673 - Unité des chrétiens ?

Cette édition nous fait également revivre la vie du diocèse à travers les ordinations diaconales, la rencontre de Noël des équipes enseignantes et nous y découvrons de nouveau la belle paroisse des Anses d’Arlet. Je souhaite à tous les lecteurs et lectrices de notre revue diocésaine et à tous une Bonne, Heureuse et Sainte Année 2024 !

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Lisez le Missel !"
  • EGLISE UNIVERSELLE  -  Catéchèse de pape François
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • Présentation de la paroisse Saint Henri des Anses d’Arlet
    • 3ème dimanche du Temps Ordinaire de l’Église
    • Réjouissons-nous ! Le Seigneur nous fait 3 cadeaux aujourd’hui !
    • Rencontre de Noël des Équipes Enseignantes
    • Université de la Vie
    • Du changement dans la communication diocésaine
  • PAGES JEUNES
  • DOSSIER : SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - La Parole de Dieu

AGENDA DE L'ÉVÊQUE

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Eve-Lyne BAZIN : egliseenmartinique@gmail.com - 0596 72 55 04

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)

RÉDACTEUR EN CHEF : P. Crépin HOUNZA

Tirages : 8000 ex - I.S.S.N 0759-4895  Commission paritaire N°1115L87225

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E g lise en MARTINIQUE « La Parole de DD ieu unit les croyants… » (Pape François) N° 673 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 14 JANVIER 2024 Hommage au père Filopon Du 18 au 24 janvier : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens Trois nouveaux diacres pour le diocèse

