal plus de 23 fois, le
navire de croisière de Rotterdam.
Devant célébrer la messe à l’EPHAD "Le
Temps de vivre" au Carbet, j’ai dû reprendre
la voiture en direction du Nord Caraïbes
après la messe ; j’étais en mode « Pastorale
du tourisme » pour accueillir des visiteurs
devant le musée de la catastrophe de 1902. A
ma surprise, un couple américain vivant à San
Francisco me demande de les bénir, ce que
je fais en priant d’abord avec eux, le Notre
Père, un Je vous salue Marie, Gloire au Père
au Fils et au Saint-Esprit, puis la bénédiction
de la part de Dieu notre Père. Le samedi 4
mars, toujours à Saint-Pierre, je rencontrais
des Allemands originaires de la région de
Cologne, croyants mais non pratiquants à qui
je souhaite la bienvenue, willkommen nach
Martinique 3. Dans une courte conversation
dans la langue de Goethe, ils me disent être
venus en bateau pour un séjour nautique
en Martinique. Béni sois-tu Seigneur pour ces rencontres
fraternelles aussi dans nos célébrations
à l’église saint Jacques du Carbet. Une
enrichissante discussion dans l’église me
donne de faire mémoire de la joie de la
rencontre avec ce couple d’abonnés de
la destination Martinique depuis 25 ans.
Mesdames et Messieurs les acteurs du
monde du tourisme, rendons grâce à Dieu
d’avoir tenu bon grâce à la foi depuis notre
père Abraham dans les épreuves planétaires
de santé publique que nous venons de
traverser - kovid pou nou tout asou latè 4.
Mme Bénédicte di Géronimo, la Présidente du
Comité Martiniquais du Tourisme, qui s’est
exprimée mardi soir du 7 février 2023 sur
RCI, M. le Président du Conseil exécutif de
Martinique, Serge Letchimi, M. le Président
de l’Assemblée de Martinique, Lucien Saliber,
M. Fantz Thodiard, Président du Directoire
de la SAMAC, le ciel de la Martinique est
à nouveau ouvert pour vivre avec toute la
planète Fratelli tutti. Que le Seigneur bénisse
les travaux de l’extension de l’aéroport inter-
national Aimé Césaire, bienvenue à toute
la planète pour voir ce petit morceau de la
création, où toute la création est contemplée.
« Le tourisme repart en flèche », lit-on dans le quotidien France-Antilles du
Bondjé mwen ka di’w mèsi pou tout moun-an. Bondjé nou soufè, nou soufè ek bagay-la
VIE DU DIOCÈ\bE
1 Seigneur je te dis merci au nom de tous. Seigneur
nous avons souffert, nous avons souffert à cause de
cette chose appelée Covid. Nous savons bien que
ce n’est pas toi qui l’as créé et nous l’a envoyé
en punition. Non ce n’est pas vrai. C’est
l’homme, le seul responsable du Covid.
Messieurs, arrêtez de nous mentir.
2 Bonsoir frères et sœurs, je viens
de loin.
3 Bienvenue à la Martinique. 4 Le covid pour tous sur
terre.
Bienvenue, Fratelli tutti, Bienvenue, Fratelli tutti,
au nom de la Pastorale du tourismeau nom de la Pastorale du tourisme
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 10
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➊
Soutenons nos restaurateurs
Dans le France-Antilles, du vendredi 3, samedi 4
et dimanche 5 mars 2023, à la page 3 « l’info
du jour » nous lisons : « en cette période, les
restaurants de la Pointe du Bout qui sont ouverts
sont pleins. Jérôme Placentino, responsable du
restaurant l’ilot du bout, en face du Village créole,
explique que sa saison se déroule bien, « mais
ce n’est pas encore le top du top » ; il a expliqué :
« avant on faisait 2 ou 3 services le soir, on ne
fait maintenant qu’un seul service complet. Les
gens ne vont pas au restaurant tous les jours et
dépensent moins ».
Quelle joie pour moi d’aller rencontrer les
restaurateurs pour échanger, se rencontrer en
mode Fratelli tutti. Ma première rencontre fut au
restaurant le Point de vue à l’Anse Charpentier
sur la côte atlantique. Un espace certes pour
se nourrir, savourer une bonne gastronomie
martiniquaise, mais aussi un espace reposant
pour contempler la création, la mer, un beau
champ de canne à sucre, Laudato si Signore.
Je dois dire que j’ai beaucoup souffert de voir
fermer ce bel endroit pendant la crise covid.
Ma deuxième rencontre fut dans le Nord Caraïbes
à Saint-Pierre avec Livia, l’une des restauratrices
du marché de Saint-Pierre.
Depuis
quand avez-
vous entrepris
l’ouverture du res-
taurant ?
« Pour nous, la
réouverture s’est produite
début novembre ; les choses
sont allées crescendo. En 2023,
un rythme de croisière est atteint
le 14 février lors de la fête de la saint
Valentin. Notre clientèle nous est restée
fidèle ; nous avons accueilli des visiteurs venus
de Métropole, du Canada et d’Allemagne aussi ».
➋ Quelles ont été vos souffrances durant le covid ?
