671 - Préparez le chemin du Seigneur !

Aujourd’hui, chacun de nous est invité à préparer dans le désert
de son propre coeur les chemins du Seigneur pour accueillir la
puissance du salut apporté par le Christ.
l’Eglise nous a invités, le 8 décembre, à célébrer l'Immaculée
Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, celle qui connait
la valeur de l’attente du Sauveur. Laissons-la nous accompagner
dans notre avancée vers Noël.

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Eteignez vos Portables !"
  • EGLISE UNIVERSELLE  -  Lettre du pape aux membres de la famille franciscaine à l’occasion du 8e centenaire de l’approbation de la Regola bollata (1223–2023)
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • La paroisse de Schoelcher fête ses 170 ans
    • A la rencontre des nouveaux prêtres accueillis dans le diocèse
    • Horaires des messes de Noël 2023 et duJour de l'An 2024
    • Entretien avec le père Clément Emefu
    • Ordinations diaconales : Publication des bans
    • Environnement : Les risques naturels majeurs à la Martinique :
  • PAGES JEUNES
  • DOSSIER : QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ?
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - L’encens

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DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)

REDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT

COMITE DE REDACTION :

  • Justine LORDINOT
  • Nicole CHESIMAR
  • Maéva Emmanuelle CELESTE

Tirages : 8000 ex - I.S.S.N 0759-4895  Commission paritaire N°1115L87225

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E g lise en MARTINIQUE Préparez le chemin du SS eigneur ! N° 671 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 10 DÉCEMBRE 2023 Hommage au père Filopon Dossier : Qu’espérez-vous pour Noël ? Horaires des messes de Noël

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23 S ommaire «P réparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers» (Mc 1, 2-3). Aujourd’hui, pour ce 2 e dimanche de l’Avent, nous sommes invit?s ? passer ? l?action dans le concret de notre \ vie. La Parole de Dieu nous rappelle l’urgence de nous convertir, de nous décentrer de nous-mêmes, de purifier notre cœur pour qu?il soit vertueux, de nous d?pouiller pour laisser place ? Di\ eu. Recherchons donc l’essentiel ! Jésus est la vraie « Bonne Nouvelle » dont nous avons besoin. Les nouveaux prêtres accueillis dans notre diocèse l’ont bien compris. Quatre d’entre eux se présentent à vous. Par ailleurs, dans la perspective des ordinations diaconales qui se dérouleront le mardi 26 décembre prochain, notre archevêque, Mgr David Macaire, met à la disposition de la communauté diocésaine les lettres de publication des bans. Une présentation des trois candidats sera faite dans notre prochaine édition. « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu (Is 40, 1). En ce temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de l’espérance, notre dossier est consacré aux bons vœux de Noël. A cette occasion, nous avons donné la parole aux responsables des mouvements caritatifs dont nous saluons les efforts déployés toute l’année en faveur des plus démunis. Pour bien vivre les différentes célébrations de fin d’année dans le dioc?se, nous vous invitons ? retrouver les horaires des messes\ de No?l et du Jour de l?An propos?s par les diff?rentes paro\ isses. Ouragans, cyclones, éruptions volcaniques : les Antilles ne sont pas épargnées par ces risques naturels majeurs. Dans notre rubrique « Environnement », un spécialiste nous éclaire sur cette problématique. Aujourd’hui, chacun de nous est invité à préparer dans le désert de son propre cœur les chemins du Seigneur pour accueillir la puissance du salut apporté par le Christ. l?Eglise nous a invit?s, le 8 d?cembre, ? c?l?brer l'I\ mmacul?e Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, celle qui connait la valeur de l’attente du Sauveur. Laissons-la nous accompagner dans notre avancée vers Noël. « Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut ! » (Ps) Bon temps de l’Avent ! Justine Lordinot ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE ENVIRONNEMENT •  La Parole Dominicale •  Vœux de Noël des mouv\nements caritatifs •  L’encens •   La paroisse de Schœlcher fête ses 170 ans •   A la rencontre des nouveaux prêtres accueillis dans le diocèse •   Horaires des messes de Noël 2023 et duJour de l'An 20\n24 •  Entretien avec le père Clément Emefu •   Ordinations diaconales :  Publication des bans •   Les risques naturels majeurs à la  Martinique : l’exemple des ouragans,  des éruptions volcaniques et des tsuna\nmis•    Ordinations diaconales :  Publication des bans •  Eteignez vos Portables ! •   Lettre du pape aux membres de la famille  franciscaine à l’occasion du 8e centenaire de  l’approbation de la Regol\na bollata (1223–2023) 3 13 •   Lettre du pape aux membres de la famille •   Lettre du pape aux membres de la famille  EGLISE UNIVERSELLE 6 7 9 10 12 AN TJÈ LÉGLIZ-LA 18 Dossier :  QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ?  4 5 EDITORIAL 2 AGENDA DE L'EVEQUE 19 QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ?  15 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Cara?b Ediprint ? Bois Quarr? ? 97232 Lamentin ? T?l. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 3 S erions-nous addicts à nos smartphones ?! Ne sommes- nous pas accros, tout autant que notre jeunesse, à cette petite machine qui a fait irruption dans nos vies depuis une vingtaine d’années ? Nous utilisons nos portables « seulement » de « temps en temps », « juste » pour retrouver notre chemin, pour recevoir des nouvelles de nos proches, pour transmettre des petits messages, pour prendre des photos et en envoyer, pour consulter les réseaux, pour faire des vidéos, pour communiquer des résultats d’analyses à notre médecin, pour écouter de la musique ou la radio, pour payer des achats, pour vérifier notre compte en banque, pour prendre des notes, pour apprendre ses leçons, pour savoir qui est telle personne dont on parle, pour nous souvenir d’une rencontre, pour nous endormir, pour nous réveiller, pour nous faire faire du sport, pour nous dicter des recettes de cuisine, pour nous indiquer les meilleures distractions, pour « makréler », pour « mal-parler »… et même, de temps en temps, pour téléphoner ! Depuis longtemps, il a pris la place de nos journaux, de nos cinémas, de nos radios et de nos TV. Aujourd’hui, il relativise nos profs, nos coachs, nos agents de police, nos vendeurs, nos médecins, nos amis, nos conjoints, nos pères et nos mères… Il est devenu notre guide, notre sagesse, notre compagnon inséparable, notre lien avec le monde, avec la vie, avec nos amis, avec nos amours, avec nous-mêmes… Pour les croyants, il est même une part non négligeable de notre lien avec Dieu : il sert de bréviaire, de chapelet, de bible, de missel, de journal paroissial, de carnet de chants, de salle de réunion virtuelle… Il sert même d’église (avec un petit « e », le bâtiment qui nous rassemble pour des offices en ligne), voire d’Église (avec un grand « E », c’est- à-dire la communauté d’hommes et de femmes que Dieu convoque à la louange de sa Gloire !) … En tout cas, si bien des gens peuvent se passer de Dieu pendant une heure, une journée, une année et même toute une vie, quasiment plus personne ne peut vivre sans téléphone portable plus d’une heure ! Non content d’avoir presque pris la place de nos curés, il ambitionne déjà celle de Dieu. C’est là que les choses deviennent délicates ! Nous savons que le smartphone ne remplacera pas tout ça, mais il peut devenir un leurre virtuel efficace. Contrairement à la TV, le smartphone est un objet individuel ; contrairement à l’ordinateur, il est en permanence en état de fonctionner et de se connecter… Il a le pouvoir de nous isoler dans un monde particulier. Il éloigne le réel et le rend de moins en moins nécessaire. Par lui, notre attention se débranche de ce qui est communautaire, proche et réel, pour se brancher, s’isoler, sur ce qui est lointain et virtuel… Nous sommes en lien permanent avec des « amis » qui sont à l’autre bout de la planète, mais nous ne connaissons même plus le visage des personnes qui viennent à la messe avec nous. Munis d’un portable, on voit des gens rester des heures côte à côte sans se parler, sans même se regarder ; on voit des familles passer des soirées chacun dans son coin, sans savoir ce que l’autre vit, mais en racontant à la terre entière son intimité… Lorsque le dialogue se meurt, la violence se renforce… Attention chrétien ! Si tu veux voir la petite lumière de l’Enfant-Jésus naître dans la nuit de Noël, dans la pénombre des cœurs, dans l’obscurité des familles et dans les ténèbres de ce monde, il faudra, en cet Avent, éteindre de temps en temps ce miroir-aux-alouettes, cet attrape-colibri qui accapare les yeux de ton âme. C’est du concret. Le silence et le recueillement seront les portes de l’ouverture du cœur à tout homme pour recevoir la Paix. Ainsi commence la fraternité ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Eteignez vos Portables ! MOT DE L’ÉVÊQUE 3 C’est là que les choses deviennent délicates ! Nous savons que le smartphone ne remplacera pas tout ça, mais il peut devenir un leurre virtuel efficace. Contrairement à la TV, le smartphone est un objet individuel ; contrairement notre attention se débranche de ce qui est communautaire, proche et réel, pour se brancher, s’isoler, sur ce qui est lointain et virtuel… Nous sommes en lien