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23 S ommaire Tu m’as appelé, me voici ! (1 Sam 3,5) C es deux mots « Me voici » font suite à l’appel de Dieu. C’est la réponse biblique, historique et traditionnelle de l’homme qui a entendu la voix de Dieu. « Seigneur tu m’as appelé et me voici ! » Les textes de ce deuxi?me dimanche ordinaire de l?ann?e liturgi\ que B d?crivent deux r?cits de vocation. Dieu prend l?initiative d?\ associer l?homme ? son projet de salut ?ternel et l?homme lui r?po\ nd : ? Me voici ». Ces deux récits de vocation, tout en soulignant l’intervention de Dieu dans l?histoire de l?appel? et la r?ponse de ce dernier\ , mettent en lumi?re le r?le du guide spirituel, de l??ducateur ou de la \ personne qui aide l’appelé à discerner, à reconnaître la voix de Dieu afin de répondre convenablement ? l?appel de Dieu. C?est un message que Dieu nou\ s adresse encore aujourd’hui afin que, nous aussi, comme Eli ou Jean Baptiste, nous aidions les enfants et les jeunes ? r?pondre ? l\ ?appel de Dieu, ? faire des choix qui correspondent ? la volont? de Dieu \ sur eux et ? trouver leur place dans l??glise et dans le monde. Ces deu\ x mots « me voici » nous rappellent également notre « OUI », le jour de notre bapt?me o? nous sommes devenus enfants de Dieu, fr?res ou s?\ urs de J?sus et des autres baptis?s. Ils nous font nous souvenir surtout \ du ? OUI ? plus conscient de notre Confirmation. Nous avons reçu l’Esprit Saint et nous sommes devenus des t?moins de la Parole de Dieu et des disciples\ missionnaires, envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères et sœurs. Depuis 2019, le pape François a établi « que le 3ème dimanche du temps ordinaire soit consacr? ? la c?l?bration, ? la r?flexi\ on et ? la proclamation de la Parole de Dieu. » De ce fait, le dimanche 21 janvier 2024, nous sommes invit?s ? mettre ? l?honneur la Parole de Dieu sur no\ s paroisses et dans nos maisons. La Parole de Dieu nous appelle et nous interpelle afin que nous puissions vivre non solitaires mais solidaires dans l?a\ mour de Dieu avec les autres. Qu?il nous aide ? nous souvenir que l?\ homme ne vit pas seulement de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. Que la Parole de Dieu soit notre nourriture quotidienne à travers la m?ditation, la pri?re, la Lectio Divina. Qu?elle ?claire les\ pas de nos vies vers Dieu et vers les autres, nos fr?res et s?urs que nous devons \ aimer. Le pape Fran?ois a voulu que le dimanche de la Parole de Dieu se situ\ e au cœur de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18 au 25 janvier) afin de souligner la dimension ?cum?nique de la Bible. I\ l nous fait comprendre que « l’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent ? l??coute le chemin ? suivre pour parvenir ? une unit?\ authentique et solide ». Aperuit Illis 3. Cette ann?e, le th?me choisi est celui propos? par les chr?t\ iens du Burkina Faso qui partagent avec l?Eglise Universelle leur exp?rien\ ce de l’amour de Dieu et du prochain : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » Lc 10, 27. Dans le dossier de ce num?ro, monsieur Alain Arnaud pr?sente le th?me de la Semaine p\ our l?Unit?, son contexte et nous sugg?re les voies de l??cu\ m?nisme. Dans notre diocèse, des temps forts sont organisés pour nous faire vivre cette Semaine de l’unité. Cette ?dition nous fait ?galement revivre la vie du dioc?se ?\ travers les ordinations diaconales, la rencontre de No?l des ?quipes enseignan\ tes et nous y d?couvrons de nouveau la belle paroisse des Anses d?Arle\ t. Je souhaite ? tous les lecteurs et lectrices de notre revue dioc?s\ aine et ? tous une Bonne, Heureuse et Sainte Année 2024 ! Père Crépin Hounza ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •  La Parole de Dieu •   Présentation de la paroisse Saint Henri des Anses d’Arlet •   3 ème  dimanche du Temps Ordinaire  de l’Église •   Réjouissons-nous ! Le Seigneu\nr  nous fait 3 cadeaux aujourd’hui ! •   Rencontre de Noël des Équip\nes  Enseignantes •  Université de la Vie •   Du changement dans la \ncommunication  diocésaine •  Lisez le Missel ! •  Catéchèse de pape \nFrançois 3 EGLISE UNIVERSELLE 6 7 8 10 11 12 AN TJÈ LÉGLIZ-LA 18 Dossier : SEMAINE DE PRIÈR\NE  POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 4 5 14 EDITORIAL 2 AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTEUR EN CHEF : Père Crépin HOUNZA MISE EN PAGE – IMPRESSION Cara?b Ediprint ? Bois Quarr? ? 97232 Lamentin ? T?l. \ 05 96 50 28 28 TIRAGE : 6 200 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 3 MOT DE L’ÉVÊQUE V ous êtes peut-être surpris d’un tel conseil. Vous vous attendriez à ce que je vous dise « lisez la Bible » plutôt que « lisez le missel ». En fait, Bible ou Missel, ce qu’il faut « LIRE » c’est la Parole de Dieu. Or le Missel, tout autant que la Bible, contient la Parole de Dieu. La Bible, c’est la publication de toutes les Écritures reconnues comme « saintes » c’est-à-dire des Vérités révélées, inspirées par l’Esprit Saint aux prophètes et aux Apôtres du Christ. Elle contient une centaine de livres écrits sur plusieurs siècles. Au IVème siècle, ils ont été sélectionnés rigoureusement par les évêques catholiques selon la Tradition pour constituer la norme de la Foi chrétienne à travers les siècles à venir. Ensuite, au XV ème siècle, ils ont été imprimés bout à bout selon des principes variés de style, d’origine et de longueur. Bref, la Bible n’est pas un livre unique qui tombe du ciel, écrit de bout en bout par Dieu. Mieux que cela, elle est la Révélation : la mise par écrit du témoignage inspiré par l’Esprit de la fidélité de Dieu, de ce qu’Il a fait et dit à travers toute l’Histoire des Hommes. Mais alors, qu’est-ce que le Missel ? Comme son nom l’indique, le Missel est le livre de la Messe. Tout d’abord, le M issel est un outil de prière commune et de rassemblement pour les fidèles du Christ. C’est un livre communautaire. Quand un catholique lit son M issel à la page du jour, il prie avec les mêmes textes, médite la même Parole et fait les mêmes prières que tous les autres fidèles catholiques à travers le monde : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom », disait Jésus (Mt 18,20). Même si on est seul, ce n’est pas une Parole que chacun reçoit individuellement, mais une Parole reçue en communauté. (D’ailleurs c’est ainsi que Dieu a toujours parlé. Il n’a jamais parlé autrement qu’à tout son Peuple, toute sa famille, à travers l’enseignement des prophètes). Dieu qui s’est fait appeler « Notre Père », déteste les tendances solitaires des chrétiens. Le Missel contient, en outre, la même Révélation que la Bible : tous les écrits du Missel sont aussi dans la Bible. Mais ces Paroles ne sont pas mises bout à bout comme les livres de la Bible. Dans le Missel, les passages de l’Écriture sont rapprochés les uns des autres pour montrer à chaque croyant, qu’il faut lire l’Écriture avec l’Écriture, et qu’on ne comprend bien un verset ou un chapitre du Nouveau Testament que si on le lit en entendant telle ou telle prophétie de l’Ancien Testament. Et réciproquement. En fait, le Missel nous montre le grand miracle de la Révélation : comment l’unique grand Dieu, le Verbe, a parlé d’une même voix aux hommes de différentes cultures, races, générations… Depuis sa publication au XV ème siècle, certains hommes ont pu prétexter de lire la Bible seuls, pour interpréter les Écritures selon leur bon vouloir, se séparer des pasteurs légitimes et diviser la famille de Jésus. L’Église s’est toujours réjouit que le plus grand nombre ait accès à l’Écriture Sainte, mais elle ne peut ignorer le danger lié au libre examen personnel de ces textes. N’oublions pas que le Diable lui-même, lors des tentations de Jésus au désert, a cité l’Écriture pour détourner le Fils de l’Homme. Et Jésus a répondu en citant des passages qui complétaient les passages cités par le Diable. Le Missel permet de compenser l’isolement et l’orgueil potentiels qui pourraient surgir dans le cœur d’un chrétien qui lit la Bible sans se situer dans la dimension communautaire. Le Missel nous invite à comprendre la Parole ensemble, à célébrer cette Parole ensemble, à vivre cette Parole ensemble. Enfin, le Missel est le livre de la Messe. L’Eucharistie, célébration communautaire de la présence réelle du vrai Corps et du vrai S ang de Celui dont parle les Écritures : Jésus-Christ. Alors, lisez le Missel. Ainsi commence la fraternité. + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Lisez le Missel !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 4 EGLISE UNIVERSELLE\n L a semaine dernière, nous nous sommes introduits dans le thème des vices et des vertus. Celui-ci rappelle le combat spirituel du chrétien. En effet, la vie spirituelle du chrétien n'est pas paisible, linéaire et sans défis ; au contraire, la vie chrétienne exige un combat continu : le combat chrétien pour conserver la foi, pour enrichir les dons de la foi en nous. Ce n'est pas un hasard si la première onction que chaque chrétien reçoit dans le sacrement du baptême - l'onction catéchuménale - est sans aucun parfum et annonce symboliquement que la vie est une lutte. En effet, dans l'Antiquité, les lutteurs, avant la compétition, étaient entièrement oints, à la fois pour tonifier les muscles et rendre le corps glissant à la prise de l'adversaire. L'onction des catéchumènes met immédiatement au clair que le chrétien n'est pas épargné de la lutte, qu'un chrétien doit lutter : même son existence, comme celle de tous, devra descendre dans l'arène, car la vie est une alternance d'épreuves et de tentations. […] Nous le voyons dans les premières pages des Évangiles, tout d'abord quand on nous raconte le baptême du Messie dans les eaux du Jourdain. L'épisode est en soi quelque chose de déconcertant : pourquoi Jésus se soumet-il à un tel rite de purification ? Lui est Dieu, il est parfait ! De quel péché Jésus doit-il jamais se repentir ? Aucun ! Même Jean le Baptiste est scandalisé, au point que le texte dit : "Jean voulait l'en empêcher, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi ?" (Mt 3, 15). Mais Jésus est un Messie très différent de la façon dont Jean l'avait présenté et dont les gens l'imaginaient : il n'incarne pas le Dieu en colère et ne convoque pas pour le jugement, mais, au contraire, il se met en queue avec les pécheurs. Comment cela ? Oui, Jésus nous accompagne, nous tous pécheurs. Lui n'est pas pécheur, mais il est parmi nous. Et c'est une bonne chose. "Père, j'ai tellement de péchés !" - "Mais Jésus est avec toi : parles-en, Il t'aidera à t’en sortir". Jésus ne nous laisse jamais seuls, jamais ! Pensez-y bien. "Oh, Père, j’en ai fait de gros !" - "Mais Jésus te comprend et t’accompagne : Il comprend ton péché et te pardonne". Ne l’oubliez jamais ! […] Et juste après l'épisode du baptême, les Évangiles racontent que Jésus se retire dans le désert, où il est tenté par Satan. Là aussi, on se demande : pour quelle raison le Fils de Dieu doit-il connaître la tentation ? Là aussi, Jésus se montre solidaire de notre fragile nature humaine et devient notre grand exemple : les tentations qu'il traverse et qu'il surmonte parmi les pierres arides du désert sont la première leçon qu'il livre à notre vie de disciples. Il a fait l’expérience de ce que nous devons toujours nous préparer à affronter : la vie est faite de défis, d’épreuves, de carrefours, de visions qui s’opposent, de séductions cachées, de voix contradictoires. Certaines voix sont même persuasives, au point que Satan tente Jésus en faisant appel aux paroles de l’Écriture. Il faut préserver la lucidité intérieure pour choisir le chemin qui nous conduit vraiment au bonheur, puis s'engager à ne pas s'arrêter en chemin. Rappelons-nous que nous sommes toujours tiraillés entre des extrêmes opposés : l’orgueil défie l’humilité ; la haine s’oppose à la charité ; la tristesse s’oppose à la vraie joie de l’Esprit ; l’endurcissement du cœur repousse la miséricorde. Les chrétiens marchent continuellement sur ces crêtes. Il est donc important de réfléchir sur les vices et les vertus : cela nous aide pour vaincre la culture nihiliste dans laquelle les contours entre le bien et le mal restent flous et, en même temps, cela nous rappelle que l’être humain, à la différence de toute autre créature, peut toujours se transcender lui-même, en s’ouvrant à Dieu et en marchant vers la sainteté. Le combat spirituel, alors, nous amène à regarder de près ces vices qui nous enchaînent et à marcher, avec la grâce de Dieu, vers ces vertus qui peuvent fleurir en nous, apportant le printemps de l'Esprit dans notre vie. Source : https://www.vatican.va/ content/francesco/fr/audiences/2024/ documents/20240103-udienza-generale.html ■ Catéchèse du pape \NFrançois Les vices et les vertus 2. Le combat spirituel Le  Pape  a  tenu,  ce  3  janvier  2024,  sa  première  audience  générale  de  l'année.  « Le chrétien doit affronter une succession d’épreuves et de tentations au cours de sa vie.  Fidèle aux enseignements du Christ, il doit protéger la lucidité de son cœur pour s’engager  sur la voie du bonheur et n\4e pas dévier de son chemin \4» a-t-il souligné. […]

