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E g lise
en MARTINIQUE
Préparez le chemin du SS eigneur !
N° 671
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
10 DÉCEMBRE 2023
Hommage au père Filopon
Dossier : Qu’espérez-vous pour Noël ?
Horaires des messes de Noël
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S ommaire
«P
réparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses
sentiers» (Mc 1, 2-3).
Aujourd’hui, pour ce 2
e dimanche de l’Avent, nous
sommes invit?s ? passer ? l?action dans le concret de notre \
vie.
La Parole de Dieu nous rappelle l’urgence de nous convertir,
de nous décentrer de nous-mêmes, de purifier notre cœur pour
qu?il soit vertueux, de nous d?pouiller pour laisser place ? Di\
eu.
Recherchons donc l’essentiel !
Jésus est la vraie « Bonne Nouvelle » dont nous avons besoin.
Les nouveaux prêtres accueillis dans notre diocèse l’ont bien
compris. Quatre d’entre eux se présentent à vous.
Par ailleurs, dans la perspective des ordinations diaconales
qui se dérouleront le mardi 26 décembre prochain, notre
archevêque, Mgr David Macaire, met à la disposition de la
communauté diocésaine les lettres de publication des bans.
Une présentation des trois candidats sera faite dans notre
prochaine édition.
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu (Is 40, 1). En
ce temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de l’espérance,
notre dossier est consacré aux bons vœux de Noël. A cette
occasion, nous avons donné la parole aux responsables des
mouvements caritatifs dont nous saluons les efforts déployés
toute l’année en faveur des plus démunis.
Pour bien vivre les différentes célébrations de fin d’année dans
le dioc?se, nous vous invitons ? retrouver les horaires des messes\
de No?l et du Jour de l?An propos?s par les diff?rentes paro\
isses.
Ouragans, cyclones, éruptions volcaniques : les Antilles ne
sont pas épargnées par ces risques naturels majeurs. Dans notre
rubrique « Environnement », un spécialiste nous éclaire sur
cette problématique.
Aujourd’hui, chacun de nous est invité à préparer dans le désert
de son propre cœur les chemins du Seigneur pour accueillir la
puissance du salut apporté par le Christ.
l?Eglise nous a invit?s, le 8 d?cembre, ? c?l?brer l'I\
mmacul?e
Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, celle qui connait
la valeur de l’attente du Sauveur. Laissons-la nous accompagner
dans notre avancée vers Noël.
« Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton
salut ! » (Ps)
Bon temps de l’Avent !
Justine Lordinot ■
EDITORIAL
MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
ENVIRONNEMENT
• La Parole Dominicale
• Vœux de Noël des mouv\nements caritatifs
• L’encens • La paroisse de Schœlcher fête ses 170 ans
• A la rencontre des nouveaux prêtres
accueillis dans le diocèse
• Horaires des messes de Noël 2023 et duJour de l'An 20\n24
• Entretien avec le père Clément Emefu
• Ordinations diaconales : Publication des bans
• Les risques naturels majeurs à la Martinique : l’exemple des ouragans,
des éruptions volcaniques et des tsuna\nmis•
Ordinations diaconales :
Publication des bans
• Eteignez vos Portables !
• Lettre du pape aux membres de la famille
franciscaine à l’occasion du 8e centenaire de
l’approbation de la Regol\na bollata (1223–2023)
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• Lettre du pape aux membres de la famille • Lettre du pape aux membres de la famille
EGLISE UNIVERSELLE
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AN TJÈ LÉGLIZ-LA 18
Dossier :
QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ?
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EDITORIAL 2
AGENDA DE L'EVEQUE 19
QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? 15
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Cara?b Ediprint ? Bois Quarr? ? 97232 Lamentin ? T?l. \
05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 3
S
erions-nous addicts à nos
smartphones ?! Ne sommes-
nous pas accros, tout autant que
notre jeunesse, à cette petite machine
qui a fait irruption dans nos vies
depuis une vingtaine d’années ?
Nous utilisons nos portables
« seulement » de « temps en temps »,
« juste » pour retrouver notre chemin,
pour recevoir des nouvelles de nos
proches, pour transmettre des petits
messages, pour prendre des photos
et en envoyer, pour consulter les
réseaux, pour faire des vidéos, pour
communiquer des résultats d’analyses
à notre médecin, pour écouter de la
musique ou la radio, pour payer des
achats, pour vérifier notre compte en
banque, pour prendre des notes, pour
apprendre ses leçons, pour savoir qui
est telle personne dont on parle, pour
nous souvenir d’une rencontre, pour
nous endormir, pour nous réveiller,
pour nous faire faire du sport, pour
nous dicter des recettes de cuisine,
pour nous indiquer les meilleures
distractions, pour « makréler », pour
« mal-parler »… et même, de temps en
temps, pour téléphoner !
Depuis longtemps, il a pris la place
de nos journaux, de nos cinémas, de
nos radios et de nos TV. Aujourd’hui,
il relativise nos profs, nos coachs, nos
agents de police, nos vendeurs, nos
médecins, nos amis, nos conjoints, nos
pères et nos mères… Il est devenu notre
guide, notre sagesse, notre compagnon
inséparable, notre lien avec le monde,
avec la vie, avec nos amis, avec nos
amours, avec nous-mêmes…
Pour les croyants, il est même une part
non négligeable de notre lien avec
Dieu : il sert de bréviaire, de chapelet,
de bible, de missel, de journal paroissial,
de carnet de chants, de salle de réunion
virtuelle… Il sert même d’église (avec
un petit « e », le bâtiment qui nous
rassemble pour des offices en ligne),
voire d’Église (avec un grand « E », c’est-
à-dire la communauté d’hommes et
de femmes que Dieu convoque à la
louange de sa Gloire !) … En tout cas,
si bien des gens peuvent se passer de
Dieu pendant une heure, une journée,
une année et même toute une vie,
quasiment plus personne ne peut vivre
sans téléphone portable plus d’une
heure ! Non content d’avoir presque
pris la place de nos curés, il ambitionne
déjà celle de Dieu.
C’est là que les choses deviennent
délicates ! Nous savons que le
smartphone ne remplacera pas tout ça,
mais il peut devenir un leurre virtuel
efficace. Contrairement à la TV,
le smartphone est un objet
individuel ; contrairement
à l’ordinateur, il est en
permanence en état
de fonctionner et de
se connecter… Il a
le pouvoir de nous
isoler dans un monde
particulier. Il éloigne le
réel et le rend de moins en
moins nécessaire. Par lui,
notre attention se débranche
de ce qui est communautaire,
proche et réel, pour se brancher,
s’isoler, sur ce qui est lointain et
virtuel… Nous sommes en lien
permanent avec des « amis » qui sont
à l’autre bout de la planète, mais nous
ne connaissons même plus le visage
des personnes qui viennent à la messe
avec nous. Munis d’un portable, on voit
des gens rester des heures côte à côte
sans se parler, sans même se regarder ;
on voit des familles passer des soirées
chacun dans son coin, sans savoir ce
que l’autre vit, mais en racontant à la
terre entière son intimité… Lorsque
le dialogue se meurt, la violence se
renforce…
Attention chrétien ! Si tu veux voir la
petite lumière de l’Enfant-Jésus naître
dans la nuit de Noël, dans la pénombre
des cœurs, dans l’obscurité des familles
et dans les ténèbres de ce monde, il
faudra, en cet Avent, éteindre de temps
en temps ce miroir-aux-alouettes,
cet attrape-colibri qui accapare les yeux
de ton âme. C’est du concret. Le silence
et le recueillement seront les portes de
l’ouverture du cœur à tout homme pour
recevoir la Paix.
Ainsi commence la fraternité !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Eteignez vos Portables !
MOT DE L’ÉVÊQUE
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C’est là que les choses deviennent
délicates ! Nous savons que le
smartphone ne remplacera pas tout ça,
mais il peut devenir un leurre virtuel
efficace. Contrairement à la TV,
le smartphone est un objet
individuel ; contrairement
notre attention se débranche
de ce qui est communautaire,
proche et réel, pour se brancher,
s’isoler, sur ce qui est lointain et
virtuel… Nous sommes en lien
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 4
EGLISE UNIVERSELLE\n
Chers frères et sœurs
C
’est avec la joie dans le cœur que je désire
vous adresser mes meilleurs vœux en
une occasion aussi importante pour toute
la famille franciscaine, dont je ressens la présence
priante et la proximité filiale depuis le début de
mon ministère pétrinien. Le 8e centenaire de
la confirmation de la Règle des Frères Mineurs
par le pape Honorius III au Latran, qui eut lieu
le 29 novembre 1223, est une occasion propice
non seulement pour rappeler un événement
historique, mais surtout pour raviver en vous
le même esprit qui a poussé François d’Assise
à se dépouiller de tout pour donner naissance
à une forme de vie unique et fascinante parce
qu’enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa.
Que ce jubilé soit pour chacun le temps d’une
renaissance intérieure, d’un mandat missionnaire
renouvelé de l’Église qui appelle à aller à la
rencontre du monde où de nombreux frères et
sœurs attendent d’être consolés, aimés et soignés.
C’est pourquoi, poussé par ces sentiments, je suis
ici pour vous donner quelques exhortations qui
découlent précisément des paroles du Poverello
d’Assise, qui propose à ses frères : « […] d’observer
la pauvreté et l’humilité et le saint Évangile de notre
Seigneur Jésus-Christ […] ».
