A la mémoire du P. Marc Lafleur

lundi 16 janvier 2023

C'est généralement en fin ou début d'année que le père Lafleur effectuait ses séjours en Martinique. Depuis 2O11, il avait laissé la Paroisse St François de Sales de Tartane et rejoint le Canada, son pays d'origine, mais il avait gardé un contact régulier avec notre île. Comme il aimait à le dire, chaque année ou presque (les deux années de pandémie l'avaient hélas privé de voyages), il se sauvait de l'hiver canadien, pour retrouver des températures plus clémentes et ses amis de Martinique. Il nous a quittés à l'âge de 95 ans, le 9 juin 2022.

Originaire de la région du Québec, c'est en 1967 que démarre sa relation fraternelle avec Tartane. Le cyclone Beulah met à mal la Martinique. Le petit village d'agriculteurs et de pêcheurs qu'est Tartane, à cette époque, est dévasté. Son curé et père fondateur, l'abbé Aurèle Michaud, en place depuis 10 ans, sollicite l'aide matérielle et financière des Canadiens pour redonner un toit aux habitants. Sa congrégation accède à sa demande. Le père Marc Lafleur, alors Directeur des Etudes au Collège catholique St Laurent du Canada, débarque en Martinique à la tête d'une délégation de jeunes de son établissement. Sous la direction du curé de Tartane, ils s'initieront à la maçonnerie. C'est à cette occasion que le père Marc Lafleur nouera des liens d'une amitié indéfectible avec les Tartanais. Plus de 30 ans plus tard, en 1998, il offrira de nouveau ses services à la Martinique en tant que curé de la Trinité (poste qu'il occupera plusieurs mois), puis de Tartane où il restera près de 15 ans, avec des séjours alternés entre le Canada et la Martinique. Gestionnaire hors pair, il « dépoussiéra » (au propre comme au figuré) la paroisse privée d'une gestion régulière depuis le décès de son fondateur en 1977. On lui doit la création des deux poumons de la paroisse comme il les appelait : - le Conseil Pastoral - le Conseil pour les affaires économique. Ses 15 ans de service, dont une partie avec le père Ian, Curé de la Trinité et de Tartane, auront été particulièrement fructueux tant sur le plan spirituel (magnifique commémoration du cinquantenaire de la paroisse, jubilé des marins-pêcheurs, du tourisme, commémoration de la fête de St François de Sales) que Materiel (rénovation de la toiture de l'Eglise, modernisation des structures, rénovation du presbytère, construction de la salle polyvalente, etc.). Autre point très important : ses recherches au Canada lui ont permis de retrouver la tombe du regretté père Aurèle Michaud décédé à Sherbrooke, mais enterré au cimetière des Pères Spiritains de Gatineau (Canada).

Que le Christ, qu'il a tant montré, notamment à Tartane, que Notre-Dame du CAP, la Sainte Patronne du Canada qui a guidé ses voyages terrestres, soient à ses côtés dans le Royaume de Dieu. Reçois ici, Père Marc, toute notre gratitude et l'affection de tes frères et soeurs de Tartane.

Retour à Dieu du révérend père Joël THOMAS

le père Joël THOMAS, prêtre originaire d'Haiti, arrivé en Martinique en février 2023 pour y recevoir des soins,a été rappelé par le Seigneur le 27 [...]

lundi 11 mars 2024

Retour à Dieu du père Joseph CALABER

La messe de funérailles aura lieu le mardi 14 novembre 2023 à 10h à l’église de Saint-Christophe où le père CALABER a été curé de 1981 à 1989.

vendredi 10 novembre 2023

25 ans de sacerdoce du P. Christian Catayée

De retour en Martinique, le P. Christian Catayée a été fêté ses 25 ans de sacerdoce, ce mercredi 5 juillet à la paroisse de Bellevue

mercredi 5 juillet 2023