Aujourd’hui, ne ratons pas l’occasion de vivre la Pentecôte des
familles. « Fêtons notre Confirmation », comme nous l’a proposé
le Service Diocésain de la Pastorale Familiale de notre diocèse
dans l’édition précédente.
familles. « Fêtons notre Confirmation », comme nous l’a proposé
le Service Diocésain de la Pastorale Familiale de notre diocèse
dans l’édition précédente.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "L'ennemi caché de L'Esprit Saint"
- EGLISE UNIVERSELLE - Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant Témoins : le monachisme et la force de l’intercession
- LITURGIE
-
- La paroisse de Saint-Esprit
- Les 5 Essentiels « Bilan post parcours et remise d’attestation »
- Confirmation sur le District Nord Atlantique Service
- Retour sur le Festival Mercy Festy au Foyer de Charité !VIE DU DIOCÈSE
- Session de formation pour les aumôniers des prisons intervenant auprès de femmes
- PAGES JEUNES
- DOSSIER : LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT - 170 ans de présence en martinique
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - Vis-tu toujours ta Confirmation aujourd’hui ?
- AGENDA DE L'ÉVÊQUE
- MEDIAS
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E g lise
en MARTINIQUE
Vis ta vie dans l’ EE sprit Saint
N° 663
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
28 MAI 2023
Hommage au père Filopon
La Congrégration du Saint-Esprit
170 ans de présence en Martinique
Confi rmation sur
le District Nord Atlantique
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23
S ommaire
«L
a paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie : Recevez l’Esprit Saint… ».
(Jn 20, 21-23)
Nous arrivons à la fin du temps pascal et en ce dimanche de
la Pentecôte, l’Esprit Saint donne naissance à l’Église e\
t à sa
mission. Notons que Jésus offre en tout premier lieu la paix à ses
apôtres avant de répandre sur eux le Souffle de Vie. Il est vrai
que sans l’Esprit Saint, aucune véritable mission n’est possibl\
e.
Les moniales et les moines l’ont bien compris. Ils sont « le
cœur battant de l’annonce », nous rappelle le pape François
dans sa catéchèse sur « La passion pour l’évangélisation : le zèle
apostolique du croyant ». « Leur prière est l’oxygène de \
tous les
membres du Corps du Christ, la force invisible qui soutient la
mission », poursuit le Saint-Père.
« Pas de mission sans communion, pas de communion sans union
au Christ » : C’est la conclusion du dossier que nous propose la
Congrégation du Saint-Esprit qui fête ses 170 ans de présence
en Martinique. Un anniversaire qui lui permet une relecture de
sa contribution à l’œuvre de l’évangélisation dans le \
diocèse.
De nombreux jeunes reçoivent, en cette période, le Sacrement
de la Confirmation. Ceux du district Nord Atlantique (paroisses
de Tartane, Trinité, Morne-des-Esses et Sainte-Marie) l’ont reçu
le jour de la fête du Bon Pasteur et de la Journée mondiale de
prières pour les vocations. Par ce sacrement, ces baptisés ont
reçu la plénitude de l’Esprit Saint comme les apôtres réu\
nis au
Cénacle, le jour de Pentecôte. A eux aussi, Jésus a offert son\
« Souffle de Vie ». Puisse sa grâce les transformer afin qu’ils lui
rendent témoignage.
Aujourd’hui, ne ratons pas l’occasion de vivre la Pentecôte des
familles. « Fêtons notre Confirmation », comme nous l’a prop\
osé
le Service Diocésain de la Pastorale Familiale de notre diocèse
dans l’édition précédente.
Au terme des fêtes pascales, faisons nôtre l’humilité de la \
Sainte
Vierge Marie. Le Lundi de Pentecôte, en effet, conformément
à la volonté du pape François, l’Eglise universelle fait mémoire
de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise (décret du 11
février 2018).
Par ailleurs, le dimanche qui suit la Pentecôte, nous fêtero\
ns
la Sainte Trinité, mystère d’un seul Dieu dans l’unité d’amour
de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le\
Fils, l’Esprit.
L’Esprit de Dieu est toujours à l’œuvre en nous. Demandons au\
Seigneur de nous aider à être dociles à l’Esprit, source de \
lumière
et de force. « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut de
ciel un rayon de ta lumière ».
Bonne fête de la Pentecôte à tous !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Vis-\bu \boujours \ba Confi rma\bion aujourd’hui ? L’Espri\b reçu ce jour-là agi\b-il \boujours ?
• Penses-\bu que l’Eglise soi\b vraimen\b poussée par l’Espri\b ? Es\b-elle une Eglise de Pen\becô\be ?
• Vivons-nous les sep\b dons de l’Espri\b ? ‘‘
• La paroisse de Sain\b-Espri\b
• Les 5 Essen\biels « Bilan pos\b parcours e\b remise d’a\b\bes\ba\bion »
• Confi rma\bion sur le Dis\bric\b Nord A\blan\bique
• Re\bour sur le Fes\bival Mercy Fes\by au Foyer de Chari\bé !
• Session de forma\bion pour les aumôniers des prisons in\bervenan\b auprès de femmes
• Page Jeunes +15
• L'ennemi caché de L'Espri\b Sai\nn\b
• Père Yves-Marie François
• Ca\béchèse - La passion pour l’évangélisa\bion :
le zèle apos\bolique du croyan\b
Témoins : le monachisme e\b la f\norce de l’in\bercession
3
• Ca\béchèse - La passion pour l’évangélisa\bion : • Ca\béchèse - La passion pour l’évangélisa\bion :
EGLISE UNIVERSELLE
6
7
8
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11
12
• Vis-\bu \boujours \ba Confi rma\bion aujourd’hui ? • Vis-\bu \boujours \ba Confi rma\bion aujourd’hui ?
AN TJÈ LÉGLIZ\bLA 17
Dossier : LA CONGRÉGATION
DU SAINT\bESPRIT
170 ans de présence en martinique
IN MEMORIAM 18
4
5
13
EDITORIAL 2
AGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 3
MOT DE L’ÉVÊQUE
L
e pire ennemi de l'Esprit
Saint n’est pas la division,
mais la fausse communion !
La division nous fait souffrir, on
la combat. La fausse communion
nous endort, puis nous étouffe
lentement. L'Esprit Saint n’est pas
donné à un groupe de personnes
rassemblées pour prier, mais à
une communauté. De loin, les
deux réalités se ressemblent. Si
on compare les photos d’un bus
de ville et d’un car de pèlerins on
verra des hommes et des femmes
assis et allant dans une même
direction. Cependant, les pèlerins,
partis ensemble, vont tous et chacun
vers une seule et même destination,
pour apprendre à se connaître et
vivre une expérience commune au
final. Alors que les passagers du bus
de ville montent ou descendent à
chaque arrêt. Ils sont là pour des
raisons pratiques et opportunistes.
Ils ne font que se croiser. Chacun
poursuit son propre itinéraire, et,
le moment venu quitte le bus pour
prendre sa propre direction.
Il y a des croyants qui considèrent
que les églises sont des lieux où
se croisent un instant ceux qui
viennent faire leur dévotion
privée avant de repartir dans leur
propre chemin spirituel, plus ou
moins hétérodoxe. Il y a même des
catholiques qui viennent à la messe
pour suivre l’Eucharistie, écouter
parole et sermon et même recevoir
l’hostie, mais dans une démarche
individuelle, et non communautaire.
On communie mais sans communier,
c’est-à-dire sans être véritablement
en communauté avec des frères et
sœurs que l’on ne connaît même
pas ! Il y a des groupes de chrétiens
qui, sous prétexte d’inculturation
ou de tradition, ou tout simplement
par habitude, jouent la carte du
particularisme et de l’exclusion
et en viennent à utiliser la messe
pour se séparer des autres et faire
en sorte que le sacrement de la
« communion » soit réservé à telle
ou telle catégorie de baptisés bien-
pensants, bienfaisants, bien-mariés
ou bien-nés…
Humainement, la communion n’est
pas facile. Soyons honnêtes : elle
est même impossible. De plus, c’est
l’Esprit Saint qui façonne l’Église et
nous donne réellement l’unité. Mais
pour le recevoir et donc atteindre
cette union des cœurs rendue
impossible par nos blessures et
nos limites, il faut au moins un
désir. Avant d’atteindre la véritable concorde, don de l’Esprit, il y a une
certaine paix qui consiste à choisir
de ne pas se séparer du reste de la
communauté, à vouloir être uni à ses
frères et sœurs, à poser des actes
d’unité, à rechercher l’harmonie, à
combattre la division, à réconcilier
les oppositions, à renverser les
barrières de culture, de langues, de
milieux sociaux, à investir du temps
pour créer des liens humains, à
établir des dialogue et à prendre
le temps et les moyens pour
l’instaurer, à chercher la vérité qui
rend libre, à adopter un équilibre
de style liturgique qui accueille les
différentes sensibilités…
J’ai peur que, pour diverses raisons
plus ou moins légitimes, le diable soit
parvenu à enténébrer la conscience
de beaucoup d’entre nous. Utilisant
les œillères de nos certitudes bien
humaines, de nos habitudes, il nous
empêche de voir ceux qui restent à
la marge ou s’en vont sur la pointe
des pieds. Au moyen des blessures
de notre histoire, de nos familles ou
de nos quartiers, des limites de nos
pasteurs et des petites frustrations
et humiliations inévitables dans
la vie commune, il fait en sorte
que beaucoup se sentent isolés,
délaissés, jugés, laissés pour compte,
sans soutien, voire exclus alors même
qu’ils sont dans nos assemblées.