Observer le saint Évangile : En effet, la Regola
bollata commence et se termine par une référence
explicite à l’Évangile. Les premiers mots sont une
synthèse éclairante de toute la Règle : « La Règle
et la vie des frères mineurs est celle-ci : observer
le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ,
en vivant dans l’obéissance sans rien en propre et
dans la chasteté » (Regola bollata 1, 1). Pour saint
François, l’Évangile était au centre de l’existence ;
et l’Église en a approuvé l’idée, en le lui remettant,
ainsi qu’à vous tous, Franciscains, comme un texte
qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle
d’un fondateur, mais une forme de vie. C’est un
message de joie auquel j’ai souvent fait référence
parce qu’il « remplit le cœur et toute la vie de ceux
qui rencontrent Jésus ». (Evangelii gaudium n° 1).
Il est donc urgent de revenir au fondement d’un
engagement chrétien et baptismal, capable de
s’inspirer, dans chaque choix, de la Parole du
Seigneur : le Christ est le point central de votre
spiritualité ! Soyez des hommes et des femmes
qui apprennent vraiment « la règle et la vie » à
son école !
Obéissance à l’Église : Bien-aimés, pour vivre les
enseignements du Maître, il est nécessaire de rester
dans l’Église. François le manifeste de manière
décisive car à la phrase introductive décrivant
la volonté de suivre les conseils évangéliques,
il ajoute immédiatement des mots suggestifs et
singuliers dans leur contenu et leur formulation :
« Frère François promet obéissance et révérence
au Seigneur pape Honorius et à ses successeurs
canoniquement élus, ainsi qu’à l’Église romaine. Et
les autres frères sont tenus d’obéir au frère François
et à ses successeurs ». Dans ce lien « d’obéissance
et de révérence » au pape et à l’Église de Rome,
il a reconnu un élément essentiel pour rester
fidèle à l’appel et pour recevoir le Christ dans
l’Eucharistie ; c’est pourquoi il déclare sans hésiter
son indispensable appartenance à l’Église. Eh
bien, vivons l’esprit de la Règle dans l’écoute
et le dialogue, comme le suggère le chemin du
Synode. Soutenez l’Église avec ténacité, réparez-la
par l’exemple et le témoignage, même quand cela
semble coûter plus cher !
Sortir dans le monde : Enfin, je veux revenir
sur l’intuition toujours contenue dans la Regola
bollata d’aller dans le monde. Parlant à la
première personne, voici comment s’exprime
le père Séraphique : « Je conseille, j’exhorte et
j’avertis mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ
que, lorsqu’ils iront dans le monde, ils ne se
querelleront pas, ils éviteront les disputes verbales
et ils ne jugeront pas les autres ; mais ils seront
doux, pacifiques et modestes, doux et humbles,
parlant honnêtement avec tous, comme il convient.
[…] Dans quelque maison qu’ils entrent, qu’ils
disent avant tout : Paix à cette maison […] ». Pour
vous, frères et sœurs franciscains, aller dans le
monde signifie réaliser concrètement la vocation
itinérante de manière fraternelle et pacifique, sans
querelles ni disputes, ni entre vous, ni avec les
autres, en donnant des preuves de « minorité »,
avec douceur, en annonçant la paix du Seigneur
et en vous confiant à la Providence : c’est un
programme spécial d’évangélisation, possible
pour tout le monde. Dans cette perspective, il est
bon de redécouvrir la beauté de l’évangélisation
typiquement franciscaine, qui naît d’une fraternité
pour promouvoir la fraternité ; en effet, c’est la vie
qui parle, l’amour donné dans le service est la
meilleure façon d’annoncer l’Évangile. Trouvez
donc la force dans cette vocation particulière,
propre aux « petits » et aux « pauvres », comme
vous l’êtes par désir et par appartenance. Elle vous
est donnée par François dans sa Règle, et je suis
convaincu qu’elle est en harmonie avec l’invitation
que j’adresse à la communauté chrétienne à être
une « Église en marche » : « Fidèle au modèle
du Maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte
pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en
toutes occasions, sans retard, sans répulsion et
sans peur. La joie de l’Évangile est pour tous les
hommes, elle ne peut exclure personne ». C’est
pourquoi je vous dis : n’hésitez pas à aller dans
le monde en « fraternité » et en « minorité », en
partageant le bonheur de la pauvreté, en devenant
un signe évangélique éloquent et en montrant à
notre époque (…) , que l’Évangile est vraiment la
Bonne Nouvelle pour l’homme afin qu’il trouve
la meilleure orientation pour construire une
humanité nouvelle, avec le courage de se mettre
en route vers Jésus, qui « de riche qu’il était, s’est
fait pauvre pour nous, afin que nous devenions
riches de sa pauvreté »
Chers frères et sœurs, je vous confie la mission
de savoir identifier les bons chemins à prendre
pour pouvoir répondre avec audace et fidélité
au charisme que vous avez reçu. (…) J ’invoque
l’intercession de la Vierge Marie et des saints
François et Claire d’Assise et j’envoie volontiers
ma bénédiction, en demandant, s’il vous plaît, que
l’on m’accorde le privilège d’être un membre de
la famille franciscaine. Je vous demande de bien
vouloir continuer à prier pour moi.
Rome, de Saint-Jean-de-Latran, le 9 novembre 2023Pape François
https://fr.zenit.org/2023/11/30/
■
Lettre du pape aux memb\Nres de la famille franciscaine à l’occasion du
8
e
centenaire de l’approbation de la Regola bollata (1223–2023)
? Correspondre avec audace et fid?lit? au charisme que vous ave\
z re?u ?
Lettre du pape aux memb\Nres de la famille franciscaine à l’occasion du
Regola bollata (1223–2023)
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 55
Dimanche 10 décembre 2023
la P arole Dominicale
2 ème dimanche de l’Avent - Année B
«C
ommencement de la Bonne
Nouvelle de Jésus Christ,
Fils de Dieu ». Tels sont les
premiers mots de l’Évangile de ce jour.
C’est une bonne nouvelle pour le monde,
pour l’humanité, pour chacun de nous, qui
que nous soyons ! Seigneur, ouvre notre
cœur à cette Bonne Nouvelle.
Le Seigneur met tout en œuvre pour
rejoindre l’Homme, pour nous rejoindre
là où nous en sommes dans notre histoire,
nos difficultés, nos joies, nos déserts : « Le
Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse »
(2 P 3,9). Il nous faut donc être prêts pour la
rencontre. Laissons-nous purifier, modeler
par l’Esprit Saint qui nous prépare à la
rencontre.
Tout est en mouvement dans les textes et
invite chacun à se mettre en marche. Il y
a quelque chose à faire, à vivre : en Avent,
marche !
• « Consolez, consolez mon peuple, dit
votre Dieu » (Is 40,1).
• « Ce qu’il dit, c’est la paix pour son
peuple et ses fidèles » (Ps 84).
• « Voix de celui qui crie dans le désert :
préparez le chemin du Seigneur »
(Mc 1,3).
Il est bon, il est réconfortant
d’entendre et d’accueillir cette
bonne nouvelle. Dans ce monde
où nous vivons, face aux réalités
que la vie nous donne à vivre, il y
a tant de peuples, de familles qui
sont éprouvés, tant d’hommes
et de femmes, de jeunes,
d’enfants blessés par la vie, par
la méchanceté de l’homme et qui
espèrent une consolation. Il y a tant de cris dans le désert de l’indifférence, du
chacun pour soi. La Parole de Dieu vient
crier encore plus fort : « Consolez, consolez
mon peuple, dit votre Dieu ». Le monde a
tant besoin de cette consolation donnée
par Dieu, mais que l’homme cherche
malheureusement ailleurs.
Aujourd’hui, autour de nous, qui a
besoin d’être consolé ? Notre Église,
notre communauté incarnent-elles cette
consolation que le Seigneur veut pour son
peuple ?
Jean-Baptiste nous entraîne avec lui au
désert, sur ce chemin de conversion. Le
désert : lieu du dépouillement, du silence,
de l’épreuve, du cœur à cœur avec Dieu,
de la remise en question. Lieu où je fais
l’expérience de ma vulnérabilité, de mes
faiblesses ; lieu où je crie vers Dieu. Quel
est mon désert à moi, où le Seigneur me
donne rendez-vous pour transformer ma
vie afin que je marche dans l’espérance et
la foi ? Jean-Baptiste, par sa tenue, par sa
nourriture, nous dit que l’essentiel n’est
pas dans la nourriture terrestre, ni dans les
vêtements, mais dans un dépouillement
pour accueillir celui qui vient : Jésus Christ.
La parole qu’il nous donne n’est pas un
discours, mais une annonce : « Celui qui est
plus puissant que moi… je ne suis pas digne
de me courber à ses pieds pour défaire
la courroie de ses sandales… lui vous
baptisera dans l’Esprit Saint ». Prendre le
chemin de la conversion pour être plongé
dans l’Esprit Saint qui renouvelle et fait
de nous des frères et sœurs, des enfants
de Dieu.
Il y a donc un appel pressant à la
conversion, à un retournement du cœur
vers le Seigneur, à aller à l’essentiel de la vie.
Dans cette conversion, il y a quelque chose
à quitter : arrêter le mal que je fais et faire
le bien que je ne faisais pas. Nous avons
besoin d’entrer dans une préparation pour
être réparés, restaurés par la venue du
Seigneur. Saurons-nous entendre ? Dans
nos déserts, une voix crie : « préparez le
chemin du Seigneur ». Et comment ? En ayant
cette disponibilité du cœur qui construit
des ponts pour aller à la rencontre
des autres, de ceux qui sont loin de
l’Église, pour consoler le pauvre et
le malheureux, pour être signes
de la présence de Dieu dans ce
monde. C’est tout un chantier
dont le maître d’œuvre est le
Seigneur lui-même.
« Alors, tout être vivant verra le
salut de Dieu » (Lc 3,6).
Père Fortuné Gibon
Curé de Schoelcher ■
Isaïe 40,1-5.9-11 \8 • Psaume 84 (85) • \8 2Pierre 3,8-14 • Marc 1,1-8
LITURGIE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 6
L
a paroisse de Fort-Royal (ancien
nom de Fort-de-France) avait
pour limite au nord-ouest la
rivière de Case-Navire. La Case-Navire
était connue depuis longtemps. Avant la
colonisation de la Martinique, les marins
qui naviguaient dans la mer des Antilles
savaient qu'on trouvait en ce lieu un
excellent mouillage, de l'eau en abon-
dance et de bonne qualité ; c'était l'endroit
rêvé pour faire escale et provision ; c'est
pour cela qu'ils le baptisèrent du nom de
Case des navires.
Ce quartier avait une chapelle dont l'origine
remonte probablement au XVIIIe siècle. En
1853, il fut érigé en paroisse par Mgr Le
Herpeur, 1er évêque de la Martinique,
sous le vocable de Notre-Dame de Case-
Navire. En 1888, le quartier de Case-Navire
devint une commune indépendante et prit
le nom de Schœlcher. C’est en cette même
année que l’église a été reconstruite en
sens inverse (c’est-à-dire non plus face à la
mer) et dédiée à Notre-Dame de la Nativité.
La paroisse de Schoelcher dispose
actuellement de trois lieux de culte :
• L’église du bourg, dédiée à Notre-Dame
de la Nativité : en 1986, des travaux
d’agrandissement et d’aménagements
intérieurs sont entrepris, qui dureront
près de 2 ans. L’église rénovée a été
dédicacée le 18 décembre 1988, sous la
présidence de Mgr Marie-Sainte.
• L’église de la Résurrection de
Terreville : le père Valard a initié le projet
de construction de cette église en 2002
avec le concours des paroissiens et de la
municipalité ; il a supervisé les travaux,
mais c’est le père Aubrée, le curé de
l’époque, qui a réceptionné l’église dont
la dédicace a eu lieu le 28 octobre 2007,
sous la présidence de Mgr Méranville. •
La chapelle de Fond-Lahaye : en 1979, une
paroissienne du quartier, Mme Pauline Magit, a
fait don d’un terrain à la paroisse. Le père Zaïre,
le curé d’alors, entreprend la construction
d’une chapelle qui sera inaugurée le lundi 20
avril 1981 (lundi de Pâques).
Comme la paroisse de Ducos, notre fête
patronale est le 8 septembre, jour où l’Eglise
célèbre la Nativité de la Vierge Marie.
C’est le père Gibon qui est le curé en charge de
la paroisse. Il assure en même temps la fonction
de Vicaire général. Il a comme Vicaire le père
Marseille, aumônier des sœurs de Saint-Paul
de Chartres.
Étant donné que notre paroisse a la particularité
d’avoir 3 lieux de culte, cela entraîne la
multiplication des équipes pour les services
(sacristie, servants d’autel, accueil, nettoyage,
décoration, etc.).
Le 8 septembre 2023, sous la présidence de
Mgr Macaire et en présence de plusieurs prêtres,
nous avons, solennellement, ouvert l’année
jubilaire marquant les 170 ans de notre paroisse
qui se termine le 8 septembre 2024.
La célébration de ce jubilé se veut être un
point de départ, un appel à une nouvelle
naissance de notre communauté pour
nous retrouver et aller à la rencontre des
autres : Kay Bondjé gran ouvè ba nou : vini !
Tout au long de cette année jubilaire,
un programme d’activités a été retenu
parmi les nombreuses propositions des
paroissiens, afin de fêter dignement cet
événement :
• Fresque sur tissu où les paroissiens sont
invités à réaliser des œuvres artistiques
avec une orientation donnée chaque
mois par le curé, à l’aide d’un passage
biblique ;
• Présentation des différents mouvements
de la paroisse à la communauté ;
• Visite des quartiers de la paroisse : le
curé et la communauté partent à la
rencontre des habitants des quartiers ;
• Concerts spirituels ;
• Kermesse et bien d’autres manifestations.
Horaires des messes :
• En semaine :
Lundi au bourg : 12h
Mardi à l’église de la Résurrection :
6h30
Mercredi à la chapelle de Fond
Lahaye : 6h30
Jeudi au bourg : 16h-18h : adoration
– confessions / 18h : vêpres /
18h30 : messe
Vendredi au bourg : 6h30
• Messes dominicales :
Samedi au bourg : 18h
Dimanche : 7h au bourg / 9h à
l’église de la Résurrection
Dimanche soir au bourg : 18h30 :
messe mensuelle avec les étudiants
(cf. site paroisse).
Pastorales :
Baptême, Éveil à la foi, Catéchèse,
Cheminement, Scouts, Catéchuménat
adultes, Famille, Hommes, Santé,
Funérailles, Padre Pio, 5 chorales dont
une d’enfants + animateurs d’assemblée,
Conférence Saint Vincent de Paul, Accueil,
Groupes de prières.
Pastorales :
Permanences des prêtres :
• Curé : lundi : 8h30-11h30 / 16h-17h30
et sur rendez-vous
• Vicaire : mercredi : 8h30-11h30
Permanences des prêtres : Permanences des prêtres :
• Curé : Père Fortuné Gibon depuis 2017
• Vicaire : Père Jean Guerrino Marseille
depuis 2018
• Tél. Paroisse : 0596 71 89 57
• Mail : paroisse.schoelcher@
eglisemartinique.fr
VIE DU DIOCÈSE
L a pparoisse ddee SScchh ooeellcchh eerr fêêfêf tteetet sseess 117700 aannana ss
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 7
A la rencontre des nouveaux prêtres
accueillis dans le diocèse
En provenance du Bénin, du Congo, ou du Burkina-Faso, arrivés il y a quelques mois,
ils sont quatre prêtres récemment venus se mettre au service de notre diocèse. Que le
Seigneur les aide dans leur mission et que l’Esprit Saint les guide dans leur nouvelle
famille paroissiale.
Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin.
Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur
la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du
diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s
en mission d’étude en France.
Etudiant en philosophie et en théologie et successivement en insertion pastorale dans l’archidiocèse de
Paris et dans le diocèse de Meaux de 2006 à 2014, j’ai été nommé, dès mon retour au\s pays,
professeur et formateur au Grand Séminaire Saint-Paul de Djimé, au sud du Bénin. J’ai exercé
cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon
diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s
à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle
expérience, celle de venir en Martinique pour une immersion pastorale et un ressourcement spirituel.
Ainsi, depuis le 4 septembre 2023, je suis en Martinique précisément à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute
en tant qu’administrateur paroissial. Pour l’instant, je suis nommément consacré à cette mission. M\son unique désir est de vivre
de Jésus et avec Jésus au milieu de mes frères et sœurs de la Martinique. Merci pour le bel accueil fraternel que je reçois
encore depuis bientôt trois mois. Tout par Amour et rien par la force. Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo (Brazzaville).
Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989, l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7.
Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire Français,
nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo.
A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),
assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,
avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation
en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse
pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire
(qui m'avait formé auparavant dès le 29 septembre 1975).
C'est après ces onze années de gestion des écoles, après 25 \sans de sacerdoce, que mon diocèse a bien voulu me laisser m'envoler
pour d'autres expériences missionnaires en Guadeloupe, depuis le 14 octobre 2014. Après avoir assumé la charge de Curé,
tour à tour à Bouillante, Petit-Bourg et Port-Louis, en même temps Curé-doyen, la Divine Providence m'a transporté
en Martinique depuis le 28 août 2023, à St Antoine de Padoue des Terres-Sainville où je suis vicaire.
Père Gainsi, paroisse de Redout\ke
Père Kouatouka , paroisse des Terres-Sainville
Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin.
Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur
Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin.
Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur
Je suis le père Gainsi Grégoire-Sylvestre M. Je suis prêtre du diocèse de Djougou au Nord du Bénin.
la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du
Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur
la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du
Né le 9 mai 1970, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 à Djougou au Bénin. Vicaire sur
diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s
la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du
diocèse, chargé aussi de l’Enfance missionnaire et cérémo\sniaire diocésain, j’ai été ensuite très tôt envoyé \s
la paroisse Saint-Paul de Partago, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du
cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon
diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s
cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon
diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s
cette mission cumulativement avec celle de proviseur du collège-lycé\se Saint Jean-Paul II dans mon
à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle
diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s
à la fin de ma mission au séminaire avec près de 10 ans d’en\sseignement, j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle
diocèse d’incardination de 2015 à 2018. Me préparant à célébrer mes 20 ans de sacerdoce et me voyant \s
Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo
(Brazzaville).
Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo
(Brazzaville).
Je suis l’Abbé Daniel Jean Jacques Kouatouka, né le 12 décembre 1960 en République du Congo
Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989,
(Brazzaville).
Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989,
(Brazzaville).
l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7.
Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989,
l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7.
Je suis le premier prêtre ordonné pour le compte du diocèse de Kinkala (Congo), le 10 septembre 1989,
Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire Français,
l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7.
Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire Français,
l'érection de ce diocèse ayant eu lieu deux ans auparavant, en 198\s7.
nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo.
Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire Français,
nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo.
Selon la coutume du diocèse, jeune prêtre, j'ai été affecté\s comme vicaire, auprès d'un missionnaire Français,
A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),
nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo.
A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),
nanti d'une trentaine d'années d'expérience pastorale au Congo.
assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,
A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),
assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,
A partir de 1991, j'ai été appelé à la formation des sémi\snaristes du second cycle du secondaire (lycée),
avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation
assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,
avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation
assumant à la fois les rôles de professeur littéraire, d'éco\snome et d'administrateur paroissial trois ans durant,
en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse
avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation
en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse
avant d'aller prendre la charge d'une paroisse de campagne en tant que C\suré. Vint ensuite ma spécialisation
pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire
en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse
pour onze ans, comme Directeur diocésain des Écoles Catholiques et Curé d'une paroisse abritant l'ancien petit séminaire
en sciences de l'éducation auprès des Frères Lasalliens en Côte-d'Ivoire, d'où je suis rentré dans \smon diocèse
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 8
Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986
à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin
Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse
confiée au Chemin Neuf (Notre-Dame de la Sagesse à Sophia Antipolis, diocèse de Nice dans
l’Hexagone). Je suis arrivé en Martinique le 24 août 2023 pour prendre la suite du père Arnaud
Goma à Coridon. Je n’avais jamais, jusqu’en 2003, penser devenir prêtre ou relig\kieux un jour. C’est
en 2003 que toute ma vie spirituelle (déjà inculquée par les p\karents) va se développer davantage et
transformer ma relation personnelle avec le Christ. J’ai rencontré\k la Communauté du Chemin Neuf
à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle
avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur
disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que
Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean
15,16 : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est m\koi qui vous ai choisis et vous ai établis... ». J’ai pris goû\kt à la prière
personnelle quotidienne et à la lecture de la Bible. La vocation œcuménique de la Communauté parmi d’autres\k m’a touché.
Pour moi, c’était cela que le Seigneur m’appelait à vivre. En 2010, j’ai fait une retraite des\k exercices spirituels selon saint
Ignace de 30 jours, où j’ai choisi le célibat consacré en vue\k du Royaume. Le Seigneur m’a appelé par mon nom pendant le
groupe de prière un soir à travers l’appel et l’institution \kdes douze apôtres en Luc 6,12-16. En 2012, j’ai fait ma licence
de Philosophie au Congo Kinshasa, dans une faculté de Jésuites. Après mes 3 ans de philo, j’ai fait une pause pour porter
la responsabilité des jeunes de 18-30 ans des deux Congo (Kinshasa et Brazzaville). En 2017, je suis allé à Lyon pour
la Théologie dans l’Institut de Théologie de la Communauté du Chemin Neuf, à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes.Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé (Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation
(1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale
de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a
envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat
(2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec
publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand
Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai
demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une
année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce.
C'est la première fois qu'un prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé vient vivre une expérience pastorale en Martinique dans le
cadre des échanges interdiocésains.
Un cordial merci à l'archevêque, Mgr David Macaire, pour l'accueil combien paternel et sacerdotal qui m'a été réservé,
au père Fortuné Gibon, le vicaire général, au père Gilles Aïzo, le vicaire épiscopal, au père Pierre-Alex Zonzon, \kprêtre
habitué de la paroisse de Tartane et au presbyterium, qui m'ont accueilli avec beaucoup de respect,\k de confiance et de fraternité.
Par ailleurs, condoléances à Mgr David Macaire, à tout le presbyterium et à la famille biologique pour le \krappel à Dieu
du père Joseph Germain Calaber. Qu'il repose dans la Paix du Ressuscité aimé et servi.
Daigne le Seigneur répandre en abondance ses torrents de grâces sur les commu\knautés paroissiales de Tartane et de Trinité
qui me sont confiées, pour leur hospitalité.
Vive l'Archidiocèse de la Martinique !
Père Doulkom, paroisse de Corido\kn
Père Ogougbé, paroisses de Trinit\ké/Tartane
Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986
à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin
Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986
à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin
Je suis le père Jean Doulkom, originaire du Burkina-Faso, curé de Coridon. Je suis né le 2 mars 1986
Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse
à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin
Neuf depuis le 26 juin 2021. J’ai passé mes deux premières anné\kes de sacerdoce dans une paroisse
à Yako, dans le diocèse de Koudougou (Burkina-Faso). Je suis prêtre de la Communauté du Chemin
à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle
avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur
à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle
avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur
à travers une retraite Jéricho pour les 18-30 ans (j’en avais 16). J’ai fait une renc\kontre personnelle
disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que
avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur
disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que
avec le Seigneur Jésus. J’ai été touché par l’unité entre les frèr\kes et sœurs, leur joie, leur simplicité, leur
Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean
disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que
Dieu nous parle directement et concrètement de façon personnelle par sa Parole dans la Bible. J’ai reçu la Parole de Jean
disponibilité au service. J’ai vu la gloire de Dieu et j’ai dé\kcidé d’aller plus loin avec Jésus. J’ai compris que
Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé
(Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation
Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé
(Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation
Je suis le père Albert Ogougbé, né le 15 novembre 1966 à Sopkonta, dans le diocèse de Dassa-Zoumé
(1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale
(Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation
(1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale
(Centre du pays) au Bénin, ordonné prêtre le 21 septembre 1996. Après quatre années de formation
de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a
(1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale
de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a
(1996-2000) au milieu des enfants dans un internat-école catholique, j'ai été transféré à la Cathédrale
envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat
de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a
envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat
de notre diocèse comme curé (2000-2002). Le 2 septembre 2002, mon évêque d'alors m'a
(2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec
envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat
(2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec
envoyé pour les études en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sanctionnées par un Doctorat
publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand
(2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec
publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand
(2009), et un Master en Théologie Systématique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg avec
Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai
publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand
Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai
publication de la Thèse. Rentré au Bénin en août 2010, j'ai été nommé Formateur résident au Grand
demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une
Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai
demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une
Séminaire de philosophie Saint Paul de Djimè durant 13 ans (2010-2023). Il y a deux ans, j'ai
année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce.
demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une
année de pause (année sabbatique) couplée d'insertion pastorale comme Fidei Donum après 27 ans de sacerdoce.
demandé à la Conférence Épiscopale de mon pays et à mon a\kctuel évêque, Mgr François Gnonhonsou, une
VIE DU DIOCÈSE
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 9
Paroisses Veillée Nuit de Noël Jour de Noël 31 décembre Jour de l’An
Ajoupa-Bouillon 18h veillée suivie de la messe 8h –8h
Anses d’Arlet 20h 9h19h 9h
Balata 20h 9h30–9h30
Basse-Pointe 17h messe des enfants
22h Minuit chrétien 9h
17h 9h
Bellefontaine 17h30 messe 10h–10h
Bellevue 15h catéchèse : veillée
suivie de la messe • 19h 8h
18h 8h
Carbet 19h veillée + messe 9h–8h Prière mariale
9h messe
Case-Pilote 17h30
8h–10h
Cathédrale 18h30 - Minuit 10h–9h
Coridon 18h veillée suivie de la messe 10h–10h
De Briant 18h30 9h–8h
Diamant 15h catéchèse - 19h 9h18h Adoration 9h
Ducos 19h veillée suivie de la messe 8h18h veillée suivie de l’adoration 8h
Emmaüs 18h veillée suivie
à 19h de la messe de Noël 8h – 8h
Fond-Saint-Denis 18h 10h–10h
Chapelle Foyer de
Charité de Trinité – 9h21h veillée d’adoration
+ messe à minuit
François 19h
8h
18h 8h
Grand-Rivière 20h 8h20h 8h
Gros-Morne 19h 8h20h 8h
Josseaud 19h 10h19h 10h
Lamentin 15h Catéchèse
18h Veillée suivie de la messe 8h
18h veillée suivie de la messe 8h
Lorrain 17h messe 8h au bourg–8h
Macouba 18h 10h18h 10h
Marigot 15h30 enfants •
19h adoration suivie de la messe 10h
22h veillée suivie de la messe 10h
Marin 20h 7h - 10h 20h 7h et 10h
Morne-des-Esses 19h 8h–8h
Morne-Rouge 18h veillée - 19h messe 9h17h messe d’action de grâce 9h
Morne-Vert 10h • 17h30 10h–10h
Prêcheur 18h 8h18h 8h
Redoute 16h catéchèse - 19h30 8h19h 8h
Régale 18h30 7h30–7h30
Rivière-Pilote 19h 8h–8h
Rivière-Salée
(Grand-Bourg) 17h30 veillée • 18h 30 9h30–9h30
Petit-Bourg 17h veillée • 18h : Messe 8h–7h
Desmarinières
N-D de Fatima – 11h ––
Robert 19h : veillée – 20h messe 8h–8h
Sainte-Anne 20h 9h19h messe d'action de grâce 9h
Saint-Christophe 20h 6h15 et 8h30 20h messe d’action de grâce 6h15 et 8h30
Saint-Esprit 18h8h18h messe d’action de grâce 9h
Saint-Joseph 18h 8h–8h
Sainte-Luce 18h 9h17h30 messe d’action de grâce 9h
Sainte-Marie 15h catéchèse – 19h 8h–8h
Saint-Pierre 19h 9h 20h messe d’action de grâce 9h
Sainte-Thérèse 15h (Volga) • 17h30 veillée suivie de
la messe 9h
–9h
Schœlcher 18h30 au bourg 8h au bourg–7h au bourg
9h à Terreville
Tartane 20h veillée suivie de la messe 9h30
18h veillée d’action de grâce 9h30
Terres-Sainville 20h veillée suivie de la messe 8h22h (Nuit d’Adoration
et d’action de grâce8h
Trinité 18h30
8h18h veillée d’action de grâce 8h
Trois-Ilets 19h 8h–8h
Vauclin 18h veillée – 19h 8h18h30 veillée d’action de grâce 8h
Vert-Pré 18h30 veillée 8h –8h
Anse Mitan 17h 10h–10h
Chapelle Maison
des Spiritains – 10h –10h
Paroisses Veillée Nuit de Noël Jour de Noël 31 décembre Jour de l’An
Horaires des messes de Noël 2023 et du Jour de l'An 2024
Pour connaître les horaires des messes dominicales du 24 et du 31 décembre, rapprochez-vous du secrétariat de la paroisse qui vous intéresse.
