659 - Vivre la Grande Semaine

Ne perdons pas de vue que la Passion de Jésus est un passage
vers la joie de la Résurrection. Accueillons le signe du tombeau
vide comme une invitation à ne pas « chercher parmi les
morts celui qui est vivant » (Lc 24,5), mais à pénétrer dans la
foi en Jésus Christ ressuscité qui a vaincu la mort. Dimanche
prochain, en effet, ce sera Pâques ! Demandons au Seigneur de
nous redonner espérance, confiance et courage.

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Le rendez-vous des hommes avec Dieu"
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Catéchèse du pape François Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier, être au service des autres »
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • Présentation de la Cathédrale Saint-Louis
    • Zoom sur le Conseil presbytéral
    • Pour sa première édition, le Festival de la Miséricorde débarque en Martinique ! Service
    • Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourisme
    • Visite pastorale de Monseigneur David Macaire sur la paroisse de Sainte-Thérèse
  • PAGES JEUNES
  • DOSSIER : De la Semaine Sainte à Pâques
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - Quand les fifi dèles participent à la messe
  • AGENDA DE L'ÉVÊQUE
  • MEDIAS

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E g lise en MARTINIQUE Vivons pleinement la Grande SS emaine ! N° 659 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 2 AVRIL 2023 Hommage au père Filopon Horaires des célébrations du Triduum pascal Dossier : De la Semaine Sainte à Pâques

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23 S ommaire N ous voici au Dimanche des rameaux, premier jour de la Semaine sainte. Après l'acclamation triomphale de Jésus entrant à Jérusalem, la liturgie d'aujourd'hui nous fera entendre le récit de la Passion. Nous vivrons une grande semaine. Chaque jour saint sera pour nous une richesse dans notre montée vers Pâques. Le Christ nous enseigne l’amour qui va jusqu’au bout… de tout. Choisissons de vivre cette semaine dans une relation d’amour avec nos frères pour « grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle ».\ « De la Semaine Sainte à Pâques » : c’est le thème du dossier proposé dans cette édition. Préparé par un prêtre\ de notre diocèse, il nous détaille les événements de la Grande \ semaine. Les horaires des célébrations du Triduum pascal sont communiqués pour favoriser une large participation de tous les fidèles. Nous poursuivons la présentation des organes de conseil et de décision qui accompagnent notre archevêque dans l’administration du diocèse. Le zoom est fait ce jour sur le Conseil presbytéral. Par ailleurs, un Festival de la Miséricorde se déroulera au Foyer de Charité de Trinité durant le mois d’avril. Ne ratez pas ce temps fort organisé par « L’Océan Infini de Miséricorde », en partenariat avec la Pastorale spirituelle de notre diocèse. Au programme : ateliers de Miséricorde, écoute, confession, louange, chapelet, enseignements, témoignages, messe, adoration, ministère… « Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourisme ! ». Le délégué à la Pastorale des Réalités du Tourisme et du Temps libre du diocèse fait le point sur la reprise des activités touristiques en Martinique après les conséquences désastreuses de la pandémie du Covid. Ne perdons pas de vue que la Passion de Jésus est un passage vers la joie de la Résurrection. Accueillons le signe du tombeau vide comme une invitation à ne pas « chercher parmi les morts celui qui est vivant » (Lc 24,5), mais à pénétrer dans la foi en Jésus Christ ressuscité qui a vaincu la mort. Dimanche prochain, en effet, ce sera Pâques ! Demandons au Seigneur de nous redonner espérance, confiance et courage. Bonne Semaine sainte ! Justine Lordinot ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •    Comprendre la \bemaine sainte du  Dimanche des rameaux à la Résurr\nection •    Horaires des célébrations  duTriduum Pascal 2023 •  Quand les fi  dèles  participent à la\n messe •  Présentation de la Cathédrale \baint-Louis •  Zoom sur le Conseil presbytéral •   Pour sa première édition, le Festival de  la Miséricorde débarque en Martinique !\n  •   Bienvenue, Fratelli tutti,  au nom de la Pastorale du tourisme •   Visite pastorale de Monseigneur Dav\nid  Macaire sur la paroisse de \bainte-Thérèse •   Page Jeunes +15 •  Le rendez-vous des hommes avec Dieu •   Catéchèse du pape François  Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier,  être au service des autres » 3 EGLISE UNIVERSELLE 6 7 8 10 12 13 14 17 •  Quand les fi  dèles  participent à la\n messe•  Quand les fi  dèles  participent à la\n messe AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 18 Dossier : DE LA SEMAINE SAI\NNTE  À PÂQUES  4 5 EDITORIAL 2 AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 3 I ls ne le savaient pas, mais ils avaient rendez-vous ! Ce genre de rendez-vous qu’il ne faut pas rater ; ces rendez-vous qui peuvent changer une vie. Un rendez -vous d’amour en fait. Mieux encore, le rendez-vous de la Vie ! Non, ce n’est par hasard, « com’ça », « parce que ça devait arriver » que nos futurs baptisés de Pâques ont rencontré Jésus sur leur chemin. Ce n’est pas, comme disent les philosophes « une rencontre fortuite au croisement de deux chaînes de causalité » … Ce rendez-vous a été voulu, programmé, attendu par le Christ « selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu ». Même chose pour la rencontre de Simon de Cyrène sur le chemin de croix, du centurion au pied de la croix ou encore avec Marie-Madeleine, ou plus tard le rendez-vous avec Thomas ou celui sur les bords du lac de Galilée… Tout cela est bien évidemment programmé par le Seigneur. Tout était prévu ! Vous ne le savez peut-être pas, mais vous aussi avez rendez-vous ! C’est un rendez-vous fixé « que Dieu avait désigné d’avance, dès avant la fondation du monde ». Les échecs et les terreurs de ce monde nous font fuir par tous les moyens dans un état de tristesse désespéré, même sous le soleil des Antilles. Mais Jésus nous donne rendez-vous dans nos propres vies, même dans nos souffrances et nos péchés. Sa Parole éternelle, si différente, domine par sa douceur et sa fermeté sur le bavardage assourdissant qui nous entoure. Les Saintes Écritures illuminent notre histoire et nos vies d’homme. La divine liturgie nous fait vivre « pour de vrai » les mystères du Salut et toucher les grâces du ciel. Plus précisément, ce mystérieux rendez-vous avec le Sauveur qui accompli « tout ce que les prophètes ont dit ». C’est celui de la messe, et toute la Semaine Sainte nous y conduit. Mais allons plus loin ! Le monde ne le sait pas, mais lui aussi a rendez-vous. Le jour de ma profession de foi, les Sœurs dominicaines de la Délivrande nous avaient fait chanter « Sur les routes des hommes, le Seigneur nous attend pour bâtir son royaume de Justice et d’amour ». Jésus a voulu que l’humanité ait avec Lui comme un rendez-vous permanent. Ce rendez- vous s’appelle l’Église. D’ailleurs, le mot « rendez-vous » est une heureuse traduction du mot « Ecclesia », une convocation : le rendez-vous entre les hommes et Dieu… C’est nous ! La communauté que nous formons, qui se recompose, se purifie et se renouvelle de jour en jour, chaque Carême, chaque Semaine Sainte, chaque Pâques, est le rendez-vous que Dieu donne à l’humanité tout entière de génération en génération. Ce n’est pas rien ! C’est une mission impérieuse personnelle et communautaire à laquelle les célébrations de Pâques nous préparent : Tout d’abord souffrir (Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous règnerons (2 Tm 2,12), puis mourir avec le Christ au Calvaire (si nous mourons avec Lui avec Lui nous vivrons (2 Tm 2,11)… Lui offrir nos souffrances, nos deuils (le Carême et la Semaine Sainte nous y aident !) Ensuite se préparer à ressusciter avec Lui (c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés (Gal 5,1) : ne pas rester accrocher à nos idoles, à nos péchés, nos soucis et se laisser délivrer de tout mal par sa puissance. Enfin, rejoindre humblement le chemin des hommes, ou comme dit le pape François : « ôter nos sandales devant la terre sacrée de l’autre », saisir ce rendez-vous informel « en tout lieu : dans la rue, sur la place, au travail, en chemin comprenant : ❶ un dialogue personnel, ❷ la présentation de la Parole, ❸ une attitude humble ». Voilà comment « Montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ! » + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Le rendez-vous des hommes avec Dieu MOT DE L’ÉVÊQUE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 4 EGLI\bE UNIVER\bELLE C hers frères et sœurs, bonjour ! Nous poursuivons les catéchèses sur la passion d’évangéliser : non seulement sur « évangéliser », mais la passion d’évangéliser et, à l’école du Concile Vatican II, essayons de mieux comprendre que signifie être « apôtres » aujourd’hui. Le mot « apôtre » évoque le groupe des douze disciples choisis par Jésus. On appelle parfois « apôtres » certains saints, ou plus généralement les