681 - « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». (Jn 15,12)

Pour cette édition, le dossier porte sur le chemin de mémoire. Il explore les thèmes de mémoire, de réconciliation, de guérison, de liberté et de libération en rapport avec l’histoire et le patrimoine culturel de la Martinique.

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Faites-vous confiance les uns aux autres !"
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Message de sa Sainteté le Pape François Pour la 58ème Journée Mondiale des Communications sociales
  • LITURGIE
    • Retraite annuelle de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus
    • District du Grand-Nord : Echos de la préparation de la confirmation
    • La communication, un enjeu pastoral
    • Communication dans le couple : Epanouissement assuré
    • « Legs et donations - Un Héritage de Foi : L'Importance de Faire un Legs à l'Église Catholique;
    • PAGES JEUNES
    • DOSSIER "CHEMIN DE MÉMOIRE"
    • ANTJÈ LÉGLIZ-LA - "Les sacrements de l’initiation chrétienne"

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DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)

RÉDACTEUR EN CHEF : P. Crépin HOUNZA

Tirages : 8000 ex - I.S.S.N 0759-4895  Commission paritaire N°1115L87225

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Eglise en MARTINIQUE N° 681 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 5 MAI 2024 Hommage au père Filopon La communication diocésaine « AAimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». (Jn 15,12) Dossier : Chemin de mémoire

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3 Sommaire J ésus nous donne un commandement nouveau : « Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet appel à l’amour mutuel n’est pas seulement un commandement ou une loi comme le monde le conçoit, mais il constitue le fondement de notre foi et de notre manière de vivre en tant qu’humain et surtout en tant que chrétien. Jésus envoie ses disciples devenus ses amis dans le monde afin qu’ils portent le message de la Bonne nouvelle du salut. Le chrétien doit être présent au monde et s’engager pour le bien de la société et y apporter la nouveauté de l’amour voulu par le Christ. Comment vivons-nous cet amour durant ce mois de mai et comment communiquons-nous cet amour au monde ? Chaque année le mois de mai nous donne l’occasion de vivre de nombreux évènements sur le plan social, culturel, et religieux. En Martinique comme dans beaucoup d’autres régions, le devoir de mémoire est crucial non seulement pour rappeler certains événements de l’histoire, honorer ceux et celles qui ont souffert et lutté dans le passé, mais aussi pour comprendre les enjeux actuels de la société et construire un avenir meilleur. Le dimanche prochain 12 mai, aura lieu la célébration de la 58 ème journée mondiale des communications sociales. Le message du pape pour cette occasion est intitulé : « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine. » Le pape François analyse l’impact de l’intelligence artificielle sur la communication, rappelle qu’elle peut devenir opportunité ou danger et insiste sur la place incontournable de l’homme dans la communication. Par ailleurs, cette édition nous présente la communication diocésaine comme un enjeu pastoral. Il examine le rôle de la communication dans la mission du diocèse. L’article présente les différents médias, les outils numériques utilisés par le diocèse pour améliorer la communication et les personnes qui sont en mission pour le bon fonctionnement. Une ouverture est faite avec l’article du père Gainsi pour mener une réflexion sur la communication dans la famille et le couple. Pour cette édition, le dossier porte sur le chemin de mémoire. Il explore les thèmes de mémoire, de réconciliation, de guérison, de liberté et de libération en rapport avec l’histoire et le patrimoine culturel de la Martinique. La rubrique ‘’Vie du diocèse’’ nous fait vivre la retraite annuelle de la famille du Sacré Cœur et la préparation de la confirmation dans le Grand Nord. Puisions-nous, inspirés par les enseignements de notre Seigneur Jésus-Christ, continuer à œuvrer pour un monde où l’amour et la confiance, la paix et la justice sont les pierres angulaires de toutes relations humaines et sociales. Père Crépin Hounza ■ « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn15, 12 EDITORIAL 33MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •   Faire mémoire de nos ancêtres  par un chemin de dialogue... •   Faire mémoire du père Jean-Michel  dans un moment d’unité •  Faire mémoire par d’autres temps forts... •  Les sacrements de l’initiation chrétienne •   Retraite annuelle de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus •   District du Grand-Nord :  Echos de  la préparation de la confi rmation •  La communication, un enjeu pastoral •   Communication dans le couple :  Epanouissement assuré •   Legs et donations - Un Héritage de Foi :  L'Importance de Faire un Legs  à l'Église Catholique •  Faites-vous confi ance les uns aux autres ! •   Message de sa Sainteté le Pape François Pour la 58 ème  Journée Mondiale  des Communications sociales 3333 •   Message de sa Sainteté le Pape François•   Message de sa Sainteté le Pape François EGLISE UNIVERSELLE 6 7 8 10 12 •  Les sacrements de l’initiation chrétienne•  Les sacrements de l’initiation chrétienne AN TJÈ LÉGLIZ-LA 18 Dossier : CHEMIN DE MÉMOIRE 4 14 5 EDITORIAL AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTEUR EN CHEF : père Crépin HOUNZA MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort de France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort de France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com 2

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 3 MOT DE L’ÉVÊQUE «J e ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ! » (Jn 15,15). Un serviteur dit « oui » à son maître mais il n’est pas libre, il fait son travail par obligation. Un ami dit « oui » gratuitement par amour. Parce qu’il aime et est aimé. Jésus a choisi chacun de nous et notre « oui » fait de nous un ami du Seigneur : Rann kow kont’ … nou sé kanmarad Jézi ! Jésus transforme ses serviteurs en amis. Cette amitié repose sur la confiance du Maître, mais aussi, en réponse, sur la confiance du serviteur : Il nous a montré le chemin de la confiance : « Il n'a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu » (Ph 2,6). Pour nous, il s’est entièrement remis au Père. Abandonnant son manteau de lumière, Il est entré jusque dans sa passion volontaire. Il a payé le prix fort pour devenir notre ami. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13) ! C’est pourquoi notre alliance avec Lui est établie dans une confiance absolue. Le baptême dans sa mort est la validation d’un contrat-confiance entre Lui et nous, personnellement et en Église. Nous lui faisons confiance, mais Lui aussi a mis sa confiance en chacun de nous et en l’ensemble de la communauté. Il nous a choisis comme serviteurs & amis : prêtres, baptisés, mais aussi en tant qu’Église. Il nous a choisis, nous l'Église en Martinique, pour « annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle, délivrer les captifs et rendre la vue aux aveugles » (Lc 4,18) en Martinique. Vous et moi avons été trouvés, appelés et envoyés par le Seigneur. Alors ? Sommes-nous conscients, malgré nos faiblesses et les fumées de Satan, de la confiance et de l'ambition que Dieu a pour nous ? ! Si Dieu, qui sait nos péchés, a choisi de nous faire confiance, pourquoi ne pas choisir de nous faire confiance les uns les autres !? Celui qui ne sait pas faire confiance à son frère qu'il voit, ne saurait faire vraiment confiance à son Père qu'il ne voit pas ! (cf. 1Jn 4,20) Les deux types de confiance sont liés ! Je fais confiance à mes frères au nom de la confiance que Dieu leur fait ! Le Malin fait tout pour détruire la confiance que nous avons les uns envers les autres. Crimes, trahisons, abus, etc. il y a mille raisons de se méfier. Certains ont été abusés à cause de la naïveté d’une confiance aveugle, d’autres se sont embourbés dans la suspicion. Même parmi, les chrétiens, la foi et l’espérance de nombreuses âmes sont infectées par le scepticisme. Au prétexte de toute sorte de « bonnes » raisons, on finit par ne plus accorder foi à personne : ni au maire, ni aux médias, ni au patron, ni aux collègues, ni aux proches, etc. L’épidémie de méfiance n’épargne pas le clergé : même aux prêtres, aux évêques ou au pape, on ne donne plus le « Bon Dieu sans confession ». Le diable, passé maître dans l’art du soupçon, nous induit à toutes sortes d'autoprotection, amertume, individualisme, critique ou couardise... Eh bien, de même que le soupçon et la violence sont les armes du diviseur, la confiance est le ciment de la communion ecclésiale ! La confiance suscite le désir de comprendre, ouvre le chemin de la Vérité, procure la sécurité psychologique qui rend libre et permet la joie de l’Amour. Jésus nous donne le mandat d'inspirer la confiance en ce monde, de donner le goût de l’engagement et de susciter l'enthousiasme. Á chacun, de répondre à cet appel par amour en rejetant la méfiance et en choisissant la Confiance. Ainsi commence la Communion des saints ! + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Faites-vous confiance les uns aux autres ! * (…Comme Jésus vous a fait confiance)

