692 - Venez vivre le Jubilé de l'espérance

Que ce Jubilé soit pour chacun une année de grâce accordée par le Seigneur ! Que l’Espérance illumine nos maisons et notre Église ! Bonne et Sainte Année Jubilaire 2025 à tous et à chacun !

SOMMAIRE

  • EDITORIAL
  • MOT DE L'ÉVÊQUE  - "Voeux de l’Archevêque pour l’ANNEE 2025 Un temps pour tout…" 
  • ÉGLISE UNIVERSELLE  - Message de Sa Sainteté François pour la 58ème JournéeMondiale de la Paix
  • LITURGIE
  • VIE DU DIOCESE
    • « Famille et Mission
    • Les Equipes Notre Dame : Vocation et mission
    • Pourquoi donner au Denier de l'Église en Martinique ?
    • Évangélisation des jours gras 2025 3 jours pour raviver notre fl amme missionnaire !
    • Voeux de prêtes pour 2025
  • PAGES JEUNES
  • DOSSIER "A LA NAISSANCE DU COUPLE CHRÉTIEN "
  • RÉFLEXION "Telle famille, telle société et tel enfant"

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DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR (DEI)

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Eglise en MARTINIQUE N° 692 REVUE DIOCÉSAINE BIMENSUELLE – 2,00 € 29 DÉCEMBRE 2024 Dimanche 29 : OUVERTURE DE L’ANNÉE SAINTE DANS NOTRE DIOCÈSE • 8h cathédrale de Saint-Pierre  • 16h cathédrale Saint-Louis  (Pélerinage de tout le clergé  et les fi dèles à 15h30 aux Terres-Sainville). Venez vivre Le Jubilé de l’Espérance Dimanche 29 : Venez vivre Le Jubilé Venez vivre Le Jubilé Venez vivre de l’Espérance

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2 3 Sommaire C e dimanche 29 décembre 2024, en la fête de la Sainte Famille, les Portes Saintes s’ouvrent dans chaque diocèse du monde pour marquer le début de la célébration de l’Année jubilaire 2025. Cette fête, placée au dimanche de la Sainte Famille, dans l’octave de Noël, nous rappelle que Jésus, Dieu fait homme, a choisi de naître et de grandir dans une famille. Joseph, Marie et Jésus forment ce modèle de vie familiale où la foi, l’amour et la confiance en Dieu se vivent au quotidien. Après la naissance de Jésus, ses parents font le pèlerinage au Temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur et les Portes du Temple s’ouvrent pour eux. . Dans la Bible, les portes représentent souvent un passage ou une transition vers la présence divine. Le Psaume 24, 7-10 invite à élever les portes pour que le Roi de gloire entre : « Ouvrez vos portes, qu'elles se lèvent, les portes éternelles, et qu'entre le Roi de gloire ». Cela illustre l'idée d'un accès offert à Dieu et d'une invitation à recevoir sa gloire. Jésus se présente comme la Porte dans l’Évangile de Jean (10,9) : « Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. » L’ouverture des Portes Saintes dans le contexte du Jubilé renvoie donc à cette image du Christ, qui ouvre le chemin d’espérance vers le salut. Elle symbolise cette invitation universelle à entrer dans une nouvelle relation d’espérance avec Dieu et avec les autres. Dans l’Eglise, le jubilé convie les chrétiens à ouvrir les portes de leur cœur à Dieu et aux autres afin qu’Il entre, le Roi de Gloire ! Ce rituel, si riche en symboles, marque le commencement de notre pèlerinage jubilaire. Passer par la Porte Sainte, c’est accepter de se laisser renouveler par la grâce de Dieu et de franchir un seuil spirituel. Mais, cette démarche ne se vit pas seul. Elle se vit en famille et en communauté, car le Jubilé est un appel à marcher ensemble, à rétablir des liens parfois brisés et à retrouver la communion avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Dans ce contexte jubilaire, la famille est appelée à retrouver son identité et sa mission essentielle: être un témoin joyeux de l’Évangile. La pastorale de la famille, les Equipes Notre-Dame et les Centres de préparation au mariage ont reçu dans le diocèse la mission d’accompagner les familles et de préparer les couples au mariage. Ils partagent leurs expériences et illustrent comment équilibrer la mission ecclésiale et la vie familiale en témoignant de l’amour et de l’espérance dans leurs différents engagements. En ce début de l’Année Sainte, faisons de nos familles et de nos maisons des sanctuaires vivants d’amour, de foi et d’espérance. Que ce Jubilé soit pour chacun une année de grâce accordée par le Seigneur ! Que l’Espérance illumine nos maisons et notre Église ! Bonne et Sainte Année Jubilaire 2025 à tous et à chacun ! Père Crépin Hounza ■ Et les Portes Saintes du Jubilé s’ouvrent : L’Espérance naît EDITORIAL MOT DE L’EVÊQUE LITURGIE VIE DU DIOCÈSE •  La Parole Dominicale •  Telle famille, telle société et tel enfant •  Xxxx •   Famille et Mission •   Les Equipes Notre Dame : Vocation et mission •   Pourquoi donner au Denier de l'Église  en Martinique ? •   Évangélisation des jours gras 2025 3 jours pour raviver notre fl amme  missionnaire ! •   Vœux de prêtes pour 2025 •   Vœux de l’Archevêque pour l’ANNEE 2025 Un temps pour tout… •   Message de Sa Sainteté François  pour la 58 ème  JournéeMondiale de la Paix 3 •   Message de Sa Sainteté François  EGLISE UNIVERSELLE 7 8 10 11 12 18 RÉFLEXION Dossier : A LA NAISSANCE  DU COUPLE CHRÉTIEN 4 5 14 EDITORIAL 2 •  Xxxx•  Xxxx•  Xxxx AGENDA DE L'EVEQUE 19 DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean-Michel MONCONTHOUR RÉDACTEUR EN CHEF : père Crépin HOUNZA MISE EN PAGE – IMPRESSION Caraïb Ediprint – Bois Quarré – 97232 Lamentin – Tél. 05 96 50 28 28 TIRAGE : 8 000 EXEMPLAIRES I.S.S.N. 0759-4895 – Commission paritaire N° 1115L87225 ADMINISTRATION – RÉDACTION Archevêché de la Martinique – Rue du R.P. Pinchon 97200 Fort-de-France - Tél. 05 96 63 70 70 SERVICE DES ABONNEMENTS Archevêché de la Martinique – BP 586 97207 Fort-de-France Cedex – Tél. 05 96 63 70 70 – 05 96 72 55 04 http://martinique.catholique.fr – egliseenmartinique@gmail.com

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 3 Un temps pour tout… «I l y a un temps pour chaque chose sous le ciel : Il y a un temps pour naître, un temps, pour mourir; un temps pour planter, un temps pour arracher; un temps pour tuer, un temps pour guérir ; un temps pour détruire, un temps pour construire ; un temps pour pleurer, un temps pour rire ; un temps pour gémir, un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, un temps pour les ramasser ; un temps pour embrasser, un temps pour s’abstenir ; un temps pour chercher, un temps pour perdre ; un temps pour garder, un temps pour jeter ; un temps pour déchirer, un temps pour coudre ; un temps pour se taire, un temps pour parle r; un temps pour aimer, un temps pour détester; un temps pour la guerre, un temps pour la paix. » (Ec 3, 1-12) Mé Zanmi 1 , ces dernières années, trop d’évènements, trop de fébrilité, trop de peurs, trop de conflits, trop d’angoisses, trop d’animosités, trop d’inquiétudes, trop de violences, trop de méfiances, trop de jalousies, trop de procès, trop d’(in)divisions, trop de souffrances, trop de trafics, trop d’obscénité, trop de mensonges, trop de déceptions, trop de paroles inutiles, arrogantes ou comminatoires, et même trop de paroles tout court, trop de déchirements, trop de misère… 2025 nous place devant des choix : celui de la mort ou de la Vie, celui du mensonge ou de la Vérité, celui des ténèbres ou de la lumière, celui de la facilité ou du bien. Les temps sont tendus et les événements du monde, en France ou ailleurs, nous le montrent : la cognée est à la racine. Partout, on se prépare comme pour une bataille. Les grandes comme les petites nations, les univers culturels, les groupes humains renforcent leurs frontières, leurs états, leurs chefs, leurs idéaux, leurs principes, leurs philosophies. Dans ce monde « mondialisé », l’avenir est à ceux qui se montrent forts, fermes et fiers. Fi de l’ancien monde. Une nouvelle colonisation est lancée sur tous les fronts : politique, culturel, religieux, commercial, territorial, numérique, sportif, spirituel et… même humain (lorsque des cultures impérialistes pillent la jeunesse et les talents des cultures affaiblies par la désunion). C’est un « tournoi » nouveau. Les cartes sont rebattues. La balle est au centre. Les autres « équipes » foncent déjà dessus, farouchement décidées à la récupérer pour marquer des buts. Il n’y aura pas de fair-play. Chak bètafé ké kléré pou nam’li 2 . Accompagner les sociétés malades, ou s’apitoyer sur ceux qui attendent le remboursement d’une dette ne sera plus d’actualité. Le mercato est terminé : le temps est venu pour chaque communauté de s’unir, de se construire, de se protéger, de s’épanouir… ou de périr. Tèt pété pani lasirans 3 . En 2025, je nous souhaite de mieux prendre en main notre identité, l’éducation de notre jeunesse, nos structures sociales dans la justice, la paix, la fraternité et la vérité, l’autonomie dans notre alimentation, le soutien aux plus nécessiteux, la réorganisation de nos territoires et l’implication de tous dans notre économie. En cette année 2025, Jubilé de l’Incarnation du Sauveur Jésus pour tous les peuples de la terre, je souhaite à chaque Martiniquais d’être un acteur du Bonheur et non du malheur, de l’Amour et non de la haine, de la Paix et non de la division. A la maison et dans la vie de tous les jours, je propose à chacun d’afficher la prière de saint François, de l’apprendre par cœur et de la dire fréquemment seul ou en groupe. « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.(A répéter 3 fois) Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. AMEN » + Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■ Vœux de l’Archevêque pour l’année 2025 MOT DE L’ÉVÊQUE 1 Mes amis. 2 Chaque luciole éclaire sa propre âme. (Dans la vie, c’est chacun pour soi). 3 Tête cabossée n’est pas assurée. (Subir toutes les conséquences néfastes qui découlent de son action sans contrepartie).

