Pour cette édition, le dossier porte sur le chemin de mémoire. Il explore les thèmes de mémoire, de réconciliation, de guérison, de liberté et de libération en rapport avec l’histoire et le patrimoine culturel de la Martinique.
SOMMAIRE
- EDITORIAL
- MOT DE L'ÉVÊQUE - "Faites-vous confiance les uns aux autres !"
- ÉGLISE UNIVERSELLE - Message de sa Sainteté le Pape François Pour la 58ème Journée Mondiale des Communications sociales
- LITURGIE
-
- Retraite annuelle de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus
- District du Grand-Nord : Echos de la préparation de la confirmation
- La communication, un enjeu pastoral
- Communication dans le couple : Epanouissement assuré
- « Legs et donations - Un Héritage de Foi : L'Importance de Faire un Legs à l'Église Catholique;
- PAGES JEUNES
- DOSSIER "CHEMIN DE MÉMOIRE"
- ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Les sacrements de l’initiation chrétienne"
S'ABONNER
Pour vous abonner à la revue diocésaine "Eglise en Martinique" et le recevoir directement chez vous en avant-première :
Je m'abonne !
Abonnement en ligne sécurisé avec un compte sur l'extranet du diocèse
ou
Par courrier avec ce bulletin :
Téléchargez ici, remplissez et renvoyez le bulletin d'abonnement par courrier à l'adresse indiquée
TARIFS
- 2€ le numéro
- 40€ / annuel pour la Martinique ( 24 numéros)
- 44€ / annuel pour la Guadeloupe et la Guyane ( 24 numéros)
- 50€ / annuel pour la Métropole et l'étranger ( 24 numéros)
CONTACT
Pour toute demande liée à la revue diocésaine "Eglise en Martinique" / Gestion des abonnements, vous pouvez contacter le secrétariat :
Eve-Lyne BAZIN : egliseenmartinique@gmail.com - 0596 72 55 04
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)
RÉDACTEUR EN CHEF : P. Crépin HOUNZA
Tirages : 8000 ex - I.S.S.N 0759-4895 Commission paritaire N°1115L87225
Mise en page - Impression : Caraïb Ediprint

Page 1
Eglise
en MARTINIQUE
N° 681
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
5 MAI 2024
Hommage au père Filopon
La communication diocésaine
« AAimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés ».
(Jn 15,12)
Dossier : Chemin de mémoire

Page 2
3
Sommaire
J
ésus nous donne un commandement nouveau : « Aimez-
vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet appel
à l’amour mutuel n’est pas seulement un commandement
ou une loi comme le monde le conçoit, mais il constitue le
fondement de notre foi et de notre manière de vivre en tant
qu’humain et surtout en tant que chrétien. Jésus envoie ses
disciples devenus ses amis dans le monde afin qu’ils portent le
message de la Bonne nouvelle du salut. Le chrétien doit être
présent au monde et s’engager pour le bien de la société et y
apporter la nouveauté de l’amour voulu par le Christ. Comment
vivons-nous cet amour durant ce mois de mai et comment
communiquons-nous cet amour au monde ?
Chaque année le mois de mai nous donne l’occasion de vivre de
nombreux évènements sur le plan social, culturel, et religieux.
En Martinique comme dans beaucoup d’autres régions, le
devoir de mémoire est crucial non seulement pour rappeler
certains événements de l’histoire, honorer ceux et celles qui
ont souffert et lutté dans le passé, mais aussi pour comprendre
les enjeux actuels de la société et construire un avenir meilleur.
Le dimanche prochain 12 mai, aura lieu la célébration de
la 58
ème
journée mondiale des communications sociales. Le
message du pape pour cette occasion est intitulé : « Intelligence
artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement
humaine. » Le pape François analyse l’impact de l’intelligence
artificielle sur la communication, rappelle qu’elle peut devenir
opportunité ou danger et insiste sur la place incontournable de
l’homme dans la communication.
Par ailleurs, cette édition nous présente la communication
diocésaine comme un enjeu pastoral. Il examine le rôle de la
communication dans la mission du diocèse. L’article présente
les différents médias, les outils numériques utilisés par le diocèse
pour améliorer la communication et les personnes qui sont en
mission pour le bon fonctionnement. Une ouverture est faite
avec l’article du père Gainsi pour mener une réflexion sur la
communication dans la famille et le couple.
Pour cette édition, le dossier porte sur le chemin de mémoire. Il
explore les thèmes de mémoire, de réconciliation, de guérison,
de liberté et de libération en rapport avec l’histoire et le
patrimoine culturel de la Martinique.
La rubrique ‘’Vie du diocèse’’ nous fait vivre la retraite annuelle
de la famille du Sacré Cœur et la préparation de la confirmation
dans le Grand Nord.
Puisions-nous, inspirés par les enseignements de notre Seigneur
Jésus-Christ, continuer à œuvrer pour un monde où l’amour et
la confiance, la paix et la justice sont les pierres angulaires de
toutes relations humaines et sociales.
Père Crépin Hounza ■
« Aimez-vous les uns les autres comme
je vous ai aimés
» Jn15, 12
EDITORIAL
33MOT DE L’EVÊQUE
LITURGIE
VIE DU DIOCÈSE
• La Parole Dominicale
• Faire mémoire de nos ancêtres
par un chemin de dialogue...
• Faire mémoire du père Jean-Michel
dans un moment d’unité
• Faire mémoire par d’autres temps forts...
• Les sacrements de l’initiation chrétienne
• Retraite annuelle de la Famille
du Sacré-Coeur de Jésus
• District du Grand-Nord : Echos de
la préparation de la confi rmation
• La communication, un enjeu pastoral
• Communication dans le couple :
Epanouissement assuré
• Legs et donations - Un Héritage de Foi :
L'Importance de Faire un Legs
à l'Église Catholique
• Faites-vous confi ance les uns aux autres !
• Message de sa Sainteté le Pape François
Pour la 58
ème
Journée Mondiale
des Communications sociales
3333
• Message de sa Sainteté le Pape François• Message de sa Sainteté le Pape François
EGLISE UNIVERSELLE
6
7
8
10
12
• Les sacrements de l’initiation chrétienne• Les sacrements de l’initiation chrétienne
AN TJÈ LÉGLIZ-LA 18
Dossier : CHEMIN DE MÉMOIRE
4
14
5
EDITORIAL
AGENDA DE L'EVEQUE 19
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR
RÉDACTEUR EN CHEF : père Crépin HOUNZA
MISE EN PAGE – IMPRESSION
Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. 05 96 50 28 28
TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES
I.S.S.N. 0759-4895 –
Commission paritaire N° 1115L87225
ADMINISTRATION – RÉDACTION
Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon
97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70
SERVICE DES ABONNEMENTS
Archevêché de la Martinique – BP 586
97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04
http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com
2

Page 3
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 3
MOT DE L’ÉVÊQUE
«J
e ne vous appelle plus
serviteurs, mais amis ! »
(Jn 15,15). Un serviteur
dit « oui » à son maître mais il
n’est pas libre, il fait son travail
par obligation. Un ami dit « oui »
gratuitement par amour. Parce qu’il
aime et est aimé. Jésus a choisi
chacun de nous et notre « oui » fait
de nous un ami du Seigneur : Rann
kow kont’ … nou sé kanmarad Jézi !
Jésus transforme ses serviteurs en
amis.
Cette amitié repose sur la confiance
du Maître, mais aussi, en réponse,
sur la confiance du serviteur : Il nous
a montré le chemin de la
confiance : « Il n'a pas retenu le rang
qui l’égalait à Dieu » (Ph 2,6). Pour
nous, il s’est entièrement remis au
Père. Abandonnant son manteau
de lumière, Il est entré jusque dans
sa passion volontaire. Il a payé le
prix fort pour devenir notre ami. « Il
n'y a pas de plus grand amour que
de donner sa vie pour ses amis »
(Jn 15,13) ! C’est pourquoi notre
alliance avec Lui est établie dans
une confiance absolue. Le baptême
dans sa mort est la validation d’un
contrat-confiance entre Lui et nous,
personnellement et en Église.
Nous lui faisons confiance, mais Lui
aussi a mis sa confiance en chacun
de nous et en l’ensemble de la
communauté. Il nous a choisis comme
serviteurs & amis : prêtres, baptisés,
mais aussi en tant qu’Église. Il nous a
choisis, nous l'Église en Martinique,
pour « annoncer aux pauvres la
Bonne Nouvelle, délivrer les captifs
et rendre la vue aux aveugles »
(Lc 4,18) en Martinique. Vous et
moi avons été trouvés, appelés et
envoyés par le Seigneur.
Alors ? Sommes-nous conscients,
malgré nos faiblesses et les fumées
de Satan, de la confiance et de
l'ambition que Dieu a pour nous ? ! Si
Dieu, qui sait nos péchés, a choisi de
nous faire confiance, pourquoi ne
pas choisir de nous faire confiance
les uns les autres !? Celui qui ne
sait pas faire confiance à son frère
qu'il voit, ne saurait faire vraiment
confiance à son Père qu'il ne voit
pas ! (cf. 1Jn 4,20) Les deux types de
confiance sont liés ! Je fais confiance
à mes frères au nom de la confiance
que Dieu leur fait !
Le Malin fait tout pour détruire
la confiance que nous avons les
uns envers les autres. Crimes,
trahisons, abus, etc. il y a mille
raisons de se méfier. Certains ont
été abusés à cause de la naïveté
d’une confiance aveugle, d’autres se
sont embourbés dans la suspicion.
Même parmi, les chrétiens, la foi et
l’espérance de nombreuses âmes
sont infectées par le scepticisme.
Au prétexte de toute sorte de
« bonnes » raisons, on finit par ne
plus accorder foi à personne : ni au
maire, ni aux médias, ni au patron,
ni aux collègues, ni aux proches, etc.
L’épidémie de méfiance n’épargne
pas le clergé : même aux prêtres,
aux évêques ou au pape, on ne
donne plus le « Bon Dieu sans
confession ». Le diable, passé maître
dans l’art du soupçon, nous induit
à toutes sortes d'autoprotection,
amertume, individualisme, critique
ou couardise...
Eh bien, de même que le soupçon et la
violence sont les armes du diviseur,
la confiance est le ciment de la
communion ecclésiale ! La confiance
suscite le désir de comprendre,
ouvre le chemin de la Vérité,
procure la sécurité psychologique
qui rend libre et permet la joie
de l’Amour. Jésus nous donne le
mandat d'inspirer la confiance
en ce monde, de donner le goût
de l’engagement et de susciter
l'enthousiasme. Á chacun, de
répondre à cet appel par amour en
rejetant la méfiance et en choisissant
la Confiance.
Ainsi commence la Communion des
saints !
+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France
■
Faites-vous confiance
les uns aux autres !
*
(…Comme Jésus vous a fait confiance)