évêques : ils sont apôtres, parce qu’ils vont au nom de Jésus. Mais sommes- nous conscients que la fonction d’apôtre concerne chaque chrétien ? Sommes-nous conscients que cela concerne chacun d’entre nous ? En effet, nous sommes appelés à être apôtres -c’est-à-dire envoyés- au sein d’une Église que nous professons apostolique dans le Credo. Que signifie donc être apôtres ? C’est être envoyé pour une mission. L’événement exemplaire et fondateur est celui où le Christ ressuscité envoie ses apôtres dans le monde, leur transmettant le pouvoir qu’il a lui- même reçu du Père et leur donnant son Esprit. Nous lisons dans l’Évangile de Jean : « Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ». Un autre aspect fondamental de l’identité de l’apôtre est la vocation, c’est-à-dire l’appel. Il en a été ainsi dès le début, lorsque le Seigneur Jésus « appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui ». Il les constitua comme groupe, en leur donnant le titre d' « apôtres », pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer en mission. Saint Paul se présente ainsi dans ses lettres : « Paul, appelé pour être apôtre », c’est-à-dire envoyé, et encore : « Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre envoyé par l’appel, mis à part pour l’Évangile de Dieu ». Et il insiste sur le fait d’être « Apôtre non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts » ; Dieu l’a appelé dès le sein de sa mère pour annoncer l’Évangile parmi les nations. L’expérience des douze apôtres et le témoignage de Paul nous interpellent également aujourd’hui. Ils nous invitent à vérifier nos attitudes, à vérifier nos choix, nos décisions, à partir de ces repères : tout dépend d’un appel gratuit de Dieu ; Dieu nous choisit également pour des services qui parfois semblent dépasser nos capacités ou ne pas correspondre à nos attentes ; à l’appel reçu comme don gratuit, il faut répondre gratuitement. Le Concile dit : « La vocation chrétienne […] est aussi par nature vocation à l’apostolat ». C’est un appel qui est commun, « comme est commune la dignité des membres du fait de leur régénération dans le Christ ; commune la grâce d’adoption filiale ; commune la vocation à la perfection ; il n’y a qu’un salut, une espérance, une charité indivisible ». C’est un appel qui concerne aussi bien ceux qui ont reçu le sacrement de l’Ordre, les personnes consacrées, que chaque fidèle laïc, c’est un appel à tous. Toi, le trésor que tu as reçu avec ta vocation chrétienne, tu dois le donner : c’est la dynamique de la vocation, c’est la dynamique de la vie. C’est un appel qui permet d’accomplir sa propre tâche apostolique de manière active et créative, au sein d’une Église où « il y a diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié aux apôtres et à leurs successeurs la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son autorité. Également les laïcs rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ assument leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu tout entier, dans l’Église et dans le monde ». Dans ce cadre, comment le Concile comprend-il la collaboration des laïcs avec la hiérarchie ? Comment l’envisage-t-il ? S’agit-il d’une simple adaptation stratégique à de nouvelles situations qui surviennent ? Pas du tout : C’est bien plus quelque chose qui dépasse les contingences du moment et conserve sa propre valeur même pour nous. L’Église est ainsi, elle est apostolique. Dans le cadre de l’unité de la mission, la diversité des charismes et des ministères ne doit pas donner lieu, au sein du corps ecclésial, à des catégories privilégiées : Il ne s’agit pas d’une promotion, et lorsque tu conçois la vie chrétienne comme une promotion, que celui qui est au sommet commande les autres parce qu’il a réussi à se hisser plus haut, ce n’est pas le christianisme. C’est du paganisme pur. La vocation chrétienne n’est pas une promotion pour se hisser plus haut ! C’est autre chose. Et c’est une chose importante car, même si « certains, par la volonté du Christ, sont établis dans une position peut-être plus importante, docteurs, dispensateurs des mystères et pasteurs pour le bien des autres, cependant, quant à la dignité et à l’activité commune à tous les fidèles dans l’édification du Corps du Christ, il règne entre tous une véritable égalité ». Qui a le plus de dignité dans l’Église : l’évêque, le prêtre ? Non, nous sommes tous des chrétiens au service des autres. Qui est le plus important dans l’Église : la religieuse ou le simple baptisé, l’enfant, l’évêque ? Tous sont égaux et quand l’une des parties se croit plus importante que les autres et se met un peu le nez en l’air, elle se trompe. Ce n’est pas la vocation de Jésus. La vocation que Jésus donne à tous (mais surtout à ceux qui semblent occuper des positions plus élevées) est le service dans l’humilité. Si tu vois une personne qui dans l’Église a une vocation plus haute et que tu la vois être vaniteuse, tu diras : “le pauvre” ; prie pour elle parce qu’elle n’a pas compris ce qu’est la vocation de Dieu. La vocation de Dieu est l’adoration du Père, l’amour pour la communauté et le service. C’est cela être apôtre, c’est cela le témoignage des apôtres. La question de l’égalité en dignité nous invite à repenser de nombreux aspects de nos relations qui sont décisifs pour l’évangélisation. Par exemple, sommes-nous conscients que par nos paroles nous pouvons porter atteinte à la dignité des personnes, détruisant ainsi les relations au sein de l’Église ? Alors que nous essayons de dialoguer avec le monde, savons-nous aussi dialoguer entre nous croyants ? Ou bien est-ce que dans la paroisse, l’un va contre l’autre, l’un fait des commérages sur l’autre pour se hisser plus haut ? Savons-nous écouter pour comprendre les raisons de l’autre, ou nous imposons-nous, peut-être même avec des paroles doucereuses ? Écouter, s’humilier, être au service des autres : c’est cela servir, c’est cela être chrétien, c’est cela être apôtre. Chers frères et sœurs, n’ayons pas peur de nous poser ces questions. Fuyons la vanité des postes. Ces paroles peuvent nous aider à examiner comment nous vivons notre vocation baptismale, comment nous vivons notre manière d’être apôtres dans une Église apostolique, qui est au service des autres. Pape François https://fr.zenit.org/ ■ Catéchèse du pape \NFrançois Catéchèse du pape \NFrançois  Être « apôtre », c’est « écouter, s’humilier, être au service des autres »

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 55 Dimanche 2 avril 202\b la P P arole  DDominicale Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur - Année A Prière d’introduction En ce début de la Semaine sainte, viens, Seigneur, disposer nos cœurs au mystère de ton amour inconditionnel. Tu nous invites à te suivre dans ta passion jusqu’à la croix pour avoir part à ta résurrection et à ta vie. Augmente en nous la foi, et fais-nous grandir dans la fidélité à ta Parole. Réflexion ➊ « Le Seigneur mon Dieu éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute ». Le prophète Isaïe nous présente un serviteur de Dieu disponible, à l’écoute de l’humanité. Pendant sa passion, Jésus s’est laissé instruire par la souffrance des hommes : ceux qui se sentent abandonnés face à l’injustice, à l’exclusion, ceux qui ont perdu espoir devant des difficultés répétées, une séparation douloureuse, la précarité, ceux qui n’ont plus confiance en eux parce que blessés, enfermés dans leurs péchés, leurs erreurs ou tout simplement en manque d’amour, de reconnaissance… Devant ce qui nous défigure, nous déshumanise, le Christ fait front, il s’abaisse, il demeure à l’écoute de son Père, et poursuis sa route… Pa ni déviré ! Lui-même abandonné par les foules poursuivra sa montée à Jérusalem. Comme pour nous dire : ne crains pas, je connais tes souffrances, tu n’es pas seul, je suis à tes côtés. Contempler le Christ serviteur, c’est aussi se laisser instruire par lui pour savoir réconforter celui qui n’en peut plus, qui peine, qui est découragé ou qui doute. Telle est la tâche du serviteur de Dieu, telle est la mission de tout baptisé ! ➋ « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ». Ce cri de détresse tiré du psaume 21, et repris par le Christ lors de sa Passion, est une prière. Prière de celui qui souffre et qui exprime à Dieu sa souffrance. Prière de celui qui, face au danger, face à la haine, attend de Dieu d’être exaucé. Prière de celui qui, au cœur de l’épreuve, demeure confiant dans le Seigneur, son unique secours. Quelles que soient notre douleur, notre détresse, nos misères, nous avons le droit de crier vers Dieu notre peine car il entend nos prières. Les psaumes nous apprennent à nous tourner vers Dieu en toute circonstance, avec les mots de ceux qui nous ont précédés dans la foi et qui ont expérimenté la proximité de Dieu dans la joie comme dans les difficultés, dans les doutes comme dans l’action de grâce. ➌ Hosanna ! Hosanna ! C’est le cri de la foule qui acclame triomphalement Jésus qui entre à Jérusalem. Que d’enthousiasme, que de joie au début de la liturgie de ce jour ! Jésus entre dans nos