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 6924 EGLISE UNIVERSELLE À l’écoute du cri de l’humanité menacée 1.À l’aube de cette nouvelle année que nous donne le Père céleste, un temps jubilaire consacré à l’espérance, j’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie. À vous tous, espérance et paix, car cette année est une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur ! 2. En 2025, l’Église Catholique célèbre le Jubilé, un événement qui remplit les cœurs d’espérance. Le “jubilé” remonte à une ancienne tradition juive où le son d’une corne de bélier (en hébreu yobel) annonçait, tous les quarante-neuf ans, une année de clémence et de libération pour le peuple (cf. Lv 25, 10). Cet appel solennel devait en théorie se répercuter dans le monde entier (cf. Lv 25, 9), afin de rétablir la justice de Dieu dans les différents domaines de la vie : l’usage de la terre, la possession des biens, les relations avec le prochain, en particulier les plus pauvres et ceux qui étaient tombés en disgrâce. Le son de la corne rappelait à tout le peuple, aux riches comme aux pauvres, que personne ne vient au monde pour être opprimé : nous sommes frères et sœurs, enfants d’un même Père, nés pour être libres selon la volonté du Seigneur (cf. Lv 25, 17.25.43.46.55). […] Un chemin d’espérance : trois actions possibles […] Jésus, dans la prière du “Notre Père”, dit une chose très exigeante après avoir demandé au Père la remise de nos dettes (cf. Mt 6, 12) : « Comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs ». Pour remettre une dette aux autres et leur donner de l’espérance, il faut en effet que notre vie soit remplie de cette même espérance qui vient de la miséricorde de Dieu. L’espérance est surabondante dans la générosité, dépourvue de calcul ; elle ne fait pas les comptes dans les poches des débiteurs, elle ne se soucie pas de son propre gain, mais elle n’a qu’un seul but : relever ceux qui sont tombés, panser les cœurs brisés, libérer de toute forme d’esclavage. 11.Je voudrais donc, au début de cette Année de Grâce, suggérer trois actions susceptibles de redonner de la dignité à la vie de populations entières et de les remettre sur le chemin de l’espérance afin que la crise de la dette puisse être surmontée et que tous puissent à nouveau se reconnaître comme des débiteurs pardonnés. Je reprends tout d’abord l’appel, lancé par saint Jean-Paul II lors du Jubilé de l’an 2000, à penser à une « réduction importante, sinon à un effacement total, de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations ». […] Je demande également un engagement ferme à promouvoir le respect de la dignité de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, afin que toute personne puisse aimer sa propre vie et envisager l’avenir avec espérance, en désirant le développement et le bonheur pour elle- même et pour ses enfants. […] J’ose également relancer un autre appel aux jeunes générations, me référant à saint Paul VI et à Benoît XVI, en ces temps marqués par les guerres. […] L’objectif de la paix […] 13.Que 2025 soit une année où progresse la paix ! Cette paix véritable et durable qui ne s’arrête pas aux querelles des contrats ni aux tables des compromis humains. Cherchons la paix véritable, celle que Dieu donne à un cœur désarmé : un cœur qui ne calcule pas ce qui est à moi et ce qui est à toi ; un cœur qui défait l’égoïsme par l’empressement à aller à la rencontre des autres ; un cœur qui n’hésite pas à se reconnaître débiteur de Dieu et qui est prêt pour cela à remettre les dettes qui oppriment le prochain ; un cœur qui surmonte le découragement face à l’avenir par l’espérance que chacun est une richesse pour ce monde. […] Remets-nous nos dettes, Seigneur, comme nous les remettons à nos débiteurs, et, dans ce cycle de pardon, accorde-nous ta paix, cette paix que Toi seul peux donner à ceux qui se laissent désarmer le cœur, à ceux qui, avec espérance, veulent remettre leurs dettes à leurs frères, à ceux qui confessent sans crainte qu’ils sont tes débiteurs, à ceux qui ne restent pas sourds au cri des plus pauvres. Du Vatican, le 8 décembre 2024■ Remets-nous nos dettes, donne-nous ta paix MESSAGE DE SA SAINTETÉ FRANÇOIS pour la 58 ème Journée Mondiale de la Paix 1 er  janvier 2025

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 55 Dimanche 29 décembre 2024 laP Parole DDominicale La Sainte Famille - Année C Prière Seigneur, en ce jour, tu m’invites à l’écart pour entendre ta Parole, pour la méditer, pour la proclamer. Que ton Esprit Saint m’aide à cultiver ces moments d’intimité avec toi. Viens disposer mon cœur à la contemplation et inspire mes paroles, mes silences et chaque mouvement de mon cœur. Jésus, j’ai confiance en toi. Points de réflexion Introduction : L’Évangile nous rappelle que « chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque », ce qui nous laisse entrevoir l’observance de la coutume, de la Loi (Dt 16,6) par la Sainte Famille de Nazareth qui vivait les rituels prescrits avec fidélité. En Juifs pratiquants de l’époque, leur vie était rythmée par la prière. « Écoute, Israël (…) » ➊ Pour la seconde fois, Jésus est dans le Temple et, là où il avait été manifesté par le cantique et l’oracle prophétique de Syméon, il manifeste sa sagesse aux docteurs de la Loi et, à ses parents, sa relation à son Père céleste. Cette sagesse de Jésus a un contenu spécifique : elle est la faculté de connaître la volonté de Dieu révélée dans l’Écriture et de s’y conformer. Nous constatons combien cette sagesse provoque, dans le public, une stupeur identique à celle que causeront par la suite des événements miraculeux (5,26 ; 8,56 ; Ac 3,10) et, chez les parents de Jésus, un étonnement qu’on retrouvera chez ceux qui écouteront son enseignement dans la synagogue de Capharnaüm (4,32) ➋ « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! ... » C’est la mère de Jésus qui parle, son père est silencieux. Luc n’éprouve aucune gêne à faire Marie désigner Joseph en le nommant « Ton père ». Cette phrase prépare la réplique de Jésus qui va parler d’un autre Père. Mais auparavant, une première question de Jésus prépare la seconde ; elle oppose le lieu où ses parents le cherchaient – la caravane et, plus précisément, leur parenté humaine – et le Temple, « lieu » de son Père céleste. Puis vient la seconde interrogation : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Marie et Joseph auraient dû savoir où chercher leur fils. Le verset 49 est une parole énigmatique où Jésus manifeste à ses parents – et à eux seuls – sa relation à son Père céleste. A Marie qui parlait des « devoirs filiaux » en pensant au 5 ème commandement (Ex 20,12), Jésus répond en renvoyant au premier, le devoir envers Dieu (Ex 20, 3-6). Il est le Fils obéissant de son Père céleste. Ainsi donc la première parole de Jésus mentionne son Père tout comme l’ultime parole qu’il prononcera avant d’expirer (23,46). ➌ « L’Évangile dit de Marie qu’elle « gardait dans son cœur tous ces événements. » Avec elle, essayons de vivre notre relation à Dieu et notre vie spirituelle immergées dans la présence de Dieu. « Il est un cœur de Mère en lequel vous pouvez aller vous blottir, c’est celui de la Vierge. Il a connu tous les brisements, tous les déchirements, et il restait toujours si calme, si fort, car toujours, il restait appuyé à celui de son Christ. » (Élisabeth de la Trinité, L.134) Par exemple, pour mieux vivre la liturgie, nous pouvons nous y préparer tout au long de nos journées, par des instants de pause pendant lesquels l’on revient vers Dieu, par exemple par la répétition d’une phrase de l’Évangile ou d’une prière vocale qui inspire notre cœur ou par la lecture des textes de la messe du jour. Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de nous donner la Sainte Famille de Nazareth en exemple. Toutes nos familles sont appelées à être de saintes familles, car c’est ton amour infini qui, à travers nos pauvretés et nos richesses, nous sanctifie, nous fortifie. Guide tous les papas et les mamans dans l’exercice de la parentalité responsable. Que les enfants éduqués dans l’amour et le respect redécouvrent la force de l’obéissance et la joie de la confiance. Soutiens, par ta miséricorde, les familles en difficulté. Que nos églises deviennent plus familiales et nos familles plus ecclésiales. Résolution Je réfléchis à comment être artisan de paix et de réconciliation dans ma famille. Une action : visiter une personne seule ou isolée. Ça peut être aussi : appeler et prendre des nouvelles de quelqu’un, et pourquoi pas inviter à prendre un café ou partager un repas. Père Wilfried Bannais, Curé du François■ 1 Samuel 1,20-22.24-28   •   Ps 83 (84)  •  1 Jean 3,1-2.21-24  •  Luc 2,41-52 LITURGIE 

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 6926 Familleet Mission Famille  et  Mission,  un  thème  totalement  en  lien  avec  cette  nouvelle  année  pastorale  2024/2025 qui nous invite à un  renouveau  de  l’élan  mission- naire de tout notre diocèse. Nous  sommes tous invités individuel- lement  à  nous  inscrire  dans  cette  dynamique,  mais  égale- ment dans la dimension collec- tive : en Eglise et en Famille. S i bien souvent, pour chaque baptisé il est plus ou moins aisé de percevoir sa mission, il peut être utile de préciser la question du point de vue de la famille et de l’Eglise. S'agissant de la Pastorale familiale, rappelons que l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia exige de changer de démarche et de style, si bien que lorsque l’Église (le diocèse, la paroisse ou la communauté chrétienne) parle de la famille, elle parle également d’elle-même, et vice-versa. On peut donc s’interroger : la famille a-t-elle une mission ? Quelles sont les missions de la famille dans l’Eglise et la société ? La thématique « famille et mission » peut être abordée sous deux angles, la mission de la famille et la mission pour la famille. Malgré l’affirmation d’une culture individualiste, la multitude de modèles familiaux plébiscités, la famille reste encore aujourd’hui l’idéal auquel tous se réfèrent : elle est perçue comme le lieu de la sécurité, du refuge, du soutien pour notre propre vie. La famille est le premier lieu où nous apprenons à vivre la fraternité à laquelle, en tant qu'enfants d'un seul Père, nous sommes tous appelés. C’est elle qui introduit la fraternité dans le monde ! En regardant la famille de Jésus, Joseph et Marie, chaque famille peut redécouvrir sa propre vocation, commencer à se comprendre un peu mieux, s'orienter sur le chemin de la vie et se sentir attirée par la joie de l'Évangile La Sainte Famille, propose une nouvelle manière de réaliser l'appel spécifique de la famille : « faire devenir normal l'amour ». Aucune autre école ne peut enseigner l'amour authentique, véritable, digne de confiance et crédible comme peut le faire une famille. Le pape François dans Amoris Laetitia 321, montre combien la mission de la famille dépasse la dimension purement humaine, il affirme que « Vouloir fonder une famille, c’est se décider à faire partie du rêve de Dieu… ». La vie conjugale est une vocation, c'est-à-dire un appel de Dieu. Avec le sacrement du mariage, les mariés répondent à un appel de Dieu. Cet appel consiste à "aimer comme Lui aime." Au-delà de la dimension vocationnelle de la famille, la famille est appelée La mission de la famille VIE DU DIOCÈSE