Page 4
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6814
EGLISE UNIVERSELLE
L
'évolution des systèmes
de ladite “intelligence
artificielle”[…] est également
en train de modifier radicalement
l’information et la communication et, à
travers elles, certains des fondements
de la cohabitation civile […]
À partir du cœur
[…]Dans cette époque qui risque
d’être riche en technique et pauvre
en humanité, notre réflexion ne peut
partir que du cœur de l’homme. Ce
n’est qu’en nous dotant d’un regard
spirituel, en retrouvant une sagesse
du cœur, que nous pouvons lire et
interpréter la nouveauté de notre
temps et redécouvrir la voie d’une
communication pleinement humaine.
Le cœur, entendu bibliquement
comme le siège de la liberté et des
décisions les plus importantes de la
vie, est un symbole d’intégrité, d’unité,
mais il évoque aussi les affections, les
désirs, les rêves, et il est surtout le lieu
intérieur de la rencontre avec Dieu. La
sagesse du cœur est donc cette vertu
qui nous permet de tisser ensemble
le tout et les parties, les décisions et
leurs conséquences, les hauteurs et
les fragilités, le passé et l’avenir, le
je et le nous. […] Sans cette sagesse,
l’existence devient insipide, car c’est
précisément la sagesse - dont la racine
latine sapere la relie à la saveur - qui
donne du goût à la vie.[…]
Grandir en humanité
Nous sommes appelés à grandir
ensemble, en humanité et en tant
qu’humanité. Le défi qui se présente
à nous est de faire un saut qualitatif
pour être à la hauteur d'une société
complexe, multiethnique, pluraliste,
multireligieuse et multiculturelle. Il
nous appartient de nous interroger
sur le développement théorique et
l’utilisation pratique de ces nouveaux
instruments de communication et de
connaissance. […]
La révolution numérique peut nous
rendre plus libres, mais certainement
pas si elle nous enferme dans les
modèles connus aujourd’hui sous le
nom de chambres d’écho. Dans ce cas,
au lieu d’accroître le pluralisme de
l’information, on risque de se retrouver
perdu dans un marécage anonyme, au
service des intérêts du marché ou du
pouvoir. Il n’est pas acceptable que
l’utilisation de l’intelligence artificielle
conduise à une pensée anonyme, à un
assemblage de données non certifiées,
à une déresponsabilisation éditoriale
collective. En effet, la représentation
de la réalité en méga données,
aussi fonctionnelle soit-elle pour la
gestion des machines, implique une
perte substantielle de la vérité des
choses, qui entrave la communication
interpersonnelle et qui risque de
porter atteinte à notre humanité
même. L’information ne peut être
séparée de la relation existentielle :
elle implique le corps, l’être dans la
réalité ; elle demande de mettre en
relation non seulement des données,
mais des expériences ; elle exige le
visage, le regard, la compassion ainsi
que le partage.[…]
L’utilisation de l’intelligence artificielle
pourra apporter une contribution
positive dans le domaine de la
communication, dans la mesure
où elle n'annulera pas le rôle du
journalisme dans ce domaine, mais
au contraire l’accompagnera ; où elle
renforcera le professionnalisme de la
communication, en responsabilisant
chaque communicateur ; où elle
redonnera à chaque être humain
le rôle de sujet, avec une capacité
critique, de la communication elle-
même.
Interrogations pour aujourd’hui
et demain
Certaines questions se posent donc
spontanément : comment protéger le
professionnalisme et la dignité des
opérateurs dans le domaine de la
communication et de l’information,
ainsi que ceux des utilisateurs du
monde entier ? […]
La réponse n’est pas écrite, elle
dépend de nous. C’est à l’homme de
décider s’il veut devenir la nourriture
des algorithmes ou nourrir son cœur
de liberté, sans laquelle on ne grandit
pas en sagesse. […]Pour ne pas perdre
notre humanité, cherchons la Sagesse
qui précède toutes choses (cf. Si 1,
4), celle qui, passant par des cœurs
purs, prépare les amis de Dieu et
les prophètes (cf. Sg 7, 27) : elle nous
aidera à aligner même les systèmes
d’intelligence artificielle sur une
communication pleinement humaine.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 24 janvier 2024
François
■
Message de sa S ainteté le Pape François
Pour la 58
ème
Journée Mondiale des Communications sociales
Intelligence artificielle et sagesse du cœur :
pour une communication pleinement humaine

Page 5
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 55
Dimanche 5 mai 2024
laP Parole DDominicale
6ème dimanche de Pâques - Année B
Prière d’introduction
Dieu Père tout puissant, accorde-nous, en
ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le
Seigneur ressuscité : puissions-nous mettre
en œuvre fidèlement tout ce dont nous
faisons mémoire. Amen !
Points de réflexion
Bien aimés dans le Seigneur, dans les textes
liturgiques de ce dimanche, nous sommes
invités à mieux considérer la Résurrection
du Christ.
➊Dans la première lecture, plus
précisément dans cet extrait du livre
des Actes des Apôtres, nous voyons,
l'universalité de la grâce divine qui se
réalise par la manifestation du Saint
Esprit : « les croyants qui accompagnaient
Pierre, et qui étaient juifs d'origine, furent
stupéfaits de voir que même sur les nations,
le don de l'Esprit Saint avait été répandu... »
En effet, cet extrait nous montre que la grâce
divine n'est pas l'héritage d'un petit groupe
de gens, mais plutôt l'expression de l'amour
de Dieu pour chacun de nous selon sa
propre disposition intérieure qui est la foi.
➋ Dans le psaume, il s'agit d'une action
de grâce. Selon la tradition biblique, il se
définit comme le chant des vainqueurs.
Pour comprendre ce psaume, il faut se
situer dans son contexte historique qui
nous rappelle le retour des exilés
après une longue période d’exil. En
fait, dans les moments difficiles,
Dieu n'abandonne jamais ses
enfants. Au cœur de ces difficultés,
il faut comprendre que la volonté de
Dieu est souvent dessinée sur les
empreintes d'une épreuve inouïe. "
Ubi iudicium, ibi gloria " "Là où il y a
l'épreuve, il y a la gloire."
➌ Dans la deuxième lecture, Saint Jean
met l'accent sur l'amour comme condition
parfaite de notre fraternité, l'expression
d'une communion fraternelle et signe
visible de notre foi. Pour Saint Jean, la
vraie religion est celle qui est centrée sur
l'amour. Cet amour doit trouver son sens
dans l'amour de Dieu. Autrement dit, notre
relation communionnelle est le reflet de
l'amour de Dieu. Dieu nous a aimé, nous
devrions aussi nous aimer les uns les
autres.
➍ Dans l'évangile, Jésus vient enrichir
notre compréhension de l’Amour. En
effet, l'amour doit être au cœur de notre
existence. Il doit être la preuve de la crainte
de Dieu et la manifestation de la joie
parfaite de Dieu. Dans cet Évangile, Saint
Jean situe l'amour sur trois points saillants :
l'amour comme commandement, comme
un ordre, une exigence ; l'amour comme
démonstration de la foi et de l'appartenance
à la grande famille de Dieu ; et l'amour
comme condition parfaite pour accomplir la
volonté divine. Ainsi, toute la vie chrétienne
doit être conditionnée par l'amour. Dieu
trouve sa joie lorsqu'il y a l'amour. Ainsi,
tout ce qui s’oppose à l'amour (la haine, la
méchanceté, le mensonge, la calomnie, la
médisance, la jalousie...) est souvent facteur
de la souffrance de Dieu. La seule preuve
qui puisse justifier notre appartenance à
Dieu, c'est de nous aimer les uns les autres.
Pour Saint Jean, célébrer la résurrection
du Christ c'est faire preuve d'amour.
Comment pouvons-nous proclamer que
le Christ est ressuscité, si nous ne sommes
pas animés par un esprit d'amour ! La
résurrection est à la fois un mystère de la
foi, mais aussi un état de vie, une nouvelle
nature, le rayonnement de notre être et
l'accomplissement de notre devoir chrétien
focalisé sur l'amour. Que cet amour soit
accompagné par des œuvres comme : le
pardon, la réconciliation, la solidarité,
la compassion, le partage, l'humilité... La
prière ne suffit pas pour prouver notre
foi. Il faut associer l'amour au cœur de
notre spiritualité afin de rendre efficace
notre prière. « Orationis et amortis » Comme
le souligne Saint Jean dans cet Évangile...
« Voici ce que je vous commande : c'est
d'aimer les uns les autres ».
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à
nous aimer les uns les autres, nous t'en
prions que ton amour soit au centre
de toutes les familles du monde plus
particulièrement en Martinique. Par
la puissance de ton nom, touche
les cœurs dont l'amour a été trahi
et resserre les liens qui ont été
morcelés par la division. Nous te
prions, toi qui vis et règne pour les
siècles des siècles Amen !
Père Harnack Bokombé,
Curé de Fonds-Saint-Denis et Prêcheur■
Actes 10, 25-26.34-35.44-48 • Psaume 97 (98) • 1 Jean 4,7-10 • Jean 15,9-17
LITURGIE
Dans le psaume, il s'agit d'une action
de grâce. Selon la tradition biblique, il se
définit comme le chant des vainqueurs.
Pour comprendre ce psaume, il faut se
situer dans son contexte historique qui
nous rappelle le retour des exilés
après une longue période d’exil. En
Dieu est souvent dessinée sur les
" "
"Là où il y a
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à
Je dialogue avec Jésus
Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à
Je dialogue avec Jésus
nous aimer les uns les autres, nous t'en
prions que ton amour soit au centre
de toutes les familles du monde plus
particulièrement en Martinique. Par
la puissance de ton nom, touche
les cœurs dont l'amour a été trahi
et resserre les liens qui ont été
morcelés par la division. Nous te
prions, toi qui vis et règne pour les
siècles des siècles Amen !
Curé de Fonds-Saint-Denis et Prêcheur