familles, dans nos quartiers. Il nous rejoint au cœur de nos vies. Il se présente à nous comme le seul qui peut nous délivrer de tous nos esclavages modernes. Le Serviteur par excellence obéit amoureusement à la volonté du Père, pour panser nos plaies et nous gagner le salut définitif. Son visage n’est pas celui d’un homme puissant et fort. C’est celui d’un homme doux et humble. Quelques jours plus tard, ce sera celui d’un crucifié. Quel contraste entre le récit des Rameaux et celui de la Passion. Dans une société qui ne croit qu’en son pouvoir, son argent, ses réussites, voici notre Roi qui vient vers nous dans l’humilité, le service, la souffrance, vulnérable jusqu’à en mourir. Disciples de ce Messie-Serviteur, où se situent nos valeurs de référence : côté Évangile ? ou côté monde ? Je dialogue avec Jésus Dieu d’amour et de miséricorde, donne-moi d’unir ma prière à celle de ton Fils au moment où s’ouvre la Semaine sainte. Souviens-toi de sa Passion, ne tarde pas à nous réconcilier avec toi. Résolution Je relis le récit de la Passion du Christ, puis je fais silence et j’accueille cette Parole. Je fais monter vers Dieu une prière spontanée. Père Wilfried Bannais Curé de la cathédrale Saint-Louis ■ Matthieu 21,1-11  \4•  Isaïe 50,4-7  • \4  Psaume 21 (22\b  •  Ph\4ilippiens 2,6-11  \4•  Matthieu 26,14-2\47,66 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 6 Cathédrale Saint-Louis Horaires d’ouverture des bureaux paroissiaux : • Lundi : de 8h30 à 13h • Mardi, Mercredi et Vendredi : de 8h30 à 13h, et 14h à 17h • Samedi : de 9h à 12h Horaires d’ouverture Horaires des messes : • En semaine : Mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 6h30 / Mardi : 12h15 • Weekend : Samedi 17h et dimanche 7h et 10h Horaires des messes : 1667-2023 : 356 ans d’annonce de la Bonne Nouvelle ! L a première chapelle cathédrale faite de roseaux et de fourches, couverte de paille est construite sur l’emplacement de l’actuelle, bâtie sous le vocable de Saint-Louis. Elle fut bénite et baptisée « Eglise Saint Louis du Cul de Sac Royal » en l'honneur de Louis IX (1226 – 1270), roi de France, le 30 Janvier 1667. Cependant, elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois à la suite des intempéries et catastrophes. L’actuelle cathédrale est imaginée et édifiée par l’architecte parisien Pierre-Henri Picq dès 1891, sur l’emplacement de la première chapelle. Son ossature est entièrement métallique afin de pouvoir résister aux tremblements de terre, mais aussi en référence aux techniques employées alors en métropole par Gustave Eiffel. Le 9 octobre 1990, la cathédrale Saint-Louis de Fort-De-France est classée à l’inventaire des monuments historiques. La cathédrale Saint-Louis est actuellement le siège de l’archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France depuis 1967. Le diocèse de Martinique-Fort-de-France-et-Saint-Pierre est élevé en archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France par le pape Paul VI, le 30 septembre 1967. Trois dates marquent son histoire : • Sa Fête patronale, fêtée le 25 août, est aussi celle du Saint patron de la Cathédrale Saint-Louis. A ce jour, il est en France le seul roi canonisé. Justice et piété sont les deux grandes qualités que l’on attribue à Louis IX qui régna de 1226 à 1270. • Le 2 juillet est la fête de la Dédicace de la Cathédrale Saint-Louis. Le 2 juillet 1895, a eu lieu l’inauguration et la Dédicace de la cathédrale Saint-Louis par Monseigneur Carméné en présence des autorités civiles et militaires, et du roi Béhanzin alors en exil à la Martinique. • Le 30 janvier 1667 est la date de la création de la paroisse Saint-Louis. Actuellement, c’est le père Wilfried Bannais, qui est le curé en charge de la paroisse. Il est accompagné de père Gaëtan Présent, vicaire. Le presbytère est une vraie fourmilière : 25 PCE, 7 groupes de prières et 5 chorales travaillent activement pour la gloire de notre Seigneur et l’annonce de l’Evangile. Notre paroisse a la particularité d’être constituée de 3 pôles liturgiques qui animent les messes du week-end (Notre Dame de Pellevoisin - Oscar Roméro et Saint-Louis). Les messes mensuelles en créole (tous les 2èmes vendredis du mois) et le chapelet en créole (tous les 1 ers jeudis du mois) ont été initiés en 2021, par le Père Jean- Michel Monconthour. Aujourd’hui, le père Gaëtan Présent en a la charge. La catéchèse (composée de 62 enfants de 7 à 12 ans) compte huit PCE qui se regroupent selon les disponibilités des familles. Les 3 années de cheminement regroupent une soixante de jeunes âgés de 13 à 16 ans. Les Young Caritas comptent 13 jeunes de la post-confirmation et 3 accompagnateurs qui mènent des actions avec le Secours catholique mais aussi la P astorale charité de la paroisse. Le groupe JKL "Jenn Krétien Lakatédral", constitué d’une cinquantaine de jeunes de 19 à 38 ans, œuvre au sein de la paroisse. Il accomplit différents services : préparation des messes, la catéchèse, temps d’enseignement, sortie-détente, etc. Intégré à la Pastorale des Jeunes, il participe aussi aux rassemblements diocésains de la jeunesse. ■ LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 7 Zoom sur… le Conseil presbytéral E n effet, en vertu du Can. 495-§1 : « Dans chaque diocèse sera constitué le Conseil presbytéral, c’est- à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’évêque. » La durée du mandat des membres du Conseil presbytéral est limitée dans le temps. Selon le Can. 501-§1. : « Les membres du Conseil presbytéral seront désignés pour un temps fixé par les statuts, de sorte cependant que le Conseil soit renouvelé en tout ou en partie dans les cinq ans ». Comment se compose le Conseil presbytéral ? Le Conseil presbytéral se compose, premièrement, de l’évêque diocésain : c'est lui qui convoque le Conseil, le préside et détermine les questions qui seront mises à l’ordre du jour des rencontres. Le Conseil presbytéral n’a qu’une voix consultative et ne peut agir sans l’aval de l’évêque dans les cas expressément fixés par le droit. Deuxièmement : Au Conseil presbytéral, en comptant l’évêque, nous sommes 15 au total. Il y a un bureau constitué de 3 membres élus par leurs pairs. On y trouve : • un président : père Benjamin François- Haugrin • un vice-président : père Médard Kounoudji • un secrétaire : père Wilfried Bannais. Troisièmement : Les autres membres du Conseil apportent leur contribution au débat et aux travaux de l’équipe. En effet, d’après le Can. 497 « En ce qui regarde la désignation des membres du Conseil presbytéral : 1) la moitié environ sera élue librement par les prêtres eux-mêmes, selon les canons suivants et les statuts ; 2) quelques prêtres, selon les statuts, doivent en être membres de droit, c’est-à-dire ceux qui, en raison de l’office qui leur est confié, font partie du Conseil ; 3) il est loisible à l’Évêque diocésain d’en nommer librement quelques-uns ». On peut dire que dans un esprit d’équilibre, les prêtres du presbyterium sont représentés en tenant compte, avant tout, de la diversité des ministères, des instituts religieux qui résident dans le diocèse. Les prêtres séculiers incardinés dans le diocèse, les prêtres séculiers non incardinés ainsi que les prêtres membres des instituts religieux ou de société de vie apostolique présents dans le diocèse ont le droit d’en être membres. Quel est le fonctionnement du Conseil presbytéral ? Il fait le lien entre les prêtres du diocèse et l’évêque sur tous les sujets urgents ou qui nécessitent l’avis de l’évêque. Avant les réunions, les membres du bureau recueillent auprès des prêtres les sujets qui les préoccupent, ensuite le bureau élabore l’ordre du jour avec l’évêque. En début de séance l’ordre du jour est présenté à l’assemblée. On poursuit toujours par la lecture du compte rendu de la précédente réunion. Lors de la réunion, le secrétaire du Conseil presbytéral prend les notes en vue du prochain compte rendu. Ce dernier sera présenté à l’évêque et sera ensuite transmis aux prêtres par l’intermédiaire des modérateurs de district. Il y a des réponses aux questions des prêtres, des recommandations et des points d’attention, des consultations à réaliser en district auprès des prêtres, mais également des orientations et des décisions de l’évêque diocésain à appliquer. Quelle est la mission du Conseil presbytéral ? Dans le diocèse de Martinique, l’évêque rencontre trois fois par an les membres du Conseil presbytéral sur des sujets tels que la vie des prêtres, leur santé, la formation du clergé, les mariages, les baptêmes et bien d’autres sujets et préoccupations que les prêtres voudraient porter à la connaissance de l’évêque. En retour, à l’issue de la réunion du Conseil presbytéral, l’évêque peut élaborer des décrets pour application qui seront inscrits dans un document officiel qui se nomme : coutumier diocésain. Ce document est consultable par tous les prêtres. Pour toute décision ou sur tout sujet, ils devront s’y référer. C’est l’évêque qui donne le cadre commun pour la Pastorale dans le diocèse, même si après demande, s’il le juge opportun, il peut donner une dérogation sur un sujet précis. Enfin, le Conseil presbytéral veillera à ce que les prêtres aient une bonne réception des préconisations de l’évêque inscrites dans ledit coutumier qui les aideront en paroisse dans leurs prises de décision. Pour le Conseil presbytéral Père Benjamin François-Haugrin ■ VIE DU DIOCÈ\bE Afin de prendre les décisions les plus justes, l’évêque diocésain dans un désir d’être éclairé  par ceux qui sont sur le terrain et qui mettent en œuvre les Pastorales diocésaines, l’ordinaire  du lieu prendra l’avis des membres du Conseil dans les affaires les plus importantes, comme  celles qui le préoccupent le plus.