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6814 EGLISE UNIVERSELLE L 'évolution des systèmes de ladite “intelligence artificielle”[…] est également en train de modifier radicalement l’information et la communication et, à travers elles, certains des fondements de la cohabitation civile […] À partir du cœur […]Dans cette époque qui risque d’être riche en technique et pauvre en humanité, notre réflexion ne peut partir que du cœur de l’homme. Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. Le cœur, entendu bibliquement comme le siège de la liberté et des décisions les plus importantes de la vie, est un symbole d’intégrité, d’unité, mais il évoque aussi les affections, les désirs, les rêves, et il est surtout le lieu intérieur de la rencontre avec Dieu. La sagesse du cœur est donc cette vertu qui nous permet de tisser ensemble le tout et les parties, les décisions et leurs conséquences, les hauteurs et les fragilités, le passé et l’avenir, le je et le nous. […] Sans cette sagesse, l’existence devient insipide, car c’est précisément la sagesse - dont la racine latine sapere la relie à la saveur - qui donne du goût à la vie.[…] Grandir en humanité Nous sommes appelés à grandir ensemble, en humanité et en tant qu’humanité. Le défi qui se présente à nous est de faire un saut qualitatif pour être à la hauteur d'une société complexe, multiethnique, pluraliste, multireligieuse et multiculturelle. Il nous appartient de nous interroger sur le développement théorique et l’utilisation pratique de ces nouveaux instruments de communication et de connaissance. […] La révolution numérique peut nous rendre plus libres, mais certainement pas si elle nous enferme dans les modèles connus aujourd’hui sous le nom de chambres d’écho. Dans ce cas, au lieu d’accroître le pluralisme de l’information, on risque de se retrouver perdu dans un marécage anonyme, au service des intérêts du marché ou du pouvoir. Il n’est pas acceptable que l’utilisation de l’intelligence artificielle conduise à une pensée anonyme, à un assemblage de données non certifiées, à une déresponsabilisation éditoriale collective. En effet, la représentation de la réalité en méga données, aussi fonctionnelle soit-elle pour la gestion des machines, implique une perte substantielle de la vérité des choses, qui entrave la communication interpersonnelle et qui risque de porter atteinte à notre humanité même. L’information ne peut être séparée de la relation existentielle : elle implique le corps, l’être dans la réalité ; elle demande de mettre en relation non seulement des données, mais des expériences ; elle exige le visage, le regard, la compassion ainsi que le partage.[…] L’utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication, dans la mesure où elle n'annulera pas le rôle du journalisme dans ce domaine, mais au contraire l’accompagnera ; où elle renforcera le professionnalisme de la communication, en responsabilisant chaque communicateur ; où elle redonnera à chaque être humain le rôle de sujet, avec une capacité critique, de la communication elle- même. Interrogations pour aujourd’hui et demain Certaines questions se posent donc spontanément : comment protéger le professionnalisme et la dignité des opérateurs dans le domaine de la communication et de l’information, ainsi que ceux des utilisateurs du monde entier ? […] La réponse n’est pas écrite, elle dépend de nous. C’est à l’homme de décider s’il veut devenir la nourriture des algorithmes ou nourrir son cœur de liberté, sans laquelle on ne grandit pas en sagesse. […]Pour ne pas perdre notre humanité, cherchons la Sagesse qui précède toutes choses (cf. Si 1, 4), celle qui, passant par des cœurs purs, prépare les amis de Dieu et les prophètes (cf. Sg 7, 27) : elle nous aidera à aligner même les systèmes d’intelligence artificielle sur une communication pleinement humaine. Rome, Saint-Jean-de-Latran, 24 janvier 2024 François ■ Message de sa S ainteté le Pape François  Pour la 58 ème Journée Mondiale des Communications sociales Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 55 Dimanche 5 mai 2024 laP Parole DDominicale 6ème dimanche de Pâques - Année B Prière d’introduction Dieu Père tout puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Seigneur ressuscité : puissions-nous mettre en œuvre fidèlement tout ce dont nous faisons mémoire. Amen ! Points de réflexion Bien aimés dans le Seigneur, dans les textes liturgiques de ce dimanche, nous sommes invités à mieux considérer la Résurrection du Christ. ➊Dans la première lecture, plus précisément dans cet extrait du livre des Actes des Apôtres, nous voyons, l'universalité de la grâce divine qui se réalise par la manifestation du Saint Esprit : « les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d'origine, furent stupéfaits de voir que même sur les nations, le don de l'Esprit Saint avait été répandu... » En effet, cet extrait nous montre que la grâce divine n'est pas l'héritage d'un petit groupe de gens, mais plutôt l'expression de l'amour de Dieu pour chacun de nous selon sa propre disposition intérieure qui est la foi. ➋ Dans le psaume, il s'agit d'une action de grâce. Selon la tradition biblique, il se définit comme le chant des vainqueurs. Pour comprendre ce psaume, il faut se situer dans son contexte historique qui nous rappelle le retour des exilés après une longue période d’exil. En fait, dans les moments difficiles, Dieu n'abandonne jamais ses enfants. Au cœur de ces difficultés, il faut comprendre que la volonté de Dieu est souvent dessinée sur les empreintes d'une épreuve inouïe. " Ubi iudicium, ibi gloria " "Là où il y a l'épreuve, il y a la gloire." ➌ Dans la deuxième lecture, Saint Jean met l'accent sur l'amour comme condition parfaite de notre fraternité, l'expression d'une communion fraternelle et signe visible de notre foi. Pour Saint Jean, la vraie religion est celle qui est centrée sur l'amour. Cet amour doit trouver son sens dans l'amour de Dieu. Autrement dit, notre relation communionnelle est le reflet de l'amour de Dieu. Dieu nous a aimé, nous devrions aussi nous aimer les uns les autres. ➍ Dans l'évangile, Jésus vient enrichir notre compréhension de l’Amour. En effet, l'amour doit être au cœur de notre existence. Il doit être la preuve de la crainte de Dieu et la manifestation de la joie parfaite de Dieu. Dans cet Évangile, Saint Jean situe l'amour sur trois points saillants : l'amour comme commandement, comme un ordre, une exigence ; l'amour comme démonstration de la foi et de l'appartenance à la grande famille de Dieu ; et l'amour comme condition parfaite pour accomplir la volonté divine. Ainsi, toute la vie chrétienne doit être conditionnée par l'amour. Dieu trouve sa joie lorsqu'il y a l'amour. Ainsi, tout ce qui s’oppose à l'amour (la haine, la méchanceté, le mensonge, la calomnie, la médisance, la jalousie...) est souvent facteur de la souffrance de Dieu. La seule preuve qui puisse justifier notre appartenance à Dieu, c'est de nous aimer les uns les autres. Pour Saint Jean, célébrer la résurrection du Christ c'est faire preuve d'amour. Comment pouvons-nous proclamer que le Christ est ressuscité, si nous ne sommes pas animés par un esprit d'amour ! La résurrection est à la fois un mystère de la foi, mais aussi un état de vie, une nouvelle nature, le rayonnement de notre être et l'accomplissement de notre devoir chrétien focalisé sur l'amour. Que cet amour soit accompagné par des œuvres comme : le pardon, la réconciliation, la solidarité, la compassion, le partage, l'humilité... La prière ne suffit pas pour prouver notre foi. Il faut associer l'amour au cœur de notre spiritualité afin de rendre efficace notre prière. « Orationis et amortis » Comme le souligne Saint Jean dans cet Évangile... « Voici ce que je vous commande : c'est d'aimer les uns les autres ». Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à nous aimer les uns les autres, nous t'en prions que ton amour soit au centre de toutes les familles du monde plus particulièrement en Martinique. Par la puissance de ton nom, touche les cœurs dont l'amour a été trahi et resserre les liens qui ont été morcelés par la division. Nous te prions, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles Amen ! Père Harnack Bokombé, Curé de Fonds-Saint-Denis et Prêcheur■ Actes 10, 25-26.34-35.44-48  •  Psaume 97 (98)  •  1 Jean 4,7-10  •  Jean 15,9-17 LITURGIE  Dans le psaume, il s'agit d'une action de grâce. Selon la tradition biblique, il se définit comme le chant des vainqueurs. Pour comprendre ce psaume, il faut se situer dans son contexte historique qui nous rappelle le retour des exilés après une longue période d’exil. En Dieu est souvent dessinée sur les " " "Là où il y a Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à Je dialogue avec Jésus Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à Je dialogue avec Jésus nous aimer les uns les autres, nous t'en prions que ton amour soit au centre de toutes les familles du monde plus particulièrement en Martinique. Par la puissance de ton nom, touche les cœurs dont l'amour a été trahi et resserre les liens qui ont été morcelés par la division. Nous te prions, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles Amen ! Curé de Fonds-Saint-Denis et Prêcheur