Page 6
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6816
En ce week-end de la Miséricorde Divine, la Famille du Sacré-Cœur de Jésus de la
Martinique tenait sa retraite annuelle au Foyer de Charité du 5 au 7 avril 2024.
Cette année elle avait pour thème :
Marchons ensemble vers le Sacré-Cœur de Jésus.
A
rrivés dès le vendredi après-
midi, nous étions nombreux,
venant de toute la Martinique, à
participer à ce temps de ressourcement
en silence.
Après les formalités d'accueil, nous
nous sommes rendus à la chapelle
où était exposé le Saint-Sacrement, et
tout au long de la retraite des temps de
prières, messes, temps d’Adoration et
d'enseignements nous ont été proposés.
Le père Emmanuel Aine, accompagnateur
spirituel du groupe, nous a parlé de
l'importance du silence pendant lequel
nous pouvons rencontrer Dieu. Nous
avons besoin de silence, car c'est dans le
silence que nous pouvons écouter Dieu.
Le silence permet aussi à l'Esprit-Saint de
nous parler.
Au cours des enseignements que nous
avons reçus, le père Aine nous a indiqué
que marcher ensemble vers le Sacré-
Cœur de Jésus, c'est marcher ensemble
dans la bonne direction. C'est le Christ
qui nous donne la direction à suivre, et le
Saint-Esprit nous parle individuellement.
Même si la dévotion au Sacré-Cœur de
Jésus est personnelle, elle ne doit pas
nous enfermer,
mais nous tourner vers l'Église. C'est
ensemble, en Église, que nous pouvons
marcher vers le Sacré-Cœur de Jésus.
Quand on marche ensemble, ce n'est pas
toujours facile, il peut y avoir des conflits,
chacun chemine à son rythme ; il faut
donc tenir compte des autres, il faut agir
en connexion avec les autres, les regarder
avec les yeux du Seigneur, les épauler
afin qu'ils ne se découragent pas. Il faut
aussi prier l'Esprit-Saint avant d'agir.
Le dimanche, nous avons célébré la
messe de la Miséricorde Divine tous
ensembles. Dans son homélie, le père
Gérard Tiétcheu nous a précisé que la
foi c'est la marche les yeux fixés sur Jésus.
L'après-midi, nous avons médité le
chapelet de la Miséricorde Divine,
nous avons eu un long temps
d'Adoration devant le Saint-
Sacrement, puis nous avons
renouvelé notre consécration
au Sacré-Cœur de Jésus.
Olivia et Leslie, deux jeunes
participantes, nous ont dit
combien cette retraite avait été
précieuse pour elles.
Après un goûter partagé, nous
sommes rentrés chez nous,
ressourcés et prêts à mettre en pratique,
dans nos équipes et notre vie, tout ce
que nous avons reçu au cours de cette
retraite.
Rendons grâce au Seigneur pour l'accueil
par les équipes du Foyer de Charité qui
ont été gentiment à notre service, pour
Sonia et Nadiège de la Famille du Sacré-
Cœur qui se sont investies pour que ce
week-end soit réussi et pour les pères
Emmanuel Aine et Gérard Tiétcheu qui
ont été à la disposition des participants
pour des moments d'enseignement,
d'entretien individuel ou de confession.
Denise Omère,
paroisse d'Ajoupa-Bouillon
■
Retraite annuelle de la Famille
du Sacré-Cœur de Jésus
Jésus est personnelle, elle ne doit pas Après un goûter partagé, nous
sommes rentrés chez nous,
chapelet de la Miséricorde Divine,
paroisse d'Ajoupa-Bouillon
Retraite annuelle de la Famille Retraite annuelle de la Famille
VIE DU DIOCÈSE

Page 7
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 7
Pour la préparation de la confirmation, le district a proposé 03 temps forts aux différents
publics (animatrices, parents, parrains et marraines, confirmands).
L
a première action était l’expé-
rience de prière.
Celle-ci avait
pour objectif de permettre aux
différents publics de faire une rencontre
particulière avec le Saint-Esprit.
D’abord les animateurs et parents ont eu
une rencontre le samedi 03 avril à l’Ajoupa.
Et le samedi 23 mars et le 24 avril, les
expériences de prière s’adressaient aux 92
confirmands et leurs parents ainsi qu’aux
parrains et marraines.
La deuxième action intitulée « Viens et
Suis-Moi »
proposée par les animateurs.
L’objectif était de permettre aux familles
de discerner ce qui peut les empêcher
d’aller à la rencontre de Dieu. Au cours
de cette matinée, le Diacre Valey, nous a
proposé un enseignement sur le livre de
la Genèse au chapitre 1. Les parents ont
accueilli favorablement ces temps forts.
La troisième action intitulée « Découvrir
Dieu Autrement »
Dans la continuité de ce qui précède, cette
année, un comité de confirmands et de
post confirmés s’est formé sur le District
Grand Nord pour mettre en place des
activités et préparer la célébration de la
confirmation.
Ce comité de jeunes est conduit par S
Emelyne post confirmée en 2022 (paroisse
du lorrain).
Le samedi 16 mars 2024 de 8h00 à
12h00, ils ont proposé une action intitulée
« Découvrir Dieu autrement ».
L’objectif était de faire découvrir aux
confirmands qu’ils possèdent tous un
charisme, qu’il faudrait mettre à disposition
d’autrui afin de le faire fructifier (Parabole
des talents Matthieu 25, 14-30)
Les activités ont été proposées
sous forme d’ateliers tournants. 82
confirmands ont voulu partager leur
talent. Ils ont particulièrement apprécié
la diversité des ateliers mis en œuvre
en étant des acteurs de ce temps de
rencontre ludique.
Ainsi, la matinée a débuté avec
l’enseignement sur la Parabole des talents
Matthieu 25, 14-30 fait par le Diacre
Franck François-Louison. Nous avons eu
la présence du Père Enel ConstanT. Puis,
les confirmands ont intégré les différents
ateliers en lien avec Dieu
• L’atelier « Qui suis-je » mené par
Romud-Elick Vanélia. 19 confirmands
ont complété leurs connaissances
bibliques.
• L’atelier« Tic-tac Boum » dirigé
par Pelti Maëra et Tuttle Stelyna ont
invité 16 confirmands à vérifier leurs
connaissances bibliques.
• L’atelier « Bande dessinée »
impulsé par Louisin Marine a permis
à 04 confirmands d’animer le texte
biblique sous forme de dessin.
• L’atelier« Mots cachés » animé par
Chevalier Corenza et Onier-Pamphile
Mathilde pour 15 confirmands. Cet
atelier a mis en compétition deux
équipes pour trouver le plus de mots
possibles dans un temps limité.
• L’atelier « Soin du visage »
proposé par un parent-animatrice
« Katia rusteR ». 12 confirmands
ont pu découvrir comment faire un
gommage avec du cacao par exemple.
Et elles ont appris à se maquiller.
Activités sportives
• Match de Football
L’activité football inspiré par Bertol Isaïe,
s’est adressé à 05 filles et à 20 garçons.
Ainsi 04 filles ont pu intégrer les équipes.
Et une fille joué le rôle d’arbitre à côté de
monsieur Thobor Teddy.
• La chasse aux trésors
La chasse aux trésors mis en place par
Bacaly Tiffany, Palmis Coralie Et Samathay
Emelyne.
Une trentaine de Confirmands ont utilisé
leurs talents pour résoudre les énigmes
(mathématique, logique, de force et
connaissance de la Parole de Dieu).
Les Post confirmés ont été accompagnés
par madame Caruge Patricia et monsieur
Ravier Cédric pour mener à bien l’activité.
Nous remercions
• Le Responsable et l’équipe de
l’association du siège de l’Océanic
Club
• Les encadrants professionnels :
Katia Ruster, Cédric Ravier et Teddy
Thobor
• Udino Mathilde post confirmé, était
responsable de la communication
(photo, diaporama, vidéo)
• Secouristes mesdames Jerome Yoleta
et Tesor Colette
• Les animatrices de cheminement
• La responsable Diocésaine pour
le cheminement Madame Sylvie
Cadran a échangé avec le comité.
Merci pour sa visite.
Corine Potiron
Déléguée décanale du cheminement
■
District du Grand-Nord :
Echos de la préparation de la confirmation