Anesthésiés par les apparences,
nous ne souffrons même plus de
nos divisions. Voilà pourquoi nous
faisons si rarement l’expérience de la
Pentecôte qui devrait se renouveler
chaque Dimanche !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
L'ennemi caché de l'Esprit Saint
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 4
EGLISE UNIVERSELLE\n
Chers frères et sœurs, bonjour !
N
ous poursuivons les catéchèses sur
les témoins du zèle apostolique.
Nous avons commencé avec saint
Paul et la dernière fois nous avons considéré
les martyrs, qui proclament Jésus par leur
vie, jusqu'à donner leur vie pour Lui et
pour l'Évangile. Mais il y a un autre grand
témoignage qui traverse l'histoire de la foi :
celui des moniales et des moines, des sœurs
et des frères qui renoncent à eux-mêmes, ils
renoncent au monde pour imiter Jésus sur le
chemin de la pauvreté, de la chasteté et de
l'obéissance et pour intercéder en faveur de
tous. Leurs vies parlent d'elles-mêmes, mais
nous pouvons nous demander comment
les personnes vivant dans des monastères
peuvent-elles contribuer à l'annonce de
l'Évangile ? Ne feraient-ils pas mieux de mettre
leur énergie au service de la mission en sortant
du monastère et en prêchant l'Évangile en
dehors du monastère ? En réalité, les moines
sont le cœur battant de l'annonce : leur prière
est l'oxygène de tous les membres du Corps
du Christ, leur prière est la force invisible qui
soutient la mission. Ce n'est pas un hasard si la
patronne des missions est une moniale, sainte
Thérèse de l'Enfant Jésus. Écoutons comment
elle a découvert sa vocation, elle écrivait ainsi :
« J'ai compris que l'Église a un cœur, un cœur
brûlant d'amour. J'ai compris que seul l'amour
pousse les membres de l'Église à l'action
et que, si cet amour s'éteignait, les apôtres
n'annonceraient plus l'Évangile, les martyrs
ne verseraient plus leur sang. J'ai compris et
su que l'amour embrasse en lui toutes les
vocations [...]. Alors, avec une joie immense
et extase de l'âme, je me suis écriée : Ô Jésus,
mon amour, j'ai enfin trouvé ma vocation ! Ma vocation est l'amour. […] Dans le cœur de
l'Église, ma mère, je serai l'amour" (Manuscrit
autobiographique "B", 8 septembre 1896).
Les contemplatifs, les moines, les moniales :
des personnes qui prient, travaillent, prient
en silence, pour toute l'Église. Et c’est l’amour :
c’est l’amour qui s'exprime en priant pour
l'Église, en travaillant pour l'Église, dans les
monastères.
Cet amour pour tous anime la vie des moines
et se traduit dans leur prière d'intercession. À
cet égard, je voudrais vous citer en exemple
saint Grégoire de Narek, Docteur de l'Église.
C’est un moine arménien, qui a vécu vers
l'an mille, et qui nous a laissé un livre de
prières dans lequel s'exprime la foi du peuple
arménien, le premier à avoir embrassé le
christianisme, un peuple qui, en restant fidèle
à la croix du Christ, a tant souffert tout au long
de l'histoire. Et saint Grégoire passa presque
toute sa vie au monastère de Narek. C'est
là qu'il apprit à scruter les profondeurs de
l'âme humaine et, en fusionnant ensemble
la poésie et la prière, il marqua l'apogée de la
littérature et de la spiritualité arméniennes. Ce
qui frappe le plus chez lui, c'est la solidarité
universelle dont il est l'interprète. Et parmi
les moines et les moniales, il existe une
solidarité universelle : tout ce qui se passe
dans le monde trouve une place dans leur
cœur et ils prient. Le cœur des moines et
des moniales est un cœur qui capte, comme
une antenne, ce qui se passe dans le monde
et qui prie et intercède pour cela. Ils vivent
ainsi en union avec le Seigneur et avec tout le
monde. Et saint Grégoire de Narek écrit : « J'ai
pris volontairement sur moi toutes les fautes,
depuis celles du premier père jusqu'à celles
du dernier de ses descendants ». (Livre des
Lamentations, 72). Et comme Jésus l'a fait, les
moines prennent sur eux les problèmes du
monde, les difficultés, les maladies, tant de
choses, et prient pour les autres. Et ce sont
eux les grands évangélisateurs. Comment
se fait-il que les monastères vivent fermés
et évangélisent ? Parce que par la Parole,
l'exemple, l'intercession et le travail quotidien,
les moines sont un pont d'intercession pour
tous les hommes et pour les péchés. Ils
pleurent aussi avec des larmes, ils pleurent
pour leurs propres péchés -nous sommes
tous pécheurs- et ils pleurent aussi pour les
péchés du monde, et ils prient et intercèdent
avec leurs mains et leur cœur vers le ciel.
Pensons un peu à cette "réserve" -si je puis
dire- que nous avons dans l'Église : ils sont la
vraie force qui fait avancer le peuple de Dieu,
et c'est de là que vient l'habitude qu'ont les
gens -le peuple de Dieu- quand ils rencontrent
une personne consacrée, de dire : "Priez pour
moi, priez pour moi", parce que vous savez
qu'il y a une prière d'intercession. Cela nous
fera du bien -dans la mesure du possible- de
visiter un monastère, parce qu'on y prie et
qu'on y travaille. Chacun a sa propre règle,
mais les mains y sont toujours occupées :
occupées par le travail, occupées par la prière.
Que le Seigneur nous donne de nouveaux
monastères, qu'il nous donne des moines et
des moniales qui fassent avancer l'Église par
leur intercession. Je vous remercie.
Pape François
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/
audiences/2023/ ■
Catéchèse
La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant
Témoins : le monachisme
et la force de l’intercession
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 55
LITURGIE
Dimanche 28 mai 2023 \2
la P
P arole DDominicale
Pentecôte - Année A
Prière d’introduction
Esprit de notre Baptême et de notre
Confirmation, toi qui as fait des apôtres
craintifs et timorés, des témoins audacieux de
la Résurrection, viens féconder et confirmer
les semences de la foi de chaque baptisé, de
chaque confirmé. Que nous ayons, à temps
et à contretemps, le courage de sortir de nos
cénacles fermés, de dépasser nos peurs et
nos lâchetés, pour crier au monde : Christ
est vivant !
Points de Réflexion
➊ Le Seigneur continue de nous
renouveler et de nous restaurer
Le mot Pentecôte indique que la fête
célébrée ce jour-là a lieu cinquante jours
après Pâques. L’objet de cette fête a évolué :
à l’origine, elle était d’abord la fête de la
moisson, jour de joie et d’action de grâce
(Ex 23, 16). Par la suite, elle commémorait
le fait historique de l’Alliance qui avait été
conclue cinquante jours après la sortie
d’Egypte (Ex 19, 1-16). Enfin, la Pentecôte
devient la fête du don de l’Esprit avec les
signes qui l’accompagnent, le vent et le feu
qui se situent dans le prolongement des
théophanies de l’Ancien Testament (Ac 2, 4).
La Pastorale de la Famille nous invite cette
année à commémorer pour raviver le don
de l’Esprit ; c’est une manière d’évangéliser.
Alors chers fidèles de Martinique, avec
tous les confirmés de nos familles, soyons
dans la joie, celle de l’évangile et celle
d’avoir reçu les dons de l’Esprit, la joie
d’avoir été baptisés dans le même Esprit
pour former le Corps du Christ. Comme
les apôtres réunis tous ensemble, en cette
solennité de Pentecôte, oublions un instant
les souffrances, les problèmes, les projets,
les distractions ; chantons les merveilles de
Dieu dans nos vies et disons ensemble : Ô
Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle
la face de la terre !
➋ La Pentecôte est la plénitude de
Pâques
Dans la deuxième lecture, saint Paul déclare
que personne n’est capable de dire : « Jésus
est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les
dons de la grâce sont variés, mais c’est le
même Esprit ; les services sont variés, mais
c’est le même Seigneur que nous servons.
C’est le même Dieu qui agit en nous tous pour
que nous soyons en communion. Oui, l’Esprit
se manifeste où il y a foi et communion.
Chers frères et sœurs, la solennité de la
Pentecôte est le couronnement de Pâques.