« Nous sommes demeurés une équipe soudée, même si
durant la tragédie sanitaire du covid on ne devait pas se voir ;
c’était très dur de voir pousser l’herbe, les feuilles mortes qui
s’entassaient, ce bel endroit abandonné ».
➌ Quelles sont vos espérances ?
« Nous devons trouver de la motivation pour s’adapter à la
situation. La restauration est un métier de contact, les liens sont intenses, se retrouver, quelle joie !».
➊ Livia, heureuse maintenant après 2 ans de covid ?
« Oui très heureuse, c’est la joie de savoir que j’ai eu le temps d’apprécier et d’étudier l’\
autre ».
➋ Quelles ont été les choses les plus difficiles pour toi ?
« Les clients m’ont manqué ; les revoir, c'est une grande joie ! ».
➌ Quelle est ton espérance ?
« Aujourd’hui, c’est d’avoir la santé que Dieu
m’a donné ; c’est la santé qui compte dans
la vie ; et il y aussi la foi ».
En conclusion,
relisons avec bon-
heur et espérance, le pape
François parlant de saint François
d’Assise dans Fratelli tutti numéro 2 : Ce
saint de l’amour fraternel, de la simplicité et de
la joie, qui m’a inspiré l’écriture de l’encyclique Laudato
si´, me pousse cette fois-ci à consacrer la présente nouvelle
encyclique à la fraternité et à l’amitié sociale. En effet, saint François,
qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, se savait encore davantage
uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.
Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale
des Réalités du Tourisme et du Temps libre
■
uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les
pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.
Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale
uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les
pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.
Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale
uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les
pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.
Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale
des Réalités du Tourisme et du Temps libre Q
3
questions
• à la responsable durestaurant "Le Point de
vue" à l'Anse Charpentier
• à Livia,
restauratrice
au marché de Saint-Pierre
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 11
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 12
M
onseigneur David Macaire est venu à la rencontre des
paroissiens de Sainte-Thérèse durant le week- end des 18 et
19 mars, dans le cadre de ses visites pastorales. Accompagné
par l’administrateur de la paroisse, père Jean Cazeau, il a présidé les
quatre messes dont une à la chapelle Sainte Faustine de Volga Plage.
Une large place a été donnée aux jeunes. Les 18-35 ans ainsi que les
post-confirmés ont pu échanger avec lui. Des discussions menées à
bâtons rompus sans retenue sur des sujets variés : la vocation, le bien,
le mal, l’accueil à l’église, la formation. Des jeunes qui ont dit leur désir
de participer à la vie de leur paroisse et de l'Eglise malgré les embûches.
La communauté de Sainte -Thérèse se reconstruit peu à peu depuis son
retour sur le territoire. Elle affronte des difficultés de taille puisque l’église
est fermée depuis 16 ans et qu’il n’y a pas de presbytère. Depuis deux ans,
une nouvelle structure accueille le culte. Les paroissiens sont actifs et
mettent en place différentes actions afin de faire vivre leur communauté.
Ils refusent de vivre leur foi par procuration, sont déterminés à être des
pierres vivantes et de marcher non par la vue, mais par la foi.
Nicole Chésimar ■
onseigneur David Macaire est venu à la rencontre des
paroissiens de Sainte-Thérèse durant le week- end des 18 et
Visite pastorale de Monseigneur David Macaire
sur la paroisse de Sainte- Thérèsesur la paroisse de Sainte
VIE DU DIOCÈ\bE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 13
+15
Page Jeunes
• Demande de Pardon
Seigneur, pardon pour tous mes actes, mes paroles, mes pensées qui m‛éloignent de toi, toutes ces personnes
auxquelles je n‛arrive pas à pardonner et que je n‛aime pas ; retire de mon cœur tout ce qui ne vient pas de toi.
(Programmer une confession avec un prêtre)
• Chant à l’Esprit Saint
Moi je suis la rés\vurrection et la vie\v !
Utilises-tu la Paro\vle \be Dieu
pour prophétiser s\vur ta vie ?
auxquelles je n‛arrive pas à pardonner et que je n‛aime pas ; retire de mon cœur tout ce qui ne vient pas de toi.
(Programmer une confession avec un prêtre)
#vie familiale
Seigneur, merci pour la famille que tu m‛as donnée :
mes parents, mes oncles et tantes, mes frères et
sœurs…
Je te remercie pour les qualités et les défauts de
chacun ; merci de m‛aider à les aimer et aide-moi aussi
à être aimable, à ton image avec chacun.
Je déclare, au nom de Jésus, que ma famille est ancrée
en Dieu, qu‛il y règne l‛amour de Dieu, le pardon, la
joie… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint
quand tu pries).
#tes relations
Seigneur merci pour mes amis, ceux qui sont présents,
ceux que tu retires de ma vie, ceux qui arrivent.
Fais de moi une lumière pour chacun et garde ceux
qui participent à me rendre meilleur chaque jour…
Protège- moi de ceux qui m‛éloignent de toi, Seigneur
sécurise mes relations, que ton Très Précieux Sang
coule sur toutes mes relations afi n d‛y maintenir la
paix.
Je déclare au nom de Jésus que mes relatio Wns
seront ancrées en Dieu, qu‛il y règnera l‛écoute, le
pardon, la joie… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit
Saint quand tu pries).