Page 8
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6818
Le 12 mai, l’Église fêtera
la Journée mondiale des
communications sociales.
C’est pour nous une occa-
sion de vous présenter les
médias et les supports de
communication proposés
par notre diocèse, mais
également les acteurs de
l’information et de la com-
munication qui œuvrent
au quotidien pour bien
vous informer.
L
a communication est un outil de communion au cœur même de la mission
de l’Église. Elle favorise, entre autres, l’annonce de l’Évangile et le travail en
commun.
Elle permet de partager non seulement de l‘information, mais également des valeurs.
C’est donc pour l’Église un enjeu pastoral. C’est, en réalité, l’Église qui entre en dialogue
avec le monde dans lequel elle vit.
L’objectif de notre communication diocésaine est de faire connaître ce qui se vit dans
l'Eglise et créer ainsi du lien pour la faire aimer, pour montrer son dynamisme et sa
vitalité. Nous communiquons donc au sein de notre diocèse pour informer et faire agir.
En effet, la communication diocésaine doit aider à faire changer les mentalités, en se
recentrant sur la Parole de Dieu. C’est pourquoi elle concerne l’ensemble des membres
de l’Église. Chacun doit participer à la mission d’annoncer le Christ, de « montrer Jésus
partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ». « Montrer Jésus » en
vivant l’Evangile au quotidien et dans son quotidien, et « Montrer une Église ouverte,
vivante, missionnaire et responsable ».
L’évêque travaille à la communion de tout
son diocèse. Pour cette mission, il s’avère
indispensable d’avoir à sa disposition
des outils nécessaires à l’exigence de
l’annonce de l’Evangile afin de faire
résonner au mieux la Bonne Nouvelle
portée par tous les baptisés, et d’assurer
la transmission d’un message cohérent.
Directement rattaché à l’évêque, le Service
diocésain de la communication déve-
loppe une Pastorale au service de la mis-
sion de l’Église pour :
• Évangéliser, en aidant à développer des
supports favorisant la communication de
la Bonne Nouvelle et sa mise en œuvre ;
• Encourager les échanges d’informations,
d’expériences pastorales entre les
diverses composantes du diocèse au
service de la communion.
En ce sens, le Service diocésain de la
communication :
• Met en place une stratégie de
communication au service du Projet
pastoral diocésain ;
• Coordonne les médias diocésains ;
• Assure de bonnes relations avec les
médias, les journalistes et veille à une
communication ouverte sur la vie de
l’Eglise universelle.
• Relaie, par les différents canaux, les
messages de l’évêque, les initiatives
diocésaines ainsi que les événements
organisés par les mouvements,
associations et paroisses du diocèse ;
• Suit les projets stratégiques diocésains
à travers des thématiques clés (les
jeunes, la famille, la formation…).
Il travaille de concert avec les autres
services pour développer une culture
interne propre au diocèse, qui
contribuera à encourager le sentiment
d’appartenance, le sentiment de faire
partie d’une communauté au service de
la mission.
Les médias et les modes de
communication ont rapidement évolué
et le diocèse a adapté sa communication
en conséquence.
Le Service diocésain s’appuie ainsi sur
différents outils qui font partie intégrante
de sa politique de communication, à
savoir :
• La revue bimensuelle “Eglise en
Martinique »
• Le site Web diocésain
• L’Intranet “Ecclesiam”
• La Radio diocésaine « Radio Saint-
Louis »
• Le Service des émissions
catholiques sur l’audiovisuel public
(SECAP)
• Les Newsletters internes : “Yekri” (à
destination des prêtres uniquement),
“Yémistikra” (à destination des
prêtres, du secrétariat des paroisses
et des responsables de groupes),
« Flashs infos ».
• La Newsletter externe : « Info
Diocèse » (sur le web : 4 fois/an pour
souscrire un abonnement)
• Les médias sociaux : Facebook,
WhatsApp, YouTube, Instagram,
TikTok…
La communication,
La communication,
un enjeu pastoral
LE SERVICE DIOCESAIN DE LA COMMUNICATION (SEDICOM)
VIE DU DIOCÈSE Au SEDICOM : des hommes et des femmes en mission

Page 9
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 9
Revue diocésaine bi-mensuelle
« Eglise en Martinique »
✉egliseenmartinique@gmail.com
■ Directeur de publication : Père Jean-Michel Monconthour
■ Rédacteur en Chef : Père Crépin Hounza
(Curé de la paroisse des Trois-Ilets)
■ Secrétaire : Eve-Lyne Bazin
■ Autres membres de la Rédaction : Nicole Chésimar,
père Grégoire Sylvestre Gainsi
Pôle digital : Site Web, réseaux sociaux, newsletters
✉
webmaster@eglisemartinique.fr
■ Webmaster, chef de projet : Marie-Gabrielle Gérard
■ Saraï Lordinot : Community manager / étudiante en
alternance
Radio Saint-Louis et Web TV
✉Radio-saint-louis@orange.fr
■ Présidente : Nicole Déglise
■ Directeur des programmes : Michel Déglise
■ Coordinateurs : Fernande Rhino et Serge Jerpan
Secretariat.secap@gmail.com ■ Référent : Julien Briscan
■ Coordinateur général : Georges Petit-Charles
■ Coordinateur adjoint : Patrick Dorin
Smd972@gmail.com
Au SEDICOM : des hommes et des femmes en mission
Avec le Délégué Episcopal à l’Information (DEI), la Directrice de la communication (DIRCOM)
donne l’impulsion et guide l’action du service.
■ Secrétaire :
Eve-Lyne Bazin■ Délégué Episcopal
à l’Information (DEI) :
Père Jean-Michel
Monconthour■ Mgr David Macaire,
Archevêque
de Saint-Pierre
et Fort-de-France ■ Directrice de la
communication
(DIRCOM) :
Justine Lordinot
Mgr David Macaire, Délégué Episcopal ■ Directrice de la ■ Secrétaire :
Revue diocésaine bi-mensuelle
Radio Saint-Louis et Web TV
GROUPE EGLISE EN MARTINIQUE
Publications écrites officielles du diocèse
GROUPE RADIO SAINT-LOUIS
Formation, prière, informations,
retransmissions audiovisuelles
SERVICE DES ÉMISSIONS CATHOLIQUES
SUR L'AUDIOVISUEL PUBLIC (SECAP)
Emissions sur la formation et l’apologétique
RÉSEAU DES COMMUNICANTS
PAROISSIAUX
SERVICE MULTIMEDIA DIOCESAIN
Réalisation et production des émissions diocésaines
Par ailleurs, le diocèse collabore avec des médias externes
catholiques et les médias publics et privés laïcs, qui sont
d’excellents relais d’information.
Seigneur, pour cette 58
e
Journée mondiale des communications
sociales, nous te prions pour tous les acteurs de l’information et
de la communication (journalistes, animateurs, artistes…). Que la
vérité et le discernement soient toujours leur guide !
Eveille, Seigneur, des vocations au service de l’information et de
la communication de notre diocèse !
Justine Lordinot, Directrice de la communication diocésaine ■
✉ communication@
eglisemartinique.fr

