674 - Présentation de Jésus au Temple et vie consacrée

La vie diocésaine a été surtout marquée par la retraite des prêtres, la rencontre du clergé de la Guadeloupe et de la Martinique. Rendons grâce pour les consacrés et demandons à Dieu de faire de nous un peuple de consacrés pour sa plus grande gloire. Bonne Fête de la Chandeleur (avec ou sans les crêpes) avec nos cierges toujours allumés. Que le Christ, Lumière des Nations, illumine nos vies !

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Bénissez, ne maudissez-pas"
  • PROVINCE ECCLESIASTIQUE  - Déclaration des évêques et des vicaires généraux de la Province Ecclésiastique 
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCÈSE 
    • La paroisse Saint-Pierre aux Liens de Bellefontaine
    • Retraite des prêtres
    • Retrouvailles des clergés
    • Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes
  • PAGES JEUNES
  • DOSSIER : LA VIE CONSACRÉE
  • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - Les cloches

AGENDA DE L'ÉVÊQUE

MEDIAS

S'abonner

 Pour vous abonner à la revue diocésaine "Eglise en Martinique" et le recevoir directement chez vous en avant-première,

Faites-le en ligne : Je m'abonne ! 

Créez votre compte sur l'extranet du diocèse puis abonnez-vous en ligne de manière sécurisée

ou

Par courrier :  

Téléchargez ici, remplissez et renvoyez le bulletin d'abonnement par courrier à l'adresse indiquée

Contact

Pour toute demande liée à la revue diocésaine "Eglise en Martinique" / Gestion des abonnements, vous pouvez contacter le secrétariat :

Eve-Lyne BAZIN : egliseenmartinique@gmail.com - 0596 72 55 04

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)

RÉDACTEUR EN CHEF : P. Crépin HOUNZA

Tirages : 8000 ex - I.S.S.N 0759-4895  Commission paritaire N°1115L87225

Mise en page - Impression : Caraïb Ediprint

Page 1

Eglise en MARTINIQUE PPrésentation de Jésus au Temple et vie consacrée N° 674 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 28 JANVIER 2024 Hommage au père Filopon

Page 2

2 3 Sommaire «V oilà un enseignement nouveau, donné avec autorité » (Mc1, 27). En ce 4 ème dimanche ordinaire de l’année, l’évangéliste Marc nous présente Jésus qui inaugure son ministère dans la synagogue de Capharnaüm, ville qui ne jouit certainement pas d'une bonne renommée, mais qu’il a choisie. Il rentre dans le désordre et le chaos de nos vies pour rétablir l’ordre nouveau par sa parole et nous libérer de nos esclavages et de nos chaînes modernes avec son autorité sur les forces du mal. La présence de Jésus à Capharnaüm, dans la synagogue, le jour du sabbat, met en avant l’importance de la Parole de Dieu qui se reçoit et s’interprète dans une communauté ecclésiale. Sa présence révèle à ses auditeurs et à nous aussi le sens de la vraie autorité de Dieu. L’autorité du Christ ne signifie pas possession, pouvoir, domination et succès mais plutôt service, humilité et amour. C'est une autorité qui éclaire et élève. Car Jésus est la Lumière de Dieu. La présentation de Jésus au temple révèle cette Lumière de Dieu au monde, accomplit la Loi et les Prophètes et ouvre la nouvelle liturgie qui se célébrera dans le Nouveau Temple : Jésus-Christ. Le vendredi 2 février prochain, nous célébrerons alors la fête de la Présentation de Jésus au Temple, c’est la Journée mondiale de la vie consacrée voulue par le pape saint Jean-Paul II. Les parents de Jésus l’accompagnent au Temple et le présentent à Dieu. Dans ce mystère, nous avons d’une part l’image fort expressive des parents qui accompagnent l’enfant Jésus au Temple et d’autre part, l’exemple du don que nous devons faire à Dieu de nous- mêmes et de ce que nous avons reçu. Les consacrés sont des témoins de la présence du Christ dans notre monde qui cherche à supprimer Dieu. Les vocations à la vie consacrée diminuent. L’Eglise nous encourage à prier pour les vocations à la vie consacrée. Dans notre diocèse, nous avons la grâce de les avoir et de les voir dans les monastères, dans les communautés religieuses et sur certaines de nos paroisses. Femmes comme hommes, ils ont offert leur vie au Christ et à l’Eglise dans leur fragilité afin de manifester la présence du Christ au milieu de leurs frères et sœurs avec les charismes qui leur sont propres. Les défis sont nombreux. Le père Nicaise Ossebi nous apporte son analyse de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui et nous développe de nouvelles perspectives qui engagent chaque chrétien. Le 11 février, nous célébrerons avec ferveur Notre-Dame de Lourdes. A cette occasion, nous publions un extrait du message du pape François qui nous rappelle la parole créatrice : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Il nous exhorte à « soigner les malades en soignant les relations ». La vie diocésaine a été surtout marquée par la retraite des prêtres, la rencontre du clergé de la Guadeloupe et de la Martinique. Rendons grâce pour les consacrés et demandons à Dieu de faire de nous un peuple de consacrés pour sa plus grande gloire. Bonne Fête de la Chandeleur (avec ou sans les crêpes) avec nos cierges toujours allumés. Que le Christ, Lumière des Nations, illumine nos vies ! Père Crépin Hounza ■ EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •  Richesse et défi s pour le monde d’aujourd’hui •  Les cloches •   La paroisse Saint-Pierre aux Liens  de Bellefontaine •  Retraite des prêtres  •  Retrouvailles des clergés •  Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes •  Bénissez, ne maudissez-pas •   Déclaration des évêques et des vicaires  généraux de la Province Ecclésiastique •   Message du Pape François  pour la XXXII ème  Journée Mondiale du Malade 3 EGLISE UNIVERSELLE 7 8 9 10 AN TJÈ LÉGLIZ-LA 16 Dossier : LA VIE CONSACRÉE 5 4 6 12 EDITORIAL 2 AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTRICE EN CHEF : Justine LORDINOT MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

Page 3

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 3 D evinette : Qui suis-je ? Je crois en Dieu, j'aime mon Église et je suis dans le droit chemin. Je suis assez fier de ce que je suis (avec raison !). Je sais participer aux prières et accomplir de pieuses dévotions. J’excelle à rendre généreusement des services dans l’Église et je n’oublie pas de gâter (voire de flatter) le clergé. Je suis marié ou célibataire, mais en tout cas, je fais en sorte de pouvoir communier le dimanche. Je m’habille et me comporte correctement et, sincèrement, je ne cherche de tort à personne (même si je sais me défendre si je suis "dérespecté"). Je suis passé maître dans l’art de dénoncer les péchés de pécheurs et de m’offusquer des déviances de tous les "malélevés" de ce monde (Quoique… lorsqu’il s’agit de manifester publiquement mon attachement à la vie et au mariage pour lutter contre les lois éthiques de nos gouvernements ou de voter pour des candidats qui défendent la vie et la morale, je ne me sens pas plus concerné que ça !). Je cours à l’église voir un prêtre si quelque malheur ou phénomène bizarre me laisse penser que « quelqu’un m’a fait du mal ». J’ai mis chez moi plusieurs objets de dévotions achetés et bénis dans des sanctuaires renommés. Je pense sincèrement être généreux en donnant de l’argent à la quête (ce qui est relatif, car j’oublie souvent le Denier de l’Église conformément à la Parole de Dieu.). Je suis heureux de rencontrer des prédicateurs venus de loin ou de partir ailleurs en pèlerinage. Je fête Noël, Pâques, la Pentecôte et mange même des accras le Vendredi Saint ! Alors qui suis-je !? Avez-vous trouvé ? Je suis un catholique ! Un catholique antillais en tout cas ! Vraiment ?? Il manque peut-être quelque chose !?. Un catholique est tout d’abord un chrétien. Un chrétien est un disciple de Celui-là seul qui est mort sur la croix pour pardonner les pécheurs et pour demander à ceux qui le suivent d’aimer comme lui-même a aimé : de façon surnaturelle, jusqu’à la croix ! Suis-je un catholique-chrétien (car il faut bien croire qu’il y a des catholiques qui ne sont pas encore tout à fait « chrétiens », c’est-à-dire qui n’ont pas encore totalement accepté de vivre, par la grâce, du même amour que Jésus) … Ce baptisé-là, pose des actes de foi (c’est-à-dire au-delà des raisonnements du cœur humain) y compris et surtout en ce qui concerne la communion fraternelle : Il pardonne, demande pardon, s’humilie. Il prend patience, ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune, supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout (Cf 1Co 13 « Si je n’ai pas l’amour… »). J’ai entendu et vu beaucoup de catholiques offusqués par ce que les médias ont prétendu par rapport à la bénédiction de couples en situation irrégulière. J’ose espérer que ces mêmes frères et sœurs mettent autant d’ardeur à accomplir à la lettre l’essentiel du message du Christ, à mettre en œuvre radicalement, sine glossa, l’enseignement de la Parole de Dieu : (Romains 12, 9-18) « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez- vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. (…) Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez- vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. » Á bon entendeur, salut. Ainsi commence la fraternité ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Bénissez, ne maudissez-pas MOT DE L’ÉVÊQUE pose des actes de foi (c’est-à-dire au-delà des raisonnements du cœur humain) y compris et surtout en ce qui concerne la communion fraternelle : Il pardonne, demande pardon, s’humilie. Il prend patience, ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune, supporte tout, fait de catholiques offusqués par ce que les médias ont prétendu par rapport à la bénédiction de couples en situation irrégulière. J’ose espérer que ces mêmes frères et sœurs mettent autant d’ardeur à accomplir à la