#tes études
Seigneur, merci de me permettre de faire des études ;
donne-moi ton Esprit de force, d‛intelligence.
Je déclare, au nom de Jésus, que je réussis mon année,
que le Seigneur me permet de rester concentré sur
mes objectifs, qu‛il m‛aide à m‛organiser et à planifi er
mon travail pour obtenir mon diplôme... (complète par
ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries).
#tes projets
Seigneur, que ton Très Précieux Sang coule sur mes
projets, ceux que tu mets dans mon cœur, pour ta
gloire, sécurise-les et guide mon chemin afi n qu‛ils
soient réalisés à la lueur de l‛Esprit Saint. Je déclare,
au nom de Jésus, que mes projets prennent forme.
Merci de me guider dans les contacts, dans la mise en
œuvre, la planifi cation fi nancière, mais aussi le temps
de prière pour que tu m‛éclaires. (Complète par ce que
te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries).
#ce que Dieu t’a donné
Seigneur, merci pour toutes grâces, bénis et sécurise
tout ce que tu me donnes ; aide-moi à prendre soin de
mon corps en passant par ma foi, mais aussi les biens
matériels ; bénis et sécurise ce que tu me donnes ; je
te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie.
Je déclare, au nom de Jésus, que mes biens sont
sécurisés dans le Très Précieux Sang de Jésus, et
que tu me guides chaque jour pour en prendre soin…
(complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu
pries).
#tes fi nances
Seigneur, fais couler ton Très Précieux Sang sur mes
fi nances ; que ton Esprit Saint me guide pour dépenser
chaque centime. Sécurise mes fi nances, Seigneur, et
garde-moi de toutes dépenses futiles et inutiles.
Je déclare, au nom de Jésus, que mes dépenses et
mes comptes en banque sont sécurisés dans le Très
Précieux Sang de Jésus et que Seigneur, tu es le PDG
de mes fi nances, tu m‛apprends à économiser, à utiliser
le fruit de mon travail avec sagesse et tu me gardes
des tentations futiles… (complète par ce que te souffl e
l‛Esprit Saint quand tu pries).
• Chant de victoire du Christ ou pour la gloire de Dieu
Victoire Alléluia… chantons crions de joie…
Maéva Emmanuelle Celeste
Victoire Alléluia… chantons crions de joie…Victoire Alléluia… chantons crions de joie…
• Chant d’action de grâce à la Vierge Marie
Prends-tu
le temps de
prophétiser sur ta vie,
sur celle de ta famille ? sur tes projets ? Entre dans ta
dimension et prophétise sur
ta vie car depuis ton baptême tu es prêtre (prêtresse\b, prophète (prophétesse\b et roi (reine\b.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 14
DE LA \bEMAINE \bAINT\nE À PÂQUE\b DOSSIER
Chaque année, l’Eglise nous propose de revivre au rythme de la liturgie la Pâques du Seigneur.
En ce temps béni, Jésus-Christ va vaincre la mort en se chargeant de la croix, et par son sang
versé, établir une nouvelle alliance, une alliance définitive e\
ntre Dieu et l’homme.
L
a période de Carême qui précède cet
événement central dans notre foi nous
aide à tendre vers la beauté du mys-
tère de Pâques en nous permettant, spé-
cialement au long de sa dernière semaine,
d’accompagner le Seigneur et d’exprimer
notre volonté à le suivre dans sa mission
ultime. Cette dernière semaine du temps
de Carême, appelé aussi "Grande semaine”,
se différencie des autres par le terme de
“Semaine sainte” ; elle est le sommet de
l’Année liturgique, pour nous chrétiens.
En débutant par le Dimanche des rameaux
pour s’achever le D imanche de Pâques,
tout en passant par le Triduum pascal,
la liturgie de la Semaine sainte nous fait
monter graduellement, marche par marche,
jusqu'à la victoire définitive du Christ sur la
mort et l’esclavage du péché.
Avant de vivre l'apothéose de la
Résurrection, le Christ nous fait donc
passer par les chemins de Jérusalem…
En effet, dans la célébration du Dimanche
des rameaux qui ouvre notre ascension,
la liturgie en place nous permet d'assister
et de s’unir spirituellement à l’entrée
triomphale de Jésus à Jérusalem. Tout
déborde d’allégresse et nous acclamons,
nous aussi, avec nos branches de rameaux
ou d’olivier en main, Jésus comme notre Roi.
Cependant, cette entrée de Jésus à
Jérusalem, que nous suivons à travers
les lectures du jour, annonce déjà sa
Passion. En effet, ces mêmes personnes
qui l'acclament : “Hosanna fils de David ! “,
hurleront quelques jours plus tard devant le
gouverneur romain : crucifie-le ! crucifie-le !
La liturgie de ce D imanche des rameaux nous
invite donc à suivre notre Sauveur à travers
deux parties distinctes ; l’une empreinte de
joie : la procession des rameaux qui se fait
autour de l'église ; l’autre de tristesse : c’est la
messe avec le récit de la passion.
La messe de ce jour a donc une tonalité
différente : Le triomphe de Jésus doit être
précédé de “son humiliation” jusqu’à la mort
sur la croix”. Saint Paul, dans la 2 ème lecture,
souligne l’abaissement volontaire du Christ
comme la condition de son triomphe et
de notre rédemption. Par cette association
du triomphe et de la croix, nous entrons
d’emblée dans le mystère de notre foi. Il n’y
a pas de victoire sans épreuves, pas de vrai
bonheur sans efforts et renonciation ; c’est
par la croix que nous obtenons la victoire
de la résurrection.