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6816 En  ce  week-end  de  la  Miséricorde  Divine,  la  Famille  du  Sacré-Cœur  de  Jésus  de  la  Martinique tenait sa retraite annuelle au Foyer de Charité du 5 au 7 avril 2024. Cette année elle avait pour thème :  Marchons ensemble vers le Sacré-Cœur de Jésus. A rrivés dès le vendredi après- midi, nous étions nombreux, venant de toute la Martinique, à participer à ce temps de ressourcement en silence. Après les formalités d'accueil, nous nous sommes rendus à la chapelle où était exposé le Saint-Sacrement, et tout au long de la retraite des temps de prières, messes, temps d’Adoration et d'enseignements nous ont été proposés. Le père Emmanuel Aine, accompagnateur spirituel du groupe, nous a parlé de l'importance du silence pendant lequel nous pouvons rencontrer Dieu. Nous avons besoin de silence, car c'est dans le silence que nous pouvons écouter Dieu. Le silence permet aussi à l'Esprit-Saint de nous parler. Au cours des enseignements que nous avons reçus, le père Aine nous a indiqué que marcher ensemble vers le Sacré- Cœur de Jésus, c'est marcher ensemble dans la bonne direction. C'est le Christ qui nous donne la direction à suivre, et le Saint-Esprit nous parle individuellement. Même si la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est personnelle, elle ne doit pas nous enfermer, mais nous tourner vers l'Église. C'est ensemble, en Église, que nous pouvons marcher vers le Sacré-Cœur de Jésus. Quand on marche ensemble, ce n'est pas toujours facile, il peut y avoir des conflits, chacun chemine à son rythme ; il faut donc tenir compte des autres, il faut agir en connexion avec les autres, les regarder avec les yeux du Seigneur, les épauler afin qu'ils ne se découragent pas. Il faut aussi prier l'Esprit-Saint avant d'agir. Le dimanche, nous avons célébré la messe de la Miséricorde Divine tous ensembles. Dans son homélie, le père Gérard Tiétcheu nous a précisé que la foi c'est la marche les yeux fixés sur Jésus. L'après-midi, nous avons médité le chapelet de la Miséricorde Divine, nous avons eu un long temps d'Adoration devant le Saint- Sacrement, puis nous avons renouvelé notre consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Olivia et Leslie, deux jeunes participantes, nous ont dit combien cette retraite avait été précieuse pour elles. Après un goûter partagé, nous sommes rentrés chez nous, ressourcés et prêts à mettre en pratique, dans nos équipes et notre vie, tout ce que nous avons reçu au cours de cette retraite. Rendons grâce au Seigneur pour l'accueil par les équipes du Foyer de Charité qui ont été gentiment à notre service, pour Sonia et Nadiège de la Famille du Sacré- Cœur qui se sont investies pour que ce week-end soit réussi et pour les pères Emmanuel Aine et Gérard Tiétcheu qui ont été à la disposition des participants pour des moments d'enseignement, d'entretien individuel ou de confession. Denise Omère, paroisse d'Ajoupa-Bouillon ■ Retraite annuelle de la Famille du Sacré-Cœur de Jésus Jésus est personnelle, elle ne doit pas Après un goûter partagé, nous sommes rentrés chez nous, chapelet de la Miséricorde Divine, paroisse d'Ajoupa-Bouillon Retraite annuelle de la Famille Retraite annuelle de la Famille VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 7 Pour la préparation de la confirmation, le district a proposé 03 temps forts aux différents  publics (animatrices, parents, parrains et marraines, confirmands). L a première action était l’expé- rience de prière. Celle-ci avait pour objectif de permettre aux différents publics de faire une rencontre particulière avec le Saint-Esprit. D’abord les animateurs et parents ont eu une rencontre le samedi 03 avril à l’Ajoupa. Et le samedi 23 mars et le 24 avril, les expériences de prière s’adressaient aux 92 confirmands et leurs parents ainsi qu’aux parrains et marraines. La deuxième action intitulée « Viens et Suis-Moi » proposée par les animateurs. L’objectif était de permettre aux familles de discerner ce qui peut les empêcher d’aller à la rencontre de Dieu. Au cours de cette matinée, le Diacre Valey, nous a proposé un enseignement sur le livre de la Genèse au chapitre 1. Les parents ont accueilli favorablement ces temps forts. La troisième action intitulée « Découvrir Dieu Autrement » Dans la continuité de ce qui précède, cette année, un comité de confirmands et de post confirmés s’est formé sur le District Grand Nord pour mettre en place des activités et préparer la célébration de la confirmation. Ce comité de jeunes est conduit par S Emelyne post confirmée en 2022 (paroisse du lorrain). Le samedi 16 mars 2024 de 8h00 à 12h00, ils ont proposé une action intitulée « Découvrir Dieu autrement ». L’objectif était de faire découvrir aux confirmands qu’ils possèdent tous un charisme, qu’il faudrait mettre à disposition d’autrui afin de le faire fructifier (Parabole des talents Matthieu 25, 14-30) Les activités ont été proposées sous forme d’ateliers tournants. 82 confirmands ont voulu partager leur talent. Ils ont particulièrement apprécié la diversité des ateliers mis en œuvre en étant des acteurs de ce temps de rencontre ludique. Ainsi, la matinée a débuté avec l’enseignement sur la Parabole des talents Matthieu 25, 14-30 fait par le Diacre Franck François-Louison. Nous avons eu la présence du Père Enel ConstanT. Puis, les confirmands ont intégré les différents ateliers en lien avec Dieu • L’atelier « Qui suis-je » mené par Romud-Elick Vanélia. 19 confirmands ont complété leurs connaissances bibliques. • L’atelier« Tic-tac Boum » dirigé par Pelti Maëra et Tuttle Stelyna ont invité 16 confirmands à vérifier leurs connaissances bibliques. • L’atelier « Bande dessinée » impulsé par Louisin Marine a permis à 04 confirmands d’animer le texte biblique sous forme de dessin. • L’atelier« Mots cachés » animé par Chevalier Corenza et Onier-Pamphile Mathilde pour 15 confirmands. Cet atelier a mis en compétition deux équipes pour trouver le plus de mots possibles dans un temps limité. • L’atelier « Soin du visage » proposé par un parent-animatrice « Katia rusteR ». 12 confirmands ont pu découvrir comment faire un gommage avec du cacao par exemple. Et elles ont appris à se maquiller. Activités sportives • Match de Football L’activité football inspiré par Bertol Isaïe, s’est adressé à 05 filles et à 20 garçons. Ainsi 04 filles ont pu intégrer les équipes. Et une fille joué le rôle d’arbitre à côté de monsieur Thobor Teddy. • La chasse aux trésors La chasse aux trésors mis en place par Bacaly Tiffany, Palmis Coralie Et Samathay Emelyne. Une trentaine de Confirmands ont utilisé leurs talents pour résoudre les énigmes (mathématique, logique, de force et connaissance de la Parole de Dieu). Les Post confirmés ont été accompagnés par madame Caruge Patricia et monsieur Ravier Cédric pour mener à bien l’activité. Nous remercions • Le Responsable et l’équipe de l’association du siège de l’Océanic Club • Les encadrants professionnels : Katia Ruster, Cédric Ravier et Teddy Thobor • Udino Mathilde post confirmé, était responsable de la communication (photo, diaporama, vidéo) • Secouristes mesdames Jerome Yoleta et Tesor Colette • Les animatrices de cheminement • La responsable Diocésaine pour le cheminement Madame Sylvie Cadran a échangé avec le comité. Merci pour sa visite. Corine Potiron Déléguée décanale du cheminement ■ District du Grand-Nord : Echos de la préparation de la confirmation

