Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu ». Mt. 18,14 C’est dans cet esprit que Mgr David Macaire a chargé l’équipe de la Post-Confirmation de relancer la marche pèlerine des jeunes vers Notre-Dame de la Délivrande, après plusieurs décennies d’interruption. Plus de 400 pèlerins ont ainsi parcouru avec courage les 23 km de la fameuse RN3 (la route de la Trace), de la Basilique de Balata jusqu’à l’église Notre-Dame de la Délivrande.
On aurait pu craindre la difficulté de l’épreuve. Au contraire, ce fut un véritable chemin de grâce : des chants, des prières, des confessions, de la joie et une ferveur partagée. Sur la route, automobilistes et riverains ont encouragé les marcheurs par des klaxons et des applaudissements nourris. La fatigue et les petits bobos étaient bien présents, mais l’élan spirituel portait tout le monde : marcher ensemble pour « faire Église », et arriver à l’aube à destination, aux côtés des 15 confirmands qui allaient recevoir le sacrement de Confirmation. Mes frères et soeurs, le Saint-Esprit conduisait réellement ce pèlerinage.
Nous savons cependant que l’Esprit Saint s’appuie toujours sur les coeurs disponibles ; c’est pourquoi je tiens, au nom de la Post-Confirmation, à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Si 40% des pèlerins étaient âgés de plus de 35 ans – avec un coeur resté jeune et fervent –, les 60% restants rassemblaient divers mouvements de jeunesse, tous désireux de suivre le Christ avec le soutien de la Vierge Marie.
Fortifiés par cette belle expérience, nous posons dès aujourd’hui les bases de l’édition 2026.
Frédéric Félixine, Diacre permanent ■

Dans la même catégorie
-
Jeudi25/09
Chemins de lumière : un pèlerinage diocésain sous le signe de l’espérance
Une fois encore, les fidèles de la Martinique sont venus nombreux en pèlerinage diocésain auprès de Notre-Dame de la Délivrande, au Morne-Rouge. Le [...]
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Jeudi25/09
Connectés par la foi : les jeunes en mission avec Carlo Acutis !
Le groupe Ma Vie En Jésus est né le 7 septembre 2024 afin d’offrir un nouvel espace d’expression aux jeunes, notamment sur le plan numérique.
Ma Vie en Jésus (St Esprit)
Evènement/Activité -
Mardi23/09
Retour sur la formation à l'oraison ignatienne
Le père Benjamin François-Haugrin, curé de la communauté de paroisses de Bellevue et de Schoelcher a convié à une formation à l'oraison ignatienne [...]
Schoelcher
Evènement/Activité