Les ornements de ce jour sont rouges,
couleur de l’amour, mais aussi du don de soi,
du sacrifice, du martyr. Pour marquer notre
entrée dans la Semaine de la Passion, il n’y
aura pas de “gloria”, ni d’alléluia, ni de fleurs,
ni d'orgue. Le silence imposé par la liturgie
nous invite à prendre conscience dans notre
cœur de l’importance de ces derniers jours
qui achèvent ce parcours de Carême.
Au retour de la messe, lors de la prière
du soir en famille, nous pouvons mettre
notre rameau sur le crucifix du coin de
prière comme signe que Jésus est notre
roi. L’année prochaine ces branches
seront brûlées et le prêtre récupérera
la cendre pour le M ercredi des cendres.
Nous entrons maintenant dans cette
première moitié de Semaine sainte, lundi
saint, mardi saint et mercredi saint.
Pendant ces jours un peu plus ordinaires,
nous pouvons tout spécialement préparer
notre cœur au Triduum qui s’approche.
• Lundi saint
Le régime du Carême ne change pas en ce
lundi saint. A travers les lectures de la messe,
Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et
Marie le parfume d’huile précieuse, comme
pour le préparer en quelque sorte à son
ensevelissement.
• Mardi saint
Ce mardi saint reste un jour ordinaire
de Carême, si ce n’est que la liturgie se
concentre sur l’annonce de la trahison de
Judas et le déni de Pierre. La Passion de
Notre Seigneur Jésus-Christ s’approche.
• Mercredi saint
En ce jour, nous célébrons dans notre diocèse
de Martinique la messe chrismale (du grec
“khrisma”= huile) ; l'évêque réunit tous les
prêtres pour consacrer les différentes huiles
nécessaires aux sacrements et sacramentaux
de l’année à venir. Il y a trois sortes d'huiles :
• L’huile des malades, pour le sacrement
des malades.
• L’huile des catéchumènes, pour la
préparation au baptême.
• L’huile du Saint Chrême pour les
sacrements du baptême, de la confirmation
et l’ordination sacerdotale.
En dehors de la messe chrismale, la montée
vers Pâques continue à travers les lectures de
ce Mercredi saint ; la liturgie nous présente
alors le macabre (funeste) commerce de Juda
Comprendre
la Semaine sainte
du Dimanche des rameaux
à la Résurrection
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 15
avec les prêtres du temple de Jérusalem
et promet de livrer Jésus contre 30 pièces
d'argent. Par cet acte, le diable est entré dans
le cœur de Judas, dorénavant rien ne pourra
plus empêcher la passion du Christ.
• Jeudi Saint
Nous entrons proprement dans le T riduum
pascal qui s’étend de la messe vespérale
du Jeudi saint aux vêpres du Dimanche de
Pâques. En cette période de 3 jours, (“triduum”
en latin= 3), l’Eglise se remémore l’intensité
de la passion, la mort et la R ésurrection de
Jésus-Christ. En ce jour du Jeudi saint, nous
célébrons dans la même messe une double
fête : l’institution de l’Eucharistie et l’institution
du Sacerdoce. En demandant à ses disciples
présents au repas de refaire cela en mémoire
de Lui, I l les institua également prêtres.
La liturgie de ce Jeudi saint retrouve un ton
solennel, avec des ornements blancs, des
fleurs, de la musique, on chante le Gloria,
mais toujours pas d’A lléluia car il est réservé
pour le jour de la Résurrection. Durant cette
messe nous voulons remercier le Seigneur
de tout notre cœur pour ce don infini de
l'Amour divin, l’Eucharistie. Nous signifions
notre joie en chantant le “Gloria”, les cloches
sonnent une dernière fois avant de se taire
jusqu’à la nuit pascale.
L’antienne d’ouverture annonce le drame
qui se prépare ; “ Que notre seule fierté
soit la Croix de notre Seigneur Jésus Christ.
En Lui, nous avons le Salut, la Vie et la
Résurrection. Par Lui nous sommes sauvés
et délivrés. (Ga 6,14).
Après les lectures, nous refaisons ce geste du
lavement de pieds, comme nous pouvons le
lire dans l’Evangile de ce jour. Par ce geste,
le Seigneur nous demande de rester dans
cette attitude du service et du don de soi.
Pendant ce temps, on chante "où sont amour
et charité, Dieu est présent". Des hosties sont
consacrées en quantité suffisante pour cette
messe et l’office du lendemain, le Vendredi saint. Ce jour-là, le Christ étant mort et pas
encore ressuscité, il n’y aura pas de messe
et donc pas d'autres consécrations d’hostie.
A la fin de la messe, on part en procession
vers un endroit décoré pour y déposer le
Saint-Sacrement jusqu'à la communion
du lendemain. Dans la bible, ce temps
correspond à l’attente de la venue de Juda
qui doit le livrer aux soldats ; le Seigneur va
entrer en agonie dans le J ardin des oliviers
et les disciples assoupis ne partageront pas
ce moment si difficile avec lui.