Page 10
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 10
P
ourquoi ce livre ?
En arrivant en France,
en 2012, j'ai rencontré
une culture très différente de
la mienne. Le décalage était
important. J'avais quelque chose
à partager. J'ai souhaité raconter
cette histoire pour informer,
encourager, accompagner les
Nigérians, d'autres Africains
ou personnes venant d'autres
continents, qui auraient à transiter
par la France ou viendraient
s'installer en France.
Qu'est-ce qui vous a marqué
le plus pendant ce séjour en
France ?
Je parle de choc culturel, mais cela
ne veut pas dire que je garde une
impression négative de la France.
J'ai tout simplement vu des choses
qui se font autrement. Parmi les
choses qui m'ont marqué le plus,
c'est le fait de devoir m'inscrire
pour manger "chez moi" (dans
ma communauté religieuse). En
France, les gens sont attachés
au fait de tout comptabiliser.
On a commencé à en parler en
communauté. Les uns et les autres
se sont rendu compte que peut-être
il faut interroger ce système pour
permettre à ceux qui viennent
d'ailleurs, de mieux trouver leur
place dans cette communauté
internationale.
Selon vous, quelle est l'attitude
à adopter pour s'intégrer sans
imposer sa culture, ni renier ses
racines ?
Il y a cet adage très connu :
" Quand on va à Rome, on se
comporte comme des Romains". Il
ne faut pas imposer sa manière de
voir les choses. Quand on regarde
une culture différente de la nôtre,
il y a le risque de condamner
et de juger rapidement. Aucune
culture n'est meilleure que l'autre.
Chaque culture a ses forces et
ses faiblesses. S'imposer à l'autre,
aller jusqu'à mépriser l'autre, peut
créer énormément de conflits.
Il faut une certaine mesure
d'humilité, pour être attentifs et
éviter des a priori négatifs. Quand
on rentre dans ce dialogue entre
les cultures, on peut en sortir une
meilleure manière de faire.
Avec la modernité, n'avons-nous
pas tendance à nous éloigner
de nos cultures et des valeurs
qu'elles véhiculent, comme la
solidarité, le partage, l'écoute ?
Avec le concile Vatican II, l'Église
a ouvert ses fenêtres sur le monde
moderne. Le Christ nous appelle
également à ce renouvellement.
La modernité en elle, n'est pas
mauvaise. Elle n'empêche pas
la solidarité, ni la fraternité, ni
l'amitié. De nouvelles formes de
solidarité apparaissent. Je l'ai vu
en région parisienne, les jeunes
sont très solidaires et inventifs.
Quel regard posez-vous sur la
société martiniquaise ?
J'ai été marqué par le grand sens
de l'hospitalité. En arrivant,
j'ai eu l'impression d'être dans
mon village au Nigéria. Il y a
des différences mais il y a de
grandes similarités, que je n'ai pas
retrouvées en France hexagonale.
J'ai été marqué par l'accueil, un
grand sens de la communauté.
J'ai trouvé une Église vivante, une
Église famille, comme le disait
> Entretien avec
le père Clément Emefu
Lors de son récent passage en Martinique, le père
Clément Chimaobi Emefu a présenté, sur la commune de
Bellefontaine, son livre « Encounters & fusions, mémoires
d'un Nigérian en France ». Prêtre du Nigéria, membre de la
Congrégation du Saint-Esprit, il a séjourné 10 ans en France
afin d'y effectuer des études en Droit canonique. À travers
son ouvrage, il partage son expérience interculturelle.
‘‘
Du dialogue entre les cultures, on
peut en sortir une
meilleure manière de faire
‘‘
VIE DU DIOCÈSE
Page 11
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 11
MARTINIQUE 40 €
GUADELOUPE 44 €
GUYANE 44 €
FRANCE et étranger 50 €
E g lise
Et toi, Où en es-tu ?
Ils ont dit "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022
Hommage au père Filopon
Les "Chemins de mémoires"
dans le diocèseJournée mondiale de prière
pour les vocations
E g lise
Inauguration de l'oratoire
"Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses
Soif de miséricorde ?
N°640REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE — 2,00 €24 AVRIL 2022
Hommage au père Filopon
Dossier : La Miséricorde divine
dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale Règlement à l’ordre de :
ADCOM Martinique
Nous retourner ce bon,
accompagné de votre règlement à :
Eglise en Martinique
Boîte Postale 586
97207 FORT de France CEDEX
E g lise
en MARTINIQUE
"Jésus Eucharistie" au Morne-des-Esses
oif de miséricorde ?
La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine La Miséricorde divine dans le diocèseHomélie de la Messe chrismale
Nom : .......................................................................\A................................................................................................................
Prénom : .......................................................................\A......................................................................................................................
Adresse : .......................................................................\A...............................................................................................................................\A......
Mail : .......................................................................\A...............................................................................................................................\A......................
Tél. : .......................................................................\A...............................................................................................................................\A......................
Code Postal : .......................................................................\A....................................................................................................................
Ville : .......................................................................\A...............................................................................................................................\A.......................
Oui,
je m’abonne !
E g lise
en MARTINIQUE MARTINIQUE
Ils ont ditIls ont dit
lise
MARTINIQUE MARTINIQUE
Ils ont ditIls ont dit "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " "Oui " Ils ont dit "Oui " Ils ont ditIls ont dit "Oui " Ils ont dit "Oui "
N°641REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,00 €8 MAI 2022 E g lise en MARTINIQUE MARTINIQUE
N°640REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINEBIMENSUELLE — 2,00 € 24 AVRIL 2022
Règlement à l’ordre de :
ADCOM Martinique
E g lise
en MARTINIQUE Ils ont ditIls ont dit
Dossier :Dossier : La Miséricorde divine La Miséricorde divine Homélie de la Messe chrismaleHomélie de la Messe chrismale
Oui,
je m’abonne !je m’abonne !
Oui,
je m’abonne !
Oui,
je m’abonne !je m’abonne !
lise
le Pape Jean-Paul II, « la famille
comme l’Église domestique ».
Le Nigéria et la Martinique ont
une histoire commune liée la
période esclavagiste. Quelle est
votre réflexion sur cet héritage ?
On ne peut pas agir sur le passé,
mais on peut s'informer du passé
pour rester davantage debout
aujourd'hui. Se laisser emporter
par la peine n'est pas une solution.
Ce n'est pas pour ignorer ou
mettre derrière ce mal, qui a été là
historiquement, mais pour garder un esprit plus ouvert, pour ne pas
s'enfermer dans ce que le passé
nous a imposé. Aujourd'hui, les
gens se retrouvent dans des crises
d'identité énormes, ce qui crée des
malaises profonds.
Les Martiniquais vivent au
milieu de descendants africains et
européens, il s'agirait maintenant
de créer une nouvelle culture
"martiniquaise", avec sa propre
identité. Ce serait une manière
de ne plus se figer sur le passé, ni
créer un nouveau problème pour
le présent. S'il y a eu une rencontre
d'une culture A avec une culture B, ça ne va pas donner AB, ça va
donner C. Cette équation on peut
l'appliquer au mariage. L'homme A
qui rencontre la femme B. Quand
on arrive à avoir une identité de C,
c'est le mariage qui marche.
Lorsque l'on quitte chez soi pour
rencontrer une autre culture, il
faut rester ouvert, courageusement
rencontrer l'autre et s'enrichir de
ce partage. Mon livre évoque ce
que nous pourrions espérer d'une
telle rencontre.
Propos recueillis
par Virginie Monlouis-Privat
■
Page 12
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 12
Ordinations
diaconales :
Dimanchen 10déb0mh\A1b
Dans la perspective des ordinations
diaconales qui se dérouleront le mardi 26
décembre prochain, notre archevêque,
Mgr David Macaire, met à la disposition de
la communauté diocésaine les lettres de
publication des bans. Une présentation des
candidats sera faite dans notre prochaine
édition.
Nous confions les futurs diacres à la
protection de Notre-Dame de la Délivrande,
sainte Patronne de notre Diocèse.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 13
A l’image des autres territoires insulaires caribéens, la Martinique est
directement concernée par les risques naturels majeurs : ouragans,
éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrains, inondations,
variations du niveau de la mer… font désormais partie du vocabulaire
quotidien des Martiniquais, mais surtout des aménageurs, qui doivent
organiser les activités pour réduire la vulnérabilité des populat\8ions.