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 8 ‘‘ Un Festival pour t\>ous et haut en cou\>leur ! Au programme de ce festival : accueil, ateliers de Miséricorde, écoute, confession, louange, chapelet à la Miséricorde divine, enseignement, témoignage, messe, adoration, ministère, mais aussi temps de partage et jeux ! > Thèmes :  jour ➊ Dieu peut-Il vraiment tout pardonner ? jour ➋ Marie, Mère de Miséricorde jour ➌ De la cendre au diadème > \bntervenants et animateurs P. Emmanuel Aine ; P. Gérard Tietcheu Richard Borgman ; Sylviane Rotsen Ingrid ; Christine ; Jean-Pierre ; Anna ; Sylvie et Joël ; Luc et Isabelle > \bnformations compl\>émentaires  :  • L’ouverture des portes se fera dès 13h. • Dress code : Haut en couleur • Restauration sur place • Paiement : CB et espèces • Un bus est mis à votre disposition (Rivière-Salée /Lamentin) • Infoline 0536392213 - 0696102532 >  Places limitées  > \bnscription :  • En ligne : www.loceainfinidemisericorde.com • Par email : contact.loceaninfini@gmail.com • Sur place : à la Librairie Immaculée Conception, au Lamentin • Tarifs : 1 jour - 5€ | 2 jours - 10€ | 3 jours - 15€  Jésus : « Âme plongée dans les ténèbres, ne dé\ sespère pas, tout n'est pas encore perdu, entre en conversation avec ton Dieu qui est amour et miséricorde même. Sainte Faustine - (conversation du Dieu de Miséricorde avec l'âme désespérée ‘‘ L e « Mercy Festy » est un événement dédié à la Miséricorde de Dieu qui se tiendra en Martinique, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023, au Foyer de Charité à Trinité, de 14h à 20h. Ce festival de 3 jours a pour but de permettre à toute personne, peu importe son âge, son histoire, croyant ou non, de recevoir en plénitude les cadeaux de Jésus Miséricordieux. Par ailleurs, ce temps mis en place durant l’octave de Pâques, préparera chacun personnellement et en fraternité à vivre le Dimanche de la Divine Miséricorde, qui aura lieu le 16 avril 2023. Jean Paul II institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de sainte Faustine. Alors, ne tardez plus… Inscrivez-vous ! Ce temps-fort est organisé par L’Océan Infini de Miséricorde (LOIM), en lien avec la Pastorale spirituelle du diocèse de Martinique. LOIM est une plateforme d’évangélisation digitale située au Royaume-Uni et dont la fondatrice, Ingrid Edouard Szot, est une jeune Martiniquaise, enseignante de Français et missionnaire. A propos  de sa fondatrice « À 19 ans, j’ai expérimenté la Miséricorde de Dieu au Foyer de Charité. Cette expérience de Dieu a complètement bouleversé ma vie et pour le mieux. C’est de loin la plus belle expérience que j’ai pu vivre ici-bas. Mes yeux se sont ouverts sur l’Amour infini de Dieu pour chacun et pour moi personnellement. Cela m’a sauvé la vie. Enfin le vide de mon cœur trouvait sa pièce manquante : Jésus ! 13 ans après, ce que j’ai reçu, je le redonne à travers le concept : "Mercy Festy" - le Festival de la Miséricorde. » Ingrid Edouard Szot, Fondatrice de L’Océan Infini de Miséricorde (LOIM) Pour sa première édition, débarque en Martinique ! le Festival de la Miséricorde L’Océan Infini de Miséricorde @loceaninfinidemisericorde locean_infini_de_misericorde Pour suivre l’OIM : VIE DU DIOCÈ\bE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 9 >  Nos partenaires officiels : Venez plonger dans l’Océan \bnfini de M\>iséricorde  pendant 3 jours ! >  Remerciements :  • Le Foyer de Charité et ses membres. • Les accompagnateurs spirituels de LOIM : P. Emmanuel Aine, P. Thierry Jerome et le diacre Jean-Paul Levif ainsi que tous les intercesseurs. • Le Diocèse de Martinique et plus particulièrement : Mgr Macaire, père Gilles Aizo, le diacre Hervé Lordinot, Sylviane Rotsen, la Pastorale spirituelle. • Autres collaborateurs : Richard Borgman, François-Xavier, Elisabeth, Isabelle, Myléna, Eternity Agency, So Tasty So Kréole, tous les ministres et bénévoles. • Et surtout, le Seigneur Dieu de l’univers visible et invisible, qui rend toutes choses possibles ! L’Océan Infini de Miséricorde @loceaninfinidemisericorde locean_infini_de_misericorde Jésus, j’ai confiance en Toi ! Le 22 février 1931, à Plock (Pologne), le Seigneur apparaît à sainte Faustine dans sa cellule. Sainte Faustine écrit dans le Petit Journal : « Un soir, quand j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche. Une main levée pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. De la tunique entrouverte sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. (…) Après un moment, Jésus me dit : « Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire que l’on honore ce tableau, d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets que l’âme qui honorera ce tableau ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis d’ici-bas, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, Je la défendrai, comme ma propre gloire. » (Petit Journal, 47-49). Venez plonger dans l’Océan \bnfini de M\>iséricorde  Venez plonger dans l’Océan \bnfini de M\>iséricorde  Venez plonger dans pendant 3 jours !

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«  Le  tourisme  repart  en  flèche  »,  lit-on  dans  le  quotidien  France-Antilles  du  vendredi 3, samedi 4  et\4 dimanche 5 mars 2023 (numéro 16640\b. Bondjé mwen ka di’w mèsi pou tout moun-an. Bondjé nou soufè, nou soufè ek bagay-la  yo ka kriyé kovid-la. Nou sav ki sé pa wou ki vreyé sa kom pinision. Non, sa pa vré. Sé limanité li yonn ki responsab kovid-la. Sé mésié-a \4sispann manti ba no\4u  1! Notre Dieu n’est pas l’ami du mal. O ui, béni sois-tu Seigneur pour le tourisme qui repart en flèche. Bienvenue, welcome, willkommen, bienvenido, kontan wè zot, a tous ces sœurs et frères venus principalement de France, des régions, de Bourgogne, Bretagne, Occitanie, Haut de France, Nouvelle Acquitaine, frères et sœurs qui avez partagé avec nous au Carbet la sainte Eucharistie, le sacrement de tous les sœurs et frères. Fratelli tutti, nous écrit le pape François qui a fêté son dixième anniversaire de pontificat le 13 mars 2023. Bon anniversaire pape François ! Je n’oublierai jamais tes premières paroles pour le peuple de Dieu le soir de ton élection ; elles sont toujours dans mon cœur : buonasera sorelle e fratelli vengo da lontano 2. Je lis encore avec beaucoup de bonheur la réflexion dans l’encyclique donnée à toute l’Eglise : « Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble - « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. […] Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! […] Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels on voit ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble ». « Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ». Mon Dieu, merci « le tourisme repart en flèche » après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire ; les acteurs du tourisme retrouvent le sourire. Les hôtels et restaurants affichent complet ou presque. Chargé par Mgr David Macaire d’accompagner le monde du tourisme, je reprends avec joie mon bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des acteurs du monde du tourisme. La Pastorale du tourisme demeure et restera toujours une Pastorale Fratelli tutti. Le vendredi 3 mars 2023, à 6h15 du matin, quelle joie, de voir arriver dans la rade de Fort-de-France, au bout du petit matin comme l’écrit Aimé Césaire dans son Cahier d'un retour au pays natal plus de 23 fois, le navire de croisière de Rotterdam. Devant célébrer la messe à l’EPHAD "Le Temps de vivre" au Carbet, j’ai dû reprendre la voiture en direction du Nord Caraïbes après la messe ; j’étais en mode « Pastorale du tourisme » pour accueillir des visiteurs devant le musée de la catastrophe de 1902. A ma surprise, un couple américain vivant à San Francisco me demande de les bénir, ce que je fais en priant d’abord avec eux, le Notre Père, un Je vous salue Marie, Gloire au Père au Fils et au Saint-Esprit, puis la bénédiction de la part de Dieu notre Père. Le samedi 4 mars, toujours à Saint-Pierre, je rencontrais des Allemands originaires de la région de Cologne, croyants mais non pratiquants à qui je souhaite la bienvenue, willkommen nach Martinique 3. Dans une courte conversation dans la langue de Goethe, ils me disent être venus en bateau pour un séjour nautique en Martinique. Béni sois-tu Seigneur pour ces rencontres fraternelles aussi dans nos célébrations à l’église saint Jacques du Carbet. Une enrichissante discussion dans l’église me donne de faire