Connectés par la foi : les jeunes en mission avec Carlo Acutis !


Informations

jeudi 25 septembre 2025
Ma Vie en Jésus (St Esprit)

Le groupe Ma Vie En Jésus est né le 7 septembre 2024 afin d’offrir un nouvel espace d’expression aux jeunes, notamment sur le plan numérique.

À l’exemple de saint Carlo Acutis, les jeunes sont encouragés à s’investir dans leur paroisse et dans leur quartier. Tous peuvent méditer et partager l’Évangile chaque dimanche sur nos réseaux YouTube, TikTok et Instagram, être force de proposition pour des actions d’évangélisation, de charité ou pour des projets permettant à leurs pairs de les rejoindre. Ma Vie En Jésus fédère les jeunes ainsi que les autres mouvements existants autour des projets de leur paroisse, en utilisant ce qui les intéresse.

Pour notre journée du dimanche 7 septembre, en lien avec Rome à l’occasion de la canonisation de notre saint patron Carlo Acutis, nous avons proposé un espace de découverte et d’activités spirituelles que les jeunes ont investi à tous les niveaux : ateliers d’art sacré (peinture animée par trois jeunes : Kate, Laury et Tessa, 14 ans, des paroisses du Saint-Esprit et de Sainte-Luce), poésie, slam, photo, chant, vitrail, rosaire avec les jeunes Nomades du rosaire du Robert, présentation des services d’Église et de charité (servants d’autel avec Lauryne et Josué du Saint-Esprit et de Rivière-Salée, chorale, proclamation de la Parole avec Nicolas du Saint-Esprit, pastorale des jeunes, vocations, Saint Vincent-de-Paul). Élie et Marillia du Saint-Esprit et des TroisÎlets ont interprété l’hymne du père Behn- Daunais, « Carlo, lumière de notre temps », pour accompagner cette journée. Aurélyn du Lamentin a réalisé des karaokés ; Maureen Anne-Emmanuelle du François, le clip ; et Sarita du Saint-Esprit a pris en charge la communication de l’événement. Jovan des Trois-Îlets et son équipe se sont occupés de l’accueil et des animations ludiques. Deux quiz numériques sur les miracles eucharistiques et sur la vie de saint Carlo, très appréciés des jeunes, ont été mis en place par Mégane du Saint-Esprit, Aurélyn et Déborah de la Métropole. Les jeunes ont ainsi été motivés à lire l’exposition et à répondre de manière ludique aux questions. Yoan et Irénaëlle du Saint-Esprit ont assuré la diffusion de la canonisation.

Les jeunes ont été acteurs pour accueillir les 700 participants dans un magnifique jardin paroissial, afin de vivre l’unité et l’amour de Dieu. Ils ont fréquenté l’oratoire qui accueillait le Saint-Sacrement et la relique de saint Carlo, avec qui ils peuvent dire en choeur : « Être saint, c’est possible ! » Merci à Monseigneur pour son soutien et sa présence. Merci aux donateurs, à Père Behn-Daunais et son équipe paroissiale, à l’art floral de Balata, à Radio Saint Louis et à tous les bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible. J’ai participé à la préparation de la journée du 7 septembre aux Trois-Îlets, pour la canonisation de Carlo Acutis. Dès le début des préparatifs, la joie était déjà présente. Je me sentais porté et je ne ressentais pas la fatigue. Voici les mots qui résument cet événement : joie, feu, douceur, entraide, communion, fête sur la terre avec le ciel.

C’était une expérience incroyable ! C’était une communion de la terre avec le ciel, avec tous ces jeunes. Merci Jésus pour la présence de ces nouveaux jeunes venus fêter deux nouveaux saints. Jésus nous appelle à être saints. Un petit moment de ciel, trop court, mais nous sommes tous appelés à prendre ce chemin. Merci saint Carlo, merci saint Pier Giorgio, d’aimer autant Jésus.

Rejoins-nous sur www.mavieenjesus.com

Danielle Guitteaud ■

Article extrait du N°705 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie