Message de Noël, de Mgr David Macaire


Informations

jeudi 24 décembre 2015
Diocèse de Martinique

En cette fête de Noël, Mgr David Macaire nous adresse son message de Noël, message d’espérance et de vie : "Noël, c’est Dieu parmi nous !"

« Noël d’hier, Noël d’aujourd’hui, Noël de demain… Il ne s’agit pas des traditions culturelles, mais de la Révélation de cette solennité majeure de notre année liturgique : Noël, c’est Dieu parmi nous.

Dieu est venu parmi nous il y a 2000 ans et il a changé le cours de l’Histoire. Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Dieu vient parmi nous aujourd’hui et il change la vie de tant d’hommes et de femmes ! Ils le rencontrent chaque jour malgré la sécularisation, les doctrines perverses, les sirènes de ce monde. Dieu parmi nous demain. Car nous attendons et espérons son retour dans la gloire.

Noël ce n’est pas une date sur un calendrier, c’est un chemin, une dynamique, un mouvement de vie, une fête vivante et vivifiante. Si Noël était statique il durerait le temps du ragoût et des pois d’Angole et, une fois la buche engloutie, Noël ne serait plus. Le souvenir étant commémoré, tout serait achevé. Mais il n’en n’est rien. Noël c’est le point d’arrivée et de départ d’un chemin d’Espérance. Celui de Marie enceinte qui attend la venue du bébé, celui de Marie maman qui attend la conversion du monde à son fils. Celui de Joseph, patient et solide, qui accompagne dans la foi et le silence Celui qui vient pour tout sauver, celui des bergers mis-à-part de la société et qui comme les prisonniers de notre époque sont appelés les premiers à la conversion, et les premiers à répondre à l’appel du Ciel. Chemin aussi des mages, des autres religions, des étrangers qui voient se lever un astre nouveau et qui, le cœur confiant, marchent à sa suite jusqu’à la crèche.

Martinique lève toi ! C’est le moment, Noël t’attend.

Martinique bénie ! Martinique inquiète ! Enfants gâtés et ainés délaissés à qui ce monde fait si peur, soyez en Paix Il vient vous sauver !

Martinique croyante ! Martinique violente ! Jeunes et bad-boys pour qui les tentations sont si fortes, dans le calme de la nuit accueillez Celui qui vient vivre au milieu de nous et qui vous choisit comme son armée de Paix ici bas !.

Martinique festive ! Martinique divisée ! Familles meurtries, personnes blessées par tant de paroles mauvaises et de manque d’amour, écoutez dans la douce nuit l’écho des montagnes : Il vient vous redonner l’unité perdue.

A tous et à chacun : Joyeux et saint Noël ! »

+ David Macaire

Archevêque de Saint-Pierre et Fort -de-France

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Proposez un service !

    C’est un titre volontairement ambivalent : il veut dire « prenez un service dans l’Église » mais aussi « proposez à quelqu’un de servir ». Le [...]

    lundi 26 février 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Rangez votre chambre... et changez vos coeurs !

    C'est un signe qui ne trompe pas ! En dehors des enfants et des adolescents qui ne sont pas encore éduqués, des adultes qui n'ordonnent pas leur [...]

    vendredi 16 février 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Bénissez, ne maudissez-pas

    Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. (…) Bénissez ceux qui vous persécutent ; [...]

    samedi 27 janvier 2024
    Mots de l'évêque