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 4 EGLISE UNIVERSELLE\n Chers frères et sœurs C ’est avec la joie dans le cœur que je désire vous adresser mes meilleurs vœux en une occasion aussi importante pour toute la famille franciscaine, dont je ressens la présence priante et la proximité filiale depuis le début de mon ministère pétrinien. Le 8e centenaire de la confirmation de la Règle des Frères Mineurs par le pape Honorius III au Latran, qui eut lieu le 29 novembre 1223, est une occasion propice non seulement pour rappeler un événement historique, mais surtout pour raviver en vous le même esprit qui a poussé François d’Assise à se dépouiller de tout pour donner naissance à une forme de vie unique et fascinante parce qu’enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa. Que ce jubilé soit pour chacun le temps d’une renaissance intérieure, d’un mandat missionnaire renouvelé de l’Église qui appelle à aller à la rencontre du monde où de nombreux frères et sœurs attendent d’être consolés, aimés et soignés. C’est pourquoi, poussé par ces sentiments, je suis ici pour vous donner quelques exhortations qui découlent précisément des paroles du Poverello d’Assise, qui propose à ses frères : « […] d’observer la pauvreté et l’humilité et le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ […] ». Observer le saint Évangile : En effet, la Regola bollata commence et se termine par une référence explicite à l’Évangile. Les premiers mots sont une synthèse éclairante de toute la Règle : « La Règle et la vie des frères mineurs est celle-ci : observer le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance sans rien en propre et dans la chasteté » (Regola bollata 1, 1). Pour saint François, l’Évangile était au centre de l’existence ; et l’Église en a approuvé l’idée, en le lui remettant, ainsi qu’à vous tous, Franciscains, comme un texte qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle d’un fondateur, mais une forme de vie. C’est un message de joie auquel j’ai souvent fait référence parce qu’il « remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ». (Evangelii gaudium n° 1). Il est donc urgent de revenir au fondement d’un engagement chrétien et baptismal, capable de s’inspirer, dans chaque choix, de la Parole du Seigneur : le Christ est le point central de votre spiritualité ! Soyez des hommes et des femmes qui apprennent vraiment « la règle et la vie » à son école ! Obéissance à l’Église : Bien-aimés, pour vivre les enseignements du Maître, il est nécessaire de rester dans l’Église. François le manifeste de manière décisive car à la phrase introductive décrivant la volonté de suivre les conseils évangéliques, il ajoute immédiatement des mots suggestifs et singuliers dans leur contenu et leur formulation : « Frère François promet obéissance et révérence au Seigneur pape Honorius et à ses successeurs canoniquement élus, ainsi qu’à l’Église romaine. Et les autres frères sont tenus d’obéir au frère François et à ses successeurs ». Dans ce lien « d’obéissance et de révérence » au pape et à l’Église de Rome, il a reconnu un élément essentiel pour rester fidèle à l’appel et pour recevoir le Christ dans l’Eucharistie ; c’est pourquoi il déclare sans hésiter son indispensable appartenance à l’Église. Eh bien, vivons l’esprit de la Règle dans l’écoute et le dialogue, comme le suggère le chemin du Synode. Soutenez l’Église avec ténacité, réparez-la par l’exemple et le témoignage, même quand cela semble coûter plus cher ! Sortir dans le monde : Enfin, je veux revenir sur l’intuition toujours contenue dans la Regola bollata d’aller dans le monde. Parlant à la première personne, voici comment s’exprime le père Séraphique : « Je conseille, j’exhorte et j’avertis mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ que, lorsqu’ils iront dans le monde, ils ne se querelleront pas, ils éviteront les disputes verbales et ils ne jugeront pas les autres ; mais ils seront doux, pacifiques et modestes, doux et humbles, parlant honnêtement avec tous, comme il convient. […] Dans quelque maison qu’ils entrent, qu’ils disent avant tout : Paix à cette maison […] ». Pour vous, frères et sœurs franciscains, aller dans le monde signifie réaliser concrètement la vocation itinérante de manière fraternelle et pacifique, sans querelles ni disputes, ni entre vous, ni avec les autres, en donnant des preuves de « minorité », avec douceur, en annonçant la paix du Seigneur et en vous confiant à la Providence : c’est un programme spécial d’évangélisation, possible pour tout le monde. Dans cette perspective, il est bon de redécouvrir la beauté de l’évangélisation typiquement franciscaine, qui naît d’une fraternité pour promouvoir la fraternité ; en effet, c’est la vie qui parle, l’amour donné dans le service est la meilleure façon d’annoncer l’Évangile. Trouvez donc la force dans cette vocation particulière, propre aux « petits » et aux « pauvres », comme vous l’êtes par désir et par appartenance. Elle vous est donnée par François dans sa Règle, et je suis convaincu qu’elle est en harmonie avec l’invitation que j’adresse à la communauté chrétienne à être une « Église en marche » : « Fidèle au modèle du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans retard, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tous les hommes, elle ne peut exclure personne ». C’est pourquoi je vous dis : n’hésitez pas à aller dans le monde en « fraternité » et en « minorité », en partageant le bonheur de la pauvreté, en devenant un signe évangélique éloquent et en montrant à notre époque (…) , que l’Évangile est vraiment la Bonne Nouvelle pour l’homme afin qu’il trouve la meilleure orientation pour construire une humanité nouvelle, avec le courage de se mettre en route vers Jésus, qui « de riche qu’il était, s’est fait pauvre pour nous, afin que nous devenions riches de sa pauvreté » Chers frères et sœurs, je vous confie la mission de savoir identifier les bons chemins à prendre pour pouvoir répondre avec audace et fidélité au charisme que vous avez reçu. (…) J ’invoque l’intercession de la Vierge Marie et des saints François et Claire d’Assise et j’envoie volontiers ma bénédiction, en demandant, s’il vous plaît, que l’on m’accorde le privilège d’être un membre de la famille franciscaine. Je vous demande de bien vouloir continuer à prier pour moi. Rome, de Saint-Jean-de-Latran, le 9 novembre 2023Pape François https://fr.zenit.org/2023/11/30/ ■ Lettre du pape aux memb\Nres de la famille franciscaine à l’occasion du 8 e centenaire de l’approbation de la Regola bollata (1223–2023) ? Correspondre avec audace et fid?lit? au charisme que vous ave\ z re?u ? Lettre du pape aux memb\Nres de la famille franciscaine à l’occasion du Regola bollata (1223–2023)