Page 4

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 6744 PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE Communiquédepresse Orientation pastorale des évêques et des vicaires généraux de la Province Ecclésiastique des Antilles et de la Guyane concernant la Déclaration : Fiducia supplicans, sur la signification pastorale des bénédictions « Bénir, c’est encourager à faire le bien » En raison des nombreuses questions du grand public, des fidèles et des pasteurs de notre Eglise, suscitées par les articles de presse et les gros titres parus à la suite de la Déclaration « Fiducia Supplicans » de la Congrégation de la Doctrine de la foi, les évêques et les vicaires généraux de la Province Ecclésiastique des Antilles et de la Guyane veulent clarifier les incompréhensions et donner des pistes claires d’application pour nos Eglises locales. Nous invitons, cependant, tout un chacun à une lecture complète et dépassionnée du document. Tous les catholiques qui se confessent connaissent bien cette formule rituelle et antique par laquelle le pénitent demande au prêtre de l’entendre en confession : «Bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché». Il est évident pour tous que ces bénédictions ne viennent pas bénir les péchés du fidèle, mais au contraire lui donner la force de faire le bien et de se rapprocher de Jésus. Une bénédiction est donc un outil dont dispose l’Eglise pour aider l’Homme à se détourner du mal et à progresser toujours vers le Christ, qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie. A l’instar de nombreuses assemblées d’évêques, nous évêques et vicaires généraux de la Province des Antilles et de la Guyane, déclarons conformément aux principes fondamentaux de Fiducia Supplicans et afin d’éviter toute confusion, que : - Les ministres de l’Eglise se doivent de bénir, sans condition préalable, toute personne qui demande individuellement une bénédiction spontanée, mais ils ne peuvent conférer de bénédiction à des couples en situation irrégulière ou de même sexe. - Fidèles à l’Evangile, les pasteurs et les fidèles de l’Eglise s’interdisent de rejeter, de juger ou de discriminer des personnes pour quelque raison que ce soit. Pour rappel, la déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions affirme que « les bénédictions sont un message positif de réconfort, de sollicitude et d'encouragement » (n°19) (…) « pour ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de l’aide (de Dieu), ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut, mais demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l'Esprit Saint » (n°31). Tout homme, toute femme a droit à la bénédiction de Dieu. L’Eglise (et aucun chrétien) ne peut se soustraire à cette obligation de Romains 12,14 : « Bénissez, ne maudissez pas. » C’est-à-dire, dites du bien, arrêtez de « malparler ». La même déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi déclare aussi explicitement que «sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir : une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants, et ce qui le contredit » (n°4) ou encore : « l'Église qui ne reconnait comme légitime que l’union sexuelle dans le mariage n'a pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions entre personnes du même sexe » (n°5). De même, ladite déclaration interdit formellement de « promouvoir ou de prévoir un rituel de bénédiction des couples en situation irrégulière » (n°38). + Mgr David MACAIRE, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France + Mgr Alain RANSAY, Evêque de Cayenne + Mgr Philippe GUIOUGOU, Evêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre M. l’abbé Fortuné GIBON, Vicaire Général de Martinique M. l’abbé Mesmin GAYA, Vicaire Général de Guyane M. l’abbé Gérard FOUCAN, Vicaire Général de Guadeloupe

Page 5

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 5 «I l n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l'être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Ainsi, notre vie, modelée à l'image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l'amitié et de l'amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. Et c'est justement parce que ce projet de communion est inscrit si profondément dans le cœur de l'homme que l'expérience de l'abandon et de la solitude nous effraie et est douloureuse, voire inhumaine. Elle l’est encore plus dans les moments de fragilité, d'incertitude et d'insécurité, souvent provoqués par l'apparition d'une maladie grave.[] Il faut cependant souligner que même dans les pays qui jouissent de la paix et de ressources plus importantes, le temps de la vieillesse et de la maladie est souvent vécu dans la solitude et parfois même dans l'abandon. Cette triste réalité est avant tout une conséquence de la culture de l'individualisme, qui exalte la performance à tout prix et cultive le mythe de l'efficacité, devenant indifférente et même impitoyable lorsque les personnes n'ont plus la force nécessaire pour suivre le rythme. […] Cela nous fait du bien de réentendre cette parole biblique : il n'est pas bon que l'homme soit seul ! Dieu la prononce au tout début de la création et nous révèle ainsi le sens profond de son projet pour l'humanité mais, en même temps, la blessure mortelle du péché, qui s'introduit en générant soupçons, fractures, divisions et, donc, isolement. Il affecte la personne dans toutes ses relations : avec Dieu, avec elle-même, avec les autres, avec la création. Cet isolement nous fait perdre le sens de l'existence, nous prive de la joie de l'amour et nous fait éprouver un sentiment oppressant de solitude dans tous les passages cruciaux de la vie. Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. Prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant –, avec la création, avec soi-même. Est-ce possible ? Oui, c'est possible et nous sommes tous appelés à nous engager pour que cela devienne réalité. Regardons l'icône du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37), sa capacité à ralentir son rythme et à se faire proche, la tendresse avec laquelle il soulage les blessures de son frère souffrant. Rappelons-nous cette vérité centrale de notre vie : nous sommes venus au monde parce que quelqu'un nous a accueillis, nous sommes faits pour l'amour, nous sommes appelés à la communion et à la fraternité. Cette dimension de notre être nous soutient particulièrement dans les moments de maladie et de fragilité, et c'est la première thérapie que nous devons adopter tous ensemble pour guérir les maladies de la société dans laquelle nous vivons. À vous qui vivez la maladie, qu'elle soit passagère ou chronique, je voudrais dire : n'ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse ! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. La condition des malades nous invite tous à freiner les rythmes exaspérés dans lesquels nous sommes plongés et à nous redécouvrir. Dans ce changement d’époque que nous vivons, nous, chrétiens, sommes particulièrement appelés à adopter le regard compatissant de Jésus. Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, peut-être marginalisés et rejetés. Avec l'amour mutuel, que le Christ Seigneur nous donne dans la prière, en particulier dans l'Eucharistie, guérissons les blessures de la solitude et de l'isolement. Et ainsi, coopérons pour contrer la culture de l'individualisme, de l'indifférence, du rejet, et pour faire grandir la culture de la tendresse et de la compassion. Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l'Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l'oublions pas ! Et confions-nous à la Très Sainte Vierge Marie, Santé des malades, pour qu'elle intercède pour nous et nous aide à être des artisans de proximité et de relations fraternelles. Rome, Saint-Jean-de-Latran, 10 janvier 2024 François ■ MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS 11 février 2024 « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Soigner le malade en soignant les relations ! pour la XXXII ème Journée Mondiale du Malade EGLISE UNIVERSELLE