Page 10
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68110
Epanouissement assuré
Communication dans le couple :
➊ Définition et Enjeux
D
u latin Communicare, : cum =
avec et munere = rester. La
communication est l’action de
rester avec ou faire un avec quelqu’un.
Il s’agit donc de rester avec quelqu’un
ou d’être un avec. La communication
est donc le principe d’existence d’un
couple, d’une famille. Puisqu’il s’agit
pour deux personnes de vivre ensemble
initialement, la communication exprime
l’idée d’une entrée en relation. Entrer
en relation c’est se dévoiler à l’autre, en
dévoilant son intention et son histoire
et être prêt à recevoir l’autre tel qu’il
se donne. Communiquer c’est donc
communier. C’est-à-dire se retrouver
unis pour une même cause ou un même
objectif : être un. L’objectif premier de
toute famille est d’être une.
Et la question qui peut légitimement
se poser est la suivante : Comment
communique-t-on ? comment le couple
vit-il ensemble et un ? Il y a plusieurs
façons de communiquer. Il nous suffit
de voir la communication comme un
langage. Or le langage se sert de plusieurs
langues. Nous avons la communication
verbale, celle à laquelle nous sommes
pour la plupart habitués. Nous avons
aussi la communication non-verbale
qui englobe la gestuelle et les non-dits
que manifestent parfois les expressions
du visage. A notre époque, il nous faut
également considérer la communication
numérique, qui occupe une place
prépondérante dans toutes nos relations
aujourd’hui. Pour qu’un couple puisse
se former véritablement en réalisant
l’unique objectif, il y a le défi d’être
ensemble, d’être un qui s’impose.
➋ Communication et défi d’unité
Communiquer, nous le disions plus
haut, c’est communier. Dans une relation
amoureuse qui se construit à peine ou
dans un couple ou dans une famille,
cette approche de définition, prend tout
son sens. Lorsqu’on décide en effet de
construire ensemble une vie amoureuse
ou une vie de famille, cela suppose une
décision libre de cheminer ensemble. Et
on ne saurait cheminer ensemble s’il n’y a
pas une certaine complicité, une certaine
unité, un lien de communion. Ce lien de
communion n’est rendu possible que par
la communication. La communication
au sein d’un couple est faite pour la
communion et la communion n’est
possible que par la communication.
La première difficulté qui force le défi, c’est
qu’il s’agit de deux personnes différentes,
de deux histoires différentes, de familles
différentes, des humeurs différentes mais
que l’amour met ensemble. Nous sommes
différents. Chaque être humain est unique.
Il est certain que dans la plupart des cas,
nous sommes conscients de notre unicité.
Et ce qu’il nous arrive d’oublier dans nos
relations, c’est l’unicité et la spécificité de
l’autre. On ne peut s’unir véritablement en
ignorant cette différence. Dans le livre de
la Genèse, au récit du commencement du
premier couple, Adam ignore comment
Eve a été créée puis qu’il a été plongé
dans un sommeil mystérieux par Dieu.
Et Ève aussi ignore comment Adam a été
créé puisqu’elle n’existait pas encore. Il
y a donc un mystère de chacun d’eux
que l’un et l’autre ne savent et que seul
le Créateur sait.
Une certaine conception des choses qui
n’est pas fausse en soi, considère que
Semaine de la communication sociale, je pense qu’il serait utile d’insister ici sur la
nécessité de la communication dans le couple, dans la famille, première cellule sociale.
Il s’agit de chercher à savoir pourquoi communiquons-nous ? Ou pour quoi devons-nous
communiquer ? Quelle est l’importance de la communication dans nos familles ? Quels
défis et enjeux devons-nous relever pour une meilleure communication ?
VIE DU DIOCÈSE

Page 11
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 11
MARTINIQUE 40 €
GUADELOUPE 44 €
GUYANE 44 €
FRANCE et étranger 50 €
Eglise
en MARTINIQUE
Présentation
de Jésus
au Temple
et vie
consacrée
N° 674
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
28 JANVIER 2024
Hommage au père Filopon
lise
MARTINIQUE MARTINIQUE MARTINIQUE
résentation
de Jésus
au Temple
vie
consacrée
N° 674
REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00
€
28 JANVIER 2024
E
g
lise
en MARTINIQUE
Vivre le
C
arême à la suite du Christ
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »
N°
676
REVUE DIOCÉSAINE
BIMENSUELLE – 2,00 €
25 FÉVRIER 2024
Hommage au père Filopon
Le Denier de l’Eglise
Le suicide… des Jeunes
Questionnaire de Carême
pour la catéchèse familiale et les jeunes
(Livret détachable)
Règlement à l’ordre de :
ADCOM Martinique
Nous retourner ce bon,
accompagné de votre règlement à :
Eglise en Martinique
Boîte Postale 586
97207 FORT de France CEDEX
Eglise
en MARTINIQUE
PP
de Jésus
au Temple
et vie
consacrée
vie
consacrée
Vivre le
CCC
arême à la suite du Christ
C
arême à la suite du Christ
CC
arême à la suite du Christ
C
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »C
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »CC
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »C
Le Denier de l’EgliseLe Denier de l’Eglise
Le suicide… des JeunesLe suicide… des Jeunes
Questionnaire de Carême
pour la catéchèse familiale et les jeunes pour la catéchèse familiale et les jeunes
(Livret détachable)(Livret détachable)
Nom : .......................................................................................................................................................................................
Prénom : .............................................................................................................................................................................................
Adresse : ............................................................................................................................................................................................................
Mail : ............................................................................................................................................................................................................................
Tél. : ............................................................................................................................................................................................................................
Code Postal : ...........................................................................................................................................................................................
Ville : .............................................................................................................................................................................................................................
Oui,
je m’abonne !
ceux qui s’assemblent ou s’unissent sont
ceux qui se ressemblent. Il est vrai qu’un
couple est formé à partir des points en
commun et d’une vision commune.
Cela ne signifie pas pour autant que
nous ayons la même sensibilité, ou
les mêmes moyens d’exprimer notre
identité. L’union vient des différences
sinon il n’y a qu’une uniformité.
Malheureusement dans les couples,
chacun veut que l’autre soit comme
il ou elle est ou veut. Ce faisant,
c’est la mort assurer du couple. Il
y a communication quand il y a
différence. Nous n’avons pas
tous les mêmes sensibilités
ni les mêmes préférences.
Et cela est assurément une
chance de se construire,
de s’enrichir, de découvrir
en communiant. Les quatre
évangiles constituent un
signe clair de cette différence.
Les Apôtres que Jésus appelle
ses amis en Jean 15,15 ont
différemment vécu cette relation avec
le Maitre. Certains étaient plus touchés
par les discours du Sauveur, d’autres
par les actes de puissances. Chacun
a vécu différemment la communion
avec Jésus. C’est la même chose dans
un couple. Nous n’avons pas tous le
même langage d’amour. Pourquoi
cela ? Car, il est possible que nous ne
parlions que le langage d’amour que
nous avons appris avec nos proches.
Chacun enfin est capable d’avoir une
vision de l’amour en fonction du type
d’amour qui lui a été présenté par ses
géniteurs, les expériences de la vie, les
blessures à l’âge de l’adolescence et
même l’appartenance religieuse.
La communication dans le couple
ou en famille est le moyen
incontournable pour construire
l’unité du couple ou de la
famille dans un véritable
élan d’amour. Si cette vision
de la communication qui
appelle à l’unité peut
s’infuser nos sociétés, la
communication sociale
révélera véritablement sa
valeur et son importance
vitale et existentielle.
Communiquons parce que
nous sommes différents pour
construire ensemble.
Père Grégoire-Sylvestre Gainsi ■
identité. L’union vient des différences
sinon il n’y a qu’une uniformité.
Malheureusement dans les couples,
chacun veut que l’autre soit comme
il ou elle est ou veut. Ce faisant,
c’est la mort assurer du couple. Il
y a communication quand il y a
différence. Nous n’avons pas
évangiles constituent un
signe clair de cette différence.
Les Apôtres que Jésus appelle
ses amis en Jean 15,15 ont
différemment vécu cette relation avec
le Maitre. Certains étaient plus touchés
même l’appartenance religieuse. même l’appartenance religieuse.
La communication dans le couple
ou en famille est le moyen
incontournable pour construire
l’unité du couple ou de la
famille dans un véritable
élan d’amour. Si cette vision
de la communication qui
appelle à l’unité peut
s’infuser nos sociétés, la
communication sociale
révélera véritablement sa
valeur et son importance
vitale et existentielle.
Communiquons parce que
nous sommes différents pour
construire ensemble.
Père Grégoire-Sylvestre Gainsi
cela ? Car, il est possible que nous ne cela ? Car, il est possible que nous ne