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 6818 Le 12 mai, l’Église fêtera  la Journée mondiale des  communications sociales.  C’est pour nous une occa- sion de vous présenter les  médias et les supports de  communication proposés  par  notre  diocèse,  mais  également les acteurs de  l’information et de la com- munication  qui  œuvrent  au  quotidien  pour  bien  vous informer. L a communication est un outil de communion au cœur même de la mission de l’Église. Elle favorise, entre autres, l’annonce de l’Évangile et le travail en commun. Elle permet de partager non seulement de l‘information, mais également des valeurs. C’est donc pour l’Église un enjeu pastoral. C’est, en réalité, l’Église qui entre en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’objectif de notre communication diocésaine est de faire connaître ce qui se vit dans l'Eglise et créer ainsi du lien pour la faire aimer, pour montrer son dynamisme et sa vitalité. Nous communiquons donc au sein de notre diocèse pour informer et faire agir. En effet, la communication diocésaine doit aider à faire changer les mentalités, en se recentrant sur la Parole de Dieu. C’est pourquoi elle concerne l’ensemble des membres de l’Église. Chacun doit participer à la mission d’annoncer le Christ, de « montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ». « Montrer Jésus » en vivant l’Evangile au quotidien et dans son quotidien, et « Montrer une Église ouverte, vivante, missionnaire et responsable ». L’évêque travaille à la communion de tout son diocèse. Pour cette mission, il s’avère indispensable d’avoir à sa disposition des outils nécessaires à l’exigence de l’annonce de l’Evangile afin de faire résonner au mieux la Bonne Nouvelle portée par tous les baptisés, et d’assurer la transmission d’un message cohérent. Directement rattaché à l’évêque, le Service diocésain de la communication déve- loppe une Pastorale au service de la mis- sion de l’Église pour : • Évangéliser, en aidant à développer des supports favorisant la communication de la Bonne Nouvelle et sa mise en œuvre ; • Encourager les échanges d’informations, d’expériences pastorales entre les diverses composantes du diocèse au service de la communion. En ce sens, le Service diocésain de la communication : • Met en place une stratégie de communication au service du Projet pastoral diocésain ; • Coordonne les médias diocésains ; • Assure de bonnes relations avec les médias, les journalistes et veille à une communication ouverte sur la vie de l’Eglise universelle. • Relaie, par les différents canaux, les messages de l’évêque, les initiatives diocésaines ainsi que les événements organisés par les mouvements, associations et paroisses du diocèse ; • Suit les projets stratégiques diocésains à travers des thématiques clés (les jeunes, la famille, la formation…). Il travaille de concert avec les autres services pour développer une culture interne propre au diocèse, qui contribuera à encourager le sentiment d’appartenance, le sentiment de faire partie d’une communauté au service de la mission. Les médias et les modes de communication ont rapidement évolué et le diocèse a adapté sa communication en conséquence. Le Service diocésain s’appuie ainsi sur différents outils qui font partie intégrante de sa politique de communication, à savoir : • La revue bimensuelle “Eglise en Martinique » • Le site Web diocésain • L’Intranet “Ecclesiam” • La Radio diocésaine « Radio Saint- Louis » • Le Service des émissions catholiques sur l’audiovisuel public (SECAP) • Les Newsletters internes : “Yekri” (à destination des prêtres uniquement), “Yémistikra” (à destination des prêtres, du secrétariat des paroisses et des responsables de groupes), « Flashs infos ». • La Newsletter externe : « Info Diocèse » (sur le web : 4 fois/an pour souscrire un abonnement) • Les médias sociaux : Facebook, WhatsApp, YouTube, Instagram, TikTok… La communication, La communication, un enjeu pastoral LE SERVICE DIOCESAIN DE LA COMMUNICATION (SEDICOM) VIE DU DIOCÈSE Au SEDICOM :  des hommes et des femmes en mission

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 9 Revue diocésaine bi-mensuelle « Eglise en Martinique » ✉egliseenmartinique@gmail.com ■ Directeur de publication : Père Jean-Michel Monconthour ■ Rédacteur en Chef : Père Crépin Hounza (Curé de la paroisse des Trois-Ilets) ■ Secrétaire : Eve-Lyne Bazin ■ Autres membres de la Rédaction : Nicole Chésimar, père Grégoire Sylvestre Gainsi Pôle digital : Site Web, réseaux sociaux, newsletters ✉ webmaster@eglisemartinique.fr ■ Webmaster, chef de projet : Marie-Gabrielle Gérard ■ Saraï Lordinot : Community manager / étudiante en alternance Radio Saint-Louis et Web TV ✉Radio-saint-louis@orange.fr ■ Présidente : Nicole Déglise ■ Directeur des programmes : Michel Déglise ■ Coordinateurs : Fernande Rhino et Serge Jerpan Secretariat.secap@gmail.com ■ Référent : Julien Briscan ■ Coordinateur général : Georges Petit-Charles ■ Coordinateur adjoint : Patrick Dorin Smd972@gmail.com Au SEDICOM :  des hommes et des femmes en mission Avec le Délégué Episcopal à l’Information (DEI), la Directrice de la communication (DIRCOM) donne l’impulsion et guide l’action du service. ■ Secrétaire : Eve-Lyne Bazin■ Délégué Episcopal à l’Information (DEI) : Père Jean-Michel Monconthour■ Mgr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Directrice de la communication (DIRCOM) : Justine Lordinot Mgr David Macaire, Délégué Episcopal ■ Directrice de la ■ Secrétaire : Revue diocésaine bi-mensuelle Radio Saint-Louis et Web TV GROUPE EGLISE EN MARTINIQUE   Publications écrites officielles du diocèse GROUPE RADIO SAINT-LOUIS  Formation, prière, informations,  retransmissions audiovisuelles SERVICE DES ÉMISSIONS CATHOLIQUES  SUR L'AUDIOVISUEL PUBLIC (SECAP)   Emissions sur la formation et l’apologétique RÉSEAU DES COMMUNICANTS  PAROISSIAUX SERVICE MULTIMEDIA DIOCESAIN Réalisation et production  des émissions diocésaines  Par ailleurs, le diocèse collabore avec des médias externes catholiques et les médias publics et privés laïcs, qui sont d’excellents relais d’information. Seigneur, pour cette 58 e Journée mondiale des communications sociales, nous te prions pour tous les acteurs de l’information et de la communication (journalistes, animateurs, artistes…). Que la vérité et le discernement soient toujours leur guide ! Eveille, Seigneur, des vocations au service de l’information et de la communication de notre diocèse ! Justine Lordinot, Directrice de la communication diocésaine ■ ✉ communication@ eglisemartinique.fr