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 7 Nous avons vu que la famille a une mission d’église clairement définie. Quels sont les acteurs qui accompagnent et qui supportent cette mission de la famille ? La vocation commune à la sainteté de tous les fidèles, chacun à sa manière, crée dans l'Église une structure de communion entre les différents états de vie, qui se complètent. Les époux, les familles et les pasteurs sont ensembles et collaborent à la mission, en vertu de la même tâche de « construction du peuple de Dieu ». Ainsi, être époux, épouse, père, mère, enfants, frères, sœurs, grands-parents sont des missions vitales en tant que telles, car elles permettent aux membres de la famille de construire cette Eglise domestique qui témoigne de l’Évangile de Jésus-Christ. Il s’agit pour les familles de vivre selon le cœur de Dieu, aussi la mission principale de la Pastorale Familiale Diocésaine est d'accompagner les familles pour mettre en œuvre la « feuille de route de la famille, selon le cœur de Dieu » Aujourd’hui, je sais en qui je crois et ma vie repose, dans la foi, sur l’espérance à laquelle Jésus-Christ m’appelle : Bâtir ma vie sur lui seul. C'est ma rencontre avec Jésus qui m’a poussé à me tourner et m’engager résolument dans l’Eglise. Le 26 décembre 2023, j'ai été ordonné Diacre Permanent par Monseigneur David Macaire, pour exercer la Diaconie de l’Eglise. Cette ordination vient répondre à mon questionnement sur le sens de mon engagement ; quelle est ma vocation, pour quelle vision et pour quelle mission ?  Ma Vocation : servir Dieu à travers les autres dans l’Eglise  La vision : « être Témoin d’Espérance »   La mission : Par le service, prendre soin des hommes et des femmes de Martinique et d’ailleurs également. Avec cette ordination, j'ai pleinement conscience que s'ouvre une nouvelle étape sur mon chemin de vie et une nouvelle page dans l'histoire de ma vie. C’est un changement qui m'invite et m'engage à être davantage "Témoin de Jésus" dans le service. Pour l'homme marié, le diaconat permanent est un engagement du couple. C'est pourquoi, j'exprime mon immense gratitude à mon épouse Josette pour ce nouveau oui. Un oui qui illustre parfaitement l'engagement de notre couple : "Unis à Dieu, ensemble, nous voulons être : "Témoins d'Espérance" Par son "oui" profond, total et confiant notre couple avance vers un inconnu ouvert sur une promesse d'émerveillement. Jésus nous invite à la confiance ; à aller au large à jeter notre filet pour porter du fruit. Lc 5,4 « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Déjà engagés tous les deux sur divers services en paroisses nous avons reçu une mission de couple en septembre 2020, en qualité de responsable de la Pastorale familiale diocésaine. Comme tout engagement que l'on vit pleinement, il est important de rester vigilant à l'équilibre entre la mission et la vie familiale. Depuis l'ordination il convient de veiller à un équilibre supplémentaire pour le bien du couple. Il y a donc : • Mission en couple avec la Pastorale Familiale Diocésaine / vie de couple • Mission personnelle : Diacre / Vie de couple à une mission ecclésiale lorsqu’elle fait devenir normal l'amour ; elle témoigne avec joie l’Évangile de la famille. En effet, « l’amour vécu dans les familles est une force constante pour la vie de l’Église ». AL 88. On devine donc ici, la notion d'Église domestique qui est essentielle dans la théologie catholique pour décrire la famille en tant qu’élément de base de l'Église, en tant que lieu fondamental de transmission de la foi, d'expérience de l'amour chrétien et de pratique de la miséricorde, en faisant un pilier vital de la mission évangélisatrice de l'Église dans le monde. La mission pour la famille Équilibre entre vie de famille et mission d’Église : Témoignage d'un Diacre Permanent La mission pour la famille

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 6928 N ous sommes Odile et Charles Insou, responsables des Equipes Notre- Dame, secteur Martinique. Nous avons 36 ans de mariage, 4 enfants et 2 petits enfants. Nous sommes engagés aux équipes Notre Dame depuis 6 ans. Notre équipe, (Saint-Joseph 2), est composée de 5 couples et d’un conseiller spirituel, le père Désiré. Aux équipes Notre-Dame, nous œuvrons en couple dans toutes les missions où nous sommes appelés. Nous sommes responsables de secteur depuis un an et notre mission dure 3 ans. Notre couple n’est pas tout seul. L’équipe de secteur est composée de 4 couples et d’un conseiller spirituel, le père Aïzo. Elle nous aide à mettre en œuvre les directives du mouvement national. Le secteur Martinique comprend 15 équipes. Notre vocation :répondre à l’appel du Christ « viens et suis-moi ». Notre mission : vivre de l’amour du Christ et rayonner de cet amour reçu. Nous avons rejoint les équipes Notre-Dame après une récollection de carême organisée par le mouvement. Nous nous sommes sentis accueillis. Nous avons découvert une fraternité, il y avait une atmosphère familiale. Nous ne nous connaissions pas et pourtant nous étions heureux d’être là. Les Equipes Notre Dame : Les Equipes Notre Dame : Vocation et missionVocation et mission Vivez votre couple dans la foi VIE DU DIOCÈSE Dans le cadre de la Pastorale Familiale Diocésaine l'équilibre se vit dans la complémentarité des charismes. D'un côté, avec Josette l'attention vers les autres pour construire et vivre la fraternité et de l'autre, pour moi, le souci de fédérer autour de propositions et de projets visant le bien commun. Cette activité commune permet d'ancrer, chaque jour le couple dans l'amour inconditionnel. Dans l'exercice de la mission de diacre, mon épouse, par son soutien constant, ses délicates attentions, ses précieuses observations sont pour moi de formidables points d'appuis. Cet engament à mes côtés, à bonne distance, m'aide à pleinement assurer ma mission et m'éclaire sur la nécessité d'être vigilant dans l'équilibre de la vocation d'époux et de celle de diacre. Cela étant dit, il y a encore des amélio- rations pour donner plus de place, à l'activité physique plus régulière, à l'or- ganisation de rencontres avec les enfants et petits-enfants, ainsi qu'avec le reste de nos deux familles et les amis. Je sais et je crois que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ nous donnera la sagesse pour permettre au couple d'être "Témoins d'Espérance" et au diacre que je suis, l'humilité indispensable pour se mettre aux services des hommes et des femmes de Martinique. A toi Ô Dieu, toute gloire !! Robert Macéno, diacre permanent Responsable diocésain de la Pastorale de la famille ■ Sources : • L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia du Pape François • Catéchèses du Pape François pour la X è Rencontre Mondiale des Familles 2022 • Kit pastoral en préparation de la X Rencontre Mondiale des Familles dans les églises particulières / Dicastère Laïcs et Familles • « La famille et sa mission dans l’Eglise et dans le monde ». Mons. Vincenzo Paglia - Rentrée de l’Institut Normand de Sciences Religieuses – Caen et Rouen le 10 septembre 2021

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 9 Qui sont les Equipes Notre Dame ? C’est un mouvement de spiritualité conjugale, c’est un mouvement d’Église, fondé par le père Caffarel en 1939 à l’initiative de 4 couples qui désiraient vivre pleinement les grâces de leur sacrement de mariage. Ainsi est née la 1ère équipe Notre-Dame. Depuis le mouvement s’est développé partout dans le monde. Une charte a vu le jour en 1947 pour garder l’esprit du mouvement. Une équipe Notre-Dame se compose de 4 à 6 couples assistés d’un prêtre. C’est le conseiller spirituel. Il fait partie de l’équipe. C’est une communauté de foyers qui s’entraident, qui partagent, qui échangent autour d’un thème d’étude choisi pour l’année. C’est toujours au nom du Christ qu’elle se réunit. La présence du conseiller spirituel est obligatoire lors de la réunion d’équipe. Au sein de l’équipe, chaque couple a des obligations pour l’aider à grandir dans l’amour de Dieu et du prochain, pour répondre à la Parole de Dieu « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et tu aimeras ton prochain comme toi-même » Mc 12,30-31. Ces obligations sont appelées « Points Concrets d’Effort » : • Chaque jour, le couple s’efforce d’écouter la Parole de Dieu, il se ménage un temps de prière personnelle avec le Seigneur (oraison). Il se retrouve ensemble pour prier (prière conjugale) et avec les enfants (prière familiale). • Chaque mois, il se fixe un rendez- vous pour un temps de dialogue conjugal sous le regard du Seigneur (c’est le Devoir de S’Asseoir-DSA). • Il se fixe également une règle de vie et la revoit chaque mois. • Chaque année, il se remet en face du Seigneur pour faire le point au cours d’une retraite d’au moins 48 heures. Le Magnificat est la prière commune du mouvement. Les équipes sont placées sous le patronage de la Vierge Marie. Au sein du mouvement, le couple peut être appelé à diverses missions : • Le couple des équipes Notre-Dame témoigne autour de lui de ce qu’il vit dans le mouvement et de ce que son cheminement lui apporte. • Le couple « responsable d’équipe » est l’animateur spirituel et fraternel. Il prend des nouvelles des équipiers pendant le mois, il leur rappelle leurs obligations, il prépare avec le conseiller spirituel la réunion mensuelle, il participe au temps de formation et fait le lien avec le centre, il adresse le compte-rendu de la réunion à son foyer de liaison. • Le couple « foyer de liaison » est l’agent d’unité et de charité. Il fait en sorte que les équipes vivent en lien étroit avec le mouvement. Le couple « foyer informateur » et le « foyer pilote » transmettent la spiritualité conjugale et la pédagogie du mouvement aux couples qui souhaitent rejoindre les équipes. • Le couple « responsable de secteur » est élu pour 3 ans et il assure l’animation du secteur. Odile et Charles Insou, Responsable END Martiniqu e■