Page 12
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68112
Au fil des siècles, l'Église catholique a été un pilier de foi, de compassion et de soutien
pour des millions de fidèles à travers le monde. Aujourd'hui, alors que nous envisageons
notre héritage et notre contribution à la pérennité de l'Église, il est crucial de considérer
l'option de faire un legs à cette institution qui nous est si chère. Voici pourquoi vous devriez
envisager de laisser un héritage à l'Église catholique.
➊ Perpétuer la Mission de l'Église
Faire un legs à l'Église catholique est
un moyen puissant de perpétuer sa
mission et son œuvre dans le monde.
Votre générosité continuera à soutenir
les œuvres caritatives, l'éducation, la
pastorale et d'autres initiatives vitales de
l'Église, assurant ainsi que son impact se
fasse sentir pour les générations à venir.
➋ Laisser un Héritage Spirituel
En faisant un legs à l'Église, vous laissez
derrière vous un héritage spirituel
durable. Votre don contribuera à
soutenir la diffusion de l'Évangile, la
formation des futurs leaders de l'Église
et le maintien des lieux de culte où les
fidèles peuvent se réunir pour prier et
célébrer leur foi.
➌ Honorer votre Foi et votre Tradition
Pour de nombreux fidèles, faire un
legs à l'Église est une façon concrète
d'honorer leur foi et leur tradition.
C'est un acte de dévouement envers
les valeurs et les enseignements de
l'Église catholique, démontrant ainsi
un engagement profond envers la
mission de l'Église et le bien-être de
sa communauté.
➍ Assurer la Stabilité Financière
de l'Église
Les legs jouent un rôle crucial dans
la stabilité financière à long terme de
l'Église. En prévoyant un don dans votre
testament, vous contribuez à assurer
que l'Église dispose des ressources
nécessaires pour continuer à remplir
sa mission et à répondre aux besoins
de sa communauté, même dans les
périodes de difficultés financières.
➎ Établir un Héritage Durable pour
les Générations Futures
Faire un legs à l'Église catholique vous
permet de laisser un héritage durable
pour les générations futures. Votre acte
de générosité contribuera à construire
un avenir solide et vibrant pour l'Église,
permettant à ceux qui viennent après
vous de bénéficier des fruits de votre
soutien.
Michel Pouch
Délégué diocésain pour les legs et
donations
■
LEGS ET DONATIONS
Un Héritage de Foi :
L'Importance de Faire un Legs
à l'Église Catholique
VIE DU DIOCÈSE

Page 13
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 13
99.5 - 101.3 et105.1 MHz
www.radiosaintlouis.com
Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France
Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr
La mission continue !
L’Association Pèlerinage du Rosaire Région Martinique est une association catholique
qui a pour objectif d’encadrer les personnes désireuses de se rendre au Pèlerinage
du Rosaire de Lourdes.
Fondé en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire de Lourdes
rassemble des milliers de pèlerins venus pour une démarche commune de prière, vivre
l’évangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées de la vie.
Pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, chaque année, un thème différent nous est proposé. Ainsi, le pèlerinage
du 2 octobre au 5 octobre 2024 aura pour thème :
« Allez dire aux prêtres de venir en procession »
Les inscriptions se feront le vendredi et le samedi de février jusqu’au samedi 6 juillet 2024 aux
permanences suivantes :
• Pour les Centre et Nord Caraïbe, au presbytère de la Cathédrale de Fort-de-France le 2ème et 4ème
vendredi du mois de 8h30 à 11h30, et au presbytère du Morne-Rouge le samedi de 9h à 11h30.
• Pour le Sud au presbytère du François le dernier samedi du mois de 8h30 à 11h30.
• Pour le Nord Atlantique, au presbytère de Sainte-Marie le 2ème samedi du mois de 8h30 à 11h30.
Contacts : 0696 96 74 67 ou 0696 39 5 914.
Dans la précédente édition de notre revue diocésaine,
nous avions indiqué dans l’article consacré à
la dédicace de la co-cathédrale de Saint-Pierre
en page 9, ligne 26 et suivantes, qu’une "œuvre
d’art de 65 kg en verre fusionné en multicouches
dénommée « Les larmes de sang », offerte par
l’artiste martiniquais Régis Granville a été installée
dans le narthex".
En réalité, la dénomination de l’œuvre offerte
par l'artiste plasticien martiniquais originaire du
François, à la Cathédrale de Saint-Pierre est :
" Les larmes de la croix "
Nous sommes conscients de l’importance d’une communication précise et transparente. Nous vous remercions
de votre compréhension.
Nous profitons de l’opportunité qui nous est donnée à travers cet erratum pour vous présenter, en photos, l’œuvre
de cet artiste, photographiée par R. Gally.
La Rédaction
Pèlerinage du Rosaire de Lourdes 2024
organisé par les Sœurs Dominicaines de la Délivrande
COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ
ERRATUMERRATUM
Fondé en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire de Lourdes
rassemble des milliers de pèlerins venus pour une démarche commune de prière, vivre

Page 14
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68114
Chemin de mémoire
CHEMIN DE MÉMOIREDOSSIER
Le chemin de mémoire, organisé par la Pastorale sociétale diocésaine, a plusieurs objectifs :
• Faire mémoire de l’action de Dieu, Dieu libérateur hier, aujourd’hui et demain
• Vivre une Martinique unifiée et réconciliée avec son passé de la traite
• Faire advenir une mémoire rédemptrice pour aller de l’avant
• Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle
• Se libérer de la transmission des traumatismes (libérer la parole et le pardon)
Cette année, ce chemin de mémoire prend différentes formes au cours des mois d’avril et de mai.
La Pastorale sociétale a organisé son chemin de dialogue 2024 du 16 au 26 avril
à partir du documentaire "Origine Kongo". Ainsi, sur 5 paroisses (Bellevue,
Vauclin, Rivière-Salée, Lorrain et Saint-Pierre) des projections suivies de
débats ont été réalisées. Retour sur ce projet, rempli de succès, avec la
réalisatrice du film, M
me
Laura Chatenay-Rivauday :
La Pastorale sociétale :M
me
Chatenay-
Rivauday, nous vous connaissons
en tant que journaliste mais moins
en tant que réalisatrice…
L.C-R : En fait, j’ai fait des études
de journalisme. Donc j'ai été
journaliste pendant une dizaine
d'années avec des reportages pour
des télés locales, que ce soit pour
ATV ou après, pour des magazines
de Martinique la Première ; un peu
de présentation aussi.
Cependant, les reportages du
journal télé sont résumés. Et il faut
vraiment apporter de l'analyse en
peu de temps. J’avais justement
envie de raconter les choses
autrement.
Donc, il y a à peu près une dizaine
d'années, je me suis lancée dans
des projets de documentaires,
notamment « Origine Congo »,
qui a été terminé l'année dernière
en 2023
La Pastorale
sociétale :
Nous avons
pu comprendre que le travail a
commencé en 2017 …
L.C-R : La toute première version du
film a été écrite en octobre 2017.
Après il y a eu des évolutions pour
tout plein de raisons parce qu’on
rencontre un producteur, une chaîne
de télévision mais également des
personnes qui se lancent, avec nous,
dans l'aventure du film. C'est un
pu comprendre que le travail a
Faire mémoire de nos ancêtrespar un chemin de dialogue...