Page 6

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67466 Dimanche 28 janvier 2024  laP Parole DDominicale 4 ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B Prière d’introduction Ce 4 ème Dimanche du Temps ordinaire de l’année B nous permet de découvrir ce qu’est un prophète. Filles et Fils bien-aimés de Dieu, le prophète a une vocation, une vie, une mission. Une place revient au prophète dans la communauté, mais c’est la vocation qui le constitue messager de Dieu. Cela se voit de manière évidente dans l’appel des différents prophètes comme : Moïse, Samuel, Amos, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, etc. Le peuple a fait la demande et Dieu a exaucé le désir de son peuple. Points de réflexion ➊ Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez (Dt 18,15-20). Le prophète parle, nourrit de la Parole de Dieu. Son rôle est : • d’interpeller à la manière de Jean- Baptiste, en appelant à la conversion, c’est-à-dire au changement de vie et au changement de vue sur l’homme et sur Dieu, • de dénoncer les mauvaises actions, • d’apaiser les consciences alors que l’angoisse étreint, • d’annoncer un avenir meilleur si les changements demandés par Dieu sont mis en appli- cation. Le prophète est habité par l’Esprit Saint qu’il a reçu le jour de son appel, ce qui lui permet de combattre les forces du mal en lui et autour de lui. ➋ Le désir le plus fort de tout Envoyé de Dieu auprès de son Peuple est de voir les enfants de Dieu réussir leur vie en restant fidèles au Seigneur, libérant leur vie de tout souci, comme le précise l’apôtre Paul : j’aimerais vous voir libres de tout souci … Pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage (1Co 7,32-35). ➌ Jésus l’interpella vivement : « Tais- toi ! Sors de cet homme (Mc 1, 21-28). Le mal existe et Dieu a le dernier mot. L’évangile présente l’Enseignement de Jésus comme « un enseignement nouveau, donné avec autorité ». Jésus fait autorité par la force de son Enseignement en totale cohérence avec ce qu’il vit. Allons, plus loin, la force du Témoignage du Christ fait autorité du Message. Les Esprits mauvais liés à Satan savent que Jésus veut les détruire. Jésus est Celui qui est venu anéantir les démons. Il est Celui qui veut nous libérer, nous faire grandir, et nous sauver. Par vocation, les disciples du Christ sont appelés à témoigner de Celui qui fait autorité. La qualité de leur vie chrétienne et la cohérence entre leurs paroles et leurs actes sont le gage de la crédibilité de leur témoignage. Celui-ci sera d’autant mieux reçu qu’il s’exprimera non par la violence ni l’argumentation, mais par la beauté de la célébration de la foi et par l’engagement auprès de ceux qui ont le plus besoin. Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, toi l’Envoyé du Père, aide-nous à reconnaître Ta Présence et Ta Puissance ! Libère notre vie des œuvres des ténèbres. Rends-nous victorieux de tout mal ! Mets en nous ta clarté, embrase-nous, répands l’amour du Père en nos cœurs. Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne-nous la vigueur éternelle. Résolution Au regard des différents textes, je m’engage à continuer à faire apprécier la parole de Dieu, que les hommes et femmes de bonne volonté s’engagent sans appréhension au sein d’un service d’église. Je m’engage à poursuivre mes actions au sein des différentes pastorales, pour que la foi, la charité, l’amour grandissent et que tous soient plus forts contre les esprits malins. Je remercie le Seigneur de mon engagement et de ma ferveur de faire découvrir la foi et la confiance dans notre Seigneur Jésus-Christ. Père Hippolyte Marie Toglobesse, Curé de Bellefontaine ■ Deutéronome 18, 15-20  •  Psaume 94 (95)   •  1 Corinthiens 7, 32-35   •  Marc 1, 21-28 LITURGIE  de dénoncer les mauvaises actions, d’apaiser les consciences alors que d’annoncer un avenir meilleur si les changements demandés

Page 7

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 7 La paroisse Saint-Pierre aux Liens de Bellefontaine Horaires d’ouverture des bureaux : • Accueil secrétariat : mercredi, vendredi 9h-11h, • Accueil du Prêtre : Mardi 15h-18h - Vendredi 7h-11h Dimanche après la Messe Horaires des messes et autres : • Semaine : Mardi : 16h confession, 17h adoration eucharistique, 18h messe Vendredi : 6h messe, 7h confession, adoration eucharistique jusqu’à 9h • Week end : Samedi : 18h - Dimanche : 10h - 3 ème Dimanche du mois : 10h messe des jeunes et des familles B ellefontaine est une commune de la Côte Caraïbe de la Martinique entre le Carbet et Case-Pilote. Avec une superficie de 11,89 km2, elle est la plus petite commune de la Martinique ; sa population est de 1901 habitants. Les principales activi- tés de cette commune sont la pêche, l'agricul- ture et l’élevage domestique (caprins, bovins, ovins…). La production d’électricité de l’île est bien installée dans la commune et gérée par EDF en tant que Centrale électrique de l'île. Sur le plan scolaire et formation professionnelle, il y a une crèche, une école élémentaire, et le lycée du Nord Caraïbes. Un peu d’histoire Le 6 mars 1949, Monseigneur Henri Varin de la Brunelière, évêque de la Martinique, érigea Bellefontaine en paroisse. Bellefontaine a été longtemps considérée comme un hameau de Case-Pilote. Le 4 juin 1950, Bellefontaine acquiert le statut de commune, et tire son nom de l’ancien propriétaire du terrain, le sieur De Belle Fontaine. La création de Bellefontaine en paroisse demande l’édification d’un autre lieu de culte afin de répondre aux besoins de la population. Les pères Etienne Robillard et Jean Julien feront voir le jour à cette église sur un ancien terrain de football, la première pierre sera posée le 16 septembre 1962. La construction durera deux ans. Le 9 août 1964, Mgr Henri Varin de la Brunelière procède à la bénédiction de l’Eglise. La charpente est en forme de carène renversée, toit en tuiles, clocher campanile inspiré d’un clocher mexicain, en forme parallélépipédique, de 18 mètres de haut. Particularité avec des sculptures en fer forgé de l’artiste Martiniquais Joseph René Corail, deux autres statues en bois d’acomat, l’une représente Saint-Pierre et l’autre la Vierge Marie. De nos jours Toute communauté d’Eglise vit de la générosité et du service de ses fidèles. La communauté de la paroisse Saint-Pierre aux Liens de Bellefontaine se compose de sept PCE. La communauté est animée par les six chorales paroissiales, par la Catéchèse, le Cheminement, l’Eveil à la Foi, le Catéchuménat, la Pastorale de la mer, la Pastorale des hommes, la Pastorale de la santé, les Servants d’autels, les Ministres extraordinaires de l’Eucharistie, l’AFC, le Groupe du Rosaire, la Légion de Marie qui récite le chapelet tous les lundis soir. Temps fort avec Bèlty-Louanj, messe des familles et de la catéchèse, étude biblique, temps d’adoration constituent le maillon autour duquel la vie paroissiale s’harmonise bien avec des bénévoles actifs. Projets : Installation des écrans, construction d’un oratoire qui sera consacré à la Vierge Marie, amélioration de la sonorisation, renforcement des PCE. Une paroisse vit grâce aux prêtres qui y vivent et qui servent l’Eglise en servant Dieu. Actuellement, le père Hippolyte Marie est, tout à la fois, le Curé de Case-Pilote, de Bellefontaine et de Morne-Vert. La mémoire du temps se fait et se reconstruit avec les humains : Ainsi va la vie ! La commune de Bellefontaine a connu une série d’activités où les gens du pays ont investi leur vie : travail dans la commune, l’agriculture, l’élevage, la pêche… les œuvres culturelles et sportives, l’ancien « restaurant bateau », le Torgiléo, donne un label particulier à la commune. Les faits mentionnés sont de ceux auxquels une circonstance quelconque donne de la notoriété. La communauté paroissiale demeure dynamique et s’adapte au rythme des objectifs pastoraux initiés en vue de l’horizon du Cap 2025.■