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Il était une foi, le denier. Il était une foi, le denier. Il était une foi, le denier. > Pourquoi donner au Denier de l'Église en Martinique ? Chaque année, l’Église catholique en Martinique fait appel à la générosité des fidèles pour  assurer son fonctionnement grâce au Denier de l’Église. Ce soutien financier est vital pour  que l’Église puisse remplir sa mission auprès de tous : accompagner les croyants dans leur  cheminement, assurer les services pastoraux et sociaux, et entretenir le patrimoine religieux.  Mais pourquoi donner, et comment ces fonds sont-ils utilisés ? Le Denier : un acte de foi et de responsabilité Une invitation à la solidarité Pourquoi l’Église a-t-elle besoin de notre soutien ? 5 21 Donner au Denier de l’Église en Martinique, c’est être solidaire avec sa communauté, mais c’est aussi poser un acte de foi. C’est permettre à l’Église de demeurer vivante, présente et active. Chaque donateur contribue à la construction d’une Église toujours plus proche des besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Chaque don compte. Ensemble construisons notre Eglise ! Contrairement à certaines idées reçues, l’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican pour assurer son fonctionnement. Elle dépend exclusivement de la générosité des fidèles. En Martinique, les besoins sont nombreux : • Assurer l’activité en paroisse : financer les activités pastorales, la catéchèse, les événements communautaires. • Entretenir les églises et bâtiments paroissiaux : en raison du climat tropical et des intempéries, le patrimoine religieux nécessite des rénovations coûteuses et régulières. • Soutenir les prêtres et les acteurs pastoraux : le Denier permet de financer la juste subsistance des prêtres et le salaire des laïcs engagés. • Élargir les actions caritatives et sociales : l’Église joue un rôle majeur dans l’aide aux plus démunis, notamment à travers des associations comme le Secours Catholique. Le Denier n’est pas une collecte parmi tant d’autres, mais un geste libre et volontaire pour soutenir l’Œuvre de l’Église. En donnant au Denier, chaque fidèle participe à une chaîne de solidarité qui permet à l’Église de continuer à vivre et à servir. Donner, c’est aussi reconnaître tout ce que l’Église nous apporte à travers ses sacrements, la catéchèse, ou encore l’accompagnement dans les moments clés de nos vies (baptêmes, mariages, obsèques, etc.). Hervé Lordinot, Économe diocésain ■ 4 Comment donner ? Donner au Denier est simple et sécurisé. Plusieurs moyens sont à votre disposition : • Par internet : sur le site martinique.catholique.fr, rubrique faire un don. • Par chèque : à adresser directement à votre paroisse ou à l’archevêché, BP 586, 97207 Fort de France Cedex. • En espèces : en déposant votre don dans une enveloppe prévue à cet effet lors des messes. Le Denier : une contribution à la mission de l’Église 3 En Martinique, les fidèles sont au cœur de la mission évangélique. L’Église accompagne les croyants dans leur cheminement de foi, mais elle intervient aussi dans de nombreuses causes sociales et éducatives : • Accompagnement des familles : préparation au mariage, soutien dans les moments difficiles. • Solidarité envers les plus fragiles : aide alimentaire, accueil et écoute des personnes isolées. • Formation des jeunes et catéchèse : éveiller les enfants et les jeunes à la foi. En donnant au Denier, vous devenez acteur de cette mission et permettez à l’Église de continuer à rayonner dans notre Martinique. ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69210

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“Devenez  de  vrais  disciples  mission- naires” !C’est ce à quoi nous invite notre  diocèse pour cette Année jubilaire.  La mission est la responsabilité de tous  les baptisés. Pas de moisson, sans mis- sion ! Celui qui suit le Christ ne peut  être que missionnaire. Dieu a besoin  de révéler à chacun son amour. C’est  ainsi que l’Église s’organise pour que  chaque  fidèle  réalise  sa  vocation  en  laissant le Christ agir en lui.  "Ce n'est  pas vous qui m'avez choisi, c'est Moi qui  vous ai choisis et établis, afin que vous  alliez, que vous portiez du fruit et que  votre fruit demeure..."  (Jn 15,1). Un Séminaire d’entrée en Carême, sur 3 sites, pendant 3 jours T emps d’évangélisation et de formation, ce séminaire se déroulera pendant les jours gras, du lundi 3 mars au mercredi 5 mars 2025. Il permettra d’accompagner et de préparer spirituellement tous les participants à devenir de vrais disciples missionnaires. Cet événement diocésain se déclinera simultanément, avec le même programme, sur trois sites : • Palais des Sports du Lamentin • Millénium du Morne-Rouge • Stade En Camée de Rivière-Pilote Les participants sont invités à porter la couleur de leur district, à savoir : ■ Jaune, pour le Nord Atlantique ■ Orange, pour le Grand Nord ■ Bleu, pour le Nord Caraïbe ■ Rouge, pour le Centre. Le programme Ce séminaire s’appuie sur la Parole de Dieu comme principe de vie et sur l’enseignement de l’Église. C’est une vérité que de dire que la Parole de Dieu plante des graines pour des actions fructueuses. Ainsi, pour nourrir votre foi au cours de séminaire, il vous sera proposé plusieurs temps forts (messe, tables rondes, enseignements, adoration...), avec des intervenants de notre diocèse (Évêque, prêtres, diacres et laïcs engagés), mais également avec des invités extérieurs. Ils interviendront tous sur les trois sites. Le programme détaillé vous sera communiqué prochainement via le site Web diocésain, les réseaux sociaux et par voie d’affichage dans les différentes paroisses. La restauration Le déjeuner sera tiré du sac, avec la possibilité de se restaurer sur place (sandwichs, jus, eau...). Le Mercredi des Cendres sera un jour de jeûne (des biscuits secs et de l’eau seront en vente). Plus d’informations vous seront données ultérieurement. Nous vous invitons à venir nombreux vivre une belle expérience de foi, à partager une grande joie spirituelle pendant ces trois jours. Il faut se former pour la mission ! Laissez-vous conduire vers Jésus par l’Esprit Saint ! Dans quelques jours, l’Eglise célébrera la solennité de Marie, mère de Dieu. Nous confions ce séminaire d’évangélisation et de formation à l’intercession de la Vierge bénie, Mère choisie. Bonne et sainte année 2025 ! Justine Lordinot■ Les tarifs Un Pass pour les 3 jours est proposé au prix de 25 euros. Des Tickets par jour seront également disponibles au prix de 10 euros pour ceux qui ne peuvent pas être présents pendant toute la session. Vous pourrez acheter prochainement vos tickets à la Librairie Immaculée Conception du Lamentin et dans les paroisses. La Billetterie sera en ligne sur Hello Asso début janvier 2025. 3 jours pour raviver notre flamme missionnaire ! ÉVANGÉLISATION des JOURS GRAS 2025 ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 11

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69212 2025pour de prêtresVoVoVeoeo Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane À l’aube de cette année jubilaire 2025, je vous adresse ces vœux qui sont aussi le reflet de ma prière pour vous : Tout d’abord, que cette nouvelle année soit synonyme de paix familiale et sociale en Martinique. Je souhaite de tout cœur que chacun d’entre vous puisse bénéficier du nécessaire au plan matériel, afin de vivre correctement et sereinement mais, plus encore, j’escompte pour vous une année d’abondance spirituelle. L’année jubilaire fera que les sources du salut jailliront avec plus d’intensité que d’habitude –avec, notamment, la possibilité de se rendre dans les lieux jubilaires institués par l’Archevêque, avec le jubilé des familles, les retraites diocésaines d’entrée en Carême et tant d’autres manifestations pleines de grâces et de bénédictions. Oui que cette surabondance spirituelle vous comble sans mesure et vous oriente vers le Royaume de notre Seigneur où règnent une Joie et un Bonheur que rien ni personne ne pourra vous ravir. Chers fidèles, En cette année jubilaire de l'Incarnation, marquée par l'espérance et le renouveau, retrouvons ensemble la joie de croire. Après une période difficile, ouvrons nos cœurs à la miséricorde divine. Comme le dit l'Évangile : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11, 28). Approfondissons notre relation avec le Christ par la prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens entre nos paroisses et construisons une Église accueillante où chacun se sent à sa place, surtout nos jeunes. Que cette année soit celle du renouveau, du partage et de la solidarité. Et à nos jeunes, l’avenir de notre Église, cet encouragement : Votre enthousiasme et votre énergie sont indispensables pour faire vivre nos communautés. N'hésitez pas à vous investir dans les différents services de vos paroisses, à partager vos talents et à apporter vos idées nouvelles. Ensemble, faisons de l'Église un lieu où chacun se sent à sa place. Une année s’achève à la Martinique et résonnent encore les slogans contre la vie chère. Salariés et entrepreneurs sont découragés devant les ruines de leur entreprise pillée ou incendiée. « Je ne suis pas esclave de l’esclavage qui déshumanisa mes pères… » disait Frantz Fanon, dans son livre « Peau noire, masques blancs ». Sortons de la racialisation de l’identité, cette idéologie qui fabrique des martiniquais afro-descendants légitimes et d’autres qui ne le seraient pas. Mettons nos intelligences ensemble pour trouver les moyens pour combattre la « pwofitasyon ». Donnons à notre jeunesse une éducation basée sur des valeurs humaines et chrétiennes. Paix et unité. Bonne année 2025 à tous. Abbé Christian Catayée,curé de De Briant Abbé Luc Philippon Prêtre accompagnateur de la Pastorale du tourisme Abbé Benjamin François-Haugrin, Curé de communauté de paroisses Bellevue et Schoelcher. Prêtre accompagnateur de l’OSPEM (Observatoire Socio Politique de l'Eglise en Martinique). Abbé Arnauld Serge Houévoyéha Archiprêtre de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69212 Chers fidèles, En cette année jubilaire de l'Incarnation, marquée par l'espérance et le renouveau, retrouvons ensemble la joie de croire. Après une période difficile, ouvrons nos cœurs à la miséricorde divine. Comme le dit l'Évangile : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11, 28). Approfondissons notre relation avec le Christ par la prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens entre nos paroisses et construisons une Église accueillante prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens entre nos paroisses et construisons une Église accueillante prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens où chacun se sent à sa place, surtout nos jeunes. Que cette année soit celle du renouveau, du partage et de la solidarité. Et à nos jeunes, l’avenir de notre Église, cet encouragement : Votre enthousiasme et votre énergie sont indispensables pour faire vivre nos communautés. N'hésitez pas à vous investir dans les différents services de vos paroisses, à partager vos talents et à apporter vos idées nouvelles. Ensemble, faisons de l'Église un lieu où chacun se sent à sa place. Abbé Christian Catayée,curé de De Briant Abbé Luc Philippon Prêtre accompagnateur de la Pastorale du Abbé Luc Philippon Prêtre accompagnateur de la Pastorale du Abbé Luc Philippon tourisme Abbé Arnauld Serge Houévoyéha Archiprêtre de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre Archiprêtre de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre Archiprêtre de la Cathédrale Notre Dame Sœurs et frères en Christ ! Alors que nous entrons dans cette nouvelle année, je voudrais qu'elle soit placée sous le signe de la paix, de l'espérance et de l'amour. Que chaque communauté paroissiale, chaque famille et chaque personne de notre diocèse soit renouvelée dans la foi et fortifiée par l'Esprit Saint. Que cette année 2025 soit pour nous tous une occasion de grandir dans la communion, de témoigner avec courage de l'Évangile et de servir avec joie les plus fragiles et les plus démunis parmi nous. Qu’elle soit aussi une année qui nous donne des raisons de sourire et de remercier Dieu. Ensemble nous allons vivre à l’instar du Congrès Mission, des rendez-vous importants dans notre vie diocésaine, à s’avoir l’action de grâce de notre Père Évêque Mgr David Macaire, pour dix années comme pasteur de notre famille diocésaine. Le jubilé de l’espérance qui nous place tous dans une démarche de pèlerinage vers le Christ qui est l’Alpha et l’Omega de notre vie. Avec confiance et abandon, mettons notre chemin entre les mains du Seigneur, afin que, guidés par sa lumière, nous devenions toujours davantage des artisans de son Royaume. Bonne et sainte année 2025 à toutes et à tous. Que le Christ ressuscité soit notre force et notre espérance ! Annus horribilis, disait la regrettée Reine Elisabeth 2, reine du Royaume Uni pour l'année 1992. Les mêmes termes peuvent aisément être repris par beaucoup d’acteurs du monde du tourisme ici en Martinique pour la fin d'année 2024 suite au mouvement contre la vie chère. Que souhaiter pour cette Année jubilaire 2025 qui ouvre les yeux comme le Nouveau-Né de la crèche couché dans la mangeoire ? Mon Dieu, par votre Fils révélé par le vieillard Siméon, comme Lumière des Nations, donnez à tous les acteurs de notre économie touristique la clairvoyance pour tenir bon après ces mois difficiles et l'Espérance pour ne pas se décourager pour les mois à venir. Recevons avec joie et reconnaissance nos sœurs et frères qui vivront avec nous, nos rencontres avec Jésus, Emmanuel. Viens Emmanuel, Bonne et Heureuse Année Jubilaire 2025 ! de vivre correctement et sereinement mais, plus encore, j’escompte pour vous une année d’abondance spirituelle. L’année jubilaire fera que les sources du salut jailliront avec plus d’intensité que d’habitude –avec, notamment, la possibilité de se rendre Chers fidèles, En cette année jubilaire de l'Incarnation, marquée par l'espérance et le renouveau, retrouvons ensemble la joie de croire. Après une période difficile, ouvrons nos cœurs à la miséricorde divine. Comme le dit l'Évangile : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11, 28). Approfondissons notre relation avec le Christ par la prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens entre nos paroisses et construisons une Église accueillante prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens entre nos paroisses et construisons une Église accueillante prière et l'Eucharistie. Ensemble, renforçons les liens où chacun se sent à sa place, surtout nos jeunes. Que cette année soit celle du d’acteurs du monde du tourisme ici en Martinique pour la fin d'année 2024 suite au mouvement contre la vie chère. Que souhaiter pour cette Année jubilaire 2025 qui ouvre les Une année s’achève à la Martinique et résonnent encore les slogans esclave de l’esclavage qui déshumanisa mes pères… » disait Frantz Fanon, dans son livre « Peau noire, masques blancs ». Sortons paix, de l'espérance et de l'amour. Que chaque communauté paroissiale, chaque famille et Que cette année 2025 soit pour nous tous une occasion de grandir dans la communion, de témoigner avec 2025pourpour euxeuxe2025pourpour de de prêtres2025 prêtres2025 Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane À l’aube de cette année jubilaire 2025, je vous adresse ces vœux qui sont aussi le reflet de ma prière pour vous : évêque de la Guyane À l’aube de cette année jubilaire 2025, je vous adresse

