De fête en fête !


Informations

mercredi 3 juin 2015
Diocèse de Martinique

Si on demande à des catholiques de citer un temps fort de la vie chrétienne, ils parleront certainement du carême, les 40 jours avant Pâques durant lesquels l’Eglise donne un « coup d’accélérateur » à la vie spirituelle de ses membres… Et pourtant, le vrai « temps fort » de la vie chrétienne ne se termine pas avec la fête de Pâques. Comme si, une fois le matoutou digéré, on reprenait (enfin !) une vie chrétienne plus tranquille, plus cool, moyenne… médiocre.

Le vrai temps fort de la vie chrétienne commence à Pâques. D’ailleurs tout commence à Pâques : notre salut, notre filiation, notre vie spirituelle, notre vie sacramentelle, notre vie liturgique… notre vie éternelle. C’est pour cela que le temps de Pâques dure 10 jours de plus que le carême et nous fait croitre « de gloire en gloire », de résurrection en résurrection, de dimanche en dimanche, jusqu’à l’Ascension, puis l’effusion de la Pentecôte !

Mais comme si ce n’était pas suffisant, le Peuple de Dieu continue ensuite à faire rayonner la gloire dont il a hérité par le don de l’Esprit. Nous célébrons toute une série de fêtes, en ricochet. Le temps pascal et la Pentecôte font écho tout au long de l’année dans nos fêtes liturgiques : Sainte Trinité, Saint Sacrement, Sacré Cœur, Saint Pierre et Saint Paul… A partir de la Pentecôte, nous avançons de fête en fête jusqu’au Christ-Roi…

On peut donc dire que la neuvaine de la Pentecôte, qui commence à l’Ascension, nous prépare à entrer dans le temps « ordinaire » de la liturgie. C’est dire si ce temps ordinaire, n’est pas si « ordinaire » que ça ! C’est un temps fort : c’est le temps de l’Eglise, le temps où la grâce de la sainteté renouvelée à Pâques, et manifestée à la Pentecôte, rayonne dans le monde par la vie « ordinaire » du Peuple de Dieu. C’est le temps des « féries », c’est-à-dire, le temps des fêtes-chaque-jour, car Dieu règne chaque jour dans nos vies…

Et voilà un mystère qui donne un goût d’éternité à chaque moment de notre vie : contrairement aux fêtes du monde, les fêtes que le Seigneur nous donne de célébrer en sa présence n’ont pas de fin ! Il y a des vigiles, des veilles, des temps d’attente et de préparation, mais il n’y a jamais de « lendemain de fête ». Avec Dieu l’ambiance ne retombe pas ; il n’y a pas ces moments où, le plaisir de l’instant étant terminé, on se retrouve idiot et seul avec quelques vagues souvenirs, des plats sales et des bouteilles vides sur la table… Avec Dieu, la fête ne s’arrête pas. Ou plutôt, si elles s’arrêtent dans leur aspect terrestre, elles continuent en nous dans leur dimension céleste. Et puisque le Ciel s’installe dans nos vies d’homme à la Pentecôte, tout devient grâce.

C’est ce que vivent les confirmands de nos paroisses. Chaque confirmation est une pentecôte pour l’assemblée. Les uns reçoivent l’Esprit pour la première fois, d’autres l’attendent encore, mais tous les autres sont renouvelés encore et toujours par le don de Dieu.

Voilà pourquoi le soin que nous apportons tout au long de l’année à nos liturgies (service de Dieu !) est si important. Voila comment tous les participants de nos célébrations : les prêtres, les diacres, les choristes, les fleuristes, les lecteurs, les enfants de chœurs, les ministres divers, mais aussi chaque membre de nos assemblées, deviennent des « christophores » : des porteurs du Christ !

Voila pourquoi on ne va pas à la messe pour assister, par obligation, à un spectacle sacré, mais comme un rendez-vous d’amour, pour être renouvelé dans la présence de Celui qui nous aime et se livre pour nous sans fin.

Voila pourquoi, enfin, Dieu est présent dans toutes les dimensions de notre vie, même les plus profanes, les plus quotidiennes et ordinaires, en particulier au sein de nos familles, lorsque nous nous montrons fidèles au rendez-vous qu’il nous donne à l’Eglise pour le célébrer de fête en fête.

+ David Macaire

Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Souriez ! Redonnez le sourire ! C’est Pâques !

    Ainsi, tout en « partageant les angoisses de ce temps (…) n’abandonnons pas pour autant une très ferme espérance » (GS N°82). Il devient donc urgent, [...]

    vendredi 22 mars 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Donnez au Denier de l’Eglise

    Et lisez 2 Corinthiens 9 ! A contrario, la pauvreté de la communauté est une honte pour ses membres ! Aujourd’hui, l’Eglise diocésaine manque [...]

    dimanche 10 mars 2024
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Proposez un service !

    C’est un titre volontairement ambivalent : il veut dire « prenez un service dans l’Église » mais aussi « proposez à quelqu’un de servir ». Le [...]

    lundi 26 février 2024
    Mots de l'évêque