Page 8

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 6748 Cette année, la retraite des prêtres du diocèse de Martinique a eu lieu au Foyer de Charité à  Trinité. Elle a été animée par le père Laurent Fabre, fondateur de la Communauté du Chemin  Neuf, la sœur Jacqueline Coutelier, co-fondatrice, et le père Sebastian, engagé à vie dans  la Communauté, tous trois venus de l’Hexagone. Ils étaient accompagnés par les frères et  sœurs (couples et célibataires consacrés) de la Communauté du Chemin Neuf en Martinique. C ommunauté charismatique et œcuménique, l’un des piliers du Chemin Neuf est la spiritualité ignatienne. Ainsi, la retraite a été animée selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Le thème de cette retraite était : « Œuvre pour Dieu, Œuvre de Dieu ». Le père Laurent Fabre a commencé son enseignement par une série de questions aux prêtres : • Est-ce que votre paroisse est une œuvre de Dieu ou une œuvre pour Dieu ? • Qu’est-ce qui se passe pour notre église ? • Qu’est-ce que l’œuvre pour Dieu et qu’est-ce que l’œuvre de Dieu ? • Et si on me posait la question à moi, qu’est-ce que je répondrais ? • Comment passer de l’œuvre pour Dieu à l’œuvre de Dieu ? Nous sommes habitués, pour construire, à commencer par le sol et monter : nos besoins, nos projets, notre organisation, notre prière pour ta gloire… C’est bien, mais on ne s’aperçoit pas toujours que c’est bâtir sur le sable. Avec Dieu, il y a d’abord l’Esprit Saint qui vient d’en haut et qui intervient. La première étape est d’abord de lui dire notre « OUI ». Avec les meilleures intentions du monde et très progressivement en 20 siècles, nous avons transformé l’Église chrétienne en une œuvre pour Dieu… Il est temps maintenant de restituer l’Église à son Créateur. Dans l’Évangile de Jean 6, 28-29 il est écrit : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ». Jésus (leur) répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » L’œuvre pour Dieu n’est pas inspirée de Dieu, alors que l’œuvre de Dieu est une inspiration de Dieu. Pendant cette semaine, les prêtres ont pu vivre et/ou faire l’expérience de nombreux temps : l’enseignement, la prière personnelle ignacienne deux fois par jour avec un texte biblique, les temps de partage en fraternité (petit groupe de 7 à 8) pour donner aux autres ce qu’on a reçu personnellement comme un cadeau du Seigneur, et recevoir le partage des autres comme un cadeau également… Les célébrations eucharistiques furent des temps forts où tous les prêtres avec leur archevêque célébraient ensemble et cela était d’une grande joie. Nous avons pu le remarquer en particulier à la fin des eucharisties par la louange très joyeuse qui se prolongeait : en effet, saint Ignace le dit : « Tout pour la plus grande gloire de Dieu ». Tous les soirs, un temps d'adoration eucharistique permettait de continuer d'écouter personnellement le Seigneur. Après le dîner, il était proposé un temps d’assemblée de prière pour continuer à prier dans la louange et l’accueil de la Parole de Dieu, du Saint-Esprit et de ses messages. Une soirée de réconciliation fut proposée par l’équipe du Chemin Neuf avec plusieurs démarches : le sacrement de réconciliation, écrire une lettre pour faire une démarche de vérité, se laver les mains les uns les autres en signe de réconciliation, allumer un lumignon devant la croix pour signifier la victoire du Christ sur nos ténèbres, vénérer la Croix… Un autre temps fort de la retraite fut celui de recevoir le Baptême dans l’Esprit Saint. Cette démarche permet le renouvellement des grâces reçues le jour de notre baptême. Il s'agit, dans un temps de prière communautaire, de choisir à nouveau le Christ comme Maître et Sauveur de notre vie et d'accueillir les dons de l'Esprit Saint, par la prière de ceux qui nous accompagnent. Plusieurs prêtres ont vécu cette démarche après un bon temps de louange. Père Jean Doulkom, CCN■ Retraite des prêtres VIE DU DIOCÈSE

Page 9

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 9 xw Ah, qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! (Ps 132, 1)  Le vendredi 12 janvier 2024, le presbyterium de la Guadeloupe et celui de la Martinique se sont  retrouvés autour de leur évêque, Mgr Philippe Guiougou et Mgr David Macaire, à la communauté  Vie  et partage  au Morne-Rouge, pour un temps fraternel, à l’issu de leur retraite presbytérale respective.  M gr Alain Ransay, venu prêcher la retraite à nos frères prêtres guadeloupéens, nous a exhortés au cours de l’E ucharistie, à être comme des brancardiers qui acheminent inlassablement les blessés au Christ, Lui, le véritable médecin des âmes et des corps. Réunis en carrefours, nous avons échangé sur nos plus grandes joies en tant que prêtres : • Célébrer joyeusement et dignement, • Accompagner les fidèles dans les moments importants dans leur vie, • Prêcher, enseigner et former les fidèles. Nous avons également partagé sur nos principales préoccupations, nos défis pastoraux : • Le manque de jeunes, l’éloignement des familles et le retrait des hommes dans nos communautés ; • La formation des clercs et des fidèles ; • L’unité du peuple catholique et l’unité du clergé, ainsi que la mise en place de la synodalité. « Ils ont fait tomber des murs et des barrières ! » En fin d’après-midi, le père Pierre Henderson, au nom des prêtres, a remercié les évêques pour le rassemblement de nos clergés, signe d’unité. Il a insisté sur l’importance de la revalorisation de notre héritage culturel, de l’inculturation de notre foi. Un travail de fond à poursuivre, à développer dans nos communautés respectives. Père Robert Marie Beaufour Vicaire de Saint-Christophe, Aumônier du CHUM ■ Retrouvailles des clergés J’ai retrouvé mes frères Martiniquais ; la joie, "lakontantman". Je suis heureux de partager le repas et les souvenirs du séminaire à Toulouse, de prendre des nouvelles des anciens. C’est un vrai coup de boost pour l’année 2024 ! Quel agréable moment. Je suis heureux de retrouver les frères sémi- naristes de Toulouse devenus prêtres. Je rends grâce de voir nos îles réunies. Il faudrait ce temps de rencontre plus souvent pour ranimer l’unité et la joie. Quel bonheur de voir que l’Esprit Saint a fait de nous ce que Dieu voulait. Nous sommes devenus des prêtres pour soutenir et faire grandir le peuple de Dieu vers le Ciel. heureux de partager le repas et les souvenirs du séminaire à Toulouse, de prendre Rémy naristes de Toulouse devenus prêtres. Je rends grâce de voir nos îles réunies. Cédric Nous sommes devenus des prêtres pour soutenir et faire grandir le peuple de Dieu Gino Nous sommes devenus des prêtres pour soutenir et faire grandir le peuple de Dieu Les jeunes prêtres ont dit …