En ce Jeudi soir, Nous invitons les familles
à rester un moment auprès du reposoir,
pour veiller avec Jésus en agonie.
Après la célébration, on dépouille l’autel,
qui reste nu, sans nappe, sans chandelier, ni
crucifix ; symbole du dépouillement de notre
Seigneur. Le tabernacle est vide et on voile les
statuts pour se centrer sur l’évènement de la
Passion de Notre Seigneur, Jésus va bientôt
être livré et arrêté par les soldats du temple.
• Vendredi saint
Le Vendredi saint est consacré au chemin
de croix et la liturgie de la Passion de Notre
Seigneur Jésus-Christ remplace la messe.
Dans la Bible, après une nuit de jugement
et de maltraitance, Jésus Christ fut flagellé
et condamné à mort sur une croix.
Malgré la cruauté et l’horreur de la mort,
Jésus Christ accepte le supplice jusqu'à la
dernière goutte de son sang, pour le rachat
de nos péchés. Aujourd’hui n'est pas un
jour comme les autres ; le jour de la mort du
Seigneur, la vie s'arrête. C’est pour nous que
Jésus meurt sur la Croix, pour nous sauver.
Peut-on vivre cette journée comme un jour
ordinaire ? Nous faisons le chemin de croix
pour nous unir spirituellement et honorer
les souffrances que Jésus a supportées à
cause de nous.
Renseignez-vous si un chemin de croix
est organisé à la paroisse. Ne manquons
pas d’y participer et si possible avec
toute la famille.
La célébration de la Passion
La Liturgie de la Passion devrait avoir lieu
normalement à 15 heures, heure où Jésus
est mort.
La liturgie du Vendredi saint se veut
simple et toute centrée sur la Croix, elle
reflète les sentiments de deuil de l’Eglise
tout entière. Elle se compose de trois
parties :
• La liturgie de la Parole, avec la grande
prière universelle, 10 intentions pour
toute l’Eglise, et où les fidèles sont invités
à prier à genoux.
• La vénération de la C roix où les fidèles
peuvent baiser les pieds du crucifix
comme acte de vénération.
• La communion avec les hosties
consacrées du Jeudi Saint.
Aussitôt la communion terminée, l’autel
est à nouveau dépouillé. Le crucifix est
placé debout devant le tabernacle vide.
Cela signifie que Jésus est mort. Nous
pouvons rester en famille autant que nous
le voulons pour adorer la Sainte Croix,
symbole de notre Salut. La croix devient
le signe de la victoire, insigne que le Christ
portera, triomphant, à son retour à la fin
du monde.
Il n’y aura plus d’hosties consacrées
jusqu'à samedi soir, veille de la
Résurrection.
• Samedi saint
En ce jour, Notre Seigneur repose au
tombeau. Les apôtres se sont dispersés,
désespérés. Seule Marie conserve la foi . En
elle seule demeure toute la foi de l'Eglise.
Sur la croix, Jésus nous a donné Marie pour
mère. En ce temps où Dieu fait silence, nous
sommes invités à nous confier à Maman
Marie pour vivre ce temps de grâce dans
une attente confiante et une fervente
espérance en les promesses du Christ.
Durant ces quelques heures de vendredi
soir à samedi soir, il n'y aura pas de messe,
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 16
DE LA \bEMAINE \bAINT\nE À PÂQUE\b DOSSIER
seule subsiste la liturgie des heures qui
nous fait demeurer en esprit au tombeau
et méditer sur la Passion et la mort du Christ.
Mais bien sûr, la liturgie des “jours saints”
ne s'arrête pas à la mort de Jésus ; cette mort
débouche sur la Résurrection, comme Jésus
l’avait dit : “ j’ai le pouvoir de donner ma vie
et j’ai le pouvoir de la reprendre" (Jn 10, 18).
Dans nos familles aussi, utilisons cette
journée pour nous préparer spirituellement
à la Veillée pascale et à la journée du
lendemain, la grande fête de Pâques.
La liturgie du samedi possède donc elle
aussi deux parties distinctes : la journée
du Samedi saint nous sommes invités à
méditer sur la Passion du Christ, mais déjà
le samedi soir arrive, c’est la Veillée pascale,
ce soir, à la nuit tombée, nous entrons dans
la Résurrection avec le Christ.
• La Veillée pascale
Cette cérémonie de la Veillée pascale est une
pure merveille ! Elle a pour but de rappeler
et de signifier comment la Vie et la Grâce
ont jailli pour nous de la mort du Seigneur.
De même que la lumière du cierge pascal
jaillit dans la nuit et l’éclaire tout entière,
de même le Seigneur, “lumière du monde”,
est la lumière qui dissipe les ténèbres de
nos péchés.
C'est pourquoi la veillée pascale doit
se célébrer à la nuit tombée. Dans cette
magnifique progression, la vie renaît, la
joie éclate. Nous retrouvons dans la messe,
les ornements blancs, le chant du “Gloria”,
l’Alléluia, les fleurs et la musique.