mémoire de la joie de la rencontre avec ce couple d’abonnés de la destination Martinique depuis 25 ans. Mesdames et Messieurs les acteurs du monde du tourisme, rendons grâce à Dieu d’avoir tenu bon grâce à la foi depuis notre père Abraham dans les épreuves planétaires de santé publique que nous venons de traverser - kovid pou nou tout asou latè 4. Mme Bénédicte di Géronimo, la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, qui s’est exprimée mardi soir du 7 février 2023 sur RCI, M. le Président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimi, M. le Président de l’Assemblée de Martinique, Lucien Saliber, M. Fantz Thodiard, Président du Directoire de la SAMAC, le ciel de la Martinique est à nouveau ouvert pour vivre avec toute la planète Fratelli tutti. Que le Seigneur bénisse les travaux de l’extension de l’aéroport inter- national Aimé Césaire, bienvenue à toute la planète pour voir ce petit morceau de la création, où toute la création est contemplée. «  Le  tourisme  repart  en  flèche  »,  lit-on  dans  le  quotidien  France-Antilles  du  Bondjé mwen ka di’w mèsi pou tout moun-an. Bondjé nou soufè, nou soufè ek bagay-la  VIE DU DIOCÈ\bE 1 Seigneur je te dis merci au nom de tous. Seigneur nous avons souffert, nous avons souffert à cause de cette chose appelée Covid. Nous savons bien que ce n’est pas toi qui l’as créé et nous l’a envoyé en punition. Non ce n’est pas vrai. C’est l’homme, le seul responsable du Covid. Messieurs, arrêtez de nous mentir. 2 Bonsoir frères et sœurs, je viens de loin. 3 Bienvenue à la Martinique. 4 Le covid pour tous sur terre. Bienvenue, Fratelli tutti, Bienvenue, Fratelli tutti, au nom de la Pastorale du tourismeau nom de la Pastorale du tourisme ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 10

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➊ Soutenons nos restaurateurs Dans le France-Antilles, du vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023, à la page 3 « l’info du jour » nous lisons : « en cette période, les restaurants de la Pointe du Bout qui sont ouverts sont pleins. Jérôme Placentino, responsable du restaurant l’ilot du bout, en face du Village créole, explique que sa saison se déroule bien, « mais ce n’est pas encore le top du top » ; il a expliqué : « avant on faisait 2 ou 3 services le soir, on ne fait maintenant qu’un seul service complet. Les gens ne vont pas au restaurant tous les jours et dépensent moins ». Quelle joie pour moi d’aller rencontrer les restaurateurs pour échanger, se rencontrer en mode Fratelli tutti. Ma première rencontre fut au restaurant le Point de vue à l’Anse Charpentier sur la côte atlantique. Un espace certes pour se nourrir, savourer une bonne gastronomie martiniquaise, mais aussi un espace reposant pour contempler la création, la mer, un beau champ de canne à sucre, Laudato si Signore. Je dois dire que j’ai beaucoup souffert de voir fermer ce bel endroit pendant la crise covid. Ma deuxième rencontre fut dans le Nord Caraïbes à Saint-Pierre avec Livia, l’une des restauratrices du marché de Saint-Pierre. Depuis quand avez- vous entrepris l’ouverture du res- taurant ? « Pour nous, la réouverture s’est produite début novembre ; les choses sont allées crescendo. En 2023, un rythme de croisière est atteint le 14 février lors de la fête de la saint Valentin. Notre clientèle nous est restée fidèle ; nous avons accueilli des visiteurs venus de Métropole, du Canada et d’Allemagne aussi ». ➋ Quelles ont été vos souffrances durant le covid ? « Nous sommes demeurés une équipe soudée, même si durant la tragédie sanitaire du covid on ne devait pas se voir ; c’était très dur de voir pousser l’herbe, les feuilles mortes qui s’entassaient, ce bel endroit abandonné ». ➌ Quelles sont vos espérances ? « Nous devons trouver de la motivation pour s’adapter à la situation. La restauration est un métier de contact, les liens sont intenses, se retrouver, quelle joie !». ➊ Livia, heureuse maintenant après 2 ans de covid ? « Oui très heureuse, c’est la joie de savoir que j’ai eu le temps d’apprécier et d’étudier l’\ autre ». ➋ Quelles ont été les choses les plus difficiles pour toi ? « Les clients m’ont manqué ; les revoir, c'est une grande joie ! ». ➌ Quelle est ton espérance ? « Aujourd’hui, c’est d’avoir la santé que Dieu m’a donné ; c’est la santé qui compte dans la vie ; et il y aussi la foi ». En conclusion, relisons avec bon- heur et espérance, le pape François parlant de saint François d’Assise dans Fratelli tutti numéro 2 : Ce saint de l’amour fraternel, de la simplicité et de la joie, qui m’a inspiré l’écriture de l’encyclique Laudato si´, me pousse cette fois-ci à consacrer la présente nouvelle encyclique à la fraternité et à l’amitié sociale. En effet, saint François, qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, se savait encore davantage uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers. Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale des Réalités du Tourisme et du Temps libre ■ uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers.pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers. Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers. Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers. Père Luc Philippon, Délégué à la Pastorale des Réalités du Tourisme et du Temps libre Q 3 questions • à la responsable durestaurant "Le Point de vue" à l'Anse Charpentier • à Livia, restauratrice au marché de Saint-Pierre ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 11

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 12 M onseigneur David Macaire est venu à la rencontre des paroissiens de Sainte-Thérèse durant le week- end des 18 et 19 mars, dans le cadre de ses visites pastorales. Accompagné par l’administrateur de la paroisse, père Jean Cazeau, il a présidé les quatre messes dont une à la chapelle Sainte Faustine de Volga Plage. Une large place a été donnée aux jeunes. Les 18-35 ans ainsi que les post-confirmés ont pu échanger avec lui. Des discussions menées à bâtons rompus sans retenue sur des sujets variés : la vocation, le bien, le mal, l’accueil à l’église, la formation. Des jeunes qui ont dit leur désir de participer à la vie de leur paroisse et de l'Eglise malgré les embûches. La communauté de Sainte -Thérèse se reconstruit peu à peu depuis son retour sur le territoire. Elle affronte des difficultés de taille puisque l’église est fermée depuis 16 ans et qu’il n’y a pas de presbytère. Depuis deux ans, une nouvelle structure accueille le culte. Les paroissiens sont actifs et mettent en place différentes actions afin de faire vivre leur communauté. Ils refusent de vivre leur foi par procuration, sont déterminés à être des pierres vivantes et de marcher non par la vue, mais par la foi. Nicole Chésimar ■ onseigneur David Macaire est venu à la rencontre des paroissiens de Sainte-Thérèse durant le week- end des 18 et Visite pastorale de Monseigneur David Macaire sur la paroisse de Sainte- Thérèsesur la paroisse de Sainte VIE DU DIOCÈ\bE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 13 +15 Page Jeunes • Demande de Pardon Seigneur, pardon pour tous mes actes, mes paroles, mes pensées qui m‛éloignent de toi, toutes ces personnes auxquelles je n‛arrive pas à pardonner et que je n‛aime pas ; retire de mon cœur tout ce qui ne vient pas de toi. (Programmer une confession avec un prêtre) • Chant à l’Esprit Saint Moi je suis la rés\vurrection et la vie\v !  Utilises-tu la Paro\vle \be Dieu pour prophétiser s\vur ta vie ? auxquelles je n‛arrive pas à pardonner et que je n‛aime pas ; retire de mon cœur tout ce qui ne vient pas de toi. (Programmer une confession avec un prêtre) #vie familiale Seigneur, merci pour la famille que tu m‛as donnée : mes parents, mes oncles et tantes, mes frères et sœurs… Je te remercie pour les qualités et les défauts de chacun ; merci de m‛aider à les aimer et aide-moi aussi à être aimable, à ton image avec chacun. Je déclare, au nom de Jésus, que ma famille est ancrée en Dieu, qu‛il y règne l‛amour de Dieu, le pardon, la joie… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). #tes relations Seigneur merci pour mes amis, ceux qui sont présents, ceux que tu retires de ma vie, ceux qui arrivent. Fais de moi une lumière pour chacun et garde ceux qui participent à me rendre meilleur chaque jour… Protège- moi de ceux qui m‛éloignent de toi, Seigneur sécurise mes relations, que ton Très Précieux Sang coule sur toutes mes relations afi n d‛y maintenir la paix. Je déclare au nom de Jésus que mes relatio Wns seront ancrées en Dieu, qu‛il y règnera l‛écoute, le pardon, la joie… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). #tes études  Seigneur, merci de me permettre de faire des études ; donne-moi ton Esprit de force, d‛intelligence. Je déclare, au nom de Jésus, que je réussis mon année, que le Seigneur me permet de rester concentré sur mes objectifs, qu‛il m‛aide à m‛organiser et à planifi er mon travail pour obtenir mon diplôme... (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). #tes projets Seigneur, que ton Très Précieux Sang coule sur mes projets, ceux que tu mets dans mon cœur, pour ta gloire, sécurise-les et guide mon chemin afi n qu‛ils soient réalisés à la lueur de l‛Esprit Saint. Je déclare, au nom de Jésus, que mes projets prennent forme. Merci de me guider dans les contacts, dans la mise en œuvre, la planifi cation fi nancière, mais aussi le temps de prière pour que tu m‛éclaires. (Complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). #ce que Dieu t’a donné Seigneur, merci pour toutes grâces, bénis et sécurise tout ce que tu me donnes ; aide-moi à prendre soin de mon corps en passant par ma foi, mais aussi les biens matériels ; bénis et sécurise ce que tu me donnes ; je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Je déclare, au nom de Jésus, que mes biens sont sécurisés dans le Très Précieux Sang de Jésus, et que tu me guides chaque jour pour en prendre soin… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). #tes fi nances Seigneur, fais couler ton Très Précieux Sang sur mes fi nances ; que ton Esprit Saint me guide pour dépenser chaque centime. Sécurise mes fi nances, Seigneur, et garde-moi de toutes dépenses futiles et inutiles. Je déclare, au nom de Jésus, que mes dépenses et mes comptes en banque sont sécurisés dans le Très Précieux Sang de Jésus et que Seigneur, tu es le PDG de mes fi nances, tu m‛apprends à économiser, à utiliser le fruit de mon travail avec sagesse et tu me gardes des tentations futiles… (complète par ce que te souffl e l‛Esprit Saint quand tu pries). • Chant de victoire du Christ ou pour la gloire de Dieu Victoire Alléluia… chantons crions de joie… Maéva Emmanuelle Celeste Victoire Alléluia… chantons crions de joie…Victoire Alléluia… chantons crions de joie… • Chant d’action de grâce à la Vierge Marie Prends-tu  le temps de  prophétiser sur ta vie,  sur celle de ta famille ? sur  tes projets ? Entre dans ta  dimension et prophétise sur  ta vie car depuis ton baptême  tu es prêtre (prêtresse\b, prophète (prophétesse\b  et roi (reine\b. 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 14 DE LA \bEMAINE \bAINT\nE À PÂQUE\b  DOSSIER Chaque année, l’Eglise nous propose de revivre au rythme de la liturgie la Pâques du Seigneur.  En ce temps béni, Jésus-Christ va vaincre la mort en se chargeant de la croix, et par son sang  versé, établir une nouvelle alliance, une alliance définitive e\ ntre Dieu et l’homme.  L a période de Carême qui précède cet événement central dans notre foi nous aide à tendre vers la beauté du mys- tère de Pâques en nous permettant, spé- cialement au long de sa dernière semaine, d’accompagner le Seigneur et d’exprimer notre volonté à le suivre dans sa mission ultime. Cette dernière semaine du temps de Carême, appelé aussi "Grande semaine”, se différencie des autres par le terme de “Semaine sainte” ; elle est le sommet de l’Année liturgique, pour nous chrétiens. En débutant par le Dimanche des rameaux pour s’achever le D imanche de Pâques, tout en passant par le Triduum pascal, la liturgie de la Semaine sainte nous fait monter graduellement, marche par marche, jusqu'à la victoire définitive du Christ sur la mort et l’esclavage du péché. Avant de vivre l'apothéose de la Résurrection, le Christ nous fait donc passer par les chemins de Jérusalem… En effet, dans la célébration du Dimanche des rameaux qui ouvre notre ascension, la liturgie en place nous permet d'assister et de s’unir spirituellement à l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Tout déborde d’allégresse et nous acclamons, nous aussi, avec nos branches de rameaux ou d’olivier en main, Jésus comme notre Roi. Cependant, cette entrée de Jésus à Jérusalem, que nous suivons à travers les lectures du jour, annonce déjà sa Passion. En effet, ces mêmes personnes qui l'acclament : “Hosanna fils de David ! “, hurleront quelques jours plus tard devant le gouverneur romain : crucifie-le ! crucifie-le ! La liturgie de ce D imanche des rameaux nous invite donc à suivre notre Sauveur à travers deux parties distinctes ; l’une empreinte de joie : la procession des rameaux qui se fait autour de l'église ; l’autre de tristesse : c’est la messe avec le récit de la passion. La messe de ce jour a donc une tonalité différente : Le triomphe de Jésus doit être précédé de “son humiliation” jusqu’à la mort sur la croix”. Saint Paul, dans la 2 ème lecture, souligne l’abaissement volontaire du Christ comme la condition de son triomphe et de notre rédemption. Par cette association du triomphe et de la croix, nous entrons d’emblée dans le mystère de notre foi. Il n’y a pas de victoire sans épreuves, pas de vrai bonheur sans efforts et renonciation ; c’est par la croix que nous obtenons la victoire de la résurrection. Les ornements de ce jour sont rouges, couleur de l’amour, mais aussi du don de soi, du sacrifice, du martyr. Pour marquer notre entrée dans la Semaine de la Passion, il n’y aura pas de “gloria”, ni d’alléluia, ni de fleurs, ni d'orgue. Le silence imposé par la liturgie nous invite à prendre conscience dans notre cœur de l’importance de ces derniers jours qui achèvent ce parcours de Carême. Au retour de la messe, lors de la prière du soir en famille, nous pouvons mettre notre rameau sur le crucifix du coin de prière comme signe que Jésus est notre roi. L’année prochaine ces branches seront brûlées et le prêtre récupérera la cendre pour le M ercredi des cendres. Nous entrons maintenant dans cette première moitié de Semaine sainte, lundi saint, mardi saint et mercredi saint. Pendant ces jours un peu plus ordinaires, nous pouvons tout spécialement préparer notre cœur au Triduum qui s’approche. • Lundi saint Le régime du Carême ne change pas en ce lundi saint. A travers les lectures de la messe, Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer en quelque sorte à son ensevelissement. • Mardi saint Ce mardi saint reste un jour ordinaire de Carême, si ce n’est que la liturgie se concentre sur l’annonce de la trahison de Judas et le déni de Pierre. La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ s’approche. • Mercredi saint En ce jour, nous célébrons dans notre diocèse de Martinique la messe chrismale (du grec “khrisma”= huile) ; l'évêque réunit tous les prêtres pour consacrer les différentes huiles nécessaires aux sacrements et sacramentaux de l’année à venir. Il y a trois sortes d'huiles : • L’huile des malades, pour le sacrement des malades. • L’huile des catéchumènes, pour la préparation au baptême. • L’huile du Saint Chrême pour les sacrements du baptême, de la confirmation et l’ordination sacerdotale. En dehors de la messe chrismale, la montée vers Pâques continue à travers les lectures de ce Mercredi saint ; la liturgie nous présente alors le macabre (funeste) commerce de Juda Comprendre  la Semaine sainte du Dimanche des rameaux à la Résurrection

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 15 avec les prêtres du temple de Jérusalem et promet de livrer Jésus contre 30 pièces d'argent. Par cet acte, le diable est entré dans le cœur de Judas, dorénavant rien ne pourra plus empêcher la passion du Christ. • Jeudi Saint Nous entrons proprement dans le T riduum pascal qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du Dimanche de Pâques. En cette période de 3 jours, (“triduum” en latin= 3), l’Eglise se remémore l’intensité de la passion, la mort et la R ésurrection de Jésus-Christ. En ce jour du Jeudi saint, nous célébrons dans la même messe une double fête : l’institution de l’Eucharistie et l’institution du Sacerdoce. En demandant à ses disciples présents au repas de refaire cela en mémoire de Lui, I l les institua également prêtres. La liturgie de ce Jeudi saint retrouve un ton solennel, avec des ornements blancs, des fleurs, de la musique, on chante le Gloria, mais toujours pas d’A lléluia car il est réservé pour le jour de la Résurrection. Durant cette messe nous voulons remercier le Seigneur de tout notre cœur pour ce don infini de l'Amour divin, l’Eucharistie. Nous signifions notre joie en chantant le “Gloria”, les cloches sonnent une dernière fois avant de se taire jusqu’à la nuit pascale. L’antienne d’ouverture annonce le drame qui se prépare ; “ Que notre seule fierté soit la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. En Lui, nous avons le Salut, la Vie et la Résurrection. Par Lui nous sommes sauvés et délivrés. (Ga 6,14). Après les lectures, nous refaisons ce geste du lavement de pieds, comme nous pouvons le lire dans l’Evangile de ce jour. Par ce geste, le Seigneur nous demande de rester dans cette attitude du service et du don de soi. Pendant ce temps, on chante "où sont amour et charité, Dieu est présent". Des hosties sont consacrées en quantité suffisante pour cette messe et l’office du lendemain, le Vendredi saint. Ce jour-là, le Christ étant mort et pas encore ressuscité, il n’y aura pas de messe et donc pas d'autres consécrations d’hostie. A la fin de la messe, on part en procession vers un endroit décoré pour y déposer le Saint-Sacrement jusqu'à la communion du lendemain. Dans la bible, ce temps correspond à l’attente de la venue de Juda qui