Page 10

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67410 Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes En préparation du Jubilé de l’Espérance prévu à Rome en 2025, le Pape consacre  l’année 2024 à la prière. Il a ouvert officiellement l’année de la prière le 21 janvier,  jour du dimanche de la Parole. Le pape François engage les chrétiens à approfondir  leur relation avec le Christ et à découvrir la puissance de la prière. L ’aumônerie du CHU de Martinique vous propose ainsi de prier ensemble la neuvaine de Notre-Dame de Lourdes. À travers cette prière, il s’agit de remettre à Dieu, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, tous les sujets qui nous préoccupent, et pour lesquels nous sommes parfois impuissants, afin qu’Il en prenne soin selon sa propre volonté. C’est Jésus qui a enseigné à ses disciples le principe même de la prière : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Lc 11,9). Pratique de la neuvaine Du 3 au 11 février, dire l’intention de prière du jour, puis la prière de la neuvaine accompagnée d’un Notre Père, de dix "Je vous salue Marie" et d’un "Gloire au Père". Prière de la neuvaine « Notre-Dame de Lourdes, à votre appel, nous venons vous prier des quatre coins du monde. Vierge Marie, apportez votre soutien et votre réconfort aux malades. Qu’avec vous, ils trouvent la force de porter leurs souffrances. Soyez aussi, ô tendre mère, aux côtés de ceux qui accompagnent un être cher qui traverse les épreuves de la maladie. Inspirez les visiteurs des malades, guidez leurs gestes et leurs paroles. Qu’ils révèlent la consolation que vous voulez offrir à tous. Ô, Marie, regardez notre monde et en particulier les habitants des pays déchirés par les conflits armés. Consolez les cœurs des familles endeuillées et des personnes déplacées qui vivent dans la tourmente. Consolidez le désir de pardon et de réconciliation de ceux qui sont brisés par la colère et qui sont tentés par la vengeance. Ô, Marie, Notre-Dame de Lourdes, en cette année consacrée à la prière par le pape François, présentez toutes nos demandes, nos joies comme nos peines, à votre Fils Jésus, qui nous aime et nous exauce aujourd’hui et toujours. » Amen. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous ! « Ô, Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Intentions de prières Au cours de cette neuvaine de prière, nous vous proposons de vous unir aux intentions de l’aumônerie : Jour ➊ de la neuvaine : pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes hospitalisés. Jour ➋ : les femmes qui souffrent de l’endométriose. Jour ➌ : pour les personnes présentant des facteurs de risques cardio- vasculaires (hypertension, cholestérol, diabète). Jour ➍ : pour les personnes qui souffrent dans leur esprit, dans leur cœur ; celles qui ont des addictions. Jour ➎ : pour les personnes en situation de handicap et celles en attente de diagnostic. Jour ➏ : pour les personnes atteintes d’un cancer, d’une tumeur. Jour ➐ : pour les personnes âgées, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de maladies neurologiques et celles en fin de vie. Jour ➑ : pour les proches des personnes malades, âgées ; pour les "aidants familiaux" et les visiteurs de malades. Jour ➒ : pour le personnel hospitalier, les soignants, les infirmiers libéraux, les ambulanciers, les brancardiers, les pompiers, les secouristes. VIE DU DIOCÈSE

Page 11

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 11 Démarches spirituelles Enfin, nous vous proposons quelques démarches spirituelles à réaliser au cours de la neuvaine et au-delà : • Visiter un proche malade. • Écouter et réconforter le personnel soignant, hospitalier. • Faire une offrande de messe pour un malade. • Suggérer aux personnes malades, âgées, de demander le sacrement de la confession et l’onction des malades (la visite du prêtre). • Lire, méditer et partager le message du pape François pour la 32 ème Journée mondiale du malade. • Se renseigner sur les enjeux éthiques actuels. • Faire un pèlerinage dans un sanctuaire marial, une église ou chapelle dédiée à Marie pour prier pour les personnes malades et se confesser. • Diffuser la neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes, rendant ainsi présente la Vierge Marie au côté des personnes malades. • Jeûner pour la guérison des malades. • Apprendre à quelqu’un à dire la prière du chapelet. • Offrir la médaille miraculeuse de la Rue du Bac, un chapelet, une icône de la Vierge Marie… Avec Marie, montrons Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ! L’aumônerie de Pierre Zobda-Quitman ■ Chanter, prier, célébrer le Seigneur à l’hôpital Vous allez être hospitalisé ou vous connaissez des personnes hospitalisées : pensez à demander la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital. Veuillez vous adresser au personnel soignant pour savoir s’il existe un service d’aumônerie ou des bénévoles mandatés par l’Église catholique. Être visité par un ministre de son culte fait partie des droits du patient hospitalisé. L’aumônerie en établissement de santé assure une présence d’Église auprès du personnel soignant, des malades et de leur famille. Elle les accompagne, leur apporte un réconfort humain et spirituel ; elle répond aux demandes de sacrements et d’accompagnement spirituel. À la salle de culte de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, au niveau OB, l’équipe d’aumônerie vous propose : • L’Eucharistie, le mardi à 14h30 et le vendredi à 15h15. • Le Rosaire pour les enfants à naître, chaque mardi de 12h à 14h. • Le Chapelet de la Miséricorde Divine pour les malades, chaque vendredi à 15h. • Le Chemin de Croix pour les malades, chaque vendredi de carême à 15h. • L’Adoration du Très Saint-Sacrement, chaque mardi à 15h. À la salle de culte de Pierre Zobda-Quitman, au niveau -1 : • L’Eucharistie, le mercredi et le jeudi à 6h15, le dimanche à 10h. • L’Adoration du Très Saint-Sacrement, chaque mercredi à 6h45. Une fois par mois, l’équipe des visiteurs du CHUM se retrouve sur la paroisse de Saint-Christophe pour un temps de lectio divina (lecture priante des saintes Écritures), afin de se nourrir de la Parole de Dieu, de remettre leur service sous le regard de l’Esprit Saint. Le partage d’expériences vient fortifier leur foi, lever des doutes, répondre à des interrogations, illuminer leur chemin pour poursuivre leur présence d’Église auprès des malades et des soignants. Avec Marie, montrons Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ! L’aumônerie catholique du CHU de Martinique est à vos côtés ! À la salle de culte de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, au niveau OB, l’équipe À la salle de culte de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, au niveau OB, l’équipe de la Miséricorde Divine pour les malades, chaque vendredi à 15h. service sous le regard de l’Esprit Saint. Le partage d’expériences vient fortifier leur foi, lever des doutes, répondre à des interrogations, illuminer leur chemin Avec Marie, montrons Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ! L’aumônerie catholique du CHU de Martinique est à vos côtés !