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68110 Epanouissement assuré Communication dans le couple : ➊  Définition et Enjeux D u latin Communicare, : cum = avec et munere = rester. La communication est l’action de rester avec ou faire un avec quelqu’un. Il s’agit donc de rester avec quelqu’un ou d’être un avec. La communication est donc le principe d’existence d’un couple, d’une famille. Puisqu’il s’agit pour deux personnes de vivre ensemble initialement, la communication exprime l’idée d’une entrée en relation. Entrer en relation c’est se dévoiler à l’autre, en dévoilant son intention et son histoire et être prêt à recevoir l’autre tel qu’il se donne. Communiquer c’est donc communier. C’est-à-dire se retrouver unis pour une même cause ou un même objectif : être un. L’objectif premier de toute famille est d’être une. Et la question qui peut légitimement se poser est la suivante : Comment communique-t-on ? comment le couple vit-il ensemble et un ? Il y a plusieurs façons de communiquer. Il nous suffit de voir la communication comme un langage. Or le langage se sert de plusieurs langues. Nous avons la communication verbale, celle à laquelle nous sommes pour la plupart habitués. Nous avons aussi la communication non-verbale qui englobe la gestuelle et les non-dits que manifestent parfois les expressions du visage. A notre époque, il nous faut également considérer la communication numérique, qui occupe une place prépondérante dans toutes nos relations aujourd’hui. Pour qu’un couple puisse se former véritablement en réalisant l’unique objectif, il y a le défi d’être ensemble, d’être un qui s’impose. ➋  Communication et défi d’unité Communiquer, nous le disions plus haut, c’est communier. Dans une relation amoureuse qui se construit à peine ou dans un couple ou dans une famille, cette approche de définition, prend tout son sens. Lorsqu’on décide en effet de construire ensemble une vie amoureuse ou une vie de famille, cela suppose une décision libre de cheminer ensemble. Et on ne saurait cheminer ensemble s’il n’y a pas une certaine complicité, une certaine unité, un lien de communion. Ce lien de communion n’est rendu possible que par la communication. La communication au sein d’un couple est faite pour la communion et la communion n’est possible que par la communication. La première difficulté qui force le défi, c’est qu’il s’agit de deux personnes différentes, de deux histoires différentes, de familles différentes, des humeurs différentes mais que l’amour met ensemble. Nous sommes différents. Chaque être humain est unique. Il est certain que dans la plupart des cas, nous sommes conscients de notre unicité. Et ce qu’il nous arrive d’oublier dans nos relations, c’est l’unicité et la spécificité de l’autre. On ne peut s’unir véritablement en ignorant cette différence. Dans le livre de la Genèse, au récit du commencement du premier couple, Adam ignore comment Eve a été créée puis qu’il a été plongé dans un sommeil mystérieux par Dieu. Et Ève aussi ignore comment Adam a été créé puisqu’elle n’existait pas encore. Il y a donc un mystère de chacun d’eux que l’un et l’autre ne savent et que seul le Créateur sait. Une certaine conception des choses qui n’est pas fausse en soi, considère que Semaine  de  la  communication  sociale,  je  pense  qu’il  serait  utile  d’insister  ici  sur  la  nécessité de la communication dans le couple, dans la famille, première cellule sociale.  Il s’agit de chercher à savoir pourquoi communiquons-nous ? Ou pour quoi devons-nous  communiquer ? Quelle est l’importance de la communication dans nos familles ? Quels  défis et enjeux devons-nous relever pour une meilleure communication ?  VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 11 MARTINIQUE 40 € GUADELOUPE 44 € GUYANE 44 € FRANCE et étranger 50 € Eglise en MARTINIQUE Présentation de Jésus au Temple et vie consacrée N° 674 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 28 JANVIER 2024 Hommage au père Filopon lise MARTINIQUE MARTINIQUE MARTINIQUE résentation de Jésus au Temple vie consacrée N° 674 REVUE DIOCÉSAINEREVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 28 JANVIER 2024 E g lise en MARTINIQUE Vivre le C arême à la suite du Christ « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le » N° 676 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 25 FÉVRIER 2024 Hommage au père Filopon Le Denier de l’Eglise Le suicide… des Jeunes Questionnaire de Carême pour la catéchèse familiale et les jeunes (Livret détachable) Règlement à l’ordre de : ADCOM Martinique Nous retourner ce bon, accompagné de votre règlement à : Eglise en Martinique Boîte Postale 586 97207 FORT de France CEDEX Eglise en MARTINIQUE PP de Jésus au Temple et vie consacrée vie consacrée Vivre le CCC arême à la suite du Christ C arême à la suite du Christ CC arême à la suite du Christ C « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »C « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »CC « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »C Le Denier de l’EgliseLe Denier de l’Eglise Le suicide… des JeunesLe suicide… des Jeunes Questionnaire de Carême pour la catéchèse familiale et les jeunes pour la catéchèse familiale et les jeunes (Livret détachable)(Livret détachable) Nom : ....................................................................................................................................................................................... Prénom : ............................................................................................................................................................................................. Adresse : ............................................................................................................................................................................................................ Mail : ............................................................................................................................................................................................................................ Tél. : ............................................................................................................................................................................................................................ Code Postal : ........................................................................................................................................................................................... Ville : ............................................................................................................................................................................................................................. Oui, je m’abonne ! ceux qui s’assemblent ou s’unissent sont ceux qui se ressemblent. Il est vrai qu’un couple est formé à partir des points en commun et d’une vision commune. Cela ne signifie pas pour autant que nous ayons la même sensibilité, ou les mêmes moyens d’exprimer notre identité. L’union vient des différences sinon il n’y a qu’une uniformité. Malheureusement dans les couples, chacun veut que l’autre soit comme il ou elle est ou veut. Ce faisant, c’est la mort assurer du couple. Il y a communication quand il y a différence. Nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités ni les mêmes préférences. Et cela est assurément une chance de se construire, de s’enrichir, de découvrir en communiant. Les quatre évangiles constituent un signe clair de cette différence. Les Apôtres que Jésus appelle ses amis en Jean 15,15 ont différemment vécu cette relation avec le Maitre. Certains étaient plus touchés par les discours du Sauveur, d’autres par les actes de puissances. Chacun a vécu différemment la communion avec Jésus. C’est la même chose dans un couple. Nous n’avons pas tous le même langage d’amour. Pourquoi cela ? Car, il est possible que nous ne parlions que le langage d’amour que nous avons appris avec nos proches. Chacun enfin est capable d’avoir une vision de l’amour en fonction du type d’amour qui lui a été présenté par ses géniteurs, les expériences de la vie, les blessures à l’âge de l’adolescence et même l’appartenance religieuse. La communication dans le couple ou en famille est le moyen incontournable pour construire l’unité du couple ou de la famille dans un véritable élan d’amour. Si cette vision de la communication qui appelle à l’unité peut s’infuser nos sociétés, la communication sociale révélera véritablement sa valeur et son importance vitale et existentielle. Communiquons parce que nous sommes différents pour construire ensemble. Père Grégoire-Sylvestre Gainsi ■ identité. L’union vient des différences sinon il n’y a qu’une uniformité. Malheureusement dans les couples, chacun veut que l’autre soit comme il ou elle est ou veut. Ce faisant, c’est la mort assurer du couple. Il y a communication quand il y a différence. Nous n’avons pas évangiles constituent un signe clair de cette différence. Les Apôtres que Jésus appelle ses amis en Jean 15,15 ont différemment vécu cette relation avec le Maitre. Certains étaient plus touchés même l’appartenance religieuse. même l’appartenance religieuse. La communication dans le couple ou en famille est le moyen incontournable pour construire l’unité du couple ou de la famille dans un véritable élan d’amour. Si cette vision de la communication qui appelle à l’unité peut s’infuser nos sociétés, la communication sociale révélera véritablement sa valeur et son importance vitale et existentielle. Communiquons parce que nous sommes différents pour construire ensemble. Père Grégoire-Sylvestre Gainsi cela ? Car, il est possible que nous ne cela ? Car, il est possible que nous ne