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 55 Dimanche 14 janvier \12024 la P P arole  DDominicale 2 ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B Prière d'introduction En ce deuxième dimanche du temps ordinaire, nous entendons la voix de Dieu plus forte que jamais, nous invitant à être ses disciples. Aujourd’hui, la Sainte Église, Notre mère, nous rappelle que l’appel de Dieu est réel et que Dieu nous connaît et nous appelle personnellement par nos noms. Seigneur Jésus, aide-nous à répondre efficacement à ton appel avec tout notre corps, notre âme et notre esprit. Points de réflexions ➊ Notre première lecture du premier livre de Samuel raconte l'appel de Samuel. L’enfant miraculeux, né d’Elkana et de sa femme Anne qui semblait être stérile, a été consacré au Seigneur conformément au vœu de sa mère. Il sert le prêtre Eli et dort dans les dépendances du Temple. Deux fois dans la nuit, le Seigneur appelle le jeune Samuel qui se précipite chez Eli pensant qu’il a besoin de sa présence. Deux fois, le prêtre lui répond qu’il ne l’a pas appelé. Sans se lasser, au troisième appel, Samuel retourne vers le prêtre qui a compris alors que l’appel venait de Dieu et il enseigne à l’enfant comment répondre… En fait, cela nous rappelle notre propre vocation. Plusieurs fois, on m'a demandé : comment Dieu parle-t-il à quelqu’un ? Comment puis-je répondre à l’appel de Dieu ? Ce sont des questions très intéressantes qui reflètent nos confusions comme nous le voyons chez le jeune Samuel aujourd'hui. Bien que nous vivions dans un monde très bruyant, nous pouvons toujours entendre Dieu. C'est-à-dire, si seulement et si nous pouvons nous discipliner contre le bruit spirituel et physique. Dieu vient dans nos vies tous les jours. En tant que Père, il nous parle et nous appelle à son service chaque jour dans nos rêves, à travers le prêtre, la nature, et nos frères et sœurs. Dieu nous parle en toutes circonstances, aussi bien dans les mauvais temps que dans les beaux temps. Comme Samuel, nous devons toujours être prêts à dire : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » ➋ Paul, dans sa Première Lettre aux Corinthiens, aujourd'hui, enseigne que, en tant que chrétiens, nous ne sommes que gardiens et non propriétaires de notre propre corps. Pour mieux comprendre l'enseignement moral du corps, selon saint Paul, il nous faut reconnaitre que notre corps appartient à Dieu. Saint Paul nous enseigne également ce que nous pouvons faire ou ne pas faire avec notre corps. Le Christ a racheté notre corps en donnant son propre corps à notre place. Le Saint-Esprit habite maintenant dans nos corps comme dans un temple. Nous appartenons à Dieu. Nous ne sommes que gardiens de notre corps et nous rendrons compte à Dieu de tout ce que nous en faisons. Aujourd’hui, faisons de nous ce que Paul dit d’ailleurs sur lui-même : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2,20). ➋ L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à cogiter sur notre réponse à l’appel de Dieu surtout le jour de notre baptême. Comme il l’a dit à ses premiers disciples, de même, il nous dit : « Venez voir ! » André a invité son frère Pierre avec les mêmes mots : « Viens voir le Messie. » En outre, après avoir rencontré le Christ, la Samaritaine a invité son peuple avec le même mot : « Venez voir le Seigneur… » (Jn 4,29). Ce sont des invitations à suivre le Christ. Répondre à cette invitation est une affaire quotidienne qui exige tout notre être. En outre, cela nous oblige à aider les autres à répondre à Dieu. Notre Seigneur nous appelle chaque jour par nos noms : « Suivez-moi, venez voir ». Par conséquent, notre réponse doit toujours être : « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. » J e dialogue avec J ésus Par notre baptême, nous avons répondu à l’invitation du Seigneur ; il nous appelle à devenir ses disciples. Que le Seigneur me fasse grandir dans la fidélité à sa Parole ; avec lui, je serai porteur de sa bonne nouvelle maintenant et à jamais. Amen. Résolution “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est la prière qu’un adulte a enseignée à un enfant. C’est encore vrai également pour nous aujourd’hui. Quand nous accueillons des enfants pour le catéchisme, nous essayons de les orienter vers cette attitude d’écoute du Seigneur. Je prends le temps en tant que parents, grands-parents ou chrétiens d’apprendre aux enfants à accueillir la Parole de Dieu. Ils ont besoin du témoignage de ma foi et de ma prière. Je vais essayer de lire la bible, partager la P arole et également prier tous les jours avec mes enfants, au moins une fois par semaine. Les enfants sont les cadeaux précieux du ciel. Ils viennent de Dieu comme Samuel dans la première lecture d’aujourd’hui. J’aimerai et je chérirai toujours mes enfants ; je ne ferai aucune discrimination entre eux. Seigneur aide- moi à aimer tous mes enfants. Père Patrick Kwasi Acheampong, C.S.Sp. Administrateur de la paroisse des Anses d’Arlet ■ 1Samuel 3,3b-10.19\4  •  Psaume 39 (40)  •  1\4Corinthiens 13b-15a\4.17-21  •   Jean 1\4,35-42 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 6 Horaires des messes dominicales : Samedi à 18h et Dimanche à 10h. Permanence du prêtre : Vendredi de 16h à 18h. Horaires des messes Informations pratiques : • Presbytère : 20 rue du Président Kennedy - 97217 Les Anses d'Arlet - Martinique • Tél : 05 96 68 62 18 • email : paroisse.ansesdarlet@ eglisemartinique.fr • Site paroissial : https://anses-darlet. eglisemartinique.fr • Administrateur : Père Patrick Kwasi Acheampong L a Commune des Anses d’Arlet se situe à la pointe du sud-ouest de la Martinique, juste à côté des Trois-Ilets et du Diamant, au bord de la mer des Caraïbes. Elle tire son nom d'un chef caraïbe nommé Arlet. Elle figure parmi les quatre communes les plus touristiques de la Martinique. C’est la seule commune du sud à posséder une plage de sable noire, Anse Noire. Au début de la colonisation, deux frères caraïbes, Arlet et Pilote, auraient abandonné leurs biens et leurs terres aux colons du Nord de la Martinique pour se réfugier dans le Sud, à la suite d’un traité signé entre eux. De ce fait, Arlet s'installa dans la région à laquelle il a donné son nom. De nouveau, Arlet abandonna ses terres aux Français pour se retirer encore plus au sud et les Jésuites s’y installèrent en 1665. Ils n’y restèrent pas longtemps et laissèrent leur place aux capucins. Cette région de l’île se peupla peu à peu ; les habitants avaient soin des chapelles à l’usage des missionnaires. La première chapelle fut dédiée à saint Antoine de Padoue ; un baptême y fut célébré en 1671 par le père Simon. En 1673, cette chapelle fut remplacée par une église. Cette église fut détruite durant les années 1762 et 1763 par les Anglais qui incendièrent tout. Il fallut attendre quelques années pour que la population fût à même de reconstruire les maisons et de s’occuper des édifices religieux. L’église fut reconstruite grâce au concours de Henri Larcher, riche habitant de la région. En témoignage de reconnaissance pour son bienfaiteur, elle fut placée sous le patronage de saint Henri. Cette église est située dans le centre bourg en face de la mer et bénéficie d’un alignement parfait avec le ponton. L’allée principale du bourg de la commune, « L’allée des Arlésiens », est en grande partie célèbre grâce à ses maisons colorées. Ces habitations de style colonial sont en fait d’anciennes maisons de Békés ! La fête patronale est le 13 juillet. La paroisse a fêté en juillet 2023 ses 339 ans. Il y a trois chapelles sur le territoire : Notre-Dame de Guadalupe au quartier Gallochat, Notre-Dame de la Salette au quartier Petite Anse et une autre au quartier Mapou. La paroisse ne fonctionne qu’avec une dizaine de bénévoles. L’Église est classée Monument historique, elle est ouverte au public tous les jours de 8h30 à 18h. La Communauté prépare trois temps forts : le séminaire d’évangélisation en février, un temps de louange et d’enseignement en avril et la fête patronale le 13 juillet 2024. La paroisse a pour grands projets la reconstruction du presbytère et l’amé- nagement de l’espace paroissial. VIE DU DIOCÈSE Paroisse Saint Henri des Anses d’Arlet Permanence du prêtre : Permanence du prêtre : Ouverture du bureau paroissial : • Mardi de 8h30 à 11h30 • Mercredi et Vendredi de 15h à 17h30 • Samedi de 9h à 12h Pastorale de la Communication des Anses d’Arlet ■ Anses d’Arlet : une commune au charme authentique et naturel !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 7 « J’établis que le 3 ème  dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la  réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu », écrit le pape François en 2019, dans  la Lettre Apostolique "Aperuit Il\4lis". E st-il nécessaire d’instituer un dimanche de la Parole ? Cette idée du dimanche de la Parole émane du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde où le Pape François avait demandé que l’on pense à “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7). En écrivant cela, le pape François nous exhorte à entrer dans la grande lignée de ceux et celles qui tiennent compte de ce « Écoute Israël » (Dn 6, 3-9), prescrit au peuple Hébreux dès sa sortie d’Egypte. Nous avons donc besoin que soient rappelés : • La dimension centrale de la Parole de Dieu. Cette Parole doit être au milieu de notre vie. • Sa valeur directive : elle nous invite à la conversion, à être en dialogue avec le Seigneur. • Sa place prépondérante dans la liturgie, dans nos célébrations. • La nécessité de se former pour être de véritables messagers de la Parole. • L’importance de sa lecture, son approfondissement dans la vie quotidienne, ainsi que la prière avec la Parole de Dieu. • Sa valeur universelle qui nous indique le chemin de l’unité. Pour le pape François, ce jour solennel permettra « par-dessus tout de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puis- sions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépui- sable ». C’est ce que le Ressuscité fait sur la route d’Emmaüs (Luc 24, 25-35). Il s’agit donc de le prolonger, au-delà d’une simple date fixée dans le calendrier liturgique et ainsi rendre la Parole de Dieu accessible à tout le Peuple de Dieu, « La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques- uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés ». Quelle est la place de la Parole de Dieu dans notre diocèse ? Les Services Diocésains de la Formation et de la Catéchèse ont mis en place un programme de formation. Il y a des institutions au lectorat. Les enfants sont mis au contact de la Parole lors des rencontres, célébrations et émissions Radio. L’initiation à la Lectio Divina pour les parents et catéchistes ; l'émission de Radio Saint Louis avec le Père Lafine, « Regard sur la Bible », et les interventions de biblistes ; la mise à disposition de la Bible pour chaque enfant dans les foyers. Que faire en ce dimanche de la Parole de Dieu ? Le dimanche 21 janvier 2024, la liturgie de la Parole nous propose quatre textes : Jonas 3, 1-5. 10 ; Psaume 24 ; 1 Corinthiens 7, 29-37 et Marc 1, 14-20. Ces quatre textes montrent l’urgence qu’il y a de se rendre disponible à la Parole de Dieu, à se laisser enseigner par elle et à prendre le chemin de la conversion. La Parole appelle, renouvelle, crée et suscite une réponse libre et immédiate, une adhésion confiante à Dieu qui sauve et veut notre bonheur. Quels conseils donner aux lecteurs du journal ? Chaque baptisé doit se familiariser avec la Parole de Dieu, en faire l'expérience, l’écouter, la méditer, la partager, la célébrer, afin de s'en nourrir pour vivre sa foi chaque jour. Préparer les célébrations domi- nicales en lisant les textes et en les partageant avec d’autres. À l’occasion de ce dimanche de la Parole de Dieu, initier des groupes de partage pour le temps de carême 2024. Service Diocésain de la Catéchèse ■ Dimanche de la Parole de Dieu 3 ème dimanche du Temps Ordinaire de l’Église revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également annonciateurs de cette richesse inépui- sable ». C’est ce que le Ressuscité fait sur la route d’Emmaüs (Luc 24, 25-35). Que faire en ce dimanche de la Que faire en ce dimanche de la Que faire en ce Parole de Dieu ? Le dimanche 21 janvier 2024, la liturgie de la Parole nous propose quatre textes : Jonas 3, 1-5. 10 ; Psaume 24 ; 1 Corinthiens 7, 29-37 et Marc 1, 14-20. Ces quatre textes montrent l’urgence qu’il y a de se rendre