Page 12

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67412 LA VIE CONSACRÉEDOSSIER Étant donné que la Vie consacrée est envisagée dans ce dossier dans son rapport  au monde d’aujourd’hui, et partant à l’histoire, il nous a paru judicieux de relever  dans cette perspective et en guise d’introduction, les paroles du pape Paul VI lors  de l’ouverture de la troisième session du Concile Vatican, en ces termes : « L’Église  n’est pas à elle-même sa propre fin, mais elle désire avec ardeur être tout entière du  Christ, dans le Christ et pour le Christ ; tout entière également des hommes, parmi  les hommes et pour les hommes ». Ainsi, la Vie consacrée se tourne à la fois vers  Dieu en sa source et en son achèvement, mais elle se tourne aussi vers les hommes  de tout temps, de toute culture avec lesquels elle dialogue. Aussi, c’est en contexte de  rencontre que nous traiterons de la Vie consacrée en sa richesse et en ses défis dans  le monde d’aujourd’hui. Cependant, que pouvons-nous cerner de sa nature ? Vie religieuse  ou Vie consacrée L ’Église tient du Seigneur lui- même ce qui fait l’essence de la vie religieuse ou de la vie consacrée. C’est ce qui est rappelé dans la Constitution conciliaire « Lumen Gentium » au n°43 : « Les conseils évangéliques de la chasteté consacrée à Dieu, de la pauvreté, de l’obéissance, fondés sur les paroles du Seigneur et recommandés par les apôtres, les pères, les docteurs et les pasteurs de l’Église, sont un don divin que l’Église a reçu de son Seigneur et qu’elle conserve toujours avec sa grâce ». Nous connaissons le désir irrépressible d’un saint Paul d’imiter le Christ dans sa virginité (cf. 1 Corinthiens 7, 8) au point de se faire l’apologiste de la consécration à Dieu par la virginité ou la continence. Pourtant, historiquement parlant, cette forme de consécration a été quelque peu éclipsée pendant les tout premiers siècles de l’Église par une autre consécration considérée plus parfaite, à savoir : l’identification au Christ souffrant par le martyre. La raison d’une telle hiérarchisation se trouve en Apocalypse 7, 14. Cependant, on assistera dans les premières années du IVe siècle à un tournant décisif dû au fait de longues années de paix dont bénéficia l’Église. Devenu, religion officielle dans l'empire romain, le christianisme vit cesser les persécutions sanglantes de ses adeptes. L’intérêt se porta alors vers d’autres modes de configuration au Christ, celui qui engageait un homme ou une femme dans la chasteté parfaite, la pauvreté et l’ascétisme, en l’occurrence. L’Église intervint au fil des siècles pour encadrer, définir l’état de vie appelé Vie religieuse ou Vie consacrée. Ce faisant, elle va distinguer la vie consacrée d’autres états de vie tels que le célibat choisi pour des raisons autres que suivre le Christ, le mariage ou le sacerdoce. Le Concile Vatican, dans sa Constitution « Lumen Gentium » notamment, tient pour Vie religieuse au sens strict, tout état de vie qui se fonde sur les conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, d’une part, et qui fait de ces trois conseils évangéliques l’objet d’un engagement solennel et public. Cet état de vie est de plus en plus appelé Vie consacrée. Il s’agit donc de la consécration divine qui affecte une vie, et donc fondamentalement la personne, femme ou homme, qui assume cette vie. Selon le Nouveau Dictionnaire Biblique, la consécration est l’« acte par lequel une personne ou La Vie consacrée : richesse et défis pour le monde d’aujourd’hui

Page 13

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 13 un objet sont séparés pour le service et le culte de l’Éternel » (cf. 1 Samuel 1, 11 ; 7, 1 p. 277, colonne b). Dans l’Église, consacrer sa vie à Dieu découle d’une rencontre personnelle du Christ qui appelle un homme ou une femme à le suivre au travers d’un choix décisif discerné en Église, en s’engageant dans un institut où l’on peut vivre en proximité avec Dieu et l’humanité par le célibat, le partage des biens, la coopération et la disponibilité pour la mission, la prière, etc. Pour la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), « le terme ‘V ie consacrée’ désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage au célibat à la suite du Christ et de l’Évangile ». Si la Sequala Christi (la suite du Christ) est d’une importance telle qu’elle en est venue à désigner significativement l’engagement dans la Vie consacrée, la question se pose de savoir comment elle a été perçue dans le temps de l’Église. Vie consacrée comme  charisme un et pluriel Il n’est pas sans intérêt de relever que la règle dans la Vie consacrée comme mode de configuration au Christ n’a jamais été l’uniformité. Le don divin qu’est la Vie consacrée se déploie dans une vie qui s’est toujours caractérisée par la variabilité. Ainsi peut-on lire à travers cette variabilité dans le temps et l’espace que la Vie consacrée recouvre le monachisme (du grec ancien monos « solitaire », état et mode de vie des moines et des moniales), l’ordre des vierges, la vie religieuse apostolique et monastique, les instituts séculiers, etc. Le monachisme se décline en vie érémitique (Érémitique : tel chrétien rompt avec sa vie antérieure, adopte un habit spécifique et un mode de vie particulier seul, dans un désert à l’origine et de nos jours de plus en plus dans un endroit autre qu’un désert, mais propice à une vie de silence et de prière) et en vie cénobitique (là où la consécration à Dieu suscite une communauté, donc une vie dans un même espace sous une règle commune). L’impératif de la contextualisation de tout propos nous amène à nous demander si la Vie consacrée accueillie et assumée à la Martinique se présente elle aussi sous les aspects variés. Vie consacrée en terre  martiniquaise La Martinique est en fait cette partie de l’humanité qui a « un mode de vie-en-expression et de vie-en- transmission qui lui est propre », comme tous les autres peuples de la terre d’ailleurs. Elle est aussi, toute proportion gardée un « […] un monde où un grand nombre de groupes sociaux, culturels, ethniques et religieux sont à la recherche d’une affirmation identitaire, parfois affirmée avec force… » (Bernadette Truchet, Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission in Histoire, Monde et Cultures religieuses N°33, mars 2015, pp130-131). La Martinique est aussi cette terre où l’on ne saurait faire abstraction de parcours individuels avec de belles figures religieuses telles que la Sœur Laure Sabès (fondatrice des Dominicaines missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande), le P. Théon (animation des vocations sacerdotales et religieuses) et bien d’autres. Elle reste aussi une terre portant un peuple dont l’imaginaire collectif est aussi habité par de belles et nobles figures de la vie consacrée, celles de Sainte Joséphine Bakhita (ancienne esclave devenue religieuse) et du frère dominicain Jean-Joseph Lataste par le truchement de la Fraternité éponyme, en l’occurrence. Aujourd’hui, la visibilité de la Vie consacrée en Martinique se lit grâce aux congrégations religieuses suivantes constituant autant de communautés, excepté l’Ordre des Vierges consacrées : les Spiritains, les Bénédictins, les Bénédictines, les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, les Sœurs dominicaines missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande, les Sœurs de Saint-Paul de Chartre, les Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Il se passe en Martinique du point de vue de la vitalité de la vie religieuse, ce qui peut être constaté aisément dans l’ensemble de l’occident : la vie consacrée se trouve dans une situation de crise se cristallisant dans La Vie consacrée : richesse et défis pour le monde d’aujourd’hui

Page 14

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67414 le manque de vocations religieuses. Les entrées dans les communautés de vie consacrée se raréfient et nous situent loin de la période florissante qui semble avoir atteint son apogée dans les années 1970. Cette situation de crise sert de matrice au vieillissement interne des communautés (cf. J.M.R. Tillard, Devant Dieu et pour le monde – Le projet des religieux, p. 16). Or un tel vieillissement fait le lit du déséquilibre générationnel aux conséquences lourdes dont la plus emblématique est la non prise en compte ‘des aspirations des générations montantes’ quand elles essaient de rejoindre telle ou telle communauté de vie consacrée, pour reprendre les mots de J.M.R. Tillard. Dans un tel contexte social et ecclésial, la question de la survie de certaines congrégations religieuses en Martinique, et donc de leur avenir, demeure une préoccupation majeure et une source d’angoisse non-négligeable. La vie consacrée ici et ailleurs en prise avec le monde ambiant semble être une richesse qui s’accompagne d’un certain nombre de défis. Vie consacrée : une richesse  pour le monde d’aujourd’hui Les personnes consacrées ont appris à reconnaître la présence du Christ dans les malades, les détenus, les pauvres, les pécheurs grâce à une spiritualité incarnée dans les situations de vie réelles de leurs contemporains, car « quand on repart du Christ, la spiritualité de communion devient une solide et robuste spiritualité pour l’action » (Repartir du Christ, n°33). Ainsi, offrent-elles à nos contemporains l’opportunité de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu qui rend accessible à tous une spiritualité de communion dans la fraternité, malgré et/ou grâce à nos différences. Dans un contexte de mondialisation des savoirs, des savoir-faire, des modes de vie, mais aussi du pouvoir et de l’avoir, force est de constater que le mythe du développement technologique au service du bien-être de la personne humaine n’a pas fait que des heureux. En effet, aux anciennes formes de pauvreté, s’en sont ajoutées de nouvelles. Fort heureusement, la Vie consacrée s’engage sur des chemins d’une « nouvelle imagination de la charité » pour mieux accompagner l’humanité dans ce qu’elle a de moins humain et de plus humain tout à la fois. Aussi, la Vie consacrée se rend-elle présente dans certains milieux délicats et conflictuels, dans le monde de l’éducation où elle propose la Vérité du Christ, dans les situations concrètes qui appellent aux grands dialogues œcuméniques et interreligieux. En somme, elle ose être présente là où sont exprimés d’inquiétants problèmes écologiques et le mépris des droits humains fondamentaux. Dans une perspective sociétale, Repartir du Christ en ses n° 5-10 présente la vie consacrée comme une « quasi-thérapie spirituelle pour les maux de notre temps ». Dans les n° 11-19, cette même instruction assigne de nobles missions à la Vie consacrée : être « école de sainteté », « école de communion » pour être finalement force de « propo- sition de coexistence fraternelle entre les peuples ». Quelques défis de la Vie  consacrée dans le monde  d’aujourd’hui La vie consacrée est assumée par des femmes ou des hommes qui sont saisis par le Christ qui devient le centre de leur vie. Comme le Christ, l’Envoyé du Père, les personnes consacrées font preuve de créativité dans leur mission protéiforme qui se veut une réponse réelle aux besoins sociaux et spirituels de leur temps. Cette réponse aux besoins de personnes de leur temps explique et justifie la diversité ou la variabilité de leurs engagements dont les principaux sont : l’éducation, la solidarité, la santé, l’économie, la communication et les médias. Les pauvres en sont les principaux bénéficiaires. Par ailleurs, dans un contexte de mutation de l’ensemble de la civilisation, la question du sens de la vie consacrée se pose avec acuité. Il va de soi que s’engager dans la vie consacrée ne peut plus se justifier par le faire ou l’agir, c’est- à-dire l’exécution de telle fonction par LA VIE CONSACRÉEDOSSIER

