Retour sur la formation à l'oraison ignatienne


Informations

mardi 23 septembre 2025
Schoelcher

Le père Benjamin François-Haugrin, curé de la communauté de paroisses de Bellevue et de Schoelcher a convié à une formation à l'oraison ignatienne ceux des deux paroisses qui avaient suivi le Parcours de 5 Essentiels, ainsi que toute personne désireuse de découvrir ce coeur à coeur régulier avec Dieu.
Cette formation a eu lieu le mardi 23 septembre 2025 à 18h30, à l'église du bourg de Schoelcher.

Voici quelques grandes lignes développées par le père François-Haugrin :

L'oraison ignatienne nous vient de St Ignace de Loyola : elle a donc 500 ans ! La spiritualité ignatienne est une spiritualité de la volonté et de l'action.

La particularité de l'oraison ignatielle est qu'elle fait appel à la volonté, elle commence par un "je veux". Sans cette prise de décision, on ne peut pas faire oraison.

Pourquoi fait-on oraison ? Pour mieux connaître Jésus, mieux l'écouter, mieux faire sa volonté, pour se laisser façonner par lui. L'oraison est un temps de transformation qui est censé déboucher sur l'action, la prise de décision.

Avant d'entrer en oraison, je commence par déposer tous mes soucis, mes préoccupations au pied de la croix de Jésus. Bien sûr, j'appelle l'Esprit Saint pour qu'il soit avec moi pendant le temps de l'oraison. 

Je choisis un Evangile qui va m'accompagner pendant le temps de l'oraison. L'oraison nous invite à entrer mentalement dans la scène évangélique. Ce n'est plus il y a 2000 ans, mais ici et maintenant. Je ne suis pas spectateur, mais acteur avec Jésus, du côté de Jésus et de ses disciples. C'est pourquoi l'oraison a un lien étroit avec l'eucharistie (où le sacrifice du Christ est rendu présent) : elle nous prépare à l'eucharistie.

Après l'oraison, ce n'est pas fini. Prendre le temps de faire une relecture. On peut utiliser un cahier d'oraison. Se demander ce qui s'est passé pendant l'oraison. Car si nous étions avec Jésus, il n'y avait pas que Jésus : il y avait aussi le démon et nous-mêmes avec notre histoire, notre mémoire...

La relecture consiste à se demander : Qu'est-ce qui s'est passé ? Quels sentiments m'ont animé : joie, peur, tristesse ? Qu'est-ce qui venait de Dieu, de moi, du malin ?

L'oraison nous invite à la prudence et nous apprend à discerner. Elle nous conduit à beaucoup d'humilité et nous permet d'éviter des pièges.

A la fin de l'oraison, je suis censé prendre des décisions, faire des choix, me positionner. Ainsi, l'oraison a des répercussions sur la société, l'Eglise, nos communautés, nos familles, notre couple.

Dans la même catégorie