Selon la catéchèse primitive, le Christ, mort,
ressuscité et exalté à la droite du Père,
achève son œuvre en répandant l’Esprit sur
la communauté apostolique. Aujourd’hui,
après avoir rencontré le Ressuscité sur
nos chemins d’Emmaüs durant la longue
période pascale où notre cœur était tout
brûlant d’amour, le temps est venu de
recevoir l’Esprit qui vient nous enseigner,
nous fortifier et nous guérir.
➌ Moi aussi je vous envoie : recevez
l’Esprit
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus qui
a donné la paix à ses disciples nous invite
à recevoir aussi sa paix, une paix véritable
et durable. Le Seigneur Jésus nous fait aussi
partager la mission que lui-même a reçue du
Père : « de même que le Père m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit
Saint ». L’Esprit saint est le protagoniste de
la mission. C’est grâce à l’Esprit Saint que
le peuple de Dieu peut espérer porter des
fruits en abondance. Frères et sœurs, ne
laissons pas s’éteindre le feu de l’Esprit
en nous, ni dans nos familles, ni dans nos
communautés paroissiales. Ranimons-le
par la prière, le pardon, des gestes d’amour,
de partage et nos témoignages de foi. Prions
et agissons pour une nouvelle Pentecôte
dans notre diocèse, un renouveau pastoral,
de nouvelles effusions de l’Esprit sur les
familles, sur les jeunes et les enfants que
nous accueillons dans nos paroisses.
Depuis le Concile Vatican II, les fenêtres de
l’Eglise ont bien été ouvertes et le vent de
l’Esprit s’y est engouffré. Peuple bien-aimé
de Dieu en Martinique, ouvrons maintenant
les fenêtres de notre cœur et de notre esprit
pour voir et comprendre les besoins de
notre société en souffrance mais aspirant
au bonheur qui vient du Père, du Fils et du
Saint-Esprit.
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, en ce dimanche de Pentecôte,
nous recevons de toi la paix et nous voulons
la conserver en nous et dans notre Eglise.
Rends-nous dociles et avisés pour laisser
le vent de l’Esprit s’engouffrer dans nos
paroisses, nos familles et dans nos cœurs.
A l’exemple des disciples rassemblés à la
Pentecôte, fais de nous des témoins du Christ
mort et ressuscité, et nous recevrons la vie
en abondance.
Chers fidèles lecteurs et lectrices de Eglise
en Martinique, que Dieu vous bénisse et
que l’Esprit de Pentecôte éveille en chacun,
chacune de vous le goût d’évangéliser en
paroles et en actes.
Père Behn-Daunais Cherenfant
Curé de la paroisse de Saint-Esprit ■
Acte 2,1-11 • Psaume 103 (104) • \4 1 Cor\bnth\bens 12,3b\4-7.12-13 • Jean\4 20,19-23
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 6
LITURGIE
Histoire de la ville et
de la paroisse de Saint-Esprit
L
a commune de Saint-Esprit doit
son nom à cette belle et grande
paroisse qui honorait le Saint-
Esprit. Paroisse fondée le 30 mai 1757 et
confiée aux moines capucins en 1758. La
« commune et paroisse » du Saint-Esprit
est située au cœur de la Martinique, au
sud-ouest du François, à l'est du Vauclin,
au nord de Rivière-Pilote et Rivière-Salée
et à l'est de Ducos.
La commune s'appelait autrefois « Bourg
des Coulisses ». La référence aux coulisses
lui vient des glissières qui permettaient
de descendre les cannes du sommet des
mornes environnants vers les moulins
des fonds.
Le Bourg s’est formé peu à peu autour
de la première église et la place d'armes
à l'emplacement de l'actuel cimetière.
Probablement à la suite de l'ouragan de
1788, l'église, le cimetière et les quelques
maisons du bourg sont déplacés vers
l'est sur une terrasse à l'abri des crues
de la rivière des coulisses.
Le Saint-Esprit est une paroisse qui
conserve très bien son héritage
spirituel. La vie religieuse spiritaine
a toujours été intense et pleine
de rebondissements dès l’origine.
La paroisse a connu des prêtres
remarquablement actifs et créatifs en
pastorale. L’assemblée paroissiale est
vivante et participe avec ferveur par le
chant et les prières. Le thème de cette
année pastorale 2022-2023 proposé par
le CPP : « Eucharistie, source d’amour,
de communion et de sanctification ».
L’enseignement de la Parole et l’adoration
sont très appréciés par les paroissiens. Le
prêtre est bien entouré de trois acolytes
institués.
Les remarquables cloches sont le fruit
d’une rencontre amicale miraculeuse
entre la Martinique et la Russie impériale.
Lors de la guerre de Crimée, l’abbé
Fauveau obtient de l’amiral Bruat qu’on
envoie dans la commune de Saint-Esprit,
où il avait exercé comme aumônier,
une cloche de sept cent quatre-vingts
kilos récupérée d’une église de la ville
de Sébastopol pour en faire don à son
ancienne paroisse. Cette cloche s’appelle
encore aujourd’hui « La Sébastopol ». Les
mélomanes savent en reconnaître le son
spécial en « La ». ■
La paroisse de Saint-Esprit
Horaires des messes en semaine :
mardi, mercredi et vendredi 6h30, suivie de confession
Messe dominicale : samedi 18h et dimanche 7h et 9h30
Chapelle St-Joseph : un samedi par mois à 8h
Horaire du secrétariat :
Mardi et vendredi de 9h à 12h
Mercredi de 8h30 à 12h et jeudi de 14h30 à 17h
Permanence du père Behn-Daunais Cherenfant :
Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h. Les autres jours sur rendez-vous.
Paroisse de Saint-Esprit
Rue Joliot Curie - CP 97270 - Saint-Esprit Martinique
05 96 56 62 25 paroisse.stesprit@eglisemartinique.fr
https://stesprit.eglisemartinique.fr
Pastorales - Mouvements – services et associations – dévotions actives :
• Pastorale de la famille, Pastorale de l’écoute (Padre Pio), Pastorale des jeunes et Post-confirmation, Pastorale de la
santé, Pastorale des hommes.
• Mouvement du Rosaire, Renouveau charismatique,
Miséricorde divine, Légion de Marie, Sacré-cœur, Cénacle,
Scapulaire, Hommes du Très Saint-Sacrement, MCR et
Ainés
• Service d’accueil, Service de liturgie, Décoration,
Nettoyage, Art Gestuel, Equipe de Proclamation, Ministres
extraordinaires de communion, Noyau des sacristines,
Musiciens d’Eglise, Chorales (7) et servants d’autel,
Equipe de funérailles, Equipe de préparation au baptême,
Catéchuménat, Saint-Vincent de Paul et Secours catholique
• Montligeon et Notre-Dame des Victoires
• PCE de quartier et PCE de la catéchèse familiale
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 7
Le mercred\b 3 ma\b 2023 à 18h30, la paro\bsse de R\bv\bère-Salée a conv\bé
tous les part\bc\bpants aux 4 sess\bons de format\bon sur les 5 prat\bques
essent\belles de la v\be du chrét\ben (tro\bs pour les adultes et une pour les
adolescents, so\bt 221 personnes) pour un b\blan post parcours et pour
la rem\bse solennelle d’une attestat\bon de su\bv\b de ce parcours (so\bt 16
heures de présence).
L
a cérémonie a débuté par l’accueil
des participants suivi d’un temps
de prière.
L’équipe de coordination des 5 essentiels
de la paroisse composée de 6 laïcs (Dany,
Julienne, Monique, Frantz, Catherine F.
Catherine C. et du curé, le père Benjamin)
s’est présentée et un rappel a été fait sur
le déroulement des différents parcours et
sur les objectifs.
Les 5 essentiels doivent permettre de
rendre notre communauté plus vivante
et appelante.
A travers ce parcours de formation,
la paroisse forme et encourage ses
membres pour qu’ils soient des agents
d’évangélisation. Cela reste un moyen
qui peut permettre à chacun de se laisser
grandir dans l’épanouissement de sa vie
chrétienne, d’intensifier et de dynamiser
sa relation avec Dieu, tant personnelle que
communautaire.
En partant de ce que je vis aujourd’hui, les
5 essentiels me permettent de percevoir
ce qu’il y aurait encore à améliorer :
• La vie de prière : adoration, vie liturgique, seul ou en commun.
Comment mettre la prière au centre
de ma vie ?
• La vie fraternelle : être frères et sœurs
les uns envers les autres. Aurais-je
oublié les plus démunis ?
• La formation : biblique, théologique,
catéchétique, humaine… Où est
mon souci de me former pour mieux
connaître le Christ et pouvoir en
témoigner ?
• Le service : compassion, service,
attention aux plus petits. Ais-je en
moi l’amour du prochain et le sens du
service communautaire ? • L’évangélisation :
être missionnaire.
Est-ce que je porte en moi ce souci
d’annoncer la Bonne Nouvelle ?
Chaque essentiel permet aux autres
essentiels de se développer et à
l’ensemble de grandir, mais c’est Dieu
lui-même qui conduit et guide.
Ce fut ensuite le temps des témoignages
à partir de ce conducteur :
Qu’avez-vous fait des 5 essentiels ? A qui
et comment ? Avez-vous montré Jésus en
pratiquant les 5 essentiels ? Avez-vous
donné le désir à quelqu’un de venir à
l’Eglise ?