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68112 Au fil des siècles, l'Église catholique a été un pilier de foi, de compassion et de soutien  pour des millions de fidèles à travers le monde. Aujourd'hui, alors que nous envisageons  notre héritage et notre contribution à la pérennité de l'Église, il est crucial de considérer  l'option de faire un legs à cette institution qui nous est si chère. Voici pourquoi vous devriez  envisager de laisser un héritage à l'Église catholique.  ➊  Perpétuer la Mission de l'Église Faire un legs à l'Église catholique est un moyen puissant de perpétuer sa mission et son œuvre dans le monde. Votre générosité continuera à soutenir les œuvres caritatives, l'éducation, la pastorale et d'autres initiatives vitales de l'Église, assurant ainsi que son impact se fasse sentir pour les générations à venir. ➋ Laisser un Héritage Spirituel En faisant un legs à l'Église, vous laissez derrière vous un héritage spirituel durable. Votre don contribuera à soutenir la diffusion de l'Évangile, la formation des futurs leaders de l'Église et le maintien des lieux de culte où les fidèles peuvent se réunir pour prier et célébrer leur foi. ➌  Honorer votre Foi et votre Tradition Pour de nombreux fidèles, faire un legs à l'Église est une façon concrète d'honorer leur foi et leur tradition. C'est un acte de dévouement envers les valeurs et les enseignements de l'Église catholique, démontrant ainsi un engagement profond envers la mission de l'Église et le bien-être de sa communauté. ➍  Assurer la Stabilité Financière de l'Église Les legs jouent un rôle crucial dans la stabilité financière à long terme de l'Église. En prévoyant un don dans votre testament, vous contribuez à assurer que l'Église dispose des ressources nécessaires pour continuer à remplir sa mission et à répondre aux besoins de sa communauté, même dans les périodes de difficultés financières. ➎  Établir un Héritage Durable pour les Générations Futures Faire un legs à l'Église catholique vous permet de laisser un héritage durable pour les générations futures. Votre acte de générosité contribuera à construire un avenir solide et vibrant pour l'Église, permettant à ceux qui viennent après vous de bénéficier des fruits de votre soutien. Michel Pouch Délégué diocésain pour les legs et donations ■ LEGS ET DONATIONS Un Héritage de Foi : L'Importance de Faire un Legs à l'Église Catholique VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 13 99.5 - 101.3 et105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort de France Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr La mission continue ! L’Association Pèlerinage du Rosaire Région Martinique est une association catholique qui a pour objectif d’encadrer les personnes désireuses de se rendre au Pèlerinage du Rosaire de Lourdes. Fondé en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire de Lourdes rassemble des milliers de pèlerins venus pour une démarche commune de prière, vivre l’évangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées de la vie. Pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, chaque année, un thème différent nous est proposé. Ainsi, le pèlerinage du 2 octobre au 5 octobre 2024 aura pour thème : « Allez dire aux prêtres de venir en procession » Les inscriptions se feront le vendredi et le samedi de février jusqu’au samedi 6 juillet 2024 aux permanences suivantes : • Pour les Centre et Nord Caraïbe, au presbytère de la Cathédrale de Fort-de-France le 2ème et 4ème vendredi du mois de 8h30 à 11h30, et au presbytère du Morne-Rouge le samedi de 9h à 11h30. • Pour le Sud au presbytère du François le dernier samedi du mois de 8h30 à 11h30. • Pour le Nord Atlantique, au presbytère de Sainte-Marie le 2ème samedi du mois de 8h30 à 11h30. Contacts : 0696 96 74 67 ou 0696 39 5 914. Dans la précédente édition de notre revue diocésaine, nous avions indiqué dans l’article consacré à la dédicace de la co-cathédrale de Saint-Pierre en page 9, ligne 26 et suivantes, qu’une "œuvre d’art de 65 kg en verre fusionné en multicouches dénommée « Les larmes de sang », offerte par l’artiste martiniquais Régis Granville a été installée dans le narthex". En réalité, la dénomination de l’œuvre offerte par l'artiste plasticien martiniquais originaire du François, à la Cathédrale de Saint-Pierre est : " Les larmes de la croix " Nous sommes conscients de l’importance d’une communication précise et transparente. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous profitons de l’opportunité qui nous est donnée à travers cet erratum pour vous présenter, en photos, l’œuvre de cet artiste, photographiée par R. Gally. La Rédaction Pèlerinage du Rosaire de Lourdes 2024 organisé par les Sœurs Dominicaines de la Délivrande COMMUNIQUÉCOMMUNIQUÉ ERRATUMERRATUM Fondé en 1908 par les frères dominicains, le Pèlerinage du Rosaire de Lourdes rassemble des milliers de pèlerins venus pour une démarche commune de prière, vivre

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68114 Chemin de mémoire CHEMIN DE MÉMOIREDOSSIER Le chemin de mémoire, organisé par la Pastorale sociétale diocésaine, a plusieurs objectifs :      •  Faire mémoire de l’action de Dieu, Dieu libérateur hier, aujourd’hui et demain     •  Vivre une Martinique unifiée et réconciliée avec son passé de la traite     •  Faire advenir une mémoire rédemptrice pour aller de l’avant     •  Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle     •  Se libérer de la transmission des traumatismes (libérer la parole et le pardon) Cette année, ce chemin de mémoire prend différentes formes au cours des mois d’avril et de mai. La Pastorale sociétale a organisé son chemin de dialogue 2024 du 16 au 26 avril  à partir du documentaire "Origine Kongo". Ainsi, sur 5 paroisses (Bellevue,  Vauclin, Rivière-Salée, Lorrain et Saint-Pierre) des projections suivies de  débats ont été réalisées. Retour sur ce projet, rempli de succès, avec la  réalisatrice du film, M me  Laura Chatenay-Rivauday : La Pastorale sociétale :M me Chatenay- Rivauday, nous vous connaissons en tant que journaliste mais moins en tant que réalisatrice… L.C-R : En fait, j’ai fait des études  de journalisme. Donc j'ai été  journaliste pendant une dizaine  d'années avec des reportages pour  des télés locales, que ce soit pour  ATV ou après, pour des magazines  de Martinique la Première ; un peu  de présentation aussi. Cependant, les reportages du  journal télé sont résumés. Et il faut  vraiment apporter de l'analyse en  peu de temps. J’avais justement  envie de raconter les choses  autrement. Donc, il y a à peu près une dizaine  d'années, je me suis lancée dans  des projets de documentaires,  notamment « Origine Congo »,  qui a été terminé l'année dernière  en 2023 La Pastorale sociétale : Nous avons pu comprendre que le travail a commencé en 2017 … L.C-R : La toute première version du  film a été écrite en octobre 2017.  Après il y a eu des évolutions pour  tout plein de raisons parce qu’on  rencontre un producteur, une chaîne  de télévision mais également des  personnes qui se lancent, avec nous,  dans l'aventure du film. C'est un  pu comprendre que le travail a Faire mémoire de nos ancêtrespar un chemin de dialogue...