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 55 Dimanche 10 décembre 2023 la P arole Dominicale 2 ème dimanche de l’Avent - Année B «C ommencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu ». Tels sont les premiers mots de l’Évangile de ce jour. C’est une bonne nouvelle pour le monde, pour l’humanité, pour chacun de nous, qui que nous soyons ! Seigneur, ouvre notre cœur à cette Bonne Nouvelle. Le Seigneur met tout en œuvre pour rejoindre l’Homme, pour nous rejoindre là où nous en sommes dans notre histoire, nos difficultés, nos joies, nos déserts : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse » (2 P 3,9). Il nous faut donc être prêts pour la rencontre. Laissons-nous purifier, modeler par l’Esprit Saint qui nous prépare à la rencontre. Tout est en mouvement dans les textes et invite chacun à se mettre en marche. Il y a quelque chose à faire, à vivre : en Avent, marche ! • « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1). • « Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles » (Ps 84). • « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur » (Mc 1,3). Il est bon, il est réconfortant d’entendre et d’accueillir cette bonne nouvelle. Dans ce monde où nous vivons, face aux réalités que la vie nous donne à vivre, il y a tant de peuples, de familles qui sont éprouvés, tant d’hommes et de femmes, de jeunes, d’enfants blessés par la vie, par la méchanceté de l’homme et qui espèrent une consolation. Il y a tant de cris dans le désert de l’indifférence, du chacun pour soi. La Parole de Dieu vient crier encore plus fort : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu ». Le monde a tant besoin de cette consolation donnée par Dieu, mais que l’homme cherche malheureusement ailleurs. Aujourd’hui, autour de nous, qui a besoin d’être consolé ? Notre Église, notre communauté incarnent-elles cette consolation que le Seigneur veut pour son peuple ? Jean-Baptiste nous entraîne avec lui au désert, sur ce chemin de conversion. Le désert : lieu du dépouillement, du silence, de l’épreuve, du cœur à cœur avec Dieu, de la remise en question. Lieu où je fais l’expérience de ma vulnérabilité, de mes faiblesses ; lieu où je crie vers Dieu. Quel est mon désert à moi, où le Seigneur me donne rendez-vous pour transformer ma vie afin que je marche dans l’espérance et la foi ? Jean-Baptiste, par sa tenue, par sa nourriture, nous dit que l’essentiel n’est pas dans la nourriture terrestre, ni dans les vêtements, mais dans un dépouillement pour accueillir celui qui vient : Jésus Christ. La parole qu’il nous donne n’est pas un discours, mais une annonce : « Celui qui est plus puissant que moi… je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales… lui vous baptisera dans l’Esprit Saint ». Prendre le chemin de la conversion pour être plongé dans l’Esprit Saint qui renouvelle et fait de nous des frères et sœurs, des enfants de Dieu. Il y a donc un appel pressant à la conversion, à un retournement du cœur vers le Seigneur, à aller à l’essentiel de la vie. Dans cette conversion, il y a quelque chose à quitter : arrêter le mal que je fais et faire le bien que je ne faisais pas. Nous avons besoin d’entrer dans une préparation pour être réparés, restaurés par la venue du Seigneur. Saurons-nous entendre ? Dans nos déserts, une voix crie : « préparez le chemin du Seigneur ». Et comment ? En ayant cette disponibilité du cœur qui construit des ponts pour aller à la rencontre des autres, de ceux qui sont loin de l’Église, pour consoler le pauvre et le malheureux, pour être signes de la présence de Dieu dans ce monde. C’est tout un chantier dont le maître d’œuvre est le Seigneur lui-même. « Alors, tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3,6). Père Fortuné Gibon Curé de Schoelcher ■ Isaïe 40,1-5.9-11 \8  •   Psaume 84 (85)   •   \8 2Pierre 3,8-14   •   Marc 1,1-8 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 6 L a paroisse de Fort-Royal (ancien nom de Fort-de-France) avait pour limite au nord-ouest la rivière de Case-Navire. La Case-Navire était connue depuis longtemps. Avant la colonisation de la Martinique, les marins qui naviguaient dans la mer des Antilles savaient qu'on trouvait en ce lieu un excellent mouillage, de l'eau en abon- dance et de bonne qualité ; c'était l'endroit rêvé pour faire escale et provision ; c'est pour cela qu'ils le baptisèrent du nom de Case des navires. Ce quartier avait une chapelle dont l'origine remonte probablement au XVIIIe siècle. En 1853, il fut érigé en paroisse par Mgr Le Herpeur, 1er évêque de la Martinique, sous le vocable de Notre-Dame de Case- Navire. En 1888, le quartier de Case-Navire devint une commune indépendante et prit le nom de Schœlcher. C’est en cette même année que l’église a été reconstruite en sens inverse (c’est-à-dire non plus face à la mer) et dédiée à Notre-Dame de la Nativité. La paroisse de Schoelcher dispose actuellement de trois lieux de culte : • L’église du bourg, dédiée à Notre-Dame de la Nativité : en 1986, des travaux d’agrandissement et d’aménagements intérieurs sont entrepris, qui dureront près de 2 ans. L’église rénovée a été dédicacée le 18 décembre 1988, sous la présidence de Mgr Marie-Sainte. • L’église de la Résurrection de Terreville : le père Valard a initié le projet de construction de cette église en 2002 avec le concours des paroissiens et de la municipalité ; il a supervisé les travaux, mais c’est le père Aubrée, le curé de l’époque, qui a réceptionné l’église dont la dédicace a eu lieu le 28 octobre 2007, sous la présidence de Mgr Méranville. • La chapelle de Fond-Lahaye : en 1979, une paroissienne du quartier, Mme Pauline Magit, a fait don d’un terrain à la paroisse. Le père Zaïre, le curé d’alors, entreprend la construction d’une chapelle qui sera inaugurée le lundi 20 avril 1981 (lundi de Pâques). Comme la paroisse de Ducos, notre fête patronale est le 8 septembre, jour où l’Eglise célèbre la Nativité de la Vierge Marie. C’est le père Gibon qui est le curé en charge de la paroisse. Il assure en même temps la fonction de Vicaire général. Il a comme Vicaire le père Marseille, aumônier des sœurs de Saint-Paul de Chartres. Étant donné que notre paroisse a la particularité d’avoir 3 lieux de culte, cela entraîne la multiplication des équipes pour les services (sacristie, servants d’autel, accueil, nettoyage, décoration, etc.). Le 8 septembre 2023, sous la présidence de Mgr Macaire et en présence de plusieurs prêtres, nous avons, solennellement, ouvert l’année jubilaire marquant les 170 ans de notre paroisse qui se termine le 8 septembre 2024. La célébration de ce jubilé se veut être un point de départ, un appel à une nouvelle naissance de notre communauté pour nous retrouver et aller à la rencontre des autres : Kay Bondjé gran ouvè ba nou : vini ! Tout au long de cette année jubilaire, un programme d’activités a été retenu parmi les nombreuses propositions des paroissiens, afin de fêter dignement cet événement : • Fresque sur tissu où les paroissiens sont invités à réaliser des œuvres artistiques avec une orientation donnée chaque mois par le curé, à l’aide d’un passage biblique ; • Présentation des différents mouvements de la paroisse à la communauté ; • Visite des quartiers de la paroisse : le curé et la communauté partent à la rencontre des habitants des quartiers ; • Concerts spirituels ; • Kermesse et bien d’autres manifestations. Horaires des messes : • En semaine : Lundi au bourg : 12h Mardi à l’église de la Résurrection : 6h30 Mercredi à la chapelle de Fond Lahaye : 6h30 Jeudi au bourg : 16h-18h : adoration – confessions / 18h : vêpres / 18h30 : messe Vendredi au bourg : 6h30 • Messes dominicales : Samedi au bourg : 18h Dimanche : 7h au bourg / 9h à l’église de la Résurrection Dimanche soir au bourg : 18h30 : messe mensuelle avec les étudiants (cf. site paroisse). Pastorales : Baptême, Éveil à la foi, Catéchèse, Cheminement, Scouts, Catéchuménat adultes, Famille, Hommes, Santé, Funérailles, Padre Pio, 5 chorales dont une d’enfants + animateurs d’assemblée, Conférence Saint Vincent de Paul, Accueil, Groupes de prières. Pastorales : Permanences des prêtres : • Curé : lundi : 8h30-11h30 / 16h-17h30 et sur rendez-vous • Vicaire : mercredi : 8h30-11h30 Permanences des prêtres : Permanences des prêtres : • Curé : Père Fortuné Gibon depuis 2017 • Vicaire : Père Jean Guerrino Marseille depuis 2018 • Tél. Paroisse : 0596 71 89 57 • Mail : paroisse.schoelcher@ eglisemartinique.fr VIE DU DIOCÈSE L a pparoisse ddee SScchh ooeellcchh eerr fêêfêf tteetet sseess 117700 aannana ss