Quelques participants ont pu ainsi
s’exprimer spontanément avec émotion
et joie dans le cœur.
A la suite des différentes sessions de
formation, un tee-shirt avec le logo des
5 essentiels était remis à chacun des
inscrits, signe d’assiduité et de régularité.
Lors de sa visite pastorale au début
du mois de janvier, notre archevêque
Mgr David Macaire a suggéré au curé de
la paroisse, le père Benjamin François-
Haugrin, de remettre à chacun des
participants une attestation de suivi du
parcours de formation qui s’est déroulé
sur 8 semaines.
Au fur et à mesure de la présentation
des activités possibles sur la paroisse,
l’équipe des 5 essentiels procédait à la
remise des attestations.
Les récipiendaires, par groupe de dix,
à l’appel de leur nom recevaient de la
main du curé leur attestation qui les
encourageait à mettre en œuvre et à faire
connaître les 5 essentiels.
Aussi, il y avait une atmosphère de joie,
de reconnaissance, lors de la remise
individuelle de ces attestations, et de prise
de conscience lors de l’envoi en mission
par le curé de la paroisse.
Maintenant plus qu’avant, avec les
5 essentiels, je passe d’une situation
de bon catholique à celui de disciple
missionnaire. Le jeudi 11 mai, la paroisse
de Rivière-Salée a débuté une 5ème
session de formation aux 5 essentiels
qui se terminera le 29 juin de cette année.
Frantz Édouard,
Paroisse de Rivière-Salée
■
VIE DU DIOCÈSE
Les 5 Essentiels
« Bilan post parcours et remise d’attestation »« Bilan post parcours et remise d’attestation »« Bilan post parcours et remise d’attestation »
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 8
Durant plus\beurs mo\bs, les paro\bsses de
Tartane, Tr\bn\bté, Morne-des-Esses et
Sa\bnte-Mar\be se sont un\bes pour préparer
152 jeunes à la Con\4f\brmat\bon.
L’évènement tant attendu arr\bva enf\bn le
d\bmanche 30 avr\bl 2023, jour de la fête du Bon
Pasteur et de la Journée Mond\bale de pr\bère
pour les vocat\bons, et se déroula au hall
des sports de Tr\bn\bté. Les paro\bsses éta\bent
\bdent\bf\bables chacune par une écharpe de
couleur. L’accue\bl éta\bt part\bcul\bèrement b\ben
organ\bsé grâce à la part\bc\bpat\bon de jeunes
bénévoles \bssus de la post-conf\brmat\bon,
venus des quatre paro\bsses.
D
ès l’entrée, nous étions saisis par la décoration du lieu,
mettant en valeur l’espace sacré du partage de la Parole et
de l’Eucharistie : une grande flamme représentative du feu
du Saint-Esprit mettait déjà l’accent sur le temps fort de la cérémonie.
Avant le début de la cérémonie, Monseigneur David tint à s’adresser
aux jeunes et à leurs parents, parrains et marraines au sujet des
courriers que ces jeunes lui ont adressés. Il leur délivra un message
d’espoir et d’amour, leur rappelant à quel point ils sont soutenus
par l’Esprit Saint. Il a aussi posé au pied de la Croix leurs épreuves
en les bénissant.
La cérémonie commença, les prêtres avançèrent en procession
derrière la Croix. Monseigneur David Macaire fermait la marche
avec les servants d’autels et les cérémoniaires.
Des choristes et des musiciens jeunes et dynamiques entrainèrent
toute l’assemblée à ouvrir leur cœur aux différents partages.
C’est donc le cœur ouvert que tous accueillirent l’homélie de
Monseigneur sur l’Évangile selon saint Jean (10, 1-10) : Dans un
premier temps, il mit l’accent sur l’amour de Jésus-Christ qui a guéri,
relevé ceux qui étaient dans le péché, réuni ceux qui étaient divisés.
En échange, il a été insulté, méprisé et on lui a même percé le cœur,
et tout cela, pour nous. Mais, Monseigneur précisa que ceux qui
ont fait l’expérience du Christ savent, eux, ce qu’il a fait pour eux. Il
souhaita alors à tous ces jeunes de faire une vraie rencontre avec
le Christ, d’avoir le feu sacré, d’avoir un lien personnel avec Jésus
Confirmation sur le District
Nord Atlantique
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 9
le vrai Berger qui les guide sans jugement. Il les encouragea à se laisser
porter par le Christ. Et, précisant que c’est aussi le dimanche des vocations,
il les stimula à s’engager auprès de Celui qui les appelle pour le bien.
Arriva le temps de l’appel qui est fait par père Gaby Lémy, prêtre référent
du district. Il appella chacun par son prénom ; le jeune appelé se levait avec
détermination. Les réponses fusaient, parfois en différentes langues, et
généraient parfois les applaudissements de l’assemblée : par cette action,
les jeunes se disaient prêts pour avancer avec le Christ qui les appelle à
porter du fruit. Vint ensuite la profession de foi. Les jeunes proclamèrent,
avec ferveur, leur foi avec la formule utilisée lors de leur baptême. Après la
profession de foi, l’archevêque, aidé des prêtres présents, fit l’imposition
des mains, demandant que ces jeunes soient des Apôtres de la vérité et
qu’ils accueillent les dons de l’Esprit de sainteté. C’est alors la chrismation
qui, par délégation de l’évêque, fut assurée par quelques prêtres. Cette
onction du signe de croix avec le Saint Chrême offre aux jeunes d’imprimer
en eux les dons du Saint-Esprit reçus à leur baptême, plus exactement, afin
que les dons reçus se déploient et se fortifient en eux. Ainsi, embrasés des
7 dons de l’Esprit Saint, ils sont envoyés en mission par l’évêque afin de
faire briller la flamme de l’amour du Christ, de rendre témoignage au Christ.
Et, c’est après le partage eucharistique qui nous a permis de former un
seul corps et une seule âme que nous nous sommes séparés en louange
après ce temps fort de fraternité et d’unité au Corps du Christ. Les jeunes
sont repartis rayonnant de la joie du Christ, forts de l’Esprit Saint reçu en
plénitude.
■
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 10
Dans l'espace de quelques heures, dans un cadre idyllique, j'ai rencontré Dieu. Dans un élan de fraternité, j'ai eu l'impression
de connaitre tous les frères et sœurs pré-
sents, grâce à l'Esprit du Christ qui nous a unis. L'Océan Infini de Miséricorde
s'est déversé sur moi en me rappelant la
grandeur de la bonté de Dieu dans ma
vie. Chaque élément et chaque temps fort, ont été des canaux à travers lesquels le
Seigneur est venu me visiter pour raviver
sa relation avec moi. Merci Seigneur pour cette riche expérience, merci pour ce beau
et merveilleux projet que tu as confié à ta
fille. Au prochain rendez-vous.
Je voudrais témoigner d'une expérience riche, dense, chaleureuse, tellement douce et apaisante à la fois. Des moments heureux
et sereins d'un partage spontané, de retrouvailles, dans un
lieu apaisant, idéal, offerts par Ingrid, tous les bénévoles, les
prêtres et les autres intervenants. Une impression profonde de
dépassement de soi, de voyage, d'intériorité, de partage, de paix. Une rencontre plus particulière avec Jésus, avec nous-mêmes,
avec chacun : un don miséricordieux. Le Foyer de charité,
magnifique havre naturel a été l'écrin paisible qui a magnifié
les instants de prière, louanges, Adoration, témoignages, messes, ateliers, pauses, accueil... Une organisation de main de maître
et sous l'inspiration du Seigneur. Jésus, nous avons confiance
en toi pour les nécessaires prochaines éditions.
Merci à tous, merci Jésus. Nous sommes très heureux d'avoir été invités à
cet événement. Contre toute attente, la Providence Divine nous a permis d'être disponibles durant
ces trois jours. Nous sommes rompus à ce genre
de manifestation, la plupart rodée depuis bien
des années. La surprise pour nous a été de
constater à quel point la qualité de l'organisa-
tion, la diversité des charismes des bénévoles, le
lieu magnifique, l’accueil, tout cela raisonnait
telle une symphonie céleste qui se reflétait dans le regard des frères et sœurs venus en nombre
pour cette session qui, nous semble-t-il, est la
première d'une future longue aventure, cela ne
fait aucun doute.