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 8 Emmanuel Boulangé, diacre en vue du presbytérat Robert Macéno, diacre permanent Et  voici  qu’au  lendemain  de  Noël,  le  26  décembre  en  la  fête  de  Saint  Etienne,  Diacre  et  Martyr,  le  Seigneur  nous  fait  trois  cadeaux :  Mgr  David  Macaire,  Archevêque  de  Saint- Pierre et Fort-de-France, a ordonné 3 nouveaux diacres, entourés de leur famille, en la  Paroisse Saint Laurent du Lamentin :  D e nombreux membres du Clergé diocésain (prêtres, diacres) étaient présents ainsi que l’abbé Philippe Parant, supérieur du séminaire de Toulouse au sein duquel Emmanuel a suivi une partie de sa formation. La cérémonie d’ordination a rassemblé aussi des centaines de fidèles venus se réjouir et prier avec les ordinands dans une ambiance empreinte de joie, d’émotion et de ferveur. Après la présentation des candidats au diaconat, l’engagement au célibat d’Emmanuel et l’accord des épouses de Robert et Jean-Gérard, Mgr Macaire a rappelé au cours de son homélie l’essentiel du ministère du diacre : l’annonce fondamentale de la Foi, être témoin jusque dans l’intimité de sa vie, être serviteur. Tout cela étant vécu dans l’obéissance, socle de la communion dans l’église. La condition d’une vraie obéissance est la liberté qui elle-même rime avec vérité. La marque profonde de leur ministère est la loyauté, la fidélité. C’est sur ces bases que les ordinands ont prononcé leurs engagements. Puis vint le moment de la prostration pendant lequel furent chantées les litanies des saints. L’évêque, après avoir imposé les mains sur la tête de chaque ordinand, chanta ensuite la prière d’ordination, les mains étendues. Après quoi, les nouveaux diacres ont revêtu l’étole diaconale et la dalmatique. Ce fut ensuite la remise de l’évangéliaire entre les mains de chacun, par l’évêque. La liturgie de l’ordination s’acheva par le baiser de paix : Mgr David Macaire donna un baiser fraternel à chacun des Réjouissons-nous ! Le Seigneur nous fait 3 cadeaux aujourd’hui ! Emmanuel Boulangé, Robert Macéno, Jean-Gérard Thomas,Jean-Gérard Thomas, diacre permanent VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 9 nouveaux diacres, en disant : « La paix soit avec vous. » Chaque nouveau diacre répondit : « Et avec votre esprit. » Les autres diacres donnèrent également un baiser fraternel aux nouveaux, pour manifester qu’ils sont devenus membres du même ordre. La cérémonie s’est terminée, après le cours ordinaire d’une messe, par les remerciements du nouveau diacre Emmanuel au nom des deux autres. Et comment ne pas exécuter ce chant au Seigneur ? Ce temps d’action de grâce s’est poursuivi devant l’autel de la Vierge Marie où agenouillés et recueillis, les 3 nouveaux diacres ont placé leur ministère sous le regard de la Sainte Vierge, la Première en Chemin. Deo gratias ! Prions pour nos nouveaux diacres pour que le Seigneur les fortifie dans leur vocation et les conforte dans leur ministère ! Seigneur, donne-nous de saints serviteurs ! Mme Rose Josette, paroissienne du Lamentin ■ ‘‘ Comment ne pas te louer-er-er ! (Ter) Seigneur, Jésus ! Comment ? Comment ? ‘‘ Comment ? Comment ? ‘‘ Comment ? Comment ?