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 7 A la rencontre des nouveaux prêtres accueillis dans le diocèse En provenance du Bénin, du Congo, ou du Burkina-Faso, arrivés il y a quelques mois,  ils sont quatre prêtres récemment venus se mettre au service de notre diocèse. Que le  Seigneur les aide dans leur mission et que l’Esprit Saint les guide dans leur nouvelle  famille paroissiale. Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin. Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s en mission d’étude en France. Etudiant en philosophie et en théologie et successivement en insertion pastorale dans l’archidiocèse de Paris et dans le diocèse de Meaux de 2006 à 2014, j’ai été nommé, dès mon retour au\s pays,  professeur et formateur au Grand Séminaire Saint-Paul de Djimé, au sud du Bénin. J’ai exercé cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon  diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle  expérience, celle de venir en Martinique pour une immersion pastorale et un ressourcement spirituel. Ainsi, depuis le 4 septembre 2023, je suis en Martinique précisément à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute en tant qu’administrateur paroissial. Pour l’instant, je suis nommément consacré à cette mission. M\son unique désir est de vivre  de Jésus et avec Jésus au milieu de mes frères et sœurs de la Martinique. Merci pour le bel accueil fraternel que je reçois encore depuis bientôt trois mois. Tout par Amour et rien par la force. Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo (Brazzaville). Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7. Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire  Français,  nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo. A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),  assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,  avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation  en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse  pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire (qui m'avait formé auparavant dès le 29 septembre 1975). C'est après ces onze années de gestion des écoles, après 25 \sans de sacerdoce, que mon diocèse a bien voulu me laisser m'envoler  pour d'autres expériences missionnaires en Guadeloupe, depuis le 14 octobre 2014. Après avoir assumé la charge de Curé, tour à tour à Bouillante, Petit-Bourg et Port-Louis, en même temps Curé-doyen, la Divine Providence m'a transporté en Martinique depuis le 28 août 2023, à St Antoine de Padoue des Terres-Sainville où je suis vicaire. Père Gainsi,  paroisse de Redout\ke Père Kouatouka , paroisse des Terres-Sainville Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin. Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin. Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin. la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon  diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon  diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon  à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle  diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle  diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo (Brazzaville). Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo (Brazzaville). Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, (Brazzaville). Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, (Brazzaville). l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7. Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7. Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire  Français,  l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7. Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire  Français,  l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7. nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo. Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire  Français,  nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo. Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire  Français,  A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),  nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo. A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),  nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo. assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,  A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),  assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,  A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),  avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation  assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,  avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation  assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,  en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse  avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation  en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse  avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation  pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse  pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 8 Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986 à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse  confiée au Chemin Neuf (Notre-Dame de la Sagesse à Sophia Antipolis, diocèse de Nice dans l’Hexagone). Je suis arrivé en Martinique le 24 août 2023 pour prendre la suite du père Arnaud Goma à Coridon. Je n’avais jamais, jusqu’en 2003, penser devenir prêtre ou relig\kieux un jour. C’est  en 2003 que toute ma vie spirituelle (déjà inculquée par les p\karents) va se développer davantage et  transformer ma relation personnelle avec le Christ. J’ai rencontré\k la Communauté du Chemin Neuf  à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle  avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur  disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que  Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean 15,16 : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est m\koi qui vous ai choisis et vous ai établis... ». J’ai pris goû\kt à la prière personnelle quotidienne et à la lecture de la Bible. La vocation œcuménique de la Communauté parmi d’autres\k m’a touché.  Pour moi, c’était cela que le Seigneur m’appelait à vivre. En 2010, j’ai fait une retraite des\k exercices spirituels selon saint  Ignace de 30 jours, où j’ai choisi le célibat consacré en vue\k du Royaume. Le Seigneur m’a appelé par mon nom pendant le  groupe de prière un soir à travers l’appel et l’institution \kdes douze apôtres en Luc 6,12-16. En 2012, j’ai fait ma licence  de Philosophie au Congo Kinshasa, dans une faculté de Jésuites. Après mes 3 ans de philo, j’ai fait une pause pour porter la responsabilité des jeunes de 18-30 ans des deux Congo (Kinshasa et Brazzaville). En 2017, je suis allé à Lyon pour la Théologie dans l’Institut de Théologie de la Communauté du Chemin Neuf, à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes.Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation (1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat (2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une  année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce. C'est la première fois qu'un prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé vient vivre une expérience pastorale en Martinique dans le cadre des échanges interdiocésains. Un cordial merci à l'archevêque, Mgr David Macaire, pour l'accueil combien paternel et sacerdotal qui m'a été réservé, au père Fortuné Gibon, le vicaire général, au père Gilles Aïzo, le vicaire épiscopal, au père Pierre-Alex Zonzon, \kprêtre  habitué de la paroisse de Tartane et au presbyterium, qui m'ont accueilli avec beaucoup de respect,\k de confiance et de fraternité. Par ailleurs, condoléances à Mgr David Macaire, à tout le presbyterium et à la famille biologique pour le \krappel à Dieu  du père Joseph Germain Calaber. Qu'il repose dans la Paix du Ressuscité aimé et servi. Daigne le Seigneur répandre en abondance ses torrents de grâces sur les commu\knautés paroissiales de Tartane et de Trinité  qui me sont confiées, pour leur hospitalité. Vive l'Archidiocèse de la Martinique ! Père Doulkom,  paroisse de Corido\kn  Père Ogougbé,  paroisses de Trinit\ké/Tartane  Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986 à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986 à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986 Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse  à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse  à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle  avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur  à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle  avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur  à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle  disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que  avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur  disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que  avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur  Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que  Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que  Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé (1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation (1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a (1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a (1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a (2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat (2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand (2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand (2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une  Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une  Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce. demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une  année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce. demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une  VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 9 Paroisses Veillée Nuit de Noël Jour de Noël 31 décembre Jour de l’An Ajoupa-Bouillon 18h veillée suivie de la messe 8h –8h Anses d’Arlet 20h 9h19h 9h Balata 20h 9h30–9h30 Basse-Pointe 17h messe des enfants 22h Minuit chrétien 9h 17h 9h Bellefontaine 17h30 messe 10h–10h Bellevue 15h catéchèse : veillée suivie de la messe • 19h 8h 18h 8h Carbet 19h veillée + messe 9h–8h Prière mariale 9h messe Case-Pilote 17h30 8h–10h Cathédrale 18h30 - Minuit 10h–9h Coridon 18h veillée suivie de la messe 10h–10h De Briant 18h30 9h–8h Diamant 15h catéchèse - 19h 9h18h Adoration 9h Ducos 19h veillée suivie de la messe 8h18h veillée suivie de l’adoration 8h Emmaüs 18h veillée suivie à 19h de la messe de Noël 8h – 8h Fond-Saint-Denis 18h 10h–10h Chapelle Foyer de Charité de Trinité – 9h21h veillée d’adoration + messe à minuit François 19h 8h 18h 8h Grand-Rivière 20h 8h20h 8h Gros-Morne 19h 8h20h 8h Josseaud 19h 10h19h 10h Lamentin 15h Catéchèse 18h Veillée suivie de la messe 8h 18h veillée suivie de la messe 8h Lorrain 17h messe 8h au bourg–8h Macouba 18h 10h18h 10h Marigot 15h30 enfants • 19h adoration suivie de la messe 10h 22h veillée suivie de la messe 10h Marin 20h 7h - 10h 20h 7h et 10h Morne-des-Esses 19h 8h–8h Morne-Rouge 18h veillée - 19h messe 9h17h messe d’action de grâce 9h Morne-Vert 10h • 17h30 10h–10h Prêcheur 18h 8h18h 8h Redoute 16h catéchèse - 19h30 8h19h 8h Régale 18h30 7h30–7h30 Rivière-Pilote 19h 8h–8h Rivière-Salée (Grand-Bourg) 17h30 veillée • 18h 30 9h30–9h30 Petit-Bourg 17h veillée • 18h : Messe 8h–7h Desmarinières N-D de Fatima – 11h –– Robert 19h : veillée – 20h messe 8h–8h Sainte-Anne 20h 9h19h messe d'action de grâce 9h Saint-Christophe 20h 6h15 et 8h30 20h messe d’action de grâce 6h15 et 8h30 Saint-Esprit 18h8h18h messe d’action de grâce 9h Saint-Joseph 18h 8h–8h Sainte-Luce 18h 9h17h30 messe d’action de grâce 9h Sainte-Marie 15h catéchèse – 19h 8h–8h Saint-Pierre 19h 9h 20h messe d’action de grâce 9h Sainte-Thérèse 15h (Volga) • 17h30 veillée suivie de la messe 9h –9h Schœlcher 18h30 au bourg 8h au bourg–7h au bourg 9h à Terreville Tartane 20h veillée suivie de la messe 9h30 18h veillée d’action de grâce 9h30 Terres-Sainville 20h veillée suivie de la messe 8h22h (Nuit d’Adoration et d’action de grâce8h Trinité 18h30 8h18h veillée d’action de grâce 8h Trois-Ilets 19h 8h–8h Vauclin 18h veillée – 19h 8h18h30 veillée d’action de grâce 8h Vert-Pré 18h30 veillée 8h –8h Anse Mitan 17h 10h–10h Chapelle Maison des Spiritains – 10h –10h Paroisses Veillée Nuit de Noël Jour de Noël 31 décembre Jour de l’An Horaires des messes de Noël 2023 et du Jour de l'An 2024 Pour connaître les horaires des messes dominicales du 24 et du 31 décembre, rapprochez-vous du secrétariat de la paroisse qui vous intéresse.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 10 P       ourquoi ce livre ? En arrivant en France,  en 2012, j'ai rencontré  une culture très différente de  la mienne. Le décalage était  important. J'avais quelque chose  à partager. J'ai souhaité raconter  cette histoire pour informer,  encourager, accompagner les  Nigérians,  d'autres Africains  ou personnes venant d'autres  continents, qui auraient à transiter  par la France ou viendraient  s'installer en France. Qu'est-ce qui vous a marqué  le plus pendant ce séjour en  France ? Je parle de choc culturel, mais cela  ne veut pas dire que je garde une  impression négative de la France.  J'ai tout simplement vu des choses  qui se font autrement. Parmi les  choses qui m'ont marqué le plus,  c'est le fait de devoir m'inscrire  pour manger "chez moi" (dans  ma communauté religieuse). En  France, les gens sont attachés  au fait de tout comptabiliser.  On a commencé à en parler en  communauté. Les uns et les autres  se sont rendu compte que peut-être  il faut interroger ce système pour  permettre à ceux qui viennent  d'ailleurs, de mieux trouver leur  place dans cette communauté  internationale.  Selon vous, quelle est l'attitude  à adopter pour s'intégrer sans  imposer sa culture, ni renier ses  racines ?  Il y a cet adage très connu :  " Quand on va à Rome, on se  comporte comme des Romains". Il  ne faut pas imposer sa manière de  voir les choses. Quand on regarde  une culture différente de la nôtre,  il y a le risque de condamner  et de juger rapidement. Aucune  culture n'est meilleure que l'autre.  Chaque culture a ses forces et  ses faiblesses. S'imposer à l'autre,  aller jusqu'à mépriser l'autre, peut  créer énormément de conflits.  Il faut une certaine mesure  d'humilité, pour être attentifs et  éviter des a priori négatifs. Quand  on rentre dans ce dialogue entre  les cultures, on peut en sortir une  meilleure manière de faire.  Avec la modernité, n'avons-nous  pas tendance à nous éloigner  de nos cultures et des valeurs  qu'elles véhiculent, comme la  solidarité, le partage, l'écoute ? Avec le concile Vatican II, l'Église  a ouvert ses fenêtres sur le monde  moderne. Le Christ nous appelle  également à ce renouvellement.  La modernité en elle, n'est pas  mauvaise. Elle n'empêche pas  la solidarité, ni la fraternité, ni  l'amitié. De nouvelles formes de  solidarité apparaissent. Je l'ai vu  en région parisienne, les jeunes  sont très solidaires et inventifs. Quel regard posez-vous sur la  société martiniquaise ? J'ai été marqué par le grand sens  de l'hospitalité. En arrivant,  j'ai eu l'impression d'être dans  mon village au Nigéria. Il y a  des différences mais il y a de  grandes similarités, que je n'ai pas  retrouvées en France hexagonale.  J'ai été marqué par l'accueil, un  grand sens de la communauté.  J'ai trouvé une Église vivante, une  Église famille, comme le disait  > Entretien avec le père Clément Emefu Lors  de  son  récent  passage  en  Martinique,  le  père  Clément Chimaobi Emefu a présenté, sur la commune de  Bellefontaine, son livre « Encounters & fusions, mémoires  d'un Nigérian en France ». Prêtre du Nigéria, membre de la  Congrégation du Saint-Esprit, il a séjourné 10 ans en France  afin d'y effectuer des études en Droit canonique. À travers  son ouvrage, il partage son expérience interculturelle. ‘‘ Du dialogue entre les cultures, on peut en sortir une meilleure manière de faire ‘‘ VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 11 MARTINIQUE 40 € GUADELOUPE 44 € GUYANE 44 € FRANCE et étranger 50 € E g lise Et toi, Où en es-tu ? Ils ont dit "Oui " N°641REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022 Hommage au père Filopon Les "Chemins de mémoires" dans le diocèseJournée mondiale de prière pour les vocations E g lise Inauguration de l'oratoire "Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses Soif de miséricorde ? N°640REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE — 2,00 €24 AVRIL 2022 Hommage au père Filopon Dossier : La Miséricorde divine dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale Règlement à l’ordre de : ADCOM Martinique Nous retourner ce bon, accompagné de votre règlement à : Eglise en Martinique Boîte Postale 586 97207 FORT de France CEDEX E g lise en MARTINIQUE "Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses oif de miséricorde ? La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale Nom :  .......................................................................\A................................................................................................................ Prénom :  .......................................................................\A...................................................................................................................... Adresse :  .......................................................................\A...............................................................................................................................\A...... Mail :  .......................................................................\A...............................................................................................................................\A...................... Tél. :  .......................................................................\A...............................................................................................................................\A...................... Code Postal :  .......................................................................\A.................................................................................................................... Ville :  .......................................................................\A...............................................................................................................................\A....................... Oui, je m’abonne ! E g lise en MARTINIQUE MARTINIQUE Ils ont ditIls ont dit lise MARTINIQUE MARTINIQUE Ils ont ditIls ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Ils ont dit "Oui " Ils ont ditIls ont dit "Oui " Ils ont dit "Oui " N°641REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022 E g lise en MARTINIQUE MARTINIQUE N°640REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,00 € 24 AVRIL 2022 Règlement à l’ordre de : ADCOM Martinique E g lise en  MARTINIQUE Ils ont ditIls ont dit Dossier :Dossier : La Miséricorde divine La Miséricorde divine Homélie de la Messe chrismaleHomélie de la Messe chrismale Oui, je m’abonne !je m’abonne ! Oui, je m’abonne ! Oui, je m’abonne !je m’abonne ! lise le Pape Jean-Paul II, « la famille  comme l’Église domestique ».  Le Nigéria et la Martinique ont  une histoire commune liée la  période esclavagiste. Quelle est  votre réflexion sur cet héritage ? On ne peut pas agir sur le passé,  mais on peut s'informer du passé  pour rester davantage debout  aujourd'hui. Se laisser emporter  par la peine n'est pas une solution.  Ce n'est pas pour ignorer ou  mettre derrière ce mal, qui a été là  historiquement, mais pour garder  un esprit plus ouvert, pour ne pas  s'enfermer dans ce que le passé  nous a imposé. Aujourd'hui, les  gens se retrouvent dans des crises  d'identité énormes, ce qui crée des  malaises profonds.  Les Martiniquais vivent au  milieu de descendants africains et  européens, il s'agirait maintenant  de créer une nouvelle culture  "martiniquaise", avec sa propre  identité. Ce serait une manière  de ne plus se figer sur le passé, ni  créer un nouveau problème pour  le présent. S'il y a eu une rencontre  d'une culture A avec une culture B, ça ne va pas donner AB, ça va  donner C. Cette équation on peut  l'appliquer au mariage. L'homme A  qui rencontre la femme B. Quand  on arrive à avoir une identité de C,  c'est le mariage qui marche.  Lorsque l'on quitte chez soi pour  rencontrer une autre culture, il  faut rester ouvert, courageusement  rencontrer l'autre et s'enrichir de  ce partage. Mon livre évoque ce  que nous pourrions espérer d'une  telle rencontre.  Propos recueillis  par Virginie Monlouis-Privat  ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 12 Ordinations  diaconales : Dimanchen 10déb0mh\A1b Dans  la  perspective  des  ordinations  diaconales  qui  se  dérouleront  le  mardi  26  décembre  prochain,  notre  archevêque,  Mgr  David  Macaire,  met  à  la  disposition  de  la  communauté  diocésaine  les  lettres  de  publication  des  bans.  Une  présentation  des  candidats  sera  faite  dans  notre  prochaine  édition. Nous  confions  les  futurs  diacres  à  la  protection de Notre-Dame de la Délivrande,  sainte Patronne de notre Diocèse.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 13 A l’image des autres territoires insulaires caribéens, la Martinique est  directement concernée par les risques naturels majeurs : ouragans,  éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrains, inondations,  variations du niveau de la mer… font désormais partie du vocabulaire  quotidien des Martiniquais, mais surtout des aménageurs, qui doivent  organiser les activités pour réduire la vulnérabilité des populat\8ions.  Q uelle que soit leur récurrence, ces aléas ont la particularité d’être des événements toujours vécus collectivement, mais dont les incidences individuelles sont parfois dramatiques. L’examen des récits anciens devrait nous éclairer sur notre vulnérabilité, et mettre en lumière l’écart qui nous sépare de la résilence, c’est-à-dire des politiques et comportements susceptibles de réduire notre vulnérabilité. Ce texte est donc un plaidoyer en faveur de la résilience de la population martiniquaise, et plus globalement des populations antillaises. Ouragans et érupti\Éons  volcaniques  Au cours des quatre derniers siècles, les Antilles françaises ont été affectées par 115 ouragans environ : 52 passèrent sur/ou à proximité de la Martinique et 63 sur/ou à proximité de l’archipel guadeloupéen. Les plus dangereux pour la Martinique furent ceux du 11 octobre 1780 (9000 morts), du 18 août 1891 (700 morts), du 25 septembre 1963 (10 morts et 50 blessés), du 20 août 1970 (44 morts et 23 blessés) et du 29 août 1979 (30 blessés, 4000 sans abris). Pour la Guadeloupe, ce furent les cyclones du 11 septembre 1740, du 26 juillet 1825, du 6 septembre 1865, du 12 septembre 1928 (2000 morts) et du 13 septembre 1989 (7 morts), sans oublier plus récemment (2017) Irma et Maria. Si le risque cyclonique fait véritablement partie de la vie quotidienne des populations antillaises, le risque volcanique est beaucoup moins présent, quoique plus meurtrier. La Martinique et la Guadeloupe sont toutes deux dominées par un volcan : la montagne Pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe. La première s’est distinguée en détruisant la ville de Saint-Pierre en 1902 (29000 morts) et en 1929 (plus de 300 morts), alors que la seconde connut une crise majeure en 1976. Auparavant, la Soufrière s’était manifestée en 1696 et dans le courant du XVIII e et du XIX e siècles. Ces deux édifices volcaniques, aujourd’hui si paisibles, appartiennent au type péléen (volcans gris). Il s’agit de volcans explosifs, extrêmement dangereux, qui n’émettent quasiment pas de lave, mais des nuées ardentes (il s’agit de gros volumes de cendres, de vapeurs d’eau, et de débris volcaniques, portés à des températures variant de 600 à 1000 degrés, se déplaçant à 160-180 m/s environ, précédés d’un souffle). C’est ce phénomène qui explique l’anéantissement de la ville de Saint-Pierre. Le souffle destructeur, précédant la nuée, balaya tout sur son passage, tandis que la masse brûlante (de vapeurs d’eau et de cendres incandescentes) paracheva la destruction. De rares survivants, grièvement brûlés, témoignèrent de la violence et de l’ampleur du phénomène ; un homme habitant les Les risques naturels majeurs à la Martinique :  l’exemple des ouragans, des éruptions volcaniques et des tsunamis A l’image des autres territoires insulaires caribéens, la Martinique est  directement concernée par les risques naturels majeurs : ouragans,  quotidien des Martiniquais, mais surtout des aménageurs, qui doivent  ENVIRONNEMENT 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 14 hauteurs de la ville (Saint-Pierre) indiqua qu’à l’approche de la nuée ardente (alors qu’il en était distant de plus de 5 km), ses vêtements s’enflammèrent ; cela donne une indication de la température qui régnait au cœur de la fournaise (plus de 800 degrés Celsius). Si la récurrence des manifestations volcaniques est moins importante que celle des manifestations cycloniques, il n’en demeure pas moins que l’activité volcanique a marqué définitivement les mémoires. En raison des moyens mis en œuvre aujourd’hui pour surveiller ces aléas (cycloniques et volcaniques), ces derniers sont considérés comme « maîtrisés ». En dépit de ce qui précède, il importe de préciser que les volcans sous-marins, bien que surveillés, peuvent générer un autre type d’aléa : les tsunamis. Éruptions volcaniqu\Ées sous- marines et tsunami\És  L’arc des Petites Antilles compte neuf volcans actifs ; parmi eux, le Kick'em Jenny présente un intérêt particulier, car il s’agit d’un volcan sous-marin, en cours de croissance, qui a déjà connu plusieurs éruptions. La question est donc de savoir s’il constitue une menace directe pour les populations. Le Kick'em Jenny se situe au sud de l’archipel des Petites Antilles, dans la région des Grenadines. Son sommet (situé à moins de 100 m de profondeur) se localise à neuf kilomètres au nord de l’île de la Grenade et au Sud de l’île Carriacou. A proximité du volcan –à 5 km environ– émerge l’île faiblement peuplée de Round Island (151 hectares). L’île de la Martinique en est distante de 230 km environ. Le Kick'em Jenny est le seul volcan actif immergé de la Caraïbe insulaire. Comme la Montagne Pelée en Martinique, la Soufrière en Guadeloupe, ou la Soufrière Hills de Montserrat, le Kick'em Jenny a une histoire éruptive dont il est possible de tirer quelques enseignements. Le Kick'em Jenny est entré en éruption une douzaine de fois au cours des 80 dernières années (1943, 1953, 1965, mai et août 1966, 1988 et 2001, pour ne citer que ces exemples) et a connu trois manifestations subaériennes visibles (1939, 1974 et 1990). Aujourd’hui, on redoute surtout la formation de tsunamis liés à une éventuelle éruption. Certains journaux régionaux, notamment à la Barbade, ont d’ailleurs entretenu un climat de psychose, pendant les périodes de crises éruptives, en affirmant qu’une vague de 10 m pourrait, consécutivement à l’éruption du volcan, frapper les côtes antillaises et recouvrir des régions habitées. Sur le plan technique, un tsunami peut en effet se produire ; il pourrait concerner non seulement les îles les plus proches, mais plus globalement toutes celles de la Caraïbe orientale et même la Barbade, voire l’île de Margarita, au large du Venezuela. D’ailleurs, l’éruption de 1939 a déclenché une série d’ondes -d’une amplitude de 2 m environ- qui atteignirent l’île de Round Island, au nord de la Grenade, ainsi que les côtes de la Martinique, où des dégâts matériels furent enregistrés : clôtures arrachées, constructions côtières endommagées, etc. En définitive, la question d’un tsunami induit par le réveil du Kick'em Jenny reste d’actualité, même s’il s’avère difficile d’apprécier l’amplitude que pourrait avoir cet événement. Le risque de télé t\Ésunami  Un télé tsunami est une onde –de forte amplitude– qui traverse un océan ; cette onde est généralement liée à un phénomène sismique. Au cours des trois derniers siècles, la Martinique et la Guadeloupe ont été frappées à au moins cinq reprises par des télé tsunamis (le 1er novembre 1755, le 30 novembre 1823, le 30 novembre 1824, le 26 juillet 1837, le 18 novembre 1867…) ; cependant, tous n’ont pas été recensés, car la mémoire collective n’a pas joué et certaines élévations anormales du niveau de la mer ne furent jamais identifiées, faute de connaissances. En définitive, il apparaît que la Martinique, et plus généralement tous les territoires antillais, vivent sous la menace des risques naturels majeurs. En Martinique, tous les risques sont représentés – excepté le risque d’avalanche – ce qui sous-tend une double problématique : protéger les populations et aménager durablement le territoire. C’est cette double contrainte, qui devrait servir de fil conducteur aux politiques et à ceux qu’ils mandatent pour aménager et développer l’espace. Vivre sous contrainte, oblige à faire preuve d’ingéniosité, à revendiquer certaines spécificités, mais ne doit aucunement faire oublier que la vulnérabilité est bien le résultat d’un aléa et d’un enjeu ; sachant que l’on ne peut que très modestement agir sur l’aléa, il convient de tout mettre en œuvre pour maîtriser les enjeux. Pr. Pascal Saffache, Géographe ■ hauteurs de la ville (Saint-Pierre) indiqua qu’à l’approche de la nuée ardente (alors qu’il en était distant de plus de 5 km), ses vêtements s’enflammèrent ; cela donne une indication de la température qui régnait au cœur de la fournaise (plus de la Montagne Pelée en Martinique, la Soufrière en Guadeloupe, ou la Soufrière Hills de Montserrat, le Kick'em Jenny a une histoire éruptive dont il est possible de tirer quelques enseignements. Le Kick'em Jenny est entré en éruption une douzaine de fois au cours des 80 dernières années (1943, 1953, 1965, mai et août 1966, 1988 et 2001, pour ne citer que ces exemples) et a connu trois Le risque de télé t\Ésunami  Un télé tsunami est une onde –de forte amplitude– qui traverse un océan ; cette onde est généralement liée à un phénomène sismique. Au cours des trois derniers siècles, la Martinique et la Guadeloupe ont été hauteurs de la ville (Saint-Pierre)hauteurs de la ville (Saint-Pierre) ENVIRONNEMENT 