Dans l'espace de quelques heures, dans un
Marie-Evelyne, participante Marie-Hélène Bouton, participante Luc et Isabelle, bénévoles, animateurs Atelier
première d'une future longue aventure, cela ne
T
outes nos journées ont débuté par un
temps de prière avec Notre Maman
du Ciel par le biais du chapelet ;
son cœur étant uni à son Fils, quoi de
mieux que de lui remettre tout le déroulé
de notre temps. Après la louange et une
présentation des activités, les participants
se sont rendus dans l'atelier de leur choix :
témoignages/partages, en savoir plus
sur sainte Faustine et les messages de
Jésus, rencontrer Marie à travers chants
et dizaine de chapelet, atelier Chemin du
pardon (poser des actes afin de se libérer
de fardeaux lourds, notamment liés au
non pardon), atelier écriture (lettre à Dieu,
lettre de pardon à soi). A 15h, on sonne
les cloches... nouveau rassemblement
afin qu'en communion, participants et organisateurs méditent le chapelet
de la Divine Miséricorde. Lors de
ces trois jours, les participants
ont écouté divers témoignages
et enseignements (prévus ou
spontanés) qui leur ont permis
de redécouvrir la puissance d'amour, de
guérison, de libération de Notre Seigneur
et Sauveur. Et c'était tout l'objectif de ce
festival : consoler les cœurs, encourager,
inspirer, mais aussi former de futurs
évangélisateurs de la Miséricorde Divine !
Pour les plus petits, nous avons suggéré
diverses activités : jeux de cartes, course
en sac, coloriage… dans le but le but de
tisser des liens, d’apprendre à se connaître
et à partager.
Retour sur le
du 12 au 14 avril 2023,
au Foyer de Charité !
Festival MERCY FESTY
‘‘
Une grande fam\blle », ce sont les mots de la plupart
des part\bc\bpants et bénévoles qu\b ont pu ass\bster à
ce merve\blleux temps déd\bé à la M\bsér\bcorde. Les
part\bc\bpants ont pu, dès le départ, être plongés au cœur
de la M\bsér\bcorde de D\beu qu\b se v\bt également par de
pet\btes attent\bons données avec le sour\bre et le cœur.
organisateurs méditent le chapelet
>Merci à tous nos p\
artenaires :
P. Emmanuel et Ingrid
Nos chaleureux participants
Une partie de l ’équipe de bénévoles du Festival
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 11
Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique.catholique. fr
La sess\bon de format\bon pour les aumôn\bers des pr\bsons \bntervenant auprès des femmes
s’est déroulée, du 16 au 17 mars 2023, à la Ma\bson de la Conférence des évêques, à Par\bs.
R
appelons que la mission de
l’Aumônerie catholique des
prisons est de rencontrer et
d’accompagner les personnes détenues
qui le lui demandent dans l’enceinte des
établissements pour peines.
L’objectif de cette session, qui
rassemblait des aumôniers protestants
et catholiques, était de nous donner des
éléments de réflexion pour mieux nous
situer en tant qu’aumôniers auprès des
femmes détenues. Nous étions près
d’une cinquantaine de participants
autour de l’Aumônier national, Bernard
Lachnit, de l’ équipe de l'Aumônerie
nationale et des aumôniers protestants et
catholiques de la France métropolitaine
et Outre-mer (la Réunion, la Martinique
et la Guadeloupe) qui ont travaillé autour
de divers chantiers.
Le 16 mars : Accueil de tous les
participants comprenant des pasteurs,
des diacres et des laïcs. Anne Lecu,
médecin à la Maison d'arrêt de Fleury-
Mérogis et religieuse dominicaine,
est intervenue autour du rapport au
corps, la féminité, la sexualité, l’image
de soi, les pathologies développées
en milieu carcéral. II s’en est suivi un
échange avec les participants. Une
seconde conférence a été animée
par M me Barreau, Directrice de Fleury-
Mérogis, sur l’incarcération des femmes
et sa spécificité, la population carcérale
féminine, quelques données historiques,
la réalité en chiffres aujourd’hui, les types
d’établissements, les délits,
les durées d’incarcération,
la question des étrangères.
Une troisième a été tenue par
Georgia Moro, avocate, sur les
liens familiaux, les aspects
juridiques de l’incarcération
des femmes, la préparation
de la sortie. La soirée
s’est poursuivie par des
échanges en petits groupes
sur la première journée de
formation et nos diverses
expériences. La journée s’est
achevée par des témoignages
d’une femme ex détenue et
des familles de détenues.
Le 17 mars : Des Sociologues
nous ont donné des clés de
lecture pour comprendre les
relations entre femmes en
prison (influence du groupe,
du cadre carcéral, phénomène de bouc
émissaire, ….). Des professionnels du
Relais parents/enfants de la Maison
d’arrêt de Fleury-Merogis ont partagé
leur expérience. Il s’agissait d’une
situation particulière où la femme
détenue élève son enfant en prison.
Cette session s’est achevée par une
célébration œcuménique. L'envoi en
mission avec un repas fraternel a clôturé
ces rencontres.
Fort de ces deux journées, les
aumôniers ont livré leurs témoignages
et impressions sur le thème de cette
rencontre. Et comme disait le père
Lataste, apôtre des prisons, à la suite de
la première récollection qu’il prêcha aux
prisonnières : « J’ai vu des merveilles ».
L’aumônerie a réfléchi et s’engage sur des
pistes d’actions comme la Miséricorde
que le premier aumônier des prisons,
saint Vincent de Paul, a voulu proclamer
au monde : « Servant les pauvres, on sert
Jésus-Christ. Ô que cela est vrai ! Vous
servez Jésus-Christ en la personne des
pauvres. Et cela est aussi vrai que nous
sommes ici ».
Raphaël Monta, Aumônier de Prison ■
Session de formation
pour les aumôniers des prisons
intervenant auprès de femmes
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 12
+15
Page Jeunes
Quelles sont les conditions pour communier ?
•
Avoir fait sa première communion ;
• Savoir qu‛on va recevoir le Christ et désirer le recevoir ;
• Être à jeun depuis une heure au moins (ceci n‛est pas obligatoire, mais conseillé) ;
• Ne pas avoir commis consciemment et librement un péché portant sur une matière grave ;
• Avoir une vie cohérente et vivre les sacrements régulièrement (la messe et la confession notamment).
Pourquoi aller communier les bras croisés ?
Certaines fois, des fi dèles avancent les bras croisés parce qu‛ils souhaitent recevoir la bénédiction du prêtre, car
ils ne peuvent pas communier (notre regard ne doit jamais être celui du jugement face à nos frères et sœurs qui
avancent ainsi, car c‛est un signe de respect et d‛amour du corps du Christ).
Que faire si on n’a pas fait sa “première communion” ?
Si on n‛a pas fait sa première communion, il convient de suivre une préparation pour recevoir dignement
le Christ avec une conscience éclairée, dans un cœur bien disposé et réconcilié avec Dieu. La durée de la
préparation dépend de l‛itinéraire et de la formation chrétienne initiale de chacun.
Comment communier ?
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas en regardant ce qui se passe autour de toi, mais demeure dans la prière :
« Seigneur, prépare-moi à te recevoir dignement afi n de te ressembler, inonde mon cœur de ta sainte présence ».
Un fois que l‛on a reçu sur le trône de nos mains le Corps de notre Sauveur, prions agenouillés et disons « Merci
Seigneur pour cette communion, je te la consacre pour la conversion des pécheurs, pour la guérison des malades,
pour m‛aider à te ressembler chaque jour davantage » (tu peux compléter en faisant des demandes pour des grâces
particulières).
Donnons-nous à la \?Communion
tout son sens à la\? messe ?
préparation dépend de l‛itinéraire et de la formation chrétienne initiale de chacun.préparation dépend de l‛itinéraire et de la formation chrétienne initiale de chacun.
pour m‛aider à te ressembler chaque jour davantage » (tu peux compléter en faisant des demandes pour des grâces particulières).particulières).
Faut-il se confesser avant de communier ?
Il est nécessaire de se confesser avant de communier si on a commis librement et consciemment
un péché portant sur une matière grave. Le kyrie lors de la messe est une étape importante de
demande pardon. Avant de communier pour la première fois, il est nécessaire de se confesser
pour recevoir le Christ dans un cœur purifi é et réconcilié avec Dieu.
C’est quoi la communion spirituelle ?
Lorsque nous ne pouvons pas recevoir le Corps du Christ de façon physique, le Christ dans son amour infi ni a
toujours soif de s‛unir à toi, tu peux donc dans ton cœur lui offrir ta vie, et faire la prière suivante :
Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint-Sac\
rement. Je vous aime par-dessus toutes choses
et je désire ardemment vous recevoir. Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement,
venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’\
unis
entièrement à vous ; ne permettez pas que je ne me sépare jamai\
s de vous !
Maéva Emmanuelle Celeste
Pourquoi aller communier les bras croisés ?Pourquoi aller communier les bras croisés ?
pour recevoir le Christ dans un cœur purifi é et réconcilié avec Dieu.
Peut-on communier chaque fois que l’on participe à la messe ?
L‛Église demande aux fi dèles de communier au moins une fois par an, si possible à Pâques. Au-delà, il est
bien sûr souhaitable de communier plus souvent, voire à chaque messe. Mais cela doit être cohérent avec
la vie de foi et de prière ainsi qu‛avec la vie morale. Et il est toujours nécessaire d‛être dans les dispositions
requises (préparation spirituelle, jeûne, confession si nécessaire).