La liturgie de la Veillée pascale se compose
de 4 parties :
❶ Office de la Lumière
La veillée commence à l'extérieur, autour du
feu nouveau que l’on bénit. Puis le célébrant
allume le cierge pascal avec une braise venue
du feu nouveau. Ce cierge allumé représente
Jésus venu illuminer nos ténèbres. En entrant dans l’église, le célébrant lèvera
plusieurs fois bien haut le cierge pascal en
chantant “lumière du Christ", ce à quoi nous
répondons joyeusement : “Nous rendons
grâce à Dieu !”
Une fois installée dans l'église, la flamme du
cierge pascal est transmise aux cierges des
fidèles et on allume toutes les lumières de
l’église. C’est l’annonce de Pâques. “ Exultez
de joie, multitude des anges, c’est le chant de
l’Exultet qui exprime l’explosion de notre joie
au moment de la R ésurrection.
❷ la liturgie de la Parole
Durant les lectures, on rappelle l’histoire de
notre Salut et les bienfaits de Dieu en faveur
de son peuple. Nous chantons le “Gloria”
avec le retour des cloches qui retentissent
comme à Noël, puis nous écoutons les
lectures et l’évangile introduit par l’Alléluia
solennel.
❸ la liturgie baptismale
Durant le chant de la litanie des saints, le
prêtre s’avance vers le baptistère et bénit l’eau
en y plongeant à trois reprises le cierge pascal,
symbole de Jésus communiquant sa fécondité
à l’eau qui va engendrer de nouveaux fils
adoptifs de Dieu par le baptême. Chaque
année, nous renouvelons les promesses de
notre baptême, en renonçant à Satan et aux
péchés, puis en professant notre foi en Dieu.
Cette rénovation des promesses du baptême
est très importante, c'est pour cela que l’Église
y accorde une indulgence plénière.
❹ la liturgie eucharistique
La Veillée pascale se termine ensuite avec la
grande prière de consécration ; on célèbre
l’Eucharistie et nous allons communier au
Corps du Christ de nouveau.
Les nouveaux dans la foi, c'est-à-dire les
catéchumènes, reçoivent cette nuit-là les trois
sacrements de l’initiation que sont le Baptême,
la Confirmation et l'Eucharistie.
• Le Saint jour de Pâques
Le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia !
A lui, gloire et puissance pour les siècles
des siècles ! Amen.
La liturgie d’aujourd’hui nous permet
de continuer à approfondir la joie de la
Résurrection que nous avons anticipée
samedi soir lors de la V eillée pascale, mais
quand on aime on ne compte pas n’est-ce
pas ? Cette joie est si grande qu’elle va
d'ailleurs se prolonger non seulement
durant la semaine appelée communément
l’octave de Pâques, mais jusqu'à 50 jours,
jusqu’à la Pentecôte. Nous appelons cette
période qui va de Pâques à Pentecôte,
le Temps pascal, durant lequel tous les
signes liturgiques de joie sont présents :
ornements blancs, Gloria, Alléluia, fleurs
et musique.
Dans la prière du soir, en cette octave de
Pâques, les familles peuvent prendre
le temps de lire et de réfléchir sur la
Résurrection.
Conclusion
Durant cette intense Semaine, du
Dimanche des Rameaux au Dimanche
de Pâques, l’Eglise ne s’occupe plus que
d’une chose : regarder, contempler et
compatir à toutes les souffrances que Jésus
a endurées pour nous sauver. Les trésors
de la liturgie offrent à chaque chrétien
la possibilité de revivre spirituellement
ces événements aux côtés du Seigneur et
d’éveiller en chacun des sentiments de
conversion, de contrition et de compassion
afin que cet amour gratuit façonne toujours
plus notre cœur et nous fasse vivre déjà en
ce monde de la vie de Dieu en abondance.
Bonnes et joyeuses fêtes de Pâques à vous
tous !
Père Christophe Rebeccaï,
vicaire de Sainte-Marie
■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 17
Paroisses
Dimanche
des Rameaux et de la Passion
Jeudi Saint
Sainte Cène Vendredi Saint
Office de
la Passion Samedi Saint
Veillée
+ messe Dimanche
de Paques
Ajoupa-Bouillon 8h 18h15h18h8h
Anses d’Arlet 9h3019h15h19h309h30
Anse Mitan 10h17h –17h3010h
Balata 6h30 – 9h3018h15h19h9h30
Basse-Pointe 8h (Chapelle)18h (Chapelle)15h (Chapelle)20h (Chapelle)9h (Chapelle)
Bellefontaine 10h18h15h18h10h
Bellevue 6h30 • 9h30 • 18h15h (jeunes)
18h 15h
19h6h30 •9h30
Carbet 17h • 8h 19h 15h19h9h
Case-Pilote 7h3018h15h18h8h
Cathédrale 7h • 10h19h 15h19h7h – 10h
Coridon 10h 19h15h19h10h
De Briant 6h18h15h19h8h
Diamant 8h18h3015h18h309h
Ducos 6h30 • 9h19h suivie Heure Sainte 15h 19h6h30 • 9h
Emmaüs 8h19h15h19h8h