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 13 Chers frères et sœurs en Christ, Alors que nous approchons de l'année 2025, je souhaite adresser à chacun d'entre vous mes vœux les plus sincères, remplis d'espoir et de paix. Dans un monde où les défis ne manquent pas, que cette nouvelle année soit une période de renouveau, où la confiance et la solidarité s'épanouissent dans nos cœurs. À nous, citoyens de la Martinique, je souhaite une année de sérénité. Que l'année 2025 soit une année de bénédictions pour notre île et pour tous ses habitants. Que Dieu guide chacun de nos pas et nous accorde la force et la sagesse nécessaires pour surmonter les défis que nous allons rencontrer. Abbé Christophe Rebeccaï Vicaire de la paroisse de Sainte-Marie “Quand s’éveilleront nos cœurs à la voix du Dieu vivant nous retrouverons la source du bonheur”. En cette nouvelle année 2025 je viens souhaiter à toute l’équipe du bureau diocésain du catéchuménat, aux accompagnateurs (trices) et aux catéchumènes de toutes les paroisses de la Martinique : bonne et heureuse année 2025 avec mes vœux de paix, d’amour, de sécurité et de paix. “Quand se lèveront nos mains pour chanter le Dieu vivant, nous retrouverons l’espoir des lendemains”. Avec toute l’équipe de la Commission diocésaine de musique liturgique (CDML), je souhaite à toutes les chorales, tous les chœurs, tous les chefs de chœur et les musiciens d’église une heureuse année nouvelle 2025 dans l’espérance. Que l’Emmanuel éveille en eux la joie de célébrer avec ferveur et pour la gloire de Dieu. À tous les fidèles auditeurs de l’émission “Regard chrétien” sur la radio Saint-Louis je viens souhaiter une belle année 2025 à l’écoute de la radio et que la parole de Dieu réchauffe leur cœur comme les disciples d’Emmaüs. Bonne année 2025 à tous mes paroissiens et anciens paroissiens. Que le Dieu de l’espérance garde vos cœurs dans le Christ Jésus ! Dieu a pris notre chair : « car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de la paix » (Is 9, 5). « La petitesse a été assumée par la majesté, la faiblesse par la force, l’asservissement à la mort par l’immortalité ; et pour payer la dette de notre condition humaine, la nature inaltérable s’est unie à la nature exposée à la souffrance. C’est donc dans la nature intégrale et complète d’un vrai homme que le vrai Dieu est né, tout entier dans ce qui lui appartient, tout entier dans ce qui nous appartient. Par là nous entendons ce que le Créateur nous a donné au commencement et qu’il a assumé pour le rénover » (St Léon, lettre à Flavien). Bonne fête à vous tous paroissiens et paroissiennes du Sacré-Cœur de Balata. Peut-on imaginer des fêtes plus belles et plus joyeuses que Noël ? Dieu a voulu devenir un Enfant pour nous enseigner ce qui est simple et en même temps le plus important : l'amour inconditionnel. Un amour incarné. Dieu, qui est Amour, s'est fait vulnérable et doux, et Il nous demande de l'accueillir dans nos maisons. Je vous souhaite une foi semblable à celle de Marie, qui, sans comprendre, a fait confiance à la Parole et a permis à Dieu de se servir d'Elle pour offrir le bonheur aux hommes. Puissiez-vous également transmettre ce bonheur aux autres. Que Dieu habite toujours dans vos maisons, Que vous ressentiez la grandeur de Son amour, Que les chœurs d’anges chantent pour vous. Que Dieu illumine vos chemins quotidiens, vous comble de bénédictions et vous aide à rendre la vie heureuse. Que le Christ nouveau-né réveille en vous ce qui est encore endormi, qu'Il ravive ce qui semble mort. Que la lumière de Sa Parole vous guide à travers la vie jusqu'à l'éternité. À l'occasion de la fête de Noël, je vous souhaite la paix du Christ, la santé et la bénédiction divine. Que la nouvelle année qui s'annonce vous apporte de nombreuses grâces de Dieu. Je vous souhaite également de ressentir chaque jour la puissance de Dieu et que notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours à vos côtés. Abbé Behn-Daunais Cherenfant, Curé des Trois-Ilets Abbé Frédéric-Marc Baldé, Curé-recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata. Abbé Jozef NOWAK, Curé du Morne-Rouge ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 13 Chers frères et sœurs en Christ, Alors que nous approchons de l'année 2025, je souhaite adresser à chacun d'entre vous mes vœux les plus sincères, remplis d'espoir et de paix. Dans un monde où les défis ne manquent pas, que cette nouvelle année soit une période de renouveau, où la confiance et la solidarité s'épanouissent dans nos cœurs. À nous, citoyens de la Martinique, renouveau, où la confiance et la solidarité s'épanouissent dans nos cœurs. À nous, citoyens de la Martinique, renouveau, où la confiance et la solidarité s'épanouissent dans je souhaite une année de sérénité. Que l'année 2025 soit une année de bénédictions pour notre île et pour tous ses habitants. Que Dieu guide chacun de nos pas et nous accorde la force et la sagesse nécessaires pour surmonter les défis que nous allons rencontrer. Abbé Christophe Rebeccaï Vicaire de la paroisse de Sainte-Marie Abbé Christophe Rebeccaï Vicaire de la paroisse de Sainte-Marie Abbé Christophe Rebeccaï nos cœurs. À nous, citoyens de la Martinique, Dieu a pris notre chair : « car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné est né, un fils nous a été donné, il a reçu le ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de la paix » (Is 9, 5). « La petitesse a été assumée par la majesté, la faiblesse par la force, l’asservissement à la mort par l’immortalité ; et pour payer la dette de notre condition humaine, la nature inaltérable s’est unie à la nature exposée à la souffrance. C’est donc dans la nature intégrale et complète d’un vrai homme que le vrai Dieu est né, tout entier dans ce qui lui appartient, tout entier dans ce qui nous appartient. Par là nous entendons ce que le Créateur nous a donné au commencement et qu’il a assumé pour le rénover » (St Léon, lettre à Flavien). Bonne fête à vous tous paroissiens et paroissiennes du Sacré-Cœur de Balata. Peut-on imaginer des fêtes plus belles et plus joyeuses que Noël ? Dieu a voulu devenir un Enfant pour nous enseigner ce qui est simple et en même temps le plus important : l'amour inconditionnel. Un amour incarné. Dieu, qui est Amour, s'est fait vulnérable et doux, et Il nous demande de l'accueillir dans nos maisons. Je vous souhaite une foi semblable à celle de Marie, qui, sans comprendre, a fait confiance à la Parole et a permis à Dieu de se servir d'Elle pour offrir le bonheur aux hommes. Puissiez-vous également transmettre ce bonheur aux autres. Que Dieu habite toujours dans vos maisons, Que vous ressentiez la grandeur de Son amour, Que les chœurs d’anges chantent pour vous. Que Dieu illumine vos chemins quotidiens, vous comble de bénédictions et vous aide à rendre la vie heureuse. Que le Christ nouveau-né réveille en vous ce qui est encore endormi, qu'Il ravive ce qui semble mort. Que la lumière de Sa Parole vous guide à travers la vie jusqu'à l'éternité. À l'occasion de la fête de Noël, je vous souhaite la paix du Christ, la santé et la bénédiction divine. Que la nouvelle année qui s'annonce guide à travers la vie jusqu'à l'éternité. À l'occasion de la fête de Noël, je vous souhaite la paix du Christ, la santé et la bénédiction divine. Que la nouvelle année qui s'annonce guide à travers la vie jusqu'à l'éternité. vous apporte de nombreuses grâces de Dieu. Je vous souhaite également de ressentir chaque jour la puissance de Dieu et que notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours à vos côtés. Abbé Frédéric-Marc Baldé, Curé-recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata. Abbé Frédéric-Marc Baldé, Sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata. Abbé Frédéric-Marc Baldé, Abbé Jozef NOWAK, Curé du Morne-Rouge “Quand s’éveilleront nos cœurs à la voix du Dieu vivant nous retrouverons la source du bonheur”. 2025 je viens souhaiter à toute l’équipe du bureau diocésain du catéchuménat, aux accompagnateurs (trices) et aux catéchumènes de toutes les paroisses de la Martinique : bonne et heureuse année 2025 avec Abbé Behn-Daunais Cherenfant, Dieu a pris notre chair : « car un enfant nous mort par l’immortalité ; et pour payer la dette de notre condition humaine, la nature inaltérable s’est unie à la nature exposée à la souffrance. C’est donc Peut-on imaginer des fêtes plus belles et plus joyeuses que Noël ? Dieu a voulu devenir un Enfant pour nous enseigner ce qui est simple et en même temps le plus important : l'amour inconditionnel. Un amour incarné. Dieu, qui est Amour, s'est fait vulnérable et doux, et Il nous demande de l'accueillir dans nos maisons. Je vous souhaite une foi semblable à celle de Marie, qui, sans comprendre, a fait confiance à la Parole et a permis autres. Que Dieu habite toujours dans vos maisons, Que vous ressentiez la grandeur de Son amour, Que les chœurs d’anges chantent pour vous. Une année s’en va, une autre s’en vient : Sœurs et frères bien-aimés, l’année 2024 a été une année difficile pour chacun de nous, pour notre société et pour le monde entier, marquée par des crises, des mouvements, des soulèvements, des conflits et des guerres, nous en avons souffert. En dépit de tout, Dieu ne nous abandonne pas, Il nous donne des signes de sa Présence et des preuves de son Amour, notre confiance en Lui est inébranlable, comme le psalmiste, nous pouvons dire : « Dieu est pour nous un refuge et une force, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Ps 46,1) Pour cette nouvelle année 2025, je vous présente mes vœux : de paix, de joie, de bonheur, de succès et de santé. Que le Seigneur vous bénisse, qu’Il prenne soin de vous et exauce toutes vos prières et vos demandes. Marchons ensemble dans la même Espérance sur la route de 2025 ! Père Enel Constant Curé du Lorrain et du Marigot soulèvements, des conflits et des guerres, nous en avons souffert. En dépit de tout, Dieu ne nous abandonne pas, Il nous donne nous un refuge et une force, Un secours qui ne manque jamais dans la