Page 15

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 15 amour pour Dieu et pour les hommes. Dès lors, comment s’ouvrir sereinement à un projet de vie consacrée dans un contexte mondial compulsif qui en impose ? Dans la dynamique d’une rencontre enrichissante entre Vie consacrée et Martinique, une question se pose à la conscience aussi bien individuelle que collective des personnes consacrées, voire de l’Église du Christ qui est ici : comment entendre un appel du Seigneur à partir de tout ce qui fait la Martinique et l’être- au-monde du Martiniquais ? C’est la problématique incontournable d’inculturer la Vie consacrée pour oser le choix pour la vie consacrée ici ? En outre, devant l’exigence d’acquisition de compétences toujours plus performantes et qualifiantes, de surcroît nécessaires pour viabiliser des secteurs entiers d’activités, apparaît un autre malaise qui est un véritable défi lancé à la vie consacrée. En effet, moult instituts de vie consacrée s’étaient organisés autour d’une œuvre. Le vieillissement des personnes consacrées les disqualifie en termes d’acquisition de compétences. Il y a aussi le fait que le témoignage de telle congrégation passait par la prise en charge de leurs œuvres propres. Or, nous assistons à une nouvelle donne aujourd’hui, voire naguère : l’appel aux personnes détentrices de compétences nécessaires à la pérennisation de leurs œuvres. Les conséquences ne se font pas attendre. Elles vont de la perte du pouvoir décisionnel dans certains cas jusqu’à la perte de l’esprit de la congrégation qui innervait la vitalité de ces œuvres. Pour ne pas passer avec la dernière mode, la Vie consacrée est invitée plus que jamais à ‘Repartir du Christ’. Il s’agit pour elle de s’alimenter grâce à une spiritualité dont la sève nourrissante est produite grâce à la conjonction de l’écoute de la Parole de Dieu (retour à l’évangile comme principe de toute rénovation), la prière et la contemplation (la vie intérieure), la célébration eucharistique et l’adoration assidue et prolongée, la contemplation du visage du Crucifié (dans l’épreuve du travail apostolique, du vieillissement, des structures inadaptées, de l’incertitude quant à l’avenir). En guise de conclusion sur la richesse et les défis de la Vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui, le regard lucide d’une religieuse de la Martinique : « Il faut s’accrocher vraiment à Jésus, car aujourd’hui, la Vie consacrée dérape à grande vitesse… L’esprit du monde s’infiltre dans les communautés religieuses à force de vouloir être ‘de son temps’… La désacralisation, le modernisme, le matérialisme ont pris le dessus sur les vraies valeurs évangéliques… Toutefois, la Vie consacrée est aujourd’hui encore un phare dans la ‘nuit’ de notre monde… Dieu merci, elle est encore appréciée, reconnue, respectée de tous… C’est une grâce, un don gratuit de Dieu… C’est Lui qui nous a choisis, non à cause de nos mérites ; le choix de Dieu reste un mystère : pourquoi moi ? ... La Vie consacrée restera toujours ce qu’elle est : une vie toute donnée au Christ et à l’Église ; une vie d’union, d’intimité profonde avec le Dieu-Trinité ; une vie fraternelle, malgré les nuages « aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés ; une vie de partage dans la mission (consacrés et envoyés !) ; une vie ouverte à l’AMOUR, source d’espérance et de joie… La Vierge Immaculée, première consacrée est ‘’comblée de grâce’’. À la suite de la Vierge Marie, le Seigneur comble de joie toute vie consacrée… La Vie consacrée est une mise à part pour Dieu. Jésus le dit clairement : « Vous êtes dans le monde, vous n’êtes pas du monde ». De ce témoignage, découle une question fondamentale qui doit être investie à nouveau frais par la Vie consacrée en « immersion » dans le monde d’aujourd’hui, à savoir : l’épanouissement légitime de la personne à l’intérieur de l’espace religieux (vocation, communauté, mission). Le nœud gordien du « désintérêt » de l’homme contemporain pour la vie consacrée ne réside-t-il pas dans une sorte d’accusation d’incapacité à garantir pleinement cet épanouissement dont est affublé cet état de vie ? P. Nicaise Wilfrid Ossebi Spiritain Missionnaire à Josseaud et à Régale ■

