11 février - Journée mondiale du malade -Dimanche de la santé


Informations

lundi 30 janvier 2023
Diocèse de Martinique

Comment se passe cette Journée dans notre diocèse ?

L'Église universelle célèbre le 11 février la fête de Notre-Dame de Lourdes associée à la Journée Mondiale des Malades instituée par le pape Jean-Paul II en 1992.

Cette journée est dédiée à tous les professionnels de santé et tous les bénévoles auprès des malades. « Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous soulagerai » (Mt 11,28). À la suite du Christ, les chrétiens ont toujours porté une attention particulière à celles et ceux qui traversent l’épreuve de la maladie, du handicap ou des atteintes du grand âge. C’est à eux que l’Eglise catholique propose le sacrement de « l’onction des malades » : • Un don de dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l’épreuve. • Une présence fraternelle de l'Eglise à la suite du Christ. • Une démarche à vivre avec la famille et les proches. Visiter les personnes malades, âgées, handicapées, à l’hôpital ou à domicile, nécessite vraiment de partager une vie d’équipe. Ces visites sont à certaines heures enthousiasmantes, riches, profondes. Mais à d’autres heures, la souffrance qui s’en dégage nous entame, nous interroge. Les rencontres peuvent se révéler lourdes à porter. Il est essentiel dans les deux cas de ne pas porter cela seul. Se retrouver, prier, relire les rencontres, se nourrir de l’un ou l’autre texte, tout cela donne sens à la mission et permet de durer !

Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous ensembles, nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Eglise propose donnera force et courage pour continuer à témoigner de l’évangile. Nous avons besoin de vous, l’Eglise a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seul.

 C’est donc dans ce sens que dans notre diocèse, les messes paroissiales des malades seront privilégiées dans le but qu’un grand nombre de malades puisse y participer ainsi que les nombreux bénévoles qui les accompagnent. De plus, la pastorale de la santé invite les paroisses à célébrer des messes en amont ou en aval dans les structures spécialisées et les EHPAD relevant de leurs secteurs en collaboration avec le personnel soignant. Les aumôneries sont également invitées à célébrer des messes dans les hôpitaux et cliniques ou cela est possible.

 Rappelons également que le thème retenu pour le dimanche de la santé 2023 qui aura lieu le 12 Février est : « Moi, Je vous dis ». L’objectif est de mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales, de montrer que l’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, avec ses équipes de bénévoles qui oeuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi. « Pour les malades, faire ce que Dieu veut et vouloir ce que Dieu fait », telle est la devise de la Pastorale Diocésaine de la Santé 2022-2025.

Les orientations prévues ont plusieurs objectifs parmi lesquels, permettre à la Pastorale de la santé de rendre l’Eglise présente et active auprès de ceux qui souffrent, créer une relation harmonieuse entre les différents acteurs qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap, rendre sur tout le diocèse un témoignage d’évangélisation et d’amour en étroite collaboration avec toutes ses structures, constituer un lien entre les différentes pastorales de santé au niveau régional et enfin être partie prenante dans tous les débats de la société concernant la santé. La Pastorale diocésaine de la santé a élaboré un programme détaillé pour la période 2022-2023 qui est d’ailleurs bien entamé et décline les orientations principales retenues.

Ces orientations, liées aux attendus d’ECCLESIA’M 2020 ! (5 essentiels) et de CAP 2025 se déclinent par des activités phares qui sont les suivantes :

En 2023

• Mardi 10 Janvier 2023 : Réunion de suivi des activités 2022-2023 et de préparation de la formation des ministres de communion aux malades.

• Samedi 28 Janvier 2023 :1ère Formation des ministres extraordinaires de communion aux malades (1ère formation : District Nord Caraïbes et Grand Nord, 2ème formation : Mai 2023, District Nord Atlantique).

• Samedi 11 Février 2023 : Messe des malades 2023. • Dimanche 12 Février 2023 : Dimanche de la santé 2023 (Thème : « Moi, Je Vous Dis »).

• Samedi 18 Mars 2023 : Récollection de mi-parcours de la Pastorale.

• Mai 2023 : 2ème réunion des référents de paroisse.

• Mai 2023 : 2ème formation des ministres extraordinaires de communion aux malades.

• Samedi 24 Juin 2023 : Réunion de bilan des activités de la pastorale de santé. Des activités annexes sont également prévues, notamment des actions de communication afin de mieux faire connaitre les missions de notre Eglise catholique à destination de ces publics.

Le Responsable diocésain, Franck Smith

Dans la même catégorie