doit le livrer aux soldats ; le Seigneur va entrer en agonie dans le J ardin des oliviers et les disciples assoupis ne partageront pas ce moment si difficile avec lui. En ce Jeudi soir, Nous invitons les familles à rester un moment auprès du reposoir, pour veiller avec Jésus en agonie. Après la célébration, on dépouille l’autel, qui reste nu, sans nappe, sans chandelier, ni crucifix ; symbole du dépouillement de notre Seigneur. Le tabernacle est vide et on voile les statuts pour se centrer sur l’évènement de la Passion de Notre Seigneur, Jésus va bientôt être livré et arrêté par les soldats du temple. • Vendredi saint Le Vendredi saint est consacré au chemin de croix et la liturgie de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ remplace la messe. Dans la Bible, après une nuit de jugement et de maltraitance, Jésus Christ fut flagellé et condamné à mort sur une croix. Malgré la cruauté et l’horreur de la mort, Jésus Christ accepte le supplice jusqu'à la dernière goutte de son sang, pour le rachat de nos péchés. Aujourd’hui n'est pas un jour comme les autres ; le jour de la mort du Seigneur, la vie s'arrête. C’est pour nous que Jésus meurt sur la Croix, pour nous sauver. Peut-on vivre cette journée comme un jour ordinaire ? Nous faisons le chemin de croix pour nous unir spirituellement et honorer les souffrances que Jésus a supportées à cause de nous. Renseignez-vous si un chemin de croix est organisé à la paroisse. Ne manquons pas d’y participer et si possible avec toute la famille. La célébration de la Passion La Liturgie de la Passion devrait avoir lieu normalement à 15 heures, heure où Jésus est mort. La liturgie du Vendredi saint se veut simple et toute centrée sur la Croix, elle reflète les sentiments de deuil de l’Eglise tout entière. Elle se compose de trois parties : • La liturgie de la Parole, avec la grande prière universelle, 10 intentions pour toute l’Eglise, et où les fidèles sont invités à prier à genoux. • La vénération de la C roix où les fidèles peuvent baiser les pieds du crucifix comme acte de vénération. • La communion avec les hosties consacrées du Jeudi Saint. Aussitôt la communion terminée, l’autel est à nouveau dépouillé. Le crucifix est placé debout devant le tabernacle vide. Cela signifie que Jésus est mort. Nous pouvons rester en famille autant que nous le voulons pour adorer la Sainte Croix, symbole de notre Salut. La croix devient le signe de la victoire, insigne que le Christ portera, triomphant, à son retour à la fin du monde. Il n’y aura plus d’hosties consacrées jusqu'à samedi soir, veille de la Résurrection. • Samedi saint En ce jour, Notre Seigneur repose au tombeau. Les apôtres se sont dispersés, désespérés. Seule Marie conserve la foi . En elle seule demeure toute la foi de l'Eglise. Sur la croix, Jésus nous a donné Marie pour mère. En ce temps où Dieu fait silence, nous sommes invités à nous confier à Maman Marie pour vivre ce temps de grâce dans une attente confiante et une fervente espérance en les promesses du Christ. Durant ces quelques heures de vendredi soir à samedi soir, il n'y aura pas de messe,

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 16 DE LA \bEMAINE \bAINT\nE À PÂQUE\b  DOSSIER seule subsiste la liturgie des heures qui nous fait demeurer en esprit au tombeau et méditer sur la Passion et la mort du Christ. Mais bien sûr, la liturgie des “jours saints” ne s'arrête pas à la mort de Jésus ; cette mort débouche sur la Résurrection, comme Jésus l’avait dit : “ j’ai le pouvoir de donner ma vie et j’ai le pouvoir de la reprendre" (Jn 10, 18). Dans nos familles aussi, utilisons cette journée pour nous préparer spirituellement à la Veillée pascale et à la journée du lendemain, la grande fête de Pâques. La liturgie du samedi possède donc elle aussi deux parties distinctes : la journée du Samedi saint nous sommes invités à méditer sur la Passion du Christ, mais déjà le samedi soir arrive, c’est la Veillée pascale, ce soir, à la nuit tombée, nous entrons dans la Résurrection avec le Christ. • La Veillée pascale Cette cérémonie de la Veillée pascale est une pure merveille ! Elle a pour but de rappeler et de signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur. De même que la lumière du cierge pascal jaillit dans la nuit et l’éclaire tout entière, de même le Seigneur, “lumière du monde”, est la lumière qui dissipe les ténèbres de nos péchés. C'est pourquoi la veillée pascale doit se célébrer à la nuit tombée. Dans cette magnifique progression, la vie renaît, la joie éclate. Nous retrouvons dans la messe, les ornements blancs, le chant du “Gloria”, l’Alléluia, les fleurs et la musique. La liturgie de la Veillée pascale se compose de 4 parties : ❶ Office de la Lumière La veillée commence à l'extérieur, autour du feu nouveau que l’on bénit. Puis le célébrant allume le cierge pascal avec une braise venue du feu nouveau. Ce cierge allumé représente Jésus venu illuminer nos ténèbres. En entrant dans l’église, le célébrant lèvera plusieurs fois bien haut le cierge pascal en chantant “lumière du Christ", ce à quoi nous répondons joyeusement : “Nous rendons grâce à Dieu !” Une fois installée dans l'église, la flamme du cierge pascal est transmise aux cierges des fidèles et on allume toutes les lumières de l’église. C’est l’annonce de Pâques. “ Exultez de joie, multitude des anges, c’est le chant de l’Exultet qui exprime l’explosion de notre joie au moment de la R ésurrection. ❷ la liturgie de la Parole Durant les lectures, on rappelle l’histoire de notre Salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. Nous chantons le “Gloria” avec le retour des cloches qui retentissent comme à Noël, puis nous écoutons les lectures et l’évangile introduit par l’Alléluia solennel. ❸ la liturgie baptismale Durant le chant de la litanie des saints, le prêtre s’avance vers le baptistère et bénit l’eau en y plongeant à trois reprises le cierge pascal, symbole de Jésus communiquant sa fécondité à l’eau qui va engendrer de nouveaux fils adoptifs de Dieu par le baptême. Chaque année, nous renouvelons les promesses de notre baptême, en renonçant à Satan et aux péchés, puis en professant notre foi en Dieu. Cette rénovation des promesses du baptême est très importante, c'est pour cela que l’Église y accorde une indulgence plénière. ❹ la liturgie eucharistique La Veillée pascale se termine ensuite avec la grande prière de consécration ; on célèbre l’Eucharistie et nous allons communier au Corps du Christ de nouveau. Les nouveaux dans la foi, c'est-à-dire les catéchumènes, reçoivent cette nuit-là les trois sacrements de l’initiation que sont le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie. • Le Saint jour de Pâques Le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia ! A lui, gloire et puissance pour les siècles des siècles ! Amen. La liturgie d’aujourd’hui nous permet de continuer à approfondir la joie de la Résurrection que nous avons anticipée samedi soir lors de la V eillée pascale, mais quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas ? Cette joie est si grande qu’elle va d'ailleurs se prolonger non seulement durant la semaine appelée communément l’octave de Pâques, mais jusqu'à 50 jours, jusqu’à la Pentecôte. Nous appelons cette période qui va de Pâques à Pentecôte, le Temps pascal, durant lequel tous les signes liturgiques de joie sont présents : ornements blancs, Gloria, Alléluia, fleurs et musique. Dans la prière du soir, en cette octave de Pâques, les familles peuvent prendre le temps de lire et de réfléchir sur la Résurrection. Conclusion Durant cette intense Semaine, du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques, l’Eglise ne s’occupe plus que d’une chose : regarder, contempler et compatir à toutes les souffrances que Jésus a endurées pour nous sauver. Les trésors de la liturgie offrent à chaque chrétien la possibilité de revivre spirituellement ces événements aux côtés du Seigneur et d’éveiller en chacun des sentiments de conversion, de contrition et de compassion afin que cet amour gratuit façonne toujours plus notre cœur et nous fasse vivre déjà en ce monde de la vie de Dieu en abondance. Bonnes et joyeuses fêtes de Pâques à vous tous ! Père Christophe Rebeccaï, vicaire de Sainte-Marie ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 17 Paroisses Dimanche des Rameaux et de la Passion Jeudi Saint Sainte Cène Vendredi Saint Office de la Passion Samedi Saint Veillée + messe Dimanche de Paques Ajoupa-Bouillon 8h 18h15h18h8h Anses d’Arlet 9h3019h15h19h309h30 Anse Mitan 10h17h –17h3010h Balata 6h30 – 9h3018h15h19h9h30 Basse-Pointe 8h (Chapelle)18h (Chapelle)15h (Chapelle)20h (Chapelle)9h (Chapelle) Bellefontaine 10h18h15h18h10h Bellevue 6h30 • 9h30 • 18h15h (jeunes) 18h 15h 19h6h30 •9h30 Carbet 17h • 8h 19h 15h19h9h Case-Pilote 7h3018h15h18h8h Cathédrale 7h • 10h19h 15h19h7h – 10h Coridon 10h 19h15h19h10h De Briant 6h18h15h19h8h Diamant 8h18h3015h18h309h Ducos 6h30 • 9h19h suivie Heure Sainte 15h 19h6h30 • 9h Emmaüs 8h19h15h19h8h Fonds-Saint-Denis 10h18h17h18h10h Foyer de Charité 9h20h15h20h9h François 7h • 9h30 • 