Au c\burs de la messe,
le pain et le vin c\bnsacrés
deviennent le C\brps et le Sang
du Christ : c’est l’Euchar\bst\be,
partagée avec les f\bdèles sous forme
d’host\be au cours de la Commun\bon.
Jésus se fa\bt a\bns\b tout proche. Le sacrement de l’Euchar\bst\be rappelle le sacr\bf\bce du Chr\bst sur la cro\bx, qu\b a donné sa v\be pour les hommes af\bn de leur offr\br la v\be éternelle.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 13
170 ans de présence en Martinique • 1853-2023
LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRI\nT • 170 ans de présence en Mar\binique DOSSIER
Cet ann\bversa\bre nous donne l’occas\bon d’une relecture non exhaust\bve de la contr\bbut\bon
de la Congrégat\bon du Sa\bnt-Espr\bt à l’œuvre de l’évangél\bsat\bon dans le d\bocèse de Fort-
de-France et de Sa\bnt-P\berre.
S
uite à l’érection de la Martinique
en Diocèse en 1850, son premier
évêque, Mgr Leherpeur Etienne,
fait appel aux S piritains. Un impératif
parmi tant d’autres : la formation d’un
clergé local. Les premiers S piritains,
trois pères et un frère, arrivent en
Martinique le 8 décembre 1853.
La création des évêchés coloniaux
marquait, sur le plan de la structuration
de l’Eglise catholique en Martinique,
Guadeloupe et Guyane, une rupture
avec l’histoire du catholicisme telle
qu’elle se dessina jusque-là dans les îles.
Cinq années après l’abolition de
l’esclavage (1848), comment allait
s’écrire cette nouvelle page de
l’évangélisation par rapport à une
mémoire collective majoritairement
« blessée » ?
Les Spiritains, avant la nomination
du premier évêque Martiniquais, Mgr
Maurice Marie-Sainte, se sont largement
inspirés de la pensée et de la vision
missionnaires du père François-Marie
Paul Libermann, deuxième fondateur
de la Congrégation du Saint-Esprit.
Colonisation, civilisation
et chrétienté
1848 signe la fin d’un monde et d’un
autre rapport au temps pour les
nouveaux affranchis ; ils devront
redéfinir leur attachement à une terre,
symbole de servitude, portés par un
La Congrégation du Saint-Esprit
sous la protection du cœur immaculé de Marie :
Les Spiritains aujourd'hui à Didierpiritains aujourd'hui à Didierpiritains aujourd'hui à Didierpiritains aujourd'hui à Didier Les pères spiritains autrefoisLes pères spiritains autrefois
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 14
LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRI\nT • 170 ans de présence en Mar\binique DOSSIER
nouvel imaginaire. S’il y a un nom
associé à ce mouvement et à cette
date, celui de l’abolitionniste Victor
Schoelcher, il faut aussi en mentionner
d’autres comme le nom de sœur Anne-
Marie Javouhey…
Pendant une longue période, dans les
colonies françaises des Antilles, l’Eglise
catholique s’est distinguée autant
par son allégeance « contrainte » au
système colonial que par sa volonté
réelle d’annoncer le Dieu Libérateur
de Jésus-Christ. Des religieux et des
religieuses ont porté haut et fort ce
désir d’émancipation et de liberté
de ces hommes et femmes venus
d’Afrique dont le destin fut frappé
par une sorte de « malédiction ». Une
annonce, hélas, prise en étau entre
le pouvoir de la Métropole et celui
du système colonial bien établi dans
les îles.
S’il convient de faire une distinction
entre « catholicisation » et « évangé-
lisation », nous devons souligner que
toute la période qui précède l’aboli-
tion de l’esclavage fut marquée objec-
tivement par une « catholicisation »
(cf. Emmaunuel Jos, « l’Eglise
catholique aux Antilles Françaises…
De la catholisation à l’évangélisation,
page 48). Elle participa à cette « mission
de civilisation » que l’Europe s’était
assignée.
Une nouvelle page de l’Eglise en
Martinique allait donc s’écrire. Sa mission allait, plus que jamais, se
décliner par une écoute humble de
l’Esprit-Saint dans la perspective
d’une réception nouvelle de la Foi
chrétienne sur cette terre. Il faudra
attendre, plus d’un siècle plus tard, le
grand tournant du Concile Vatican II
dont le souffle ouvrira à un renouveau
ecclésiologique, théologique et
missionnaire. L’inculturation de la Foi
se pose alors de façon plus cruciale.
L’érection de la Martinique
en diocèse et la collaboration
de la Congrégation du Saint-
Esprit et du Cœur Immaculé
de Marie
Une nécessité s’impose pour
Mgr Leherpeur : la mise en place
progressive d’un clergé local. Ce
sera l’une de ses priorités, en plus
de la réorganisation des paroisses
existantes et la création de nouvelles.
Pour ce faire, le nouvel évêque
s’appuiera sur la Congrégation du
Saint-Esprit et son nouveau Supérieur,
le père François-Marie Paul Libermann.
Les Spiritains prendront en charge le
grand-séminaire installé d’abord au
Morne-Rouge, puis transféré à Saint-
Pierre. Sous l’épiscopat de Mgr Fava,
le séminaire colonial est transféré à
Paris (1873).
Le père Libermann porte un grand
intérêt à l’évangélisation des esclaves
affranchis et à l’émergence d’une Eglise
locale. « Au séminaire, il rencontre
l’abbé Tisserant originaire de Saint-
Domingue et l’abbé Levasseur,
originaire de la Réunion, qui lui
racontent la situation désastreuse de
milliers de noirs dans leurs pays. En
1841, ils fondent la Congrégation du
Saint Cœur de Marie, C ongrégation
pour le salut des Noirs, agréée par
le pape. En 1848, sa congrégation
fusionne avec la C ongrégation du
Saint-Esprit fondée par le père Claude
Poullart-des-Places, Congrégation
spécialisée dans les missions difficiles
auprès des humbles pour lesquelles
l’Eglise trouve difficilement des
"ouvriers". « Il adresse un rapport
au ministre des cultes concernant
la formation du clergé destiné aux
colonies dans lequel il plaidait pour
la création d’évêchés et de petits
séminaires dans chaque diocèse,
pour former un clergé issu du pays. Il
suggérait une meilleure organisation
des paroisses… » (Emmanuel Jos,
l’Eglise catholique aux Antilles
Françaises… page 192). « En juin
1850, il fait observer aux évêques
coloniaux que seul le séminaire du
Saint-Esprit est capable de former
des prêtres en nombre suffisant et de
bonne qualité… Il préconise que les
prélats devront absolument favoriser
l’émergence à long terme d’un clergé
créole… » (Philippe Delisle, Histoire
religieuse des Antilles et de la Guyane
française, page 162). « En février
1854, Etienne Leherpeur se déclare
ÉGLISE EN MARTINIQUE 1414
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 15
très satisfait des religieux dépêchés
pour diriger son grand séminaire, et
en particulier du père Emonet. Il en
profite pour réclamer l’envoi de deux
autres spiritains, qui administreront
le pèlerinage de Notre-Dame de la
Délivrande au Morne-Rouge… »
(Philippe Delisle, page 166).
Si l’une des priorités du nouvel évêque
fut la création d’un clergé local, cette
velléité se heurta à nombre de
résistances : « en 1853, le gouverneur
de l'île, sous la pression des colons,
était défavorable à l’admission « de
gens de couleur » dans le clergé » (E.
Jos…p.194) ». Qu’à cela ne tienne…
Outre la direction du grand séminaire
et des paroisses, les pères du Saint-
Esprit assurent la direction du collège
saint Louis de Gonzague à Saint-
Pierre (1858), le collège Sainte-Marie
à Fort-de-France. « Des années plus
tard, ils auront la responsabilité de
différentes aumôneries : hôpitaux,
asile des vieillards, prison, hôpital
psychiatrique ; des œuvres diverses :
la presse (le journal « La Paix »,
puis l’hebdomadaire « Aujourd’hui
Dimanche »), l’enfance délinquante (la
Tracée), l’orphelinat de l’Espérance »
(p. Lagogué).
Lorsque Mgr Leherpeur décède en
1858, le visage d’un clergé local se
dessine en même temps qu’une
évangélisation en profondeur. Une
belle satisfaction certainement pour
cet évêque qui fut « un apôtre de la Paix
et de la Réconciliation au lendemain
de l’abolition de l’esclavage ». A son
arrivée sur le nouveau siège épiscopal,
il y avait recensé 31 paroisses. Il
en fonde 5, notamment en 1851 la
paroisse Notre-Dame de la Délivrande
du Morne-Rouge.
En 1902, l’éruption de la Pelée porte un
coup presque fatal à la Congrégation
du Saint-Esprit : plusieurs religieux
spiritains ainsi que des religieuses
périrent dans cette catastrophe. Elle
tient bon : transfert du petit séminaire
de Saint-Pierre à Fort-de-France. Un
collège verra le jour sur le domaine
de Plateau Fabre, le séminaire-collège
dont les S piritains assurèrent pendant
longtemps la direction.
