En cette 9ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le Pape François, nous sommes invités à réfléchir sur la solidarité, la dignité humaine, la justice et l’importance de tendre la main aux plus démunis. Quelles actions concrètes, pouvons-nous mener en Eglise vers les personnes en situation précaire ? Quelle prise de conscience pour chaque fidèle dans la charité et l’amour du prochain ?
L’exigence de justice avant celle de la charité ? La charité est perçue comme une réponse directe aux besoins des personnes vulnérables, se concentrant sur l’assistance matérielle et affective. Cette approche masque les injustices de nos systèmes qui sont à l’origine des souffrances des êtres. Le pape Léon XIV, en insistant sur la justice, nous appelle à repenser notre manière d’intervenir envers les pauvres. Il nous invite à oeuvrer pour des changements structurels, à plaider en faveur des droits des opprimés et à nous engager dans des actions de sensibilisation qui mettent en lumière les causes profondes des inégalités. Le pape nous invite à transformer notre approche pastorale en y intégrant une dimension de justice qui vise non seulement à aider, mais aussi à modifier les structures injustes qui affectent la vie des plus fragiles.
Quelles nouvelles exclusions en Martinique, et comment y répondre en l’Église ?
En 2025, l’essor des technologies, la hausse des prix et la dépendance aux importations, le non emploi pour certains particulièrement les plus jeunes et l’accès à un logement décent sont source de pauvreté et d’exclusion. Pour répondre à ces défis, plusieurs approches innovantes et justes s’offrent à l’Église : proposer des ateliers de formation sur l’utilisation des outils numériques pour aider les personnes à accéder à des ressources en ligne ou améliorer leurs compétences ; encourager la création de jardins partagés pour promouvoir l’agriculture locale et la solidarité, tout en améliorant l’accès à des aliments frais ; mettre en place des activités de loisirs, offrant un espace sûr où on peut s’engager et développer ses compétences ; collaborer avec les associations locales pour offrir un soutien aux familles en difficulté, notamment en matière de logement et d’accès aux droits ; utiliser la voix de l’Église pour sensibiliser la communauté sur ces enjeux et plaider pour des politiques publiques qui répondent aux besoins des plus fragiles. En favorisant la solidarité et l’entraide, l’Église peut jouer un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Martinique.
Au-delà de l’aide matérielle, l’Eglise peut contribuer à créer un environnement plus inclusif et solidaire, où les plus pauvres ne se sentent pas seuls ou stigmatisés, mais plutôt soutenus et valorisés.
• Organiser des rencontres où tous peuvent se rassembler, échanger et partager leurs expériences afin de favoriser un sentiment d’appartenance et réduire l’isolement. • Informer sur les réalités vécues par les plus pauvres, afin de briser les préjugés. Des conférences peuvent aider à comprendre les luttes et à encourager l’empathie.
• Proposer un soutien spirituel et psychologique par le biais de groupes de prière, de conseils pastoraux ou d’écoute. Cela peut aider à combattre la résignation et à redonner espoir. • Encourager les fidèles à s’impliquer dans des actions en faveur de la justice sociale, en plaidant pour des politiques qui protègent les droits des plus pauvres.
• Intégrer les plus pauvres dans les activités de l’Eglise, pour les valoriser et montrer qu’ils ont du prix.
• Former des bénévoles capables d’aller à la rencontre des personnes en difficulté et de leur offrir un soutien adapté.
La Pastorale de la charité, à la suite du pape Léon XIV, oeuvre à transformer la perception des personnes pauvres en les considérant comme des membres à part entière de la communauté, capables de contribuer à l’espérance chrétienne et de participer à la vie sociale. L’Église doit incarner davantage les valeurs de justice et de solidarité prônées par l’Évangile. Cela doit être partagé par tous les acteurs de la société, afin de répondre aux défis de la pauvreté en Martinique. Pour surmonter les obstacles, nous devons favoriser le dialogue, la sensibilisation et l’éducation et encourager une culture de solidarité et d’engagement collectif. Tu es donc invité à t’impliquer dans les oeuvres caritatives en participant aux nombreuses initiatives ou en adhérant aux associations ou services du Diocèse.
Pierre Valey, Pastorale de la Charité ■
Dans la même catégorie
-
Jeudi20/11Nouvelles catéchèses de Mgr David Macaire : à suivre chaque semaine sur tous nos plateformes partenaires
Les catéchèses de Mgr David Macaire reviennent avec un nouveau format dynamique : un enseignement, puis un débat pour éclairer nos vies sous le thème [...]
Diocèse de Martinique
Pastorale -
Lundi03/11La communion des saints dans les religions chrétiennes
« Je crois à la communion des saints » affirmons-nous dans le Credo récité par la plupart des confessions chrétiennes : la communion des saints est [...]
Diocèse de Martinique
Pastorale -
Lundi03/11Mon Prénom, mon Histoire sainte
En ce monde contemporain, les parents chrétiens cherchent des prénoms extraordinaires à donner aux enfants
Diocèse de Martinique
Pastorale