18h18h 15h19h7h • 9h30 Grand-Rivière 7h3020h15h 20h158h Gros-Morne 7h • 18h9h • 19h 15h20h7h • 10h Josseaud 10h18h3015h19h10h Lamentin 6h • 8h • 10h15h30 • 18h30 15h18h306h •8h •10h Lorrain 7h (Bourg) 18h15h19h7h Macouba 10h1518h15h18h10h Marigot 9h (Bourg)19h15h19h9h Marin 7h • 10h18h30 suivie de l’Adoration 15h 19h7h • 10h Morne-des-Esses 7h •9h3018h 15h19h8h • 10h Morne-Rouge 8h18h15h19h8h Morne-Vert 8h18h15h18h8h Prêcheur 8h18h17h18h8h Redoute 7h • 9h3016h (jeunes) 19h 15h 19h7h • 9h30 Régale 7h18h15h19h7h30 Rivière-Pilote 7h18h15h18h8h Rivière-Salée Petit-Bourg 7h Grand-Bourg 9h30 Petit-Bourg 18h Grand-Bourg 18h30 Petit-Bourg 15h Grand-Bourg 15h Petit-Bourg 18h30 Grand-Bourg 18h30 Petit-Bourg 7h Grand-Bourg 9h30 Robert 7h • 9h30 18h 15h18h8h Sainte-Anne 9h18h15h18h9h Saint-Christophe 6h15 • 9h19h 15h20h6h15 •9h Saint-Esprit 8h 18h15h19h8h Saint-Joseph 8h18h3015h18h8h Sainte-Luce 9h18h15h18h9h Sainte-Marie 7h • 9h3015h (jeunes) 19h 15h 19h7h• 9h30 Saint-Pierre 7h45 18h15h21h9h Sainte-Thérèse Volga 7h Sainte-Thérèse 9h Volga 16hSainte-Thérèse 19h Sainte-Thérèse 15h Volga 16h Sainte-Thérèse 19h Volga 7h30 Sainte-Thérèse 9h Schœlcher 7h Bourg 9h Terreville 16h Terreville (catéchèse) 19h Bourg 15h Terreville 19h Bourg7h Bourg 9h Terreville Tartane 9h30 18h3015h19h9h30 Terres-Sainville 8h19h15h20h9h Trinité 7h30 • 9h3018h30 15h19h7h30 • 9h30 Trois-Ilets 7h30 18h30 15h15h30 •19h30 7h30 Vauclin 7h30 18h3015h19h8h Vert-Pré 8h18h30 15h18h8h Christ-Roi 9h3018h3015h18h309h30 Vendredi Saint Horaires des célébrations du Triduum Pascal 2023

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 18 Quand les fidèles participent à la messe ‘‘ AN TJÈ LÉGLIZ-LA Dans le droit fil du dossier relatif à la liturgie, nous vous proposons un extrait d’un texte  écrit par le diacre Serge Kerrien, intitulé « La participation active des fidèles pendant la  messe », paru dans la revue « Liturgie et sacrements » édité par le Service national de  la pastorale liturgique et sacramentelle. La participation active O n ne peut saisir le sens de l’expression sans avoir conscience que la liturgie est la véritable prière de toute l’Église, de tous les baptisés. De ce fait, tous les aspects de la liturgie (attitudes corporelles, écoute, gestes, offrande des dons, quête, réponses au célébrant, certaines prières et acclamations, chants, silence et communion sacramentelle) sont donc concernés. Mais, si elle est active par certains de ses aspects, la participation doit aussi être intelligente et intérieure. Le but de la liturgie est de faire accéder le croyant au mystère de Dieu. Cela suppose que les fidèles soient accordés à ce qu’ils chantent, fassent leur la prière du célébrant, reçoivent la Parole de Dieu, se laissent conduire au mystère par l’Esprit Saint. C’est ainsi que, dans la liturgie, les chrétiens répondent au baptême qui les a fait membres d’un peuple sacerdotal et royal. La célébration chrétienne ne saurait être une réunion de spectateurs : elle n’a que des acteurs qui se laissent saisir et conduire par l’Esprit Saint à l’inouï de Dieu. Dès lors, au cours de toutes les liturgies, chacun est appelé à s’ouvrir à la Parole de Dieu, à s’associer et à participer à la prière de l’assemblée pour louer, rendre grâce et implorer, à vivre, pendant et après la liturgie, en témoin de la foi, de l’espérance et de la charité. Participer, ce n’est pas tout faire Le risque est grand – et c’est encore parfois le cas – de confondre participation active et activisme : on veut que tout le monde fasse tout. C’est souvent le cas par le chant, où l’on oublie l’alternance nécessaire entre un soliste, ou la chorale, et l’assemblée. Le résultat est alors l’essoufflement de l’assemblée. Il arrive aussi que, sous prétexte de participation, on encombre la célébration de monitions, de prières rajoutées, de signes divers. Parfois encore, un seul occupe tout le terrain et monopolise l’action liturgique, oubliant ce que recommande le texte du concile : « Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques ». Enfin, participer n’est pas faire quelque chose tout le temps. Il serait contraire à l’esprit même de la liturgie de réduire ou de supprimer le silence, comme si on en avait peur. Les moments de silence sont des respirations intérieures qui donnent au Christ de faire entendre sa voix en chacun pour que chacun soit conduit à la rencontre de Dieu. La vraie participation Participer à la liturgie est, d’abord et avant tout, participer au mystère pascal du Christ pour devenir membres de son Corps. La Constitution Lumen Gentium le rappelle fort bien au n° 11 : « Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute vie chrétienne, ils (les fidèles) offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle. Ainsi, tant par l’oblation que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. » Voilà le sens et le cœur de la participation active qui anime nos attitudes, nos gestes, notre écoute, notre chant, notre prière. Elle nous fait vivre ce chemin pascal où, nous dépouillant du vieil homme et convertissant nos cœurs, nous revêtons le Christ dont nous devenons le Corps, un Corps de louange et d’action de grâce au Père « pour sa gloire et le salut du monde ». ■ Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique. fr

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 2 avril 2023 – n° 659 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 2 avril : Les Rameaux • 9h30 : Messe au sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata Du 2 au 4 avril : • Guadeloupe Lundi 3 avril : Lundi saint • 18h : Messe Chrismale à la cathédrale Saint-Pierre & Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) Mercredi 5 avril : Mercredi saint • 10h : Messe Chrismale à la cathédrale Saint-Louis Jeudi 6 avril : Jeudi saint • 19h : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à la paroisse de Marigot Vendredi 7 avril : Vendredi saint • 11h : Chemin de croix au Calvaire à Fort-de-France (départ de la chapelle du Christ-Roi) • 15h : Célébration de la Passion à la paroisse de Bellefontaine Samedi 8 avril : Samedi saint • 19h : Veillée pascale à la paroisse de Sainte-Marie Dimanche 9 avril : Saint Jour de Pâques • 10h : Messe à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Du 13 au 15 avril : • Guadeloupe Samedi 15 avril : • 16h : Confirmation des jeunes du district Grand Nord à la paroisse de Marigot Dimanche 16 avril : In Albis • 7h30 : Messe au Centre Pénitentiaire de Ducos • 15h : Ordinations diaconale de Franck Louison-François et presbytérale de Samuel Placide à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\4 MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\4X Téléphone : 06 96 \4310 333 - E-mail : \4michel.pouch@wanadoo.fr oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances\bvie à l’Association Diocésaine. oui ,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez\bvous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon\N domicile. LÉGUEZ à l’ Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATION\b sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏ Mme ❏ Melle    ❏ M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E\bmail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\4INIQUE LÉGUEZ 115 ans que des millions de Pèlerins du Rosaire empruntent ce chemin \ qui mène à la grotte de Massabielle de Lourdes... Ils viennent y confier joies, peines, souffrances ou bonheurs à la Belle Dame apparue à Bernadette Soubirous. En retour, ils attendent que la Dame leur transmette un message de la part du Seigneur, pour comme Bernadette " Allez dire..." Alors, venez ! Venez nous rejoindre sur ce chemin de Foi avec le pèlerinage organisé par la famille dominicaine du 4 au 7 octobre 2023 - Départ le 30 septembre, retour le 9 octobre. Contactez-nous au 0696 39 59 14 ou 0696 96 74 67 ou encore, venez à la permanence des inscriptions au Presbytère de la Cathédrale le vendredi de 9h \ à 12 h. Mme Helmany : 0696 45 30 88 Inscription au Pèlerinage du Rosaire Martinique 2023 COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ 115 ans que des millions de Pèlerins du Rosaire empruntent ce chemin \ qui mène à la grotte venez à la permanence

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S eigneur Jésus-Christ, Toi qui, dans la puissance de l’Esprit Saint, as été conduit par le Père des ténèbres de la mort à la lumière d’une vie nouvelle dans la gloire, fais que le signe du tombeau vide nous parle, à nous et aux générations futures, et qu’il devienne source de foi vive, de charité généreuse et de ferme espérance. À toi, Jésus, présence cachée et victorieuse dans l’histoire du monde, honneur et gloire pour les siècles. Amen. https://www.vatican.va/liturgical Le tombeau vide est le signe de la victoire définitive de la vérité sur le mensonge, du bien sur le mal, de la miséricorde sur le péché, de la vie sur la mort. Le tombeau vide est le signe de l’espérance qui « ne trompe pas » (Rm 5, 5). « Par notre espérance, nous avons déjà l’immortalité » (cf. Sg \ 3, 4).

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