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 10 Le  vendredi  29  décembre  2023,  les  Équipes  Enseignantes  de  la  Martinique  (EEM)  organisaient leur traditionnelle rencontre de fin d’année. C’est la maison communautaire de " Vie et Partage " du quartier Champflore au Morne- Rouge qui accueillait ce temps festif placé sous le signe de la joie et du partage. Une  cinquantaine de nos membres ont honoré ce rendez-vous et ne l’ont pas regretté… A près la prise du petit-déjeu- ner entre 8h30 et 9h, le pro- gramme de la journée s’est déroulé comme suit : • théâtre forum et image ; • messe ; • déjeuner ; • ateliers-jeux. L’association « Konbit » a proposé près de deux heures d’animation théâtrale mêlant les jeux de mimes, échanges, émotions vraies ou feintes, rires et impro- visations, sous la houlette de quatre comédiens. Ces activités nous ont permis de mieux nous connaître, de lâcher prise et d’évoquer notre mission d’enseignant de manière parfois burlesque. Puis en milieu de journée, la messe a été célébrée par notre aumônier dans la magnifique chapelle du site. L’assemblée y a fait résonner des chants de l’Octave de Noël et nous avons fait monter vers le Seigneur des intentions de prières pour nos élèves, leurs familles, les enseignants (particulièrement ceux en difficulté) et les parents récemment éprouvés par la perte d’un enfant. Après le déjeuner à base de mets tra- ditionnels de la période de Noël, notre collègue Sabine Andrivon-Milton a animé des ateliers-jeux ponctués de rires, de bonnes ou mauvaises réponses mêlant culture et langue créoles. Elle nous a présenté sa der- nière création ludique : « Premié Rivé », adaptation du célèbre jeu « UNO ». Ce temps récréatif s’est terminé à 16h avec le partage d’un gâteau succulent à peine sorti du four et servi avec du thé « péyi ». Cette journée a été synonyme de détente, de cohésion et de joie. Nos membres les plus anciens ont beaucoup apprécié ce temps de partage avec les plus jeunes. Nous remercions tous les membres de « Vie et Partage » qui nous ont chaleureusement accueillis, Monsieur Damazie et sa troupe de comédiens bienveillants, Madame Andrivon-Milton et son assistante Marie-Annick qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée qui restera gravée dans les mémoires. Pour l’heure, nous souhaitons à tous nos adhérents et au monde de l’Éducation une année 2024 empreinte d’espoir, de réussites et de paix. Les Équipes Enseignantes formulent le vœu que toutes et tous vivent au rythme des PCE d’enseignants en cours de formation et que tous et chacun puissent profiter des temps de ressourcement, de formation et de guérison intérieure qui seront proposés. Christophe Honoré, responsable diocésain des EEM ■ Rencontre de Noël des Équipes Enseignantes qui nous ont chaleureusement accueillis, Monsieur Damazie et sa troupe de comédiens bienveillants, Madame Andrivon-Milton et son assistante Marie-Annick qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée qui restera gravée dans les mémoires. VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 11 L’Université de la vie vous est une nouvelle fois proposée en janvier à la Martinique avec  pour thème : Parier sur la vie, e\4st-ce raisonnable ? N otre monde est en constante mutation ; l’inquiétude grandit face à l’avenir ; qu’est-ce qui nous aide à prendre place dans la société ? quelles sont les valeurs qui porteront nos enfants dans les années futures ? faut-il avoir peur de désirer faire des enfants ? qu’est-ce que bien vivre et bien vieillir ?... L’Université de la vie sont 4 sessions de formation ouvertes à tous ! Ne ratez pas ce grand rendez-vous pour réfléchir aux défis bioéthiques de notre temps avec de nombreux experts (médecins, philosophes, scientifiques, monde associatif...) et de témoins proposés depuis 2003 par Alliance Vita. Alliance VITA est un acteur majeur quant à la réflexion et aux échanges sur les questions contemporaines d’éthique biomédicale et transmettre les informations au grand public est très important pour comprendre et faire face aux enjeux d’aujourd’hui, agissant pour la protection et la dignité humaine. Tous les sujets liés au début et à la fin de vie sont étudiés : recherche sur l’embryon, maternité, famille, handicap, transhumanisme, PMA GPA, grand âge et dépendance, eugénisme... Nous sommes tous concernés et intéressés par ces sujets. Vous repartirez riche d’informations, fort de l’expérience des professionnels et conforté sur le sens que nous devons donner à la vie ! Il y a urgence et nous comprenons que c’est à nous que revient ce devoir d’agir. Nous sommes responsables de ce que nous laissons faire en restant spectateurs. En tant que catholiques, nous devons marcher en disciples sur les pas du Christ en protégeant la vie que nous avons reçue comme un don, reconnaissants de l’amour infini de notre Seigneur. Alliance VITA s’appuie sur ses services d’écoute qui lui permettent de rester proche concrètement de ceux qui sont fragiles et démunis. L’aide est dans l’action et l’action commence par l’écoute de ceux qui souffrent. Avec sos bb, sos fin de vie et Thadeo pour les soignants, Alliance VITA possède une expertise exceptionnelle en France. Nous vous invitons à agir pour une société qui prend soin des plus vulnérables, de tous ceux qui ont besoin d’un regard bienveillant, d’une main tendue et de bras aimants ! Deux possibilités vous sont offertes pour favoriser votre participation. En effet, l’Université de la vie sera proposée : • Au Foyer de Trinité, les samedis 20- 27 janvier et samedis 3-10 février à 15h. • Au Lamentin Acajou, les mardis 16- 23- 30 janvier et mardi 6 février à 19h. Toute l’équipe Alliance Vita sera heureuse de vous accueillir ! ■ Université de la Vie