Q
uelle que soit leur récurrence,
ces aléas ont la particularité
d’être des événements toujours
vécus collectivement, mais dont
les incidences individuelles sont
parfois dramatiques. L’examen des
récits anciens devrait nous éclairer
sur notre vulnérabilité, et mettre en
lumière l’écart qui nous sépare de la
résilence, c’est-à-dire des politiques et
comportements susceptibles de réduire
notre vulnérabilité.
Ce texte est donc un plaidoyer en
faveur de la résilience de la population
martiniquaise, et plus globalement des
populations antillaises.
Ouragans et érupti\Éons
volcaniques
Au cours des quatre derniers siècles,
les Antilles françaises ont été affectées
par 115 ouragans environ : 52 passèrent
sur/ou à proximité de la Martinique
et 63 sur/ou à proximité de l’archipel
guadeloupéen. Les plus dangereux
pour la Martinique furent ceux du 11
octobre 1780 (9000 morts), du 18 août
1891 (700 morts), du 25 septembre 1963
(10 morts et 50 blessés), du 20 août 1970
(44 morts et 23 blessés) et du 29 août
1979 (30 blessés, 4000 sans abris). Pour
la Guadeloupe, ce furent les cyclones du
11 septembre 1740, du 26 juillet 1825, du
6 septembre 1865, du 12 septembre 1928
(2000 morts) et du 13 septembre 1989
(7 morts), sans oublier plus récemment
(2017) Irma et Maria.
Si le risque cyclonique fait véritablement
partie de la vie quotidienne des
populations antillaises, le risque
volcanique est beaucoup moins présent,
quoique plus meurtrier.
La Martinique et la Guadeloupe sont
toutes deux dominées par un volcan :
la montagne Pelée en Martinique et la
Soufrière en Guadeloupe. La première
s’est distinguée en détruisant la ville de
Saint-Pierre en 1902 (29000 morts) et
en 1929 (plus de 300 morts), alors que
la seconde connut une crise majeure
en 1976.
Auparavant, la Soufrière s’était
manifestée en 1696 et dans le courant
du XVIII e et du XIX e siècles. Ces deux
édifices volcaniques, aujourd’hui
si paisibles, appartiennent au type
péléen (volcans gris). Il s’agit de volcans
explosifs, extrêmement dangereux, qui
n’émettent quasiment pas de lave,
mais des nuées ardentes (il s’agit de
gros volumes de cendres, de vapeurs
d’eau, et de débris volcaniques,
portés à des températures variant
de 600 à 1000 degrés, se déplaçant à
160-180 m/s environ, précédés d’un
souffle). C’est ce phénomène qui
explique l’anéantissement de la ville
de Saint-Pierre. Le souffle destructeur,
précédant la nuée, balaya tout sur
son passage, tandis que la masse
brûlante (de vapeurs d’eau et de
cendres incandescentes) paracheva
la destruction. De rares survivants,
grièvement brûlés, témoignèrent
de la violence et de l’ampleur du
phénomène ; un homme habitant les
Les risques naturels majeurs à la Martinique :
l’exemple des ouragans, des éruptions volcaniques et des tsunamis
A l’image des autres territoires insulaires caribéens, la Martinique est
directement concernée par les risques naturels majeurs : ouragans,
quotidien des Martiniquais, mais surtout des aménageurs, qui doivent
ENVIRONNEMENT
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 14
hauteurs de la ville (Saint-Pierre) indiqua
qu’à l’approche de la nuée ardente (alors
qu’il en était distant de plus de 5 km), ses
vêtements s’enflammèrent ; cela donne
une indication de la température qui
régnait au cœur de la fournaise (plus de
800 degrés Celsius).
Si la récurrence des manifestations
volcaniques est moins importante que
celle des manifestations cycloniques, il
n’en demeure pas moins que l’activité
volcanique a marqué définitivement les
mémoires.
En raison des moyens mis en œuvre
aujourd’hui pour surveiller ces aléas
(cycloniques et volcaniques), ces derniers
sont considérés comme « maîtrisés ». En
dépit de ce qui précède, il importe de
préciser que les volcans sous-marins,
bien que surveillés, peuvent générer un
autre type d’aléa : les tsunamis.
Éruptions volcaniqu\Ées sous-
marines et tsunami\És
L’arc des Petites Antilles compte neuf
volcans actifs ; parmi eux, le Kick'em
Jenny présente un intérêt particulier, car
il s’agit d’un volcan sous-marin, en cours
de croissance, qui a déjà connu plusieurs
éruptions. La question est donc de savoir
s’il constitue une menace directe pour
les populations. Le Kick'em Jenny se
situe au sud de l’archipel des Petites
Antilles, dans la région des Grenadines.
Son sommet (situé à moins de 100 m de
profondeur) se localise à neuf kilomètres
au nord de l’île de la Grenade et au Sud
de l’île Carriacou. A proximité du volcan
–à 5 km environ– émerge l’île faiblement
peuplée de Round Island (151 hectares).
L’île de la Martinique en est distante de
230 km environ.
Le Kick'em Jenny est le seul volcan actif
immergé de la Caraïbe insulaire. Comme
la Montagne Pelée en Martinique, la
Soufrière en Guadeloupe, ou la Soufrière
Hills de Montserrat, le Kick'em Jenny a une
histoire éruptive dont il est possible de
tirer quelques enseignements.
Le Kick'em Jenny est entré en éruption
une douzaine de fois au cours des 80
dernières années (1943, 1953, 1965,
mai et août 1966, 1988 et 2001, pour ne
citer que ces exemples) et a connu trois
manifestations subaériennes visibles
(1939, 1974 et 1990).
Aujourd’hui, on redoute surtout la
formation de tsunamis liés à une
éventuelle éruption. Certains journaux
régionaux, notamment à la Barbade,
ont d’ailleurs entretenu un climat de
psychose, pendant les périodes de crises
éruptives, en affirmant qu’une vague
de 10 m pourrait, consécutivement à
l’éruption du volcan, frapper les côtes
antillaises et recouvrir des régions
habitées.
Sur le plan technique, un tsunami
peut en effet se produire ; il pourrait
concerner non seulement les îles les plus
proches, mais plus globalement toutes
celles de la Caraïbe orientale et même
la Barbade, voire l’île de Margarita, au
large du Venezuela. D’ailleurs, l’éruption
de 1939 a déclenché une série d’ondes
-d’une amplitude de 2 m environ- qui
atteignirent l’île de Round Island, au nord
de la Grenade, ainsi que les côtes de
la Martinique, où des dégâts matériels
furent enregistrés : clôtures arrachées,
constructions côtières endommagées,
etc.
En définitive, la question d’un tsunami
induit par le réveil du Kick'em Jenny reste
d’actualité, même s’il s’avère difficile
d’apprécier l’amplitude que pourrait
avoir cet événement. Le risque de télé t\Ésunami
Un télé tsunami est une onde –de forte
amplitude– qui traverse un océan ;
cette onde est généralement liée à un
phénomène sismique.
Au cours des trois derniers siècles, la
Martinique et la Guadeloupe ont été
frappées à au moins cinq reprises par
des télé tsunamis (le 1er novembre 1755,
le 30 novembre 1823, le 30 novembre
1824, le 26 juillet 1837, le 18 novembre
1867…) ; cependant, tous n’ont pas été
recensés, car la mémoire collective
n’a pas joué et certaines élévations
anormales du niveau de la mer ne
furent jamais identifiées, faute de
connaissances.
En définitive, il apparaît que la
Martinique, et plus généralement tous
les territoires antillais, vivent sous la
menace des risques naturels majeurs.
En Martinique, tous les risques sont
représentés – excepté le risque
d’avalanche – ce qui sous-tend une
double problématique : protéger les
populations et aménager durablement
le territoire. C’est cette double contrainte,
qui devrait servir de fil conducteur aux
politiques et à ceux qu’ils mandatent
pour aménager et développer l’espace.
Vivre sous contrainte, oblige à faire
preuve d’ingéniosité, à revendiquer
certaines spécificités, mais ne doit
aucunement faire oublier que la
vulnérabilité est bien le résultat d’un
aléa et d’un enjeu ; sachant que l’on
ne peut que très modestement agir
sur l’aléa, il convient de tout mettre en
œuvre pour maîtriser les enjeux.
Pr. Pascal Saffache,
Géographe
■
hauteurs de la ville (Saint-Pierre) indiqua
qu’à l’approche de la nuée ardente (alors
qu’il en était distant de plus de 5 km), ses
vêtements s’enflammèrent ; cela donne
une indication de la température qui
régnait au cœur de la fournaise (plus de
la Montagne Pelée en Martinique, la
Soufrière en Guadeloupe, ou la Soufrière
Hills de Montserrat, le Kick'em Jenny a une
histoire éruptive dont il est possible de
tirer quelques enseignements.
Le Kick'em Jenny est entré en éruption
une douzaine de fois au cours des 80
dernières années (1943, 1953, 1965,
mai et août 1966, 1988 et 2001, pour ne
citer que ces exemples) et a connu trois
Le risque de télé t\Ésunami
Un télé tsunami est une onde –de forte
amplitude– qui traverse un océan ;
cette onde est généralement liée à un
phénomène sismique.
Au cours des trois derniers siècles, la
Martinique et la Guadeloupe ont été
hauteurs de la ville (Saint-Pierre)hauteurs de la ville (Saint-Pierre)
ENVIRONNEMENT
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QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? DOSSIER
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 15 du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE
Nos vœux deJoyeux Noël s'adressent à toutes nos sœurs et
tous nos frères martiniquais et en particulier à celles et ceux qui
soufrent de blessures affectives, de blessures d'enfance, d'isolement, d\ne
désafiliation sociale et familiale et de maladie.
