Sainte Joséphine Bakhita au Sanctuaire Saint Antoine de Padoue de Terres Sainville


Informations

dimanche 8 février 2026
Paroisse St Antoine des Terre-Sainville

Sainte Joséphine Bakhita intronisée au Sanctuaire Saint Antoine de Padoue.

Le 08 Février 2026, à l'occasion de la fête de Sainte Joséphine Bakhita, la statue de la Sainte a été intronisée au Sanctuaire Saint Antoine de Padoue durant la Célébration Eucharistique.

Née au Soudan vers 1869 dans la région du Darfour et morte en Italie le 8 février 1947, Ste Joséphine Bakhita est le modèle de la résistance, de la foi, de l’espérance et de la persévérance.

Kidnappée et vendue esclave à 7 ans, elle a subi des outrances et des souffrances indicibles. Un nouveau maitre, Calisto Legnani, Consul d’Italie à Khartoum, lui permit de rejoindre l’Italie où elle rencontra le Dieu de Jésus-Christ. Non seulement elle demanda et reçut les sacrements, mais encore elle devint religieuse canossienne pour témoigner la grandeur et l’insondabilité de la Miséricorde de Dieu. Elle fut canonisée par St Jean-Paul II en 2000.
Ste Bakhita est le modèle de toutes les femmes victimes de traite et d’injustices cruelles, mais qui choisissent la vie et se battent de toute leur force avec la grâce de Dieu.

Esclave, religieuse et sainte, Josephine Bakhita est invoquée pour tous ceux et toutes celles qui sont pris au piège de la servitude quels qu’ils soient. Elle est invoquée pour les personnes victimes de la traite des êtres humains et de l’esclavage. Elle est aussi invoquée pour les personnes qui ont besoin de guérison physique et émotionnelle. Elle est la Sainte Patronne de la paix et de la réconciliation et de ceux et celles qui luttent contre l’exploitation et l’injustice.

Au Sanctuaire Saint Antoine de Padoue, en faisant le "Chemin de prière au Royaume de l'Amour", nous la prions d'intercéder pour la Martinique et pour tous les peuples qui ont connu ou connaissent encore l'esclavage des formes les plus arrogantes à celles les plus déguisées...

Dans la même catégorie