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69214 A LA NAISSANCE DU COUPLE CHRÉTIENDOSSIER « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui correspondra » Gn (2,18) Sans mauvais jeu de mots, Dieu a planté le décor en annonçant cette parole dans le jardin d’Eden.  Et ainsi, dans sa création parfaite, l’amour inconditionnel s’est accompli à travers un homme et  une femme puisqu’à son réveil, Adam fut saisi par un amour puissant que Dieu déposa dans son  cœur : il déclara : « voici l’os de mes os, la chair de ma chair » Gn (2,23) Cet extrait de la Genèse  est la feuille de route des couples chrétiens, c’est l’essence même de l’amour tel que Dieu le veut.  Dans l’Église catholique, le mariage n’est pas un bout de papier, mais la manifestation visible de  la grâce de Dieu : autrement dit un sacrement. Les 4 piliers s’expliquent de la façon suivante : L orsque nous préparons les couples au mariage, nous les sensibilisons sur la fondation du mariage chrétien tel que le préconise le catéchisme de l’Église catholique. Tout est fondé sur 4 piliers : la fidélité, la fécondité, l’indissolubilité et la liberté. Nous décortiquons avec eux la base de la vie de couple selon le plan de Dieu. L’image que je prends est souvent celle de la construction d’une maison. Si l’on souhaite bâtir sa maison sur le « ROC » (Mt. 7.21-27) elle doit posséder 4 murs porteurs qui sont en réalité nos 4 piliers. Si l’un de ces murs n’est pas consolidé, renforcé et encastré sur la base de la maison, alors cette dernière s’effondre. Dans cet évangile, Dieu nous invite à garder ses commandements, sa parole. Les tumultes seront présents, mais le Seigneur nous fait une promesse : « la pluie est tombée, les torrents ont dévalé… la maison ne s’est pas écroulée… » tout est dit : Une maison c’est pour la vie ! Ça tombe bien, la parole de Jésus notre Seigneur aussi ! ❶ La fidélité : Elle fait référence à la foi, à sa propre foi : suis-je fidèle au Christ ? Est-ce que je fais confiance à Dieu en tout temps ? Cela implique de faire confiance à l’autre. Le temps des fiançailles est par conséquent fondamental, car il permet de rentrer dans une dimension plus profonde de sa foi avec Jésus et dans la volonté de partager cette foi avec son futur époux, sa future épouse. ❷ La fécondité : Le mariage chrétien implique l’ouverture à la procréation, mais aussi à l’éducation des enfants. Le rôle des parents est de transmettre leur foi : c’est la fameuse Eglise domestique ! Lors d’une rencontre, une fiancée était attristée à l’idée d’être stérile. Elle était persuadée de ne pas rentrer dans le plan de Dieu. Et pourtant, l’amour qu’elle donnait aux prochains dans son travail d’aide-soignante, laissait place à la fécondité. A cette découverte, je peux affirmer que les écluses du ciel s’ouvrirent sur elle. ❸ La liberté : Suis-je en accord avec mon choix de vie ? Ai-je vraiment envie de me marier ? Ou suis-je sous la contrainte ? Au 21 ème siècle, cela n’existe plus…que nenni… Cette pression est parfois plus sournoise, car elle est au cœur de nos familles « ou pé ké rété sel kan menm 1 ! » Elle se trouve même au sein de notre Eglise ! Rempli d’amertume, un couple me témoigna que sous la pression de responsable de PCE, ils se sont retrouvés contraints de suivre une session. Néanmoins je rends grâce à Dieu, car ce couple a tenu bon ! il a été fidèle à toutes nos rencontres, une graine a été semée ?! « Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». ❹ L’indissolubilité : Si ce mot est souvent difficilement prononçable par les fiancés, il retient toute leur attention. La bible a certainement été plus simple en disant dans Marc 10-9 « que ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » Pawòl la di…i bien di 2 ! Et c’est pour cela, que le divorce est irrecevable dans l’Eglise catholique. Cependant, le Pape François invite à la compréhension et non au jugement. Les divorcés civilement ne sont pas condamnés, mais attendus au sein de l’Eglise. Nous ne sommes pas appelés à juger, mais à servir au nom de Dieu. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui correspondra »  A la naissance du couple chrétien couple chrétien Elle fait référence à la foi, à sa propre foi : suis-je fidèle au Christ ? Est-ce que je fais confiance à Dieu en tout temps ? Cela implique de faire confiance à l’autre. Le temps des fiançailles est par conséquent fondamental, car il permet de rentrer dans une dimension plus profonde de sa foi avec Jésus et dans la volonté de partager cette foi avec son futur époux, sa Le mariage chrétien implique l’ouverture à la procréation, mais aussi

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 15 Suivre le Christ requiert une exigence sur la qualité de la relation voulue d’abord avec le Christ, et in fine avec l’autre. Le socle c’est Jésus. Est-il toujours notre choix ? Il me vient une anecdote. Une épouse, lors de sa préparation au mariage témoigna un jour de leur première rencontre avec le prêtre de leur paroisse. Tout fougueux et joyeux, ils sont arrivés à ce rendez-vous dans l’assurance que face à leur amour, ils seraient invincibles. Le prêtre, (An labé pa manchòt 3 !) leur dit : Pourquoi souhaitez- vous vous marier ? Leur réponse fut la suivante : « Parce qu’on s’aime, père ». Le prêtre rétorqua : Sé pou sa zòt ka mayé 4 ? Le couple à cet instant même fut dérouté, désarçonné. Cette réponse inattendue peut paraitre dure. Cependant, de quoi se nourrira cet amour s’il n’est pas motivé par la volonté de faire vivre ces 4 piliers ? Ce témoignage date de plusieurs années, mais il continue à faire écho dans mon cœur, parce qu’il est et restera d’actualité. La dimension de ces piliers est essentielle, car elle est le fondement du couple chrétien. A partir de cela, le fil est déroulé et nous savons que nous devons baliser le « terrain » afin de rester équipier et non adversaire. La vision du couple selon le monde a toujours été erronée. Au cours des années on nous a vendu un amour fougueux à travers « Roméo et Juliette », ou dans les « Hauts de Hurlevent ». Aujourd’hui, l’amour est moins passionnel tel qu’il était écrit dans ces romans, mais au contraire, tout est question de partage. La notion du couple disparait pour laisser place aux « genres », au plaisir que nous donnera l’autre : aucune limite pourvu que le désir charnel s’intensifie. Très récemment, une émission sur une chaine française nous vendait le mariage d’avant comme une sentence, une contrainte dans laquelle l’individu était enfermé et n’avait pas de sentiment. Le mariage devient rétrograde. Notre réalité est la suivante : bien que croyants, par tradition ou par conviction, de nombreux couples ont une vision étriquée voire ringarde de l’Eglise. Tandis que d’autres baignent dans les grandes eaux de la foi. Dans tous les cas, notre rôle est prépondérant, car il doit permettre une réelle remise en question du couple : tuer la pensée cartésienne pour libérer le spirituel. Le cheminement permettra aux couples d’aller plus loin dans la vision qu’ils portent sur leur propre histoire, mais aussi de façon individuelle afin de trouver les clés pour un chemin vers la sainteté ! Sommes-nous tous appelés au mariage ? En voilà une réflexion ! Le but est de discerner et de savoir ce que Dieu attend de nous, autrement dit quelle est MA vocation ? Alors, quel est notre rôle, nous membres CPM ? Depuis 60 ans, les centres de préparation de mariage ont pour mission d’accompagner les couples et de les aider à discerner selon le plan de Dieu. En Martinique nous comptons 8 équipes sur l’ensemble de l’île, soit à peu près 90 membres dont une dizaine en formation. L’ambition de Monseigneur David Macaire partagée avec conviction par l’ACPM est celle exprimée dans la référence 1613 du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) : « que le mariage soit le signe efficace de la présence du Christ ». Le couple ainsi engagé devient à son tour sacrement, en ce sens qu’il montre Jésus ! Permettre l’incarnation d’une telle volonté inspirée du Saint-Esprit, obligeait la mise en œuvre de décisions concrètes avec une préparation au sacrement du Mariage sous la forme d’un cheminement d’au moins 1 an. La première rencontre du couple est celle avec le prêtre de sa paroisse. A travers cet entretien, le curé prendra connaissance des réelles motivations du couple. C’est souvent le lieu où le couple s’il ne chemine pas découvrira l’existence de l’association. A l’issue de cette rencontre, il sera orienté vers l’une de nos permanences. Nous en comptons 3 sur la Martinique (Bellevue, Rivière-Pilote, Sainte- Marie). Cette rencontre obligatoire est essentielle. Elle est notre première prise de contact avec les couples. C’est pour nous animateurs le moment où le voile est tiré sur le principe même de l’association, de la mission. Pour nous animateurs, c’est annoncer une bonne nouvelle : Ils sont attendus par Dieu et dans son projet merveilleux, Dieu veut leur cœur !