Page 15
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 15
temps de recherche de financement
qui peut aller très vite ou qui peut
prendre un peu plus de temps. Ce
qui est le cas de ce film.
La Pastorale sociétale :Quel est
l'origine de ce projet et quels
étaient les objectifs de départ ?
L.C-R : Ce projet est né quand je
me suis intéressée à l'histoire de
la Martinique et à l'arrivée des
différentes populations. Je m'étais
rendu compte que j'avais reçu
dans les enseignements à l'école
ou au lycée la connaissance de
la présence bien sûr des
populations autochtones,
donc d’abord des kalinagos
avant la colonisation. Puis,
celles des colons et la mise en
place de l'esclavage avec des
déplacements de populations
qui ont duré pendant des
siècles ; avec au fur et à mesure,
l'arrivée de travailleurs indiens,
chinois… différentes vagues
de personnes qui ont construit
la société martiniquaise. Mais,
s’agissant des travailleurs
africains, j'étais passée à côté.
C'est une histoire qui n’est
pas forcément bien connue.
Personnellement, j'avais
entendu parler… ma mamie
m'avait dit « que quand j'étais
passée à tel endroit dans la
commune, on m'avait dit
que…. Mais ce n’était pas
forcément très développé.
C’est en me plongeant dans
cette histoire que je rencontre,
à cette occasion, des historiens
ici (Serge Pain qui a beaucoup
cherché notamment aux Trois-Ilets
et au Diamant, des archives pour
retrouver des informations sur les
bateaux, les habitations…) ou à
Paris (Céline Flory, historienne
au CNRS qui a fait sa thèse sur
l'immigration africaine vers la
Caraïbe et la Guyane). Au fil des
investigations, notamment par les
documents d'archives, je rentre
un peu plus dans les détails. Je
découvre donc, ce système
d'engagement de contrats que
l’on faisait signer, après l'abolition
de l'esclavage, dans les empires
coloniaux.
Je fais la connaissance, à ce
moment-là, de beaucoup de gens,
de descendants des personnes
appelées « Kongos ». Lors des
échanges, ils racontent l’arrivée
de ces travailleurs et tout l'apport
culturel de ces populations ; et
en même temps, je découvre des
histoires familiales et personnelles
touchées par une forme de
discrimination, de mise à l'écart,
que ce soit dans l'enfance ou même
plus tard, plus âgé ; tout ça en
Martinique et en Guadeloupe.
Il est important de signaler que ce
n’est pas un film historique, avec
des archives et une voix off qui
va raconter l'histoire, les enjeux
géopolitiques et économiques.
C’est l'histoire d’individus qui
se répondent avec une mémoire
individuelle tout en étant
commune. Il s’agit donc d'apporter
un peu de lumière sur des parcours
personnels.
La Pastorale sociétale : Pourquoi, selon
vous, beaucoup de Martiniquais
pensent que nos ancêtres africains
sont arrivés pendant la période
esclavagiste et ne connaissent pas
cette histoire ?
L.C-R : Il y a une multitude de
raisons, et nous pouvons notamment
émettre plusieurs hypothèses.
La première est la durée des deux
périodes. La période de l’esclavage
s’est déroulée pendant des siècles
et alors que l'engagement des
travailleurs africains arrivés sous
contrat demeure pendant 5 ans,
entre 1857 à 1862.
L'histoire des travailleurs indiens
est par exemple plus connue parce
que plus nombreux et sur une
période plus longue.
Cela peut donc créer un
déséquilibre de mémoire.
La deuxième hypothèse est
celle que j’ai pu partager
avec des linguistes et des
anthropologues. Il est plus
difficile de déterminer un
héritage de l'immigration
africaine après l'abolition
puisque pendant des siècles,
nos ancêtres sont arrivés de
ces mêmes régions d’Afrique
de l’Ouest et Centrale.
Enfin, il y a la volonté ou pas
de transmettre. Pour ma part,
j'étais au lycée dans les années
2000 et nous avions un petit
livre d'histoire de Martinique
Guadeloupe Guyane. Nous
avions pu effectuer des sorties
pédagogiques. Cependant,
beaucoup d’anciens ont appris
à l’école « nos ancêtres les
gaulois ».
La Pastorale sociétale :La quête
identitaire semble se développer à
la Martinique, le ressentez- vous ?
L.C-R : Selon mon regard personnel,
je ne pense pas que cette quête soit
taboue. Au contraire, il y a une
envie d'affirmation et d'être planté
sur ces deux pieds.
La période de l’esclavage est aussi
l'histoire d'un arrachement, d'une
violence coloniale terrible.
Il est quelques fois nécessaire de
demander de l'aide sur la méthode

Page 16
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68116
CHEMIN DE MÉMOIREDOSSIER
Faire mémoiredu père Jean-Michel
dans un moment d’unité
Le dimanche 21 avril, en la 9
ème
année du retour vers Dieu du père Gaston Jean-Michel, s’est tenue
la 1
ère
édition de la Garden Party des mouvements de la Pastorale Sociétale, dans les jardins du
presbytère de la paroisse des Trois-Ilets qui fête son tricentenaire en cette année 2024.
C
e rassemblement organisé
autour d’un temps festif et
convivial, était donc l’occasion
d’une part de faire mémoire et de rendre
hommage au père Gaston Jean-Michel,
un des pionniers de l’action catholique
en Martinique ; et d’autre part de
promouvoir les différents mouvements
constituant la Pastorale Sociétale et de
sensibiliser la population sur le sens du
service et de l’engagement. Un duo de choc, père Pierre Henderson,
prêtre accompagnateur de la Pastorale
Sociétale au côté de Louise Blanche,
membre de la Pastorale de la Mer, a
ouvert les festivités.
aux archives départementales ou
aux associations de généalogie.
Parfois, la rupture généalogique se
produit. Dans ce cas, des hypothèses
sont réalisées à partir des documents
pour reconstituer un passé.
La Pastorale sociétale :Dans le
documentaire, les personnes
rencontrées partagent une histoire
blessée… Le fait de témoigner
devant la caméra a-t-elle pu avoir
un effet « thérapeutique » ?
L.C-R : Je ne pourrais pas répondre
pour eux parce qu’il faudrait
demander à chacune et chacun des
intervenants. Il a été très difficile
de faire un choix pour un film
de 52 minutes. Car il y a encore
beaucoup d'histoires qui auraient
pu être racontées.
Les témoins, dans le film, ont
accepté de partager cette histoire-là
avec des côtés qui sont très lumineux
avec une grande fierté et une grande
verticalité.
Je trouve très touchant et assez beau
le soutien, d'une certaine façon,
qu'il trouve dans la relation qu'ils
ont eu à leurs anciens.
Ils ont partagé des moments plus
douloureux, des chemins intimes et
personnels. Il faut du courage pour
s’exprimer devant une caméra, pour
un film qui a été diffusé en télé, en
festival.
J'ai eu vraiment cette impression
de faire le film ensemble. Que ce
soit l'équipe technique mais aussi
avec les personnes qui sont filmées.
La Pastorale sociétale : Dans le cadre
de la réalisation du chemin de
dialogue 2024, l’Eglise vous a
sollicité pour la projection du film
dans les paroisses… comment cela
est arrivé ?
L.C-R : L’année dernière, une
paroissienne, Madame Gisèle
Valloire, a vu le film lors d’un festival
en France hexagonale. Par la suite,
elle m’a contacté afin de m’inciter
à organiser des projections au sein
des paroisses de Martinique. J’étais
partante car on ne produit pas les
films pour qu'ils restent sur des clés
USB ou sur des étagères. Surtout s’il
peut y avoir des temps d'échange.
En conséquence, après une entrevue
avec les pères Henderson, François-
Haugrin et Monconthour, le cycle
de projections a été mis en place.
La Pastorale sociétale : Lors de
ce chemin de dialogue, avez-
vous des moments qui vous ont
particulièrement touchés ?
L.C-R : J'ai été très touchée, par
exemple au Vauclin, où Madame
Présent, descendante, avait préparé
et emmené toutes les informations
qu'elle avait pu trouver (nom de ces
ancêtres, nom du bateau…) Après
le débat, j’ai d’ailleurs échangé
avec elle. Il y a eu également des
témoignages. Je pense à une jeune
femme qui racontait comment ses
enfants posent des questions sur
leur origine. Je trouve cela juste
incroyable. Enfin, à Bellevue,
certains prêtres congolais du diocèse
étaient dans la salle. Avec leur
intervention, on avait l’impression
que le présent se mêlait au passé.
du 5 mai 2023 – n° 681
Sociétale au côté de Louise Blanche,
du 5 mai 2023 – n° 681du 5 mai 2023 – n° 681

Page 17
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 17
Faire mémoire pard’autres temps forts...
Messe d’action de grâce et
de guérison de l’arbre
généalogique
Pendant la période, plu-
sieurs messes de gué-
rison se dérouleront
dans notre diocèse.
La première messe fut
célébrée par le père
Jean-Michel Monconthour
ce mercredi 24 avril sur la
paroisse de Saint-Christophe.
Pour préparer ce temps spirituel, une
neuvaine accompagnée de recherche
personnelle sur sa généalogie a été
proposée du 16 au 24 avril.
Aussi, lors de cette célébration, les
fidèles ont pu faire une démarche
spirituelle pour les malades de leur
famille, les outrages subis et leur
arbre généalogique.
Les retraites aux
flambeaux du 21
mai
Les retraites aux flam-
beaux proposées sur
le diocèse consistent à
partir d’un lieu
(habitation,
église…) avec
la symbolique du
passage de struc-
ture de péché à la
liberté des enfants
de Dieu (pâques,
miséricorde, ...) pour
être envoyé à nouveau
dans le monde comme sel et lumière,
ferment de liberté pour éclairer là où il
y a le péché.
Cette année, deux retraites sont
normalement proposées sur les sites
suivants :
• Paroisse de Saint-Christophe
• Paroisse de Rivière-Salée
Le 22 mai 2024 : Messes
paroissiales de la
libération
Comme chaque 22
mai, des célébrations
eucharistiques seront
proposées en créole à
toutes les paroisses.
Nous avons donc commencé notre
journée en la plaçant sous le regard du
Seigneur par un temps de prière et de
louange.
La matinée s’est poursuivie avec une
table ronde sur le thème « Le don de soi,
dans le service, dans la société et dans
l’Eglise » ; les échanges et témoignages
ont permis d’amorcer une réflexion
sur l’engagement personnel de tout un
chacun, dans la famille, la société et
l’Eglise. Le don de soi dans le service
ne peut se faire sans le pilier de la foi et
de la grâce du Christ. Ainsi vécu, le fruit
principal doit être la joie.
Puis les participants ont pu tout au long
de la journée visiter les différents stands,
ateliers et expositions (exposition sur le
père Gaston Jean-Michel, exposition
sur la création, exposition de tableaux
peints) proposés par les mouvements de
la Pastorale Sociétale présents : OSPEM,
Mouvement Chrétien des Retraités
(MCR), Chrétiens du Monde Rural (CMR),
Equipes Enseignantes, Réseau Laudato Si,
Pastorale de la Mer, Pastorale des Artistes,
Parcours Zachée, PCE des Psychologues.
C’était donc l’occasion de rencontrer
et d’échanger avec les membres de
ces mouvements diocésains qui ont
pour missions d’observer la société,
d’accompagner le monde professionnel,
de faire mémoire et d’aider le peuple
à se réconcilier avec son histoire, de
sensibiliser sur l’Ecologie intégrale.
Après un pique-nique convivial toujours
dans ce merveilleux cadre des jardins du
presbytère, l’après-midi s’est achevée
par la célébration de la messe présidée
par Mgr David Macaire.
En ce dimanche du Bon Pasteur, notre
évêque a mis l’accent sur le Christ qui
défend, qui donne sa vie et qui est
prêt à mourir pour
ses brebis. De même,
le père Jean-Michel,
était un homme qui
a donné sa vie pour
sa terre la Martinique
et qui était plein
d’enthousiasme, il
voyait Dieu en l’autre
et il poussait à aller
toujours plus loin.
Voilà, « Nou fèy » merci au père Jean-
Michel qui nous a inculqué l’engagement
dans la société à travers la méthode voir,
juger, agir, célébrer. Merci à Mgr Macaire
qui nous a fait l’honneur de sa présence,
merci aux responsables, aux membres de
la Pastorale sociétale et de leurs prêtres
accompagnateurs qui ont joué le jeu.
C’est une première et il y a encore du
chemin pour toucher et mobiliser encore
plus de fidèles, particulièrement des
jeunes, qui s’engagent.
Père Jean-Michel, depuis les cieux
intercédez pour nous, intercédez pour
notre Martinique.
La Pastorale sociétale ■
d’enthousiasme, il
voyait Dieu en l’autre
et il poussait à aller

