Retour sur le 1er Forum "Famille en cheminement"

dimanche 4 décembre 2022
Tartane

Le samedi 19 novembre s’est tenu, à la paroisse de Saint François de Sales de Tartane, le 1er forum « Famille en cheminement », à l’initiative de Mme Ghislaine Ventura, sous la responsabilité du père Gaby Lemy et de père Pierre-Alex Zonzon.

L’équipe forum (Redoute, Bellevue) s’est déplacée à cet effet pour accompagner et encadrer la mise en place du projet. Pour débuter, parents référents, marraines du Cheminement, animatrices (Nadiège et Isabelle) ont accueilli chaleureusement les sept paroisses invitées (Marigot, Lorrain, Sainte-Marie, Trinité, Robert, Ducos, Sainte-Luce). En famille, en peuple, en Eglise, le premier temps de la matinée s’est poursuivi par des échanges encadrés par l’équipe, sur la thématique centrale de la peur. A l’issue des échanges, il en ressort que la peur (peur d’autrui, peur de se dévoiler, peur d’être déranger, peur de perdre sa place...) peut entraver les relations humaines et aboutir à des enfermements. Le second temps a été consacré à la lecture de la Parole de Dieu « Genèse 3. 1-21 ». Les questions qui ont été posées sur le texte biblique ont suscité de riches échanges des jeunes, d’une part, et des adultes, d’autre part. La synthèse a fait ressortir que la convoitise est la clé du problème. (...)

L’Eucharistie, célébrée par le père Zonzon, a été un moment intense pour rendre grâce et nous inviter à poursuivre notre route. Ensuite, un partage fraternel a clôturé notre matinée avec une promesse : continuer à marcher aux cotés du Seigneur.

(Lire la suite dans le N°651 de la revue diocésaine Eglise en Martinique)