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69216 A LA NAISSANCE DU COUPLE CHRÉTIENDOSSIER Au programme : des temps forts ouverts à tous les couples, des émissions radios, des sessions de 5 à 6 rencontres animées, une retraite annuelle pour se plonger dans la présence du Saint- Esprit. Dès la permanence, nous créons un premier lien et nous prenons soigneusement le temps de leur offrir la parole. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Pourquoi cette démarche ? Les motivations sont divergentes dans les couples et l’engouement de participer à l’ensemble de nos rencontres peut parfois refroidir les moins aguerris. Quelquefois, il arrive que nous ayons juste une personne du couple. Cela ne change rien à la qualité de notre accueil. Cependant, notre mission implique d’accueillir le couple et non un membre du couple : c’est la condition sine qua non sur laquelle nous demeurons dans l’obéissance de la Parole. Et la religion ? Et la foi ? Les confessions religieuses différentes sont accueillies, les agnostiques, les athées aussi : semons, et demeurons dans la certitude que Dieu aura le dernier mot ! Pour être en vérité, les couples sont souvent surpris du temps de cheminement. Pour ceux qui se connaissent depuis de nombreuses années, la réponse qui nous est donnée est la suivante : « Mais on se connait déjà ! », « Pourquoi est-ce si long ? ». Pour les plus jeunes couples, c’est un grand mur qui s’érige devant eux. Pour les récalcitrants, on « babille » un bon coup et tout cela devant nous !! Mais nous savons que si le couple a entrepris cette démarche, c’est qu’une porte est ouverte afin de rencontrer le très Haut, mais cela, il l’ignore. Dans la continuité de cet entretien, et à la demande de notre évêque (selon le décret 201807a établi par ses soins en 2018), pendant une année minimum, les couples vont être accompagnés au préalable par le prêtre de leur paroisse : un moment d’échanges qui donnera de la visibilité sur ce sacrement qu’il souhaite recevoir. Le rôle des centres de préparation au mariage est aussi d’accueillir ces couples avec ou sans date de mariage. C’est aussi la découverte de témoignages des couples animateurs, vivre des rencontres communes, bénéficier d’éclairages de prêtres ou de diacres. Impliqué dans cette mission, notre évêque Mgr David Macaire reçoit chaque année les couples le temps d’un week-end : Ne me demandez pas ce qui est dit : Venez, et cheminez ! Une bonne préparation de mariage suscite chez les couples beaucoup de questions et parfois crée même de grands chamboulements. Les difficultés sont une réalité. Chacun arrive tel qu’il est avec son histoire. Sans jugement, nous les invitons à en discuter dans des groupes de partage et nous menons nos interventions à partir de la parole de notre Seigneur. Entendre la parole de Dieu demande de faire des renoncements face à ses habitudes. Lors de nos témoignages, ils prennent conscience de nos pauvretés, et reviennent nous voir en nous disant : « moi aussi, je vis telle situation en ce moment…le témoignage m’a édifié ! » Ce parcours se fait aussi dans la douleur : la lumière est mise sur des sujets très sensibles. Il arrive également que certains couples ne soient pas prêts aux renoncements : c’est la séparation. Si elle se fait durant la phase de cheminement cela traduit que le couple a été en vérité : Amen Alléluia ! En revanche, si le couple s’est marié, pour nous animateurs c’est un vrai cataclysme. Cela nous interroge sur l’accompagnement que nous donnons, sur les supports utilisés et la compréhension des interventions des prêtres. Néanmoins, le Seigneur nous accorde toujours des grâces notamment celle d’une joie renouvelée afin qu’il prenne vie au sein des couples, mais aussi que nous soyons nous animateurs les témoins de nouveaux couples chrétiens. Je souhaiterais partager avec vous deux témoignages, celui d’animateurs et d’un couple qui a vécu une année de cheminement. 1 Tu ne vas tout de même pas rester seul ? 2 La parole est dite…et bien dite ! 3 Un prêtre pas manchot ! (Qui n’a pas sa langue dans sa poche) 4 C’est pour cela que vous vous mariez ?

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 17 Katia TRIME, Responsable diocésaine des Centres de Préparation au Mariage ■Katia TRIME, Responsable diocésaine des Centres de Préparation au Mariage ■ « Dans un premier temps l’idée d’une préparation au mariage avec l’ACPM sur une durée de six semaines tous les dimanches de 8h à 12h s’apparentait à une contrainte par rapport à nos vies professionnelles et personnelles. N’ayant aucune idée du déroulement de notre préparation, nous étions sceptiques tant sur le contenu que sur les modalités qui englobaient notre démarche. Dès notre première rencontre avec les membres de l’ACPM ainsi que les autres couples, notre appréhension a laissé place à la stupéfaction. Les thématiques et la façon de les aborder au sein de l’Eglise nous enrichissaient et nous éclairaient sur notre vie de couple. Cette démarche a trouvé tout son sens dans notre désir et nos besoins d’établir un socle commun et solide sur le sacrement du mariage. Nous avons compris rapidement que c’était essentiel afin de permettre au Seigneur d’intercéder pour notre réussite et d’avoir les armes nécessaires pour une union digne de ce nom. Les échanges, l’écoute, le partage d’expérience de vie et de la foi de chacun furent une source d’inspiration tant avec les animateurs les intervenants et les différents couples présents lors des rassemblements. L’ambiance générale était bon enfant et collégiale, la présence notable du Seigneur était palpable rapidement. Nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère laissant place au bien-être et à la certitude que nous étions exactement là où le Seigneur pourrait prendre toute sa place dans notre future union. Les carrefours ont pris une place prépondérante tant les thèmes abordés collaient avec la réalité du quotidien du couple et ce qui nous attendait dans la construction de notre foyer. Cette ouverture d’esprit accolée aux valeurs de l’Eglise a été un véritable atout afin de créer une atmosphère sereine et solide pour notre construction de futurs mariés. Dès notre première réunion, tous les doutes étaient balayés. Nous étions là où nous devions nous trouver afin de prendre pleinement conscience des engagements et enjeux du mariage religieux dans lequel nous nous apprêtions à nous unir. Ces rencontres dominicales avec l’ACPM rythmaient notre prise de conscience et notre volonté de placer le Seigneur au milieu de notre couple. Les témoignages qui se succédaient nous confortaient et nous donnaient la certitude que nous étions sur la route idéale pour avoir le discernement nécessaire dans notre préparation vers une relation apaisée aux vues de nos parcours de vie respectifs. Il est certain maintenant que ces six semaines de préparations nous ont guidés et ramenés à l’essen- tiel. Nous avons très vite été mis à l’épreuve juste avant la célébration de notre mariage et même après. Un braquage, des attaques visant à nous déstabiliser teintés de jalousie et de malveillance. La maladie a également posé sa griffe sur le début de notre vie de couple marié avec une forte pression sur notre quotidien. Sans notre préparation avec l’équipe de l’ACPM et l’accompagnement du père Bannais cette transition de célibataire à couple marié aurait pu prendre une tournure différente. Nous sommes pleinement en conscience du parcours effectué avec l’ACPM qui a tracé la ligne directrice de notre vie commune en tant que couple marié. Jusqu’à présent nous sommes ravis de participer aux rencontres de l’ACPM même si nous sommes déjà mariés. Nous savons que nous devons toujours nourrir notre couple dans la foi et être présents lors des échanges organisés par l’ACPM qui continue à nous faire grandir afin d’être un exemple pour notre entourage au quotidien. Alors c’est le cœur rempli de gratitude que nous remercions les différentes personnes que nous croisons, membres du CPM et couples, pour leur bienveillance, leur partage et la force donnée pour surmonter nos difficultés. Et ce n’est pas fini… merci de tout cœur. » « Dans un premier temps l’idée d’une préparation au mariage avec l’ACPM sur une durée de six semaines tous les dimanches de 8h à « Dans un premier temps l’idée d’une préparation au mariage avec l’ACPM sur une durée de six semaines tous les dimanches de 8h à 12h s’apparentait à une contrainte par rapport à nos vies professionnelles et personnelles. N’ayant aucune idée du déroulement de notre « Dans un premier temps l’idée d’une préparation au mariage avec l’ACPM sur une durée de six semaines tous les dimanches de 8h à « Dans un premier temps l’idée d’une préparation au mariage avec l’ACPM sur une durée de six semaines tous les dimanches de 8h à « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, de défiance, se détendaient, lentement, mais sûrement, rassurés par notre bienveillance et la présence palpable de l’Esprit-Saint, ainsi que de nos saints parrains. Beaucoup d'a priori ont été balayés, de méconnaissances ont été comblées, de fausses croyances ont été gommées et le message contenu dans la sainteté du Plan de Dieu sur l’homme et la femme s’unissant par le sacrement de mariage a été transmis, et accueilli avec joie. Tous les thèmes abordés ont décortiqué et passé en revue la complexité, mais oh combien foi- sonnante vie des couples, au sein du mariage chrétien catholique. Au final, tous sont repartis, ragaillardis, et pour la plupart, confortés et plus assurés de leur choix de poursuivre leur route ensemble, non plus à deux, mais à trois, conscients d’ouvrir leur union à une nouvelle dimension : celle de la présence divine et aimante de Dieu, qui consacre, qui bénit, qui sanctifie, qui purifie et comble de grâces tous les couples qui lui font confiance et osent se plonger avec foi dans le sacrement de mariage ! » Sandra et Jocelyn (animateur CPM) ‘‘‘‘‘‘ « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de ‘‘ « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de ‘‘‘‘ « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints de défiance, se détendaient, lentement, mais sûrement, rassurés par notre bienveillance et la d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, de défiance, se détendaient, lentement, mais sûrement, rassurés par notre bienveillance et la d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, ragaillardis, et pour la plupart, confortés et plus assurés de leur choix de poursuivre leur route ensemble, non ont été gommées et le message contenu dans la sainteté du Plan de Dieu sur l’homme et la Beaucoup d'a priori ont été balayés, de méconnaissances ont été comblées, de fausses croyances ont été gommées et le message contenu dans la sainteté du Plan de Dieu sur l’homme et la Beaucoup d'a priori ont été balayés, de méconnaissances ont été comblées, de fausses croyances sonnante vie des couples, au sein du mariage chrétien catholique. Au final, tous sont repartis, « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec « En compagnie et sous la houlette de Zélie et Louis Martin, de sainte Thérèse de Lisieux, de paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec paix et joie une trentaine de couples fiancés ayant souhaité se préparer au sacrement de mariage sainte Bakhita, de sainte Rita, et de sainte Monique, notre Equipe Saint-Louis a accueilli avec lors de notre session de préparation au mariage. Au fil des dimanches qui se succédaient, les regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, regards, les expressions, les questionnements et les réflexions devenaient de plus en plus empreints de défiance, se détendaient, lentement, mais sûrement, rassurés par notre bienveillance et la d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, de défiance, se détendaient, lentement, mais sûrement, rassurés par notre bienveillance et la d’une stupéfiante lueur ! Les visages tout d’abord anxieux, voilés de pudeur, de nonchalance, le discernement nécessaire dans notre préparation vers une relation apaisée aux vues de nos parcours de vie respectifs. Il est certain maintenant que ces six semaines de préparations nous ont guidés et ramenés à l’essen- tiel. Nous avons très vite été mis à l’épreuve juste avant la célébration de notre mariage et même Il est certain maintenant que ces six semaines de préparations nous ont guidés et ramenés à l’essen- tiel. Nous avons très vite été mis à l’épreuve juste avant la célébration de notre mariage et même Il est certain maintenant que ces six semaines de préparations nous ont guidés et ramenés à l’essen- après. Un braquage, des attaques visant à nous déstabiliser teintés de jalousie et de malveillance. tiel. Nous avons très vite été mis à l’épreuve juste avant la célébration de notre mariage et même après. Un braquage, des attaques visant à nous déstabiliser teintés de jalousie et de malveillance. tiel. Nous avons très vite été mis à l’épreuve juste avant la célébration de notre mariage et même La maladie a également posé sa griffe sur le début de notre vie de couple marié avec une forte après. Un braquage, des attaques visant à nous déstabiliser teintés de jalousie et de malveillance. La maladie a également posé sa griffe sur le début de notre vie de couple marié avec une forte après. Un braquage, des attaques visant à nous déstabiliser teintés de jalousie et de malveillance. pression sur notre quotidien. La maladie a également posé sa griffe sur le début de notre vie de couple marié avec une forte pression sur notre quotidien. La maladie a également posé sa griffe sur le début de notre vie de couple marié avec une forte Sans notre préparation avec l’équipe de l’ACPM et l’accompagnement du père Bannais cette transition de célibataire à couple marié aurait pu prendre une tournure différente. Nous sommes Sans notre préparation avec l’équipe de l’ACPM et l’accompagnement du père Bannais cette transition de célibataire à couple marié aurait pu prendre une tournure différente. Nous sommes Sans notre préparation avec l’équipe de l’ACPM et l’accompagnement du père Bannais cette pleinement en conscience du parcours effectué avec l’ACPM qui a tracé la ligne directrice de transition de célibataire à couple marié aurait pu prendre une tournure différente. Nous sommes pleinement en conscience du parcours effectué avec l’ACPM qui a tracé la ligne directrice de transition de célibataire à couple marié aurait pu prendre une tournure différente. Nous sommes notre vie commune en tant que couple marié. Jusqu’à présent nous sommes ravis de participer aux pleinement en conscience du parcours effectué avec l’ACPM qui a tracé la ligne directrice de notre vie commune en tant que couple marié. Jusqu’à présent nous sommes ravis de participer aux pleinement en conscience du parcours effectué avec l’ACPM qui a tracé la ligne directrice de rencontres de l’ACPM même si nous sommes déjà mariés. Nous savons que nous devons toujours notre vie commune en tant que couple marié. Jusqu’à présent nous sommes ravis de participer aux rencontres de l’ACPM même si nous sommes déjà mariés. Nous savons que nous devons toujours notre vie commune en tant que couple marié. Jusqu’à présent nous sommes ravis de participer aux nourrir notre couple dans la foi et être présents lors des échanges organisés par l’ACPM qui rencontres de l’ACPM même si nous sommes déjà mariés. Nous savons que nous devons toujours nourrir notre couple dans la foi et être présents lors des échanges organisés par l’ACPM qui rencontres de l’ACPM même si nous sommes déjà mariés. Nous savons que nous devons toujours continue à nous faire grandir afin d’être un exemple pour notre entourage au quotidien. nourrir notre couple dans la foi et être présents lors des échanges organisés par l’ACPM qui continue à nous faire grandir afin d’être un exemple pour notre entourage au quotidien. nourrir notre couple dans la foi et être présents lors des échanges organisés par l’ACPM qui le discernement nécessaire dans notre préparation vers une relation apaisée aux vues de nos parcours de vie respectifs. le discernement nécessaire dans notre préparation vers une relation apaisée aux vues de nos parcours de vie respectifs. le discernement nécessaire dans notre préparation vers une relation apaisée aux vues de nos parcours de vie respectifs. Témoignages…