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QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? DOSSIER ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 15 du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE Nos vœux deJoyeux Noël s'adressent à toutes nos sœurs et tous nos frères martiniquais et en particulier à celles et ceux qui soufrent de blessures affectives, de blessures d'enfance, d'isolement, d\ne  désafiliation sociale et familiale et de maladie. Nous souhaitons à tous de passer cette merveilleuse fête de Noel d\nans la paix.  Paix également pour le monde, pour notre pays et surtout pour nos fam\nilles, cette  paix qui ne peut se construire quMautour dun désir de partage et d\nans un profond  respect mutuel. Au cours de cette annee 2023, nos actions sociales et médicosociales \nse sont mises  en œuvre principalement dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes sans abri. Mais force a été de constater, avec tristesse, la persistance de plus en plus marquée d'une misère sociale dans laquelle s'installent, jour après jour, de nombreux de nos aînés abandonnés et démunis de tout. Ils s'installent inexorablement dans une spirale d'exclusion sociale avec son corrolaire d'iolement et de solitude. Pour tous ceux-la, jMappelle à une mobilisation solidaire et human\niste, afin que dans une espérance vécue dans la charité, nous sachions répo\nndre aux difficultés  qui surviennent pour tous ceux qui vivent cette misère au quotidien. Que nous trouvions la force d'âme qui nous aide à ne jamais douter de l'espérance qui est en nous et la partager. Et surtout que celles et ceux qui souffrent dans leur chair, et leur esprit puissent trouver dans nos regards et nos gestes la tendresse qui apaise et rassure. Dominique Edouard Lagier, Directeur Général de ACISE Samu-Social Martinique des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs Voe ux des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs de Noël Denis Ponchateau, Président de La Maison du Cœur Notre belle tradition locale est d'accueillir Noël avec des cantiques joyeux et des vœux pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives. Plus que jamais « La Maison du cœur » (au cœur des communes du Nord) se bat pour continuer la solidarité envers les personnes précaires (elles qui sont d'abord les prochains et des frères et sœurs de nous tous !) Plus confiants que jamais en la permanente mobilisation de chacun pour "voir juger agir" afin d’aider et soulager les détresses, les bénévoles de « La Maison du cœur » souhaitent- de tout leur cœur- un Joyeux Noël à tous en Martinique et partout. Denis Ponchateau, Président de La Maison Président de La Maison du Cœur Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps incertains, se heurte a de nombreuses difficultés pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives.individuelles ou collectives.individuelles ou collectives.individuelles ou collectives. sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives. sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives. sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives. sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales individuelles ou collectives. sociétales économiques écologiques et aussi familiales N ous constatons une grande effervescence à l’approche  de  Noël  (décorations,  cadeaux…).  Cependant,  la  situation  de  certains  de  nos  frères  ne  changera  pas  à  cette période. Ils passeront Noël seuls, isolés et toujours dans  le  besoin.  Nous  saluons  donc  les  initiatives  des  associations  caritatives  qui  font  le  maximum  pour  pallier  ce  problème et permettre aux personnes en grande précarité de  vivre un Noël festif. Temps  de  l’Avent,  temps  de  l’attente,  temps  de  l’espérance,  temps  propice  aux  bons  vœux  de  Noël,  nous  avons  souhaité  donner  la  parole  aux  responsables des mouvements qui œuvrent en  faveur des plus démuni\8s.