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 12 Après  dix  ans  bien  remplis  dans  la  mission  de Rédactrice  en  chef  de  la  revue  diocésaine,  Mme  Justine Lordinot a  quitté  cette  fonction  pour  en  embrasser  une  autre  comme  Directrice  de  la  communication  diocésaine  à  la  demande  de  l’évêque. Le  père  Crépin Hounza,  curé  des Trois-Îlets la  remplace  depuis  le  1 er janvier 2024 comme nouveau R édacteur en chef d’ Église en  Martinique  et il a accepté de répondre à nos questions. VIE DU DIOCÈSE P ouvez-vous résumer quelles  seront vos principales  missions en tant que  Rédacteur en chef ? D’une manière générale, le  rédacteur en chef œuvre pour la  qualité et la cohérence de la ligne  éditoriale. Il est appelé à travailler  en équipe pour le succès de la  revue.  Je dois concrètement veiller  au respect de la ligne éditoriale  définie par le diocèse et des normes  éthiques et professionnelles du  journalisme. Je ne suis pas seul et  je ne le serai point. Avec l’équipe  de la Rédaction, nous définirons  ensemble les thèmes, les sujets et  l’orientation générale des articles  que nous recevrons ou que nous  écrirons. Je dois prendre soin de la  planification et de la coordination de  l’équipe et des articles.  Je prendrai  en considération l’adhésion des  lecteurs et lectrices au contenu de  la revue. En tant que nouveau Rédacteur  en chef, quels projets comptez- vous porter pour la revue Église  en Martinique ? Je découvre progressivement  la mission qui m’a été confiée  et les personnes avec lesquelles  je dois collaborer. Les  projets  du diocèse sont  déjà  définis par notre démarche  commune Ecclesia’M 2020  et mise en route par Cap 2025. Ils  ont, peut-être, besoin d’être  actualisé pour toujours annoncer  l’Évangile de Jésus-Christ à  travers la revue diocésaine. Je suis  conscient de la nécessité des efforts  à poursuivre afin de : •   répondre aux exigences des  lecteurs et lectrices qui attendent  beaucoup de la revue. Nous ne  pouvons pas éviter de répondre à  certaines questions. •   soutenir la foi et la spiritualité •  Faire part des témoignages qui  édifient et restaurent l’homme  dans sa dignité, lui donne  confiance pour avancer dans son  cheminement à la suite du Christ  même s’il n’est pas croyant. Pouvez-vous nous proposer trois  grandes perspectives pour la revue,  que vous souhaiteriez mettre en  œuvre dans les années à venir en  tant que Rédacteur en chef ? Notre revue diocésaine, témoin de  la foi chrétienne en Martinique et  dans le monde, continuera à évoluer  pour répondre par l’Évangile  aux besoins de la communauté  chrétienne et humaine d’une  manière générale. Car ce ne sont  pas seulement les chrétiens qui la  lisent. J'envisage de :  •   Contribuer à dynamiser la revue  diocésaine : nous sommes dans  un monde en pleine mutation et  l’instantanéité de l’information  est importante. •   Élargir l’équipe avec l’accord de  l’évêque.  Je n’hésiterai pas à faire  appel à des personnes ressources  et compétentes pour nous aider  à traiter certains sujets. La  diversité des personnes et du  contenu attirera un lectorat plus  large notamment les jeunes.  Elle  offrira une information et une  formation suivant la pédagogie  chrétienne  dans la perspective   complète qui trouve écho dans  la vie quotidienne. •   Renforcer les liens avec les  paroisses, les pastorales. Nous  nous appuierons sur notre réseau  de communication interne pour  avoir  des correspondants  sur les  paroisses et dans les districts.  Les  moyens sont disponibles, il suffit  d’activer le fonctionnement avec  la bonne volonté de ceux qui le  peuvent et le veulent. Ma mission serait de faire en  sorte que l’Église en Martinique  participe au concert de la  médiatisation de l’information  par son dynamisme et sa capacité  à s’adapter à tous. Comme cette  revue est une œuvre de Dieu, je  m’en fais l’humble serviteur en  comptant sur sa grâce et sur vos  prières.  L’Église en Martinique s’adresse  à  tous. C’est  la revue de nous  tous ! Prenons-en  soin ! Contri-  buons à sa diffusion ! ■ Du changement dans la communication diocésaine

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 13 INVITATION Cette année la Communauté du Chemin Neuf a la grâce de fêter son jubilé d’or! Pour célébrer ses 50 ans et poursuivre sa marche à la suite du Christ, elle organise des temps forts de célébration et de réflexion au fil de son année jubilaire, sur le thème général « L’Église de demain ». Après le lancement de cette année de célébration à l’Abbaye d’Hautecombe le 19 août 2023, et le second temps fort à Ouagadougou le 28 octobre 2023 sur le thème « L'Église de demain - Une Eglise au service de la Paix en Afrique », c’est en Martinique que se tiendra le troisième temps fort de ce jubilé LE SAMEDI 27 JANVIER 2024 : • 8H30 - CÉLÉBRATION DEL’EUCHARISTIE présidée par Mgr David MACAIRE ( https://webtv.radiosaintlouis.com/) à la basilique NotreDame dela Délivrande du Morne Rouge • 11H - DEUX TABLESRONDES surlethème « L’Église de demain - Une église au défi de l'unité et de la fraternité aux Antilles » (https://www.chemin -neuf.media/fr/ ): 1. « L’Église et le défi de la réconciliation de notre société face à son histoire. En quoi l’Église peut aider à trouver des chemins de fraternité ? » 2. « L’Église et le défi de l'intégration des jeunes. En quoi l’Église peut aider à la conversion des regards portés sur nos territoires et entre générations ? » Avec laparticipation de Mgr David MACAIRE Archevêque deSaint -Pierre et FortdeFrance, Mgr Philippe GUIOUGOU EvêquedeBasse -Terre, Mgr Alain RANSAY Evêque Cayenne , Père François MICHON, Modérateur généraldela C ommunauté duChemin Neuf • 15H30 - CONCERT DELOUANGE (https://www.chemin -neuf.media/fr/ ) Tous ces temps forts seront diffusés via le site de la Communauté du Chemin Neuf Caraïbes (https://caraibes.chemin -neuf.org/ ), Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » (Mt 4, 19) SAMEDI 27 JANVIER 2024 https:// caraibes.chemin- neuf.org/

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 14 SEMAINE DE PRIÈRE \nPOUR L’UNITÉ DES CHRÉTIE\nNS DOSSIER Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18  au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la  période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification  symbolique.  Dans  l’hémisphère  sud,  où  le  mois  de  janvier  est  une  période  de  vacances  d’été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui  fut suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926) qui représente aussi une autre  date symbolique pour l\4’unité de l’Église. Texte biblique pour 2024 : Luc 10,25-37 Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même ». Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie ». Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai”. Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui ». Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même ». La Bible – Traduction œcuménique – TOB

