l’occasion d’une messe d’envoi ! Laissons Dieu nous parler de ce vers quoi nous allons, de ce que nous allons faire et être au cours de l'année qui vient.
Il nous met en marche avec Marie : et si, cette nuit, nos jeunes ont fait 23 km de Balata à Morne-Rouge, Marie, de Nazareth à Jérusalem, en a fait le double : 46 km ! (cf. Google Maps). Son pèlerinage est en deux temps : appel/ service, vocation/marche en hâte. Marie est la première en chemin ; la mère de tous ceux qui suivent Jésus !
➊ La réponse à l’Appel Aucun d'entre nous n'est ici sans avoir été appelé par le Seigneur. Vous êtes venus pour des raisons diverses ou par hasard, mais si vous êtes là, dans cette église, et dans ce monde depuis votre conception, c'est parce que Dieu l’a choisi. Il le veut ! On dit chez nous : « Demain, si Dieu veut ! » En Marie, la première chose que nous contemplons, c'est le choix souverain de Dieu. La gloire de l’homme, c’est d’accueillir la volonté de Dieu dans tout le cheminement de sa vie. Le bon comme le mauvais : mes blessures ou celles de ma généalogie. Quoi qu’il en soit, aujourd'hui, tu es là et Dieu t'a appelé. Chaque raté de nos vies est un refus de dire oui à l’appel de Dieu ! Marie n'a rien refusé, même d'être au pied de la croix. Au risque de vous choquer… même le péché fait partie de ce à quoi je dois consentir pour aller vers Dieu ! Dire « Felix culpa ! » : Bienheureuse faute : Seigneur, tu as permis mon péché ! Et (… sa ki bon pou zwa, bon pou kanna) tu as permis aussi celui de mon frère, de ma mère, de mon père, de mon conjoint, de mes enfants… Tu as permis tout cela, même souffrance, maladie et mort. Et je dis oui devant toi. Marie a dû passer par ce pèlerinage en voyant son fils souffrir sa passion. Martinique, fille de la Délivrande, contemple le choix souverain de Dieu sur toi ! Dieu a choisi ce pays et chaque Martiniquais pour révéler le salut de son Fils. Devant l’appel, il ne s’agit pas de savoir si Jacky ou Sarah a envie, mais de Dieu qui fait un choix souverain. C’est profondément libérateur, demandez aux prêtres et aux religieuses ! Nous sommes le fruit d’un choix incroyable. Il t'a choisi pour être époux, épouse, mère ou père. À l'Annonciation, Marie consent de tout son être à ce que Dieu veut, même à avoir un coeur transpercé. Vois : ton passé, ton présent, ton futur sont devant toi. Jésus te propose la vie ou la mort… choisis la vie. Tu peux fuir comme Jonas, mais celui qui s'ouvre à la volonté du Seigneur, qui dit comme Marie : « Qu'il me soit fait selon ta volonté » ... est soudain profondément libre ! Dis oui, comme elle. C'est pour cela qu'elle est le nouvel Abraham, la nouvelle Ève…
➋ La route du service Après le « oui », Marie se hâte vers Élisabeth pour servir, pour s’offrir... et souffrir sans amertume. Pas de service sans rencontre avec le Seigneur ! Sur la route, il y a combats, fatigues, coups de couteau. Il faut pouvoir dire : « OK Seigneur ! Tout ce que tu veux, mais par Toi, avec Toi et en Toi ! » C'est difficile face aux situations de ce monde, mais Marie part avec une joie qui ne la quittera plus, même quand son fils sera sur la croix. Dans les fragilités offertes des prêtres et religieuses transparaît le don de la grâce qui transfigure nos limites. J'aimerais vous envoyer en mission : « Zòt ké pran kou », vous aurez des peines et de grandes joies. Dieu ne déçoit pas. Donnez votre vie, votre argent, votre coeur et jusqu’à votre sang. Dans la bataille de l'Apocalypse, la terre engloutira le fleuve de la bête. Par la grâce mariale, personne ne peut vous enlever votre joie : ni vie, ni mort, ni avenir, ni diable… personne ! Oui, « Ceux qui gardent le témoignage de Jésus » sont les enfants de Marie (Ap 12, 17).
C’est pourquoi je promets que, lorsque le diacre dira : « Allez dans la paix du Christ ; it missa est », ce sera la mission : allez témoigner en cette rentrée de ce que vous avez reçu et vécu. Sonjé ! si vous faites 23 km, elle en fera 46.
La Vierge Marie sera devant vous ! Et que le choix souverain de Dieu, qui t’a appelé et te choisit, fasse de toi un disciple, un apôtre, un envoyé, un béni et un saint. Frère, soeur, suis le pèlerinage de Marie !
+ Fr David Macaire op Archevêque de Martinique ■
Dans la même catégorie
-
Jeudi25/09
Marche pèlerine des jeunes
Plus de 400 pèlerins ont ainsi parcouru avec courage les 23 km de la fameuse RN3 (la route de la Trace), de la Basilique de Balata jusqu’à l’église [...]
Post-Confirmation (Diocèse de Martinique)
Evènement/Activité -
Jeudi25/09
Chemins de lumière : un pèlerinage diocésain sous le signe de l’espérance
Une fois encore, les fidèles de la Martinique sont venus nombreux en pèlerinage diocésain auprès de Notre-Dame de la Délivrande, au Morne-Rouge. Le [...]
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Jeudi25/09
Connectés par la foi : les jeunes en mission avec Carlo Acutis !
Le groupe Ma Vie En Jésus est né le 7 septembre 2024 afin d’offrir un nouvel espace d’expression aux jeunes, notamment sur le plan numérique.
Ma Vie en Jésus (St Esprit)
Evènement/Activité