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QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? DOSSIER ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 16 du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 16 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 16 Franck Smith, Responsable de la Pastorale diocésaine de la Santé Aux visiteurs de malades, aux ministres extraordinaires de communion aux malades, aux aumôneries hospitalières, aux secouristes de Saint Mickaël, à l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux, aux soignants, à tous les aidants de notre diocèse, à toutes les familles et à tous ceux qui œuvrent pour le soutien physique, psychologique et spirituel de nos malades, la pastorale diocésaine de santé de la Martinique adresse ses meilleurs vœux de bénédictions, afin que notre Seigneur Jésus-Christ amplifie leur engagement auprès de nos frères et sœurs malades en faisant d’eux de puissants intermédiaires de diffusion de la miséricorde inépuisable de notre Dieu d’amour. Que par l’intercession de Notre- Dame de la Délivrande, l’Esprit Saint continue à mettre des ponts entre nos différentes structures afin de faciliter l’exécution de la mission et renouvelle les ouvriers plus que jamais nécessaires à la vigne. Marcette Louis-Joseph, Déléguée du Secours Catholique de Guadeloupe et Martinique Croyons-en chacun de nous en ses capacités et ses talents, pour participer à la construction d’une société plus juste et fraternelle. Repoussons l’indifférence et avec confiance, avançons sur un chemin de fraternité Développons l’entraide et le « vivre ensemble ». Innovons et agissons ensemble pour demain. Œuvrons en proximité avec différentes paroisses et lançons une nouvelle étape dans l’approche spirituelle pour tous, dans le respect des croyances de chacun. Ensemble, devenons des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d’amour et de tendresse des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs Voe ux des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs de Noël Pierre Valey, Responsable diocésain de la Pastorale de la Caritas (CDSC) Joyeux Noël à Toutes et à Tous ! Observant notre pays, nous voyons, inégalités et pauvreté. Y a-t-il un espoir pour demain ? Education, santé, travail, logement pour tous. Unissons-nous pour la solidarité, l’amour, la paix en Martinique ! Xénophobe ne doit pas être notre caractéristique. Notre pays doit réaffirmer ses valeurs chrétiennes. Oui, c’est possible ! Ensemble pour faire triompher la joie, la paix avec la L umière du Christ, pour renforcer nos liens familiaux. et amicaux. Que Noël soit un moment de partage et de joie pour tous ! Olivier Duplan, Directeur Général de l’Espérance Le moment de Noël est un de mes moments préférés de l’année, il me renvoie à mon enfance heureuse, à la joie que je percevais de vivre ce temps en famille. Avec le temps, des personnes nous ont rejoints… dMautres se sont éloignées ou ont disparu. JMai connu, adult\ne,  des Noëls très heureux, d’autres avec moins de magie, mais cela reste un moment unique. Mais pour recevoir, pour bien donner, il faut aussi faire preuve dMintériorité, dMhumilité. Mes prières vont alors, et \navec le  plus dMintensité, à toutes les personnes que jMai pu blesser\n par action ou par négligence, aux personnes qui attendaient de moi une main tendue que je n’ai pas saisie, à ceux qui ont souffert par ma faute, à ceux pour lesquels je n’étais pas aux rendez-vous attendus. C’est à eux que je souhaite le meilleur des Noël, que les blessures se guérissent et que les réponses espérées ont pu leur être données. Très heureux Noël !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 17 Régine Médée, Pastorale des migrants La Pastorale des migrants souhaite en ce Noël 2023 : Que le regard vis-à-vis de l’étranger change en Martinique et dans le monde ! Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable pour son intégration ! Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein de la communauté diocésaine et sociale afin de mener à bien ses projets ! Pastorale des migrants La Pastorale des migrants souhaite en Que le regard vis-à-vis de l’étranger change en Martinique et dans le monde ! Que le regard vis-à-vis de l’étranger change en Martinique et dans le monde ! Que le regard vis-à-vis de l’étranger change Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable Que le migrant soit accueilli avec plus Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein Que notre pastorale trouve un de la communauté diocésaine et accompagnement plus concret au sein de la communauté diocésaine et accompagnement plus concret au sein sociale afin de mener à bien Régine Médée, Pastorale des migrantsPastorale des migrants La Pastorale des migrants souhaite en ce Noël 2023 : La Pastorale des migrants souhaite en ce Noël 2023 : La Pastorale des migrants souhaite en Que le regard vis-à-vis de l’étranger change en Martinique et dans le monde ! Que le regard vis-à-vis de l’étranger change en Martinique et dans le monde ! Que le regard vis-à-vis de l’étranger change Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable Que le migrant soit accueilli avec plus pour son intégration ! Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein Que notre pastorale trouve un de la communauté diocésaine et accompagnement plus concret au sein de la communauté diocésaine et accompagnement plus concret au sein sociale afin de mener à bien ses projets ! Chers frères et sœurs de la communauté d'Église en Martiniqu\ e, En cette période bénie de Noël, nous, bénévoles et salariés, nous nous joignons à vous au nom de l’œuvre et de la mission de la Société Saint Vincent de Paul (ssvp) pour partager des vœux empreints de paix et de charité. Quels que soient les événements passés ou présents, que la l\ umière de la Nativité illumine nos âmes et guide nos actions dans l’esprit du message di\ vin : Dieu, l’Emmanuel, est avec nous !!! Noël, c’est la célébration de la naissance du Sauveur, Jésus-Christ. Que ce mystère de l’incarnation renouvelle notre foi et ravive en nous l’amour et la compassion, vale\ urs fondamentales de notre engagement caritatif. Puisse cette année êt\ re le reflet de la générosité divine qui nous appelle plus que jamais à partager avec ceux dans le \ besoin. En cette fête catholique, nous accueillons notre Dieu d’amour et p\ rions pour que la grâce de Noël imprègne chaque visage Martiniquais. Que le Christ apaise les famille\ et dilate les cœurs de sa lumière divine. Que cette paix soit le socle sur lequel nous bâtis\ sons notre engagement envers les plus vulnérables. Puissions-nous, inspirés par l’esprit de Noël, œuvrer pour u\ n monde où la fraternité chrétienne guide nos actions. Que nos efforts caritatifs soient une manifestation t\ angible de la volonté de Dieu, propageant la chaleur de la bienveillance à travers notre commu\ nauté et au-delà. Noël est également un temps de réflexion et de renouveau. Prion\ s pour que cette période festive insuffle des résolutions inspirées, orientées vers une socié\ té plus ajustée et compatissante. Que notre engagement communautaire reflète la volonté divine de vo\ ir chacun de ses enfants s’épanouir dans l’amour et la dignité. En cette fête de l’Espérance, que la naissance de Jésus nous\ aide à bâtir un avenir où la foi, la charité et l’amour chrétien sont les fo\ ndements de notre existence commune. Joyeux Noël à tous, et que la grâce divine accompagne chacun de vos pas. Dans l’espérance et la solidarité. Régine Pognon, Présidente de La Société Saint Vincent De Paul Qu’espérez-vous pour Noël ?