Page 18
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68118
?
Question
AN TJÈ
LÉGLIZ-LA
Les sacrements de l’initiation chrétienne
‘‘
La période actuelle se prête à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Aussi, nous
vous proposons des extraits du Catéchisme de l’Eglise catholique à ce sujet.
Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont
posés les fondements de toute vie chrétienne. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles
sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la
vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage
les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité.
Le Baptême
L
e saint Baptême est le fondement
de toute la vie chrétienne le
porche de la vie dans l’Esprit
(vitæ spiritualis ianua) et la porte qui
ouvre l’accès aux autres sacrements.
Par le Baptême nous sommes libérés du
péché et régénérés comme fils de Dieu,
nous devenons membres du Christ et
nous sommes incorporés à l’Église et
faits participants à sa mission.
Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a
célébré et administré le saint Baptême.
En effet, Saint Pierre déclare à la
foule bouleversée par sa prédication :
" Convertissez-vous, et que chacun de
vous se fasse baptiser au nom de Jésus
Christ pour obtenir le pardon de ses
péchés. Vous recevrez alors le don du
Saint-Esprit ".
Les baptisés ont " revêtu le Christ ". Par
l’Esprit Saint, le Baptême est un bain
qui purifie, sanctifie et justifie.
Le Baptême est donc un bain d’eau
en lequel " la semence incorruptible "
de la Parole de Dieu produit son effet
vivificateur. Saint Augustin dira du
Baptême : " La parole rejoint l’élément
matériel et cela devient un sacrement ".
La Confirmation
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le
sacrement de la Confirmation constitue
l’ensemble des " sacrements de
l’initiation chrétienne ", dont l’unité
doit être sauvegardée. La réception
de ce sacrement est nécessaire
à l’accomplissement de la grâce
baptismale. En effet, " par le sacrement
de Confirmation, le lien des baptisés avec
l’Église est rendu plus parfait, ils sont
enrichis d’une force spéciale de l’Esprit
Saint et obligés ainsi plus strictement
à répandre et à défendre la foi par la
parole et par l’action en vrais témoins
du Christ ".
Dans le rite de ce sacrement, il
convient de considérer le signe de
l’onction et ce que l’onction désigne et
imprime : le sceau spirituel.
L’Eucharistie
La Sainte Eucharistie achève l’initiation
chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la
dignité du sacerdoce royal par le baptême
et configurés plus profondément au Christ
par la confirmation, ceux-là, par le moyen
de l’Eucharistie, participent avec toute
la communauté au sacrifice même du
Seigneur.
" Notre Sauveur, à la dernière Cène, la
nuit où il était livré, institua le sacrifice
eucharistique de son Corps et de son
Sang pour perpétuer le sacrifice de la
croix au long des siècles, jusqu’à ce
qu’il vienne, et pour confier à l’Église,
son Épouse bien-aimée, le mémorial de
sa mort et de sa résurrection : sacrement
de l’amour, signe de l’unité, lien de la
charité, banquet pascal dans lequel le
Christ est reçu en nourriture, l’âme est
comblée de grâce et le gage de la gloire
future nous est donné ".
L’Eucharistie est " source et sommet
de toute la vie chrétienne "." Les autres
sacrements ainsi que tous les ministères
ecclésiaux et les tâches apostoliques sont
tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle.
Car la sainte Eucharistie contient tout
le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-
dire le Christ lui-même, notre Pâque ".
Bref, l’Eucharistie est le résumé et la
somme de notre foi : " Notre manière
de penser s’accorde avec l’Eucharistie,
et l’Eucharistie en retour confirme
notre manière de penser ».
L’onction, dans la symbolique
biblique et antique, est riche de
nombreuses significations : l’huile
est signe d’abondance et de joie elle
purifie (onction avant et après le
bain) et elle rend souple (l’onction
des athlètes et des lutteurs) ; elle est
signe de guérison, puisqu’elle adoucit
les contusions et les plaies et elle
rend rayonnant de beauté, de santé
et de force.
Par cette onction, le confirmand reçoit
" la marque ", le sceau de l’Esprit
Saint. Le Christ lui-même se déclare
marqué du sceau de son Père. Le
chrétien, lui aussi, est marqué d’un
sceau : " Celui qui nous affermit
avec vous dans le Christ et qui nous
a donné l’onction, c’est Dieu, Lui
qui nous a marqués de son sceau
et a mis dans nos cœurs les arrhes
de l’Esprit ". Ce sceau de l’Esprit
Saint, marque l’appartenance totale
au Christ, la mise à son service pour
toujours, mais aussi la promesse de
la protection divine dans la grande
épreuve eschatologique.
Source : Catéchisme de l´Eglise catholique
Nicole Chésimar■

Page 19
ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 19
Agenda de l’Archevêque
Mercredi 8 mai :
• Rencontre des confirmands de la paroisse de
Saint-Christophe
• 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 9 mai : Ascension du Seigneur
• 7h : Messe au Noviciat à Didier
• Cours de Théologie
(Institut Gaston Jean-Michel
- ICEA) via Zoom
Vendredi 10 mai :
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la
pastorale familiale
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la
pastorale de la catéchèse
Samedi 11 mai :
• 15h : Confirmation des jeunes du district
Centre Est (Lamentin et Saint-Joseph) à la
paroisse de Lamentin
• 18h : Messe dominicale anticipée à la paroisse
de Lamentin
Dimanche 12 mai :
• 7h & 9h30 : Messes à la paroisse
de Morne-des-Esses
• Après-midi : Rencontre avec les équipes
mariales à la cathédrale Saint-Louis
• 17h30 :Vêpres solennelles à la cathédrale
Saint-Louis
Mardi 14 mai :
• Conseil épiscopal
• Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique
(CODIEC) et Comité Académique de l’Enseignement
Catholique (CAEC)
Mercredi 15 mai :
• Rencontre avec les confirmands des paroisses des
Anses d’Arlet, Diamant, Sainte-Anne, Sainte-Luce,
Trois-Ilets
• 18h :Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs
Jeudi 16 mai :
• Cours de Théologie (Institut Gaston Jean-Michel - ICEA)
Vendredi 17 mai :
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale
des jeunes
• Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale
des vocations
Samedi 18 mai :
• Rencontre au Foyer Dominique Savio avec les jeunes
18 ans et plus
• 14h : Confirmation des jeunes du district Sud (Ducos et
Régale) à la paroisse de Ducos
Dimanche 19 mai :
• 8h : Messe à la paroisse de Saint-Esprit
• 9h30 : Inauguration du Jubilé du Renouveau
Charismatique au stade de Rivière-Pilote
• 15h : Messe avec le groupe Renouveau Charismatique
au stade de Rivière-Pilote
• 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis
ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE MARTINIQUE
Service legs et donations
Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon
BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDEX
Téléphone : 06 96 310 333 - E-mail : michel.pouch@wanadoo.fr
oui, je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer
sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine.
oui,je souhaite être contacté pour un rendez-vous au Service des legs et
donations ou à mon domicile.
LÉGUEZ
à l’Église catholique
L’espérance en héritage
DEMANDE D’INFORMATIONS
sans engagement de votre part
Mes coordonnées ❏Mme ❏Melle ❏M.
Nom Prénom
Adresse
Code postal
Ville Téléphone
E-mail
Paroisse
(facultatif)
POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MARTINIQUE

Page 20
Ascension
Jeudi 9 mai 2024