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 15 temps de recherche de financement  qui peut aller très vite ou qui peut  prendre un peu plus de temps.  Ce  qui est le cas de ce film. La Pastorale sociétale :Quel est l'origine de ce projet et quels étaient les objectifs de départ ? L.C-R : Ce projet est né quand je  me suis intéressée à l'histoire de  la Martinique et à l'arrivée des  différentes populations. Je m'étais  rendu compte que j'avais reçu  dans les enseignements à l'école  ou au lycée la connaissance de  la présence bien sûr des  populations autochtones,  donc d’abord des kalinagos  avant la colonisation. Puis,  celles des colons et la mise en  place de l'esclavage avec des  déplacements de populations  qui ont duré pendant des  siècles ; avec au fur et à mesure,  l'arrivée de travailleurs indiens,  chinois… différentes vagues  de personnes qui ont construit  la société martiniquaise. Mais,  s’agissant des travailleurs  africains, j'étais passée à côté.  C'est une histoire qui n’est  pas forcément bien connue.  Personnellement, j'avais  entendu parler… ma mamie  m'avait dit « que quand j'étais  passée à tel endroit dans la  commune, on m'avait dit  que…. Mais ce n’était pas  forcément très développé.  C’est en me plongeant dans  cette histoire que je rencontre,  à cette occasion, des historiens  ici (Serge Pain qui a beaucoup  cherché notamment aux Trois-Ilets  et au Diamant, des archives pour  retrouver des informations sur les  bateaux, les habitations…) ou à  Paris (Céline Flory, historienne  au CNRS qui a fait sa thèse sur  l'immigration africaine vers la  Caraïbe et la Guyane). Au fil des  investigations, notamment par les  documents d'archives, je rentre  un peu plus dans les détails. Je  découvre donc, ce système  d'engagement de contrats que  l’on faisait signer, après l'abolition  de l'esclavage, dans les empires  coloniaux.  Je fais la connaissance, à ce  moment-là, de beaucoup de gens,  de descendants des personnes  appelées « Kongos ». Lors des  échanges, ils racontent l’arrivée  de ces travailleurs et tout l'apport  culturel de ces populations ; et  en même temps, je découvre des  histoires familiales et personnelles  touchées par une forme de  discrimination, de mise à l'écart,  que ce soit dans l'enfance ou même  plus tard, plus âgé ; tout ça en  Martinique et en Guadeloupe. Il est important de signaler que ce  n’est pas un film historique, avec  des archives et une voix off qui  va raconter l'histoire, les enjeux  géopolitiques et économiques.  C’est l'histoire d’individus qui  se répondent avec une mémoire  individuelle tout en étant  commune. Il s’agit donc d'apporter  un peu de lumière sur des parcours  personnels. La Pastorale sociétale : Pourquoi, selon vous, beaucoup de Martiniquais pensent que nos ancêtres africains sont arrivés pendant la période esclavagiste et ne connaissent pas cette histoire ? L.C-R : Il y a une multitude de  raisons, et nous pouvons notamment  émettre plusieurs hypothèses. La première est la durée des deux  périodes. La période de l’esclavage  s’est déroulée pendant des siècles  et alors que l'engagement des  travailleurs africains arrivés sous  contrat demeure pendant 5 ans,  entre 1857 à 1862. L'histoire des travailleurs indiens  est par exemple plus connue parce  que plus nombreux et sur une  période plus longue.  Cela peut donc créer un  déséquilibre de mémoire. La deuxième hypothèse est  celle que j’ai pu partager  avec des linguistes et des  anthropologues. Il est plus  difficile de déterminer un  héritage de l'immigration  africaine après l'abolition  puisque pendant des siècles,  nos ancêtres sont arrivés de  ces mêmes régions d’Afrique  de l’Ouest et Centrale. Enfin, il y a la volonté ou pas  de transmettre. Pour ma part,  j'étais au lycée dans les années  2000 et nous avions un petit  livre d'histoire de Martinique  Guadeloupe Guyane. Nous  avions pu effectuer des sorties  pédagogiques. Cependant,  beaucoup d’anciens ont appris  à l’école « nos ancêtres les  gaulois ». La Pastorale sociétale :La quête identitaire semble se développer à la Martinique, le ressentez- vous ? L.C-R : Selon mon regard personnel,  je ne pense pas que cette quête soit  taboue. Au contraire, il y a une  envie d'affirmation et d'être planté  sur ces deux pieds. La période de l’esclavage est aussi  l'histoire d'un arrachement, d'une  violence coloniale terrible. Il est quelques fois nécessaire de  demander de l'aide sur la méthode 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68116 CHEMIN DE MÉMOIREDOSSIER Faire mémoiredu père Jean-Michel dans un moment d’unité Le dimanche 21 avril, en la 9 ème  année du retour vers Dieu du père Gaston Jean-Michel, s’est tenue  la 1 ère  édition de la Garden Party des mouvements de la Pastorale Sociétale, dans les jardins du  presbytère de la paroisse des Trois-Ilets qui fête son tricentenaire en cette année 2024.  C e rassemblement organisé autour d’un temps festif et convivial, était donc l’occasion d’une part de faire mémoire et de rendre hommage au père Gaston Jean-Michel, un des pionniers de l’action catholique en Martinique ; et d’autre part de promouvoir les différents mouvements constituant la Pastorale Sociétale et de sensibiliser la population sur le sens du service et de l’engagement. Un duo de choc, père Pierre Henderson, prêtre accompagnateur de la Pastorale Sociétale au côté de Louise Blanche, membre de la Pastorale de la Mer, a ouvert les festivités. aux archives départementales ou  aux associations de généalogie.  Parfois, la rupture généalogique se  produit. Dans ce cas, des hypothèses  sont réalisées à partir des documents  pour reconstituer un passé. La Pastorale sociétale :Dans le documentaire, les personnes rencontrées partagent une histoire blessée… Le fait de témoigner devant la caméra a-t-elle pu avoir un effet « thérapeutique » ? L.C-R : Je ne pourrais pas répondre  pour eux parce qu’il faudrait  demander à chacune et chacun des  intervenants.  Il a été très difficile  de faire un choix pour un film  de 52 minutes. Car il y a encore  beaucoup d'histoires qui auraient  pu être racontées.  Les témoins, dans le film, ont  accepté de partager cette histoire-là  avec des côtés qui sont très lumineux  avec une grande fierté et une grande  verticalité. Je trouve très touchant et assez beau  le soutien, d'une certaine façon,  qu'il trouve dans la relation qu'ils  ont eu à leurs anciens. Ils ont partagé des moments plus  douloureux, des chemins intimes et  personnels. Il faut du courage pour  s’exprimer devant une caméra, pour  un film qui a été diffusé en télé, en  festival. J'ai eu vraiment cette impression  de faire le film ensemble. Que ce  soit l'équipe technique mais aussi  avec les personnes qui sont filmées.  La Pastorale sociétale : Dans le cadre  de la réalisation du chemin de  dialogue 2024, l’Eglise vous a  sollicité pour la projection du film  dans les paroisses… comment cela  est arrivé ? L.C-R : L’année dernière, une  paroissienne, Madame Gisèle  Valloire, a vu le film lors d’un festival  en France hexagonale. Par la suite,  elle m’a contacté afin de m’inciter  à organiser des projections au sein  des paroisses de Martinique. J’étais  partante car on ne produit pas les  films pour qu'ils restent sur des clés  USB ou sur des étagères. Surtout s’il  peut y avoir des temps d'échange. En conséquence, après une entrevue  avec les pères Henderson, François- Haugrin et Monconthour, le cycle  de projections a été mis en place. La Pastorale sociétale : Lors de  ce chemin de dialogue, avez- vous des moments qui vous ont  particulièrement touchés ? L.C-R : J'ai été très touchée, par  exemple au Vauclin, où Madame  Présent, descendante, avait préparé  et emmené toutes les informations  qu'elle avait pu trouver (nom de ces  ancêtres, nom du bateau…) Après  le débat, j’ai d’ailleurs échangé  avec elle. Il y a eu également des  témoignages. Je pense à une jeune  femme qui racontait comment ses  enfants posent des questions sur  leur origine. Je trouve cela juste  incroyable.  Enfin, à Bellevue,  certains prêtres congolais du diocèse  étaient dans la salle. Avec leur  intervention, on avait l’impression  que le présent se mêlait au passé. du 5 mai 2023 – n° 681 Sociétale au côté de Louise Blanche, du 5 mai 2023 – n° 681du 5 mai 2023 – n° 681

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 17 Faire mémoire pard’autres temps forts... Messe d’action de grâce et  de guérison de l’arbre  généalogique Pendant la période, plu- sieurs messes de gué- rison se dérouleront dans notre diocèse. La première messe fut célébrée par le père Jean-Michel Monconthour ce mercredi 24 avril sur la paroisse de Saint-Christophe. Pour préparer ce temps spirituel, une neuvaine accompagnée de recherche personnelle sur sa généalogie a été proposée du 16 au 24 avril. Aussi, lors de cette célébration, les fidèles ont pu faire une démarche spirituelle pour les malades de leur famille, les outrages subis et leur arbre généalogique. Les  retraites  aux  flambeaux  du  21  mai Les retraites aux flam- beaux proposées sur le diocèse consistent à partir d’un lieu (habitation, église…) avec la symbolique du passage de struc- ture de péché à la liberté des enfants de Dieu (pâques, miséricorde, ...) pour être envoyé à nouveau dans le monde comme sel et lumière, ferment de liberté pour éclairer là où il y a le péché. Cette année, deux retraites sont normalement proposées sur les sites suivants : • Paroisse de Saint-Christophe • Paroisse de Rivière-Salée Le  22  mai  2024 :  Messes  paroissiales  de  la  libération Comme chaque 22 mai, des célébrations eucharistiques seront proposées en créole à toutes les paroisses. Nous avons donc commencé notre journée en la plaçant sous le regard du Seigneur par un temps de prière et de louange. La matinée s’est poursuivie avec une table ronde sur le thème « Le don de soi, dans le service, dans la société et dans l’Eglise » ; les échanges et témoignages ont permis d’amorcer une réflexion sur l’engagement personnel de tout un chacun, dans la famille, la société et l’Eglise. Le don de soi dans le service ne peut se faire sans le pilier de la foi et de la grâce du Christ. Ainsi vécu, le fruit principal doit être la joie. Puis les participants ont pu tout au long de la journée visiter les différents stands, ateliers et expositions (exposition sur le père Gaston Jean-Michel, exposition sur la création, exposition de tableaux peints) proposés par les mouvements de la Pastorale Sociétale présents : OSPEM, Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), Chrétiens du Monde Rural (CMR), Equipes Enseignantes, Réseau Laudato Si, Pastorale de la Mer, Pastorale des Artistes, Parcours Zachée, PCE des Psychologues. C’était donc l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les membres de ces mouvements diocésains qui ont pour missions d’observer la société, d’accompagner le monde professionnel, de faire mémoire et d’aider le peuple à se réconcilier avec son histoire, de sensibiliser sur l’Ecologie intégrale. Après un pique-nique convivial toujours dans ce merveilleux cadre des jardins du presbytère, l’après-midi s’est achevée par la célébration de la messe présidée par Mgr David Macaire. En ce dimanche du Bon Pasteur, notre évêque a mis l’accent sur le Christ qui défend, qui donne sa vie et qui est prêt à mourir pour ses brebis. De même, le père Jean-Michel, était un homme qui a donné sa vie pour sa terre la Martinique et qui était plein d’enthousiasme, il voyait Dieu en l’autre et il poussait à aller toujours plus loin. Voilà, « Nou fèy » merci au père Jean- Michel qui nous a inculqué l’engagement dans la société à travers la méthode voir, juger, agir, célébrer. Merci à Mgr Macaire qui nous a fait l’honneur de sa présence, merci aux responsables, aux membres de la Pastorale sociétale et de leurs prêtres accompagnateurs qui ont joué le jeu. C’est une première et il y a encore du chemin pour toucher et mobiliser encore plus de fidèles, particulièrement des jeunes, qui s’engagent. Père Jean-Michel, depuis les cieux intercédez pour nous, intercédez pour notre Martinique. La Pastorale sociétale ■ d’enthousiasme, il voyait Dieu en l’autre et il poussait à aller

