Celui que nous avons contemplé de nos yeux, Celui que nos mains ont touché


Informations

vendredi 30 décembre 2022
Diocèse de Martinique

Savons-nous vraiment qui est Jésus Christ ? Avons-nous saisi la profondeur et l’envergure du mystère de l’Emmanuel ? Croyons-nous vraiment en Lui, au point de Lui donner toute notre vie ? Sommes-nous si nombreux à avoir la foi ? Au temps de Noël, le mystère de Jésus nous est révélé à chaque prière, à chaque lecture. La liturgie déploie tous les titres théologiques de Jésus Christ. Jugez un peu…

Savons-nous vraiment qui est Jésus Christ ? Avons-nous saisi la profondeur et l’envergure du mystère de l’Emmanuel ? Croyons-nous vraiment en Lui, au point de Lui donner toute notre vie ? Sommes-nous si nombreux à avoir la foi ? Au temps de Noël, le mystère de Jésus nous est révélé à chaque prière, à chaque lecture. La liturgie déploie tous les titres théologiques de Jésus Christ. Jugez un peu…

Il est le Verbe ; Il est le Verbe Incarné ; Il est le Commencement ; Il est le Grand Dieu ; Il est Dieu ; Il est la Vie éternelle ; Il s’est fait chair ; Il a habité parmi nous ; Il est la Vie ; Il est la (vraie) Lumière ; Il est celui que les ténèbres ne retiennent pas ; Il est le Fils de Dieu ; Il est le Fils Unique ; Il est le Sauveur ; Il est le Prince de la Paix ; Il est le Conseiller Merveilleux ; Il est le Rédempteur ; Il est le Juge ; Il est le Divin Fils de Marie ; Il est le (grand) Emmanuel ; Il est Jésus ; Il est le Dieu Admirable ; Il est Père-à-jamais ; Il est l’Ange du Grand Conseil ; Il est le Dieu Fort ; Il est le Roi d’Israël ; Il est le Bâtisseur ; Il est l’Époux ; Il est l’Elu ; Il est le Fils de David ; Il est Celui qu’on appelle le Christ ; Il est le Seigneur de l’Univers ; Il est l’Agneau de Dieu ; Il est le Messager qui apporte la Paix ; Il est la Bonne Nouvelle ; Il est l’Héritier de toutes choses ; Il est le Rayonnement de la Gloire d’En-Haut ; Il est l’Expression parfaite de l’Être du Père ; Il est la Parole puissante ; Il est assis à la Droite de Dieu ; Il est bien au-dessus des anges ; Il est Celui par qui tout a été fait ; Il est venu chez les siens ; Il est plein de Grâce et de Vérité ; Il est avant toute chose ; Il est dans le sein du Père ; Il est Celui qui fait connaître le Père ; Il est Celui sans qui rien ne s’est fait !

Ceux qui se sont contentés de l’ambiance des Chanté Nwel, en oubliant les célébrations liturgiques, ne sont pas en reste. Eux aussi, sans parfois en être conscients, ont exprimé dans les chants le don ineffable que Dieu nous a fait dans le mystère de l’Incarnation. Voilà quelques morceaux choisis dans nos « cantiques ».

Il est le Divin Messie ; Il est la Divine Sagesse ; Il est le Flambeau Céleste ; Il est le Brillant Adonaï ; Il est la Racine de David ; Il est la Souche de Jessé ; Il est le Roi Prophète ; Il est le Soleil de Justice ; Il est le Roi des Nations ; Il est l’Homme-Dieu ; Il est le Tout-Puissant qui pour nous se fait Enfant ; Il est le Roi des Cieux ; Il est le Vainqueur ; Il est le Fruit de Vie ; Il est le Cher Enfant des Cieux ; Il est la Rédemption ; Il est notre Maître ; Il est le Petit-Enfant Dieu ; Il est le Monarque des anges ; Il est l’Auteur du Paradis ; Il est le Fruit Sacré ; Il est le Bien-Aimé ; Il est la Victime des pécheurs ; Il est le Roi des rois ; Il est l’Auteur de la nature ; Il est le Petit Dieu d’Amour ; Il est le Fils Admirable ; Il est le Dieu qui nous aime ; Il est le Dieu du firmament ; Il est le Pasteur Nouveau…

C’est beaucoup... ? Oui, beaucoup trop pour nos coeurs et nos âmes qui préfèrent souvent le compromis d’une religion qui ne change pas trop nos vies et nos habitudes. Cette avalanche de titres christologiques, proclamés çà et là dans la liturgie de Noël, doit nous révéler l’amour immense que Dieu a pour nous. Cela ne peut nous laisser indifférents.

Quel cadeau, ce bébé de la crèche ! Qu’Il nous accompagne tout au long de nos vies et déjà en cette année qui vient. Bonne Année 2023 !

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Le bâton du berger. Pierre m’aimes-tu ?

    Lors des voeux au clergé, j’ai évoqué la fragilité des pasteurs face aux attaques dont ils sont victimes. Pourtant, un pasteur peut et doit défendre [...]

    lundi 30 janvier 2023
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Le moment Ratzinger

    Certains pensent Jean-Paul II indépassable, d’autres pensent François incomparable. Tous ont raison. Mais que dire de Benoît XVI ?

    vendredi 13 janvier 2023
    Mots de l'évêque

  • Diocèse de Martinique

    Nous rendre espoir et nous sauver

    Jésus vient sauver, pas récompenser ! Dieu merci, Il vient pour nous tous, pour tous les hommes « surtout ceux qui ont le plus besoin de sa sainte [...]

    samedi 17 décembre 2022
    Mots de l'évêque