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 15 La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2024 a été préparée par une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN). Le thème choisi est : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu…et ton prochain comme toi- même » (Lc 10,27). Le Burkina Faso est situé en Afrique de l’Ouest dans la région du Sahel, qui comprend aussi les pays voisins du Mali et du Niger. Il couvre 174.000 km² et a une population de 21 millions d’habitants, appartenant à près de soixante ethnies différentes. Du point de vue religieux, environ 64 % de la population est musulmane, 9 % adhèrent aux religions traditionnelles africaines et 26 % sont chrétiens (20 % de catholiques, 6 % de protestants). Ces trois groupes religieux sont présents dans chacune des régions du pays, et dans quasiment chaque famille. Le Burkina Faso connaît actuellement une grave crise sécuritaire qui affecte toutes les communautés de croyants. À la suite d’une grave attaque djihadiste organisée à l’extérieur du pays en 2016, la situation sécuritaire au Burkina Faso, et par conséquent sa cohésion sociale, se sont fortement détériorées. Le pays a vu proliférer les attaques terroristes, le non-droit et le trafic d’êtres humains qui ont fait plus de trois mille morts La centralité de l’amour dans la vie chrétienne L’amour est inscrit dans l’« ADN » de la foi chrétienne. Dieu est Amour, et « l’amour du Christ nous rassemble dans l’unité ». Nous découvrons notre identité commune en faisant l’expérience de l’amour de Dieu (cf. Jn 3,16) et nous révélons cette identité au monde à travers l’amour que nous nous portons les uns aux autres (Jn 13,35). Dans le passage choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2024 (Lc 10,25-37), Jésus réaffirme l’enseignement judaïque traditionnel de Deutéronome 6.5 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force », et de Lévitique 19,18b : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Dans ce passage de l’Évangile, un légiste demande d’emblée à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » La question de savoir jusqu’où va l’obligation d’amour faisait l’objet d’un débat chez les docteurs de la loi. Traditionnellement, on estimait que cette obligation valait uniquement pour les Israélites et les résidents étrangers. Plus tard, sous l’impact des invasions des puissances étrangères, et près de deux millions de déplacés internes. Les attaques visant certains groupes ethniques ont exacerbé le risque de conflits intercommunautaires. Les Églises chrétiennes ont été spé- cifiquement visées par les attaques armées. Des prêtres, des pasteurs et des catéchistes ont été tués pendant des célébrations religieuses, et on ignore le sort de tous ceux et celles qui ont été enlevés. Au moment où nous écrivons, plus de 22 % du territoire national n’est plus sous le contrôle de l’État. Dans ces régions, les chrétiens ne peuvent plus pratiquer ouvertement leur religion. À cause du terrorisme, la majorité des Églises chrétiennes du Nord, de l’Est et du Nord-ouest du pays ont été fermées. Il n’y a plus aucun culte public chrétien dans beaucoup de ces régions. Là où le culte est encore possible avec la protection de la police, généralement dans les grandes villes, les célébrations ont dû être abré- gées pour des raisons de sécurité. Force est de reconnaître que, malgré les efforts tant de l’État que des communau- tés religieuses, le pays devient de plus en plus instable à mesure que les groupes d’extrémistes prolifèrent. Mais malgré tout, une certaine solidarité se fait jour entre chrétiens, musulmans et adeptes des religions traditionnelles. Leurs chefs sont à l’œuvre pour trouver des solu- tions durables pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation. À cette fin, par exemple, la Commission de dia- logue entre chrétiens et musulmans de la Conférence des évêques catho- liques du Burkina Faso et du Niger fait un grand effort pour promouvoir le dialogue et la coopération interethniques et inter- religieuses. Répondant à l’appel du gouvernement à prier pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation, des communautés locales continuent d’organiser des prières quotidiennes et des jeûnes. Les initiatives des diverses Églises catholiques et protestantes pour venir en aide aux personnes déplacées se sont multipliées. L’invitation à travailler ensemble à la préparation des textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2024 engage les diverses Églises au Burkina Faso à marcher, prier et œuvrer ensemble dans l’amour mutuel en ces temps difficiles pour leur pays. L’amour du Christ qui unit tous les chrétiens est plus fort que leurs divisions, et les chrétiens du Burkina Faso s’engagent à suivre le chemin de l’amour de Dieu et de l’amour de leur prochain. Ils sont confiants que l’amour de Dieu sera plus fort que la violence qui afflige actuellement leur pays. Introduction au thème de la Semaine pour l’unité des chrétiens Commentaire du texte biblique

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 16 SEMAINE DE PRIÈRE \nPOUR L’UNITÉ DES CHRÉTIE\nNS DOSSIER ce commandement fut considéré comme ne s’appliquant pas aux forces d’occupation. Avec le temps, à mesure que le judaïsme se fragmentait, il fut parfois considéré comme s’appliquant uniquement à sa propre faction. La question que ce légiste pose à Jésus est donc une provocation. Jésus y répond par une parabole qui montre que l’amour va bien au-delà des limites que le légiste escomptait. Beaucoup d’auteurs chrétiens des premiers temps comme Origène, Clément d’Alexandrie, Jean Chrysostome ou Augustin voyaient dans cette parabole la trajectoire du plan de salut de Dieu pour le monde. Ils voyaient dans l’homme qui descend de Jérusalem l’image d’Adam – c’est-à-dire de l’humanité tout entière – descendant du paradis dans le monde, avec ses dangers et ses divisions, et dans les voleurs, l’image des puissances terrestres hostiles qui nous assaillent. Ils voyaient dans le Christ lui-même celui qui, mu par la compassion, vient en aide à l’homme à demi-mort, soigne ses blessures et le met en sécurité dans une auberge, en qui ils voyaient l’image de l’Église. Enfin, ils voyaient dans la promesse de retour du Samaritain un présage de la promesse du Seigneur de revenir. Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin, quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain ». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres, au-delà, de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile. Seule la bonté chargée d’amour nous fait prochains de l’autre. La voie de l’œcuménisme Jésus a prié afin que tous ses disciples soient un (cf. Jn 17,21), en sorte que les chrétiens ne doivent jamais perdre l’espérance, ni cesser de prier et d’œuvrer pour l’unité. Ils sont unis par leur amour de Dieu en Christ et par l’expérience de l’amour de Dieu pour eux. Ils reconnaissent mutuellement cette expérience de foi chez les autres lorsqu’ils prient, célèbrent et servent Dieu ensemble. Néanmoins, tout ceci demeure un défi dans les relations interconfessionnelles, y compris au Burkina Faso. Le manque de connaissances mutuelles entre les Églises et la méfiance des uns envers les autres peuvent faire obstacle à l’engagement dans la voie de l’œcuménisme. Certains craignent que l’œcuménisme puisse leur faire perdre leur identité confessionnelle et entraver la “croissance” de leur Église. Mais cette rivalité entre Églises est contraire à la prière de Jésus. Tout comme le prêtre et le lévite du passage de l’Évangile, les chrétiens manquent souvent les occasions de se rapprocher de leurs frères et sœurs par crainte. Pendant cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous demandons au Seigneur de nous venir en aide et de soigner nos blessures, afin que nous puissions avancer sur le chemin de l’œcuménisme avec confiance et dans l’espérance. L’unité chrétienne au service de la paix et de la réconciliation Le contexte particulier du Burkina Faso reflète le besoin de mettre l’amour au centre de la recherche de paix et de réconciliation. Cette quête a souvent été menacée par la perte des valeurs et du sentiment d’appartenance à l’humanité et par une attention déclinante au bien commun, à la probité, à l’intégrité et au patriotisme. À la recherche de réconciliation ont également nui l’appauvrissement spirituel et la poursuite de gains faciles. Face à ces réalités, l’impératif de témoigner de l’amour de Dieu n’en est que plus pressant. Les Pères de l’Église ont souvent vu dans l’auberge de la parabole du Bon Samaritain l’image de l’Église. De même que le Bon Samaritain a conduit l’homme blessé à l’auberge, le Christ confie les blessés et les plus démunis du monde à nos Églises, afin qu’elles soignent leurs souffrances et les aident à guérir. Cette mission du service au monde est aussi un chemin vers l’unité, qui est un don de Dieu à son peuple. Un temps de Méditation