Après la loi de séparation de l’Eglise et
de l’état en 1905, la situation du clergé
colonial (manque de recrutement) et
d’un clergé local encore insuffisant
amènent Rome à relancer la
Congrégation du Saint-Esprit pour un
engagement encore plus visible : « l’acte
officiel confiant à la Congrégation
des vieux diocèses coloniaux date
du 4 mars 1912. Cet acte assigne un
triple objectif à la Congrégation :
choisir les évêques responsables des
diocèses, envoyer dans ces pays des
missionnaires spiritains, former un
clergé séculier » (p. Lagogué in « 300
ans d’évangélisation en Martinique,
page 130 »). En 1972, ce mandat se termine avec la
nomination d’un évêque martiniquais
en la personne de Mgr Maurice Marie-
Sainte. Une église locale a vu le jour :
l’enfantement fut douloureux. Depuis
Paul-Joseph Lequien, 8ème évêque,
« les vocations martiniquaises se sont
multipliées : on comptait une dizaine
de prêtres créoles en 1935, ils sont
plus de 30 en 1969 sur un total de 117
prêtres en activité parmi lesquels se
trouvent 54 pères du Saint-Esprit et 7
bénédictins » (p. Lagogué).
Visage de la Congrégation
aujourd’hui dans le diocèse
Le visage de la Congrégation porte
le sceau de la diversité culturelle.
La Province spiritaine de France
qui pendant longtemps envoya des
missionnaires n’y est plus présente.
Sur le plan statutaire, la Martinique
n’est plus « District » mais « Groupe »
et, de ce fait, est rattachée directement
au Supérieur Général à Rome. C’est
un groupe international avec des
religieux qui viennent de plusieurs
pays du continent africain (Gabon,
Congo Brazzaville, Ghana), d’Haïti et
de l’île de Madagascar. Son nouveau
responsable est le père Caleb Yvon,
originaire du Congo. Le dernier
« chapitre » du groupe (12 au 15
décembre 2022 », « Mission aujourd’hui
et demain » nous a interpellés sur notre
« identité spiritaine » : articulation
entre vie religieuse et mission. La
Claude François Poullart des Places Mgr Jean François Etienne Leherpeur Vénérable François Libermann
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 16
LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRI\nT • 170 ans de présence en Mar\binique DOSSIER
présence des Spiritains en Martinique
et en Guadeloupe, conformément aux
souhaits du Supérieur Général, dans
un futur proche, prendra une toute
nouvelle orientation dans le cadre
d’une fusion entre ces deux groupes
pour plus de visibilité, de disponibilité
et d’innovation dans l’annonce de
l’Evangile en lien avec le projet pastoral
de ces deux diocèses.
Postérité de Claude Poullart
des Places et de François
Marie Paul Libermann à
travers leurs fils spirituels
Nous avons vu, quoique partiellement
et imparfaitement, à travers l’histoire
du catholicisme en Martinique et
singulièrement celle de la Congrégation
du Saint-Esprit, comment le dessein du
Salut de Dieu « épousa » les aléas de
l’histoire pour se frayer un chemin afin
de faire naître dans le cœur de l’homme
antillais le désir de la Rencontre avec
le Dieu de Jésus-Christ.
Dans le contexte du XIX ème siècle,
marqué par un renouveau
missionnaire, le père Libermann
apparaît certainement comme un
homme providentiel. Dans son
« œuvre pour les noirs » et sa vision
de la mission, épurée de toute velléité
de conquête, nous pouvons voir cette
touche particulière de l’Esprit de
Pentecôte. Il a su interpréter à travers « les signes des temps », le « moment
de Dieu », ce temps favorable pour une
germination nouvelle de l’Evangile sur
une terre marquée par la souffrance.
A ses missionnaires, il leur donna
cette recommandation : « Dépouillez-
vous de l’Europe et de ses mœurs…
Faites-vous nègres avec les nègres ».
Pour ce juif converti au catholicisme,
pour ce mystique, ce n’était point un
slogan, mais un chemin tracé pour
ses missionnaires qui s'enracinent
dans l’abaissement du Fils de Dieu,
dans sa kénose. Replacée dans le
contexte post-esclavagiste et dans le
contexte d’une église naissante, elle
était d’une remarquable pertinence. Le
père Libermann prônait la promotion
d’un catholicisme et d’un christianisme
qui participeraient à « l’avènement »
de l’homme noir, libéré de toutes
les structures qui niaient sa liberté
d’enfant de Dieu. C’est dans le cadre
de l’universalité du salut que sa
vision se dessinait. A sa façon, il fut
un précurseur.
Rétrospectivement, pour ce qui
concerne l’histoire des S piritains en
Martinique, depuis 1853, nous ne
pouvons qu’être dans l’action de grâce
pour le travail missionnaire accompli
ici. La mémoire ecclésiale « spiritaine »
locale est peuplée de noms qui
soulignent l’engagement de nos
devanciers, leur présence fraternelle
auprès d’un peuple, dans une volonté
réelle de marcher avec lui, d’épouser
son destin à la lumière du Mystère
pascal. Travail missionnaire accompli
avec leurs limites, leurs pauvretés,
mais aussi dans le Feu de l’Esprit-
Saint qui les habitait et les ouvrait à
la rencontre des autres et de l'autre :
pas de mission sans communion, pas
de communion sans union au Christ.
Pour le groupe spiritain en Martinique
Thierry Aurokiom, cssp
■
Père Caleb-Yvon Miantuasila Tonta Père Thierry Aurokiom
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 17
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
‘‘
Vis-tu toujours ta Confirmation aujourd’hui ?
L’Esprit reçu ce jour-là agit-il toujours ?
Penses-tu que l’Eglise soit vraiment poussée
par l’Esprit ? Est-elle une Eglise de Pentecôte ?
Vivons-nous les sept dons de l’Esprit ?
‘‘
Propos recueillis par Nicole Chésimar ■
Père
Jean Michel
Monconthour L’Esprit saint est celui que nous annonçons
dans le Kérygme : Christ est mort, ressuscité
et Il a envoyé l’Esprit Saint pour le pardon
des péchés. L’Esprit Saint est celui promis par
Jean le Baptiste quand il dit : « Lui, vous baptisera par
l’Esprit et le feu ». L’Esprit de Pentecôte est donc le don du Christ
ressuscité aux apôtres afin que l’Eglise puisse remplir et vivre la
mission : « Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt
28,19-20).
Ce même Esprit est donné pour la vie sacramentelle. Les sacre-
ments sont vivifiés par l’action de Dieu, Père, F ils et Esprit Saint.
Ils font l’Eglise qui continue l’œuvre missionnaire du Christ.
L’Esprit est également donné pour l’enseignement. Les disciples
grandissent dans l’enseignement du Christ et le transmettent. C’est
ainsi que de nouveaux disciples vont pouvoir intégrer l’Eglise et
marcher à la suite du Christ. C’est bien l’Esprit qui féconde la
Mission. L’Esprit vivifie, forme, anime, ordonne, configure le
corps de l’Eglise pour qu’Il devienne le Corps du Christ. C’est
donc un Esprit de miséricorde, de purification de pardon des
péchés, de guérison.
Les chrétiens doivent se rendre disponibles pour que l’Esprit
œuvre en eux. Ils doivent se laisser conduire et vivre dans l’Esprit
Saint. L’expérience de la présence de l’Esprit se fait par la prise
de conscience des dons, charismes nécessaires à la vie de l’Eglise.
« Les activités sont variées, écrit Saint Paul, mais chacun reçoit le
don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous ». Les charismes
peuvent être pour des personnes seules ou des groupes entiers,
à l’exemple des communautés religieuses. L’Esprit se manifeste
également par les fruits de l’Esprit Saint tels que la patience, la
joie, la paix, la modestie, la chasteté.
Malheureusement, je pense que je ne fais pas
toujours honneur au sacrement reçu. Je ne
confirme pas toujours que je suis fière d’être
catholique, mais l’Esprit reçu ce jour-là est présent et me
rappelle à l’ordre. J’entends qu’il me demande de me corriger
et, toujours sous sa mouvance, j’essaie de rectifier le tir.
Je crois en la sainteté de l’Eglise, c’est d’ailleurs ce que je
proclame chaque dimanche lors du Crédo. Bien sûr, cette
Eglise est faite d’hommes qui comme moi dévient parfois de
la trajectoire initiale, mais Dieu fait souffler constamment
sur son Eglise le vent de la Pentecôte. Quand bien même
cette brise est légère, elle est agissante et elle sait ramener
les hommes d’Eglise sur le droit chemin.
Ils nous arrivent d’avoir des épisodes de vie dépourvus des
sept dons de l’Esprit, mais notre Maman, l’épouse de l’Esprit,
prie continuellement pour notre conversion. L’Eglise vivifiée
par l’Esprit Saint nous porte également. Elle nous conseille et
nous guide. Nos parrains et marraines jouent également un
grand rôle d’intercesseurs. Ils doivent demander dans leurs
prières que notre vie soit emplie des 7 dons de l’Esprit Saint.
confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être confirme pas toujours que je suis fière d’être
Valérie Henri A ma Confirmation, j'ai répondu à un appel qui
venait de Dieu. Le jour de la Confirmation, l'Esprit
Saint confère à chacun une mission. J'ai été envoyée
comme ministre de la bonne nouvelle de l'Evangile.
