Élargis ta tente, étends tes cordages !

samedi 23 septembre 2017

N’ayez pas peur, mes amis, nous tenons le bon bout ! Cette rentrée est pour notre Église et pour la Martinique entière un de ces moments de l’Histoire où tout frémit comme au pipiri chantant alors que le soleil s’annonce dans une aurore pâle. Oui, je le crois, la nuit est derrière nous !

Hier, le prophète annonçait le malheur ; aujourd’hui, la jeune fille voit poindre le bonheur ! Telle la fille de Sion - qui fut la première à saisir, malgré la guerre et les invasions, les pestes et les famines de Jérusalem, que bientôt serait là son Sauveur -, l’Eglise doit être la première à se réjouir en Martinique de la venue de Celui qui fera s’élever sur nous l’étendard de son Amour. Avec Marie, sa mère, elle chante le Magnificat !

Aujourd’hui, c’est le cap nouveau donné aux familles qui me réjouit. Par l’Esprit du Seigneur, je vois les catéchistes répondre à l’appel d’aider en priorité les parents à mieux remplir leur devoir de transmission de la foi. Alors, sans aucun doute, grâce au retour de Dieu dans les familles, de nombreux adultes retrouveront la bénédiction du Seigneur dans leur vie personnelle et restaureront leur vie de baptisés. De plus en plus de familles, adoptant la Feuille de Route, vivront selon le cœur de Dieu !... Combien de jeunes retrouveront le goût de vivre !? Combien de femmes recouvreront le sourire et l’espérance et se sentiront prêtes à accueillir la vie ? Combien d’hommes, enfin relevés des ténèbres, récupéreront la fierté et la dignité de leur masculinité !? Combien de paroisses, de groupes, de communautés se réveilleront du sommeil ? Combien de mariages, de baptêmes, de communions ? Combien d’enfants naîtront ? Combien de personnes mourront réconciliées !?

Et ce n’est pas fini…

Ce qui me met encore dans la joie, c’est qu’à chaque rencontre, dans chaque situation se vérifie que les grandes réformes qui s’annoncent dans ECCLESIA’M 2020 ! répondent parfaitement à ce que Dieu veut pour son peuple.

Pensez donc : donner aux familles les moyens d’être de petites églises, des petits royaumes de paix et de foi, vaut plus que des montagnes d’or ou d’argent… Faire de chaque paroisse une mission accueillante et familiale permettra de réveiller les morts… Former de jeunes leaders chrétiens motivés est une assurance face aux tempêtes qui viennent… Diffuser la Pensée Sociale de l’Eglise est la certitude de faire tomber les chaînes qui sclérosent encore nos rapports sociaux… Montrer Jésus vivant et agissant est une victoire sur les malédictions qui pèsent sur nos vies… Prendre soin de nos corps, temples de l’Esprit-Saint est une action de grâce au Dieu Créateur !!!

Le vent d’espérance qui monte dans le peuple est celui qui a fait frétiller les apôtres au Cénacle avant l’irruption de l’Esprit-Saint dans leur cachette. C’est le même souffle qui a certainement préludé à la libération des esclaves de 1848. Il est d’ores et déjà la première victoire de notre Dieu sur l’esprit de mort qui veut régner ici. L’Espérance des chrétiens est l’instrument divin qui tarira définitivement en sa source le fleuve de terreur qui entraîne la Martinique vers sa chute

Le cap est donné, alors lève-toi, Eglise bien-aimée ! « Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, de chez Dieu ; fais-toi belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. » (Ap 21,2). N’oublie pas les promesses de ton Seigneur : « Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé » (Ap 21,4).

+Fr David Macaire

Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France