Nous souhaitons à tous de passer cette merveilleuse fête de Noel d\nans la paix.
Paix également pour le monde, pour notre pays et surtout pour nos fam\nilles, cette
paix qui ne peut se construire quMautour dun désir de partage et d\nans un profond
respect mutuel.
Au cours de cette annee 2023, nos actions sociales et médicosociales \nse sont mises
en œuvre principalement dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes
sans abri.
Mais force a été de constater, avec tristesse, la persistance de plus en plus marquée d'une misère sociale dans laquelle s'installent, jour après jour, de nombreux de nos aînés abandonnés et démunis de tout. Ils s'installent inexorablement dans une spirale d'exclusion sociale avec son corrolaire d'iolement et de solitude.
Pour tous ceux-la, jMappelle à une mobilisation solidaire et human\niste, afin que dans une espérance vécue dans la charité, nous sachions répo\nndre aux difficultés qui surviennent pour tous ceux qui vivent cette misère au quotidien.
Que nous trouvions la force d'âme qui nous aide à ne jamais douter de l'espérance qui est en nous et la partager.
Et surtout que celles et ceux qui souffrent dans leur chair, et leur esprit puissent trouver dans nos regards et nos gestes la tendresse qui apaise et rassure.
Dominique Edouard Lagier,
Directeur Général de ACISE
Samu-Social Martinique
des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs
Voe ux
des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs
de Noël
Denis Ponchateau,
Président de La Maison
du Cœur
Notre belle tradition locale est d'accueillir
Noël avec des cantiques joyeux et des vœux
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.
Plus que jamais « La Maison du cœur » (au cœur des communes du Nord) se bat pour continuer la solidarité envers les personnes précaires (elles qui sont d'abord les prochains et des frères et sœurs de nous tous !) Plus confiants que jamais en la permanente mobilisation de chacun pour "voir juger agir" afin d’aider et soulager les détresses, les bénévoles de « La Maison du cœur » souhaitent- de tout leur cœur- un Joyeux Noël à tous en Martinique et partout.
Denis Ponchateau,
Président de La Maison Président de La Maison
du Cœur
Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir Notre belle tradition locale est d'accueillir
Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux Noël avec des cantiques joyeux et des vœux
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
incertains, se heurte a de nombreuses difficultés
pieux, mais maintenir cette coutume en ces temps
sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.individuelles ou collectives.individuelles ou collectives.individuelles ou collectives.
sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.
sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.
sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.
sociétales économiques écologiques et aussi familiales sociétales économiques écologiques et aussi familiales
individuelles ou collectives.
sociétales économiques écologiques et aussi familiales
N
ous constatons une grande effervescence à l’approche
de Noël (décorations, cadeaux…). Cependant, la
situation de certains de nos frères ne changera pas à
cette période. Ils passeront Noël seuls, isolés et toujours dans
le besoin. Nous saluons donc les initiatives des
associations caritatives qui font le maximum pour pallier ce
problème et permettre aux personnes en grande précarité de
vivre un Noël festif.
Temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de
l’espérance, temps propice aux bons vœux de
Noël, nous avons souhaité donner la parole aux
responsables des mouvements qui œuvrent en
faveur des plus démuni\8s.
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QU’ESPÉREZ-VOUS POUR NOËL ? DOSSIER
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 16 du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 16 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671du 10 décembre 2023 – n° 671 16
Franck Smith,
Responsable de la Pastorale diocésaine de la Santé
Aux visiteurs de malades, aux ministres
extraordinaires de communion aux malades, aux
aumôneries hospitalières, aux secouristes de Saint
Mickaël, à l’Action catholique des milieux sanitaires
et sociaux, aux soignants, à tous les aidants de notre
diocèse, à toutes les familles et à tous ceux qui œuvrent
pour le soutien physique, psychologique et spirituel de nos
malades, la pastorale diocésaine de santé de la Martinique
adresse ses meilleurs vœux de bénédictions, afin que notre Seigneur Jésus-Christ amplifie leur engagement auprès de nos frères et sœurs malades en faisant d’eux de puissants intermédiaires de diffusion de la miséricorde inépuisable de notre Dieu d’amour. Que par l’intercession de Notre- Dame de la Délivrande, l’Esprit Saint continue à mettre des ponts entre nos différentes structures afin de faciliter l’exécution de la mission et renouvelle les ouvriers plus que jamais nécessaires à la vigne.
Marcette Louis-Joseph,
Déléguée du Secours Catholique
de Guadeloupe et Martinique
Croyons-en chacun de nous en ses capacités
et ses talents, pour participer à la construction
d’une société plus juste et fraternelle.
Repoussons l’indifférence et avec confiance,
avançons sur un chemin de fraternité
Développons l’entraide et le « vivre ensemble ».
Innovons et agissons ensemble pour demain. Œuvrons en proximité avec différentes paroisses
et lançons une nouvelle étape dans l’approche spirituelle pour tous, dans le respect des croyances de chacun.
Ensemble, devenons des semeurs
de lumière, de paix, de pardon, d’amour et de tendresse
des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs
Voe ux
des mouvements caritatifsdes mouvements caritatifs
de Noël
Pierre Valey,
Responsable diocésain de la
Pastorale de la Caritas (CDSC)
Joyeux Noël à Toutes et à Tous !
Observant notre pays, nous voyons, inégalités
et pauvreté.
Y a-t-il un espoir pour demain ?
Education, santé, travail, logement pour tous.
Unissons-nous pour la solidarité, l’amour,
la paix en Martinique !
Xénophobe ne doit pas être notre caractéristique.
Notre pays doit réaffirmer ses valeurs chrétiennes.
Oui, c’est possible !
Ensemble pour faire triompher la joie, la paix avec la
L umière du Christ, pour renforcer nos liens familiaux.
et amicaux.
Que Noël soit un moment de partage et de joie pour tous !
Olivier Duplan,
Directeur Général de l’Espérance
Le moment de Noël est un de mes moments
préférés de l’année, il me renvoie à mon enfance
heureuse, à la joie que je percevais de vivre ce temps en
famille. Avec le temps, des personnes nous ont rejoints…
dMautres se sont éloignées ou ont disparu. JMai connu, adult\ne,
des Noëls très heureux, d’autres avec moins de magie, mais
cela reste un moment unique.
Mais pour recevoir, pour bien donner, il faut aussi faire preuve dMintériorité, dMhumilité. Mes prières vont alors, et \navec le plus dMintensité, à toutes les personnes que jMai pu blesser\n par action ou par négligence, aux personnes qui attendaient de moi une main tendue que je n’ai pas saisie, à ceux qui ont souffert par ma faute, à ceux pour lesquels je n’étais pas aux rendez-vous attendus. C’est à eux que je souhaite le meilleur des Noël, que les blessures se guérissent et que les réponses espérées ont pu leur être données.
Très heureux Noël !
Page 17
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 17
Régine Médée,
Pastorale des migrants
La Pastorale des migrants souhaite en
ce Noël 2023 :
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
en Martinique et dans le monde !
Que le migrant soit accueilli avec plus d’amour et qu’il trouve une aide véritable pour son intégration !
Que notre pastorale trouve un accompagnement plus concret au sein de la communauté diocésaine et sociale afin de mener à bien ses projets !
Pastorale des migrants
La Pastorale des migrants souhaite en
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
en Martinique et dans le monde !
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
en Martinique et dans le monde !
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
Que le migrant soit accueilli avec plus
d’amour et qu’il trouve une aide véritable
Que le migrant soit accueilli avec plus
d’amour et qu’il trouve une aide véritable
Que le migrant soit accueilli avec plus
Que notre pastorale trouve un
accompagnement plus concret au sein
Que notre pastorale trouve un
accompagnement plus concret au sein
Que notre pastorale trouve un
de la communauté diocésaine et
accompagnement plus concret au sein
de la communauté diocésaine et
accompagnement plus concret au sein
sociale afin de mener à bien
Régine Médée,
Pastorale des migrantsPastorale des migrants
La Pastorale des migrants souhaite en
ce Noël 2023 :
La Pastorale des migrants souhaite en
ce Noël 2023 :
La Pastorale des migrants souhaite en
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
en Martinique et dans le monde !
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
en Martinique et dans le monde !
Que le regard vis-à-vis de l’étranger change
Que le migrant soit accueilli avec plus
d’amour et qu’il trouve une aide véritable
Que le migrant soit accueilli avec plus
d’amour et qu’il trouve une aide véritable
Que le migrant soit accueilli avec plus
pour son intégration !
Que notre pastorale trouve un
accompagnement plus concret au sein
Que notre pastorale trouve un
accompagnement plus concret au sein
Que notre pastorale trouve un
de la communauté diocésaine et
accompagnement plus concret au sein
de la communauté diocésaine et
accompagnement plus concret au sein
sociale afin de mener à bien
ses projets ! Chers frères et sœurs de la communauté d'Église en Martiniqu\
e,
En cette période bénie de Noël, nous, bénévoles et salariés, nous nous
joignons à vous au nom de l’œuvre et de la mission de la Société Saint
Vincent de Paul (ssvp) pour partager des vœux empreints de paix et de charité.
Quels que soient les événements passés ou présents, que la l\
umière de la Nativité
illumine nos âmes et guide nos actions dans l’esprit du message di\
vin : Dieu, l’Emmanuel,
est avec nous !!!