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 69218 Depuis des années, les Médias nous gavent des faits graves et lourds à encaisser et à  entendre d’assassinat d’enfant par enfant. Des enfants qui tuent, qui violentent. Ce qui est  supposé innocent est devenu coupable. Des enfants qui frappent leurs parents. La joie de la  famille est devenue, le souci de la famille. N’est-il pas étonnant que la famille, qui toujours  et partout a été célébrée comme le sanctuaire de la vie, soit devenue de nos jours un lieu  où rôde la mort ? N’est-ce-pas un signe éloquent de la crise de l’espérance dont nous parle  le Pape dans sa Bulle pour le Jubilé de l’an 2025 ? Cette crise que traverse notre société  marquée par la  « culture de la mort » ? L a menace qui pèse sur la vie de l’enfant, fruit et incarnation de l’amour, n’est-elle pas la preuve irréfutable que notre société a perdu le sens du mystère de la personne humaine ? Lorsqu’un groupe humain revendique conjointement le « droit » à l’enfant et le « droit » de l’éliminer, il reconnaît ouvertement qu’il ne considère plus cet enfant comme une fin en soi, mais simplement comme un moyen au service de la satisfaction des désirs des parents. L’enfant n’est plus véritablement l’espoir de la Famille et de la société. Il est urgent en cette fin d’année 2024 que les hommes et les femmes de notre temps reprennent conscience de la grandeur de la vocation de l’homme et de la femme, appelés à devenir les proches collaborateurs de Dieu dans l’acte de procréation de leurs enfants. Par sa seule présence, l’enfant est signe de la fécondité de l’Alliance ; de l’alliance matrimoniale entre l’homme et la femme, mais aussi de l’Alliance nuptiale entre Dieu et l’humanité. Il est le fruit de l’amour unique venu de Dieu, de l’époux pour son épouse et de l’épouse pour son époux. Or Dieu étant Amour véritable qui unit l’homme et la femme, l’enfant est sa présence au milieu de la famille. Ainsi, l’Enfant-Dieu fait chair que nous venons de fêter, Fils de Marie et de Joseph, son Père adoptif, est le fruit de l’Amour de Dieu pour l’humanité. Son incarnation sanctifie la réalité de la famille, la comblant de la grâce divine et révélant pleinement sa vocation et sa mission. Quelle est cette vocation et cette mission de la famille ? La famille est le premier lieu où se vit l’amour, où il manifeste sa mystérieuse fécondité, où il se transmet et s’apprend. La famille est le lieu où l'homme découvre que son histoire est une histoire d'amour car Dieu l'a créé à son image et que malgré les défigurations que le péché lui a fait subir, cette image demeure toujours vivante au fond de chacun. La famille est le lieu où se découvre la dignité de l'homme : être établi dans une relation d'amour avec Dieu et être fait pour aimer. La vie témoigne de cet être de l'homme fait pour l'amour. « Dieu a consacré la famille comme voie première et ordinaire dans sa rencontre avec l’humanité. » (Benoit XVI) La famille apporte une autre expérience exceptionnelle : celle d’être fondée sur la grâce de Dieu. Car c’est dans la grâce du sacrement du mariage que se déploie fondamentalement la fécondité de la famille, sa capacité à développer une relation d’amour, sans cesse en travail de conversion et de réconciliation. Il est ici capital de nous rappeler que l’Évangile de l'amour et de la vie, appelé à se déployer en chaque famille, est aussi l'Évangile de la miséricorde. Quelle est la place de la Miséricorde, du Pardon et de la Tolérance ou mieux du respect dans nos familles ? En ce début de la nouvelle Année 2025, Année Jubilaire dont les portes sont ouvertes à la Veillée de Noël à Saint Pierre à Rome et dans notre archidiocèse le 29 Décembre, en la Fête de la Sainte Famille, je souhaite que notre société engendre et retrouve des familles dignes de leur communauté où l’Enfant est conduit et se laisse conduire au sommet de la joie sociale, religieuse et morale ; des enfants dignes de leur famille et qui sont des citoyens dignes de notre Île. Bonne fin d’année 2024 et/ou Joyeuse et fructueuse année 2025 à tous et à toutes. Père Grégoire-Sylvestre Gainsi■ Telle famille, telle société et tel enfant premier lieu où se vit l’amour, où il manifeste sa mystérieuse fécondité, où il se transmet et s’apprend. La famille est le lieu où l'homme elle famille, telle société et tel enfant Depuis des années, les Médias nous gavent des faits graves et lourds à encaisser et à  entendre d’assassinat d’enfant par enfant. Des enfants qui tuent, qui violentent. Ce qui est  supposé innocent est devenu coupable. Des enfants qui frappent leurs parents. La joie de la  famille est devenue, le souci de la famille. N’est-il pas étonnant que la famille, qui toujours  et partout a été célébrée comme le sanctuaire de la vie, soit devenue de nos jours un lieu  elle famille, telle société et tel enfant

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ÉGLISE EN MARTINIQUE du 29 décembre 2024 – n° 692 19 Agenda de l’Archevêque Dimanche 29 décembre : • 8h : Célébration de l’ouverture de l’Année Sainte à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Pierre Célébration solennelle de l’ouverture de l’Année Sainte avec l’ensemble du diocèse à Fort-de-France • 15h30 : Célébration et procession depuis la paroisse de Terres-Sainville • 16h : Messe d’ouverture de l’Année Sainte à la cathédrale Saint-Louis • 17h30 :Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Du 1 er au 4 janvier 2025 : • Assemblée des évêques de la Province Antilles/ Guyane à la Guyane Dimanche 5 janvier : • 9h30 : Messe au monastère des sœurs bénédictines à Bout-Bois • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis Lundi 6 janvier 2025 : • Introduction de la retraite annuelle du clergé Du 7 au 10 janvier : • Assemblée du Conseil Permanent des évêques de la Caraïbe à Trinidad Samedi 11 janvier : • Conseil Diocésain de la Pastorale Dimanche 12 janvier : • 9h : Messe de clôture Jubilé de la Paroisse Notre-Dame de Redoute • 17h30 : Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE MARTINIQUE Service legs et donations Archevêché de Fort-de-France - 5-7, rue du Révérend Père Pinchon BP 586 - 97207 FORT-DE-FRANCE CEDEX Téléphone : 06 96 310 333 - E-mail : michel.pouch@wanadoo.fr oui, je souhaite recevoir en toute confidentialité votre brochure pour m’informer  sur les possibilités de legs, donations et assurances-vie à l’Association Diocésaine. oui,je  souhaite  être  contacté  pour  un  rendez-vous  au  Service  des  legs  et  donations ou à mon domicile. LÉGUEZ à l’Église catholique L’espérance en héritage DEMANDE D’INFORMATIONS sans engagement de votre part Mes coordonnées  ❏Mme ❏Melle    ❏M. Nom  Prénom Adresse   Code postal Ville  Téléphone E-mail Paroisse  (facultatif) POUR L’ARCHEVÊCHÉ DE MARTINIQUE 99.5 - 101.3 et105.1 MHz www.radiosaintlouis.com Radio Saint-Louis, Rue Georges-Zaïre, ZAC Rivière Roche, 97200 Fort-de-France Tél. : 05 96 71 86 04 - Fax : 05 96 71 86 05 - Courriel : radio-saint-louis@orange.fr Retrouvez les actualités du diocèse sur :http://martinique.catholique.fr

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N ous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus avec des présents adorer le Seigneur. Alléluia ! (Mt 2, 2) Épiphanie du Seigneur Dimanche 5 janvier 2025

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