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 17 La Communauté du Chemin Neuf (CCN) est une communauté catholique à vocation œcuménique, née à Lyon en 1973 et implantée aujourd’hui dans les cinq continents. S’inspirant, comme tant d’autres communautés nouvelles, de la dynamique de Vatican II, elle est ancrée dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique, c’est-à-dire une expérience de vie dans le Saint-Esprit. Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, originaires de différents pays et de différentes cultures, ils ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ. Réunis dans un même quartier ou sous un même toit, ils expérimentent au quotidien que le partage multiplie. Partager ce qu’ils sont, les rend davantage frères et sœurs. Sur cet humble chemin d’une vie quotidienne partagée, ils expérimentent combien la rencontre de leurs diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation. De cette communion jaillissent la joie et la fête qui sont au centre de la communauté. S eigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen. Prière pour l’unité des chrétiens de la Communauté du Chemin Neuf Inspirée d’une prière de l’Abbé Paul Couturier, pionnier de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens Temps forts organisés par la Communauté du Chemin Neuf en Martinique dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 ➊   Célébration œcuménique 1 le jeudi 18 janvier 2024 de 18h30 à 20h, dans la salle paroissiale de Coridon à Fort- de-France. ➋    Proposition de lecture de la prière pour l’unité des chrétiens lors des messes et cultes du 21 janvier. ➌   Groupes de prière œcuméniques se réunissant le mardi 23 janvier 2024 de 18h30 à 20h, à la salle paroissiale de Coridon, dans une salle paroissiale à Sainte-Marie, au Domaine du Fort à Saint-Pierre, au Séminaire-Collège à Rivière-Salée et au Séminaire-Collège à Fort-de-France. joie et la fête qui sont au centre de la communauté. Présentation de la Communauté du Chemin Neuf 1 Pr?par?e par une ?quipe ?cum?nique du Burkina Faso, coord\ onn?e par la Communaut? du Chemin Neuf dans ce pays et finalis?e par l??\ quipe internationale, nomm?e conjointement par le Dicast?re pour la prom\ otion de l?unit? des chr?tiens et par la Commission ? Foi et Const\ itution ? du Conseil œcuménique des Églises, matériel téléchargeable à l’adresse : https:// unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/materiel-a- telecharger-2024/

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 18 ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA ‘‘ La Parole de Dieu ‘‘ Donnons-nous encore toute sa place à  la Parole de Dieu ? La Parole fait grandir la foi dans le cœur  des croyants. Si on n’écoute pas la Parole  de Dieu, on ne peut croire en lui et donc  lui faire confiance. La communauté  entre, alors, dans une alliance et une  promesse. Car  Dieu fait alliance avec  l’homme par cet échange de la Parole.  Ecouter la Parole et la mettre en pratique  c’est bâtir sa vie sur du roc et demeurer  de manière solide dans l’unité. N’avons-nous pas péché en quelque  part lorsque l’on entend autant de  divisions dans l’Eglise ? Les divisions, les dissensions, les  instabilités traduisent le fait que  l’on n’écoute pas assez la Parole de  Dieu. Si on ne met pas sa foi dans le  Seigneur, on sombre dans l’idolâtrie.  Une communauté qui adore Dieu est  une communauté qui va bien. Dieu nous parle. Il se révèle à nous. Il  prend chair de notre chair. La Parole de Dieu n’appelle-t-elle pas  une réponse de notre part ? Elle fait naître évidemment un désir de  servir et d’aimer. Elle nous enracine  dans la prière qui génère la création de  compositions de poèmes, textes, chants,  d’icônes, de peintures. Voire même des  traductions de chants en langue créole.  La Parole s’exprime dans toutes les  cultures du monde.  Diverses produc- tions artistiques et culturelles pourraient  prendre forme. La Parole féconde la vie  de la communauté qui se met à produire.  Il y a donc une manière de vivre la  Parole en acte. Parallèlement à la Parole de Dieu  qui est beauté, il y la parole de  l’homme qui peut s’opposer à la vie  et blesser ; comment faire ? Une conversion doit s’opérer. Quand  tu t’ouvres à la Parole, tu te reconnais  pécheur et tu reconnais que tu n’es  pas dans la vérité. La Parole de Dieu  est vérité. La parole de l’homme,  elle,  tend vers la vérité. L’homme  a besoin de l’Esprit Saint pour  comprendre la Parole, discerner et  appréhender la vérité. L’Esprit Saint  permet d’accueillir la Parole comme   la Vierge Marie, comme la sœur de  Marthe. Faisons-nous tout ce qui est  nécessaire pour que cette Parole  puisse vivre ? Dans les paroisses, les fidèles ne  prient pas assez avec la Parole.  Des temps de « lectio divina »  pourraient être organisés. Nous  avons l’impression que les fidèles  entendent la Parole mais ne  l’écoutent pas. On a l’impression  que l’attention se porte davantage  sur l’homélie du prêtre que sur la  Parole de Dieu elle-même.  Or, celle-ci doit nous  permettre de mieux  la comprendre. On  devrait d’abord  écouter Dieu  qui se dit  dans les  textes et dans  l’homélie. Il est égale- ment nécessaire  de faire attention  au choix des proclamateurs. Vérifier  si ces personnes ont ce charisme.  Des ateliers de proclamation doivent  se tenir au sein des paroisses. Il faut  faire entendre et faire résonner la  Parole dans la vie humaine.  Quelles sont les conséquences de  la Parole dans notre vie sociale ? La Parole de Dieu nous relie à Dieu  mais également entre nous. Notre  communauté a connu la violence  de l’esclavage et en porte encore  les stigmates. Elle est aussi marquée  par les divisions internes. Elle a  donc  besoin de se mettre à l’écoute  de la Parole et de lui obéir. Si la  communauté consent à obéir, elle  grandira dans la communion. Le dimanche de la Parole se justifie- t-il ? Tout à fait. La Parole de Dieu doit  vivre. Elle tombe souvent sur un  terrain rocailleux et ne produit pas  assez d’effets et de changements. Le  danger à éviter est l’activisme pour  Dieu. Je fais beaucoup de choses dans  l’Eglise, mais je ne fais pas la volonté  de Dieu. Laissons-nous  transformer. Laissons  la Parole naître dans  la foi en Dieu et  non dans les  idoles. Adorons  ensemble le  Verbe fait  chair. Père Jean Michel Monc\4onthour répond à quelques qu\4estions. du 14 janvier 2024 – n° 673 Parole de Dieu elle-même.  Or, celle-ci doit nous  permettre de mieux  la comprendre. On  devrait d’abord  écouter Dieu  ment nécessaire  de faire attention  de Dieu. Laissons-nous  transformer. Laissons  la Parole naître dans  la foi en Dieu et  non dans les  idoles. Adorons  ensemble le  Verbe fait  chair. Propos recueillis  par Nicole  Chésimar ■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 14 janvier 2024 – n° 673 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 14 janvier : • 9h : Messe à la paroisse de Redoute • 16h : Rencontre avec les équipes de préparation au baptême à Emmaüs • 17h30 : Vêpres solennelles à Emmaüs Mercredi 17 janvier : • Rencontre avec les confirmands des paroisses de Balata, De Briant, Saint-Joseph et l’établissement St Jean-Paul II • 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Vendredi 19 janvier : • Assemblée des responsables charismatiques Dimanche 21 janvier : • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 23 janvier : • Assemblée des modérateurs Mercredi 24 janvier : • Rencontre avec les confirmands du district Nord Caraïbes • 18h30 : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Samedi 27 janvier : • Jubilé de la communauté Chemin Neuf Dimanche 28 janvier : Fête de la paroisse de Josseaud • 10h : Messe pontificale à la paroisse de Josseaud • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE\4 MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDE\4X Téléphone : 06 96 \4310 333 - E-mail :\4 michel.pouch@wanadoo.fr oui , je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui ,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon\N domicile. LÉGUEZ à l’ Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏ Mme ❏ Melle    ❏ M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MART\4INIQUE 99.5 - 101.3 et105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr

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Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la mairie de Fort de France ®Coll. Collectivité Territoriale de Martinique –Archives - NDRR de 1987 de Max BOURGADE 13Fi141

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