Noël, c’est la célébration de la naissance du Sauveur, Jésus-Christ. Que ce mystère de
l’incarnation renouvelle notre foi et ravive en nous l’amour et la compassion, vale\
urs
fondamentales de notre engagement caritatif. Puisse cette année êt\
re le reflet de la générosité
divine qui nous appelle plus que jamais à partager avec ceux dans le \
besoin.
En cette fête catholique, nous accueillons notre Dieu d’amour et p\
rions pour que la grâce de Noël
imprègne chaque visage Martiniquais. Que le Christ apaise les famille\
et dilate les cœurs de sa
lumière divine. Que cette paix soit le socle sur lequel nous bâtis\
sons notre engagement envers les
plus vulnérables.
Puissions-nous, inspirés par l’esprit de Noël, œuvrer pour u\
n monde où la fraternité chrétienne guide nos actions. Que nos efforts caritatifs soient une manifestation t\
angible de la volonté de Dieu, propageant la chaleur de la bienveillance à travers notre commu\
nauté et au-delà.
Noël est également un temps de réflexion et de renouveau. Prion\
s pour que cette période festive insuffle des résolutions inspirées, orientées vers une socié\
té plus ajustée et compatissante.
Que notre engagement communautaire reflète la volonté divine de vo\
ir chacun de ses enfants s’épanouir dans l’amour et la dignité.
En cette fête de l’Espérance, que la naissance de Jésus nous\
aide à bâtir un avenir où la foi, la charité et l’amour chrétien sont les fo\
ndements de notre existence commune.
Joyeux Noël à tous, et que la grâce divine accompagne chacun de vos pas.
Dans l’espérance et la solidarité.
Régine Pognon,
Présidente de La Société Saint Vincent De Paul
Qu’espérez-vous pour Noël ?
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 18
? Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA L’encens
‘‘
Pourquoi utiliser l’encens ?
L’encens est une résine d’arbre à
laquelle on ajoute des colorants et
des parfums. Il s’agit d’une pratique
ancienne. Déjà dans l’Ancien
Testament cette utilisation est relatée.
Dans quelles circonstances
l’utilise-t-on ?
Au cours de la procession d’entrée,
il est porté en procession. L’autel,
la croix d’autel et le cierge pascal,
lorsqu’il est présent, sont encensés.
Au moment de la proclamation de
l'Évangile, le célébrant encense
l’évangéliaire ou le lectionnaire,
parce que l’on va écouter la Parole
de Dieu : le Verbe qui s’est fait chair,
que l’on va bientôt célébrer. Parole
qui vient dans nos cœurs et qui vient
nous féconder.
Les offrandes présentées à fin de
consécration au Seigneur sont elles
aussi encensées. Durant ce temps
de l’offertoire, la croix, en signe de
vénération, et l’autel sont encensés
une seconde fois.
Ensuite, on va encenser les êtres
humains. Un servant d’autel encense
le célébrant et les fidèles. Ceci, pour
manifester que nous sommes le corps
du Christ et que le Christ habite en
nous. Si on se prépare à recevoir le
Christ dans la communion, c’est que
nous sommes déjà en communion
avec lui et il nous donne la force
de continuer à avancer. C’est cette
présence du Christ en nous qui va
être manifestée pour nous inviter
à nous purifier et nous offrir au
Seigneur.
Retrouve-t-on l’encens lors de la
procession de sortie ?
Non, sauf si on part en procession, par
exemple, avec le Saint Sacrement, ou
une statue de la Vierge lors du 15 août.
Pourquoi y a-t-il différentes
odeurs ?
Pour nous aider, puisque nous sommes
des êtres incarnés, avec nos sens, à
nous ancrer dans une liturgie divine
et que nous puissions être en relation
avec le Seigneur. Il y un encens pour
les funérailles, un encens pour le
sacrement. Selon la tonalité que l’on
veut donner à la célébration, il y aura un
encens qui sera plus festif par rapport
à l’odeur. L’encens sentira bon s’il
s’agit d’un temps joyeux. S’il s’agit
d’un temps de purification, l’odeur va
nous déranger un peu.
La classification est-elle bien
déterminée à l’avance ?
C’est plutôt au feeling. De même que
l’on a un calice ordinaire en semaine,
de même, pour les périodes de fête on
optera pour un calice précieux. C’est
une façon de manifester une joie. Il n’y
a pas de cadre bien précis. Les curés
apprécient la circonstance et font le
choix.
Qu’en est-il de l’encens à la
maison ?
C’est une pratique à encourager. Cela
dépend évidemment de l’encens qui est
utilisé. Il est préférable d’acheter des
grains d’encens chez les moines ou dans
les boutiques chrétiennes catholiques
afin de ne pas se retrouver avec un
e ncens consacré à telle divinité ou
autre. L’encens était utilisé, par
exemple, par Padre Pio pour chasser les
maladies et les mauvais esprits aussi.
Cela permet de nous préparer et de
nous mettre en présence du Seigneur.
Mais, ce n’est pas l’encens qui va faire
quelque chose mais bien la prière qui
est dite.
Au moment des vêpres solennelles,
l'encens est utilisé en grande
quantité, y a-t-il une prière
particulière dite par celui qui
officie à ce moment-là ?
L’Eglise ne dit rien par rapport à cela.
Rien n’est prévu dans le missel romain.
On opte plutôt pour le silence. Libre à
nous, dans notre cœur, de faire monter
nos intentions de prières. Comme nous
l’entendons aux vêpres solennelles :
« que ma prière, Seigneur, monte vers
toi comme l’encens. ». On peut, à
travers cet encens, confier au Seigneur
toutes nos intentions de prière, tout ce
que l’on voudrait qu’il change dans nos
vies, qu’il purifie, qu’il transforme. A
force de faire brûler de l’encens à la
maison, cette dernière garde une odeur
particulière qui est apaisante. Cette
bonne odeur du Christ apaise le cœur,
l’esprit et nous procure la paix. Ce n’est
pas seulement thérapeutique. A travers
l’utilisation de l’encens comme de
l’eau bénite, il s’agit de rechercher la
proximité avec le Seigneur. Que notre
prière traverse les murs, les espaces
et qu’elle monte jusqu’au Seigneur.
Qu’il l'entende, qu’il soit tendre et
miséricordieux, plein d’amour, lent
à la colère pour chacun d’entre nous.
Propos recueillis par Nicole Chésimar ■
Certains apprécient son odeur. D’autres sont dérangés. Qu’en est-il de
l’encens brulé lors de nos célébrations. Le père Samuel Placide répond
à quelques questions.
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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 10 décembre 2023 – n° 671 19
Agenda de l’Archevêque
Dimanche 10 décembre :
• 7h : Messe à l’église de Lorrain
• 9h30 : Messe à la chapelle "Miséricorde Divine" de Morne-Capot au Lorrain
• Rencontre diocésaine avec les ministres extraordinaires
de la proclamation de la Parole de Dieu à la cathédrale
Saint-Louis
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Mardi 12 décembre :
• Conseil épiscopal
Mercredi 13 décembre :
• Rencontre avec les confirmands des paroisses d’Ajoupa-
Bouillon, Basse-Pointe, Grand’Rivière, Lorrain et Macouba
à l’archevêché
• 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Samedi 16 décembre :
• 9h : Messe de rentrée de la DDEC à l’église de De Briant
Dimanche 17 décembre :
Visite pastorale à la paroisse de Basse-Pointe
• 8h : Messe à l’église de Basse-Pointe
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
Mercredi 20 décembre :
• Rencontre avec les étudiants de l’ICEA
• 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 21 décembre :
• 18h30 : Rencontre avec le groupe de prière Feu Nouveau à la paroisse de Ducos
Dimanche 24 décembre :
• 7h45 : Messe de Noël anticipée au Centre pénitentiaire de Ducos
• Noël avec le Secours Catholique aux Anses
d’Arlet
• 10h : Messe à la paroisse des Anses d’Arlet
• 17h30 : Messe de la veille au soir à la paroisse de Morne-Vert
• Minuit : Messe pontificale de la Nuit à la
cathédrale Saint-Louis
Lundi 25 décembre :
Solennité de la Nativité du Seigneur
• 10h : Messe pontificale à la cathédrale
Saint-Louis
Mardi 26 décembre : Saint-Étienne
• 9h : Messe d’ordination diaconale des Messieurs Félix THOMAS & Robert MACENO
(diacres permanents) et d’Emmanuel
BOULANGÉ en vue du sacerdoce à la paroisse
de Lamentin
• 18h : Messe avec les diacres à la paroisse de Marin
ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\8 MARTINIQUE Service legs et donations
Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon
BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\8X
Téléphone : 06 96 \8310 333 - E-mail : \8michel.pouch@wanadoo.fr
oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer
sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine.
oui ,je souhaite être contacté pour un rendez-vous au Service des legs et
donations ou à mon\N domicile.
LÉGUEZ
à l’ Église catholique
L’espérance en héritage
DEMANDE D’INFORMATIONS
sans engagement de votre part
Mes coordonnées ❏ Mme ❏ Melle ❏ M.
Nom Prénom
Adresse Code postal
Ville Téléphone
E-mail
Paroisse
(facultatif)
POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\8INIQUE
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17h00 : Messe
18h00 : Louange
19h00 : Bénédiction
19h15 : Croix de lumière
19h30 : Chanté Noël
Programme :
Venez former
la Croix de lumière,
une chaîne humaine géante !