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 68118 ? Question AN TJÈ LÉGLIZ-LA Les sacrements de l’initiation chrétienne ‘‘ La période actuelle se prête à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Aussi, nous  vous proposons des extraits du Catéchisme de l’Eglise catholique à ce sujet. Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont  posés les fondements de toute vie chrétienne. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles  sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la  vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage  les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité. Le Baptême L e saint Baptême est le fondement  de toute la vie chrétienne le  porche de la vie dans l’Esprit  (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui  ouvre l’accès aux autres sacrements.  Par le Baptême nous sommes libérés du  péché et régénérés comme fils de Dieu,  nous devenons membres du Christ et  nous sommes incorporés à l’Église et  faits participants à sa mission. Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a  célébré et administré le saint Baptême.  En effet, Saint Pierre déclare à la  foule bouleversée par sa prédication :  " Convertissez-vous, et que chacun de  vous se fasse baptiser au nom de Jésus  Christ pour obtenir le pardon de ses  péchés. Vous recevrez alors le don du  Saint-Esprit ".  Les baptisés ont " revêtu le Christ ". Par  l’Esprit Saint, le Baptême est un bain  qui purifie, sanctifie et justifie. Le Baptême est donc un bain d’eau  en lequel " la semence incorruptible "  de la Parole de Dieu produit son effet  vivificateur. Saint Augustin dira du  Baptême : " La parole rejoint l’élément  matériel et cela devient un sacrement ". La Confirmation Avec le Baptême et l’Eucharistie, le  sacrement de la Confirmation constitue  l’ensemble des " sacrements de  l’initiation chrétienne ", dont l’unité  doit être sauvegardée. La réception  de ce sacrement est nécessaire  à l’accomplissement de la grâce  baptismale. En effet, " par le sacrement  de Confirmation, le lien des baptisés avec  l’Église est rendu plus parfait, ils sont  enrichis d’une force spéciale de l’Esprit  Saint et obligés ainsi plus strictement  à répandre et à défendre la foi par la  parole et par l’action en vrais témoins  du Christ ". Dans le rite de ce sacrement, il  convient de considérer le signe de  l’onction et ce que l’onction désigne et  imprime : le sceau spirituel.  L’Eucharistie La Sainte Eucharistie achève l’initiation  chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la  dignité du sacerdoce royal par le baptême  et configurés plus profondément au Christ  par la confirmation, ceux-là, par le moyen  de l’Eucharistie, participent avec toute  la communauté au sacrifice même du  Seigneur. " Notre Sauveur, à la dernière Cène, la  nuit où il était livré, institua le sacrifice  eucharistique de son Corps et de son  Sang pour perpétuer le sacrifice de la  croix au long des siècles, jusqu’à ce  qu’il vienne, et pour confier à l’Église,  son Épouse bien-aimée, le mémorial de  sa mort et de sa résurrection : sacrement  de l’amour, signe de l’unité, lien de la  charité, banquet pascal dans lequel le  Christ est reçu en nourriture, l’âme est  comblée de grâce et le gage de la gloire  future nous est donné ". L’Eucharistie est " source et sommet  de toute la vie chrétienne "." Les autres  sacrements ainsi que tous les ministères  ecclésiaux et les tâches apostoliques sont  tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle.  Car la sainte Eucharistie contient tout  le trésor spirituel de l’Église, c’est-à- dire le Christ lui-même, notre Pâque ". Bref, l’Eucharistie est le résumé et la  somme de notre foi : " Notre manière  de penser s’accorde avec l’Eucharistie,  et l’Eucharistie en retour confirme  notre manière de penser ». L’onction, dans la symbolique  biblique et antique, est riche de  nombreuses significations : l’huile  est signe d’abondance et de joie elle  purifie (onction avant et après le  bain) et elle rend souple (l’onction  des athlètes et des lutteurs) ; elle est  signe de guérison, puisqu’elle adoucit  les contusions et les plaies et elle  rend rayonnant de beauté, de santé  et de force. Par cette onction, le confirmand reçoit  " la  marque ",  le sceau de  l’Esprit  Saint. Le Christ lui-même se déclare  marqué du sceau de son Père. Le  chrétien, lui aussi, est marqué d’un  sceau : " Celui qui nous affermit  avec vous dans le Christ et qui nous  a donné l’onction, c’est Dieu, Lui  qui nous a marqués de son sceau  et a mis dans nos cœurs les arrhes  de l’Esprit ". Ce sceau de l’Esprit  Saint, marque l’appartenance totale  au Christ, la mise à son service pour  toujours, mais aussi la promesse de  la protection divine dans la grande  épreuve eschatologique. Source :  Catéchisme de l´Eglise catholique  Nicole Chésimar■

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 5 mai 2023 – n° 681 19 Agenda de l’Archevêque Mercredi 8 mai : • Rencontre des confirmands de la paroisse de Saint-Christophe • 18h : Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Jeudi 9 mai : Ascension du Seigneur • 7h : Messe au Noviciat à Didier • Cours de Théologie (Institut Gaston Jean-Michel - ICEA) via Zoom Vendredi 10 mai : • Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale familiale • Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale de la catéchèse Samedi 11 mai : • 15h : Confirmation des jeunes du district Centre Est (Lamentin et Saint-Joseph) à la paroisse de Lamentin • 18h : Messe dominicale anticipée à la paroisse de Lamentin Dimanche 12 mai : • 7h & 9h30 : Messes à la paroisse de Morne-des-Esses • Après-midi : Rencontre avec les équipes mariales à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 :Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Mardi 14 mai : • Conseil épiscopal • Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC) et Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC) Mercredi 15 mai : • Rencontre avec les confirmands des paroisses des Anses d’Arlet, Diamant, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-Ilets • 18h :Catéchèse de l’Évêque à Emmaüs Jeudi 16 mai : • Cours de Théologie (Institut Gaston Jean-Michel - ICEA) Vendredi 17 mai : • Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale des jeunes • Rencontre avec le Comité Diocésain de la pastorale des vocations Samedi 18 mai : • Rencontre au Foyer Dominique Savio avec les jeunes 18 ans et plus • 14h : Confirmation des jeunes du district Sud (Ducos et Régale) à la paroisse de Ducos Dimanche 19 mai : • 8h : Messe à la paroisse de Saint-Esprit • 9h30 : Inauguration du Jubilé du Renouveau Charismatique au stade de Rivière-Pilote • 15h : Messe avec le groupe Renouveau Charismatique au stade de Rivière-Pilote • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT DE FRANCE CEDEX Téléphone : 06 96 310 333 - E-mail : michel.pouch@wanadoo.fr oui, je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon domicile. LÉGUEZ à l’Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏Mme ❏Melle    ❏M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MARTINIQUE

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Ascension Jeudi 9 mai 2024

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