La rencontre a débuté par l'eucharistie à l'église Notre-Dame de Bonne Délivrance des Trois-Ilets, célébrée par le père Robert-Marie Beaufour, Délégué de l'Evêque à la Pastorale de la Santé, accompagné de deux ministres dont Pascal Chen-Sin-Tai, Référent de La Joyau et, depuis septembre 2025, Animateur de la Pastorale des Funérailles.
Après l'eucharistie, les participants ont rejoint la salle paroissiale pour la récollection proprement dite, ayant pour thème : Le deuil, des temps à vivre - Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin les cris de joie (Ps 29,6).
Franck Smith, le responsable diocésain de la Pastorale de la Santé (dont l'épouse Jocia a été nommée co-responsable en septembre 2025), nous a présenté :
- Le Dimanche de la Santé. En France, c'est le dimanche le plus proche du 11 février où l'Eglise attire l'attention des communautés paroissiales sur tous les soignants et bénévoles qui gravitent autour des malades. Le thème de l'année 2026 est : "Que votre lumière brille !"
- Le programme des activités de la Pastorale de la Santé pour l'année 2025-2026.
Le père Robert-Marie a tenu à nous présenter les Sentinelles de la Miséricorde. Ce sont des frères et soeurs qui viennent l'hôpital, en binôme, dans le secret, pour prier une heure ou plus par semaine pour les malades, pour le personnel, pour les visiteurs. Ils commencent dès leur arrivée sur le parking qui peut déjà être un lieu de conflit.
Il nous a ensuite donné son enseignement sur le deuil dans la Parole de Dieu éclairé de nombreuses références bibliques.
Est venu alors le temps des carrefours avec les questions suivantes :
- Vous êtes condamné, il vous reste 6 mois.
- Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ?
- Tu es mon tout.
- Si j'avais su qu'il partirait si tôt.
- Dieu m'a enlevé ma maman.
- Le colibri est entré dans ma chambre, mon fils m'a visité.
Après la remontée des carrefours, la parole était au Dr Eliane Catorc, responsable de la Pastorale de la Vie et à la psychologue Patricia Nagou, toutes les deux membres de l'Unité des Soins Palliatifs.
Eliane Catorc a souligné le choix délibéré du pluriel dans l'intitulé du thème : "Le deuil, des temps à vivre". Elle a présenté :
- les différentes étapes du travail de deuil.
- les différents deuils qui peuvent se présenter : deuil anticipé, deuil blanc, pré-deuil...
- les facteurs de risques de deuils compliqués, c'est-à-dire deuils sans fin, deuils différés, gelés, inhibés : les conditions du décès, l'insécurité, la relation ambivalente avec la personne décédée, les circonstances de la mort, la jeunesse du défunt, les deuils répétés...
Le deuil est là pour nous aider à vivre. Le plus grand obstacle au travail du deuil, c'est le sentiment de culpabilité.
Quant à Patricia Nagou, elle a préféré opter pour répondre aux questions des participants.
Et Jacqueline Larcher, qui vient de vivre un deuil brutal, a bien voulu donner son témoignage.
Avant de nous séparer, le père Robert-Marie nous a proposé une démarche personnelle consistant à écrire sur un papier les noms des défunts que nous voulions présenter à la Miséricorde du Seigneur, en déposant nos papiers dans une corbeille aux pieds de l'image de Jésus Miséricordieux.
Dans la même catégorie
-
Dimanche25/01Le retour vers la lumière : voyage spirituel vers le diaconat
Après plus de vingt ans d’éloignement, il a choisi de servir l’Église.
Diocèse de Martinique
Pastorale -
Dimanche25/01Radio Saint Louis, radio de proximité ouverte sur le monde
Radio Saint Louis est une radio locale associative Loi 1901, fondée en février 1982 par père Gaston JeanMichel, et reconnue radio diocésaine en 1992 [...]
Radio St Louis (Diocèse de Martinique)
Pastorale -
Dimanche25/01Le conflit familia l : Rupture de communication ou appel au lien ? Apprendre à se disputer sainement
La famille comme tout groupe social s’inscrit dans une dynamique qui peut être faite de coopérations et de tensions. Les relations familiales sont [...]
PCE des Psychologues (Diocèse de Martinique)
Pastorale