Fonds-Saint-Denis 10h18h17h18h10h
Foyer de Charité 9h20h15h20h9h
François 7h • 9h30 • 18h18h 15h19h7h • 9h30
Grand-Rivière 7h3020h15h 20h158h
Gros-Morne 7h • 18h9h • 19h 15h20h7h • 10h
Josseaud 10h18h3015h19h10h
Lamentin 6h • 8h • 10h15h30 • 18h30 15h18h306h •8h •10h
Lorrain 7h (Bourg) 18h15h19h7h
Macouba 10h1518h15h18h10h
Marigot 9h (Bourg)19h15h19h9h
Marin 7h • 10h18h30 suivie
de l’Adoration 15h
19h7h • 10h
Morne-des-Esses 7h •9h3018h 15h19h8h • 10h
Morne-Rouge 8h18h15h19h8h
Morne-Vert 8h18h15h18h8h
Prêcheur 8h18h17h18h8h
Redoute 7h • 9h3016h (jeunes)
19h 15h
19h7h • 9h30
Régale 7h18h15h19h7h30
Rivière-Pilote 7h18h15h18h8h
Rivière-Salée Petit-Bourg 7h
Grand-Bourg 9h30 Petit-Bourg 18h
Grand-Bourg 18h30 Petit-Bourg 15h
Grand-Bourg 15h Petit-Bourg 18h30
Grand-Bourg 18h30 Petit-Bourg 7h
Grand-Bourg 9h30
Robert 7h • 9h30 18h 15h18h8h
Sainte-Anne 9h18h15h18h9h
Saint-Christophe 6h15 • 9h19h 15h20h6h15 •9h
Saint-Esprit 8h 18h15h19h8h
Saint-Joseph 8h18h3015h18h8h
Sainte-Luce 9h18h15h18h9h
Sainte-Marie 7h • 9h3015h (jeunes)
19h 15h
19h7h• 9h30
Saint-Pierre 7h45 18h15h21h9h
Sainte-Thérèse Volga 7h
Sainte-Thérèse 9h Volga 16hSainte-Thérèse 19h Sainte-Thérèse 15h Volga 16h
Sainte-Thérèse 19h Volga 7h30
Sainte-Thérèse 9h
Schœlcher 7h Bourg
9h Terreville 16h Terreville (catéchèse) 19h Bourg 15h Terreville
19h Bourg7h Bourg
9h Terreville
Tartane 9h30 18h3015h19h9h30
Terres-Sainville 8h19h15h20h9h
Trinité 7h30 • 9h3018h30 15h19h7h30 • 9h30
Trois-Ilets 7h30 18h30 15h15h30 •19h30 7h30
Vauclin 7h30 18h3015h19h8h
Vert-Pré 8h18h30 15h18h8h
Christ-Roi 9h3018h3015h18h309h30
Vendredi Saint
Horaires des célébrations du Triduum Pascal 2023
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 18
Quand les fidèles participent à la messe
‘‘ AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
Dans le droit fil du dossier relatif à la liturgie, nous vous proposons un extrait d’un texte
écrit par le diacre Serge Kerrien, intitulé « La participation active des fidèles pendant la
messe », paru dans la revue « Liturgie et sacrements » édité par le Service national de
la pastorale liturgique et sacramentelle.
La participation active
O
n ne peut saisir le sens de
l’expression sans avoir
conscience que la liturgie est la
véritable prière de toute l’Église, de tous
les baptisés. De ce fait, tous les aspects
de la liturgie (attitudes corporelles,
écoute, gestes, offrande des dons,
quête, réponses au célébrant, certaines
prières et acclamations, chants, silence
et communion sacramentelle) sont
donc concernés.
Mais, si elle est active par certains de
ses aspects, la participation doit aussi
être intelligente et intérieure. Le but de
la liturgie est de faire accéder le croyant
au mystère de Dieu. Cela suppose
que les fidèles soient accordés à ce
qu’ils chantent, fassent leur la prière
du célébrant, reçoivent la Parole de
Dieu, se laissent conduire au mystère
par l’Esprit Saint. C’est ainsi que, dans
la liturgie, les chrétiens répondent
au baptême qui les a fait membres
d’un peuple sacerdotal et royal. La
célébration chrétienne ne saurait être
une réunion de spectateurs : elle n’a
que des acteurs qui se laissent saisir et
conduire par l’Esprit Saint à l’inouï de
Dieu. Dès lors, au cours de toutes les
liturgies, chacun est appelé à s’ouvrir
à la Parole de Dieu, à s’associer et à
participer à la prière de l’assemblée
pour louer, rendre grâce et implorer,
à vivre, pendant et après la liturgie, en
témoin de la foi, de l’espérance et de
la charité.
Participer, ce n’est pas tout faire
Le risque est grand – et c’est encore
parfois le cas – de confondre
participation active et activisme : on
veut que tout le monde fasse tout.
C’est souvent le cas par le chant, où
l’on oublie l’alternance nécessaire entre
un soliste, ou la chorale, et l’assemblée.
Le résultat est alors l’essoufflement de
l’assemblée. Il arrive aussi que, sous
prétexte de participation, on encombre
la célébration de monitions, de prières
rajoutées, de signes divers. Parfois
encore, un seul occupe tout le terrain
et monopolise l’action liturgique,
oubliant ce que recommande le texte
du concile : « Dans les célébrations
liturgiques, chacun, ministre ou fidèle,
en s’acquittant de sa fonction, fera
seulement et totalement ce qui lui
revient en vertu de la nature de la chose
et des normes liturgiques ».
Enfin, participer n’est pas faire quelque
chose tout le temps. Il serait contraire à
l’esprit même de la liturgie de réduire
ou de supprimer le silence, comme si on
en avait peur. Les moments de silence
sont des respirations intérieures qui
donnent au Christ de faire entendre sa
voix en chacun pour que chacun soit
conduit à la rencontre de Dieu.
La vraie participation
Participer à la liturgie est, d’abord et
avant tout, participer au mystère pascal
du Christ pour devenir membres de son
Corps. La Constitution Lumen Gentium le
rappelle fort bien au n° 11 : « Participant
au sacrifice eucharistique, source et
sommet de toute vie chrétienne, ils
(les fidèles) offrent à Dieu la victime
divine et s’offrent eux-mêmes avec
elle. Ainsi, tant par l’oblation que par
la sainte communion, tous, non pas
indifféremment mais chacun à sa
manière, prennent leur part originale
dans l’action liturgique. »
Voilà le sens et le cœur de la
participation active qui anime nos
attitudes, nos gestes, notre écoute, notre
chant, notre prière. Elle nous fait vivre
ce chemin pascal où, nous dépouillant
du vieil homme et convertissant nos
cœurs, nous revêtons le Christ dont
nous devenons le Corps, un Corps de
louange et d’action de grâce au Père
« pour sa gloire et le salut du monde ». ■
Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique. fr
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 19
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 2 avril : Les Rameaux
• 9h30 : Messe au sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata
Du 2 au 4 avril :
• Guadeloupe
Lundi 3 avril : Lundi saint
• 18h : Messe Chrismale à la cathédrale Saint-Pierre
& Saint-Paul (Pointe-à-Pitre)
Mercredi 5 avril : Mercredi saint
• 10h : Messe Chrismale à la cathédrale Saint-Louis
Jeudi 6 avril : Jeudi saint
• 19h : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à la
paroisse de Marigot
Vendredi 7 avril : Vendredi saint
• 11h : Chemin de croix au Calvaire à Fort-de-France
(départ de la chapelle du Christ-Roi)
• 15h : Célébration de la Passion à la paroisse de Bellefontaine
Samedi 8 avril : Samedi saint
• 19h : Veillée pascale à la paroisse de Sainte-Marie
Dimanche 9 avril : Saint Jour de Pâques
• 10h : Messe à la cathédrale Saint-Louis
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Du 13 au 15 avril :
• Guadeloupe
Samedi 15 avril :
• 16h : Confirmation des jeunes du district Grand Nord
à la paroisse de Marigot
Dimanche 16 avril : In Albis
• 7h30 : Messe au Centre Pénitentiaire de Ducos
• 15h : Ordinations diaconale de Franck Louison-François
et presbytérale de Samuel Placide à la cathédrale
Saint-Louis
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\4 MARTINIQUE Service legs et donations
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oui ,je souhaite être contacté pour un rendez\bvous au Service des legs et
donations ou à mon\N domicile.
LÉGUEZ
à l’ Église catholique
L’espérance en héritage
DEMANDE D’INFORMATION\b
sans engagement de votre part
Mes coordonnées ❏ Mme ❏ Melle ❏ M.
Nom Prénom
Adresse
Code postal
Ville Téléphone
E\bmail
Paroisse
(facultatif)
POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\4INIQUE
LÉGUEZ
115 ans que des millions de Pèlerins du Rosaire empruntent ce chemin \
qui mène à la grotte
de Massabielle de Lourdes... Ils viennent y confier joies, peines, souffrances ou bonheurs
à la Belle Dame apparue à Bernadette Soubirous. En retour, ils attendent que la Dame leur
transmette un message de la part du Seigneur, pour comme Bernadette " Allez dire..."
Alors, venez ! Venez nous rejoindre sur ce chemin de Foi avec le pèlerinage organisé par la
famille dominicaine du 4 au 7 octobre 2023 - Départ le 30 septembre, retour le 9 octobre.
Contactez-nous au 0696 39 59 14 ou 0696 96 74 67 ou encore, venez à la permanence
des inscriptions au Presbytère de la Cathédrale le vendredi de 9h \
à 12 h.
Mme Helmany : 0696 45 30 88
Inscription au Pèlerinage du Rosaire Martinique 2023
COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ
115 ans que des millions de Pèlerins du Rosaire empruntent ce chemin \
qui mène à la grotte
venez à la permanence
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S eigneur Jésus-Christ,
Toi qui, dans la puissance de l’Esprit Saint,
as été conduit par le Père des ténèbres de la mort à la lumière d’une vie nouvelle dans la gloire, fais que le signe du tombeau vide
nous parle, à nous et aux générations futures, et qu’il devienne source de foi vive,
de charité généreuse et de ferme espérance. À toi, Jésus, présence cachée et victorieuse dans l’histoire du monde,
honneur et gloire pour les siècles. Amen.
https://www.vatican.va/liturgical
Le tombeau vide est le signe de la victoire définitive
de la vérité sur le mensonge, du bien sur le mal,
de la miséricorde sur le péché, de la vie sur la mort.
Le tombeau vide est le signe de l’espérance qui « ne trompe pas » (Rm 5, 5).
« Par notre espérance, nous avons déjà l’immortalité » (cf. Sg \
3, 4).