Aujourd'hui encore, je me sens beaucoup appelée à être
missionnaire. L'Eglise a besoin des témoins de l'amour du
Christ. La Pentecôte est l’acte de naissance de l’Eglise.
L'esprit de la Pentecôte est le ciment de l'Eglise. Cette dernière
est toujours poussée par cet élan de Pentecôte, mais elle a
besoin d'être renforcée, surtout en ces temps où la tempête
veut souffler fort. La barque ne coulera jamais.
Malheureusement, vivre les sept dons de l'Eglise n'est pas
toujours facile. Nous rencontrons beaucoup d’embûches qui
nous empêchent de cultiver ces dons.
Josette Alcan
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 18
MARTINIQUE 40 €
GUADELOUPE 44 €
GUYANE 44 €
FRANCE et étranger 50 €
E g lise
en MARTINIQUE
Et toi, Où en es-tu ?
Ils ont dit "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022
Hommage au père Filopon
Les "Chemins de mémoires"
dans le diocèseJournée mondiale de prière
pour les vocations
lise
MARTINIQUE MARTINIQUE
Ils ont ditIls ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Ils ont dit "Oui " Ils ont ditIls ont dit "Oui " Ils ont dit "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,008 MAI 2022
E g lise en MARTINIQUE
Inauguration de l'oratoire
"Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses
Soif de miséricorde ?
N°640REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €24 AVRIL 2022
Hommage au père Filopon
Dossier : La Miséricorde divine
dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale Règlement à l’ordre de :
ADCOM Martinique
Nous retourner ce bon,
accompagné de votre règlement à :
Eglise en Martinique
Boîte Postale 586
97207 FORT de France CEDEX
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Les "Chemins de mémoires" Les "Chemins de mémoires" Les "Chemins de mémoires" dans le diocèseJournée mondiale de prière Journée mondiale de prière pour les vocationspour les vocationspour les vocationspour les vocationspour les vocationspour les vocations
OOOOOOOOOOOOOOOOOOù en es-tu ?ù en es-tu ?Où en es-tu ?OOù en es-tu ?OOù en es-tu ?O
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Dossier :Dossier : La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine dans le diocèseHomélie de la Messe chrismaleHomélie de la Messe chrismale
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...............................................................................................
Prénom : .......................................................................\
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Mail : .......................................................................\
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Ville : .......................................................................\
...............................................................................................................................\
.....................
Oui,
je m’abonne !
Il y a 1 an, le 29 ma\b 2022, notre Se\bgneur rappela\bt à lu\b le père Yves-Mar\be Franço\bs
(1959-2022) à la su\4\bte d’une longue malad\be.
L
e Père Yves-Marie était originaire
de Laxou (Meurthe-et-Moselle). Il
était très fier d’être Lorrain, mais
la Providence a voulu qu’il devint Breton
et Martiniquais.
Alors qu’il était moine bénédictin
depuis 1987 à l’abbaye Sainte-Anne de
Kergonan en Bretagne Sud, la vie du père
Yves-Marie a pris un tour imprévisible
pour lui le jour où son père abbé lui
a demandé de rejoindre le monastère
Notre-Dame du Mont-des-Oliviers à
Terreville. En 1996, le père Gaston Le
Nézet avait été envoyé pour aider le
monastère. Le frère François-Xavier
l’accompagnait. Quand ce dernier rentre
en Métropole en 2003, c’est le père Yves-
Marie qui fut choisi pour le remplacer.
Le père Yves-Marie va bien s’insérer
dans le prieuré de la Martinique ; il est
accueilli par le prieur Dom Peter Caesar
et assiste à la profession solennelle de
frère Thierry. Il devait y rester pendant
huit années, jusqu’en 2011. Il était très
investi dans la gestion du magasin du prieuré. Il accueillait les visiteurs avec
joie, cette joie qu’il aimait tant partager
au-delà des difficultés et interrogations
que pouvaient évoquer ses visiteurs.
Le père Yves-Marie était resté très
attaché à ses frères de la Martinique.
Après son retour en métropole, il
composera un album calligraphié
où il décrira chacun de ses frères
du Mont des Oliviers ainsi que les
familiers et les bénévoles ayant un
lien particulier avec le prieuré. Il aura
également la joie d’accompagner
en tant qu’aumônier des amis
martiniquais pour un pèlerinage
à Lourdes, Saint-Jacques de
Compostelle et Fatima. « Marie
est notre mère qui nous protège
de tout mal de l’âme et du corps
et qui préside à la destinée de la
Martinique (…). Prions le Christ et sa
mère, notre mère, d’écarter de nous le
fléau des cyclones et d’apaiser notre
âme pour qu’elle puisse s’ouvrir à sa
grâce et recevoir la joie et la paix que
Dieu donne si gratuitement par son Esprit. » (Extrait d’une homélie du père
Yves-Marie à l’occasion de la solennité
de Notre-Dame de la Délivrande).
■
Père Yves- Marie François (1959-2022)
IN MEMORIAM
Après son retour en métropole, il
composera un album calligraphié
où il décrira chacun de ses frères
du Mont des Oliviers ainsi que les
familiers et les bénévoles ayant un
lien particulier avec le prieuré. Il aura
également la joie d’accompagner également la joie d’accompagner
fléau des cyclones et d’apaiser notre
âme pour qu’elle puisse s’ouvrir à sa
grâce et recevoir la joie et la paix que
Dieu donne si gratuitement par son
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 mai 2023 – n° 663 19
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 28 mai : Pentecôte
• 9h30 : Messe avec le groupe Renouveau Charismatique au stade de Rivière-Pilote
• 15h30 : Confirmation des jeunes du district Nord Atlantique à l’église de Robert
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Lundi 29 mai :
• Coordination des CPE
Mardi 30 mai :
• Conseil épiscopal
• Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques (CDAE)
Mercredi 31 mai :
• 9h30 : Messe d’anniversaire de la Dédicace du Monastère Sainte Marie d\
es Anges
• Rencontre avec les confirmands des paroisses de Rivière-Pilote, Sainte-Anne et
Sainte-Luce
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 1 er juin :
• Cours de Théologie de la spiritualité (en présentiel)
Vendredi 2 juin :
• Bénédiction et pause de la première pierre des habitats partagés (Arche Martinique)
• Bénédiction Espace Pôle Enseignement Catholique
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale Sociétale
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale des groupes spirituels
Samedi 3 juin :
• 9h : Confirmation des jeunes de l’Enseignement catholique à l’église de De Briant
• 15h30 : Confirmation des jeunes du district Sud à l’église de Rivière-Salé\
e
Du 3 au 4 juin : Visite pastorale à la paroisse de Sainte-Anne
Samedi 3 juin :
• 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de Sainte-Anne
Dimanche 4 juin : Sainte Trinité
• 9h : Messe à l’église de Sainte-Anne
• 15h : Profession religieuse (Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande)\
à Redoute
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Lundi 5 juin :
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale de la Santé
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale du Service Padre Pio
Mardi 6 juin :
• Conseil épiscopal
• Comité Diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC)
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale de l’Éducation
Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale de la Charité
Mercredi 7 juin :
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 8 juin :
• Cours de Théologie de la spiritualité (en présentiel)
Du 9 au 10 juin :
• Guadeloupe
Samedi 10 juin :
• 15h30 : Confirmation des jeunes du district Sud à l’église de Saint-Esprit
Du 10 au 11 juin : Visite pastorale à la paroisse de Saint-Esprit
Samedi 10 juin :
• 18h30 : Messe dominicale anticipée à l’église de Saint-Esprit
Dimanche 11 juin : T. Saint Sacrement
• 7h & 9h30 : Messes à l’église de Saint-Esprit
• 15h : Confirmation des jeunes du district Est au Hall des sports du Lamentin
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Retrouvez les actualités du diocèse sur :
http://martinique.catholique. fr
Pour 2023, la 2 e édition du "Pélé
Békann" aura lieu dans la belle ville du
François du 17 au 20 juillet inclus.
Inscris-toi vite !!! 5 superbes journées
rythmées par des sorties et des jeux
t’attendent !
Le thème retenu pour cette édition est
« Entre Terre et Mer ! »
Programme prévisionnel Visites :
Découverte de la commune du François,
de L’Habitation Clément et son musée… \
Activités : balades en vélo, jeux en plein air,
activités nautiques (kayak, bébé Yole...),
découverte de danses traditionnelles,
veillées, temps d'échanges…et bien
d’autres activités encore ...
Père Christophe Rebeccaï
COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ
Page 20
T rès Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément \
et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité\
de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en ré\
paration des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-mê\
me offensé.
Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur immacul\
é de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
Solennité de la Sainte Trinité
4 juin 2023
Prière à la Très Sainte Trinité de Fatima