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 18 ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA L’encens ‘‘ Pourquoi utiliser l’encens ? L’encens est une résine d’arbre à  laquelle on ajoute des colorants et  des parfums. Il s’agit d’une pratique  ancienne. Déjà dans l’Ancien  Testament cette utilisation est relatée. Dans quelles circonstances  l’utilise-t-on ? Au cours de la procession d’entrée,  il est porté en procession. L’autel,  la croix d’autel et le cierge pascal,  lorsqu’il est présent, sont encensés.  Au moment de la proclamation de  l'Évangile, le célébrant encense  l’évangéliaire ou le lectionnaire,  parce que l’on va écouter la Parole  de Dieu  : le Verbe qui s’est fait chair,  que l’on va bientôt célébrer. Parole  qui vient dans nos cœurs et qui vient  nous féconder.  Les offrandes présentées à fin de  consécration au Seigneur sont elles  aussi encensées. Durant ce temps  de l’offertoire, la croix, en signe de  vénération, et l’autel sont encensés  une seconde fois. Ensuite, on va encenser les êtres  humains. Un servant d’autel encense  le célébrant et les fidèles. Ceci, pour  manifester que nous sommes le corps  du Christ et que le Christ habite en  nous. Si on se prépare à recevoir le  Christ dans la communion, c’est que  nous sommes déjà en communion  avec lui et il nous donne la force  de continuer à avancer. C’est cette  présence du Christ en nous qui va  être manifestée pour nous inviter  à nous purifier et nous offrir au  Seigneur. Retrouve-t-on l’encens lors de la  procession de sortie ? Non, sauf si on part en procession, par  exemple, avec le Saint Sacrement, ou  une statue de la Vierge lors du 15 août.  Pourquoi y a-t-il différentes  odeurs ? Pour nous aider, puisque nous sommes  des êtres incarnés, avec nos sens, à  nous ancrer dans une liturgie divine  et que nous puissions être en relation  avec le Seigneur. Il y un encens pour  les funérailles, un encens pour le  sacrement. Selon la tonalité que l’on  veut donner à la célébration, il y aura un  encens qui sera plus festif par rapport  à l’odeur. L’encens sentira bon s’il  s’agit d’un temps joyeux. S’il s’agit  d’un temps de purification, l’odeur va  nous déranger un peu.  La classification est-elle bien  déterminée à l’avance ? C’est plutôt au feeling. De même que  l’on a un calice ordinaire en semaine,  de même, pour les périodes de fête on  optera pour un calice précieux. C’est  une façon de manifester une joie. Il n’y  a pas de cadre bien précis. Les curés  apprécient la circonstance et font le  choix.  Qu’en est-il de l’encens à la  maison ? C’est une pratique à encourager. Cela  dépend évidemment de l’encens qui est  utilisé. Il est préférable d’acheter des  grains d’encens chez les moines ou dans  les boutiques chrétiennes catholiques  afin de ne pas se retrouver avec un  e ncens consacré à telle divinité ou  autre. L’encens était utilisé, par  exemple, par Padre Pio pour chasser les  maladies et les mauvais esprits aussi.  Cela permet de nous préparer et de  nous mettre en présence du Seigneur.  Mais, ce n’est pas l’encens qui va faire  quelque chose mais bien la prière qui  est dite.  Au moment des vêpres solennelles,  l'encens est utilisé en grande  quantité, y a-t-il une prière  particulière dite par celui qui  officie à ce moment-là ? L’Eglise ne dit rien par rapport à cela.  Rien n’est prévu dans le missel romain.  On opte plutôt pour le silence. Libre à  nous, dans notre cœur, de faire monter  nos intentions de prières. Comme nous  l’entendons aux vêpres solennelles :  «  que ma prière, Seigneur, monte vers  toi comme l’encens. ». On peut, à  travers cet encens, confier au Seigneur  toutes nos intentions de prière, tout ce  que l’on voudrait qu’il change dans nos  vies, qu’il purifie, qu’il transforme. A  force de faire brûler de l’encens à la  maison, cette dernière garde une odeur  particulière qui est apaisante. Cette  bonne odeur du Christ apaise le cœur,  l’esprit et nous procure la paix. Ce n’est  pas seulement thérapeutique. A travers  l’utilisation de l’encens comme de  l’eau bénite, il s’agit de rechercher la  proximité avec le Seigneur. Que notre  prière traverse les murs, les espaces  et qu’elle monte jusqu’au Seigneur.  Qu’il l'entende, qu’il soit tendre et  miséricordieux, plein d’amour, lent  à la colère pour chacun d’entre nous.  Propos recueillis par Nicole Chésimar ■ Certains apprécient son odeur. D’autres sont dérangés. Qu’en est-il de  l’encens brulé lors de nos célébrations. Le père Samuel Placide répond  à quelques questions.