Page 16

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67416 Pourquoi utilise-t-on les cloches ? Les cloches sont un moyen de  communication, indiquant les heures  pour les temps de prière et la vie  quotidienne. Les événements religieux  et profanes sont donc annoncés par des  sonneries spécifiques. Par la sonnerie  des cloches, toute la population reçoit  un message qui est fonction du nombre  de cloches, de la sonorité et du rythme. « La voix des cloches exprime en  quelque sorte, les sentiments du Peuple  de Dieu quand il exulte et quand il  pleure, quand il rend grâce ou qu’il  supplie, quand il se rassemble et  manifeste le mystère de son unité  dans le Christ. » (Livre de bénédictions  – 1032). Quand sonnent-elles ? Lors des célébrations, de la messe de  la nuit de Noël, du Jeudi Saint et de la  Vigile pascale, au moment du Gloria  les cloches sonnent à la volée pour  annoncer ces moments importants de  notre foi. Le glas sonne au début et à la fin des  célébrations d’obsèques. Lors de l’Eucharistie, la sonnerie  d’une clochette peut retentir pour  attirer l’attention des fidèles, avant la  consécration et l’élévation. Pourquoi sont-elles bénies lors de la construction ou rénovation des églises ? En bénissant une cloche avant de  la placer dans le clocher, c’est  Dieu que nous bénissons par une  célébration. Les cloches sont liées  à la vie de la communauté. La  sonnerie des cloches nous rappelle  que nous sommes une famille qui  se rassemble en l’entendant. Les sons sont-ils identiques ? Les sonneries sont très diverses,  elles sont fonction de ce qu’elles  veulent exprimer. Le tocsin servait à avertir la population  d’un danger imminent (Incendie  – invasion…). Avec  l’arrivée  des  sirènes, les cloches ont perdu  cette fonction. Le tocsin est  tombé en désuétude, et les sirènes  ont pris le relais en cas d'alerte  générale. Pourtant, en août 2014,  le tocsin, sonné à coups pressés,  soit environ 50 par minute, a  retenti dans toute la France afin  de commémorer le centenaire  de l’entrée de la France dans la  Première Guerre mondiale. Le glas est une sonnerie grave et  solennelle, à coups longs et tintés,  généralement sur une seule note,  annonce les événements tragiques  et notamment les décès. Le carillon, la volée sont des  sonneries avec plusieurs cloches  qui annoncent un événement  joyeux tels que les messes,  mariages, baptêmes… Le tintement des cloches est utilisé  pour marquer les heures des prières  à l’exemple de l’Angélus. Le  matin, le midi et le soir, les cloches  sonnent pour appeler les fidèles à  prier la Vierge Marie. Elles sonnent  trois coups espacés, puis une volée  d’une minute. Sonnent-elles régulièrement ? La tradition du silence des cloches  a pris naissance lorsque, vers le VII e  siècle, l’Église a interdit de sonner  les cloches en signe de deuil entre  le Jeudi Saint  et  le Dimanche de  Pâques pour commémorer le temps  qui s’écoula entre la mort du Christ  et sa Résurrection. Les cloches ne  sonnent donc pas du Vendredi Saint  au Dimanche de  Pâques,  elles  restent muettes pendant la mort du  Christ. Aux offices, on remplaçait  la clochette par une crécelle. Propos recueillis par Nicole Chésimar■ Il semblerait que les premières cloches aient été introduites dans  l’église au 4 ou 5 ème  siècle par l’évêque Saint-Paulin de Nole. Il  fallait tout un art pour donner des sonneries agréables. Chaque  église avait son sonneur. Aujourd’hui, les cloches sont peu visibles, car nichées dans un clocher  et le sonneur absent, car la mise en marche se fait électroniquement.  Le diacre Pierre Valey nous dit plus sur ces instruments. ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA ‘‘ Les cloches ‘‘ Aujourd’hui, les cloches sont peu visibles, car nichées dans un clocher  et le sonneur absent, car la mise en marche se fait électroniquement.  ‘‘

Page 17

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 17 La mission continue ! L’Association Pèlerinage du Rosaire Région Martinique est une association catholique qui a pour objectif d’encadrer les personnes désireuses de se rendre au Pèlerinage du Rosaire de Lourdes. Fondé en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire de Lourdes rassemble des milliers de pèlerins venus pour une démarche commune de prière, de vivre l’Evangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées de la vie. Pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, chaque année un thème différent nous est proposé. Ainsi, le pèlerinage du 2 octobre au 5 octobre 2024 aura pour thème : « Allez dire aux prêtres de venir en procession » Les inscriptions se feront aux permanences suivantes, du mois de février jusqu’au vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 : € Pour les Centre et Nord Caraïbe, au Presbytère de la Cathédrale de Fort-de-France, le 2 ème et 4 ème vendredi du mois de 8h30 à 11h30 € Pour le Sud au Presbytère du François, le dernier samedi du mois de 8h30 à 11h30. € Pour le Nord Atlantique, au Presbytère de Sainte-Marie le 2 ème samedi du mois de 8h30 à 11h30. ✆Bernadette Helmany, 06 96 45 30 88 Chers fiancés et couples nouvellement mariés, A l'occasion de votre inscription sur les différentes permanences d'accueil, il vous a été annoncé un temps fort spécialement prévu pour vous. L'ACPM a le plaisir de vous faire savoir que ce temps est enfin arrivé ! Notre Archevêque, Monseigneur David Macaire, a insisté pour vivre avec vous dans la joie et la simplicité, ce temps de réflexion autour du sacrement du mariage. Il a donc personnellement validé le thème suivant : « Fonder notre sacrement de Mariage sur le roc ! » Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc... (Matthieu 7, 24-25) Nous rappelons que cet événement appelé "Week-end des fiancés et couples nouvellement mariés", fait partie intégrante du cycle de préparation au sacrement du mariage. Les 17 et 18 février prochains, vous serez donc les invités d'honneur de notre archevêque, à l’espace de la Ferme de Perrine à Carrère. Nous débuterons le samedi 17 février de 8h30 à 17h et reprendrons le dimanche 18 février à 8h30 pour terminer à 13h30 après une belle célébration eucharistique. Le reste du programme sera l’œuvre de l’Esprit-Saint, nous le découvrirons donc ensemble dans la foi. Une pause conviviale vous sera proposée sur place le samedi midi, autour d'un bon repas. Désireux de bien vous accueillir, merci de nous faire savoir à l’occasion de votre inscription s'il y a des allergies ou situations particulières à prendre en compte. Par tous ces efforts d'organisation, vous aurez compris que nous nous réjouissons déjà de vous accueillir au nom du Seigneur dans les meilleures conditions possibles. Au regard des frais engagés, merci de prévoir une participation d’un montant de 55€ par couple. Pour des raisons d'organisation, vos inscriptions assorties du paiement sont attendues pour le 2 février au plus tard. Merci de les effectuer le plus rapidement possible via la billetterie Weezevent accessible au moyen du lien suivant : https.// https://my.weezevent.com/ wedf-2024 Au nom de notre Père Archevêque, l'ACPM vous remercie d’avance pour la réactivité de votre réponse à cette communication importante. Que la joie de Noël habite en vous et que vous en soyez les témoins et les ambassadeurs au cœur de ce monde durant cette nouvelle année commençante. Bénédictions. La responsable diocésaine Muriel Novarre Pèlerinage du Rosaire de Lourdes 2024, organisé par les sœurs dominicaines de la Délivrande Communiqué de l’ACPM pour le week-end des fiancés COMMUNIQUÉSCOMMUNIQUÉS au Presbytère de Sainte-Marie La responsable Muriel Novarre

Page 18

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 67418 INFOLINE: 06 96 93 9403 Du VEN 16 au DIM 18 Février2024 A Av ve ecc j jee ssuuiis s J JÉÉSSUUSS G GUUÉÉRRII( (EE)) ! Maison Communautaire de Vie et Partage Champflore / Morne-Rouge INSCRIPTIONAVANT LE 9 FÉVRIER Cliquezsur le lien: https://forms.gle/6zYhuXN3xor3qGYE9 -TEMPS DE RETRAITE DES ENSEIGNANTS- proposé par Les Equipes Enseignantes et Vie et Partage Intervenants: Diacre Christophe POULOLO Père Jacques PLATON 18 Retrouvez les actualités du diocèse sur : http://martinique. catholique. fr 99.5 - 101.3 et 105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France Tél. : 05 96 71 86 04 Fax : 05 96 71 86 05 contact@radiosaintlouis.com

Page 19

ÉGLISE EN MARTINIQUE du 28 janvier 2024 – n° 674 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 28 janvier : • 10h : Fête de la paroisse de Josseaud, Messe pontificale • 16h : Messe avec le groupe Solitude Béthanie à l’église d’Emmaüs • 17h30 :Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 30 janvier : • Conseil épiscopal • Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC) Mercredi 31 janvier : • Conférence de presse et vœux à la Presse • Rencontre avec les confirmands de la paroisse de Robert • 18h30 :Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Jeudi 1 er février : • 18h : Neuvaine de l’Enfant Jésus à l’église de Coridon Vendredi 2 février : • 8h : Messe au monastère des Frères bénédictins à Terreville : fête de la vie consacrée • Fête de la paroisse des Trois-Ilets : 18h : Messe et ouverture du jubilé des 300 ans de l'église Du 5 au 9 février : • Prédication de retraite au séminaire St-Pierre de Wigratzbad (Allemagne) Dimanche 11 février : • 17h30 :Vêpres solennelles à l'église d'Emmaüs ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDEX Téléphone : 06 96 310 333 - E-mail : michel.pouch@wanadoo.fr oui, je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon domicile. LÉGUEZ à l’Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏Mme ❏Melle    ❏M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MARTINIQUE

Page 20

Numéros précédents