Montrer Jésus : Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique


Informations

dimanche 29 septembre 2019
Diocèse de Martinique

« Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire » (Gal 5, 14-15).

Après avoir entendu les débats du Conseil presbytéral (4 juin 2019), de l’Assemblée du clergé (18 juin 2019), des Conseils Diocésains de la Pastorale (22 juin 2019 : Chantiers Ecclesia’M 2020 ! et 21 septembre 2019 : Paroisses, services et mouvements) et l’Assemblée du Clergé (24 septembre 2019),

L’Archevêque de la Martinique promulgue les orientations pastorales suivantes pour l’année 2020 :

1. Pour Bâtir une civilisation de l’Amour en Martinique, le mandat que nous recevons de l’Esprit-Saint est de continuer à ‘Montrer Jésus partout, en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise’, comme le Bien Commun de notre peuple. Nous voulons le faire en mettant la BIBLE au centre de toute la vie pastorale, en étudiant la Parole de Dieu, en portant notre témoignage jusque dans les rues, les quartiers et les maisons, et en faisant des Paroisses des lieux de vie missionnaire et d’accueil fraternel.

2. Pour Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique, nous espérons offrir une EGLISE FAMILIALE, charismatique, généreuse, joyeuse et fervente. Chaque communauté ecclésiale (chaque groupe de plus de 2 ou 3 réunis au nom du Christ) s’appliquera à mettre en œuvre les 5 Essentiels des Ac 2,42-45 (CAMEF) : Communion, Adoration, Ministère, Évangélisation & Formation... Les pasteurs et responsables feront en sorte que les groupes qui vivent déjà en partie ces éléments, travaillent progressivement à les vivre intégralement.

3. Pour Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique, le diocèse devra prioriser l’effort pour L’UNITÉ ET LA COMMUNION. Nous mettrons en place une meilleure diffusion interne des informations, entre les personnes, entre les paroisses d’un même district, entre les mouvements et services pastoraux et veillerons à la coordination des actions pastorales.

4. Pour Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique, chaque chrétien sera appelé à ÉVANGÉLISER, en exerçant ses charismes dans un esprit de service et d’humilité. Les organes de communication du diocèse seront le soutien principal de la mission de tous. Des formations régulières à l’exercice du ministère et aux différentes techniques contemporaines de travail, de communication, d’information et de mission en commun seront proposées. Les pasteurs veilleront au renouvellement régulier des serviteurs. Les communautés s’organiseront pour soutenir les chrétiens engagés en dehors de l’Eglise, dans le monde professionnel, associatif ou politique.

5. Pour Bâtir une Civilisation de l’Amour en Martinique, tout fidèle doit faire une EXPÉRIENCE DE LA RENCONTRE AVEC JÉSUS-CHRIST. Le soin pastoral se portera notamment sur les lieux stratégiques suivants :

a. Les familles : nous avons pour ambition de faire des familles le lieu-même de la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans la prière. Pour ce faire, le catéchisme se réformera pour devenir un mouvement d’évangélisation des familles. Les communautés seront attentives à ce que les hommes, à travers des pastorales spécifiques, retrouvent le chemin de Dieu.

b. Les jeunes feront l’objet d’une sollicitude particulière de la part des pasteurs et des fidèles. On veillera à leur offrir des expériences spirituelles fortes dès le catéchisme et le cheminement. Chaque paroisse est invitée à développer prioritairement des groupes de post-confirmation pour aider les jeunes à intégrer l’un des mouvements de la Pastorale des Jeunes. L’objectif est que chaque jeune trouve sans attendre et sans obstacle sa place dans l’Eglise.

c. La liturgie : les célébrations eucharistiques, l’accompagnement et la célébration du baptême ou des funérailles feront l’objet d’une attention particulière en tant qu’occasion d’évangélisation et d’expérience de la prière et du recueillement pour bien des gens éloignés de la foi !

+ Fr. David Macaire

Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Proposez un service !

    C’est un titre volontairement ambivalent : il veut dire « prenez un service dans l’Église » mais aussi « proposez à quelqu’un de servir ». Le [...]

    lundi 26 février 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Rangez votre chambre... et changez vos coeurs !

    C'est un signe qui ne trompe pas ! En dehors des enfants et des adolescents qui ne sont pas encore éduqués, des adultes qui n'ordonnent pas leur [...]

    vendredi 16 février 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Bénissez, ne maudissez-pas

    Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. (…) Bénissez ceux qui vous persécutent ; [...]

    samedi 27 janvier 2024
    Mots de l'évêque