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 10 décembre : • 7h : Messe à l’église de Lorrain • 9h30 : Messe à la chapelle "Miséricorde Divine" de Morne-Capot au Lorrain • Rencontre diocésaine avec les ministres extraordinaires de la proclamation de la Parole de Dieu à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 12 décembre : • Conseil épiscopal Mercredi 13 décembre : • Rencontre avec les confirmands des paroisses d’Ajoupa- Bouillon, Basse-Pointe, Grand’Rivière, Lorrain et Macouba à l’archevêché • 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Samedi 16 décembre : • 9h : Messe de rentrée de la DDEC à l’église de De Briant Dimanche 17 décembre : Visite pastorale à la paroisse de Basse-Pointe • 8h : Messe à l’église de Basse-Pointe • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mercredi 20 décembre : • Rencontre avec les étudiants de l’ICEA • 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Jeudi 21 décembre : • 18h30 : Rencontre avec le groupe de prière Feu Nouveau à la paroisse de Ducos Dimanche 24 décembre : • 7h45 : Messe de Noël anticipée au Centre pénitentiaire de Ducos • Noël avec le Secours Catholique aux Anses d’Arlet • 10h : Messe à la paroisse des Anses d’Arlet • 17h30 : Messe de la veille au soir à la paroisse de Morne-Vert • Minuit : Messe pontificale de la Nuit à la cathédrale Saint-Louis Lundi 25 décembre : Solennité de la Nativité du Seigneur • 10h : Messe pontificale à la cathédrale Saint-Louis Mardi 26 décembre : Saint-Étienne • 9h : Messe d’ordination diaconale des Messieurs Félix THOMAS & Robert MACENO (diacres permanents) et d’Emmanuel BOULANGÉ en vue du sacerdoce à la paroisse de Lamentin • 18h : Messe avec les diacres à la paroisse de Marin ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\8 MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\8X Téléphone : 06 96 \8310 333 - E-mail : \8michel.pouch@wanadoo.fr oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui ,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon\N domicile. LÉGUEZ à l’ Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏ Mme ❏ Melle    ❏ M. Nom  Prénom Adresse Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\8INIQUE

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17h00 : Messe 18h00 : Louange 19h00 : Bénédiction 19h15 : Croix de lumière 19h30 : Chanté Noël Programme : Venez former la Croix de lumière, une chaîne humaine géante !

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